J’y pense et puis j’oublie (ou pas)

IMG_4344
Ces derniers jours je me suis dit que tout de même on a une mémoire de poisson rouge. Ou bien les médias sont drôlement forts pour orchestrer l'opinion publique. A moins que ce ne soient les conseillers de nos puissants qui soient très efficaces. Quoi qu'il en soit le résultat est édifiant.

De quoi je parle ? De cette fameuse digne sortie de Nicolas Sarkozy. Il aura suffi d'un discours de défaite qui ne sente ni l'arrogance ni l'agressivité pour que journalistes et observateurs s'esbaudissent: "Il est ENFIN président". A quelques heures de ne plus l'être, il était temps.

Rajoutons à cela cette très belle image des deux chefs d'Etat devant la flamme du soldat inconnu et certains de ses pires pourfendeurs étaient à deux doigts de supplier Nicolas de reprendre du service.

Ça m'a évoqué ces histoires de couples où l'un des deux fait pis que pendre à l'autre toute l'année mais s'en sort finalement grâce à la pauvre rose offerte le soir de la Saint Valentin. Oubliés les soirs à l'attendre pendant qu'il se tape un gueuleton dans une brasserie modeste parisienne, les réflexions désagréables, les comportements humiliants en société, les amis relous et/ou carrément chelous.

Une fleur et deux trois mots l'oeil mouillé pour qu'on se dise finalement que c'est un bon gars.

Entendons nous bien, je ne fais pas une fixette sur le président sortant. Après tout, j'en conviens, son speech du 6 mai n'était pas mauvais et qu'il ait accepté de partager la photo avec Hollande sur les champs est plutôt honorable.

Mais enfin, il ne faut peut-être pas se faire plus cons que nous ne sommes. Tout ceci est j'en suis assez convaincue une très bonne stratégie de communication afin de redorer un blason bien élimé durant ces 5 ans. Et quand bien même ce serait sincère, je me demande si le fait que cela nous surprenne autant, ça n'est pas hyper révélateur du peu de considération qu'on avait fini par avoir pour lui. Limite on a tous été surpris qu'il ne se roule pas par terre en insultant la fraise des bois qu'il pensait vraiment exploser à la télé puis dans les urnes.

Et au delà de tout cela, ce qui m'interroge, c'est la façon dont on oublie. Tout et vite. Je n'invente pas la roue en disant qu'on est en plein dans la société de l'immédiateté mais ces derniers temps cela prend des proportions hallucinantes. Ce n'est plus une info qui en chasse l'autre JT après JT, c'est un tweet qui en gloutonne un autre, 140 caractères qui viennent effacer la gaffe d'un tel, 140 autres qui le reclouent au pilori.

Je me doute que les historiens feront leur travail, prendront le recul nécessaire, réhabiliteront peut-être ce qui ne nous semble aujourd'hui ne pas pouvoir l'être. Mais je me demande s'ils seront lus tant la mémoire est devenue quelque chose d'encombrant.

Personnellement la dignité de ce président une fois vaincu ne me fera pas oublier cette campagne électorale si violente. Ce discours qui se voulait rassembleur est selon moi intervenu trop tard après des propos qui restent comme des tâches indélébiles banalisant les idées de l'extrême droite. J'aurais préféré que les semaines précédentes soient moins dures et aurais mille fois plus facilement pardonné une sortie capricieuse et amère que tout ce que nous avons dû subir des mois durant.

Et si aujourd'hui je suis bien évidemment heureuse de l'issue du scrutin, je ne peux m'empêcher de trembler à l'idée que ce nouveau président se plante. Parce que si c'était le cas, je ne vois pas qui sera capable de barrer le chemin de Jeanne-Marine.

Voilà, à part ça hier sur les quais de Seine il flottait un air d'été salutaire. La promesse de soirées arrosées, une ambiance de fête retrouvée, des danseurs au bord de l'eau et des guinguettes qui se remplissaient peu à peu. Et Zaz nous a fait des tresses, peut-être comme on fait des noeuds à son mouchoir, pour se souvenir de ce que de toutes façons personne ne saurait oublier…

Bonne journée.

IMG_4339
IMG_4340
IMG_4342
IMG_4343
IMG_4341

89 comments sur “J’y pense et puis j’oublie (ou pas)”

  1. Lôla Peste a dit…

    Tiens, le soleil était à Paris alors, il avait donc lâchement abandonné les Alpes…! Je l’ai cherché de partout, le vilain. Et ses couples qui ne se parlent pas dans les restaurants m’effraient tout particulièrement, j’espère ne jamais leur ressembler (si ça se trouve c’est déjà le cas ?) (nnnaaaannnnnnnnnnnnn !). Se déchirer toute l’année pour mieux se retrouver un soir de Saint-Valentin, waoh. Et pendant ce temps, Carla fait les cartons, sûrement 🙂 en fredonnant les futurs refrains de son nouvel album. Bon lundi !

    Répondre
  2. Pretty Woman a dit…

    Rassure-toi Caroline, les médias s’imaginent peut-être que nous avons une mémoire de poisson rouge mais ils se trompent. Je ne crois pas que ce que nous entendons efface systématiquement ce que nous avions entendu juste avant et heureusement d’ailleurs !
    Pour ma part, je râle plus que souvent devant les infos quelles qu’elles soient (audio ou télé) justement à cause de ces avis contradictoires qu’on nous lance ; mon opinion est faite et ne fluctue pas au gré de ce que j’entends.
    J’aime à penser qu’il en va de même pour mes compatriotes.

    Répondre
  3. Bibiche a dit…

    Sympas les photos Caro ! grace à toi et instagram (que j’ai découvert donc grâce à ton blog et fini par installer sur mon bigo) ben je fais des photos de pure tuerie pour mon propre bloug…bref aussi tout ça pour éviter le sujet principal : non FH ne nous sortira pas de là et je suis aussi d’ accord sur le fait que les médias ont la mémoire courte, à deux doigts d’encenser « Mon Nico » qu’ils ont pourri pendant son quinquennat, c’est vrai on nous prend pour des cons (j’ai bien compris que tu étais pour FH hein, je tourne juste le propos à mon avantage) . Sinon pour finir, j’ ai découvert un super blog d’une fille qui « donne » des conseils/tutos pour des tresses de folaïe !!! si ça t’intéresse.

    Répondre
  4. alice a dit…

    Comme un poisson rouge et une ancienne amoureuse crédule, j’ai failli gober ce revirement emprunt de normalité d’âme! (hou la la, au réveil, faut pas que je m’essaie aux phrases un peu complexes)
    Belle journée!

