L’homme est un loup pour l’homme. Pas pour les poux.

IMG_2160

Nous sommes donc le 15 septembre. Les enfants ont repris l'école depuis deux semaines. Et j'ai l'immense plaisir de vous annoncer que…. Tadaaaam !

Les poux sont revenus.

Si si, on a même un papier officiel de l'éducation nationale qui nous l'annonce avec moultes points d'exclamation. A croire qu'ils kiffent ça, chez Luc Chatel, de nous rappeler à nos devoirs de chasseurs de parasites.

Aaaaaaaaaah, mais ouf, en même temps. C'est qu'on était inquiets, hein. Ils nous ont fait attendre les plaisantins, un peu plus et on aurait pu penser que cette année y'avait grève du poux.

Non mais sérieusement, l'évolution des espèces, c'est encore un bon coup de mère nature, ou bien ?

Je veux dire, on a réussi sans se forcer à vider les océans des deux tiers de leurs poissons. Il doit rester 4 léopards des neiges sur la planète. Je ne parle pas des lémuriens qui se battent en duel à Madagascar. Et j'en ai plein d'autres des exemples. Même la neige, on a quasi réussi à la faire disparaitre à grand coup de réchauffement planétaire. La neige, quoi. Je veux dire, si un scientifique avait décidé de faire disparaitre la neige, jamais il n'aurait trouvé comment faire. Et pourtant, le fait est que les chercheurs sont unanimes, dans 50 ans on pourra se brosser pour passer la première étoile.

Et alors au milieu de ce marasme écologique, de cette élimination méthodique de toutes les espèces vivantes, chez les poux, c'est bysance. Grosse ambiance sur la tête à nos enfants, fête du slip de la lente à tous les étages du cuir chevelu. Ah, y'a pas de réchauffement climatique chez les parasites. Pas de subprimes, pas de Maddof, pas de dépression saisonnière, et même pas l'ombre d'une grippe H1N1.

Putain.

Franchement, ils ne nous emmerdaient pas trop les léopards des neiges. Ni les lémuriens. C'est mignon, les lémuriens, non ?

Alors que les poux, comment dire ?

Ben c'est pas mignon.

Alors qu'on m'explique. POURQUOI qu'on est pas arrivés à les coller dans la case "en voie d'extinction" ? Hein ? POURQUOI ?

Parce que mère nature la truie. Qui préfère sauver les poux plutôt que les lémuriens.

Hyène.

101 comments sur “L’homme est un loup pour l’homme. Pas pour les poux.”

  1. Sylvietwfr a dit…

    parole d’instit les poux ne sont pas revenus ……..ils ne sont jamais partis!!!!!!!!!!
    C’est d’ailleurs un peu la faute au réchauffement climatique ( ça aime la chaleur ces petites bêtes ) et beaucoup à l’abus de produit chimique ( ils sont devenus résistant à plein d’insecticide).
    Pour les éradiquer ( localement sur la tête de tes gnomes parce que globalement on n’en viendra pas à bout)il faut privilégier les méthodes mécanique : produit avec des huiles type noix de coco qui étouffe les bêbettes et ce bon vieux peigne à poux
    Bon courage arrivé au lycée normalement c’est bon la rentrée se fait sans poux.
    Ah oui au fait c’est la première fois que je commente j’aurai peut-être du choisir plus glamour comme sujet!!!!!!

    Répondre
  2. ClaireDDM a dit…

    J’imagine que dans les comms il y aura plein de personnes qui te donneront LA solution miracle.

    J’ai arrêté depuis longtemps de croire au miracle….

    Ca fait 7 ans que chaque année, les poux sont nos fidèles compagnons. Je ne me fais pas d’illusions : les moments où je suis particulièrement énergique, ils se planquent le temps de me laisser dépenser toute mon énergie pendant qqs semaines. Pis dès que je baisse la garde, ils ressortent et reprennent leur petite vie peinarde sur la tête de ma Marmaille. Non parce que sinon comment expliquer que les « épisodes-poux » se succèdent avec tant de régularité (évidemment, quant aux traitements/prévention, je suis tellement spécialiste que je pourrais écrire une thèse…)

    Allez, courage à nous mère-mes-soeurs, c’est reparti….

    Répondre
  3. sissie a dit…

    d’ailleurs caro pourrait vous faire un copié-collé elle vous retrouverait tous les posts du sujet du jour : THE POU… toujours d’actualité je vois ; je me rappelle que vous aviez inondé de vos petits trucs les plus ou moins efficaces dans notre été nombreux à commenter sur le sujet sur notre blog préféré….

