Ne plus faire attention

IMG_2556

Le premier nutritionniste que j'ai vu à 15 ans m'avait prévenue d'emblée: "C'est toute ta vie qu'il faudra faire attention, c'est comme ça, il ne faut pas croire que ce régime va durer deux mois. Si tu recommences ensuite à manger n'importe comment, tu reprendras tout ton poids".

Le verdict était tombé, au rayon diète, j'avais pris perpète.

Au fil des ans, les médecins rencontrés ont tous renchéri. "Il faudra faire ATTENTION tout le temps".

Faire ATTENTION.

Je crois avoir prononcé ces quelques mots des dizaines de milliers de fois. "ça va, j'arrive à me maintenir, je fais attention". "Si je fais attention, les kilos ne reviennent pas". Ouh là là, j'ai regrossi, il faut absolument que je fasse attention".

Évidemment, la variante négative aussi marche très bien: "Je n'ai pas fait très attention ces derniers temps, c'est la cata niveau poids". Etc.

Il m'a fallu ma rencontre avec le docteur Zermati pour comprendre que justement, faire attention, c'est le mal. C'est ce contrôle permanent, cette impression d'avoir pris 20 ans derrière les barreaux du nutritivement correct qui déchaîne systématiquement mes compulsions dès que je baisse ma garde.

Avec cette thérapie, c'est la première fois que je ne ressens pas cette condamnation à durée indéterminée, que je ne guette pas la "fin" du régime, que je ne me pose pas la question de la fatidique "stabilisation".

Tout simplement parce qu'il n'y aura pas de stabilisation. Pour la bonne raison qu'il n'y a pas de régime.

On me demande souvent ces derniers temps, ici ou dans la real life, comment je vais faire "après".

Je réponds qu'il n'y a pas d'après. Il y a au fl du temps je l'espère, la banalisation d'un mode de vie alimentaire décomplexé.

Ok, dit comme ça on dirait du Frédéric Lefebvre.

Mais je suis on ne peut plus catégorique, je peux vivre les années qui me restent en mangeant comme ça. Ce qui n'a jamais été le cas lors des expériences précédentes, pendant lesquelles, au choix, je pesais chaque tranche de pain, faisais cuire au petit déjeuner des soit-disant pancakes ultra-protéinés au gout subtil de Smecta, ou cuisais 40g et pas un de plus de haricots verts agrémentés d'une demi-cuiller à café d'huile de colza. Miam.

Cette année, J'ai passé les fêtes en dégustant du foie gras, du saumon fumé ou du fondant chocolat marrons, une des choses que je préfère au monde. J'ai également jeuné un bon nombre de soirs ou de midi, sans me forcer, tout simplement parce que ma panse était pleine. Résultat, pour la first time of my life, j'ai perdu un kilo et même un peu plus durant ces deux semaines.

Alors oui, je peux continuer ad vitam, parce que rien ne me sera plus jamais interdit et que je n'ai pas prononcé une seule fois la désormais phrase proscrite: "non merci, j'essaie de faire attention".

En revanche, à ma grande surprise, j'ai à plusieurs reprises refusé truffes, chocolats ou autres papillotes parce que non merci, je n'ai plus faim. Et c'est mon dernier mot Jean-Pierre.

Edit: Ces bonbons étaient vendus à la fête foraine du Grand Palais, et même pas j'ai été tentée. Dingue.

86 comments sur “Ne plus faire attention”

  1. Missgavotte a dit…

    Hello Caro,

    C’est vraiment tentant cette méthode… Tu crois qu’avec juste le bouquin on peut réussir ?
    J’ai fait WW et j’ai été conquise grâce aux 22 kilos perdus et au sentiment de manger de tout. Mais effectivement, je pèse tout…
    L’une des participantes de ce blog (j’ai oublié qui !!!) disait qu’elle avait fait WW pendant 20 ans, soit 20 ans de contrôle. Cette phrase a été un peu un déclic pour moi…

    Là j’ai repris 5/7 kilos que je voudrais reperdre. Je compte refaire WW là dans l’urgence. Mais effectivement, ça veut dire peser, compter, gérer…

    Bon sinon, si tu envisages un prochain article ciné, il faut absolument aller voir TETRO !!!!

    Répondre
  2. Pimprenelle a dit…

    Bonjour Caro,

    Fidèle lectrice depuis quelque mois, je sors de l’ombre de 2009 pour te souhaiter une bonne année 2010 ainsi qu’à tous ceux et celles qui te sont chers
    Que le zematage soit avec toi et avec nous 🙂
    Merci pour ces billets d’humeurs et d’humour qui nous donnent la pêche !
    Alors vive le cru 2010

    Répondre
  3. sissie a dit…

    j’ai une collègue qui fait WW depuis des années… j ai l’impression qu’elle fait yoyo dès qu’elle arrête, çà joue beaucoup sur son moral car être toute sa vie au régime!! quelle misère….c’est la seule la pauvre à refuser le petit biscuit qui accompagne notre pause café, elle doit subir les sourires en coin, la voir s’affamer quelque fois nous désole. J ‘approuve donc à 200 % ta méthode Caro, qui finalement n est pas un régime en soi mais une véritable thérapie, et réapprendre à manger, à écouter son estomac, bref une rééducation alimentaire….surtout sans contrainte.
    Je voulais juste rajouter un ptit bémol, de constater que si tu as recommencé à fumer, tes petites faims se sont quant à elles aussi calmées…. (tu triches un peu en somme lol) pas bien caro!!

    Donc le véritable exploit serait de moins manger, de ne plus fumer etc etc… mais là je pense que c’est beaucoup demander, non ? à méditer… et là seulement je féliciterais à 100 % la méthode du docteur Z. car dans tous les régimes, y compris WW, (expérience de ma collègue) me dit que quand elle prends une cigarette, çà lui coupe un peu la faim…. )ne vaut il mieux alors 2 ou 3 kgs supplémentaires ou subir à + ou – long terme tous les méfaits du tabagisme (irréversibles, eux….) à méditer!!

