Peu de temps aujourd'hui, entre les rendez-vous d'orthodontiste, cours d'escalade, passages obligés dans diverses administrations et coups de fil de boulot à passer en sus. (j'adore écrire en sus).
Quelques j'aime comme ça, alors.
J'aime Simone de Bougeoir. Dix-mille fois copiée, jamais égalée, elle est celle qui souvent me donne envie d'arrêter l'idée même d'écrire tant ses fulgurances sont parfaites. Un exemple ? A propos de l'édito consternant d'Alix Girod de l'Ain dans le ELLE sur le "mademoiselle" (pour vous la faire courte, AGA a trop peur que si on supprime le "mademoiselle" des formulaires de sécu et autre les ouvriers dans la rue arrêtent de la siffler et son maraicher de lui offrir du basilic. Dit comme ça, cela semble complètement con, mais à lire c'est pire. Bref, là où j'en fait une tartine, Simone, elle, vous flanque la photo de l'édito et la ponctue d'une phrase: "C’est chaud mais bon, j’imagine qu’il ne faut pas s’attendre à un décryptage pertinent de l’actu de la part d’une personne ayant écrit un livre intitulé Comment se faire épouser?". Imparable. J'aime, quoi. (je m'acharne là sur AGA mais il y a deux ou trois jours, Sophie Fontanel expliquait sur son blog à quel point c'était difficile pour elle d'être invitée chez des gens dont le décor n'était pas à la hauteur de son style vestimentaire (ses amis apprécieront). Je n'arrive toujours pas à savoir si je trouve ça d'une infinie tristesse, d'un ridicule achevé ou d'une vulgarité patentée.
J'aime ce pull rouille ajouré qui laisse deviner mon soutien-gorge, il est parfait et n'était pas cher. J'ose à peine écrire d'où il vient tellement je suis une minable blogueuse mode qui ne sait aller ailleurs qu'à Monoprix.
J'aime les chignons à la va comme je te pousse sur Rose quand elle prend son bain. Ils ne sont jamais si bien réussis que ces fois là.
J'aime les photos de Violette et surtout celle de cet homme à Venise qui sirote son martini (suze ?) au bord d'un canal. Elle est restée dans un coin de ma tête.
J'aime les petits livres de l'Epicerie de l'Orage. J'en reparlerai plus longuement parce que la façon dont je les ai découverts est amusante. Mais filez sur leur site, leurs objets sont vraiment beaux et pour Noël moi je dis, ça fait de bien jolis cadeaux…
J'aime la tête d'oiseau de Rose qui sort de la baignoire, j'aime l'écouter divaguer de mon lit qui m'offre une vue imprenable sur sa tête d'oiseau, justement. De l'intérêt des appartements parisiens, tu vois toujours tout depuis ton lit.
J'aime ce livre conseillé par Marje, l'une d'entre vous, à ma fille chérie qui l'a dévoré et m'a conjurée de le lire. Je suis en train et je peux vous assurer qu'il est autant pour ados qu'adultes. Il me rappelle cette série que j'adorais, "l'Esprit de famille". Les livres étaient géniaux aussi, d'ailleurs. Là, le style est plus pointu, moins mélo que celui de Janine Boissard mais on est un peu dans la même humeur, j'aime j'aime j'aime.
J'aime enfin le clip de la seine avec Vanessa et M.
Bonne journée…
« Quatre soeurs », c’est un bouquin formidable, je ne rate jamais une occasion de l’offrir aux petits comme aux grands.
http://leroseetlenoir.blogspot.com/2011/01/quatre-soeurs.html
Il existe aussi une bédé adaptée du roman; pour l’instant seul le tome 1 « Enid » est sorti, mais c’est une très bonne adaptation!
http://leroseetlenoir.blogspot.com/2011/01/quatre-soeurs-t1-enid.html
Bonne journée!
whoo, bonne idée de cadeau pour ma chérie à noël !!!
Enfin quelqu’un qui se souvient de L’esprit de famille ! Qu’est ce que j’aimais ces romans et la série tv (retrouvée en dvd, le bonheur sur terre) !
Les romans de Malika Ferdjouhk sont ausi réussis que ces Quatre soeurs, je conseille Sombres citrouilles qui se révèle est un vrai polar comme on les aime ! Frissons garantis !
Efin, j’ai vu Un mosntre à Paris, dimanche et je conseille aussi !
oh ! retrouver 4 soeurs (découvert cet été dans la cabane bibliothèque d’Etretat) et Armalite, c’est fou ! j’adore tout ça aussi, j’adorerais aussi regarder le monde depuis mon lit ce matin, je suis courbattue comme si j’avais fais un footing ce qui, bien entendu, ne m’arrive jamais (le footing, pas les courbatures)
oh des petits j’aime tout doux en ce mercredi si gris, si triste… et en prime une photo de venise à travers tes liens, j’en retrouverai presque le sourire tiens !
l’esprit de famille, j’étais accro, j’en recopiais des passages entiers (des livres) dans mon journal intime ou carnet de citations, je me souviens encore de la tirade de Bernadette (j’espère que ma mémoire ne flanche pas et que c’était bien d’elle) sur la confiance !
merci… je m’en vais regarder le clip et explorer davantage cette histoire de livre de quatre soeurs
j’ai zéro de personnalité… j’assume ! j’ai même commandé deux soutifs sur sans complexe, c’est dire !
bises douces du sud
J’aime tous tes « j’aime »…
Et c’est fou, je me faisais exactement la même réflexion hier soir en regardant mon Atti’Lou barboter dans son bain: je suis fan de ses chignons exécutés à la va-vite, ça lui donne une grâce et une féminité que je n’ai jamais obtenu avec mes baguettes de tambour. De même avec ses jolies tenues qui la mettent tant en valeur (même un simple legging accompagné d’un petit haut), alors que moi je n’aurai jamais « la classe » (mais ça, ça tient sans doute à notre différence de « gabarit », hum)…
En ce qui concerne l’édito d’AGA, je piaffais en attendant que tu l’évoques! Consternant, n’es-ce pas?
Pour finir ce commentaire d’un intérêt fameux, je plussoie sur le clip de la belle Vanessa. Il faut absolument que j’arrive à voir « Un monstre à Paris », ça me semble être la bulle de douceur dont j’ai besoin.
Des bises très pluvieuses (je suis dans le Var), mais néanmoins sincères et chaleureuses!
J,aime Rose dans son bain ,on a envie de manger ses joues, elles sont aussi appétissantes que tes cookies.