    Répondre
  4. sissie a dit…

    oupsss désolée mon post est confu j’ai oublié d’effacer une partie de la phrase…. pas bien reveillée comme d’hab lol sorry….tu peux l’effacer Caro stp , c’est ce qui s’appelle parler pour ne rien dire lol….

    Répondre
  5. www.placideetlucide.com a dit…

    Je me souviens de ma maman,
    concentrée et les ongles acérés,
    passer plus de trois heures sur ma tête endolorie à écraser avec un plaisir presque sadique chacune des lentes qu’elle pouvait trouver entre mes cheveux ébouriffés…

    Solution radicale, qu’elle disait.

    Et le lendemain on partait acheter du parapoux, parce que forcément certaines étaient passées au travers de son super scanner de maman.

    L’histoire se répete…

    Et bon appétit bien sur!

    Répondre
  6. emmanuelle h a dit…

    moi je me bats depuis deux mois, et avec trois enfants et ma tignasse, c’est pénible…..sauf que j’ai découvert un truc pas mal, un peigne que tu combines ou pas avec les diverses lotions vendues une fortune en pharmacie….donc disais-je un peigne quasi magique qui peut constituer à lui tout seul le traitement anti poux et qui s’appelle ASSY 2000 que tu trouveras en vente surtout sur le net, mais aussi ds certaines pharma….prix aux alentours de 15 euros…. tout le monde y a droit une fois par semaine et ces saletés de bestioles sont chez nous en voie d’extinction !!!
    voilà voilà…..

    Répondre
  7. 'tine a dit…

    J’ai dit sales bêtes ! Bon courage !

    ah ben voilà je suis là deux fois finalement… mais bon en même temps on peut le dire des milliers de fois si ça ne les fait pas partir ça soulage !!!

    Répondre
  8. gloups a dit…

    Bonjour !

    Au risque de passer pour une extra-terrestre … moi les poux, je les attends !!! Oui !! Parce que ça sera le seul argument valable pour que mon homme emmène son cher fiston chez le coup’tif’. Voilà un an que l’on me complimente sur ma jolie petite fille. 1/ c’est un garçon 2/ l’est pas à moi ! Pitié, envoyez moi un poux ! soyez sympas !! 3 ans de maternelle sans une seule de ces bestioles !! comment est ce possible ?!

    Pas de méthode miracle … j’avais les cheveux longs, longs, longs, et ma mère utilisait la méthode ongles acérés sur éclatage de lentes + peigne archi fin et shampooing qui pue !

    Bon courage avec ta tribu !

    Répondre
  9. lafaby a dit…

    ça ça marche !!! (et j’ai pas de part dans la boutique ni sur la marque!)

    http://www.nature-labo.com/produit.asp?ID=284

    Le peigne enlève même les lentes mortes!!! (juste pour info passer le peigne non pas après le shampooing mais avant, avec le produit sur la tête !)

    Pas d’insecticide, donc pas d’accoutumance et pas d’irritation sur nos chères têtes blondes.

    Répondre
  10. Ali a dit…

    Je suis pas tellement sûre que les poux disparaissent au collège… je crois juste que ta mère vient plus voir le prof pour lui dire que t’as des poux… moi j’ai gardé mes bestioles jusqu’à mes 18 ans, c’était devenu mes potes, après avoir essayé… TOUT, absolument TOUT pour les éradiquer. J’ai fini au pétrole pur.
    Au final, ces sont les froids polaires qui en sont venus à bout après avoir passé une année dans les nordiques contrées canadiennes… – 40 °c ça calme tout le monde, même les poux.
    Trêve de plaisanteries, même si c’en ai pas… l’acidité du cuir chevelu évolue avec l’âge… et les poux se trouvent moins bien sur des têtes « vieilles »…

    Répondre
  11. Ln a dit…

    Bon, je n’ai pas d’enfants, donc pas de poux à la maison, mais c’ets vrai que le mystère reste entier..pourquoi les poux s’arrêtent-ils à la porte du collège???

    Répondre
  12. Marie-Laetitia a dit…

    Ah les poux … mes filles m’en rapportent un ou deux, qui bien vite me sautent sur le poil, et alors là ! l’orgie ! l’extase ! le bonheur ! TRès vite elles en sont débarrassées et moi : je fais de l’élevage. A la dernière infestation j’ai dû me couper les cheveux, de guerre lasse, après 3 mois de lutte insensée et plusieurs crises d’asthme en réaction à TOUS les produits, testés les uns après les autres. Cheveux courts, peigne, insecticide du chien. Je les ai eus. Mais je sais qu’ils sont là, pas loin, avec leurs pattes, avec leurs yeux, avec leur rostre, et que je vais ENCOOOORE y avoir droit. MERE NATURE LA TRUIIIIIIIE.

