Bon avant toute chose, je tiens à passer une annonce: si parmi vous il y a quelqu'un qui pourrait me procurer de la cocaïne ou n'importe quel autre stimulant, qu'il se lève et parle. Et surtout qu'il m'en file. Non parce que là très franchement, je ne dépasse pas les 2 de tension. Et ça finit par être fatiguant. D'être fatiguée.
Voilà, passé ce petit préambule, qui n'a, je l'admets, strictement aucun intérêt si ce n'est que ça me fait toujours rigoler de demander de la cocaïne, j'ai envie de continuer ma conversation par blog interposé avec ClaireMM. Hier, elle s'énervassait en effet sur l'image quelque peu caricaturale qu'ont les mères de famille nombreuse. Répondant ainsi à mon post de la veille dans lequel j'exprimais ma peur d'être cataloguée "hors-jeu" puisque poule pondeuse.
ClaireMM faisait remarquer très justement qu'après tout, pour les faire, ces moutards, l'a bien fallu qu'on passe à la casserole. Ce qui prouve au moins qu'on n'est pas totalement rangées des voitures. Ok, être une sacrée baiseuse n'est pas un but en soi dans la vie, on est d'accord. Mais n'empêche que voilà, le cliché de la mère de famille dans son jean informe et qui se laisse pousser la barbe du pubis, il est peut-être un peu éloigné de la réalité.
Alors pourquoi dès qu'on annonce la venue d'un troisième – ou plus si affinités – on a droit à une tripotée de remarques légères et pleines de tact, qui vont de "et c'était voulu ?" à "bientôt l'équipe de foot !" en passant par "et en plus c'est même pas pour avoir un garçon ou une fille puisque t'as déjà les deux" ? Je passe sur les "ouah, quel courage, non parce que trois, laisse tomber, ça change TOUT".
Pourquoi ?
En fait je crois que la réponse c'est que ça fait peur. Exactement comme les femmes qui affichent leur non désir de maternité font peur. Exactement comme les hommes qui revendiquent leur envie d'être père au foyer font peur. Exactement comme celles que l'allaitement dégoute font peur. Ou celles qui décident d'y passer deux ans – à allaiter – foutent la trouille. Juste parce que ces gens – et plein d'autres évidemment – sortent des sentiers battus. Osent dire merde au portrait robot du français moyen. Tentent une vie qui leur est propre et assument le fait d'avoir du mal à entrer dans une grille de la Sofres.
Attention, je ne suis pas en train de dire que sortir de la norme, c'est bien. Je ne suis pas non plus en train de dire qu'être dans le moule c'est mal. Ni le contraire. Je constate juste qu'on a peur de ceux qui s'éloignent des sentiers battus. Probablement parce qu'ils nous renvoient une certaine incapacité à le faire. Et puis aussi parce que tout est fait pour nous convaincre que si on fait preuve d'un peu trop d'originalité, si on diffère dans nos modes de vie de ce qui est la norme, on "ne va pas s'en sortir".
Et si j'en parle c'est que je suis la première à être de la catégorie des peureuses. Si j'en parle c'est parce que depuis un an je me tate pour tout lacher et faire ce que j'aime par dessus tout: écrire. Sauf que mon Jiminy Cricket à moi, ma bonne conscience, me rappelle tous les matins que ce ne serait pas raisonnable. Qu'on ne vit pas de l'écriture. Qu'on ne lache pas un emploi stable et enrichissant pour une utopie. Et dès que je commence à trouver un peu d'énergie et de motivation pour le faire, le scénario catastrophe de ce qui pourrait m'arriver s'impose à moi: perte d'inspiration, refus des éditeurs, arrêt du blog, fin des assedics, plus de pâtes dans le placard, un pauvre quignon de pain pour cinq bouches affamées, l'assistante sociale, l'huissier, la rue.
Je sais, c'est noir. Et relativement peu probable. Mais voilà, je crois qu'on est bien conditionnés. En tous cas moi.
Oui, si j'en parle c'est parce que je crois qu'en définitive, nous sommes nos pires censeurs. Que lorsque j'ai su pour le têtard, ma première pensée a été que "trois enfants à Paris c'est de la folie". Alors que c'est écrit où, ça, hein ? Nulle part. Pas plus qu'il n'est écrit où que ce soit que décider de vivre de sa passion c'est mal, que de lacher ce con qui nous sert de mec depuis des années sans qu'on ne ressente plus rien pour lui c'est une mauvaise idée, que d'être célibataire ça craint, etc etc etc.
Alors voilà, moi je dis, et si on disait un gros merde à tout ceux qui voudraient nous faire entrer dans les cases ? Et ça marche aussi pour ceusses et celles qui nous prédisent l'enfer si on met un jean à pince, la damnation si on se maquille pas nude et l'excommunication si on décide que les leggings c'est peut-être moche mais confortable ou alors l'inverse.
Bref mes soeurs et mes frères, jetons nos soutiens-gorge et brûlons-les !!!!
Heu, ça en fait non, je passe mon tour.
Edit: Cela ne veut évidemment pas dire que je vais un jour sauter le pas en ce qui me concerne, hein. T'es fou ou quoi ?
Edit2: Pas de panique, sur la photo c'est du sucre glace. Même que lorsque j'étais petite j'avais peur du sucre glace parce que je croyais que c'était de la neige. Et oui, j'avais donc également très peur de la neige. Donc imagine pour la cocaïne.

bravo !!!
je réfléchis à un comm intelligent et je ne trouve pas…. non simplement bravo !!
se laisse pousser la barbe du pubis juste apres ma pause dejeuner… grandiose Caro! (finalement le decalage horraire a du bon parce que de bon reveil l’effet aurait pu etre pire 😉
Ah non pitié je peux PAS vivre sans soutif, je peux être excusée pour le brûlage général ? Je sais pas ce que les féministes ont contre les soutifs, moi je sais pas ce que je ferais sans…
toutes les mères de famille nombreuse te remercient 🙂 et moi en particulier !
ah tu y as eu droit aussi aux remarques fines et aux questions c… ? bienvenue au club 🙂
au fait y a une question que je voulais te poser ? tu as une préférence pour le bébé ? enfin je veux dire, tu préférerais une fille ou un garçon, ou tu t’en fiches ? 🙂 (vu que tu as déjà les deux 😉 lol !
est ce que tu vas demander à savoir ? parce que la surprise c’est vraiment génial aussi (pour l’avoir vécue avec ma fille) mais peut etre que les jumeaux voudront savoir avant, et c’est pour ça que pour le dernier on avait demandé (pour les ainés, pour qu’ils aient le temps de se préparer )
bises, bonne journée !
Pour la coke, là tout de suite, ça ne va pas être possible… ma filière est épuisée. Désolée. Sois forte, Caroline.
Sinon, j’ai trois enfants, pas de carte famille nombreuse malgré le fait qu’elle procure paraît-il de nombreux avantages, pas de barbe sur le mont de Venus, ni sur les autres monts d’ailleurs… et je revendique haut et fort mes trois têtes brunes… et mon effort patriotique !! Nan, mais parce que qui c’est qui va les payer nos retraites, hein, au train où on va ?!.
Et pour ce qui est des cases ou du formatage, tu as parfaitement raison.C’est dur d’en sortir. Mais taing, nos mères n’ont quand même pas fait mai 68 pour rien… alors moi mon soutien-gorge, je veux bien le brûler… enfin pas le Rykiel en dentelle, mais celui qui a mystérieusement perdu sa baleine, oui. Il ne sera pas dit que je n’aurai pas participé à l’effort collectif !!
Allez Caro un jour tu trouveras le courage de t’affranchir de tes peurs… p’tet que quand tes enfants seront plus grands par exemple, tu oseras te donner à ta passion de l’écriture! En attendant profite!
N’etant pas mere et n’ayant pas prevu de me lancer dans cette aventure avant d’avoir au moins 30ans ou 40 tiens c’est mieux… j’avoue que le concept de mere de famille nombreuse me passe un peu au dessus. Neammoins en lisant ton post et celui de ClaireMM hier je comprend bien votre coup de gueule.
En fait la ou ca me parle c’est que je suis fille de famille nombreuse (3 frangins et une soeur) et recomposee en plus de ca! Autant en France ca n’a rien d’extraordinaire, autant ici au Japon, ou le taux de natalite est un des plus faibles au monde, chaque fois que je me met a parler de ma famille je me retrouve confrontee a un regard incredule…
Faisant depuis toujours partie de celles qui affichent leur non désir d’enfants et se heurtent à l’incompréhension générale, y compris de mes proches bien attentionnés qui me renvoient sans le vouloir l’image que quelque chose doit clocher chez moi, je suis toujours très contente quand tu ponds un billet comme celui-là. Je n’arrête pas non plus de prôner la tolérance, soit dans mon blog, soit dans la vie courante. Il faut dire que mon cas est gratiné: en plus de refuser la maternité, j’ai effectivement tout lâché pour vivre de l’écriture (bon, je suis que traductrice littéraire, mais je bosse sur des romans de fantasy, ce que personne ne prend au sérieux… alors que ça me permet de mieux gagner ma vie que 90% des gens de mon entourage et qu’en plus ça me laisse une fabuleuse liberté de gestion de mon temps… mais non, pour la plupart des gens, mon métier c’est dilettante!). Puis je suis aussi bisexuelle, mais ça pas tout le monde est au courant. Quoi qu’il en soit, ne pas rentrer dans les cases et être regardée de travers pour ça, je sais ce que c’est! Alors ça me met vraiment du baume au coeur qu’une fille normale, en couple avec le même mec depuis très longtemps et mère de famille, puisse écrire que les gens comme moi ne lui posent pas de problème. Merci Caro.
