Tartelettes au chocolat blanc sur fond d’hécatombe électro-ménagère

DSC_0066.jpg_effected
Bien que ça ne soit pas dans mes habitudes de me vanter, je tiens malgré tout à signaler que ce que vous voyez là se rapproche ni plus ni moins d'un sex-toy.

J'ai bricolé ces tartelettes chocolat blanc/framboises hier soir et très honnêtement c'est ce qu'on peut appeler une tuerie, un aller simple pour l'orgasme gustatif.

A 30 000 calories la bouchée, par contre. Ceci expliquant probablement cela. Mais on remarquera la présence de quelques fruits ce qui vous permettra de parvenir au quota diététiquement correct recommandé par Gulli.

Comment j'ai fait ?

Trèèèèèès simple: (pour huit tartelettes environ) une pate sablée (200 g de farine, 50 g de sucre, 100 g de beurre salé, un jaune d'oeuf et un peu d'eau), on fait cuire à blanc les tartes. Pendant qu'elles cuisent, on fait fondre une tablette de chocolat blanc à cuire (nestlé) de 200g avec un petit pot de crème (épaisse mais à mon avis ça marche aussi avec de la liquide, tant qu'elle est bien grasse). Histoire d'être sûre que ça prenne bien en refroidissant, j'ai ajouté une demi cuillère à café d'agar agar dans la ganache mais c'était surtout parce que j'avais acheté ce truc bizarre depuis au moins deux ans et que j'étais terriblement frustrée de ne pas avoir eu l'occasion de m'en servir (alors qu'en faisant cette acquisition j'avais en tête de délicieux flans coco/mangue) (mais QUI fait des flans coco/mangue dans la vraie vie ?).

Donc je reprends le fil: une fois les tartes cuites, on verse la ganache dessus. Et pour la bonne conscience, l'esthétisme mais aussi et surtout la merveilleuse touche d'acidité, on plante quelques framboises de ci de là. (surtout de ci en ce qui me concerne vu que le framboisier planté par ma voisine du dessus (un astre) dans la cour de l'immeuble et consciencieusement pillé par Rose tous les soirs est un peu à sec.

Wouala…

DSC_0072.jpg_effected
(on est d'accord que je n'ai aucun avenir dans la photo culinaire)

A part ça, le frigo qui n'en finit pas d'agoniser est frappé depuis quelques jours d'incontinence et fuit tout ce qu'il peut. Logiquement, alors que nous fumions hier soir notre cigarette dans la cuisine, la machine à laver le linge a quant à elle rendu son dernier soupir en direct. Et croyez moi c'est déchirant la mort d'une machine à laver. Ça fait un bruit de ce genre: "Ziiiiiiiiiiiiiaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhiiiiiiiignnniiiiiiaaaaaaaah". Et après, plus rien. Enfin si, un vague bruit d'avion qui met les gaz mais qui débande illico.

Autant vous dire que c'est pas la joie du coup. D'autant que si tout se passe normalement, le lave-vaisselle ne devrait pas mettre bien longtemps à trépasser.

Bon week-end.

Aucun commentaire sur “Tartelettes au chocolat blanc sur fond d’hécatombe électro-ménagère”

  1. mary a dit…

    hum une recette avec 2 produits que j’adore, j’ai du chocolat blanc en stock, ma voisine des framboisiers! ça devrait pouvoir se faire ce we!

    bon courage pour la loi des séries, frigo,machine à laver…
    chez moi ça dure depuis décembre : machine à laver, lave vaisselle, appareil à croque monsieur, télécommande la semaine dernière et hier soir l’aspi qui a cramé:)
    (2 en 2 semaines, ça s’accèlère…l’hécatombe!)
    il faut mieux en rire, j’aime pas la loi de Murphy:)
    bon we

    Répondre
  2. merichan a dit…

    mmmmh ça fait envie… c’est pas un poil bourratif sur les bords quand même?

    Les flans mangue coco? bin moi j’en fais dans la vraie vie… mais étant allergique au lait ET vivant à un endroit ou les deux produits sont accessible et bons toute l’année… ceci explique peut-être cela!