    Répondre
  13. Leila a dit…

    C’est « drôle », la première partie de ton titre est une des phrases de Patrick Swayze dans Dirty Dancing… Coincidence ou pas, je voulais juste le faire remarquer.

    Ah oui, et pour les poux… bouuuuuuh les poux !!! 😉

    Répondre
  14. marlène a dit…

    Bonjour
    hier dans le grand quotidien « le parisien », papier sur les poux. Si, si. Eh bien, c’est à la…MAIRIE de s’en occuper ! Les maires ont parfaitement le droit de vaporiser sur la tête de nos enfants un produit si les poux s’avèrent trop nombreux….et ils sont toujours trop nombreux….
    Rassure toi, caroline, les cafards et les blattes non plus, ne meurent pas…

    Répondre
  15. Shakti a dit…

    Dans l’école de mon petit village en Belgique, ils n’ont pas encore sonné l’hallali pour la chasse aux poux, mais à la pharmacie ce matin, la dame devant moi disait qu’ils avaient donné l’offensive sur la tête de ses filles. raaaahhhhh arrggglllll. Ils arrivent !!!
    bon, je vais aller respirer l’air frais….

    Répondre
  16. marlène a dit…

    Non, Leila, c’est une phrase de l’immonde fils du patron de l’hôtel !!!!
    marlène qui n’a pas du tout vu 200 fois « dirty dancing… »

    Répondre
  17. Bé@ a dit…

    Bonjour à toutes!

    Le titre c’est une phrase du film « dirty dancing » alors une petite pensée à patrick swayze qui a bercé mon enfance…Bizaremment je l’ai re-regardé hier.

    PS : je sais ça n’a rien à voir avec les poux mais j avais envie alors…merçi caro pour ton humour et ton blog.

    Répondre
  18. Celimel a dit…

    Je sens que je vais démoraliser toutes les mamans, mais les derniers poux que j’ai ramenés chez moi, j’étais à l’université… J’en avais fait moins de cas à cet âge-là qu’à l’adolescence, par contre. Je n’avais eu aucune gêne à aller dire à mes colocs de faire gaffe parce que j’avais attrapé des poux.

    L’homme est un loup pour l’homme, et surtout pour la femme… 😉

    Répondre
  19. clairotte a dit…

    Je plaide coupable…J’ai moi-même à l’insu de mon plein gré introduit des poux à l’Université… Retour à la fac un peu tardif de ma part avec enfants à l’école et le tour est joué…
    Pour moi ce qui a marché c’est le peigne électrique…
    Deux fois ils m’en ont collé ces généreux enfants…
    Merci de me faire rigoler Caro, tiens je me gratte, c’est le réflexe conditionné. Z’avez remarqué? On cause de poux on s’arrache le cuir chevelu…

    Répondre
  20. Véro a dit…

    Serieux Caro, je t’adore ! mais comment tu fais ?
    chaque jour tu me donnes le sourire pour bien commencer ma journée.

    tiens ca me fait penser, tu veux pas ecrire une autre piece de theatre qu’on se bidonne ? s’il te plait, s’il te plait !!

    Répondre
  21. iibelle a dit…

    aucune pitié pour ces sales bêtes, ma fille ressemble à célimel, elle en a chopé même à l’UNIVERSITE et accessoirement tout du long de sa scolarité. Son frère en avait à 3 mois gentiment ramenés par le demoiselle en maternelle à l’époque, le pire c’est qu’elle veut être prof. On n’a pas fini avec le peigne fin.

    Ceci étant à l’argument adolescent « je veux pas manger de viande je veux pas tuer de bêtes » j’ai toujours répondu que je tuais les poux des humains et les puces des bêtes sans aucun état d’âme et effectivement ils ont toujours fini leur part de poulet.

    Répondre
  22. La Papote a dit…

    Bon, pour l’instant, cette année, j’y échappe mais je ne crie pas victoire. Grosso modo, une fois par an, on y a droit mais soit je suis plus warrior qu’eux, soit ce sont des mauviettes de poux mais ça ne résiste pas longtemps à la maison…
    J’ai de la chance, j’ai de la chance, j’ai de la chance. Je touche du bois…
    Bon courage !

    Répondre
  23. www.placideetlucide.com a dit…

    C’est rien, j’éviterai dorénavant les sorties des collèges…plus traitre qu’il n’y parait donc.

    En fait c’était une question que l’on se posait il n’y a pas si longtemps entre amis. (Oui nous avons des débats passionnants)

    Comment se fait-il que les poux cessent leurs assauts (en majorité) quand on grandit?

