Clafoutis joli joli

IMG_7610

Je vous avais donné une recette de clafoutis il y a déjà quelque temps, clamant que j’avais enfin atteint la fameuse consistance parfaite, celle se rapprochant du flan et sans cette fucking double couche qui gâche tout.

Et c’était vrai, nom d’une pipe.

Mais ce week-end, j’ai voulu aller encore plus loin. Après tout, ce qui compte c’est le voyage, pas l’arrivée. Et j’étais presque triste d’avoir trouvé mon graal. Je m’ennuyais du clafoutis, en somme.

Ma banque me payant un abonnement au Elle – je dis « me paie », on se comprend, rien n’est gratuit dans ce bas monde et sûrement pas à la société – pas – géniale – je me suis dit qu’au moins ça pouvait me servir pour les recettes (parce que très franchement désormais je ne tente même plus de lire le reste, ça me tombe littéralement des mains).

J’ai donc tenté la recette à deux heures de partir pour la lointaine banlieue et son parc riant de Chamarande, consciente d’avoir toujours une notion du timing bien à moi. Et bien figurez-vous que non seulement nous n’avons pas loupé le train de 12h03 mais qu’en plus j’ai fait sensation avec mon clafoutis encore tiède.

A noter que dans le Elle, ils disent qu’il faut mettre les cerises avec noyaux, ça se voit que la nana elle n’en a pas pour 2500 euros de couronnes en céramique dans la bouche.

Oui oui, 2500 EUROS lâchés depuis le mois de janvier, sans avoir vu pour l’instant la queue d’un remboursement, vive les changements de travail du churros à répétition et les transmissions hasardeuses d’une mutuelle à l’autre. Dans le genre ubuesque il n’y a je crois pas bien pire que ce qui nous arrive en la matière depuis désormais un an. A savoir que l’ancienne mutuelle ne nous avait pas résiliés et continuait à nous envoyer de l’argent malgré nos protestations. Ce qui de facto bloquait toute action de la nouvelle. Et comme de bien entendu, ce qui devait arriver est arrivé: la gentille lettre nous expliquant qu’on allait devoir tout redonner (seuls ceux qui ont continué à percevoir des allocations logements indues en s’en félicitant connement pour finalement devoir faire un prêt à la consommation pour les rembourser à la CAF peuvent nous comprendre). Nous n’avons pas perdu l’espoir de récupérer un jour nos billes mais bien sûr ces derniers mois j’ai donc été contrainte de me faire poser pas moins de QUATRE couronnes et de changer mes lunettes aussi rayées que le disque de Marine Le Pen. Sans parler de l’agencement plus que créatif des dents de mes grands, qui certes contribuent à la construction de la piscine intérieure chauffée de leur orthodontiste – et quelque part, quand le bâtiment va, tout va – mais ont rendu plus qu’aléatoire la possibilité pour eux de partir un jour en Erasmus (joli sourire ou bilingue, il faut choisir).

Bref, j’ai dénoyauté, faut pas déconner.

Et pour qu’on ne vienne pas m’expliquer que pourtant les noyaux donnent tout le bon goût du clafoutis, j’en ai laissé deux ou trois bien localisées, que j’ai refilé à mes morues de copines aux dents d’acier.

Voilà, la recette, donc, simplissime et approuvée:

500 g de cerises

4 oeufs

120 g de sucre

100 g de farine

2 dl de lait

2 dl de crème fleurette

1 pincée de sel

Facultatif: 2 cuillers à soupe de rhum

Fouettez les oeufs avec le sucre, le sel et la farine, incorporez peu à peu le lait et la crème, puis le rhum si vous êtes un peu porté sur l’alcool. Verser la préparation sur les cerises et faites cuire à 180° pendant 35 à 40 minutes.

