Aujourd'hui, j'ai eu envie de republier un vieux billet en date du 24 mars 2006. Vous pourriez penser que c'est par manque d'inspiration, voire par paresse. Et bien évidemment vous ne seriez pas loin de la vérité.
Sauf que. Sauf que si je republie ce billet, c'est aussi en raison d'un commentaire ajouté récemment par Raphaëlle. Un commentaire qui montre s'il en est besoin que rien n'est simple et que dans la vie, tout n'est pas noir ou blanc. Il y a beaucoup de rose aussi. Alors voilà le billet, suivi du commentaire.
Comme me le faisait remarquer récemment une amie qui revenait d'une énième "première visite" chez un nouveau médecin, il se produit lors de la rencontre entre la ronde et le nutritionniste un phénomène assez particulier.
Après s'être répandue en confidences intimes, après avoir offert son corps à la balance et au centimètre, après s'être en général entendue dire que l'amaigrissement était nécessaire, voire urgent, voire salutaire et après avoir scrupuleusement écouté les conseil du nouveau diététicien, la ronde est saisie d'une sorte d'euphorie, accompagnée d'un espoir insensé.
Cette fois-ci, se dit-elle quasi systématiquement, mais oubliant qu'elle en avait déjà été sûre la fois d'avant, c'est le bon. Ou la bonne. Il ou elle va voir ce qu'il va voir. La ronde se sent pousser des ailes, elle va respecter à la lettre toutes les consignes et à la prochaine visite, le nutritionniste sera impressionné. Le mot est laché. La ronde veut lui en mettre plein la vue. Elle veut que son nouveau mentor soit fier d'elle. Elle veut peut-être même lui plaire. Se transformer, comme le crapaud devient prince. Se révéler à cet être qu'elle ne connaissait encore pas hier. Elle veut qu'il la félicite comme le faisaient ses professeurs au collège lors d'une dictée sans faute. Il lui a fixé comme objectif de perdre deux kilos en trois semaines ? Elle s'affamera s'il faut mais c'est délestée du double qu'elle se présentera à lui au prochain rendez-vous.
C'est là le problème. Et c'est probablement pour cela justement que ça ne marchera pas… Tant que la ronde aura besoin du regard d'un autre pour perdre son poids, elle n'y arrivera pas. Parce que le coup de foudre de la première séance ne dure jamais. Et que fondamentalement, le médecin en question se fiche pas mal de ses prouesses. Alors, déçue et vexée comme une amante éconduite, la ronde se réfugiera une fois de plus dans les douceurs du sucre et du beurre…
Derrière la figure emblématique du médecin, la ronde sait bien qu'une autre se cache. Mais s'avouer à son âge que c'est sa mère qu'elle voudrait impressionner n'est pas chose aisée…
Réponse de Raphaëlle:
JE vais avouer un truc terrible, qui va, je le sens, me faire bannir à tout jamais de ton blog. Comment dire une chose pareille?
Alors voilà, euh… je suis fille de nutritionniste. Pour être plus précise, d'un médecin généraliste, spécialiste des maladies du métabolismes et par extension, nutritionniste. Voilà, je l'ai dit, je suis née d'un antéchrist
Au delà de ce scoop o combien intéressant, ce que j'ai envie de raconter rapido, c'est l'envers du décor; Ou comment un nutritionniste se nourrit lui-même.
1- Mon père cache des bonbons, des tonnes de bonbons dans son armoire, sous ses chemises d'homme responsable et digne ( quand tu es gamine et que tu trouves la cachette du trésor, c'est juste le Pérou). aujourd'hui, à 60 ans et après des problèmes de santé divers et variés, il a remplacé les car en sacs and co par des bonbecs sans sucre, mais l'idée de la transgression folle du sucré reste la même.
2- Mon père est un dingue de la bouffe. Il est né dans une famille pleine de femmes cordons bleus, spécialistes de la patisserie au miel. Chaque réunion familiale est l'occasion pour lui de s'avaler des dizaines de cigares aux amandes etc. Cela, évidemment, après un repas conséquent genre couscous. Mais il trouve toujours de a place. Et si, après, il y a un macaron qui traîne, il ne dit pas non.
3- Mais mon père est aussi un grand dingue de son poids. Forcément. Alors après ses périodes d'éclatade calorique, régime. façon militaire, genre une pomme et un fromage blanc le matin, et un sachet protéiné midi et soir. Il peut s'imposer ça pendant des semaines. Quitte à se niquer les reins, mais on a un problème psy ou on ne l'a pas. Inutile de lui faire remarquer qu'il aurait crucifié n'importe quel patient qui se serait imposé un truc pareil, il le sait. Inutile de lui dire qu'il ferait aussi bien de bouffer du blanc de poulet, par exemple, il le sait aussi.
