Chasseurs de cool

Aujourd'hui, je vais te faire une leçon de tendance que tu vas pas en revenir parce que grace à moi tu vas comprendre un peu mieux un phénomène fachione super trendy qui fait fureur.

 

Oui, aujourd'hui, je vais t'expliquer pourquoi que maintenant, ce ne sont pas les top models qu'on prend en photo pour montrer les tenues que tu te dois de porter dans la vie de tous les jours. Ben quoi, t'as pas remarqué ? Le truc de la fachione week – bon si tu sais pas ce que c'est que la fachione week qui au passage vient de se terminer, je crois qu'il vaudrait mieux passer ton chemin, m'est avis que tu vas sérieusement t'emmerder pendant les minutes qui suivent -, c'est de shooter les filles A LA SORTIE des défilés et surtout pas PENDANT le show, genre sur les podiums.

 

 

Franchement, si t'en es encore à t'extasier devant les mannequins qui défilent, t'es pas trendy pour deux sous ma chérie. Parce que celles qui te montrent comment la rue s'habille – et donc toi dans six mois – ce sont les vraies filles.

 

Genre toi et moi, tu te dis ?

 

Heu… non, pas vraiment ma caille.

 

Les filles de la rue de la vraie vie qui sont l'émanation de la tendance de la hype, elles sont quand même un tout petit peu spéciales. En fait, si tu les regardes bien, ce sont des top models mais sauf qu'elles ne défilent pas et qu'elles sont dans leurs vêtements à elles. Il y a aussi des actrices. Et puis des fachionistas qui ressemblent à des top models.

 

En tous cas elles te montrent le chemin et moi je dis quelque part, merci.

 

Bon, en même temps je ne sais pas vous, mais moi elles m'impressionnent quand même, du coup, le processus d'identification n'est pas easy easy. Je veux dire, même leurs bracelets ils sont assortis à leur tenue. Et les couleurs de leurs vêtements, elles sont super réfléchies. En plus dans tes rêves qu'elles s'habillent en gris, jaune ou orange. Non, c'est comme le coup du legging. Si tu dis "orange", c'est que t'es du style à dire encore caleçon, tu vois ? Parce que la fille qui te montre dans quel sens va le vent de la mode, elle dit plus orange depuis au moins deux mois vu que ça a été remplacé par "tangerine". Gris, tu le dis pas non plus vu que c'est le noir de cet hiver. Donc tu dis "noir de cet hiver". Ou alors tu dis taupe. Mais c'est limite. Le marron non plus ma pauvre ça n'existe pas. Tu mets une touche de bronze dans ta tenue, c'est tout.

 

Bref, tu m'as comprise, les couleurs primaires c'est fini. Et surtout, tu oublies de suite l'idée d'improviser. Parce que s'habiller, surtout si t'es du genre qui ouvre la voie, c'est un peu comme si c'était un vrai travail.

 

T'es un peu perdue hein. Je comprends ma biche. Mais qu'est-ce que tu veux, c'est pointu maintenant la mode. Surtout si tu veux avoir la chance un jour d'être shootée par un cool hunter.

 

Quoi ? Tu sais pas ce que c'est qu'un cool hunter ?

 

Haaaan, l'autre.

 

Allez, ça me fait de la peine de te laisser dans ton ignorance. Je vais t'expliquer.

 

Ben en fait, le cool hunter, c'est un gars plus malin que toi et moi et qui a compris, lui, que justement, la mode elle est dans la rue, quoi. Et qui prend le pouls de la tendance en immortalisant des looks de vrais gens.

 

Pour que toi ensuite tu puisses les copier. Ou essayer, en tous cas.

 

Bon, tu t'imagines bien que les vrais gens en question, ils ne sont pas du genre à se croire arrivés juste parce qu'ils ont enfin acheté des low boots. D'autant que depuis que le pékin moyen – style moi – achète des low boots, c'est justement le signe que c'est bon à jeter vu que ça s'est démocratisé. Du coup, ça s'appelle de nouveau des bottines, tu vois ?

