J’aime #18

IMG_3747
Hier j'étais à une opé comme on dit dans notre langage de blogueuses, pour nous présenter la Nissan Micra Lolita Lempicka (je vais avoir du mal à vous dire à quel point la voiture est formidable parce que j'ai comme qui dirait un léger souci de coordination qui prend tout son sens quand je suis au volant. Mais en tous cas elle est jolie (ce qui n'est peut-être pas un critère de choix, mais vraiment, c'est comme un boudoir de filles, mais à moteur) et d'après le chauffeur, très sympa à conduire. En tous cas, c'était donc très sympa, il y avait des filles adorables (et d'autres à priori un peu moins mais finalement la blogo c'est une sorte de métaphore de la vraie vie) et surtout on m'a fait un chignon. Qui était ma foi absolument magnifique. Avec Violette on arrêtait pas de demander qu'on nous prenne en photo de dos tellement on n'y croyait pas d'être aussi hitchockiennes. Bref, hier soir on a fait un peu les princesses dans ce magnifique endroit qu'est l'hôtel particulier à Montmartre, où j'étais déjà allée pour rencontrer Feist. Franchement, le jardin est un des lieux les plus charmants que je connaisse à Paris et pour un rendez-vous en lovers, je recommande chaudement.

IMG_3749
(la meuf elle a fait ça en dix minutes, l'hallu)

IMG_3748

Voilà, à part ça, je suis en boucle sur les sondages qui ne font rien qu'à dire qu'Hollande baisse au fur et à mesure que Mélenchon monte et je dois vous avouer que je commence à avoir un peu les jetons qu'on se retrouve gros jean comme devant dans trois semaines.

Sinon, j'aime…

IMG_3710
Le parc Kellerman au printemps, mais aussi en été, en hiver et en automne. Je crois même que c'est mon préféré à Paris, il n'est pas aussi beau peut-être que le Luxembourg, le parc Monceau ou même les Buttes Chaumont, mais il a ce côté surané et puis surtout, il est à deux pas de chez moi…

IMG_3708
Les magnolias, parce que la chanson, parce que le rose, parce que le printemps. (que personne ne me dise que ça n'est pas un magnolia, ça casserait mon coup)

IMG_3707
IMG_3706
Les gaufres au chocolat mangées dans l'herbe avec Rose (on note la présence du tamis bien à côté des fois qu'on viendrait lui piquer) (alors que personne ne pique les tamis, ce sont les pelles qui partent en premier, c'est comme les petites cuillères)

IMG_3705 Ce bébé, son papa, et sa maman aussi, et l'idée d'y être un tout petit peu dans quelque chose dans cette histoire (en fait je n'y suis pour rien mais ils se sont rencontrés le soir de mon anniversaire il y a deux ans) (mais pas à mon anniversaire) (après) (dans un bar) (han…)
IMG_3688

Le fait que Fanny soit complètement perchée et m'ait proposé ce soir là au restaurant qu'on prenne une photo prouvant que son soutif était coordonné à ma robe. "Pour ton blog". Non mais sérieux, c'est contagieux la bloguerie non ? (la tête des gens dans le resto)
IMG_3687
Le cadeau de mes copines, ce collier/écharpe/snood qui twiste à merveille un tee-shirt blanc (et même une robe à pois)

IMG_3679
Le premier pic-nic dans le jardin d'à côté, avec surtout des fraises en fait, à manger…

IMG_3673
IMG_3662

133 comments sur “J’aime #18”

  1. Lôla Peste a dit…

    Hééééééééééé, ce n’est pas un magnolia ! (j’déconne, j’en sais rien en fait).
    Et je kiffe ton chignon. Et le soutif de ta copine.
    Avec ton p’tit haut à pois, évidemment. J’ai presque le même. Même si on s’en fout un peu, nous sommes d’accord !

    Répondre
  2. Cetroinzust a dit…

    Pas de souci, c’est bien un magnolia 😉
    Les gaufres me font envie, les fraises aussi (on va devoir attendre septembre pour en avoir et puis, de toute facon, les gariguettes, on oublie !). Quant au chignon, c’est de la creme de chignon… En ce moment, je suis tres « demi-princesse Leia », comprendre un chignon decale juste derriere l’oreille gauche, avec un noeud ou des fleurs pour aller avec. Sauf que la seule chose qui ressort pour mes collegues, ce n’est pas absolument pas le cote mignon ou quoi que ce soit. Non, pour eux, ce qui ressort, c’est que je suis a moitie Leia, donc. Ce qui, apres decision unilaterale de moi-meme, les transforme tous en Wookie en puissance. Non mais !
    Bonne derniere ligne droite avant le week-end. Ici, c’est dans deux heures, youhou !

    Répondre
  3. Ingrid a dit…

    T’es pas repartie avec le soutien gorge de ta copine ? comme il était assorti à ton chemisier… t’avais un argument de poids ! 🙂
    tes photos des « magnolias » en fleur sont magnifiques… c’est magnifique en ce moment tous ces arbres fleuris…!
    quand à la coiffure… vraiment sympa… ce qui est dommage c’est que tout le monde en profite sauf celle qui le porte…d’où le syndrôme… »prends moi en photo… » 🙂
    quand aux fraises..miam..mes perso j’en ai gouté dans un magasin y a pas très longtemps ..trois sortes différentes avec une petite femme qui est là pour te les faire découvrir, je pense qu’elle n’y avait pas goûté sinon elle aurait pas osé les proposer à la dégustation …en réalité, elles sont certes belles et appétissantes, mais c’est tout !… ma fille m’a fait une grimace d’enfer… elles sont juste belles en ce moment..faut pas les manger !!!!bonne journée !
    ps : j’écoute plus les sondages..ils me stressent..en plus, le même jour ils ont tous des chiffres différents..je préfère les ignorer et espérer que les gens feront eux mêmes leur bilan de ces 5 dernières années..

    Répondre
  4. marje a dit…

    J’adore les chignons, c’est très sexy ! Je trouve que Rose a tellement grandi : c’est une petite fille maintenant. Une pensée pour toi qui va retrouver tes Grands tt bronzés ce we. J’adore me dire que c’est vendredi et qu’il devrait faire beau (barbecue, jardin, lecture …). Merci pour ce « j’aime »

    Répondre
  5. nalou a dit…

    haaa 10 minutes pour faire ce chignon sublissime alors qu’il me faut les mêmes 10 minutes pour faire tenir une pauvre baguette ou premier le crayon de bois qui me tombe sous la main …si j’avais encore un doute sur le fait que je ne suis pas manuelle…
    joli parc avec des magnolias for ever 🙂

    Répondre
  6. Missgavotte a dit…

    J’adore les chignons, les cheveux relevés, je trouve qu’une nuque c’est hyper sexy ! Tiens, vaste débat : jusqu’à quel âge les cheveux longs ?
    J’adorerais savoir faire ça toute seule… mais c’est un peu comme nalou en fait 🙂
    Eh eh ! moi aussi j’ai un soutien-gorge noir à pois blancs, et une jupe assortie !! lol

    Répondre
  7. mysukalde a dit…

    Merci, c’est plein de soleil et de bonheur tout ça… Mmmh, hier j’ai mangé de bonnes garriguettes d’un petit producteur près de chez moi, enfin ! Maintenant j’attends les melons de pied ferme. J’en ai envie depuis Noël… c’est long.
    Demain a lieu un grand rassemblement (en fait plusieurs) pour la reconnaissance des langues régionales. Je sais que beaucoup d’entre-vous s’en fichent ou n’adhèrent pas, et c’est leur droit. Mais c’est un moment important pour beaucoup de français aussi, qui attendent depuis trèèèèès longtemps qu’on les reconnaisse.

    Répondre
  8. Niña a dit…

    On a eu l’adresse de Michel, on peut avoir celui de l’artiste chignoneuse ? En même temps, j’habite au fin fond de la France profonde, donc peu de chances que je la rencontre un jour… Mais c’est juste qu’ils sont beaux, vos chignons 🙂

    Répondre
  9. Cha a dit…

    Caro,

    Que reproches-tu à Mélenchon? Je suis ton blog depuis bien longtemps, et nos idées se recoupent de façon générale et quasi totale. Pourtant, je vais voter Front de gauche.

    Pour plein de raisons. Mais peut être aussi – je dois l’avouer – parce qu’à 23 ans, j’ai en moi l’utopie de la jeunesse, la révolte d’une génération sacrifiée et délaissée, et la fougue d’une étudiante que le train train quotidien n’a pas encore assagi.

    Je suis faite de cela, je ne peux pas le nier. Mais pas seulement. Car la politique c’est aussi, indéniablement, la réalité.

    Je ne suis donc pas fondamentalement d’accord avec toutes les positions de Mélenchon, mais je trouve qu’il apporte l’espoir. Et l’espoir, cela faisait longtemps qu’il avait quitté la politique française.

    Je me permets de te conseiller un livre d’un économiste. Non pas pour te (ou vous) convertir, mais parce qu’il a un oeil intéressant sur notre système actuel. Il s’agit d’un ouvrage de Jacques Généreux, « nous on peut », qui explique en termes simples et clairs comment une nouvelle économie est possible (en restant de l’euro et l’UE of course), et qui démontre à quel point nous sommes enfermés dans notre vision de la société, persuadés qu’aucune alternative n’est possible.

    Parce qu’à mes yeux, Hollande ne représente aucun changement, puisqu’il accrédite encore et toujours le système d’économie dans lequel nous sommes embourbés.

    J’espère sincèrement ne pas tomber dans le cliché, et m’être exprimée suffisamment clairement.

    PS : le chignon est malade !!! trop beau.

    Répondre
  10. venise a dit…

    j’aime ne pas travailler le vendredi, et avoir devant moi une journée dédiée à l’amitié et à la tendresse de moments partagés avec ma fille…
    bises douces du sud, courage à celles qui travaillent
    pas de photo de la nissan micra ?
    sinon j’aime tout le reste 😉

    Répondre
  11. Isa a dit…

    je suis toujours admirative devant les femmes qui savent se coiffer en 2 temps 3 mouvements …. un art que j’aimerais bien maitriser , cela m’éviterai de galérer ainsi le matin !

    Répondre
  12. la chouette a dit…

    J’ai peur en ce moment, vraiment peur. Je ne peux m’empêcher de me dire que notre roitelet a tous les pouvoirs, y compris celui de manipuler médias et sondages…s’il est élu, il va se lâcher complètement.

    Alors, un bébé, un chignon tout doux, des magnolias , un soutien-gorge à pois et un collier…autant de petits sourires dans un présent bien morose et bien inquiétant.

    Répondre
  13. DOMINIQUE a dit…

    Le magnolia s’appelle aussi « tulipier » à cause de ses fleurs en forme de tulipes.
    @ Mysulkade : étant d’origine basque, et me traînant un nom compliqué en héritage, je comprends fort bien ton combat. J’aurais aimé étudier cette langue, mais à l’époque cela ne se faisait pas. Mais les enfants du pays basque ont cette chance, grâce à votre action.

