Bon, j'avais décidé de faire la grève. Un acte symbolique, de
rébellion. Je voulais, par mon silence, protester contre cette arnaque
à l'amour qu'est la Saint Valentin. Je voulais manifester ma solidarité
avec tous les célibataires – surtout ceux qui le vivent mal parce que
les autres ne m'ont rien demandé on est bien d'accord – qui vont
endurer toute la journée les mièvreries de rigueur en ce 14 février.
Mais finalement, je me dis que mon silence ça va pas peser bien lourd
dans tout ce vacarme. D'autant que je suis bien évidemment une people
maintenant que je suis miss. Mais en même temps, les miss canalblog,
chais pas, ça reste encore assez confidentiel. Du coup, je décide de
continuer à occuper le terrain, on sait jamais.
Pourquoi je déteste le 14 février ? Par grand principe. Bon, ok,
c'est surtout parce qu'avant de rencontrer l'homme, j'ai vécu des
dizaines de Saint Valentin à pleurer dans mon lit le soir convaincue
que je mourrais dévorée par des chiens que je n'avais même pas.
J'aurais tué n'importe quel couple d'amoureux, comme ça, gratuitement.
Je ne l'ai pas fait parce que Midnight Express à l'époque m'avait
légèrement traumatisée et que je ne suis pas loin de penser que les
prisons françaises et les cachots turcs, c'est même combat.
Le pire c'est que bon, je n'ai pas non plus connu qu'un seul sabre
laser dans ma vie. Mais comme par hasard, le jour de la saint valentin,
ça ne manquait jamais, pof, seule, single, cé-li-ba-taire. Beurk, pas
sexy en cette société ou tout marche par deux.
Bref, je peux vous dire que pour mon premier 14 février avec
l'homme, tout en conspuant cette fête du marketing, je rêvais en secret
d'un repas aux chandelles avec gros caillou dans ma coupette de rosé à
la fin. Et puis rien, nada, que dalle, j'étais tombée sur le Ben Laden
de la Saint Valentin. Le genre à non seulement mettre un point
d'honneur à ne RIEN m'offrir ce jour là mais même à être exprès
désagréable. Du coup, depuis dix ans, la saint valentin, c'est limite
mon pire jour de l'année.
Et puis ce matin, comme c'est mercredi, je me suis levée un peu plus
tard. Les enfants – dressés à la perfection – ont joué dans leur
chambre, comme deux anges. L'homme a lui aussi décidé de trainer un
peu. On s'est collés l'un contre l'autre dans un demi-sommeil, et on a
savouré ces minutes volées. "C'est bon d'écouter la pluie avec toi"
m'a-t-il chuchoté. Alors j'ai compris que la Saint Valentin, comparée
à un homme qui aime écouter la pluie le matin avec moi, ça fait juste
pas le poids.
A tous les amoureux, je dis, savourez, parce que c'est si bon. A
tous ceux qui cherchent encore leur chat, je dis que demain est un
autre jour. Et que souvent, la vie a plus d'imagination que vous ne le
pensez. Et puis à tous ceux qui se fichent de trouver leur moitié pour
la bonne raison qu'ils n'y croient pas à tout ça, et bien je dis que
personnellement, je ne crois pas non plus à ces histoires de moitié.
Juste au plaisir d'écouter la pluie, parfois, à deux.
EDIT: la photo n'a rien à voir avec la choucroute,
encore moins avec la Saint Valentin. Mais je voue une passion à ce
petit village "sous le soleil". Et c'était un bon moment, de voir ce
soir là la pénombre tomber sur le port…
j’ai cru en voyant la photo que … punaise ton homme t’avait fait un big game, un we en amoureux dans ce village sous le soleil qui moi aussi me fait craquer … Ben tu sais quoi ? La phrase de ton chéri dite comme ça au petit matin est mille fois mieux que ce que j’ai cru. Toi aussi savoure … J’ai le même homme à la maison, pas de St valentin le jour-même par principe … viendra peut-être quelque chose dans les jours qui viennent … L’amour est avant tout une question d’inspiration … Laissons-la venir …
Bises
Tu sais quoi Bounty ? S’il m’avait fait ce coup là… ouah. Mais bon, chuis d’acc, ces quelques mots sur l’oreiller, c’est encore ce qui se fait de mieux. Savoure aussi la miss, et contente de te lire…
c’est un très joli texte sur l’amour pour les couples et l’espoir pour les célibataires, et un bon moment avec Caro pour ceux qui n’attendent plus rien de l’amour comme moi.
