Rien n’a chaaaaaangé…

La scène se passe où vous voulez. Dans un lit si vous souhaitez vous recoucher, sur un canapé si vous êtes fatigués, dans la rue si vous êtes d'humeur badine ou sur le balcon si chez vous il fait beau. Bref, peu importe, ça pourrait être partout, il se trouve que c'était hier, dans la cuisine. Enfin, je crois.

 

 

Lui: Tu te rends compte, ça fait une semaine.

 

Elle: Oui, une semaine, c'est fou.

 

Lui: Tu trouves que ça a changé quelque chose ? Entre nous, je veux dire.

 

Elle: Mmm… non, je ne crois pas. Et c'est bien comme ça, non ?

 

Lui: Oui, bien sûr, mais bon, heu… par exemple, tu n'as pas l'impression que…

 

Elle: Que quoi ?

 

Lui (se tortillant de manière caractéristique, signe qu'une énormité va être prononcée): Ben chais pas, que maintenant qu'on est mariés, tu m'appartiens un peu, quoi…

 

Elle: Laisse moi réfléchir… Non.

 

Lui (masquant mal sa déception): C'est bien ce que je pensais.

 

Edit: le bouquet c'est pour clore le chapître, parce que forcément, il y a un moment où il faut tourner la page…

59 comments sur “Rien n’a chaaaaaangé…”

  1. Sonia, MISS BLOG 2007 a dit…

    C’est marrant, j’y pensais hier en achetant un Mac Do à emporter (rien à voir avec toi hein surtout !!! Ne va pas penser à mal…).
    Je me suis dit : Ah ben ça fait une semaine que Caro est mariée, j’aimerai bien savoir ce que ça lui fait ?
    Et puis, énormément de personnes se sont mariées le 07/07/07 également. Et là aussi, j’aimerai bien savoir ce que ça fait ?

    Répondre
  2. Sasa a dit…

    Toute mes félicitations!!!!

    Tu vois chez moi on fais dans les détails ma soeur s’est mariée le 30 juin sous un soleil rayonnant puis une autre c’est fiançée le 07… On as malgrés eu les mêmes soucis de préparation du mauvais temps de la robe…. du voile qu’elle ne voulais plus mettre et pour en finir elle étais waouh!!!

    Mon beau frére a eu la même réaction que l’homme samedi mais là c’était durant la cérèmonie de number 1!!!

    Répondre
  3. Breizhoudoudou a dit…

    😀 J’adôôoôôôôôôôôôôôôôôre!!!!!!! Caro rien que de te lire je vois la scène et ç’est un cas d’école de causticité et d’affirmation de soi (en tout cas c’est comme ça que je le lis). Il est touchant l’Homme quand il veut!! :-). Bref, toujours aussi drôle… Belle journée!!!

    Répondre
  4. ClaireMM a dit…

    Rassure-moi, le laisse moi réflechir, c’était juste pour ménager sa susceptibilité, non? 😉

    Je te souhaite une longue vie de femme libre, et et de femme attachée à l’Homme.

    Répondre
  5. imane a dit…

    C est drôle comme les hommes aiment dire MA femme.
    J ai des discussions similaires avec le mien car malgré 10 ans de vie commune dont 4 de mariage et 2 enfants , je n arrive toujours pas à dire mon mari ni à me faire appeller par mon nom de femme mariée. Je donne toujours mon nom de jeune fille.
    Merci pour toutes ces photos (notre curiosité maladive est satisfaite)

    Répondre
  6. AnneduSud a dit…

    Un peu la même chose à la maison, après 15 années de mariage avec le papa de mes enfants, j’ suis mariée depuis 3 ans avec l’Homme de mes rêves, que je connais quand même dpuis plus de 20 ans… mais je refuse de porter son nom, impossible de me sentir coincée, besoin de cet espace de liberté, alors me dire que je lui appartiens, au secours!!!!!!!!!!!!!!! Pour le bouquet, merveille, et la petite puce si mignonne, aurait elle qqc à voir avec la jolie mariée???

    Répondre
  7. emmanuelle h a dit…

    c’est rigolo, ces attitudes masculines…
    mon mari lui me dit sur un ton un peu pincé, genre je suis très détaché que je suis libre….ce qui signifie exactement le contraire, bien sûr !!

