A nous les petit(e)s allemand(e)s

DSC_3479

Ce matin j’ai entendu à la radio que les ados étaient paramétrés pour littéralement ne pas entendre les remarques de leurs parents et plus particulièrement de leurs mères (on parie COMBIEN que le chercheur à l’origine de l’étude est un homme ?) Ce serait à priori la seule façon que le cerveau aurait trouvée pour éviter le stress induit par nos reproches. Autrement dit, ça ne sert à rien de répéter sans cesse les mêmes conneries, ce n’est pas qu’ils se foutent de nous, c’est juste qu’ils SE PROTÈGENT de leurs mamans psychopathes.

Dommage, l’info est arrivée à mes oreilles – qui vont couci-couça merci – APRÈS que le machin, à 6h12, exactement trois minutes avant de partir pour trois jours en Allemagne, réalise qu’il avait égaré (pardon, qu’on lui avait volé) (…) « une pochette verte hyper importante avec à l’intérieur les étiquettes pour les bagages de tous les élèves » (il est délégué) (si).

Le spectacle de l’ado dégingandé qui « cherche » une pochette verte hyper importante (= qui déambule dans un mouvement circulaire le regard perdu dans le vide et la bouche légèrement entrouverte en marmonnant qu’il ne trouve pas) nous a légèrement fait grimper dans les tours son père et moi. Ce n’est que grâce à des années de respiration abdominale (je suis ceinture noire en petit-chien, je t’ai dit ?) que je suis parvenue à lui demander du ton le plus neutre que j’avais en réserve si ladite pochette ultra importante était bien à sa place la veille, « tu sais, HIER, quand je t’ai demandé environ 14 fois si tout était prêt pour DEMAIN (maintenant, donc) parce qu’à 6h du mat PERSONNE n’aurait ni l’envie ni le courage de chercher quoi que ce soit ? » (à la fin de ma phrase, le petit chien avait clamsé)

Pour sûr qu’elle y était. Il en était d’ailleurs tellement certain qu’il n’avait pas jugé utile de vérifier. (je suis con, moi, aussi).

Je vous rassure en revanche, depuis la veille, étaient prêts le mini lecteur DVD, avec une pile d’environ 12 films choisis avec une rigueur et une application dont je ne le soupçonnais pas capable en vérité (le pauvre ignore par contre que le lecteur en question a une autonomie d’environ 20 mn (pour ça il faudrait qu’il se soit occupé une fois dans sa vie de le charger), mais je ne sais pas, le mauvais génie qui sommeille en moi a décidé de lui laisser la surprise). Tout ça pour égayer le trajet au fond du car (je vous ai dit qu’il est délégué ?).

La prof d’allemand appréciera. Certes aucun bagage ne sera étiqueté, mais avec un peu de chance, pendant qu’ils s’enfileront Matrix, ils lui ficheront la paix.

Bref, mes grands sont partis en Allemagne pour trois jours. Et non, je ne les ai même pas emmenés jusqu’au collège cette fois-ci. Et oui, pour la première fois je ne suis pas seulement inquiète d’une éventuelle embardée du car, mais de tout ce qu’ils semblent être prêts à découvrir durant ce court séjour (et qui n’a, si vous voulez mon avis, pas grand chose à voir avec la découverte de la culture germanique) (bon, il sera sûrement question de langue, à un moment ou à un autre, hein).

Bonne journée

138 comments sur “A nous les petit(e)s allemand(e)s”

  1. Denis a dit…

    Ca commence un peu à me gonfler l’attention qu’il portent à leurs téléphones portables et autres gadgets et le reste ils s’en foutent !!! Au début ça m’amusait mais maintenant je trouve ça pénible. Dire que nous dans le train on jouait avec les cendriers.

    Répondre
  2. Nine a dit…

    Trois jours, c’est un peu court pour un séjour en Allemagne surtout après un trajet en bus…effectivement, pas sûr que ce soit la culture germanique qui leur reste comme un souvenir impérissable
    Trois jours, c’est également un peu court pour avoir le temps de pardonner au Machin sa bêtise d’avant départ : le petit chien pendant trois jours ça va être long.
    C’est Rose qui va être chouchoutée…

    Répondre
  3. zouzou a dit…

    hihihi le pauvre ! Je ne lui jette pas la première pochette car moi même je passe mon temps à chercher mes affaires (et si j’ai bonne mémoire un passeport un jour de départ ça peut arriver) 😛

    Répondre
  4. Banane a dit…

    Je suppose que tu as vu tourner ça : https://www.facebook.com/AquiS/photos/a.483177886451.258931.100768431451/10152524270921452/?type=1&theater

    Pas besoin d’attendre qu’ils soient ados (même si c’est sûrement encore plus énervant après) : ce matin mon 7 ans m’a engueulée parce que je n’avais pas fermé son cartable (qu’il a donc galéré à traîner ouvert jusqu’à la voiture). Puis de l’avoir ouvert hier soir. Je suis partie sur un speech (en vain, j’en ai conscience, hein?!) sur l’importance de vérifier soi-même le contenu de son sac le matin, histoire de ne pas compter que sur maman pour le goûter, la vérification des devoirs, etc…. et aucun petit chien n’a été tué pendant cette séquence (je n’ai même pas crié ou si peu que ça ne compte pas) (si lui ne fait pas beaucoup de progrès, moi j’en fais, c’est déjà ça) (je serai rodée pour les suivants) (la douce rêveuse)

    Répondre
  5. Dominique a dit…

    Je suis la première à réagir?
    Comment ne pas pouffer de rire parce que si tu savais comme je connais ces scènes de départ pour un voyage?

    C’est pas possible, parce que ces scènes de déambulation débonnaire et somnolente alors qu’ils cherchent un truc hyper pressé et primordial,…ce sont des grands classiques de l’adolescence, non?
    Le mien oublie plus sa brosse à dents que son portable, hummmmm, mais tel que je le connais, j’imagine qu’il peut se servir sans permission de celle des autres!