    Répondre
  24. marlène a dit…

    Ne t’inquiète pas, placideetlucide, j’admire la qualité de vos débats. Nous c’est plutôt « il est mort, Sim ? » (la réponse est oui, maintenant.) ou « the big bang theory, c’est plus ou moins drôle que « how i met your mother ? » ou « how i met your mother », c’est vraiment la série fille de « friends ? »
    Ou bien sur, le bien connu « tu préfères coucher avec house ou avec sheppard ? »
    Heu, je continue sur les poux….je pense simplement que dans les écoles primaires, on en parle plus. Au collège, on se tait…
    et NEP, oui, Patrick Swayze nous a quitté. « Time of my life » danse dans ma tête…

    Répondre
  25. colombet a dit…

    Bonjour bonjour

    Par chance ma fille en a eu à sa 1ère entrée de maternelle depuis je fais de la prévention : j’ai acheté 1 produit aux huiles essentielles donc non agressif pour le cuir chevelu de ma tête brune (qu’elle a d’ailleurs très fragile) et à la moindre alerte je vaporise les chouchou (et 1 peu les cheveux) et je fais des couettes ou tresses, OK elle sent le pastis mais n’empêche elle en choppe plus à moins qu’elle n’ai tout simplement pas 1 tête à poux…

    Merci Leila pour la petite note ah Patrick, ah Dirty Dancing quel bonheur, ma jeunesse. Mon coeur balance entre Grease et lui mais bon Patrick c’est Paaaaaatrick (et John c’est John, c’que c fin…)
    Je pense déjà à me visionner le DVD ce soir.

    A bas les Poux

    Chris

    Répondre
  26. lucie a dit…

    C’était un été à poux dixit les pharmaciens, et nous on en a attrapé au camping (que j’ai failli quitter illico!).
    Je crois qu’ils ont fait une étude scientifique l’année dernière, ils ont étudié les poux sur les têtes de nos bambins parisiens. Mais ou sont les résultats????
    Et les filles, pas de clopes avec POUXIT…

    Répondre
  27. maNou a dit…

    Question

    Qui a dit: l’homme est un loup pour l’homme » ?

    Réponse du service Guichet du Savoir

    Il s’agit de Plaute (255-184 av. JC), poète comique latin, dans la Comédie de l’âme : Homo homini lupus. Mais elle est très souvent attribuée au philosophe anglais du XVIIème siècle, Thomas Hobbes qui l’a reprise dans Léviathan.

    Et voici sa variante, au moins aussi célèbre : L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup, Serge Bouchard, anthropologue québécois.
    !!!

    Répondre
  28. zézé a dit…

    huhuhu!
    « …dans les 50 ans on pourra se brosser pour passer sa 1ère étoile!… » hhahaha!
    Ma fille a ramené pile hier soir son cahier avec la petite phrase annuelle: « Les Poux Sont de retour!!! »
    Et j’ai mis dans la marge:
    « Donc, à compter de ce jour, ma fille viendra en classe mais sans sa tête. Soyez indulgente! »

    Répondre
  29. chocodrey a dit…

    j’ai la recette miracle

    1 soit ne plus les mettre à l’école lol

    2 soit leur faire la coupe de cheveux à la brytney qui pète un boulon :/

    3 soit utiliser duo LPpro…et parole de chocodrey ça fonctionne!!! ma fille (qui a les cheveux de raiponce) en avait choppé avant sa rentrée y’a 2 ans…HORREUR avec sa longueur de cheveux jme voyais déjà chez le coiffeur…et bien non…j’ai trouvé ce produit et franchement il fonctionne bien et même très bien 🙂 j’en ai toujours un dans le placard 🙂

    je l’ai testé sur moi (ben oui j’ai une tete à poux…encore) et ça brule pas..ça ne sent pas…super!!! et en plus il est satisfait ou rembourser…

    🙂

    bon courage aux mamans des tetes à poux GRRRRRR

    Répondre
  30. midlifegirl a dit…

    Moi j’ai des têtes à poux et de l’huile essentielle de lavande. Pour l’instant ça marche!

    Mais grand moment de solitude pouillesque : je me suis déjà fait sortir de chez le coiffeur parce que les cheveux à raser (sabot -5 sur la tondeuse tellement c beurk les poux) était infestés.

    Comme un air de serpent qui se mordrait la queue là!

    PS : 1er commentaire pour moi aussi, et pourtant j’ai l’impression d’être chez moi ici tellement j’apprécie.

    Répondre
  31. MarieIsabelle a dit…

    Voilà bien quelque chose qui ne sera pas héréditaire : nous ne serons pas une tête à poux de mère en fille … ouf ! Et vu la longueur de cheveux, ce n’est pas plus mal.