    Merci pour l’idée en tout cas… je sais en quoi recycler mes essais de chocolat blanc sans lait s’ils ratent mdr…

    Répondre
  3. Valérie a dit…

    Miam bonne idée !
    Sinon pour qu’une préparation avec de l’ agar agar prenne, il faut impérativement la faire bouillir( ce qui n’est pas le cas pour la gélatine) . Allez, je file, je veuuuuux des framboises mo!!
    Bonne journée

    Répondre
  4. Nenalex a dit…

    L’agar agar chez moi, c’est pareil, 2 ans au bas mot, juste à côté du sirop d’agave et de la purée d’amande (allez pour cette dernière, j’ai m’en servir 2-3 fois quand même)…. Mea culpa

    Répondre
  5. Agatha a dit…

    C’est sûr faut vous attendre à la série de pannes ; les pannes cela toujours par 4 ou 5 ! y a une année où chaque fois que la copine de notre fils venait le voir ( encore chez nous) , il y avait un nouvel électroménager en panne , car après le lave linge ,il y a le lave vaisselle , sèche linge , frigo , cafetière , et micro-onde ; seul le congélo avait échappé à la malédiction électrique !!!

    Donc courage , et préparez la carte bleue !

    Répondre
  6. marje a dit…

    Désolée pour ton électroménager mais il y a une coalition chez toi ! Je peux t’envoyer mon aspi qui s’éteint tt seul depuis qq jours ! Bonne journée

    Répondre
  7. Françoise a dit…

    Rien qu’à lire la recette, ma culotte de cheval à prit 2 kg de chaque coté …merci caro 🙂

    Je pense que cela doit être la période d’éléctromnagére pour nos les femmes, chez nous c’est le frigo qui à rendu l’âme, le pauvre à mis 2 jours à mourrir….

    Répondre
  8. Geneviève a dit…

    Je vais vous sembler bizarre, mais j’aimerais que tout l’électroménager meurt chez moi… Mes insomnies du moment sont dues à l’idée de vider ma grande maison, toute seule ou presque, pour aller vivre je ne sais où (mais quelque chose de minus, c’est sûr) après la « liquidation », la vente de la maison, le divorce et toutes ces joyeusetés qui marchent ensemble…

    Répondre
  9. La Mouty a dit…

    Bonjour CARO et aussi à toutes.
    Courage ma belle,il ne te reste plus qu’a sponsoriser une bonne marque d’electro-ménager,oui ça existe !!
    Et merci pour ta recette ,pas la peine de mettre de l’Agar-agar,en refroidissant le chocolat va se compacter.

    Répondre
  10. Geneviève a dit…

    Pour ajouter une note « légère », j’ai fait cet été une tuerie de marquise au chocolat noir et aux spéculoos (recette de « cuisine et vin de France »)… 5000 calories la bouchée, de quoi achever d’obturer les artères d’un solide notaire, mon rêve aussi…

    Répondre
  11. bacesade a dit…

    pour écluser vos stocks d’agar-agar, simplissime : une briquette de creme liquide (entiere) + une lichette d’agar-agar + 2 cuillères de pate de spéculos. on laisse fremir 30s, on verse dans des contenant indiv, et paf : des pana cotta speculos : mortel.
    ça marche avec tout autre ingrédient qui parfumerait la creme. a découvrir, de la pate de sesame noir + chocolat blanc

    Répondre
  12. Apolline a dit…

    ça a l’air drôlement bon, mais ça se réfléchit … Un kilo,si tu comptes en fruits, ça fait cinq oranges de taille moyenne … 12 oranges dans la culotte de cheval pour une petite tartelette de rien du tout ! … C’est pas juste !

    Répondre
  13. Cathrine en Norvege a dit…

    Hum hum ca a l’air pas mal ca. Je fais la ganache avec la creme liquide, et la il faut laisser refroidir puis fouetter. Ca coule peut-etre de source par chez vous, nous autres norvegiens ne connaissons pas tellement la ganache alors j’ai demande a un patissier qui m’a dit de faire ca.