    Pour ma fille, l’Allemagne a été une expérience culinaire. A l’avant-veille de son retour, elle me suppliait de lui faire des légumes, n’importe quel légume, tant elle en avait marre des saucisses! Comme quoi, remplir un ado de cochonneries pourrait être didactique voire salvateur.

    Quant aux allemandes, elles ne sont pas farouches, c’est vrai!!!

    Répondre
    • Vanou-Vaness a dit…

      Je plussoie sur la bouffe. Ma grande est partie 3 jours en échange sportif l’an dernier et elle est rentrée en pleurant pour des légumes, n’importe quoi du moment que ça venait d’un truc qui pousse dans la terre….
      Les lasagnes à 17H (juste avant de partir à une « soirée » où il y avait un buffet) et l’omelette sur le pain au petit déjà, ça l’avait bien surpris aussi 😉

      Répondre
    • Caroline a dit…

      bon alors pour mon fils ça risque d’y aller mollo sur les saucisses, il est avec son pote qui mange hallal donc ils sont dans une famille qui cuisine hallal (respect éternel pour la prof qui a du se cogner de trouver des familles végétariennes, d’autres qui ne mangent pas de porc et d’autres encore qui mangent hallal). Bref, les wurtz, ce sera pour une prochaine fois, ou alors juste celles au poulet :-))

      Répondre
      • Gabie a dit…

        T’inquiètes, manger vegetarien ici c’est très facile (au resto U par exemple il y a toujours au moins un plat vegetarien), quant au Hallal c’est aussi très facile, il y a des magasins d’alimentation turque à tous les coins de rue !

        Répondre
    • Jolune a dit…

      Bonjour le cliché, dans les commentaires d’un blog qui se dit féministe… Pourquoi une fille devrait-elle être farouche ? Elle n’a pas le droit d’avoir des hormones, du désir, envie de découvrir des garçons ? On réinvente Fleurus ?

      Répondre
      • Caroline a dit…

        bon, le commentaire n’est pas de moi, donc je ne vais pas essayer de m’en justifier, honnêtement je ne l’aurais pas écrit en effet, pas pour la dimension sexiste parce que je n’y ai pas vu de critique du fait que les allemandes ne soient supposément pas farouches mais surtout parce que d’une manière générale, j’évite les généralités de la sorte, d’autant que je n’ai jamais observé ça, que les Allemandes ne soient pas farouches. Bref, en effet ce n’était pas nécessaire. Après, le ton agressif de ce commentaire n’est pas non plus obligatoire, le côté « ce blog qui se dit féministe » et qui sonne donc comme un sarcasme, bof. Je précise donc, au cas où ça aussi prêterait à interprétation, que quand je dis que ça va se passer « entre petits français », c’est parce qu’en 3 jours ils ne vont pas avoir le temps de tisser des liens avec les Allemand(e)s, mais qu’en revanche ils vont passer de longues heures dans un car ou dans des visites. Et que moi je me souviens que ces voyages, en 3ème, étaient souvent l’occase de flirts gentils. Mais si ça se trouve je me trompe.

        Répondre
      • DOMINIQUE a dit…

        Ah bon ? Il aurait fallu que Caroline censure ? Qu’elle menace Dominique (c’est pas moi, moi je suis en majuscules) de représailles au nom du féminisme pour une petite phrase pas bien méchante, concernant des ados de 13 ans ?
        L’intégrisme féministe est quand même un peu absurde. Comme tout intégrisme, d’ailleurs.
        Bon, je me suis fait encore une copine.

        Répondre
        • Caroline a dit…

          je pense qu’il va falloir s’habituer à ce que désormais, quel que soit le sujet, quels que soient mes propos ou donc également ceux d’une personne qui commente, il y ait un(e) gardien(ne) de la morale et de la bienpensance qui vienne m’expliquer la vie. Manifestement, en ce moment, les blogs cristallisent un mécontentement, des aigreurs, ou que sais-je. Honnêtement, ça ne m’empêche pas de dormir, parfois c’est un peu chiant et chronophage, dirons-nous…

          Répondre
          • Kro a dit…

            Et je te trouve bien gentille et courageuse de répondre à ce genre de commentaire !
            Le ton est insupportable, bon sang ! Est-il possible de donner son avis sans agressivité et sarcasme ?!
            Ca me fatigue toute cette aigreur !

          • M a dit…

            C’est intéressant cette idée d’aigreur (non je ne m’intéresse pas qu’aux comms de blogs dans la vie), c’est lié à quoi selon vous ? Juste augmentation du nombre de comms / de clics et donc du nombre de commentaires moins faciles dans le lot, ou alors autre chose (le temps, etc.) ? Tsss bon courage en tout cas.

            Et je plussoie Kro sur la gentillesse et le courage !

            Bonne découverte de l’Allemagne à la Chérie et au Machin !

          • Caroline a dit…

            honnêtement je ne sais pas trop, je sais qu’il existe un forum (sur lequel je ne vais jamais, je ne suis pas masochiste, lire des horreurs sur moi me plonge direct en dépression) sur lequel des personnes passent leurs journées à décrypter les faits et gestes de certaines blogueuses. Jusque là, je n’étais pas trop ciblée, parait-il, mais je crois savoir que récemment j’ai fait l’objet d’un certain intérêt, dont je me passerais bien. Enfin, je dis ça, je ne sais pas, si ça se trouve ça n’est pas ça l’explication. Je pense aussi qu’en effet c’est lié à l’augmentation du nombre de lecteurs, ces derniers temps il y a pas mal de monde qui vient, donc proportionnellement peut-être… Bref je ne sais pas et ce n’est pas grave, ce n’est pas comme si c’était un vrai problème, mais parfois c’est assez flippant, la haine de certains, le degré d’aigreur.