Voilà, je suis la fille d'un incube. Mais d'un incube que je trouve très touchant dans sa névrose. Et puis, c'est pas un méchant, il est tombé raide dingue fou amoureux de ma mère, délicieusement ronde et "moelleuse", comme dit Bubblecannelle, parce qu'elle lui faisait penser à un personnage d'Ingre. Et je ne l'ai jamais rien entendu dire sur mon poids. En fait si : quand je suis au régime, je suis sûre d'entendre : " t'es trop maigre". Ce qui, entre nous, est gravement faux.
Ce que je voulais dire, donc, avant de m'interrompre sottement par des détours autobiographiques qui n'intéressent que moi, c'est, certes, que j'aime mon papa et que tous les nutritionnistes ne sont pas des enfoirés. Mais ça, tu dois le savoir. JE voulais dire aussi qu'il faut avoir soi même un léger problème avec la bouffe pour bosser dans ce domaine si particulier.
Et je suis bien contente, aussi, que tu aies l'air de te sentir suffisamment bien avec toi même pour en avoir fini avec la tournée de cette profession.
Edit: Sur le billet du 24 mars, il y a aussi un commentaire de Lafaby extrèmement touchant.

C’est réconfortant de savoir que derrière le professionnel se cache souvent une personne, comme nous qui traîne aussi ses casseroles. Ce doit être aussi un peu le cas des psys, comment comprendre, si on a pas soi-même vécu des expériences similaires ?
Ceci dit, les professionnels ont un savoir théorique assez conséquent pour que l’on puisse leur accorder notre confiance (enfin normalement…)
Oh je suis la première… Ben bonjour tout le monde alors :-))
Les médecins sont après tout et avant tout des humains :o)
Raphaëlle, c’est magnifique ce témoignage. Merci. Et Merci à Caro de l’avoir mis à l’honneur.
Ca fait réfléchir quand même… ça me conforte dans l’idée que les médecins sont des êtres humains, d’une part (et c’est pas si évident), mais aussi que vouloir guérir de la nourriture est totalement illusoire. Chacun a ses compulsions, ses obsessions, ses rituels de consolation, et quand ça tombe sur la bouffe, je crois que c’est incurable, il faut juste vivre avec. La preuve, même les gens les mieux placés pour surmonter ça n’y arrivent pas…
Merci pour ce joli témoignage Raphaëlle 😉
J’ai adoré le billet, tellement vrai !!! Combien de fois , je me suis dit, allez demain , plus de grignotage , plus de goûter avec mes filles, plus de ci, plus de ça et puis le lendemein, ppppfffff, envolées les bonnes résolutions !!!!
Le commentaire est très touchant par ce que bien évidemment on ne peut pas mettre tout le monde dans le même sac et dans bien des domaines d’ailleurs….et puis l’amour de son papa ….. :o)
Merci à toutes les deux, Caro et Raphaëlle….
Tout plein de bisous à tous….
Caro,
Je suis extrèmement touchée par ton billet Ô combien véridique et le témoignage de Raphaëlle… Et forcément, ça tombe pile poil au moment où les magasines féminins nous bassinent avec des régimes à gogo pour être fin prête (dans les startings blocks quasiment …) pour être (soi-disant) au top (ie, selon leurs critères esthétiques)…
Et j’ai pleins de collègues autour de moi qui sont au régime, et donc frustrée, et moi, je dis et pense qu’il n’y a pas pire qu’une personne au régime car elle devient tyranique avec les autres et soi-même (elle regarde ce que tu manges à la loupe et trouve limite certains trucs anti-régime au possible, (mais ne se prive pas de se lâcher sur des biscuits apéro parce que tu comprends, ça fait trop envie…) … Vous les avez reconnues, je pense ?
Là, tu ouvres un méga débat dans ma petite tête, ça va s’agiter aujourd’hui….
Grosses bises et encore merci 😉
Excellentissime! J’ai un large sourire devant mon ecran qui me donne un parfait air abruti… 🙂 …incroyable révelation mais ô combien touchante!
Merci les filles pour ce mix entre vos deux ecrits…ehhh Raph’…le couscous c’est bien un couscous boulette au moins??? Noyé de Harissa…yeahhh….
Perso, je commande souvent ma salade (gage de bonne conscience au café des délices, un traiteur pres de mon bureau…) mais comme ce traiteur tunisien est adooooooooooraaable (Claude, Monsieur Claude!) il me mets toujours un petit fricassé avec ma salade…
Un fricassé, c’est quoi? Un petit sandwich au thon et tomate que tu manges en 2 bouchées…et qui fait un mal fou à ton regime salade…
Le pain est d’abord frit dans l’huile (hummm)
Ensuite on fourre le fricassé de thon, thomate pomme de terre et olives…du light rien que du light..il est gentil, mon traiteur. Il s’appelle Claude et il juge qu’une salade, la vérité, ça fait pitié…..