    Répondre
  8. maybe a dit…

    Heu détail: RIEN ne vous oblige à prendre le nom du mari, légalement, c’est juste un us, tellement entré dans les mœurs que certains admin, dès lors qu »elles savent que vous êtes mariée vous font les pires difficultés pour garder votre nom de naissance.. qui est celui qui vous suivra jusqu’à votre mort, de toute façon , alors…à vous de voir….

    Répondre
  9. Caro a dit…

    Juste pour vous dire que je garde mon nom de jeune fille et c’est non négotiable…

    Quant à la petite puce, elle a en effet quelque chose à voir avec les mariés…

    Ah et puis oui, le laisse moi réfléchir, c’est bien sûr juste pour le ménager. Voire juste pour être ironique. ;-))

    Répondre
  10. zaza a dit…

    Je rentre ce matin d’un long week end pour le mariage de mes copains.
    Excellent billet, on imagine trop bien l a scène ! j’ai pensé à toi quand ils se sont dit oui à la mairie une semaine après toi !!!

    Répondre
  11. Annie a dit…

    Comique et attendrissant. Ton Homme de mari est un peu macho non? juste un peu. Je parie qu’en te posant la question, il savait déjà ta réponse. Tu pouvais lui demander aussi s’il ne se sentait pas t’appartenir un peu plus depuis une semaine !

    Répondre
  12. Marionnette a dit…

    C’est marrant, mon Homme à moi s’est vexé ce WE quand je lui ai dit que je trouvais que ma femme sonnait un peu comme ma chose… Alors que mon mari est un peu plus valorisant, à mon avis.
    Caro, j’ai aussi gardé mon nom, quand même, des grandes filles comme nous, c’est normal !
    Elle est ravissante, la miss à droite de la photo !

    Répondre
  13. Bab's a dit…

    Ahahaha…. ils sont drôles ces hommes dès fois hein???? La bonne blague 😉 En même temps ca marche dans les 2 sens ce qu’il dit!
    J’imagine très bien la facon dont il se tortille…. un peu comme à la maison!

    Et oui une semaine déja, le temps passe à une allure folle!

    Bises et bonne semaine

    Répondre
  14. Hélène a dit…

    Ca, s’il pense avoir un couple au moule et une brave petite épouse à la maison juste parce qu’il est passé devant le maire, il n’est pas au bout de ses surprises, ton homme 😉

    Répondre
  15. cécé a dit…

    y’a un air de déjà vu là dedans !!!! comme si c’était fourni dans le livret de famille.

    C’est pas pour t’affoler mais il y en aura d’autre, car forcément, la période prè-mariage est forte en discussion en tout genre, et donc il s’en suit un léger ralentissement des activités et donc aussi de la communication, et tu auras peut-être le droit au t’es pas causante depuis le mariage, tu fais la gueule ? bonne journée …..

    Ton bouquet est magnifique.

    Répondre
  16. Véro a dit…

    Bon l’homme est à jeter !!! non mais c’est quoi ça ?! parce qu’il offre un anneau du coup tu lui appartiens ? ouste dehors l’homme ! je te huuuuuuuuuuuuuuuuueeeeeee ! na !

    T’as raison Caro faut pas te laisser faire hein ! non mais !

    très belle photo et bouquet magnifique.

    ah et ce soir tu rentres à la maison avec un boulet au pied et tu lui demandes où est-ce que tu dois l’attacher ! non mais lui appartenir ! et quoi encore ?! grrrrr tous les mêmes ces hommes !

    Répondre
  17. Lyne Achevez a dit…

    C’est intéressant cette petite scène de vie de couple. Clairement ton mari tient à toi, et c’est pour cela qu’il te pose cette question, pour se rassurer certainement. On perd tout avec le temps: la jeunesse, la beauté, la forme… alors finalement savoir que l’on peut compter sur son compagnon, pour toujours, ça doit rassurer et enlever un poids. Le problème, c’est quand le fait de savoir que l’autre nous appartient d’une certaine façon, on a tendance à négliger la relation car on considère l’autre comme acquis, alors que ce n’est pas le cas et je pense que c’est le problème de pas mal de couples mariés. Une fois ce stade passé, ils se laissent aller et ne travaillent plus leur relation au jour le jour. Selon moi se marier ça serait plutôt se prouver que l’on peut compter l’un sur l’autre pour toujours, mais pas que l’un appartient à l’autre et de ce fait continuer à entretenir la relation sur une base quotidienne. Et oui l’amour c’est du travail!
    Qu’en pensez vous?

