Spellman et associés

Ce n'est pas parce que je fais une fixette sur mon lino ou mes chaussures que je suis une truffe, faudrait pas croire. Alors rien que pour toi, voici une petite critique de livre. Histoire de relever le niveau, quoi.

 

Et pour l'occasion, j'ai envie de te parler d'un drôle de bouquin. "Spellman et associés" de Liza Lutz.

 

Il a l'allure de la chicklit, la couleur de la chicklit, mais ça n'en est pas. De la chicklit (littéralement "littérature pour poules", à savoir "livre pour fille" dans la lignée des Bridget et consort, sauf que franchement, Bridget, c'était limite du Flaubert comparé aux pales copies qui ont pullulé ensuite)

 

 

Bon, je t'arrête de suite, ce n'est pas du niveau des Frères Karamazov non plus, je ne voudrais pas t'induire en mistake.

 

Mais "Spellman et associés", c'est tout sauf un roman un peu sirupeux où tout se termine bien et pendant lequel l'héroïne finit par se rendre compte qu'elle n'est pas amoureuse de Dirk, bellatre branché et dragueur compulsif qui ne l'a jamais regardée mais bel et bien de John, son voisin depuis toujours qu'elle n'avait justement jamais regardée avant qu'il ne la récupère en larmes au Starbuck Café après une ultime humiliation de Dirk.

 

Non, ce n'est pas ça du tout. "Spellman et associés", c'est un roman policier avec comme personnage principal la déjantée Izzie, descendante d'une lignée de détectives tous aussi frappés du bulbe les uns que les autres. C'est un roman policier dans lequel finalement il n'y a pas vraiment d'intrigue. En revanche, les dialogues font mouche, les relations humaines, qu'elles se tissent entre soeurs, frères, ou père et mère sont dépeintes avec un humour ravageur et à la fin, on se surprend à être touché et émotionné comme si on venait de terminer un bon vieux roman d'amour ou un épisode de Greys Anatomy. C'est bien écrit, c'est innovant dans la forme, c'est un petit ovni et je ne l'ai pas laché du début à la fin.

 

Le petit plus ? Tout se passe à San Fransisco et on s'y croirait. Ah et aussi, Lizzie Spellman est un personnage féministe et moi, j'aime ça.

40 comments sur “Spellman et associés”

  1. ju a dit…

    tout pareil que princess varda, j’ai adore sheila levine, alors je vais aller m’achetter celui là sans tarder…
    merci pour tes conseils, a chaque fois je me regale.
    et au fait tu devais pas nous faire une petite liste spécial polars (aprés celle des lectures indispensable de l’été)?

    Répondre
  2. Thémis a dit…

    bon moi le seul bouquin que j’ai réussi à lire ces temps-ci c’est mon cher Harry 7, telle une mère indigne j’avais même fait garder mes mouflets ce jour-là, et pour rentabiliser je me le suis avalée en une journée. Sinon ben j’attends une bonne dizaine d’années pour recommencer à lire, aller au ciné, voir des DVD en entier, faire la danse des sept voiles à mon chéri, me payer une grasse mat’…

    bises à toutes

    PS : mais si je suis contente de mes petits loulous (des fois…)

    Répondre
  3. sophie L.L a dit…

    Alors vraiment j’aime beaucoup, mais alors beaucoup, quand tu parles de livres !
    Franchement, c’est comme ça que les critiques de livres devraient écrire (et comme Beigbeder autrefois dans Voici !)
    Parce qu’en plus, tu me donnes vachement envie de relire les Fréres Karamazov, en vrai !!

    Répondre
  4. emmanuelle h a dit…

    écoute, c’est tellement ça la chicklit….le dernier que j’ai tenté de lire m’est tombé des mains à mi-parcours tellement c’était ennuyeux et prévisible, du Harlequin amélioré en somme !
    comme je suis à cours de livre, je vais peut-être me laisser tenter !!

