Une vraie copine

Une vraie copine, c'est quelqu'un à qui on peut raconter ses histoires de caca. Mou, pas assez, trop, qui sent bizarre ou qui fait mal au ventre.

 

Une vraie copine c'est celle qui est capable de se souvenir de comment était ton dernier balayage et qui t'assure que celui-ci est probablement un des plus réussis parce que "regarde, là, c'est plus clair, et là, c'est doré alors que l'autre fois c'était plus foncé".

 

Une vraie copine ne te dit jamais que tu es malade de lacher un rein chez Dessange pour le balayage en question. Elle dit que ok c'est cher mais qu'en même temps ça les vaut carrément.

 

Elle sait rien qu'au bouton qui pointe sur ton menton - bien au milieu sinon c'est pas drôle - que les ragnagnas ne sont pas loin. Et que par conséquent va pas falloir te chauffer.

 

Elle sait que tu détestes la levrette et que par contre la fellation ça ne te dérange pas. Ou l'inverse.

 

Une vraie copine peut te dire que oui, là, tu sens un peu la transpiration. Mais elle le dit QUE si tu lui demandes.

 

Une vraie copine prend toujours ta défense quand tu t'engueules avec ton mec tout en lui trouvant des circonstances atténuantes parce qu'elle sait très bien que de toutes façons tu l'as dans la peau.

 

Elle sait qu'en période de régime il faut faire comme pendant les règles et qu'en plus il ne faut pas lésiner sur les "t'as déjà vachement perdu non ?".

 

Une vraie copine connait ta couleur préférée, sait que tu as les cheveux gras et la peau mixte, n'ignore rien de tes problèmes d'épilation, qu'elle partage en général. Tu peux lui décrire par le menu détail les symptômes trop sympas de la mycose que tu viens d'attraper et elle comprend quand tu lui dis que limite tu voudrais te gratter à l'intérieur avec une fourchette.

 

Une vraie copine pense à acheter le talc et les épingles à nourrice, indispensables parait-il quand on s'apprête à se marier dans une robe bustier.

 

Une vraie copine n'a pas toujours les mots quand une énorme tuile te tombe dessus mais en revanche tu sens que ces mots là elle les cherche. Elle sait aussi que si elle devient trop gentille dans ce genre de circonstances, c'est là que tu vas t'effondrer alors elle finit par ne pas dire grand chose mais elle assure tes arrières.

 

Une vraie copine a forcément fait le guêt un jour pendant que tu faisais pipi entre deux voitures. Elle a aussi tenu tes cheveux pendant que tu avais la tête dans la cuvette. Et elle ne t'a pas dit que ça lui avait donné envie de vomir.

 

Une vraie copine sait que quand tu dors parfois tu parles, pètes ou ronfle. Et elle ne le dira jamais à personne.

 

Une vraie copine peut te trouver chiante à mourir et en souffrir mais t'accorder le bénéfice du doute et attendre que ça te passe. Par contre même si c'est une vraie copine, faut pas rêver, quand ça t'aura passé, elle risque de te dire que bon, là, t'as abusé. Mais à ce moment là, tu seras en mesure de l'entendre.

 

Voilà, je ne sais pas trop pourquoi j'avais envie d'écrire ça aujourd'hui, peut-être parce qu'en ce moment, je me dis qu'une vie sans vraies copines, ce serait drôlement flippant. Et aussi que j'espère être une vraie copine pour les miennes.

69 comments sur “Une vraie copine”

  1. ClaireMM a dit…

    Et aussi celle à côté de qui on ne se sent pas obligée de parler non?. Juste le plaisir de siroter un café côte à côte.
    Même si soyons rélistes, JAMAIS ça arrive de pas avoir envie de parler….

    Répondre
  2. Breizhoudoudou a dit…

    Merci Caro c’est très beau…
    j’y ajouterai, la copine c’est la personne pour laquelle tu fais plusieurs milliers de km le jour où elle t’appelle à l’aide, c’est celle avec qui tu as l’impression de vous être quitté la veille alors que ça fait 4 as que vous ne vous êtes pas vues, celle qui doit absolument être là les jours JJJ
    Tiens, je vais passer un coup de tel de ma cop’ comme ça…
    Belle journée à Toutes!

    Répondre
  3. Vinvin a dit…

    Bah donc, là, juste maintenant, je t’imagine avec un bouton au milieu, la peau mixte, la tête dans les chiottes en train de dormir, vomir, tout en lâchant un petit pêt et te grattant, sans y penser, l’interieur de tes mychoses avec une fourchette…

    Très satisfait de ne pas être une vraie copine à toi.. 😉

    Répondre
  4. Valérie a dit…

    Oh là là ! L’autre elle a même un commentaire de Vinvin !!! Le vrai !!!
    Ouah trop la classe !
    Mais moi malgré tout ce qu’il dit j’aimerais bien être une de tes copines !… Qu’est-ce qu’on doit s’amuser !!!

