
Allez, hop, un billet de l'homme. On fait genre qu'on l'attendait depuis des jours et des jours siouplait. Parce qu'un homme qui perd sa confiance en soi… c'est un homme qui perd sa confiance en soi. J'me comprends.
Il m’est arrivé un truc incroyable, l’autre jour. Je me baladais
tranquillement dans la rue. Soudain, je me retrouve entouré d’une
myriade de jeunes garçons et de jeunes filles (je devais être aux
abords d’un lycée). Je stoppe net.
Totalement fasciné.
Ces jeunes gens n’étaient ni beaux, ni laids. Ils étaient plutôt « fashon ». Mais comme tous les « D’jeunes », pas plus, pas moins. En fait, si j’étais si stupéfait, c’est parce que j’étais frappé par l’énergie qu’ils dégageaient sans s’en rendre compte. Je me suis surpris alors à penser : « c’est ce qu’on appelle la JEUNESSE ». J’ai eu envie ensuite d’aller les voir, un à un, leur crier « vous avez de la chance, profitez-en, tant qu’il en est encore temps, ça passe si vite ».
Et puis je me suis réfreiné, conscient que j’aurais fait figure de vieux con. Ce que – je ne suis pas idiot – je suis clairement en train de devenir. Bref, je me prépare une « middle life crisis » pas piquée des hannetons, ai-je conclu après avoir raconté ma petite histoire à miss ronde, alors que l’on se promenait dans la rue bras dessus, bras dessous, et que l’on venait de croiser un groupe de jeunes gens.
C’est alors que ma douce se tourne vers moi et me dit : « ça me fait cet effet aussi depuis quelque temps. On vieillit. C’est sûr, j’aimerais bien avoir 10 ans de moins. Mais ce ne serait pas pour être plus jeune. Ce serait pour revivre ces 10 ans avec toi et recommencer tout exactement pareil. »
Je vais bientôt avoir 40 ans et je suis un sacré veinard.
Edit de la ronde: Photo prise en 1996, lors de notre premier voyage en amoureux dans l'Île de Beauté. En fait à bien y réfléchir, peut-être que je changerais un léger détail… Sauras tu deviner lequel ?
Edit2: C'est vrai, c'est moche de ne pas t'avoir prévenu
Edit3: Mais en même temps qu'est-ce que c'est drôle d'imaginer ta tête en te découvrant ce matin…

Hum… rire j’ai un soupçon sur le détail mais je me tairais !
Sinon je suis bien contente, réveillée depuis 4h02 (vive les ronfleurs) j’en étais à envisager de faire les vitres pour passer le temps, en mm tps il fait nuit c’est pas pratique, et froid.
L’homme je crois que vous êtes deux chanceux :))
Très joli billet. Et vivant avec deux djeunes (bientôt 19 et bientôt 14) je suis bien d’accord sur l’énergie!!!(gonflante des fois sous le même toit!!!) et en même temps à tout âge on a sans doute de l’énergie par rapport à ceux qui ont vingt ans de plus!
Très jolie déclaration d’amour de Caro pour toi, aussi.
Euh…le détail? tu veux dire si tu repartais en Corse? ou le détail in situ ?!!?? bah je vois pas, it’s the right man in the right place si c’est Caro qui a pris la photo! non? ou alors en fait c’est pas toi et c’est une private joke entre vous? Bonne journée à tous els deux en tous cas!
Non, non, Sophie L.I, c’est bien moi sur la photo, plus jeune et avec beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de cheveux (vous comprenez mieux maintenant la touffe de Rose).
Quant à votre blogueuse, je m’en vais de ce pas la réveiller et pas en lui apportant le p’tit dej au lit…
Moi aussi je veux un p’tit dej au littttttt. Je suis jalouse!
Caroline tu es une petite veinarde
Bonne journée à vous tous
Ptit déj au lit, pas juste. les cheveux coupe large si tu remontes dans le temps un jour. les bouclettes sur la tête de ma nièce de 5 ans c’est mimi, sur toi, c’est curieux;
Oh mais c’est lui qui pose pour la couv’ du guide du routard en fait !!
