Pendant ces vacances j’ai un peu lu. Pas autant que je ne l’aurais souhaité, mais finalement je n’ai eu qu’une semaine vraiment off et entre les balades sur la plage et les apéros, il ne restait que peu de temps pour se plonger dans un livre. Mais la pioche a été bonne, les deux ouvrages que j’avais emportés étaient vraiment parfaits pour mon cerveau ramolli. Je vous les conseille donc, si vous avez envie de belles histoires d’amour, les deux étant en effet particulièrement romanesques.
Il y a, tout d’abord, « Repose toi sur moi », de Serge Joncour. Je n’avais rien lu de lui mais je vais réparer cette erreur, j’ai adoré le style de cet auteur. J’ai surtout été totalement chamboulée par les scènes de sexe, particulièrement bien écrites (voire particulièrement excitantes). Le pitch: Aurore est une créatrice de mode à qui tout semble réussir sauf qu’à l’intérieur elle n’est qu’angoisse et fragilité. Ludovic est une sorte de géant de deux mètres, ancien joueur de rugby et agriculteur exilé à Paris. Ils vivent dans le même immeuble, lui du côté des pauvres, dans les chambres de bonne, elle dans un appartement cossu. Ce sont deux corbeaux dans la cour qui terrifient Aurore qui les réunissent. Et ces deux là que tout sépare… Bref, lisez-le, c’est beau.
Et puis « Le dernier des nôtres », d’Adelaïde de Clermont-Tonnerre, saga sur fond de seconde guerre mondiale et des seventies à New-York, un page turner qui ne se referme qu’une fois avalé. 1971, New-York. Werner, adopté à 3 ans ignore tout de ses origines. Il tombe fou amoureux de Rebecca, beauté new-yorkaise riche à millions. Mais bien sûr, cela ne va pas être très simple, le passé de Werner ressurgissant et faisant obstacle à leur amour. Là aussi, allez-y, c’est rythmé, souvent drôle, parfois poignant.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, merci à ma mère pour le 1er et à mon frère pour le second…
Et merci à Caroline pour ces 2 idées de lecture que je note. J’avais déjà entendu un libraire conseiller le second. Belle journée
Je viens de commencer « La perle et la coquille » de Nadia Hashimi. Je suis allée écouter Delphine Minoui à une journée de femmes écrivaines (y a t-il des journées d’hommes écrivains?) et elle m’avait captivée et donné envie d’aller explorer ses vies que l’on croit si loin des nôtres. Et puis j’ai une tendresse particulière pour les premiers romans. En tous cas je retiens le premier de ta liste. Bonne journée!
je serai assez enthousiaste pour que tu nous relates cette journée des femmes écrivaines 🙂
Le premier me fait de l’oeil sur ma table de chevet depuis plusieurs jours.
J’ai lu deux valeurs sûres ces derniers jours, Petit Pays de Gaël Faye et chanson Douce de Leïla Slimani, que je recommande très chaudement.
Même pioche que belizouzou…Petit Pays et Chanson douce figurent dans le top 3 de mes 5 livres des vacances. Très marquée par Chanson douce, un écriture tranchante et précise, une narration parfaitement tenue et de nombreuses clés de lecture. Moins aimé le dernier des nôtres mais je reconnais que c’est un bon page turner 😉
beaucoup aimé Chanson douce aussi. Mais le bouquin m’a plombée !!!
J’ai lu Chanson douce juste avant de confier mon mini bout à sa nounou, très sympa (mais j’ai bcp aimé ce livre !), j’ai commencé Petit pays, c’est chouette et mon père m’a offert le roman de Serge Joncour dont j’ai entendu bcp de bien ! Vive les vacances et leurs lectures !
Si tu veux d’autres livres qui te plombent (mais qui sont très bien quand même) je te conseille vivement « juste avant le bonheur » de Agnès Ledig et « Dieu est un pote à moi » de Cyril Massarotto
je suis en train de le terminer et ……. je pleure à quasiment toutes les pages …
Je viens de lire » Dans la forêt » De Jean Hegland . Chez Gallmeister , Un grand grand coup de cœur !