    Lyne

    Répondre
  18. Waldo a dit…

    Tu as raison Lyne, entièrement !!! à 22 ans, quand je me suis mariée c’était pour LE rassurer ! Jaloux, possessif… bref, il me fallait vraiment le rassurer, lui montrer que je tenais à lui. Le problème c’est qu’effectivement si moi j’ai continué à essayer de lui faire plaisir ça ne s’est fait qu’à sens unique… Lui a négligé notre relation, je lui appartenais alors pourquoi me faire plaisir !!! oooohh c’était insidieux hein, d’un autre côté (paradoxal) il me faisait croire que je faisais ce que je voulais MAIS sans jamais s’occuper de mes vrais désirs…
    Bref, vous l’aurez constaté ! j’ai parlé à l’imparfait car notre union se solde par un divorce… alors, aujourd’hui que j’ai grandi, j’ai compris (ENFIN l’est bouchée un peu la fille ! l’a mis l’temps ! 16 ans tout de même !) qu’en fait le mariage c’est tout ce que tu dis Lyne et si un jour je rencontre un autre homme de ma vie… Comme toi Caro je ne lui appartiendrais pas… non mais !

    Répondre
  19. Londoncam a dit…

    Lyne, j’ai beau etre encore celibataire, je partage completement ton point de vue. Les couples que je vois durer autour de moi, jeunes et moins jeunes, durent par le dialogue entre les deux partenaires, l’attention renouvelee, les surprises et surtout le fait que rien n’est jamais acquis, meme si un amour profond est partage. Ca doit etre cela l’intelligence amoureuse ?

    Répondre
  20. Marionnette a dit…

    Complètement d’accord, Lyne, moi ça fait (houla) longtemps que je suis avec mon cher et tendre et le mariage ne constitue quasiment qu’un changement administratif… pour le reste, je suis bien consciente que c’est un travail et un état d’esprit quotidiens.

    Répondre
  21. La Cuiller en Bois a dit…

    30 ans de mariage.
    3 enfants.
    Utilisation du nom du mari.

    Et je peux vous dire que je n’ai pas le sentiment d’appartenir à mon mari !
    Comme lui ne m’appartient pas non plus.

    Les enfants, maintenant grands, auraient plus ce réflexe du tu es à moi, mais on sait très bien leur rappeller que nous avons une vie sans eux … et pas question de leur en rendre compte !

    Répondre
  22. Boudchou a dit…

    Coucou,
    Moi qui te lit depuis un moment et qui me régale… 🙂 J’aurai bien voulu voir des photos de cette magnifique robe de mariée ! à quand les photos ?
    dans tous les cas tous mes voeux de bonheur !

    Répondre
  23. caro a dit…

    Ah, boudchou, tu arrives trop tard, les photos ont été mise en ligne la semaine dernière et supprimées depuis, je n’aime pas trop laisser des clichés sur mon blog, je ne sais pas, c’est idiot peut-être mais le fait est que je trouve plus amusant que ce soit éphémère. Désolée, peut-être que ça me prendra d’en remettre à un autre moment ? Merci pour tes voeux en tous cas

    Gloria/la cuiller en bois, tu sais je crois en effet que prendre le nom ou pas de l’autre ne signifie finalement pas grand chose. C’est surtout symbolique, personnellement j’aime bien mon nom, c’est moi en fait. Mais ce n’est pas ça qui joue dans le fait de rester indépendante, je pense.