Non ne dit pas que Janine Boissard est plus Melo que…..elle sait tellement bien décrire les familles,dites normales,décomposées ,recomposées,je trouve que ce qu’elle écrit sonne juste.
L’Esprit de Famille de Janine Boissard, j’ai lu et relu 🙂
Rose a une bouche fabuleuse… Une moue délicate des des lèvres qui font comme des baisers.
Je veux la même.
bon courage pour la journée marathon.
Ou peut-être il buvait un campari ?
Armalite en a parlé sur son blog, vous me donnez très envie de le lire ce Quatre soeurs !
J’ai aimé « Un monstre à Paris » rien que pour la joie de regarder ma puce de presque 6 ans rêver devant ce petit bijou…
« Je n’arrive toujours pas à savoir si je trouve ça d’une infinie tristesse, d’un ridicule achevé ou d’une vulgarité patentée. »
Les 3 à la fois, hélas !
Allez, m’en vais surfer sur le site que tu conseilles ! peut-être vais je éviter cette année, le syndrome du 24 décembre : « il me manque juste …. moultes cadeau à acheter !! mais je suis laaaaaaaaaaaaaaaaaaaarge, il n’est que 17 h ! »
L’Esprit de famille …. les bouquins bien serrés dans ma biblio, tellement lus. Il y avait un feuilleton à la télé aussi (oui, un feuilleton, pas une série !!)
Un billet j’aime que je partage particulièrement! Notamment Simone de Bougeoir, qui me fait bcp bcp rire!
Et puis M et Vanessa, quelle poésie 😉 Bon courage pour le mercredi marathon 🙂
Je pars direct à la chasse aux « Quatre Soeurs » !!!
Trop de souvenirs avec « L’esprit de famille » découvert à l’adolescence… la Cavalière, la Princesse, la Poison et… Pauline !
D’ailleurs, j’ai toujours pensé que si j’aimais ce prénom c’était lié au film « Les mariés de l’an II » avec Marlène Jobert mais, finalement, je me demande s’il n’y a pas aussi de cette série de bouquins.
De bonnes idées de cadeaux pour tous les anniversaires de soeurs/amies qui arrivent ce mois-ci. Pourquoi sont-elles nées dans un intervalle si court? Bref, c’est toujours galère pour trouver des idées de cadeaux.
Pour AGA, je suis toujours atterrée par ses articles, en fait, je ne les lis même plus tant je les trouve ridicules. Ce petit microcosme de femmes qui se considère comme une sorte d’élite fashion de la bien pensance me dégoûte. Elles sont complètement déconnectées de la réalité et ne se rendent pas compte qu’elles ne sont que des précieuses ridicules…
Oooh ça m’intéresse ce Sombres Citrouilles, je file direct sur Amazon!
Oh l’Esprit de famille… Les livres, et la série (qu’on peut acheter en dvd sur ninternet !) Bien envie de lire « Quatre soeurs » du coup (on peut même si on a 3 fois dix ans) ???
J’ai également trouvé cet édito de Elle formidablement con. Qu’on me traite de princesse, voilà qui me fait franchement mal.
Mais finalement, le débat « madame/mademoiselle », je ne sais trop qu’en penser. Faut-il vraiment choisir entre être une « madâme » et être une personnage disney? Ça me fout un peu le mouron pour le féminisme français qu’on ne soit pas capable de se trouver une alternative un peu moins manichéenne. Et ça me fait un peu chier aussi que n’importe quelle journaliste munie de deux chromosomes X se permette de parler au nom « des femmes », donc de ma pomme, sans que je lui ai rien demandé, que ça soit pour défendre un côté du débat, ou l’autre.
Aucun rapport avec le « j’aime », mais y a des jours comme ça…
Vanessa Paradis et M, ça fait oublier pendant un instant la grisaille parisienne! Merci Caro!
Contente de lire que je ne suis la seule à penser que Dr AGA et Sophie Fontanel sont vraiment à côté de la plaque. En même temps elles sont à l’image du Elle que je n’achète plus que de temps en temps car ce mag s’adresse de plus en plus à une minorité de CSP+
Moi aussi, je m’offre un petit j’aime/j’aime pas : j’aime le blog Pensées de Rondes et ses bons plans, bonnes adresses, bonnes idées, bons livres. J’adorais L’Esprit de Famille ! je déteste et j’ai toujours détesté Elle et ses must have indécents !! Bonne journée à tous !
Merci ! C’est du Spritz, mais c’est aussi dégueulasse que la Suze…
AGA est toujours au 36ème degré. Prendre ses délires au pied de la lettre me semble hardi.
Ouh, encore plein d’idées à noter. Ta fille est adorable, il me tarde de ressentir la même chose.
J’ai découvert Simone de Bougeoir très récemment et j’aime aussi beaucoup ce qu’elle fait. Sa petite phrase concernant l’édito d’Aga sur Mademoiselle est trop marrante. J’ai d’ailleurs lu l’édito et je voulais croire qu’elle l’avait écrit au second degré. Mais en fait non et c’est vraiment affolant.
Rose et sa petite bouche, j’aime aussi. Ainsi que ton pull Monop, il te fait un très joli décolleté.
Ah ben mon comm a été effacé ou bien il est tombé dans tes spams?
Du coup, me foutant sérieusement en retard, j’en refais un complètement différent, un peu à côté de la plaque,mais c’est que le sujet de l’égalité me titille.
Pas lu l’édito du ELLE, je ne peux pas le juger. Je lis ce que tu en dis et je voudrais juste dire que… je ne suis peut-être pas si PAS d’accord avec AGA que ca. Parce que pour vivre dans un pays où effectivement « Mademoiselle » est devenu inconvenant et à disparu du vocabulaire, je peux te dire que du coup les sifflets juste comme ca, les « Et pour vous ma jolie ce sera quoi? »,les petits sourires ont disparu aussi. Et que franchement et très honnêtement, au début ca manque. Je sens que toutes les féministes vont me tomber dessus, mais j’assume. Parce que c’est une forme de vie qui manque, une forme de communication que je n’ai jamais pris comme une agression.
Et ne me faites pas dire que tout cela tient au « mademoiselle », c’est évidemment un processus bien plus profond dont l’usage du « mademoiselle » n’est que la partie visible. Mais honnêtement, ce genre d’égalitarisme (parce qu’il ne faut pas rêver, des différences Hommes/femmes il en reste beaucoup, même dans les pays bien plus égalitaire que la France – et des bien plus gênantes qu’un sifflement lourdingue dans la rue) moi, il m’enléve quelques sourires dans ma semaine.