 

Bref, le face hunter, il te shoote que si t'es before the tendance.

 

Bon, ben moi je suis un peu before avec mon sac doudoune, mais pour l'instant, rien.

 

Faut dire que ce que j'ai oublié de te préciser, c'est que le cool hunter officie surtout à NY, Tokyo, London et aussi rue de Rivoli.

 

Pas avenue d'Italie, à priori.

 

Voilà, je sais, c'était long et quelque part on s'en fout de tout ça. En même temps je t'ai promis de décrypter les tendances et je tente modestement de tenir cet engagement. Imagine comment tu vas te la péter en casant "cool hunter" dans une conversation. Là je ne te dis pas comment t'auras envie de m'embrasser, après.

 

Edit: Un des cool hunter les plus connus, c'est le Sartorialist. Même que je connais une fille qui a été Sartorialisée. Si. Même que. La photo en illustration est de lui. Et comme je suis vraiment une limande en informatique, je ne sais pas rajouter une légende. Je m'épuise, je vous jure…

 

Edit2: Je me moque mais le pire c'est que j'adore regarder ces photos de vrais gens trop pas pareils que moi.

 

Edit3: Trois filles notamment savent parler bien mieux que moi de la mode, la mode, la mode: Géraldine de Café mode, Garance et Punky. Alors si le coeur vous en dit…

98 comments sur “Chasseurs de cool”

  1. Charlotte a dit…

    Faut dire que ce que j’ai oublié de te préciser, c’est que le cool hunter officie surtout à NY, Tokyo, London et aussi rue de Rivoli.. Tu es trop marrante c’est un plaisir de te lire tout les matins!!!^^

    Répondre
  2. AnneduSud a dit…

    Oh la la, si il faut en plus de Claire MM aller voir Géraldine, Garnace et Punky, j’suis pas rendue au boulot… Ca attendra ce soir, quant au tangerine, au noir de cet hiver et au bronze, j’ai tout retenu et je vais être au top de la fashion life, reste ma cool hunter à moi que je sois au top de la tendance même dans ma France du Sud!
    Bisous et allez les Bleus!

    Répondre
  3. Missgavotte a dit…

    dans les quartiers populaires d’une ville de province, je suppose qu’il n’y a pas non plus de cool hunter ? super, je vais pouvoir aller travailler avec mon jean’s et mon trench sans me préoccuper de tout ça.

    Ce que je préfère, c’est être à l’aise dans mes vêtements… en essayant tout de même de pas être has been !!! le legging, non vraiment, j’y arrive pas. Comme mettre une robe sur pantalon ben non, je vois pas l’intérêt… c’est si joli et si féminin une robe…

    allez hop, je vais être en retard !! je file 🙂

    Répondre
  4. ClaireMM a dit…

    On dit plus orange depuis au moins DEUX MOIS??
    Mais j’suis trop de la lose, je l’ai encore dit pas plus tard qu’hier…
    Oh Caro merci, je vais de ce pas aller dire à ma fille de mettre ses chaussettes tangerine…
    PS : génial tes leçons de mode, j’instruis tu peux pas savoir.

    Répondre
  5. PCR a dit…

    C’est drôle car tu arrives à mettre les mots sur ce qu’on ressent sans pouvoir l’exprimer et de façon tellement humoristique ! On se dit c’est tellement vrai ! Continue à nous faire rire de bon matin! merci caro.

    Répondre
  6. PCR a dit…

    Ah, au fait ! Si j’ai bien compris la leçon, je ne dis plus que j’ai un duffle-coat orange (quelle horreur) mais TANGERINE ! c’est vrai, tout de suite, ça change tout et j’ai presque l’impression d’être à la mode (ce qui chez moi est un doux euphémisme….)
    Ca va me permettre de le mettre encore un hiver ou deux sans passer pour une ringarde !!! mdr !