    Répondre
  32. Poumok a dit…

    Si je peux me permettre de compléter la liste des éradications à commander à Mère Nature : les pigeons !!! Scrogneugneu, ça sert à rien ces bêtes-là, ils n’ont pas de rôle dans la chaîne alimentaire, mais alors en revanche on ne peut pas les oublier ! Pour les fientes et l’encombrement du trottoir, là ils sont champions ! (et une fiente de pigeon dans les cheveux, m’est avis que c’est au moins aussi collant que des poux, non ?) 🙂

    Bon courage pour ta lutte anti-poux Caro !

    Répondre
  33. Roxane a dit…

    Je confirme l’huile essentielle de lavandin. Radical: pas encore vu l’ombre de la patte d’un pou sur la tête de mes comiques malgré plusieurs alertes dans leurS écoleS. Une goute derrière chaque oreille chqaue matin suffit.

    Répondre
  34. Carole M a dit…

    HELLO,

    Et bien moi j’ai l’explication pourquoi le poux n’est pas en voie de disparition…
    C’est la solution trouvée par les enfants pour que les mamans les calinent encore un peu plus..
    Quel meilleur alibi qu’une invasion de poux pour que maman chatouille la tête, lave les cheveux avec amour, passe ce peigne si connu dans les belles têtes blondes…

    Comment renoncer à tel moment de complicité ?
    Merci les poux de vous accorder encore ces instants précieux avec vos momes, sourire.
    Bon je sais bien que vous n’avez pas besoin de ça pour le faire aussi mais là c’est encore mieux vous devenez la sauveuse de la gratouille, la super women de la famille et de l’école…Sourire.
    Pas gratifiant tout ça ?

    Allez, quand je pense que je manque tout ça moi !!!
    Carole M

    http://avecou100kilos.over-blog.com/

    Répondre
  35. arwen a dit…

    ça pourrait faire l’objet d’un débat mais effectivement les parasites et les insectes survivent à tout ou presque et même parfois prolifèrent dans les conditions extrêmes….comme les virus en somme!!!

    Répondre
  36. Emma a dit…

    Zou, 1er comm sur un sujet pas franchement glamour, mais tant pis, c’est pour la bonne cause !
    1ère invasion de poux cette fin d’été sur la tête de mon ‘grand’ qui entre en quatrième, moi qui pensait y avoir échappé après toutes ces années d’alertes en maternelle et primaire ! Yêêêrk !

    Mon pharmacien m’a conseillé une solution qui s’est avérée efficace : PouXit, lotion qui agit en bouchant les pores des ‘visiteurs’ et de leurs lentes. Résultat : les affreuses bêbêtes étouffent et meurent sans pouvoir se reproduire et s’adapter. Cela nécessite deux applications à 8 jours d’intervalle, à laisser poser toute la nuit… la tête couverte pour plus d’efficacité : je vous laisse imaginer toute la famille se souhaitant bonne nuit avec des bonnets de bain (en tissu) sur la tête ! Nous nous sommes tous traités par précaution, même si seul mon grand fils était touché.
    Depuis, tadam ! Plus un seul pou délogé par le peigne spécial !

    J’ai couplé le traitement avec une lotion conseillée par mon homéopathe, à mettre le matin sur les cheveux : quelques gouttes de teinture mère de Ledum palustre dans un peu d’eau, on frictionne et c’est tout.

    Courage Caroline et merci, merci pour les bouffées d’oxygène que tu m’apportes !

    Répondre
  37. nath a dit…

    Mes enfants n’en ont encore jamais eu, pourtant ils ont les cheveux longs et épais (je me dis que c’est peut-être du à leur métissage – non, non, je ne dis pas que les poux sont racistes, mais peut-être préfèrent-ils les cheveux plus fins ??)
    Un peu comme mon cher et tendre qui me soutient que dans son pays d’origine, les enfants n’ont pas l’appendicite !
    Donc j’y connais rien, mais je continue à espérer, au fond de moi, que les poux ne passeront pas par la tête de mes chères têtes « blondes » 😉 (ceci dit, je saurai revenir ici prendre le nom du peigne magique en cas de besoin !)

    Répondre
  38. Alizée a dit…

    Je propose une autre candidat pour l’extinction: les aoûtats!!! (c’est la pleine saison, comme leur nom l’indique) Ces #&$*% de saletés de bestioles vous sautent dessus dès que vous posez un orteil sur l’herbe. Une heure à ramasser les pommes AVEC DES BOTTES, et j’ai des piqûres partout! Ca gratte, ça gratte, c’est encore pire que les moustiques! (Et ils ont leurs têtes: mon père et moi sommes dévorés, alors que ma mère a osé me sortir « c’est quoi des aoûtats? »… pas une piqûre alors qu’elle était avec nous! GRRRRRR!)
    Bon courage à toutes les mamans-à-poux! Mais voyez, Mère Nature Cette Truie a inventé d’autres insectes pour nous empoisonner la vie!

