Street style

 

DSC_4083_2

Samedi fut une journée parfaite, une journée de petits riens, grasse matinée, petit déjeuner tardif, recouchage, relevage et déjeuner à 15h sur la terrasse du musée d’Art moderne de Paris. Musée dans lequel nous avons ensuite admiré les oeuvres de Keith Haring, un des pionniers du street style. Loin de n’être qu’un génial graphiste aux motifs reconnaissables entre tous, Keith Haring a su par ses pictogrammes presque enfantins décrire et décrypter ces années dingues que furent celles de l’arrivée du sida, du triomphe de la publicité et de l’hyperconsommation. Il était engagé, fier de ce qu’il était, de qui il était. Il y a plus de 20 ans, ça n’était pas si évident (l’est-ce aujourd’hui ?). L’exposition qui lui est consacrée au MAM est extrêmement bien faite, les explications sont toujours à propos, les oeuvres mises en valeur au gré d’éclairages toujours subtils. Je me suis fait la réflexion qu’il était rare qu’esthétique et messages politiques se mêlent aussi harmonieusement. Parce qu’en dépit de la morbidité de certaines toiles, il s’en dégage une énergie et une beauté incroyable. Il suffit de voir à quel point les enfants présents appréciaient la visite pour mesurer la portée de sa « parole ». (ok, il y a aussi environ 567 penis planqués – ou non – dans les tableaux et forcément, ça occupe les jeunes esprits).

Bien que le tout laisse un goût amer de maladie et de mort,  j’en suis ressortie avec, je crois, un supplément d’âme. C’est, en ce qui me concerne, béotienne de l’art, ce qui me meut.

Je vous conseille, si vos pas vous mènent par là bas, de descendre ensuite vers la Seine, de reluquer si le coeur vous en dit les jolis skaters qui tentent de défier la gravité avec plus ou moins de bonheur, puis de traverser la passerelle, à l’ombre de la Tour Eiffel. Vous tournez ensuite à gauche et une centaine de mètres plus loin, commencent les nouvelles berges, résultant de l’aménagement de voies auparavant dédiées à la circulation. J’ai adoré cette promenade jusqu’au pont Alexandre III, l’un de mes préférés à Paris, que j’admirais lors de mon ancienne vie tous les matins en traversant la place des Invalides. Tout invite à la paresse sur ces nouveaux quais, les hamacs se succèdent aux chaises longues en bois, de petits bosquets de figuiers et autres arbres dont je ne connais pas le nom permettent aux amoureux d’improviser des rendez-vous galants, à l’abri des regards curieux des passagers des bateaux mouches. Plus loin, des jokaris, puis un mini parcours d’accrobranche, ou encore une piste de course peinte en rose, que j’ai, vous pouvez le constater, empruntée à grande vitesse.

 

Juste avant le pont Alexandre III, il y a une terrasse hyper agréable, celle du Faust, qui propose aussi des burgers qui m’ont l’air fameux mais que nous n’avons pas goûté, trop chaud, pas faim. Honnêtement, le service n’est pas génial, 20 mn pour obtenir le thé glacé qui me faisait de l’oeil, mais on est si bien, face au Grand Palais, que j’y retournerai sans doute.

 

En rentrant, on s’est regardé Télé Gaucho, film tiré de l’histoire véridique de Télé Bocal dont les locaux, rue de Bagnolet, étaient installés à quelques mètres de là où nous vivions avant d’émigrer dans le 13è. Chouette histoire, supers acteurs, et parfaite conclusion de cette journée hors du temps, sans enfants ni horaires, « comme avant »…

DSC_4096 DSC_4093 DSC_4089 DSC_4084 DSC_4083  DSC_4078 DSC_4077 DSC_4073 DSC_4071 DSC_4069 DSC_4066 DSC_4063 DSC_4059 DSC_4058 DSC_4056 DSC_4053 DSC_4050 DSC_4097 DSC_4046 DSC_4043 DSC_4042

58 comments sur “Street style”

  1. Camilla a dit…

    Ca me donne envie de venir à Paris !! Les hamacs, quelle idée brillante 🙂 La photo du skateur « défiant la gravité » est superbe. De même que la salopette, tenue casse-gueule s’il en est (pour moi, et il me semble pour vous aussi à l’origine, je me souviens du billet sur Sophie Marceau), et qui vous va A RAVIR. Bonne semaine à tous !

    Répondre
  2. adelles a dit…

    J’ai aussi vu l’expo Keith Haring et j’ai également adoré. C’était un week-end où mon père était venu rendre visite à ses petites-filles, je les ai laissés partir devant et j’ai fait voiture balai en fin de cortège. Au final, je me suis faite l’expo en solitaire, retrouvant ce qui me manque tant dans cette nouvelle vie de maman : du temps rien que pour moi…
    Mais bon, pas de jolis skateurs pour moi ce jour-là !

    Répondre
  3. DOMINIQUE a dit…

    Belle promenade par procuration !

    Pas emballée par l’univers de Keith Haring, mais bon. Faut dire que je suis en train de lire la bio de Fragonard. Un autre monde….

