Bon, aujourd'hui je veux juste pousser un petit coup de gueule. Sur un truc sans importance mais qui me malgré tout choque profondément.
On va dire que c'est les hormones, d'accord ?
J'explique.
Dimanche,
l'homme a emmené nos deux grumeaux, plus un copain de mon fils, chez mes
parents qui ont l'immense bonté de garder tout ce petit monde pendant
une semaine, histoire que je puisse continuer à roupiller sur mon
canapé sans être interrompue par des réclamations diverses et variées.
Seul
avec trois enfants dans un train, chacun de ces enfants munis de trésors inestimables
type consoles de jeu, doudous, cartes Pokemon et j'en passe, autant te
dire que ce n'est pas une mince affaire.
Surtout quand tu es l'homme…
Manque de bol, c'est tombé sur le copain.
Plus exactement sur le sac à trésors du copain.
Contenant le doudou du copain.
Alias "Nestor gros cul".
Un lapin multicolore légèrement hypertrophié du postérieur, donc.
Et forcément, le charmant bambin s'en est rendu compte une fois toute la troupe arrivée chez mes parents.
Autant te dire que pour un petit bonhomme de pas huit ans qui débarque chez les grands-parents de son certes meilleur ami mais dans une maison inconnue à la tombée de la nuit, s'apercevoir que son compagnon de détresse a définitivement disparu entre Lyon-Perrache et Lyon-Part-Dieu, c'est juste un drame d'une ampleur que toi et moi on peut pas mesurer.
Bref, c'est ma mère qui était contente du cadeau.
Surtout que juste avant je l'avais prévenue que les trois marmots avaient des poux.
Je sais, pour l'instant tu ne vois pas sur quoi se porte mon ire (ça veut dire colère, au cas où Eve Angeli se baladerait par ici).
Attends, ça arrive.
Vu la dimension tragique de l'incident, mon père, "Padom" pour les enfants, a remué ciel et terre.
Ok, il a juste téléphoné aux objets trouvés de la gare mais quand même, mon père ce héros, quoi.
Et miracle, lundi matin à l'aube, il a récupéré the sac perdu. Avec à l'intérieur, Nestor gros cul.
Hourra, tu vas me dire.
Ouais, hourra, bravo papa.
Sauf que pour retirer le sac au guichet de la gare, il a dû débourser 9 euros.
T'as bien entendu.
NEUF EUROS.
En plus des 150 euros par personne environ que te coûte un aller-retour Lyon-Paris en TGV. Quand t'as de la chance.
Neuf euros, tu me diras (= 60 francs), pour qu'un enfant retrouve le sourire et ne pourrisse pas les nuits de toute la maisonnée, c'est pas cher payé.
Mais quand même, non ? C'est pas un scandale ? Je veux dire, c'est pas un service qui devrait être gratuit, de rendre un doudou à un enfant ? Ben non.
Edit: sur la photo c'est Martin. Et c'est pas demain qu'il prendra le train, je te le dis.

Ouf, le plus important est qu’il l’ait récupéré mais c’est scandaleux d’avoir du payer pour !
je me souviens d’une fois où après avoir fait étape chez mon parrain, et donc avoir roulé le lendemain quasiment un millier de kms, on s’est aperçus à l’arrivée que j’avais laissé ma poupée en peluche chez eux !
je me rappelle avoir sonorisé l’hotel toute la nuit de mes pleurs, et avoir du attendre qq jours que le paquet poste nous parvienne (c’était une autre époque, sans chronopost, dhl et tutti quanti… ) !
Bravo Padom ! Mais effectivement, ce service devrait être gratuit !
J’adore le passage sur les poux, elle a effectivement du être contente ta maman, d’avoir le privilège de les combattre pendant une semaine…
( au cas où Pouxit marche pas mal … )
Une fois de plus, ton récit (TRAGIQUE du point de vue du copain d’accord) est irrésistible pour les lecteurs du petit matin….
Ceci dit, on peut envoyer PLEIN de cartes postales nounours (ou lapin….) à la SNCF pour réclamer la libération sans condition des doudous perdus !