          • Nicefrany a dit…

            D’où l’intérêt d’avoir un blog culinaire 😉 , ça ne déchaîne pas les foules….juste des miaam…jamais de beurk d’ailleurs je crois que quand je publie un plat qui ne plait pas, les lecteurs passent leur chemin. En tout cas bravo Caro car effectivement en ce moment il y a toujours qqun pour couper les cheveux en quatre de tes propos voire de ceux de tes lecteurs…

          • Son Altesse Sérénissime, Héréditaire et Non-Contagieuse a dit…

            J’ai voulu faire un commentaire, qui commençait par le foie gras et qui finissait par sucer des moules, sur les mérites comparés du degré d’emmerdes potentielles sur les blogs culinaires versus les blogs cul tout court mais je crains que le monde ne soit pas prêt.

    • Fabien a dit…

      Allemandes « pas farouches »?

      De mon temps, on disait aussi cela. Mais bien qu’allant environ une fois par an en Allemagne (tantôt pour le sport tantôt en échange scolaire), et recevant chaque année aussi, je n’ai jamais trouvé les Allemandes plus « faciles » que les Françaises.

      Maintenant que j’ai trente ans de plus et que je suis au Québec, je ne trouve pas non plus les femmes plus « faciles »: elles prennent l’initiative, mais ne sont pas plus « faciles » pour autant.

      Répondre
  6. Lily59 a dit…

    Ah, moi je n’ai pas entendu à la radio, mais j’ai lu un article du même genre ce matin dans mon train. Et misère, là aussi, l’article commence en accusant ces hystériques de mères : « Si toutes les mères du monde savent bien que leur ado ne les écoutent pas quand elles le critique, la science vient de le prouver ».
    http://www.atlantico.fr/atlantico-light/inutile-crier-votre-ado-cerveau-arrete-fonctionner-1883295.html#P2xE8fzHJfq92dDq.99
    (J’ai laissé la faute d’orthographe d’origine. La mère de l’auteur a dû trop lui crier dessus au moment de réviser ses leçons de français)

    Répondre
  7. Lise a dit…

    Je crois que tes billets sur le machin sont définitivement ceux qui me font le plus rire ! Avec un souvenir ému du « sac de couchage » (my best one) …
    et sinon, un livre sur sur le machin, t’y as pensé?? 🙂 (je fais une pré-commande à la fnac direct!)

    Répondre
      • Agatha a dit…

        Quand tu parles de ton fils , j’ai l’impression de voir des images du Grand Duduche de mon enfance , en train de chercher après Perdu , avec une démarche caoutchouteuse !
        un matin , à 6 h , je crois que j’aurais très très vite grimpé dans les triples aigus !

        Répondre
  8. Audrey a dit…

    Ah comme on les aime!
    Notre ado nous a fait le coup du « non mais vous me faites une blague en fait? C’est vous qui avez piqué ma carte d’identité dans mon portefeuille? »
    MAIS BIEN SUR! Nous sommes tellement foufous qu’on a trouvé ça hyper drôle, un samedi soir fin juin, veille de départ en Eurostar, de te voler tes papiers d’identité mon petit coeur!
    (rassurez-vous on a fini par retrouver sa pochette qui trainait depuis son voyage scolaire (avril donc) dans un tiroir -oui oui, ça faisait 6 semaines qu’on lui demandait s’il était certain de tout avoir « BEN OUAIS HEIN!  » Voilà voilà)

    Répondre
      • Nade a dit…

        Jamais, jamais, jamais …. je confirme 😉
        Perso ,dans les années 70, un voyage scolaire (avec la chorale) en Allemagne m’avait fait découvrir la bière, les nuits blanches et les clopes qui à l’époque étaient vendues dans des distributeurs automatiques à chaque coin de rue :-))) mais pas de flirt, nous n’étions que des filles …

        Répondre
        • Caroline a dit…

          HAN, tu veux nous exciter Jolune ou quoi ? Au nom de quoi « que des filles » ne pourraient pas avoir de flirts, hein ? Tu ne serais pas un peu homophobe en plus d’être anti-sexiste ? (je rigole hein 🙂

          Répondre
          • filledesbrumes a dit…

            Mwahahahahahah
            (C’est quoi l’onomatopée pour un éclat de rire soudain et absolument incontrôlé?)…. J’en ai craché ma semoule sur l’écran de mon MacBook!!!

          • Nade a dit…

            Mea maxima culpa !!
            faut réflechir un max maintenant avant de poster un commentaire …
            ;-))
            et gros bisous à mon frère et ma sœur homos tous les deux !!

  9. Gabie a dit…

    « bon, il sera sûrement question de langue, à un moment ou à un autre, hein » ca me rapelle tellement ma propre adolescence et les voyages scolaires, c’est tout à fait ca. En même temps elle n’en fait pas un peu trop la prof ? Pour un trajet en bus ils n’ont peut-être pas besoin d’étiquetter leurs valises.
    J’attend le compte-rendu du machin avec impatience 🙂

    Répondre
  10. Val de Bruxelles a dit…

    Ohh le pauvre.. je le comprends moi a chaque fois que je perds qq chose, d’abord ca me rend complètement dingue, je me mets dans une colère noire et puis j’accuse toujours mes enfants de me l’avoir volé. Je ne te dis pas les crises que ca a pu déclencher …une horreur!!! (surtout qu’après je retrouve toujours le-dis objet dans mes affaires) . Heureusement ils ont l’habitude et ils ne relèvent même plus maintenant, (oui oui parce que moi je continue, c’est plus fort que moi)

    Répondre
  11. Jade a dit…

    Le machin me rappelle un peu mon petit frère !

    Ceci dit ça arrive à tout le monde; une fois, avant de partir en vacances avec des copains, ma mère me conseille de faire une photocopie de mon passeport avant d’emmener le vrai avec moi. J’obéis, fais la photocopie… Et oublie le passeport dans le scanner. La base.

