Pas à vendre

 Je ne sais pas si c'est le printemps qui traine trop à arriver, les hormones qui me travaillent, l'inactivité soudaine ou que sais-je, mais je suis chafouin. Oui, chafouin. Faut dire qu'en ce moment, y'en a des raisons, non ? Alors voici un billet énervé, très apolitique de gauche et un poil langue de pute. Je préviens d'emblée, de façon à ce que les allergiques à l'apolitisme ne perdent pas leur temps…

 

 

Donc disais-je, je n'ai qu'à me baisser pour ramasser quelques raisons de m'agacer, voire plus si affinités…

 

Genre… 

 

– Le badge ultra-subversif de notre ami David D., bonnet E qui réclamait un monde moins méchant et plus gentil sera finalement jeté aux oubliettes. Sur ce coup là, je reconnais mon erreur. En fait, David, c'est le Che, c'est Rosa Luxembourg, c'est un Ninja. Beh ouais, en tous cas aux yeux du comité olympique français qui a décidé que non, ce n'était pas possible d'aller chercher la merde comme ça auprès de nos amis chinois. Vive le Sport sur Antenne 2, moi je dis.

 

– Au moment où je m'apprête à contribuer glorieusement au repeuplement de la France et à entrer dans le club très sélect des mères de familles officiellement nombreuses, voilà pas que j'ai bien failli voir me passer sous le nez la carte éponyme qui te permet de voyager moins cher. Je n'aurais pas déjà des aigreurs que ça m'en aurait donné. Alors que moi j'en rêve de cette carte, celle là même que mon père brandissait partout durant toute mon enfance, du resto au magasin de jouet en passant par la caisse des Nouvelles Galeries "au cas où on puisse avoir une ristourne" nous collant à chaque fois une honte intersidérale, à ma soeur, mes frères et moi. En même temps, ce n'était rien comparé à la fois où j'ai été traitée de menteuse devant une file entière de skieurs énervés après avoir affirmé, à 13 ans environ et sous la houlette paternelle, que oui oui oui j'avais bel et bien moins de huit ans et pouvais donc bénéficier du forfait enfant. Merci papa, à 13 ans j'avais les mêmes seins que David D, alors forcément, ça n'avait pas marché.

 

– Au final, in exremiste, on va conserver mes amies les mères de famille et moi le fameux sésame à réductions. En revanche, si t'es miron, t'as du souci à te faire parce que Roselyne Bachelot a décidé que les yeux, c'était comme qui dirait pas du domaine de la santé. Et que par conséquent, y'aurait aucune raison que la sécu te rembourse un centime sur tes binocles. Ok, tu me diras, ça ne changera pas grand chose, sur ma dernière paire, la CPAM a dû me filer généreusement 14 francs. N'empêche que voilà, les Etats-Unis à côté de la Sarkosie, ça va devenir l'Etat providence. Que voulez-vous, les caisses sont vides, y'a comme un trou de 14 milliards. Quand je pense que le Johnny avec tout ça il est même pas revenu mettre ses sous à la société géniale…

 

– Le gouvernement – toujours notre copine Roselyne qui a l'air de bien s'y connaitre – a décidé de faire voter une loi pour interdire l'anorexie. Rien que ça. Ok, en fait c'est pour interdire les incitations. J'ai pas tout compris mais les médias, stylistes et cie vont signer une charte dans laquelle ils s'engagent à ne pas faire la promotion de la maigreur. Moi je propose de décerner la palme de l'hypocrisie à cette initiative. D'abord parce qu'autant je peux hurler contre toutes ces images de la féminité qu'on nous vend et qui sont totalement éloignées de ce qu'on est, autant désolée mais je ne crois pas qu'elles soient forcément responsables de cette maladie mentale. Surtout, pour lutter contre l'anorexie et toutes les affections qui touchent les adolescentes, il faut de l'argent. Pour créer des maisons de soins, des centres d'hébergement, payer des assistantes sociales, des infirmières scolaires, etc etc etc. Or là, ça coince, rapport aux caisses qui ne sont pas vraiment pleines. Mais pas grave, on va signer une belle charte, alors faudrait pas non plus abuser. Et puis si tu crois que les anorexiques consomment, toi, t'as rien compris. Je te rappelle qu'elles bouffent rien. Alors que Johnny, oui.

 

– Récemment, on m'a proposé d'aller boire des coupettes à Levallois, figures-toi. Chez mes copines de Elle. Ouaip. Même que c'était soit-disant parce que la rédaction de Elle avait réalisé à quel point des filles comme moi – et une cinquantaine d'autres – avaient des choses à dire. Et que peut-être, dans un avenir proche, on pourrait même avoir des choses à faire ensemble. Ouah. Au départ, j'ai oublié toute ma morale, toute mon éthique et je me suis dit que comme j'avais déjà vendu mon âme à Kinder, je pouvais bien aller baisser ma culotte chez Elle. Et que tout de même, mazette, j'étais comme qui dirait un peu arrivée au panthéon de ma gloire, adoubée par le saint des seins. Ensuite, je me suis rappelée que tout flatteur vit aux dépens du renard qui finit toujours par bouffer le camembert et que bien m'en ferait de me méfier. Et bien m'en a en effet pris puisque j'ai petit à petit compris que le but de la sauterie c'était surtout que les blogueuses fassent de la promo pour un nouveau mag encore "plus hype et standing" (= gavé de pubs et vantant les mérites de produits ultra prohibitifs) que le Elle s'apprête à sortir. Alors voilà, je me suis payé le luxe de ne pas y aller. Ok, j'étais fatiguée. Et à choisir, je préférais aller à la pièce. Qui en plus est direct sur ma ligne de métro alors que Levallois, faut pas déconner.

 

Et savez quoi ? Je suis assez contente de moi. Parce que quelque part, hier, je n'étais pas à vendre.

 

En même temps c'est pas comme ça que je vais faire carrière, on est d'accord…

146 comments sur “Pas à vendre”

  1. ClaireMM a dit…

    Excelleeeeent!!!
    Déjà le terme chafouin, il est trop beau, rien que pour ça j’adore ton billet.
    Et puis je suis dans le même état que toi (enfin sauf au niveau du ventre bien sûr). Non même pire. Je suis dans une rage noire de ces saloperies qu’ils enfilent tous les jours. les lunettes et les dents, rien que ça.
    Après ça l’injustice sociale ne va pas grandement augmenter. Non parce qu’un gamin qui voit pas le tableau et qu’a mal aux dents, il est pas prêt de faire l’ENA. Or ce gamin, il y a plus de risque qu’il vive à Aubervilliers qu’à Neuilly.
    Et qu’on ne me parle pas de mutuelle, quand les budgets familaiux sont serrés, qu’est-ce qui passe à la trappe, contraint et forcé.

    Ah c’est malin Caro, t’as fait remonter toute ma colère.
    En réalité merci, c’est sain d’être en colère contre une politique pareille. La colère amène l’action

    Répondre
  2. ClaireMM a dit…

    PS : sous le coup de l’émotion j’oubliais: un grand bravo de ne pas être tombée dans le piège Ellesque. En même temps, ça ne m’étonne pas de toi, c’est ce qui contribue au charme de ton blog, ce sacré esprit critque.

    Répondre
  3. Myrthe a dit…

    Je ne commente jamais, mais là…c’est trop fort je crois ! J’ai l’impression que tout ce que j’ai pensé et ressenti toute la semaine, sans pouvoir le traduire autrement que par des y sont cons, y sont cons c’est pas croyable, c’est exprimé dans ton post.
    Non, franchement, j’adore.
    Ah et les lunettes moi ils m’ont donné quelque chose comme 10 euros… c’est sûr avec ça ils ne vont pas se ruiner ! Enfin, puisqu’ils font la prévention (ha ha aaaaah) de l’anorexie, ils vont peut-être en faire autant pour la myopie ? Sans rire, parfois on se demande où s’arrête leur connerie…

    Répondre
  4. Didou a dit…

    Il est trop en avance sur son temps, ton ami David D.
    Non mais c’est vrai ! Relis le slogan de son badge…

    C’est clairement un appel à la révolution internationale ! C’est Octobre Rouge ! C’est la Longue Marche ! C’est la Nuit de Cristal !

    Comment voulais-tu que le message puisse passer dans un pays ouvert et libre (que dis-je, le pays inventeur de la liberté, même !) ?

    Non, vraiment… Il se faisait trop d’illusions, notre ex-ninja-pièces jaunes…

    Moi, je dis : le mieux, c’est d’aller aux JO, et de ne pas rapporter de médailles !
    Ca c’est un geste fort et engageant, dans le respect de l’Olympisme !
    Ca montrera tout le mépris de la France pour ces pantomines politiques !

    Amis athlètes, à vous de jouer !

    Répondre
  5. prof a dit…

    Pourquoi tu crois que Roselyne dérembourse les lunettes ? Pour sauver les anorexiques….
    Trop forte cette Roselyne !

    Trop fort aussi ce David qui a inventé le pin’s à foutre la merde juste parce que y a marqué France dessus !!! Enfin d’après les journalistes de la boîte à image, y aurait pas marqué France en gros, le CIO l’aurait laissé passer !

    Répondre
  6. mebahel a dit…

    ben ouais, dérembourser les lunettes ça n’a l’air de pas grand chose comme ça, mais au fond ça suppsoe que les mutuelles deviennent des organismes comme les autres, en clair, ca mettre en place les assurances privées.
    On n’a pas fini d’en baver… vu que ca va être pareil pour le dentaire.Le gynéco (non obstétrique) va pas tarder, déjà que c’est super menacé…etc.
    L’incantation aux caisses vides est un bon -mais pas forcément vrai) socle pour faire passer le suppo.

    Les JO: la vaste fumisterie continue.Rien à dire de plus.

    Elle, foutage de gueule, à la base, de toute façon.
    L’anorexie, pareil: cette loi (cette manie de légiférer en général) c’est un cautère sur un mollet de poulet.

    Souvenirs: les hontes de peuvent nous coller nos parents avec les meilleures intentions du monde…

    Beuh, chuis énervée tiens.
    La moitié du monde crève de faim.
    Les religions aliénient trop de gens, première victimes, les femmes.
    ….( j’essaie de me la boucler)

    Répondre
  7. Altaïr - Cécile a dit…

    On fête les 40 ans de quelque chose bientôt, faudrait peut être fêter ça en le refaisant non ? Comme certains qui se remarient pour leur anniversaire de mariage quoi 😉

    Bon enfin je dis ça mais j’ai tellement l’impression que personne ne bouge et ne réagis devant les conneries de ce gouvernement et de ses copains que j’ai un doute.

    Est ce que les gens auraient peur de perdre ce qu’ils n’ont déjà plus ou n’auront bientôt plus ?

    J’en ai marre de les voir agiter les petits chiffons rouges (comme l’anorexie, en plus avec Ruffo dans l’équipe !!!! ) pour tenter de détourner notre regard et notre esprit des choses importantes et inadmissible qu’ils font en même temps.

    Bon vais aller boire mon gaviscon et préparer mes baskets pour les manifs…

    Répondre
  8. ceciel a dit…

    Cette histoire de carte famille nombreuse me laisse contrite.
    Déjà qu’on a sucré l’arrêt maternité spécial allaitement. Je me demande s’il n’y a pas une conspiration nationale pour qu’on arrête de se reproduire.
    Où la France va-telle aller chercher ses nouveaux petits contribuables si on fait plus de bébé, hein?

    Parceque moi mes bébés, je les fais pour la France, je vous jure. Rien à voir avec ces sourires délicieux et ces migons petits pieds qui s’agitent…

    Répondre
  9. amc14 a dit…

    Merci de ce billet et j’en profite pour te souhaiter une belle journée moins chafouine après ce biellet d’humeur qui résonne en beaucoup…bon repos amitiés Anne-Marie

    Répondre
  10. Claire T. a dit…

    Ah ah ah, sacrée rédaction de Elle. En même temps, faut les comprendre ! D’un côté, faire de la pub ça coûte trrrrès cher. De l’autre, plein de blogueuses talentueuses rêvent d’écrire pour le magazine le plus hype de France. Alors ils vous donnent le privilège de lui faire de la pub gratos ! Ils vous ont pas dit : Y en a qui paieraient pour nous faire le pub, c’est une vraie chance pour vous ?
    C’est drôle ça me rappelle ces grandes boîtes très demandées, qui prennent des stagiaires pour remplacer un salarié et ne les paient pas parce qu’après tout c’est une chance de bosser pour eux.

    Répondre
  11. Virginie a dit…

    Ben oui, hein, le David c’est la Lutte Finaaaleuh à lui tout seul.. Et c’est pas pour dire mais même Jean-Marc Sylvestre ce matin a quand même dit que le discours sur les droits de l’Homme n’empêcherait pas nos entreprises de vendre en Chine et que leur appel au boycott, on s’en tamponne le coquillard. Nom de nom! Y a une épidémie de gauchisme et on l’avait pas vu venir!!!!

    Sinon, pour les ceusse que ça interresse, pit’êt toi Caro, y a une vente d’American Rétro sur Showroomprive.com. depuis ce matin 7h00… Mais je ne voudrais pas être responsable de l’épuisement de vos crédits, hein… 😉

    Répondre
  12. Claire T. a dit…

    Ah oui et j’oubliais : l’anorexie je suis contre. La myopie aussi je suis contre. C’est pas bien pour un monde meilleur.
    Heureusement que Roselyne est là pour faire des lois anti-malades. Sans ça je me dépêcherais d’avoir un cancer.

    Répondre
  13. Virginie a dit…

    Flute, j’avais oublié: BRAVO pour avoir refusé le Elle, que ta lecture de ce magazine est un de mes meilleurs moments de la semaine………..

