Hier, j'avais un de ces échanges tendres et merveilleux que seule une mère peut avoir avec son enfant. Un instant de pédagogie et de transmission de savoir. Parce qu'être maman, c'est ça aussi.
En d'autres termes, je la stimulais. C'est que les évaluations de CM2, c'est dans moins de 8 ans, tu vois ? Et force est de reconnaitre qu'au niveau de ce qui est langage, on n'est pas rendus avec number three. Enceinte d'elle, j'avais lu cet article terrible qui rendait compte d'une étude faite sur de grandes fratries. Le résultat était sans appel. A partir de trois enfants, les petits derniers ont plus de chances d'être des ratés que leurs aînés. Je caricature à peine. Ça m'avait fait une de ces peines pour Helmut qui à l'époque mesurait 12 mm les bras levés… Même pas finie et déjà cataloguée au fond de la classe, contre le radiateur.
Je ne dis pas que la prophétie se réalise, mais franchement on est très très loin des 200 mots de Ruffo (sa mère). Bon, il y a eu du progrès et ça s'étoffe un peu. Au rayon nouveautés de ce début 2011, on note l'appartition d'un très explicite "C'est nul" (les légumes, se coucher, les dessins animés pour bébé, s'habiller, aller chez la nounou, ranger les jouets, dessiner sur du papier et non sur le mur, mettre son bonnet, monter dans la poussette, s'en aller du parc) et d'un non moins efficace "j'ai pas envie-euh" (de manger mes haricots, d'aller dans la chaise haute, de dormir, de se baigner, d'éteindre la télé, de faire pipi, de jouer avec SES jouets, etc).
Très usité par mon helmut également, le "à moi", qui s'applique à peu près à tout, de sa maman au pot en passant par sa soeur, son frère, mon sac à main, les bijoux de sa soeur, la console de jeu de son frère, le portefeuille de son père, le toboggan, la balançoire, les jeux des enfants de nos amis, le doudou de sa copine, tous les sièges du bus 47, ainsi que tous les rayons du Monoprix de l'avenue d'Italie.
Elle sera peut-être cancre mais m'est avis que l'instinct de propriété lui a été donné en héritage. Ce qui pourrait l'aider plus tard.
Mais revenons à cette conversation qui transpirait l'amour. Parmi les innombrables apprentissages d'Helmut, il en est un qui la passionne par dessus tout. A savoir, qui a un zizi et qui a une zezette. Et par esprit de déduction, qui est fille et qui est garçon.
– Alors ta soeur, c'est…
– Une filllllle !
– Super. Ton frère ?
– Un son ! (ah oui, pour les mots à plusieurs syllabes, elle a décidé que ça l'emmerdait grave donc on se contente de la dernière. Il y a du level dans les conversations, je ne vous dis pas. Et parfois quelques confusions, je vous l'accorde. Même si par esprit de déduction c'est assez facile de la comprendre. Soit elle veut du saucisson, soit elle souhaite regarder la télévision. C'est d'un surfait le langage).
– Ouiiii, mon coeur, bravo (stimulation, valorisation, think positive).
– Et papa, c'est quoi ?
– Un son !
– Encore gagné ! Et ta copine lala ?
– Une fiiiiillle.
– C'est bien (n'importe quoi cette étude. Elle est brillante).
– Et ta Manou ?
– Une fillllle.
– Et Padom ?
– Un son !
– Et ta nounou ?
– Une fille !
– Trop forte ! Et maman ?
– UNE DAME !
Bon, laisse tomber, j'ai dit au churros. On n'en fera rien.
Je vous laisse, j'ai un saladier d'acide hyaluronique à m'enfiler dans la ride du lion.

mais non mais c’est trop chic « une dame » c’est classe, c’est le haute bourgeoisie !!!!!
Jusqu’à la rentrée en maternelle ma fille baragouinait un langage que seule sa mère comprenait.
Elle à 25 ans et n’a aucune difficulté à parler devant des salles remplies à craquer, sans aucun trac. Elle a mené ses études avec brio, et commence sa vie professionnelle sous les meilleurs auspices.
Ne te fais pas de souci, Helmut a tout pour réussir !
dans quelques années elle rajoutera certainement l »adjectif « Grande » affaire à suivre…
Je ne te cacherai pas chère Caro,que ce qui me gêne un peu dans votre conversation haut de gamme à toutes les deux, c’est que tu as dit en préambule qu’elle avait intégré lanotion du genre à partir du zizi et de la zézette. Or elle est capable de donner sans se tromper le genre de toutes les personnes de votre entourage. Est-ce-à dire qu’elle a eu l’occasion d’observer toutes ces personnes nues?… Serait-ce à dire que chez vous, la tenue decontractée d’un nudiste de base est de rigueur quand on vient vous rendre visite? Un esprit trés année 70, peace and love règne dans un coin du 13ème arrdt semble-t-il….;-)
Perso, mon petit dernier (futur cancre donc, vu le nbe de soeurs avant lui), à 3 ans, quand la maitresse disait : les filles de ce côté, les garcons de ce côté » restail au milieu car il ne savait pas ce qu’il était lui. Bon je vous rassure, depuis on a travaillé le sujet tous les 2. Je me suis dit que ca ne pouvait pas être inutile dans le but d’un développement harmonieux de sa personalité.
PS @ Cécile et Esther : Vous êtes trop sympa de m’avoir reconnue, vous avez fait mon w e
ESTEL, mille pardons, pas Esther…
Merci pour cet éclat de rire matinal!!!
Une dame, c’est plutot flatteur, ça montre que sa maman est au dessu des autres membres de son entourage et en plus ça fait chic !!