    Répondre
  5. Valérie de haute Savoie a dit…

    Curieux comme l’on entend et ne perçoit pas la même chose.
    Pierre Marcelle (journaliste à Libé) avait justement parlé de ce fameux consensus voulant nous faire croire que cette fois-ci oui, notre futur-ex président s’était enfin comporté en vrai président. Dans un rebond du 11/05/12 il écrit, « J’y ai pour ma part surtout entendu une rancœur vicieuse, une amertume chafouine, confinant elles aussi à une forme de déni (notamment dans ce « Je ne serai jamais comme ceux qui nous ont combattus, nous aimons notre pays »).
    Et moi aussi, ayant une incapacité chronique à prendre pour argent comptant ce que dit sarkozy, je n’y ai vu qu’un mensonge de plus (agrémenté de ce fameux petit sourire) attendant que le public réagisse avec force « Sarkozy c’est pas fini, La Suisse nous voici… » qui lui donnait cet air de contentement de la future pagaille engendrée par ce qu’il laissait à celui qui lui avait fait l’injure de gagner les élections.
    Nous n’avons pas fini de subir ce qu’il a laissé dans les cœurs, cette haine qu’il a cultivé vis à vis de ceux qu’il ne considérait pas comme français.
    Oui, une info chasse l’autre, un tweet soulèvera l’indignation le temps qu’un autre tweet fasse le ménage, mais insidieusement le poison a été versé, et il faudra du temps, beaucoup de temps pour que la France s’apaise.
    Et vu ce qui se trame à droite entre l’ump et le fn, cela ne va pas être facile.

    Répondre
  6. Cetroinzust a dit…

    Pour ce qui est de la memoire de poisson rouge et des batailles rangees pour des billevesees, l’Odieux Connard a ecrit un article extremement interessant la semaine derniere, qui resume bien, je crois la facon politique francaise (et pas que, on a les memes « gamineries » en Australie) (ici, c’est « rafraichissant parce qu’on apprend la politique australienne mais, a y reflechir, quel que soit le pays concerne, c’est plutot affligeant) : http://odieuxconnard.wordpress.com/2012/05/09/la-democratie-est-une-question-de-point-de-vue/
    Sinon, je suis d’accord avec Valerie de Haute-Savoie, j’ai tres peur que recoller les morceaux ne soit vraiment difficile. Il y a beaucoup de plaies a panser et de cassures a reparer en France, en ce moment. Le nouveau president va danser sur un fil tendu au-dessus du vide. Et s’il chavire, le pays aussi, qui tombera dans les mains ravies du Front National. Vu de loin, c’est glacant. Je crois qu’il est plus que temps de ressortir Matin Brun des bibliotheques…

    Répondre
  7. fafine du 44 a dit…

    tout à fait d’accord avec ton questionnement sur la mémoire, et sur la valse des infos …

    me fait un peu peur parfois !

    bonne journée

    Répondre
  8. Corinne (Couleur Café) a dit…

    Je ne suis pas vraiment d’accord avec toi. C’est vrai que c’est un plan comm pour redorer une image moribonde, mais à travers le discours du 6 Mai et l’évènement du 8, j’étais assez fière de l’image que çà a donné de la France et des français, et peu m’importait ce que les uns et les autres pouvaient en tirer d’intérêt. Belle journée à toi ! Bises.

    Répondre
  9. lacopacham a dit…

    « Zaz nous a fait des tresses, peut-être comme on fait des noeuds à son mouchoir, pour se souvenir de ce que de toutes façons personne ne saurait oublier »: rien que pour cette phrase, je te lis et aime ce que tu écris.

    Répondre
  10. sissie a dit…

    « Voilà, à part ça… » mes paragraphes préférés pour bien commencer la journée de boulot… et merci pour les quelques photos d’ illustration ;
    je suis quelqun qui se contente de peu vous allez me dire, c’est un peu vrai, un petit rien pour m’évader devant ma tasse de café le matin et c’est parti. Pas toujours envie de me prendre la tête et oui…
    Bonne semaine à tous.

    Répondre
  11. Virginie a dit…

    Pendant la campagne, j’ai lu les Chroniques du règne de Nicolas 1er, de Rambaud. Et je n’ai pas arrêté durant ces quelques très (trop?) courts volumes de me dire « C’est incroyable, j’avais oublié ça! » « C’est vrai, y a eu ça, aussi! ».
    Et pourtant, j’étais trèèèès loin du pardon et de l’indulgence envers Sarkozy, mais voilà, y avait pas mal de trucs que je n’avais plus présents à l’esprit.
    Et moi non plus, la dignité, je ne l’ai pas bien vue dans ce discours. J’ai juste entendu un type qui comme d’habitude s’emmelait les pinceaux dans son français (l’attitude que les autres n’auraient pas voulu qu’on ait si la situation était inversée..hein????).

    Répondre
  12. nathalie a dit…

    Ayant vraiment vécu 81 avec tous les espoirs, les attentes, la folle joie que cela avait entraîné et les cruelles déceptions qui ont suivi et bien je dois avouer que je n’y crois pas … plus de lendemains qui chantent, juste des jours à venir qui seront peut-être moins pire que si ça avait été l’autre …
    Désolée …

    Répondre
  13. mysukalde a dit…

    Oui, on a la mémoire très courte. A mon sens parce que ça va trop vite. A peine une infos est elle émise, qu’elle est déjà dépassée par la suivante. C’est la raison pour laquelle on a décidé de se passer de télé ici. Un peu de France Inter le matin pour un point, et la presse hebdo seulement. Parce que sinon je suis noyée… et j’ai la mémoire trop courte.
    Oui, j’aime cette période de l’année, les apéros en terrasse, les soirées qui s’allongent et les glaces.
    Passez un bon lundi tous !

    Répondre
  14. Titbelsoeur a dit…

    Coluche disait : 3 semaines… exactement comme la durée d’une grève d’ailleurs !

    ps : j’ai rien compris à cette histoire de bataille rangée de comms, en général je ne lis que ceux qu’on me laisse…
    en tous cas, ça ne me viendrait pas à l’idée de m’engueuler avec quelqu’un par comms interposés sur un blog !! drôle d’idée ! déjà dans la vie courante, je ne pourrais pas m’engueuler avec qqn chez qqn d’autre ! alors de là à s’engueuler avec des gens que tu ne connais pas sur le blog de quelqu’un que tu ne connais pas non plus… c’est un peu absurde, non ? t’aimes ou t’aimes pas ce que tu lis… si t’aimes tu le dis, si t’aimes pas tu passes au blog suivant. et voilà !