    Répondre
  14. Gaju a dit…

    Et oui UN petit nouveau…. histoire qu’il y ait un peu de testostérone ici !!! Non sérieusement, cela fait plus d’un an que je lis ce blog tout les jours grâce à une amie commune (dont le mari c’est un jour trouvé en photo ici à côté de toi, si si sur ta photo en robe de mariée) et nous nous sommes déjà rencontré chez elle. Enfin bref, peu importe. J’adore tes coups de gueule. Alors pour te remonter le moral, ce soir c’est la nouvelle star et il va y avoir Cédric ;). En attendant, Benjamin se débrouille pas trop mal non plus : http://www.youtube.com/watch?v=O... .
    Voilà, les dernières nouvelles sont que nous n’avions rien compris, les lunettes ne vont pas être déremboursées. Depuis une semaine nous sommes trop con. On croit entendre des trucs du gouvernement mais en réalité on fait que les inventer !
    Voilà pour ma première. Bon courage pour la suite…

    Répondre
  15. Valérie de Haute Savoie a dit…

    Le petit journal m’a fait vraiment rire aux éclats l’autre jour. Grâce à la flamme olympique nous savons maintenant que David D. ne porte pas de soutien gorge était le commentaire qui accompagnait la prestation du dit DavidD. J’ai ri, je sais c’est pas bien de se moquer, mais moi si je n’en mettais pas, cela fera pareil. Oui, je ne suis pas une incitation à l’anorexie 🙂 Et je suis tout à fait d’accord avec ce que tu en dis. Sinon je viens à l’instant de lire dans le ELle un article confondant de connerie sur les nouveaux codes du sex appeal où entre autre l’on y apprend que Charlotte Casiraghi ne recule jamais devant une paire de sandale à patin St Laurent tellement elle est libérée (libérée du porte monnaie ça c’est sûre !) Ah tes résumés ElLlesques du lundi me manque ! Du coup je suis obligée de l’acheter 🙁
    Mais j’aime autant tes billets énervés, très apolitiques de gauche et un poil langue de pute

    Répondre
  16. pomme a dit…

    La gabegie continue… dans tous les secteurs. Dans la blogosphère, ça prend vraiment des proportions incroyables. Tout ce qu’elles vont y gagner, c’est de perder toute crédibilité. Si ce n’est déjà fait…

    Merci pour ce billet Caro, et pour ne pas tomber dans tous ces pièges.

    Répondre
  17. La Truffe 2 ! a dit…

    Même coups de gueule hier soir ici !! Plus de lenettes de remboursées et idem pour les ratiches !! Quand tu es mariée à un bigleux qui se fait faire 2 bridges par an….. ça fait chier sacrément !!!

    contente de voir qu’ici…. on restera purement éditorial….. surtout si c’est pour venter un magazine !! Non mais ils ont pas les moyens de se faire du 4X3 chez Elle ??!!!

    Répondre
  18. caro a dit…

    Bien contente de vos réactions, et oui, une des raisons pour lesquelles j’ai finalement décliné Levallois, c’est parce que je ne me vois pas continuer à débiner le Elle si parallèlement je vais faire de la lèche à Valérie Toranian. J’avoue en avoir assez du côté blogueuses décomplexées à la Sarkozy et voilà, définitivement, je choisis mon camp. Maintenant, si le Elle veut me filer de l’argent pour que je mette un encart publicitaire, why not, la pub officielle au moins c’est clair. Mais tu penses bien que c’est pas le plan…

    Pour le reste, je n’ai pas mieux à dire si ce n’est que putain, Yann Barthes et moi on a eu la même réaction en voyant David D !!! Ouah.

    Répondre
  19. Fyfe a dit…

    Haha, tu es un peu ma Yann Barthès du matin (l’émotion seskuelle en moins, sorry) 😉

    En ce qui me concerne, je considère que c’est AUSSI parce que tu sais te tenir éloignée de la pub déguisée que ton blog a une telle qualité…

    Et puis les lunettes, que dire…. Ils espèrent peut etre qu’on verra moins bien qui nous enc… ? (rhô c’est pas beau la politique ça me rend vulgaire ?)

    Répondre
  20. mechante-maratre a dit…

    C’est vrai cette histoire de lunettes et de soins dentaires ???? La vache va falloir que je recommence à lire le journal et à regarder la télé moi, je suis complètement passée à côté. Ils se foutent vraiment du monde, quand on voit qu’avec un salaire moyen, pas moyen de se faire faire une nouvelle dent à moins d’économiser sur la bouffe, faudrait qu’on m’explique si ça aussi c’est considéré comme du confort !!!!
    Du coup je suis en super pétard moi aussi

    Répondre
  21. rose a dit…

    Ah ben ça fait du biende lire quelqu’un qui parle de tt cequi nous a fait pester cette semaine! Je finissais pas me demander si tt le monde ne s’en fichait pas!
    MERCI!
    Et bravo pour avoir séché la Elle party!

    Répondre
  22. mebahel a dit…

    En ce qui me concerne, je considère que c’est AUSSI parce que tu sais te tenir éloignée de la pub déguisée que ton blog a une telle qualité… dixit fyfe.
    Ben tout pareil 🙂

    Répondre
  23. mebahel a dit…

    hahaha, je ne peux pas résister à poster ceci:
    Depuis la rencontre de Carla et Nicolas, Elle n’en peut plus. Pensez donc : Carla, qui a fait tant de fois la une de l’hebdomadaire féminin, habillée par les plus grands couturiers, déshabillée par les plus talentueux photographes, devenait la première maîtresse, puis la première dame ! Pour comprendre l’émotion qui s’est emparée du magazine, il faut savoir que Carla Bruni-Sarkozy est à Elle ce que Maurice Merleau-Ponty est à la revue les Temps Modernes, Hugo Chavez au Monde Diplo, le gadget à Pif : un symbole. Et comme Elle est un journal du groupe Lagardère (dont le patron est – doit-on le rappeler ? – un proche de Nicolas Sarkozy), il n’en fallait pas plus pour que les pages de ce qui se veut l’hebdo féminin le plus intelligent de France se couvrent d’articles à la gloire de Carla, que toute pensée semble avoir désertés (les articles, pas Carla).
    A lire ici :
    http://www.marianne2.fr/Elle,-pr...
    Ps: caro, si ce comm est hors cadre de ton blog, c’est à virer bien sûr.

    Répondre
  24. Mona a dit…

    C’est bien de savoir être en colère, je ne le suis pas assez (car déconnectée un petit peu de la politique intérieure en ce moment) et tu l’es pour 2(même pour 10).
    AAah Yann Barthes……

    Répondre
  25. sophie202 a dit…

    Caro je te rejoins sur tout, absolument tout, j’ai pleuré le printemps dernier et j’avais raison. Pour le Elle, bizarrement, pour moi tu pourrais continuer à les débiner et à éventuellement travailler pour eux ça me choquerais pas plus que ça, un peu façon Rama Yade tu vois ;-). Je dois être sans aucune morale…

    Et sinon je te pique ton grand cri tu permets??? AHHHAAAAAAHHHHHAHHHHAAAAAHHH

    Moi aussi cette histoire d’annorexie ça me fait juste ultra marrer… ouai en fait ça me fait pas marrer, mais alors pas du tout. Paske le sujet je commence à connaitre au vu de la récente histoire familiale et certes la pression sociale de l’esthétique n’est surement pas étrangère au pbm, mais jamais des images de manequins ne pourront être responsable d’une maladie mentale. Par contre ce qu’il est possible de faire c’est augmenter la recherche pour mieux comprendre et la formation à la dectection des médecins et des personnel parascolaire médicaux pour une détection plus précoce… paske j’voudrai pas dire mais l’histoire familiale ça a trainé pdt 2 ans. (ouai moi j’avais compris, mais moi j’ai la crédibilité d’un bigorneau, oaui chui en colère aussi mais là c’est perso, ça va passer, c’est une des phases de l’acceptation il parait…)

    Par contre vous savez ce qui est hyper porteur de comportements alimentaires déviants, type orthoréxie?? La campagne mangez bougez, universellement reconnue par les médecins comme inutile pour les enfants et adultes qui en auraient besoin, mais particulièrement culpabilisante pour les personne ayant tendance à l’hyper contrôle… Ben oui, un enfant qui n’a pas intégré la satiété ou l’équilibre, c’est pas en lui rabachant des slogans que ça va changer. Par contre une gamine qu’a une tendance au contrôle, là ça lui rabache à longueur de journée oouuuuaaaai le controle c’est bien, le controle va nous sauver. Et venez pas me dire que j’éxagère, là encore rapport à l’histoire familiale, je vous assure que j’en ai une qui croit vraiment que 5 fruits et légumes par jour il FAUT coute que coute… Mais évidemment obliger des marques à coller un slogan en bas de chaque pub de granola ça coute pas un radis…

    Répondre
  26. F@bF@b a dit…

    moi je ne te trouve pas du tout un poil langue de pute et surtout pas langue de bois en tout cas. Personnellement j’adore tes billets apolitiques de gauche car je suis incontestablement du meme cote de la barriere. Je voulais juste reagir pour les lunettes ! Ca me scandalise ! Je porte des lunettes depuis l’age de 4 ans…. aujourd’hui, je vis en Grece ou la sec soc locale te rembourse a peine une quarantaine d’euros tes lunettes qui t’on coute au minimum 10 fois plus cher ! Alors moi, je fais dans la complicite de fraude fiscale avec mon opticienne preferee ! A savoir, je ne prends pas de recu, elle me fait une reduction consequente, de 580 a 420 euros et tout le monde y trouve son compte. Vingt de diousse !

    Répondre
  27. boulie a dit…

    Comment te dire… Je suis tout à fait d’accord avec toi :
    1. révolutionnairement parlant David D bonnet E : il est trop fort, c’est vrai qu’un bagde blanc avec des phrases cinglantes comme ‘pour un monde meilleur’ c’était pas possible… trop d’affront, haaaaaaaaaaaa ces chinois ils sont susceptibles un peu non?
    2. lunettes prises en charges par la mutuelle…. tout à fait d’accord toujours avec LA blogueuse qui indique que le pouvoir d’achat étant serré, si les mutuelles prennent tout en charge ça risque bel et bien de cramer dans les chaumières rapport aux mensualités de l’AG2R…. bien que oui la sécu remboursait déjà que dalle donc ça changera pas grand chose pour ce qui ont déjà une bonne mutuelle par contre pour les autres ça sent le sapin et pas le sapin de première qualité…. Quant à Johnny H. OOOOOOOOOOOOOOOOPTIC 2000 !
    3. Pro ANA : Internet était à la base un lieu de totales libertés et d’échanges même si je ne cautionne pas toutes les idées qui y sont pronées, je veux croire que tout le monde a le droit de parler : vive la démocratie… Maintenant empêcher une gamine entre 16 et 19 ans de parler de ses états d’âmes sur blog : quand on voit certains prôner l’hitlerisme ou le satanisme ou pire, je pense que la PRO ANA fait tout de même moins de mal que les 3 précédents…. En toute logique, je suis plus PRO-SOINS que ANTI-BLOG… On porte la Chine au Pilori pour la censure mise en place sur GOOGLE mais la France qui traque la pauvre blogueuse et ben ça c’est libéral et PRO-SANTé : OUAF OUAF OUAF ! je rigole !
    Merci CARO de nous avoir permis de vider notre sac… bonne journée !

    Répondre
  28. Lul'oups a dit…

    Tous les sujets dont tu parles m’ont hérissé de la même façon que toi, malheureusement je n’aurais pas su en parler aussi bien.
    Par contre pour Elle, j’avoue que j’y serais bien allée faire un tour, par pure curiosité…

    Répondre
  29. MarYon a dit…

    hé hé hé voilà un billet comme je les aime, qui fait pas trop avancer le schimilimiliblik mais on se sent moins seule avec sa colère quand on la partage!!!
    Parce que là, entre les chinois et Berlusconi, en passant par notre gouvernement adoré, ça commence à faire beaucoup…

    Bravo pour Elle! Si les bloggeuses commencent à manipuler leurs lecteurs, Internet aura gaché beaucoup d’espoir…
    La France se vend à la Chine, mais Caro ne se vend pas à Elle : c’est déjà ça ^^’

    Répondre
  30. Marie-Laure a dit…

    Bravo pour cet article, et merci : je trouve que c’est super pertinent de ne pas faire l’amalgame et de bien distinguer le concept de bloggeuse décomplexée, très tendance, et la pub officielle. Tout est défendable, mais la transparence est nécessaire. J’ai également beaucoup apprécié le ton de l’article, et son contenu. J’avais également adoré un autra pragraphe, dans un autre de tes articles, relatif à David D : le coup du badge humiliant les chinois sur douze générations.
    J’apprécie énormément ce genre de points de vue. Et comme quelqu’un le dit plus haut, non, je ne te trouve pas langue de pute : juste très claire et franche. 🙂

    Répondre
  31. Chocoline a dit…

    ah ça fait du bien de lire ce genre de billets !
    Ça me scandalise toutes ces mesures anti-solidarité. Notre système social à la française (tant envié à travers le monde) est en train de partir en lambeaux avec cette succession de mesures : de plus en plus de médicaments non remboursés, la franchise sur d’autres médocs, les lunettes plus remboursées par la Sécu (je trouvais déjà absolument scandaleux ce remboursement de quelques euros. Comme si on choisissait d’être bigleux et de payer chaque verre plus de 150 € !!!), les petites maternités qui ferment une à une en province obligeant les femmes enceintes à faire des centaines de kms, et j’en passe !!!
    Franchement où on va ?? Elle est où la solidarité nationale ???
    Et pendant ce temps, Rachida demande des rallonges budgétaires pour ses réceptions au ministère !
    Encore 4 ans de ce régime… Ça va être très dur !