    Répondre
  4. Bérengère a dit…

    Une bien jolie ballade ! Un look parfait (j ai loupe la salopette a monop) et cette coiffure qui te va à ravir…une super expo avec ton avis qui va bien …et donc ces berges aménagées ( comme à lyon) qui t invitent à la paresse ! J adore ! C est vrai que ce coin de la capitale donne envie de prendre le temps !
    Bon aujourd hui fini la canicule c est le deluge…qui donne aussi envie de rien faire ! Ouf je travaille pas 😉

    Répondre
    • ingrid a dit…

      un peu de fraîcheur..j’aurai pas cru dire ça après l’hiver très long qu’on a eu..mais aujourd’hui j’aime la pluie et les 15 degrés que ça nous amènent ..(moins 22 degrés en 24 H..c’est quand même un peu hard..)

      Répondre
  5. Moon a dit…

    Merci pour cette ballade…les nouveaux quais je ne les connais pas et vraiment ça a l’air très très agréable (j’ai laissé Paris aux prémices de Paris Plage ;-))….

    quant à Ron Mueck , je veux bien croire que ce soit hallucinant..

    Répondre
  6. Carine07 a dit…

    En thé glacé, je te recommande le thé glacé passion yuzu de nature et découvertes: vraiment très agréable par une journée d’été, très bon goût de fruit de la passion (je ne trouve pas le goût du thé vert), pas besoin de sucré, facile à préparer (faire infuser à froid dans le frigo mini cinq heures). Je pense qu’il pourrait plaire à tes enfants. Il y en a d’autres que je n’ai pas encore testé: à la cerise griotte/framboise (celui que je voulais à l’origine mais rupture de stock dans mon magasin), à la fleur d’oranger/bergamote (pas fan de la fleur d’oranger), à la pèche de vigne (l’odeur est divine mais thé noir), à la menthe/réglisse (pas fan de réglisse et maté) et un à la poire/gingembre (pas présent dans mon magasin).

    Répondre
  7. frederique-etc a dit…

    Tes textes sur Paris donnent toujours envie d’y venir ! On a l’impression d’être dans le monde d’Amélie Poulain.
    Mais à chaque fois que j’y vais, je ne me sens pas à l’aise là-bas, bizarre. Trop de bruit, trop de monde, trop de tout !
    Je visite donc Paris par procuration ! merci !
    J’ai vu « the big man » de Ron Mueck lors d’une expo, c’est vraiment un truc de dingue. Le regard de ce mec immense, la position, l’immensité, c’est quelque chose de très particulier, en effet.
    Profite bien de te journées !

    Répondre
    • Berengere a dit…

      oui c’est vrai que l’assiette de pancakes tartinés au salidou….ça fiche une de ces envies….avec en plus les skateurs à moitié nus….quel dimanche !

      Répondre
  8. Aurélia a dit…

    Oui vraiment cette salopette est le clou du spectacle (même si c’est bien gentil de partager aussi ces vues de Paris). Parce que c’est tellement un habit que je ne regarde même plus sur les portants tellement je SAIS avec la science la plus exact qu’il va me transformer en sac de pommes de terre avachi des fesses que de le voir sur toi prendre une allure tellement longiligne me met dans tous mes états.

    Tu es en train de faire œuvre de réhabilitation, quoi !

    Répondre
  9. sylvie a dit…

    j’adore tes photos, ta façon de capter le moindre petit détail.
    Et j’aime beaucoup ta salopette, ça fait des années que je n’en n’ai pas portée, franchement tu la porte super bien !!

    Répondre
  10. Cécile a dit…

    Haaannn, mais moi aussi, j’étais au Faust, probablement à peu près en même temps que toi, en plus, et je ne t’ai même pas vu! Echec… Ceci dit, je me suis fait la même réflexion sur la rapidité et l’amabilité du service…
    Le soir, je me suis retrouvée du côté du Batofar, au « Vagalam », pour être précise, et là, pour le coup, le service était adorable (dans plusieurs sens du terme, si vous voyez ce que je veux dire), et les planches charcuterie – fromage à se damner.

    Répondre
  11. Misszaza a dit…

    Une bien belle idée de balade pour cette semaine ou nous sommes nous aussi « comme avant » (mais peut on l’être vraiment ?). Tu es canon en salopette , l’été te va bien !

    Répondre
  12. Cetroinzust a dit…

    Bon ben moi, c’est simle, je prends a emporter un skateur chevelu poilu tatoue yum, yum, yummy. Juste histoire de passer l’hiver canberrien 🙂 Pas du tout parce qu’il est fort sympathique a regarder… Evidemment !

    Répondre
  13. MmePelo a dit…

    L’expo de K. Haring du MAC de Lyon était top. J’imagine que celle ci doit l’être tout autant.
    J’aimerai faire celle sur Lichtenstein qui vient d’être montée à Beaubourg. Un petit AR à Paris après les vacances 😉
    Et faudrait que tu arrêtes de nous larguer avec cette salopette qu’on rêve de te piquer !