    Répondre
  5. marie sans importance a dit…

    Tout ça est très juste et j’y pensais justement hier soir.
    Je rajouterais qu’une vraie copine est celle devant qui on peut se présenter sans honte parce qu’on est en train de chiouner de la mort qu’on va le quitter et qui dit oui, tu as raison, c’est un vrai salaud, et qui comprend le lendemain aussi quand on a changé d’avis.

    Des vraies copines, je n’en ai que deux et elles habitent à 700 km de chez moi. Elles me manquent…

    Répondre
  6. Bab's a dit…

    moi une copine comme ca j’en ai qu’une, c’était ma témoin de mariage, et elle habite loin de chez moi…. et on se parle pas suvent au tel, mais quand on se parle c’est comme si on s’était parlé hier, elle me manque quand même vachement!

    Répondre
  7. oliviachanteuse a dit…

    Oui c’est ça une vraie copine et tellement d’autres choses…C’est aussi celle à qui tu peux raconter le gros secret de famille qui te semble le plus inavouable et qui n’ira pas le raconter partout ou le juger (c’est du vécu…).C’est aussi celle que tu appelles au milieu de la journée comme ça,juste pour savoir si ça va .Ah la bonne copine…

    Répondre
  8. Odile sans régime a dit…

    Je ne suis peut-être pas d’accord avec tous les items qui caractérisent la vraie copine … disons que c’est ta vision de la vraie copine, et que j’en partage une partie 🙂 Mais je ne suis pas certaine, en tout cas me concernant, qu’il faille tout ceci pour être face à une vraie copine. Ce qui ressort, finalement, c’est la possibilité de pouvoir tout se dire avec franchise mais respect, de ne pas se sentir gênées, et ça c’est certainement une constante, ou pas loin. Mais dans mon esprit copine, c’est pas aussi fort qu’amie voire meilleure amie (même si avec l’âge, la meilleure amie tend à se mettre au pluriel). Enfin, l’essentiel n’est pas tant que le qualificatif que le fond … Alors tout simplement, vivent les vraies amies/copines ! 😉

    Répondre
  9. imane a dit…

    bon ben je crois que je dois avoir un grave problème relationnel.ma seule vrai copinene repond pas à tout ces critères mais bon je crois que moi non plus.Ce billet a l air leger comme ça mais il peut remuer quelque chose de douloureux.je ne vais pas m etaler sur mes nevroses mais je crois que je vais leur telephoner today pour les inviter à manger(je vais encore entendre t as pas un peu grossi)Sympa le coup de la fourchette.comme vinvin je t imagine faire ttes ces choses en meme temps.et comme valérie j aurai aimé avoir une copine comme toi.
    Bonne journée à toutes

    Répondre
  10. Luna a dit…

    … et une vraie copine te pique pas ton mec, alors qu’elle t’a dit 100 fois auparavant que de toute façon, votre amitié est plus forte que tout.
    Et la vraie copine devient alors ta vraie ennemie, celle là même qui s’occupe de ton enfant – qu’elle connait depuis sa naissance – une semaine sur deux.
    Je n’ai plus de meilleure copine. Et je ne crois pas que j’ai envie d’en avoir maintenant.
    A présent, j’ai des copines. C’est tout.

    Répondre
  11. elodie a dit…

    Oui, tout ça est bien vrai, mais il faut aussi la réciprocité : la vraie copine c’est aussi celle qui ose t’appeler à pas d’heure parce qu’elle ne va pas bien, pas celle qui va se dire, non je ne vais pas la déranger. Mes vraies copines habitent loin, et qu’est ce que ça manque 🙁

    Répondre
  12. sophie L.L a dit…

    Suis très émue:c’est tout à fait ça, et une fois de plus c’est dit subtilement.
    (et j’adore le commentaire de mister Vinvin !)

    Répondre
  13. eden a dit…

    C’est vrai, et ça me fait un peu de peine comme à Loreal, parce que ces vraies copines je les ai perdues avec les années, et c’est très long avant de recréer ce genre de liens avec de nouvelles personnes… Mais bon à 25 ans on a envore la vie devant soi pour les trouver non?

    Répondre
  14. Mamzelle Maupin a dit…

    L’amitié tout comme l’amour demande du travail.

    Ca s’entretient l’amitié, par des petits riens et des grands touts

    Je sais qu’on est là l’une pour l’autre, sans chichi, sans jugement, pouvoir dire librement les choses sans tabous, ça fait du bien !!