🙂 Je l’adore.
Merci à toutes les deux, ce billet à deux mains est très touchant.
Mais pourquoi a t on t’en besoin du regard de l’autre !! La vie serait tellement plus simple si on se faisait assez confiance pour avancer seule …
Merci Caro et Raphaelle pour ce témoignage!Dés le matin,comme ça je me sens moins seule et comme Eva j’ai un sourire idiot devant mon ordi!!
Et puis ça prouve bien que tous les nutritionistes ne sont pas des gardes chiourmes mais heureusement aussi des êtres humains…
Eva,j’aimerais bien goûter au fricassé,c’est quoi l’adresse de ton traiteur quand je passerais sur Paris?? ;)))
Olivia, je veux bien t’accompagner pour manger un fricassé !!! Eva, tu nous invites ? ;-))
Mamzelle Maupin, ça tu l’as dit…
Laurenn, il n’y a rien de plus antisocial que les régimes, je te le confirme et c’est une ex-professionnelle de la diète qui parle !
Manue, oui, je crois qu’on a tous cette tendance de se jurer que demain…
Marie62, oui, je crois qu’il ne faut jamais perdre de vue qu’un médecin, nutri ou autre, n’est pas un dieu ou un magicien. Et que la plupart du temps, il ne maitrise pas tout. Voire pas grand chose…
Pomme, je t’ai oubliée, malheur. Juste que oui, je penche de plus en plus de ton côté. Je crains que ces compulsions soient quasi-impossibles à éradiquer. Je crains qu’il faille accepter nos addictions et nos penchants, tout en essayant de se faire le moins de mal possible…
Bon…OK…OK…un peu de pub….Le Café des Délices 109, rue Louis Rouquier à Levallois-Perret….il livre aussi…:)
Eva, tu crois qu’il livre à 150 km ;-))) parce que tu me donnes faim là !!
J’ai pris 4 kilos d’un coup, moi qui arrivait à contrôler jusque là, juste après avois pris une très mauvaise décision d’orientation dans ma vie. J’ai bien sûr essayé de les empecher de s’installer, puis de les perdre. Im-pos-sib-ble.
J’ai cessé de lutter. Ce sont mes kilos de mal-être (qu’ils alimentent bien sûr, trop sympa de leur part). C’est une histoire entre ma tête et mon corps à laquelle je ne peux rien.
Juste attendre que ma tête accepte l’amaigrissement quand ELLE aura décidé que la vie est redevenue sympa.
Désolée de raconter ma vie: c’est juste un exemple pour rappeler qu’avant d’entamer un régime, ya intérêt à sérieusement analyser d’où viennent ces kilos…
Merci à Caro et Raphaëlle pour ce billet tellement juste..
Et merci à Pomme de pointer qu’une addiction à la bouffe est incurable..
Et curieusement, bien que ça puisse paraître déprimant d’en prendre conscience, je pense au contraire que c’est salutaire et je m’explique.
En général, les comportements addictifs ne se limitent pas à la bouffe, il peut y avoir aussi les dépenses compulsives et autres joyeusetés !
On vit un peu dans le monde des extrêmes, ce qui explique en partie : grosse déprime on fonce chez le nutritionniste, et hop une fois qu’on l’a vu, grosse euphorie..C’est toujours un peu les montagnes russes
Souvent, même si l’on réalise que c’est Madame Mère que l’on veut impressionner, le fait d’en prendre conscience et de se poser les questions sur le sujet ne nous empêche pas de continuer de nous noyer dans nos océans de chamallows ou tagadas..
En revanche, le fait de mettre clairement le doigt dessus nous permet de ne plus tomber dans des compulsions tous azimuts….
On essaye juste de vivre en se disant que des chouettes nanas comme nous, ne soyons pas modestes, y en a quand même pas à tous les coins de rue bordel ! qu’en pensez-vous les filles ?
Raphaëlle c’est curieux, j’ai l’impression de connaître ton papa (et si c’est bien lui, c’est un mec extraordinaire) 😉
MDRRRR il ne serait séfarade ton père Raphaëlle???????
J’adore ce billet. Tellement vrai dans ces réflexions. Le rapport difficile avec la nourriture n’est pas que l’apanage des filles d’aujourd’hui. Ca rassure (OK, ça facilite pas les choses, ces nouvelles).
Je n’ai jamais vu de nutritioniste, mais ma gynéco veut que je maigrisse.
C’est vrai, depuis l’apparition de mon homme dans ma vie, j’ai pris 7 kg (1 par mois, quoi). Ben oui, j’étais pourtant pas maigre avant, mais on dirait qu’il se donne comme mission de me nourrir. Et puis il ne veut pas d’une soupe le soir. Mais il arrive tard, alors je grignote avant (moi, à 18h00, c’est l’heure de diner! J’ai faim!).