    Répondre
  4. venise a dit…

    Il y a quelques années, j’avais acheté le bouquin du docteur Z sur les conseils d’une amie à qui sa méthode avait réussi. Qui sait, je n’étais sans doute pas prête, je n’ai pas lu en entier le bouquin d’ailleurs. et bien grâce à toi, un chemin s’ouvre petit à petit dans ma tête de fille qui a tjs refusé les régimes après avoir perdu du poids avec les WW, poids aussitôt repris d’abord durant une grossesse, puis repris tout court.
    Donc ce chemin fait qu’hier soir, c’est son livre que j’ai commencé à nouveau en le lisant sous un autre angle, en y croyant d’une certaine façon…
    Alors pour ça et pour tous les autres jours et articles, un immense merci. Faudrait t’inventer si tu n’existais pas.

    Répondre
  5. Caroline a dit…

    en fait sissie, tu as raison… et non. La clope je l’ai reprise bien avant de rencontrer zermati. Donc ce ne sont pas mes 5 ou 6 cigaretts par jour qui me font maigrir, ce serait trop facile. Maintenant, c’est évident qu’il faudrait que je m’arrête, parce que c’est le mal et que c’est cher. Et bien sûr, la peur de grossir en m’arrêtant ne m’aide pas. Après, je crains aussi d’être du bois de celles dont ont fait des addictives. Et que je ne serai jamais totalement débarrassée d’une dépendance. Mais existe-t-il des gens qui le sont ? Quant aux méfaits irréversibles du tabac sur la santé, j’en suis consciente, mais je crois aussi que mes kilos en trop (bcp plus que 2 ou 3, même si je n’aime pas l’expression « kilos en trop ») étaient en train d’avoir des effets vraiment pas cool sur mon corps, en témoigne un genou qui grince comme une vieille porte ou un coeur qui s’emballe au moindre effort…

    Répondre
  6. Caroline a dit…

    valérie de haute savoie, je te souhaite un bon zermatag en 2010 alors !

    catherine, je t’assure que c’est à la portée de tout le monde, suffit de trouver le bon thérapeuthe…

    clairotte, oui, c’était définitivement une belle rencontre…

    venise, je ne suis qu’un relais et je persiste à penser qu’il est difficile de faire ce chemin seule. Mais si je peux t’y aider avec ces billets, c’est cool

    emmaunelle, merci à toi pour ce comm…

    welcome pinprenelle et merci de ton message !

    missgavotte, je n’ai pas de certitudes absolues et loin de moi l’idée de pourrir ww. Je sais que ça ne me conviendrait pas mais ça, c’est une autre histoire. Je sais aussi combien la reprise de poids après une grosse perte de kilos est angoissante. Donc je te souhaite plein de courage et ne saurais trop te conseiller d’appeler un médecin du GROS pour t’accompagner.

    Répondre
  7. Caroline a dit…

    bon et sur ces bonnes paroles je m’apprête à reprendre le chemin de l’école et du boulot, avec un enthousiasme débordant…

    Bon courage à tous ceux qui reprennent…

    Répondre
  8. Caro B. a dit…

    Bonjour Caro, et à mon tour je te souhaite une belle et bonne année, remplie de douceur et de non-envie de bonbons 🙂

    De mon côté, j’ai passé les fêtes en pensant à toi et au bon Dr Z. Et j’ai beaucoup (trop) mangé aux repas fatidiques, mais beaucoup moins aux autres repas. Avec des « non merci, pas de gateau au chocolat mais je veux bien une clémentine… »

    Et malgré la pintade farcie au chevreuil et au foie gras, malgré le saumon fumée, le champagne et les chocolats, je n’ai pas pris de poids pendant les fêtes!
    Reste donc à tenter d’appliquer le principe le reste de l’année…:-)

    Répondre
  9. Estel a dit…

    Bon courage pour la reprise et merci pour ce compte-rendu zermatien. Grâce á tes écrits, j’essaye de prendre conscience de ce que je mange et même si ce n’est pas facile(ah, le grignotage de frustation) je me rends compte que je mange moins sans problème.

    Merci !!

    Répondre
  10. Shakti a dit…

    Me voilà rentrée.

    J’ai pour habitude de souhaiter Amour, Gloire et Beauté en début d’année. Et en ces temps de crise, je rajoute porte-monnaie rembourré.
    Alors, bonne année 2010 à toutes et tous.

    allez, je vais rattraper mon retard des vacances.
    Bonne journée

    Répondre
  11. Geneviève a dit…

    Cette année… J’essaye! 10 KGS à perdre… Je sais bien que l’on ne doit pas se peser mais moi ça m’aide… Mais c’est vraiment tentant Zermati, tu dis si bien les choses:
    « C’est ce contrôle permanent, cette impression d’avoir pris 20 ans derrière les barreaux du nutritivement correct qui déchaîne systématiquement mes compulsions dès que je baisse ma garde. »
    Alors ce sera du zermatage en amateur pour moi, c’est mon dernier mot 😉

    Répondre
  12. asivalavida a dit…

    Bonne année et bravo pour cette belle prise de conscience avec le docteur Z. Tu as raison de dire que cette « méthode » (qui en fait n’en est pas une, puisqu’il décrit simplement le mode naturel de fonctionnement que nous avons perdu à force de tourner dans les labyrinthes des régimes) est à la portée de tous, sauf que c’est un peu plus compliqué que de suivre une banal régime.
    D’une part justement parce que ça va à l’encontre de tout ce qu’on nous assaine pour les régimes et d’autre part parce qu’on doit lutter contre ses propres angoisses de manger ce qui est ancré en nous comme de l’interdit.
    C’est un sacré cap à passer, mais je veux bien croire qu’une fois franchi ce soit la porte ouverte à la « normalité ».
    En tout cas c’est le chemin que je me décide à prendre une fois que j’aurai accouché (dans la semaine normalement, ça commence à être longuet)
    Voilà re bonne année à toi
    Maria

    Répondre
  13. Sophie a dit…

    Le premier message de la rentrée, et tu nous balances CES bonbons-là !!!! Réalises-tu que nous n’avons pas toute ta zermatie de la vie ? Moi je dis, c’est du sadisme ou de l’inconscience !