    Répondre
  32. Desperate Bureautière a dit…

    A bas la myopie, l’anorexie et les méchants qui respectent même pas les droits de l’homme, hé, ho, c’est pas cool J’espère que mon nouveau slogan va pouvoir rentrer dans un badge.
    Concernant le badge de David D, le slogan était tellement convenu qu’aucun des Chinois capables de le déchiffrer (parce que la Chine, j’en reviens, et pour trouver qqu’un qui parle anglais – parce que le français, c’est pas la peine – et déchiffre l’alphabet, laisse tomber) n’en aurait vraiment pris ombrage. Eux-mêmes sont aussi pour un monde meilleur selon leurs critères. Une telle banalité ne leur aurait nullement fait perdre la face (le seul truc qu’ils redoutent, en réalité).
    La carte famille nombreuse, qu’est-ce que j’ai pu l’envier, moi la fille unique lorsque je voyais mes copines la dégainer et payer leurs trucs moins chers! Ce sentiment de faire partie d’une vraie famille, d’une communauté des nombreux qui s’éclatent forcément puisqu’ils ont tjrs qqu’un avec qui jouer/discuter (on idéalise jamais autant les familles nombreuses que lorsqu’on est enfant unique!)
    Roselyne réussira tjrs à se faire rembourser par sa mutuelle hors de prix ses lunettes et son dentier, donc elle n’est pas vraiment concernée. Quant à l’anorexie, ben, idem, elle est pas vraiment concernée directement et ne prend pas la peine d’étudier le problème avant de dégainer une réforme à la con inutile mais qui devrait être suffisamment pompeuse pour faire son petit effet. Encore une déclaration d’intention à la con signée avec un Mont Blanc…
    Merci de partager mes énervements!
    Bonne journée

    Répondre
  33. Londoncam a dit…

    Aaah Caro, c’est bon de te lire !!!!!!!

    La loi contre l’incitation à l’anorexie, c’est pipeau.com et super hypocrite et médiatique comme mesure. Ca me dégoûte, car ça veut faire genre on se soucie de ce problème alors que c’est une mesure inutile, comme tu l’expliques si bien.
    Pour le remboursement des lunettes, ce qui me choque le plus c’est le fait que les consultations d’ophtalmo ne soient plus remboursées, quand tu vois le prix d’un spécialiste !!

    Des bisous !

    Et pour Elle, tu sais quoi ? J’étais invitée aussi, et je n’y suis pas non plus allée, même s’il faut bien l’avouer, ça m’a fait drôlement plaisir au départ. Et puis finalement, à 18h à Levallois, c’était même pas envisageable en rêve, et j’avais plein de boulot et aussi mauvaise conscience d’aller vendre mon âme à un mag de luxe qui ne ventera que des marques dont je ne pourrai même pas regarder l’étiquette (vu que d’étiquettes il n’y a point quand les prix sont élevés… ça doit être ça le chic).

    Répondre
  34. Gawelle a dit…

    Et les nouveaux programmes scolaires?? Non parceque ça, c’est drole aussi, exemples :
    Connaitre la table de 5 en CP
    Maitriser les grandes dates de l’histoire de France en CE1( sachant qu’à cet age, un enfant n’assimile pas les nombres à 4 chiffres ou les chiffres à 4 nombres, je sais jamais..)
    Maitriser la division en CE1….bien sur….
    Retour aux fondamentaux : grammaire à l’ancienne, conjugaison genre plus que parfait du subjonctif antérieur que personne ne cause plus. (si déjà ils maitrisaient tous le présent…)
    Valeurs morales….oui oui….
    oh et puis on va arreter de travailler en groupe aussi, on va faire ça plus perso
    j’imagine le resultat : 3 gamins par classe qui vont s’en tirer et pi les autres, ben zont cas se debrouiller, hein???
    enfin bref
    j’adore tes billets apolitiques de gauche.
    Ah tu sais quoi? et ben maintenant je suis une ptite élue par chez moi,et je m’occupe notamment du droit des femmes et j’en suis hyppper heureuse et j’espère pouvoir faire quelque chose, à mon niveau à moi

    Répondre
  35. mebahel a dit…

    Ha gawelle, je me suis énervée à ce sujet (les niouprogs), je ne sais pas où on va, mais on y va tout droit.
    Quant au DDF: tiens le coup… vu que not’gouvernement confond DDF et ministère de la famille, on n’est pas rendu-e-s…déjà que c’était pas gagné, et toujours à défendre, hélas…

    Répondre
  36. coeur croisé a dit…

    bravobravo caro, même longueur d’onde.
    et bravo aussi les coms.
    on se sent tt de suite moins seule en lisant ton blog .
    le retour de Fantine est pour bientôt à ce rythme là de réformes.
    ouaip! je suis d’une génération où déremboursement dentaire évoque arrachage sauvage évoque fantine, celle du grand victor.
    merci pour tes coups de calcaire

    Répondre
  37. serena a dit…

    depuis le temps que je crie vive marianne, hein !
    sinon, que dire sinon que caro a raison et que mon cas personnel est bien plus grave…comme je m’attendais à toutes les saloperies venant de ce fichu gouvernement que nos estimés concitoyens ont eu la folie d’élire (s’il y en a aussi…ben dommage) je ne m’énerve même plus.
    Quand à cette chartre anti anorexie…tu as raison, c’est un problème bien plus grave que l’imitation de stars…même si parfois, ça commence comme ça.
    En attendant, partout dans le monde (et notamment bien sur en AFRIQUE) des émeutes ont lieu parce que les gens meurent de faim et ici…on fait des chartres anti anorexie. Ca me navre.
    Pour les lunettes, ma fille étant miro au dernier degré, je suis un peu concernée même si comme les autres, la sécu m’a royalement remboursé 23 euros.

    Répondre
  38. Sarah a dit…

    Ah, la carte famille nombreuse, que de souvenirs! Mes parents avaient 75% de reduc a la SNCF (7 gamins, ca donne au moins cet avantage), ils en ont bien profite et moi aussi, sauf que quand j’ai eu 18 ans: y’a plus rien, pof disparus les 75%, j’ai du passer a la carte jeune et a ses minables 25% de reduc’ (ou 50% en periode creuse, autant dire pas les vacances scolaires ou justement tu as besoin de prendre le train..)
    Et moi aussi j’ai eu des grands moments de honte a cause de mon pere qui n’en ratait pas une pour brandir sa carte famille nombreuse et negocier une ristourne (au cinema, au restaurant, a la piscine, au musee..etc). Ma mere avait honte, et nous aussi, n’empeche qu’il a reussi a obtenir pas de mal de petites reductions!

    Répondre
  39. EllaO a dit…

    AAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHH!!

    Non mais franchement Caro quel bonheur de te lire, et ça donne envie d’hurler !!!
    Quand je pense à certains proches qui ont voté N. et à qui j’essayais d’expliquer que c’était une erreur… Ils n’ont rien vu ! Me suis même fait traiter de gaucho-communiste mais je m’en fous, je pourrai dire à mes gosses que j’ai pas voté pour le petit Napoléon…

    Fait ch… pour les lunettes, j’en ai pour 300 ou 400 euros chaque année (bah ouais à 27 ans passés ma vue baisse encore….), même si je suis pas à 20 euros près, y a des millions de gens qui sont à 20 euros près justement, surtout les familles comme la mienne : 5 personnes = 5 bigleux !
    Cette année, mon père a récupéré ses verres d’une ancienne monture pour les remettre sur sa nouvelle pour que ca coute moins cher, et l’opticien (super sympa et disponible) a sorti la moitié de sa boutique pour trouver qqch qui lui convenait. Il lui a aussi dit que c’était de plus en plus courant.

    Pour notre super badge de la mort qui tue (genre nous les français on est indigné) , j’étais déjà tellement choquée par son contenu, ou plutôt son non-contenu, que le fait qu’il soit interdit, j’ai juste l’impression de me retrouver dans un roman de science-fiction.

    Quand à la carte famille nombreuse, j’attends le numéro 1 donc je me sens moins concernée mais j’avoue que l’idée que des personnes puissent avoir cette idée me sidère totalement !

    L’anorexie, je n’ai jamais été touchée de près, j’ai grandi avec une mère en surpoids, qui nous a fait bouffer du WW toute notre enfance, sans grands résultats pour elle à part le yoyo géant, je sais ce qu’il faut manger, et je me tape quand même une pizza si je veux! Et du fromage! Et du saucisson !
    Et même enceinte avec le gygy qui te fait monter sur la balance tous les mois !
    L’anorexie est une maladie. Une maladie ca se soigne.
    Quand à l’éloge de la maigreur, ca s’apparente plus pour moi à de la discrimination qu’à un problème de santé publique, mais malheureusement je suis pas sûre que légiférer changera les choses…

    Bon allez il est temps de bosser maintenant qu’on est toutes bien énervées

    Encore merci Caro, prends soin de toi

    Répondre
  40. Angele a dit…

    @mebahel: J’aime bien Marianne, au moins ils arrivent à faire du contre-courant surtout au plus fort du sarkozysme. Mais force est de constater que parfois il leur arrive de dire des conneries. Au sujet de Carla Bruni, Elle a toujours adoré et vénéré ces mannequins qui ont quand même fait la gloire de ce magazine quand les tops étaient des supers stars (Carla donc, mais aussi Claudia, Ines, Linda, Cindy…), je comprends aussi que Elle apprécie son élégance, sa sveltesse, ses réussites artistique (bon le 2e album a moins bien marché) et en mannequinat, son art de bien manier la langue de Molière. Et je ne pense pas qu’Elle l’aime en raison des liens de Lagardère avec son mari. Marianne aime parfois faire preuve de mauvaise foi et c’est dommage de tomber ainsi dans la facilité.

    @caro: je ne partage pas toutes tes idées (mais presque toutes 🙂 et je t’encourage à débiner aussi intelligemment et avec cet humour qui me fait hurler de rire.

    Répondre
  41. c@ro a dit…

    alors là Caro je te rejoint totalement , nan serieux c’est du graaaaand n’importe quoi. va etre grand temps que j’aille faire un tour a lourdes moi , rapport a la vue, nan parce que maintenant non seulement mes lunettes ne serons plus remboursées (bon 6 euros la derniere paire toute facon alors …)

    mais en plus j’ai beau etre mal voyante , reconnue mal voyante a 80 % et avec une maladie degenerescente , ben la cotorep me demande de refaire integralement mon dossier comme si c’etait ma premiere demande , parce que sais t on jamais hein , j’aurais pu avoir un miracle au niveau de la vue … et dorennavant ca seras le gros dossier , les examens etc a refaire tout les 5 ans … lourdes moi je vous le dit et va falloir prier fort …

    je n’en rajouterais meme pas sur la carte famille nombreuse ou bientot ils vont nous sucrer encore je ne sais quoi , mais attention faut continuer a repeupler la france hein les filles …

    tu ne l’as pas preciser mais je rajouterais le vent que c’est pris Nathalie Kociusko Morizet et pourtant sa loi anti ogm etait une bonne idée , mais la droite a tout de suite court circuiter tout ca et a dit meme pas en reve , non mais tu t’es regardée …decision de sarko himself , alors le grenelle de l’environnement il fait pshiiit

    la flamme olympique , moi j’avoue avoir été contente qu’elle ne soit pas passer comme ca , mais j’aurais preferer une flamme sans aucun spectateur , que les sportifs puissent faire evoluer la flamme , mais sans personne pour les regarder et juste les drapeaux de RSF un peu partout …

    et y en aurais tellement a dire …

    Répondre
  42. virginie de Bangalore a dit…

    Je suis les actualités de loin, de Bangalore exactement, mais je partage la colère grandissante. Je SUIS en colère depuis un certain dimanche de mai qui m’a vue voter Ch…ac (je fais partie des Apolitiques de gauche). Et cette colère ne tombe pas. Pourtant, pourtant… qui eut cru qu’un jour je regretterais Ch…ac ??? Ceci dit 6 ans de colère, c’est lourd.

    Ah, en plus, je suis prof (enfin, instit), pour vous dire l’étendue de la hargne qui m’étreint. Je peux bien manifester dans mon coin, les Indiens risquent de bien se marrer… Mais vous, vous pouvez. Bon, Nico et sa prune se marreront bien, mais si vous êtes assez nombreuses, ma foi, certains rires risquent de virer jaune ou carr’ement de rester bien coincés dans la gorge ???

    Caroline, il n’y a qu’une chose que je regrette de la Franc en ce moment (à part le saucisson, le fromage, le chocolat, l’accès à Carrefour et les fringues sans paillettes), c’est que je ne peux qu’imaginer la pièce…

    Répondre
  43. Estel a dit…

    Merci Caro, de me rappeler que la France c’est bien… de loin parfois !!

    Ici en Espagne, rien n’est remboursé : la seule opération d’orthodontie remboursée c’est l’arrachage de dent. Et c’est tout. Et quelque ce soit ton age…
    Pour les lunettes je crois qu’il y a des paires Séc Soc ou autrement c’est tout de ta poche car la mutuelle ici ne rembourse pas (ni les médicaments d’ailleurs).

    Répondre
  44. Lutine a dit…

    Ben alors si les yeux ce n’est plus du domaine de la santé, va falloir aussi songer à reduire le prix de la consultation ophtalmologique, car si ce n’est plus la santé alors les ophtalmo ne sont plus des docteurs… non ?

    Répondre
  45. serena a dit…

    par contre pour les nouveaux programmes scolaires, je pense qu’un retour à l’essentiel, c’est pas mal quand même.
    et pour les blogs pro anas, il me semble qu’ils sont déjà déclarés illégaux….donc, je ne vois pas bien ce que ça va changer.

    Répondre
  46. serena a dit…

    angele, désolée de te contredire mais elle a consacré je ne sais combien de une à cecilia et autant à carla avec comme sous titre l’itinéraire d’une femme de passions (jolie expression pour dire marie couche toi là !) donc, je ne pense pas que sur ce coup-là marianne fasse preuve de mauvaise foi…même si ça leur arrive.