Oui dès qu’on sort du moule on fait peur ! Nous on a pas d’enfant et on en veut pas alors les réflexions on s’en prend pas mal aussi ! mais de toute façon on est toujours en dehors du moule par rapport à quelqu’un alors on s’en fout ! et évite de sniffer du sucre glace ça va se coller dans tes narines et te faire mal !!!
Chérie, j’te rappelle que moi le jour de l’élection de qui tu sais j’avais promis de bouffer mon String Dior rue de Solférino si notre idole était élue !
Bon OK, j’l’ai pas fait….. Mais c’est passque je pouvais pas pleurer de rage et manger une culotte en même temps.
Mais en 2012, j’y retourne promis !
Bon ben la preuve est faite que tu exprimes ma pensée bien mieux que je ne saurais le faire moi-même
Le c’est écrit où? Nulle part je crois que je fais en faire ma devise.
tu sais quoi non seulement les gens ont peur, mais en plus, ils sont parfois un peu intolérants, ou mesquins, ou bêtes, ou envieux (ou pour les plus veinards, tout ça à la fois)….et du coup, leur capacité à balancer des énormités n’a plus de limite….exemple, quand j’attendais ma deuxième, alors que l’aînée n’avait que 10 mois (16 mois d’écart entre les enfants, NDA), mon chef d’établissement est venu me demander si c’était un accident …..parce que vouloir au moins deux enfants et si rapprochés, c’est forcément suspect….
En ce qui concerne ton envie d’ecrire, tu n’as pas lu l’histoire de cette jeune femme, caissière de supermarché (avec bac+5 quand même, ou va la france), qui tenait son blog et qui raccontait ses petites annecdotes journalières de son travail?
Elle avait un tel succès qu’un éditeur parisien l’a contacté. Elle a donc démissionné pour se consacrer à l’écriture…
le blog s’appelle les tribulation d’une caissière et voici le lien :caissierenofutur.over-blo…
moi je fais peur aux gens, meme ceux qui sortent des normes, parce que je ne juge pas les autres, m’occupe surtout pas de leur vie, j’en ai assez avec la mienne, mais je suis toujours là pour ceux qui en ont besoin et je me réjouis de leurs bonheurs petits et grands…
alors je peux te dire que je fais parler les commères du quartier !
Bravo, bien dit!!!
Rien à dire de plus…
Bonne journée…
Je confirme, armalite, les gens comme toi ne me posent aucun problème, j’irais même jusqu’à dire qu’ils me rassurent parce qu’ils me semblent la preuve de notre liberté individuelle. Et je ne sais pas de quoi demain sera fait, de quelle personne je tomberai peut-être amoureuse un jour – sachant qu’aujourd’hui je n’ai qu’un homme en tête évidemment -, ni de quel type d’activité je vivrai.
Caliperi, oui, j’ai vu cette histoire, c’est génial. Mais tu sais, bcp de blogueurs ont été contactés, moi la première, sans que les propositions des éditeurs permettent de vivre de ça. Mais j’admire ceusses et celles qui franchissent le pas. Les blogueurs et aussi tous les autres, qui un jour décident de tenter leur aventure.
bonjour et bonne année caroline, je suis très heureuse de lire ces excellentes nouvelles à mon retour de vacances-pause internet.
bravo pour ce billet qui va parler à … tous tes lecteurs, je suppose, vu que la ligne officielle est si étroite qu’on en sort généralement souvent, d’autant plus qu’elle fluctue pour chacun, il est donc facile de tomber sur des gens qui te sortent tout et son contraire. Un exemple typique l’écart d’âge des enfants (1 an, c’est beaucoup trop peu…… 3 ans, c’est beaucoup trop, tu crois qu’ils vont jouer ensemble, pas du tout…) bref c’est comme les règlements d’urbanisme, quand tu as le choix entre 4 et 6 m pour placer tes poteaux…., tu n’as en fait pas le choix.
(note en passant que les remarques qui tendent à juger ta vie sont souvent dirigées vers les mères et à propos de la famille (l’allaitement ;-))) ), plus rarement vers les hommes et la gestion de leur portefeuille bancaire, mais ça doit être un hasard)
mais est ce de la peur ou uniquement un besoin viscéral de dire quelque chose, etre celui ou celle qui sait et qui va t’apprendre la vie ?… remarque si c’est de la peur, c’est penser que les paroles sont magiques, alors ce sont des incantations qui reviennent à dire pitié, pas moi !
enfin si ça peut te rassurer, autour de moi c’est 3 enfants la norme. J’ai au contraire pensé à la lecture de ton annonce que tu rentrais dans le rang ;-)))))
(j’en ai 2 seulement mais je suis l’aînée de 5 enfants, meme pas algériens ou italiens, comme on me l’a souvent demandé (en banlieue parisienne, les clichés avaient la vie dure il y a 20 ans).)
je crois que la solution (que je m’efforce de pratiquer en toutes circonstances, sauf ici ;-)), c’est NE PAS COMMENTER, juste se réjouir des bonnes nouvelles, compatir en cas de mauvaises, dire juste je suis contente pour toi, écouter l’autre au lieu de lui infliger mon discours… et si on trouve qu’une copine a l’air de pas s’en sortir, est ce que je peux t’aider en quelque chose ? me semble plus efficace que haha je t’avais bien dit qu’avec 3 tu n’y arriverais pas !
sinon au sujet de tout lâcher pour écrire (par ex.), je crois qu’on en trouve la force lorsque son job actuel devient tellement insupportable qu’on est motivé pour le quitter. tu dis qu’il est enrichissant, ton boulot (euh, pas que pécuniairement ?), c’est une bonne raison en soi de ne pas le laisser tomber… donc ce n’est pas que de la peur, tu es partagée aussi (2 mi-temps, la solution ? (pas sûr, c’est plus pour le jeu de mots ;-))) ) + un brin réaliste. la sécurité matérielle ça permet aussi d’écrire l’esprit plus libre qu’en se demandant ce qu’on va manger, en effet ;-)))
(enfin je t’aide comme je peux, le 31 décembre j’ai recommandé l’achat d’un de tes bouquins à deux petits jeunes qui hésitaient devant la pile dans ma librairie de quartier, je les ai envoyés lire ton blog, bref la totale attachée de presse (internationale en plus, la scène se passant à bruxelles), je m’étais dit que je te le raconterai, du coup je suis longue, là… ;-))) )
Oh là là !!! Quand j’ai annoncé ma troisième grossesse à ma chef (qui a 3 enfants, soit dit en passant…) elle m’a répondu encore ???
J’en veux 4, je dois lui dire ou pas ?!?
MERCI Caro pour ton billet, ça fait du bien de lire quelqu’un qui n’a pas des idées arrêtées sur tout et qui peut accepter les choix de chacun sans juger.
Décidément je crois que tu es quelqu’un de bien… (comme dans la chanson !)
Tu veux lâcher ce con qui te sers de mec depuis des années ?!? Enceinte du troisième ?!? Mais c’est de la folie !!! Manquerait plus que tu lâche ton job pour écrire… 😉
ça donne envie de bon matin ton bol de cok…euh de sucre glace.
Je crois que si on se donne la peine de prendre en considération les anneries des gens , on devient fou.
Ma soeur , qui vit en France , à lyon , a eu 4 enfants en 5 ans.
Tous le monde croit ici qu’elle l’a fait pour les allocations familiales , car dans leur imaginaire , tu deviens riche à chaque fois que tu as un enfant; Au fait , elle a toujours voulu avoir ses enfants rapprochés pour en finir plus vite avec les couches-biberons et surtout vite reprendre son travail , travail qu’elle a repris à tout juste 28 ans .
PS: je sais pas moi , mais je me suis toujours posé la question , si je brûle mon soutif , mes seins ne vont pas m’arriver aux genoux au bout d’un certain temps ?(déjà que c’est pas fameux hein).
Aourd’hui, j’ai trop de choses à dire, vous pensez !
Mais j’ai des rendez-vous urgents, alors ce n’est pas un com. que j’écrirai ce soir, mais un roman Merci Carolione pour cette mise au point. Bonne journée à toutes…M.L.
Ah, Caro, ça résonne bien en moi ce que tu dis là…
Moi aussi j’ai peur de tout lâcher pour vivre de mon écriture. Et quand je dis mon écriture, je pense même pas à devenir romancière à succès hein, juste rédactrice de brochures et de site web, des choses que je fais déjà en tant qu’employée.
Mais j’ai la trouille, je me dis que quand on est célibataire on ne plaque pas son boulot parce que si ça foire il y aura personne pour aider à payer le loyer (comme quoi quelle que soit la situation on trouve de bonnes excuses). Parfois je me demande aussi si la peur de réussir de manière peu conventionnelle n’est pas une aussi bonne raison que la peur de rater. Parce que quand-même, Caro, tu as ce blog, ta pièce, 4 livres déjà publié… on pourrait faire pire comme départ à sa petite entreprise, non? 😉
Merci pour ce post !