Maintenant je ne suis peut-être qu’une vielle midinette-nymphomane hein…, ceci n’est pas exclu.
J’aime ces j’aime. J’aime en particulier celui a propos de AGA, qui m’a tellement enervee avec son edito et sa conclusion a la mords-moi le Petit Poney que j’ai fini par en faire une tartine aussi. Sur ce meme sujet, j’aime avoir le choix ici et pouvoir indiquer Ms plutot que Miss ou Mrs.
SInon, j’aime la bouille de Rose, l’idee de Noel qui approche et de mes parents qui seront bientot la… et retrouver ma couette pas plus tard que tout de suite !
Fan absolue de Malika Ferdjoukh… J’ai bien aimé « l’esprit de famille » grande ado mais bon… Jeannine Boissard…
Le débat nom de naissance/nom d’épouse m’exaspère au plus haut point. Je vous ai dit déjà que je n’ai JAMAIS porté le nom de mon mari et que, maintenant que la requête pour le divorce est déposée, il y a du mama EX PARTOUT (courrier du notaire, Edf, Téléphone) même dans le dépôt de la requête auprès du juge aux affaires familiales ! Le plus beau, c’est qu’au 1er paragraphe il est dit que je ne porterai pas le nom de mon ex après le divorce ! Vous savez quoi ? Ca me ferait mal aux seins pour être vulgaire…
BREF, je préfère être vulgaire comme ça que d’être vulgaire, oui, comme le p’tit papier d’AGA…
Merci Caroline !! tu me donnes envie de (re)relire l’esprit de famille et quatre soeur alors que ma pile de làl est déjà énorme!!! bon mercredi !!
… du Madame Ex partout bien sûr…
J’en perds mon latin…
Non mais ce qu’AGA n’a pas compris, c’est que la proposition contre laquelle elle s’indigne ne visait pas à supprimer le « mademoiselle » du langage courant – comment pourrait-on décider une chose pareille à l’échelle d’un pays? Il s’agissait juste d’ôter une case qui n’a pas lieu d’être sur certains formulaires, quand le fait de connaître l’état civil d’une femme est injustifié.
Ah oui… Il y a des jours ou j’ADORE me mettre en colère !
Sophie Fontanel c’est bien celle qui a écrit un bouquin sur l’absence de sexe? Elle devrait s’y remettre (au sexe).
Sinon je vais me jeter sur ce livre (pas celui de Sophie), j’avais tellement aimé le genre de l’esprit de famille (et je ne crache pas sur la lecture pour ados en plus, c’est souvent très bien fichu).
J’aime M et j’ai souvet écrit dans mes posts que j’ADORERAIS me réincarner en guitare de M juste pour qu’il se colle à moi très langoureusement…
je crois que l’on est atteint du meme syndrome de monoprïte aigue !!!
petit séjour parisien et vlan une robe noire ceinturée et un gilet aux délicats rubans de mousseline et gros grain…
Ha Simone, je l’adore !!!!
Ce qui est chouette, c’est qu’il y a de la place pour Simone de Bougeoir ET pour Pensées de ronde, et qu’on ne les lit pas pour les mêmes raisons.:-)
J’aime tes j’aime. Et j’aime quand tu me fais découvrir la blogosphère.
Merci Caro.
L’esprit de famille!!! J’adore ces bouquins, je les ai lus 20 fois, je les vis même quand je suis plongée dedans.
Je vais donc me faire offrir ce livre à Noël, ça devrait me plaire. Merci du conseil.
Ah non, le Spritz typique de Venise c’est délicieux ! Prendre la version pas amère…
Sinon, merci merci, enfin quelqu’un qui dit tout haut ce que je pense de Alix Girod de l’Ain et de Sophie Fontanel…
J’avais lu le papier d’AGA qui m’avait fait rire et consternée à la fois. Rire par le ridicule du propos, consternée car cette légèreté feinte est pathétique.
Mademoiselle devrait être supprimé, car cela n’a plus de sens aujourd’hui, nous sommes loin du XIXème siècle, il me semble. Et qu’importe aux autres que l’on soit mariée ou non ? Pour ça, je rejoins tout à fait Geneviève. L’autorité parentale maintenant est partagée, les divorces-remariages-célibats sont légion, alors cela confine au ridicule administratif !
Vieillir a du bon, aussi, les rapports avec les hommes sont plus directs, ils se confient plus facilement à une femme « hors sexe », si j’ose dire. Et ça repose ! J’ai compris que la sagesse était dans la complicité, l’amitié, non dans la course au désir de l’autre. Et quelquefois on a des surprises… qui confirment que l’on n’est pas complètement « out ». Enfin, les jeunes hommes vous disent « madame » et vous aident à décharger les colis. Ce qui soulage. Les reins.
Quant à Fonelle, qui a du mal à aller chez des amis dont le papier peint n’est pas raccord avec son style, que dire. C’est affligeant de connerie. « Oh oui, chérie, je viens bien volontiers à ton dîner. Cependant, je vais porter mon tailleur moutarde, pourrais-tu changer ton canapé ? Le bleu pâle ne va pas du tout avec le moutarde. Tant que tu y es, peins les murs en vert amande. Ce sera raccord avec mon écharpe ».
Je la plains.
@ DOMINIQUE : je les plains aussi, ces femmes confites dans leur petit monde beat et totalement deconnecte de la realite. Je les plains mais d’un autre cote, je leur en veux profondement, de donner de l’eau au moulin de ceux/celles qui considerent que les femmes sont trop ci ou pas assez ca pour etre autre chose que des petites choses fragiles qu’on peut caser dans un coin et dont on peut decider des envies, des desirs et des ambitions. Ca m’insupporte !
vous croyez qu’elle est sérieuse quand elle dit qu’elle n’est pas raccord au décor !!???
Mon Dieu, le monde est encore plus taré que je ne pensais…
et puis pour le « mademoiselle », on s’en fout !! appelle moi comme tu veux….
@ Cetroinzut : tu me rappelles un dessin de Claire Bretecher d’il y a au moins 20 ans, où dans une soirée chic on voyait des hommes discuter, coupe de champagne à la main, accompagnés… de potiches à pois (au sens propre du mot).
Mieux vaut en rire et à notre échelle démontrer que nous ne sommes pas des potiches !!!