Et en fait, d’avoir une copine version anorexique, il veut pas. Il me trouve bien comme ça. Et le régime de la gynéco, ben, il s’en fout. Lui, il avale des tonnes de nourriture, et il prend pas un gramme. Pendant ce temps moi, je suis passée du 38 au 42. C’est sur que vu qu’il ne trouve pas ça mal (je suis la plus belle fille de la terre, si, si!).
Et puis moi, un régime toute seule, je peux pas. Même une journée. Pas la volonté et j’aime trop la bonne bouffe (et le sucre). Chaque fois que je maigris, c’est lors de périodes difficiles (pb de santé, dépressions). Si je dois en faire un pour maigrir alors que ça va, il va falloir un regard des autres extrèmement important.
C’est tellement vrai… Je sais que rien ne ferait plus plaisir à ma mère que je perde les quelques kilos que j’ai en trop! je fais du 40 donc c’est vraiment pas grand chose mais pour elle c’est beaucoup…
Toutes les bonnes choses qui peuvent arriver dans ma vie ne sont rien par rapport à ça…
C’est très bizarre à vivre… L’autre jour, elle m’a dit de ne pas revenir la voir avant d’avoir maigri, du coup j’ai peur d’aller chez mes parents et je tente pleins de méthodes étranges pour maigrir qui ne marchent pas très bien ! Je me demande vraiment pourquoi notre société en est arrivée là… c’est désolant…
S’il y a bien une chose que je ne sais pas faire, c’est un régime. J’ai déjà essayé, pas possible de tenir plus d’une journée. Après mon cerveau me réclame sa part de duoceur, salée ou sucrée, peu importe. Alors j’ai décidé de ne pas me priver. Mais en échange j’ai réussi à diminuer les quantités avalées. C’est sûr qu’avec un Chéri à l’appétit d’ogre, c’est dur. Surtout quand il décide que je ne mange pas assez et que je vais tomber malade ( sauf qu’une dose normale pour moi selon mon chéri suffirait à nous caler toutes pendant trois jours …). Et comme je suis une traumatisée du Tu ne sortiras pas de table tant que tu n’auras pas fini ton assiette, j’ai du mal à laisser ce qui est en trop, même si je dois me sentir nauséeuse toute la soirée après. Et puis comme Virginie, mon Chéri rentre tard, très tard, genre 22h. Et je l’attends pour manger, je déteste manger seule et lui aussi. Mais du coup vers 19h j’ai faim … et je grignotte … J’ai réussi depuis un mois à remplacer biscuits de grignottage et autre joyeusetés par des légumes crus. Youpi !
Tout ça pour dire que ce n’est pas toujours évident de maigrir, même si on le souhaite, même si dans le miroir on a parfois envie de se couper les hanches à la serpe pour retrouver la taille de guêpe plutôt que la silouhette de cheval. Mais en même temps, depuis que mon Chéri est là avec moi, j’a appris à aimer de plus en plus ce corps qui m’emcombrait. Beaucoup me trouvent Pas si grosse que ça … ce qui est loin d’être mon avis… C’est juste de la graisse équitablement répartie.
La note de Raphaëlle me fait penser à mon médecin qui milite activement pour que mon Chéri s’arrête de fumer mais qui lui même se fait un paquet et demi par jour …
Ca me fait penser à mon ancien médecin traitant, sur mon dos depuis ma naissance pour mon excès pondéral (Seigneur, comme je le détestais quand il disait ce mot)… le jour où je l’ai aperçu planqué dans sa bagnole en train de manger des petits choux à la crème, j’ai pris mon pied en frappant à la vitre pur lui dire bonjour !
Et je remercie aussi le fou qui m’a mise au régime à 10 ans : depuis je ne peux plus voir un concombre en peinture 🙂
..Ahhh les regimes….pour plaire à qui? Quand j’ai eu mes soucis de tyroïde et que j’ai pris 12 kilos en quelques semaines, la mère m’a surnommée ma boule (sympa) et quand j’ai tout perdu voir plus car je suis tombée dans l’excès d’ultra surveillance (je ne vous dis pas mon menu quotidien!!! A faire palir une mannequin! Des courgettes et du fromage blanc 0%) …j’ai perdu les 12 et 10 de plus. Je perdais aussi mes pantalons par la même…et mon cheri se plaignait de mes os saillants sur les hanches…bref….ma mère m’a surnommée la maigrichonne… depuis, j’évite ma mère. lol
on souffre tous du regard des autres et celui de sa mère en particulier (cf l’article de la Nouvelle star)
Les problèmes de régime… une longue histoire pour tout le monde
J’ai l’impression que faire un régime c’est comme arreter de fumer. Les fumeurs qui ont arreté sont toujours des anciens fumeurs et ceux qui ont maigri se considère toujours comme des anciens gros, et les rechutes sont toujours à l’affut pour les uns et les autres !