Ma troisième (2 ans 1/2 aussi) parle plutôt très bien et a aussi un instinct de propriété très affirmé : l’autre jour, en parlant de moi, elle disait « MA maman ». Les 2 grands l’ont reprise en disant « c’est pas Ta maman, c’est NOTRE maman ! ». Et donc, elle, elle ne s’est pas démontée et a enchaîné : « c’est notre MA maman… »… J’en ris encore !!!
La dame a-t-elle un sexe?
Peut-être qu’il serait temps de l’envoyer chez le psychanalyste non?
Tu me fais penser à une virée entre copines à 18 ans.
Ma soeur, mes copines et moi avions pris le train seules pour la première fois pour aller à la braderie de Lille.
Le train s’arretait dans toutes les gares du trajet. On se demandait où on était, ma soeur a regardé par la fenêtre, elle a annoncé fièrement: on est à « Dameusses ». J’ai douté en entandant les gens rire dans le wagon.
En fait, sur le quai de la gare il y avait des toilettes, d’un côté il y avait un panneau « messieurs » et de l’autre « Dames ».
25 ans après, on se moque encore ;-))
Bonjour dame Caro ! Je suis toute sourire, merci pour ce post matinal. La ride du lion me fait penser à dame Foresti 😉 tu vois de quel sketch je fais allusion ? G00D DAY
Chez nous c’est moins discret, on a droit (dans le bus, sinon c’est pas drôle) à « là c’est une dame donc elle a une foufoune », ou à son Papi, « toi t’es un garçon alors tu as une stouquette » (Papi il a eu un peu de mal à ce que sa petite-fille de 3 ans lui parle tout à trac de son intimité!!)…
Bon avant-hier, on est passé en bus devant la cathédrale de Nantes, elle me demande si c’est une église, je lui explique que oui, mais c’est une super-grande église, elle me répond alors on peut prier Dieu (merci l’école privée!!), et ajoute « comme dans les Simpson », au grand amusement des deux d’jeunes à côté de nous!! Cette enfant a de la référence culturelle moi j’dis!!
Attends, « une dame » c’est le haut du panier de « la fille ».
Le matin je me douche pendant qu’Octave joue dans les parages. L’autre matin il me regarde intrigué. Je lui explique que les mamans ont une zézette et les garçons etc.
Arrivé à la crèche, il s’exclame « Papa il a coupé le zizi à Maman » °_°
Bonjour Madame 😉
Vois le côté positif, dame est un mot supplémentaire dans la liste des (futurs) 200 !
Et puis, le concept est intégré ! que du positif je te dis ! ;o)
Je crois que les premiers mots/phrases des enfants sont ce que je préfère… j’ai hâte que mn Highlander s’y mette ! C’est de la rigolade en barre !
Merci pour cette bonne tranche de rigolade dès le lundi matin ! Ma mlle Q, 3 ans en mai, a beaucoup de vocabulaire mais ça lui donne juste un peu plus de possibilités pour refuser de faire ce qu’on lui demande ou affirmer ses prérogatives ! Y a pas à dire, les number three, ça a du caractère !!!
C’est marrant qu’elle ait fait le distinguo entre les autres femmes ou filles et sa maman ! top !
Pour ma part, ma maman m’a raconté ça (hum ! je ne m’en souviens pas !) :
dans le bus
– « dis maman, est-ce que ça existe des dames avec de la moustache »
– mais non, ça n’existe pas
– Siiiiii ! là, il y en a une ! (avec montrage du doigt bien sur …)
Comment qu’il disait…. les enfants sont formidables !
À la maison, tu portes un collier de perles ? ça doit être pour ça alors…
Youpi !!!! Merci.
Quel plaisir de vous relire…
(j’essuie d’abord une larme de rire ému…)
une dame, dit-elle (très bien de plus!), pleine de respect…
(« ainsi que tous les rayons du Monoprix de l’avenue d’Italie »)
(cet enfant connait la notion d’héritage génétique, non?)
pour augmenter la possibilité de confusion, et de fait la stimulation intellectuelle, je conseille la lecture d’un ouvrage indispensable dans toute bibliothèque :
« mademoiselle zazie a-t-elle un zizi » de thierry lenain
http://www.comptines.fr/spip.php?article906
(cela dit le problème se posera à elle quand elle souhaitera du saucisson DEVANT la télévision…)
(éventuellement avec un garçon d’ailleurs!)
(et c’est là que les deuxièmes syllabes feront leurs apparitions!)
Maman ..une dame, ça te place au dessus du lot il me semble!
je crois que j’avais lu la même enquête (ou sa soeur), mais aussi constaté ça chez des amis…je me préparais donc au pire avec la 3ème et là…c’est tout le contraire: en 4ème, elle m’épate (bon sauf que ce matin, elle est partie plus tôt pour aller en étude : faire ses devoirs!!!) à l’école en tout cas point de soucis, en cuisisne non plus, à la ferme avec son père idem… mais la crise d’adolescence arrive…
Chère Caro
Pour vous consoler ma troisième qui est une fille – après deux garçons…et c’est la plus brillante, la plus belle…¨Prix d’excellence au Conservatoire de musique, Infirmière maintenant formatrice…elle sait tout faire : cuisine, couture…tout.
Mais qui vous a mis ces drôles d’idées en place ????? Et de plus c’est elle qui s’occupe le mieux de moi dans mon grand âge…Alors ?
Amitiés….M.L.
bah t’es hors normes, voilà !
tant qu elle a pas dit « VIEILLE » ;-))
Ahahah !
Merci de ce fou-rire matinal ! Les enfants, c’est génial !
Je me rappelle de ma petite soeur, qui un jour, a demandé à son papa : « Dis Papa, pourquoi t’as mis ta moustache en-dessous de tes bras ?? »
Un grand moment de rire aussi, celle-là ! 🙂
RESPECT !!!
J’ai rigolé au éclats toutes seules !!! Trop d’amour sort de cette petite bouche !