Je me suis toujours demandé pourquoi les potiches de Bretecher étaient à pois.
oh moi je m’en souviens ! j’ai aime les livres et la serie que j’ai revue sur vhs il y a 3-4 ans ! et là tu dis qu elle existe en dvd ! ça sent le cadeau !
j’etais certaine que caroline avait accroche sur cette saga familiale !
bonne journee !
J’adore cette photo vue chez Violette hier, c’est vrai, c’est le genre de photo qui est chiche de squatter ta tête longtemps !
j’ai lu l’article de sophie fontanel et l’exemple de la photo d’une femme croisée chez roger vivier qui était pile à sa place est carrément à hurler de rire.
non mais c’est pas possible, c’est du second degré.
Bah le fait de se sentir mal à l’aise parce qu’on n’est pas raccord avec la déco, ça me laisse quand même un peu dubitative…
Je ne crois pas connaître « Esprit de famille », vous m’avez toutes donné envie de découvrir !
Ah, l’Esprit de Famille, toute ma jeunesse!! Je relis les 6 tomes (surtout les 4 premiers) régulièrement… La série était bien aussi!
Et encore des bouquins à ajouter à mon interminable liste-de-livres-à-lire-absolument!! (mais où vais-je coller tout ça???)
J’adore aussi le chignon de Rose, ma fille a régulièrement le même, le bain (et la plage) est le seul et unique endroit où elle accepte d’avoir les cheveux attachés, ailleurs, c’est niet… (boouhouhouhou…)
Suis completement raccord avec mon canapé. Pleine de miettes.
Pour une fois, je suis un peu mal à l’aise à la lecture de la partie sur AGA et Fontanel (en revanche Simone de Bougeoir, les chignons de Rose et tout et tout j’adore).
Concernant AGA, elle m’a souvent fait rire avec ses articles légers et pleins de second degré. Je n’ai pas lu l’édito, mais quand bien même il serait déplacé, ou sans intérêt, ou con, je ne crois pas qu’il faille tirer à boulets rouges sur AGA pour autant. On n’est pas toujours très bons, ni très fins ou subtiles. Un édito raté, sans doute.
Pour Sophie Fontanel, je trouve très courageux d’écrire un livre sur l’absence de vie sexuelle, et elle n’a jamais dit que ses amis devaient changer de décor pour s’adapter à ses tenues (juste qu’elle se sentait détonner dans certains cadres). Pour le reste, en effet, bon, c’est une modeuse, avec ses goûts… et ses énormes snobismes. Si on n’adhère pas, on lit pas!
En principe, chaque matin je lis 3 blogs, celui de Caroline, de Violette et celui de Fonelle et je les aime autant. Je ne comprends pas vraiment les attaques contre Fonelle en général et cet article en particulier et vu que ce n’est pas la première fois, je me dis que ça relève plus du contentieux personnel entre entre vous – ou avec le ELLE? Quant à AGA, son édito était médiocre c’est vrai mais en règle générale elle me fait mourir de rire. Peut-être qu’un minimum d’indulgence…
Où je regrette de ne pas etre en France pour pouvoir courir acheter ‘Elle’ et voir/lire ca de mes propres yeux!
J’aime les Spaghettis Bolo maison que j’ai preparé moi-meme et que je vais agremente d’un verre de rosé, chose mega-rare et introuvbable dans ma contree!
Bon app’!
ah merci ! pas parce que j’aime le spritz mais parce que c’est une sorte de symbole de venise, l’apéritif que boivent les vénitiens le soir… 🙂 allez je repars dans mes rêves au pays de la lagune !
la belette, je ne mets pas en question le livre de sophie fontanel, je ne l’ai pas lu mais je suis sure qu’il est très bien. Par contre désolée mais ce billet sur le cadre qui détonne était très prétentieux, personnellement j’ai tout de même vraiment compris que c’était le cadre qui posait problème, pas elle. Là où tu as raison, c’est que si on n’adhère pas, on ne lit pas. D’ailleurs je ne lis pas souvent, mais là ça m’avait heurtée, peut-être parce que mon intérieur est probablement du genre à ne pas s’accorder avec les roger viviers d’Ines de la fressange…
Quand à AGA, pareil, m’en fiche un peu à vrai dire, mais cet édito était vraiment naze.
« L’autre jour j’étais chez des gens, ils avaient des sièges qui n’allaient pas avec ma tenue. J’ai été malheureuse et inepte esthétiquement toute la soirée. Toute leur déco d’ailleurs me rendait moche. Et je me dis que l’élégance, c’est aussi les objets autour de nous, la couleur des murs, la manière d’un bouquet dans un vase autour de nous. Même sans un sou on peut arranger un peu les choses, pour qu’elles s’emboitent mieux au beau du monde ». C’est ce passage là qui m’a heurtée. Greta, je ne suis pas insultante. Je crois que ça faisait genre un an que je n’avais pas évoqué ni fontanel, ni AGA, ni le ELLE. C’est juste que je n’en peux plus de cette condescendance que je vois ça et là sur ces pauvres gens sans goût. ça me rend hystérique parce que non, le « BEAU » ne rend pas forcément heureux et oui, on peut être digne d’intérêt même avec un canapé moche.
Merci pour la recette de cookies, une tuerie! je les ai fait hier soir (après une tartiflette) (oui je sais… même pas peur!)mes enfants ont adoré ils me demandent même si c’est pas possible d’en faire tous les jours 🙂
Mais d’un autre côté c’est vrai que ça craint les gens sans goût ! Alors qu’il suffit de peu de choses : un beau bouquet de fleurs fraiches, quelques objets savamment choisis, un beau tapis … Moi, je refuse d’aller dans des endroits où mon élégance et ma classe naturelle ne seraient pas sublimées. Je préfère cent fois rester chez moi où ma beauté est mise en valeur par mon intérieur, bon d’accord personne ne peut le voir, mais c’est fou ce que je me sens belle, et nous passons finalement des soirées très agréables mon beau canapé et moi !
oh oui, sois vulgaire, j’aime !!!!
je retiens le « ça me fait mal aux seins »…beaucoup plus mignon que l’histoire des cojones en fait…
Oooooh, « L’Esprit de Famille » !! Ma saga préférée ! Je bouquine les livres très (trop ?) régulièrement ! D’ailleurs, je crois que je vais m’y remettre !
Du coup je vais aller vite vite acheter ce livre s’il est aussi bien !
Sinon j’adore les enfants dans ou à la sortie du bain, mon fils me fait bien rire à chaque fois !