Qu’est ce que c’est bon de lire ça dès le matin… perso ça me donnerait presque du courage…
Moi aussi je rêve de lâcher un jour mon boulot (très intéressant et avec des gens passionnants!) pour me consacrer à l’écriture mais j’ai trop les pétoches…
Et puis moi je fais partie de ces filles de 25 ans assez bizarres dans nos contrées urbaines (moins quand on rentre chez mes parents… ça aussi c’est un beau cliché !), qui veulent des enfants et moi je dirais bien 2 ou 3 … au moins… Après c’est vrai qu’avant de les faire les momes, il me faudrait un mec mais ça c’est pire que tout sur mon trouillomètre et je cherche le grand amour comme dans les plus belles histoires et il parait qu’il ne faudrait pas que je m’acharne comme ça… Mais ça c’est un autre débat !
En tout cas Merci pour ce post qui fait du bien !
Mere grand, n’oubliez pas de nous envoyer le titre et tout et tout, hein ! Je la veux sur ma table de nuit dès sa sortie, votre prose !
Ben moi j’en ai 3, et à la naissance de la 3ème j’ai créé ma société et ça fait 8 ans que je prends mon pied à avoir un boulot super intéressant, à être indépendante (si, si ça vaut le coup de se lancer), et à pouponner aussi mes trois marmots. Tous ceux à qui ça plaît pas je les emm… et non, ils sont pas malheureux, ni mal élevés mes enfants…
Ceci dit, j’en ai entendu de toutes les couleurs y compris dans ma famille, mais bon je m’en fiche ! Vas y Caro !!!
PS : après 3 enfants, non franchement, garde le le soutif, ça vaut mieux
J’aime bien ton post, parce qu’il me renvoie à effectivement pleins d’autres choses, parce que la peur des gens de la non conformité n’est pas réservée à la poule pondeuse 😉
D’ailleurs c’est cette belle hypocrisie, qui fait demander à ceusses qui caquètent dans le dos des poules oh à quand le troisième et qui gloussent encore quand celui ci s’annonce …
Alors dans le poulailler veut mieux encore se la fermer et couver, parce que n’en ayant que 2, je ne connais rien de plus béat de bonheur que de faire un bébé 🙂
Mais moi je vis aussi ce regard hypocrite pour d’autres choses, j’ai quitté le père de mes enfants parce que je n’étais pas heureuse (du coup à l’école, je suis une maman solo qui fait peur aux autres mamans, ailleurs je sens aussi parfois ces réflexions, ou regards méfiants, de celles qui ont peut être peur que je me jette sur leur mari)
Et puis j’ai un amoureux 🙂 mais bon je ne le crie encore pas sur tout les toîts
un nouveau, un beau depuis quelques mois, qui me rend heureuse belle et joyeuse.
Et il a 3 enfants, à nous deux on en a 5 … déjà j’ai entendu ma pauvre 🙂
et qui sait, si un jour on n’aura pas envie d’en concocter un autre de bébé, mon amoureux aime aussi les bébés, et quand je lui dit 5 c’est suffisant je vois son sourire …
garde le soutif oui (d’allaitement 🙂 … ou l’autre)
et puis comme disait feu ma grand mère adorée
APRES NOUS … LES MOUCHES
Que dire mise à part que ma pensée est tres bien exprimée ici? Tellement bien que j’aurais pu l’écrire ce billet! (bon d’accord avec beaucoup moins de finesse, d’humour et de tout en fait, je suis un pietre écrivain = mais non j’ai confiance en moi lol)
En tout cas voila bien un billet qu’il faudrait que j’imprime et que je fasse lire à plusieurs personnes de mon entourage…
Je suis regardée bizarre parce que j’ai arreté mes études pour avoir mes deux amours, et pour ca me voila cataloguée et traitée de tout les noms d’oiseaux possibles et imaginables! Mais apres tout, moi seule sais de quoi je suis capable et reprendre mes études quand ils iront tous les deux à l’école, je m’en sen grandement capable… Alors pourquoi ne pas me foutre la paix plutot que de me décourager d’avance???
Tout simplement parce que je ne rentre pas dans le moule…
Alors merci Caro, merci pour ce billet magnifique qui me rassure au plus haut point!
Je fais également partie de la Grande Confrérie des Peureuses et ça me rassure de voir que je ne suis pas seule, au final. J’ai tellement l’impression de gâcher ma vie. D’abord les années étudiantes à jouer les étudiantes modèles qui ne sortent que pour faire du baby sitting, puis maintenant à agoniser dans un bureau entourée de gens avec lesquels je n’ai pas d’affinité à faire un boulot qui me gonfle.
C’est le syndrome Chandler qui refuse de quitter son job parce qu’il a trop les jetons de ce qui pourrait se passer s’il sautait le pas.
POur la coc, je ne peux rien faire pour toi, mais il paraît que le cocktail vitamine C/magnésium/gelée royale fait des miracles. A vérifier si tu peux consommer de telles substances compte tenu du pamplemousse!
Merci de ton post rassurant 🙂
Merci pour ce billet Caro, car je trouve souvent insupportable ces cases et surtout ces gens qui veulent nous faire rentrer dedans!! Qu’est-ce qu’on peut juger vite et mal les choses et les gens, sans savoir……
J’essaie d’apprendre à mes enfants d’accepter que la différence existe et peut être intéressante, et ce n’est pas chose facile!!
Alors merci de nous le rappeler aussi!!
Brûler mon soutif? Ah non, là non!
Quest ce que je ferais de mes seins?
Et puis mes soutifs, ils coutent cher rapport à leur taille, alors je voudrais pas qu’on me traite de gacheuse.
Sinon, pour le reste, je te suis!
Ton billet me fait penser à un de mes articles, sur l’allaitement, où en gros, je dis que je pense qu’il faut respecter le désir de chacune, s’il est assumé (et non pas influencé par autrui) sans juger.
Vous êtes évidemment d’une pertinence incroyable dans vos commentaires. Je pense tout particulièrement à celui de Clara Be qui exprime exactement ce que je ressens et me fait penser à ce dicton dont je ne me souviens pas vraiment mais qui dit en substance que les conseils ne valent que si on les a demandés. En gros.
Fabienne, ton histoire est belle, elle donne de l’espoir je trouve à ceusses et celles qui pour une raison ou une autre sont sur le point de recommencer une vie. A tout âge c’est possible…
Je vous embrasse mes rebelles !!!
Encore une fois Caro, tu vois juste et tu mets le doigt pile poil sur mes ressentis. J’ai peur de plein de choses: de rester célibataire, mais j’ai peur de rencontrer quelqu’un (envie mais peur), peur de ne pas avoir d’enfants, et en même temps je ne me sens pas prête pour en avoir tout de suite, etc…
J’admire moi aussi les gens qui ont le courage de vivre comme bon leur semble, et je t’admire toi, qui a eu le courage de te livrer sur ce blog, d’écrire, de monter une pièce.
Merde aux jugements, et soyons heureux !
Ah oui pour le soutif, moi aussi j’aurais des problèmes à terme pour marcher…
Et aussi, je suis d’accord, curieusement, ce sont surtout les femmes qui font l’objet de critiques permanentes…
Je fais partie de celle que l’allaitement a tendance à dégouter et qui se fait lapider par les mère-laitières de tenir de tels propos.
‘Parait qu’quand j’aurai mon pamplemousse je changerais d’avis… voila ce qu’elles disent n’admettant pas qu’on puisse penser différement !
Bonne journée
Heu…il ya tout de même plus bordeline que de faire trois enfants à Paris , non ? Je n’ai jamais vu personne considérer cela comme marginal ?! Personnellement j’ai 36 ans,et autour de moi mes copines ont toutes au moins deux enfants et de nombreux couples qui envisagent sérieusement le troisième, si ce n’est déjà fait !! Personnellement je n’ai pas d’enfant et à mon âge, tu as raison c’est suspect pour bcp, et en tt cas bcp plus suspect que d’en avoir trois ou plus ! parce que trois enfants, t’es qd même pas mal admirée ! en tt cas c’est ce que je ressens autour de moi !!
Moi j’ai un jumeau et un ptit frère et jai passé une enfance merveilleuse 🙂
Bon, mes parents en ont chié au début parceque des jumeaux comme premiers enfants c’est pas facile mais pour moi 3 c’est super!
J’ai des souvenirs géniaux d’étés qu’on passait à jouer au monopoly, même que la nuit on gardait nos billets sous nos oreillers!On allait faire des grandes balades à vélo.On se sentait beaucoup plus fort à 3 que nos copains fil/les uniques!
Quand on est 3 yen a toujours un qui veut bien jouer avec toi, un avec qui tu t’entends un peu mieux, à qui tu confies tes soucis.
3 enfants c’est génial et ma mère n’a pas cessé pour autant d’être coquete et jolie et je l’ai jamais prise pour une poule pondeuse ^^
Faut arrêter avec ce dictat des 2 enfants absolument, on est dans un pays où on a le droit de choisir alors profitons en!!!
Toujours aussi jolie ta plume Caro …
Et comme je te comprends, qu’il est difficile de sortir du moule.