    Répondre
  24. mère grand a dit…

    Bonjour Caroline ,
    Votre mari est tout à fait comme TOUS les autres ! J’aurais juré qu’il allait dire cette chose qui nous semble ENORME à nous les femmes, mais qui leur semble naturelle à eux, car c’est ce qu’ils ressentent profondément, ils ont besoin d’avoir un pilier indéracinable à la maison, pour qu’elle ne s’écroule pas, et ils oublient ( pas tous ) qu’une maison si solide soit-elle, ça s’entretient ! Tous les jours.
    Mon époux disait justement que le mariage, c’était les concessions à perpétuité . Tout possessif qu’il était, il ne m’a jamais étouffée, mais j’étais sa chose consentante, je ne m’en suis jamais plainte, car c’est bon d’être aimée comme ça ! Et j’ai pris un pseudonyme pour me sentir tout à fait moi-même. Amitiés sincères.
    ML.L

    Répondre
  25. Odile a dit…

    26 ans de mariage dans 2 semaines, 3 grands enfants et si l’homme ose dire que je lui appartiens, il va se retrouver avec ses clubs de golf enroulés autour du cou. NON MAIS

    Répondre
  26. Denis a dit…

    Bonjour Caro et vous toutes (et tous)…
    Whhaaaooouuu !!!!! Plus d’une semaine, ça dure…?!!

    Mais alors, Mesdames !!! Je viens de vous lire, toutes, et que vois-je ?
    Des mon homme, des mon mari, des mes enfants !!!
    Mais alors ! Mesdames ( Vous avez bien lu, MES…Dames, et pourtant, vous ne m’appartenez pas !), finalement on vous appartient, ouf !!!
    Mais bien sûr qu’on s’appartient, on partage nos vies, nos envies, nos coeurs, nos rancoeurs, nos idées, nos familles et nos belles mères !!!
    Tout ceci est représenté dans l’échange l’anneau nuptial…
    (Avant je pensais que l’anneau, surtout en or, c’était pour donner de la valeur à sa future femme… Mais non, je plaisante Mesdames…).
    D’ailleurs, Caro, tu nous appartient également, tu nous attires tous les matins vers toi,
    comme des aimants… Du verbe AIMER !..
    Bonne journée …

    Répondre
  27. Véro a dit…

    Une tite question : c’est quoi pour vous les filles un mariage qui dure ? le mien s’est aussi soldé par un divorce (en cours) après 21 ans de mariage… a-t-il duré ? un quart de ma vie c’est pas rien… Est-ce qu’on se marie encore pour toute la vie ? est-ce que toute la vie n’est pas trop long pour un homme et une femme ? surtout avec la vie que l’on mène tous les jours ? enfin moi personnellement je ne considère pas mon mariage comme un échec. On a eu de très belles années, et des années moins belles, mais ce’ n’est pas parce qu’un matin on s’aperçoit qu’on ne supporte plus l’autre qu’on doit vivre ça comme un échec, comme je l’entends souvent par les couples qui divorcent.

    Par contre, une chose est sure : il faut sans cesse se remettre en question et faire en sorte que les petites vibrations qui sont là les premières années soient toujours là les années qui suivent et quand on sent qu’elles s’amenuisent, faire ce qu’il faut pour entretenir le feu qui brule en nous…

    Répondre
  28. La Cuiller en Bois a dit…

    On ne parle que d’un mariage qui dure … que lorsqu’il est toujours en vigueur.
    Ensuite, la durée … elle est ce qu’elle est.

    Au moment d’un divorce, je pense que c’est souvent le sentiment d’échec qui prévaut.

    Ensuite, le temps et le recul aidant, on devrait pouvoir en retenir le positif, faire le bilan du négatif et en tirer des enseignements pour l’avenir … non ?

    Mais je sais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs et que l’expérience des uns aident peu les autres.

    Répondre
  29. Maybe a dit…

    Pour répondre à denis, et en général de toute façon, au sujet de la langue française:
    faisons des parallèlles…
    mon mari/ma femme (= husband/wife)
    un homme/une femme (= man/woman)
    Je crois que le mot femme pose ce pbme là, de non différenciation de l’individue et de son statut (conjugal ou pas).
    Du coup, quand qqun dit ma femme j’entends aussi ma bagnole, ma maison …
    Alors que quand j’entends mon mari j’entends bien le statut conjugal de l’homme.
    Je suis déformée, sûrement 🙂
    Et les hommes aussi disent mes enfants ma maison.. donc l’exemple de denis est invalide.
    A mon sens.
    Bien sûr il arrive qu’une femme dise ‘c’est mon homme’ (cf la chanson bien connue) et là on est dans un autre registre, en général celui d ela séduction, du sexuel ou de la provoc sexuée genre ‘je suis sa chose’, mais je donne un exemple d’expression normale/banale, femme vs mari.
    Du coup, je préconise et utilise toujours
    époux/épouse, notamment dans le cadre de mon boulot.
    Au moins on sait où on est: on parle bien du statut conjugal et non des individus, à ce moment là, ou pour telle activité.
    Non?