    Répondre
  39. Cathrine en Norvege a dit…

    Non, meme pas Hobbes 🙂 Bien que j’AI appris ca en philo…

    Alors dans le grand nord c’est pareil – et meme parait il pire puisque le bonnet, ici, tu ne sors pas sans, et meme quand on est copines, ben on se prete. Heureusement mes filles n’en ont jamais ramene, moi non plus bien qu’ayant eu droit a quelques shampooings bien chimiques « au cas ou » quand j’etais petite.
    Pourtant, rien qu’a vous lire, j’ai la tete qui gratte. Brrrr.
    Enfin, un de ces jours on aura encore les rappels de l’ecole, ou tous sont pries de bien verifier les tetes des cherubins. Ici, ils attendent pas que la poux arrive: C’est deux w-e par an ou TOUS sont pries de faire un traitement (mecanique) en vue d’extinction totale des bestioles…Je suppose que c’est bien. Mais j’avoue je n’y passes pas plus de temps que ca.
    Bises

    Répondre
  40. Gejédoloqui a dit…

    Euh, juste une question, les ongles acérés, c’est indispensable ? parce que moi je les bouffe mes ongles ! et puis, même si j’avais une french manucure digne de Loana, je ne suis pas sûre que j’aurais envie de m’en servir pour trucider lentes et poux… Bon, bah, reste le peigne, j’essaierai quand je serai confrontée au problème (avec deux enfants en maternelle, ça devrait bien finir par arriver…).

    Répondre
  41. 'tine a dit…

    Zézé tu as vraiment écrit ça ??? Tu es géniale je suis fan !!! et comme Frédérique je me prends à attendre le mot dans le cahier pour tenter cette note d’humour et tester l’humour de mon école…

    Répondre
  42. Victoria a dit…

    Petite, j’ai eu des poux, des coriaces (de septembre à mai de l’année suivante, si, si), et même aujourd’hui à 19 ans, je peux encore en attraper. Mais j’ai trouvé la solution MIRACLE, je les avais achetés sur un site spécialisé il y a des années et aujourd’hui on en trouve facilement, ce sont les peignes en métal (inox je crois) avec en plus le peigne à ultrasons. Les ultrasons tuent les poux, le peigne enlève toutes les lentes (et même les poux!)… Résultat, la dernière fois que j’en ai eu, ça a duré 2 petites semaines seulement!
    Laisse tomber les shampoings qui puent et les peignes en plastique, si tu trouves un de ces peigne de bonne qualité (c’est important!) ça enlève tout d’un coup de peigne c’est hallucinant! Et d’ailleurs, j’avais remarqué, bizarrement, que les shampoings du style L’Oréal tuaient BIEN MIEUX les poux et en plus ça sent bon! (et ça facilite le brossage si tu en prends en version démêlante). Après ça, je dis peut-être des bêtises sur le shampoing!
    Bonne chance!

    Répondre
  43. katelig a dit…

    Bonjour,
    j’ai toujours été free du poux et mon frère pareil, y’a aucune justice mère Nature est vraiment salope, dc je me contenterai de compatir…

    Et la référence à Dirty Dancing est délicieuse…
    « mais surtout pour la femme »

    Répondre
  44. zézé a dit…

    @Tine:
    Ben oui vrai de vrai!
    Mais je dois avouer que ma miss a la même maîtresse que l’année dernière, et je sais que mes lignes (fréquentes) d’âneries en marge de ses mots, la font beaucoup rire!! Alors moi, si j’ai du public hein!!

    Répondre
  45. zézé a dit…

    @ Alizée:
    ma fille n’aura donc pas de poux puisqu’elle n’a pas toute sa tête les jours d’école, mais les aoûtats, la pauvrine, elle déguste!!!!!!!!!! Tu verrais ses guibolles, un vrai carnage! Et c’est la seule de la famille à se les farcir! Mais comment on calme ça hein, COMMENT??!!!!
    Je ne vais quand même pas lui couper les jambes en plus de la tête?

    Répondre
  46. Stéphanie a dit…

    Bonsoir,

    Je suis votre blog depuis peu de temps, j’habite Paris j’ai trois enfants scolarisés et … plus aucun poux depuis 3 ans qd une coiffeuse leur a fait à chacun un DIACOLOR (fille et garçon) à leur couleur de cheveux bien sûr … !!! Cela a donc duré 3 ans, j’ai refait faire « la couleur » samedi dernier car les poux sont revenus cet été…..