L’année de mes 30 ans a été cataclysmique et maintenant, presque 5 ans après, je suis beaucoup plus en paix avec moi même … divorcée, tatouée, piercée, en concubinage avec un homme plus vieux, trop ronde, …
Mais au final … moi !
surtout ne le prends pas pour toi mais ton billet (en tout cas l’histoire avec la cocaïne) me met terriblement mal à l’aise…
je ne sais pas si tu as vu l’émission que TF1 a diffusée lundi ou mardi je ne sais plus (le droit de savoir) consacré à la drogue chez les jeunes et aux nouvelles techniques, aux nouvelles drogues etc…
je me suis forcée à regarder car c’est un sujet qui me fait peur depuis toujours, qui me met mal à l’aise, et bien j’ai failli vomir à plusieurs reprises (j’exagère à peine) tellement j’étais choquée par ce que je voyais.
dégoûtée devant tant d’humiliation, de manque de respect de soi, choquée devant l’âge des drogués, de cette drogue sociale qu’est la cocaïne mais pas seulement, car elle est mélangée aux champignons hallucinogenes qu’on trouve tellement facilement sur internet, de les voir – à paine 15 ans – préparer leur petite soirée du samedi soir, alors que nous, de notre temps nous étions émoustillés en pensant aux deux ou trois bouteilles d’alcools que nous allions boire, eux préparent leur fête en préparant leurS plateauX avec tout un choix de zakouskis… coke, champignons, shit en veux tu en voilà…
je trouve ça lamentable.
Le présentateur a terminé en disant qu’il serait très difficile d’éradiquer le phénomène, mais que le seul recours que nous ayions nous parents, était l’EDUCATION.
C’est tellement vrai et à la fois tellement flippant…
Alors excuse moi mais le sujet coke ne me fait pas rire… toutefois je te rassure je n’ai pas pris ton billet au premier degré, j’ai très bien compris le sens et le contenu ;))
bisous à toi
C’est ça : la peur… celle qui paralyse et qui fait voir tout en noir!
Merci pour cette note rafraîchissante …
Comment dire ?
je découvre ce blog depuis quelques semaines, et je me sens déjà en osmose avec tout ce que tu dis…
le pire… euh non… le meilleur c’est que moi aussi j’attends mon 3e depuis peu… du coup j’ai l’impression de lire mon propre blog…
merci pour tous ces beaux textes…
ah oui, je voulais rajouter une des questions que l’on pose à une future jeune mère d’un 3e enfant euh… tu vas arrêter de bosser ?
Ah oui en effet ohlala, celle là j’y ai eu droit aussi. Trsè franchement, globalement j’ai fait l’objet d’une grande bienveillance. Mais c’est vrai qu’on est conditionné pour penser que le modèle idéal, c’est mariés deux enfants. Or pour moi, de modèle idéal y’en a pas. Lollipop, je suis absolument d’accord, y’a plus borderline que trois enfants à paris. Mais je t’assure, si tu te sens stigmatisée parce que tu n’as pas d’enfants, on peut vite l’être parce qu’on en a trop. Bref, encore une fois, comme ça a été dit plus haut, on a une marge de manoeuvre finalement très étroite, voire nulle…
Poutchi, je comprends que cet humour ne fasse pas rire tout le monde. Personnellement je ne suis pas du tout portée sur la cocaïne. Et je suis moi aussi estomaquée par la banalisation de cette drogue mondaine. Mais j’avoue aussi à mes heures un humour de potache… Désolée si cela t’a heurtée.
ce qui est fou c’est de voir que les gens qui font ces remarques à propos du nombre d’enfants, oublient souvent leurs frères et soeurs et que donc leur mère y est passée aussi… il m’arrive de faire la remarque à des gens, parfois aussi à propos de la différence d’âge, quand une amie est enceinte du second alors que le premier n’a que quelques mois, les gens demandent aussi si c’est fait exprès et disent qu’ils sont fous, etc, je leur dit : ben il va naitre dans 9 mois, ça fera la même différence que ta soeur et toi… et là ils réalisent et s’arrêtent net avec un simple ah oui…
pour les 3 enfants, c’est pareil, tout le monde a l’air de trouver hallucinant d’avoir 3 enfants et pourtant à peu près tous mes amis ont 2 frères et soeurs, sont donc 3 enfants, et ne semblent pas s’ébahir du fait que leurs parents ont survécu…
Génial cet article.
J’adore choquer les gens. Pourtant il n’y a pas plus conventionnelle que moi…
Pour mes 28 ans ma mère, un peu pompette, me regarde et me lâche: qu’est-ce que tu vas faire maintenant ? Tu as bientôt 30 ans… Je venais de lâcher mon ex, un sale con qu’elle ne pouvait pas supporter, mais finalement de me savoir en couple avec lui c’était rassurant parce que normal… Et puis j’avais toujours pas d’enfants, alors qu’elle, à mon âge… bref !
L’année suivante j’ai rencontré Chéri. On s’est fréquenté pendant 5 ans, sans pour autant décider de vivre ensemble. A nouveau ma mère: Ton mode de vie me choque vachement ! tu es tellement indépendante. Euh… comment dois – je le prendre ? Je ne me sentais pas anormale…
Bon, maintenant tout est rentré dans l’ordre: je vis avec Chéri, j’attends un bébé… mais on n’est pas mariés. Ni pacsé. Mais ma maman, elle arrêté ses réflexions parce que mon papa lui a expliqué qu’on s’en fout de tout ça du moment que je suis heureuse.
Merci papa.
Tout ça pour dire qu’au lieu de brûler nos soutifs, alors qu’on en a quand même vachement besoin, on pourrait s’engager à élever nos enfants comme mon papa m’a élevée. En considérant que quoi que je fasse, du moment que je suis heureuse, alors tout va bien. Et qu’on s’en fout de ce que font les autres chez eux, du moment que ça n’empiète pas sur ma vie.
Grand sourire devant cette note.
J’ai tout lâché pour le sculpture, sans savoir si j’en vivrai suffisamment un jour, et mon homme à tout lâché pour écrire…est ce que je précise que les périodes de doutes et de frousses existent ? 🙂
Tu peux imaginer les conversations quand on rencontre des personnes nouvelles. Leur effarement devant moi qui d’éducatrice jeunes enfants devient sculpteur mm pas connue (qst fréquente : alors tu vas travailler pour le musée qui copie les star en cire c’est çà ? sic.) mais mon homme y a droit aussi. Ecrire c’est pas sérieux, on n’en vit pas c’est connu et puis il écrit quoi d’abord ? Quoi ? des scénariis ? ah oui..
Suis un sourire de teckel neurasthénique avec le regard qui va bien. Limite si certains ne nous demandent pas si on se soigne pour guérir de notre folie..
Je passe sur les mais à ton âge (pour mon homme) c’est pas sérieux tu crois pas ? C’est pas trop tard ? Genre il est déjà mort mais il n’est pas au courant.
Et pour moi évidemment: et les enfants ? Tu vas bien faire des enfants quand même ?
(j’adore le quand mm…il résume si bien leurs pensées.)
Je suis longue mais comme aujourd’hui je ne suis pas la seule :)…
Tu sais caro je fais partie de celles qui ne veulent pas d’enfants. J’ai travaillé dix ans auprès d’enfants d’ages très variés. J’ai en partie élevé mon frère qui a dix ans d’écart avec moi. Et je ne suis absolument pas emballée a l’idée de transmettre les gènes familiaux. Mon chéri à un fils que je considère comme le mien. Que j’aime et réciproquement. Cela me suffit.
N’empêche, quand tu as annoncé ton tétard j’étais toute émue devant l’écran. Heureuse. La seule chose que je pense perso quand j’apprends une nouvelle comme celle ci, c’est que la personne prends la vie à pleines mains. Je ne suis surement pas très claire, mais je trouve tjs génial une naissance. C’est un peu une vie par autrui. Je sais que je ne le vivrai pas, mais ce n’est pas grave puisque d’autres le vivent et mieux. je ne suis pas claire. Tant pis 😉
des bises
Et aussi: si si, 3 enfants ça change tout !
J’en suis absolument convaincue… Déjà que 1 ça change, alors 3 ?!
Enfin, ce que je veux dire, c’est que quel que soit le nombre d’enfants qu’on a déjà, quand un nouveau arrive, ça change tout. Non ?
En fait Caro, ton post me rappelle celui sur le féminisme. Tu mentionnais au début l’image des féministes hystériques qui agressent tout ce qui porte un zizi. Alors que ta conception à toi du féminisme c’est tout simplement de trouver NORMAL d’avoir les mêmes droits que les hommes, ni plus ni moins (tout en restant consciente que c’est assez récent et pas totalement acquis, bien sûr). Et ton féminisme consiste d’abord à vivre selon cette conception là. Alors moi je te disais bravo parce que je trouvais ça parfaitement parfait.
Pourquoi.
Parce qu’à mon avis la meilleure manière de dire qu’une chose est « normale », c’est justement de ne pas la revendiquer mais de la faire. De la vivre. Au quotidien. C’est comme ça que ton entourage « s’y fait », que tes enfants naissent avec et que, petit à petit, cette façon de vivre s’ancre dans la société. Tu vis très bien comme ça, tu n’emmerdes personne, tout le monde est content.
