Dépistage, utérus et foire du Trône

Aujourd'hui, je veux vous raconter une petite histoire. Une petite histoire qui vous donnera peut-être envie d'aller à la Foire du trône le 30 mars. Ou chez votre gynécologue.

 

Non, je vous jure, je n'ai pas picolé, jamais le lundi matin.

 

Allez, assez trainé, ma petite histoire qui en réalité va être un peu longue, la voilà.

 

On est en 1995. J'ai 24 ans et j'ai rencontré l'homme depuis quelques semaines. Je n'ai encore jamais pris la pilule parce que mes relations amoureuses ont été jusque là tour à tour sporadiques, lamentables et sans espoir. Donc préservatif et basta.

 

Du coup, mes visites chez le gynécologue se comptent alors sur les deux doigts d'une main. Et je n'ai jamais fait de frottis. D'ailleurs je ne sais pas ce qu'est un frottis.

 

Mais en ce mois de juin, je viens de rencontrer sabre laser et je sens que cette fois-ci, ça pourrait durer un peu plus longtemps. Alors je prends mon courage à deux mains et je prends rendez-vous chez le médecin des zézettes. Avec une appréhension pas croyable parce que bon, on en a déjà parlé mais les étriers et tout le tintouin, ce n'est pas franchement la joie.

 

Une fois dans le cabinet médical, tout se passe bien. La dame, très chic, me prescrit la pilule et me fait un frottis. Je repars avec la sensation d'être une femme libérée et responsable à la fois. Barbara Gould peut aller se rhabiller.

 

Et puis quelques jours après, je reçois un coup de téléphone. La dame très chic a un ton un peu inquiet et me demande de revenir la voir parce que le laboratoire d'analyse "a décelé quelques anomalies". Entre cette brève conversation et le deuxième rendez-vous, le mot "anomalie" tourne et retourne dans ma tête, jusqu'à ce que j'aie l'impression de n'être moi même qu'une énorme anomalie. J'en parle un peu à l'homme mais pas trop parce que maladie et début de relation amoureuse ne font pas forcément bon ménage. Barbara Gould n'est plus qu'un lointain souvenir.

 

Au deuxième rendez-vous, la dame très chic m'examine plus attentivement, fait des prélèvements qui me donnent l'impression d'être transpercée de part en part. Elle m'explique qu'il y a des années j'ai du contracter un virus, au joli nom de "Papilloma" et que ce virus a manifestement endommagé le col de mon utérus.

 

J'apprends dans le même temps que mon utérus a un col et qu'il peut être pour ainsi dire grignoté par un virus sexuellement transmissible. En même temps je n'arrive pas à être très inquiète parce qu'un papillon ça ne peut pas être bien méchant.

 

Je réalise aussi qu'on peut avoir eu la vie sexuelle d'une bonne soeur et réussir l'exploit de choper une mst. Je me dis que ça se confirme, j'ai légèrement la poisse.

 

Re-attente, re-coup de fil, re-ton inquiet en pire. "Il faut prendre rendez-vous très vite avec le docteur X à l'Institut Fournier à Paris pour pratiquer une intervention, mademoiselle".

 

A partir de là, les choses s'accélèrent, je rencontre un médecin italien magnifique de beauté que j'aurais rêvé aborder autrement qu'avec un col de l'utérus en chou fleur. Il m'explique avec un accent charmant que je suis en phase pré-cancéreuse. Je me fais la réflexion que le mot cancer prononcé à l'italienne fait tout de même très peur.

 

Il m'explique qu'il va vaporiser mon col  au laser pour brûler les cellules malignes. Il dit que ça ne fera pas mal parce qu'auparavant il aura pratiqué une anesthésie locale. Je ne ne sais pas ce qui me fait le plus peur: être passée au napalm, avoir un cancer ou la perspective d'une anesthésie LOCALE…

 

Voilà. La suite, elle n'est pas très intéressante. Le bel italien a fait ce qu'il avait à faire, dire que ce fut agréable serait exagéré. Après cinq ans à être suivie scrupuleusement tous les six mois, je peux un peu baisser ma garde et ne faire un frottis que tous les ans. Surtout, depuis, j'ai eu la confirmation qu'avec Sabre laser, c'est une affaire qui marche. Et que quelque part, il m'a sauvé. Parce que le bel italien me l'a dit, c'était une question de mois avant que les choses ne prennent une toute autre tournure.

 

Ainsi s'achève ma petite histoire.

 

Bon, d'accord, mais pourquoi tout ceci vous donnerait envie d'aller à a Foire du trône ? Patience, je vais vous le dire. D'abord, le 30 mars, pour 25 euros, on peut avoir accès à tous les manèges en avant-première avec même la possibilité de croiser sur le grand-huit Marc Lavoine, Anne Roumanov, Francis Huster ou Baffie, parrains de l'opération. Et le petit plus, c'est que l'intégralité de la recette sera reversée justement au centre Pierre Huth de dépistage précoce des cancers de l'institut Alfred fournier. L'opération est organisée par Philippe Campion, le boss de la foire du trône et Pierre Huth, tous deux se battant depuis des années pour que le dépistage soit de plus en plus généralisé.

 

Donc je résume: en y allant on fait une bonne action et on multiplie ses chances de faire un jour du train fantôme avec Marc Lavoine. Si toutefois vous n'êtiez pas tentés, que la Porte Dorée soit trop loin de chez vous ou que non, vraiment, la fête foraine ce n'est pas votre truc, vous pouvez faire autre chose.

 

Quoi ? Oh, pas grand chose…

 

Juste vous demander à quand remonte votre dernier examen gynéco. Si vous n'arrivez pas à vous en souvenir… prenez rendez-vous.

 

Foire du Trône, Pelouse de Reuilly,  12ème arrondissement, ligne 8 métro liberté ou Porte dorée, Bus PC2 ou 46. Billets en vente à la Fnac, Carrefour, Auchan, Virgin et Ticketnet

 

95 comments sur “Dépistage, utérus et foire du Trône”

  1. ptitlo a dit…

    oulala, je me suis dit :allez, je laisse un comm’, mais ma timidité bloguesque est en train de ma paralyser…
    Juste pour ajouter mon expérience. J’ai également eu la visite d’un méchant papillon, avant même d’avoir une vie sexuelle active…! Heureusement, j’ai également une mère ex-soixante-huitarde qui m’a envoyé chez un gynécologue très tôt ce qui a permis un dépistage précoce du virus.
    Alors non seulement suivez les conseils de Caro, mais envoyez aussi vos filles chez le gynécologue assez tôt, vous leur éviterez peut-être un cancer..

    Répondre
  2. Caro a dit…

    Oh ben non ptitlo, il ne faut surtout pas être timide, tu verras, il y a très peu de risques qu’il t’arrive des choses désagréables ici ! Tu fais bien d’insister sur ce point, personnellement je ne sais toujours pas comment ce vilain papillon a pu un jour trouver son chemin… Merci de ce premier commentaire…

    Répondre
  3. julie bibliobus a dit…

    caro… je SAIS qu’une cathy que j’aime bien va lire ceci, comme tous les jours je crois, et je SAIS à quel point elle va être d’accord avec toi, et tiens, je l’embrasse.
    et tiens, toi aussi, je t’embrasse, puisque grace à un gynéco, on peut encore le faire, de vous embrasser, putain.

    Répondre
  4. sophie L.L a dit…

    Caro, bravo pour ce billet !
    Il y a très longtemps, longtemps, au temps jadis, au temps où comme disait ma fille les carottes râpées n’existaient pas ( sic !), j’ai rencontré aussi ces papillons et j’avais aussi quasi une vie de bonne soeur.
    En fait il faut faire gaffe car c’est un virus.
    Et tu as raison faire gaffe ça veut pas dire flipper, ça veut dire aller réguliérement se faire faire un frottis chez le gynéco.
    Moi aussi je serais peut-être pas là si ma gynéco avait pas dit à ces papillons de quel bois elle se chauffait.
    Bref les gynécos sont nos amis on le dira jamais assez, même si on préfére Marc lavoine (surtout à la fête du Trône !)
    Merci Caro.