(enfin, le GDR 1996, gniark, gniark )
c’est mignon en tout cas; la ronde sait parler aux hommes 😉
Bonjour l’homme, j’ai 37 ans et ce que a ressenti hier moi c’est l’an dernier lors du décès de ma grand-mère que ça me l’a fait.
C’est bizarre, tu te couche t’as 20 ans à peine et le lendemain matin, tu dis à ton gosse en écoutant nostalgie, ça c’était de la musique (Caro va reconnaitre l’allusion).
Mais bon c’est la vie, et puis on est pas encore des grand-parents. Bisous à la Ronde et au enfants.
Ma grande a maintenant 19 ans (je viens d’en avoir 42) et à chaque fois que j’allais la rechercher au lycée en l’attendant, j’aimais observer tous ces jeunes, leur attitude en général, ce qui nous différencie de nous à leur âge… cigarette, portable, flirt de plus en plus en tôt, une certaine désinvolture, pendant ces quelques instants d’observations, moi aussi j’avais d’un coup la nostalgie de mes 18 ans…
whaaaa, baba-cool la coiffure lol merci monsieur l’homme pour ce post…
Aujourd’hui j’ai ricané bêtement à des blagues pas drôles, fait une bataille de chatouilles, attrapé un fou rire en provoquant un accident de vélo et il n’est que 15h58…
Et je n’y avais pas réfléchi avant de lire cette article…
Du coup je me sens jeune(enfin, techniquement parlant je suis déjà pas très vieille…) et pleine d’énergie!
bonne journée et merci, l’Homme!
Mon dieu, tu aurais pu faire don de tes cheveux à la science pour faire des perruques!
Cela dit, je préférais ma jeunesse que la leur. Quand je croise les jeunes du collège ou lycée derrière chez moi, Oulala!!! Ça fait peur. Ça crie, ça insulte, ça écoute à fond la musique sur leur téléphone et en fond profiter tout le monde (même ceux qui en ont pas envie) ça s’habille de plus en plus court, ça respecte rien ni personne…..
Je généralise bien sûr, mais c’est une grosse majorité quand même. Il me semblait pas qu’on était comme ça ya 15 ou 20 ans.
Quoi, tu faisais parti des Jackson Five l’Homme 😉
35 ans et récemment aussi je me suis dit que ça y était j’étais une vieille, je ne les envie pas pour autant, je me préfère maintenant … je me connais mieux !
L’Homme, tu n’aurais pas un frère célibataire qui veut vivre à la campagne ? J’aurai bien besoin d’un petit déj’ au lit !!
Pour le détail… le sac en plastique dans la main droite ?
Me dis pas non, s’il te plait, j’adore tes cheveux, mon homme avait les mêmes que toi à la même période.
Sinon… Bonifacio ?
Bon, le détail c’est bien sûr les cheveux hein ! Dire que c’est cette crinière notamment qui m’a séduite !!!
et le petit dèj au lit… hum, sorry les girls mais c’est de l’intox totale !
Frida, yep, Bonifacio la merveilleuse…
Les deux commentaires du dessus sont de moi, caro, c’est juste que l’homme, ce mesquin personnage, avait configuré la fenêtre de comm pour que ce soient ses identifiants qui apparaissent par défaut…
En 1996 ? Au vu du détail, j’aurai parié que c’était dans les années 70 !!
(mais nooon, j’plaisaaaante, te vexe pas l’homme !) 🙂
(bon d’accord, c’était facile…)
(ok ok, j’retire)
😉
J’ai le même sentiment quand je prends le bus chaque matin en compagnie de jeunes qui partent au lycée.
Non seulement, je prends un coup de vieux mais en plus je me dis à chaque fois que je pourrais être leur mère !
Hiiiiiii, un billet de l’homme.
(ça va comme ça ?)
En tous cas, ta ronde chérie, elle sait y faire por que tu perdes pas la confiance. Je lui tire mon chapeau. Et je vais essayer d’en prendre de la graine, avec mon homme à moi. Au lieu de persifler tout le temps. (appelez-moi castrator).
Sinon, mon chou, y’a un i à fashion, même si on l’entend pas.
oups.
encore raté.
Je trouve ce billet très émouvant et j’éprouve exactement la même chose sauf que moi, ça fait 20 ans avec mon homme. Moi aussi j’aimerais avoir 10 ans de moins mais surtout j’aimerais être sure que dans 20 ans, je serais encore aux côtés de cet homme fantastique.