    Répondre
  7. ysayounette a dit…

    Est-ce que je dois me préoccuper des cool hunter au fin fond de la haute savoie??? Comme j’habite pas Megève, je ne pense pas! Surtout qu’on le repèrerait de loin… sauf s’il se déguise en vache! Mais le déguisement vache n’est pas à la mode je crois??? Tiens Caro tu n’en as pas parlé : le déguisement vache c’est plutot fashion ou hyper ringuard? Stp aide moi, je ne vais pas pouvoir passer une bonne journée sans une réponse à cette question existentielle! 😉

    Répondre
  8. FabFab a dit…

    j’me demande si y’a des coll-hunters dans les rues d’Athenes ? Bof, ca m’etonnerais parce que, contrairement a ce qu’a dit Caro a son retour de vacances, les grecques ne sont pas toutes des canons, et moi je les trouve en general, beaucoup moins elegantes que les francaises. Et je sais pourquoi, si t’as pas 20 ans / taille 36 maxi, t’as du mal a trouver ! Il va falloir que je viens faire mon shopping a Paris, surtout maintenant que grace a Caro, je suis tres tendance (peut-etre meme before the tendance) !!!!
    Bonne journee les filles (+ les 2 mecs)

    Répondre
  9. StellaTokyo a dit…

    Hehe extra ce billet !! Les blogs de cool hunter ont droit a une rubrique rien que pour eux dans mon netvibes ; ) je passe un temps fou a regarder ce genre de photos… perso ca me fascine beaucoup plus que les manequins, parce que la pour le coup, le look des gens reflete leur personalite et desire de creation ; )

    Sinon moi vivant dans une des capitales de la mode, je te racconte pas le nombre de fois que j’ai eu envie de photographier des gens super bien lookes croises dans la rue … c’est de la folie ici (surtout les mecs) ! Mais voila je suis bien trop timide pour aborder les gens, surtout ceux que je trouve beaux ; ( C’est con, je passe peut etre a cote d’une vocation de cool hunter !
    Biz

    Répondre
  10. imane a dit…

    je crois que je ne serais jamais tendance. J’ en suis toujours à orange et caleçon.
    c’est pas sur moi qu’un cool hunter risque de flasher. quoique-que , en réflèchissant bien , pour montrer ce qu’il ne faut surtout pas faire , c’est parfait.

    Répondre
  11. Mademoiselle Coco a dit…

    Souvent, quand je vois ces filles, je trouve leurs fringues absolument immondes. Et je suis encore plus satisfaites des miennes. C’est bon pour le moral d’aller chez Sartorialist et de se trouver mieux fringuée… (ou alors elles sont sublimes et je me dis mais… elles vont au Shopi comme ça ou quoi ?). Ca me fait exactement le même effet que les tenues de Carrie dans Sex and the City en fait. Ah que c’est bon de se rassurer à peu de frais 😉

    Répondre
  12. venise a dit…

    bon faut que je me fasse une raison, je ne serai jamais au top hype de la mode, pour me consoler faut que je me dise que je la précède… ou que je la suis avec retard (y a pas un smiley qui se gratte le crane pour réfléchir ? ) 😉
    mettre une robe, ou une tunique longue sur un pantalon, ben si j’y vois un intérêt, les leggings, avec mes gros mollets j’oublie, alors ça permet de mettre des robes qui sans rien en dessous seraient bien trop courtes sur moi !
    j’aime le taupe, mais mes couleurs favorites qui étaient à la mode toutes ces dernières années risquent de ne plus l’etre bientot, ça ne fait rien j’y resterai fidèle tout comme les chevaliers du moyen age portaient une couleur, pour moi porter du violet et ses déclinaisons, ce n’est pas une affaire de mode, c’est une philosophie 😉
    merci de m’avoir expliqué tout ça, caro parce que j’avais lu et surtout vu les photos chez garance sans trop comprendre de quoiças’agit !
    bises du macaron 😉

