Je reçois pas mal de mails avec souvent les mêmes questions. Voici donc quelques réponses à ces interrogations…
– Question: Pourquoi ton blog ne s’appelle plus « pensées de ronde », t’avais honte ?
– Réponse: Il se trouve que j’ai été grosse, un peu, beaucoup, passionnément, ça dépend des périodes. J’ai suivi depuis deux ans une thérapie avec le docteur Zermati, que j’ai racontée sur ces pages. J’ai minci et ne suis aujourd’hui plus vraiment ronde. Ce changement de nom n’est pas un reniement mais plutôt la traduction d’une envie de changer. Pas parce que j’ai minci mais parce que ça n’est plus le centre de mes préoccupations.
– Question: Est-ce que tu donnes des conseils pour maigrir ?
– Réponse: Jamais de la vie, je suis opposée aux régimes pour en avoir trop fait, je suis résolument anti-diète, détox et cie. Je raconte en revanche mon parcours « zermati », parce qu’il me semble que ça peut intéresser certains lecteurs de comprendre comment on peut perdre du poids sans s’affamer.
– Question: Avant tu ne montrais pas tellement de photos de toi, maintenant, oui, pourquoi ?
– Réponse: Parce qu’à force, j’ai pris goût, j’imagine, à me montrer, parce que j’aime bien la mode et que de temps en temps ça me plait de montrer telle ou telle fringue. Parce que c’est une façon de « communiquer » aussi, de montrer sa bouille.
– Question: Tu parles moins de politique, non ?
– Réponse: Je suis toujours de gauche, au sens apolitique du terme. A mes heures je n’hésite pas à pousser quelques coups de gueule. Mais je suis avant tout journaliste, pas militante, donc je ne tiens pas non plus à transformer ce blog en tribune politique. Ce qui ne m’empêche pas parfois d’avoir envie de l’ouvrir (mon drame dans la vie, ne pas la fermer assez souvent)
– Question: Pourquoi à un moment tu appelais ta dernière fille Helmut ?
– Réponse: ça remonte à loin maintenant, elle avait quelques semaines et dans une salle d’embarquement à Orly, alors qu’on n’entendait pas une mouche voler elle nous a fait un rot qu’aucun vétéran des fêtes munichoises n’aurait renié. Un destin était né en même temps qu’un surnom… Mais depuis j’ai arrêté parce que c’est devenu une grande fille qui goûte assez peu ce sobriquet. Par contre, le Machin reste le Machin. Et la chérie, la chérie.
– Question: Est-ce que tu lis tous les comms parce que franchement, on a l’impression parfois que non, vu que tu ne réponds pas très souvent…
– Réponse: Alors oui, je les lis tous. Et même que parfois, je réponds à tous. Dans ma tête. Parce que je bosse et que je n’ai pas toujours le temps de répondre à chacun. En revanche je m’autorise des pauses pour vous lire. Donc oui je les lis et oui ça m’importe vraiment, même quand c’est un tout petit commentaire ou que ça vient de quelqu’un que je ne connais pas. D’ailleurs j’essaie en général de dire bienvenue. Bref, oui oui oui, c’est important pour moi de connaitre votre ressenti et votre avis.
– Pourquoi tu as de la pub sur ton blog alors que c’est caca et que tu es de gauche ?
– Réponse: Je suis de gauche mais pas contre une petite rallonge à la fin du mois. En plus, mon blog me coûte de l’argent. La plateforme est payante et par exemple, quand je décide de faire appel à un designer, je mets un point d’honneur à le rémunérer. Bref, si je n’avais pas les revenus de la pub, je ne pourrais pas rendre cet espace aussi beau. Par ailleurs, autant je n’aime pas trop l’idée des billets sponsos (mais parfois j’en fais), autant je suis très à l’aise avec la pub assumée et affichée. Sans elle il n’y aurait pas de journaux et tant que ça reste des campagnes pour des produits que je ne réprouve pas, je suis bien contente d’en profiter. N’en déplaise aux anti-pubs… Il y a aussi de l’affiliation, parfois, à savoir des liens vers des produits qui génèrent une commission si le produit en question est acheté. Cela ne coûte pas plus cher à l’acheteur, of course.
– Pourquoi tu surnommes ton mari « Le churros » ?
C’est venu d’un billet où il m’avait confié avoir adoré durant le week-end le churros avalé au parc et la pipe de la veille. L’une d’entre vous, la mythique « Loop of Kurland » l’a alors surnommé El Churros. ça lui est resté et lui va comme un gant !
– Comment tu gagnes ta vie depuis que tu as quitté ton boulot ?
J’ai quitté mon boulot mais je travaille toujours ! Je suis journaliste, je pige pour Psychologies magazine, pour Cosmétique mag, pour l’Express Style.fr, pour Pleine Vie, Le Monde, Challenges, etc. Je fais aussi des petits bouquins (hachette, studyrama, etc), j’anime des colloques parfois, fais de la com pour arrondir les fins de mois (actes de colloques par exemple) etc etc etc. Depuis peu, j’écris aussi des scénarios pour une série qui sera bientôt diffusée sur France 2. Mon blog me permet également de mettre du beurre dans les épinards, à la faveur d’un billet sponsorisé ou d’une grosse campagne de pub. Tout ça mit bout à bout m’assure un petit salaire correct, pas mirobolant mais correct…
– Avec quoi tu prends tes photos (si, je vous jure, il y en a que ça intéresse)
J’ai un reflex Nikon D7000 avec un objectif 55 – 300 et un objectif 50 focale fixe. Je prends aussi pas mal de photos avec mon Iphone G4.
– Pourquoi tu censures mes commentaires, je ne les vois pas apparaitre, pourtant je n’avais rien dit de méchant !
Je ne censure rien. Parfois, si vraiment le comm est insultant ou déplacé, je peux le supprimer. Mais ça a du m’arriver 15 fois en 7 ans de blog.
– Tu veux bien mettre ton blog en lien sur le tien ?
Alors la meilleure façon de me décourager de mettre votre blog dans ma blogroll, c’est de me le demander. Ma blogroll est assez anarchique, elle contient des blogs d’amis de la vraie vie, ceux que je visite tous les jours, d’autres que je regarde moins souvent mais dont j’apprécie l’auteur, etc. Je n’ai aucune stratégie en la matière et ne pratique pas l’échange de lien systématique, donc inutile de le demander.