Serena, émue et touchée…
Mais il est choupinou comme tout ce billet !!!
Et la photo est pas si terrible non plus hein !!!
On craint beaucoup plus nous les nanas avec les photos revival…
Sinon plein de bonheur et de bisous à vous 5, avec en prime le grand soleil du sud !!!!
Lolll le petit dej au lit!! tu veux te faire mousser !!! :))
terrible la photo! on voit que c’était pas la même époque qu’aujourdhui :p
la crise de la quarantaine c bien connu, mais en même temps quand tu fais le point tu te dis que tas bien avancé, que tu n’a pas stagné!
…bon jpeux pas t’aider plus moi j’ai 25 ans alors ….
ok je suis le maillon faible, je sors ! 🙂
Poumok, non pas les années 70 …
Même si l’allure générale pourrait le laisser croire. Mais pour les années 70 il aurait eu un pantalon à pattes d’éléphant, un T-shirt orange Peace And Love ou une chemise en satin bleu électrique !
Parce que c’était la tenue de mon cher et tendre à l’époque (des fiançailles en chemise orange brillante vous le croiriez ?). 30 ans plus tard, je me dis que je rechausserais avec plaisir mes sabots ou mes chaussures à semelle en liège compensée et ma robe fleurie à smocks pour recommencer le parcours !
J’ai été très attentive à ne jamais employer la formule de mon temps … qui me faisait tant horreur dans ma jeunesse. Par contre le Profitez de chaque instant est l’un de mes credo !
Waaaa c’est cro chabadabada ce billet ! et j’adore la tête de l’Homme version 90’s !
Excellent ! Elle est géniale cette photo. Moi j’adooooore les cheveux de l’homme, ma mère a les mêmes, ma fille a les mêmes (en tout blond), et je crois bien que Rose est bien partie pour avoir les mêmes aussi 😉
Sinon vous êtes vraiment touchants tous les 2, je crois que vous êtes tous les 2 veinards en fait et vos enfants aussi car de grandir entourés d’autant d’amour et de bonne humeur, c’est une grande chance.
Je pense au temps qui passe quand je regarde mon fils de bientot 7 ans et que je me dis mais punaise qu’est ce qu’il est grand… ou quand hier soir il m’a lu une histoire avant de se coucher…
et si je préfère 1000 fois ma vie d’aujourd’hui à celle d’il y 10 ou 15 ans, j’aimerais parfois retourner à l’adolescence pour m’autoriser à vivre et être heureuse… j’étais complexée et malheureuse à cause de mon poids alors qu’aujourd’hui je me sens bien dans ma peau avec 20 kilos de plus…
ça doit s’appeler la maturité lol…
Trop trop fort les cheveux quoiqu’en même temps on dirait les miens quand je les lisse pas (mais j’ai pas la barbe quand même je rassure tout le monde). C’est rigolo comme souvent plus les hommes avancent en âge et plus ils raccourcissent leurs cheveux
Je te rassure l’Homme on peut se sentir vieux à tout âge …j’en ai entre 23 et 25 et lors d’une soirée dans une boîte où je n’avais pas mis les pieds depuis longtemps et où la moyenne d’âge devait être de 17-18-19 ans je me suis sentie vielle,j’avais comme l’impression d’un décalage de génération, les semi streap tease de mecs bourrées ne me faisaient pas rire, je trouvais les filles vulgaires et bourrées et on aurait dit des clones (toutes le même slim), je ne reconnaissais pas la musique …Je ne me sentais pas à ma place au secours je deviens vieille !
Et bravo pour tes mots de réconfort Caro,je les trouve magnifiques. Et puis les cheveux fous ça a un avantage : en rire dix ans après !
Un billet comme ça le matin, ça illumine la journée.
J’aime les couples qui s’aiment, mais pas les gnans-gnans mièvres. Ceux-là, ils me font fuir, et me moquer. Je sais, je suis vilaine.
Non, c’est les couples comme vous que j’aime, ceux qui sont complices, un peu rock ‘n roll, qui se taquinent. Ceux qui vous font passer du rire aux larmes. C’est ça l’amour, c’est le bordel, ça part dans tous les sens, ça vanne, ça câline, ça s’envoie en l’air, ça re-vanne et ça peut pas vivre l’un sans l’autre.