    Répondre
  14. LE CHEMIN DU BONHEUR a dit…

    Je n’ai pas fini la galette des rois, je n’ai mangé que lorsque j’avais faim (comme d’hab) pas bu une goutte d’alcool (pas de mérite j’aime pas ça !) pas mangé de bonbons (j’aime pas ça non plus) pas de foie gras (les pauv’ bêtes) pas de mammifères (toujours les pauv’ bêtes) et je crois que je vais jeter ma balance, elle annonce que j’ai repris les grammes perdus.
    Perdu une bataille mais pas perdu la guerre.
    Bisous courageux

    Répondre
  15. chocoladdict a dit…

    je veux un rdv avec le docteur Zermati ! )) tu crois qu’il se déplace sur Lyon? ))

    je suis tout à fait et encore dans le mode de pensée que tu décris au début de ton billet…j’ai l’impression que dès que je mange normalement je grossis !

    Répondre
  16. Nathalie a dit…

    Comme disait mon pote Garfield dans diet il y a die !
    Bonne année tout le monde, Caroline je ne sais pas pourquoi ton blog fait du bien mais c’est un fait … je ne sais pas trop intervenir et ai l’impression d’avoir de gros sabots sur un parquet vernis mais je crains que ça ne m’empêche pas d’écrire de temps en temps !

    Répondre
  17. Anna Chiara a dit…

    Une très belle année à toi à Caroline ainsi qu’à toutes tes lectrices !

    J’ai cru te voir aux Halles de Lyon, entre Noël et le jour de l’An mais peut-être as-tu gardé un sosie ici ?

    Des bonnes ondes pour cette année, en souhaitant le meilleur pour toi (et ce « projet ») et ta famille !

    Bien chaleureusement

    Répondre
  18. Julie la griotte a dit…

    Cherche désespérement jumeau du Docteur Z au Niger… Qui a dit mission impossible ?? ……
    Ok je m’incline, mission impossible ! Ici il y bien d’autres problèmes que les problèmes de poids (qui malgré cette tentative de relativiser, me pourrissent la vie).

    Répondre
  19. Diet Dodger a dit…

    Aah, que ça fait du bien de te lire Caro, et de voir qu’en effet la méthode d’alimentation « intuitive » est le chemin à prendre! J’ai lu le livre du Dr Zermati (« Maigrir sans régime ») en 2004 et il m’a convaincue que les régimes et moi, c’était fini. Ca fait dont 5 ans que j’ai abandonné privation et restriction, parfois mon poids baisse, d’autres fois il remonte (parce bon, la vie de tous les jours se met parfois en travers de mon chemin et me fait des misères mais c’est pareil pour tout le monde, hein!) Mais j’essaye d’assumer mon corps et mon poids. Bref, tout ça pour dire que ce n’est pas une solution miracle qui change ta relation avec ton corps et tes émotions du jour au lendemain, il faut y travailler des mois voire des années, mais en somme une fois qu’on goûte au Zermatage, on se régale trop pour retourner aux Weight Watchers et autres régimes à 0%.
    Bonne continuation et merci mille fois de partager tout ça avec nous, ça me fait du bien de savoir que d’autres ont pris le même chemin et s’en sortent super bien, comme toi 🙂

    Répondre
  20. Orchidee a dit…

    Merci encore de partager cette expérience avec nous.
    Tu crois que le docteur Z a formé d’autres (gentils) docteurs qui travaillent en province ??… ça serait vraiment trop bien … pourrais tu -te renseigner auprès du docteur Z ??… ça a l’air très intéressant ton truc mais j’ai peur que le livre ne fasse pas l’affaire …alors si jamais en province des adeptes de la méthode existent autant le savoir et le faire savoir, non ??

    Répondre
  21. Laurence a dit…

    Bonjour Caro,
    Merci pour ce compte-rendu après-fêtes !

    Comme je l’avais déjà écrit, j’ai commencé une « thérapie » avec une diététicienne formée à la méthode du Dr Zermati en Belgique. Comme toi, et contre toute attente, j’ai perdu 1kg au cours des deux dernières semaines, sans me priver ni de foie gras ni de saumon, mais en mangeant à ma faim (c’est-à-dire très peu) les autres repas.

    J’ai perdu 6 kg au cours des deux derniers mois, et je suis ravie, puisque, comme toi, je n’ai pas du tout le sentiment de faire un régime, simplement de recommencer à fonctionner normalement. Je pourrais très bien continuer comme ça toute ma vie, et je me demande à quel poids je vais me stabiliser !

    Evidemment, ce n’est pas facile de passer outre les préceptes que l’on nous serine à longueur de temps: ne pas sauter de repas, surtout prendre un petit déjeuner, priviliégier les aliments pauvres en graisse, et j’en passe…

    Merci encore de partager tes expériences, pour moi, tu as vraiment été un déclencheur dans cette réapropriation de mon rapport à la nourriture (en plus de me faire rire lorsque tu partages ton quotidien avec nous).

    Je te souhaite le meilleur pour 2010 !

    Répondre
  22. miss B a dit…

    Coucou Caro, je voulais te souhaiter ainsi qu’à ta petite famille une très belle année 2010.

    C’est super que tu aies trouvé Dr Z. Apparament ca méthode te convient complètement! On dirait que tu as arrêté de e battre contre la nourriture.

    Répondre
  23. reine7 a dit…

    D’abord je souhaite une excellente année à toutes et à tous!!!
    Et pour vous dire que je continue ma méthode « je-mange-calmement-et-je-mâche » commencée il y a 3 mois et que j’ai perdu 1,5 kilos sans aucune restriction ….bon, je n’y arrive pas toujours, je me jette encore souvent sur la nourriture comme si j’étais en compèt mais il y a un mieux évident…je mange encore beaucoup sans faim et sans fin mais j’ai le temps, reconnaître la satiété sera la 2ème étape à venir.
    Côté ciné, 2 films forts aux castings formidables : « Les chats persans »(iranien) et « la merditude des choses »(flamand)

    Répondre
  24. Mavie a dit…

    Petit message de bonne année!
    Je crois que moi aussi comme les commentatrices précédentes, ton expérience avec Zermati, partagée avec nous sur ce blog, me fait prendre conscience de tas de choses et si je ne crois pas avoir perdu poids, j’ai en tout cas passé de bonnes fêtes sans manger plus que de raison…Merci et courage pour la reprise!