    Et moi aussi j’ai fait du gateau hier, une tarte Tatin pour les collegues, avec mes pommes du jardin. Pas parfait, puisque les pommes ont du mal a tenir, ca fait tarte a la compote caramellise. Je verrai bien ce que ca donne quand on s’y met (J’ai horreur de servir quelque chose dont je ne sais pas exactement le gout, pas vous? Et a « juste gouter » une tarte, eh ben, apres ce serait pas genial a servir). Par contre mes pommes sont tout juste parfaites pour de la compote a la vanille;-)

    Répondre
  14. Miss Olfiie (aka Elosyia sur son blog) a dit…

    Je vais être honnête. Moi la chocolat addict, moi la fille qui ne peut s’empêcher de boulotter pas raisonnablement du tout un fondant choco farine de châtaigne maison (merci pour ta recette, j’épate régulièrement mes potos avec !) je n’aime pas le chocolat blanc. Ou en langage plus synthétique chocolat blanc=baaaahhh zaime pas, mais merci pour cette recette et je dois dire que tu la « vends » tellement bien que je vais essayer mais avec du chocolat au lait ou noir. Et peut-être qu’un jour je serais plus aventurière et j’essaierais avec le choco blanc qui sait ?

    Bon weekend tout le monde !

    Répondre
  15. DOMINIQUE a dit…

    Ce qu’il y a de bien, avec l’agar-agar, c’est que c’est un extrait d’algue et non pas de la gélatine d’os.
    Expérience sur une pauvre « Terrine de petits légumes et jambon blanc. »
    Premier essai : je démoule, tout s’étale. Moche.
    Je rince le tout (il n’y a pas de petites économies, ça craint un peu, mais…), recommence en mettant le double de machin agar, je démoule, ça tient, et douououcement ça s’écroule par en-dessous. Ma terrine ressemblait à une chapka molle.
    Troisième essai, je re-rince (tant pis, on bouffera pas le truc, mais je VEUX une terrine qui tienne). J’ai mis LA dose. Cette fois-ci ça a marché. Du béton. Ça a fait « blonk » dans la poubelle.

    @Geneviève, en moins douloureux j’ai à vider la maison de famille. Je compatis sincèrement.
    Pour ton notaire, rajoute de la crème de marrons. Ça bouche bien aussi.

    Répondre
  16. la belette a dit…

    Nan mais attendez, personne ne semble relever la principale info de ton billet : tu fais toi-même la pâte à tarte, moi qui croyais que ça n’existait plus les gens comme toi (disons dans les moins de 65 ans). Tu m’en bouches un coin (et pas les artères, j’ai la flemme de faire la pâte à tarte, et de l’acheter, aussi). Bravo!

    Répondre
  17. Nathilou a dit…

    Je compatis … perso sur le même week-end il y a un mois on a eu droit au décès du congélateur (plein bien sûr) et de la machine à laver … alors que je venais de dépenser des sous pour changer de four !
    Les finances en berne j’attends calmement le décès du frigo et du lave-vaisselle.

    Répondre
  18. Nocléa a dit…

    Moi aussi je fais toujours ma pâte à tarte (et j’ai pas 65 ans !) les pâtes du commerce sont vraiment moins bonnes, ça prend environ 2 mns à faire, donc tant qu’à faire pourquoi s’en priver…
    La seule exception pour moi est la pâte feuilletée, mais je ne désespère pas d’avoir le courage de me lancer un jour !
    Sinon, ça a l’air bien bon ces petites tartes, je n’aime pas le chocolat blanc, mais je tenterais bien au chocolat noir, merci !

    Répondre
  19. Roz a dit…

    Comme miss Olfie, je n’aime pas du tout le chocolat blanc, mais toujours comme elle, je pense que ce devrait être mortel avec un chocolat noir, très sucré pour bien épouser l’acidité des framboises (et hop, 3500 calories en plus !). Bravo en tout cas, tes tartelettes sont très jolies.

    Quant à ton lave-linge, condoléances attristées… Fais attention, dans la série il y aussi en général le sèche-cheveux : ça fait uuuuuèèèèèéééééééiiiiiiiiiiizzzzclac, puis plus rien, et te voilà bonne pour sortir avec la moitié de la tête bien lisse et bien brushée et l’autre raplapla et dégoulinante (du vécu).