    Répondre
  15. Coline a dit…

    Moi je n’oublie rien.
    Nos institutions
    notre fonctionnement
    vont rester très marqués par son empreinte,
    pas seulement de président
    mais aussi de ministre de l’Intérieur.

    Il y a eu des sabordements sourds et sournois
    et c’est surtout cette atteinte aux institutions que je lui reproche.

    Mais il n’est plus là
    et c’est le temps de l’espoir
    qui, personnellement, me permet de consentir à fournir des efforts équilibrés
    si c’est dans un esprit de coopération et de solidarité.

    Perso,
    comme toi,
    je n’apprécie pas du tout le côté
    « ah ah, vous ne m’avez pas voulu,
    vous allez le regretter,
    hors moi point de salut
    regardez ce que vous perdez avec le super type bien que j’étais ».
    Il nous voue aux gémonies ?
    Rappelons lui que le chemin est court du Capitole à la roche tarpéienne (oui j’adore la mythologie).

    Répondre
  16. DOMINIQUE a dit…

    Notre mémoire trie, aussi. J’ai bien aimé le discours de départ de Sarkozy mais il ne m’a pas fait oublier l’énorme malaise qu’il m’a collé pendant des années, et surtout pendant la campagne, avec ses revirements et ses manoeuvres pro extrême droite qui puaient le racolage.
    Dix Saint Valentin n’auraient rien changé.
    Pour les photos, tu vois la vie en mauve, c’est pas encore en rose mais ça va venir !

    Répondre
  17. Bretonne a dit…

    Sarkosy ce n’était pas ma tasse de thé, certes, je suis pas fan de Hollande mais pendant la campagne électorale j’ai parfois eu l’impression que le seul programme c’était : « anti- sarko » point barre. J’attends et j’espère que la prochaine équipe sera capable de faire des miracles, on en a besoin.

    Répondre
  18. mammouth a dit…

    Le nouveau président va probablement se planter, à un moment ou à un autre, comme tout politicien. C’est la loi de la politique (même Poutine a un peu plus d’opposition, c’est dire; même les Italiens ont fini par se lasser de leur clown mafiosi; même Obama déçoit, snif). La question est de savoir quand et sur quoi. Vu de l’extérieur, votre favori n’a rien d’un sauveur. Il ne faisait pas l’unanimité au sein de son propre parti et il a été élu par une petit majorité. Il est attendu au tournant sur l’économie. Quand l’économie va bien, l’extrême-droite recule.

    Peu importe la faction, un politicien reste un politicien qui doit ménager la chèvre et le chou en s’assurant que le loup traverse aussi la rivière sans dévorer le tout. Autrement dit, le but d’un politicien, c’est de faire sa place au top et d’y rester le plus longtemps possible. C’est justement pour cette raison que je ne crois pas que seule la personne du haut changera le pays et servira de rampart contre l’ennemi. Ça c’est son programme électoral. Son but utlime, c’est de se faire réélire. Pour devenir président, il faut un égo royal, peu importe nos convictions. Manier à un art de la manipulation et de la persuasion, le politicien peut aller loin. Mais vient un moment où il se plante, invariablement. Heureusement, sinon il n’y aurait jamais de grands changements. De nos jours, les gens sont moins ignorants donc plus exigeants et semblent se lasser plus vite parce que, comme vous l’avez fait remarquer, nous vivons dans une société de l’immédiateté. De toute façon, le gros du travail gouvernemental se fait par les gens dans l’ombre; les politiciens viennent et partent, les fonctionnaires restent pour mener la baraque. Et fort heureusement, il y aura toujours des gens pour se battre pour leurs idéaux.

    Répondre
  19. blablasd1fille a dit…

    Rien à ajouter,exactement tout pareil que ce que je pense concernant le nouveau et le sortant.
    Faudrait pas nous prendre pour des dindons c’est clair,et j’ai la tremblote et croise les doigts (mains et pieds) pour pas que le nouveau se plante tellement on l’a poussé et défendu celui là…Faudrait pas laisser trop de place à la grande blonde c’est clair….
    Merci en tout cas car suivre la campagne via ton blog et tes tweets fut un régal!

    Répondre
  20. Catwoman a dit…

    Je voulais simplement te remercier pour cet article qui résume parfaitement ma pensée vis à vis de N.S. Ce faux beau discours n’effacera jamais ces 5 années ni cette horrible campagne dont l’apothéose furent les 2 dernières semaines totalement exécrables.

    Merci

    Répondre
  21. Bénédicte a dit…

    Comme Valérie de Haute Savoie moi aussi j’ai entendu la petite phrase de la fin disant ne soyons comme ceux que nous avons combattu mais j’avoue que je n’en pouvais plus de ces 5ans et de cette campagne.Ce flirt avec l’extrème droit m’a dégouté et j’avoue qu’aujourd’hui je souffle même si évidemment je ne sais pas ou nous en serons dans 5ans mais cela fait du bien d’esperer un peu…

    Répondre
  22. jérôme a dit…

    Oui, la com’ et notre perte de mémoire collective. Nous ommes coupable, car nosu ne voulons pas nous souvenir, et encore moins réfléchir…Que dire d’autre à propos de ce Monsieur qui à l’époque, n’avait pas été si « beau joueur »…

    http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/05/09/quand-sarkozy-boycottait-la-ceremonie-du-8-mai-231998

    Voilà, un petit rappel, pour que Nous tous ayons bien conscience que tout ceci n’est « que » de la com’…

    Répondre
  23. Elia a dit…

    Oui, en réécoutant le discours (si on a le courage) on entend surtout un « hymne à moi-même », non ? De toute façon, la phrase « nous ne serons jamais comme nos adversaires, nous aimons la France », ça gâche tout le reste même pour ceux qui ont envie de trouver ça fair play.

    Répondre
  24. Caroline a dit…

    Vous avez tout à fait raison concernant cette phrase que vous êtes plusieurs à citer (et notamment Elia) et je me souviens que ma mère, présente ce soir là, avait bondi. Je n’en ai pas parlé parce que je n’ai pas voulu avoir l’air de chercher la petite bête. Mais il est évident que son discours était finalement hyper faux-cul.

    Répondre
  25. Véro la Bisontine a dit…

    Même s’il ne faut pas nous prendre pour des dindons, je me demande simplement si NS n’avait pas invité FH pour les cérémonies du 8 mai, qu’est ce que l’on aurait entendu??