    Répondre
  14. ingrid a dit…

    j’adooooooooooooooore les Transats !! ils sont super sympas !! 🙂 .. bon.. je vais faire une re-dite de tout le monde..mais c’est vrai qu’elle te va bien cette salopette….

    Répondre
  15. Metoo a dit…

    Vu l’expo Keith Haring il y a quelques semaines , très étonnant , très touchant…. Superbe expo , et comme toi ai profité de la terrasse vue sur Seine , j’aime bien
    Paris c’est super

    Répondre
  16. Blonde Paresseuse a dit…

    C’est super chouette cette petite visite guidée. J’envisage avec une très chère amie de faire trois petits jours à Paris, entre copines. Si je fais ce petit parcours, je f’rai des photos spéciale dédicace à Caro 😉

    Répondre
  17. Lza a dit…

    Ohhh la belle journée d’amoureux… On sent que tu y as pris beaucoup de plaisir ! L’expo Keith Haring est vraiment un régal, je suis d’accord… et il me tarde de découvrir cette promenade… ce week-end sans doute !

    Répondre
  18. Aline Le a dit…

    « Il dépend de celui qui passe que je sois tombe ou trésor, que je parle ou me taise, ceci ne tient qu’à toi. Ami n’entre pas sans désir. »
    La première fois que je suis allée au Théâtre à Paris c’était à Chaillot et cette phrase qui sur l’arrière du Théâtre faisant face à la Dame de fer, m’est restée.
    Depuis ce n’est plus avec désir mais par passion que j’y vais.

    Répondre
  19. christine a dit…

    Me baladant en touriste à Paris l’an dernier, j’ai découvert par hasard le triptyque de Keith Haring exposé à l’Eglise St-Eustache… j’ai vraiment eu le sentiment de découvrir un trésor dans ce lieu un peu sombre et pas vraiment attractif. Je le conseille à ceux qui ne pourront pas aller à l’expo (ce qui est hélas mon cas aussi).

    Répondre
  20. mielle a dit…

    @Aline le, je suis tombée en amour de cette phrase!je ne manquerai pas d’aller la lire sur son mur lors de mon escapade parisienne dans 15 jours! Je suis d’ailleurs preneuse de toutes expo, sorties, idées qui valent le détour:) Belle soirée à tous.

    Répondre
  21. Elosyia a dit…

    Je suis allée pique niquer un soir avec des amis à l’endroit où l’on voit des petits arbres et des planches sur tes photos, on se sentait hyper bien à cet endroit. Je ne savais même pas que cela faisait parti des nouveaux aménagements, en tout cas j’adore.
    La salopette bleue te va toujours aussi bien et quel quiétude dans ce moment de couple que tu décris si bien.
    Bisous !

    Répondre
  22. Sandrine a dit…

    J’ai découvert les berges un soir de juillet où il faisait déjà très chaud, en compagnie de mon petit mari et d’une petite bouteille de rosé … moment romantique inoubliable 🙂 profite bien de l’été à Paris, c’est si bon !

    Répondre
  23. Madame a dit…

    J’ai aimé l’expo de Keith Haring, certaines oeuvres m ont fait mal aux tripes …
    J’aime les journées « comme avant » même si je me demande comment on pouvait vivre sans notre bonhomme (so cliché)

    Répondre
  24. Alabama a dit…

    Merci , je sais à présent que c’était Seth, l’auteur des peintures sur l’école maternelle de mon fils à la Mouff, et si tu pousses un peu plus haut , il y en a une autre rue de l’estrapade à gauche

    Répondre
  25. et de trois a dit…

    Le Pont Alexandre III c’est bien simple je l’aime d’amour… Une cousine de mon père habite sur une péniche au pied de ce pont magnifique et toute ma vie je me souviendrai de cette semaine passée à bord de cette péniche un été où je devais avoir 8 ou 9 ans. Non seulement on dormait sur un bateau mais en plus tous les soirs on admirait ce pont…. Inoubliable !

    Quant aux nouvelles berges parisiennes j’espère qu’elles ne deviendront pas comme celles du Rhône à Lyon, une catastrophe. Un lieu de nuisances comme il en existe peu… Sur le papier tout était beau, en pratique c’est pas très chouette à certaines heures…

    Répondre
  26. sibille a dit…

    Ne porteriez-vous pas le soutien gorge Dim celui qu on ne sent pas mais qui epouse parfaitement la forme des seins en les soutenant bien ?? Ca vaut bien un article non? les seins auxquels l on ne pense plus…… sinon vos photos sont toujours de plus en plus belles!

    Répondre
  27. Covima a dit…

    Le pont Alexandre III est mon préféré de Paris aussi. Et ma photo préférée est la dernière avec la Tour Eiffel. Ton billet me renvoie des années en arrière où on s’était fait un w-e avec Chéri pas encore mari à l’époque, et donc pas d’enfants, dans un Paris presque désert au mois d’août, que l’on avait parcouru de long en large en métro et à pieds. Qu’est-ce qu’on avait aimé ça ! Et là on se dit que ça fait vraiment trop longtemps qu’on n’y est pas allé…

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>