    Répondre
  20. Fougère a dit…

    Au cas où quelqu’un de MIELE lit les commentaires, j’adresse mon message: arrêtez la série noire de l’électroménager de Caro! Vos machines sont increvables.

    Répondre
  21. Mysukalde a dit…

    Moi non plus je n’étais pas fan du chocolat blanc, jusqu’à ce que je me rende compte que le chocolat blanc sublime tout ce qu’on peut mettre avec. Du coup, alors que je suis une accro du chocolat noir, c’est le chocolat blanc qui me donne le plus d’idées. Un peu de gingembre confit dans une tartelette, deux fraises dans une mousse, et ça devient une tuerie !

    Et bon week end tartelé à tous !

    Répondre
  22. Cec jeune mariée a dit…

    Ahhh d’après mes statistiques perso, le prochain sur la liste, c’est le four…. En 8 mois on a fait dans l’ordre le lave-vaisselle, le lave-linge, le four, et le frigo, il tient encore mais c’est banquise et compagnie 😉

    Répondre
  23. Véro la Bisontine a dit…

    Attends, attends Caro.
    Pas de panique pour le frigo, y a peut être moyen d’y remédier.
    Le mien avait de l’eau en bas, sous le bac à légume.
    J’ai farfouillé sur le net et j’ai trouvé la solution.
    Si ton frigo, comme le mien se dégivre automatiquement, il y a au fond, une petite rigole avec un trou, où l’eau doit s’évacuer (et s’échapper ensuite avec la chaleur du moteur)
    Me demande pas comment, j’en sais rien.
    Et il faut nettoyer ce petit trou avec une baguette pour manger chinois ou un coton tige (en fait le trou est obstrué).
    J’ai fait ça, et plus d’eau dans le fond!!

    J’espère que ça sera pareil pour le tien; mon frigo a 15 ans, je me doutais bien que ces derniers jours étaient arrivés.
    Il est juste en rémission, hein, je suis bien consciente que ça va pas durer….

    Répondre
  24. Hecatessence a dit…

    Dis Caroline, tu sais que pour que l’agar-agar prenne il faut le mettre à froid dans un peu de liquide, puis le faire bouillir environ 30 secondes et seulement après l’incorporer au reste de la préparation?

    Juste comme ça ^^

    Répondre
  25. La Papote a dit…

    Ah, moi, depuis le début de l’année, j’en suis à un aspirateur, un ordinateur, une centrale-vapeur…
    La télé fait de drôles de bruits et la tondeuse s’essouffle… Je croise les doigts des mains et des pieds !

    Répondre
  26. chris a dit…

    chapeau de faire de la patisserie la semaine de la rentrée.
    Evidemment la machine n’a pas du essorer avant de rendre l’âme, sinon c’est pas marrant.
    Bon courage pour l’électroménager.

    Répondre
  27. DOMINIQUE a dit…

    @ Noclea : mon beau-père qui a été pâtissier pendant 30 ans, une fois à la retraite faisait toutes ses pâtes à tarte, sauf une : la feuilletée. Il l’achetait dans le commerce, pur beurre, évidemment.

    Répondre
  28. Annie a dit…

    Oui attends Caro, Véro la Bisontine a raison, mon frigo a le même problème de temps en temps (il faut dire que j’oublie le nettoyage intégral à l’intérieur, juste un coup sur les étagères, je sais c’est pas bien…)et ça marche le coup du nettoyage du petit trou.

    @Bacesade : merci pour la recette je ne savais plus quoi inventer avec ma pate de spéculos, je vais tester.

    Répondre
  29. Nocléa a dit…

    Ben alors si même un pro l’achète toute faite, alors…
    C’est clair que toutes les recettes de pâtes feuilletées que j’ai vu jusqu’à maintenant m’ont plutôt découragé, ça a l’air tellement long à faire, et puis celles du commerce (pur beurre de préférence pour moi aussi !) sont plutôt pas mal (mention spéciale au nouveau pâton Fr*ncine, pas pur beurre, mais très pratique à étaler)