    Justement, cette journée a été pour moi un signe d’apaisement, une belle image, et finalement tout le monde en avait bien besoin.

    Après, pour ce qui viendra, je suis d’accord avec toi : en cas d’échec, c’est certainement le FN qui fera encore un meilleur score.

    Et ça, ça fiche quand même bien la trouille.

    Répondre
  26. asiemutée a dit…

    Moi je n’ai RIEN aimé de lui, et dans son discours si maîtrisé je n’ai pas trouvé une once de sincérité ! Et quel mépris pour ses militants : ceux qui se sont investis j’entends … non, rien de rien, je ne regrette rien 😉

    Répondre
  27. just me a dit…

    Je rejoins la pensée de Mammouth.
    Oui, iné xorablement, un politicien fera erreur, comme n’importe quel Homme. Peut on leur repprocher d’être Humain. sûrement pas.

    Oui, il faut un ego démesuré, être carriériste, manier l’art de la persuasion et rajouter à cela du charisme (un truc en plus si vous voulez). Quoi qu ‘en pense certains,Hollande a du charisme et chacun peut l’interpréter comme il le souhaite.

    Oui, un homme ne peut pas tout changer, même si on a envie de le croire désespèremment. Le changement vient de chacun de nous. Je suis profondemment convaincu de la force de chaque individu et du peuple réuni.
    Le peuple : ce terme chargé d’ espoir, de symbol, comment peut on l’oublier. La réussite de Hollande dépend de nous et de nous seul. Nous ne cesserons d’être vigilants, critiques, enthousiastes, déçus et bien plus encore !
    Il est inconcevable qu’un peuple, que l’humanité se laisse dominer par une poignée d’hommes. Seule la vigilance, le rassemblement, le libre arbitre et l’ouverture d’esprit feront de nous des individus pouvant se ragarder dans le miroir sans honte.

    Alors maintenant, NS est parti, sachant tirer leçon de ce qu’il s’est passé et malgré tout ce que je viens de dire, je sais que l’Homme a la facheuse tendance a oublier l’Histoire.

    Répondre
  28. berengere a dit…

    le 8 mai oui une belle image c’est certain mais qui sent la trop la comm !

    bref ! les photos de paris sentent bon l’ete et me donnent envie d’y retourner tres vite !
    à annecy lorsque les beaux jours reviennent enfin, c’est pas mal non plus ! on amene le picnic et on s’installe face au lac !
    les guinguettes il y en a aussi le dimanche en fin d’aprem, dans les beaux jardins de l’europe, toujours en bord de lac !

    Répondre
  29. maman chérie et adorée a dit…

    Chez moi on a voté NS à 82%!!!! Nous sommes probablement le dernier endroit en France où les gens n’ont pas encore été atteintes par la crise et où par conséquent, ces mêmes gens vivent très confortablement.Maintenant que François Hollande est élu, par chez moi on tremble. la semaine dernière, mes deux grands sont rentrés de l’école et leurs copains avaient dit (ou répété plus exactement le discours de leurs parents)que les cinq prochaines années allaient être horribles parce que tous les étrangers vont être accueillis en France, que ça va être la misère, qu’il n’y aura plus de travail ni à manger pour tout le monde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Comme toi Caroline, je tremble un peu parce que la tâche à effacer est tellement épaisse et tellement profonde que je ne suis pas sûre que François Hollande aura assez de cinq années pour y parvenir. Bon en même temps, moi du coup, malgré le (moche) discours de sortie et le monument aux morts avec le nouveau président, on me rappelle tous les jours les dégâts des cinq années passées, je ne risque pas d’oublier.Soyons optimistes!

    Répondre
  30. Caroline a dit…

    maman chérie et adorée, mes enfants sont revenus avec les mêmes prévisions catastrophistes, formulées par des copains dont les parents avaient voté NS. Et comme toi cela m’a terrifié.

    Répondre
  31. SarahC. a dit…

    Je me suis fait exactement cette réflexion il y a quelques jours, et je me demande encore de quoi ça vient …
    D’autant que concernant le 8 mai, en 2007 Chirac avait aussi invité Sarkozy, qui de son côté avait refusé parce qu’il voulait que ce soit clair dans la tête de tout le monde qu’il n’y avait désormais qu’un seul président.
    Alors si cette fois quelqu’un a eu une attitude digne, c’est bien François Hollande en acceptant l’invitation !

    Répondre
  32. FILLENROSE a dit…

    Pas de fixette sur NS ???

    Le changement, c’est maintenant et personnellement, je suis assez curieuse de voir si toutes ces belles promesses contre lesquelles on ne peut évidemment pas être contre, vont pouvoir être tenues dans un contexte qui, soyons clairs, est tout de même un contexte de crise

    Répondre
  33. Mélisande a dit…

    J’oublierai jamais qu’en ces temps sombres de crise, où plus que jamais on doit s’unir pour s’attaquer aux vrais responsables, aux puissants, Sarko a divisé pour mieux régner et encouragé ce travers si dangereux: s’en prendre aux plus faibles, aux pauvres, aux chômeurs, aux immigrés…

    Répondre
  34. Val Làô a dit…

    J’approuve complètement, c’est exactement ce que je disais samedi à une copine lors d’une soirée où nous aussi nous avons dansé en plein air, dans les langueurs de l’été qui s’approche à petits pas, dansé au point que j’ai pensé à la tête de mon ostéo si elle m’avait vue…
    Mais surtout, j’adore ta chute. J’adore. Tu as toujours le sens de la formule, le don de me mettre les larmes aux yeux. Et j’aime ça.
    Merci.

    Répondre
  35. steph a dit…

    Moi aussi je me dis qu’on oublie bien vite… et ce n’est pas une histoire de droite et de gauche dans mon esprit mais juste de manipulation politique d’hommes tous aussi menteurs les uns que les autres !!!…

    Il y a 5 ans, François norre nouveau Président posait avec femme et enfants sur les couvertures des magazines dans le but de mettre Ségolène à la tête du pays… et après uniquement le 2nd tour des législative ils annonçaient être séparés… sa compgane actuelle dit aujourd’hui dans la presse qu’ils ont emmenagé ensemble en 2006. Si c’est pas de la manipulation d’electorat ça …. Délire non ?… Je me demande bien si l’info aurait filtrée si Ségo avait été Présidente…
    Ne cherchons pas des poux à Pierre ou Paul, ils sont tous de la même race… C’est le pouvoir qui change les hommes… et nous ne sommes que leurs pions.