Je partage ton coup de gueule…contrairement à leur slogan bidon, à la SNCF tout n’est pas possible! ça me fait bondir d’entendre des conneries pareilles! Il y a 4 ans environ, ma fille étudiante à Lyon a oublié sa valise dans le train (je sais il faut le faire sauf que cette minette se réveille au moment où il faut sauter du train, à croire qu’elle attends toujours le dernier moment, ce qui est particulièrement énervant, je ne te le fais pas dire!)revenons à nos moutons: elle téléphone alors de suite à la gare d’arrivée du train afin qu’il la récupère… ok la valise remontera à Lyon ce soir,elle a bien été vu quelque part on ne sait où!!! le lendemain et les jours suivants, elle est allée à la gare aux objets trouvés et la valise est encore aujourd’hui introuvable! par contre à chaque visite lui été précisé que ce serait une dizaine d’euros pour récupérer son bagage fantôme!!!bonne journée à toi
Je suis estomaquée ! je pensais naïvement que ce genre de chose était gratuit, il faut croire que non, mais alors ils ne lésinent pas sur la rançon ! (bah oui, à ce tarif-là, ça y ressemble)
Eh bien il ne perde pas le nord à la sncf…
Ahem ahem, je disais donc: Eh bien ilS ne perdeNT pas le nord à la sncf…
Oh ça va j’ai le droit, je viens à peine de me lever…
C’est proprement dégueulasse… ! mais finalement et malheureusement pas tellement surprenant de la part de la SNCF.
Et bien :(((!
Quelle honte. Moi j’ai eu plus de chance, j’ai oublié… mon violoncelle dans le train lors d’un changement (sisisi !). Par contre, je l’ai récupéré gratos. Autrement, dit, ça dépend du gars qui te rend ton objet, et ça, à la limite, ça m’énerve encore plus…
Mais je pense que je devais avoir fait le même genre de sourire au monsieur de la consigne que le propriétaire de Nestor gros cul quand il a récupéré son lapin.
Un scandale…parmi d’autres…
sais-tu que la sncf fait des réductions plus avantageuses pour les senior en première classe que pour les familles nombreuses en seconde….
amuse toi à faire des simulations, tu verras……
Hein ?! Faut payer pour récupérer un objet trouvé dans le train ?! Et ils justifient comment cela ? C’est pour le salaire de la pauvre personne qui parcourt le train chaque jour à la recherche de bagages oubliés ?
C’est vraiment du n’importe quoi …
Et en plus je viens d’aller sur leur site pour réserver un billet et j’ai eu le bonheur d’apprendre que c’était impossible, mais qu’ils mettaient tout en oeuvre pour résoudre rapidement le soucis.
Bande de blaireaux !
ET dire que c’est à eux de nous faire préférer le train…si le prix du carburant n’explosait pas, je pense qu’ils auraient beaucoup de mal!
Nestor est sain et sauf, c’est le principal, mais je ne comprends même pas comment rendre un objet perdu peut être un service payant!
C’est incroyable!
C’est bizarre qu’ils fassent payer pour ça, et vu le nombre d’objets oubliés ça doit vite faire une belle somme à la fin de l’année!
Et les sous ils vont dans une caisse noire? (je vois le mal partout…)
Mais tant mieux pour le petit et son doudou!
S’il avait fallu pour les parents, partir à la chasse au jumeau sur une site d’enchères, ce la aurait pu coûter bien plus cher.
Le trafic des doudou c’est rentable.
J’aurais été moi aussi surprise de devoir payer pour récupérer un objet perdu, mais finalement, en y réfléchissant, c’est logique non ?
Il y a toute une équipe derrière (personnes qui récupèrent ces objets, personnes qui répondent au téléphone à ce sujet, etc.) Cette équipe ne travaille pas bénévolement, et si le service était gratuit, le coût serait reporté ailleurs (sur le prix des billets, au hasard^^) alors pourquoi tout le monde devrait payer pour quelques étourdis ?!
(j’aime bien me faire l’avocat du diable de bon matin moi !)
On sait bien qu’avec la S*N*C*F* tout est possible…
je travaille pour un service de cette grande société alors je sais de quoi je cause !!!!
J’ai presque envie de dire que le copain a eu de la chance que la SNCF ne rameute pas les gendarmes, les militaires, les démineurs, et compagnie pour faire sauter le sac qui aurait pu contenir une bombe…. (Eh oui, vive le plan virgipirate).
En effet, c’est scandaleux !! Y a pas de petits profits à la SNCF… Tout est possible, quoi…
Reposes toi bien sans tes poux (et les leurs :p )
A bien moi je trouve que la SNCF fait l’effort de gardé, trié les objets perdus, appelle les gens pour leur redonner. Je trouve ça super sympa et je trouve que cela mérite bien un paiement pour le service rendu. Combien de personnes, d’enfants heureuses de retrouvé un objet … et 10 € ce n’est quand même pas exagéré pour la satisfaction de retrouvé un objet auquel on tient. Je viens de faire une déclaration de perte et je donnerai par plaisir 10 € si j’ai le plaisir de retrouver ce que j’ai perdu. Vous râler vraiment pour tout. Si vous n’aimez pas la SNCF ne l’utilisez pas… utilisez d’autres transports.