    Répondre
  12. Bibi a dit…

    Merci ! J’ai bien ri, même si je compatis. Mon machin à moi arrive dans l’âge critique (12 ans), j’ai un peu peur qu’une meute entière de petits chiens y passent. C’est qu’il a commencé assez tôt à présenter certains traits de l’ado typique. Et en ce moment, le processus s’accélère ! J’ai peur.

    Répondre
  13. frederique-etc a dit…

    Le coup de l’autonomie du lecteur, j’adore ! Merci d’arriver à me faire rire avec des histoires d’ados …
    Mon fils 15 ans, en seconde, est interne. Donc, le check up c’est une fois par semaine maintenant … On pensait avoir franchi un bon pas vers la tranquillité avec le petit dernier qui n’est plus là la semaine, mais les week-ends deviennent à eux seuls aussi pénibles qu’une semaine standard (ben oui, pauv’bichon, il a des devoirs !!!) (je suis niveau 0 en petit chien)
    Bref, on respire un bon coup ! ça va aller ….

    Répondre
  14. Clao a dit…

    Oh mais la description de l’ado (marche aussi pour son géniteur) qui cherche est tellement parfaite ! MERCI !
    J’ai le même à la maison, et je ne lutte plus : grâce à leur père (trouble de l’attention, merci), après toutes ces années, la ceinture noire de petit chien, je passe devant n’importe quel jury VAE : on me la donne direct !

    Répondre
  15. ridee rieuse a dit…

    J’ai bien ri. Ce qui m’avait le plus énervé quand les filles étaient ados, c’est que la plus jeune a perdu son appareil dentaire -appareil sur mesure qui coûte un bras- et qu’elle avait l’air de s’en ficher complètement.
    et moi qui appliquait la technique du disque rayé pour leur faire comprendre quelque chose. Si j’avais lu cette étude, j’aurais gagné du temps

    Répondre
  16. Reine a dit…

    Ah ah ah !!!
    Sinon à propos d’homme/femme ,auteur(e) …je viens de me rendre compte que c’est une femme la réalisatrice d »engrenages »…ceci expliquant peut-être cela…..

    Répondre
  17. LUNA a dit…

    Merci pour l’éclat de rire. En même temps, je l’admire ton machin à être aussi cool et détaché des choses matérielles. …c’est son charme. Bon d’accord je la ramènerai moins le jour où ce sera ma fille qui me fera le même coup et à bientôt 6 ans, cela m’a l’air bien parti…

    Des bises…et un aller retour en car en Allemagne, wahou quel voyage

    Répondre
  18. Dominique a dit…

    Loin de moi de lancer une polémique germanomisophobe!!!
    J’ai eu une correspondante allemande en fin de 4e qui avait déjà un petit copain qui venait dormir chez elle…donc voilà, je crois que les européennes du nord sont plus…décontractées sur le sujet brûlant de l’éveil des sens à l’adolescence!

    Mais comme Caro le souligne si bien, je crois surtout que les voyages linguistiques favorisent surtout les rapprochements franco-français. Je suis partie trois semaines en été en Angleterre et j’y ai embrassé pour la toute première fois un…français de mon groupe, ahahah!
    Pour l’appareil dentaire perdu, j’ai une copine qui passait son temps à chercher et à retrouver l’appareil dentaire de son fils. Le pauvre ayant été appareillé très tôt, il est vrai que l’usage de cet instrument de torture était contraignant puisqu’il fallait l’enlever pour manger, se laver les dents après manger à l’école…et donc une fois, elle a fini par faire les poubelles de l’école primaire en fin d’après-midi pour le retrouver avec les restes du repas de midi. Pour sa défense, elle l’avait déjà refait faire et ça coûte un bras non remboursé, surtout si c’est perdu toutes les semaines!

    Répondre
    • Caroline a dit…

      c’est vrai que le corps, le sexe, sont des sujets qui ne sont pas abordés comme chez nous, c’est plus naturel j’ai l’impression. Je ne suis sans doute pas la seule à avoir tout appris, dans les années 80, du sexe, grâce à un mémorable film diffusé en classe de sciences naturelle, mettant en scène un couple allemand totalement décomplexé, si ?

      Répondre
      • Madame H a dit…

        Mais enfin de quoi parles-tu ? Mais j’aurais adoré voir un film avec des allemands nus en classe de SVT dans les années 80 ! A la place j’ai vu un film dégueu sur l’accouchement (le même que celui que l’on voit dans le péril jeune !) (dégueu parce que j’avais 12 ans , on est bien d’accords hein ?! Je ne voudrais pas être accusée d’être accouchementphobe sur un blog « féministe » !)

        Répondre
        • Mel (une autre) a dit…

          Même question/étonnement que Mme H. Nous sommes de la même année Caroline, et j’ai aussi eu droit au film traumatisant sur l’accouchement, je me souviens qu’une fille de ma classe s’était évanouie.

          Répondre
      • Reine a dit…

        La première fois que j’ai vu des fesses d’hommes (pas de frère, ni de cousin et école de filles only) c’était dans un film historique (noir et blanc) sur « Duguesclin » , l’image est imprégnée dans mon cortex , alors j’imagine même pas l’état de mes neurones, si j’avais vu la copulation germanique!!!

        Répondre
  19. Bénédicte a dit…

    Mais pourquoi ne rechargent-ils pas leurs foutus lecteurs de DVD / tablette / ordi portable ? Dès que je veux m’en servir la batterie est vide, du coup bien obligée de m’y coller et ma fille croit donc que ça se recharge tout seul. Sûrement.

    Répondre
  20. Madame H a dit…

    J’ai le même machin à la maison, même âge, même profil …
    Peut être pourrait-on constituer un groupe de parole pour évacuer un peu, parce que bon, faut être honnête, la respiration petit chien a ses limites !
    Merci Caro de me faire lire avec ce qui en général me met la rate au court bouillon !