    Répondre
  36. ladymarlene a dit…

    J’ai lu avec intérêt ton billet et je voulais juste rajouter une petite chose qui me tient à coeur ces derniers temps.

    Notre nouveau président est entouré de doutes, d’interrogations et d’un peu d’espoir….

    Mais si peu.
    Eh bien je pense qu’il faut de l’espoir en priorité.
    Et il faut que nous ses électeurs, (désolée pour les électeurs UMP mais je ne crois plus en eux…) croyons en lui. Absolument. Il a besoin de nous, de se sentir portés par un peuple qui croit en lui.
    Sinon…..eh bien, comme nous le redoutons tous et toutes, il se plantera. Et peut être, peut être que Jean Marine passera aux prochaines élections. Mais n’oublions pas l’échéance des legislatives. Ne partons pas du principe qu’il va se planter. Partons du principe qu’il va réussir.

    Répondre
  37. embrun a dit…

    J’ai trouvé l’Ancien « soulagé » et le visage « détendu » comme jamais, au soir de sa défaite. Vraiment. Comme un fardeau qu’on n’a plus à porter. Oufff… :-))
    Ca m’a étonné, m’attendant aussi à des mimiques très syncopées : lui avait-on administré quelque chose ou bien était-ce son ressenti qui transparaissait ? Peu importe.

    Ce qui me reste, c’est surtout mon soulagement qui équivaut l’apparence du sien.
    Je sais que le Nouveau va avoir fort à faire, et je sais que tout ne va pas se résoudre en un jour.
    Mais il m’apporte le plus beau des cadeaux : la Confiance.

    Voilà, grâce à F. Hollande, j’ai de nouveau confiance et suis rassérénée.
    Elle est pas belle, la Vie ? 😉

    Répondre
  38. Belle Pomme a dit…

    Merci pour cet article bien senti. La mode n’a malheureusement pas été inventée pour Sarkozy.
    Je ne me souviens que trop bien de la célèbre saillie (pour ne citer que cette sortie de route parmi tant d’autres) de Chirac sur le bruit, l’odeur et la polygamie, magnifiquement traduite en chanson par Magyd Cherfi de Zebda. Ensuite à coup de refus de guerre en Irak et de Musée du quai Branly, puis de vote pour Hollande, on a été gentiment invités à cesser de se boucher le nez.

    Répondre
  39. desperada a dit…

    c’est vrai que c’est qd mm surréaliste que tout le monde soit épaté que pour une fois, il ait su se tenir (à peu près, sans être trop regardant tout de même). Rien que ça ça en dit long sur ce qu’il nous a fait endurer en termes de honte internationale

    Pour le reste, que le discours d’état arrête de légitimer les idées les plus simplistes et rances, et je verrai mes voeux exaucés. la crise, le redressement, on verra. Si les tensions sociales s’apaisent enfin, qu’on arrête de jeter de l’huile sur le feu en désignant des boucs émissaires successifs (encore qu’il y en a qui ont droit plus que d’autres à se faire montrer du doigt à propos de tout), peut-être que les dirigeants consacreront plus de leurs temps à essayer de trouver des solutions justes et efficaces. Ca va nous changer des 5 dernières années

    Répondre
  40. Nathilou a dit…

    J’essaye de ne pas avoir la mémoire courte non plus.
    Notamment les vidéos de FH et son cynisme lors de sa converstaion sur le RSA

    http://www.youtube.com/watch?v=rx18_dIG2zg&feature=player_embedded#!

    Ni celle-ci non plus où il se vante d’être payé à ne rien faire !

    http://www.youtube.com/watch?v=_Z3Hx14QkbY&feature=related

    Faudrait arrêter de le prendre pour un bisounours !

    Ancien plancher de l’ISF 800 K€ nouveau instauré par NS 1.3 M€ … FH veut remettre les mêmes taux qu’avant ! Mais pas redescendre le plancher … Ben oui, il vient de déclarer son patrimoine qui oh fait étrange est juste un peu en dessous !!! MAis avec des appartements à CAnnes de moins de 200 K€ (whaou ! la crise immobilière doit frapper Cannes !) et ho comme ça l’arrange sans obligation de mettre ds ce patrimoine la part de sci qu’il détient encore avec SR.

    Oui certains ont la mémoires courtes et sélective !

    Répondre
  41. Aurélia a dit…

    Quand Chirac a enfin lâché l’Elysée tout le monde s’esbaudissait à grands coups de « ah il va bien nous manquer », vu qu’on troquait un si bon père de famille buveur de bière contre un petit pou excité par l’argent.
    Euh… La Françafrique ? Les emplois fictifs de la mairie de Paris ? Tous ces sous piqués aux contribuables ? Les ventes d’armes ?
    Mais nan, la tête de veau vinaigrette arrivait à masquer tout ça.
    Et maintenant, après que les juges qui se sont cassés le nez pendant des années arrivent enfin à le traduire devant un tribunal, il faudrait tout balayer puisqu’il est amnésique un coup sur deux (et plutôt quand ça l’arrange).
    Chuis fatiguée.
    (Et historienne de formation, alors j’aime bien ton passage là-dessus).

    Répondre
  42. madamezazaofmars a dit…

    Je l’ ai trouvé digne, 5 minutes, et puis s’ en va, et heureuse de son départ. Maintenant ce que je me dis, c’est que peut être encore plus que lui, je n’ ai pas envie de revoir la tronche de tous ses disciples au gouvernement après le 17 Juin.

    Sinon j’ adorerai monter sur une péniche

    Répondre
  43. Caro_in_London a dit…

    Mais quel est le probleme?
    Que les gens aient la memoire courte? Je serais tres surprise que les anti-sarko aient change d’avis sur lui, ou que les electeurs de FH aient soudain regrette leur vote en entendant le discours de sortie de NS ou en voyant la ceremonie du 8 mai. Ca n’est pas mon cas et apparement pas le cas des personnes qui ont laisse un com plus haut.
    Ou que les medias aient relaye ce discours et cette ceremonie en disant que Sarko donnait une image plutot digne? Pour une fois c’etait plutot vrai, non? Alors qu’est qu’ils auraient du dire? Ne pas en parler parce que ca ne correspond pas a l’image de teigneux de NS? Ou alors le dire mais rajouter tres vite que tout ca c’etait pour de faux – donc prendre parti?
    Laissons les medias relater les faits avec le plus de neutralite possible, je pense que leurs lecteurs sont tout a fait a meme de se faire une opinion eux-meme.