Mère de 3 enfants, j’ai (un peu) d’expérience.
Grand-mère de 3 petits-enfants (même fratrie) j’ai également (un peu) d’expérience.
Je ne suis pas d’accord avec ton sondage du 3ème « raté » …
Tout d’abord, côté langage .. c’est très « classique » que le dernier « s’économise » .. Avec tout l’entourage, il y a toujours quelqu’un pour répondre à ses demandes, sans qu’il ait besoin de dire quoi que ce soit. Quelques sons, un mot précis et .. le tour est joué.
Nous avons constaté cela pour ma dernière, pour le dernier chez mon frère (4ème enfant) et ma petite-fille, la chienne, prend le même chemin. A 16 mois elle dit « non » « papa » (parents séparés, vit chez sa mère donc l’appelle papa – une chienne je vous dis ! -)
« tiens » « veut » « donne » « grrrr » « han han han » … voilà son vocabulaire !
Mais je vous prie de croire qu’elle fait la loi avec ses 2 grands frères. Nous devons souvent intervenir pour qu’elle arrête de les embêter !
Chez mes filles, c’est la dernière qui a eu le plus de facilité, d’aptitude et de réussite …
J’ai lu, en son temps – celui de mes grossesses – que sur une fratrie de 3 il y a toujours « un doué » … mais pas forcément de « ratés » !
Vive les familles nombreuses, qui vous mettre une maison à sac, un boxon pas possible, des emmerdes à plus finir mais … de l’amour en surmultiplié !!!!!
hihihi!
Mon n° 4 (voué à être un raté donc?) a demandé pendant 2 mois cet été à tout le monde: « tu as un zizi ou une zézette toi? Moi j’ai un zizi ».
A TOUT le monde.
Va comprendre par contre, ça ne lui plaisait pas du tout qu’on l’appelle « garçon ».
Les ainés eux classaient les dames selon la taille de leurs seins: gros seins = a forcément eu un bébé (plusieurs si très gros seins, cqfd) donc est une maman, petits seins = pas eu de bébé, pas maman. Je te laisse imaginer ce que c’est de se déplacer dans la rue avec au bout des bras deux enfants qui commentent les seins des dames du quartier…
Mes hommages madame ;^)
horrible!!!!
J’aime les mots d’enfant. Ma mère a eu la bonne idée de noter dans un carnet tous les jolis mots de mes neveux. Ca nous vaut quelques bonnes rigolades. Dans le genre, ma nièce a tendance à inverser les syllabes, et c’est tordant. Pour rester tans ton registre, les filles ont une GOUZINETTE !
Il y a aussi la « gentille » pour la chantilly, les manteaux en « polaine » (une contraction de polaire et de laine, j’imagine), ou encore, je suis trop « faguitée »…
Pour la dame, il ne faut pas s’offusquer, ça m’étonnerait qu’à son âge elle ait une perception très claire des différences d’âge. A l’opposé, mon neveu a décrété que tant que je n’avais pas d’enfant, j’étais une ado. Ca peut durer longtemps…
C’est peut-etre tres mal mais j’ai beaucoup ri…
C’est pour ce genre de choses qu’etre loin des neveux/nieces/autres bipedes hauts comme trois pommes est un peu difficile, pour tous ces bons mots qu’on rate. Notre niece (trois ans et demi) a decrete que bientot, elle viendrait chez nous pour voir des kandoudous, equipee de son papalong prefere… Heureusement qu’on a Internet pour partager un peu tout ca !
J’en rigole encore.
Sans vouloir te casser le moral, la mienne a un mois de moins qu’Helmut, et elle cause, elle cause, elle cause… Ben des fois, nous apprécierions grandement qu’elle cause moins !
Puis, rien à voir, mais à Lyon, il faisait grand beau, c’était une parenthèse ensoleillée dans ma grisaille belge.
Bonne journée
je rigole (et en lisant certains comms aussi y a des trucs excellents, les p’tits gars qui commentent les seins des dames alors là!!!)
si ça peut te rassurer ma troiz parle très bien depuis ses 2 ans et en gros sait faire tout ce que font ses grandes soeurs: elle ne supporte pas de ne pas savoir faire un truc (là elle essaye d’apprendre les multiplications en même temps que la grande, si ça se trouve comme c’est parti elle les saura avant elle!)
et si elle fait déjà la différence en chic/pas chic imagine ça sera pê la future garance doré!!!!!!!!!
Helmut sait déjà reconnaitre ceux qui sortent du lot, voilà pourquoi elle t’appelle « Madame » (avec la majuscule ou pas ?). Apprend-lui aussi sa majesté, son altesse ou sérénissime…
Sur le bras de la veste de Rose on peut lire « Stop me if you can ». Vous l’avez fait brodé sur mesure ?
Bonne journée
Mes hommages, Dame Caroline 🙂
non seulement t’es grillée mais en plus t’es priée de t’y remettre, ça va la pauuuuuuuuuuuuuse maintenant hein!!!
(bisous)
😉 !!!
Ben tout de suite ça te classe quand même UNE DAME !
Elle a pas dit une dadame !
Manque plus que la particule !
Comme disait Alphonse Allais : Être de quelque chose ça vous pose un homme comme être de garenne ça vous pose au lapin !
Mes hommages rigolards MA DAME
Numberone, à 2 ans 1/2 : « Maman, c’est quoi une pipe »
Moi : ?????
Arghhhhh, qui a parlé de ça à mon enfant, je vais le tuer !!!!!
Moi : Tu parles de quoi exactement ?
Lui : Ben tu sais, sur le bonhomme de neigeeeeee
Vous n’imaginez pas le soulagement que j’ai ressenti à ce moment là !