…et sinon… je lis chaque jour ton blog et celui de Sophie Fontanelle, ils sont différents, parfois profonds, parfois légers, on ne peut pas toujours être d’accord avec tout ni chez toi ni chez elle… mais en tout cas dans les deux cas, je n’y ai jamais vu ni d’orgueil ni prétention. Le beau ne rend pas forcement heureux non, mais ça aide, comme la propreté, la poésie, la gentillesse, l’amabilité, …. toutes les choses superflues qui embellissent la vie et aident beaucoup a supporter les choses terribles.
clara02m, je pars du principe que tu es à prendre au second degré et dans ce cas, je ris 🙂
litchi, je suis en tous point d’accord avec ton comm
Claire ddm, je comprends ce que tu veux dire, mais vraiment, l’édito était assez débile, le propos était en gros que si on supprimait le mot « mademoiselle », on nous refusait ce droit inaliénable à être une princesse.
Val, je suis d’accord avec toi, mais je crois aussi que fondamentalement, trouver l’intérieur de quelqu’un laid, c’est le juger. Et je pense aussi que le beau pour des personnes comme Ines de la F ou Fonnelle s’apparente au « bon goût », à celui d’une certaine classe. Je trouve ça très bien, hein, d’emmener des tentures blanches dans les valises pour sublimer une maison de vacances. Mais honnêtement, qui fait ça ? Les gens qui déjà peuvent se payer une maison de vacances. Donc ce que je n’aime pas dans ce billet là (je ne goûte pas particulièrement le reste du blog, ode à Céline, Chloé et toutes ces marques inabordables) c’est cette façon l’air de rien de juger les gens de peu de goût. Pour le reste, je crois hélas être moi aussi à mon heure prétentieuse et pénible. Mais je plussoie sur le fait que toutes les qualités que tu énonces adoucissent la vie…
« Même sans un sou on peut arranger un peu les choses, pour qu’elles s’emboitent mieux au beau du monde »
Dooonc, si elle s’était sentie inepte toute la soirée, c’est que la déco n’était pas adaptée au « beau du monde », c’est-à-dire à elle. Comment faire plus mufle ?
A propos, connaissez-vous les « Jalna » de Mazo de la Roche ? Une saga inconnue de nos jours, très en vogue dans les années… pfouh. Mon adolescence a adoré.
Certes! J’avoue que je suis plus encline à m’acheter 100 (300?) cookies Laura Todd qu’une paire de Roger Vivier, mais tout cela ce sont des postures de modeuse. Si sa vision du beau la rend heureuse, alors… Je ne la connais pas, mais j’ose espérer que dans la vraie vie, elle se contrefout d’aller dans le sens des rayures de la tapisserie d’Inès.
hahahaaaaaaaaaaaaaaaaaa je sens une connivence, un lien qui se resserre entre nous qui ne nous connaissons pas: je viens de terminer 4 soeurs avant hier 🙂
J’avais découvert par la sortie d’une version BD du premier tome (Enid) et je me suis dit que c’était pas possible, je DEVAIS le lire. Chose faite. Et même que je le relirais bien là tout de suite tellement je suis sure qu’il y a plein de petits détails, de noms incroyables et colorés que je n’ai pas retenus la première fois… un thumbs up tout particulier pour Muguette et son Meurthe et Moselle ainsi qu’aux tenues des parents Verdelaine.
Ce livre est une merveille non polissée, pleine de caractère et d’esprit comme on en trouve plus assez. En lisant, j’ai pensé à mes j’aime lire, à Tom Tom et nana, à Un de Winram, au Passeur… enfin bon, une merveille quoi. Merci d’en avoir parlé ici!
PS: et là, du coup des 5 soeurs, c’est qui ta préférée?
dominique, mon adolescence aussi avait adoré les Jalna !!!
La belette, j’ose espérer aussi 🙂 Ceci étant dit, depuis ce matin, j’ai un petit goût amer dans la bouche, probablement celui de ma perfidie que je n’ai aujourd’hui pas su laisser là où elle devrait rester, dans ma tête. Donc bien que restant très très agacée par ce billet, j’admets que j’aurais du garder ça pour moi. Trop tard, ce qui est écrit l’est pour l’éternité, mais ça m’apprendra, on ne m’y reprendra pas…
minimoiz, je n’en suis qu’à la moitié, donc je ne saurais te répondre encore, je crois que j’aime beaucoup la timide Hortense et son journal intime. C’est un bijou en effet, vraiment…
Ah non, ne laisse pas ta « perfidie » dans un coin de ta tête ! et pas de perfidie dans ce billet d’ailleurs, mais la juste indignation face à un propos révoltant de contentement de soi, de condescendance et de mépris des autres. Cette indignation est salutaire, rassurante, et fait autant de bien que les jolies photos et les propos poétiques dont tu sais émailler quotidiennement ton blog.
Rahhhhhhh ! Je ne le crois même pas que tu aies lu l’article qui parlait de rendre belle les maisons de vacances. Je croyais avoir rêvé. Et je croyais être la seule à trouver complètement incroyable que quelqu’un prenne le temps d’étendre de grands draps blancs et, de mémoire, de les faire éventuellement customiser par leurs enfants (qui n’ont que ça à faire en vacances, c’est connu 🙂
C’est ma JOURNEE ! Merci d’avoir parlé de moi sur ci billet : je suis tellement fière ! Je suis ravie que le « 4 soeurs » plaise à PetiteChérie et à toi …Un article dans le Monde ne m’aurait pas fait plus plaisir. Je suis tte retournée, j’ai l’impression d’avoir le bac une 2ème fois : la littérature jeunesse mérite tt notre attention : on trouve des trésors de style, des albums illustrés à tomber et des thèmes si subtils ! Ton post motive mon projet professionnel : c’est un (LE)signe du ciel (croix de bois, trèfle à 4 feuilles et pattes de lapin !). Je conseille aussi Papa et Maman sont dans un bateau de MA Murail : un roman pour les enfants, nous et nos hommes ! Encore une pépite !
Je t’ai envoyé une pensée hier à Monoprix. Je n’y mettais plus les pieds depuis 10 ans et je flâne de nouveau dans leurs rayons depuis tes billets. Je suis tombée sur une robe ajourée inspirée de ton petit haut sur lequel tu avais craqué !!! Merci mille fois ! Je suis sincèrement touchée.