Ah oui, une amie me l’a conseillé ! Coup de cœur ? Je rajoute !
bonne année Carolien! J en esais pas où a été prise cette photo mais j’ai l’impression que tu étais dans ma maison..tout est absolument identique chez moi visiblement: il memanque juste ce livre que je vais m’empresser de lire ! Bises
dans la maison de location à Montalivet 🙂
Je note! Dès que j’aurai fini le nouveau Pennac qui je récupère aujourd’hui. Yeah!!!!!!
Le nouveau Pennac? C’est quoi qu’est-ce donc Tachalili?
Même réaction: quoi, un nouveau Pennac? Vérification faite, c’est une suite de la saga Malaussène. Je me retiens de courir en librairie:-)
What, what ??? Un nouveau Pennac?????
« Le cas Malaussène » et j’ai très très très hâte de le lire.
Je viens d’écouter Daniel Pennac sur France Inter en plus
Pof, sur la wishlist de ma charmante et pointue librairie de Chantelivre avec le Joncour (que m’a aussi vanté mon cher ami R) et la suite de la saga d’Elena Ferrante (Amie Profigieuse, Nouveau Nom) que Caro m’avait fait découvrir et que j’avais adorée. Tu as lu le numéro 3, Caro ?
Mon gros coup de coeur de 2016 Elena Ferrante. En dehors de « l’amie prodigieuse » (d’ailleurs LE livre que Daniel Pennac offre à ses amis) et « Nouveau nom », j’ai lu « Les jours de mon abandon », très différent, très cru parfois mais j’ai beaucoup aimé.
Mais suis je la seule au monde de à ne pas avoir aimé les Amies prodigieuses? J’ai lu 20 pages et j’ai abandonné… Peut être que j’attaque directement le 2 ème
Bonne année les radieuses
Moi j’ai adoré l’amie prodigieuse.
Le tome 3 vient de sortir j’ai hâte de le lire. J’ai pas eu le courage de lire en italien (le tome 4,est dispo).
Rhooo sur France Inter hier ??? Faut que j’aille voir si je peux le choper en replay 🙂 Merci pour l’info Geneviève
Bonne année et merci pour ces deux titres.
J’ai une pile de 25 cm (au moins) de nouveaux livres à lire sur ma table de chevet, entre ceux que j’ai reçus à Noël et ceux que j’ai empruntés à ma belle-mère mais une bonne histoire d’amour, ça me dit bien. Surtout si c’est pas gnangan. Elles ne sont pas gnangnans ces histoires, n’est-ce pas?
alors non, vraiment pas !
Merci pour les idées de lecture caro ! Je suis bloquée depuis 7 semaines sur mon canapé avec un pied cassé alors je dévore !
Les livres>>best cadeaux ever!
Bonne journée 🙂
Et voilà!Je viens de les réserver à ma bibliothèque tous les 2!
Reste plus qu’à attendre que les lecteurs qui sont en train de les lire se dépêchent de les ramener!
Merci Caroline pour ces 2 propositions et belle année 2017 à toi!
Juste une question pour le Joncour : est-ce qu’il y a un drame ou pas (je suis officiellement encore plus chochotte que ma mère, ça y est) ? Parce que de lui j’en avais lu un autre qui m’avait drôlement plu (effectivement, les rapports amoureux, il raconte très bien :-), jusqu’à ce que. J’ai été tellement malheureuse que du coup, je me méfie de lui maintenant !
écoute je veux pas spoiler mais on va dire que même si tout n’est pas rose, il n’y a pas de drame absolu 🙂
Merci, bon je tenterai alors !
Je valide pour « Repose toi sur moi » ! Une histoire qui vous emporte, un chouette style et en effet, quelques incartades sexy bien tournées :D. Mon autre livre de Noël, c’était « Chanson douce », que j’ai longtemps refusé d’acheter car l’histoire me semblait trop triste. Puis, à force de lire des critiques enthousiastes, je l’ai finalement aussi mis sur ma liste de cadeaux et je n’ai pas regretté. J’ai aimé l’écriture de l’auteur, mais il est vrai que l’histoire est un brin oppressante. Mais vraiment, le cheminement de cette nounou vers le drame est très bien relaté. Je le recommande donc. Et l’auteur ne fait pas dans le pathos de base, ce qui est très appréciable. Bon bref, pendant les vacances de Noel, j’ai lu GOULUMENT (la suite « Des gens heureux lisent et boivent du café » et j’entame le dernier Harlan Coben) vautrée sur mon canapé, un thé ou un chocolat chaud à la main. Et c’était un pur bonheur !!! Bon courage à toutes et tous pour cette reprise frissonnante !