    Répondre
  14. Fraise a dit…

    Je suis jalouse de ton chignon.
    Je raffole des magnolias (dommage que ça ne dure pas longtemps !)
    J’adore la photo de Rose, avec ce parallèle entre les petits carrés du tamis et les petits carrés de la gaufre.
    J’ai ri devant le soutif de ton amie, génial !
    Je t’envie ton snood
    Quant aux fraises… Bien évidemment, j’en suis folle.

    Merci pour ces perles de joie de bon matin, alors que j’ai appris hier que je n’aurai plus de boulot dans un mois…

    Répondre
  15. Cécile - Une quadra a dit…

    Ce n’est pas une question d’âge je crois, puisqu’à 47 ans j’en ferai autant le 22 avril.
    Pourquoi ? Parce que Hollande ne me convainc pas, ne me fait pas vibrer non plus. Déjà aux primaires, pour lesquelles je suis allée voter aux 2 tours je ne l’avais pas choisi.
    J’ai essayé de l’écouter consciencieusement, je sus allée le voir en meeting ne me disant qu’il était peut être plus convaincant en face à face mais bernique je suis restée de glace, j’ai écouté Mélenchon, j’ai lu son programme, j’ai réfléchi et me suis renseignée parce que ça semble trop beau ce qu’il promet et les promesses on sait ce que c’est, mais des économistes fiables et renommés ne trouvent pas sont son projet utopique, j’étais déjà quasi convaincue, et suis allée lui aussi le voir en meeting et là ça a été vraiment très efficace.
    Alors basta le vote utile, vive le vote d’envie, de conviction, je veux aussi espérer, même s’il n’arrive que derrière Hollande plus il aura eu d’électeur au 1et tour et plus il sera fort pour espérer pouvoir imposer qq idées au moins. Et qui sait un miracle ? ;-D

    Sinon ton chignon Caro est très joli et à priori oui c’est un magnolia, même si dans la région ces arbres là on les appelle tulipiers et que seuls ont droit à l’appellation Magnolia ceux aux fleurs blanches qui sentent divinement bon (comme Cristale de Chanel un peu) et aux feuilles vernissées.

    Et ne tremble pas Caro plus de 90% des « mélanchonistes » se reporteront sur Hollande au second tour, en désespoir de cause et pour ne pas avoir une seconde période de petit nerveux.

    D’ailleurs toi qui vibre aux réunions populaires je suis étonnée qu’il ne t’ai pas touché un peu le tribun Mélanchon 😉 Parce qu’en meeting il décoiffe (ton chignon en serai secoué donc ;- ) )

    Répondre
  16. AnneduSud a dit…

    Je suis dingue des chignons, c’est vraiment ravissant et ils font un port de tête particulier aux elèves de mon lycée surtout si elles mettent en plus un head band; si je me souviens bien du terme, appris ici.

    Répondre
  17. alexa a dit…

    De bien belles images, du coup j’ai changé mon fond d’écran et j’ai mis la photo des magnolias mais j’ai hésité avec celle des chignons hitchockiens!

    Répondre
  18. LAHOU a dit…

    Rassurez moi Caro le Chignon elle le fait en dix minutes sur mannequin par sur elle-même? Profitez du beau temps, moi c’est boulot jusqu’à dimanche soir, mais j’aime travailler sous le « soleil exactemmmmmmmmment ».
    PS : Je devrais m’inquiéter mon magnolia n’a pas encore fleuri!

    Répondre
  19. Mino a dit…

    Très belles photos !!
    C’est le magnolia Soulangeana, celui qui fleurit avant que ne sortent les feuilles.
    Ton chignon est renversant, sublissime..

    Répondre
  20. Vanou Vaness a dit…

    Je rève, ta 12 ans mets des jupes ?!!!
    pfff c’est po juste (bon la mienne c’est pas depuis la pré-adolescence qu’elle refuse mais ça ne s’est pas arrangé avec)

    oui je sais je suis futile et il y avait pleins d’autres choses dans cet articles mais bon

    (ps : joli chignon quand même, même si j’avoue dans ma grande niaiserie avoir du mal à voir le rapport entre une bagnole et le fait que pour la vendre on fasse des chignons aux bloggueuses)

    Répondre
  21. Caroline a dit…

    Chag et cécile, je n’ai rien contre Mélenchon, je le trouve simplement assez démago et trop agressif et on n’a pas du lire les mêmes économistes parce que ceux que j’ai consultés ont l’air de penser tout de même qu’on est beaucoup dans le fantasme protectionniste et l’idéologie sans pas grand chose derrière. Mais au delà de ça, ce qui me fait peur, c’est que ne nous leurrons pas, il ne passera pas le 1er tour. Et que loin de prendre des voix à droite (un peu mais pas tellement) il les prend à Hollande. ce qui va créer une dynamique beaucoup moins importante pour le 2ème tour. Je comprends l’idée de peser sur Hollande si il fait un 15% voire un peu moins ou un peu plus. Mais le truc c’est qu’une présidentielle ne s’est jamais gagnée à la gauche de la gauche. Et si Hollande est contraint de gauchiser son discours dans l’entre deux tours, il perdra des voix centristes. Admettons qu’il fasse 26%, mélenchon 15. ça ne fait pas 50%. Par contre, à priori, les voix lepenistes se reportent très bien sur Sarkozy.

    Je ne suis pas en train de dire qu’il faut ménager Bayrou plus que Mélenchon. Je suis en train de dire qu’il faut être pragmatique et ne pas faire peur. Il ne faut pas croire que parce que Mélenchon mobilise les foules, il y a une majorité dans ce pays actuellement pour une politique à gauche de la gauche. Or moi ce que je veux, c’est que la gauche, peut-être pas la plus enthousiasmante de la terre mais la gauche quand même, passe.

    Ce qui me désespère, c’est que la gauche a réussi à se diviser une fois de plus. Et qu’on est à ça de perdre à nouveau une élection gagnée sur le papier il y a un mois. Je ne l’impute pas à Mélenchon ni à Hollande mais aux deux. Bordel, pourquoi n’ont-ils pas été capables de s’entendre ? Pourquoi entend-on Mélenchon taper plus fort sur hollande dans ses meetings que sur Sarkozy ? Pourquoi la droite brosse-t-elle Mélenchon dans le sens du poil ? Parce que cette division est en train de flinguer la gauche. A l’UMP, on dit que Mélenchon est le seul espoir de Sarkozy…

    Après, j’entends bien le vote d’espoir, d’adhésion et tout. Mais franchement, revoir cette équipe pendant cinq ans, je ne sais pas comment vous dire à quel point ça me rend malade.

    Répondre
  22. berengere a dit…

    p….ton chignon ! j’aime ! ah non j’adore !!!
    Mais où tes copines degotent des snood aussi jolis ? ! j’en veux un aussi mais sur le net j’ai beau chercher je ne vois que des horreurs…
    waouh la photo au resto ! j’imagine en effet la tete des gens qui on t pu capter ce moment !!!!
    les picnics, les parcs à paris….j’aime aussi.. bon ici à annecy c’est pas mal aussi!!!
    pour les magnolia….euh ce ne sont pas des prunus ?? je rigole !!! j’en sais fichtre rien !

    Répondre
  23. Geneviève a dit…

    Ce matin, en écoutant Bernard Maris sur France Inter, j’ai entendu les mots que je ne trouve pas quand je vois Mélenchon.
    Je ne sais pas encore si je vote « utile » ou non, mais je ne voterai pas Mélenchon.
    OK pour dire que c’est une bête de scène cependant.

    Mes « conseils » en politique sont Bernard Maris, François Morel, Thomas Legrand (même s’il avale ses mots parfois ou s’énerve…).

    Maintenant, si les résultats des élections sont affreux, ce sera « éloge de la fuite » pour moi.

    Répondre
  24. Londoncam a dit…

    Pour ma part, j’aime tout simplement ton billet… et je partage ton opinion sur la montée de Mélenchon, je crains un revival de 2002, avec le PS qui ne passe pas au second tour. J’ose espérer que ça n’arrivera pas !
    Et sinon les magnolias, c’est plus fort que moi mais ça finit toujours pas me mettre en tête la chanson de Clo-Clo… « des magnoliaaaaaaaas…. par ceennnntaaaaaaaaaaineuuuuuuuh » !

    Répondre
  25. louise a dit…

    Tu as raison Caro, rien de pire que 5 nouvelles années de galère. Mais je ne sais pas.. En 2002, j’avais voté Besancenot (oui je sais, mais je partageais pas mal de ses idées) et évidemment comme tout le monde, j’étais tombée de très haut en voyant les résultats au second tour. Et j’ai donc voter droite au second tour pour la seule fois de ma vie. Donc, sans réfléchir j’ai voté Royal en 2007, et j’y croyais vraiment, et j’ai été vraiment déçue. Et là c’est vrai que lepen me fait encore plus peur, donc je voulais voter utile et voter Hollande. Mais avec tout ce qui s’est passé dernièrement en France et qui m’a dégoûtée au plus haut point, Mélenchon me parait être la solution la plus équitable avec mes convictions. « Cha » tu définis bien cet espoir de quelque chose d’autre, enfin. Bien-sûr c’est un énorme risque et je n’arriverais pas à voter sarko au second tour quoi qu’il arrive (alors que Chirac franchement je n’avais pas hésité une seconde), mais si on ne prend jamais de risques, rien ne bougera jamais. Mais je veux plus que tout que la gauche soit au second tour…. Ah la la je suis un peu perdue, je vais encore bien y réfléchir.
    Sinon magnifiques photos emplies de vie, de soleil et d’amour.

    Répondre
  26. pourmieuxattendre a dit…

    J’ai failli te répondre outrée que c’était un tulipier ton magnolia et puis après une rapide recherche google, il s’avère que tulipier = magnolia. Donc, en fait, j’ai rien à dire.
    Je m’en vais.
    Suis plus là.
    Paaatie.

    Répondre
  27. meredenis66 a dit…

    Euh…. on l’appelle à tort un magnolia, mais en fait c’est un tulipier. Désolée.
    Ca te console si je te dis que c’est de la même famille que le magnolia grandiflora??