    Répondre
  13. amika a dit…

    Je m’en tape mais à un point que tu peux même pas imaginer de la mode, celle des défilés ou celle de la rue…Ben t’arrives quand même à me faire lire un post qui en cause! et t’arrives aussi à me faire marrer!!!
    Allez je file me faire mon jus de TANGERINE, et me boire un thé gris foncé de l’hiver avant d’enfiler le premier truc qui me tombera sous la main… Fait encore chaud dans mon sud, j’en suis encore aux tongs (on peut encore dire tongs? !) On verra plus tard pour les low boots…
    sans rancune pour les billets mode!!!
    bisou doux d’Amika

    Répondre
  14. Charlotte a dit…

    Comme Mlle Coco, la plupart du temps, les fashionista, j’ai du mal avec leur tenue ! les caleçons pas pour moi merci (je ne comprends pas qu’un mot avec trois G existe!!! il est imprononçable en plus!)…
    Je reste très classique dans ma conception des vêtements : de la longueur pour allonger et affiner (surtout quand on est petite et grosse)… et ça ne m’empêche pas d’être originale de temps en temps… enfin, ce sera surtout le cas quand j’aurais un boulot et de l’argent pour être originale !

    Répondre
  15. Alexa a dit…

    Grace à toi je me coucherai moins cruche ce soir!!! Jamais entendu parler de tout ça dans ma petite ville du sud. Remarque, en même temps, le Sartorialist il aurait du mal à trouver son bonheur ici…
    Tu m’as encore bien fait rire ce matin! bonne journée

    Répondre
  16. imane a dit…

    @amika : morte de rire en ce qui concerne ton jus de tangerine
    je crois que la mode ne fait que recycler et mixer d’anciennes modes et on nous sert ça avec d’autres appellations compliquées pour faire chic et faire croire qu’on vient d’inventer ou de lancer une tendance d’enfer .

    Répondre
  17. zaza a dit…

    alors le face hunter il officie à new york ? alors j’ai une chance qu’il me shoote en novembre dans central park pour gagner le prix de La Buse du Mois !!!!! histoire de faire rigoler le hunter durant les longs cocktails d’hiver à NY !!!!
    oui je suis une buse en mode : legging, lowboot, tangerine, taupe,bronze ne passent pas par moi… huhuhu honte sur moi
    je vais creer le club de la buse de la mode !
    bises à toutes et tous

    Répondre
  18. garance a dit…

    le bonheur putain, c’est d’avoir ENFIN une belle photo de soi au naturel.
    (bon, et en vrai ma vie ne sera plus jamais pareil, mais n’allez pas du tout croire que je suis impressionable! 😉

    Caro, merci pour le lien, t’es un ange, et en plus t’es belle comme un coeur.

    Répondre
  19. Claroue a dit…

    En même temps les modeux n’ont rien inventé, je me rappelle il y a 10 ans dans Jeune et Jolie (honte à moi, je sais…) ils photographiaient les filles dans la rue pour nous montrer les réussites et les fautes de goût. C’est un peu le même esprit non?
    Sinon le coup des noms de couleurs m’a drôlement fait rigoler!!

    Répondre
  20. doudoune a dit…

    Oula, en lisant ton article, moi pauvre petite provinciale de Dordogne, je me dis que la mode n’est décidément pas pour moi! Trop de mots anglophones et moi je suis française donc j’essaie de parler français le plus possible (meme si dans mon vocabulaire se glisse des mots anglophones de tous les jours). Par contre si je parle anglais j’essaie de ne pas glisser de mots français (bref rien à voir désolée)!
    tout ca pour dire que la mode et moi ça fait 4 voir 5! Le pantalon qu’il faut mettre, je l’ai toujours 3 ou 4 ans trop tard, et puis je dois dire que la mode, ben elle me plait pas vraiment…
    et puis je me rassure en me disant qu’il n’y a qu’une chose qui se démode, c’est la mode, donc, voila, apres tout, dans 10 ans ils rediront Orange parce que tangerine ne sera plus in et je pourrai dire que j’étais à la mode avant tout le monde! mdr

    Répondre
  21. poutchi a dit…

    chouette ce billet ! j’aime aussi regarder de temps en temps ces deux sites, c’est clair que les défilés ne nous sont pas accessibles, mais que de toute façon c’est dans la rue que ça se passe… le seul hic je trouve de toutes ces silhouettes, c’est qu’elles sont peut être de la rue mais pas forcément abordables 😉 car rares sont celles qui s’habillent avec des fringues Zara ou HM…
    perso j’aime mélanger, j’ai quelques belles pièces dans ma garde robe pas beaucoup toutefois) que je mélange avec des pièces bien plus abordables… si tu vois ce que je veux dire… hum hum… bisous !