 

73 comments sur “Clafoutis joli joli”

  1. Cristina a dit…

    Miaam il a l’air top ce clafoutis! Je compatis pour les dents en ce moment c’est l’inaction de l’homme qui nous coute un pont en dentisterie. Monsieur n’a pas daigner faire soigner ses caries en temps et en heure et du coup on se retrouve à devoir débourser entre 200 et 250 € à chaque visite chez le dentiste et en mai il y en a eu 4!! Gloups

    Répondre
  2. Edith Au sud( mais souvent à l'ouest) a dit…

    Aaah, ça c’est vrai, la Société… pas Géniale du tout, du tout, nous sommes les joyeux abonnés à une convention Jazz qui permet, en théorie, de choisir son code de C.B… En théorie, parce que là, c’est plus du jazz, c’est du tango… Et ça tangue tellement qu’on va finir par aller danser ailleurs…
    Merci pour la recette, grâce à Mr Zermati ( voui, voui, Monsieur et ça, je ne le dis pas souvent), je pourrai le déguster sans remords ( et 9kg en moins depuis 2 mois… Si ça, c’est pas du bonheur, je ne m’y connais pas) Bonne journée Caroline

    Répondre
  3. Adem a dit…

    Allez je vous refile le secret des gourmande qui finira parfaitement cette recette (à tester Caro) : 5 minutes avant la fin de cuisson verser sur le dessus de votre clafoutis un sachet de sucre vanillé et éparpillez des copeaux de beurre salé puis, placez en surveillant de vos bons yeux le gratiné : effet caramélisé salé garantit !

    Répondre
    • Edith Au Sud(mais souvent à l'ouest) a dit…

      Allez, j’en rajoute un autre… Prendre un kilo de sucre ( moi, j’aime bien le genre cassonade), mettre une gousse de vanille fendillée, attendre quelques jours et vous avez 1kg de sucre vanillé, vraiment parfumé, pour 3 francs 6 sous… 😉

      Répondre
      • mmarie a dit…

        Même gousse de vanille dans le même bocal depuis des années (pour de vrai), je remplis de sucre quand le niveau baisse. Voilà. Plus jamais les petits sachets qui coûtent un pont.

        Quant à ta recette, j’avais testé la précédente avec bonheur (mon premier clafoutis réussi), j’essaierai celle-ci (avec rhubarbe et fraises, c’est ce que j’ai en stock, et avec quelques variations pour éviter les aliments en ce moment interdits à ma mouflette). Merci !

        Répondre
  4. cecile a dit…

    C’est la première fois que je suis explosée de rire en lisant une recette de clafoutis !
    FABULEUX !
    le coup de laisser 2:3 noyaux pour les morues de copines aux dents d’acier va me faire ma journée.merci !

    Répondre
  5. Dorémi a dit…

    Je compatis pour les frais dentaires et pour les problèmes de mutuelle(s) – j’ai testé pour vous les imbroglios CAF(ka)ïens, et aussi auprès de l’Assedic, ça duré des années et a contribué à me mettre sur les rotules au propre comme au figuré.
    Quand on peut se dégager quelques heures par semaine, l’Ecole dentaire, c’est bien. En revanche impossible de les contacter pour prise de premier rv, il faut se déplacer à Rotschild (ils ont quitté Garancière il y a quelques années déjà).
    Bonne journée à tous !

    Répondre
  6. pmgirl a dit…

    Ca me donne déjà faim, j’adore les clafoutis mais aux mures uniquement…
    Et au moins pas de noyaux, car je cumule couronnes et implants!
    Mon dentiste peut partir en retraite à 42 ans race à moi…

    Répondre
  7. Peregrine a dit…

    Hum, ça me donne envie d’en manger là, maintenant, tout de suite, comme si je ne grignotais pas assez en ce moment… 😉
    Dès fois, et c’est confirmé en te lisant, je me dis qu’en France, tout est vraiment compliqué quand même, enfin, tout est rendu compliqué, parce qu’au fond, les choses sont plutôt simples en général… Tiens, par exemple, ton histoire de mutuelle, bah j’ai compris du 1er coup (ce qui est assez rare pour être souligné), et si j’avais été ta mutuelle, j’en aurais pas fait tout un fromage!
    Plus sérieusement, ça me désole de constater qu’on peut virer dans le rouge, non pas pour le dernier sac Chanel, mais pour l’achat de……dents?! 🙁

    Répondre
  8. Labernique a dit…

    APL, CAF, trop perçu, remboursement, trop douloureux, je n’ai pas pu lire la suite… (je mens bien sûr, la gourmandise a pris le dessus).