    Répondre
  5. Daphy a dit…

    Comme quoi parfois, ça sert d’aller chez le gynéco, même si on prefere se faire prescrire la pillule par notre généraliste qui lui ne ns examinera pas.

    Répondre
  6. Béné a dit…

    Une amie vient d’avoir la même chose… Heureusement, sa biopsie était négative. Et elle aussi est bien loin d’avoir une sexualité débridée, comme quoi tout le monde est concerné. Je vais peut-être prendre un rendez-vous tout de suite, du coup…

    Répondre
  7. Mamzelle Maupin a dit…

    Caro merci de cette confession intime, si ça peut en décider certaines alors tu seras cannonisée !
    J’ai jamais eu à passer par là et j’ai toujours eu des gynécos flippés qui pratiquent le frottis tous les ans alors que l’obligation c’est tous les deux ans. Mais ils ont vu trop de malheurs …

    Bon que cela n’occulte pas le fait que tu me fais une nouvelle fois bisquer avec tes sorties parisiennes … ah Marc Lavoine …

    Répondre
  8. Laurenn a dit…

    Caro,

    Ce billet est vraiment très chouette etme touche beaucoup. Je suis ravie que tu t’en sois sortie, et forcément, ça motive pour aller à la foire du Trône.

    Bises

    Répondre
  9. Hélène a dit…

    Ehhhh oui, à cet endroit là le seul moyen de savoir qu’il y a un truc qui ne va pas, c’est d’aller courageusement chez la gynéco… pas marrant, mais le cancer l’est encore moins, ça devrait motiver tout le monde…

    Répondre
  10. Princesse Strudel a dit…

    et le vaccin contre le papilloma, en France, ca en est où? On en parle? Ici, ca commence, mais c’est réservé aux femmes de moins de 26 ans. Ben oui ma bonne dame, passé cet âge-là, on ne vous protège plus, hein… Explicaiton du médecin: c’est parce que ca dépend de l’âge du premier rapport, après il y a plus de chances d’être contaminée, alors le vaccin ne sert à rien.
    Sauf que si on a 29 ans et jamais eu de papilloma, il faut vraiment renoncer au vaccin? Tsss…
    Bref… Person je vais volontiers chez le gynéco, bien plus volontiers que chez le dentiste. Et si je ne vais pas le voir pendant neuf mois (puisque j’ai la vie sexuelle d’une nonette en couvent depuis deux ans) il m’envoie un courrier me rappelant que mon dernier contrôle remonte à … et me priant de prendre rendez-vous. Frottis à chaque fois. Par contre, la palpation des seins, il faut lui demander, sinon, il n’y pense pas… Ca fait bizarre de dire à un homme qui n’est pas le sien vuos me touchez les seins s’il vous plaît?
    Bises, Lea

    Répondre
  11. marie a dit…

    Alors moi, mon médecin qui me prescrit la pilule l’a parlé du vaccin puisque j’ai moins de 26 ans ( enfin pour encore un mois). Mais il n’est pas encore remboursé et il coute 145 euros la dose, sachant qu’il en faut 3. Sympa. J’ai lu depuis que le ministère de la santé allait le rembourser aux jeunes filles de moins de 21 ans et jusqu’à 23 ans si elles sont encore vierges.

    En attendant, ce témoignage conforte mon idée d’arrêter d’aller voir mon médecin généraliste qui ne me fait pas de frottis ( vous êtes encore jeune) pour aller chez une gynéco.

    Répondre
  12. Dom a dit…

    Comme tu as raison de faire cet article et d’insister sur la nécessité d’aller consulter !
    Perso, je préfère aller voir un gynécologue plutôt qu’un généraliste, même si pour cela je dois patienter un peu avant d’obtenir le rendez-vous.
    C’est également le bon jour pour rappeler que relation depuis 15 jours ne veut pas dire on oublie la capote, que belle gueule et beau costume ne sont pas synonymes de bonne santé et qu’il vaut mieux prévenir que guérir.
    On n’attrape pas que des enfants à faire l’amour, malheureusement.

    Répondre
  13. Cannelle a dit…

    Mon gygy à moi aussi il m’écrit pour me rappeler que bon, faudrait peut être que je pense à passer lui faire un chtit coucou…
    On ne le dira jamais assez, un généraliste c’est bien, mais pour tout ce qui tourne autour du vagin et des ses copains, rien ne vaut un gynécologue… Vous ne demandez pas à votre généraliste de vous soignez vos caries, si ?
    Au passage Caro, je suis fan de ce blog 🙂

    Répondre
  14. dragibus a dit…

    AAAAAAAAH je savais en lisant les premières lignes que je ne devais pas lire la suite… mais la curiosité l’a emporté… en ce moment, je suis justement en train de me motiver à ce sujet… ;(

    Répondre
  15. Bauréale a dit…

    Que rajouter ?
    La visite annuelle chez le gynécologue n’est pas une partie de plaisir, mais elle sert à quelque chose (exam, frottis, palpation des seins, question si besoin est … ).
    Un médecin généraliste peut prescrire la pilule, mais il ne fera jamais les examens nécessaires quand on a une vie sexuelle. Quand j’entends des amies me dire qu’elles n’ont pas besoin d’aller chez le gynéco … tu comprends, le cancer c’est pour les vieux, j’ai envie de hurler !

    Ma mère a eu un cancer du sein à 50 ans … heureusement que sa gynéco était là, elle a pris les choses en main quand ma mère se sentait perdue … 5 ans plus tard, des saloperies de métastases osseuses ont remis ça (au passage … métastases osseuses ne signifent pas mort immédiate … ma mère vie avec depuis 1 an et demi ! elle est suivie et soignée. Pour l’instant elles sont toujours là mais elles ne se sont pas étendues).

    Donc oui à la visite chez le gynéco (si elle ne trouve rien, c’est tant mieux), oui à la mamographie (qui ne fait pas mal … si vous avez eu mal c’est que votre radiologue est un âne).

    Répondre
  16. sio a dit…

    heu, je m’en rappelle plus de la dernière visite… faut vraiment que je prenne mon courage à 2 mains !!! merci de ce rappel, car puisque tout va bien, je ne pense pas (et ne veux pas penser sans doute) à aller chez le gynéco !

    Répondre
  17. Mamzelle Maupin a dit…

    Je reviens parce que notre santé ma tien à coeur. C’est clair qu’il n’y a que le gynéco pour voir si tout va bien là dedans.
    Le mien est anti stérilet et implant, les femmes se sentent protéger pour plusieurs années et zap les visites !
    J’ai obligation de lui rendre visite tous les 6 mois parce que certaines contraceptions peuvent s’accompagner de développement de kystes, un kystes de moins de 6 mois apparement c’est bénin, d’un an déjà c’est moins drole, alors 3 ans !!! Et oui j’ai une copine que je tane car son stérilet est en place pour 3 ans alors rien entre les changements de stérilet …

    Répondre
  18. Stéphanie - Gabbel a dit…

    Je remercie ma môman d’avoir été sur mon dos depuis mes 17 ans pour la visite annuelle 🙂
    Je me suis tout de même offert une petite peur lors de la première visite : un joli kyste mais rapidement parti par la suite.
    Merci môman 🙂

    Répondre
  19. souslesmots a dit…

    j’ai vécu à peu près la même histoire que toi…j’ai rencontré le zom maison après une vie à fuir les autres, et quasi pas d’histoire, nous étions ensembles depuis deux mois quand je découvre via la gyneco une de ces charmantes maladies…déjà pas évident à digerer mais devoir en parler au zom, mieux…lui expliquer que lui aussi doit se faire depister au cas ou…(ce serait lui le porteur ou que je l’aurait infecté…) je te laisse imaginer ma tete et l’etat de mes nerfs vu que je savais que lui, c’était le mien, le bon.

    La specialiste s’est revelé une sale conne (désolée pas d’autre terme) et mon cheri un amour. Moralité nous sommes ensembles et la confiance et la franchise entre nous sont la base absolue.