Merci zaza, rien ne peut me faire plus plaisir que tu aies passé un bon moment alors que tu es réfractaire aux discours sur l’amour…
Nous on a un principe, on se fait une non St Valentin !!! Il y a quelques jours mon zamoureux m’a offert un chouette bouquin, un truc qui me faisait vraiment envie. Et ça ça me fait vraiment plaisir.
Parce que moi, la St Valentin et son rose cucul, ses coeurs en peluche et dentelle kitch, son obligation de sentiments, ses fleurs offertes par devoir non vraiment j’adhère pas !
Entendu hier matin, au café où je lis mon journal, un mec, sympa et plutôt pas mal, dire à un de ses potes : » Putain, j’ai presque 40 ans, demain c’est la saint valentin et je suis tout seul, comme l’année dernière et celle d’avant, j’ai que mon boulot dans la vie et c’est la saint valentin demain. » Ca m’a serré le coeur. Ce type n’est pas heureux, et on vient lui balancer à grand renfort de coeurs à dentelle l’étendue de son non-bonheur, comme ça, pour rien à part le plaisir pur du mauvais goût tout rouge. Ca m’a déprimée moi qui, maquée et heureuse d’écouter la pluie à deux, ou de regarder le soleil transpercer les stores, ça dépend de la météo, n’ai jamais o grand jamais songé à fêter la saint valentin depuis l’époque où j’étais célibataire et persuadée d’être incasable à jamais.
Tu as de la chance d’avoir un zhom aussi chouette. Lui aussi, il est très chanceux. Apparemment, il le sait.
Dieu que c’est beau … ça c’est de la déclaration d’Amour … le genre de petite phrase simple qui fait que tout est beaucoup plus beau après. Ca mériterait d’être le titre d’un magnifique roman d’amour. Mais un amour ordinaire … car un amour n’est jamais aussi beau que quand il est ordinaire … quand il est simple … naturel … évident. Tu as beaucoup de chance de l’avoir à tes côtés ton homme.
La Saint Valentin m’importe peu. Car demain…Demain, je veux être aimée encore.
Toutefois, elle me paraissait importante lorsque j’étais célibataire.
Contradiction me voilà !
Moi ce qui me sidère c’est qu’on donne une valeur à cette date pré-fabriquée, et en plus celle-là: nunuche, concon, guimauve à souhait…. Franchement une date pour un couple ça doit évoquer un moment fort, que ce soit la rencontre, le premier soir, le premier petit-dej ensemble (perso mon préféré)…je sais pas moi, un truc que quand on y pense on a tout un tas d’émotions en nous qui font une bulle rien que pour nous.
P.S Bravo à ton homme, trop beau sa phrase….
Il est trop fort, ton chéri…
Pour moi la
saint-Valentin c’est le dernier sommet de mon triangle des bermudes à moi (noel, jour de l’an saint valentin). je déteste la saint valentin, mais je crois que si je n’étais pas célibataire quasi désespérée de rencontrer la rareté qui me supporte (et *ça* c’est une qualité rare chez un homme…) je la détesterais, en couple, et de manière tendre, malgré tout. Le marketing et tout le déballage est à vomir mais il y a des jours comme celui-là qui vous renvoie à la figure une réalité difficile à ignorer (et le marketing n’y fait rien!!). Demain est un autre jour!!
Merci Caro pour ce billet tendre et optimiste (si!si!)
Joli billet sur ce paradoxe de la Saint Valentin.
Oui les hasards de la vie sont surprenant. Ces hasards on fait que nous, nous sommes trouvés ce jour-là. Alors le 14 a un goût particulier…
Je déteste, déteste, déteste cette fête purement commerciale. DH est prévenu depuis belle lurette que le plus petit bouquet de pâquerettes ce jour là, c’est direct la poubelle. Par contre demain c’est bon.