C’est juste i-na-d-mi-ssi-bleuuu !
Surotut que je parierai que c’est un passager qui s’est fadé d’aller jusqu’aux objets trouvés de la Gare rapporter Nestor à la guichetière…
Bah…
…M’enfin rien ne m’étonne plus avec la SNCF depuis que j’ai entendu y’a pas longtemps à la radio qu’un instit’ a du payer un billet (genre 5 euros) pour les escargots qu’il trimballait dans une boite pour les montrer à ses petits élèves de la ville ! (ouais, iol a râlé grave s’est fait rembourser… trop la honte elle avait la senecefeu !).
Alors Nestor… comme il est + gros, il valait 9 euros !
Alors moi j’dis comme Isabelle Nanty dans Amélie Poulain : Vingte sur vingte, hein, Vive la France !
Bises
Et ouais la SNCF!!
je sais de quoi je parle ca fait 5 mois que je prends le TGV tous les week end pour rejoindre mon cher IL. Au debut des rotations, le gentil Monsieur de la SNCF m a conseille de prendre une carte ESCAPOUTCHE, pour s evader le week end, avec evidemment des reducs sur les billets de train, quoique pas enorme si tu ne t y prends pas 2 mois à l’avance, mais l’autre avantage est que tu collectionnes des Smiles, que tu peux par la suite echanger contre des billets de train gratos…
Super allons nous dire… ouais super sauf que ce qu’on ne sait pas c est que ces supers tickets moins chers ne sont pas valables pour tous les trajets et que si je veux profiter de cet avantage ben je dois prendre un train avec 1 changement et qui met donc 1 heure et demi de plus!!!
Ben moi je dis Merci la SNCF!!
Handa, c’est juste qu’à 150 euros le billet il était permis d’avoir l’outrecuidance de penser que le service des objets trouvé serait compris dans le prix ;-))
C’est quoi ce délire ?
j’ai jamais déboursé un centime pour retrouver un truc aux objets trouvés de la ceuneuceufeu… et pourtant j’ai utilisé maintes fois le service quand je prenais un train de banlieue 2 à 4x par jour durant mes 10 années d’étude avec niveau de neuronité vaiable (rapport à l’heure du couchage de la veille quoi !)…
c’est nouveau ou bien ?
bon, ben merci quand même à la SNCF de ne pas avoir stocké le doudou à dunkerque avec grève durant 8 jours des services 😉
et bon repos sans gremlins perturbateurs ! 😀
Ça doit dépendre de la taille de l’objet ou de l’endroit où il est perdu parce qu’une fois, j’avais paumé les papiers de ma voiture accompagnés de mon permis et cie (c’est le genre de truc dont t’as grave besoin quand tu prends le train, non ?) et alors que j’étais en train de refaire tout ça, deux mois après, n’ayant pas la moindre idée de l’endroit où j’avais pu les perdre, j’ai reçu un courrier de la SNCF avec tous mes papiers à l’intérieur ! comme ça, sans même demander !
Pour une fois qu’ils n’étaient pas chiens, ça mérite d’être souligné 🙂
Sinon pour faire voyager les mineurs, j’ai déjà vu du personnel de la SNCF qui se chargeait de les accompagner et surtout de les occuper pendant le voyage, cela aurait peut-être pu éviter cette fâcheuse aventure à l’homme 🙂
Encore plus fort….. Notre TGV ce dimanche avait 2 heures de retard…. 2 heures pendant lesquelles mes 2 monstres ont eu envie d’aller aux toilettes à peu près 10 fois…. Et à la gare de Montpellier, le pipi coute 50 centimes pièce….. Ça fait cher la goutte quand même !
Je suis sidérée. Comme évoqué plus haut, je me demande quelle est la justification de ce montant ? Et le pourquoi du comment. Pourquoi 9 € ? Je me demande si c’est la même chose aux objets trouvés ?
Euh comment ils justifient les 9 euros ?? t’as une facture ??
la SNCF m’énerve !!!!!!
Il paraît que dans des situations extrêmes on est capable d’actes de bravoures insoupçonnés. Je crois qu’un enfant qui a perdu son doudou EST une situation extrême 😉
En tout cas, entre ton fils qui sauve Martin et ton papa qui sauve Nestor gros cul, il y a de la graine de héros chez les hommes de ta famille 😉
Ah j’ai mieux!!!