C’est bon d’être amoureux, on se sent vraiment vivant. Merci de m’avoir rappelé que j’ai de la chance même si c’est pas tous les jours facile.
Je me surprends souvent aussi à envier cette fougueuse jeunesse, bossant dans un lycée ceci explique peut être cela !!
Et demain j’ai RDV dans un bar avec pleins de potes d’il y a 10 ans (au moins) et femmes (ou maris) et enfants. Je sens que tout ça n’est pas fait pour me rajeunir…..;-)
Mais dans un sens j’m’en fous parce que demain je vois Gaby et des amis heureux :-))))
J’ai 10 ans je sais que c’est pas vrai mais j’ai 10 ans …..
L’homme, j’adore ta coiffure !
En plus, en 1996, j’avais la même !! (vrai de vrai !!)
J’avais 19 ans. Depuis, l’âge venant, les bouclettes se sont un peu aplaties.
Une belle déclaration d’amour à double-entrée (comme les tableaux, si, ça existe).
Si ce n’est pas la plus belle déclaration d’amour!
Ah l’âge! Hier soir j’ai justement eu un choc en entendant une jeune fille me demander si j’étais la maman d’une autre jeune fille. Le pire, c’est que même si ma fille n’a que 4 ans, cela n’empêche pas que théoriquement oui, je pourrais en avoir une de 20 ans!
Ah mais Caro, moi aussi ça m’aurait séduite la crinière, à ta place. Pour passer la main dedans, rien de tel.
Un très beau billet, dans lequel malgré mon âge encore jeune je me reconnais. Parce que j’ai réalisé ce matin que mon adolescence était bien loin…
Whaaaa !!! Caro, ça va ?
J’crois que là, tu as dû fondre, non ?
Le petit-déj, c’était pas plutôt une étreinte ?
L’Amour toujours. (Etreinte anagramme d’éternité)
T’as kiffé ses tifs !
Comme quoi, des fois ça tient à un cheveu une belle histoire d’Amour…
Caro, c’était pas de l’intox pour le petit dèj.
Il a bien dit qu’il ne te l’apporterait pas, juste qu’il allait te réveiller.
M’enfin l’Homme, après une déclaration comme ça, t’aurais pu faire l’effort de lui porter le café quand même, elles adorent ça !
Quand elles n’ont plus qu’à le moudre… Mouarf !
Bien joué pour l’article, l’Homme, t’es un vrai mec toi et un sacré veinard, comme tu dis.
À floconnette, j’ai ressenti la même chose que toi à 29 ans en discothèque. D’un seul coup, j’ai compris que cet univers n’était plus pour moi et ne le serait jamais plus…
En même temps, si on est tout à fait honnètes, c’est pas l’enfer l’adolescence ? qui a réellement envie d’y rentourner ? Pour ma part, c’est la pire période de ma vie et quand je vois mon fils, je me dis que définitivement non, je ne veux pas y retourner…
Au fait, Caro, la belle chevelure de la petite rose… de qui tient-t elle, de son papa ou sa maman?…lol…
@serena
C’est surtout que cette boîte c’est celle où j’allais parfois à 18 lol. Je me sens plus à l’aise dans les boîtes destinées aux trentenaires maintenant.
Sinon par rapport à l’adolescence je sais pas trop car j’ai plus de boutons et d’acné aujourd’hui qu’à seize ans…et mes années de concours (là c’est la 3eme) sont assez difficiles (un peu comme une crise d’adolescence): la mutation étudiante/future prof, le stress, le doute, les échecs …et à des moments j’aimerais bien de nouveau avoir 16 ans …Mais peut être mes 16 ans à moi pas ceux des ados de 16 ans actuels en fait …
Sinon je suis d’accord avec le comm de Lily la Grenouille les couples gniant gniant tout mièvres ça donne envie de vomir (j’adore la chanson d’Anaïs pour ça) mais un couple qui montre qu’ils s’aiment mais sans tomber dans le gniangniantisme je trouve ça beau.
mon coeur, mon amour…
A vrai dire, on aime bien avec mon chéri jouer les couples mièvres, avec des mots débiles…mais je comprends que ça agace et pas seulement quand on est seul !!! Même en couple quand on voit un autre couple écroulé l’un sur l’autre en public ou toujours en train de s’embrasser, c’est lourd…une pointe de jalousie ? possible. On est plus dans le registre taquineries affectueuses. c’est plus sur !!!