    Répondre
  22. zézé a dit…

    Mouais, ça risque pas de m’arriver d’être Cool Huntée here! Et franchement c’est tant mieux, vu que je n’aurai pas la Low boot, ni la pochette qui va bien etc. Et que les cool Hunteurs ben on en voit rarement et qui plus est, par ici, c’est pas la poulette qu’ils traquent mais plutôt la laie!!

    Répondre
  23. Mamine a dit…

    Comme Pampill, j’ai la vague impression qu’on ne risque pas de tomber sur un cool hunter dans mon cher 9.3 🙂
    Merci Caro de nous décrypter ce monde impitoyable de la mode avec ses détournements de langage et ses recyclages qui refusent de s’assumer.
    Je n’étais déjà pas à la mode quand j’avais 20 ans et une silhouette flatteuse, alors maintenant!!!

    Répondre
  24. sarmentanne a dit…

    A chaque fois que je vois les photos des filles qui (elles) savent ce qu’il faut faire pour devancer la mode, je me dis quelle horreur, c’est vraiment super moche. Et puis fatalement, le matraquage marketing ambiant fait que j’achète la même chose six ou huit mois plus tard, quand c’est devenu complètement out. Et le pire c’est que je le sais et qu’à chaque fois je me dis non cette fois, je ne me laisse pas avoir. J’ai acheté des low-boots hier, par exemple!

    Répondre
  25. rififi a dit…

    Pétard ! ça fait que 2 mois qu’on dit tangerine ?
    bon alors je vous donne le truc : pour connaitre les couleurs top-tendance de dans 6 ans, il faut regarder les nouveaux modèles…. de voitures !!
    la mienne je l’ai achetée il y a 6 ans, et elle est tangerine, si, si ;o)
    le problème c’est que 6 ans c’est un peu trop before-the-hype….

    Répondre
  26. I'm not gay a dit…

    Moi je suis pas fachione pour deux sous.
    Bon, il m’est arrivé une fois d’aller à Londres dans le nouvel Abercrombie Fitch (le seule en Europe) pour m’acheter deux t-shirts à 75 euros (les 2 – ouuuf), mais c’est tout.
    Bien sûr, j’ai aussi la dernière veste Manouchkian, mais rien de bien sensationnel : elle tombe juste bien sur mon jean celio et mon t-shirt kiabi.
    Chérie, la tendance, je ne la crée pas : c’est moi, la tendance.

    Répondre
  27. La Cuiller en Bois a dit…

    Déjà que moi, quand je cromprends la signification d’un mot, la mode en est déjà passée …
    (j’ai mis du temps à piger que le legging c’était le bon vieux caleçon ! … et encore parce que traine honteusement sur des blogs de filles …)

    Alors être sartorialisée .. y a pas de risque !

    Pas la peine d’inverstir dans des lunettes de soleil (heu .. comment ça s’appelle in mode language ?)

    :-)))

    Répondre
  28. sissie a dit…

    Et ptete que nous ici finalement dans notre petit village perdu du nord de la France, Kamini qui a fait connaitre les ptis coins comme Marly-Gomont a ptete un ami cool-hunter dans ses nouvelles relations….. et dénichera la nouvelle fashion victime agricultrice, va savoir… c’est permis de rêver les filles…

    Répondre
  29. Caro a dit…

    Vous savez quoi ? Je vous adore. C’est un bonheur de me lever – oui je suis en off de boulot aujourd’hui alors je trainasse vu que les enfants sont du genre trop sages qui jouent dans leur chambre – et de vous lire, avec votre humour, votre absence totale de snobisme et la plupart du temps votre apolitisme de gauche qui fait quand même achement du bien. Alors voilà, j’avais envie de vous dire que je vous aime.