MDR !!! cela me fait penser à mon Doudou de 5 ans… hier je travaillais… enfin je surfais grave dans le bueau quand il est venu me voir… « je peux te dire un secret ? » « vouiiii » je férille déjà là… non en fait il me fait chier, je suis certaine que son secret est un truc débile et il me fait perdre le fil du billet que je lisais sur un blog…. « eh ba j’ai volé des chips dans le paquet a papa et je suis content; Mon zizi, il est tout gros maintenant !! » Tu vois… ça cause bien à 5 ans !!! lol
Ah ah, trop drôle…
La mienne c’est l’opposé niveau langage, je ne sais pas d’où elle nous sort ça car je ne pense pas qu’on l’aie « stimulée » particulièrement, j’étais même plutôt partie pour penser que deux langues à la maison ça allait la pénaliser mais en fait il paraîtrait aujourd’hui qu’en fait ça serait le contraire (la gym du cerveau, que ça leur ferait faire il paraît…)… Elle nous raconte des histoires avec des ornithorynques et des « en fait », une bonne prononciation et fait des phrases quasiment parfaites qui font écarquiller les yeux des copains.
EN REVANCHE (et ça tu vas adorer) à 2 ans 1/2, elle fait consciencieusement caca tous les soirs dans sa couche en jouant après le repas, déclinant toute proposition de pot/toilette, au point de « se retenir » si on lui propose avec insistance. On a du bol, pas de maternelle avant septembre, sinon on serait mal barrés ;).
Le mieux étant donc de les prendre comme ils sont à leur propre rythme, n’est-ce pas ??
Ouarf. Mais quel respect pour sa mère cette petite !
Non mais c’est chouette une Dame, dans l’échelle des valeurs de cette enfante, notons que la plus élevée c’est sa Maman, tu n’es pas seulement une fille, tu es une Dame !
La très grande classe, quoi.
Alors là, je suis scotchée, quelle visionnaire ta dernière : bien sûr que tu es une dame, une GRANDE dame !!!
Et puis, c’est vraiment n’importe quoi cette étude … j’appartiens à une fratrie de 5 (mdr la fratrie quand on pense qu’il s’agit de 5 filles), et c’est pas parce que j’en suis l’ainée que je ne pense pas que mes petites soeurs sont largement aussi douées que moi, elles n’ont pas complètement foiré leur orientation elles …
Mince, si ça se trouve, elles auraient gagné le vehla NI aussi …
Bonne journée 🙂
Merci, voilà, j’ai encore ricané pendant 5 minutes devant mon ordi, mes collègues sont médusés ! Ma fille semble avoir énormément de points communs avec la tienne, décidément, et c’est plutôt rassurant, je me sens moins seule !
arrête! c’est LE compliment du siècle!!! la classe!!!
Attends, là, t’es direct surclassée par ta fille à la place d’honneur…
Tu es, pour elle, ce que Garance Doré est aux modeuses…
C’est pas la classe vu comme ça ?
Juste deux raisons de ne pas te mettre la rate au cours bouillon :
Petit 1- mon fils s’était créé un langage alternatif jusqu’à la maternelle. Seuls son papa et moi avions une vague idée de ce qu’il voulait dire. Aujourd’hui grand ado rebelle, nous aimerions juste qu’il se taise un peu de temps en temps. Donc, don’t worry. Il faut la laisser grandir à son rythme et elle parlera quand elle aura envie.
Petit 2 – je suis la 4ème d’une fratrie de 5… et je suis top, j’ai un super job et j’ai survécu à la vie de famille. Ca te rassure, ou bien ?
C’est bon de rigoler le lundi matin !
J’espère que vos rhumatismes ne te font pas trop souffrir. Veuillez agréer, Madame, mes salutations distinguées.
Ah comment ne pas rebondir à ton post de ce jour, qui m’a permis un éclat de rire ce matin, ce qui n’était pas gagné vu que mon petit monstre ne trouve pas mieux en ce moment que de se réveiller à 5h30, alors que jusqu’à présent, c’était moi qui la réveillait en semaine. Bref, passons…et en lisant ce matin ton blog devant mon ordi avec mon mug de café à la main, mon petit monstre, sur ma droite, en train de commenter mes activités, m’a lâché un « ça c’est à moi », en montrant mon mug, au moment même où je découvrais que Rose était également dans cette même phase où « tout est à elle »…on va dire que c’est l’âge… 🙂 (la mienne vient d’avoir deux ans)…
et pour la « dame », comment dire…je ne l’aurais pas hyper bien pris non plus, car étrangement, la mienne aussi fait une distinction entre « fille » et « dame » selon l’âge de la personne …mais bon parfois elle se trompe, une copine toute jeune de 31 ans (un bébé donc ) a été gratifié d’un « c’est qui la dame ») alors que bon franchement c’est bien encore une fille ! … :)))
Bref, désolé encore une fois j’ai été un peu longue …dur de résister à raconter ses propres anecdotes 🙂
Bonne semaine à tous et à toutes, des pensées ++++ à celles qui ont eu besoin.
Moi je dis que derrière le mot « Dame » se cache un grand respect pour sa maman…. !
Ta fille est probablement très observatrice et a surement entendu ta boulangère, ta voisine, le médecin, etc…. t’appeler : madame…. alors qu’elle ne l’a jamais entendu devant sa nounou, sa soeur etc….
J’ai tout de même bien ri !
Ce été ma petite fille qui avait l’âge d’helmut, a appris la notion de « fondu », car à Nice en plein mois d’aout la glace fondait, le chocolat fondait etc…en promenade avec sa maman dans la rue elle avise un pigeon écrasé sur la chaussée et demande « maman, il a fondu l’oiseau ? »
D’accord avec toi, Gloria-la-cuillère ! La famille nombreuse ya que ça de vrai ! Amour était le 5ème de 12, la dernière cousinade a compté 173 participants le plus jeune 3 semaines !
