On se demandait hier comment aider le Japon, je suis tombée sur cette initiative relayée notamment par Libé et que je trouve assez merveilleuse parce qu'impliquant l'art tout en étant pragmatique. Je m'explique. Sur ce site, sont rassemblés des dessins illustrant le tsunami qui a frappé le Japon. Certains sont à tomber par terre de beauté, d'autres sont moins ma came mais sûrement celle d'autres. Les uns empruntent à la mythologie, d'autres aux estampes japonaises, d'autres encore à l'univers du manga. Tous vous prennent aux tripes par leur poésie noire et leur expressivité.
Ces dessins seront mis aux enchères et donneront lieu également à la publication d'un ouvrage. Tous les fonds récoltés iront à l'association give2asia, qui oeuvre en faveur des sinistrés.
Une des façons de participer à cette initiative est de la relayer, dont acte. Merci à tous ceux qui feront de même et un grand bravo aux instigateurs de ce site dont on aurait préféré qu'il n'existe pas mais qui je crois prouve s'il le fallait que l'art transcende la réalité (ok, cette dernière phrase ressemble un peu trop à un sujet du bac mais je n'ai pas trouvé mieux).
Edit: Si je devais en acheter un, je crois que ce serait celui que j'ai mis en illustration de ce post. Il est signé Ideo et le blog de ce dernier est ici.
C’est glaçant, je relaie l’info, merci pour le partage.
Très chouette idée ! Hop, je relaie sur mon blog et sur les réseaux…
En effet, cette belle initiative mérite qu’on la partage. C’est beau, mais un peu trop actuel à mon goût pour avoir envie d’en accrocher dans mon salon.
Je fais suivre l’info, merci. J’ai fait un article ce matin à ce sujet, en parlant de la proposition de GROUPON que je trouve bien, personnellement, parce que si l’on souhaite faire un geste, on peut le faire à la mesure de ses capacités.
Bonne journée !
Très très belle image ! Déjà, j’avais acheté un chouette tableau en soutien pour le nettoyage du golf du Mexique… j’aime cette idée de mêler art et donation…
Celui de Cali Rezo me hante depuis hier….
J’ai pas tout regardé, je suis déjà en larmes … Que c’est beau …Mais que c’est triste …
Celui de Quibe, avec mon Aktarus qui disparait … Original. Merci Caroline.
Magnifique et douloureux à la fois, je fais passer…
J’ai bon espoir pour nos amis Japonais
maintenant (i.e. ils vont éviter le pire
et nous avec).
L’image est très belle, Merci pour l’info …
c’est non seulement beau, mais cela fait un
bien fou …
J’aime le Japon depuis tout petit, car je
suis séduit par le vide, leur respiration,
l’espace …
Voici un modeste hommage que j’avais composé
pour mon maitre Itsuo Tsuda
http://www.sh-whoswho.com/forums/viewtopic.php?f=18&t=4136
je vais relayer l’info, bien sûr, et aussi
continuer à jouer et prier pour eux.
Beaux dessins, belle intention.
Certains dessins prennent vraiment aux tripes. C’est superbe et déchirant à la fois…
relai ok.
Je suis de près cette belle initiative, ainsi qu’une autre, de dessinateurs également, sur http://artistshelpjapan.blogspot.com/
N’hésitez pas à y jeter un oeil également!
découvert hier sur le mur FB d’une copine et relayé sur le mien je trouve certains dessins tellement forts… je vais aussi aller découvrir ton lien fannyb
Très belle et bonne idée. Merci de nous la faire partager.
Info relayée ! 😉
Je relaye aussi sur mon blog dans le we…
Bonjour,
Je me permets de mettre un lien sur un article du Monde rédigé par François Lachaud, spécialiste de l’Asie. Il y fait une très belle et très intéressante analyse de « l’héroïsme » japonais.
Bonne lecture.
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/03/17/ces-japonais-a-l-heroisme-poignant_1494190_3232.html#ens_id=1493258
Bizarrement, le filtre de l’art renvoye la situation avec encore plus d’intensite – faut croire que des photos des situations critiques on en est trop gaves. J’en pleures. Je ne pense pas pouvoir participer aux encheres, mais la vente, plus tard, d’un eventuel livre d’art serait une tres bonne idee!
Merci pour l’info, je vais la relayer sur mon blog.
Ton choix est tres beau.
ton choix est joli, pour ma part je privilégierai les estampes dont je suis absolument fan. je retweete ton info tout de suite !
J’ai également relayé l’info sur mon blog, mais je suis triste que si tard, seulement 22 personnes aient commenté ton article…
Belle initiative, beaux dessins. merci de nous faire partager.
Les dessins sont splendides…
Sinon, en moins poétique, il y a le bracelet Lady Gaga : Pray for Japan…
Qui est une des seules initiatives dont j’ai eu vent…
C’est une très belle et généreuse initiative !