    J’aurais pu y laisser des plumes, donc comme toi, rencontrer quelqu’un m’a aussi sauvée..

    Répondre
  20. caro a dit…

    Beaucoup de boulot en ce lundi matin mais je voulais vous remercier de vos témoignages. Je crois vraiment qu’il y a un sacré boulot à faire de ce coté là. Et OUI on peut avoir un cancer jeune, OUI on peut attraper un Papillon alors qu’on n’a eu qu’un ou deux rapports non protégés, et OUI il n’y a que le frottis qui puisse détecter ce genre de choses. Parce que ce que j’ai oublié de le dire mais je me sentais à ce moment là en parfaite forme et rien ne pouvait me laisser penser qu’un petit crabe commençait à prendre vie.

    Ce que j’ai également oublié de dire c’est que depuis j’ai eu mes deux adorables bambins. Et qu’à quelques mois près c’eut été plus compliqué.

    Alors, convaincues ?

    Répondre
  21. Nrv a dit…

    Perso depuis mes 18 ans, je vais chez la gynéco une fois par an : il me semble évident qu’un suivi régulier est le mieux que l’on puisse faire.
    Merci pour l’histoire, j’espère que ça poussera certaines à aller consulter

    Répondre
  22. Londoncam a dit…

    Merci Caro pour ce temoignage, je n’ose pas imaginer ton angoisse a cette periode la, le mot cancer fait peur, d’autant plus a 24 ans ou l’on s’imagine qu’on est intouchable (j’en sais quelque chose j’en ai 25).
    Dernier frottis, mai 2006, ca va on est encore dans les temps, mais va falloir songer a reprendre RV en 2007… malgre ma vie sexuelle actuellement equivalente a celle d’une nonne! Mais si ton billet prouve une chose c’est que les vilaines maladies n’attendent pas les relations sexuelles pour nous pourrir la vie. Il vaut donc mieux prendre l’habitude d’un controle regulier, comme ca le jour ou mon sabre laser arrivera, je sera prete et deja rodee…

    Répondre
  23. Virgule a dit…

    Bravo Caro pour ce billet instructif : plusieurs de mes amies ont été dans ce cas et il est important d’en parler car c’est un virus fort peu connu et aux conséquences graves.
    Et tu es la preuve que la conisation du col de l’utérus n’empêche nullement d’avoir des enfants.

    Répondre
  24. Raphaëlle a dit…

    Ton excellent billet me fait l’effet d’une décharge électrique. Pillule prescrite depuis toujours par une amie de la famille, qui me rappelle systématiquement d’aller voir un gynéco. Je dis toujours oui. Et puis je ne peux pas – sale expérience très jeune, pas de la faute du médecin mais des circonstances et de mon jeune âge. Mais tes mots me rappellent à quel point c’est bête ( et dangereux) de continuer comme ça. Merci Caroline.
    Pour la foire du trône, je suis trop snob, je ne fréquente que les tuileries..

    Répondre
  25. luria a dit…

    oui excellent le billet, car wé le gynéco les pattes en l’air ca pue des pieds mais il faut y aller les filles, même si comme moi vous haissez les blouses blanches. (c’est vrai c’est pénible, pas agreable, un poil humiliant mais ca dure super moins longtemps que le dentiste, ou la gueule bavante ouverte on est pas non plus au top du top) surtout si vous prenez la pilule (a cause de ce p’tit machin moi aussi je suis une miss RDV-tout les 6mois) enfin non dans tous les cas faut y aller, nonnes ou pas, car on est toutes differentes hein alors allez y allez y allez y (pis apres on peut toujours se faire une matinée shopping pour se feliciter d’avoir pris sur soi pour ce moment tout-nu-poil, chais pas vous mais moi les magasins ca me console bien!) Puis quand même on se sent mieux non quand le docteur vous dit que tout va bien:)!

    Répondre
  26. Lodie a dit…

    Ma dernière visite c’était février. Mais 2006. Quand je te lis, je me dis que bah oui, faudrait.
    Seulement ma première gyneco, que nous appellerons P (comme p*t*sse), j’avais 15 ans, elle m’a fait mal, très mal. Physiquement (j’ai découvert en en changeant, que non, normalement, une palpation des seins, on doit pas avoir les larmes aux yeux de douleur), et aussi moralement. Entre autres anecdotes : si vous avez mal pendant vos règles c’est normal, vous avez vu comme vous êtes grosse ? hum… ou encore oh vous avez perdu 20 kilos en deux mois parce que vous êtes sous morphine (nausées et vomissements) pour un problème dont je me fiche eperdument (bah oui, à même pas 16 ans, P s’inquiète pas de savoir pourquoi je suis sous morphine), en voilà une bonne chose ! (et mon foie qui est toujours en état déplorable ainsi que mes carences liées à plusieurs mois de non-alimentation te remercient. Si j’avais été anorexique, elle m’aurait félicité…) ou encore : bon, la dernière fois j’avais dit qu’on ferait une écho mais finalement j’ai pas envie et après tout ça oh bah dis donc, 16/9 de tension, c’est pas normal hein ! à votre âge on n’est pas stressée de toute façon
    Enfin, passons. Je suis partie de chez P en claquant la porte, et j’ai réussi plus de deux ans après à reprendre le chemin du gyneco. Deux fois à quelques temps d’intervalle, pour la pose d’un implant. J’ai fait crise d’angoisse sur crise d’angoisse. Et c’était il y a un an et quelques. Je n’arrive pas à me résoudre à reprendre rdv, j’ai déménagé à 1000km, alors imaginez que je tombe sur P2 en allant au hasard ?

    Caro, tu as raison, ô combien. Mais parfois c’est plus dur que de la simple pudeur. Elle m’a traumatisée, P. Parce qu’en plus, pour d’autres choses, j’en ai vu beaucoup des médecins, et beaucoup des pas très gentils. Alors aujourd’hui j’ai la phobie de la blouse blanche.

    NB : je n’ai pas été chez le dentiste depuis 5 ans, ça fait de moi un cas desespéré ?

    Répondre
  27. Shalima a dit…

    Il est doublement utile ton billet, Caro, merci !
    Même si je suis loin d’être copine avec la confrérie des gynécos, j’y vais tous les ans, en traînant les pieds, mais j’y vais… et maintenant avec mon stérilet, je ne risque pas de rater le contrôle annuel, des fois qu’il voudrait se faire la malle et qu’un BB4 pointe le bout de son nez, han t’imagine ? ;-))

    Répondre
  28. Mamzelle Maupin a dit…

    Tu es d’où Lodie ? Non parce qu’avec toutes les lectrices de Caro, y en a bien une qui va habiter vers chez toi et qui aura un gentil gynéco à te recommander (perso je hais les gynécos femmes !).

    Répondre
  29. Anne a dit…

    C’est un virus étrange. Moi aussi j’ai vécu les affres de comment parler mst en début de relation avec L’Amoureux, vu qu’il avait vu le papillon… mais pas moi. Et j’ai absokument confiance dans le fait qu’il n’était pas allé jouer ailleurs sans capote.

    Moi aussi, j’ai vu un (pas bel) italien, qui s’est empressé de me rassurer et de m’expliquer, histoire de désarmer tout conflit, qu’on ne le dit que très peu, mais que les poignées de portes de chiottes publiques, notamment, sont d’excellents viviers à transmettre le virus aux hommes. Et que les nénettes te chopent ça comme un rien derrière, sauf que le monsieur, il se fait lasériser la stouquette et il est remis en un rien de temps. Alors que la dame, elle peut avoir des séquelles beaucoup beaucoup plus importantes.

    Du coup je plussoie : prévention, vérification, tout le bastringue. C’est pas rigolo mais un cancer, ça l’est encore moins qu’une séance sur les étriers…

    Répondre
  30. Karina - Catilsa a dit…

    Merci Caro pour ce conseil….!!!! On ne le dira jamais assez , faut y aller chez le gyneco meme si ce n’est pas une partie de plaisir…aucune d’entre nous n’apprecie je pense !!!
    Une de mes meilleures amies vient de passer par ton histoire il y a quelques mois….bref, sang d’encre, stress…et pour finir lazer et surveillance tous les 3 mois ! Et pourtant elle consulte regulierement, j’ose pas imaginer si elle n’y allait pas !!