    Répondre
  28. Caroline a dit…

    pourmieuxattendre :-))))

    louise, je suis comme toi sur un point, je ne pourrai pas voter Sarko au second tour. On ne m’y reprendra pas, à me faire voter à droite pour sauver la France de l’extreme droite. Mais tu sais je ne pense pas que le risque soit là cette fois-ci. Je ne vois pas Le Pen faire plus que Hollande au 1er tour. En revanche, je crains un déchirement tel à gauche si Mélenchon fait un très gros score, que sarkozy en profite et le batte à plate couture. Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, je sais juste que pour ma part, sans être totalement éblouie par hollande, je préfère le pousser le plus loin possible pour être débarrassée de la droite dure. Parce que les derniers discours de sarkozy, c’est de la droite dure. On ne peut pas prétendre à ce niveau là que sarko et hollande c’est pareil. vraiment pas. mais encore une fois, je respecte ce vote mélenchon, je le comprends, même. je suis peut-être juste trop pragmatique, j’ai juste trop envie de voir à nouveau un président de gauche au pouvoir…

    Répondre
  29. mapie a dit…

    Je confirme, ce n’est pas une question d’âge (j’ai 51 ans) mais justement Caroline, j’en ai plus qu’assez d’avoir peur et de ne faire les choses que par défaut. Peut-être qu’en effet, c’est un vote d’espoir pour beaucoup, mais comment le leur reprocher. Enfin, pour moi, le discours de Méluche fait écho à ce que, avec nos amis, nous tentons de mettre en place à notre petit niveau : l’entraide, la solidarité, le partage, une autre vision de la vie, vivre ensemble (=côtoyer des gens autres que ceux qu’on côtoie dans le travail ou dans la famille)….
    J’arrête là car je ne voudrait pas monopoliser l’espace. En bref, votons pour la personne dont les idées sont les plus proches des nôtres ; c’est aussi comme ça qu’on se fait entendre.
    Sinon, magnifiques les chignons ! Les fraises aussi (précoces ?)

    Répondre
  30. louise a dit…

    Merci pour ta réponse Caro, tu as mille fois raison par rapport au second tour, je n’avais pas envisagé « Mélenchon-sarko » (lepen me fait vraiment vraiment peur)et effectivement, je ne suis pas sûre que Mélenchon remporte les suffrages. C’est compliqué tout ça.. Ouais je voterais sûrement Hollande même si mon coeur pencherait pour Mélenchon, mais j’ai toujours écouté mon coeur pour tout dans la vie et on ne peut pas dire que ça me soit été très favorable (même si du coup j’ai été en accord avec moi-même) 🙂

    Répondre
  31. Geneviève a dit…

    J’ai presque le même âge, marre aussi de faire les choses par défaut. Je te cite « l’entraide, la solidarité, le partage, une autre vision de la vie, vivre ensemble (=côtoyer des gens autres que ceux qu’on côtoie dans le travail ou dans la famille »… Ca fait complètement écho en moi mais ça ne me fait pas penser à Mélenchon.
    J’ai la même peur que Caroline en fait (oui, je suis influençable sans doute): Sarko va utiliser à fond les divisions à gauche, c’est bien commencé.
    Ce matin, sur France inter, je ne sais plus qui disait que cette campagne n’était pas politique, elle était juste stratégique (c’est normal, on n’entend que des « professionnels » de la politique). Je veux juste que la gauche l’emporte, les « ajustements » viendront ensuite.

    Répondre
  32. Caroline a dit…

    mapie tu ne monopolises rien du tout 🙂 et je comprends tes arguments. Je pense personnellement que ce dont tu parles, l’entraide, la solidarité, etc, ne sont pas antinomiques avec un vote PS. mais il est vrai que Mélenchon propose une vision de la société peut-être vraiment différente et je comprends que ça séduise. Je n’oublie pas pour ma part qu’il fut ministre sous jospin (et donc chirac) et au PS pendant 30 ans. Je peux pas croire que durant toutes ces années il se soit à ce point fourvoyé. Ou alors a-t-il changé, lui aussi ? (je me méfie de ces évolutions radicales, je préfère, je crois, les parcours plus cohérents)

    Répondre
  33. Laura a dit…

    Je suis belge ça me concerne moins mais je souhaite dire que pour vivre avec un homme qui lit et écoute tout ce que se dit en politique française, qui a un regard critique et une finesse d’analyse, Mélanchon semble vraiment avoir les idées en place et avoir la carrure pour prendre des responsabilités… Je serais française, je voterais pour lui sans hésiter et je ferais regarder ses interviews et lire ses bouquins dont le « Nous on peut » cité plus haut par Cha je crois. Les choses peuvent changer, Obama a gagné les élections aux USA (bon après la suite c’est autre chose mais c’est possible!).

    Répondre
  34. Caroline a dit…

    louise, je m’en voudrais de te conseiller de ne pas écouter ton coeur. Moi je crois qu’il faut l’écouter, vraiment. C’est probablement pour ça que je vais voter hollande sans hésiter, parce que c’est un vote de coeur, pas pour le mec, mais pour une famille politique, qui m’agace souvent, qui m’a déçue et me décevra encore mais dont je suis convaincue qu’elle est plus proche de moi que la famille de droite. Bref, si ton coeur te dicte de voter mélenchon, vote mélenchon 😉

    Répondre
  35. Pauline a dit…

    Je vais voter sans grande conviction concernant l’efficacité et le réalisme du programme Hollande, mais comme toi, je vais voter pragmatique. Le programme de Mélenchon est irréaliste… généreux, surement (ou démagogique, question de vocabulaire et de point de vu), mais surtout irréaliste.

    Très joli ton chignon ! (effectivement très hitchkockien / princesse des neiges sur la troisième, mais sur la deuxième photo avec ce flou décoiffé, plutôt un p’tit coté « Heïdi qui viendrait de se rouler dans le foin avec son amoureux » …:-) )

    Répondre
  36. reine a dit…

    En moment à la maison, c’est le déchirement entre ceux qui vont voter Hollande sans enthousiasme parce que « plus jamais la honte de 2002 » et ceux qui disent qu’il faut voter Mélenchon, par respect des idéaux, ……..je te raconte pas les repas de famille …et moi je me dis qu’avec tout ça on va finir par garder Nicolas….
    Oui, c’est génial ce retour du beau temps , les fleurs , les odeurs d’herbe , les femmes enceintes qui se multiplient (phénomène étrange avec le retour des beaux jours, cette prolifération de gros bidons)….
    Picnic pour nous ce we si ça tient….on va pouvoir s’engueuler à l’air libre!!!
    Bon we à toutes,

    Répondre
  37. louise a dit…

    Merci encore pour tes « conseils » (je sais qu’ils n’en sont pas mais ils m’aident dans ma réflexion alors je les prends comme tels!), mais au delà de mes idéaux, ce que je veux par dessus tout c’est que la gauche remporte la présidentielle, et Hollande semble être l’homme de la situation 🙂 j’espère de tout coeur que tous ensemble, on arrivera enfin à changer les choses et à ne plus « subir », j’ai envie d’être à nouveau fière d’être française, ça peut paraître ridicule, mais c’est exactement ça. Merci encore et toujours Caro pour cet espace magnifique où les instants de vie partagés sont précieux et où les débats quels qu’ils soient font toujours avancer.

    Répondre
  38. Magadopte a dit…

    J’aime ce beau temps qui me permet de sortir sans manteau (je pouvais le fermer) et qui montre mon gros bidon à tout le monde !
    J’aime la photo du bébé, j’ai hâte d’en faire une du même genre.
    Je ne m’intéresse aux sondages que lorsqu’ils disent ce que je veux. Sinon, de toutes façons, c’est pas fiable.
    Et les fraises de mars, j’ai du mal aussi à les manger comme ça mais vu comment sont partis ma charlotte et mon tiramisu aux fraises, elles font l’affaire en patisserie !

    Répondre
  39. Luna a dit…

    Merci pour ces tranches de vie, de soleil et de petits moments de bonheur et de sérénité.
    Que Rose est belle !
    Et puis, il faut voter …pour le candidat qui nous fait vibrer,…
    Enfin, mon pb est qu’aucun ne me donne « envie » de voter et du coup, je passe à côté mais complètement à côté de la ‘campagne » et que j’en oublie presque que le 1er tour c’est bientôt….
    bref, enjoy the sun, les fleurs ,les tulipiers, les magnolias, les gaufres au chocolat, et f*** le reste.
    (d’humeur poétique ce matin, désolée…)

    Répondre
  40. zazzou a dit…

    Je ne sais pas si c’est un magnolia ou un tulipier mais ces fleurs de magnolias et cerisier à l’approche du printemps sont une des choses que je préfère. Je ne me lasse pas de les admirer. Ce sont les doux prémices de la belle saison à venir, un des ces petits bonheurs à savourer et à ne surtout pas laisser filer trop vite.

    Répondre
  41. La Papote a dit…

    Bon, il semblerait que ce soit un magnolia car il n’a pas les feuilles carrées.
    En revanche, les deux arbres sont de la même famille, celle des magnoliacés (?) donc il y a des espèces qui se ressemblent…

    Et sinon, j’aime aussi beaucoup ton chignon qui a un côté romantico-moderne (mais pas hitchcockien, pour moi) que j’adore !!!

    Répondre
  42. Cécile - Une quadra a dit…

    Ah zut j’avais écrit un message en réponse à Reine mais il a coincé dans les tuyaux 😉
    Chez nous aussi les réunions de famille sont folklo, on a de l’écolo, qui cette fois ci est bien ennuyée parce Eva n’est pas au top, du PS par raison, du front de gauche par conviction, de l’UMP bien ennuyé parce que Sarko il n’en veut plus et ceux qu’il espérait n’y vont pas, du centriste Bayrou parce que il sait pas trop pourquoi mais il l’aime bien, de la Lutte Ouvrière parce que c’est comme ça et pas autrement… bref les repas de famille sont long, animés et bavards et on a, jusqu’ici, toujours réussi ne pas s’entretuer ;-D Mais faut dire qu’on évite le FN ce qui est déjà pas mal je trouve 😉
    Le plus rigolo c’est que même les plus jeunes, qui vont voter pour la 1er fois cette année sont convaincus mais ouverts au dialogue. Faut dire qu’on a un couple UMP/PCF-Lutte ouvrière marié depuis 58 ans, ça donne l’exemple.

    Mais au delà des convictions, motivations de chacun je crois que le plus important est d’aller voter, de réduite au maximum le taux d’abstention qui était assez effarant aux dernières présidentielles.
    Ça ne prend pas longtemps, ça peut se faire en allant chercher les croissants du matin, en allant ou en rentrant de la messe, de la pâtisserie, de la balade digestive ou tout autre activité dominicale.
    Si jamais on est parti en vacances puisque le 1er tour est en plein dedans, faire une procuration est plus rapide que réserver un billet de train sur le site de la SNCF.
    Alors même si le candidat pour lequel on a voté a perdu on peut râler, être déçu, mais c’est la règle des élections, y a toujorus 1 gagnant et un perdant, si on gagné on peut exploser de joie ou l’intérioriser un peu plus.
    Mais si on s’est abstenu désolée mais pour moi on a rien à dire, il aurai fallu s’exprimer par le vote pour tenter d’avoir ce qu’on veut ou le plus approchant.
    C’est un peu comme ceux qui se plaignent que jamais rien ne leur arrive mais qui ne sortent jamais de chez eux, ne vont jamais vers les autres 😉

    En bref le 22 avril et le 6 mai, votez en masse, pour qui vous voulez, avec la motivation que vous voulez, mais votez (pas pour Marine quand même faudrait pas déconner ; ) )

    Répondre
  43. Cathy du Gard a dit…

    Alors les fraises : j’espère que c’est de la garriguette française, de Haute-Loire, voire du Gard, j’ai eu les premières dans mon assiette dès lundi … et depuis tous les jours !!!
    Halte à l’hérésie fraisesque espagnole !!! Parce qu’en dehors des considérations écologiques, les conditions de travail des travailleurs émigrés dans les serres espagnoles ne sont pas loin de celles des Chinois.
    En plus, je pense que la nourriture que j’ai pu absorber ces dernières années n’est pas innocente à l’arrivée de ce vilain crabe que je combats à la thyroïde depuis quelques semaines ; et maintenant, je vais passer un séjour en médecine nucléaire à Montpellier !!! Bravo l’écolo ! Alors vive les fraises et les asperges de pays et les fruits et légumes de saison en général ….