    Répondre
  21. Plum' a dit…

    Je vous rassure, pour l’apprentissage de  » l’autonomie » avec mon presque 18 ans, c’est pas encore gagné ! (bon, avec le 42 ans non plus :D) Par contre la méthode ‘petit chien’ marche moyennement bien sur moi : cramoisie, naseaux très dilatés, bave qui file…je ressemble plus à Cujo qu’à un labrador 😉

    Bon après midi.

    Répondre
  22. Geneviève a dit…

    Un régal tes textes sur les mésaventures du Machin ! Tu fais directement un épisode de « Parents, mode d’emploi » comme ça 😉
    J’aime ta description de « la recherche active », on dirait les miens ados (quel bonheur qu’ils soient adultes maintenant).

    Répondre
  23. Madame H a dit…

    Je pense qu’il serait bon d’observer une minute de silence en hommage aux profs de langue qui chaque année accompagnent des classes de 3ème, en plein âge bête et pic hormonal, et qui pensent encore que ces gamins vont apprendre UN mot d’espagnol, allemand ou anglais, alors qu’ils passent leur temps à se galocher à l’arrière des bus !
    Souvenir de la prof d’anglais de ma fille qui, au retour de 5 jours à Londres avec 3 classes de 3ème, donnait visiblement l’impression de devoir partir direct à la Verrière (Private joke pour les adhérents à la MGEN!) en sortant de l’aéroport !

    Répondre
    • crazyprof a dit…

      Je ris comme une bossue devant mon clavier, souvenirs d’ado effectivement galochée pour la première fois à l’arrière du car lors d’un super voyage en Espagne en 3ième…et souvenirs de prof d’anglais qui a appris qu’il est important de glisser subrepticement dans le vocabulaire comment on dit préservatif et où ça s’achète car au lycée ils font plus que se galocher…V.

      Répondre
  24. Caroline a dit…

    Je ne te dirais rien.
    Non.
    Juste que c est le début des emmerdes…..

    Depuis j ai ete opéré de la vésicule, on m a décelé une maladie de coeliaque, j ai des crises de spasmophilies, et je ne dors plus la nuit qd ils ne sont pas là.

    Franchement je préfère rien te dire 😀

    Juste qu en 87, en voyage en allemagne je me suis fait percer les oreilles en cachette ( je suis de la génération ou le percing de lobe était rattaché a la vulgarité. Mais j étais une rebelle… Enfin de loin, j ai attendu d être a 500 bornes!! ) et surtout j ai gaulé mon prof de francais et ma prof d allemand en train de mélanger leurs langues!! La fameuse amitié franco allemande.
    Je m en suis jamais remise…. Et j ai redouble ma 3 eme.

    Bisous!!!!!!

    Répondre
  25. filledesbrumes a dit…

    Il y aurait tant à dire de ce billet mais je ne me remets pas de ta répartie au commentaire de Nade! Je vais donc me contenter de ricaner toute l’après midi, et garder mes souvenirs de voyage scolaire et mes questions sur la respiration abdominale pour une autre fois!
    Merci Caroline, du fond du coeur 😀

    Répondre
  26. Marje a dit…

    Billet qui tombe à point car je viens d’apprendre que mon GrandGrand partait en voyage scolaire en Angleterre bientôt. Vu qu’il semble avoir suivi les mêmes cours d’organisation personnelle que le tien, j’ai des sueurs froides tout d’un coup ! Je vais de ce pas, chercher sa carte d’identité …Heureusement, il n’est pas délégué …

    Répondre
  27. Mel (une autre) a dit…

    Sinon, j’adore les aventures de ton grand Machin, cela dit je sais très bien que je n’arriverais pas à garder mon sang-froid dans ces circonstances…

    Répondre
  28. lulue Berlu a dit…

    mon machin a moi a 9 ans et a percuté ce matin qu’il fallait qu’il ramène l’enveloppe familiale des autorisations diverses et variées à l’école pour hier. sauf que son interrogation majeure était de savoir pourquoi cette « maudite enveloppe » (sic) n’était plus dans son cartable, bien au chaud, avec les autres docs à signer. je l’ai laissé mariner avant de luis dire (il n’a que 9 ans, hein, on va pas être sadique) que ladite enveloppe était déjà repartie à l’école, via un autre canal (sa sœur en l’occurrence). l’était même soulagé le bougre, juste vexé que la mission se termine sans lui. et c’est que le début….

    Répondre
  29. Joëlle a dit…

    J’ai les mêmes à la maison, et ta description de « l’ado qui cherche » est juste criante de vérité! Chez nous, le matin, c’est moi la première à quitter la maison. Et mister pré-ado (12 ans) est le dernier à partir. Aujourd’hui en rentrant à midi, la porte était restée ouverte, et les lumières allumées. Lorsqu’il rentre et que je me permets une remarque sur ses oublis, que j’ajoute que c’est pas comme ça qu’on va sortir du nucléaire…il me répond qu’il s’est réveillé en retard, et qu’il a pas eu le temps ni d’éteindre les lumières, ni de chercher ses clés (posées sur la tablette à côté de la porte juste sous l’interrupteur)….

    Répondre
  30. Smouik a dit…

    C pas charitable, mais j’ai pleuré de rire aussi… Perso, mes recherches de la zénitude sont plutôt quand je dois partir hyper tôt le matin (que tout le monde le sait) et que je trouve en bas de l’escalier un petit mot avec un truc hyper-urgent-mamounette-je-te-jure, à signer, à payer (put…, où est mon carnet de chèques) ou à remplir (voire les 3 à la fois)… Une envie folle d’ignorer le truc me prend. Jamais eu le cran d’aller jusqu’au bout…

    Répondre
  31. Mentalo a dit…

    Je suis cette mère qui pas plus tard que ce matin à 7h50 très précisément, a traversé sa pelouse qui faisait floutch floutch avec ses talons, pour crocheter la porte arrière de la maison(rapport que je venais de prêter mes clés à mon fils qui les avait oubliées) pour récupérer le carnet de liaison de sa fille qui venait de l’appeler du collège parce qu’elle allait être une fois de plus collée pour non présentation du carnet, et ensuite trottiner à travers la cour du collège pour lui apporter (j’ai eu un bisou).
    Je lui ai prédit mille corvées et quelques heures de babysitting de sa soeur à effectuer en contrepartie – parce que je n’ai toujours pas compris ce qui m’a pris de ne pas l’envoyer sur la lune.