    Perso je suis trop loin pour aller a la foire du trone…bien dommage, j’aurais bien fait un tour de train fantome avec Marc Lavoine.

    Répondre
  31. prof a dit…

    Ok pour le gyneco
    Ok pour le papillon
    Tout à fait d’accord. Je vais chez ma gynéco tous les 6 mois parce que c’est important.

    Mais quand même, je m’étonne un peu de voir encore tant de jeunes oublier de se protéger lors d’un ou plusieurs rapports ! Je n’ai jamais arrêté le préservatif sans avoir vu le certificat de dépistage complet du monsieur! Je suis maniaque ou c’est les autres qui aiment le goût du risque?

    Répondre
  32. Marionnette a dit…

    Oui les filles, allez chez le gynéco, moi j’y vais tous les ans (avec frottis à chaque séance) mais c’est vrai que j’en ai trouvé une super bien, recommandée par qqn de ma famille. C’est moins évident d’ouvrir l’annuaire au hasard… En plus, pour les virus, on n’est pas à égalité, des terrains sont plus sensibles que d’autres (elle m’a expliqué ça la dernière fois), par exemple lorsque le col de l’utérus est actif (production de cellules superficielles pour le renouvellement de la muqueuse, ça se voit au frottis), le virus attaque plus facilement.
    En tout cas, des histoires commes les vôtres me remotivent pour continuer à y aller régulièrement ! Bon courage à toutes.

    Répondre
  33. Anna a dit…

    Lodie : pourquoi tu irais chez un ou une gynéco au hasard ? Tu ne connais aucune femme dans ton nouvel entourage ? Un gynéco c’est pas n’importe quoi quand même, il vaut mieux se le faire recommander, surtout quand on a peur. Je n’ai jamais fait autrement ! Si tu vis dans le coin de Lille, envoie-moi un mail et je te passe le nom de la mienne. 🙂
    Nathouille : tout pareil, mon radiologue était un con, sûrement. 😐

    Répondre
  34. zaza a dit…

    Lodie, comme Mlle Maupin et Anna, je te dirais simplement : indique nous ta région, on pourra peut etre te conseiller si tu n’as personne autour de toi pour le faire.
    l’anonymat d’un écran peut avoir du bon parfois, alors profite ma belle ! on se soutient toutes dans cet espace. J’avoue que tu es tombée sur la crème des crèmes en matière de Gynéco dis donc!
    Merci Caro !

    Répondre
  35. caro a dit…

    Oui Lodie, donne nous ta région. La mienne est extra mais elle ne prend pas de nouvelles patientes. Mais j’ai quelque autres références sur paris. Je trouve génial en tous cas cette entraide. Et je vous trouve géniales, ouvertes, magnifiques. Je voulais vous le dire, vous êtes des femmes formidables.

    A part ça je n’ai jamais fait de mamo encore mais je crois qu’en effet ça dépend bcp du radiologue. On devrait leur coller des beignes, aux brutes. Ainsi qu’à ta gynéco, lodie !

    Répondre
  36. iibelle a dit…

    bonjour les filles, je suis femme de généraliste …. qui m’a trouvé un cancer du sein à 36 ans. La gynéco que j’ai vu avec mes mammos m’a dit que ce n’était rien mais que pour tranquiliser mon homme elle consentait à aller voir. Résultat : adénocarcinome , chimio , rayons : la totale quoi. Juste pour vous demander de ne pas taper systématiquement sur les généralistes. Mon bonhomme rale parceque les femmes refusent d’enlever leur culotte devant lui et crient au scandale quand il leur palpe les seins.
    Et pour info le vaccin protege du papillon mais pas de tous les cancers du col, même vaccinée il faut faire des frottis.

    Répondre
  37. Barbara a dit…

    Même expérience que Caro, à peu de choses près au même âge, une histoire d’amour qui s’annonce sérieuse et pof, l’impression que le ciel noirci tout d’un coup. Seulement moi il a fallu 3 interventions pour me débarrasser définitivement des papillons, ce n’est plus qu’un lointain mauvais souvenir mais c’est un sujet auquel je reste très sensible. Même sans vie sexuelle débridée ou juste régulière, la visite + le frottis chaque année sont incontournables. Je crois qu’il y avait eu une discussion gynéco sur le blog d’Hélène il y a quelques mois et j’étais consternée de découvrir que nombre de filles / femmes, n’allaient pour ainsi dire jamais chez un gynéco. Faut faire attention les filles, y’a des sales trucs qui traînent, même chez des gens très bien !
    Merci Caro de nous donner l’occasion de le rappeler.

    Répondre
  38. caro a dit…

    Tu as raison iibelle de faire cette petite mise au point. Tu remarqueras que je ne tape pas sur les généralistes. Il se trouve que le mien est d’ailleurs extra, à l’écoute et tout à ffait compétent en matière de gynéco. Je suis allée le voir récemment pour pitits gratouillis and co et il m’a examiné comme l’aurait fait ma gynéco. Je crois qu’en effet, souvent le problème vient autant des patientes que des médecins. Comme si se déshabiller devant un généraliste n’était pas correct. certains aussi, de la vieille génération, ne sont pas trop au point sur ces questions.

    Bref, si votre généraliste pratique les frottis, n’hésitez pas à aller le voir, après tout, l’important c’est de se sentir en confiance.

    Quoi qu’il en soit iibelle, je ne sais pas où tu en es dans ton traitement mais merci d’avoir eu le courage d’en parler ici. Plein de pensées pour toi.

    Répondre
  39. Karine a dit…

    Eh oui, mieux vaut prévenir que guérir! Alors, les visites gynéco, dentistes, ophtalmo (pour ceux qui ont des problèmes de vue) , devraient être obligatoires tous les ans. C’est un mauvais moment à passer mais, si la blouse blanche est sympa, ce n’est pas la mer à boire! J’ai habitué mes enfants à aller chez le dentite faire une visite annuelle dès l’âge de 2 ans (je jour où il y aura un problème, ils seront confiants), je vais chez la même gynéco depuis l’âge de 16 ans (je viens d’en avoir 40!), au départ pour des problèmes d’acné sur les conseils d’une dermato. Je l’ai touvée sympa et n’en ai jamais changé, elle a suivi mes grossesses et pour moi, c’est un peu comme une amie. D’ailleurs, elle se soucie de ma santé gynéco et de ma santé morale!
    Tout cela pour dire qu’il est important d’avoir un/une gynéco avec lequel ou laquelle on se sente bien et en qui on ait confiance. Moi, j’ai frottis tous les ans, prise de sang 1 an sur 2 car mes résultats sont toujours OK, et je viens de faire ma 1ère mammographie/échographie dans un centre qu’elle m’a conseillé. Et, je confirme, une mammo n’est pas spécialement agréable mais ne fait pas mal du tout.

    Répondre
  40. iibelle a dit…

    merci caro pour le blog que j’adore et tous les commentaires.
    tout va bien pour moi maintenant, cette histoire date de 1999, le siècle dernier quoi 🙂
    y’a juste la ménopause induite qui rend ma lutte avec ma balance tout à fait inégale, je te prête mon sac à main pour taper sur certains nutritionnistes.
    mon souci est plus pour ma fille (20 ans) à qui je laisse un sale héritage.
    Et tu as raison l’important c’est de se faire suivre.
    bisous bisous

    Répondre
  41. Anna a dit…

    J’en profite pour vous dire que j’ai aussi une opthalmo adorable et un dentiste très bien, toujours dans la région de Lille donc, si vous voulez des adresses. 🙂

    Répondre
  42. Lou a dit…

    Ce n’est pas forcément très sympa de commenter pour la première fois le jour où on a besoin d’un renseignement concret, je m’en excuse. Je lis ce blog depuis des mois, et je ne peux pas m’empêcher de me dire que j’arrive toujours après la bataille, que le plus gros a déjà été dit dans les autres commentaires… Alors je ne prends pas le temps de dire un petit mot gentil… C’est dommage, je me rattrape aujourd’hui : je lis avec grand plaisir chaque billet !!
    Et donc au passage : si quelqu’une connait une bonne gynécologue à Lyon, pour ex-parisienne un peu perdue à Lyon, ce serait vraiment adorable !