Marje, je survalide papa et maman sont dans un bateau, elle l’a dévoré aussi. Et tu es en passe de devenir sa conseillère en chef bouquins. « qu’est-ce que j’aimerais qu’elle soit responsable du CDI de mon école, marje », m’a-t-elle encore dit récemment. Je ne sais pas quel est ton projet pro, mais s’il est en rapport avec le fait de parler si bien des bouquins aux enfants et ados, fonce !
Oui, oui Caro c’était du 2nd voire 3e degré ! Mince, j’espère que personne n’a cru que je parlais sérieusement ! Au fait, merci pour tes bonnes idées de lecture au fil des billets, on a + ou – les mêmes goûts alors je pioche allégrement.
« le beau du monde » c’est relatif, non ? Chacun voit du beau à son niveau, on ne doit pas juger le beau des autres si ça les rend heureux… Et ma fille qui se demandait l’autre jour si elle était normale parce qu’elle trouvait tous les gens beaux ! J’ai trouvé ça tellement…beau.
j’avais bien perçu 🙂 tout comme je suis convaincue que fontanel, elle, est on ne peut plus sérieuse…
ben oui, je crois aussi que c’est relatif. et je trouve ça très beau aussi, la phrase de ta fille…
A la lecture du dit édito, ce qui me choque le plus ce n’est pas le paragraphe sur le basilic et les loulous lus mais le raisonnement exposé au début, qui associe forcément le « madame » à un statut marital et en l’occurrence à celui de femme mariée.
« Ça signifierait que, pour ces féministes-là, c’est mieux d’être officiellement casée, plus respectable ? »
Là, je me suis quand même demandée si AGA le faisait exprès, ou si vraiment elle ne réalisait pas que « Monsieur », à l’opposé, n’indiquait nullement que le mâle en question était marié. Comme le dit Armalite plus haut, la question de retirer l’usage du « mademoiselle » concerne uniquement les formalités administratives pour lesquelles cette case associe forcément un statut marital à une femme, même quand ce n’est pas nécessaire.
Comme AGA le dit justement après, « mademoiselle » dans son usage quotidien n’indique pas forcément une reconnaissance du statut marital, les loulous qui sifflent dans la rue n’ont certainement pas à l’esprit « femme non-mariée » quand ils déclament leur prose. Si ?
Et puis si on suit sa logique, on pourrait peut-être ajouter « beau gosse » aux formulaires administratifs, histoire que les hommes aussi aient une case à cocher qui flatte leur ego.
Remercie PetiteChérie de ma part et je la félicite de craquer sur des romans plutôt conseillés à partir de la 4è! Dis lui que des élèves comme elle je n’en rencontre pas souvent ! Le PèredeNouel peut lui apporter les Eveilleurs de P. Alphen : un roman fantastique dont les héros sont des jumeaux ados !!! Merci encore de ton soutien qui va me réjouir pdt plusieurs jours(j’aime bien aussi comme mot réjouir! A ce sujet, je viens d’acheter de la vergeoise en me poilant comme une otarie dans les rayons de Monop)…A beautiful day !
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/207333;elle-defend-les-demoiselles-et-perd-ses-lectrices.html
J’ai lu également il y a quelques jours les papiers d’AGA et S.Fontanel…Même réflexion que vous Caro ! Mais bon c’était peut-être de l’humour leur papier ! Ah, l’esprit de famille toute mon adolescence !
Bon, je vais le dire quand même : il y a quelques années, j’ai emmené des draps blancs pour faire genre dans une location vraiment moche…Le 1er soir, l’Homme s’est tournicoté dedans, les mômes ont tout flanqué par terre…Résultat : ces bouts de tissus ont fini planqué sous les meubles à coup de pied.. Déco à la con quand tu nous tiens…
Je viens de lire la contribution proposée sur le site du Nouvel Obs… On retrouve les commentaires lus par ici, je crois malheureusement que AGA ne faisait pas du second degré…
Vraisemblablement même un « spritz » !
Bonjour,
pour le commentaire sur AGA no comment 😉 pour fonelle, en revanche, je n’ai pas compris la même chose que vous.
Déjà elle est chez des amis (en l’occurrence, d’après les commentaires chez Ines de La Fressange en toute simplicité) qui ont un très joli décor. Elle ne dit pas « c’est moche, donc je me sens mal assortie » mais » c’est fou comme « se sentir beau » dépend de l’harmonie entre soi et un lieu, et visiblement elle se sentait en dysharmonie ou en redondance !
En tous cas c’est ce que j’en ai compris. Sinon, en effet ce billet serait odieux.
L’article de Sophie Fontanel n’est ni triste, ni vulgaire, ni ridicule !
Vous l’avez peut-être lu trop vite ?
Elle se sent inepte chez ses amis à cause de sa tenue inappropriée au décor… Où est l’insulte faite à ses amis ? Ca ne vous est jamais arrivé ?
Et elle fait régulièrement plein de trouvailles très sympas…. à Monoprix !
Lectrice toujours silencieuse, je suis déçue de ce parti-pris…
L’Esprit de Famille, Quatre soeurs, Jalna, Papa et Maman sont dans un bateau :oui oui ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! Que de belles histoires et surtout des personnages tellement attachants.
Mademoiselle, Madame? Ca me prend la tête, tout ça! Je trouve ce débat vain. A la biblio où je bosse, on est « mademoiselle » jusqu’à 18 ans. Après, en accédant au statut de lecteur « adulte », on devient « madame ».
C’est simple et carré, pas d’enculage de mouche en plein vol. (pardon, la Mouty, si tu lis ce comm’.)
Et pour finir, les amis chez lesquels je me sens complètement raccord, c’est ceux chez qui je peux ôter mes chaussures avant de m’asseoir en tailleur sur le canapé. Tous mes amis, en fait! Leur canapé est TOUJOURS assorti à la couleur de mes chaussettes. 😉
Ah, Quatre soeurs… un des rares romans jeunesse que je lis et relis… Bien écrit, drôle, émouvant… Il m’a même tiré quelques larmes. En plus, Malika Ferdjoukh est très chouette pour l’avoir rencontrée une fois.
Mais Sophie Fontane ne disait pas que l’intérieur de ses amis était laid, elle disait qu’il n’était pas raccord avec sa tenue, nuance !
@la Chouette,j’ai du rater quelque chose dans ton éducation,c’est trop tard!je te pardonne parce que tu m’as trouvé Les livres:Les trois soeurs,oui il en manque une
mazo de La Roche,il trône dans ma bibli ,que de souvenirs,l’esprit de Famille,tiens !une idée pour Noël .