    Répondre
  47. mebahel a dit…

    @ Angele comm 42, une rectif :
    je ne prône pas particulièrement la lecture de Marianne, ou de tel ou tel.
    Je m’informe un peu partout, c’est d’ailleurs la ‘moins pire’ des solutions pour savoir à quelle sauce on est bouffé-e-s.
    Si j’ai cité cet article là, et exclusivement celui la, c’est parce que ça causait de Elle, point.
    En revanche les mags fems je me suis énervée dessus dans des posts sur les femmes dans la pub ici:
    http://www.hesed.info/article-70...

    Quant aux niouprogs, je dis ça pour Serena notamment qui dit ceci , je pense qu’un retour à l’essentiel, c’est pas mal quand même.: hé bien c’est pile poil ce qu’on veut vous faire dire, parents…et ça marche. Mais je ne souhaite pas polluer le blog de Caro. Mon énervement, assez relatif, et plutôt interrogatif, somme toute, par rapport à d’autres, est clicable sur pseudo.

    Répondre
  48. drenka a dit…

    Non mais c’est clair, le modele c’est l’angleterre menant:
    – Plus d’ASSEDIC = Plus de chomage
    – Plus de remboursement = Plus de trou de la secu

    MAIS ATTATION hein, rin a voir avec la politique de rigueur a Maggie. Nous on fait tout pareil mais sans la politique de rigueur, on est pas des messants quand meme.

    Répondre
  49. Fantomette a dit…

    Je faisais un article hier sur ma mère-la-rebelle qui va aller manifester pour défendre son droit à enseigner décemment, je suis ravie de voir qu’elle n’est pas la seule à être exaspérée par ce qu’il se passe, et c’est chouette de voir qu’on a le droit d’avoir plus de 18 ans et de trouver quand même que tout ça c’est de la merde en barres parce qu’en ce moment on a quand même l’impression qu’il n’y a que quelques lycéens pas contents parce qu’ils sont jeunes, idéalistes, révolutionnaires et manipulés par les syndicats alors que bien évidemment quand on devient grand adulte et responsable on comprend que tout ça c’est pour notre bien.
    Merci Caro.

    Répondre
  50. serena a dit…

    mehabel, je ne pense pas être manipulée par personne, d’autant que je suis fille et soeur d’enseignants très à gauche qui disent la même chose. Quand on voit des élèves de terminale faire une faute à chaque mot, y’a quand même un problème et quelque chose à faire non ? enfin, ce n’est que mon avis tout à fait subjectif.
    D’autant que crois moi, j’ai du mal à me considérer comme parent d’élève vu le rapport de mon fils avec l’éducation nationale…ceci dit, mon gamin c’est une ablation du poil dans la main qui lui faudrait pas un retour aux fondamentaux !

    Répondre
  51. Mamzelle Maupin a dit…

    Caro je t’adore, continue d’être chafouine 😉

    Non et puis tu écris si bien ce que je n’arrive pas à exprimer !

    Je pense qu’on peut compter sur notre top gouvernement pour nous permettre de ne pas nous reposer sur nos lauriers, ils ont une imagination débordante en ce qui concerne les conneries !

    Répondre
  52. Cerise a dit…

    Oh oui, bravo!
    A tout cela j’ajouterai avec plaisir les réformes de l’éducation et les suppressions de postes de profs…
    Lycéenne (1ere L), dans une classe de 38 élèves. On sera combien l’an prochain? Dans une classe de presque 40, tu peux rêver pour que le prof prenne le temps de t’expliquer quelque chose que tu n’as pas compris…
    Sans compter les cours de langues: comment pratiquer l’oral dans une classe aussi chargée?

    mehabel (com 36) On va sûrement droit dans le mur…

    Répondre
  53. mebahel a dit…

    Bon, pour serena, et puis j’arrête là:
    ce que je voulais dire c’est que ceci je pense qu’un retour à l’essentiel, c’est pas mal quand même. réduit énormément le pbme de ce qu’il se passe en classe. Et que ca va avec les suppressions de postes.
    Mes excuses à Caro pour ce HS.

    Répondre
  54. marilecl a dit…

    Et pour notre bien, tu voudrais pas te faire copine avec Afflelou, et être invité chez eux, tu négocies,et apres tu nous redistribues les montures, s’il te plait??
    Dans le contexte actuel, ca nous aiderait! ;-))

    Merci Caro pour ce billet coup de gueule…j’aime bien quand t’es chafouin…

    Répondre
  55. Valérie a dit…

    Bravo! Ca fait du bien un peu d’intégrité dans ce monde, euh…décomplexé? Certains devraient en avoir, des complexes, en regardant leur âme dans le miroir.

    Répondre
  56. chtipoune a dit…

    Je n’ai pas eu le temps de lire tous les commentaires, alors désolée si je répète des choses déjà évoquées. D’accord avec toi sur pas mal de choses, mais… pas vraiment d’accord en ce qui concerne la loi pour lutter contre l’anorexie. Je pense que c’était nécessaire de combler un vide juridique afin de pouvoir mieux lutter contre les sites pro-ana. Certains de ces sites sont vraiment très puissants et dangereux, alors donner les moyens de s’y attaquer, je ne trouve pas ça si mal. Après, évidemment, ce n’est pas avec une simple loi de ce type que l’on va régler le problème, mais c’est plutôt un pas dans la bonne direction, non?

    Répondre
  57. sophie202 a dit…

    Caro je vais me permettre un HS, mais je pense que lorsqu’on peut informer c’est bien de le faire.

    @Cerise, le pbm n’est pas uniquement les supressions de postes de titulaires, bien sur il y aura des supression de postes sèches mais surtout on emploiera des vacataires ou des contractuels à la place des prof titulaires… Donc des emplois précaires et bien sûr moins payés encore. De 1 ça ne va pas aller dans le sens du pouvoir d’achat, de 2 qu’on n’essaie pas de me faire croire que le travail sera mieux fait, j’ai du mal à croire qu’on puisse s’investir lorsqu’on est en position précaire… D’ailleurs j’ai pas besoin d’y croire je le sais en tant que cadre je vois bien que d’une façon générale les titulaires sont plus investits dans leur boulot que les vacataires moins bien payés…

    De plus ce qui semble se profiler au loin (et ce depuis qqes années) c’est que l’embauche de ces vacataires sera controllée par le chef d’établissement. Où est le pbm comme dans le privé me répondrez vous… Sauf que tout de même dans le privé on demande à un chef de site de justifier la rentabilité, or ce genre de concept ne s’applique tout bonnement pas à un secteur tel que l’éducation… Comment on vérifie qu’un établissement tourne mieux qu’un autre…? Au nombre d’article dans la presse? (ça fait aujourd’hui l’objet d’un pseudo concours de chefs à celui qui aura le plus de papiers ds les journeau locaux), celui qui a le moins fort taux de sanctions, ou le plus? Mais quid des différences de populations?Vous savez bien que la discipline à Neuilly et dans le 93 c’est pas tout à fait pareil… Celui qui a les meilleurs résultats scolaires, idem ça ne se mesure pas, des indicateurs d’un mix de tout ça?? Oui pkoi pas (même si je ne suis pas pour, selon moi le concept de rentabilité ne s’applique pas à l’éducation tout comme à la santé) après tout je bosse dans le privé et j’utilise le même genre d’indicateurs, et ça marche dans certains domaines…

    Donc si on fait ce genre de réforme il faut donc aussi réformer le statut et la fonction de chefs d’établissement, de recteur ect etc… Or c’est pas le cas et ça n’est même pas envisagé tellement il est acquis que le pbm vient des personnels qui sont les plus nombreux (prof, éducateur, conseiller d’éducation…) voilou, donc une réforme faite à moité qui destabilisera un peu plus tout le monde.

    Et je n’ai rien contre la profession de chef d’établissement, bien au contraire mais je suis bien placée pour savoir qu’il y en a tellement qui sont plus préocupé par leur carrière et par le rectorat que par le fonctionnement sain de leur établissement (jusqu’à étouffer un affaire de harcèlement sexuel, oui madame, pas de vagues les enfants, pas de vagues…)

    Répondre
  58. serena a dit…

    mais enfin, c’est pas déjà interdit les sites pro anas ? en même temps et je l’ai déjà dit sur mon blog, on tombe pas par hasard sur un site pro ana alors qu’on peut acheter n’importe quel magazine et tomber sur une keira machin chose (ça m’énerve j’ai pas l’orthographe de son nom) nous exhibant ses os…louée pour son style, son élégance…
    Parce que dans le fond, c’est peut-être un aspect des problèmes : les filles les mieux sapées de la terre (enfin, au goût des rédactrices de mode) sont toujours maigrissimes genre nicole richie, keira, kate moss, etc…donc maigreur=élégance. Et à mon avis, les femmes qui bossent dans les magazines le pensente profondément.

    Répondre
  59. Fantomette a dit…

    Chtipoune : sachant que l’anorexie est une maladie, la côté incitation ou mise en danger de la vie d’autrui devrait en théorie largement suffire pour ce qui est des sites pro-ana, c’est juste ce besoin de légiférer sur tout et rien sauf ce qu’il faut qui est insupportable, comme pour nous montrer regardez, je fais quelque chose !!
    Pour ne citer qu’un exemple : la rétention de sûreté : la loi existe déjà et date de 1937, tout préfet a le pouvoir faire interner d’office une personne considérée comme dangereuse pour elle, pour les autres ou pour la société, donc si un médecin pénitentiaire juge qu’un prisonnier est dangereux et risque de récidiver, il suffit de prévenir le préfet de la nécessité d’interner. Mais pour ça il ne faudrait pas fermer des milliers de lits/an dans les hôpitaux psy et ne pas fermer un hôpital,lieu de soin physiologiques ET psychiatriques (hôpital pénitentiaire de Fresnes pour être précise) pour ouvrir à la place un centre de rétention…
    Le problème c’est que la quasi-totalité des lois dont on a besoin existent déjà mais ne sont pas appliquées faute de moyens (au hasard : l’obligation de soins psychiatriques pour les grands criminels en prison, loi Guigou de 1998, pas appliquée à ce jour) ou pour toute autre raison fumeuse, alors on en fait d’autres, on cherche sur quoi on pourrait bien légiférer aujourd’hui, histoire de mettre un peu de poudre aux yeux, montrer qu’on est là et qu’on travaille dur, admettre qu’un prédécesseur a fait un truc bien et qu’il faut bosser pour le mettre en œuvre c’est au-delà de leurs forces, non c’est moi-je moi-je regardez-ce-que-je-fais et ça avance pas à grand chose…

    Répondre
  60. Fantomette a dit…

    Sophie202 : au sujet du dernier paragraphe comm 63 : oui, dans l’educ nat il faut violer un élève devant ses camarades de classe pour se faire virer… Quand j’étais au lycée un de mes profs était ouvertement négationniste, avec des discours dangereux, le proviseur m’avait assuré en personne (j’étais au conseil d’administration) qu’il avait été suspendu et qu’une enquête avait été ouverte, en réalité les parents ont été dissuadés de porter plainte (par qui à votre avis ?..) et le monsieur muté à 15km de là…

    Répondre
  61. serena a dit…

    je suis d’accord avec toi sophie pour la profession de chef d’établissement. ma soeur en a un bel exemple dans son collège.
    Quand à la différence de discipline entre neuilly et sarcelle, pour avoir travaillé des deux côtés, je peux confirmer que oui c’est vrai.

    Répondre
  62. caro a dit…

    Bon, forcément ça va m’être impossible de répondre à tout le monde sur tout. Donc en vrac:

    – Je n’ai pas parlé des profs et des programmes mais je confirme que pour moi c’est une abération de prétendre qu’il y a trop de profs. Qu’ils soient mal répartis, qu’on ne sache pas organiser les heures de cours correctement en france, oui. Mais il n’y en a pas du tout trop, alors vive les lycéens dans la rue. Pour les programmes, c’est une gabegie. Pour être mère de deux enfants de CE1 qui marchent plutôt bien en plus, je peux vous dire qu’on est à fond sur les soustractions depuis trois mois et que c’est laborieux. Alors les divisions, merci d’attendre. Plus sérieusement, je suis d’accord avec Mehabel. On veut nous faire croire qu’il faut revenir aux fondamentaux. Alors que le problème n’est pas là. Le problème c’est qu’il manque de classes spécialisées pour les enfants qui ne parlent pas français au primaire; Qu’il manque d’assistantes sociales pour détecter les graves problèmes psychiques ou sociaux.

    La vérité aussi c’est que ce qui se profile c’est la suppression des deux premières années de maternelle. Voilà qui ferait des économies nom d’un chien…

    Pour l’anorexie, je pense comme fantomette. Les lois existent pour la plupart et rien n’est fait pour qu’elles soient appliquées. Bien sûr que je condamne les sites pro-anas. Mais l’anorexie n’est pas née avec internet. Elle a toujours existé. TOUJOURS. On ne décide pas d’être anorexique. On a en général un terrain mental favorable. Après je ne suis ni médecin ni psy donc je ne suis sûre de rien, mais je reste persuadée que ce n’est pas en lisant Elle qu’on arrête de manger. Même si la glorification de la maigreur est quelque chose que je condamne mais plus, comme le dit l’une d’entre vous, pour son côté discriminatoire que dangereux pour la santé.

    Je suis également d’accord avec celle qui dit que les slogans bougez, mangez 5 fruits et légumes, etc sont souvent néfastes. J’ai bon nombre de copines qui sont obsédées par ce qu’elles mangent alors qu’elles sont en parfaite santé et n’ont aucun problème de poids. Et si on laissait les gens tranquilles, hein ?

    Et si on faisait en sorte que ce soit moins cher d’acheter des fruits, des légumes et de la bonne viande plutôt que des springles ? Hein ?

    Voilà pour l’instant, je reviens quand j’ai d’autres idées.