    Répondre
  25. nath a dit…

    C’est super positif pour un début d’année, ça ! Bravo d’avoir trouvé cet équilibre.
    Bises et tous mes voeux à toi, Caro, et à vous toutes, les filles !

    Répondre
  26. vivi a dit…

    prendre perpette!!
    Moi, j’ai toujours vu ma maman un peu ronde. Il parait que dans une autre vie, elle était mince comme un coucou, il paraitrait que ces sont ses 5 grossesses qui n’auraient rien arrangé, bref, moi, je l’ai toujours connue commme ca.
    Sauf depuis 2 ou 3 ans, là, elle est superbe. Est ce le fait de ne plus avoir d’enfant à la maison…de plus s’occuper d’elle, d’avoir moins de soucis?
    Je ne sais pas mais j’ai donc l’exemple qu’il n’y a pas de fatalité et que meme à 50 ans, c’est possible

    Bonne rentrée et plein de bonnes choses pour 2010

    Répondre
  27. AnneduSud a dit…

    Trop joli ton message ma fille chérie! Depuis deux ou trois ans, je suis donc superbe, chaaaaaaaannnnccce! Et pourtant c’est vraiment sans rien faire, c’est donc un joli message à toutes celles qui râlent contre les « kilos enfants »!
    En lisant tes mails Caro, je me suis dit que même pas en rêve j’irai monter sur la balance parce que je confirme, pendant ces vacances j’ai mangé de tout en n’ayant pas du tout faim (de la vraie gourmandise, je te suis Chocoladdict) et ça ne peut pas ne pas se voir…
    Comme film, courrez voir « Qu’un seul tienne et les autres suivront », une merveille. Autant pour le thème que pour les différents personnages; sans aucune tête d’affiche mais un film que l’on n’oublie pas.

    Répondre
  28. Laurence a dit…

    En ce qui me concerne, la gourmandise est, en fait, beaucoup plus présente qu’avant ! Parce que, quand tu as faim, ce que tu manges est bien meilleur ! Et c’est presque un plaisir de ménager sa faim en se réjouissant d’avance du repas à venir !

    Répondre
  29. marlène a dit…

    Je lis avec intérêt ce message et tous ces commentaires et je ne peux m’empêcher, en bonne chercheuse de petite bête que je suis de relever quelque chose.
    Caro, tu dis « c’est à la portée de tout le monde. » Je ne suis pas d’accord.
    Pourquoi ? Parce que j’ai appelé avant juin le docteur Zermatti et que la consultation coûte entre 90 et 100 euros, que c’est à paris et que c’est tous les 15 jours.
    Ben désolée, même remboursée, je ne peux pas avancer cette somme tous les 15 jours. Donc, comme souvent, dans ce genre de problèmes, c’est à la portée…des CSC+. Donc, à part en le faisant soit-même et sans assistance ce qui semble très dur, je ne vois pas comment ça peut être à la portée de tout le monde.

    Répondre
  30. Céline a dit…

    Caroline, à nouveau je te dis merci pour ton blog et pour ce billet qui m’a fait commencer mon lundi matin de bonne humeur malgré une panne de voiture !
    C’est fou ce que tes écrits peuvent faire du bien… En tout cas, je suis devenue une véritable addict.
    J’essaie d’appliquer les principes du docteur Z concernant la sensation de faim mais j’ai tellement peur de prendre 1 kilo que je continue de m’angoisser…
    Merci pour tout.

    Répondre
  31. Carole M a dit…

    Chère Caroline,
    Bon retour dans la vraie vie…
    la faim est sans nul doute la clé du problème mais le plaisir de manger un truc que l’on aime peut faire oublier cette notion de satiété c’est peut etre juste là dessus qu’l faut continuer « à faire attention ».
    Au fil de l’eau, de la convivialité, de l’euphorie de notre nouveau bien être on peut s’oublier aussi.
    Il ne faut pas occulter le fait que l’on traine derrière nous des années de frustration, de régime, de mauvaises habitudes et tout ceci ne se gomme pas simplement en croisant le docteur Z même si pour le moment tout semble bien se passer…
    Je ne veux pas me montrer pessimiste mais reste vigilante malgré tout car ça peut sembler facile quand tout va bien mais les démons peuvent ressurgir à une baisse de moral. je viens d’en faire les frais malgré plus de 4années de reprise en main alimentaire, 100 KILOS DE PERDUS. La différence avec avant c’est que je n’aurai pas été capable de me ressaisir et d’avoir la lucidité du « plus jamais ça ».
    Belle performance pour ces fêtes avec une notion de plaisir omniprésente sans excès.
    Carole M
    http://avecou100kilos.over-blog.com/

    Répondre
  32. Asivalavida a dit…

    Bonjour Marlène,
    Il y a des tas de médecins maintenant qui sont formés à la méthode Zermati, je crois que tu trouveras leur liste sur le site du GROS.org ou quelque chose comme ça. Mais quand on a un problème avec la nourriture et que ce problème est là depuis longtemps, dis toi que de toute façon le travail tu le fais seule quelque part, les médecins ne sont que des guides, certes utiles, mais que ça quand même.

    Ne laisse pas une histoire d’argent te bloquer, moi je lis et relis le bouquin du docteur Z et je réfléchis surtout beaucoup aux pourquoi de mes compulsions. Et ça oui tout le monde peut le faire, ne t’inquiète pas. ça prend peut-être plus de temps mais c’est aussi en lisant des blogs comme celui-ci et l’histoire d’autres personnes que l’on se rend compte que c’est possible, il faut « juste » se faire confiance, courage à toi donc (et à nous ;-))

    Maria

    Répondre
  33. Mimi en Aquitaine a dit…

    Je te souhaite une bonne annee pleine de zermatage. Finalement on dirait que ton corps te parle 😉 et ca me fait bien plaisir ! Merci de venir chaque matin avec une nouvelle note interessante, drole, serieuse ou « normale ».