    Répondre
  30. Namel a dit…

    Perso, fin de ce mois-ci (le 29 pour être précise), nous fêterons notre premier anniversaire de mariage, et ben, Caro, je te confirme; le mariage n’a rien changé…
    Nous continuons à nous lever de la même manière le matin, à nous préparer et à aller bosser, conduire bébé chez la gardienne, à l’école, à aller la rechercher, le soir préparer la popotte, donner le bain, ranger la maison, faire le ménage, la lessive, le repassage, s’occuper du jardin, laver la voiture, faire les courses etc… chacun ses tâches, on aide l’autre quand il/elle est débordé…
    La seule chose qui ait changé, c’est que maintenant, j’ai une belle alliance au doigt et que si on veut se séparer, ben ça coûtera plus cher que si on n’avait pas été marié 😉 😉
    Sinon, je vous félicite encore une fois pour votre mariage et vous souhaite qu’il dure longtemps encore et encore…
    Bisouilles.
    Ps : le bouquet tu vas le garder et le faire sècher ou le faire ioféliser? Le mien, je l’ai fait iofélisé et il est sous cadre et il prône sur mon mur, c’est magnifique 😉 😉

    Répondre
  31. Fafa a dit…

    Lyne je suis d’accord toute relation est de l’ordre de la construction et rarement du miracle.
    Denis l’amalgame que tu fais entre aimer et appartenir et terrifiant. Si tu aimes tu es sujet si tu appartiens tu te considères comme objet – donc tu n’es pas actif et tu subis ce qui t’arrive, de même que l’autre en face considère que tu lui appartiens tel un objet. L’utilisation des mots est très importante contrairement à ce que l’on pense.

    D’ailleurs je ne me vis pas comme appartenant à Caro (???) (sauf le jour où je prendrai ma retraite d’humain et que je postulerai pour être le truc qui gigote accrochée au retroviseur j’espère bien que Caro acceptera ma candiature ;)).

    Quant à la question du mariage qui dure Je pense que c’est un phénomène social. Le gens qui se sont mariés il y a 30 ans sont en majorité tous encore mariés, ceux qui se sont mariés il y a 10 ans sont en majorité tous divorcés où en cours de. Je n’y comprends rien de rien car dans les deux cas un profond amour et une envie de réussir sa vie de couple sont là. J’en conclus que le rôle de notre environnement social est prépondérant. Ces dernières années on a vécu dans un consumérisme outrancier et une ère du tout jetableencouragé par les médias je pense que ça a beaucoup joué.

    Caro Très drôle donc post, très tendre aussi. Ils sont chous ces hommes.

    Répondre
  32. Lyne Achevez a dit…

    Véro – C’est aussi une question que je me pose. Tout le monde change et évolue. Le genre de type qui m’attirait à 15, 20 ou 25 ans n’ont pas été les mêmes du tout et il est donc probable que ceux qui m’attireront à 30, 35 ans et après soient différents aussi!!
    Face à cela je me retrouve avec un dilemne, même si on a envie d’aimer pour la vie, est-ce possible? Ma plus longue relation s’est terminée parce que nous avions pris des chemins différents et que même si nous nous aimions, la possibilité de vivre à eux était devenue totalement impossible. Ou alors il faut trouver quelqu’un qui évolue dans la même direction que nous… mais comment le trouver?

    Répondre
  33. Soeur Anne a dit…

    MLouraf, au bout de 7 ans de mariage, j’essaie d’utiliser le nom de mon mari, parce que c’est compliqué de garder son nom de jeune fille. Je renonce un peu, là.
    Mais c’est le nom de mon mari, pas le mien…
    Ca ne m’empêche pas d’être sa femme…
    Mais avec son nom, j’ai l’impression de ne plus exister et de ne plus être moi…
    Sans son nom, ce serait lui et nos enfants que je renierais (Ce n’est pas le mot mais je n’en trouve pas, là, un qui trauise exactement ma pensée)
    Donc, ma solution, je lie les 2 avec un tiret !!