    Répondre
  43. Plume a dit…

    merci beaucoup pour ce billet, on ne dira jamais à quel point c’est important…

    MAIS il n’est pas toujours facile de trouver son gynéco… moi je suis sur paris (18ème) depuis peu, et je n’ai pas encore trouvé the one. pour l’instant je vais voir qqun dans le 13e qui est pas mal mais sans plus. j’ai toujours eu du mal avec les blouses blanches, mais je me dis que je dois pouvoir trouver le ou la gynéco avec qui je serais à l’aise et confiante.

    donc si qqun à des références sur paris de gynécos sympas et sérieux, je suis preneuse… merci!!

    Répondre
  44. Esme a dit…

    merci Caro pour ce message!!

    moi j’en ai une tres bonne dans le 94 pour qui ca interesse! faut emander a Caro mon mail!
    bises a toutes

    Répondre
  45. Maria a dit…

    Bonjour Caro!
    Voilà, depuis un certain temps de lecture de ton blog si bien écrit de par tout, je me lance pour écrire un petit commentaire:
    oui le cancer c’est une énorme saloperie comme truc, mais ont peut le soigner quand il est pris a temps, donc : consultez,conultez, même en traînant de pieds : il faut le faire!
    et faites aussi un peu confiance au géneralistes, tout a fait d’acord!
    très grand sujet! la prevention!

    Répondre
  46. Mamzelle Maupin a dit…

    Je ne tape pas du tout sur les généralistes, la mienne est un amour et elle est très bien pour le général justement et pour m’orienter vers des spécialistes en cas de besoin et elle est de très bon conseil. Par contre je ne pourrais vraiment pas lui montrer la zone alors que je sais qu’elle soigne les rhumes de mes nains ! C’est peut être bête mais c’est comme ça ;-))

    Lou, quand j’habitais Lyon je voyais le Dc Ravouna à la clinique Monplaisir, il est très bien mais y est il toujours ?

    Répondre
  47. Lou a dit…

    Mamzelle Maupin, mille mercis. Oui, il y est toujours (si le site de la clinique est à jour..), je vais peut-être essayer, si je ne trouve pas plus central (parce que ce n’est pas tout plrès quand même, Monplaisir !)

    Et puis merci caro d’héberger des discussions lyonnaises !

    Répondre
  48. Mlle Crapaud a dit…

    Ma première visite gynéco remonte à y’a un mois, et j’vais pas tarder à y retourner (yavait des analyses à faire par rapport à ma maman et tout, bref j’ai pas pu avoir la prescription pilule^^). J’avais flippé à mort, affolé la terre entière, avais tenu à ce que maman m’accompagne… La gyénco fut adorable et douce dans ses gestes mais plus brusque dans ses propos, à me sortir un dico et des photos de MST. Des mots compliqués et des images terribles. J’avais envie de me faire nonne pour ne jamais avoir à subir ça!!
    Le lendemain j’ai eu mes résultats de dépistage, ainsi que mon Homme. Histoire de faire les choses dans l’ordre.
    La gynéco ça me fait toujours autant flipper, mais j’arrive à me résigner parce que j’ai encore plus peur de la maladie (ma mère travaille dans un truc avec des séropositifs VIH, les histoires qu’elle me raconte me font frissonner parfois…)
    Merci de rappeler à quel point c’est important, tout ça. Je me rends compte que je suis très bien entourée : une mère qui m’encourage à y aller, et des amies qui m’ont aidé à calmer mon appréhension…
    Heureuse que ça aille mieux pour toi 🙂
    Sinon, si ça peut aider, moi je suis sur Bordeaux et j’en connais 2-3 pas mal, de gynécos…
    Bisous

    Répondre
  49. Breizhoudoudou a dit…

    Dites les Filles et les Femmes… Pour aller voir un(e) gyneco, il faut qu’il y en ai encore, non?? Vous ne vous souvenez pas que la formation gynécologie médicale a été supprimée en écoles de médecine (par décret du gouvernement). il y avait une pétition qui circulait il y a un an ou deux et les gynéco et des femmes se battent toujours pour éviter que la spécialisation ne disparaisse. Où j’habite, il me faut trois mois pour avoir un rendez-vous, et ça, c’est quand j’ai de la chance…
    Je dis oui, oui et encore oui aux gynecos!!! Mais si on n’y fait pas attention, on finira comme en Angleterre ou aux USA (avec des hystérectomies pratiquées à tour de bras parce que le dépistage est quasi nul).
    Merci Caro pour ce billet : il nous rappelle combien prendre soin de notre féminité première est important!!!

    Répondre
  50. Breizhoudoud a dit…

    Je me permets encore une petite intrusion… en tapant sur un moteur de recherche pétition et gynécologie vous aurez plein d’infos. Il y a des sites à la pelle, en voilà un, entre autre : http://www.solest.com/index.php?id=629 , cela vous envoie direct sur la page du sujet évoqué.
    désolée, je squatte et ça n’est peut être pas très approprié de donner une adresse de site comme ça mais c’est important!!
    …cette fois ci je file!

    Répondre
  51. loumi a dit…

    ton histoire me touche vraiment beaucoup pour deux raisons:
    -ma mamie a un cancer et elle est très très faible en ce moment
    -j’ai moi même bien flippé lors de mon premier contact avec le bec de canard car j’avais des mycose à répétion et la gynéco m’a dit tel que vous avez peut etre le sida le flippe a 16 ans…
    Bien à toi
    Emy

    Répondre
  52. Lodie a dit…

    Merci les filles !

    Je suis partie de Lille (Anna, si ça se trouve c’est la même que toi !) pour Agen, dans le Lot-et-Garonne.
    Je ne connais personne ici, à part des gens de la même formation que l’homme, c’est-à-dire originaires de partout sauf d’Agen !

    Si jamais vous avez une bonne adresse je suis preneuse, et quoi qu’il en soit, merci !!!

    Répondre
  53. Val a dit…

    merci pour ce post….
    qui m’a émue et m’a surtout fait penser à une amie qui n’a pas eu la chance de passer au travers mais qui a eu la chance de s’en sortir.
    Pour celles qui veulent une adresse à Paris, n’hésitez pas à me contacter… ma gyneco est très sympa, douce… ca doit faire 15 ans que je vais la voir alors…..

    Répondre
  54. ktee a dit…

    bonjour,
    je suis la Cathy dont parle Julie et en te lisant je me revois 7 ans en arrière, sauf que pour moi le pré cancéreux était devenu cancéreux… j’ai eu bcp de chance de tomber sur un gynéco qui a pris en compte le fait que je n’avais pas encore d’enfant et a cherché des solutions pour éviter l’hystérectomie, il m’a envoyé à Lyon consulter un professeur à Edouard Herriot en me disant que ce professeur avait mis au point une technique au nom barbare de trachélectomie qui permet de conserver l’utérus, je n’ai donc plus de col mais toujours mon utérus et après des années d’essais infructueux et une grossesse difficile, une petite Jeanne est arrivée (prématurément) et aujourd’hui c’est la plus belle des petites filles (demande à Julie, elle te confirmera !!!!)

    J’avais 32 ans quand cette histoire m’est arrivée, j’aurais pu ne jamais avoir d’enfant et j’aurais tout simplement pu mourir si j’avais attendu encore un peu, alors oui c’est important d’aller chez le gynéco, il y a tellement de cancers qu’on contre lesquels on ne peut rien,celui là on sait comment le dépister, alors allez-y!!!!!

    Caro, je viens te lire pratiquement tous les jours et j’aime beaucoup ce que tu écris et la façon dont tu l’écris.
    Félicitations pour le livre!