Intimidation d’Harlan Coben, extra. Il m’a bluffé.
Bonne année à toi et à toutes les lectrices (et tous les lecteurs of course) ! Les vacances de Noël ne sont guère propices à l
J’ai appuyé sur Envoyer par erreur… Je disais donc que les vacances de Noël se prêtent moins à la dévoration de bouquins que celles d’été en ce qui me concerne. Mais j’ai beaucoup aimé « Chers voisins » de John Lanchester (pas une sortie récente, il est déjà en poche). Et ce que tu écris sur ces deux livres me donne bien envie de les découvrir…
J’ai enfin terminé « chanson douce » …- enfin – car j’ai par 2 fois abandonné la lecture avant de la reprendre
Pennac est dans la liste des futures lectures et je note celles du jour que tu proposes !
En matière de polar as tu tenté les Ian Manook ?
Ian Manook, j’ai adoré
c’est absolument génial !
Connais pas , je note , merci les girls
Vite, je note.
Oui, il paraît que « Chanson douce », c’est à se demander ce qu’avaient bu les jurés du Goncourt le jour du vote…
Je trouve que c’est plutôt mérité. Une jeune ,en plus,c’est bien.
Pour une fois, pas d’accord, Anneso : femme, homme, jeune, vieux, la qualité du livre devrait être indépendante de l’auteur. Et Chanson Douce, à mon avis, n’est pas à la hauteur du Goncourt. Il y avait mieux, et surtout plus abouti, dans la sélection. Je ne dis pas que c’est un mauvais livre, je ne me permettrai pas d’aller jusque là, mais pas assez bon pour mériter ce prix.
Admirez les moufles que j’ai mises pour éviter de froisser quiconque !
Yerruldegger et le 2eme Les temps sauvages sont vraiment géniaux, j’ai dévoré!
Merci pour ces conseils : en général, j’apprécie un peu moins que toi mais je lis facilement… et j’ai deux heures de transport en RER par jour !
Chanson douce, c’est juste horrible. Mais je l’ai lu en 2 jours…
Merveilleuse année, les copines 2.0 ! Des rires, des émotions, de l’empathie et de la sympathie dans le rade de Caro, que je remercie à nouveau pour tout ce qu’elle nous donne !
Pour nous, 2017, ce sera l’aventure familiale car cet été, nous suivons tous mon homme, muté à Singapour ! Y a-t-il déjà des lectures des Pensées… là-bas ?
Belle journée à vous tous et toutes avec des bisettes virtuelles.
Pardon, des lecteurs et lectrices de Caroline ?
Quelle beau projet ! Belle annee de preparation et de decouverte alors…
Nous, nous rentrerons de 6 ans en Asie (Shanghai puis Seoul) … une super aventure familiale !
Chanson douce, dévoré après l’ecoute du Masque et Plume de septembre. Dieu, quel style !
Cet hiver, j’ai aimé Marie Konkon, comme l’a surnomée Caro, mais qui m’a bien aidée à vider ma maison pour ne garder que l’essentiel qui fait plaisir, la ranger une bonne fois pour toute pour ne plus avoir à ranger du tout, plus jamais ever de ma vie (coué). Et j’ai offert cette « magie du rangement » à toutes celles que j’aime, parce qu’on a tou.te.s autre chose à foutre qu’à passer 2 heures par jour à cette tâche over-relou. Et c’est gratifiant, de tout donner le superflu et d’être dans un intérieur épuré et (à peu près) rangé. Enfin, pour l’homme, les 3 enfants et moi, c’est devenu facile et agreable (voui) de chercher ou ranger. Et ça, je pensais pas que c’était possible.