Les régimes, l’addiction, la culpabilité… tout une histoire !
Bon, et bien sur ces paroles qui ne font rien avancer, je m’en vais manger une paella préparée spécialement par ma maman, hehehehee, le ciel bleu, le vent chargé d’embruns et paella à midi : il est pas beau mon pré-week-end ?
bises à tous et toutes
Si je n’ai pas explosé d’ici là, je vous retrouve à 14H00 !!!!!
Très touchant ce témoignage :]
Ah, le nutritionniste… (c’est quoi la différence avec un diététicien, déjà ?) C’est un pas que je n’ai jamais osé franchir… Comme beaucoup d’entre vous l’ont si bien dit, surmonter le regard des autres ou changer sa relation avec la nourriture, c’est pas de la tarte 🙂
ha ! que c’est difficile d’ assumer son poids !
Le médecin nutritioniste en question était sans doute du type maigre de naissance..et puis il y tous les autres qui sont gros de naissance…et futurs gros, en mangeant trois fois rien ! J’avoue que c’est incompréhensible…Mais vu ma nombreuse famille, il y a des maigres qui ne veulent rien manger, des gros qui mangent peu, et sans sel, et sans gras…et qui restent gros…et je n’ai pas de solution, car il y a les gènes…
Caroline, je vous envoyé un e-mail, mais il n’est pas arrivé jusqu’à vous…pourquoi ? Il disait :
je serai entre 15 et 16 h30 au stande Demeter le samedi 24…..Je garde un espoir ..!
Oh mon dieu, et quand on a naturellement toutes les compulsions (nourriture, tabac, et autres joyeusetés d’ordre plus psychologique), on est foutu sur tous les plans ou quoi ?
Je crois que je ne suis pas prête à accepter tout ça, je vais continuer à croire encore un ptit peu que tout ça guérira un jour comme par magie 😉
Merci pour cet article et surtout le témoignage…
Moi aussi je sens ma mère derrière tout ça, ce besoin de plaire et de gagner quelque chose…
On est pas sorti du sable c’est moi qui vous le dit 🙂
Vive les rondes !
Très intéressant ces 2 points de vue , me volà néanmoins toute déprimée, alors que je me bats contre les 10 kilos de soucis et de pleurs acquis l’année dernière..; et que les bonnes habitudes se perdent en attendant monsieur qui rentre tard, enfin, trop ptard pour mon estiomac…qui voudrait manger à 18H30, et pas 20H;
Très curieusement, ça me donne le courage d’y aller, voir un nutitionniste…ils ne sont pas si parfaits que ça…je n’aurai peut-être pas peur !!
Je crois aussi qu’il faut être prête pour voir un nutritionniste, pour moi c’est comme d’entamer une psychanalyse, si tu n’es pas prête autant pisser dans un violon (quelle élégance en ce vendredi !). Et puis il faut trouver la bonne personne, celle qui saura trouver les mots et proposer des solutions qui vous correspondent, après des années de luttes, de douleur, de rechutes j’ai trouvé, j’étais prête … ce n’est pas tous les jours roses mais je vois des résultats qui arrivent doucement et sans acharnement.
Et puis comme Fyfe je cumule les addictions alors j’ai décidé qu’on verra les problèmes les uns après les autres …
Bonjour à toutes,
Merci pour ces témoignages, notamment celui de Rafaelle qui m’a beaucoup fait sourire!
Peut-être que ça vient de moi, peut-être pas, mais j’ai l’impression que de plus en plus on nous fait la morale sur l’hygiène de vie, au point qu’on ne peut quasiment plus rien faire sans culpabiliser. Haaan tu prends du dessert? C’est pas comme ça que tu vas maigrir Oui je sais, en meme temps c’est depuis l’école primaire que j’ai 15kg en trop sur la balance, et a force de faire du yoyo se terminant toujours par un peu plus qu’avant le régime, je commence a me dire que la minceur, c’est pas fait pour moi. Et cette cigarette elle est vraiment nécéssaire? Ben non, mais elle est tellement agréable … Une demi-heure de marche minimum par jour ! Hum oui mais j’avoue qu’après mes 2h de métro quotidiennes j’ai pas le courage de faire de la marche en slalomant dans les embouteillages.
Bref j’en passe, mais mis à part le fait que ce matraquage de code de bonne hygiène de vie m’a fait vivre avec un énorme sentiment de culpabilité pendant des années, ça n’a pas pour autant été assez efficace pour que je le suive à la lettre. Du coup je finis par me dire que je n’atteindrai peut-être pas des records de longévité permettant de vivre jusqu’à 120 ans même si c’est pour être raccordé à un miyard de tuyaux, mais qu’au moins en attendant j’aurai pu profiter de mes petits plaisirs.