    Répondre
  32. Audrey V a dit…

    À mon époque les ados allemands avaient des appareils dentaires multicolores, et les mamans de grands grands poils blonds aux jambes voilà mes petits souvenirs 🙂
    Ah si j’avais été surpris de voir les grands-parents vivre à l’étage et m’étais intérieurement interrogé sur leurs sentiments d’avoir une française chez eux parceque mes propres grands-parents ne portaient pas tellement les « shleus » dans leurs cœurs… C’était quelques années après la chute du mur. Mais j’imagine que tes enfants ne penseront pas du tout au passé en visitant ce beau pays et c’est tant mieux.

    Répondre
  33. Margot a dit…

    Pour avoir accompagné mes troisièmes à Berlin, je confirme les préoccupations
    Choper au fond du bus
    Faire du shopping
    Se ruer au Macdo, Burgerking et tout marchand de glace à la moindre pause
    Se goinfrer de chips aux goûts bizarres au fond du bus et prendre bien garde à ne surtout rien ramasser des miettes/paquets
    refaire du shoping
    Voire choper quelqu’un d’autre finalement
    Sans compter tout ce qui se passe le soir malgré toutes les interdictions et que ne m’intéresse ABSOLUMENT pas (comment je fais, pour renvoyer en France tous mes élèves qui s’enfilent de la bière en douce?)

    Cela dit, je faisais pareil, et c’est moi qui suis devenue la prof finalement, comme quoi ça apporte sûrement quelque chose quand même (quand il y a des vrais correspondants et pas que des familles d’accueil, ça drague l’autre nationalité et là c’est nettement plus formateur quand même).

    Répondre
  34. Zézé a dit…

    Ça dure longtemps l adolescence???
    Je pleure tous les jours que ces trois saucisses qui me servent de filles aient grandi…
    Pas plus tard qu’hier, 7h du matin départ pour l internat. Au volant, ma voisine… Ça co voiture à mort ici.
    A 8mn45 précises de nos adieux, vibrant texto:
    « Mamaaaaaan!!!!! J’ai oublié Lapinouuuuuu!!!! »
    Et chez nous mesdames, on ne dort pas sans Lapinou. On NE PEUT PAS. Oui.
    Même à 17 ans.
    On me prend la tête tout le week-end avec un devoir de philo, on se voit à l étranger, parcourant le monde, on idolâtre Beauvoir, on se la joue quoi, mais on dort pas sans Lapinou.
    Donc co voiturage mon c**, « maman démarre vite, et surtout donne le moi discretos hein!  »
    Ah oui…Lapinou fait 50 cm.
    Je m’épate encore de ne pas l avoir secoué de toutes ses oreilles en plein lycée…
    Me reconnais plus…
    Patience….

    Répondre
      • DOMINIQUE a dit…

        Magnifique, Zézé, l’histoire de ta fille et Lapinou ! Cela ne peut pas s’inventer. En plus, le lui refiler « discrétos » ! Je crois que j’aurais cédé au secouage d’oreilles en plein lycée…

        Répondre
    • anne a dit…

      Ah, c’est trop mignon.
      Mon deuxième, 21 ans quand même, a un appart depuis 1 mois. Tu comprends Maman, l’indépendance, toussi toussa……. N’empêche que je continue à me taper des caddies de supermarché au ras de la g….. depuis. Parce que Monsieur Indépendance, il mange quand même tous les jours à la maison, et dort aussi tous les jours à la maison…… Cherchez l’erreur.
      Le cordon, c’est quand même un truc balèze à couper.

      Répondre
  35. Amélie a dit…

    Je n’ai gardé que des souvenirs absolument atroces de mes voyages de classe en Allemagne… Bon, pour une alsacienne, l’Allemagne ce n’était pas très exotique et je ne comprenais pas un mot d’allemand coincée dans des familles où on mangeait à18h de la saucisse et des crackers ( je jure que je n’exagère pas). J’étais une ado timide et difficile pour la nourriture alors pour moi c’était l’angoisse. Et, malheureusement, je n’ai jamais, mais alors jamais flirté avec qui que ce soit lors de ces voyages. Je souhaite à ton fils tout l’inverse (mais je ne doute pas qu’il s’en sortira bien mieux que moi !).

    Répondre
  36. Caledonie75 a dit…

    Il est vraiment TROP fort ton ado !!! Dire que le mien sera dans le même genre dans 3 ou 4 ans SEULEMENT… ! Faut que j’apprenne à faire le petit chien dès maintenant si je ne veux pas mourir d’un infarctus tous les 2 jours ! Déjà que parfois c’est limite… Surtout si c’est héréditaire… Alors là je suis mal barrée !! Il y a un an j’ai dû faire demi tour à mi chemin Nantes-Paris parce que mon super mari, le papa, avait OUBLIE son passeport à Nantes alors que nous prenions l’avion 2 jours après……………………………………………………………………………………………………………………………………………..

    Répondre
  37. berengere a dit…

    Oh la la la super scénariste que tu es devrait s inspirer de cette mésaventure pré voyage scolaire pour un épisode de PMDE !! Oh les voyages en Allemagne toute une époque !
    La photo de ta grande est superbe

    Répondre
  38. Chris a dit…

    Dois-je raconter comment mon fils a retrouvé dans la poche d’une de ses vestes ma carte vitale, qu’il m’avait rendue bien sûr jurait-il sur ce qu’il a de plus cher (à savoir lui-même), des mois après que j’en ai déclaré la perte et reçue la nouvelle ? Si bien que récemment je l’ai sommé de me rendre la carte FNAC (qu’il emprunte régulièrement), laquelle était cette fois dans mon portecartes.