De toute manière je déteste en règle générale qu’on m’impose des trucs style fête de la musique, fête du cinéma, fête des voisins etc… Non, non, non et encore non je fais ce que je veux quand je veux. Je ne suis pas un mouton. Je suis et reste REBELLE.
moi aussi
D’accord avec Odile ! Le pire c’est que si tu n’offres rien tu passes pour une pingre, sans coeur, égoïste, vieille peau, rapias… etc ! On finira ermite comme ça on aura la paix !
Merci bien pour ce post. Je suis célibataire et le vis bien mais n’empêche que j’apprécie moyen toute cette guimauve que l’on me balance, comme pour me rappeler que je ne suis pas dans la norme car seule…. Alors que n’importe quoi, on est plein de célibataires !!!!!
Sinon, rien à voir mais je viens de lire un de tes coups de gueule par rapport aux gens qui critiquent tes posts, qui te reprochent de t’approprier tes écrits. Mais je rêve? C’est bien TON blog, donc TES écrits, non?! Quelque soit la forme de tes écrits, leur talent, qu’il soit fait pour rire ou pour émouvoir, c’est bien de ta plume (enfin, clavier) qu’il s’agit !! Nombreux sont les gens qui passent et qui apprécient ton blog (la preuve, t’es Miss 😉 ) c’est bien une preuve qu’il apprécie TON style !!
D’abord, un blog, c’est comme on veut. Moi je n’aime pas qu’on me dise comment il doit être. Mon blog il est fait pour moi, ma famille qui vit loin et les autres (obligé à partir du moment où je le rends publique), je n’ai pas de commentaire dessus donc il ne doit pas être très intéressant et bien tant pis, j’aime écrire, ça me fait plaisir alors je continue. Et qu’on ne me parle pas des statistiques, je fais comme il me plait !! Si on ne peut plus être libre dans son blog…..
Bon courage et continue !!
Ici, toute occasion est bonne de se faire un repas amélioré, en tête à tête ou avec les enfants, on a notre anniversaire de rencontre, de premier bisou, de premier câlin etc… et notre premier bb on l’a conçu un 14 février il y a bien longtemps, alors pour moi cette saint Valentin est une sainte Valentine qui a bien grandi depuis et que l’on continue à fêter car il ne faut jamais perdre l’occasion de faire la fête ensemble. Le côté commercial? PFff on ne le voit même pas.
Des misères de santé qui nous tombent dessus quand on s’y attend le moins (idiot ce que je dis, on ne s’y attend jamais, on n’est jamais prêt à accueillir la maladie…) auraient pu faire que nous n’ayions pas de saint Valentin cette année, alors je vais en profiter avec mon homme, envers et contre tout!
Dites, vous me pardonnez d’aimer le 14 février???
Mon côté « rebelle » ou « re-belle » je ne sais plus, je déteste la Saint-Valentin, les mariages chantilly et choucroute sur la tête et j’adore Anaïs et « mon coeur, mon amour ». Et je crois que ça tombe bien, parce que ma moitié qui n’est pas la moitié d’un con, n’est pas fan non plus. Et d’ailleurs il n’a pas interêt à ramener quoi que ce soit de mielleux ce jour là. Par contre si il oublie notre anniversaire de mariage 14 jours après, il s’en rappelle pendant au moins l’année qui suit. Non mais !
d’accord, sauf que…
sauf que nous nous sommes séparés en décembre, puis rabibochés en janvier, que l’amour est fragile, qu’il est violemment anti-st-valentin, que je pensais être seule ce soir… et qu’il m’a dit : « choisis le resto, je t’invite ».
et ben, ça fait bien plaisir.
bonne soirée à tous!
Ah ben Caro, j’ai bien cru que tu ne nous offrirais rien pour la St Valentin !!! ouf !