Guillemette,
ça fait maintenant des années que je dois me débarrasser de tonnes de trucs….et j’ai toujours autre chose à faire. Je n’ai même pas profité de notre déménagement pour faire du tri , on a tout fourré dans la grande cave qu’on a acquis avec la maison ….j’y pense très souvent en culpabilisant….alors tu vois, le bordel c’est pesant même quand on ne le voit plus!!!
Mais alors, ton homme et tes enfants étaient partants pour vider aussi ?
Je suis en train de lire « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » (paye ton titre long…) de Raphaelle Giordano. C’est ma Jolie-Cousine qui m’a donné le sien quand je lui racontais à Noël le séisme de la dépression dans laquelle je me débats depuis le jour de mes 40 ans en février, en bonne norm-core que je suis. Bref, une midlife crisis dont j’ai passé le plus rude et qui trouve énormément d’écho dans ce livre. Clairement pas le Goncourt, hein, bon, mais distillant un à un les méthodes issues des théries du développement personnel. On y suit une meuf de 35 ans, en couple, un enfant, qui pète un plomb et qui est aidée par un routinologue. Je ne vous en dis pas plus… je vais chercher ma numero 3 à l’école, c’est SON mercredi. Sacré.
deux conseils en retour, coups de coeur de cette saison : Petit Pays de Gaël Faye et Désorientale de Negar Djavadi, à lire absolument !
Desorientale etait aussi une de mes lectures des vacances ; et je recommande vivement aussi ! Un style assez unique pour suivre le cheminement de cette famille dans l’Iran d’avant et d’apres…
(j’ai lu aussi Le Coeur du Pelican de Cecile Coulon, dont j’avais lu de bonnes critiques ici et la mais dont je n’ai pas du tout saisi l’interet…suis je passee a cote de qq chose ?)
et un petit dernier dans mes lectures de la fin de l’annee : Laetitia de Ivan Jablonka…qui m’a beaucoup marquee…un magnifique travail d’ecriture…
Si tu as aimé Laetitia lis son 1er livre sur ses grands parents, c’est somptueux et déchirant.
Et en même temps quasi scientifique
On m’a également conseillé « Désorientale », moi qui vais aller m’installer à Téhéran… Est-ce positif ou ça va me faire flipper ?
non, cela ne te fera pas flipper, enfin je ne crois pas….
Desorientale depeint l’Iran d’avant la guerre, et permet de changer le regard qu’on peut avoir sur ce pays, sa culture, ses habitants…
Mais l’histoire se termine en Europe, et du coup ca ne dit pas grand chose sur ce qu’est l’Iran aujourd’hui…
Bonne installation en tout cas. C’est pour quand ?
merci pour ce conseil. Je vais essayer de le trouver.
Merci pour ces 2 livres. Je viens de finir » Et mes yeux se sont fermées » un livre pour ado sur l’embrigadement et le départ d’une ado pour la Syrie, le pourquoi, le comment et bien ça remue un peu.
J’avais lu juste avant Réparer les vivants, j’ai bien aimé mais je trouve le style de l’écrivain particulier. Je n’irai pas voir le film de suite par contre. Pas pour l`instant en tout cas.
Énorme coup de cœur à l’évoque de la sortie du livre, je me souviens l’avoir sans cesse offert à Noël cette année-là. Tout ce qu’a écrit Maylis de Kérangal est pure merveille, un my opinion, comme dirait Violette. Naissance d’un Pont, Corniche Kennedy pour les plus connus. Et un style incroyable !
J’ai profité de ces vacances pour beaucoup lire . J’ai lu Foreign Affairs d’Alisson Lurie que j’ai adoré (merci Caroline ,et les copines) J’ai enfin lu Vernon Subutex , et un bouquin de John Le Carré, une icone de la littérature anglo saxonne mais comme Lurie , pas lu jusqu’à maintenant .
Bref super contente.
Alors, Reine, les Vernon Subutex ? Quelle acuité, quelle sensibilité chez cette immense écrivain qu’est Virginie Despentes, n’est-ce pas ?
Absolument. Et la personnalité de Virginie Despentes me fascine. Il y a qqchose de pur en elle. Je l’imagine sans compromis. ….