    Répondre
  39. patounettechatte a dit…

    Ha ha ha ha ha ha ha ha !!! Je ne me lasse jamais des « frasques » de ton machin !!!! ça me fait bien rire à chaque fois !!! Par contre, je suis pas sa maman heureusement !!!!!! Mais bon, il vont découvrir les joies du séjour « linguistique » !!!! Ha ha ha ha !!!!

    Répondre
  40. nadine a dit…

    punaise…. dire que j’emmène 25 machins et chérie en Allemagne bientôt…. par contre, je les largue 10 jours dans la famille de leur corres. qu’ils devront recevoir ensuite. Et moi, je me tape des Brezel, des Würstchen, des Kuchen à tire-larigot chez ma copine d’accueil 😉
    bon, je les console un peu chaque matin aussi. Et je les engueule un peu quand ils rignassent dans les musées. Et quand ils font les Français dans les grandes villes (aka ; je parle fort et je me fais remarquer en gloussant, en beuglant, en….. volant dans les magasins…. si….. )
    et je les encourage à goûter TOUT ce qu’on leur donne. Même les concombres crus du matin 😉
    et je les observe de loin… amusée, horrifiée, découragée,attentive et vigilante, énervée, émue….
    Et je confirme, ça pratique toutes les langues. Dans tous les sens.
    Et même si ça me coûte cher en:
    frais de garde pour MES enfants
    en téléphone
    en cadeaux divers à apporter là-bas
    en brezel (punaise, chuis brezel addict)
    en Kaffekuchen
    en conneries trop mignonnes et trop inutiles mais que c’est trop chouette à ramener
    en haribo pour ceux qui sont pas partis

    beh…. je recommence quand même parce que l’Allemagne, surtout à cette époque, ça vaut son pesant de Brezel (j’ai dit que j’aimais ?)

    et je les ramène à leurs parents après les 10 jours qui :
    me remercient chaleureusement
    me disent que je fais un métier formidable
    me demandent comment ça s’est passé

    ach Scheisse, non, ça c’est dans mes rêves
    foutent le camp sans un mot après avoir récupéré les valises (non étiquetées ; -) de leur petit
    m’engueulent parce que le bus a du retard
    parce que le site du collège était pas rempli de photos de leur petit
    parce que j’étais pas joignable le samedi à minuit quand leur petit avait le bourdon
    parce que….

    PS je sais pas si j’ai dit que j’aimais les Brezel ?

    Répondre
    • frederique-etc a dit…

      Je te dis un grand bravo ! je suis toujours très reconnaissante envers les inscrits ou profs qui organisent des voyages scolaires. C’est dommage que ce soit dans tes rêves qu’on te remercie !

      Répondre
    • Caroline a dit…

      et sinon les bretzel, tu aimes ? 🙂 Moi je dis, bravo, je ne le ferais pas je crois. Et je le confesse, j’ai volé dans un magasin en Allemagne. Et j’ai fini au poste. J’étais en seconde. C’est mon acte de délinquance, le seul de toute ma vie mais je n’en suis pas fière.

      Répondre
      • Caledonie75 a dit…

        Moi c’était en Angleterre……….. Et quand j’y repense, que des trucs moches et super kitchs, que j’étais très fiers d’offrir à mes parents ensuite…

        Répondre
    • Margot a dit…

      Oh la la, les parents qui attendent leur morpion à 6 heures du mat devant le collège, le réceptionnent et s’en vont direct (et les morpions avec) sans te dire au-revoir, souvenirs souvenirs…

      Répondre
  41. Gazou a dit…

    Pour les cigarettes, il y a encore des distributeurs automatiques dans la rue, dans les bars, au supermarché… MAIS (il y a toujours un mais)… pour pouvoir acheter quelque chose il faut y insérer ou sa carte d’identité ou sa carte bancaire d’un type bien particulier.
    En gros, pour un Français, même en étant trois fois majeur, pas moyen d’acheter quoi que ce soit dans ces distributeurs (j’en garde un souvenir bien vexé lol)…

    Répondre
  42. Elisabeth a dit…

    Bonjour !
    J’ai un billet de retard je crois, mais merci pour la découverte de Christine and the queens ! Sa reprise de « paradis perdus » m’accompagne depuis hier en boucle… J’aime l’étrangeté qui se dégage d’elle, le côté un peu « cassé » et poétique. Et merci pour vos mots chaque jour !
    Une lectrice de l’ombre

    Répondre
  43. Gazou a dit…

    J’ajoute que tu me fais si bien me souvenir de mes voyages scolaires… c’était seulement il y a quinze ans après tout.
    Mais bon, pour ce qui est de choper… tu sais ce qu’il en est pour « la grosse », et qu’elle devra encore patienter un peu…

    Répondre
  44. Photine a dit…

    « Pour sûr qu’elle y était. Il en était d’ailleurs tellement certain qu’il n’avait pas jugé utile de vérifier. (je suis con, moi, aussi). »

    Merci pour l’éclat de rire !

    Répondre
  45. Sandrine de Lyon a dit…

    Ha Ha Ha, mon machin et ton machin se ressemblent…le mien part en Pologne la semaine prochaine et je sais qu’au moment du départ, on aura le droit au même scénario. Et au retour, avec son approche très particulière de l’hygiène, je retrouverai les vêtements de sa valise tels qu’au départ…

    Son frère, 2 ans plus jeune, est quand lui très organisé; par contre à l’inverse du 1er qui se contrefout des filles (et des garçons)(je fais attention à ce que j’écris), il est rentré de Rome il y a 1 mois en ayant expérimenter le rapprochement franco français. Et quelle ne fut ma stupeur d’apprendre qu’il était, je cite, « officiellement en couple »… Au secours.