    Répondre
  34. Celimel a dit…

    Tu as trouvé un disciple de Zermati en Belgique ? Pourrais-tu, s’il-te-plait, me faire parvenir ses coordonnées, je suis en Belgique aussi et je ne veux surtout plus me retrouver dans le cabinet d’une diététicienne « normale » qui me fera perdre 15 kilos pour en reprendre 20…

    Caroline, te serait-il possible de nous mettre en contact ? D’avance merci. J’aimerais pouvoir suivre le même cheminement que toi !

    J’en profite également pour vous souhaiter à toutes les deux une merveilleuse année 2010.

    Répondre
  35. Caroline a dit…

    Marlène, quand je disais que c’est à la portée de tout le monde, je parlais plutôt sur un plan psychologique et nutritif. Après, je n’ai jamais caché en effet que les consultations chez zermati sont chères et à un rythme soutenu (ts les 15 jours). Cela dit c’est en effet remboursé par la sécu et j’ai la chance d’avoir une mutuelle, donc au final ça ne me coûte pas un bras. Mais tu as raison, il faut avancer l’argent et ça je peux me le permettre. Maintenant, comme te le dit très justement Asivalavida, il existe un réseau de médecins adeptes de cette théorie et qui ne prennent peut-être pas aussi cher que les « stars » Zermati ou Apfeldorfer. Il faut, pour les connaitre, aller sur le site du Gros, ou éventuellement appeler le secrétariat de Zermati qui donne très gentiment des numéros de tél dans toute la france, je crois.

    Merci pour vos voeux, je vous les retourne et vous souhaite à tous de bien belles journées en 2010.

    Ah, choccolat addict, pas mieux comme réponse que Laurence, ma gourmandise n’est que renforcée parce que je mange tout ce que j’aime sans me priver, seulement je le mange quand j’ai faim et donc avec plus de plaisir.

    Carole M, je n’ai jamais prétendu être convaincue que tout sera toujours aussi simple, j’ai hélas trop de km au compteur pour ne pas être lucide à ce sujet ! Mais je veux absolument bannir ce « faire attention » de mon vocabulaire, il m’a porté trop de préjudices. Et je reste vigilante, bien sûr, je suis optimiste mais pas naïve… 😉

    Répondre
  36. leyleydu95 a dit…

    1ere résolution 2010 : acheter le livre de mr Z.(5.71 euros sur fnac.com pour Marlène…)
    je ne prétends pas que ça marche mais si je n’essaie pas de m’informer, je n’avancerai pas d’un pouce…

    2ème résolution 2010 : me remettre au régime (eh oui quand même tant que je n’ai pas lu le livre de Mr Z)car j’ai pris 1.5 kilos pendant les fêtes (lachage à « donf » au niveau foie gras et chocolat!)et que je ne veux pas reprendre les 15 autres kilos que j’ai perdu depuis septembre en me nourrissant sainement (pas en m’affamant,hein ?)

    3ème résolution : continuer à te lire chaque matin (mais j’aurai peut être du mettre cette résolution en 1er !!)

    4ème résolution : apprendre à danser comme toi (voir comm d’hier ou d’avant hier)…

    Répondre
  37. 'tine a dit…

    Bonheur, douceur et vice pour 2010 à toutes et tous 😉

    Je rattrape mon retard… j’adore revenir sur le blog après quelques jours d’abstinence, c’est de la pure gourmandise… vive Z et vive toi, vive tes écrits et leurs variations de thèmes, vive tes lecteurs et lectrices… j’adore avoir découvert un jour ton blog. mmmmm

    Répondre
  38. mmarie a dit…

    Hello Laurence,
    ta diététicienne formée à la méthode Zermati en Belgique m’intéresse !
    Caro, peux-tu nous mettre en contact ?

    Merci mille fois, et aussi pour cette rubrique, que je suis avec intérêt.
    Et une très belle et bonne et douce année !!

    Répondre
  39. 'tine a dit…

    Dans les bonnes résolutions : bannir aussi le « faire attention »… y’en a marre du « faire attention » vive le « être à l’écoute » …

    coup de cœur 2009 à réécouter toute au long de 2010 l’album de Luz Casal « la pasion »… c’est un peu mon addiction du moment… en boucle…

    Répondre
  40. Laurence a dit…

    et aussi pour mmarie (et pour toutes les autres que ça intéresse):

    Si Caroline n’a pas l’occasion de nous mettre en contact, j’ai obtenu les coordonnées de la diététicienne formée à la méthode et exerçant en Belgique en appelant le secrétariat de l’association G.R.O.S. (toutes les références sur Internet). J’ai laissé mon adresse email et dans les deux heures j’avais les coordonnées par email.

    Je vous donnerais bien directement son nom et son numéro de tel, mais je ne sais pas si je peux le faire, et en plus, c’est à Bxl, et je ne sais pas si ça vous arrange…

    Pour info, c’est 30 € la séance, et en principe également tous les 15 jours. Certaines mutuelles remboursent une partie des frais (mais ne comptons pas trop dessus) !

    Répondre
  41. Celimel a dit…

    Si c’est à Bruxelles, c’est encore mieux !
    J’avais contacté le secrétariat du GROS par mail, mais on ne m’a jamais répondu. Je tenterai le téléphone, alors.

    Merci !

    Répondre
  42. twitter.com/leprivilegie a dit…

    Bonjour,

    Je découvre ce billet par un conseil avisé, et je m’étonne.

    Je suis un ancien gros et j’ai fait un régime, qui a eu de bons résultats. Mon régime alimentaire a vraiment changé.