Au risque de m’en prendre une… J’adoooooooooooooore la Saint Valentin depuis LUI ! M’en fout total d’acheter quoi que ce soit,…
M’en fout total de faire quoi que ce soit de spécial…
Mais si d’aventure en ce jour exactement, il a le malheur de me dire « Je t’aime » (avec les yeux qui brillent et un petit sourire naissant, mmmmm….) une fois de moins qu’hier… je le trucide !!!! ha ha ha ha ha… Mon pauv’ roudoudou de mammourrrrr que z’aiiiiiiime… dis, t’as pensé à descendre la poubelle ?
Je vous rassure, avant, je trouvais cette fête ridicule à souhait et je passais mes journées à chanter « Mon Coeeeeeeeeur, Mon Amouuuuuuuurr »…
On s’refait pas !!!
Pourquoi faut-il attendre la St Valentin pour dire à celui ou celle qu’on aime que justement on l’aime. Normalement pour les amoureux c’est la St Valentin presque tous les jours et puis pourquoi pas….même les jours où on s’enguirlande grave. La St Valentin est un jour béni pour les commerçants.
trop fort ton homme..et économique comme cadeau 🙂
Je ne me moque pas cra chez nous on adhère pas à cette fête …ceci dit cette année me suis laissée tenter par les MMS logotypés et je me suis bien amusée à lui coller les 15 mini sachets un peu partout : ses pompes, son manteau….
Très chouette ton billet, un petit bémol tout de même.
Si on boycotte la saint Valentin parce que certains sont célibataires, alors je propose qu’on boycotte aussi la fête des pères et des mères parce que certains sont orphelins, et puis il y a aussi des parents qui ont perdu leurs enfants. C’est la même chose, non ?
Ma mère est morte, le petit pincement au coeur quand la fête des mères revient je le mets côté en pensant aux mères et à leurs enfants heureux…
1er commentaire
Des mois que je te lis, que je me rigole comme baleine, que je partage tes colères …
Alors pourquoi aujourd’hui j’ai envie de t’écrire.Parce que c’est la 1er fois que ce que tu écris j’ai l’impression que tu le dis à moi, que c’est aussi quelques choses que j’aurais pu dire à une amie.
Merci Caro de pointer le doigt sur les choses importantes, sur ces petits instant de bonheur, savoir où est l’essentiel, le précieux
mon homme a fait pareil ce matin: on était dans les bras l’un de l’autre, et il m’a dit un petit mot tout doux. Et ce soir, on a une réu.
Mais j’aime bien cette satané fête commerciale depuis qu’elle Lui a permis de me faire mon 1° (somptueux) cadeau, et à travers ça de m’exprimer son amour, alors que ce n’est pas le + expansif…
moi aussi je trouve ça horriblement gnangnan-cucu-la-praline et archi commercial la saint-valentin…
par contre la scéne de la pluie qu’on écoute à deux : alors là je dis OUI !
ce sont ces petits riens qui font la vie plus belle :o))
j’adore !
l’amour
ça peut être aussi simple que ça, une goutte de pluie sur une vitre …
ben, moi, je déteste pas…
…la st Valentin…en tant que prétexte pour avoir un moment à 2…peu de temps pour nous, les enfants à gérer, un boulot trés prenant (pour lui), le temps qui passe…du coup, ça fait du bien de prendre du temps pour nous 2 ! ce jour (comme les jours d’anniv de mariage, rencontre etc) « sert » à se retrouver, comme un « break ». Et ça ne rime pas forcément avec « commercial », juste se donner du temps, « on a besoin de temps pour nous » -AXELLE RED-
Ah Caro ! Quant je lis ton bonheur d’être aimée, je me remettrais presque à croire que ça peut m’arriver… merci…
Bah moi suis celib’ mais ne vit pas la saint valentin plus mal pour autant car qd je ne l’étais pas ca me saoulait et c’était moi la Ben Laden anti Saint valentin !!!
Caro, ton mari est en or !! Une phrase comme ça c’est la plus belle des déclarations d’amour, mieux qu’un WE au soleil, ou qu’un diamant gnan gnan !! (aussi le pot de Vick m’avait pas mal inressionnée !!).