    Désormais je mise tout sur le 3ème, en CP, qui lui bénéficie (malheureusement?) de tous ces retours d’expérience…

    Moi aussi, je me dis qu’un livre sur le machin serait top… avec en couverture le fameux duvet

    Répondre
  46. Vailhou a dit…

    Très chouette post, qui m’a fait éclater de rire en me rappelant le temps où mon machin avait l’âge du tien !
    J’ai aussi parcouru lescommentaires, c’est vrai que cette agressivité est pénible, d’autant plus que ton blog est plutôt friendly et ouvert !
    Continue, et tant pis pour les mauvais coucheurs ! ( en voyage en allemagne ou non 🙂 !

    Répondre
  47. Germaine a dit…

    Le mien de Machin a seulement 3 ans et ça m’agace déjà moult de devoir chercher les affaires qu’il perd parce qu’il les met n’importe où (je perds assez de temps à chercher les miennes!). Il est même possible, que, lassée de devoir chercher la sucette qu’il avait encore égarée je lui aie dit : « tu te débrouilles je suis pas ta mère ! ». …Je vais apprendre la respiration du petit-chien, je crois.

    Répondre
  48. Tiphanie a dit…

    Héhé j’adore 🙂 J’organise un voyage en Angleterre chaque année, c’est fou les potins qu’on apprend! Oui je sais pédagogiquement parlant c’est pas top comme argument pour faire voter le voyage au CA 🙂
    Il n’empêche que si c’est un moment marquant dans la vie de l’élève, ça l’est aussi dans la vie du prof, et c’est ça qui en fait quelque chose de particulier.

    Répondre
  49. Nath a dit…

    Ca me rappelle un certain voyage en Allemagne en 4eme. B et C ont passé les 13 h de bus à l’aller puis la semaine puis les 13h de bus retour à se rouler des pelles des galoches des patins (fallait varier :-)). La pauvre C en avait les lèvres toutes gercées !…

    Répondre
  50. kath de Belgique a dit…

    mon cadet – 15 ans- part en Croatie cet été avec les scouts- il fallait voter (entre scouts) un voyage de 2 heures en avion ou 21 heures en train – 42 gamins ont voté pour le train. Comprenne qui pourra !

    Répondre
  51. anne a dit…

    Le jour où j’ai vu mon ado (20 ans quand même…..) se lever aux aurores (6h du mat, oui pour eux c’est les aurores) pour préparer un sac à dos hyper bien organisé (bon, d’accord, bières, alcool, pâté de toutes sortes), j’ai compris que pour quelque chose d’important ils sont capables de sortir de leur léthargie canapéenne. Un festival peut remettre en question l’image que vous avez de votre progéniture…. Vive la jeunesse.

    Répondre
  52. Delphine à Londres a dit…

    Je pense que le Machin et moi, nous avons du être frère et soeur dans une autre vie. J’ai passé une épreuve de piano au bac, c’était à environ 1h de route de la maison. Ma mère m’emmène, après m’avoir fait juré que j’ai bien tout ce qu’il me faut, que j’ai préparé mon sac la veille et que j’ai tout vérifié ce matin (ce que je n’avais pas fait, persuadée d’avoir déjà tout). Et c’est 10 min avant d’arriver que je m’exclame « MERDE ! J’ai oublié ma partition ! » Heureusement que ma mère conduisait, sinon elle m’étranglait à mains nues. Après, elle s’est mise à respirer lentement, profondément et bruyamment.

    Répondre
  53. Coline a dit…

    Bon ben moi je veux pas te faire peur
    mais pour avoir accompagné des groupes en GB et en Allemagne,
    j’ai un très mauvais souvenir d’une cuite qu’ils avaient pris dans le train après avoir ingurgité des bouteilles de curaçao achetées en douce (vendues à des mineurs donc…)
    il a fallu les faire dessaouler vite fait avant l’arrivée à Paris….

    Sinon, demande leur de te rapporter des boules de Mozart…

    Répondre
  54. Othilie a dit…

    « …les ados étaient paramétrés pour littéralement ne pas entendre les remarques de leurs parents et plus particulièrement de leurs mères » : j’avais pas besoin d’une étude scientifique pour ça ! Pitaing ça fait des années que je le constate in vivo !
    C’est pour ça que je leur écris ! Et parfois… ça marche !

    Allemagne : j’habite à 3 bornes et les allemands sont … des français comme les autres. Enfin du moins par chez moi. Comme nous ils bouffent de la choucroute, mangent de la brioche, boivent du blanc sec et rigolent aux blagues très cons. J’ai des tas d’amis allemands, proximité oblige. On survit à l’Allemagne, si, si !

    Et les Mozartkugeln ça vient de chez Mirabell à Salzbourg ou de chez Hofbauer à Vienne. C’est autrichien. Faut pas confondre les serviettes brodées et le sopalin hein !

    Répondre
  55. Laure a dit…

    Sacré machin, va! j’ai bien rigolé, comme a peu près la centaine d’autres personne ayant laisse un commentaire…
    Mémorables, les séjours en Allemagne, effectivement. Ca fait plaisir de lire un peu dans les com’ que pour les profs aussi c’est vraiment un temps fort!
    Je me rappelle qu’hier (il y a 20 ans) qd on était partis à Stuttgart, on avait été bluffés et très jaloux de la liberté de nos correspondants. Premières sorties le soir, premières cigarettes, premiers keffieh, premières doc martens, on se croyait cool.
    souvenirs, souvenirs!!
    Hâte que tu nous racontes le retour, en tout cas.
    Et le moment où la pochette verte ressortira dans un endroit certainement incongru!! 😉

    Répondre
  56. LO a dit…

    Ah ! ah ! j’adore ton ado… J’ai le même ici, qui a crisé récemment parce qu’on lui avait VOLE son couteau suisse : l’étui était vide sur la table. Mes diverses propositions « tu l’as déposé ailleurs », « tu ne l’as pas rangé »…ont toutes eu droit à des cris outrés… Même après avoir retrouvé le couteau sous un coussin dans SON fauteuil, il a refusé d’admettre qu’il y était pour quelque chose…

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>