    Répondre
  5. Margot a dit…

    Bon ben si l’héroine est féministe, alors ok. Ca me changera de toutes celles qui se récrient dès qu’on emploie ce terme (mais ne rendent ni leur pilule, ni leur compte en banque, ni leur taf). Merci du conseil.

    Répondre
  6. Deborah a dit…

    Est-ce que dans ton ovni littéraire il y a des bombes sexuelles comme les personnages de Greys? Tu vas peut-être me dire qu’on ne peut pas opposer des personnages vus et des personnages lus, mais le pouvoir des mots… Et franchemet avec Greys la compet’ est de tout haut niveau…

    Répondre
  7. Caro a dit…

    Deborah, oui, les personnages sont hauts en couleur et la Lizzie, on l’imagine assez canon mais canon qui ne prend pas hyper soin d’elle, genre. Et les hommes qu’elle croise ont l’air charmant; Mais attention, le propos du livre est ailleurs, quand même. D’accord avec toi sur les bombes de Greys.

    Margot, pour moi le féminisme est un combat quotidien que nous devons mener nous les femmes et ce sans pour autant nous transformer en harpies. Je trouve indispensable d’avoir mon indépendance financière, le respect de mon homme et le même salaire que mes collègues masculins. ça n’a l’air de rien mais c’est énorme.

    Emmanuelle h, là tu verras, c’est tout sauf ennuyeux. Tout en restant léger comme un livre de vacances.

    SophieLL, ouah, quel compliment ! j’en suis toute émue.

    Thémis, excellent de faire garder ses enfants pour lire un livre ! je l’ai déjà fait. Et t’inquiète, le temps de la liberté revient. Vite. Parfois trop.

    Ju, si si, tu as raison, je m’y colle sans tarder !

    Princessevarda, je suis ravie que tu te sois régalée avec Sheila Levine, ça me fait un plaisir immense de donner du plaisir en conseillant un bouquin.

    Zézé et Soeur Anne, vous me direz ce que vous en avez pensé hein ?

    Répondre
  8. Mariposa a dit…

    Et ben, t’aurais dû faire critique littéraire!!! Même si a priori je ne suis pas super cliente de ce genre de couverture, je veux bien te faire confiance et tenter le coup.
    C’est vrai que je suis fan de policiers et plus particulièrement de thrillers qui vous glacent les sangs, mais j’aime bien aussi les livres tout doux qui parlent de relations humaines de façon intelligente et attrayante (cf Ensemble c’est tout d’Anna Gavalda). Ceux qui vous redonnent espoir et confiance dans la nature humaine et vous donne envie de faire de petits sauts de chat partout!
    Bonne journée à tous!

    Répondre
  9. Caro a dit…

    Quand je dis qu’elle est féministe c’est que c’est le genre de fille qui ne voit même pas où est le problème de se prendre une cuite, de dormir dans sa voiture et de porter un flingue. C’est une héroïne sans chichis, pas fragile, quoi. Et tous les personnages sont à l’avenant. N’hésitez pas après à venir me dire ce que vous en avez pensé, c’est super important pour moi de savoir si je ne vous ai pas emmené sur un chemin que vous n’avez pas apprécié…

    Répondre
  10. Flora a dit…

    Caro, tu viens enfin de donner une définition du féminisme qui me fait moins peur que toutes les images que j’ai associées à ce terme…
    J’avoue être de celles qui pensaient que les féministes étaient des furies prêtes à sauter à la gorge du premier mâle venu (un peu comme ma mère, en fait…) et là, je me retrouve plus dans ce portrait : libérée de soi même et du regard des autres…

    Pour ça, un grand : Merci 😉

    Répondre
  11. Rinette a dit…

    Une amie me l’a conseillée mais je ne l’ai pas encore lu, je l’avais même oublié car elle m’en a parlé au détour d’une balade en ville un dimanche… donc mon cerveau n’était pas à 100% de ses capacités 😉

    Merci de me l’avoir rappelé, je vais aller l’acheter!