Dans tout ce que tu as cité comme cas « marginaux », je ne vois rien de marginal ou effrayant. Du coup ça m’a beaucoup interpellée tous ces commentaires qui disent : « Moi aussi j’ai trois (quatre, cinq) enfants. Je sais c’est dingue mais voilà, j’assume. » Je ne comprends pas. Parce que moi je m’en fous tellement, que quelqu’un veuille faire 4 enfants ou zéro, accoucher chez elle ou dans une piscine, soit homo ou bisexuel, travaille ou soit au foyer… Bref. Quel que soit votre choix, j’ai envie de dire « putain mais vivez le pleinement alors ! » Je ne veux pas être agressive, pardon, mais c’est juste que la revendication de choses qui me paraissent normal, ben voilà. C’est c’est ça qui me rend intolérante. Et comme tu dis, l’intolérance c’est de la peur. Vous me faites peur à vous sentir obligés de renvendiquer des trucs pareils. J’ai l’impression d’être dans une société totalitaire où on n’aurait pas le droit de sortir du moule. Et je suis sûre que ce n’est pas le cas. Je vous le jure. Il suffit qu’on le décide.
Bon, je suis bien consciente que ce n’est pas évident, hein. Qu’il y aura toujours quelqu’un pour vous dire que vous avez tort, que vaudrais mieux faire ceci ou penser cela. Mais dans ton billet la phrase qui me parle le plus c’est : « en définitive, nous sommes nos pires censeurs ». Parce que, sincèrement, je suis sûre que le premier à se blâmer de ne pas être comme tout le monde, c’est nous.
J’ai été super longue, désolée.
Merci beaucoup beaucoup beaucoup, parce que certaine blogeuses commençaient vraiment à m’énerver avec leurs idée bien arrêtées sur le maquillage affreux de certaines parisiennes, non mais je rêve, qu’est-ce que c’est que cette tyrannie doublée de megalomanie. Y en a vraiment à qui ça réussit pas d’être lue, elles se transforment en hebdos féminins ( tu sais celui ou c’est t’es pas super riche, super mince, et super fashion on se demande pourquoi t’existes encore… à peu près tous quoi…)
Souslesmots, si si tu es très claire et très émouvante…
ClaireT, ton comm est tellement mais tellement vrai…
Prof, exactement, quel que soit le nombre d’enfants, ça change !
Ste, oui oui, je vois bien ce que tu veux dire…
Féminisme féminisme oui ok mais avec cette histoire mon assurance auto vient d’être augmentée de 180€ …ben oui ils nous ont remis ,nous les femmes,au même niveau que les hommes et moi ça ne fait pas franchement mon affaire ….
Je n’ai qu’un enfant ,je n’en aurai qu’un ,je serais incapable d’élever plusieurs marmots (financièrement ,manque de temps pour lui etccc) donc OUI je vous trouve courageuse car MOI ça me fait peur ….
Merci pour ce post Caroline, je vais carrément faire un lien de mon blog vers le tiens, car c’est exactement ce que je pense mais je ne pourrai pas l’écrire aussi bien !! Donc encore un grand merci !
Moi je ne suis pas mère de famille nombreuse, je poupoune mon p’tit bout depuis peu, mais comme je suis une jeunette, j’ai eu le droit à des c’était voulu ? c’était un accident ? tout le long de ma grossesse donc je peux comprendre !
Pour ma première visite chez le gynéco, j’étais arrivée avec un sourire jusqu’au oreilles, ça se voyait pourtant que j’étais super heureuse, et là, vous vous entendez dire, d’un air vraiment hautain, c’était un accident ?… grr je mordrais presque !
Et alors pour peu qu’on ne veuille pas emprunter le même chemin que tout le monde professionnellement… Quand vous avez un projet qui a de quoi faire un peu rêver, on vous encourage dans un premier temps, les amis sont là pour vous dire de foncer (en pensant intérieurement que vous êtes quand même un peu rêveuse, un peu fofolle, et que c’est complètement utopique votre truc, c’est sur !) et si ça marche votre projet, alors là, vous faites des envieux (enfin pas tous heureusement, y’en a qui sont content pour vous ouff !) ! C’est fou quand même !
Moi aussi je passe mon tour pour l’histoire du soutif (en plus depuis la grossesse, faut que j’en rachète obligé, j’en ai plus qu’un qui me va à peu prêt alors je vais pas commencer à le brûler ça va pas !!) Mais pour tout le reste je suis à fond ! Et si un jour tu te décides à franchir le pas Caro, sache que tu auras toujours du monde derrière toi j’en suis certaine !!!
J’ai lu le billet de Claire MM hier, avec le tien aujourd’hui ça fait résonance. Moi, je dis, la famille nombreuse y a que ça de vrai. Ma mère a fait quatre enfants, de 81 à 86, et elle a 46 ans aujourd’hui, elle en aurait bien fait plus mais ça ne s’est pas fait finalement. je ne vois pas ce qu’il y a de mal à faire plusieurs enfants. mon père a 5 sœurs et 1 frère (mon oncle avait 6 ans à peu près quand je suis née et mon père 18 ans et demi). les gens sont toujours surpris quand je raconte ça. mais moi j’adore, rien que du côté de mon père, j’ai je crois bien 25 cousins et cousines (le dernier aura bientôt 1 an, ptit bout de mon oncle), par contre pas foutue de me rappeler des dates de naissance. 1, 4 ou 7 enfants, c’est un choix que tout le monde devrait respecter. personnellement, je sais que quand je ferai les miens, à moins de 4, je sentirai qu’il me manquera quelque chose mais ça se trouve je pourrais changer d’avis.
Là-dessus, je souhaite à toutes et à tous une bonne journée, et une pensée particulière pour toutes les mamans
je repensais aussi au fait que tu as eu des jumeaux en 1 et 2: on ne t’a pas dit oh lala c’est pas possible ? remarque la réponse s’impose: on a pensé à en donner un mais on a du mal à savoir lequel ;-))))
(merci pour ton gentil message, en général c’est toi qui exprimes ce que je pense sans arriver à le dire ! il y a aussi une fable de la fontaine je crois le meunier, son fils et l’âne, dans laquelle le personnage essaie de contenter tous ceux qu’ils croisent, et ça ne va jamais…)
sur les femmes créatrices d’entreprise, il y a de plus en plus de sites de blogs, c’est que ça doit être en train de devenir tendance…
Ah mais mél, moi j’adore qu’on me trouve courageuse 😉
En fait surtout, ce qui est gonflant c’est qu’on puisse penser que parce qu’on a trois enfants, on va tirer un trait sur la séduction, la fête, le cinoche et tout et tout. Moi voilà, je veux TOUT. Les gosses, le boulot, le blog, le mec, les copains. Alors forcément, parfois, ça ne marche pas. Mais l’essentiel est de continuer à penser que c’est possible.
Et bien, après avoir lu le post et les commentaires, je n’ai plus rien à dire finalement, tout a été dit par les unes et les autres ! J’ai particulièrement apprécié les commentaires de souslesmots et fabienne (je crois ?)
J’ai pas encore d’enfants, je ressens le besoin d’en avoir, mais en même temps je suis morte de trouille pour plusieurs raisons, mais c’est un autre débat !
Par contre, moi aussi je gribouille de temps en temps (j’écris et je dessine je veux dire !), j’ai eu la chance de voir certains projets se concrétiser plus ou moins, mais je rêve du jour où je pourrai ne faire plus que ça ! Et j’essaie de trouver comment faire !
Et je suis certaine que le jour où je sauterai le pas, je vais devoir répondre à de nombreuses questions.
Bon, je m’égare ! Je voulais juste dire qu’il n’y avait qu’un message aujourd’hui : compréhension, acceptation et tolérance.
Bonne journée !
Oh ben sur les jumeaux, je pourrais écrire un livre avec ce que j’ai entendu…
Le mieux étant le sempiternel c’est des vrais ? le nez penché sur le berceau. Non, non, ils sont en plastoc, touche tu vas voir. Bon, je sais, la question est tout sauf malfaisante et c’est un truc qu’on se demande naturellement. Saf qu’à la 350me ois où tu réponds calmement: non, ils n’ont pas le même sexe, donc par définition ce ne sont pas des monozyotes, juste tu en as marre…
Tiens, un jour je ferai un post là dessus 🙂
Mél: mon assurance hospitalisation (c’est un truc belge ;-)) ) vient de nous aligner sur la cotisation des hommes, au nom de l’égalité… je vais payer 20€ de moins que l’an dernier (eh oui pour les femmes dans ma tranche d’âge la cotisation est plus élevée que celle des hommes, ça change après 45 ans ;-))) hihi c’est donc que les assureurs pensent, eux, qu’on PEUT accoucher plusieurs fois).
Je t’assure que j’étais très étonnée, et mon homme a eu cette réflexion curieux qu’ils ne nous aient pas alignés nous sur votre cotisation.
on va voir l’an prochain comment ils vont augmenter tout le monde ;-)))
Je commente rarement, mais cette fois-ci je ne peux résister.
Pour moi le cap difficile à assumer a été de devenir mère de famille très nombreuse (j’ai 5 enfants), alors même que j’étais en pleine réflexion identitaire, avec un besoin impétueux de construire un projet professionnel (étant passée d’un métier bien phallocrate dans la finance, à celui plus humble de mère au foyer).
Aujourd’hui je rame, je me fais aider et j’essaye de ne pas renoncer à moi même dans cette aventure totalement anachronique de la famille très nombreuse.