    Dites lui que je pense a elle,
    Dans un grand champ de magnolias.
    Et que si toutes les fleurs sont belles,
    Je me brule souvent, souvent, les doigts.
    Des magnolias par centaines,
    Des magnolias comme autrefois.
    Je ne sais plus comment faire,
    Les magnolias sont toujours la.

    (rien à voir, mais j’ai été voir le film Cloclo et je pense que ses gamins ont du être bien malheureux pour produire un tel film ! et puis il est limite navet, à part Jerémie Régnier – decidément, post très maraîcher ce matin !!!!)

    Répondre
  44. Elosyia a dit…

    Ha ha, j’aime beaucoup la photo soutif, c’est le genre de truc que je peux faire avec mes copines et qui me fait dire que le sel de l’amitié c’est aussi les délires entre amies.
    A part ça, j’aime beaucoup la photo avec ce petit papa et son bébé. J’aime aussi les filles sur ta dernière photo.
    Bisous !

    Répondre
  45. Chris a dit…

    Je veux que ce soit un magnolia. J’ai le même dans mon jardin et en plein revival Cloclo, c’est trop classé d’être hype du jardin. M’en vais lui mettre un costard à paillettes, forever !

    Répondre
  46. DOMINIQUE a dit…

    Caroline, c’est un magnolia ET un tulipier. La même chose.
    La Papote : il y a donc en botanique des feuilles carrées ???

    A mon avis, même si notre coeur penche un peu ailleurs, il faudrait dès le premier tour voter utile. Ne pas se dire : je me fais plaisir au premier tour, et au second je votre Hollande.
    Et puis, souvenez-vous : quel est l’institut de sondage qui avait prévu que Le Pen passerait le premier tour ? Après ils se sont mis tous à dire que oui oui, mais c’était trop serré, oui oui c’était un risque. Qu’ils n’ont absolument pas vu. Donc méfions-nous d’eux aussi.

    Répondre
  47. desperada a dit…

    moi, ce que je me dis, c’est que si on arrive à perdre celle-là, on viendra pas pleurer d’avoir Guéant et ses discours malodorants en prime time pendant 5 ans. Et il faudra aussi, si ces deux-là à gauche n’arrivent pas à s’entendre d’une façon ou d’une autre (et ils y sont obligés tous les deux)et à faire preuve d’intelligence, plutôt que de chercher à savoir c’est qui qui a la plus grosse, il faudra qu’ils expliquent, tous les deux, comment ils ont pu nous voler une victoire aussi facile. Et puis c’est eux, pas nous, qui expliqueront aux immigrés, aux roms, aux pauvres, aux licenciés que si ça continue 5 ans de plus comme ça, c’est qu’ils ont pas été foutus de s’entendre.
    Mon avis, qui ne vaut rien mais que je donne quand même, c’est que Mélenchon ne peut pas être élu au final (parce que jamais la droite et le centre ne voteront FDG mais que parcontre une partie de la droite républicaine peut accepter de voter Hollande par rejet de l’autre), donc je voterai Hollande. Mais histoire de mettre une pression à gauche sur le gouvernement après,pour une vraie politique de gauche, j’espère que le FDG fera un score d’enfer aux législatives, et que je voterai pour eux sans doute aux législatives.
    Je suis convaincue que c’est de ça qu’ils doivent discuter AVANT le premier tour
    Je l’avais dit hein que ça ne valait rien. Mais je le dis quand même

    Répondre
  48. Cécile - Une quadra a dit…

    La semaine dernière j’ai mangé des fraises du Maroc qui étaient délicieuses, elles avaient le gout des fraises du jardin de mon grand père.
    Les espagnoles sont bien moins bonnes, enfin celles qu’on trouve ici, car pendant plusieurs années j’étais dans la région de Valencia aux alentours du 19 mars et j’y mangeait mes 1er fraises de l’année, un régal, des vraies fraises de jardin achetées dans une fruteria de quartier, puis ramassées dans le jardin de belle maman, poussées et muries sans serre. en fait ils nous envoient les mauvaises et gardent les bonnes.

    Quand aux conditions de travail dans les exploitations agro-alimentaires extensive espagnoles oui on frôle l’esclavage dans la majorité des cas. Cela était la source de pas mal d’interrogation sur le territoire espagnol, en tout cas avant que la crise ne les frappe violemment, l’été dernier c’était déjà différent comme propos, et désormais avec l’arrivée du PP au pouvoir je ne sais ce qu’il en est puisque je n’ai pas eu l’occasion d’y séjourner longuement depuis les dernières élections et mon informatrice principale est assez peu neutre 😉

    Répondre
  49. claire a dit…

    Elles sont drôlement jolies tes filles, je me le dis à chaque fois que tu postes des photos d’elles.
    Je trouve Rose toute frâiche et espiègle…La grande dégage quelque chose de plus doux, très gracieux. Elles se ressemblent énormément tout en étant différentes.
    Enfin je dis ça, ce n’est que mon ressenti, je ne voudrais pas que cela soit pris comme un jugement de valeur.

    Répondre
  50. Marion a dit…

    J’irai voter Hollande, au premier et j’espère au second tour. Je pouvais pas voter en 2002, j’avais pas l’âge, mais depuis je suis comme qui dirait traumatisée que ça se reproduise. Puis je ne pense pas qu’une élection se joue à la gauche de la gauche ou bien à la droite de la droite, quoi qu’on fasse, il y aura toujours une partie des gens irréductiblement de droite, et une autre irréductiblement de gauche, donc même si ça nous ennuie car c’est pas tellement porteur de rêves et d’espoirs, mais une élection se joue sur la marge des gens peu ou prou au centre et qui fluctuent selon le contexte et le vent.

    Moi je veux que ce pays évolue vers plus de liberté et plus de tolérance, je veux plus voir la bande d’affreux qu’on a en ce moment au pouvoir (les propos racistes de Guéant, l’homophobie de Vanneste, et j’en passe…) je veux que mon camp gagne, et je veux donner le pus de chance possible au parti qui a le plus de chance de l’emporter, quitte à voter plus proche de mes convictions gauchisantes aux législatives, afin de faire pencher la balance ensuite, en les forçant à composer.

    On a tendance a tout faire porter sur l’élection présidentielle, car Sarkozy a encore plus présidentialisé le régime que ses prédécesseurs (hors cohabitation) et les français ont cette vieille tendance à tout faire porter sur un seul homme providentiel. Redonner du poids au Parlement est au programme de Hollande, avec notamment une dose de proportionnelle, ce qui pourra apporter un peu plus d’équilibre.

    Répondre
  51. Madile a dit…

    Profitons de ces quelques jours de soleil et chaleur, admirons les arbres (magnolias) en fleurs, bientôt ce sera le lilas et les jonquilles; hier j’ai emmené un ami malade au parc de la tête d’or à Lyon, c’était simpmlement magnifique, on s’est assis dans l’herbe et on est restés là à jouir de l’instant présent !

    Il sera bien temps le 22 avril de pleurer encore une fois une gauche « divisée » comme dit Caro, qui n’aura pas sû profiter de son avantage pourtant large au début, ou bien de se réjouir du score lamentable du nain qui n’en aura plus pour longtemps !

    Carpe Diem !

    Répondre
  52. Pastelle a dit…

    En voyant la première photo je me suis dit : « Allons bon, quelles stars a t-elle rencontrées ? ». 😉

    J’aime les magnolias, et qu’importe leur nom. J’en ai postés sur mon blog avant hier. Leur seul défaut c’est qu’ils rappellent une chanson entêtante. Et ça y est, je l’ai dans la tête pour l’après midi. Argh. 🙁

    J’aurais adoré surprendre et photographier la scène du soutien gorge dans le restaurant. 🙂

    Et j’adore tes nappes de pique nique. Tu devrais chercher un soutien gorge assorti.

    Enfin, je voterai utile. Trop peur.

    Répondre
  53. Pastelle a dit…

    NB : Je note aussi l’esprit contestataire de Rose, qui s’assoit A COTE de la nappe. En même temps si c’est vraiment une nappe, ce sont les deux autres qui ne devraient pas y être. Bien des questions pour une simple photo ! 😉

    Répondre
  54. Geneviève a dit…

    J’ai tout lu… C’est vrai que ces échanges aident à réfléchir. Tout bien considéré, je voterai Hollande dès le 1er tour (la frousse !) comme j’avais voté Royal. Aux législatives, ce sera sans l’ombre d’un doute EELV !

    Répondre
  55. Caroline a dit…

    claire, c’est très gentil ce que tu dis sur mes filles et je ne le prends pas comme un jugement de valeur !

    despé, tout pareil que toi, je voterai peut-être FDG aux législatives mais là, non, je pense en effet qu’une élection se gagne au centre, je le déplore d’une certaine manière mais mieux vaut le prendre en compte.

    Répondre
  56. Lisbeth a dit…

    +100! Je voterai Méluche pour l’homme, pour ses idées, par conviction et parce que je suis en colère! Et Hollande peut bien essayer de nous faire peur en agitant le spectre d’un 21 avril bis, le vote utile, je me torche avec!

    Répondre
  57. Yoko a dit…

    Voter par peur? Mais quelle tristesse! C’est un véritable appel à la soumission et à la résignation que d’appeler à voter « utile » par crainte de revivre un nouveau 21 avril. Voter Hollande, oui, mais par conviction et par adhésion à l’homme et à son projet et pas pour d’autres raisons. Faudra pas s’étonner d’avoir une gauche molle au pouvoir s’il est élu. En tout cas, ne comptez pas sur moi pour aller jouer les moutons à cette élection: pour ma part, ce sera Mélenchon parce que le type me fait vibrer et qu’il me fait espérer!

    Répondre
  58. Cha a dit…

    Je comprends parfaitement ton point de vue même si je ne le partage pas :-).

    Mais j’ai aussi l’impression que nous en sommes arrivés à la situation actuelle en grande partie car les électeurs, le peuple donc, s’est incliné face aux politiques.