Je suis navrée mais je suis certaine d’avoir bien compris le billet en question: « L’autre jour j’étais chez des gens, ils avaient des sièges qui n’allaient pas avec ma tenue. J’ai été malheureuse et inepte esthétiquement toute la soirée. Toute leur déco d’ailleurs me rendait moche. Et je me dis que l’élégance, c’est aussi les objets autour de nous, la couleur des murs, la manière d’un bouquet dans un vase autour de nous. Même sans un sou on peut arranger un peu les choses, pour qu’elles s’emboitent mieux au beau du monde ». A priori, c’est assez clair non ? Et non, si on lit bien, la photo qui illustre et qui oui représente l’intérieur de ines de la fressange ou son bureau est là pour illustrer ce qu’elle considère comme un bel intérieur. Elle en rajoute même le lendemain sur le mode oui, on peut dire que le beau est relatif mais en fait non, il existe une sorte de VRAI bon gout, qu’elle illustre avec une peinture. J’ajoute que ça n’est pas la première fois qu’elle s’exprime sur le sujet, il y a un an ou deux elle s’était offusquée des serviettes de plages moches des gens qui gâchaient le paysage et rendait leurs propriétaires très laids. Bref, je pense avoir hélas très bien compris ce qu’elle voulait dire. Mais fondamentalement on s’en moque, hein.
J’ai les larmes aux yeux en repensant à l’Esprit de Famille.
J’avais dévoré les bouquins et adoré le feuilleton. Je voulais être Pauline et vivre à la Marette…des souvenirs qui font du bien. Merci.
J’arrête pas de me faire jeter par le gardien du blog !
Ladite Fonelle se la joue « esthétiquement sensiiible ». Je peux vivre que dans du « bô ». Sinon, non non, ça ne va pâs.
Mais là aussi, j’ai envie de rire devant une telle superficialité.
Alors moi j’aimais plutôt bien Fontanel et AGA. Quand je choppe le Elle, j’aimais bien qu’elles soient dedans.
Mais l’edito et le post en question m’ont fait réaliser ce que j’entrevoyais, comme ça, depuis longtemps. Qu’elles jouent à la grande bourgeoise (j’aime le basilic gratuit, les loulous et être une princesse) (nous pouvons tous être beaux, ne plus souffrir et vivre en harmonie avec déco coordonnée) c’est DRÔLE, c’est léger, ça se boit comme une coupette de champ’, hein, à qui ça fait de mal ?
Mais là, j’ai eu envie de mordre, elles et moi même. Nom d’un chien dans quel monde vivent ces bonnes femmes ?
J’ai 30 ans et je suis pas mariée, je bosse et je paie des impôts et oui ça me gave de devoir m’identifier par rapport à un homme tout ça pour se faire siffler par des connards ds la rue et bouffer de la ciboulette à l’oeil. Et je m’en cogne d’avoir un canapé assorti à mon slim chez mes potes, je suis contente qu’ils aient enfin un canapé plutôt que des chaises casse-culs. Et qu’oser écrire là dessus, c’est juste de l’égoïsme à son paroxysme et un putain de snobisme insupportable.
Et de me mordre moi même parce que ça me donne l’impression d’être une harpie matérialiste incapable de voir le BEAU, et d’aboyer la bave aux lèvres alors qu’elles ne parlaient que de délicatesse.
ET aussi (et après j’arrête de japper), quand on n’aime pas, on a le droit de le dire, hein, sinon, elles n’ont qu’à écrire dans leur journal intime.
(Je pourrais encore écrire plein de trucs sur le Mademoiselle mais c’est pas trop le sujet là)(Je me retiens jvous jure)
Simone rocks
Et puis le beau, c’est le chignon de Rose, les grenouilles dans mon ruisseau, les yeux de mes chats, la libellule dorée de cet été (qui bouffait des moucherons, la salope), et tant de « vivant » près de nous.
Sauf que je meurs d’envie et de regrets de savoir que je ne pourrai pas aller voir l’exposition Léonard de Vinci à Londres.
Ce n’est pas dans une tenue vestimentaire et celle qui la porte que repose le « beau » !
Youhou, Katelig, j’aime bien quand tu jappes !
J’adore ta liste des j’aimes… ca fait du bien et ca me permet de decouvrir certaines choses!
Ah si seulement c’était encore le cas du mien. Faut rajouter le vomi depuis hier pour cause de gastro impromptu de fiston. Ami de la poésie bonjour. C’est pour ça que je n’ai pas encore dégusté les cookies de Caro. Même pas pu commenter.
Du coup, je suis triste, car je ne suis plus raccord avec mon canapé.
Oui, je sais, j’avais qu’à être malade moi aussi, je me sentirais plus belle dans mon décor.
ben moi, les sifflets, je ne les ai jamais pris pour des compliments. Je les ai toujours détestés et la condescendence du ma jolie aussi et tout ce qui vient avec. Et oui, pour moi, ça toujours été une forme d’agression.
Mais je ne suis pas Française. Ceci expliquant peut-être cela.
bon je fais mon coming out : je n’arrive pas à lire Elle, mais vraiment pas. alors AGA et Fontanel, je ne l’ai connais pas et je m’en fous pas mal. et toc.
je continue sur ma lancée : j’adore le Spritz vénitien, avec de l’Apérol, surtout quand il est bu à Venise (soupir…).
bonne soirée
(et bien sûr comme d’ab, tu m’as donné envie de lire – pas Elle bien sûr)
Quelle déception ce post et tous ces commentaires sur AGA et Fonelle… On leur pardonnera ces deux papiers qui n’étaient sans doute pas leurs meilleurs sans doute mais un peu de recul non ? beaucoup s’indignent mais encore plus les lisent ! et finalement, n’est-ce pas une des fonctions d’un édito de polémiquer ?!
Quant à toutes celles qui se limitent à juger Sophie Fontanel sur le blog Fonelle, passez un peu de temps à lire peut-être L’envie mais surtout Grandir.
J’aurai toujours une infinie tendresse et indulgence envers celle qui a si bien décrit notre impuissance devant la vieillesse de nos parents.
Ah oui, quand même… « le canapé des copains qui ne sublime pas assez mon joli teint », il fallait la trouver celle-là. Pas vu de 72e degré non plus. La tenue raccord au décor, on croit rêver parfois. Mes plus belles vacances c’était dans l’appart bien kitsch de mes gds parents, grosses fleurs sur les murs, canapé en skaï et napperons sur la télévision. On n’a jamais été aussi jolies mes soeurs et moi que dans cet appart-là. Et j’ai pas du tout aimé le jour où on a mis des draps blancs partout.