Je cultive les paradoxes, je suis étudiante en psycho, je navigue dans des environnements où on me renvoie que la famille nombreuse est mon symptôme (ce qui est en partie vraie), j’essaye d’assumer toutes mes identités et de gagner en autonomie, je cultive le look charlotte gainsbourg car je ne veux surtout pas ressembler à une MDFN. Et j’essaye de rester disponible pour mes enfants, de construire une relation avec chacun d’eux, de leur donner l’image d’une mère qui cherche et ne renonce pas à son bonheur, qui n’aura pas tout sacrifié.
Excellent post! Bravo! Ma mere ayant 7 enfants, elle en a entendu des remarques, certaines a peine croyables dans une societe dite civilisee: lapine, eh ben ca doit bien payer les allocs elle ne connait pas la pilule?, j’en passe et des meilleures. Alors que ce ne sont pas les gens qui les elevent ni qui payent pour l’education! Il faut dire qu’elle faisait peut etre des jalouses avec son 38, son brushing nickel, et ses jambes parfaitement epilees malgre ses 7 moutards (euh par contre pour le pubis, j’en sais rien..)
Des que vous n’entrez pas dans la norme 2 enfants, une maison, un credit, une Xantia de toute facon les gens vous feront toujours des reflexions, d’une impolitesse incroyable et tres intrusives, mais eux trouvent cela normal!
Allez, vive le tetard!
Etre soi même, suivre ses envies même si elles ne sont pas dans la norme, et être heureuse, voilà MA résolution pour 2008.
Maintenant, c’est pas évident parce qu’il faut d’abord savoir ce dont on a envie. Et comme je me rends compte que ce qui était mes envies jusqu’en 2007 étaient surtout celles de mon entourage, pas évident.
Tout ce mélange.Par ex, je me demande souvent en ce moment si une fois que le projet professionnel sera fini, je repartirai pas un an à l’étranger.
Oui, mais n’est ce pas une façon de se protèger de rencontrer quelqu’un, et qu’est ce que je fais de mon super appart à Paris, et quand je rentrerai, qu’est ce qui va se passer…
Je vous rassure, je travaille tout ça.
PS : j’aurais pu écrire le comm de Londoncam au mot près.
ais ça ne m’étonne pas en fait 😉
Mais en même temps, ça m’effraie
Je fais la Ola pour ce billet !!
Tout y est dit et je valide à 2000%. Merde aux clichés tordus, la liberté est un luxe dont nous bénéficions alors c’est surement pas pour se coincer dans des fichiers excels à la con!! La vie est belle parce qu’on se la rend rend belle, chacun à sa façon, point-et-barre.
Des bizettes poulette.
ouh là, j’ai fait en plusieurs fois mon comm. Suis pas sure que ça soit clair quand je relis.
Merci de supprimer ma dernière phrase ( parce que ça ne m’effraie pas du tout de ressembler à Camille. Au contraire) C’est juste une phrase qui s’est trouvé déplacée.
T’inquiète marie on comprend très bien et je suis sûre que camille aussi !!!
Bonjour à toutes,
Je suis encore dans les clous (encore une règle à la c..) pour vous souhaiter une bonne année, pleine de fous rires à la lecture de ce blog!
Alors, moi, c’est bien simple, je crois bien que je ne suis jamais entrée dans les cases établies par une administration… alors dans celles des pensées populaires, je vous laisse imaginer.
Par exemple, ma moitié et moi, travaillons tous les 2 à domicile (mais on n’a pas le même métier) depuis 4 ans et on entend encore nos copains s’étonner qu’on soit dans le même bureau (on travaille déjà seul, on va pas en plus s’isoler l’un de l’autre!) et nous demander régulièrement si on se supporte (non, non, on reste ensemble juste pour la galerie!)
Pour ce qui est de l’allaitement, j’ai une expérience inverse. Histoire de me démarquer encore un peu plus, j’ai décidé de suivre un traitement pour essayer d’allaiter (partiellement) mon enfant adopté. J’ai eu du mal mais j’ai trouvé des médecins pour me suivre dans cette aventure, j’ai reçu un accueil enthousiaste de mamans biologiques, mais alors dans le milieu français de l’adoption, c’est plutôt un sujet tabou, chacun y allant de son couplet sur le reniement du passé de l’enfant, l’égoïsme de ma démarche, le deuil inachevé de la grossesse biologique… Du coup, je n’en parle que très peu, alors que j’aimerais partager cette expérience avec d’autres parents dans la même situation, sans être jugée. Et si le mieux pour nous et nos enfants étaient de faire les choses comme on les sent sans se poser de questions?
Désolée d’avoir été si longue, mais j’ai encore une question (idiote) pour Caro: est-ce que tu vas mettre ce blog en congé de maternité? (c’est pour me préparer psychologiquement!)
Et moi j’aimerai tellement que mon homme lise ton comm’ 55 Caro et qu’il intégre enfin au fond de lui que d’avoir des enfants (enfin commençons par un par exemple), meme si ça nous changera évidemment un peu les choses, ne remet pas en cause toute notre vie sociale et toutes nos activités…
bien sûr, j’imagine que c’est moins simple mais pas tout à fait bloquant non plus…
enfin bon, on verra bien… ;-p
je régis au com d’audrey et je te dis : continue. franchement allaiter son enfant biologique puisqu’il a l’âge, ce n’est pas renié ses origines. c’est ton enfant.
sinon, la question du congé du blog, c’est envisagé caro? (j’espère que non)
Re bonne journée
@Audrey: je t’encourage vivement dans ta démarche (allaiter ton enfant adopté).Le cas de ma soeur est encore plus atypique car elle a non seulement 4 enfants , travaille à plein temps et a fait des démarches pour adopter un enfant (les 4 sont biologiques).
Elle souhaite vivement allaiter cet enfant qui tarde à venir vu le parcours du combattant que c’est d’adopter un enfant , surtout si on en a déjà 4.
Je vais lui parler de ce traitement qui pourrait faire aboutir son projet.
D’ailleurs , elle a allaité ses enfants pendant 2 ans chacun , et même les miens quand elle était en vacances au maroc.
Je crois que c’est une extra-terrestre.Heureusement que son mari l’aide beaucoup pour gérer cette petite tribu.
Bravo bel hymne à la liberté… dont tout le monde rêve, et que seuls peu vont vraiment chercher…
Bravo eux d’ailleurs…
Bravo ! Un billet plein de vérités sur la maternité et la vie tout simplement, la peur de prendre des risques….
Pourquoi TOUT le monde dit libre à chacun de faire ce qu’on veut et pourquoi j’ai toujours l’impression d’être jugée lorsuqe je suis avec mes enfants en ville ou a la sortie de l’école (ils sont tous à vous???)…c’est comme les Mc Do : tout le monde dit pouaf c’est dégueu mais c’est qunad je veus y aller (avec mes enfants!!!) c’est toujours archi plein….
Marie
Désolée pour les fautes…Que vous aurez corrigée..
MArie
Pour le congé maternité du blog, franchement, je ne peux pas trop m’avancer ! J’imagine qu’il y aura un moment où je serai un peu hors jeu, mais en même temps, je serai plus libre parce que pas au travail. En tous cas je n’ai pas prévu d’arrêter, si ça se fait c’est parce que je n’aurai pas le choix !
La peur de prendre des risques, je ne connais que trop bien. Heureusement la vie apprend á surmonter nos peurs…
Au fait, je ne rentre pas dans les cases non plus : un seul enfant (une fille en plus !) et je n’en veux pas d’autres. Et pourquoi ? Parce que j’aime pas les gosses !! Et ça, ça fait très peur quand je le dis !
pour te répondre, je dirais que TU ne m’as pas heurtée, c’est juste la banalisation du sujet qui me dérange, mais bon comme dit mon cher et tendre je n’ai aucun sens de l’humour ;))
bisous ma belle
Coucou,
Pas le temps de lire tout les coms, alors au risque de faire une redite : JE SUIS TOUT A FAIT D’ACCORD AVEC TOI !!!! Quand on sort de la norme on fait peur………. Et on est tous + ou – conditionnés……..
Alors là caro…..(on se connaît pas mais je me permets hein, m’en veut pas :):)) ton post m’interpelle, parce que moi j’y suis jamais rentrée dans les cases de la sofres, et tu veux que je te dise? Ca me va très bien même que dans mon village je suis l’originale de service et pourtant j’ai rien fais d’extraordinaire comme grimper l’everest nus pieds ou passer trois mois dans un temple boudhiste au fin fond du tibet, même pas que j’ai une famille nombreuse, mais la vie à fait que …….il paraît que je ne fais rien comme tous le monde, et alors??? Je crois qu’il faut arrêter avec tous ca et faire ce dont on a envie, ce ne sont pas les autres qui vivent notre vie…………….