Et puis à ttes les petites copines célibataires qui ont toutes l’air désabusées je dis : Hauts les coeurs, les filles. Moi je reste optimiste et pour être heureux à deux, sachons déjà être heureuse seule !! Pensez à tout ce que vous pouvez faire en étant seule et que vous ne pourriez pas faire si vous étiez en couple, pensez y et surtout faites le !!
Merci pour vos petits mots et vos témoignages. Finalement, la saint valentin, j’ai l’impression que ça prend d’autant plus d’importance quand on est seul et malheureux. Et puis aussi, je suis d’accord, on peut détester ça toute sa vie, jusqu’à ce qu’un jour, le bon ou la bonne personne fasse exactement ce qu’il faut ce jour là pour nous faire fondre. J’aime aussi l’idée de faire un bébé ce jour là, j’aime l’idée de braver la maladie et de le fêter quand même. je vous aime tous et toutes pour vos commentaires si doux, si riches.
Pour le coup c’est moi qui a été infernale depuis hier avec l’homamoi. pf.
enfin comme on fête jamais ça d’habitude, ça y fera des souvenirs. Mauvais, certes, mais des souvenirs komême!
80 berges tous les deux :
– Eh papi, tu te souviens la St Valentin 2007 ?
-M’en parle pas, mamie, les St Valentin où t’as 5 ans, yen a eu qu’une, c’était celle là ! l’enfer !
lol
Et moi donc…
Je déteste la Saint Valentin parce que c’est mon anniversaire et qu’à moins de réserver 1 an à l’avance, pas moyen d’aller au resto ! Les restaurants sont pleins de couples qui sortent parce qu’il faut sortir, comme s’il fallait une fête commerciale pour emmener sa moitié dîner… pfff
Salut Caro,
ben, moi, ça m’arrive parfois de me faire un petit cadeau ces jours-là, quand je suis célibataire. Ben, voilà, c’était le cas aujourd’hui !! Alors, hop, petites boucles d’oreilles qui brillent et joli petit bracelet. Rien que pour moi. Même si le côté commercial est insupportable !!!
Mais, Le Grand Bonheur de l’apéritif avec lui, venu par surprise alors que j’étais lancée sur mon piano à déchiffrer du Chick Coréa !!! Même pas entendu arriver !!!
Tu vois, je garde « un peu » le sourire.
Et toi, Caro, garde courage et n’oublie pas ce que l’on s’est déjà écrit !!!
Je t’embrasse.
Je vais manger des boulettes de viandes ce soir. comme n’importe quel soir.
Je vais matter TF1,
parce qu’il y a les EXPERTS.
Je suis avec mon homme
et on a couché notre fripouille de 2 ans à la même heure que d’habitude.
On est le 14 février. Et alors?…
Un 14 février marquant?
il y a 3 ans : demande en mariage.
La seule fois où j’ai réalisé qu’on était le jour de LA SAINT VALENTIN !!!
So… :
Fêter l’amour, c’est un peu tous les jours.
😉
Merci pour cette note, Caro.
Bon anniversaire NELKA !!!!!
Ce soir, je me suis sentie bien seule chez ce fleuriste, entourée d’hommes… plein d’hommes… que des hommes… Incapable de contenir ce sourire qui m’a scotché la bouche… je serais curieuse de savoir combien de fois ils sont venus là depuis le 14 février 2006 pour acheter des fleurs à leur bien-aimée !!! ;-))))
Au fait, les fleurs, c’était pour mon mari. Il adore ça…
Profiter, oui…
mais tous les jours!;)
Je ne supporterais pas que les attentions de Chéri soient dictées par les pontes du marketing.
J’aime les fleurs, les bons restos, les parfums (les chocolats aussi mais bon…) mais j’aime surtout qu’il m’en offre quand il a vraiment envie de me faire plaisir ou à une date qui veut vraiment dire quelque chose pour nous deux.
Mais oui Nelka, bon anniversaire !!! Je comprends que ce soit pénible c’être née ce jour là… En tous cas, plein de baisers pour toi.