    Répondre
  15. lafaussemaigre a dit…

    Ma vraie copine (amie !!) C’est celle qui m’a dit un soir en sortant des toilettes avec son gros bidou:
    -C’est bizarre ça coule même quand je fait pas pipi ??!!
    – ça coule comment ? beaucoup ?
    – comme si c’est de la pipi mais c’est pas de la pipi (elle est américaine!)
    -……J’prends ta valise et on fonce sans pousser, tu promets tu pousses pas tout de suite !!!!!
    C’est celle à qui j’ai tenu la main à la maternité un soir d’été parce que le papa s’était fait la malle depuis longtemps. C’est celle qui quelques heures après m’a présentée à un tout petit bout dans une couveuse en lui disant:
    – regardes J c’est C my soul sister et on a pleuré toutes les deux
    C’est celle qui me manque tous les jours depuis qu’elle est repartie dans son pays. Mais c’est celle qui est toujours là malgré la distance.

    Répondre
  16. petit grabuge a dit…

    ma vraie copine vit en Allemagne, heureusement que je ne la connais que depuis 10 ans, parce qu’avant internet n’existait pas et qu’on aurait bien galéré, parce qu’écrire une lettre postale juste pour dire il m’énerve je crois que je vais le quitter, puis en envoyer une autre le lendemain pour dire il est adorable, il s’est excusé , ça n’aurait pas été très pratique, alors vive les mails !
    N’empêche qu’elle me manque, et que ton post adorable (oui malgré la fourchette !! ) me donne envie de lui dire que je l’aime.
    Ma vraie copine c’est la marraine de ma fille, et oui parfois elle m’agace, parfois elle a même le culot de ne pas s’intéresser à TOUS mes problèmes (pourtant existentiels), parfois elle fait des gaffes, mais je n’en changerai pour rien au monde.
    Et mes autres vraies copines, toutes différentes, sont toutes aussi essentielles à mon Bonheur.
    Alors vive nous et nos copines !

    Répondre
  17. Fyfe a dit…

    Chacun a sa recette de la copine, moi j’ai de la chance, j’en ai plein, elles sont très différentes les unes des autres, et je ne me passerais d’aucune !!

    Répondre
  18. zaza a dit…

    Moi je suis une privilegiee, parce que des amies/copines, j’en ai 3 !!!! et elle savent meme des choses avant ma soeur c’est dire…
    On est tout ce que tu as décrit et d’autres choses encore, elles sont la famille que j’ai choisie, parce que nous avons la meme vision des choses, les memes valeurs (et pourtant rien à voir au niveau social, comme quoi c’est pas lui qui décide hein !)
    Parce que c’est vrai, meme si on ne se voit pas tous les jours, quand on se retrouve c’est comme si on s’était quittées il y a 1 heure…
    Les autres se sont des relations… Et une amie n’est pas forcément non plus l’amie d’enfance…
    Et si dans sa vie on arrive à avoir ne serait-ce qu’une seule amie comme tu l’as décrit, on peut se sentir vraiment privilégiée parce que c’est rare.

    Eden, t’inquiète pas, mes vraies amies, j’avais presque trente ans quand je les ai rencontrées !!!!

    Luna, c’est terrible ce qui t’arrive et ce doit être très dur à vivre au quotidien ! je t’embrasse très fort.

    Répondre
  19. cécé a dit…

    Trop de la chance, les copines de Caro, pour supporter les détails de la fourchette…..

    Bon ceci mis à part pour les spécialiste de Ladurée qui ont fait le déplacement, vous avez pu constater que j’ai briller par mon absence samedi, j’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur, soit j’abandonnais mes enfants, soit je venais… et je ne suis pas venue du coup. Sachez tout de même que j’ai beaucoup penser à vous et aux macarons.

    Bises à toutes(s) et bon voyage Caro pour demain.

    Répondre
  20. caro a dit…

    Bon, je sens qu’une fois de plus je me suis un peu laissée emporter et que la fourchette, ce n’était pas nécessaire… :-)))

    Vinvin si ça ne te dérange pas, je préfèrerais que la prochaine fois qu’on se verra on fasse comme si on ne se connaissait pas, parce que là tout de suite, je suis pétrifiée de honte… ;-))

    La faussemaigre, ton comm m’a fait pleurer aussi. Tu es une vraie copine, il n’y a pas de doute.

    Luna, là aussi j’ai été très émue, que de souffrance. Il y a un dicton qui dit qu’on est souvent trahis par ceux qu’on aime le plus. Je ne sais pas si c’est vrai mais quand ça arrive, qu’est-ce que ça fait mal…

    Zaza, moi aussi je suis une privilégiée…

    Eden et loreal, on en rencontre tout au long de la vie des vraies copines, je vous le jure.

    Sophie LL, merci…

    Petit grabuge, dis le lui que tu l’aimes, c’est toujours ça de gagné

    Fyfe, imane, bab’s, mamzellemaupin, claire, oliviachanteuse and co, je vous embrasse

    Odilesansrégime, j’adhère à ta définition aussi et je suis d’accord, la bas de tout c’est pouvoir se parler dans le respect et la confiance.