Moi c’est ma mère/professseur tournesol/ qui oublie la valise dans la gare (avec le doudou et carnet de santé et toute les affaires pour les vacances de mon petit neveu).
Vigipirate ou je ne sais quoi et la valise est dynamitée !
Ils auraient pu lui réclamer 150 euros mais le service concerné a passé l’éponge (après avoir mis le feu;-)et rendu une valise gracieusement et pas si détruite que ça!
Ben la SNCF ce n’est plus assimilée fonction publique donc … ils sont dans une logique de société, donc de rentabilité.
Et la gestion des objets perdus/trouvés cela a un coût.
Ce n’est peut-être pas très vendeur ou commercial vu de l’extérieur mais c’est une réalité économique.
économique ou pas un objet est un objet si cela t’appartiens c’est ta propriété !
en sachant que pour moi c’est un bon samaritain qui l’a rapporter a la gare donc sa coute quoi ? 50 m pour le mettre dans un casier
et l’entretien de quoi ? les feuille qu,ils imprime pour allez le chercher ? donc non je suis pas dacc sur ce coup la
le mec du guichet a eu le culot de me dire 12 objet perdu aujourd’hui a 10 euro l’objet fait le calcul
Aïe, je savais vraiment pas que c’était payant le service des objets trouvés. Je pense quand même que y’a que la SNCF pour faire ça…
Des gredins à la SNCF, rien de moins. Quand tu vois ce que tu leur laisses pour poser tes fesses 2h dans un TGV, déjà…
Arrrghh rien que d’y penser, ça m’énerve.. !!!
Profite bien de te semaine light 🙂
Oh ben ça leur apprendra aux gnomes à laisser traîner leurs affaires, tiens !!! Et puis y z’ont qu’à d’faire attention, hein !!!
Heu… Oui d’accord, je sors…!
ps : je n’imagine même pas l’horreur si ça arrivait à mon grand de 7 ans 1/2…
C’est vrai que ça doit forcément mobiliser des gens les objets trouvés. En même temps, là, le sac il était derrière le guichet d’accueil, probablement ramené par le personnel d’entretien ou par un passager. Donc pas sûre quand même qu’il ait fallu payer qui que ce soit pour service rendu…
Surtout, quand on voit l’augmentation vertigineuse des prix des trains je pense en effet que le fait de perdre un sac ne devrait pas être facturé en plus…
Franchement, je n’ai pas de haine particulière contre la sncf. Mais là, entre le racket du Lyon-Paris – pour des trains à la propreté douteuse en plus – et ce genre de petite surprise… bof.
Ben quoi, ça ne te paraît pas logique de devoir payer pour récupérer un truc qui t’appartient (et pour lequel, par conséquent, tu as déjà payé!);o)
Moi, franchement, au rythme où vont les choses, y a plus grand chose qui m’étonne… par contre, qu’est-ce qu’il y en a qui me scandalisent… ce serait presque un boulot à plein temps!
Caro je rebondis sur la propreté douteuse : la dernière fois que j’ai pris le train, limite si je ne me suis pas pincée quand j’ai constaté l’état d’insalubrité avancée des toilettes. Je ne suis pas particulièrement bégueule mais là, ça frise le scandale sanitaire. Je ne comprends pas comment on peut arriver là…
Oh là là, si je perdais mon doudou (ouais j’ai plus de huit ans et je dors TOUJOURS avec mon doudou que j’ai eu le jour où je suis née), ben je serais capable de payer le prix fort pour le récupérer. Ou de braquer le guichetier des objets trouvés de la sncf.
Rappelle moi de combien ils ont augmenté les tarifs cet été à la sncf ?
Comment cela, je suis mauvaise langue ?
Oui, parfaitement.
Et les doudoux, on devrait les cadenasser aux gnomes pour être sûrs qu’ils ne les perdent pas (parce que c’est la loi de Murphy ce machin, s’ils doivent perdre quelque chose, ce sera forcément le doudou, pardi !)
Ben en fait je rejoins un peu Handa, si il y a un service dédié à cela, ce n’est pas si étonnant qu’il aille payer… Ca ne me choque pas plus que cela.
Par contre je suis d’accord le train est devenu hyper cher, c’est affolant ce que ça a augmenté depuis le temps où j’étais étudiante, si les prix avaient été les mêmes à cette époque, je n’aurais pas pu rentrer très souvent chez mes parents…
Et comme Pomme les toilettes des trains c’est vraiment atroce. Même ma fille de 2 ans a refusé de faire pipi là-bas, la pitchoune propre depuis 2 semaines s’est retenue pendant 2h…
En octobre dernier j’ai fait aussi cette découverte… Mais c’était pas un Nestor gros cul, c’était mon manteau!