    Répondre
  9. Ingrid a dit…

    Miam !! Un peu chaud pour faire fonctionner le four ….mais je note ta recette !!! Je crois qu on devrait orienter nos petits vers des études dentiste /orthodontie comme ça il pourrait offrir la piscine et la maison qui va avec à leur cher parent !!! 🙂
    J’ai été voir un orthodentiste pour un premier diagnostic !!! Et bien non seulement j’ai ete ébloui par le luxe du cabinet avec les derniers ordinateurs i-tech mais j’suis repartie avec un cd rom qui contient la radio panoramique de ma fille !! J’étais stupéfaite! ! Ouf je n’ai payé que la radio mais je suis repartie avec la conviction que le pouce de ma fille n’irait plus dans sa bouche pour peut-être éviter de financer la piscine de la famille de l’orthodentiste !! 🙂

    Répondre
    • Bérengère a dit…

      Jeanne qui doit avoir l age de ta fille a eu droit a son 1er diagnostic orthodontiste ds un super cabinet aussi. Mais le praticien était super..(dr Chat***on)

      Répondre
      • Ingrid a dit…

        Ah mais le praticien était top (sur annecy le vieux) …. très pédagogue !!! Il avait des tonnes d’assistante et son cabinet super aussi ! On doit le revoir dans un mois puis un an pour faire le point ! J’espère qu’on s’ arreteras là !!:-) 😉

        Répondre
  10. Marie a dit…

    Tout pareil en ce qui concerne la société pas géniale, les problèmes de mutuelles (suis aussi en attente régularisation mutuelle de l’homme et ancienne mienne et pas de remboursements depuis juillet dernier) et les problèmes de dents ! (ici on attend la rentrée scolaire pour avoir possibilité d’aller au RDV sans devoir gaver le petit de console en priant que la batterie ne lâche pas pendant le soin). Le clafoutis, j’ai laissé tomber les noyaux aussi! Puis le clafoutis tout court parce que personne n’aime, les ingrats (un homme pas gourmand, une grande de presque 7 ans chez qui toutes traces de fruits ou légumes donnent envie de vomir, un petit de 3 ans qui n’aime que le sucre, mais pas cuisiné, grrrr). Je retiens l’option vengeresse pour copines, merci! Bonne journée à toutes!

    Répondre
    • Dorémi a dit…

      Mon unique à moi que j’ai a carrément développé une phobie du dentiste. Résultat, j’ai dû en trouver un qui pratique la sédation consciente (au Méopa = gaz hilarant). Pas remboursé par la Sécu, pris en charge par les mutuelles qui proposent un forfait de soins hors nomenclature.
      Compter entre 30 et 40 euros le pschit, mais au moins elle y allait détendue…
      Suis à Paris, coordonnées sur demande 🙂

      Répondre
  11. Véro Bisontine a dit…

    Quelle galère de dénoyauter des cerises!
    En plus ça vient pas facilement, contrairement aux abricots.
    Du coup, moi je les laisse entières, et tant pis pour les dents des autres (je préviens quand même avant, je ne suis pas aussi fourbe).

    Répondre
  12. Mouette a dit…

    Secret de ma grand-mère (pour le far mais ça marche très bien pour le clafoutis), pour éviter la terrible bi-couche : faire bouillir le lait avant de l’incorporer encore brûlant. ça cuit les oeufs avant même d’arriver au four… je vais bientôt commencer la production à la chaîne : les cerises sont en train de mûrir (enfin) dans notre précieux cerisier du jardin.

    Répondre
  13. Bérengère a dit…

    Je testerai ce clafoutis merveille ce week end car là ce sera une journée multitaches…rendre les livres a la biblio, inscription de jeanne a la gym et attente de news de ma soeur hospitalisée….
    Côté couronnes en céramique. ..j ai eu plus de chance que toi….le rbst est vite intervenu mais c etait une assurance. ..suisse !
    Bon mercredi

    Répondre
  14. Maryne a dit…

    Aaaah qu’il me donne faim ton clafoutis !!! Sinon, j’ai le même problème avec ma mutuelle et celle de ma mère, un an et demi qu’on attend qu’ils nous remboursent nos lunettes (une seule myope dans la famille, c’était pas assez). Dans mon cas ils se renvoient la balle entre CPAM et ma mutuelle étudiante, à croire que ça les amuse (je ne sais pas encore qui est le plus incompétent des deux) (rappelons que ma mutuelle étudiante m’a un jour envoyée un chèque de remboursement de 51 CENTIMES, un timbre coûtant plus cher que le montant du chèque ils ont réussi à perdre de l’argent, des vrais champions) et dans le cas de ma mère elle n’a pas encore été radiée de l’ancienne mutuelle, depuis 2005. Pour faire dans la famille j’ai du bol, on a dû rembourser un trop perçu d’APL et dans le même temps payer des impôts sur trois ans pour lesquels je n’ai JAMAIS reçu l’avis d’imposition. La meuf blacklistée de l’administration, c’est moi.