    Répondre
  63. Aurélisme a dit…

    J’avoue ne pas trop suivre l’actualité de la France ses derniers temps et les bras m’en tombent (est-ce que se faire remembrer est rembourser par la Sécu ?) de voir que les lunettes ne sont plus du tout prises en charge… Les binoclards en panne de lunettes auront donc l’honneur de ne plus la voir cette dame Bachelot et quelque part, ils n’auront pas tout perdu… Cependant le doute subsiste… Ne serait-ce pas une manigance électorale pour ne plus permettre aux presbytes c’est à dire, tout électeur de 45 ans et plus de ne plus voir le bulletin qu’il glisse dans l’enveloppe ?

    Répondre
  64. Blanche neige a dit…

    T’es vraiment trop mauvaise langue, Roselyne elle a jamais dit ça sur les lunettes, au contraire, elle réfléchit à la possibilité de renforcer la prise en charge solidaire des dépenses d’optique qui peuvent grever le budget de nos concitoyens les plus modestes.
    Warfwarfwarf, keskonsmarre depuis un an quand même. Ya pas une semaine sans qu’ils nous sortent des conneries plus grosses qu’eux.
    M’enfin tout devrait rentrer dans l’ordre, ils viennent de créer un poste de délégué interministériel à la communication, un monsieur anti-gaffe quoi. Et ce qui ne m’étonnerait pas c’est que ce soit lui qui en fasse des gaffes !

    Je suis partagée entre rire et pleurer quand j’entends parler d’une loi contre l’anorexie. Et je n’irai pas plus loin parce que ça y est, je suis énervée.

    Sinon, bravo pour avoir résisté au piège de Elle

    Répondre
  65. caroline ingalls a dit…

    Pas le temps de lire tous les com donc je reviendrai plus tard, mais en tout cas j’adore tes posts apolitiques, j’adore quand tu t’énerves, et aussi quand tu fais de la résistance !
    Juste pour ajouter un peu à ton humeur chafouine, as-tu entendu parler des nouvelles mesures contre le chômage, ???pas le temps de faire un résumé mais moi ça me fait bondir cette façon de considérer que personne au chômage = profiteur et assisté….bouh, je bout !!

    Répondre
  66. Fantomette a dit…

    Blanche-Neige : Oui, on balance une bombe et selon les réactions des médias et des français, on poursuit l’idée ou on jure n’avoir jamais dit ça.
    Donc Roselyne Chérie jure que ah-non-jamais pas pu dire ça, pas possible, au contraire, vous aurez mal compris.
    Mais bon, ça laisse des traces…
    http://www.lepost.fr/article/200...
    Comme la carte familles nombreuses, trop de tollé, alors hop, on fait vite fait marche arrière et on supprime la suppression…
    Caro : entièrement d’accord sur la prix des fruits et légumes et bonne viande, je me fais livrer toutes les semaines un panier de fruits et légumes bio et j’ai découvert qu’une pomme golden n’était pas une entité molle et farineuse mais une vraie pomme avec un très bon goût et délicieusement croquante (ce que je n’aurais jamais soupçonné) contrairement aux pommes dites golden qu’on voit sur les étals des Leclercconsorts. Mais je le fais parce qu’on est deux à la maison, si il y avait des enfants en plus à nourrir comme ça, ce serait impossible, le petit producteur bio du val de loire à qui tu achètes sa production un an à l’avance pour qu’il puisse faire produire tranquille ses petites betteraves qu’on mange crues râpées en salade tellement c’est bon, c’est jouable en couple mais en famille ça devient extrêmement cher.
    Mais rassure-toi, Caro, avec les OGM ça va marcher, c’est la solution à la faim dans le monde et aux fruits chers.
    Et le fait que les graines soient stériles et qu’il faille les racheter tous les ans, je ne vois pas en quoi ça serait un obstacle…

    Répondre
  67. serena a dit…

    et il manque cruellement de psychologues scolaires, ma fille a été diagnostiquée dispractique (c’est une maladresse extrême limite de problèmes psycho moteurs) et je n’ai vu la psy qu’une fois. Elle a des problèmes de soin qui l’handicappe dans sa scolarité.
    Caro, tes enfants marchent plutôt bien sans méchanceté ni jalousie (enfin pour la jalousie, si un peu…) tu ne connais pas ta chance, crois moi ! avoir un enfant en difficulté scolaire, c’est un enfer mais c’est sur que ce n’est pas en supprimant des postes que ça va s’arrêter.
    En plus je le répète, 5 postes en ZEP et 2 à Henri IV, c’est logique, bien sur….
    Ceci dit, la dernière fois à chantilly (maire éric woerth) il y a eu une manif de lycéens. Ma nièce (qui venait de perdre son père en plus) est rentrée car ses collègues refusaient de s’en prendre à sarkozypour ne pas politiser la manif. faut savoir ce qu’on veut aussi…

    Répondre
  68. mebahel a dit…

    Bon puisque ça a été ré-évoqué, je me relance (désolée hein)
    From caro, comm 68 (le chiffre qu’il fallait tiens 😉 ):
    La vérité aussi c’est que ce qui se profile c’est la suppression des deux premières années de maternelle.
    Hé ouais.
    Depuis le temps qu’on le sait, nouzaut les zinstits de préélem, et que je raconte ça sur mon blog….(mais ok j’arrête de m’autopuber)
    Et qu’effectivement le pbme de ce qu’on nous demande c’est de faire de la pédagogie du résultat.
    Là, toutes les interprétations sont ouvertes et la pédago d’aval en premier lieu… ca va bcp aider les enfants et leur ouvrir l’esprit.
    Et ce qu’on nous demande c’est de la pédago par la technique. C’est sûr, savoir poser une division c’est utile… ouip… mais c’est utile surtout quand on sait pourquoi on le fait. Alors là ok pour répéter et apprendre par coeur.
    Et voyez vous, la préélem (ce qu’on appelle ‘maternelle’, et qu’on devrait cesser d’appeler ainsi : la preuve tout le monde croit ou feint de croire que c’est une garderie maternante, alors que pas du tout, voyez..) jusqu’ici, on pouvait avancer au rythme des mômes un peu plus qu’en primaire, où le temps était déjà compté et le sera plus encore.
    Et des résultats en préélem, vu qu’on sait à quel point en 2 mois de temps un enfant peut évoluer cognitivement, ou stagner parce qu’affectivement il ou elle a d’autres choses à régler avant le scolaire, ça me fait doucement rigoler.
    Là, la préélem ne va plus pouvoir fonctionner ainsi, avec, à terme sa fermeture.
    (L’idée étant l’obligation scolaire à 5 ans cad en GS, donc mettre la GS en primaire et virer le reste…)
    D’une pierre plusieurs coups: économies pour l’état, jardins d’enfants et crèches à discrétion des communes, donc chères pour les familles, donc mères incitées à ne plus bosser (cf Allemagne).. vous me suivez?
    NB: on sait de longue date que très majoritairement les mauvais résultats scolaires sont le plus souvent la résultante (haha) de difficultés tout autres que dues à l’école.. alors?

    La loi sur l’incitation à l’anorexie… je vais dire comme Fantômette et Caro…avant toute chose, si on arrêtait de bombarder les femmes de messages paradoxaux du genre: ‘soyez libres d’être ce que vous voulez être’ versus ‘soyez des amantes/mères/ménagères etc parfaites’, déjà, on se libérerait d’un carcan général pour toutes.
    Entendons nous, ce n’est pas le message seul qui est en cause (bien qu’en soi il soit déjà violent) mais bien le côté paradoxal du message (2 niveaux de discours en général: un texte versus une image, par ex, ou bien une explication d’autorité versus un témoignage)

    L’anorexie en elle même est une maladie psy – proche des addictions (on pourrait en dire autant, mutatis mutandis, des boulimies diverses..). Décrite dès Hippocrate..
    Qu’elle puisse trouver un élément *déclencheur* dans le régime fait pour ‘ressembler à’ ne fait que signaler le pbme et un lieu social de lutte, histoire d’agiter ses petits bras musclés et faire du vent avec, et aussi de ne pas voir que maîtriser son corps (sa vie?), via la maîtrise du ‘manger rien’, c’est parfois la seule liberté qu’une femme, ou une fille devenant femme, se trouve pour éviter de devenir ce standard qu’on la somme de valider et d’être cad du côté de la séduction et donc du sexuel. (je schématise à mort, j’espère que vous comprenez que ce que je dis là ne se réduit pas à cet aspect, qu’il faut chercher dans l’histoire singulière et/ou familiale du sujet… mais vous noterez le ratio f /h de cette affection)

    Quant au chômage, cf lepost de A.Maillard
    blog.monolecte.fr/post/20…

    On s’arrache les cheveux tout de suite ou bien…?

    Répondre
  69. Fantomette a dit…

    Serena : comment on dit déjà ?
    Ah oui :
    mieux vaut être doué à l’école et sans problèmes scolaires à Henri IV qu’être dispractique sans psychologue scolaire dans une école où on supprime des postes
    A moins que je ne m’embrouille…

    Répondre
  70. serena a dit…

    je veux bien des références surtout que (je déteste dire du mal des enseignants) mais on ne peux pas dire que son instit soit particulièrement réceptive.
    je te file mon adresse mail [SPAM: proposer son adresse aux robots collecteurs est imprudent]
    j’espère que ça va passer…

    Répondre
  71. Fantomette a dit…

    Mebahel : oui, et le bourrage de crâne concernant la maternelle est présent au quotidien : les ministres répètent à qui veut l’entendre que c’est du jardin d’enfants, on va finir par le croire et mettre nos gamins à la crèche payante ou au jardin d’enfants plutôt qu’à l’école… Allez dire à une instit de maternelle qu’elle n’est rien de plus qu’une puéricultrice… Comme si les parents ne se rendaient pas compte des progrès intellectuels et des connaissances acquises par leurs enfants en deux ans d’école maternelle, mais bon, on va finir par nous convaincre que tout cela n’est effectivement que du gardiennage de mômes dont les parents, qui travaillent, n’ont pas le temps de s’occuper et sont ravis de trouver un mode de garde à moindres frais moins cher que la nounou…

    Répondre
  72. serena a dit…

    je me suis fait spamer !
    sinon va sur mon blog ou donne les références ici stp !
    pour rétablir la vérité l’école de ma fille est très privilégiée..pour le moment et a priori pas concernée par les suppressions de poste.
    mais la psychologue scolaire est sur de nombreuses écoles à la fois, donc, elle ne peut pas être partout. résultat, ma fille l’a vu une fois…

    Répondre
  73. mebahel a dit…

    Ma foi, j’ai eu, j’ai, j’aurai, comme tous les instits, des dyspraxiques, des dysphasiques, etc…et comme nous disaient les gens spécialisé-e-s là-dedans: les instits de préélem ont plus de facilités à s’adapter à ce genre d’enfants que ceux du primaire.(je les cite, je ne me serais pas permise de dire ça moi même)
    Comme je dis souvent, instit de primaire et de préélem c’est pas le même métier.
    En même temps je leur donne tout mon respect, instit de primaire je saurai pas faire :p
    Bref.
    Mon mail est clicable en haut à gauche de mon blog, serena: histoire de pas polluer ici.

    Répondre
  74. mebahel a dit…

    Ha , nous avons posté au même moment 🙂
    Fantômette: oui, et curieusement, dès que les parents n’ont plus d’enfants en préélem, ils ‘oublient’ littéralement à quel point il faudrait défendre cette école là, aussi…
    Quand on essaie.. on se sent bien bien seul-e-s…

    Répondre
  75. Londoncam a dit…

    Je voudrais juste renchérir sur le problème de la maternelle/préelem. Je trouve complètement dingue qu’on envisage ne serait-ce qu’une seconde de la supprimer. J’ai 26 ans et je pense que la maternelle m’a apporté beaucoup. Mes maitresses étaient extras et nous faisaient découvrir le monde et je pense que si j’ai su lire toute seule avant le CP c’est en partie parce qu’on a su m’ouvrir l’esprit et me donner le goût de la curiosité et d’apprendre. Et je ne parle même pas de la socialisation, indispensable à la petite fille ultra timide que j’étais !

    Répondre
  76. Blanche neige a dit…

    Je te rassure Fantomette, tout le monde ne pense pas que la maternelle soit une garderie.
    Je vis à Montréal et ici, la garderie ne nous coûte que l’équivalent de 100 euros/mois. La maternelle n’est obligatoire qu’à partir de 5 ans.
    Pourtant les classes de maternelle des 2 établissements Français de la ville sont bondées, les listes d’attente sont longues pour y entrer, et ça nous coûte 6000$ l’année (soit 400 euros/mois)

    Répondre
  77. mebahel a dit…

    Serena je t’ai contactée par ton formulaire de blog.
    Banche Neige: boudiou!
    Londoncam: Merci. Parce qu’effectivement tout ce boulot de la préélem, est à 80% sans traces écrites contrôlables (par la hiérarchie, par les familles etc…) mais fonde l’ouverture au monde, la confiance en soi dans la vie de l’école (et nos ch’tits n’enfants en ont pour des années d’école, autant qu’ils s’y trouvent bien ou au moins y trouvent de l’intérêt).. et permet d’arriver au CP avec au moins l’envie d’entrer dans le code (pardon, dans l’écrit du côté de la technique) et au mieux, prêt-e-s à lire-écrire, pour le tiers d’une classe en général.

    Répondre
  78. bounty1712 a dit…

    Dire que je pestais ce matin, de devoir commencer si tôt, sans avoir pu me réveiller avec ma dose de Caro (ouais, chacun son truc, moi le ricorée, j’ai jamais aimé ça de toutes façons) !
    Plus c’est long, plus c’est bon , d’attendre !

    Les 3 neurones qu’il me reste à cette heure bien avancée de la journée (oui, debout depuis 5h, ça laisse des traces, surtout sous les yeux, mais on s’en fout en fait), je cogite sur le rapport entre médecine, anorexie, image etc… Je m’étais fait la reflexion il y a quelques temps en m’baladant dans Paris, que pour un non-expert, différencier une pharmacie d’un centre de beauté, relevait de l’exploit. Des culs partout ! Seigneuw Mawie Joseph’ ! du ventre plat, en veux tu en voilà, de la peau d’orange sur une taille 34 (oh diantre, quelle honte !), un micro bourrelets du g’nou (mais quelle horreur ! arrêtez ça, par pitié ! que fait le CSA ?) , et je t’en passe le meilleur, bref… (où qu’elles sont les préparations H, les chaussures Scholl over hype ?)