    Malgré tout, la stabilisation a été plus délicate, et finalement, je fais un peu du yo-yo, sans vraiment parfois comprendre les dynamiques de mon poids.

    Une question m’est venue en lisant votre billet : comment gérer l’équilibre de l’alimentation, si l’on mange comme on veut mais en respectant sa faim ? Rien n’empêche de manger mal mais à sa faim, et, même si l’on ne grossit pas, d’avoir une mauvaise alimentation.

    Merci d’avance.

    Répondre
  43. Caroline a dit…

    le privilégié, je manque de temps pour vous répondre très longuement mais en gros, avec cette méthode, on laisse totalement tomber toute obsession du « bien manger ». L’idée est que naturellement le corps sait « équilibrer » ses besoins. Toutes ces choses sur les 5 fruits et légumes par jour et cie sont en gros de grosses conneries qui nous poussent à manger finalement bcp trop, l’équilibre s’atteint sur la durée, pas sur la journée ni même la semaine. zermati part du principe qu’il n’y a aucun aliment à proscrire, ce sont les abus qui sont mauvais, pas le fait de manger un hamburger ou une barre chocolatée de temps à autre. Si tu es intéressé, je te conseille d’aller sur le GROS et peut-être aussi de lire les billets que j’ai rédigés dans la rubrique « zermati et moi ». Mais je reviendrai sur cette histoire de « repas équilibrés » et de bons ou mauvais aliments

    Répondre
  44. amandine a dit…

    Caro,

    Je n’écris pas souvent mais là j’avais envie. Parce qu’il y a quelques temps j’ai rencontré un psy du réseau GROS sur Lyon et je peux dire aujourd’hui qu’elle m’a sauvé la vie. Reconsidérer son corps de femmes, apprendre à faire face aux pensées permissives (du genre, ben oui hein c’est bon avec tout ce qui m’arrive dans la vie j’ai bien le trois de me taper 3 paquets de chocos !). J’ai avancé sur ce chemin pendant 2 ans et demi et j’ai appris à me regarder, à manger avec plaisir, à comprendre que si je mangeais c’était aussi en rébellion face à ma mère, sauf que ma rébellion me nuisait…. Dans ce que tu racontes je retrouve des choses, beaucoup de choses. Mais je me souviens aussi qu’il s’agissait d’une psy comportementaliste et qui me tenait aussi le discours de dire que si un jour j’en avais le besoin je pouvais aller voir un autre psy plutôt genre psychanalyste.
    Et puis j’ai quitté (notre, il me semble !) belle ville de Lyon pour la Capitale et j’ai un peu oublié tout ça. Mais mon corps m’a rappelé à l’ordre et une fois de plus la vie m’a donné une ou deux petites épreuves. Et c’est là que je me suis dit qu’il fallait aller plus loin et j’ai poussé la porte d’un psy. Aujourd’hui le travail est difficile et long… Ce que je voulais dire c’est juste que ce travail avec DR Z ou un autre est fantastique et que tu as vraiment l’impression d’avancer, de découvrir de nouvelles choses sur toi, de commencer à t’accepter, d’arrêter de penser que mais bien sur que si un jour je pèserai 59 kg pour 1m72 je vois pas où est le problème ! Bref j’avais juste envie de dire que par tes goûts littéraires, cinématographiques, tes coups de gueule, tes positions politiques, je me retrouve beaucoup en toi et j’avais envie de dire que parfois c’est difficile de creuser et j’espère que je trouverai (en même temps à 70 euros la séance par semaine non remboursée, y a intérêt). Voilà je sais que tu l’as souvent dit mais pour moi il n’est pas possible d’envisager de soigner son corps sans soigner sa tête et je m’insurge quand je vois des émissions avec des grosses ou des anorexiques et que personne ne leur tend la carte d’un psy.
    C’est un peu confus tout ça mais j’avais envie de l’écrire.

    Répondre
  45. Caroline a dit…

    amandine, ce n’est pas confus et je suis tout à fait en phase avec ce que tu dis. je sais aussi qu’à un moment il faudra que j’aille peut-être plus loin et que je frappe à la porte d’un psy. J’ai cru comprendre qu’on allait bientôt avec zermati aborder la question de ce qu’il appelle « les émotions », en gros la partie « comportementaliste » est close, bonjour la thérapie. Peut-être aurai-je alors besoin d’un « vrai » psy. Quoi qu’il en soit, encore une fois je sais pertinemment que si je m’arrête demain, je retomberai dans mes travers, j’ai besoin d’être accompagnée, même si ça signifie faire quelques sacrifices par ailleurs, en raison de l’investissement que ça représente…

    Répondre
  46. Carole M a dit…

    Je souris à ta réponse… Je sais bien que tu es optimiste et surtout pas naive…
    Mais peut être que mon commentaire était plus distiné à d’autres qu’à toi même qui reste clairvoyante…
    Peut être qu’ne fait je me faisais une auto réponse pour ne pas oublier moi même de rester vigilante..;

    Bravo à toi tres sincèrement.
    Carole M

    Répondre
  47. Nanou a dit…

    Bonsoir Caro,

    Je te lis parfois, pas autant que je le voudrais, mais je te glisse furtivement une info : La methode Delabos, tu connais ?
    C’est une methode d’amaigrissement mis au point par un medecin generaliste/nutritionniste.
    Dans le genre, tu ne te prives de rien, pourvu que les aliments soient pris à l’heure adequat, et en prime tu maigris, comme neige au soleil.
    J’ai perdu pres de 7 kilos en 2 mois, en rectifiant mes mauvaises habitudes alimentaires.
    J’ai gagné une forme remarquable et une silhouette amincit de partout.
    Merci de me donner ton avis, si cela te dis quelque chose.

    Bonne continuation.