    Répondre
  30. Meloody a dit…

    Chère Geneviève, je ne peux que compatir, tant ton histoire me rappelle celle de ma famille… Ma mère vit à priori exactement la même chose que toi, et la vente de la maison familiale est prévue pour très bientôt… Je ne sais pas si tu as des enfants, mais avec mon frère, bien que dévastés par la probable vente de la maison, nous répétons et répétons à ma maman que ce qui fait le foyer c’est elle, et que partout où elle ira (même minuscule, nous vivons sur la côte basque, il sera difficile pour elle et mon frère de se loger) on se sentira chez nous..
    Sinon pour les tartelettes, ben elles me font saliver, mais toujours empêtrée dans ces histoires de diabète gestationnel qui n’en est pas (mais qui m’a allègrement replongée dans des crises de boulimie), je m’abstiendrais de m’y attarder, persuadée qu’elles font monter ma glycémie rien qu’en les regardant !

    Répondre
  31. kasanlh a dit…

    Alors ça c’est marrant parce qu’hier midi dans un resto près de l’Etoile, j’ai mangé exactement la même tartelette. Oui oui, avec les 3 petites framboises non déculpabilisantes par-dessus. La mienne (enfin celle du restaurant) avait du coulis de framboise entre la pate et le chocolat blanc fondu, et c’était très très bon!

    Répondre
  32. Lulu a dit…

    C’est une épidémie sur Paris ou bien ??? Nous aussi, machine à laver et frigo vivent leurs dernières heures… Et on ne va pas tarder à être obligés de changer le parquet à force d’éponger les fuites comme on peut !!! C’était pour oublier les tartelettes ??? Je crois que je vais essayer…

    Répondre
  33. Loop of Kurland a dit…

    c’est la Malédiction. Ici aussi. Mais j’ai décidé de ne pas racheter. D’autant que lors de la Dernière Malédiction (sèche linge/frigocongel/machine à laver) on s’était dit qu’en rachetant tout ensemble on se promettait que tout claque de concert itou la même semaine.

    Je ne sais plus e que j’ai foutu de mon Ode A La Dernière Machine à Laver.

    Répondre
  34. Chrisssine a dit…

    Chez moi c’est le lave linge qui est en sursis : il fait un boucan du diable (mais vraiment) quand il essore depuis que mon mari s’est avisé de le démonter pour l’ausculter à l’intérieur parce qu’on croyait qu’il était en pannne, alors qu’en fait c’était seulement un de mes enfants qui avait déréglé la programmation (je sens que je ne suis pas claire). Et l’aspirateur. Et le sèche linge. Et…

    Sinon mmhh la tarte au chocolat.

    Et chapeau bas pour la pâte sablée, je n’en ai jamais fait, même si effectivement je sais que c’est meilleur maison

    Répondre
  35. clémence a dit…

    J’aime j’aime j’aime! dommage il y a déjà des cookies au chocolat et aux pistaches au four, mais je pense qu’il y aura vite une occasion pour tester tes tartelettes!
    Bon week end! et j’espère que tes grands feront la vaisselle…humhum!

    Répondre
  36. Madile a dit…

    Moi qui ai de gros pbs de foie en ce moment, au point d’être presque rapatriée de Tunisie il y a 3 semaines,à qui tout ou presque est interdit en ce moment, rien que de regarder ta tartelette, tous le signaux se remettent à clignoter, je vais attendre avant la prochaine prise de sang, et m’asseoir en face d’un concombre pour annuler les effets chocolat blanc et pate sablée !merci Caro !

    PS ça a l’air vachement bon, félicitations, je garde la recette en cas de guérison !

    Répondre
  37. Geneviève a dit…

    Merci Melody… J’ai 3 grands enfants oui. Ils sont très proches de moi et les jumeaux sont pour cette année avec moi (étudiants tous les 2) et je crois que je vais avoir bien du mal à me loger. Je ne suis plus « malheureuse » du départ de mon futur ex-mari mais dans l’anxiété, la colère parfois, le stress…
    Vive le chocolat !

    Répondre
  38. La Viscountess a dit…

    A la première lecture et à la vue de la photo, mon réflexe c’est slurp et *bave* puis je me souviens de l’année où on m’a donné la recette de la mousse au toblerone blanc avec plein de toblerone blanc et de crème dedans et de la nuit d’enfer que j’ai passé à ne pas le digérer…. je fuis même si je bave….
    condoléances pour l’électro ménager….. dure loi que la loi des séries électro ménagesque!