Salut Gente Dame,
On peut aussi se poser la question de savoir si, selon ta théorie des mots trop longs dont Helmut garderait juste la dernière syllabe, le son « dame » ne serait QUE la terminaison d’un autre mot ?!
Bon, je sais, comme tu le dis, y’a l »histoire des déductions liées au contexte, mais, quand même, le débat est ouvert…
Sinon, je trouve ça plutôt bien, cette distinction entre toi et les autres femmes…
MOUAHAHAHAHA comme ça fait mal au culcul
ce w-end g eu le droit a « dis donc t’as telmt de cheveux blancs qu’on dirait une mamie »
et ouai les enfants nous aident a grandir que veux-tu
et dire que sans eux on danserait sur les tables, on se bourrerait la gueule, on dirait des insultes all day long
ah merde c ce qu’on fait en fait non?
Ah ah ah, « les enfants sont merveilleux »…
c’est mignon!
dans ma famille, ma soeur est la troisième, et c’est la seule de la fratrie qui réussit bien, justement, au niveau boulot, alors que mon frère et moi, oui on est brillants, on avait des meilleurs notes à l’école, mais pour s’insérer dans la société, bonjour, il y a plus personne!
En même temps une dame c’est chic non?
C’est pas vraiment madame, c’est plus genre un pseudo titre de noblesse ;o)
Peut-être que les petits derniers ont plus de chance de pas avoir de Rolex à 50 ans. Mais en tout cas, il sont compris une chose: la répartie permet toute la faignasserie du monde. Et aussi que gouverner le monde ne se fait pas au nombre de mots, mais au ton auquel ils sont assenés.
(a-koreuh a-sichon euh!, ça paraît simple, pourtant, étonnamment, je fais la sourde oreille, quand ma deuzans réclame, je sais pas si c’est très zermattien)
La Dame, c’est certainement à cause des sacs à main, rouge à lèvres et super bottes que tu nous montres, sans parler du pantalon en cuir !
Et si en résolution 2011, on disait qu’on ne regardait plus les études sur les enfants ? Ca fait flipper quand on n’est pas dans les clous, et ça commence déjà dans le carnet de santé avec la courbe de croissance !
Chez nous, la troisième a décidé qu’elle se marierait avec maman. Pas possible. Alors avec papa. pas possible non plus. Alors avec papa ET maman. Bon, là, on a renoncé …
La grande classe ! Ta fille a déjà la notion des subtilités. Ne pas le prendre en terme d’âge, mais à l’anglaise : tu es une Lady…
Pour rajouter au lot des anecdotes, conversation avec mon fils vers 3 ans alors que je sors de la douche. « Toi pas de zizi ? » « Non mon chéri, toi tu en as un, papa aussi mais moi je suis une fille je n’en ai pas ». Pause. « Toi acheter zizi ? » (en gros si tu n’en as pas, comme les yaourts, tu n’as qu’à aller en acheter un).
Ou encore, alors qu’il me talonnait aux toilettes, j’ai ausi eu le droit à : « Tu fais quoi avec le truc ? » « Mais quel truc ? » « Le truc avec les cheveux… ».
Bonne journée Madame !
Je plussoie Xochitl : Helmut devrait passer à « votre altesse » maintenant !
Bonne journée !
C’est la classe d’être une dame, non??
Houlala, et dire que je suis déjà en train de m’inquiéter parce que ma cocotte de 8 mois a décidé qu’elle ne bougerai pas ces fesses d’un poil toute seule… même pas un retourné ventre/dos (faut pas déconner, maman, t’es là pour le faire à ma place…)
et après il y aura la langage… heureusement, c’est la première…! (mais il doit bien exister une étude pourrie sur les enfants qui n’ont pas encore de frères et soeurs, qui dit qu’ils sont foutus pour toute leur vie…?)
AHAH excellent ! Pour en rajouter dans les anecdotes type « les enfants font mal » une fois je gardais un petit de 3 ans qui m’a demandé « Pourquoi t’as un gros ventre » (non je n’étais pas enceinte à 16 ans). Dur Dur. Du coup j’ai gardé les dragibus pour moi et je l’ai couché vite fait bien fait =P
Sinon il y a aussi deux jumelles qui n’arrêtaient pas d’appeler une copine à moi « La grande marron » (elle est métisse). On l’appelle encore comme ça parfois ça me fait toujours autant rire !
Du ‘grand’ Caroline…
Pinaize, écris ce bouquin !!
C’est plus gai que tous les Goncourt réunis !!
Mais arrêteeeeeeuh, elle aurait pu dire « une euse »
blogueuse, déconneuse, farçeuse, rigoleuse, je te laisse choisir.
Hello, je passe souvent, je commente peu, je ris beaucoup – et aujourd’hui particulièrement.
J’ai une mouflette de 3 ans et demi (one and only, jusqu’ici) qui n’a été précoce pour à peu près rien, motricité, langage (et je ne parle même pas de la propreté : on rame encore, glups), mais qui maintenant marche 25 minutes pour aller à l’école, avec enthousiasme. Marche au retour idem (mais en descente), nous tient des discours ébouriffants et prononce le mot « spectacle » mieux que certains adultes.
ET zermatte comme une reine. Genre hier, presque à l’heure du goûter, je termine de mixer une soupe céleri-rave carottes et je demande à la cantonade (mais surtout à son père) « qui veut de la soupe ? » C’est la petite voix qui a crié « moi ! » la première.
Du genre aussi qui se rue sur une part de gâteau au chocolat, qu’elle adore, mais dont elle laisse la moitié si elle n’a plus faim.
J’essaie d’en prendre de la graine.
Et de ne pas trop me fixer sur les études et statistiques.
Bonne journée !
De futurs scientifiques :))
Il parait que les enfants, en bas âge, ne peuvent pas faire plusieurs choses en même temps (développer plutôt).