    Répondre
  48. Hélène a dit…

    Je te lis depuis trois ans et je n’ai jamais commenté, pourtant j’adore et souvent je me demande si t’es pas entrée dans ma tête piquer mes pensées pour écrire ton billet. Je zermate depuis 6ans après avoir fait du WW et autres régimes qui me déprimaient. J’arrive à maintenir un poids stable (plus ou moins 2 kilos) qui est un peu au dessus de mon poids de rêve (je fais du 40 et je rêvais d’un 38) et je prends plaisir à manger ce que j’aime (chocolat, fromage…) Mon problème jusqu’à maintenant c’était la clope (sevrage + zermatage = mission impossible), donc dès que les compulsions alimentaires revenaient trop je reprenais la clope et zermati. Bonne nouvelle : je ne fume plus depuis 2 mois et je n’ai pas grossi, merci à toi, je crois que tu m’as aidée (ainsi que ma tabacologue) à comprendre que j’avais le droit de ne pas remplacer une addiction par une autre et à malgré tout être heureuse (enfin pas le matin quand le réveil sonne, quand même!)
    Bonne année à toi
    Hélène

    Répondre
  49. Laurence a dit…

    mais si il y aura bien un après 😉 , j’imagine qu’à un moment tu vas bien arreter de maigrir ?
    Evidement, Monsieur Z ne doit pas être du genre à dire quand vous aurez perdu vos x kilos ce ne sera plus la peine de venir me voir…
    EN gardant ces mêmes habitudes à un moment ton poids va se stabiliser c’est ça ? c’est le fameux poids idéal ?
    es tu sure alors que tu n’en voudras pas un peu plus un jour ou l’autre ? Idealement tu atteints un poids qui te plait, un jour ne te diras tu pas : bon si je fais un effort et que je perds encore 3kg je serai une déesse hyper bien roulée ?
    ce ne sont que des questions, absolument pas une remise en cause 🙂

    bonne année à toi et à ta famille 🙂

    Répondre
  50. Caroline a dit…

    hélène, tu me donnes de l’espoir pour le tabac, c’est cool, merci !

    laurence, je ne peux pas répondre à ces questions, je crois malgré tout que j’ai passé l’âge de vouloir être une déesse hyper bien roulée. d’autant que soyons lucide, même en perdant des dizaines de kilos, je ne serai jamais hyper bien roulée, mes deux grossesses et deux césariennes ont transformé mon ventre en tablier et l’amaigrissement ne fait qu’agraver le pb ! surtout, je ne veux pas faire d’effort, je ne veux plus en faire. Malgré tout, je ne sais pas où j’en serai dans un mois ou deux, promis, je te tiens au courant 😉

    Répondre
  51. Carine a dit…

    Caroline,

    Merci encore une fois pour ces posts, il me donnent beaucoup d’espoir. Après avoir essayé « toute seule » le Zermatage pendant 2 mois, j’ai fini par pousser la porte d’une diététicienne adepte du GROS. Pour l’instant, pas d’amaigrissement, j’ai même pris un ou 2 kilos.

    Mais je garde la foi (en grande partie grâce à toi), car comme toi, j’ai cru que toute ma vie je devrais « faire attention », et maintenant je n’aspire plus qu’à une chose : ne plus faire attention … et arrêter de grossir !

    Alors continue ton Zermatage et surtout tes posts parce que ça nous encourage !!

    Très bonne année 2010 a toi, ton Homme, Petite Chérie, Grand Machin et Helmut 🙂

    Répondre
  52. karine sans majuscule a dit…

    hello caro-
    lectrice assidue mais commentatrice discrète, je fais une brève apparition juste pour dire que tout ce que tu écris ici semble tellement évident, c’est surprenant. on se demande pourquoi cette méthode ne fait pas plus parler d’elle.
    quand je vois le nombre de filles autour de moi qui font des régimes à vie, se privent de tel ou tel aliment sur les conseils d’un nutritioniste (et ne perdent pas vraiment de poids, la plupart du temps), ça me désole. d’ailleurs, si ça ne t’ennuie pas, je vais faire un peu de pub pour ton blog, et en particulier cette rubrique, car je trouve ça vraiment instructif et intéressant. si ça peut servir à d’autres…
    bonne continuation et merci pour ton écriture si unique !
    (P.S. même si je n’ai pas vraiment de « problème de poids » – hormis les 3-4 kilos qui restent accrochés à mon petit bide et mes hanches, mais je me suis fait une raison – tout ce que tu écris ici sur cette nouvelle façon de manger m’inspire énormément, et quand je mange, ma règle n°1, c’est : me faire plaisir. merci pour ça !)

    Répondre
  53. kath de Belgique a dit…

    Ben , moi je ne fume plus, je ne mange plus et …. je ne perds pas un gramme (ou alors oui , juste pour un jour et le lendemain tararata me revoilou me revoilà )
    Alors siouplébien, merci de me filer les zermateries belges si quelqu’un(e) a un renseignement bien précis à ce sujet.
    Caro, bravo, je commence à être sérieusement jalouse !

    Répondre
  54. mariel a dit…

    je suis ravie de lire ce message. J’ai pris rdv il y a qq temps chez un medecin dont j’ai trouvé les coordonnées sur le site gros.org.
    J’ai mon 1er rdv vendredi. J’apréhende, et en meme temps je suis tres tres impatiente, et j’espère que les resultats seront là tres vite, hein, dis moi que les resultats sont rapides 🙂

    Répondre
  55. sophie202 a dit…

    le privilégié le GROS est, pour résumé, un groupe de reflexion sur les problèmes de poids ayant développé une philosophie non restrictive.
    Et oui le gros elimine la notion du « bien manger, manger équilibré,… » au profit de « si on l’écoute vraiment le corps demande ce dont il a besoin ».

    D’ailleurs quand on y réfléchi c’est effectivement un tas de conneries:
    – l’importance du petit dej’: kellog’s
    – un produit laitier à chaques repas: sorti par l’industrie laitière au moment de la crise du lait
    – 1.5l par jour: l’industrie des boissons en bouteilles
    – 5 fruits et légumes par jour idem par les maraichers au moment de la crise des fruits et légumes
    … et je suis sure que j’en oublie

    Mais attention le gros demande aussi de renoncer aux canons actuels, il ne vous promettra jamais que vous serez mince, mais que vous reterez à votre poids de forme (qui peut être naturellement au dessu des canons de beauté…)

    Le GROS part âussi du principe qu’il est impossible et donc inutile de lutter contre la nature.