    Répondre
  34. Namel a dit…

    @la Cuiller en Bois et à Londoncam, non, c’est bien iofiliser.
    C’est une méthode pour garder le bouquet plus longtemps. On enlève toute l’eau qui se trouve dans les fleurs, on ne le sèche pas et on rajoute des couleurs là où elles ont disparu. On récupère le bouquet comme le jour du mariage, avec la différence qu’il reste beau plus longtemps que si on l’avait fait sècher.
    J’avais le choix entre le faire mettre sous cloche ou sous cadre. Je l’ai fait mettre sous cadre avec une plaque indiquant nos prénoms et la date du mariage.
    Je peux vous assurer que c’est très joli…
    Et c’est garanti minimum 20 ans, si on ne le laisse pas au soleil…

    Répondre
  35. Londoncam a dit…

    Namel, je te crois sur parole alors :-). Mais le mot iofiliser n’existe pas dans le dictionnaire, alors que le mot lyophiliser correspond a ce que tu decris.
    Je crois qu’on est d’accord sur le procede mais que ca n’est qu’une historie d’orthographe ;-)!
    En tout cas, quelque soit le mot, l’idee est excellente.

    Répondre
  36. Breizhoudoudou a dit…

    Je viens de lire tous vos com’ et je voulais juste préciser : la véritable appellation du nom de naissance n’est pas le nom de jeune fille réminiscence des clichés anciens mais le nom patronymique…Je ne suis plus une jeune fille mais je porte toujours et à jamais mon nom patronymique!!!
    Belle fin de journée ;-p !!!!!

    Répondre
  37. caliperi a dit…

    Ah Caro, je rentre juste de vacances et… DAMNED!!! Les photos ne sont deja plus là!!!!!!!
    C’est pas juste, je m’en faisait une telle joie…
    Bref, j’espère vraiment que tu auras de nouveau envie de nous faire profitter encore une (petite) fois de ce beau moment d’intimité….

    Ah oui, ne pas oublier, FELICITATION, comme prévu, je suis passée par Lyon le 30 et j’ai eu une petite pense émue pour vous…

    Répondre
  38. Cebesine a dit…

    Vero c’est vrai que ces derniers temps on n’a pas l’impression que les gens se marient encore pour toute la vie. Cependant on se marie toute la vie.
    Je m’explique : je connais un pti monsieur très gentil, ancien agriculteur, maire de sa toute petite commune, qui a vécu toute sa vie avec sa môman, toujours occupé à aider tout le monde. Et puis il y a deux ans, paf, il rencontre quelqu’un! A son age! (ça c’est ce qu’on dit des mauvaises langues…) Ils se sont mariés l’an dernier. A leur age! et ils ont l’air très heureux
    Donc c’est possible toute la vie, tôt, tard, longtemps, ou pas…
    C’est notre façon de penser européenne et chrétienne qui dit que tout le monde doit s’aimer pour toujours. Il est intéressant de regarder ailleurs (et au passage lire le Supplément au Voyage de Bougainville), ça change la vision des relations.

    Très jolies tes photos, Caro (je peux t’appeler comme ça on s’appelle pareil alors…)

    Répondre
  39. Fyfe a dit…

    Bon j’ai raté les photos, mais s’pa grave, qu’est ce que je me marre !
    L’Homme, il chercherait pas un peu à être le centre de l’attention sur le blog ? 😉

    Répondre
  40. Denis a dit…

    Fafa, voilà ce qui arrive quand on écrit un message vite fait.
    Effectivement je comprends que j’ai pu vous paraître terrifiant en amalgamant amour et appartenance.
    Alors que je pense tout le contraire !
    J’ai voulu dire qu’on s’appartient, dans le sens qu’on se donne corps et âme pour l’élu(e), enfin en ce qui me concerne…
    Bonne soirée à vous toutes (mes)dames… Nous sommes les choux, vous êtes les fleurs…

    Répondre
  41. Waldo a dit…

    ooohh Denis ! quel poête !!!
    En tout cas moi je suis toujours pour le mariage même si le mien se termine… je n’ai pas (trop !) un sentiment d’échec de cette situation, simplement une page qui se tourne…
    maintenant retrouver quelqu’un…pfffffffffffffffffffiiiiiiiiiooooooooouuuuuuuu quel boulot ! (euh, je me rappelle des plans dragues foireux de boîte de mon jeune temps et… bof, ça donne pas super envie là maintenant, ça doit être ça qu’on appelle vieillir !)