Le désastre naturel et son corrélat humain – le désastre nucléaire et écologique – font partie de l’imaginaire culturel et du vécu japonais depuis des siècles.
Bravo à tous ces artistes de participer à cet élan de solidarité, avec beaucoup de pudeur et de délicatesse parfois, bravo et merci à vous Caroline de faire passer l’info.
Je me permets de mettre en lien, aussi, une initiative de deux français « normaux », si je puis dire… http://tumblr.com/xi41t43r1c n’hésitez pas à aller voir, et à relayer si cela vous semble pertinent.
En tous cas, je suis émue de voir toute cette solidarité!
Les oeuvres sont superbes en effet et trifouillent le fond de la chair. Une très belle initiative en effet. J’attends la sortie de l’ouvrage papier.
très beau, très fort
Je reste attentive au site, et dès que le bouquin sera disponible, je ferai de la pub aux collègues bibliothécaires de ma ville mais aussi d’ailleurs… je ne dois pas être la seule, et ça fera boule de neige: quelques dizaines ou centaines de livres achetés en plus, sans compter tous les usagers qui l’achèteront ensuite pour eux-mêmes
Ces dessins sont tous terriblement touchants. J’ai la larme à l’œil, mais, bon, mon incontinence lacrymale n’est de toutes façons pas passée… il est bon simplement de pleurer sur quelque chose de beau et porteur d’espoir.
wouaouh… je suis impressionnée…
très beau. Merci
Pareil pour le livre, je l’attends.
Cetroinzust (qui a aussi écrit un très beau témoignage, si je peux me permettre) en avait glissé un mot hier, et je suis contente de voir que les oeuvres continuent d’affluer depuis hier, toutes très émouvantes et sensibles.
tu as raison, certains dessins sont d’une terrible expressivité (enfin ils le sont tous, évidemment, mais quelques-uns m’ont particulièrement émue); je suivrai de près cette mise aux enchères.
Bon alors, y a Nep qui voudrait dire, si elle n’était pas au fond d’un cul de basse fosse sans wifi, que des gens ont d’autres idées pour aider le Japon.
« Ils achetent des nikkei pour soutenir leur monnaie, et si la monnaie reprend et qu’ils font une plus value, ils la reverseront a une organisation d’aide. Plutôt cool. » dixit Nep
Donc oui, on peut être capitaliste ET avoir du coeur. C’est maintenant prouvé.
Et aussi mon amoureuse de croshame.com qui reverse 10% des ventes de ses créations géniales au profit de la Croix rouge japonaise.
J’aime bien l’idée que des traders, des dessinateurs de mangas et des tricoteuses allumées se fédèrent autour d’une même cause, chacun à sa façon, avec son talent.
ouais moi aussi j’aime bien cette idée, despé. Perso j’ai pris l’option facilité en passant par la red cross, mais je trouve que tout est bon à prendre. Les infos ont l’air un peu moins dramatiques aujourd’hui pour ce qui concerne la centrale. A moins que ça ne soit simplement le 1er signe de lassitude des médias, avec retour sur le devant de la scène de la libye (ce qui est cela dit une bonne chose) (pas ce qui va s’y passer mais qu’on s’y intéresse à nouveau)
Et la Côte d’Ivoire qui est à deux doigts de la guerre civile…
Eux, ils sont perdus pour l’actualité avec corps et biens…
ah ça c’est sûr que les pauvres ivoiriens, ils n’intéressent personne…
Bonjour Caroline,
Il y avait un petit moment que je n’avais plus commenté un de vos billets, mais les trois derniers m’interpellent à plus d’un titre.
Je n’ai pas lu (pas d’avantage feuilleté ^^) le livre que vous avez incriminé et je ne veux surtout pas relancer la polémique.
Simplement, je crois que ce genre de livres, écrit avec ou sans second degré, nous montre que la condition féminine n’est pas en train de faire des bonds de géant.
Ensuite, je tenais à vous remercier de soutenir cette action en faveur du Japon. C’est vrai que nous avons peut-être trop tendance à penser qu’un pays « riche » n’a pas besoin (ou a moins besoin) d’aide.
Il est vrai aussi que nous oublions la Côte d’Ivoire. Il y avait pourtant eu toute une polémique autour de cette élection. Où sont donc les journalistes et les dirigeants qui criaient au scandale?
Bien à vous.
Waouw, les dessins sont magnifiques! Tres touchants aussi…
Merci de partager ce lien Caro!
j’ai mis le lien sur mon facebook
merci de m’avoir fait connaître ce site
Très bonne initiative, tout est bon comme moyen, petit ou grand.
Je réfléchissais dans mon coin, et ton article a été le déclic. J’expose actuellement une quinzaine de tableaux dans un resto de La Rochelle et dès demain, je contacte l’antenne de l’Unicef de ma ville pour officialiser le truc : je reverserai 50% du montant de chaque tableau vendu.