Moi, j’avais choisi de parler.
A 2 ans, je parlais (quasi) comme une grande personne, mais je ne daignais pas marcher.
Ma mère m’a emmené auprès d’un grand professeur, qui lui a demandé : laquelle des deux est la plus malade?
Il a ensuite expliqué que j’avais choisi de développer le langage, et que l’apprentissage de la marche viendrait ensuite.
Ce qui n’a pas loupé.
Rose a peut être choisi pour démarrer son développement, une autre voie que le langage?? (et si c’est pour te qualifier de DAME, valait mieux qu’elle attende, hein).
Si ça peut te rassurer :
1) mon grand-père disait de moi « Marie, quand elle était petite, elle m’inquiétait…Elle a mis du temps à parler. Bon, un jour elle a fini pas y arriver. Le problème, c’est que depuis elle ne s’est pas arrêtée… »
2) Les seuls choses que j’ai dites pendant un bon moment ont été « J’ai pas enviiiiiie » (eh oui!). « Maieuh!!! Arrêteuh!!! »
3) Tout va bien, puisque maintenant, je sais aussi dire « j’ai faim » et « où sont les toilettes? ». Ce qui fait que je peux survivre où qu’on me pose.
4) l’emploi du mot « dame » montre juste un esprit de provoc qui tendrait à supposer qu’elle fait sa grise d’ado maintenant. Du coup, ce sera un ange à 15 ans! 😉
En lisant les anecdotes des unes et des autres, ça me rappelle quand un petit c*n de la classe de ma fille (CP) alors que je les accompagnaient en sortie scolaire (la SEULE sortie que j’ai pu faire) m’a demandé : « T’es une maman ou une mamie ? »
… P’tit c*n !!!
J’adore lire toutes vos anecdotes, même si elles me renvoient à ma triste réalité (c’est pas demain la veille pour moi…).
Y a pas des mamans qui voudraient partager leurs bouts de chou ? Je fais du babysitting gratos si j’ai le droit de les sniffer toute la soirée !
hahaha!
Sale gosse!
J’ai eu une petite voisine dont j’ai oublié le prénom (manquerait plus que je m’en souvienne, sale morveuse!!) qui alors que j’avais 25 ans et pensais finir ma vie très basse de poitrine (copyright Obélix, mon maître) et célibataire, oui donc, alors que je grillais ma clope sur le trottoir de chez ma moman, m’avait regardée de pieds en cap et m’avait dit: « il va sortir quand ton bébé? »
hum.
…
Pour le reste, avec tes histoires là, je flippe un peu… je suis la dernière de 8 tu comprends?!! ça fout les j’tons!
vers ses 1an et demi, mon fils (d’août 2008) m’appelait « la machine à téter »
je crois que je préfère « dame »…
par contre là, il est en pleine phase scato, TOUT est rapport avec le Poupou (caca)…
Ah et de suite là, ça me revient.
Je crois bien que j’ai tiré les cheveux de la gamine.
Mais je suis la dernière de 8, c’est pas ma faute. 😉
Dans le même esprit, il y a une bonne douzaine d’année, mon fils de deux ans et demi, s’exclame : oh une Madame Pata Pata( en voyant une dame en boubou qui attendait le bus avec nous ) cf la chanteuse Myriam Makeba qui chantait « Pata Pata », tube de l’époque. Euhhhh, il arrive quand le bus ???? Je m’en souviens encore !!!!
si tu habites près de chez moi, je t’adopte !
J’avais lu aussi un article similaire qui disait que statistiquement le QI diminue en fonction du rang de la fratrie, genre au delà du 4, le QI est statistiquement en dessous de 100 (pas à 50 non plus, hein?), je te raconte pas comment ca m’avait scié.
Ceci étant, je pouffe depuis quelques minutes en lisant ton article et c’est vraiment que du bonheur de te lire !
Je ne te connais pas mais je te rejoins dans ton commentaire, Véro ! (Cf. mon com n°43…).
Faut attendre et voir venir…
Genre d’article complètement idiot ! quand on veut , on peut tout prouver et son contraire !
chez moi , 3 enfants et je peux vous assurer que n°3 est loin d’être plus bete que n°1 ! et dans mes meilleurs amies , l’une a 5 enfants et la surdouée est ….n°4 ! eh ! oui ! et n°5 n’a pas l’air bête non plus !!!
Quand Helmut ira à l’école et qu’elle verra que les gens ne la comprennent pas bien , elle fera des progrès en moins de temps qu’il ne faut pour le dire ! Actuellement vous , la nounou et ses grand frère et soeur la comprennent , alors pourquoi se fatiguerait-elle !!! en fait c’est un signe d’intelligence : elle s’économise .
J’avais pas vu mais j’adore le message sur la manche du manteau de Rose sur la photo…
Je m’oppose formellement à cette histoire de petit dernier de la fratrie, et donc moins dégourdi que ses ainés.
Je suis la dernière de 3, et au contraire, je savais lire avant d’aller au CP (pas de maternelle dans ma cambrousse à l’époque) (et bien entraînée par mon frère).
Je rassure l’auditoire inquiet : j’ai su (et surtout voulu) marcher un jour, et depuis, je tiens bien sur mes grandes pattes!!
Caro, ton post me fait penser à une blaguinette que j’aime bien :
Comment appelle-t’on la zézette de la schtroumpfette ?
.
.
.
.
.
.
.
.
Une blue touffe 😉
Ok, ok, je sors…
Je suis d’accord avec les autres, je trouve que ça sonne comme un compliment le « Dame ».