    Répondre
  44. Cathy du Gard a dit…

    Pour moi la solution réside dans un changement de Constitution. La notre date de 58 , elle a été construite sur mesure pour et par un homme intègre. A part Pompidou, ils ont tous été pris la main dans le pot de confiture, et a amorcé le déclin que nous vivons maintenant. De plus, autre temps, autres mœurs, le vrai changement passera par là. Mais cette fameuse Constitution les arrange tellement tous, qui scierait la branche (confortable) sur laquelle il est assis ?

    Mais pitié, pas de Martine Aubry Premier Ministre ! Là je me pends à la sus-dite branche !

    Répondre
  45. Soizic a dit…

    Wow ! Quel beau et franc billet !! Je suis bien d’accord avec toi. Une soirée, un discours, et tout est effacé ! =/
    J’espère aussi qu’il ne se plantera pas. J’ai peur pour nous, mais j’ai peur pour lui. Je ne veux pas d’un scénario tragique dans 5 ans.

    Répondre
  46. virlute a dit…

    Nathilou,

    tu as perdu ton sens de l’humour? ta première vidéo est tout sauf de la moquerie. c’est du second degré. et Hollande n’en manque pas!

    Répondre
  47. virlute a dit…

    Quant à la seconde vidéo, il se moque des gens qui font ca. il ne dit pas que lui le fait. faut rester objective tout de même.

    Répondre
  48. Véro la Bisontine a dit…

    Je voudrais intervenir, sans pour autant remettre de l’huile sur le feu.
    Ce qui me gêne ici, et ailleurs aussi, c’est l’ultra-partisianisme.

    Que l’on soutienne FH et que l’on ait de grands espoirs en lui, je n’y vois aucun inconvénient (et qu’il réussisse, c’est bien tout ce que l’on peut lui souhaiter).

    Pour autant.

    A force d’être ultra-partisan, voire fan; j’ai le sentiment que beaucoup perdent tout sens objectif.
    Un peu comme des fans devant leurs idoles, qui deviendraient hystériques.

    Je n’ai pas toujours été d’accord avec NS et sa politique, loin s’en faut; mais de là à critiquer son discours de sortie (qui était à mon sens plus du soulagement qu’autre chose, et certes il voudrait être regretté, mais n’est ce pas un peu humain, et qu’est ce que ça peut foutre maintenant?).

    Et puis les faux-semblants du 8 mai, cela me dépasse complétement.
    Comme je l’ai dit plus haut, s’il n’avait pas invité FH, qu’aurait-on entendu?
    FH a accepté, et n’a pas été forcé de le faire, que je sache (et il a très bien fait).

    Voilà, c’est dit; j’en ai ma claque de cette forme de partisianisme qui frole le fanatisme et l’intolérance, je voudrais que l’on revienne à un peu d’objectivité (puisque tous les politiques sont calculateurs avec des plans de communication rôdés).

    J’aimerais bien que l’on arrive aussi à faire la part des choses, et ne pas considérer que les méchants et les outranciers sont forcément toujours du même côté (d’ailleurs le coup de Martine Aubry pour laisser un candidat PS en face de Bayrou, c’est fair play ça?) (Laurent Joffrin a d’ailleurs écrit hier un très bon billet là dessus, tout à fait objectif, sur le nouvelobs.fr)

    Répondre
  49. nath a dit…

    Ben moi je ne l’ai pas trouvé très bien le 6 mai ,le Nicolas … Il y avait beaucoup d’aigreur je trouve,et c’est bien humain mais déplacé…Le 8 a rattrapé les choses,mais bon de là à s’extasier ,franchement ????
    Et pour FH les choses ne vt pas être facile,mais on a rdv pour l’aider en juin,si on le veut … Et pour le juger on peut attendre un peu,je ne sais pas ? quelques semaines par exemple ?

    Répondre
  50. Zolie a dit…

    Merci Caroline de redire à quel point cette campagne a ouvert les digues de tous les discours extrêmes. Moi aussi je suis sidérée de voir comme on oublie vite toutes les outrances de cet homme qui a créé des divisions profondes, rampantes, blessé tant d’ente nous. Le combat continue pour les législatives, aussi important. Merci pour tous tes coups de gueule

    Répondre
  51. camiche a dit…

    Ah ben voilà ça c’est du blog qui roule, bien huilé, que des coms dans les sujets, les gênants ayant bien été remis à leur place…Désolée de devenir là-dessus, mais j’ai vraiment complètement HALLUCINE de ce nettoyage de printemps. Je ne viens pas depuis très longtemps et je ne commente pratiquement jamais, mais là…Pour ceux-là même qui parlent de mièvreries et de bisounours, le problème en fait est qu’ils/elles se sentiraient EXCLUES ? mais c’est qui les nunuches dans l’histoire ? Moi je comprends que certaines disent au revoir un peu brutalement, il faut reconnaitre que c’est vexant. Moi j’ai toujours du mal avec le côté : j’te balance une vérité qui fait mal, mais t’as pas à mal le prendre parce que je l’ai dit gentiment..le fond y est. Pourquoi ne pas supprimer purement et simplement ce qui est trop lourdingue alors ??
    Sinon , je trouve ça quand même dément de dire « moi je ne lis jamais les coms, la vie privée des autres ne m’intéresse pas »…et ce blog alors c’est quoi ? Ok c’est pas du tout juste de la vie privée, parce il y a plein d’autres sujets, que l’intime est je crois plus une source d’inspiration qu’autre chose.. et surtout il y à l’écriture…mais c’est quand même bien une réalité et un monde vus à travers une réalité très priv&ée non ? Bref, je retarde, je suis HS donc, en plus je suis d’accord le sujet ne mérite pas tout ça…mais..ça m’énerve… !

    Répondre
  52. lollipop a dit…

    Billet parfait, suis entièrement d’accord ! les propos tenus par Sarkozy lors de l’entre deux tours sont impardonnables, le peu de respect qu’il accordait à hollande itou (on va l’exploser Flamby c’est de lui qd même ! Non mais ho on n’est pas dans une cours d’école), ce type est mauvais je suis tellement contente qu’il ne soit plus là !

    Répondre
  53. lollipop a dit…

    en politique on a tout de même le droit d’être partisan ! Oui moi je suis intolérante qd un président de la république nous explique que le problème majeur des français c’est la viande hallal alors que des milliers de personnes crèvent la dalle et que l’on traverse une crise sans précédent, oui je suis ultra partisane qd un présidendt de la république méprise les services publics, oui je suis fan de hollande qd un président de la république reprend le discours FN pour grapiller qques voix !