    Pardon à celles que j’oublie, j’ai très peu de temps…

    Répondre
  21. Soeur Anne a dit…

    Oui pas d’inquiètude, une vraie amie, je l’ai rencontrée un peu avant 30 ans.

    Cei dit, on ne se tient pas les cheveux au-dessus des toilettes et on se raconte pas le kama-sutra. Un peu trop under-control lpour ça, les filles !!

    C’est pas non plus l’amitié béate… ce qui fait la différence, c’est de passer au dessus-des différences.

    Mais c’est quand même une drôle de chance de s’être rencontrées…

    Et les copines, j’en ai plein, mais c’est autre chose. C’est bien aussi, mais ce n’est pas la même chose…

    Luna, je t’embrasse…

    Répondre
  22. Véro a dit…

    Ah ben c’est vraiment le tableau d’une vraie copine… qui me manque 🙁 ma vraie copine elle peut pas faire tout ça parce qu’elle habite Bourges et moi Melun… et que son homme ne veut pas qu’on se voit. Je suis comme qui dirait bannie de son foyer 🙁 mais bon je me rassure en me disant que je ne suis pas la seule vu que tout le monde est banni de son foyer. Par contre je peux tout lui dire, elle sait tout et moi aussi de moi et d’elle. Elle ne me juge jamais pour les conneries que je peux faire. Même si parfois j’agis comme une gamine de 16 ans. Et quoi que je dise ou fasse elle prend toujours ma défense. Bon ok après la foudre elle me dit que là j’ai abusé. Mais comme tu dis à ce moment là on peut l’entendre. ça c’est une vraie copine.

    Et je suis sure que pour tes vraies copines, tu en es une vraie aussi. Sans aucun doute.

    Bisous à toutes et tous que je n’ai pas encore eu le temps de lire mais que je vais m’empresser de faire à l’instant.

    Répondre
  23. Véro a dit…

    Si tu me le permets Caro, à toutes et tous vous avoir lu(e)s, j’ai envie de vous faire partager un texte que j’ai écris il y a quelques années à ma vraie copine comme dit Caro, que moi j’appelle A ma colombe euh… oui c’est ainsi qu’on s’appelle nous sommes la colombe l’une de l’autre et nous n’hésitons jamais à se dire qu’on s’aime.

    Et au passage un clin d’oeil et un bisou à Luna à qui je souhaite bon courage.

    Voici mon texte (euh tu es libre de le supprimer Caro si ça t’embête hein je comprendrai très bien)

    Amitié au féminin

    J e t’aime sans condition
    Je t’aime sans restriction

    Tu es mon amie
    Ma mère, ma fille, ma sœur
    Toutes les quatre réunies
    Pour mon plus grand bonheur

    Je t’aime sans condition
    Je t’aime sans restriction

    A toi je peux tout dire
    Je n’ai aucun secret
    Sans peur de contredire
    Sans crainte de contrarier

    Je t’aime sans condition
    Je t’aime sans restriction

    Tu peux tout me confier
    Tes peines, joies et succès
    Sans peur de me choquer
    Sans crainte d’être jugée

    Je t’aime sans condition
    Je t’aime sans restriction

    On peut tout se donner
    On peut tout partager
    Sans jamais demander
    Et sans se jalouser

    On s’aime sans condition
    On s’aime sans restriction

    Texte dédié à Ma Colombe
    Ecrit le 04/08/02

    Répondre
  24. Véroalb a dit…

    Et oui, moi aussi ma vraie copine est trop loin, elle est dans la ville où j’ai grandi et moi, je bouge avec mon mari militaire. Mais c’est le fief de mes parents, alors j’y reviens toujours. On s’est connu au collège, et même si on reste des années sans se parler, on se retrouver toujours avec autant de plaisir et comme si on s’était vu la veille.

    Elle n’a pas été ma témoine pour mon mariage, je lui ai préférée une meilleure amie de fac qui finalement m’a planté parce qu’on est parti en Afrique pendant 2 ans et qu’elle m’a dit que je vois pas où peut aller notre amitié, je lui ai répondu ah bon ! elle a besoin d’aller quelque part ?…. Bref, on reconnaît les vraies copines à leur fidélité, égale à la nôtre, quelles que soient finalement les circonstances de notre vie. Elle a été là pendant tout ce que je viens de traverser avec mon homme et elle est toujours là et elle comprend l’amour que je lui porte, ou bien si elle ne le conçoit pas, elle l’accepte !

    Ingrid, tu me manques à mort !!!!! J’espère que ton rdv chez la diététicienne a été cool !