Moi je pense que tant qu’on aime sincèrement et qu’on respecte l’autre, on se comporte comme on veut. Les amoureux qui se bécotent sur les bancs publics, bancs publics, bancs publics, en s’foutant pas mal des r’gards obliques, des passants honnêtes, les amoureux qui s’bécotent sur les bancs publics, ont des p’tites gueules bien sympati-ques.
L’Homme, c’est précieux d’avoir trouvé l’autre de sa vie, et c’est vraiment très cool de se le dire. Aller, je m’en vais foutre la honte à mon darling devant son co-bureau, vous m’avez inspirée ce matin.
Une pointe de jalousie oui c’est fort possible voire même certain mais quand le couple en question est tellement avachi l’un sur l’autre qu’on dirait qu’ils vont faire un petit sur place je trouve ça limite, que ça manque d’intimité. Après ceux qui se bécotent gentiment ça me dérange pas je trouve ça mignon…
Mais chez certains couples je trouve que la mièvrerie peut tourner au pathétique quand on dirait qu’ils ne peuvent plus vivre l’un sans l’autre (entendre scotchés l’un à l’autre hein pas ne plus être ensemble)et qu’ils sont incapables de faire une phrase sans commencer par nous ou mon coeur et moi.
J’ai rien contre les petits mots d’amour …je trouve même adorable que mes parents les utilsent encore quasi tous le temps après plus de 20 ans !
Sinon oui j’aime beaucoup le registre de la taquinerie affectueuse quand on sent l’amour derrière la taquinerie.
Et je trouve la déclaration d’amour de Caro et l’Homme très belle justement parce qu’elle n’est pas mièvre.
C’est marrant la photo en la regardant on a l’impression qu’elle a été prise au bout du monde …elle a des faux airs de Katmandou !
Vous êtes, c’est vrai, de sacrés veinards…
J’ai repensé plusieurs fois dans la journée à ce texte lu ce matin.
Votre histoire est magnifique.
Et votre amour fait plaisir à lire dans ce monde de brutes et d’égoïsme.
Merci à tous les deux de me donner des raison d’y croire encore…
Bises ensoleillées des mers du sud
Rhoooooo, c’est bôôôôôôô !
Je suis toute émotionnée !
@ L’homme : je sais ce que c’est que d’avoir ce genre de cheveux…
Moi aussi j’ai 26 ans et je commence à me trouver vieille !
J’aime pas les vêtements ou la musique des jeunes de maintenant…
D’ailleurs Middle life crisis, c’est le nom d’une fantastique chanson du groupe Faith No More que j’adore.
Mais que plus personne ne connait… (Snif).
Juste une petite rectification sans méchanceté. Vous êtes nombreux à parler de chance. Hors, c’est tout sauf ça. La chance, c’est de cocher les 6 bons numéros au loto. Faire durer son couple, c’est une bataille de tous les jours, c’est oublier les autres qui pourraient vous tenter (et s’ils vous tentent vraiment prendre la fuite) c’est se souvenir pourquoi on l’aime même quand il est odieux, c’est résister à l’usure, c’est faire des coups durs une autre façon de s’unir, c’est se dire qu’on s’aime et surtout se le montrer (un peu moins d’amour et que ça dure ! disait mon père…) faire durer un couple dans l’harmonie et la complicité, ça n’a rien à voir avec la chance. Vraiment rien.
Je suis d’accord avec ton comm serena mais avant de pouvoir construire quoi que ce soit, il faut avant tout rencontrer la personne et peut-être que pour la rencontre on peut parler de chance ?
Bonjour !
un joli billet, mi âpre mi-tendre, comme la vie !