    Répondre
  55. Karine a dit…

    Plume, je peux te donner les coordonnées de ma gynéco. Elle est à Paris 6ème. Le seul problème est qu’il faut prendre les RDV longtemps à l’avance. Demande à Caro de te donner mon e-mail si tu es intéressée.

    Répondre
  56. RdT a dit…

    Hu hu… Certains articles parlent plus que d’autres, et celui ci, il ne me parle pas, il me HUUURRLE dessus…
    Et oui, ô combien le dépistage est primordial, VITAL !!!!!!!!!!!!!

    Répondre
  57. Emmanuelle H a dit…

    pour plume : je connais une excellente gynéco dans le 18° …qui a dépisté un cancer du sein sur ma mère et lui a sans doute sauvé la vie
    docteuir lévy rue caulaincourt je crois
    merci caro pour ton billet ! ça n’a pas dû être facile et je suis heureuse que tu en sois sortie !!

    Répondre
  58. Tiger Lily a dit…

    Merci Caro, ce billet me donne envie de botter mes propres fesses…!
    Je deteste les medecins, je n’y vais qu’a contre-coeur. Alors le gynéco…

    Et puis… c’est pas facile de trouver le courage d’aller voir un gyneco quand on habite a l’etranger, je n’arrive tout simplement pas a trouver le courage de prendre rendez-vous.

    Mais je sens que je suis sur une bonne piste, je dois le faire, je dois y aller…
    Merci encore pour ce billet, ca m’a remis les idees en place… un peu.. 🙂

    Répondre
  59. Lodie a dit…

    Personne à Agen, pour moi ? (imaginez les yeux à la fois suppliants et culpabilisateurs)

    Bon, en même temps je m’en doutais, du fond de ma campagne !

    Merci à toutes en tout cas d’avoir proposé !

    Répondre
  60. lise1313 a dit…

    Tu m’a precedée sur le sujet . Sur mon blog , je raconte une histoire similaire mais plus ancienne et sans la happy end . Alors oui , il faut le dire et le redire le frottit c’est important ! On ne peut etre soignée que si on est diagnotiquée . Et mercid’ajouter ta pierre dans un combat qui me tient autant a coeur qu’a toi !

    Répondre
  61. anis* a dit…

    même chose .
    Mais d’y penser me tétanise, parce que la brulure au laser , moi, ils me l’ont fait SANS ANESTHESIE .
    Ils ne l’ont même pas proposé !
    Et ça se fait en plusieurs fois .

    Répondre
  62. isabelle a dit…

    Mille fois oui à la visite chez le gynéco ou le généraliste ! Une fois par an, ou à la moindre anomalie. Ne laissez pas passer le temps. Il peut vous sauver….
    Et oui, une mammo ça fait mal ! En tous cas après chimio et radiothéraphie…
    Merci Caro.

    Répondre
  63. cathy a dit…

    Il m’est arrivé exactement la même chose que toi il y quelques années….Sans frottis, jamais je ne l’aurais remarqué. Il faut absolument aller chaque année chez son gynéco, sans lui j’aurais peut-être un cancer à l’heure qu’il est.
    Bises

    Répondre
  64. stef a dit…

    Et ben voila t’as gagné, j’ai pris rdv. Pour me donner du courage j’ai pris rdv chez ma dentiste juste avant. Et voila comment on peut faire d’une pierre deux coup.

    Bravo et encore merci pour ce billet

    Répondre
  65. Amy a dit…

    Ce billet arrive juste à un moment où ma raison et mes petites peurs se bataillent pour savoir si oui ou non je dois prendre un rdv chez le gyneco (la dernière fois c’était… il y a 2 ans… ^^; )
    Bon…
    (C’est ma mère qui va être contente quand elle va savoir que je me décide ENFIN à y retourner 😀 )
    Merci pour ce témoignage vraiment TRES utile au vu de tous les commentaires qu’il génère 😉

    Répondre
  66. Steph a dit…

    Je passe regulierement lire ton blog, en anonyme, et toujours avec bonheur…

    Cette fois, je me decide à laisser un commentaire, parce que l’experience du papillon m’est arrivé aussi, il y a bien longtemps… seulement le hic, c’est que je n’avais eu que deux rapports AVEC preservatifs.

    Aussi je crois qu’il important de le dire : cette vacherie ne se transmet pas QUE par rapport sexuel.
    La transmission est possible aussi, en dehors de tout rapport sexuel, y compris par des objets contaminés (serviettes de toilette, siège des wawas, etc…)

    Aussi mesdames, soyez paranoiaque… enfin juste un peu… juste ce qu’il faut !

    Répondre
  67. Cécile a dit…

    Une fois n’est pas coutume je laisse un commentaire… pour dire que j’ai eu la visite du papillon moi aussi l’an dernier, que j’ai eu bien peur, mais que avant toute intervention, j’ai passé une colposcopie (une biopsie en gros) et que finalement… mon papillon est parti tout seul. Parait que c’est des trucs qui arrivent.
    Mais comme c’est pervers ces choses là, ça peut revenir, alors hop gynéco super régulièrement !
    Et pour rebondir sur le comé de Steph, ma gyneco m’a dit que les préservatifs n’étaient pas efficaces contre les papillons… Bah oui.