    Répondre
  30. lola a dit…

    Ah ben ca promet, bien que parisienne, je ne savais meme pas ce que c’etait la fashion week (je suis pas sure d’avoir tout compris encore, question mode mon cerveau tourne au ralenti)

    Mais j’ai une question a laquelle vous pouvez répondre pour une petite inculte modesque comme moi: C’est vrai que le slim est out cet hiver (ouahh je parle comme dans les fashion magazines)???

    Si c’est vrai, je ne dis qu’un mot: MERCI, je vais pouvoir mettre sans honte mes pantalons larges!

    Répondre
  31. Caro a dit…

    Lola, ouh là là, je crois que c’est plus compliqué que ça. En gros t’as le choix entre le slim et le jean taille haute – genre presque sous les bras – et jambes très larges. Pour ma part j’en reste au bon vieux bootcut, à savoir jambes droites et taille normale de chez gap…

    Répondre
  32. dragibus a dit…

    Merci pour cette leçon de sémiologie fashionesque. Je ne savais pas ce qu’étais la fashion week et je porte des caleçons, parfois oranges, mais j’ai tout de même lu l’intégralité du billet 🙂
    J’ai déjà oublié comment on dit orange cette année mais de toute façon je dois avoir des yeux masculins parce que je ne vois jamais la même couleur que les autres et je ne distingue pas toutes les nuances de vert pomme à vert caca d’oie, par exemple (d’ailleurs, j’appelle ça comme ça ce qui implique quelques lacunes :). M’enfin j’aime bien le shopping quand même, et l’avantage c’est qu’avant que tu entres dans un magasins, des tas de gens ont déjà fait pour toi toute la sélection entre ce qui est in et ce qui est out (au fond du magasin au dessus d’un tas de fumier avec la mention prix cassé) donc même sans suivre l’actualité, tu sais où trouver ce qui était in (ou à peu près) il y a six mois sur les podiums… 🙂

    Cet article me fait penser à 99 francs (j’ai vu le film il y a deux jours donc ça aide à s’en rappeler 🙂 quand Octave dit que son métier, c’est nous frustrer parce que quand on a de quoi acheter ce avec quoi il nous a rebattu les oreilles pendant des mois, ben, c’est déjà has been… je pense que c’est vrai pour tout mais ça l’est peut-être encore plus avec la technologie où tu passes ton temps à économiser pour des trucs très chers, déjà dépassés alors qu’un modèle mieux et moins cher s’apprête à sortir dans la semaine qui suit…

    C’est dur la vie de consommateur, quel que soit le produit…

    Répondre
  33. Londoncam a dit…

    Pas de flash, s’il vous plait, pas de flaaaash !

    Pardon?

    Ah ca n’est pas moi qu’on prend en photo? Je me disais aussi ;-), qu’avec mon echarpe grise (pardon, noir de l’hiver), mon vernis orange (zzuuuuuuteuh, tangerine) et mes cheveux qui ressemblent a rien, ca pouvait pas etre pour moi (et petit detail, je ne me ballade pas aux defiles ni rue de Rivoli).

    Merci Caro de decrypter les tendances aussi bien, de facon aussi drole !

    Répondre
  34. Mamzelle Maupin a dit…

    Zaza, laisse moi une place dans ton club …

    Caro vraiment excellent ce billet, c’est plus reposant de vivre en province 😉 m’en vais m’habiller avec mon petit pull noir d’hiver …

    Oserai-je tout de même dire que je jalouse (parfois) ces filles, pas pour le coté mode, plutôt parce qu’elles savent assortir et faire ressortir le meilleur de leur armoire !