Bon évidemment la semaine prochaine on se remet au régime mon chéri et moi, et j’arrête de fumer tout en prenant un abonnement dans une salle de gym! _
Caro, sans vouloir faire de la pub sauvage sur ton blog, je voulais juste dire que j’ai traité de ce problème le 07 mars 2007, c’est même ce qui m’a incité à créer mon propre blog …..
J’ai du faire 3 billets pour bien séparer les 3 problèmes, qui sont à mon sens fondamentaux et qui témoignent de l’ampleur de ce sujet si complexe…
Et plus sur mes billets, j’ai même pas précisé que mon mari serait capable de passer entre le mur et le papier-peint tellemnt il est maigre, sans doute à force de se goinfrer de saucisson, fromages, plats en sauce et en graisse, etc….
Alors oui, quand il me dit qu’il m’aime comme je suis, mais que si je veux me mettre au régime, c’est juste une question de volonté, j’ai des envies de meurtre….
Je lui demande alors pourquoi il n’arrête pas sa satanée clope (1 paquet 1/2 par jour, on pourrait partir aux Maldives tous les ans avec le budget qu’il y consacre) et bien là, il me répond que la clope c’est pas pareil, c’est une drogue, une addiction, alors que la bouffe, si t’es pas programmé génétiquement pour éliminer, ben vaut mieux sauter à la corde….
un compliment parmi d’autres…
Caroline : c’est un plaisir de lire ces petits billets quotidiens, je suis allée faire un tour dans les archives
à chaque j’ai été émue, touchée, j’ai ri… bref j’ai vécu un peu à travers ces mots
bonne continuation !
Je ne peux pas me résoudre à croire (peut-être suis-je bien naïve) que les mères portent un regard aussi dur sur leurs filles et les fassent culpabiliser d’être rondes. Tout comme je ne partage pas vraiment l’idée qu’une fille soit sans cesse en quête de vouloir plaire à sa mère et soit aussi soumise à son jugement.
Enfin, même si je suis contente quand ce que je fais ou ce que je suis plaît à ma mère, cela ne dicte en aucun cas ma conduite…
Fée carabine, les deux sont des addictions, non ? Pourquoi ne pas tenter une action conjointe ? l’un diminue les clopes, l’autre le chocolat et pour vous récompenser, vous partez aux Maldives !
Nath, c’est exactement le deal du moment (on s’est mis d’accord pour Orlando en fait ..)
Pour ce qui est de l’attitude très dure des mères, les psys l’ expliquent par le syndrome Blanche Neige
Dis donc, au fait, t’as bien été élue Miss Canalblog….?
Et tu as fait des interviews célèbres avec David Abiker et tout ça…
Et après tu as déménagé pour mabulle….?
Tu les as laissés quoi…
T’es vraiment un modèle toi!!!
Merci d’égayer mes débuts de journées! (bon parfois les aprem aussi mais que les vendredis)
Concernant ces êtres différents que sont les nutritionnistes; ces pyromanes de la nourriture…Je me dis qu’il ne faut effectivement pas avoir un rapport très clair avec la nourriture pour exercer ce métier.
D’ailleurs, je me fais surtout cette réflexion quand la jeune femme qui me regarde d’un air sévère en me désignant la balance, est très mince et jolie et que je suis déprimée, bouffie et envieuse….
Elle me semble alors plus louche et malsaine que jamais…l’anorexique-boulimique-compulsive refoulée (ou pas?) en face de moi.
Nath : bah si, il y a des mères comme ça. On a besoin de se sentir aimé sans condition par quelqu’un, alors quand la personne la mieux placée – celle qui nous a mis au monde, merde – nous dit en gros je t’aimerais mieux si tu étais plus ceci, moins cela c’est la cata, et ça se joue aussi au niveau inconscient, c’est pour ça que c’est dur de s’en débarrasser.
Pfouuu trop de boulot pour vous répondre. Mais je voulais juste dire à Miss Caro que ça ce n’ets pas possible. C’est TA mman qui a un problème, pas toi. Te dire une chose pareille, honnêtement, c’est vraiment très dûr.
A vous toutes, merci de vos témoignages qui montrent une fois de plus que ce rapport au poids, à la bouffe, à l’image et à la mère est vraiment d’une complexité infinie.
à Miss Caro : pareil que Caro, je trouve que tu devrais faire remarquer à ta mère l’atrocité de ce qu’elle t’a dit. La mienne était un peu comme ça quand j’étais ado (elle n’est pas allée jusque là quand même), elle s’est calmée depuis. Pour la petite histoire, elle est psychologue, ce qui pourrait relancer le débat problèmes perso – choix du métier… bon courage !