    Répondre
  68. Madel a dit…

    Bonjour,

    Comme l’a souligné une commentatrice précédente, ce n’est pas très poli de laisser un commentaire pour la première fois juste lorsqu’on a besoin d’un renseignement… mais comme le sujet me touche, je me permets aussi de papoter un peu 🙂
    C’est drôle parce que ce matin-même, avant de lire ce billet, je me suis rendue compte avec horreur/malheur/terreur que ma dernière plaquette de pilules était presque épuisée et que j’allais devoir me résoudre à prendre rendez-vous chez une tortionnaire de toute urgence ou continuer à tricher.
    Tortionnaire, ça peut paraître arbitraire, mais mon expérience (bien que courte) m’a ôté toute objectivité et tout courage. Première visite consciencieuse (premier rapport quelques mois auparavant) à 18 ans, dans une ville voisine tout spécialement pour voir une gynéco 1.conseillée par une amie 2.à qui j’avais déjà parlé, c’est la mère d’un de mes camarades de lycée. Résultat: elle ne m’a pas reconnue (elle semblait si pressée et j’étais si gênée que je n’ai pas osé lui rafraîchir la mémoire), n’a pas été fichue de retenir mon prénom de toute la visite (même sur le bilan du labo c’était un autre 0_0), ne m’a regardée dans les yeux à aucun moment, ne m’a pratiquement posé aucune question (elle ne m’a pas interrogée sur mes antécédents, ok j’aurais pu en parler spontanément mais j’ai plus d’excuses qu’elle non?), ne m’a pas demandé si j’étais encore vierge avant de m’examiner (heureusement, je ne l’étais plus, quoique là j’aurais osé m’exprimer quand même…), ne m’a pas examiné les seins non plus, m’a expédiée en 10 minutes chrono…. Je l’avais prévenue que c’était ma première visite et que j’appréhendais beaucoup: elle n’a jugé bon à aucun moment de me rassurer, elle a simplement ignoré ma remarque. L’examen (frottis) en lui-même a été fait sans ménagement (déjà la table à découvert en plein lumière crue quand on sait que n’importe qui peut ouvrir la porte qui nous sépare de la salle d’attente…ça met en confiance hein?), j’ai eu très mal, l’impression d’être écartelée par un écran de télévision glacial, à peu de choses près. J’ai essayé de serrer les dents puis, la douleur allant croissant, de lui signaler timidement que ça piquait quand même un peu beaucoup là, une fois, deux fois, un peu plus fort… Elle m’a ignorée de plus belle et continué son ivestigation sans plus de douceur. J’ai fini par lui attraper le poignet, un réflexe car la douleur devenait trop forte (son impact a sans doute été amplifié par la situation aussi), j’ai senti que ça l’avait énervée et elle s’est juste hâtée de finir. Genre hop-là, voilà, arrêtez maintenant. Pourtant je ne suis pas spécialement douillette en général, juste très chochotte/sensible depuis toujours pour tout ce qui concerne le ventre co, j’ai horreur de tout contact non-amical dans cette zone.
    Je suis ressortie en marchant comme un canard, me sentant humiliée et blessée.
    L’amie qui m’avait recommandée cette malade mentale a par la suite, le plus naturellement du monde, admis qu’elle l’aimait bien parce qu’elle lui avait dit qu’elle était belle sur la table d’examen (! ? …), mais qu’elle était effectivement brutale. Merci pour la précision tardive…
    Un an plus tard, j’ai dû récidiver dans un autre pays: je prends une pilule mini-dosée prescrite par un généraliste depuis mes 17 ans, on venait juste de me dire que des examens sanguins étaient indispensables sous pilule, de plus après un mois sans pilule j’éprouvais une petit douleur qui ne passait pas…Bref, pas découragée, je prends rendez-vous chez la gynéco la plus proche de chez moi. Bilan: diagnostic d’un kyste probable à un ovaire, prescription d’une pilule fortement dosée qui m’a fait passer une semaine d’enfer à vomir tous les matins et dormir toute la journée, nauséeuse, et prendre 10 kilos de graisse en 2 mois. A ma demande, elle m’a rendue ma mini-dosée, mais le mal était fait, circulation déjà pas terrible encore pire qu’avant, kilos difficiles à perdre (je lutte toujours, 3 ans après), amour-propre foutu. Depuis, j’ai fraudé allègrement dans les pharmacies pour me procurer la pilule et ce, malgré la peur de développer un sale truc incognito, malgré des signes de déséquilibre hormonal gênants voire douloureux (gonflements intempestifs, poitrine douloureuse), malgré la conscience qu’avec une mauvaise circulation sanguine héréditaire et des antécédents familiaux à risque, je ne devrais pas négliger cet aspect de ma santé.
    Mais j’ai trop peur. Je ne veux pas souffrir, je ne veux pas être humiliée encore une fois. Je suis désormais à des milliers de kilomètres de ma région (où l’on pourrait me conseiller, et où les gens sont plus sympas, sisi), et je ne retournerai pas chez la dernière, sise sur une grande place parisienne et qui, en plus de m’avoir bousillé l’organisme, traite les gens avec mépris et dédain, limite sarcastique (désolée, quand on confie à quelqu’un son intimité + le spectacle de son corps plein de défauts à poils sur une table, ce n’est pas anodin, alors le minimum c’est d’être traitée avec respect et courtoisie). Les conseils des amies, je m’en passe : hormis la mésaventure contée plus haut, mes amies soit vivent loin, soit ne jurent que par les hommes (oui, tout le monde dit qu’ils sont vachement mieux, mais non, pas moyen), soit ne vont PAS chez le gynéco (et ça c’est l’immense majorité d’entre elles, et la plupart sont plus âgées que moi…je sais ça craint, et la seule que j’avais poussée à y aller au moins une fois m’a dit être tombée sur un pervers).
    Or ton billet (si je peux dire tu ;), Caroline, m’a vraiment fichu la trouille. Vraiment fait culpabiliser. Et, au final, vraiment décidée. Tu as eu mille fois raison, à la fois de tenir ce discours, et de l’avoir partagé. Pour cela je te dis merci, et j’espère que cela poussera d’autres filles, phobiques comme moi, négligentes ou juste têtes-en-l’air, à se décider enfin elles aussi, à braver la trouille, la douleur, les complexes (j’imagine que ça joue, pour moi en tout cas le facteur honte de son corps joue beaucoup et alimente ma psychoterie : ohlala si jeune et déjà tant de capitons, de vergetures, c’est la pire vision de toute ma carrière pense-t-elle à tous les coups, penchée sur moi ^^).
    Ce long commentaire, j’aurais pu (et peut-être dû) te l’envoyer par mail, mais peut-être que certaines lectrices (celles qui n’auront pas zappé le comm ou sombré dans le sommeil) seront rassurées de ne pas être les seules flippées ou pourront, euh, me rassurer moi, dites je suis pas la seule flippée à ce point quand même? 🙂
    Serait-ce donc pousser le bouchon un peu trop loin que de lancer un appel déchirant à toutes celles qui connaissent une gynéco sur Paris susceptible de répondre à mes folles exigences:
    – douceur, indulgence, compassion, patience infinies: une qui s’efforce VRAIMENT de pas faire mal.
    – une pointe d’humour et de chaleur humaine serait la bienvenue…
    – conscience professionnelle: pas une qui prend mille patients à la journée en 30 secondes et zappe les questions/examens importants, prend une tumeur pour une calcification, etc.
    Vous pensez que c’est trop demander?
    Merci encore par avance à celles qui voudront bien répondre, et mes excuses pour cette interminable bafouille 🙂

    Répondre
  69. mab a dit…

    Caro, ton blog m’a peut-être sauvé la vie.

    Quand je l’ai découvert, tout récemment, je suis remontée à l’envers depuis le premier article jusqu’au dernier, je crois même que j’ai fait ça d’un coup, comme on s’avale toute seule une tablette de chocolat en entier parce qu’une fois qu’on a commencé, on ne peut plus s’arrêter.
    Jusqu’à celui-ci. Et là, je me suis dit, merde, ça fait combien de temps que j’ai pas fait de frottis ? Au moins deux ans, c’est sûr. D’un autre côté, je ne me suis jamais sentie autant en pleine forme, alors pourquoi s’examiner ? Je suis sûrement en parfaite santé. Mais, je ne sais pas, j’ai peut-être eu comme une petite alarme qui a tinté quelque part. C’est une chose de lire dans un magazine, « Pensez à vous examiner régulièrement » et une autre de lire une histoire, sous une plume aussi vivante et drôle, l’histoire de quelqu’un de vrai avec une vraie vie. Va savoir comment ça marche. Toujours est-il que direct, j’ai appelé le gynéco. C’était il y a un mois environ. Rendez-vous pris, examen bouclé, j’ai arrêté d’y penser.

    Le gynéco m’a appelée hier. « Il y a une petite anomalie dans votre frottis. Ne vous affolez pas, mais il va falloir faire un examen assez vite. » J’ai tout de suite demandé d’une voix un peu plus aiguë que je ne l’aurais voulu: « C’est cancéreux ? » Il y a eu un petit silence. « On n’en est pas là, mais vous avez bien fait de vous faire examiner maintenant ».

    Voilà.

    Et c’est vrai que j’ai eu peur mais c’est vrai aussi que j’aurais flippé cinq fois plus si je n’avais pas lu que ça t’est arrivé il y a dix ans, que tu as des enfants magnifiques et que tu es en pleine santé et que tout va bien et que tu vas te marier et que je te souhaite tout le bonheur du monde.

    J’ai eu envie de venir vite écrire ça ici. D’abord pour que d’autres se disent la même chose que moi, qui sait ? Sur les milliers de nanas qui viennent lire ton blog, va savoir si tu ne vas pas sauver encore une ou deux vies ? Et dire aussi que si vous vous sentez en forme à péter le feu, ça ne veut rien dire et vous tomberiez sur la tête si on vous annonçait que vous avez risqué de peu un truc grave, mais ça peut arriver.

    Voilà, je pense que maintenant tout va bien se passer mais j’ai eu chaud. Alors pour tout ça, merci.

    Répondre
  70. petit chaperon rouge a dit…

    Le blog pensées de ronde devrait être déclaré d’utilité publique, moi je dis ;
    super contente pour toi mab ! tu as été bien inspirée… c’est ce qu’on appelle l’intuition féminine ou autre chose peu importe : je te souhaite plein de bonnes choses et quand le moment viendra, plein d’enfants !!!

    Répondre
  71. Caro a dit…

    Mab, je suis en larmes. N’hésite pas à m’envoyer des nouvelles par mail et à me poser les questions que tu souhaites. Il risque d’y avoir quelques moments pas super agréables mais ça va aller, j’en suis convaincue. Et merci pour tes mots si forts. Je ne sais comment te faire sentir à quel point je vais penser à toi dans les jours à venir. Promets moi de me donner des nouvelles.