    Sinon, elle m’a fait la même réflexion que toi sur l’allure de la chicklit

    Répondre
  12. Caro a dit…

    Ah mais je ne dis pas qu’il faut mettre aux orties tous les bouquins de chicklit hein ! D’autant que le livre d’AnneSo, je l’aime, parce que c’est elle, d’abord, parce qu’il parle de la blogosphère et que c’est le premier qui le fait et bien en plus, parce qu’il est sans prétention et assez élégant je trouve. C’est juste que là, on est dans un autre registre ! 😉

    Répondre
  13. Apo a dit…

    Alors moi j’adore lorsque tu nous fais des critiques littéraires et vu comme j’ai adoré tout ce que j’aimais, 30 ans et des poussières, la belle vie … je te fais totalement confiance et dès que j’aurai fini mon livre en cours, je foncerai l’acheter!

    Et moi ben c’est l’inverse de tout le monde, c’est depuis que je suis maman que je suis devenue une dévoreuse de livres (enfin depuis ma grossesse quand je devais rester allongée 16h par jour., ceci explique peut-être cela..). Je lis pendant les sieste les jours où je ne bosse pas ou sinon le soir quand les petits monstres sont couchés.

    Répondre
  14. Caro a dit…

    Mamzelle maupin, exactement !!!

    Apo, même grossesse que toi, et pareil, des livres boulottés en veux tu en voilà. Et maintenant, je dirais que c’est cyclique. Des périodes avec et des périodes sans.

    Répondre
  15. AnneduSud a dit…

    T’ai suivie pour 30 ans, pour Sheila, donc pas de souci, un p’tit tour demain chez mon libraire préféré!
    Les polars, c’est relativement récent dans mes lectures mais maintenant j’adore et là, tu donnes vraiment envie et si en plus Lizzie est féministe…
    C’est quoi la PAL de soeur Anne??? Pile à lire, je pense à l’instant!!! Ca doit être ça…

    Bisous

    Répondre
  16. sophie L.L a dit…

    Ah oui, je savais pas que ça s’appelle blogroll (merci Pomme ! – pardon de radoter: mais qu’est ce que je m’ennuie de tes billets Pomme..): c’est très bien (j’adore les crayons de couleur en particulier !)

    Répondre
  17. AnneduSud a dit…

    J’avais vu un com disant que la belle vie ne valait pas du tout les 30 ans.
    Qui a dit que j’étais influençable et puis sourtout je me rappelle que la belle vie n’était pas en poche et au vu de ma consommation de livres, j’attends plutôt les poches…
    Bisous

    Répondre
  18. eribel a dit…

    Comment tu trouve le temps pour encore lire des bouquins …?
    ….et d’écrire une critique littéraire qui fait envie d’aller l’acheter tout de suite…surtout comme j’aime Grey’s anatomy..et l’idée d’un feminisme séduisante..et San Fransisco…
    en plus en lisant ton blog j’apprends un nouveau vocabulaire Français…puisque ma langue maternelle est l’allemand…radoter p.ex…trop drôle …bienque c’est ça qui m’arrive…;-)

    Répondre
  19. Apo a dit…

    @Anne, alors moi j’ai préféré la belle vie à 30 ans… (j’avais mis du temps à accrocher), alors que la belle vie je l’ai dévoré en quelques jours.

    Répondre
  20. zézé a dit…

    pfff…30 ans et ..j’ai eu un mal fou à y rentrer! Du coup même si la fin m’eballait d’avantage, ça m’a freinée pour la Belle vie. Le com d’Apo me donne espoir! J’y viendrai. Et c’est vrai que c’est cool Caro quand tu nous donne des avis bouquin et toi, as-tu eu l’envie de découvrir l’élégance du hérisson ? A toutes celles qui ne l’ont pas lu, faites l’effort, ça vaut vraiment le coup!!

    Répondre
  21. La Fille a dit…

    Ça fait un moment que je le vois traîner dans la bibliothèque de ma soeur, en hésitant. La prochaine fois, je n’hésite plus, je le lui pique ! Merci de m’avoir donné envie.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>