    Bilan très positif, cela ne se voit pas, plus de produits divers et variés, plus de temps perdu avec ces horribles bestioles …

    Bonne chance

    Répondre
  47. Stéphanie a dit…

    ….. J’ai oublié: cela empêche les poux de s’accrocher aux cheveux. D’ailleurs moi qui était une tête à poux enfant, je n’en attrappai pas avec les miens sans trop comprendre … c’est la teinture … (j’ai des cheveux blancs à 37 ans, grrrr !!!).

    Répondre
  48. Samantha a dit…

    Beurk !!!!!
    j’en ai horreur !! j’en ai attrapé l’an dernier et c’est comme ça que je me suis rendue compte que poulette en avait !!!
    deux fois dans un année scolaire !! beurk !! et pourtant, elle sent la lavande à 2 kms !!

    Répondre
  49. Audrey a dit…

    M’en parle pas! J’angoisse à l’idée qu’ils trouvent la tête de ma lionne d’Afrique confortable! Parce qu’avec sa tignasse crépue, l’inspection relève de la fouille archéologique… et je parle même pas d’y passer un peigne fin pour retirer les lentes!

    Répondre
  50. carole a dit…

    Alors moi là les poux c’est un truc que j’ignore …on en est à la quatrième rentrée de choupinette et sheerazade (ça s’écrit comment déjà) non ne voit toujours rien venir (en écrivant bien sur je touche du bois, de la peau de singe, je croise les doigts et crache par terre …) mais je vais devoir me résigner, je participe à l’extinction de l’espèce ….

    Répondre
  51. clémence a dit…

    Bon j’avoue les poux ça me concerne moyen pour l’instant vu que les contacts avec la gent enfantine sont plutôt réduits… mais moi je suis scotchée devant la beauté de l’imprimé vichy trop top 2009 du haut de Rose!! c’est trop beau je veux le même en taille adulte!

    Répondre
  52. denis a dit…

    Les poux reviennent ! Chauve qui peut !!!

    Alors voilà mon bijou d’idée qui mettra à genoux les plus tenaces: Le crâne d’oeuf.
    Plus un cheveu sur le caillou et les poux ne feront pas joujou sur la tête de vos pet »its bouts » d’choux.

    Et ils auront une mort « lente ». 😉

    (C’est que ces p’tites bêtes là, quand il y en a un ça va mais c’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes)

    Répondre
  53. Cathrine en Norvege a dit…

    Et autres…
    Mdr. Heureux qui peut – mes filles ne s’appelant ni Amber ni Rose ne sont pas pretes a sacrifier leurs cheveux. Tant mieux qu’on n’aie pas des tetes a poux dans la famille – Merci mere nature! (Qui d’ailleurs est plutot sympa malgre tout, je vois ca d’un oeil mauvais (-6 qund-meme) les truie sa race et autres cochoncetes que vous lui collez tous:-)

    Répondre
  54. Alizée a dit…

    Mhhhhhhhhh souvenir, souvenir… J’ai eu droit gamine à quelques infestations de poux, et j’ai fait une vilaine réaction allergique de forme crise d’asthme… C’est le coiffeur de ma mère qui a eu l’idée du shampoing colorant… c’est vrai que ça marche très très bien… Et si on trouve pas la bonne nuance, il y autre chose qui marche très bien aussi, c’est le produit pour permanente! Ca ne colore pas, et ça ne frise pas non plus si on ne met pas de bigoudis… mais ça pue encore plus que le shampoing colorant (c’est dire…)! # traumatisme d’enfance…#

    Répondre
  55. Fractale a dit…

    Les articles sur le maquillage de rentrée, sur zermati, sur l’acceptation de son corps sont tombés au moment d’une remarque assasine d’un collègue bien intentionné et du coup, je n’avais plus le coeur à plaisanter ni même accepter la réalité que me renvoie mon miroir…
    Aujourd’hui, je me sens comme une mince parmis les lectrices parce que les poux, je n’en ai jamais eu, ni mes filles… !

    Mais si il suffisait d’une lotion et d’un peigne fin pour me débarasser de tout ce qui me « gratte » …

    Merci Caro pour ce blog bouée de sauvetage dans les moments où comme tes enfants qui ne veulent pas « traiter », un collègue pourtant adorable sort une phrase anodine mais au poison violent.