    Roselyne, faut pas oublier qu’elle s’occupe aussi du sport (ouais, j’te jure ! on dirait pas hein ?) et qu’elle a peut être pas vraiment le temps d’apprivoiser une paire de baskets, un jogging ou encore un maillot, vu son planning overbouké. Du coup, toujours aussi préoccupée par ses hautes fonctions gouvernementales, elle a succombé, et a voulu compenser quelques excès de plateaux repas à l’élysée… Et je te le donne en mille, ses lunettes devaient être mal ajustées et elle a confondu pharmacie et bodybidule ! je vous jure, les pharmacies n’existent plus !! c’est devenu des centres d’amincissement !! des boutiques à pilules magiques !! les gens sont en pleine forme en vrai, juste un peu obsédés par leur poids !! Ni une ni deux, le commun des mortels n’a donc plus besoin de lunettes ni de bain de bouche, mais qu’on l’aide à retrouver le droit chemin, en matière de silhouette ! CQFD ! Voilà où on va faire des économies ! La santé !! Mais bon, faut pas déconner non plus, on sait jamais, des fois qu’on y laisse notre peau, avec ces foutues pilules, on va aussi attaquer du coté de l’anorexie hein. Economies + conscience de sauver la vie de milliers, que dis je, de millions d’adolescentes inconscientes qui lisent des magasines !
    Nous ne voyons pas d’autre explication

    Bon, pi sinon, avec plus de légèreté, moi je suis chafouine aussi, parce que ce soir, pas de Cin’dy Saaaannnndeuuurrssss’ à Baltar. J’avais déjà préparé un plateau spéchol rigoulu, apprivoisé et même convaincu l’homme, et m’étais même faite à l’idée de délaisser Greg’ sur tièfouane. C’est malin, faut que je recommence tout pour la semaine prochaine !

    Pour Elle, moi ‘jdis que c’était une arnaque, paske si ils te connaissaient vraiment pour du vrai, ils auraient proposé des Granolas et du flan, pas une coupette, surtout en c’moment ! les nazes ! ^_^

    j’te bise !

    Répondre
  79. petite normande a dit…

    Tout d’abord, bonjour à toutes, je viens sur ce blog que j’ai découvert pas hasard depuis plusieurs mois maintenant mais je poste pour la première fois. Merci caro de nous faire réagir à tous ces billets et cela de diverses façons (joie, tristesse, colère…)!!!

    Quand j’étais à l’école, je n’ai pas eu une super prof en ce qui concerne la conjugaison, la preuve est qu’à 20 ans j’ai toujours du mal à le faire et que je suis obligé de faire relire ce que j’écris (ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, héhé vive les fautes!). Alors excusé moi pour les fautes.

    Enfin, je voulais surtout réagir a des commentaires déjà laissés en ce qui concerne le chômage…Eh oui parce que moi je suis chômeuse (difficile à dire lorsqu’on à que 20 ans….oui ça va je sais je me répète) et cela depuis le mois de juin 2007…heureusement pour moi il y a papa et maman qui sont là car n’ayant pas assez travailler (stages + emploi saisonnier) je ne touche pas d’indemnités. Bref l’ANPE ne fait pas grand chose, en 10 mois je n’ai reçu aucune offre de leur part, sur leur site on peut en trouver mais encore faut-il que les employeurs se donnent la peine de répondre et cela même si c’est négatif (ça prouverait au moins qu’ils ont pris 10 min pour lire notre courrier), je suis suivit pas un conseiller mission locale qui ne sert pas à grand chose non plus, il se contente de me demander ce que j’ai fait comme démarche!!! Et puis en ce qui concerne ce qui se dit depuis quelques jours, accepté les offres qui sont a plus de 2H de chez soi, c’est bien gentil mais encore faut-il qu’il y en aient!!! Pour ma part je me suis déjà déplacé au mois d’octobre en savoie pour un forum d’emploi ce qui n’a rien donné et d’autres rendez vous ont suivit sur Nantes, Strasbourg….Alors voili voilou pour ce qui est du chômage, ah oui j’oubliais j’ai églament perdu ma couverture sociale depuis que je suis au chômage (bein oui heuuuu avant j’avais la mutuelle étudiante), et ça Roselyne elle y a pensée ou quoi?

    Alors bon, je ne suis pas à plaindre, je le répète merci les parents qui m’héberge, me nourrisse et me blanchisse gratos!!! merci a toi caro qui illumine mes nombreuses journées passés seule devant mon PC…

    Heuuu 1+3 ça fait bien 4, non parce que la conjugaison OK, mais si les maths s’y mettent c’est le début de la fin !!!!

    Répondre
  80. serena a dit…

    je ne veux pas défendre bachelot que je trouve d’une stupidité confondante mais les chômeurs obligés d’accepter un emploi, ce n’est pas elle mais le ministre du travail.
    sinon, merci mehabel de ton aide.
    A propos des chefs d’établissement, celui du collège de mon fils est très bien, celle où travaille ma soeur une garce folle, celle du lycée de ma nièce une psychopathe.
    Cependant, je voudrais ajouter un petit bémol. Je peux vous assurer qu’actuellement, les chefs d’établissement ont plus tendance à laisser les profs se débrouiller, voir à les livrer à la vindicte des parents qu’à les couvrir. Ma soeur me dit sans arrêt que sa chef ferait tout et n’importe quoi pour peu que les parents influents le lui demandent. Rappelez vous de la prof agressée par son élève : elle a en vain demandé le secours de sa hiéarchie et je ne vous parle pas de l’inspection et du ministère, là, on frôle le foutage de gueule….
    Je sais que j’ai tendance à défendre les profs envers et contre tout et parfois, je suis un peu de mauvaise foi.Désolée si c’est le cas…
    Petite normande, crois moi, il est bien plus facile d’être au chômage à 20 ans qu’à 50. Cependant, je pense que tant qu’il n’y aura pas plus de travail, la mission locale, l’anpe et consorts ne pourront faire que ce qu’on leur permet de faire…à savoir rien.

    Répondre
  81. petite normande a dit…

    Serena, totalement d’accord avec toi, même si a 20 ans on me dit que je suis trop ou encore que je n’ai pas d’expérience…mais a 50 ans on a souvent l’expérience et les employeurs disent qu’ils recherchent des jeunes!!! où est le juste milieu… de plus certains retraités retourne au travail et ceux dans de nombreux emplois même dans l’éducation nationale.

    Répondre
  82. Fantomette a dit…

    Serena : pour ta propension à défendre les profs, je te plusse : mes deux parents sont enseignants et ont parfois du se battre pour obtenir la possibilité de faire cours…
    Il y a une dizaine d’années, mon père était prof d’électronique d’un grand Lycée technique Nantais, et suite à des soucis de radiateur, lui et ses élèves se sont retrouvés dans des salles pas chauffées en hiver… T’as déjà essayé la soudure avec des moufles ?
    Parti prévenir le proviseur en chemisette dans son bureau chauffé à 25°C, rien, oui mais le rectorat, les ouvrier, le budget bref, rien, aucune réponse. Jusqu’au jour où Ouest France (le journal le plus tiré en France me semble-t-il et le plus lu dans l’ouest) est venu faire une photo d’élèves en parka-écharpe-moufles avec des fers à souder, le lendemain de la publication (le lendemain !!) des ouvriers étaient présents et dans les semaines qui ont suivi, l’isolation a été refaite et des radiateurs efficaces installés, et les élèves transférés dans un bâtiment chauffé…
    Ma mère a enseigné un an en ZEP (elle est instit) dans des conditions que tu souhaites pas aux enfants de ton percepteur, je l’ai accompagnée un samedi matin en classe (j’avais 9 ou 10 ans à l’époque), ben franchement, bosser dans ces conditions pour 8000fr/mois, faut vraiment avoir la foi en ton boulot. Les élèves qui balancent la peinture (pas de bol y’a plus de sous pour en racheter), pas de rétroprojecteur qui marche, pas de télé qui marche (adieu documentaires, reportages, dessins animés, toi aussi fais la queue à la photocopie avec le droit à tes 500 copies/an et où te devras âprement négocier chaque copie supplémentaire avec un directeur d’école que t’as l’impression que c’est ses sous à lui qu’il gère)…
    Je défends beaucoup les profs aussi. On n’est pas de mauvaise foi, peut-être un peu de parti pris, mais quand tu connais réellement les conditions de travail d’un prof t’as envie d’éclater la tronche de ceux qui te parlent 4 mois de congés payés quand tu leur parles conditions de travail…

    Répondre
  83. serena a dit…

    alors là fantomette, je peux te dire que ce midi en écoutant morandini, j’ai entendu un abruti dire non seulement que les profs manipulaient les lycéens, (grand classique, les lycéens étant trop cons pour penser par eux-mêmes, c’est bien connu…) mais qu’il avaient 6 mois de vacances !
    Hors après calcul, il s’avère qu’ils ont 3 mois de vacances dont il faut retirer les préparations de cours….enfin, de toute façon, il y en aura toujours pour dire ça…
    ceci dit, ton commentaire est tout à fait instructif.

    Répondre
  84. caro a dit…

    Ouah, je m’absente deux heures et que trouve-je au retour ? Des pensées de haute volée, des dialogues supra constructifs, des discours qui sortent du sempiternel les profs que des fainéants, etc. Moi je dis, vous êtes chouettes. Et aussi que y’en a là dedans.

    Petite Normande, je te souhaite la bienvenue et plein de courage pour cette recherche d’emploi.

    Et Serena, je t’en prie, arrête d’écouter Morandini… 😉

    Répondre
  85. Rita strombol a dit…

    Bravo Caro !
    Depuis le temps que je te lis je savais que Elle aller tenter de te faire passer pour la femme comme nous . De toute façon ce canard est totalement bipolaire d’un coté il enscence de plus en plus le femme comme nous mais il se vautrent dans l’extrème capitalisme marchand sous pretexte de glamour. Bref parfois je me demande ou est passé leur diplôme de journalisme.
    Donc Merci de pas être allée te vendre chez les thénardier de la presse fémnine.
    c’est mon premier commentaire et je te lis du fin fond du Québec. Ou il n’y a pas de Elle pas de métro, et les minces n’existent pas; ( rapport que les légumes, c’est les frites ).

    Mais tu devrais venir faire une chronique ici. Je vais essayer de demander une subvention au club des bucherons sexy du Québec pour te faire venir.

    Bise !

    Répondre
  86. bounty1712 a dit…

    haaaaa ! je savais bien que j’avais oublié un truc !!! les profs !!! haaaaa !!
    moi, je voudrais juste demander à tous les lycéens qui manifestent, pourquoi quand justement, ils ont un prof, présent, attentif, suffisement courageux pour les affronter et espérer leur transmettre quelque chose, ils ne pensent qu’à foutre le bordel, sécher les cours, et bastonner ? hein ?! Ce qui me fait bondir c’est han mais vous vous rendez pas compte !!! 35 dans une classe, le bordel !! le brouhaha !!!
    Nan mais attend, dis moi pas que je reve ?! 35 élèves qui étudient en silence et avec respect pour leur prof, ça fait du bruit ?! nan mais j’dis ça j’dis rien hein …
    Parce que dans mes lointains souvenirs de 5 ans le cul dans l’amphi de la fac, c’était pas 35 qu’on était mais 500. Et même quand la prof d’1m20 n’avait pas de micro, du fond de l’amphi on l’entendait (et la première qui me dit qu’on était sages parce qu’on dormait ^_^ ….). Ca s’appelle le respect, pi un peu aussi l’intelligence, enfin chcrois hein. Un peu comme le mec qui a besoin d’un panneau merci de mettre vos mégots dans le cendrier et pas par terre, pour effectivement, mettre le truc au bon endroit ….

    Bonne Nouvelle Star, Caro !

    Répondre
  87. Claire T. a dit…

    Ouh la la, tant de considérations socio-économico-(a)politico and co ! Mes neurones sont en mode off ce soir (préparation psychologique spéciale nouvelle star), je suis donc larguée. C’est dans des moments comme ça que je me dit que les gens sortant d’IEP sont des cinglés 😉

    Allez, dernier effort pour l’addition pré-postage et je laisse définitivement mon cerveau reptilien reprendre le dessus.

    Répondre
  88. La Cuiller En Bois a dit…

    J’en suis à la lecture des comm. 30 et des poussières et la dame à la télé elle vient de dire qu’ON plancherait sur un nouveau mode de calcul des alloc … qui naturellement ferait perdre quelques centaines d’euros à chaque famille …

    Bon alors c’est quoi la suite ?

    Répondre
  89. caro a dit…

    Oui, gloria, c’est la cerise sur le gâteau, à priori les allocs ne seront plus majorées aux 11 ans de l’enfant puis aux 16 mais plus qu’aux 14. Ce qui revient à faire perdre pour un enfant, plus de 600 euros. Bah, c’est rien… pour Johnny.

    Répondre
  90. mebahel a dit…

    …parait que les clopinettes récupérées serviraient à financer la garde d’enfant.
    Si des crèches sont construites avec ce fric, prévenez moi, que j’aille voir les dents des poules…

    Répondre
  91. caliperi a dit…

    Tout d’abord Caro, je voudrais te remercier d’être si apolitique de gauche, parce que je t’avoue que si tu avais été apolitique de droite, je ne crois pas que j’aurais pu faire partie de ton lectorat, et crois moi, j’aurais loupé quelque chose. Dans ma famille, on ne peut être QUE de gauche, je te raconterai un jour peut être si j’ai le temps (et si ça t’intéresse surtout).