C’est de l’extorsion de fond mais je me suis dit que c’était moins couteux qu’un manteau neuf surtout que c’était mon préféré.
Je les hais!!!!
Eh oui, bienvenue dans le monde joyeux et tendre de la SNCF et Cie.
Perso, on m’avait piqué mon portefeuille dans un bus Belge, y’a quelques années.
Portefeuille qui a été retrouvé dans le bus…vide évidement.
Ben, en plus de compter la perte de l’argent, le paiement pour une nouvelle care d’identité, ainsi que l’émission d’un nouvel abonnement de bus (Tu paies juste la nouvelle carte en plastique mais c’est que c’est du travail ça ma bonne dame, alors on va vous demander 5 euros), je disais donc, en plus de compter tout ça faut aussi payer 5 euros au gentil monsieur des objets trouvés pour récupérer ton portefeuille devenue tout moche, sale et vide et que de toutes manières tu jetteras en pleurant une fois chez toi rapport au fait que tu l’aimais bien mais le garder c’est se rappeler à chaque fois les sueurs froides et le sentiments de viol quand tu as découvert sa disparition.
Merci la société de conso 🙂
Coucou, y’a personne aujourd’hui?
Tu sais Caro, je ne pense pas être la seule comme ça et je pense que tu ne vas pas y couper vu les circonstances….à chaque fois que l’on va venir sur ton blog et ne rien y trouver, on va se dire ça y ‘est, c’est pour aujourd’hui ! ou encore elle a accouché cette nuit, bref on va avoir le coeur battant et on va revenir plusieurs fois dans la journée pour savoir; ça va nous consoler de ne pas être parti en vacances car on pourra faire les malignes en disant j’y étais (devant mon ordi !) quand miss pamplemousse a pointé le bout de son nez!
L’avantage pour toi, c’est que tu peux être sûre que des centaines de pensées positives convergeront vers toi, choupinette et le reste de la famille le jour J; en même temps, ça va trépigner d’impatience derrière les bécanes, c’est moi qui te le dis, comme stratégie d’accroche y’a pas mieux, c’est comme quand on attend la nouvelle saison de Grey’s anatomy mais là c’est pour de vrai!( ouais bon je sais que toi tu l’as déjà vue depuis un bail la dernière saison grâce à ton dealer, grr…)Bon je m’égare…en tout cas quoiqu’il se passe aujourd’hui, je suis de tout coeur avec toi! bonne journée!
J’ajoute mon commentaire au flot d’indignations qui se sont élevées depuis le récit de l’aventure de Nestor Gros cul. Je pense que 9 euros les frais de garde d’une peluche qui pue, c’est un tarif raisonnable. Et qu’a donc besoin un gamin de 8 ans d’un doudou ? A 5 ans, le mien était au placard, et je compte bien réserver le même sort à celui de ma fille lorsqu’elle aura atteint cet âge.
Vous auriez même dû prélever les 9 euros sur l’argent de poche du gamin pour lui faire comprendre ce que cela coûte d’être étourdi…
cela n’a rien a voir c’est la propriété d’un citoyen il est inamissible de demander de l,argent pour récupérer ce qui t’appartiens
leçon de morale ou pas tu met un souflon au gamin et puis c’est tout
Mmh…
j’hesite, ca me semble trop gros pour pas etre ironique, menfin quand meme…
Alors vous (Mariemad), vous confisquer la peluche a 5 ans, mais vous donneriez de l’argent de poche a un gamin de 8 ans ?
Vous avez des principes d’education qui me semblent un peu etranges…
C’est bizarre…ça doit dépendre des gares car j’avais perdu un sac que j’ai retrouvé aux objets trouvés il y a un mois et je n’ai rien eu à payer… ce n’est sans doute pas la SNCF qui fixe ce genre de choses…
Pratique douteuse
suite a la perte de mes papier ( carte d’identité, bleu, d’électeur ) je me suis rendu au centre SNCF de Montpellier objet trouver et la quelle ne fut pas ma surprise quand on m’a demander 10 euros pour les récupérer j’ai aussitôt appeler la police municipale qui m’a assurer que cela étais très douteux comme pratique je dois appeler lundi l’hôtel de ville pour des info sur la marche a suivre
pratique profitant du malheur ou des oublis des gens
et le bon samaritain QUI lui gratuitement a rapporter mes papier a la gare