Je vais aussi contacter le Sud Ouest pour voir s’ils peuvent mettre un encart.
Quand j’avais mon atelier avec les enfants, on avait organisé une petite expo-vente pour les victimes du Tsunami en 2004 et mine de rien, avec les oeuvres des enfants, on avait récolté près de 700 euros, reversés à l’Unicef.
C’est pas facile de rester les bras ballants et là, si ça pouvait donner quelque chose de concret …
Merci Caro!!
Bonjour Caroline,
Je vous écris du Japon où j’habite depuis plus de 5 ans.
Je suis partie de Tokyo en catastrophe lundi dernier pour aller dans le sud, histoire de s’éloigner de la centrale le temps nécessaire. On pensait partir 3 jours, je n’ai quasiment rien pris avec moi. Et j’ai bien peur que ces « vacances » forcées en s’étirent en longueur… Mes proches ne comprennent pas pourquoi je ne rentre pas illico en France. Mon compagnon est japonais, sa famille vit dans le nord-est du Japon, voilà qui résume la situation. Il a enfin eu des nouvelles de ses parents mais certains membres de sa famille n’ont toujours pas été retrouvés. La région est dévastée, c’est une réalité. Merci pour eux d’avoir aidé. Sincèrement.
Je ne suis pas à plaindre par rapport à ces gens, que l’on soit bien d’accord. Moi j’ai 3 T-shirts dans ma valise et un magasin Uniqlo pas loin. Mais égoïstement, je m’interroge sur l’avenir désormais. Je ne sais pas quand je rentrerai dans mon appartement à Tokyo où j’ai tout laissé, si je retrouverai mon travail, etc. Mais ça va. Il faut juste apprendre à attendre. Je n’ai pas encore commencé à lire le seul livre que j’ai dans mon sac de peur de le finir trop vite. Et puis je sors de l’hôtel, et là, je ne comprends pas très bien. Comme si personne n’était conscient de la menace nucléaire, ni même au courant qu’il y a eu un tremblement de terre un peu plus au nord. La vie est on ne peut plus normale. Ne croyez pas les medias français. Les Japonais n’ont aucune conscience du danger nucléaire et personne ne fuit.
Bon, je m’arrête là. J’écrivais juste pour dire merci pour eux et voilà que je raconte ma vie !
A bientôt, à Tokyo ou à Paris.
Merci pour ce témoignage sur place. J’avais cru comprendre, en effet, en fréquentant mon maitre (Tsuda) que l’inquiétude n’était pas dans le tempérament japonais, c’est ce qui fait aussi sa grandeur. Mais, est-ce qu’ils parlent au moins du
problème ?
Bon courage à toi.
violet, au contraire, continuez à nous écrire et nous raconter, c’est important. et si nous pouvons faire quelque chose, je ne sais pas, moi, vous envoyer des livres ? Je pense très fort à vous et aux vôtres.
Sympa comme initiative!
Je l’ai découvert sur la page Fb d’un ami et aussitôt relayée sur le mien.
Je vais guetter la sortir du livre. Effectivement on n’a pas la même sensibilité devant les différents styles mais force est de constater que c’est très poignant plus encore que les images.
Bravo à Frédérique pour sa vente de tableaux dans son resto.
Touchée aussi de lire le post de Violet.
Perso, suite à ce drame, celui des ivoiriens, des libyens et des haïtiens qui continuent de galérer, je vais me dire que la Vie est belle, on a un rayon de soleil ce matin et tenter d’apprécier plus l’instant présent.
Bon week end à tous.
Isa
Heps Violet!!!
J espere juste que vous aurez tres vite des nouvelles de tous vos proches!!!!
Courage encore pour les jours qui viennent et donne nous aussi des nouvelles, de toi, de ta vie et de ta situation la-bas, c est super ineteressant!!!
Belle initiative.
Je pense à cette phrase de journalordinaire.fr : « J’ai eu besoin de sortir ça, ne pas penser trop à l’eau qui court dans les poumons et aux corps démembrés. Le peindre en rose pour éviter le noir. » Phrase associée à un dessin du blogueur tout à fait dans l’esprit de cette initiative.
C’est exactement ca. « Peindre en rose pour éviter de voir le noir »
très belle initiative
Joyeux anniversaire…
Le jour des fleurs ! Joyeux anniversaire Caroline !
Bon anniversaire en ce dimanche ensoleillé
Je rentre de week-end, et qu’est-ce que je vois, ce post-là à propos de cette initiative-ci justement et que j’ai moi aussi relayé sur mon blog le même jour. Ah nan, maintenant on va croire que j’ai copié !
J’ai decouvert ca la semaine derniere et je trouve que c’est une super demarche. Finalement les dessins me touchent presque plus que certaines images a la télé.
Bonjour !
Juste un petit message pour vous remercier d’avoir relayer l’information concernant l’initiative Tsunami.
Même un grand Merci ! -^_^-
ideo