    Une petite remarque sur la journée coup de gueule. Je discutais justement ce midi avec ma soeur ainée qui travaille à l’ANPE, je lui demandais ce qu’elle pensait de la nouvelle mesure qui va obliger les chômeurs à accepter un travail avec jusqu’à deux heures de trajets. Elle m’a souris et a répliqué que parfois, à l’ANPE, on prenait un malin plaisir à ne pas toujours appliquer les mesures… la résistance s’organise, moi je te le dis…

    Bon, je te laisse, y’a Cédric ce soir, et Cindy Sander!!!! Ah, ils ont programmé Amandine en dernière position, quelle surprise!!!

    Répondre
  92. Claire T. a dit…

    Tiens, les seins de Lio ont dégonflé depuis la dernière fois.
    Voilà, c’était Claire T. en direct de Baltard, à vous les studios.

    Répondre
  93. zouzou a dit…

    Je vous donne le truc exact pour les allocs
    Un décret, qui repousse à 14 ans contre 11 ans actuellement l’âge à partir duquel l’allocation pour les enfants est majorée, sera publié dans les tout prochains jours, ont annoncé les services du Premier ministre dans un communiqué.
    L’allocation sera ainsi augmentée de 60 euros lorsqu’un enfant atteint 14 ans, alors qu’elle est aujourd’hui revalorisée de près de 34 euros dès 11 ans et de 60 euros à 16 ans.
    Cette mesure ne concernera que les familles dont les enfants
    n’ont pas encore atteint l’âge de 11 ans.
    Elle représente une économie de 138 millions d’euros, selon
    la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf).

    Je suis comme Cuillère en Bois… j’attends la suite… il va nous pondre quoi Carlito????

    Répondre
  94. zézé a dit…

    hihhihi! Je vois que je n’suis pas la 1ère à venir t’annoncer que Lio a oublié d’amener ses tétés ce soir! Peut-être s’en rendra-t’elle compte à la pub?!! M’a l’air assez inconsciente de son oubli là….
    Hin hin…

    Répondre
  95. Claire T. a dit…

    Pendant que Ycare est das votre télé, repensez à ce que je vous ai dit : ressemblance avec Duchovny. Alors, vous trouvez aussi ou pas ?
    Moi je l’aime bien Ycare 🙂

    Répondre
  96. Wafa a dit…

    Je suis d’accord avec tout ce que tu as dit sur notre beau pays mais ce n’est pas trs original.
    Merci d’avoir été honnête concernant la sauterie de Elle. Je suis hallucinée de voir que la promo de leur nouveau mag se pointe sur la blogo alors que depuis des mois nous crachons tous sur Elle. Accepter d’y aller pr poser des questions ok mais si c’est pour faire leur promo après non. On ne peut pas s’étonner ensuite de ne plus être crédible.

    Répondre
  97. chtipoune a dit…

    Bon, je me sens un peu ridicule de mettre un commentaire aussi futile/groopie après une discussion si constructive, mais les fossettes de Benjamin me font penser à des choses pas très catholiques, là maintenant, tout de suite…

    Répondre
  98. caro a dit…

    Bon ben allez-y, continuez, prenez-moi tous mes trucs, hein. Beh ouais elle a le feu au string. Et on la comprend.

    Tain chais pas qui de Benjamin ou de cédric me fait le plus d’effet.

    La fausse maigre, trop cool de te voir ici !

    Répondre
  99. lafaussemaigre a dit…

    ben j’ai voulu laissé un mot cet après m’ sur Roselyne mais je ne dois pas être forte en calcul et impossible de laisser un com’ !!!
    Sinon rapport à ce soir….
    Madame rêve…..La cicatrice de Benjamin pour moi je sais qui me fait le plus d’effet !!!

    Répondre
  100. caro a dit…

    Nan ouais moi aussi, je sais, et tout comme toi. Tant pis j’irai en taule pour détournement de mineur on s’en fout.

    Même si je suis AUSSI d’acc avec chtipoune

    Répondre
  101. lafaussemaigre a dit…

    une clope pour Philippe, viiiiiiiiiiite !!!
    Sinon Moi j’dis y a des phrases d’anthologie ce soir : Christophe sort de ce nez est le plus beau truc que j’ai jamais entendu!!!
    Mineur, Nan, jeune et ténébreux ouais mais pas mineur ?! Bon ben on ira en taule ensemble…

    Répondre
  102. chtipoune a dit…

    Meuh non pas mineur… il a 20 ans, nuance 😉
    C’est cool de vivre l’émission par chez toi, Caro!

    Euh, sinon, Just a gigolo, c’était l’extase, non?

    Répondre
  103. lafaussemaigre a dit…

    Euh en fait celui que j’ai appelé Christophe s’appelle Julien c’était donc Julien sort de ce nez (dixit Sinclair) ben dommage pour lui car il est même sorti de l’émission.

    Répondre
  104. fabienne co a dit…

    Plutôt que d’interdire l’anorexie, ils feraient mieux d’interdire la faim dans le monde. Tant qu’à interdire pour interdire! Bêtement.

    Ca fait un petit moment que je te lis et j’avoue bien me marrer, souvent. Dans le West Yorkshire, il y a qqn qui te lis! Moi.

    Répondre
  105. fabienne co a dit…

    Plutôt que d’interdire l’anorexie, ils feraient mieux d’interdire la faim dans le monde. Tant qu’à interdire pour interdire! Bêtement.

    Ca fait un petit moment que je te lis et j’avoue bien me marrer, souvent. Dans le West Yorkshire, il y a qqn qui te lis! Moi.

    Répondre
  106. Maïpi a dit…

    je sais pas si tu feras carrière chez Elle (en même temps j’ai pas envie d’acheter ce mag pour pouvoir te lire 😉 ) mais au moins tu restes une fille intègre et ça c’est si rare que ça vaut tout l’or du monde à mes yeux !
    ok, parfois ça nourrit pas…

    j’avais pas lu pour l’histoire de yeux de l’autre écervelée, là… elle a 10/10 à chaque oeil, elle, non ?
    dans le même ordre d’idée elle devrait dire que l’orthodontie c’est pas de la santé, ni l’ouïe d’ailleurs etc…
    t’es sourd et myro ? ben pas d’bol ! c’est pas une question de santé ! demande à ta banque si tu peux pas faire un prêt, tiens…

    pfff, pathétique

    Maïpi, chafouine itou

    Répondre
  107. Cerise a dit…

    bounty1712 En tant que lycéenne soutenant les manifs, je peux te répondre que la différence entre fac et lycée et énorme. Ce sont deux choses incomparables. On ne peux pas exiger la même chose à 15-16 ans qu’à 20 ans…
    Deuxièmement, comme je l’ai dit plus haut, le problème des classes surchargées est surtout l’impossibilité d’avoir d’explication personnalisée lorsque tu ne comprends pas quelque chose.

    Sinon, pour quelqu’un qui parle de respect et d’intelligence, je trouve que tu en fais peu preuve en disant que les lycéens ne pensent qu’à foutre le bordel, sécher les cours, et bastonner. Bravo et merci pour la généralisation.

    Désolée caro pour le HS…

    Répondre
  108. serena a dit…

    cerise, tu viens de reprendre ce que je voulais mettre. De toute façon, pour ceux et celles qui connaissent la génération actuelle (on était pas mieux, hein…) il suffirait que les profs disent aux lycéens d’aller manifester pour qu’ils ne le fassent pas.
    Les jeunes ont un cerveau, de l’esprit, un sens critique. Ils sont capables de comprendre où est leur intérêt.
    Ca suffit de jeter l’anathème sur les jeunes, ce sont ceux et celles qui se sentent vieillir qui tiennent ce genre de propos.

    Répondre
  109. EllaO a dit…

    En attendant les jeunes sont les seuls à manifester en ce moment, et ils ont bien raison.
    Oui certains jeunes foutent le bordel (y en a toujours eu) mais pas tous, loin s’en faut…

    Répondre
  110. sophie202 a dit…

    pouet ouai pour les chef d’établissements je voulais pas dire qu’ils couvraient souvent les profs… c’est surtout leur popotins qu’ils couvrent, la harcèlement en question c’était sur une jeune fille envoyée en stage chez un ami personnel du proviseur… et c’était pas la première en plus.
    Quand aux 6 mois de vacances peites précisions que quasi PERSONNE, même pas chez les prof ne connait.

    Le salaire horaire et le temps de travail ont à été calculé du temps ou on faisait 42h/semaine… Ouai je peux vous dire que les aménagements des 35 h tintin sur ce coup mais on va tout de même pas gueuler y z’on la sécu de l’emploi, la non évolution totale de l’emploi surtout si vous voulez mon avis oui mais c’est pas le sujet.

    Les profs ont environ 12 semaines de vacances si je compte bien.

    Le salaire annuel a été calculé sur la base de ce tarif horaire mais seulement sur ONZE mois!!! Voilou les prof recevoivent 11 mois de salaire mais divisés en douze mois!!.
    Vi vi, là déjà ça fait un peu moins de congés payés non? Il en reste encore 8 des semaines. Ouahhh trop vachement plus dites moi, mais c’est pas fini on continue.

    Si t’ajoute à ça qu’il y pas de 13ème mois dans l’éduc nat (oui je sais tout le monde n’a pas de 13ème mois en France mais rappellons qu’ils sont souvent bac+4/5, et des bac+4/4 qu’ont pas de 13ème mois j’en connais pas des tonnes). Ca vaut combien de congés payés un 13ème mois?? Allez on brade, on va dire 2 semaines.
    Merde là on arrive à 6 la différence commence à devenir bcp bcp moins flagrante,

    Ehhh d’où qu’aujourd’hui en France on a que 5 semaine de congés? Voui paske chez mes potes cadres (comparons toujours ce qui est comparable), avec les rtt ça avoisine plutôt les 10 semaines hein.

    Comment ça? qu’entends je? Oui mais nous on peut pas tous les prendre les jours, pas le temps, trop de pression à la rentabilité etc etc.. Ben c’est sur les prof pdt les vacances scolaires ils ne travaillent jamais, ben non!

    Ouai mais y travaillent que 20h/semaine, voui bof avec les nouvelles réformes c’est plutôt 25, tout le monde se tape des heures sup, bien obligé (rapport à la baisse d’effectif et au pouvoir d’achat de cette profession qui a subi une des plus grosse claque répertoriée, entre -15% et -20% ces quinze dernières années, ils sont clairement passés des classes moyen sup à moyen tout court)… Rappelons que je crois bien que l’éduc nat est sans doute l’un des seul patron à payer moins cher les heures sup que les heures normales.(ça j’en suis pas sure…)

    Don 25/25h semaine en moyenne devant les élèves, trop dégueu nous on en fait 35 – 40 h/semaine!! Je voudrais juste signaler que c’est 20/25h de travail PLEINES d’un boulot physique, pas de pause, pas de bavardage avec les collègues pas de petit café, pas d’inattention possible pendant ces heures là. On ajoute environ 15 heures (pour les plus fainéants des plus fainéants) de travail de bureau. Ooooooh ben mince alors on y est là non??

    Alors c’est sur, rapport à un opérateur aux 2-8, ça fait pas le poids, mais par rapport à mon travail de cadre administratif (qu’est ce que je suis en train de faire là sur mon temps de travail…? je blogue c’est ça hein…?), voui tout bien pesé ça fait le poid.

    Alors tout ça bien sur c’est sans compter, les conseils de classe (qui se multiplient rapport au fait que les profs doivent prendre en charge de plus en plus de classes vu que les effectifs diminuent), les réunions parents/prof où on se fait au mieux expliquer comment on doit faire son métier au pire insulter au moins une fois, les conseils de disciplines, les journées portes ouvertes sur la base du bénévolat. Ah bon vous vos réunions elles sont comptées dans votre temps de travail vous???

    Alors non certes les profs sont looooooiiiinn d’être à plaindre quoique, et si les gens veulent continuer à taper sur cette caste de honteux privilégiés qu’ils le fassent, mais pité avec des arguments justes et sans sortir d’ééééénormes conneries.

    Ben merde sur ky c’est k’on va bien pouvoir taper gratuitement maintenant?? Sus aux fonctionnaires administratifs…..!!!!!! 😀

    Voui bon dsl pour le HS promis apres j’arrete, mais je profite honteusement de l’espace pour exprimer 2 ou 3 de mes petit dada perso 😉

    Répondre
  111. bounty1712 a dit…

    Cerise, désolée de t’avoir blessée, ce n’était pas le but.
    Le lycéen de 17 ans qui passe son bac, c’est l’étudiant de fac perdu parce qu’on lui a tjs tout maché. Je ne vois pas comment entre juin et septembre, il devient plus adulte, plus responsable et plus mature. Je suis d’accord qu’on ne peut pas exiger la même chose d’un ado, à 15 et 20 ans, cependant, on peut aussi le préparer à ne pas être perdu. Tu es lycéenne ? va faire un tour en fac, pour voir ô combien c’est facile de s’y retrouver, aussi bien sur un plan humain qu’administratif. Je peux te dire que la fac c’est la jungle et qu’il n’y a ni pion, ni CPE ni qui que ce soit d’autre pour t’expliquer comment tel ou tel truc fonctionne. Et si tu crois qu’un prof de fac va te répondre en amphi, sur un truc que tu n’as pas compris … non, tu as un livre pour ça, si je réponds au 500 élèves, le cours durera 12h au lieu de 2, merci de vous taire.
    Je n’ai pas donné mon avis sur les suppressions de postes, j’ai juste émis un avis sur ce qu’il se passe dans les salles de classe, de part ce que j’ai pu voir, et que je vois encore (ma mère et ses collègues se font régulièrement manquer de respect ou insulter, aussi bien par les élèves que leurs parents, et j’ai moi même pu le tester en faisant des vac’ quand j’étais étudiante, bref…). Et quand je vois que ma mère avait la foi en ses élèves et qu’elle a désormais peur de se rendre en cours, je me dis que oui, il y a un problème et que même si elle peut toujours me parler de ses perles, ses chouchous à elle, qui lui font croire que oui, ça vaut le coup de se lever le matin, il se font désormais rares et elle me parle bien plus souvent du bordel, des bousculades, des bagarres, des grèves d’élèves etc
    Et si je jette la pierre aux fouteurs de bordel, je ne fais pas de leur cas une généralité. Je me pose des questions maintenant, sur ce que tout cela va devenir, et je ne trouve malheureusement pas toutes les réponses ! Je me demande aujourd’hui, pourquoi les lycéens sont si attachés à défendre leur droit à l’éducation, mais seulement en dehors des vacances ? je me demande qui, en allègeant encore et toujours les programmes, sera le pédiatre de mes enfants ? Qui sera en cuisine dans les restaurants ? Qui enseignera ? Qui me fera me sentir en sécurité dans mon pays ? Je ne veux pas noircir le tableau, mais il semblerait qu’on soit pas franchement bien barrés en ce moment, d’où mes interrogations, parfois maladroitement exprimées …

    Caro désolée pour le HS itoo.