    Merci Caro, pour ton billet… c’est bon de revenir à l’essentiel, parfois…

    Répondre
  25. Maïpi a dit…

    c’est tellement vrai tout ce que tu as écrit, Caro (et le texte pour la colombe que j’ai lu aussi) !!!
    bon j’ai pas lu tous les com, pas le temps…

    je vous souhaite à toutes de belles amitiés
    c’est si beau l’amitié
    presque comme l’amour, sauf que y’a pas de mariage pour se faire un grand jour et des déclarations…

    bises à toutes

    Répondre
  26. Marie-No a dit…

    moi, ça me fait trés, trés peur de ne pas avoir d’amies quand je serait vieille (j’ai actuellment 19 ans), on va dire que j’ai deux vraies amies (dont une va se marier l’été prochain, hihi, snif snouf), et des copines, et des relations, mais plus tard…je vois ma mère qui n’a personne, personne à qui raconter ses malheures, personne avec qui aller faire du shopping, personne à inviter diner, personne chez qui aller se réfugier; personne de chez personne et ça me térifie… comment on fait quand on a une maman de 50 ans à qui on aimerais trouver des copines??

    Répondre
  27. Marionnette a dit…

    Ca fait très envie ton comm, Caro ! Effectivement, comme d’autres, j’ai l’impression de ne plus avoir de vraie copine, ni de vrai copine, j’en avais au lycée et on s’est un peu éloignés les uns des autres du fait des contraintes géographiques… mon témoin de mariage c’est mon petit frère (bon, en même temps, la fête aura lieu un autre jour…), j’ai des bonnes copines mais que je connais surtout en tant que couple, et qui habitent loin, ça me manque assez souvent…

    Répondre
  28. vero a dit…

    je n’en ai pas pas
    je n’en ai jamais eut
    je n’ai pas d’amies non plus
    pas de fous rire de filles, pas de confidences, pas de cafés en terrasse pour se raconter des bêtises de filles, pour la chaleur de l’amitié
    personne à qui parler lorsque ma vie est triste
    personne à qui parler de mes bébés morts

    excusez moi, d’habitude je ne dis pas ma solitude, mais j’y pense trop en ce moment . Je ne vis pas seule, mais avoir des amies femmes me manque tellement .
    Si on se marie ( après 18 ans ! ), je ne sais pas à qui demander d’être ma témoin .

    Je ne mets pas mon adresse de blog ;

    Répondre
  29. Mamzelle Maupin a dit…

    Pour celles qui vivent mal la solitude je peux vous dire que rien n’est perdu.

    J’ai rencontré mes copines de coeur après 30 ans, toutes mes copines de lycée, de fac, pfou envolées, mes copines d’après me connaissant en couple envolées avec le divorce, j’ai été seule.
    Ca fait peur mais maintenant j’ai des amies qui me ressemblent avec qui j’ai de superbes échanges de beaux moments de vie.

    Il faut rester ouverte vers les autres et ne pas hésiter à aller vers (sans jouer les envahisseuses de square !!).

    Répondre
  30. sofiso a dit…

    Hello les filles,

    Une amie comme celle que tu décris caro, je crois que je peux dire que j’en ai une depuis l’âge de 3 ans (ça fait donc 26 ans cette année) et qu’on s’aime (on a eu des phases où on s’aimait un tout petit peu moins qd on était plus jeunes mais comme on se re-aime aprés aussi fort c’est pas mal) et j’espère que ça durera TOUTE notre vie comme ça parce que c’est trop chouette de partager des moments forts comme on le fait depuis si longtps !
    (c’est elle qui par exemple a sauté ds ses ballerines en 4 secondes qd je lui ai proposé de venir rencontrer des nanas sympas avec qui je papotais sur le net et qui était avec moi à la dernière soirée girly aux dessous de Ginette… ;-p)

    je ne sais pas si j’aurai l’occas d’écrire à nouveau avant demain donc je vous souhaite maintenant des tonnes de bonnes choses, d’amour et de rigolade pour ce we !!!

    Répondre
  31. Fleur a dit…

    J’ai eu une vraie copine, une fois. J’ai cru que c’en était une. Puis du jour où elle a rencontré son homme et qu’elle l’a suivi à 300 km (une bagatelle !), pouf, plus rien. J’ai pas compris.
    Depuis je vivote de copine en copine, sans forcément retrouver cette communauté d’esprit et de coeur. Sans forcément avoir envie non plus de me laisser rpendre à cet échange par toujours équitable.
    Là je vais me marier, l’année prochaine. Et pour mon témoin, je ne sais pas qui prendre. Je verrai bien. qui sait, peut-être que d’ici un an je serai tombée sur celle qui pourra m’accompagner comme je suis tombée sur mon Chéri 😀

    Tout ça pour dire que la vraies copines, c’est une denrée rare mais quand on en a une, quel bonheur 😀

    Répondre
  32. Marie-No a dit…

    Véro, oui, elle connait les mères de mes amies, mais, bon, elle ont de bonnes relations, mais de là à être copine, c’est pas les mêmes mondes, et puis les deux, sont des femmes qui ont déja un grands réseau d’amis, pr l’une via une organisation religieuse, et pour l’autre, travail de son mari et amis de jeunesse qui habitent à l’autre bout de la France…je ne les imagine pas aller boir un café en térasse ttes les 3 ^^; avant, elle était AMIE avec la mère d’une de mes copines, mais, en fait, c’était un peu une profiteuse la dame et ça s’est étiolé progressivement, et puis elles étaient bien différentes enfin…merci de m’avoir répondu en tt cas!