Apparemment Caro, tu peux maintenant vivre heureuse sans (trop) avoir besoin d’épater tes parents, je pense que c’est l’une des étapes cruciales du passage à l’âge adulte et bien des gens (j’en connais) n’y parviennent malheureusement que très tard ou pas du tout.
Magnifique billet, même si pour une fois tu te fais voler la vedette miss Caro :p
Je ne connais pas les nutritionnistes, ayant pris 20kg en 6 mois (on prend la pilule ou on ne la prend pas, autant que les effets se voient hein…) sans pour autant entamer la moindre bribe de régime. Pourtant je me dis que si j’en venais un jour à être un peu moins bêtement sure de moi, eh bien oui… j’aurais la même réaction que chacune d’entre vous face à mon nutritionniste, même et surtout sachant combien le pauvre est névrosé ! Enfin du moins le sera, puisque pour le moment seul M. Boulangerie des Invalides a droit de grignoter ma bourse…
Excellent ! Excellent ! Excellent ! Excellent ! Excell…
J’ai une patate d’enfer… Je ne bouge pas plus qu’avant… Je ne fais plus vraiment gaffe… Je pense plus à bouffer pour compenser un truc que j’ai jamais trouvé… et… j’ai perdu 15 kgs en 4 mois… Yes !
Vous voulez ma recette ?
Eh ben, un jour, j’ai eu 40 piges et je me suis dit : Mais c’est génial, j’ai enfin le droit d’avoir des rides, des cheveux blancs, des kilos en trop… le bonheur !!! Adieu Diététiciens, Nutritionnistes et autres Toubibs spécialisés dans le moyen d’atteindre ce que je ne serai jamais… Mmmm, trop cool !
Et depuis, chuis bien… P’tain c’que chuis bien dans ma tête !!! Du coup, ben j’ai viré toutes ces merdes censées peser moins lourd dans la balance et repris des habitudes de gens normaux… du SUCRE (le vrai… celui qu’est en rectangle et qui brille quand y a du soleil…) dans mon café le matin et je me suis un peu rencardée sur les trucs naturels pour remplacer ces poisons qu’on avale…
Depuis, je me trouve jolie et j’ai envie de l’être. Alors, je me teins les cheveux, je fais gaffe mais naturellement… Vous savez, ce fameux truc que y’a que les nanas naturellement belles et minces qui savent faire pendant longtemps sans jamais avoir les boules !!! Euh… j’ai pô dit que j’en fais partie.. quoi que !!! 😉
Tout était dans ma tête ma pauv’ dame !
Si j’avais su ça avant…
au fait , merci Eva pour l’adresse du traiteur, comme je vois qu’on est voisines de boulot, le penserai à l’essayer 😉
c’est vrai qu’il est beau le commentaire de Raphaelle:)
Bonjour, Caro, et les sympathiques filles qui postent… Je sous-marine depuis longtemps… Encore un joli billet bien écrit, et bien doublé par Raphaëlle. Que d’échos ! Le coup des régimes pré-string, la culpabilité printanière, les ogres(ses) de l’enfance, qui savent d’un terrible regard plein d’amour nous gonfler de larmes et … de kilos, je me demande qui sont les filles de leurs parents qui ont su échapper à tant d’addictions pseudo-réparatrices… Curieusement, je n’en ai aucune parmi mes amies ! Ce sont peut-être leurs failles qui les rendent si attachantes, si empathiques, si humaines et chères à mon coeur… J’ai 38 ans, et 25 ans de traumas plage-cabine d’essayage-psy-mirroir-frigo, pour 15 fluctuants kilos, derrière moi. Eh oui, derrière, si loin maintenant que j’en ai presque perdu le souvenir. Et pourtant, ça ne fait que deux ans : Un pantalon, couleur muraille et forme avachie, retrouvé l’autre jour, m’a fait sourire : il servira pour les vitres, doux et pelucheux à souhait. Je regarde vos posts : il y a a celle qui re-mange par amour, celle qui obéit quand on lui dit de finir son assiette, celle qui est bannie si elle ne maigrit pas…. C’est effrayant, excusez-moi, mais ça me rappelle tant de choses ! On n’est pas fait pour être en surpoids : je ne parle pas de taille mannequin, on peut faire 65 kgs ou plus pour 1,60 et être parfaitement… parfaite ! Le surpoids, c’est quand c’est de la douleur, de la honte, des pulls XXl, l’adieu au maillot de bain, les postures compliquées pour échapper à la main, à l’oeil, à la lumière, même quand c’est l’heure des câlins. Et ce surpoids, c’est de l’amour, de la douceur, en sucre ou en gras, qu’on s’injecte parce qu’on en manque. Idem pour la cigarette, idem pour toutes les addictions. Ce qui vous manque, c’est suffisamment d’amour pour vous-même pour ne pas avoir peur de perdre