    Mais Erasmus, même avec tout ça, c’est toujours possible parce qu’on nous donne des bourses. Encore heureux.

    Répondre
  15. Hélène a dit…

    Mon secret à moi c’est la cuisson: 10 min à 210°C puis 20 min à 180°C. Je pense également que la quantité de sucre doit varier en fonction des cerises. L’hiver j’utilise des cerises au sirop (et DENOYAUTEES 😉 ), alors je diminue de moitié le sucre.

    Répondre
  16. Céleste a dit…

    Moi, j’ai toujours un pb avec les conversions et mon verre doseur…
    2 dl… ça fait combien en litre ? 1/4 , 1/8 ?
    Merci de m’aider, je le ferai ce ouik ! 🙂

    Répondre
  17. Nad a dit…

    Je vais tester cette deuxième recette qui donne bien envie !

    J’avais testé la « fameuse recette à consistance parfaite », qui avait été approuvée par toute la famille (on aime pas quand le clafoutis est « mou »), et déclinée tout au long de l’été…la consistance parfaite, proche du far, est devenue culte chez nous, et on me réclame souvent mon fameux « clafoutar » 🙂

    Répondre
  18. Yokoflo a dit…

    Ca donne faim tout ça (avec ou sans couronne). Miam !
    Moi je ne dénoyaute pas, j’ai la flemme et ça donne un prétexte au craché de noyaux le plus loin possible par mes monstres…

    Répondre
  19. sirius a dit…

    très drôle ce billet, merci Caroline! Entièrement d’accord pour le manque d’intérêt croissant de Elle.
    Une petite précision cependant: on préconise de mettre les cerises entières parce que ça donne un meilleur goût et que ça empêche (ne me demande pas comment !) de trop le ramollir.
    Et une question : au prix des cerises actuellement heu comment dire… tu les a prises en bocal ?

    Répondre
  20. jearima a dit…

    Je vais tester aussi….chez nous c’est far framboises (surgelées ), excellent, et sans noyaux dangereux….ce qui ne nous dispense pas des RDV ttttrrrrrrèèès réguliers chez l’orthodontiste hélas!

    Répondre
  21. Misszaza a dit…

    Ah merci pour la recette, testée et validée. Chez moi personne n’aime les cerises ( à part moi ), alors à la place je mets des pommes. Et « bien du rhum » aussi !!!

    Répondre
  22. Mélisande a dit…

    Pis surtout, il y a des vers dans 99% des cerises (ou alors c’est moi qui ai une chance à devoir jouer au loto), alors hors de question de pas vérifier. Une par une, oui oui. Non je suis pas suivie psychiatriquement =D

    Répondre
  23. Prisc a dit…

    Merci pour la recette ! Je vais essayer de trouver un moment pour la tester bientôt, j’adore le clafoutis 🙂
    Je compatis pour les couronnes, en ce moment je vais chez mon dentiste toutes les semaines, depuis plus d’un mois, et j’en ai encore pour un moment… (il doit avoir des projets de piscine lui aussi, avec l’été qui arrive…).
    Bon courage et bonne semaine !

    Répondre
  24. Armelle a dit…

    Tiens, ça me file le bourdon ! Ca me rappelle le temps où je vivais en rase campagne avec trois cerisiers à portée de main dans mon jardin… C’est toujours délicieux le clafoutis !

    Répondre
  25. Malou Cheveux Courts a dit…

    Le Elle ne conseille-t-il pas de ne pas dénoyauter les cerises parce que la femme Elle préfère passer du temps à tester des crèmes autobronzantes ? De plus, si on part du principe qu’un clafoutis avec des noyaux est fort désagréable à manger, la femme Elle en prendra nécessairement moins pour passer l’épreuve du maillot avec brio. Vivement le prochain numéro pour savoir comment avoir des beaux cheveux après une baignade à la mer et comment perdre les derniers kilos qui nous pourrissent la vie. Youpi.