    Répondre
  33. AnneduSud a dit…

    Oh Vero, j’aime pas ton com, donne moi ton adresse, je t’écris volontiers, passe par Caro.

    Caro, je pense à toi, profite bien de ton départ, n’oublie rien, tu vas y arriver et profiter, j’espère, de toutes tes copines! Je pense à la mienne, que c’est bon d’en avoir une vraie!!!
    J’espère que tes mêches sont sous contrôle, tu ne nous a même pas dit si tu avais avoué à David, ni si tu avais trouvé la tenue de ton loulou, ni si le préfet t’avait signé les passeports, ni si tu avais digéré l’avoinée mais je te jure tu vas y arriver…
    La pièce M’aime pas mal, je te dis trois bricoles, en principe comme je ne monte pas souvent à la capitale, je vois plutôt des pièces dans des grands théâtres des choses reconnues, donc là ce n’était pas le cas, il y avais une trentaine de personnes ce qui je trouve est déjà super, une très bonne ambiance qui m’a fait pensé au théâtre off d’Avignon, 700 pièces différentes en juillet… Il y a plein de trouvailles autant dans le texte, de l’humour, de la tendresse, de la poésie que dans la mise en scène avec des jeux de lumières qui m’ont laissé réveuse.
    Je me suis fait reconnaitre, ai demandé si Stéphane était là, réponse négative, et si Fabrice était là, j’ai senti une lueur d’inquiétude dans les yeux du gars de l’accueil, oui, oui, il est là et ça tombe bien, il est en train de se faire beau, il est aussi le comédien……….. Grand moment de solitude j’avais juste oublié que non content d’être le metteur en scène il est effectivement aussi le comédien… et en plus les filles, précipitez vous, il est craquant, mais peut être pris, je ne sais…
    Bisous

    Répondre
  34. Lilo a dit…

    T’es chiée caro, de me faire pleurer comme ça (alors que y’a boulot!)?!
    Comme ça j’avais qu’à travailler au lieu de trainer sur des blogs et en plus je devrais pas être grossière comme ça?!

    Surtout que des vraies copines et ben c’est des nanas qui aident leurs vraie copine à porter des frigos dont elle a pas besoin et des socles en marbre massifs à 10 heures du soir un dimanche avec la gueule de bois.
    Et qui te dises que ta connerie peut être bénéfique malgré ta honte (et en plus elles ont raison!). :-))

    Répondre
  35. Londoncam a dit…

    @Marie No: ta maman travaille-t-elle ou bien fait elle partie d’une association? Ma mere s’est fait de bonnes copines comme ca et c’est sympa de la voir organiser des sorties entre filles.

    De mon cote je ne peux pas me plaindre, j’ai un bon nombres de copines et plusieurs vraies amies, qui m’ont deja prouve qu’elles etaient la pour moi (et j’espere qu’elle savent que je serai la pour elles, dans le rire comme dans les pleurs). J’ai aussi la chance d’avoir ete choisie comme temoin par 3 d’entre elles, ce qui m’a emue jusqu’aux larmes a chaque fois, car pour moi c’est une jolie preuve de confiance et d’amitie.
    Pour toutes celles qui se sentent seules, ne desesperez pas. On rencontre des gens merveilleux a tous les ages.

    Répondre
  36. Kristilla a dit…

    Une copine comme celles dont tu parles, j’en ai eu une, à l’adolescence, jusqu’à l’âge adulte. On nous appelait les jumelles. Les positions préférées, les aveux de simulation, les cheveux au-dessus de la cuvette, tout y est passé… Et puis le temps a passé. On a changé. Nos hommes nous ont séparées (surtout mon ex, qui n’était pas assez bien pour elle – pour moi non plus, finalement). Et malgré le fait qu’elle soit la marraine de ma fille (et ne s’occupe absolument pas d’elle), on s’éloigne. Le plus douloureux, c’est que j’ai l’air d’être la seule à en souffrir. Quand je lui en parle, Non non, tout va bien. Donc, après 5 ans d’efforts, je baisse les bras et je pense à officiellement changer de marraine pour ma louloute.
    Heureusement, il y a l’Autre. Celle qui est arrivée plus tard, avec qui j’ai failli me battre, qui a tout accepté (surtout mon ex) pour me soutenir. Celle qui est la marraine de mon fils et s’occupe AUSSI des 2 autres. A qui je peux tout dire, qui est parvenue à me faire aimer sa maison (parce que son âme s’y ressent), alors qu’au début, je n’étais pas convaincue du tout par leur choix. Parce que c’est une écorchée vive que je peux rassurée. Parce que quand je suis un peu down, elle me rebooste.
    Bref, mon âme soeur…
    Mais tout de même, l’absence me pèse…