    Je te parle vision de vie, tu me réponds démagogie. Je te dis économie nouvelle, tu tranches côté protectionnisme et idéologie. Là je ne suis pas d’accord.

    Mélenchon, avec tous ses défauts (dont son agressivité) est le seul, à mes yeux (encore une fois je ne parle qu’en mon nom), à nous parler de la France, des français, de la société en somme. Lorsque je vois Sarko s’époumoner à propos d’halal, d’islam, de modèle économique allemand, j’aurais rêvé qu’Hollande se contente d’ignorer cela, et avance sa vision, la vision du PS concernant le futur de la France. Au lieu de cela, il se rabaisse en participant au théâtre tragi-comique auquel nous avons le droit depuis le début de la campagne.

    La politique se résume depuis quelques années à des coups bas à n’en plus finir, des phrases sorties de leur contexte puis répétées et transformées, de copinage, et de mensonges.

    Pour moi, le vote Mélenchon est un vote du coeur, de ras le bol, c’est évident. Mais c’est aussi un vote réaliste, car je trouve son projet intéressant, réalisable et à la hauteur de ce qu’on demande à un candidat à la Présidentielle.

    Si Mélenchon n’est effectivement pas élisible, ce n’est pas par rapport à son projet, c’est parce que les électeurs acceptent les barrières qu’on leur impose comme celle de « pas de gauche de la gauche au pouvoir ».

    J’ajouterai le fait que si Hollande perd des voix, c’est tout seul comme un grand, il n’a pas besoin de Mélenchon. Il aurait du rester dans son optique, puisqu’au second tour, et comme depuis des années les gens ne votent pas POUR quelqu’un, ils votent CONTRE. Donc, un peu plus à gauche ou non, les électeurs du front de gauche vont probablement voter CONTRE Sarko (a fortiori pour Hollande).

    Parce que là, je suis d’accord avec toi, Sarkon 5 ans de plus, c’est de l’ordre de l’inimaginable.

    Répondre
  59. Coline a dit…

    Ben moi je ne veux surtout pas que Sarkozy soit réélu
    parce que
    relégitimé par les urnes
    il ne se gênera plus du tout
    si tant est qu’il se soit un peu gêné jusque là
    et on se rapprochera de plus en plus de la République bananière : coups bas, diviser pour régner, intérpets politico-financiers étroitement entremêlés,
    vécu sur le terrain de la France d’en bas
    c’est absolument insupportable.

    Pour la première fois de ma vie,
    je ne vais pas voter selon mes convictions au premier tout
    parce que j’ai carrément peur qu’il soit réélu.

    Oui peur, et je pèse mes mots.

    Cependant, le côté « Boboland » des socialistes m’agace un peu
    et je ne suis pas étonnée que ceux qui souffrent
    qui comptent les centimes
    regardent ailleurs.

    Aussi
    j’enrage d’entendre à quel point le silence sur la question de l’environnement est assourdissant. Pourtant, le réchauffement climatique, les tempêtes, les inondations, la sécheresse, sont devenus des récurrences. Et ne parlons pas du gaspillage, de tout.

    Bref
    j’adore les chignons éthérés et ton petit look David Hamilton,
    la démo sur la concordance des pois,
    mais j’ai quand même les flipettes.

    Répondre
  60. Sofifonfec a dit…

    Je suis complètement perdue moi aussi… Voter Royal, je ne pouvais pas, j’ai honte (enfin ça va c’est pas la mort, mais bref) du coup j’avais voté Bayrou. Depuis quelques années je me radicalise, alors mon instinct me poussait vers Mélenchon… Et puis je me dis moi aussi que BORDEL JE NE VEUX PAS D’UN DEUXIEME QUINQUENNAT AVEC L’AUT’ ù*$`%screubleu alors finalement, Hollande, hein, c’est un peu le consensus mou (venant d’une ex bayrouiste, vous avez le droit de vous moquer) mais c’est tellement mieux que l’alternative…
    Sinon ça n’a rien à voir mais d’où viennent tes couvertures de pique-nique ?? Elles sont absolument sublimes.
    Des bises

    Répondre
  61. Missgavotte a dit…

    Re-bonjour.
    je suis plutôt rassurée de voir que plus l’échéance approche et moins je ne suis pas la seule à hésiter. Traumatisée aussi par 2002, et vu mon caractère raisonnable, et comme il correspond tout de même à mes idées, je pense que mon vote ira à Hollande, histoire de ne pas me dire après « Me… si j’avais su ».

    Répondre
  62. Caroline a dit…

    Mais je m’insurge, je ne vote ni par peur ni par défaut pour Hollande ! Je ne suis pas une passionnée du bonhomme mais personnellement le plan « homme providentiel » ça ne me parle pas plus que ça.

    Cha, tu vois, je comprends qu’on veuille voter pour mélenchon. Mais je te trouve un peu injuste sur Hollande. Il n’a jamais profité de la polémique sur la viande Hallal (la droite le lui a assez reproché d’ailleurs de ne pas se prononcer contre) et les deux meetings qui ont suivi l’affaire mehrad ont été consacrés à l’emploi et à l’enseignement supérieur. Que tu n’adhères pas à l’homme ou au programme, je le comprends, on ne peut pas être tout le temps d’accord. Mais je trouve dangereux et dommage que tes critiques soient aussi dures concernant un candidat qui fut durant 30 ans dans le même parti que ton poulain et qui est tout de même à des années lumières de Sarkozy. C’est ça qui me dérange dans le vote Mélenchon, c’est l’oubli que le front de gauche et le PS sont éventuellement des concurrents, mais pas des adversaires, encore moins des ennemis.

    C’est ce qui me fait penser par moment que Mélenchon n’a peut être pas vraiment l’intention de se prononcer pour la gauche au second tour et mise plutôt sur 2017. Et ça, vraiment, ça me fait flipper. Je ne peux pas l’envisager. Bref, je n’ai aucune intention de te convaincre et je respecte ton vote. Mais de grâce, garde tes flèches pour les candidats de droite, non ? (et NON Hollande n’est pas de droite, relisez ses propositions et son programme, il est résolument socialiste). Un socialisme peut-être trop rose pour toi (et encore une fois je l’entends) mais pas à droite.

    Répondre
  63. Stecha a dit…

    Je suis une lectrice silencieuse, mais je vais me permettre de donner mon avis sur Mélenchon/Hollande.

    En ce moment, il y a des choses extrêmement graves qui se passent en Europe: l’Espagne et l’Italie détruisent leur droit du travail, le président de la BCE Mario Draghi veut la mort du modèle social européen, et la Grèce est ruinée avec la politique d’austérité qu’on leur impose (fonctionnaires payés à 500 euros, jeunes qui se sauvent…) A la misère sociale qui se profile, je pense que plus que jamais la gauche doit être ferme, et ne pas faire les mêmes erreurs que la gauche espagnole (avec Zapatero), et la gauche grecque (avec Papandréou).
    Je vais être claire: je ne VEUX pas qu’on brûle notre Code du travail, et je considère ces tenants de l’austérité à tous crins comme des extrémistes aveuglés par leur idéologie néo-libérale.
    Je crois par conséquent qu’il ne sera pas mauvais de raviver la gauche du Parti socialiste: concomitamment à la montée du Parti de gauche, on ressort Montebourg qui avait fait 17% aux primaires en ayant un programme clairement à gauche, et c’est une très bonne chose.
    Là où je te rejoins, c’est qu’il ne faudrait pas que Nicolas Sarkozy soit réélu pour autant, mais ce n’est pas en faisant taire l’aile gauche du PS qui a visiblement une audience que ça va s’arranger.

    Je ne sais pas encore pour qui voter: je faisais partie des partisans d’Arnaud Montebourg aux primaires socialistes. Je ne voudrais pas regretter mon vote en donnant mon aval à un gouvernement socialiste qui détruirait tous nos acquis sociaux au nom de la réduction des dépenses publiques. Parce que ça, la droite saura très bien le faire.

    Répondre
  64. Jackson a dit…

    « Résolument socialiste »? C’est une douce plaisanterie… Le PS n’a plus de socialiste que le nom, depuis plusieurs années déjà… Hollande, comme les siens, s’est depuis longtemps converti à une vague social-démocratie à l’européenne. Alors non, il n’est pas de droite, mais je ne le classerai pas à gauche non plus. Bon, allez, centre-gauche, à la rigueur… Mélenchon, en quittant le PS après 2005, est certainement resté plus proche du socialisme que ceux qui y sont restés… En tout cas, il est plus fidèle à l’esprit de Jaurès et de Blum qui incarnaient le VRAI socialisme, et il n’a pas tourné le dos aux couches populaires, comme certains… Alors, au 1er tour, ce sera le choix du cœur! Au second tour, il sera toujours temps de laisser parler la raison (car non, LePen ne sera pas au second tour, cette fois-ci: les idées du FN, elles sont déjà au pouvoir…).

    Répondre
  65. Stecha a dit…

    Le PS reste un parti extrêmement vaste avec beaucoup de courants d’idées: Valls à l’extrême droite, Aubry et Hollande au centre gauche, Hamon, Montebourg et Peillon sur l’aile gauche.
    Je pense qu’il ne faut pas non plus tout mettre dans le même sac.
    Ce qui me déplaît chez Mélenchon, c’est con côté pro-Chavez, son côté homme providentiel, qui n’est pas non plus conforme à mon idée du socialisme démocratique et pluriel.
    Pour Jaurès et Blum, je n’aime pas trop non plus qu’on invoque les morts qui ne sont plus là pour défendre leurs idées: les deux par ailleurs étaient clairement peu convaincus par le marxisme. Et Blum avait fait scission en 1920 d’avec le PCF.
    D’ailleurs on en est toujours un peu comme au congrès de Tours en 1920: les vrais socialistes (les communistes) et les renégats (les socialistes).
    Je pense comme le disait d’ailleurs Léon Blum qu’on devrait travailler tous ensemble. Même si je le répète, je ne veux pas d’un gouvernement à la Papandréou!

    Répondre
  66. Caroline a dit…

    Stecha, j’apprécie beaucoup ton commentaire, les deux d’ailleurs. Je suis tout à fait d’accord avec le risque de voir un gouvernement à la zappatero. et je suis pour une gauchisation du PS. Mais je ne suis pas non plus pro-chavez et invoquer des figures du socialisme dont on ne sait absolument pas du tout ce qu’ils auraient pu dire ou faire à notre époque n’a pas beaucoup de sens.

    Jackson, je pense qu’il est plus à gauche que tu ne le penses quand même. Franchement, je trouve ça super chiant cette guéguerre de qui est le plus à gauche. moi je veux juste virer sarkozy.