L’esprit de famille, j’avais oublié alors que j’ai lu ça en boucle quand j’étais ado ! Et les 4 soeurs, oui, oui, je partage bien sûr !
Et pour le reste, merci, merci, merci 🙂
Rose est splendide. Son chignon aussi.
Je vous suis totalement pour Simone de Bougeoir. Un pur délice à lire. Elle a la verve juste. Mais il ne faut pas que ça vous arrête d’écrire.
De son blog, j’ai eu vent de l’édito de AGA dont je n’avais jamais entendu parler. J’ai pensé que c’était de l’humour parce qu’autrement, ce n’est pas possible. Au vue des réactions, j’ai compris qu’elle était peut-être sérieuse. J’ai de la difficulté à le croire.
Pour l’autre et son bon goût, elle ne peut pas être sérieuse non plus, sinon c’est trop triste d’avoir une vie aussi vide. Je ne la connais pas. Jamais entendu parler. Mais ce serait dommage d’avoir des pensées aussi creuses.
J’adore Simore de Bourgeoir, elle a le chic pour m’intéresser à des sujets qui me paraissaient chiants (les salles de sport, les films avec des bébés animaux, le vernis à ongles) et me faire rigoler le reste du temps.
Par contre, je ne savais pas que Sophie Fontanel était Fonelle, son blog a l’air aussi débile que ses échanges (suis-je la seule ici à les trouver hautement incompréhensibles / méprisants / vulgaires / misogynes / pas drôles ?) dans Elle.
J’aime les avis de ce blog, toujours pertinents.
Une envie de commenter aujourd’hui, pour la première fois, pour vous parler d’un magazine que toutes les femmes devraient connaitre (et je n’ai pas d’actions) : lisez « CAUSETTE » « le magazine plus féminin du cerveau que du capiton » : presque pas de pub et un regard féminin sur le monde qui nous entoure, c’est salutaire!!!
J’ai lu ELLE pendant quelques années, mais trop parisien, trop plein de pub et parfois tellement éloigné de la vie réelle!
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/207333;elle-defend-les-demoiselles-et-perd-ses-lectrices.html
Il y a des combats plus importants que le Mme/Mlle… Mais il y a beaucoup de gens moins bêtes que AGA aussi (et heureusement !)
Ah Les quatre soeurs…
Je l’ai lu, relu, présenté aux classes de collège, re-présenté: « ah non! mais passe le premier tome un peu plus enfantin et tu verras! », conseillé, re-conseillé.
Et puis pour finir, je l’ai acheté pour moi. Comme une madeleine. Un livre que j’aurais adoré lire enfant, adolescente et que je regrette déjà d’avoir lu, parce que j’aimerais encore aujourd’hui découvrir pour la première fois cette jolie histoire.
Pour conseil, ta fille peut également lire « La rivière à l’envers » de Mourlevat si ce n’est pas encore fait. Pas le même genre. Mais une poésie similaire, une tristesse pour moi de l’avoir déjà lu.
J’aurais une liste longue comme le bras de livres pour enfant/ado que les adultes pourraient lire (et d’ailleurs, nous en avions fait une bibliographie dans mon ancienne bibliothèque…Oui, je suis bibliothécaire. Avec les lunettes mais sans la jupe marron qui gratte)
Bises.
Simone de Bougeoir c’est vraiment mon trip ! trop forte ! et en plus elle ne veut même pas de commentaires ! merci de nous faire connaître ce genre de blog !
Au fait je suis fan de Paul Personne aussi, il est trop trop trop … tu crois que tu auras une invit pour aller l’écouter ?
Vous avez des grands bras? Faites passer la liste svp. Ne la gardez pas pour vous.
bonjour
je lis régulièrement ce blog que j’aime beaucoup, ainsi que celui de Fonelle. Deux styles, deux univers, qui me font bien marrer et auxquels j’adhère… Fonelle est souvent au 24eme degré, et c’est une blogeuse délicate je trouve, je ne la sens pas arrogante. Je trouve dommage de vous opposer !
MERCI LILI
C’était de l’humour, le billet de Fonelle !!!
Aucun papier peint ne pourra jamais aller avec sa veste de tout manière.
Mes 2 blogs favoris sont celui de Caroline et de Fonelle
Comment je fais maintenant?
Le sexe comme solution à tout ,c’est bon pour les bonobos
De bons conseils de lecture chez Le Point sur le i, le blougui blogue de Lisa Balavoine, celle-là même qui a cosigné « Ma mère est une blogueuse »…
http://mamanchevalier.canalblog.com/ (qui a dit que j’étais atteinte de bloguite aiguë ?)
Quant à « Elle » et autres revues du même tonneau, je ne sais même pas si j’en ai jamais acheté (bon, allez, peut-être une fois, par accident). Moi je dis : « Vive Causette ! » 🙂
Belle fin de semaine à vous !
Oh, merci, merci pour La Rivière à l’envers, je le note pour ma P’tite Hirondelle…
Moi j’aime bien mademoiselle, on n’a qu’à enlever le Madame, Madame ça fait sérieux, pas drôle et sévère! En plus, c’est vrai que ça regarde personne qu’on soit ou non mariée!
J’allonge mes bras et je te tends la biblio Mammouth (mais comment peux-tu attraper ça avec tes grosses pattes? That is the question! 🙂 )
En espérant que le lien fonctionne:
http://fr.calameo.com/read/0004321902ac212d12e4b
(Si le lien ne fonctionne pas, le plus simple c’est d’aller sur le site de Calameo et de chercher les publications de la Bibliothèque Sorbier).
Bises.
J’adore te lire descendre AGA et Fonelle (pourquoi as tu écrit Fontanel ?). ça doit être mon côté commère qui s’assume pas…
verane, le nom véritable de « fonelle » c’est sophie fontanel 🙂
Merci 😉
C’est en lisant les commentaires que j’ai compris. En plus d’être une vilaine commère, je suis lente…
Aaaah la saga de Janine Boissard !!! Que de souvenirs ! Les livres de mon adolescence… Merci de raviver ce petit souvenir 🙂
Je viens de dévorer Sombres Citrouilles acheté sur ton conseil, merci beaucoup, je l’ai adoré! Du coup, ça me donne envie de lire tout ce que Malika Ferdjoukh a écrit d’autre…