    Répondre
  112. Fantomette a dit…

    SerenaCerise : entièrement d’accord, un jeune qui manifeste il est :
    -influencé par les syndicats
    -là pour éviter d’aller en cours : il sèche
    -jeune con idéaliste qui a pas les pieds sur terre et est trop jeune pour comprendre
    Je sais, une fois je me suis engueulée avec le chef de cabinet du préfet qui faisait langue de bois sur langue de bois, j’avais 16 ou 17 ans, j’étais dans la délégation reçue par le monsieur (le préfet n’a pas jugé utile de venir), il n’a jamais répondu à une seule de mes questions, et après l’avoir mis face à ses contradictions il s’est énervé et a clos le débat en me disant Vous n’avez pas la maturité intellectuelle et politique pour me parler comme ça. Le syndrôme du trop jeune trop con…
    Bounty1712 Le lycée et la fac c’est pas le même environnement déjà, c’est comme l’école et le collègue où tu passe de une maitresse ou un maitre à une dizaine de profs il faut bien un moment où faire la transition, ça ne veut pas dire que c’est bien ou pas bien, mais on estime que pour la charge et le type de boulot demandé, en terminale il te faut une classe de 30 et 25 heures de cours et 10 heures de boulot perso chez toi par semaine (au pif j’ai jamais travaillé au lycée, je fais une vague moyenne), alors qu’à la fac on considère qu’un cours magistral à 500 ça suffit pour certaines matières alors que pour d’autres matières il y a le principe de la classe de TD où c’est comme au lycée : à la fac on était 25 dans mon groupe de TD avec un prof qui peut répondre à une question que tu te poses, et en fac tu as toujours la possibilité d’aller voir le prof à la fin du cours magistral, y’en a jamais un qui m’a envoyé péter quand je lui demandais une info en fin de cours.
    D’autre part, si 1/3 des élèves abandonnent en première année, est-ce parce que le lycée t’a toujours tout mâché ou parce que l’univers universitaire est mal fait tout simplement ? L’université française c’est la version scolaire de l’administration française, c’est n’importe quoi, hyper compliqué, t’as l’impression que ça a été créé pour te décourager, quand je me retrouvais avec un cours en fac de langues, l’heure suivante je devais être à un cours en fac de sciences à 2 stations de tram de là (pourquoi en fac de sciences ? Mystère et boule de gomme) et que l’heure suivante il faut être de retour à la fac de langues à chaque fois pour un TD où la présence est pointée et si tu as plus de X absences ça te baisse ta notes aux partiels…
    Au lycée il y a des obligations de sécurité et d’encadrement dues à la présence d’élèves mineurs, qu’on ne retrouve généralement pas à la fac (ou pas longtemps), et le post-bac ne se réduit pas à l’université, il y a les prépas, les IUT, BTS et autres qui sont plutôt bien organisés, c’est juste l’université qui est mal foutue.
    De plus le lycée tu es souvent plus ou moins obligé d’y être, au moins jusqu’à 16 ans, quand tu t’inscris à la fac on estime que tu n’es pas obligé d’être là et que si tu y es c’est un choix, d’où aussi l’encadrement moindre.
    Sophie202 joli recadrage 😉

    Répondre
  113. Lau a dit…

    Hello, comme sur LR, l’article risque de passer à la trappe car je réagis un peu tard (je voulais être sûre de bien le lire en détail), je poste directement chez toi… A domicile !

    1) Déjà je renvoie à l?excellent article posté par Mamz?elle il n?y a pas si longtemps avec un titre presque similaire dès que j?ai lu ton dernier paragraphe?..

    ladiesroom.fr/2008/03/27/…

    qui complètera bien tes dires…

    2) Ensuite

    Concernant la loi sur l?anorexie, est ce que c?est celle là même qui est proposée en réaction au mouvement ?Ana-mia? sur le web ?

    J’ai fait une recherche du coup pour être certaine :
    La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a apporté aujourd’hui le soutien du gouvernement à la proposition de loi de l’UMP visant à incriminer l’incitation à l’anorexie, dénonçant en particulier les messages de mort diffusés impunément sur internet.Mme Bachelot s’en est vivement pris aux sites pro-ana (pro-anorexique). Donner les conseils aux jeunes filles pour mentir à leurs médecins, leur indiquer les aliments les plus faciles à régurgiter, les inciter à se mortifier après toute absorption de nourriture ne relèvent pas de la liberté d’expression.Pour Mme Bachelot, la proposition de loi, présentée par Valérie Boyer (UMP), apporte une réponse adaptée à un enjeu décisif de santé publique et constitue une avancée importante dans la lutte contre l’anorexie.Ainsi, le fait de provoquer une personne à rechercher une maigreur excessive est passible d’une peine maximale de deux ans d’emprisonnement et de 30.000 euros d’amende (Est Républicain)

    Apparemment j’imagine que ça doit plus ou moins se référer aussi à ce groupe qui circule sur le web concernant l’incitation non pas à la maigreur… mais disons… à être mince… Y’a une phrase donc qui me fait tiquer dans ta note c’est celle là :

    D’abord parce qu’autant je peux hurler contre toutes ces images de la féminité qu’on nous vend et qui sont totalement éloignées de ce qu’on est, autant désolée mais je ne crois pas qu’elles soient forcément responsables de cette maladie mentale.

    Petit exemple d’un site choppé au pif Pro-Ana (google mon ami)
    Y’a pas trop de rondes dedans …

    Bref, on sait bien que concrètement c?est difficile de légiférer sur un état de santé pour autant le fait de traiter ça publiquement c?est peut être pas mal non plus non ? Je ne suis pas une pro Roselyne Bachelot, ni contre en fait… Mais peut être s’agit il d’une hypocrisie, ça a au moins le mérite d’attirer l’attention et de faire parler d’un pbme me semble-t-il encore de société. On sait très bien qu’on va pas changer le monde et encore moins une loi qui se perdra parmi d’autres, probablement juste destinée à faire un tapage médiatique (pour elle, pour rien?) mais quand même….

    Certes l?anorexie n?est pas UNIQUEMENT provoquée par les mannequins/égéries qui pèsent 48 kg toute la journée, mais oui pour les adolescentes quand on leur montre que les canons de la beauté ce sont ces femmes (retouchées en plus) oui ça influe .. ca influe parce que à l?adolescence on découvre son corps, on tente de l?assumer, on tente de s?affirmer, et tout le monde n?a pas la force de caractère pour résister contre ?le mouvement de masse?.

    Les ?idôles? des ?jeunes? que ça soit star and/pop star, les actrices, modèles and so étant en plus toutes souvent moitié à poil ça aide pas non plus. Y?a qu?à se souvenir des débuts de Jenifer à la Star Ac? elle était pas la belle plante qu?elle est devenue, elle était un peu ronde.. ils en ont fait une jolie fille.. (tant mieux pour elle), donc quoi ? alors oui l?impact des stars/mannequins/icones peut avoir une influence sur les comportements anorexiques? Elles veulent bien ressembler à qqn ces filles non ? Si du jour au lendemain on décide que la beauté c’est d’exposer des obèses (à l’opposé) peut être qu’on verra apparaitre des pro-poids…. Au Japon par exemple, les sumos sont considérés comme beau, en Chine, les bébés gras sont signes de prospérité encore maintenant dans certaines famille…. Donc le poids de la société/culture n’est jamais négligable.. Le regard de l’autre….

    Bref, cela est peut être une énorme hypocrisie, mais au moins ça attire les bloggeurs/les médias sur ce problème là….

    Désolée de réagir après coup mais j?ai pris le temps de bien lire l?article en détail avant de répondre.

    Répondre
  114. caro a dit…

    Lau, tu m’excuseras mais je vais supprimer ce lien vers ce site pro-ana. Et tu vois, si tu es pour cette loi, la première chose à faire c’est de ne pas faire de pub, même involontairement pour ce genre de sites. Je persiste à dire que si tu n’es pas prédisposée, tu peux voir des tonnes d’images de femmes maigres, tu ne tombes pas dans l’anorexie mentale. Mais pourquoi pas une loi de plus, qui ne sera jamais appliquée, après tout, ça ne fera probablement pas de mal. ça n’empêche qu’il faudrait plus de moyens pour prévenir ces déviances et les soigner. Et aussi un peu moins de médiatisation de la maladie qui a tendance à fasciner les gens de façon malsaine, cf l’engouement pour cette pauvre fille qui avait été affichée sur des 4×3 en Espagne…

    Répondre
  115. béné a dit…

    MOI j’ai des impression parfois d’être dans une énorme farce, que je vais me réveiller, que c’est pas possible et que quand je vais raconter ça à mon homme, il va être mort de rire, c’est vrai cela ne se peut pas des idioties pareilles, wouarf wouarf quelles idées,aLLEZ JE VAIS AU LIT AU CAS OU……..

    Répondre
  116. cynthia a dit…

    Tout pareil…j’hésite ; ne plus regarder les infos du tout, et laisser ma tension à son état normal ou regarder encore un peu au risque de la voir s’envoler à son paroxisme????
    Ben je ne sais pas en fait..En même temps, je ne sais pas si les problèmes de tension, ça va être remboursé longtemps, et comme je dois déjà m’acheter des lunettes…ah mais si j’achète pas de lunettes, je ne verrai plus les infos,je ne lirai plus, et donc, ma tension ne s’envolera pas…finalement, la voilà la solution…bon, mais sans lunettes, et étant instit, je ne sais pas trop commenct je vais repérer l’erreur dans les divisions des chouchous en CE1…dur dur les choix dans la vie…

    Répondre
  117. isa24 a dit…

    Si je croyais en un quelconque Dieu, je me mettrai tout de suite à prier le remercier de vos existences !! Vous ne pouvez pas imaginer à quel point je suis soulagée.
    Je commençais vraiment à croire que ma pathologie d’anxio-dépressive chronique (c’est mon titre sur le dossier du médecin) était à l’origine du fait que je manque de m’étouffer à chaque journal télévisé. Ouf ! Je ne suis ni parano, ni totalement folle à lier puisque d’autres pensent comme moi…(Ceci étant, je me rappelle d’une interview d’un médecin parlementaire de droite qui disait que ceux qui votaient extrème-gauche étaient des associaux voire des psychopathes en puissance …méfiance….)
    Bon, j’ai quand meme largement l’impression qu’on nous a caché un concours entre les grosses légumes du genre, qui fera la plus grosse connerie, qui entourloupera (je reste polie) le plus de monde possible ou un truc du genre…

    Répondre
  118. Lau a dit…

    Caro aucun pbme pour le lien, c’était juste une démonstration. Et parfois montrer si peut permettre de…

    Persiste et signe, c’est un débat sans fin, je ne cherche pas particuièrement à avoir raison sur ce point là, je faisais juste part d’une tournure de phrases qui m’a fait tiquer. Car autant la provoc’ ne me dérange pas, mais là, je sais pas ça m’a fait tiquer. Je dis juste que la société et la culture d’une certaine société donné a beaucoup plus d’influence qu’on ne peut le penser et pas que sur des sujets estimés à risque.

    Oui sinon en ce qui concerne les moyens pour prévenir ces déviances…(donc la loi va un peu dans ce sens), les soigner, c’est une autre histoire… tellement complexe les moteurs qui génèrent ce type de troubles moraux/psychologiques.

    Pour ce qui est de la médiatisation de la maladie… on EST dans une société de médias, pourquoi pas elle, plutôt qu’une autre ? Ca ne fascine pas forcément de manière malsaine, les tabous doivent tomber justement, non ? A une époque un homosexuel, un mec atteint du sida étaient mals vus on en a parlé, au début ça intriguait et maintenant c’est intégré…. Afficher une pauvre fille de 4 x 3 parfois ça peut être assez efficace, … Les publicités chocs comme la dernière de Sidaction, moi ça me parle.. même si c’est dur.

    Bref, on est d’accord me semble-t-il pour dire que le débat est bcp trop complexe pour finalement trancher dans un sens ou dans un autre… je voulais juste relever la formulation de ta phrase.

    Répondre
  119. Benoit Beunet a dit…

    Chafouin!! Je lance officiellement la blague du moment, celle de mai 2008 : Pour un monde moins con. Voilà, c’est tout simple. Customiser vos vieux T shirt, vos capsule de canette de bière et inscrivez au feutre noir, vert , jaune, rose: Pour un monde moins con L’idée peut paraître élitiste mais avant tout faire un jolie doigt d’honneur à ceux qui pensent pouvoir nous diriger sans qu’on se rende compte de rien, surtout de nous prendre pour des idiots.
    Soyons humain, Pour un monde moins con!
    PS: n’y voyez pas une nostalgie de mai 68, je n’étais pas né:-)
    PS2: N’oubliez pas de le porter:-)

    Répondre
  120. serena a dit…

    ceci dit, les ados, je veux bien. mais les femmes comme nous, trentenaires, si on se laisse encore influencer par des images de nanas maigrissimes, c’est qu’on est stupides.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>