    Répondre
  56. nenette a dit…

    bonne année à toutes,

    je lis avec plaisir , depuis un moment ce blog.
    Je partage les opinions favorables au Zer…tage,
    coté finance, il est certainement possible pour beaucoup d’entre nous, car WW et autres ne sont pas donnés non plus, les « saloperies »avalées en trop idem.

    Mais j’ai un autre problème, si j’écoutais ma faim, je ne mangerais plus jamais !!!Je mange par habitude et en excès souvent, je pense que je suis plutôt du genre hyperphagique.
    Je ne sais pas m’arrêter quand je commence.
    Je vais acheter le livre et espère réussir à me « gérer ».

    PS caroline, j’ai posté il y a quelques temps une réponse contraire à ton propos et je crains avoir été censurée ……!!!!! vrai ou pas?

    Répondre
  57. Vanessa a dit…

    Ecoute merci parce que tu sais que rien qu’en lisant quelques principes zermatiens ici, j’ai perdu 4 kilos. M’écouter, me réguler, profiter des repas, manger quand j’ai faim, identifier la faim. alors je dis merci parce que je suis gourmande et être au régime c’est le mal. 😉

    Répondre
  58. Caroline a dit…

    nénette, alors là, je te dis: faux ! je ne censure jamais sauf si insultes et harcèlement, ça a du arriver cinq ou six fois en 4 ans de blog. Par contre tu n’as peut-être pas trouvé ton com parce que tu n’as pas cliqué sur « voir plus de commentaires » ?

    sophie 202, merci pour tes explications sur le gros. Je crois que je vais faire un billet pour mettre ça au clair pour tout le monde, je me servirai de tes données !

    vanessa, ravie d’avoir pu être utile !

    Répondre
  59. marlène a dit…

    Merci beaucoup pour vos conseils ! Je tiens à préciser qu’il n’est pas question pour moi de faire du « zola », j’ai particulièrement horreur de ça ! Pour la liste du médecin du GROS, je l’ai mais il n’y en a pas dans ma région ! Vivement qu’un médecin se forme…en fait, manger à ma faim et quand j’ai faim, ça je sais faire. Mais par contre, ne faire que manger sans rien lire, regarder, ou manger à table et pas avachie sur mon canapé, voir sur mon lit, là, j’ai plus de mal ! Mais acheter le bouquin de zermati, ça je peux faire.

    Répondre
  60. marlène a dit…

    Là, je me retrouve complètement ! Moi aussi, j’ai besoin d’être accompagnée ! En gros dans mon cas, c’est un côté « j’ai besoin d’un instit/flic./surveillant, enfin, tout ce que vous voulez parce que je sais que si je ne dois pas faire un « rapport », je ferai vite n’importe quoi…ce n’est peut-être pas le but de cette méthode mais c’est ce que je ressens.

    Répondre
  61. Y a dit…

    Bonjour,
    je lis ton blog depuis quelques mois maintenant sans jamais avoir laissé de commentaires – aujourd’hui si, je voulais juste te souhaiter une bonne année et te remercier. Tu écris bien, tu écris frais, tu écris franc.

    Répondre
  62. Cathy du Gard a dit…

    Bonne année à toutes :o)
    moi aussi j’ai perdu 10 kg grâce à Caro et au bon Dr Z par procuration ; j’ai lu son livre aussi, et j’ai arrêté les psychotropes dont je me gavais (anti-dépresseurs et régulateurs d’humeur) pensant en avoir besoin. En fait, ma silhouette était aussi reponsable de ma déprime, donc j’ai compris que c’était le serpent qui se mordait la queue … Débile !
    Je vais réléphoner au secrétarait du Dr Z pour avoir une adresse d’un confrère dans mon Gard chéri, et avec un peu de chance le sourire sera redevenu abonné de mon visage.
    Pendant les fêtes, je n’ai guère grossi, étant aux fourneaux, et donc de goûtage et rectifiage, l’appétit est vite coupé. Mais j’ai délecté les convices, donc je suis heureuse.
    Gros bisous à toutes, merci à celles qui m’ont soutenue dans mes coups de blues. Bises aux enfants et en particulier à la petite Rose dont je confirme que je croquerais bien les joues !

    Répondre
  63. Caroline a dit…

    cathy du gard, tu n’as pas idée à quel point ton message me fait plaisir, c’est un encouragement incroyable pour moi, ça me pousse à continuer ce blog, de savoir que j’ai contribué à l’amélioration de ton moral !

    Répondre
  64. casiopee a dit…

    Faire attention………… Ca pourrait etre aussi ma devise, la phrase qui marque ma vie…….. Je crois comme tu l’as dit dans une réponse à un commentaire qu’il faut trouver le bon thérapeute. Je crois comme toi qu’on ne peut pas faire le chemin seule, pas quand on en arrive à un certain point qui n’est pas forcemment un poids extremmement haut. Plus un truc qui se passe la haut sous les trucs qu’on doit (ou pas) coiffé tout les matins!
    Et puis comme toi le dos se fait rappel de plus en plus à moi quand je reprend trop de poid, mes genoux grincent aussi sous le poid à porter, le souffle est plus court… et pourtant j’ai été nettement plus haut sur la balance. Alors oui, je crois vraiment que cette fois, cette année il faut que je prenne le taureau par les cornes, et j’espère comme toi faire cette « belle rencontre » qui m’aidera à trouver mon chemin sur les sentiers de l’alimentation « decomplexée »
    Bises à toutes et à tous.
    Bises à toi Caro.
    Plein de bonheur pour toi et ta famille!!!

    Répondre
  65. clémence a dit…

    Quelle victoire! Ou pas d’ailleurs, plutôt quelle révélation de cette partie de toi que tu croyais qui n’existait pas! (c’est français ça?!) en tout cas tu es allée jusqu »à contredire Zermati 1er qui disait il y a peu que « tout le monde grossit pendant les fêtes »…c te classe!

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>