    Répondre
  67. Stecha a dit…

    Je pense qu’on est tous d’accord sur le fait que Hollande ne fera pas la révolution.
    Cependant, on ne peut pas dénier qu’il veuille moraliser un minimum les hauts salaires (notamment dans les entreprises publiques qui devront respecter un rapport de 1 à 20), établir une fiscalité plus juste (pas en taxant à 100% non, bien sûr, mais en taxant davantage le patrimoine, et en augmentant les taux marginaux d’impôt sur le revenu pour les plus riches de nos concitoyens), essayer de lutter contre la précarité des jeunes (et à ce niveau-là, je pense sincèrement qu’un consensus peut être trouvé avec le Front de gauche), et lancer une politique un peu plus volontariste en matière industrielle.
    Ce n’est pas le programme de Mitterrand en 1981, non, en effet. Mais c’est vrai que je préfère ça à Guéant, Morano, et autres.
    M’enfin, je ne dis pas ça pour inciter à voter Hollande. Je ne sais pas encore pour qui voter, donc bon, je ne vais pas donner de leçons.

    Merci pour le compliment Caroline!

    Répondre
  68. Yoko a dit…

    Moi, je ne veux pas « juste virer Sarkozy ». Je veux aussi que celui/celle qui recueillera mon suffrage me présente un programme solide sur le plan politique, économique, social et culturel ainsi qu’un projet de société qui soit conforme à mes idées, à mes valeurs: c’est pourquoi je me refuse à voter par défaut pour un candidat sous prétexte que c’est celui qui a le plus de chances de battre le Président sortant.

    Quant à savoir qui, de Hollande et de Mélenchon, est le plus à gauche, faut quand même pas rigoler: les électeurs aux primaires socialistes ne s’y sont pas trompés. Ils ont choisi celui qui était le plus à même de rassembler le plus largement possible en séduisant un certain nombre d’électeurs de droite déçus du sarkozysme et, à mon avis, ils ne se sont pas trompés…

    Pour finir, je comprends que l’évocation de Jaurès et de Blum vous mettent mal à l’aise, quand on voit à quel point les discours des socialistes actuels en sont éloignés. Il est hors de question de faire parler les morts ou de prétendre savoir ce qu’ils auraient dit ou fait à notre époque. Par contre, on sait très bien ce qu’ils ont dit et fait à LEUR époque et, sur cette base-là, on peut aisément affirmer que Mélenchon est certainement plus proche d’eux que ne l’est Hollande. Et dire que Jaurès et Blum étaient assez peu convaincus par le marxisme, c’est proférer une énormité sans nom: le socialisme découle directement du marxisme, les 2 ne s’opposent pas. S’il y a une distinction à faire en 1920, c’est entre réformistes et révolutionnaires, pas entre marxistes et socialistes…

    Répondre
  69. Stecha a dit…

    Je suis désolée Yoko, mais le socialisme français ne s’est jamais réduit au marxisme. JAMAIS.
    Jaurès n’a jamais été un marxiste convaincu, tu confonds avec Jules Guesde. Et Blum, en admirateur de Jaurès, n’était pas non plus un fervent adepte du matérialisme historique façon Marx, et n’a adopté que certaines positions du marxisme.
    Et Blum a fermement réfuté le communisme bolchevique.
    Par ailleurs, le socialisme français a une tradition bien antérieure à Marx et Engels: je pense à Proud’hon, Fourier, Saint-Simon. Mais aussi à Gracchus Baboeuf, à Saint Just et Robespierre. Je pense qu’on peut difficilement sans faire d’anachronisme les ramener au marxisme.
    Donc, non, je ne dis pas d’énormités, je rappelle juste des faits historiques.

    Répondre
  70. marje a dit…

    Rien avoir avec la politique : je me suis déjà exprimée sur mon vote Hollande (mm si il ne me fait pad vibrer) mais j’ai enfin trouvé des biscuits Tim Tam : un bonheur gustatif ! C’était bon cette découverte dans un rayon de soleil avant de récupérer les enfants : voilà c’était ma douceur de la journée …Bon après c’était Beyrouth dans la voiture car tous les enfants sont tombés sur les Tim Tam ! Bon we

    Répondre
  71. Caro d'ardèche a dit…

    J’arrive tard et après la bataille et aussi un peu hors sujet mais j’ai toujours aimé cet arbre et ma mère me disait que c’était des tulipiers , je me souviens que j’avais aimé ce nom, pour moi ça reste un tulipier 🙂
    Et l’homme qui me découvre en ce moment aime ma nuque dévoilée par un chignon et je suis assez d’accord avec lui rien n’est plus sensuel qu’une nuque de femme révélée par un chignon

    Répondre
  72. Caroline a dit…

    Stecha, en même temps Mitterrand on sait ce qu’il a fait de son programme une fois élu…

    Yoko; je laisse à Stecha les précisions historiques, elle a l’air de connaitre ça bien mieux que moi. Mais d’une manière générale, j’avoue que le marxisme ne me séduit de toutes façons pas. et les origines trostko de mélenchon ne me disent rien de bon non plus. Mais après tout, chacun vote comme il veut. et personnellement cela fait trop d’années que j’ai l’impression que mon vote ne sert à rien, cette fois ci je veux qu’il participe à un changement, pas juste à l’expression de mes idées. et ce qui tombe bien c’est que le programme de hollande, en plus, correspond en plusieurs points (énoncés par stecha) à mes idées.

    Répondre
  73. Me too a dit…

    J’aime bien que Hollande ait dit qu’il y aurait un ministère du droit des femmes … un bon point pour lui , alors que sur l’éducation , je ne vois rien arriver de projet qui soit interessant , et ce n’est pas en rajoutant des profs que l’Education Nationale va enfin aider les mômes à réussir , je veux dire les mômes non – favorisés , pas les nôtres ,ceux qui n’ont pas eu la chance de naitre au bon endroit . Il est honteux que des enfants soient en telle difficulté , tout reste à faire , il faudrait inventer une nouvelle école , révolutionner l’institution…

    Répondre
  74. titou a dit…

    Je suis un peu triste ce soir. Pourquoi? Pourquoi cette phrase sur un blog que j’aime tant: « On ne m’y reprendra pas, à me faire voter à droite pour sauver la France de l’extreme droite. » ? L’extrême droite, même si maintenant elle est blonde et a perdu 15kgs, ça a toujours été et ça restera le racisme, l’antisémitisme, la négation des camps de concentration, le je cassage de gueule en règle, l’incitation à la haine depuis 50 ans et la mort de la démocratie. Alors pour la 1ère fois, je laisse un commentaire. Pour la 1ère fois, je fais un voeu online. J’espère vraiment que, finalement, jamais tu n’hésiteras à défendre les seules valeurs qui dans le fond le méritent. Je voterai PS comme j’ai toujours voté PS depuis que j’en ai l’âge. Et c’est pour cela que je suis certaine de ce que Hollande incitera à faire si le 2nd tour devait être un Le Pen- Sarkosy Et j’espère que là encore tu le suivras. Vraiment j’espère que cette phrase était dite sous le coup de l’émotion et qu’elle a, en fait, dépassé ta pensée. J’en suis sûre en fait.

    Répondre
  75. Milky a dit…

    « Rose à la gaufre » est extra, entre le rappel du tissu fleuri avec les pâquerettes à l’arrière-plan, et le motif grillagé qui se répète sur la gaufre et le tamis…

    Répondre
  76. Jackson a dit…

    Titou, n’en sois pas si sûre… Beaucoup d’électeurs de gauche ne se déplaceront pas au deuxième tour en cas de duel LePen-Sarkozy. j’en connais beaucoup autour de moi qui ne le feront pas en tout cas. Et pour ma part, JAMAIS, au grand JAMAIS, je ne déposerai un bulletin Sarkozy dans l’urne. De toute façon, je ne doute pas qu’il serait élu (de la même manière que Chirac aurait été élu sans mon suffrage en 2002…). Mais ce sera sans moi, j’en fais le serment… C’est une position que tu jugeras sans doute égoïste, ou nihiliste, mais c’est la mienne.

    Répondre
  77. iris a dit…

    Bonjour Caro.
    Je lis ton blog depuis déjà 7 mois, tout a commencé pendant mon 8ème mois de grossesse, avachie sur mon canapé, je t’ai rencontré grace à ton billet sur la naissance de Rose, qui m’a fait beaucoup rire et presque pleurer ( les hormones bien sur…)
    Je n’ai jamais écrit de commentaires, ( non, pas du tout timide comme fille, très très sure de moi ) seulement j’aime tes mots, j’aime que tu m’ai accompagné depuis la fin de ma grossesse jusqu’à aujourd’hui, la veille des 5 mois de mon chou des bois ( oui c’est son ptit nom à ma pépette), j’aime tes j’aime et ce matin j’ai découvert toute émue le 1er grain de beauté du chou et j’aime son grain de beauté et je l’aime et j’ai envie de le partager avec toi ( vous?, le monde?…je ne vais pas trop y penser…)
    Bref….(blablablablabla, je ne sais plus m’arreter) merci Caroline, merci beaucoup d’etre là chaque matin avec mon café, merci de partager si joliement tes visions du monde qui devient plus vif et bien plus gai.
    Merci

    Répondre
  78. Caroline a dit…

    Titou, non, je suis désolée mais je le pense. Pour moi la différence entre Sarkozy et lepen est purement sémantique aujourd’hui. Parmi ses conseillers on trouve d’ailleurs d’anciens fn. Je ne pourrai pas lui donner mon vote, trop eu l’impression de me faire avoir la dernière fois avec Chirac.

    Répondre
  79. louise a dit…

    Pareil pour moi. Désolée aussi 🙂 Pour la simple et bonne raison que j’ai détesté les gens qui ont voté sans hésitation Sarko en 2007 et qui ne cessent de se plaindre depuis. Je ne supporte pas ça. On doit assumer ses décisions. Autant je n’ai pas hésité une seule seconde à voter Chirac en 2002 (alors que je suis profondément de gauche depuis toujours) et je ne me suis pas plainte par la suite, au contraire j’étais fière d’avoir contribué à contrer lepen, j’ai même apprécié que Chirac se prononce contre la guerre en Irak (au grand dam de nos amis américains hum), bref j’ai assumé ce vote pour la première et dernière fois de ma vie pour la droite. Mais là Sarko c’est au delà de mes forces, j’en suis incapable. Autant si je vote Hollande et que la situation en France devient catastrophique (encore plus je veux dire), et bien je pourrais regretter mon vote mais je l’assumerai à 100%, autant je n’arriverai plus à me regarder dans une glace si je vote Sarko un jour. Il est l’antithèse de mes convictions (rien que ça!). Je préfèrerai encore faire la révolution et me battre chaque jour contre lepen et ses valeurs si par malheur elle était élue. Voilà c’est dit avec le coeur et sans doute très maladroitement mais c’est ma façon de voir.