    Répondre
  39. Gigi La Malice a dit…

    30 000 calories la bouchée ??? Pas de panique, le docteur Z est là ! lol Meuh nan, pas Z comme Zorro, roh l’autre !…
    Sinon, c’est quoi la loi de Murphy ? Le seul Murphy que j’ai connu, c’était mon doudou qui était un singe et quand j’avais fait une bêtise, je disais « C’est pas moi, c’est Murphy ! »… Tiens, ça me rappelle une pub… Bizarre…
    En tout cas, courage Caro pour ton électroménager ! C’est vrai que maintenant, on ne sait plus créer des outils qui durent dans le temps. A moins que c’est fait exprès puisque nous sommes dans une société de consommation à outrance ?…

    Répondre
  40. sandrine a dit…

    hummmm super appétissant ! et cela donne vraiment envie de la tester !
    pour la machine à laver, dis toi qu’elle aurait pu rendre l’âme et se vider en même temps dans ta cuisine ou ta sdb … ah tu vois, tout de suite tu dis qu’il y a pire lol

    Répondre
  41. Mary Land a dit…

    Ça a l’air bon ton histoire! Mais depuis que Bidibulle a été diagnostique allergique non seulement aux laitages (bye bye crème, beurre, fromage, lait, chocolats pour la plupart,…) mais aussi aux œufs, fruits a coques, et moutarde, ce genre de recettes, j’évite a moins que… DEFI: faire les même tartelettes mais allergy-friendly!!! Qui qui veut jouer??? Allez, c pas si terrible, c mon quotidien!!! 🙂

    Qt a l’aga agar, moi j’en mets dans la bouffe de mes bactéries! Ben oui, je sais, on s’éclate au boulot qd on est chercheur!…. Hihihi la mouche qui pete! 😉

    Répondre
  42. Fougère a dit…

    Je me joigne à Véro la Bisontine et à Annie pour te dire que j’ai eu le même problème avec le frigo: le petit trou était bouché.

    De plus, récemment, le frigo perdait de l’eau même après avoir débouché le trou. Après moult utilisation des neurones, j’ai déplacé le frigo et j’ai constaté que le petit tuyau qui conduisait l’eau à l’extérieur était également légèrement bouché par des dépôts vaseux. Un petit nettoyage et c’est reparti sans soucis.

    Et je réitère mon attachement aux machines MIELE qui à la différence de toutes les autres marques, ne sont pas faites pour durer 5 ans seulement. Et on peut trouver moins cher de quelques centaines (par rapport aux magasins) sur Internet.

    Répondre
  43. Norethrud a dit…

    Oui non mais oui quoi… Du chocolat blanc et de la framboise… en plus on apprend que tu fais ta pâte à tarte ( tu es mon héros!)… on approche de la perfection hein!

    Autre perfection, ton précédent article! C’est honteux de voir qu’il y a encore des gens pour empêcher les autres d’être heureux! J’aime beaucoup ton  » on est tous pédés » et ton second point au sujet du cycle SVT! bravo!

    Répondre
  44. Casual Spirit a dit…

    Jolies les tartelettes et certainement succulentes pour se réconforter une semaine de rentrée ! J’ai fait moi aussi un truc comme ça, un truc qui tue, un truc réconfortant avec du chocolat et des poires du jardin pour faire écolo. Je me suis sentie comme Sophie dans les malheurs de sa Comtesse quand elle dévore la crème… écoeurée. Promis on ne m’y reprendra pas avant … la semaine prochaine.

    Répondre
  45. berengere a dit…

    je vais tester ces tartelettes qui me semblent parfaites pour mes pts coups de deprime !!

    ici le lave vsl ne va pas tarder à lacher ! on vient d’emmenager et les anciens proprios ont eu la bonte de le laisser ! une machine tourne en 5h et encore il ne se vide pas…..

    merci pour ce billet car en parcourant les commentaires j’ai pu apprendre plein de choses sur l’agar agar….qui est au fond d’1 etagere derriere des trucs improbables depuis 2 ans !

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>