    Répondre
  42. Alix a dit…

    bonjour je peux mettre mon grain de sel ? preso j’appartiens à mon mari ET il m’appartient dans la mesure où on s’est promis fidélité (donc pas question qu’il se donne à quelqu’une d’autre, je lui ferai la peau à celle-là, et vice versa) et aussi parce que l’amour c’est compliqué, faut beaucoup donner, prendre sur soi, donc en quelque sorte on appartient pas mal à l’autre, il nous tient ! et si ce n’est le reste, au moins est-ce le coeur, de plein gré !
    et, euh, une réflexion : les féministes luttent toujours pour garder leur nom patronymique… je veux pas dire mais à choisir, si j’étais une over-féministe, je préfèrerais porter le nom de mon homme que le nom de mon père !!!! dans les deux cas, hein… s’agit d’une bête du sexe opposé…
    moi j’aime mes deux noms, je les aime tous le deux…

    Répondre
  43. caroline ingalls a dit…

    Drôle de question que celle de l’appartenance!…et effectivement, rien n’a changé…j’avais très envie de me marier avec Charles, de porter le même nom que mes enfants( il faut dire qu’Ingalls, c’était un nom d’avenir télévisuel certain!); et puis c’était l’occasion de réunir tous les gens qu’on aimait, d’en faire des témoins de notre bonheur familial, et puis mince, de faire une belle bringue tous ensemble quoi…quand on fêtera nos 50 ans de mariage (car je vais vieillir avec mon charles chéri), certains ne seront déjà plus de ce monde, quant à nos enterrements, ce sera pas vraiment le moment de faire la fête..alors c’était la seule occasion de les réunir tous, non? seul manquant à l’appel, le petit troisième que l’on n’avait pas encore prévu au programme; quand il se rendra compte qu’il n’est pas sur les photos…j’ai intérêt à faire preuve d’imagination, ou à planquer les photos dare dare!!!
    Longue vie maritale à toi!

    Répondre
  44. Mamine a dit…

    Que du vécu!!!
    Je n’ai eu aucun problème à adopter mon nom marital… depuis 37 ans, y’a prescription!
    Mais dans certaines occasions, j’accole mes 2 noms: les noms des 2 hommes de ma vie, mon père et mon cher et tendre. Le fait d’avoir changé de nom m’a permis de passer incognito dans certains milieux où, du coup, je n’étais plus d’abord la fille de mon père et mon homme le gendre de…
    C’était plutôt une bonne chose pour notre équilibre de jeune couple.
    Maintenant, tout ceci n’a plus d’importance, nous existons en tant que les 2 moitiés d’un couple et en tant qu’individus autonomes.
    Si nous sommes toujours l’un avec l’autre, ça n’est pas le fruit d’une distribution chanceuse mais le résultat d’un choix refait chaque jour et surtout le refus de se couler dans une société kleenex de facilité et de moindre effort. Nous ne sommes pas non plus masochistes!!!
    Bon vent à Madame Caro et à l’Homme – c’est comme ça qu’on les aime, nos z’hommes, un peu perdus et complètement attendrissants dans leur désir d’être rassurés.

    Répondre
  45. Fafa a dit…

    Denis j’ai compris ce que tu voulais dire. J’ai malheureusement pris le mot appartenance dans son sens premier et non pas symbolique. Après chacun sa conception des choses de l’amûr. En ce qui me concerne elle se passe très bien de mots. Comme ça point de malentendu.
    Alix Il me semble que dans les sacrements du mariage il y a effectivement un passage qui évoque l’appartenance. Là aussi c’est une question très personnelle et surtout de croyance. ll s’agit de se considèrer et de considèrer son époux comme appartenant à Dieu avant tout et cela relève du phénomène religieux. Donc là aussi le mot appartenance ne peut être utilisé que contextuellement. Sans cela c’est aussi source de malentendu.

    Dans tous les cas il s’agit d’amour et cette querelle de mots n’enlève rien à la beauté de ce que vous exprimez.

    BizZ

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>