    Répondre
  56. Etoile25 a dit…

    J’ai une bonne nouvelle !!!!!!
    Dans 50 ans vu les prévisions des scientifiques on sera tous chauves (pollution, réchauffement, mutation génétique….), et qui c’est qui aura plus de place pour se planquer :
    le poux !!!!
    ok c’est pas drôle, pour les nains d’aujourd’hui qui seront peut-être les chauves de demain.
    Pauvre Marie-Rose, elle va plus rigoler.
    N’empêches qu’en attendant elle a encore de beaux jours devant elle !!!
    Gros bisous et bon courage !!

    Répondre
  57. Caroline a dit…

    fractale, je t’embrasse, je connais ce genre de remarque qui te collent au fond du trou…

    Cil.C, tu as raison, « toutes les tailles » c’était pas vraiment exact. Ce que je voulais dire c’est que c’était décliné enfant et adulte. Personnellement, je n’ai pas essayé la robe en taille 20 mais c’est le genre de modèle qui va même aux rondes, c’est très large, quoi.

    Répondre
  58. mamyvette a dit…

    bonjour Caro et les z’ôtres,
    je suis nouvelle… il y a en effet peu de tps que je vous fréquente.
    j’aime bien ce que tu écris, ton sens de l’humour correspond au mien.
    je n’avais pas encore écrit de com., mais là, je dois dire que les poux m’ont beaucoup fait rire (oui, je sais, c’est tjrs bizarre de rigoler tte seule dvt son écran!)
    c’est très bien vu.
    BRAVO CARO et à plus tard.

    Répondre
  59. Atylia a dit…

    Désolée aussi de briser tous les espoirs : les miens n’ont eu des poux qu’au collège. On y croyait pourtant après avoir passé tout le primaire tranquilles ….. et rien n’a été vraiment efficace. Je crois également qu’il s’agit d’une question d’acidité du cuir chevelu. Enfin bon courage à toutes.

    Répondre
  60. Cil.C a dit…

    Caro, le modèle est effectivement rondeproof, mais je signale que le haut reste près du corps, et qu’il faut donc renoncer à pouvoir lever complètement et totalement les bras (en même temps à moins de devoir faire tourner les serviettes, c’est pas une obligation quotidienne).
    Je suis pas pour les mères et les filles habillées pareil, mais la fallait vraiment qu’on l’ait toutes les deux !
    Bonne journée !

    Répondre
  61. Laurette a dit…

    J’en ai eue il y a deux ans. AUCUN shampoing n’a marché, ni aucun masque ou décoction « miracle ». Les choses grasses étouffent les poux mais les lentes survivent, deviennent des poux, pondent …

    Le seul truc efficace: peigne fin + eau vinaigrée. Tous les deux jours. Et pourtant j’avais les cheveux longs. Voilà un truc contre lequel ils ne pourront développer aucune résistance.

    Répondre
  62. ; a dit…

    Je peux quand même vous raconter une histoire de poux bien gerbante ?
    Gerbants, les poux le sont. Mais là, ce sont les humains qui le sont.
    Des poux à l’école. Bon, jusque là, rien d’étonnant.
    Mais une rumeur a commencé à courir dans mon village.
    Les poux viennent de la tête de deux gamines.
    Comme par hasard, la mère est célibataire et sexy.
    Bref, la femme d’un des instits (une salope moche, frustrée et probablement cocue…) fait demander par son mari (on a du un jour les lui couper…) à la directrice….le signalement à la DASS de la mère pour négligence.
    Tout à son honneur, la directrice refuse.
    Mais les rumeurs continuent encore maintenant. Et la directrice est victime d’une insidieuse campagne de dénigrement de la part, notamment de cet ancien collègue qui a changé de voie.
    Voilà. Les poux, c’est immonde. Les blattes aussi. Mais vous savez quoi ? Ils sont moins gerbants que les humains.

    Répondre
  63. Jen a dit…

    J’ai un super truc contre les poux : huile essentielle de lavande. Après chaque shampoing en mettre une goutte derrière chaque oreille et laisser jusqu’au prochain shampoing. Ma fille a les cheveux à la taille, est une vraie tête à poux. Depuis que j’utilise ça (3 ans) elle n’en a pas rattrapé. Ca les tue aussi si on en a déjà sur la tête. Niveau prix en plus ça coute keudal (1€ et des brouettes)

    Répondre
  64. Gravos a dit…

    A la maison, les filles aux cheveux longs ont testé tous les produits existants pour éradiquer les poux. Cette fois nous avons trouvé The solution. Il s’agit de Duo LP Pro. C’est vraiment super efficace. Pour une fois ils ne sont pas revenu à la première occasion. C’est juste un tuyau en passant, je ne touche absolument rien de la part du labo. Tu as un site sur ce produit miracle http://www.duolppro.com

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>