    Répondre
  26. Elosyia a dit…

    Cool une nouvelle recette 🙂 Les fois où j’ai fait des clafoutis, je trouve ça chiant de retirer les noyaux, mais en même temps l’idée de me casser une dent en croquant avec force gourmandise dans le gâteau, non de non alors je préfère me motiver à retirer les noyaux.

    Répondre
  27. Véro Bisontine a dit…

    Y a un truc pour manger un clafoutis aux cerises non dénoyautées sans se casser les dents.
    On prend un morceau que l’on met dans sa bouche, et on tâte délicatement le morceau entre son palais et sa langue (dit comme ça, c’est pas fun), avant de mâcher vraiment.
    Merci pour le trouc Adem, c’est super tentant!

    Répondre
  28. Xochitl a dit…

    Un double merci et une suggestion :
    Merci 1 pour la recette du clafoutis que je vais essayer rapidement car c’est un de mes gâteaux préférés avec le far breton. By the way si vous avez des recettes dudit far je suis preneuse pour une série de tests.
    Merci 2 pour arriver à nous faire rire avec une recette. Je te suggère d’écrire une nouveau livre, « la cuisine en rigolant » avec un petit billet expérience vécue avant chaque recette. Succès garantis et avec les droits d’auteur tu pourras te faire poser des couronnes en or !!!!

    Répondre
  29. Chris a dit…

    Bon si mes cerises ont réussi 1- à mûrir. 2 – à survivre aux orages je tenterai cette recette de clafoutis (en laissant les noyaux pour que le jus reste dans la cerise). Le Elle je ne le lis qu’en salle d’attente (pas du dentiste) chez un praticien qui est à jour dans les publications du magazine. C’est le DailyElle que je laisse tomber car je me demande si l’équipe est dans la vraie vie à force de tourner en boucle sur Kanye West, Beyonce, les trucs qui coûtent au minimum 3 couronnes dentaires.

    Répondre
  30. Marje a dit…

    Je pense souscrire une 2ème mutuelle pour couvrir les soins dentaires (non je ne rigole pas). J’ai fait plusieurs devis dentaires(moi aussi je devrais réussir dans le bâtiment !), ils s’échelonnent entre 8500 et 1200 euros. Le choix est vite fait mm si du coup j’ai un dentiste mutique qui m’angoisse … On ne peut pas tt avoir. Après avoir rempli le dernier (j’espère) dossier scolaire, j’ai rdv tout à l’heure avec mon drôle de dentiste. Le mercredi est le pire jour de la semaine ….Le clafoutis semble délicieux mm si moi aussi je m’ennuie du clafoutis à moins qu’il ne soit fourré au Nutella ! Ton billet était très réussi. Malgré le sujet des dents abimées et des soucis financiers qui sont deux sujets angoissants pour moi, j’ai vraiment ri de bon cœur ! A demain peut-être …

    Répondre
    • DOMINIQUE a dit…

      Marje, j’ai une dentiste. Ses seins servent d’appuie-tête. Même s’ils sont petits, leur douce fermeté est fort agréable… Inutile de dire que mon mari irait tous les jours se faire détartrer les dents. Bientôt, elle va être obligée de l’expulser de son cabinet.

      Répondre
      • Marje a dit…

        Je suis jalouse de ta dentiste … J’ai des petits seins mais malheureusement absolument mous après 4 ans d’allaitement. Mon dentiste mutique est plutôt bel homme mais il ne parle pas. C’est son assistante qui explique ! C’est bizarre. Je n’ai pas eu le loisir de tester son torse. Je vais tenter une bascule du fauteuil tout à l’heure !

        Répondre
        • SmouikSmouik a dit…

          tout ça à partir d’une recette de clafoutis… bon maintenant, la question est : la consistance du clafoutis équivaut-elle à celle des seins de la dentiste de DOMINIQUE ?? Y a des volontaires pour le test ?

          Répondre
          • DOMINIQUE a dit…

            Smouik, mon cher et tendre époux pourrait t’en faire un récit plus détaillé, vraiment plus détaillé, que moi. Tout ce que je sais, c’est que dans ces moments d’angoisse, ben la féminité a du bon.
            Ils se rapprocheraient du clafoutis de ma mère, les noyaux en moins. Clafoutis qui ressemble à celui de Caro. Bref, je crois que oui, doux et ferme à la fois.