Et oui, moi c’est pareil, je préfère une date que pour nous deux, ou alors juste l’impulsion, le geste sans raison.
merci pour tes billets Caro, j’aime toujours autant te lire…
juste une suggestion de voyage (en amoureux?) : près de Sarlat, dans le Périgord noir, il y a un lac qui s’appelle « Ecoute S’il Pleut »… joli, non?
bonne soirée
Première visite sur votre blog et premiére rencontre avec une plume tantôt romantique tantôt caustique. L’amour ce n’est pas seulement un restaurant aux chandelles au soir du 14 février (quoique…) ni un beau bijou qu’on enfile dans un doigt vierge (bienque…), l’amour c’est aussi écouter la pluie qui tombe, et se dire qu’on est bien dans les bras de l’autre…l’amour c’est pas un jour dans un mois bien court. Non l’AMOUR c’est tous les jours dans des années qu’on voudrait longue,longue…
Oupsss, j’ai été un peu long, sorry…
Bienvenue Kedublabla. Non tu n’as pas été trop longue et j’adhère à tout ce que tu dis.
Yanjiao, c’est adorable ce nom de lac. J’espère bien y aller un jour, et je penserai à toi à ce moment là.
Ah, et bienvenue à Falbala, merci pour ce premier commentaire, si chaleureux.
ça me manque !!
j’aime pas la Saint valentin, qui n’est que commercial .
Mais, en fait, nous n’avons pas de « fêtes de couple » à fêter, et ça me manque : pas d’anniversaire de fiançailles ou de mariage, pas de naissance d’enfant . Ca me manque !!
Au fait, dans un autre genre : nous sommes le 14, au secours, les magazines de mars arrivent ; et je viens de voir une grande affiche de MarieClaire : Spécial maigrir .ca y est, ça commence
Ils font très forts tout-de-suite, dès la couverture : « comment maigrir sans perdre ses rondeurs « ; ….. (no comment !!!)
j’aime beaucoup ce billet 🙂
Mais St Trop c’est sympa quand même ! 😉
Merci Caro et K-Rol !!!
Je me retrouve assez dans ce que tu dis : j’ai longtemps été dans la case des celibataires les jours de st valentin…je voyais des tas de gars sortir de leur boulot et aller acheter un bouquet a leur moitie…et je me disais » mais pourquoi pas moi?? » … un vrai Calimero … je n’avais rien compris au fait que la st valentin c’est du n’importe quoi et qu’on n’a pas besoin de ça pour se montrer qu’on s’aime….
Bon c’est sur il faut dire que depuis j’ai aussi rencontré l’homme et que depuis je fais moins mon Calimero . Le comble c’est que je l’ai rencontré dans une soirée St-Valentin reservée aux celibataires vraiment ringarde !! Si, si, veridique !!
Enfin, les attentions de tous les jours et les petits moments ensemble sont bien plus importants que ces fichus fetes imposées !!
D’accord et pas d’accord…
D’accord car je suis moi aussi contre tout ce qui est forcé et commercial…
Mais aussi pas d’accord car, et là je rejoins Anna, les amoureux ne vont pas arrêter de se tenir par la main ce jour-là parce que certains sont seuls… Les amoureux ne sont pas responsables du célibat des autres.
J’ai pensé moi aussi en lisant le post à la fête des mères qu’on continue de fêter même si certains n’ont pas d’enfants ou plus de parents…
Et je dois avouer que, moi aussi, j’ai trouvé la perle rare… J’ai des fleurs presque toutes les semaines, des attentions, des gestes, des mots gentils… Et notre Saint-Valentin, on se l’est faite « vautrés » devant la télé avec une bonne bouteille et un petit plateau ; c’était aussi bien qu’un resto !
Pour conclure, merci encore pour ce post optimiste et touchant…
comme toutes les femmes, je trouve ça nul et commercial mais quan je n’ai rien je fais la tête….et ma dernière saint valentin, ça a été cuite, vomissements et déglingage de l’ordinateur portable avec du rosé sur le clavier !
mine de rien c’est quand même important de célébrer ceux qu’on aime et tant pis si c’est en même temps que tout le monde !
tiens, on ira à eurodisney nous cette année…