J’ai reçu plein de bouquins pour Noël et… une mini-tablette ! Devinez qui s’enquille depuis tout un tas de films ? ^^
Bref, je retiens tout de même ces deux titres pour quand j’aurai des yeux de lapin russe qui me feront revenir à la raison…
PS qui n’a rien à voir : après moultes exploration, vos conseils et les échantillons récoltés ici et là, j’ai finalement trouvé quelques perfecteurs de teint qui me conviennent :CC crème d’Onagrine (extrêmement fluide), BB crème Bio de Nuxe et Voile lissant fini poudré de Dior. Merci encore de m’avoir soutenue dans cette quête que je pensais sans fin…
Excusz moi, je je répondais à Bérengère au sujet de Ian Manook
Je veux vous partager mon énorme coup de coeur pour au commencement du septième jour de luc lang.
roman nomade parcouru de questions essentielles.le style est juste magnifique…fini il y a un mois,j y pense encore tous les jours.
et pendant les fêtes j’ai plongé dans du classique du vingtième siècle et ce fut une incroyable surprise.les grandes familles de Maurice druon.
pour ceux qui ont vu le film il ne traite qu’un centième du livre (trois tomes en réalité).l’histoire de deux familles de la classe dominante dans l entre deux guerres…c’est puissant, féroce, magistral…bien mieux que n’importe quelle série…foncez,régalez vous !!
J’avais bien aimé l’écrivain national de S. Joncour, mais je n’ai pas encore lu ce dernier. J’ai lu le dernier Yeruldelgger (Ian Manook), et je suis sur les chemins noirs de S Tesson. Je conseille « tout ce qu’on ne s’est pas dit « de Céleste Ng, et « nos âmes la nuit « de Kent Haruf. Pour moi deux petits bijoux. Bonne lecture à tous !!
Ah, « Nos âmes la nuit », j’ai beaucoup aimé, vraiment, un thème peu ordinaire dans lequel j’ai plongé (vu mon âge).
je viens de terminer Chanson Douce de Laila Slimani et Soie d’Alessandro Baricco qui m’ont totalement bouleversé. j’ai commencé par la suite Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Lee Harper et ça me donne envie d’aller jusqu’au bout avec cette belle histoire captivante .
Si vous aussi vous avez d’autres idées de lecture à me conseiller, n’hésitez surtout pas.
autre chose si vous permettez. j’ai du mal à lire du polar. je ne me souviens pas en avoir acheté un.
aaaaah, Baricco ! !!
Coucou, tout comme toi concernant Serge Joncour !! Je note le second car je pense que nous avons définitivement un goût commun de lecture…et si tu as une minute, je ne retrouve pas le titre du roman que tu as lu cet été sur les conseils d’une de tes lectrices et qui se situait à NY et que j’aimerai ajouter dans ma liste 🙂
les petites consolations, Eddie Joyce?
C’est ça, super roman, merci Caroline de la recommandation
Merci 🙂
dites moi, Ian Manook ce n’est pas un peu dur, glauque? non, parcequ’en ce moment, je recherche plutôt des livres un peu soft. j’ai commandé aujourd’hui le dernier des nôtres et repose toi sur moi, déjà que je n’ai pas l’impression que ce soit des romans joyeux…restez groupés compensera j’espère.
j’ai éliminé chanson douce, même si c’est un bon livre, je ne le saurai jamais, je n’ai jamais été capable à l’époque de commencer les bienveillantes, je n’ai pas aimé réparer les vivants .. mais dans la liste été 2016 de caro, j’ai » presque » tout lu avec plaisir; je viens juste de terminer les intéressants…:)
Dom, si tu veux un livre agréable, drôle et plein de bonnes choses : Ma vie de pingouin de Katarina Mazetti.
Merci DOMINIQUE. je vais l’ajouter à mes commandes
Pour celles et ceux que cela intéresserait, Daniel Pennac est l’invité de l’émission « A Voix Nue » sur France Culture toute cette semaine. Elle est dispo en podcast 😉
Merci !
Merci pour ces idées, je vais filer les acheter et les mettre dans ma valise pour mes prochaines vacances!
« Les intéressants » c’est le livre de Meg Wolitzer