  31. pomponette-13 a dit…

    Le clafoutis c’est pas ma tasse de thé. Mais donner de l’argent à mon dentiste encore moins. D’ailleurs, il faut que je sois à l’agonie pour y aller chez lui. Et pour avoir de belles dents, faut prendre un crédit sur 10 ans !! C’est du vol

    Ta phrase sur les lunettes ont fait ressurgir le souvenir qu’il fallait que je me rende chez l’opticien pour changer mes lunettes me too . Merci Caro =D

    Répondre
  32. tallulah06 a dit…

    je compatis surtout pour le dentiste, j’ai plein de couronnes aussi, mais mon praticien le pauvre n’a pas pu profiter de son labeur car il est mort des suites d’une longue maladie, et depuis j’ai pas envie d’en chercher un autre.
    J’avais testé la recette du clafoutis l’eté dernier avec mes figues, et j’avais adoré la consistance. Malheureusement je n’arrive pas à zermater et j’ai mangé quasiment tout le gâteau( dans la journée je précise). Donc je ne vais pas récidiver, en plus, mes figues ne sont pas mures et je n’ai que quelques cerises sur mon bébé cerisier.

    Répondre
  33. Marje a dit…

    J’ai réussi à me caler la tête sous son bras et je sentais la chaleur de son torse. Malheureusement je crois qu’il est insensible à mon charme ou il préfère les femmes à la poitrine opulente … Je ne peux mm pas espérer une petite ristourne sur le devis !

    Répondre
    • DOMINIQUE a dit…

      Cette histoire de dentistes devient de plus en plus chaude !!! (voir plus haut, Marje). Je peux aussi parler du médecin qui m’a tâté les seins lors de ma mammographie. L’embêtant, là, c’est qu’il refoulait du goulot. Le charme a été rompu entre lui et moi.

      Répondre
  34. carlotta a dit…

    Halte aux noyaux (je suis noyauphobe, leur vue me donne envie de vomir) (je sais j’suis bizarre)
    Dis donc Caro en lisant la newsletter de l’éditeur du livre sur l’amour j’ai vu qu’il te présentait comme co-auteur d’une mmini série, peux tu nous en dire plus?

    Répondre
  35. Catherine a dit…

    Un clafoutis de luxe tout de même : en ce moment, sur, Annecy, la cerise est a 6 euros le kilo ! Mais ça donne envie d’essayer quand même.

    Répondre
    • Dorémi a dit…

      Ah-Ha, à Paris le kilo tourne autour de 10 euros, selon l’endroit où on les prend. Je n’en ai pris qu’une poignée cette année, histoire de dire qu’on y aura goûté…

      Répondre
  36. Coline a dit…

    je confirme
    parole de limousine
    c’est meilleur avec les noyaux
    surtout ceux des cerises de mon arbre

    tes enfants ne partiront pas en Erasmus
    mais au Service volontaire européen
    un an
    tous frais payés par l’Union européenne

    mon fils aîné est en Russie
    et ça ne m’a coûté aucun rouble (sauf la garde robe pour -30 degrés, il est parti en février…)

    sinon
    ben je commence à me prostituer cette semaine
    pour pouvoir remplacer ma dernière dent de lait
    qui va bientôt tomber
    ouai
    le rein
    je l’ai déjà vendu

    Répondre
  37. carolinechérie a dit…

    Noyau ou pas, ça fait débat ! et merci pour la recette.
    ce qui ne fait pas débat, c’est vraiment la piètre qualité de Elle : il est fait pour quelles filles ? qu’est ce qu’on peut lire à la place ?

    Répondre
  38. juliette a dit…

    J’ai fait un clafoutis lundi mais la prochaine fois, je te pique ta recette ! Il était bon, mais pas transcendant, et la quête du clafoutis parfait me semble être un bon passe-temps 🙂

    Répondre
  39. Alice a dit…

    Recette testée ce soir à la va-très-vite: gros succès, même si j’ai du forcer sur le rhum.

    Pour la mutuelle, je viens de découvrir que cela fait 3 ans que je n’ai pas été remboursée, j’aurais (et j’ai dû) cocher la case « je ne souhaite pas la télétransmission de mes données ». C’est con hein. Je pensais pourtant que mon Petit Ernest, 18 mois, était le seul à traverser la phrase du « Non »…

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>