    Répondre
  54. Caroline a dit…

    camiche, premièrement je ne suis en effet pas sûre que ce soit le sujet (tu as le billet de dimanche pour en parler si tu le souhaites) et surtout, franchement, parler de « nettoyage » est clairement abusé, d’autant que si tu regardes bien sont présentes aujourd’hui dans les commentaires pas mal de personnes qui se sentaient visées hier. bref, je comprends ta position et j’entends ce que tu dis, mais je pense qu’on peut essayer de passer à autre chose, au moins dans ce billet…

    Répondre
  55. Aude A a dit…

    J’aime cet immense espoir qui avait envahi la salle des profs de mon etablissement au lendemain du 6 mai. Je respire mieux depuis l’election et je veux croire que mon métier d’enseignante spécialisée ne va pas disparaître, que les enfants et adolescents qui ont besoin de plus de temps, d’attention, vont être à nouveau considérés au sein du ministère de l’éducation nationale … Les unes de certains magazines sur la « grandeur d’âme » de NS ne me feront jamais oublier le mépris dont il a fait preuve envers les élèves en grande difficulté scolaire de notre pays …

    Répondre
  56. Cathinou a dit…

    Camiche (com 60) ben euh…. « du nettoyage » ,ben dis donc . J’y verrais plutôt une sorte de réponse à la demande de Caroline hier, qui suggérait (en gros) que peut être, chacun pourrait faire un peu « différemment ». Les comm ‘ d’aujourd’hui donnent l’impression que son message a été reçu 5/5, d’autant que certaines des personnes qui à priori, se sentaient exclues sont venues commenter ce qui est fort sympa. Puisqu’elles ont été les 1ères à passer à « autre chose »,est ce que ça n’est pas un peu dommage de ressasser le sujet? Enfin……. Hein, chacun son truc 😉 😉
    Sinon,désolée mais trop crevée pour commenter ce billet super néanmoins. Pour une fois j’ai lu tous les comms, c’était riche et intéressant.

    Répondre
  57. lina a dit…

    (commentaire modéré)

    Compte pas sur moi pour oublier tous les morts sans papiers du lamentable et très humiliant épisode sarkozy

    Et tout ceux qui l’ont trouvé « digne » alors qu’à mots couverts même jusque dans sa minable et guianiste allocution de départ il continuait à diviser une population qu’il méprise sont des couilles molles ( hum … et des français … pas rancuniers … et si la solidarité des français mérite d’être saluée et portée au pinacle comme exception culturelle, parce qu’on en aura vu se révèler des belles choses, des beaux gestes et des belles personnes pendant ces 5 années de misère, c’est aussi le point faible que sarko (commentaire modéré) aura essayé d’exploiter jusqu’au bout … ça marchera pas je te le dis moi …)

    Je te laisse j’ai du taf à Hénin Baumont

    Répondre
  58. Caroline a dit…

    lina je suis désolée mais j’ai supprimé certains passages de ton commentaire. Non seulement je suis responsable de ce qui est posté ici mais toute gaucho que je suis je pense qu’on n’est pas obligé d’atteindre le point godwin quand on parle de sarko. L’histoire a un sens et comparer notre triste sortant aux nazis n’en a pas, malgré tout le mal que je pense de lui. Merci de ta compréhension.

    Répondre
  59. Véro la Bisontine a dit…

    Bien sûr que l’on a le droit d’être partisan en politique.

    Ce qui me gêne, c’est le côté « ultra » ou « anti » qui peut empêcher l’objectivité.

    Répondre
  60. Véro a dit…

    J’ai voté pour la première fois en 1981 à 18 ans. C’était la liesse et on à vu ce que cela a donné par la suite ! 14 ans de socialisme avec des communistes purs et durs à l’époque…Enfin, on verra bien ce coup-ci…Mais bon je n’y crois plus. Désolée

    Répondre
  61. titou a dit…

    A propos de « messages-à-moins-de-140-caractères » ceux de FH du jour sont franchement optimisables, non? (ou bien j’ai raté le contexte)… A mon avis y a un job de community manager à prendre dans l’équipe FH sous peu. Je viens de voir ton tweet dans les inrocks (ça doit être trop grisant! bravo) Tu devrais ptêtre faire acte de candidature spontanée? 😉 A part ça, et pour revenir sur ton billet je pense que la vérité vraie (!) est celle que tu évoques: les médias donnent la température et font de l’ennemi public numéro 1 d’hier le bisounours de demain… Et même si je suis dans l’ensemble d’accord avec ce qui est dit dans ton billet, ça donne quadn même un peu l’impression que tu fais une fixette!

    Répondre
  62. Loop of Kurland a dit…

    Je suis un peu emmerdée pour les législatives. Il y a quand même pas mal de circonscriptions sacrifiées à l’accord avec les verts, dont on se demande à quoi il sert. Du coup, pas de candidature officielle PS, et une multitude de candidatures officieuses qui laissent la voie à une droite plus disciplinée. On les comprend, quand même, parce que quand tu bosses longtemps, implanté dans un pays, t’as pas envie de t’effacer avec le sourire devant un parachuté pas mûr, à regarder l’autre camp gagner. Mais quand même, c’est très méprisant pour l’électeur, qui a l’impression que son bulletin, on l’a sacrifié aussi.

    E qu’il y ait des verts au gouvernement, ça aussi, ça me fait bizarre. Il y a des gens issus de la société civile qui y seraient aussi bien. Un des rares trucs qui m’avaient plu en 2007. Qui n’a pas marché, mais qui m’avait plu.

    et je ne comprends pas tout à ce qu’est en train de faire mélenchon. D’ailleurs, si quelqu’un peut m’expliquer.

    Tout ce que je vois, c’est que le mutisme mystifie toujours. Leçon de Mitterrand. Celui qui se tait a toujours l’air moins con. Quand il pend l’air moins con. Et ça tranche avec l’hirsute occupation de terrain du président sortant ces dernières semaines.

    Bon, sinon, je suis disponible. J’attends qu’on m’appelle. Mais je ne suis candidate à rien.

    Répondre
  63. ladymarlene a dit…

    Les gens n’ont pas la mémoire si courte que ça….

    Ils ont la mémoire courte pour ce qui les arrange.

    Ainsi, la droite se souvient TTTTTTRRRREEEEESSSS BIENNNNN de Mazarine, de Vichy et de tous les scandales Mitterandiens….