Et puis par ailleurs, sur l’histoire des fratries, dans la mienne on est 4, et celle qui a tâté le plus souvent du radiateur c’était moi, l’aînée. Sur la 3ème et la 4ème rien à redire, scolarité sans tâches !! Et puis au final, radiateur ou pas on fait tous son chemin et on s’en sort à sa manière. Je suis pas restée clouée au fond de ma salle de classe !!
Adorables, tous ces mots d’enfant.
Mais pourquoi les médecins et autres psy s’ingénient à vouloir faire entrer tout le monde dans des « normes » : taille, poids, marche, élocution, et gnagnagni.
Cela commence à la grossesse, on met au régime les futures mamans, pas plus de 9 kilos, que tu fasses 1,50 mètre ou 1,80 mètre…
Et l’allaitement, et ensuite la courbe de poids, pfff. On a l’impression que l’on veut nous faire élever des moutons.
Mort de Rire ….
bah oui ….. j’espère qu’on ne merite pas toujours ce que l’on a !
Dans le même genre
…..
Lilian dans l’apprentissage des couleurs ..
ça c’est quelle couleur …. rouge ok
ça … jaune …. superrrrrrrrrrrrr
ça …………….(vide total) …. alors Lili ……
c’est la même couleur que les yeux de maman …. (ça soeur qui fait derrière des BBBBBBBBB BBBBBBBBB BBBBBB)
….Lilian …… » BIERE »
2 choses l’une ou je suis une alcoolique et mon fils le sais …
ou l’étude va aussi pour les second de fratrie
Une dame c’est la classe, non?
oui, les mots d’enfants il faudrait les écrire, je connais une petite fille qui dit « non mais ding dong ! » ou encore, « oh là là, j’ai mon coeur qui bat la chamaille »
@Carson, you made my day !
Région Toulousaine, mais mon avenir est incertain, peut-être Parisienne dans 2-3 mois
Vive la maternelle à venir !
Et sinon le manteau avec l’écusson « Stop me if you can », on cerne bien la bombinette là.
C’est la classe « Une dame ». C’est une fille pas comme les autres, une hors catégorie, une môman quoi! ».
Ma fille en plein oedipe avec qui on a regardé Robin des Bois a déclaré après le film: « Papa, toi t’es robin de bois, moi j’suis Marianne et maman c’est le cheval ». Ca ça fait mal…
Ah, ben ça va être compliqué alors, j’habite en Belgique pour encore les 18 mois à venir !
dommage
« @Carson, you made my day ! »
+ 1 !
encore un joli article Dame Caro !
une « dame « c’est trop mignon! elle a choisi le terme rien que pour sa maman! un grade au dessus des autres!
chut!! mais son papa n est qu’un son!! 😉
Des fous rires à lire aussi Bien Caroline que vous tous, mention spéciale à @carson et Sophiefromthetrain.
Je me souviens de « frouille » – contraction de frousse et trouille – du « roi Merlin » – une célèbre enseigne de bricolage.
Aucune crainte, les petits derniers ont de la ressource, ils s’en sortent aussi bien que leurs ainés.
Révérence ma dame….
et une dame c’est une fille ou un garçon ? Ne lui demande pas ça pourrait t’achever !
Les plus idiotes des statistiques n’engagent que ceux qui les fabriquent.
Non ceux qui les lisent.
Quant à y croire…
Ben évidemment que pour dire cela je suis une aînée 🙂
Mon second et dernier petit frère n’était pas très doué à l’école.
Je le revois à 5 ans (5 ans !!!) faire caca dans le couloir sur le parquet.
D’aucunes diraient « pauvre petit imbécile »
Plus tard, il a redoublé pas mal de classes aussi.
Il est désormais docteur en sciences politiques…
Vive les stats !
L’est devenu docteur en sciences politiques !
Vive les stats !!! ;-)))
Bon j’ai pas lu tous les commentaires et peut être qu’il y en a plein qui t’ont déjà dit ça, mais je ne crois pas du tout cette étude comme quoi les p’tits derniers seraient moins « bons »
Mon p’tit frère, le 3eme donc, a peut-être été un peu long à la détente (il a commencé à parler vers 4ans), mais alors faut voir comme il brille maintenant en fac!
J’me fais pas d’soucis pour ta Rose 😉
Bonne soirée!
Bon tu vois ton billet tu l’aurai écrit lundi dernier j’aurai pu compatir à l’appellation Dame, mais depuis 14h30 de ce jour funeste je ne peut plus compatir à ce genre d’appellation ultra classe quand même…
Et oui j’étais donc avec une amie de 31 ans, qui fait un peu plus jeune que son âge c’est vrai, quand une dame d’une bonne cinquantaine d’année aux longues griffes rouges assorties à son rouge à lèvres est venue vers nous, a commencé à engager la conversation de façon assez cordiale, à un moment elle se tourne vers moi et me demande, en désignant mon amie à ma droite, « Et vous êtes sa mère ? » J’ai eu un blanc et j’ai été très charitable sur le coup car, dignement, je lui juste annoncé nos liens d’amitié, sans lui dire de choses grossières et déplacées…
Elle devait être la douzième de la fratrie je pense 😀
Ben oui quoi je n’ai que 14 ans de plus que ma supposée fille… Alors Dame pfff laisse moi rire, petite joueuse… Mamie j’aurai pu te plaindre mais là…
L’inscription sur le blouson est juste parfaite, c’est du prêt à porter ou du sur-mesure ? 😀
@Claire comment ne pas te reconnaître 😀
ceci dit, ça pourrait etre pire. Exemple : mon grand frère, qui jusqu’à 4 ans, voyant que sa soeur et sa maman avaient les yeux marrons, et que les siens et ceux de notre papa etaient bleus, était persuadé qu’on distinguait la gente masculine de la gente feminine… Par la couleur des yeux! (ceci dit, y avait de la logique derriere…). Une petite pensées pour les garçons au prénom mixte (les camille, Alix, Morgan(e) … etc) qui ont du recevoir un carton d’invitation Polly pocket ou Barbie grâce à lui…
Enfait Rose elle s’en sort pas si mal, chère Môdame! (hinhin!)