3 enfants c’est assez loin de l’idée que je me fais de la révolution en même temps 😉 Chacun peut trouver dans sa propre vie quelque chose qui sort de la norme. Et si on arrêtait de voir dans la foule de petites phrases étonnées que l’on entend de l’aggressivité ou du jugement? Les relations humaines c’est ça aussi, découvrir les autres modes de vie et parfois s’interroger… Moi j’y vois souvent de l’humour et je ne me sens jamais sur la défensive. Ma vie est ce qu’elle est, j’en suis heureuse et pourtant elle est différente de la plupart de celle des autres…
ben franchement, autour de moi il y en a pas mal de familles de 3 enfants, et même plus, et ça fait de chouettes petites familles 🙂
et les mères n’ont pas l’air plus débordées ou poule-pondeuse que d’autres… c’est quoi ces à-priori à la … @%#;~#;øÇ¡«‘ø } !!!
c’est surtout une question de choix de vie, il y a des gens qui avec un seul enfant préfèrent se consacrer entièrement à lui et rarement sortir, bouger, etc… et d’autres qui choisissent de continuer à bouger, sortir, etc… d’accord ça demande peut-être un peu plus d’organisation avec 3 qu’avec 1, mais c’est surtout une question de volonté.
Et puis vous êtes 2 pour ça, non ?
pour ce qui est de t’arrêter, tu n’as pas la possibilité de prendre un congé sans solde de quelques mois, pour voir comment ça se passe ? ou de prolonger la maternité par un congé parental ? évidemment, il faut pouvoir financièrement, mais ça vaut peut-être le coup d’y penser.
Et pour la fatigue, il y a des méthodes bio à base de plantes, ça ne devrait pas être contrindiqué pour la grossesse…
Attention hein, je ne suis pas en train de victimiser les mères de familles nombreuses. Juste que l’étonnement que suscite parfois l’envie d’avoir beaucoup d’enfants ou pas du tout ou tout autre choix un peu hors norme me gonfle. Mais encore une fois, je sais aussi que parfois, on est juste face à de la maladresse…
Bonsoir à Caroline, Bonsoir à toutes…
Voila ! J’arrive trop tard, je crois que tout a été dit. Je comprends tout le monde, ceux qui veulent des enfants, ceux qui n’en veulent pas, je plains ceux qui voudraient en avoir, et ceux qui en ont trop. Je ne peux qu’ ajouter mon petit grain de sel personnel, au vu de mes expériences passées.
Oui, les enfants tout petits, ça donne beaucoup de travail, surtout quand ils viennent tous en même temps ( 4 en 6 ans pour moi ) mais tout est question d’organisation .I l ne faut pas avoir peur, tout vient presque tout seul…. surtout maintenent que les Papas mettent la main à la pâte, si l’on peut appeler ça ainsi – les couches jetables, les petits pots tout faits, calins…etc. AUtrefois ( Ca fait vieux ! ) oui autrefois les Pères (avec une majuscule) ne s’abaissaient pas à démarmelader un bambin…Avec des journées de 12 heures, et de grosses absences. Et je me souviens d’un soir, où exténuée, j’ai abandonné le 4ème, avec le biberon dans les bras du père…qui s’est retrouvé tout bête, celà ne lui était jamais arrivé !
Souvenirs…souvenirs…Cela a bien changé, aussi ,à la 5ème, il m’ avoué qu’il se sentait père pour la première fois ! juste au moment où l’aîné de 15 ans, savait déjà donner un biberon. Car les grands des familles nombreuses sont d’ un grand secours pour leur mère .Et ils grandissent bien trop vite !
Je voudrais projeter dans le futur les mamans débordées qui ne savent pas encore le plaisir qu’elles auront lorsque leur progéniture aura 11 ans – entrée en 6ème – discussion autour de la table familiale…plus tard en 2ème ils vous feront mourir de rire en imitant leurs professeurs, Vous surveillerez les devoirs en rajeunissant, vous revivrez vos jeunes années,
Vous réviserez votre latin, vous reparlerez anglais…etc…
Ils auront des plaies, des bosses…vous serez là, car les enfants, quel que soit leur age seront toujours VOS enfants…à 60 ans, ils vous demanderont conseil…se feront encore encourager. C’est très réconfortant, on existe encore, et on reste jeune très, très longtemps.
Je comprends aussi celles et ceux qui n’en veulent pas. Oui, ils seront bien tranquilles, ils iront au théatre, en voyage, libres, et je me demande s’ils ne regretteront pas quelque chose.
Moi, je dis BRAVO à Caroline, futée comme elle est , elle va très bien se débrouiller, l’ Homme sera là, prêt à l’aider, elle se fera assister par des babies sitter, ( ???) Elle aura le temps de tout faire, les aînés se découvriront de vrais petits anges gardiens
Et seront sages comme des images !
Et vous aurez des enfants pour agrémenter vos vieux jours. Et participer à votre retraite, vous en aurez bien besoin. Etre mère de Famille, c’est le travail de toute une vie.
Et qand ils seront tous partis hors du nid, que vous serez toute seule l’Homme s’étant usé au travail…vous aurez encore des bonnes surprises, de bons moments à passer, car il y a l »informatique pour correspondre – en direct – avec eux, avec vos gands petits enfants. Et puis vous aurez – encore j’espère : les BLOGS qui permettent de vivre avec le monde.
BRAVO le Progrès !!!!! jJe pense souvent à ma grand’mère – 8 enfants – et aucune distraction dans sa vieillesse : SI, les livres ! C’est pour ça que j’aimais tant aller chez elle….
Bon! assez bavardé . Excusez moi Caroline, j’ai abusé M.L.
j’ai un grand respect pour vous mère grand, vous avez le recul nécessaire pour nous rappeler le bonheur que l’on a d’être mère aujourd’hui.
Affectueusement.
Caro, je te bise
Ah comme je suis d’accord avec toi… ah comme c’est bon de dire merde aux bien pensants, ceux qui s’imagine (on ne sait pourquoi) que la vie suit un mode d’emploi pré-établi et qu’il ne faut surtout pas sortir du rang …
Ah comme c’est bon d’être libre et de se moquer du qu’en dira-ton… ;o)
ben dis donc si à enfants+3 on est déjà cataloguée poule pondeuse, on est mal barrées hein!
sinon truc a rajouter sur ta liste hors-norme-tu-fais-peur: nan je ne cuisine pas, c’est mon homme qui le fait (en tout cas dans le pays de la vache Milka ca passe mal)
et wé ya des efforts à faire question mentalité:)
Un seul mot : Bien dit !
Signé : Une maman de 3 (nourris principalement de jambon-pâtes le soir et pas trop de légumes), qui bosse beaucoup et avec plaisir (et gagne plus que son homme, nananèèèère), boit des bières avec ses copines (ouh la vilaine !!!), vient de s’acheter des bottes bleues hyper chères qui tuent leur race, qui fume, fait pas de sport, part en vacances en camping et fait jamais le ménage.
Caro, je t’aime. Bienvenue au club…
Mère Grand beaucoup de respect et d’émotion dans ce que vous dites.
Bravo Mère Grand, une grande sagesse dans vos propos
Oui mère-grand, comme toujours baucoup de sagesse et de tendresse. Merci !
Mouette, je crois qu’on pourrait être copines !!! J’adore ta conception de la vie en famille nombreuse. Et moi non plus, je ne fais pas le ménage… Ce qui fait que quand on a un peu de sous, on paie une femme de ménage et quand on en a pas, c’est l’homme qui s’y colle. Et j’assume parfaitement.
Ben oui, t’as raison, moi par exemple, avoir 3 enfants, je m’en sentirais pas capable et ça me f’rait peur. Mais on en est tous là, non, de juger par rapport à soi, dans un premier élan. Après, on réfléchit, on prend de la distance tout ça, mais bon… Et puis, décider d’avoir des enfants (ou pas d’ailleurs) c’est très perso et ça touche à l’histoire familiale de chacun, donc à des questions sensibles…
Bref, ces réactions-là, je peux les comprendre. J’ai choisi de n’avoir qu’un enfant (pour diverses raisons…). Cette situation-là est aussi considérée comme anormale pour certains, convaincus qu’avec un seul, c’est pas une famille…biz à toi et à tes presque 3 enfants !
J’ai pas lu tous les comms, mais j’ai envie d’ajouter le mien, en répètant peut-être ce qui a déjà été dit : Le plus grave, c’est que tous ces c…. qui veulent nous faire entrer dans des cases, ils finissent par nous gâcher notre plaisir d’avoir choisi : de travailler, mais aussi de faire des enfants, et de s’en occuper par dessus le marché, …. et d’être femme quand même (et même avant tout d’ailleurs, comme tu le dis si bien Caro ….). Et bien, moi j’dis, rien que des jaloux et des jalouses !!!!!! Au fait, Bonne Année !!!!!!!!!!
La notion de norme me fait toujours doucement rigoler…Nous sommes plus de 6.6 milliards d’individus sur terre…tous UNIQUES tous DIFFERENTS…alors la norme ..!! Et tant mieux ! La vie est belle…profitons-en sans nous soucier du regard des coincés…et sans nous culpabiliser d’être ce qu’on est, quoi que nous soyons !
Il y a longtemps que je l’ai jeté, mon soutien gorge. Quant à la cocaïne, rien de tel pour garder… la ligne.
J’étais très étonnée que tu dises que 3 enfants, ça faisait hors norme…Ah bon ? Je n’ai jamais entendu de réflexions de ce genre…je trouve que c’est très banal et très courant, au contraire….Bises !