    La droite se souvient TRRRRREEESSS BIEENNN du sang contaminé.

    Et les communistes (et croyez moi je les connais TRRREESSS BIEEEENNNN !!!!) sont amnésiques sur l’URSS….mais se souviennent aussi du traitement mitterandien sur la question.

    Répondre
  64. marje a dit…

    Tu exprimes exactement ma pensée. J’ai été furieuse pendant 5 ans. Je crois que maintenant je vais flipper pendant 5 ans. FH je crois en toi ! Je n’ai pas de pb de mémoire et moi je n’oublie rien, déformation professionnelle. Douce nuit printanière …

    Répondre
  65. Booh81 a dit…

    Sarko, un discours fair play le 6 mai?

    Il n’y a bien que ceux qui ont fait péter le champagne avant 20h qui n’auront pas relevé les multiples phrases assassines jonchant ça et là un discours à son image : je te fais du bien par devant pendant que je te prends sec par derrière.

    Son discours retranscrit dans son intégralité pour tout ceux qui avaient l’esprit embué ce jour-là ou pour tout ceux qui ont la mémoire courte : Jssnews.com/2012/…/discours-integrale-de-Nicolas-Sarkozy-apres-sa-defaite.

    Ce que je crois : les médias ne sont ni cons, ni amnésiques. Ils préparent l’après Hollande.

    Répondre
  66. lina a dit…

    @Caro : 🙂

    que ce soit sur la toile ou en live je me fais souvent marquer à la culotte pour l’outrance de mes propos, c’est que je suis un tantinet (touptipeu … pas plus que ça …) impulsive.

    Tes coupes arrivent presque à me faire passer pour une nana classe en plus, je crois que je vais te faire relire tout ce que je dis … 😉

    Répondre
  67. Shakti a dit…

    Ce que je trouve bien ici, en plus de tout ce que j’ai déjà pu dire, c’est que j’apprends des trucs.
    Je viens de découvrir la loi de Godwin. pour une ancienne militaire, ça craint. 😉

    Bonne journée

    Ah, et si celui ou celle qui a piqué le soleil qui brillait au-dessus de mon village hier pouvait le rendre, ce serait sympa, merci ! :DD

    Répondre
  68. manue a dit…

    Je pense qu’on a tous la memoire courte et selective. je pense qu’on entand et que l’on retient que ce qui nous conforte dans nos idées. J’ai trouvé nicolas sarkozy digne dans son discours mais je n’ai pas été surprise ou étonnée car je l’ai toujours trouvé digne. Lors du debat, je l’ai trouvé vieilli et désabusé, a mon avis, ce n’est pas l’attitude de quelqu’un qui se fout de ses responsabilités d’alors. J’ai le sentiment qu’il a fait ce qu’il a pu. Il n’a pas assez bien réussi? c’est possible mais arretons de penser qu’une seule personne est responsable de tous nos maux.
    Quant au nouveau president, même s’il ne correspond pas à mes idées, je ne souhaute pas que l’on se moque de sa taille ( pas plus grand que l’ancien, finalement), de son regime, de sa compagne..etc. Laissons lui le temps d’agir ou d’essayer et apres on pourra emmetre un avis.

    Répondre
  69. Lor a dit…

    Je pense que s’il se plante, comme tu dis, la droite reviendra (après tout, 48 et quelques pourcents de Français le souhaitaient), mais pas Marine. Je n’y crois pas. Le penses-tu vraiment ? Je me demande toujours si l’on le pense vraiment ou si l’on n’agite pas cette menace pour se faire un peu peur. Eduquée dans une famille traditionnellement de droite, ayant voté toute ma vie soit vert, soit UMP, je n’ai pas voté cette fois-ci (à cause de ces « taches » dont tu parles – pendant la campagne et pendant le mandat), mais je ne fais certainement pas partie de ceux qui voteront un jour pour le FN. NS n’aurait pas dû s’aventurer sur ce terrain là, d’ailleurs. Les Français, même « de droite » (hou, comme cela est devenu péjoratif…) sont loin d’être tous tentés par cette frange idéologique.

    Répondre
  70. Olivia a dit…

    Ben moi je fais partie des déçus du scrutin et des effrayés par le nouveau !! Son discours était très bien et très juste à mon goût !! Il faut accepter la défaite dignement et c est ce qu il a fait ! Je suis d accord avec toi , son ratissage des votes de Marine lui a coûté très cher avec des phrases a la con !!
    J ai hâte de voir comment les médias vont traiter le nouveau président sauveur . Avec autant de haine ?
    Je ne suis pas du tout fan du personnage mais disons que j attends de voir …
    Et comme tu le dis si bien s il échoue , MLP est en embuscade et attend patiemment son tour ! Et ça c vraiment pas terrible 🙁

    Répondre
  71. Bellechuchu a dit…

    Ca me rassure de lire ces mots. Effectivement le discours de défaite et la cérémonie du 8 mai n’effacent en rien les 5 années passées ni la campagne qu’il a menée.
    J’espère aussi de tout coeur que notre nouveau président pourra rétablir ce qui ne va pas. Et refaire de nous, des personnes fières de la France.

    Répondre
  72. Bellechuchu a dit…

    Je suis assez d’accord je n’ai pas vraiment perçu de dignité lors de ce discours.
    Pour moi, il était assez semblable à lui-même. Peut-être parce que je me disais en le voyant qu’il devait se retenir de ne pas dire à ses militants de se taire pour finir son discours tranquillement, sans brouhaha. Je le sentais agacé.
    Peut-être aurait-il mieux valu pour lui que j’écoute son discours à la radio plutôt que je le regarde et l’écoute à la télévision…

    Répondre
  73. Célinette a dit…

    Merci à Véro la Bisontine (com 55) d’avoir si bien su résumer ma pensée.
    En général, j’adore lire les billets de ce blog, ils sont écrits avec humour et talent…mais mon plaisir de lecture a quelque peu été terni ces derniers temps par les billets politiques qui, à mon sens, ont manqué de recul et d’objectivité, au point de m’agacer parfois. Et pourtant, mon vote est allé à FH…

    Répondre
  74. Sosso a dit…

    Et que dire du premier discours de François Hollande comme président, s’adressant aux socialistes uniquement et ne trouvant rien d’autre à faire que de critiquer le bilan Sarko (qui est critiquable certes…).
    Je rappelle qu’il n’a été élu qu’à 51% et des brouettes, il y a donc près de 48 % de non socialiste qui existent….

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>