Et je suis bien d’accord avec Serena – une rencontre, c’est un coup de chance, un couple qui dure, c’est une construction à quatre mains…
Et pour ce qui est de la nostalgie de la jeunesse, ne nous envie pas trop, l’homme, nous avons peut-être plus de temps que toi devant nous, mais peut-être moins d’espoir, et tellement moins la certitude de trouver du travail, de pouvoir se reposer sur la société en cas de chômage/ maladie/vieillesse, d’accéder un jour au confort élémentaire de la stabilité…
J’ai 24 ans et je prépare un concours dont le nombre de postes a été dramatiquement restreint par le gouvernement, mais je préfère encore être à ma place qu’à celle de mon petit frère, 18 ans, qui ne voit pas comment trouver sa place dans la société actuelle, et qui se demande même si ça en vaut la peine…
Enfin désolée de plomber l’ambiance – c’est justement parce que le monde extérieur ne fait pas de cadeaux qu’il est bon de se créer des petites bulles de bonheur conjugal et familial !
Oulala, floconnette, tu me fais réfléchir, là c’est pas bon !!!
en fait,on peut avoir plusieurs bonnes personnes, le tout est de rencontrer l’une d’elle…
En fait, je ne sais pas, j’ai rencontré mon homme à 19 ans, on ne s’est plus quittés…et pourtant, au début, rien ne marchait. Rien, mais rien de rien…
Donc n’écoutez pas les magazines, les guides, les livres etc qui vous racontent qu’il faut être en harmonie avec soit-même pour trouver l’amour ni ceux qui vous disent que les débuts sont forcément le mieux…parce que nous, nos débuts ont été gravement pourris…et qu’on est beaucoup mieux maintenant. Pour le couple, 40 ans c’est mieux que 20 !!!
Sinon, je suis relativement d’accord avec le com’ de Camichka. Relativement parce que je continue à penser qu’il faut continuer à se battre pour essayer de changer le monde. Et la première arme, c’est le bulletin de vote…
Ça me fait penser à ces pendentifs je t’aime plus qu’hier et bien moins que demain c’est peut-être ça au fond …pour l’instant je voudrais que la chance tourne parce que le bad karma sentimental c’est gonflant à la longue ;-).Mais souvent la plupart des rencontres on les fait au hasard ou grâce au destin…on appelle ça comme on veut !Enfin c’est ce que moi je constate dans mes rencontres!
Bon courage Camichka pour ton concours, je suis dans le même cas et ça m’énerve de voir que le gvt essaye de me casser mon job avant même de l’avoir exercé !
Tu as raison Serena. Personnellement après qques années de célibat, je m’attendais à une histoire d’amour, tu sais avec des fleurettes tout autour genre le coup de foudre de folie, l’histoire qui tombe comme une évidence. Bah non, ce n’est pas exactement comme cela, y’a des embuches mais y’a aussi de sacrés chouettes moments et du coup dès le début tu construis sans te laisser porter par amour qui ne peut pas tout porter en définitive, bref faut se remuer le popotin pour que ca tienne et c’est bien…y’en a même qui dise que ça fait grandir !
A Serena : dans mes bras vieille branche ! (oui je sais on ne se connait pas, mais bon…)
Je suis à 100% d’accord avec toi, il faut se battre pour changer les choses, mon com n’invitait pas à la résignation ! Déprimée, oui, mais pas défaitiste ! Je faisais juste remarquer aux nostalgiques qu’étant donné la conjoncture, être jeune aujourd’hui n’a rien d’une sinécure ! (et ça rime, en plus…)
Et avec mon chéri, ça s’est passé comme pour toi – des débuts très difficile, on avait rien en commun, et on a essayé pour voir en sachant qu’il faudrait y mettre du nôtre si on voulait que ça marche – et ça marche de mieux en mieux depuis 4 ans !
Floconette : Tu veux être prof de quoi, toi ? (Nan parce que c’est bien de ça qu’on parle, hein ?)
Oui Camichka c’est bien de ça dont on parle …Histoire (oui oui la discipline qu’ils veulent passer en option au lycée)et toi ?
Quand je disais que je regrettais mes 16 ans c’était mes 16 ans à moi parce que cette année là avait été une super année pour moi…Mais c’est sûr que je n’aimerais pas avoir 16 ans aujourd’hui…
j’ai bien l’intention de continuer à me battre mais il y a des moments où on a un coup de mou…
C’est une très émouvante déclaration, et une très belle conclusion… Puissiez-vous conserver la même vision dans 10, 20, 30 ans et plus !