Pour une fois, je n’ai pas le temps de lire les com. alors je vais peut-être faire de la redite; globalement je suis encore une fois d’accord avec toi Caro, et OUI vive les libertés individuelles et la possibilité d’avoir le choix sur bien des sujets; j’ajouterai simplement qu’au delà de la peur, il ya peut-être parfois un peu d’envie, voire de jalousie, face à une personne qui parle de ses choix et les assume ouvertement; oui j’ai opté pour l’IVG quand j’avais 23 balais, oui j’ai choisi d’avoir trois enfants, non j’ai pas voulu allaiter, oui j’ai voulu me marier dans une belle robe, non j’aime pas les low boots, oui j’ai pris un congé parental et j’aime ça, non j’ai pas du tout aimé Kill Bill, oui je fait de la gym et prends mon café avec de la chantilly, non j’ai jamais réussi à lire un bouquin d’Amélie Nothomb, oui j’ai fait baptiser mes enfants, oui j’ai beaucoup de sympathie pour petit facteur, ….et j’adore l’idée que plein de gens sont différents pis qu’on arrive à vivre ensemble, vive la liberté (heu là j’en fait un peu trop!!)
Merci Caro de me permettre des bouffées délirantes sur ton blog!
Pour ma part attendre 32 ans avant d’avoir un enfant m’a donné l’occasion d’en entendre des vertes et des pas mûres. Alors quand je dis que je ne suis pas sure de vouloir un enfant de plus que le seul et unique que j’ai déjà, je passe pour un monstre d’égoïsme. Alors des fois je me demande si je ne suis pas un bloc de glace indégelable et du coup une anomalie de la nature….Mais ça c’est seulement deux secondes avant de m’allumer une clope, me servir un mojito et brailler ; fais iéch les petites boîtes dans lesquels faudrait tous être rangés!!!
Au feu les p’tites boîtes avec les soutifs !!!! Et vive le joyeux b.rdel des différences
aaah, les réflexions qu’on entend quand on annonce son nombre d’enfants… ;-D
un petit trackback ici : http://www.7surleweb.net/dotclea... !
Je n’ai pas lu tous les commentaires, je rentre à peine du boulot et je faisais jsute un tour pré dodo…
Je suis dans le fond super d’accord avec toi mais ce qui me fascine le plus chez toi, c’est cette dernière touche, où comme moi, après avoir parlé pendant des heures de ta tolérance, tu avoues une trouille bleue du changement…Je me reconnais en toi et ça me fait me sentir moins seule…Alors encore une fois merci, Caro…
Honnêtement, depuis que j’ai découvert ton blog, une des premières choses que je fais en rentrant chez moi, c’est lire les articles manqués. Ton talent d’écriture est incontestable (parole d’une étudiante de lettres qui planche sur corneille!!!). Nothomb a commencé sur un coup de folie, comme ça. Lance toi, je dirais a toutes mes copines d’acheter le bouquin de caro-la-pseudo-ronde!!
Je pense que de toute facon, certains trouvent egoiste de faire plusieurs enfants (trop de monde sur terre, problème de ressources naturelles…etc) et certains pensent qu’il est egoiste de ne pas en faire (chose que j’ai du mal a comprendre d’ailleurs)…
Et puis ca depend aussi beaucoup des cultures et des mentalites…
N’empêche t’es complètement folle d’avoir mis en route le troisième…
Je sais de quoi je parle… j’ai un quatrième au four depuis à peine plus d’un mois.
Chut ! c’est un secret encore 😉
(héhé, une façon de voir qui lit mes commentaires sur ton blog, même sur les vieux messages, parceque celui du jour est trop noir, je trouve !)
(enfin ceci dit, probablement personne…)
bisous à toi et ton pamplemousse et tes grands qui vont *bientôt* te paraitre encore plus grands !
bientôt… on s’entend, hein ! tout est relatif
bon je me tais et je recommence à bosser
faut que je gagne ma croute pour nos 5 bouches à nourrir.. bientôt 6… hum…
et beh bravo Maïpi !!! Quel couraaaaaaaaaage ;-)))
Bonjour à tout le monde et en particulier à Caro, dont la plume et les pensées m’ont séduite depuis quelques mois.
Je n’ai encore jamais posté, et je ne lis pas forcément les commentaires mais là, je les ai tous lu car sujet qui m’intéresse vivement et me tient à cœur.
J’ai donc un peu de retard, mais je tenais à dire 2 choses : ce qui me plaît, c’est justement cette diversité (de personnages, de chemins parcourus, d’envie de chacun, d’opinions, d’un tas de trucs finalement) surprenante souvent, dérangeante parfois (et alors ???), enrichissante, passionnante, etc…On y gagne tellement dans ces échanges.
Mais aussi, je voulais répondre à Mère-grand, en toute amitié, dont le témoignage est touchant et rempli de bonheur. Une phrase m’a interloquée, sur les personnes ne voulant pas d’enfant, cela peut être difficile à comprendre (apparemment ça l’est pour vous) mais cela n’est pas forcément synonyme d’égoïsme ou de paresse ou de manque de courage …
On ne peut pas tout comprendre, par exemple: pourquoi telle personne décide de ne pas allaiter et telle autre décide d’allaiter pendant 3 ans. Mais au moins, on peut essayer de ne pas rabaisser tel ou tel choix et que chaque chemin de vie est tout aussi respectable qu’un autre ! Mais Mère-grand, je ne tiens à me fâcher avec vous qui êtes très attachante 😉 … Pour un 1er com, c’est pas mon but !!
Pour finir, Pleins de bonheur à toi Caro dans toutes ces aventures … utérine, théâtrale, et j’en suis sûre d’autres qui suivront.
PS : Tu fais du bien à beaucoup de monde 😉
Félicitations Maïpi !
Caro, j’aime beaucoup ton article ! Quand j’ai mis en route ma fille aînée avant la fin de mes études, j’ai beaucoup eu droit à c’était voulu ? Ben oui, ça fait un an que j’essaie…
Ceci dit, je ne savais pas que les femmes qui ne veulent pas allaiter font peur, moi je suis l’extraterrestre de la famille parce que j’allaite (8 mois pour l’aînée, pas 2 ans quand même…)
Bon WE à tous !
merci Caro et marionnette 😉
et bises à ton pamplemousse, Caro (quel couraaaaaage à toi aussi ! lol !)
Salut Caroline, j’aime bien ce texte sur la peur…Vois-tu moi j’ai 22ans et je me suis mariée l’ét passé…pas parce que je suis une romantique finie, et pas parce que je voulais me debarasser de mes parents et pas sur un coup de tete…en faite je me suis marié tout court, un peu comme n’importe qui…mais mon entourage était tellemnt sous lechoc …je crois que je si je leur avait annoncer que j’etais une prostitué il aurait était moins choqué…
le plus difficile pour moi c’est quand a travers une conversation qqun que je connais a peine apprends quie je suis mariée..et la les jugements fusent de partout: Tu n’est pas trop jeune? ou mais pourquoi tu t’est marié? non c’est une blague pourquoi tu n’as pas attenduey »tu es vraiment courageuse, moi je serais JAMAIS capable de rester avec le meme gars » » je ne savais pas que tu etait croyante etc etc etc
Trop jeune pourquoi?…parce que ah, je en savai pas qu’il y avait un age ou cetais socialement accetable de se marier… mais oui il y en a un……..entre 27 et 32 ans par exemple………L’important ce n’est pas avec QUI mais COMMENT…………finalement dans ma vie a moi c’est vraiment un detail etre marié, a part avoir des jolies photos et avoir passé une superbe journnée…rien n’est different…j’ai toujours aimé mon mari et si un jour on ne saime plus on se separe.
Mais les gens ca les derangent quand qqun decide de VOLONTAIREMENT sortir du moule, d’enfreindre ces lois-non-dites…et sereiusemnt mon but etait loin de jouer a la rebelle en me mariant …
Je me sens aujourdhui un peu comme ces femmes il y a 100ans qui au contraire des normes sociales ont decide eux de ne pas se marier……….
Aujourdhui pour moi c’est l’opposé..je suis la seule de mes copines, de mon entourage qui a decidé de se marier…
Alors avant de juger reagrder vous a quel point vous avez PEUR de traverser ses limites que vous vous imposez…La liberté elle n,as pas de limite ……
j’ai pris le temps de lire tous les comms (je crois, je suis un peu perdue, je sais plus…)
et franchement merci à tous ! ClaireMM n’arrête pas de dire que les comms enrichissent son blog, ben moi je regrette de n’avoir jamais le temps de tous les lire calmement ! Parce que oui, quel enrichissement !
je reprendrai un morceau de réponse de Caro :ClaireT, ton comm est tellement mais tellement vrai…
et
Prof, exactement, quel que soit le nombre d’enfants, ça change ! pour le faire mien !
J’ai cessé de me justifier sur tout et je présente ce que je vis, ce qu’il m’arrive etc comme un fait accompli qui n’appelle pas de commentaires… du coup on me fiche la paix malgré le fort atypisme de notre foyer (mais en creusant, on a tous quelque chose de ‘hors du moule’)….
bon en tous cas par ici 3 enfants c’est banal mm si les jeunes nous disent vous êtes courageux….
je vous dis pas les remarques quand on annonce le 4ème en route, j’en serai presque à parler de nos choix contraceptifs avec tout le monde si je ne me retenais pas… on se sent vite obligée de se justifier hein ?
enfin bref, bon courage à tous
on est certes nos plus féroces censeurs, mais les autres sont guère mieux 😉
et la vraie liberté est loin !
bises et bonne semaine à tous