    Répondre
  80. Fifi a dit…

    Plutôt crever que de voter Sarko, même en cas de duel face à Le Pen au deuxième tour ! Pour qu’il soit élu avec un score digne d’une république bananière, comme Chirac en 2002, et qu’il croit avoir carte blanche pour achever son entreprise de destruction de notre école, de notre système de santé et de tout le reste ? Ce sera sans moi ! De toute façon, même sans les électeurs de gauche, y aura toujours plus de gens pour voter Sarkozy que pour voter Le Pen. D’autre part, faut arrêter d’agiter la menace d’une dictature nazie et du retour des camps de concentration si Le Pen était élue. Certes, je ne pense pas qu’elle soit une grande démocrate mais c’est avoir bien peu de foi en nos institutions que de croire ça. Et surtout – le choc du 21 avril 2002 nous l’avait fait oublier – JAMAIS le FN n’obtiendra de majorité parlementaire aux législatives pour pouvoir gouverner. Marine LP se retrouvera donc très vite obligée de cohabiter (avec la droite ou la gauche) et ne pourra donc pas appliquer son programme… On se retrouvera donc dans le cadre assez classique d’un régime strictement parlementaire, préférable, à mes yeux, à ce régime semi-présidentiel typiquement français qui donne bien trop de pouvoir à l’exécutif au détriment du législatif, et ouvrant peut-être la voie à une VIème République… Et d’accord avec Louise pour préférer faire la révolution contre Le Pen plutôt que de prolonger l’agonie d’un système politique visiblement moribond en votant Sarko…

    Répondre
  81. Cathinou a dit…

    Pour la 1ère fois de ma vie je voterai sans doute « blanc » : si Hollande passe, ça sera une catastrophe. Mon job m’a longtemps amené à bosser avec les politiques ( de tout bord je le précise ): non merci. Hollande plie toujours le genou (tout comme la droite) devant les marchés financiers et les lobbys de toutes sortes, l’Europe etc….. il a en gros quasiment tous les défauts de la droite mais le PIRE, c’est qu’il réussi à ne pas trop le montrer et qui plus est, à faire croire qu’il est de gauche…
    Mélanchon est un adroit débatteur et a un charisme évident, mais vous n’êtes pas sans avoir remarqué qu’il esquive systématiquement toutes les questions concernant la réalisation de ce qu’il « propose » , les solutions économiques à mettre en œuvre, etc…… Il est juste le poil à gratter ( utile) de la gauche, fortement capable de faire passer Sarkozy au 2ème tour si il (Mélanchon) faisait un meilleur score qu’Hollande au 1er tour.
    Les politiques se foutent royalement de nous : les élections leur assurent le POUVOIR et les immenses avantages qui vont avec. Ils ne servent pas la France mais SE servent de la France : les voir agir au quotidien dans les conseils généraux, les collectivités territoriales , les ministères , les communautés de communes, etc…c’est à vomir.
    Pour leur faire prendre conscience de notre ras le bol il faudrait qu’au moins 51% des Français aient le courage de voter « blanc » auquel cas juridiquement l’élection serait annulée : d’accord un sacré bordel mais dont TOUS les politiques auraient à rendre compte.
    Je n’ai jamais voté à droite mais cette gauche là me débecte de plus en plus.
    Bon, pardon d’être aussi « remontée » ( peut être par désespoir ?) y en a qui vont croire que je suis pour la révolution !

    Répondre
  82. Jackson a dit…

    Sur Rue89, interview d’Emmanuel Terray, anthropologue et auteur de « Penser à droite »:

    « Il y a eu une mutation en 1980 et depuis cette période, c’est la droite qui est hégémonique : c’est le triomphe des valeurs de l’individualisme, de la compétition, des inégalités. Et je pense que François Hollande est un bon reflet de cette hégémonie de la droite.

    Je ne doute pas qu’il soit un homme de gauche du point de vue de ses appartenances sociales, de son enracinement, mais dans ce qu’il développe, si les valeurs de la gauche c’est l’innovation, l’invention, la prise de risque, le privilège de l’avenir sur le présent, on en est assez loin.

    Il n’y a rien dans ce que nous propose François Hollande qui relève de près ou de loin de l’utopie. Or je pense que sans utopie, il n’y a pas vraiment de pensée de gauche. »

    […]

    « Si les valeurs de la gauche, c’est le refus de l’ordre établi, la recherche de l’égalité, l’idée qu’il n’y a pas d’ordre sans justice, et que toute injustice est un désordre, indiscutablement, Mélenchon et le Front de Gauche sont les porteurs des valeurs de la gauche classique. »

    http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/03/31/emmanuel-terray-etre-de-droite-cest-avoir-peur-230692

    Répondre
  83. Caroline a dit…

    jackson, je ne vois pas pourquoi l’innovation et l’invention seraient des valeurs de droite ? je crois qu’en effet là on est vraiment pas raccord. La décroissance est un concept qui me parle sur certains plans, mais de là à considérer que la gauche et le progrès sont antinomiques, j’avoue, je ne me sens pas sur cette ligne du tout. L’utopie, ça peut aussi être l’idée selon laquelle la recherche et l’innovation peuvent être porteuses d’espoir, non ?

    Répondre
  84. Jackson a dit…

    ?? Je crois que tu n’as pas bien lu mon message, Caroline. Ce que dit Terray, c’est précisément que Hollande semble assez loin des valeurs d’invention et d’innovation qui sont pourtant caractéristiques de la gauche…

    Répondre
  85. Stecha a dit…

    Jackson: sans doute que Mélenchon est plus à gauche que Hollande, je pense que personne n’en a douté. Le problème, c’est que je refuse pour autant qu’on défende la Chine communiste, le Vénézuela de Chavez, et Evo Morales, sans parler de Cuba! Et j’ai peur du côté homme providentiel.
    Oui, je suis pour la justice sociale, et l’égalité humaine, sinon je ne ne me considérerais pas comme étant de gauche.
    Mais moi, je pense que la rénovation de la gauche doit se faire au sein du Parti socialiste, et non pas contre le Parti socialiste. Cette reconquête des valeurs de la gauche devra se faire à l’Assemblée nationale, au Parlement européen, et avec nos partenaires européens. Nous ne changerons pas le monde en parlant de la Constituante de 1793. Nous devons nous battre dans le réel, avec les institutions existantes, avec les chefs d’Etat existants.
    Ce travail-là est moins spectaculaire, moins révolutionnaire, moins beau sans doute, mais c’est pourtant là que notre avenir va se jouer.

    Je comprends vraiment le vote Mélenchon, je l’ai moi-même envisagé parce qu’il est vrai que les dérives du système actuel me mettent en colère. Mais je veux aussi rester rationnelle. Il va falloir parer au plus pressé avant de refaire la révolution.

    Répondre
  86. Stecha a dit…

    Quand je parlais d’institutions existantes, ce n’était pas nécessairement pour défendre la Ve République, que je trouve un peu vieillotte d’ailleurs (je suis très favorable à une VIe République, qui m’intéressait beaucoup dans le programme de Montebourg aux primaires).Mais au sens plus général d’Assemblée nationale, d’exécutif, etc…
    En fait, je crois, ce qui me plaît aussi au PS, c’est que nous avons beaucoup de courants d’idées différents, que nous sommes obligés de pratiquer la synthèse, le dialogue, le compromis.
    Je crois en un Président, certes, mais aussi à une équipe de ministres différents, à une équipe de hauts fonctionnaires (ceux qui font le travail de fourmi derrière, en proposant des réformes de réduction des dépenses publiques, de pistes pour l’égalité professionnelle. Je pense spécifiquement aux rapports de la Cour des Comptes, des Cours de comptes régionales, mais aussi aux rapports de l’IGAS comme le rapport Grésy). Bref, tous ces travaux de fourmi qui pourront aboutir à une réforme de la fiscalité, à une régulation des marchés financiers détaillée et applicable, etc…

    (bon, je suis juriste, du coup, je suis aussi très sensible à ce travail de fourmi).

    Répondre
  87. Fifi a dit…

    Pfff… Alors voter Mélenchon, c’est être un doux rêveur tandis que voter Hollande, c’est faire preuve de pragmatisme/réalisme/rationalisme/maturité et j’en passe… Au secours… Allez, je vous laisse les bobos! Et surtout ne vous en faites pas: parce c’est clair qu’avec Hollande à la tête de l’Etat, votre petit monde bien pépère ne risque pas de changer… De gauche, oui, mais pas trop: vous auriez effectivement beaucoup trop à perdre…

    Répondre
  88. Caroline a dit…

    Fifi, tu vois je crois que c’est exactement pour ça que j’ai hyper peur. Parce que j’ai vraiment l’impression que les sympathisants de Mélenchon se trompent d’ennemi. Désolée de ne pas être assez à gauche, ! Mais surtout, désolée d’être bobo, c’est vrai que parmi les électeurs de Mélenchon, il n’y a que de vrais gens de gauches des vrais socialistes au sens historique du terme 😉 Ceci étant dit, je n’ai pas du tout envie de polémiquer avec toi, en ce qui me concerne, mes adversaires politiques ne se situent pas à ma gauche, ils sont à ma droite. Et

    Répondre
  89. Geneviève a dit…

    Revoilà « l’argument qui tu » à savoir (je te cite): « Pfff….. je vous laisse les bobos! ». Excuse moi, ça ne veut rien dire.
    J’ai envie d’en écrire des tonnes mais c’est inutile. Quand on catalogue comme tu le fais de parfaits inconnus qui discutent par écrans interposés, ça ne montre pas la moindre ouverture d’esprit.

    Répondre
  90. titou a dit…

    Alors j’espère que la question ne se posera pas. Si c’est le cas et qu’Hollande (et Mélenchon) appelle(nt) à voter Sarkosy je serais quand même curieuse alors de connaître vos points de vue. C’est à dire de savoir ce qui fait que vous seriez prêt à le/les choisir comme président mais pas à suivre leur consignes de vote et leur conception de la démocratie (car je le maintiens c’est de cela qu’il s’agit) (Pour ceux qui n’auraient pas lu: http://www.rue89.com/2012/01/31/autriche-qui-sont-ces-fachos-avec-qui-le-pen-est-allee-danser-228922?page=4)
    Mais comme après tout, ici plus qu’ailleurs, on a le droit d’y croire: la question ne se posera pas 😉
    Et par ailleurs j’adore ton collier écharpe.