    Répondre
  72. Valé57 a dit…

    Ca me fait dresser les poils, cette histoire… D’autant plus que moi aussi, suite à ce billet, j’ai filé prendre rendez vous avec ma gynéco…
    Heureusement, mon frottis était normal. Mais malgré tout, ça faisait deux ans que je faisais l’impasse, avec un implant dans le bras, on n’y pense pas, on n’a pas besoin d’aller tous les 6 mois se faire renouveler sa plaquette, et forcément on passe au travers des contrôles…
    Le seul soucis, c’est qu’il y a 10 ans, j’avais eu aussi un frottis anormal. Rien de grave, l’équivalent de, comme ma gynéco me l’avait dit à l’époque, une verrue que l’on va enlever tout de suite. Donc un coup de laser et puis fini. Les contrôles fréquents sont bons, alors on passe à un par an. Puis on change de contaception et voilà, on reste 2 ans sans voir un médecin…
    Je vous avoue que j’ai passé une très mauvaise période en attendant les résultas de ce frottis. J’avais une boule dans la gorge tout le temps, et à ce moment, j’étais bien incapable de venir témoigner ici. Superstition… Je n’arrivais pas à penser à autre chose, persuadée, que là, pour le coup, ma négligence, j’allais la payer le prix fort. Je ne vous raconte pas le soulagement indescriptible au moment des résultats, j’ai embrassé mes filles, je les ai serrées fort, j’ai fait pareil avec mon homme quand il est rentré. Sans oser expliquer pourquoi.
    Alors surtout, faites vous dépister. L’examen prend 3 minutes, n’est absolument pas douloureux, est remboursé et permet d’éviter des catastrophes. C’est un des seuls examens préventifs en terme de cancer, car les lésions du col évoluent très lentement, et si on est dépistée régulièrement, elles sont détectées avant de se transformer en cancer.
    Merci Caro.

    Répondre
  73. Lou a dit…

    Ah là là… Je m’étais dit que maintenant que j’avais mon premier commentaire, ça serait super facile d’enchaîner. Mais non. J’ai le syndrome du ‘rien à dire’, du ‘tout a déjà été dit’.
    Alors je ne remercie pas l’auteure de ce blog formidable, alors que j’imagine que les petits mots gentils et encourageants sont bienvenus.. Merci, encore !

    Je réagis aussi à ce billet, parce que grâce à lui je suis allée consulter, alors que cette corvée attendait depuis 5 ans (!). J’attends les résultats du frottis. Quand j’y pense, j’ai une petite boule dans la gorge aussi. Et je suis en tout cas infiniment reconnaissante à Caro de son aide indirecte…

    Répondre
  74. Véro a dit…

    pffouuu je l’avais pas lu celui là… Mab tu as bien fait de nous réveiller et de nous inviter à venir y faire un tour… ça y est j’ai les chocottes ça fait plus de 4 ans que j’ai rien fait 🙁 oui je sais je suis négligente… mais j’approche les 48 ans et le gynéco je l’aime toujours pas 🙁

    mais bon promis on va y passer !!! Merci les filles de nous rappeler que nous avons des obligations de santé 🙂

    bises à toutes

    Répondre
  75. Caliperi a dit…

    Bonjour Caro, je suis tombée sur cet article par hasard alors que je lis ton blog journalièrement maintenant depuis un peu plus d’un mois… Je souhaiterais raconter mon expérience personnelle face à cette maladie…

    Il y deux ans et demi, nous décidons de mettre en route notre deuxième enfant… Je prends rendez vous avec ma Gyné pour les tests d’usage et comme toi, le résultat du frottis est mauvais…

    Douche froide et grosse déception de devoir mettre mon projet bébé en attente…

    Elle m’envoit alors chez un spécialiste du papilloma qui m’annonce alors qu’il va me faire une conisation, c’est a dire une mini amputation du col afin d’enlever toutes traces de ces cellules précancéreuses… deux semaines après, après analyse, on m’annonce qu’il faut recommencer, qu’il reste probablement encore le virus…

    Je ne sais pas si on peu s’imaginer ce qui se passe dans ma tête à ce moment là…. Plus on me raccourci mon col, plus je sens mes chances de devenir maman à nouveau diminuer… Bref, tout s’effondre et heureusement que j’ai pu énormément compter sur l’amour de mon chéri et de mon petit amour de 3 ans…

    Bref, un mois après la deuxième conisation, mon Gyné m’annonce que les derniers résultats sont bons, que nous pouvons enfin tenter de faire notre bébé…

    Cela a pris 8 mois et je suis enfin enceinte… J’ai peur à ce moment là parce que je sais que pour moi, les risques de fausses couches sont accrues, le col peut s’ouvrir plus tôt, risque aussi de devoir rester allongée durant une partie de la grossesse…

    Et bien, croyez moi ou pas, j’ai eu une grossesse magnifique, toutes mes craintes ont été infondées, j’ai été bien moins malade que lors de ma première grossesse et j’ai eu un accouchement merveilleux début janvier (sous péridurale) alors que césarisée pour mon ainée…

    Voilà, juste pour vous dire qu’il faut garder l’espoir et mettre toutes les chances de son coté en faisant ce test tous les ans…

    Répondre
  76. Marionnette a dit…

    C’est vrai qu’un bon suivi est important. Perso, j’ai une gynéco très bien qui m’impose un frottis par an et elle a raison. La dernière fois, j’ai eu nombreuses cellules de reconversion, à surveiller. En fait, ça veut dire que les cellules de la muqueuse du col se reproduisent rapidement, or cette phase d’activité les rend plus sensibles aux infections. Etre au courant permet d’être plus vigilant d’un point de vue préventif.
    Quand je vois vos réticences à aller chez la gynéco, je me dis que j’ai de la chance d’en avoir une sympa ! (pour celles qui seraient intéressées, désolée mais je crois qu’elle ne prend pas de nouvelles patientes, eh oui…)

    Répondre
  77. kevin a dit…

    je suis le 93 ème, beaucoup de commentaires pour quelques mots, si tu faisais de la politique caroline. bon certes tu écris bien tu es marrante et très jolie. sinon moi aussi j’ais un blog, bisous à tous.

    Répondre
  78. sofiso a dit…

    Hello Madel’,
    Je ne sais pas si tu passes encore lire et si tu tomberas à nouveau sur ce comm’ mais si tu as encore besoin, ma gynéco a l’air de présenter tous les bons points dont tu nous parles et elle est sur Paris (dans le 18e près de la mairie) et je peux donc te donner ses coordonnées (elle est souvent bien blindée en avance mais bon…)
    Elle est plutôt sympa, claire, précise, douce qd elle fait des trucs qu’on aime moyen et elle nous parle franchement sans détour mais en ayant une bonne approche des gens je pense (en tout cas avec moi c’est le cas…)

    N’hésite pas à me le dire ici.

    bizzz

    ps : BON COURAGE MAB !!!

    Répondre
  79. mab a dit…

    Ouh la la, vos gentils petits mots de soutien, c’est adorable. Caro, ton message me fait chaud au coeur. Il m’a touché c’est fou. Merci de penser à moi et de le dire comme ça.
    Promis, je donne des nouvelles dans ton mail, enfin si je le trouve quelque part. Là j’ai rv pour l’examen. (Quand le gynéco m’a dit « On va vous examiner le col avec une grosse loupe », je ne sais pas pourquoi j’ai pensé à la loupe de bureau à manche noir, avec le verre bombé cerclé de fer de dix bons centimètres de diamètre. Mais je crois que c’est pas ça, ouf . Donc, jusqu’ici tout va bien.)
    C’est génial que d’autres que moi aient eu le même réflèxe et aient pris rendez vous. Il faudrait mettre une espèce de marque page sur cet article pour que celles qui lisent le blog y tombent automatiquement à un moment ou à un autre. Sinon, bien sûr, le blog entier devrait être prescrit d’utilité publique. Comme anti dépresseur qui n’assèche pas la bouche, déjà ! Grosses bises…

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>