C’est marrant mais moi je prends ton article au quarante douzième degré… genre tu n’y crois pas un seul instant à cette étude, mais ça t’amuse et tu t’en sers pour ton article, au demeurant encore (et encore) fort agréable pour les zigomatiques!!! Alors je ne te rassurerai pas sur l’étude que tu as lu, ni sur le langage de ta fille. Juste une dame… demande lui ce que c’est (et dis moi ça m’intéresse) (avant de te pendre 😉 )
Ahhhh… moi aussi j’en aurais à partager, de mes ptites princesses. Ma ptite dernière ressemble un peu à la tienne, c’est meugnon!
Merci encore Caro pour tes proses quotidiennes!
Quand ma fille est entrée à l’école, personne ne comprenait un mot de son langage très personnel, excepté son frère de trois ans plus âgé et, perle sur le gâteau, elle s’énervait jusqu’à ce que l’on ait répété correctement la « phrase » qu’elle était en train de prononcer (encore que ce mot soit parfaitement impropre), ce qui pouvait mener très vite à l’exaspération de tous. Sa maitresse de maternelle a failli faire une dépression et a dû aller régulièrement chercher le grand frère pour servir de traducteur !
Par contre, dès qu’elle a su s’exprimer correctement, et c’est venu d’un coup, elle a enchainé les situations embarrassantes, comme me demander au parc, à quelques centimètres de la personne concernée, « pourquoi la dame est habillée en singe ? », parce que cette mamy avait mis un manteau en fourrure pour promener ses petits enfants…
je rajoute ma pierre à l’édifice des mots d’enfants , hier soir mon petit bonhomme de 2 ans et demi : » regardes, maman, ze t’ai fait un beau dessin, là c’est ton travail, ton travail de feignasse! »
Ca fait toujours plaisir quand on rentre du boulot (de feignasse)
Sois flattée, ma maman a été vexée à vie quand ma petite soeur et moi-même lui avons dit qu’elle n’était pas une dame, parce qu’elle ne se maquille pas, et ne porte ni parfum ni talon !
Bon c’est même pas vrai cette étude ! Nous sommes 3, je suis au milieu, et mon petit frère (ça fait 28 ans que je dis qu’il est mon petit frère… faudrait voir à enlever ce qualificatif, d’autant plus qu’il est plus grand que moi !) est le seul à avoir réussi très brillamment ses études, même que son chef vient de l’envoyer bosser 1 mois 1/2 à l’Ile Maurice (si si pour bosser) !
Bravo Helmut !! Tu tiens l’bon bout !!
Chère caroline,
je passe en coup de vent; c’est vrai que je ne commente plus, alors que je lis assidûment….mea culpa ! je lis sur l’i-phone, c’est pratique, en revanche pour taper les commentaires, ça l’est moins.
Donc je me rattrape !
primo, mille bravos pour ta décision, ton tournant professionnel….curieux comme on peut éprouver à un certain moment (oserais-je dire la quarantaine ??) le besoin de se réaliser, comme on souhaite ne pas passer à côté de soi ….j’en suis au même stade et ai lancé des projets moi aussi ! en tout cas, je t’attends de pied ferme dans les bacs des libraires !!
deuxio, concernant helmut…..ma troisième est un peu du même genre, craquante, tyrannique, pas pressée de parler. Grosso modo, avec deux ans de plus que ta louloute, elle commence à peine à faire des phrases, essayer de correctement répéter les mots qu’elle entend…bref, je me suis à une époque énormément inquiétée, ai vu X toubibs, ORL, orthophnistes, pédiatres etc etc
elle est juste flemmarde, intelligente : assez pour tout comprendre et se faire comprendre, mais ultra flemmarde…..
bon vent à votre jolie tribu et merci de nous faire rire, pleurer, réfléchir et j’en passe tous les jours !!!
une dame ?! la classe …
c’est même pas vrai ces histoires de fratries à la psycho débile ! ici les petits se multiplient et se bonifient… le dernier rejeton qui n’a que 15j de moins que la tienne et se pose en number 4, lui, ben je peux te dire qu’il carbure sec ! aux dires des adultes extérieurs ayant connu les aînés au même âge « on voit qu’il a 3 grands pour le stimuler ! » alors hein !!
non mé
bises de môman de terreur de deuzans à môman de terreur de deuzans
chez nous la navette spatiale devient le navette passepassepoil…
c »est y pas mignon!
J aime baucoup ce billet!!! Tres drole!
Mon speculoos a 2 ans… elle commence aussi a distinguer les filles des garcons. Pas de « dames » dans ses categories mais des princesses! Il y a toutes les filles (dans les jouets aussi, c est soit fille ou garcon selon la couleur) et puis le dessus du panier, c est les princesses!!! Il y a peu je lui demande comment je m appelle… reponse: maman-princesse! Ahhhh de contentement, bien sur!!!! et son père est daddy-charmant! Y a pas a dire, ca fait du bien de l entendre 😉
Mais alors je me perd un peu dans ses categories… sa premiere Barbie est nommee « fille-princesse »… Ni une fille, ni vraiment une princesse quoi!!
Une dame c est classe! 😉
Mon petit frère (4ème du clan) confondait vieux et moche quand il avait l’âge de Rose. Ca nous aurait déjà collé la honte s’il avait montré du doigt des papis en disant « il est vieux! » mais pour le coup c’était pire il disait « il est moche! ». Bon ok, il n’a rien foutu à l’école, a un piercing dans la lèvre et le calbut qui dépasse, n’empêche que c’t’enfoiré gagne plus son bac pro que moi avec mon bac +4… A méditer…