celui de celle/celui dont vous dépendez. Je trouve ça très bien de dire stop aux régimes, à l’esclavage du regard des autres, aux dicktats Elliens… à condition que ce soit ressenti en profondeur. Sinon, on ne guérit pas, on casse le thermomètre. J’ai fait comme tout le monde, 120 régimes par an, prête à avaler n’importe quoi pour maigrir, pleine de haine pour mon ventre à boudins, mes bras de charcutière et mon profil Bourbonien. Et puis j’ai dit un gros merde à bien des choses, à bien des gens (mais parfois très gentiment, hein). J’ai appris à dire non, chéri/ maman/ copine/patron, je ne termine pas mon assiette sans peur. J’ai fait un régime, tout bêtement, un régime qui me permettait de manger beaucoup (peur de manquer) et de maigrir vite et bien, et de me rééduquer (y’avait du boulot). Et quand j’ai vu qui il y avait sous le gras, et bien… j’ai eu envie de la laisser vivre. 15 kilos d’adipeuses culpabilités sont partis en 6 mois. Ça fait deux ans, et je n’ai jamais regrossi, tout en mangeant de tout… mais pas comme avant, pas en appliquant du nutella ou des rillettes sur une tartine comme de la biafine sur une plaie : juste pour le plaisir ou pour la faim, pas pour la compulsion ou la famine. Je me sens belle, on me trouve belle, je cavale en maillot de bain, en robette, en manches courtes, en short, je ne m’évanouis plus en regardant les photos prises sur le vif (alors que les prises surprises de profil, avant, aaaarg), je fais l’amour avec la lumière et sans me draper dans une multitude de leurres, et les spécial minceur pour l’été ne me font ni chaud ni froid. Je cite K-rol : Tout était dans ma tête ma pauv’ dame ! Si j’avais su ça avant… Je vous demande pardon de vous raconter ça, c’est juste que… ça me touche beaucoup, beaucoup, vos histoires, le blog de Caro, c’est un tel mirroir…
Très bonne journée à toutes.
P.S : je vis sous les tropiques, et je vous assure que l’élégante houppelande cache-kilos, c’est no-way. Mort par hyper-suddation assurée.
PPS : Je ne porte pas de bloomer canari, jamais, jamais, JAMAIS.
J’ame beaucoup ton message, k-rol, ça remonte le moral :o)
Il y a t’il des diététiciens qui sont lecteurs de ce blog???? 🙂
ben moi je l’avoue en bonne dietéticienne (hi hi) je rafole de gras et de sucré!!!
je sais c’est la croisade anti-nutritionniste mais nous aussi on aime bien les petits plaisir de la vie !!!
merci Raphaël
Nutritionniste et Diététicien ne sont pas seulement des accessoires de modes ils ne sont pas là pour faire de toutes les femmes des trucs et machin chose (bien que très jolis machin chose) comme dans les magazines!!!
nous aussi on sait aprécier les vrais rondeurs ( moi celle de mon homme que jamais au grand jamais je n’ai mis au régime)!!!
une diététicienne fidèle de ce blog depuis 9 mois !!!!!
Ouhla, j’arrive très après la bataille (j’ai une bonne escuse : j’avais été kidnappée à Rome pour le week-end, trop dure la vie) , mais merci à toutes de vos gentils coms, à Caroline de m’avoir fait l’honneur de le remonter, à mes parents sans qui rien n’aurait été possible, et…, oh, je crois que je m’égare. En plus, personne ne va lire cette réponse.
Hélène, ça me ferait bien plaisir que ce soit lui, le mec extraordinaire dont tu parles. Il a dû arrêter d’exercer pour des raisons de santé, mes ses patients l’adoraient.
Eva, en tant que levalloisienne la moitié de la semaine, j’irai faire un tour au café des délices. Mais JAMAIS dans le couscous, la harissa, malheureuse.
.
Si si, moi je t’ai lue Raphaelle ! ;-))
J’arrive tard par rapport au post du billet mais mon netvibes etait pas à jour :-/
Maintenant que c’est chose faite, je peux recommencer à poster mes commentaires ici 😉
Pas besoin de dire que les regimes c’est pas bon, chacun voit midi à sa porte. Par contre il est certaines choses qu’il est bon de connaître sur les aliments que nous mangeons. Certains éléments même s’ils n’apportent pas beaucoup de calories font grossir car ils ne savent pas être utilisés par le corps humain qui ne peut donc que les stoquer. C’est le cas des fameux sirops de glucose-fructose qu’on trouve dans une grande majorité des produits industriels :-/
Manger sain est important mais attention naturel ne veux pas dire sain malheureusement. Les sirops de glucose sont classifiés naturels 🙁