    Répondre
  37. la nonne a dit…

    rien a voir avec le post ci-dessus, mais je voulais dédicacer ce billet à quasi-madame la ronde à la fois pour l’apolitisme de gauche et le grand cri du Lundi : lanonne.blogspot.com/2007…

    bonjour à toute mesdames, excusez pour la dérange

    Répondre
  38. dola a dit…

    Ma vraie copine est un homme ( ça compte quand même ?), je l’adore et rien que sa présence m’apaise. Et quand j’ai un coup de blues c’est lui que j’appelle malgré les km qui nous séparent. On s’est rencontré il y a 5 ans , un vrai coup de foudre d’amitié. Il y en a d’autres mais peu d’aussi proches sauf la marraine de ma fille.

    Répondre
  39. caro a dit…

    Ils sont beaux vos témoignages.

    Véro, je n’aime pas non plus ce commentaire, il m’attriste. Es-tu la véro de d’habitude ? On n’est jamais si seul qu’on le pense du sais ?

    Kristilla, je comprends très bien ce que tu veux dire. Mais parfois, il faut savoir en effet accepter que le temps nous change et que les relations d’hier ne sont pas les mêmes aujourd’hui. Les nouvelles amités peuvent être aussi fortes que les plus anciennes. Et parfois, on voit renaitre des sentiments qu’on croyait morts…

    Marie-No, je trouve le conseil de Londoncam très juste.

    Lilo, elle est bien ton amie tu sais ! Garde la, des qui portent les frigos y’en a pas des tonnes tu sais !

    Dola, bien sûr que ça compte la copine mec ! Moi aussi j’en ai. Et c’est encore autre chose…

    Répondre
  40. sio a dit…

    très très beau texte, merci, drôle, triste et tendre à la fois, génial !
    Certains commentaires sont pourtant bien tristounes, j’envoie toute mon affection à ces âmes solitaires qui ne sauraient le rester, j’en suis sûre, internet créé parfois des liens très fort par exemple, mais il est vrai que l’âme soeur n’est pas facile à trouver, elle n’a rien à voir avec la copine .

    Répondre
  41. Mlle Crapaud a dit…

    Ah, des vraies copines filles, j’en ai ! Pas des masses, mais quand même. C’est tellement bon d’avoir un souffle féminin dans sa vie. D’avoir une référence. Et puis une soeur, c’est pas mal aussi !
    Une vraie copine, c’est celle àq ui tu peux demander de se lever exprès pour toi à 7h parce que tu n’entends pas ton réveil et que tu as un examen ultra important, qui t’appelle et passe 10 minutes à te détendre en chantant faux à l’autre bout du fil. Puis qui t’envoie un sms pour te dire que tu es merveilleuse.
    Une vraie copine, c’est celle dont tu n’as même pas besion de la compagnie. Tu peux juste penser à elle, et ça va déjà mieux.

    Répondre
  42. julie bibliobus a dit…

    se gratter l’intérieur avec une fourchette???
    tu peux me tenir les cheuveux steuplait copine, je vais vomir je pense.

    Répondre
  43. Sarah a dit…

    c’est marrant, j’ai fait un post récemment sur mon blog sur ma meilleure amie…(desarahaisis.blogspot.com…
    c’est vrai que ça fait du bien, qu’il n’y a rien de mieux que l’amitié, la vraie, quand on peut être soi sans faux semblants…

    par contre pour ce qui est de se gratter l’intérieur avec une fourchette, je reste perplexe…héhé

    Sarah

    Répondre
  44. Mademoiselle Coco a dit…

    Une vraie copine, ce n’est pas celle qui couche le soir des 18 ans de la troisième copine avec le mec que l’anniversairée drague depuis 3 semaines sans relâche (dans la chambre des parents).

    Une vraie copine, ce n’est pas celle qui t’utilise comme faire-valoir, et qui te rabaisse de façon très subtile dès que tu commences à relever la tête, pour ne pas que tu lui fasses d’ombre.

    Une vraie copine, ce n’est pas celle qui te fait croire que ton ex chéri adoré voudrait se rapprocher de toi, juste parce qu’en fait, elle, elle a très envie de se rapprocher de lui.

    Une vraie copine, ce n’est pas celle qui ne fait pas de toi sa confidente service 7/7 24/24 pour finir par te balancer, alors que tu essaies en vain de la consoler pour le 389ème fois de l’année (alors qu’objectivement, tout va bien), que de toutes façons tu peux toujours parler, t’y connais rien, t’as jamais eu de mec. Alors qu’elle sait très bien que c’est LE truc qui te fait mal.