    Répondre
  91. Caroline a dit…

    titou, là où tu as raison c’est que pour l’instant c’est de la politique fiction. Mais vraiment, autant j’ai voté Chirac en 2002 avec conviction, en étant persuadée que c’était la seule chose à faire, autant cette fois-ci j’aurai du mal. Parce qu’on a donné un blanc seing à chirac et qu’il a par la suite complètement oublié qu’il avait aussi été élu avec les voix des socialistes. Parce que personnellement j’ai pris mes responsabilités en 2002 en votant jospin, que je les prendrai à nouveau en votant Hollande et que j’ai un peu l’impression que finalement on compte sur des gens comme moi, bien dociles, pour rattraper le coup en cas de grosse boulette, sur le mode, « oup’s, on s’est bien fait plaisir au premier tour et là maintenant, on est emmerdés. Mais ces braves gens sympatisants du PS vont nous sauver la mise et empêcher Le Pen de passer ». Et bien non, cette fois-ci je crois réellement que ce sera sans moi. Parce que voter pour quelqu’un qui agite le chiffon rouge de l’immigration depuis des mois, qui a pour ministre de l’intérieur un mec comme claude guéant qui affirme que toutes les civilisations ne se valent pas, qui a pour conseillers des anciens de chez De villiers ou Le Pen, ça m’est tout bonnement impossible. Moi aussi j’estime que dans ce cas, mieux vaut résister une fois ce pouvoir mis en place. Je comprends que ça te déçoive, Titou, encore une fois cette conversation je l’ai eue en 2002 avec des amis qui eux refusaient d’aller voter Chirac et j’utilisais tes arguments. Mais là, et bien non.

    Sinon, ce midi sur le marché, il y avait une de mes voisines qui tractait pour Mélenchon. Elle a biaisé la carte scolaire cette année pour que son fils ne soit pas en ZEP et l’a inscrit pour septembre dans le privé. Je voudrais bien qu’on m’explique la cohérence…

    Répondre
  92. Caroline a dit…

    Geneviève, tout à fait d’accord? Pour moi ce genre de réactions et de commentaires sont l’exemple parfait de ce qui me rebute chez certains électeurs du Front de Gauche. Mais finalement c’est assez cohérent avec la façon dont Mélenchon se comporte, envoyant chier tous ceux qui ne sont pas de son avis. Je préfère cent fois la façon dont Cha par exemple explique son vote, là je pense qu’on peut à un moment ou à un autre se rejoindre. Mais ce type de salves venant de quelqu’un dont je suis censée être proche malgré tout politiquement m’attriste…

    Répondre
  93. DOMINIQUE a dit…

    Je ne sais pas si je radote par rapport aux coms précédents, fort intéressants, notamment ceux de Stecha dont les connaissances historico-politiques me dépassent d’une tête et des épaules, mais imaginons pourquoi pas un duel Mélenchon-Hollande pour le second tour.
    Il faut tenir compte des abstentions, notamment.
    Dooonc, que feraient les votes de droite ?
    Quant à bobo pas bobo, c’est un débat gratuit et creux qui n’a rien à voir avec les convictions politiques.
    Comme on disait en murmurant dans le temps « c’est un rouge » pour stigmatiser les communistes.

    Répondre
  94. Sofi a dit…

    Des bobos qui voteront Mélenchon, y en a beaucoup, j’en fais sans doute partie ;-). Mais ne t’en fais pas, Caro : je suis intimement persuadée que l’immense majorité des « Mélenchonistes » voteront Hollande au second tour. Et si Mélenchon se montre très offensif à l’égard de ce dernier, ce n’est pas parce qu’il considère les socialistes comme ses ennemis, c’est pour les tirer un peu plus vers leur gauche (ce qui ne leur fera pas de mal) et inciter leur candidat à ne pas trop oublier ceux qui souffrent le plus de la crise… Voter Mélenchon au premier tour, c’est utile, contrairement à ce que prétendent certains : je ne pense pas qu’il ait des chances d’être élu, c’est vrai, mais je veux avoir l’occasion de voter par conviction au moins une fois lors de cette élection; d’autre part, Hollande ne pourra pas ignorer le poids électoral de ce dernier dans l’entre-deux-tours et sera obligé de tenir un certain nombre d’engagements…

    Je voterai Mélenchon au premier tour mais je respecte infiniment ceux qui voteront Hollande. Et j’aimerais que ces derniers en fassent autant. Les électeurs de Mélenchon ne sont plus, ni moins cohérents – ou dogmatiques – que les électeurs de Hollande. Et je suis tout de même quelque peu agacée par la condescendance dont certaines font preuve à l’égard du vote FDG sur ce forum : voter Mélenchon, ce serait donc « irresponsable » et utopiste ? Bien évidemment, je ne suis pas d’accord. Et, pour ne citer qu’un exemple, lorsqu’on me dit que le programme économique de ce dernier n’est pas réaliste, ça me donne envie de ricaner : qui est responsable de la crise économique actuelle ? Mélenchon et ses idées ? Je ne crois pas, non. Il me semble plutôt qu’il s’agit des partisans d’un capitalisme financier dérégularisé, c’est-à-dire ceux qui sont aujourd’hui à la tête des gouvernements ultralibéraux, des grandes banques et des multinationales, qui n’imaginent même pas qu’on puisse un jour sortir de ce système (et Hollande ne m’a pas l’air de se présenter en grand pourfendeur de ce système…) et qui nous expliquent aujourd’hui que seule une politique d’austérité – qui comme par hasard, touchera le plus durement les « petits »- pourra nous sauver, et que toute autre solution n’est pas réaliste… Ben voyons… Une idée, juste comme ça : et si on essayait autre chose, pour voir ce que ça donne ?

    Dernière chose : si Hollande baisse dans les sondages, ce n’est pas parce que Mélenchon lui prend ses électeurs comme tu le suggérais dans ton billet, Caroline. C’est parce qu’il est MAUVAIS ! Et crois-moi, ça me désole. Mélenchon, de l’avis de tous, de gauche comme de droite, mène une excellente campagne, et ses idées, qu’on les partage ou pas, suscite une véritable adhésion chez une partie des électeurs. On ne peut pas en dire autant de Hollande : après son départ en fanfare au Bourget, il n’a jamais su trouver de second souffle et peine à s’imposer. C’est quand la dernière fois qu’il a réussi à imposer une idée au cœur de la campagne ? Je ne m’en souviens pas. Croyez-moi : ce n’est pas Mélenchon qui doit vous faire peur, mais Hollande lui-même… Et si les socialos trouvent encore le moyen de perdre cette élection, ils ne devront s’en prendre qu’à eux-mêmes, et à personne d’autres…

    Et pour répondre à titou : voter pour tel ou tel candidat ne m’engage absolument pas à respecter une consigne de vote avec laquelle je serais en profond désaccord, pour les raisons qui ont été très bien expliquées par d’autres un peu plus haut… Un bulletin ne m’oblige en rien à renoncer à mon libre-arbitre, que je sache…

    Répondre
  95. Loop of Kurland a dit…

    En résumé des 8 derniers jours:

    J’aime le chignon.

    Je suis d’accord pour que le feng shui vienne bouger mes meubles comme il le voudra, à la condition qu’on puisse continuer à passer autour, et qu’il ne faille pas déplacer des fenêtres.

    et surtout, je vote utile: plus mélenchon est haut, plus le pen n’est pas secontourisable. Comme mélenchon ne risque pas d’être au second tour et ne fait pas vraiment baisser Hollande qui reste devant, il doit taper dans les abstentionnistes, en fait.

    Donc si Mélenchon prend la place de le pen ou bayrou en 3ème, hollande a gagné.

    cqfd.

    Nélensson! Nélensson! comme dit le bébé de la maison.

    Répondre
  96. sissie a dit…

    et hop comment un ptit billet de chignons mimis, de printemps, d’arbres en fleurs vire doucement mais surement en débats plus ou moins virulants sur l’actuelle campagne électorale ; mais bon c est aussi pour ça qu’on les aime tes petits billets Caro.

    Bon, les enfants sont bien rentrés?…..

    Répondre
  97. nathalie a dit…

    Mélenchon aussi et certainement rien au deuxième tour comme d’hab depuis le deuxième mandat de Mitterrand …
    Je n’ai jamais eu peur que Le Pen gagne face à Chirac et je ne lui ai pas donné mon vote et je ne voterai certainement jamais par peur, je me demande m^me en ce moment à quoi sert d’aller voter … Hollande fera la même chose que Sarko parcequ’il restera dans le même système, un peu moins de racisme et d’exclusions, un plus joli discours et ? pas plus de boulot, ni de pouvoir d’achat ni de libertés, on restera dans le même système avec des grands patrons à 16 millions par an et des contrats de travail précaires et au smic pour les salariés, des loyers impossibles à payer, des factures de gaz, d’électricité, de fuel de téléphone qui augmentent sans cesse, le prix des transports, des voitures, des fournitures scolaires, des livres qui s’envolent, bref Hollande ou Sarko à part l’emballage …
    En fait je suis sûre d’être pour une vraie révolution !

    Répondre
  98. Stecha a dit…

    Ah non, je n’ai jamais été condescendante avec les électeurs de Mélenchon: nous faisons tous partie de la même famille. Je n’oublie pas qu’à une époque il y avait une gauche du Parti socialiste avec Julien Dray, Marie-Noëlle Lienemann et Mélenchon. Et Mélenchon, malgré certains défauts que j’ai relevés ici, reste pour moi un camarade (bah oui, au PS, on s’appelle encore tous camarades…)
    Et rien des discours de Cahuzac ne changera rien à ça.
    Pour reprendre le discours de Léon Blum en 1920: » Et puisque c’est peut-être pour moi la dernière occasion de vous le dire, je voudrais vous demander quelque chose qui est grave à mes yeux: pouvons-nous vraiment, les uns et les autres, prendre là-dessus une sorte d’engagement suprême? Serons-nous divisés comme des ennemis? Allons-nous passer notre temps, devant la bourgeoisie, à nous traiter les uns de renégats, les autres de fous et de criminels? Ne nous ferons-nous pas, les uns et les autres, crédit de notre bonne foi? »
    (et Maurice Thorez accusait déjà Léon Blum d’être à la solde des banquiers de Londres…)

    Quand je disais qu’il allait falloir parer au plus pressé, je pensais par là au pacte budgétaire et au MES que nous devons impérativement renégocier (je rappelle quand même que les députés socialistes ont refusé de ratifier cet instrument de la politique d’austérité que l’UE veut nous imposer), à la réforme de la fiscalité, etc…

    Mais en aucun cas, je ne voulais condamner le vote Mélenchon. Je suis écoeurée par la politique Merkozy, les propos de Parisot contre Mélenchon, et moi aussi, j’ai peur qu’on nous impose l’austérité espagnole ou italienne.

    J’arrête de polluer ton blog Caroline!

    Répondre
  99. Fabienne a dit…

    Et bien moi aussi je voterai pour Mélenchon, j’ai envie de vote pour mes convictions personnelles, pour dire que j’en ai aussi ras le bol de faire de la politique sociale « de figuration » car les idées de Hollande ne me parlent pas non plus. Mais je ne pense pas non plus que de voter mélenchon empêcherait que Hollande soit élu au second tour
    Je vois un vote Mélenchon 1er tout pour dire « haut et fort » qu’on a réellement envie de changement !! Et pour que Hollande l’entende et si possible prenne cela en compte ensuite. Car je voterai Hollande au second tour, mais le 1er est souvent le reflet réel de ce que les gens pensent réellement. De voir autant de personnes qui croient en mélenchon me rend heureuse pour ma part, ça ne me fait pas peur.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>