    J’ai eu 3 meilleures copines. Les unes après les autres. Aussi décevantes et nocives les unes que les autres. J’ai arrêté d’avoir des meilleures copines. Maintenant, j’ai des superzamies. Que j’aime beaucoup mais avec qui je ne fusionne pas. Qui m’aime beaucoup mais ne demandent pas l’exclusivité. Et surtout, qui ne me veulent aucun mal. Enfin, je crois…

    Répondre
  45. Raphaelle a dit…

    J’imagine que tu auras autre chose à faire que de poster cette semaine, bizarrement. Alors je te, pardon je vous, souhaite le plus beau des mariages, et tout le bonheur du monde. Mais je ne me fais pas de souci : j’ai l’impression que, mine de rien, t’es drôlement forte en bonheur, surtout aidée par M. L’homme.
    Comme je suis une fée qui ne va pas au toilettes n’a pas de mycoses ni rien de ce genre, et mes copines non plus, je n’ai aucune idée de ce dont tu parles dans ton billet. Mais j’envoie mes pensées les plus douces aux âmes tristes qui l’ont commenté.

    Répondre
  46. sophie L.L a dit…

    Oh oui, des amies on en rencontre à tout âge ! j’ai 53 ans et une nouvelle amie formidable, qui a trois ans de moins: ben oui les filles, c’est dingue hein, la vie réserve des surprises ! et c’est pas sinistre d’être vieille !!!
    Un mot spécial pour Véro du commentaire 40:ton commentaire m’a beaucoup émue. je pense à toi, qui que tu sois, je t’embrasse. Parfois on se sent affreusement seule c’est vrai. Mais là tu ne l’es pas, on est nombreuses je crois à t’embrasser, à penser à toi, à ce que tu as écrit. En fait Caro a raison (ah, elle est énervante celle-là !!!): on est moins seul qu’on croit, je te le promets.

    Répondre
  47. Fafa a dit…

    rhooo moi je passe ma vie à me balader d’un endroit à un autre alors sur le moment j’ai des super copines et ensuite j’en ai d’autres ailleurs…ceci dit tout comme Raphaëlle je suis une fée donc je n’ai pas souvenirs d’échanges aussi intimes avec les copines.
    En plus je suis une copine au pays de candy avec moi on se marre on déconne on rigole et je refuse d’entendre parler des malheurs petits ou grands de chacune (bon je peux faire un effort 5 minutes ok) et je n’assure pas la permanence téléphonique donc merci-d’appeler-quand-je-suis-dispo. Tout ceux qui ont envie de partager avec moi à l’intérieur de ces limites sont bienvenus.

    Au fait…une copine mec ça s’appelle un copain ^^

    BizZ

    Répondre
  48. MarieSouricette a dit…

    Tu as le don d’ecrire les choses justes au moment juste (ben je sais ca tu el fais pas expres, mais bon c’est comme ca ca tombe quand j’en avais justement besoin…) alors juste merci de me rappeler que j’ai aussi cette grande chance…
    Et puis plein de chouettes choses pour toi et l’Homme

    Répondre
  49. arpenteur a dit…

    C’est très touchant, et pour l’écrire si bien, je suis sûr que tu es comme ça pour elles.
    Et j’espère l’être aussi pour eux, mais sans leur parler de leur balayage, ni de leurs problèmes d’épilation

    Répondre
  50. ByKyss a dit…

    Môa j’ai des vraies z’amies, mais une seule avec qui je me suis douchée pendant qu’elle faisait caca dans la même pièce!! Là on est liée pour l’Eternité lol Elles sont toutes différentes mais je les aimes toutes aussi fort!!!

    Répondre
  51. nikaly a dit…

    ah oui, je me sens bien avec les gens quand cela parle de digestion, de soucis gynécologiques, la peur d’oublier la culotte dans la salle de bain des beaux-parents…
    j’adore ton blog, donc un lien pour le tiens sur le miens

    vachitude.blogspot.com/

    Répondre
  52. sissie a dit…

    Caro, si tu me lis à ton retour : je reviens de vacances et je suis passée juste à côté de Lyon tout à l’heure sur l’autoroute, perdue dans mes pensées, j ‘ai pensé à toi au moment où tu devais dire OUI à l’Homme et beaucoup d’entre nous ont une pensée pour toi et ta petite famille, c’est certain… En tout cas, il faisait très bon sur la région; le soleil était bien au rendez-vous pour accompagner votre bonheur. Je te souhaite tous mes voeux de bonheur et si ce n’est pas trop demander… de continuer le plus longtemps possible à écrire comme tu le fais si bien pour nous permettre de nous évader, rêver, nous étonner, pleurer… et surtout le plus souvent rire, çà fait tellement de bien… Merci encore et sache qu’on se languie de te lire à ton retour et de voir éventuellement quelques photos (si si caro s’il te plait….) Bisous

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>