    Répondre
  35. StellaTokyo a dit…

    Out ou non le Slim, maintenant que j’ai fini par l’adopter il est pas question de le lacher… non mais c’est vrai quoi!! Et puis en plus leur nouvelle mode du jean large la, et ben moi ca me va pas du tout ; ( Je suis chtite et avec de vraies hanches et fesses, pas du tout foutu pour le truc!
    Alors NON au jean large et non au low boots pour ma part (je trouve que ca fait de vilains mollets ces conneries)

    Répondre
  36. Aurélie a dit…

    Es-tu en train de sous-entendre que mes low boots achetées sur ebay sont devenues des bottines avant même que je les ai reçues.
    Ca me fend le coeur.
    Sérieusement
    Excellent billet!

    Répondre
  37. pilou a dit…

    Faut vraiment que j’arrête de te lire au boulot! Mes collègues arrêtent pas de me regarder, et pas à cause de mon look (très fashion, bien sûr!!! :-)))) MDR

    Répondre
  38. marina a dit…

    plus j’y pense plus je me dis qu’on est en train de se faire entuber (pour parler poliment) : parce que finalement la mode c’est juste une façon de nous refiler des trucs immondes dont on ne voulait plus !
    Les legging, c’est ni plus ni moins que le caleçon des années 80.
    Le pantalon taille haute je croyais en être définitivement débarassée et le revoilà!
    Les low boots je trouve ça ignoble et je suis sûre que d’ici deux mois à force d’en voir je vais commencer à trouver ça pas mal et je vais en acheter !!!!
    Et le pire de tout c’est quand même les sous pulls de toutes les couleurs à col roulé qui ressortent cette année pour mettre sous les tuniques ! (toutes celles qui sont nées dans les années 65-75 se souviennent avec horreur de nos sous pulls orange (pas tangerine, orange) et vert bouteille en acrylique. Quand on les enlevait, les cheveux devenaient électriques et se dressaient sur la tête ! je m’étais juré de ne plus jamais mettre ce genre de trucs et j’en ai acheté la semaine dernière !
    Si l’année prochaine, ils nous ressortent les immondes pantalons à pince, c’est bien simple je me suicide en avalant un sous pull !!!

    Répondre
  39. Broutilles a dit…

    Vraiment trop drôle ce que tu écris.
    Or donc moi, au fin fond du sud-ouest, je n’ai aucune chance ? Même avec mon petit pull tangerine ???
    M’en fout, j’aime pas les low-boottines !

    Répondre
  40. Caro a dit…

    Mlle E, oui, tu as raison. En réalité il y a tellement de filles qui parlent bien de mode sur la blogosphère que si j’avais voulu être exhaustive, cela m’aurait pris une page ! Du coup, j’avoue, très basiquement, j’ai cité les trois que je vais visiter quotidiennement. Ce qui n’empêche pas Caroline Daily d’être elle aussi très à la pointe !

    Répondre
  41. Mamzelle Maupin a dit…

    Non non non, le sous pull ne passera pas par moi, non non non, la révolte est en moi !!!

    Quoi, je suis contestataire, ça doit être à force d’entendre des co*nneries à la tv …

    N’empêche moi c’est s’ils ressortent le jean neige que je me suicide en m’étouffant dans les manches d’un pull chauve souris …

    Je vous parle d’un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre …

    Répondre
  42. Caro a dit…

    Princessevarda, juste, premièrement je n’ai pas écrit ce billet pour te faire penser une chose pareille. Deuxièmement, tu me parles d’un mail dans un comm d’hier, que je n’ai jamais reçu, ce qui explique l’absence de réponse, en général je réponds mais ma boite mail a eu d’énormes ratés ces derniers temps. Troisièmement, j’ai une bonne dizaine de kilos moi aussi à perdre, mais je refuse que cela m’empêche de m’intéresser à ce qui est à la mode ou pas. Donc on arrête tout de suite de se déconsidérer et on se rappelle qu’on a notre place dans la société, kilos en plus ou en moins, d’acc ?

    Enfin, à toutes, moi je dis, c’est une chose de regarder ce qui se fait, une autre d’avoir l’intelligence d’adapter la mode à son style et sa morphologie. Exemple: la taille haute, faudra me tuer.

    Répondre
  43. Fyfe a dit…

    Huhu, et on peut dire je t’apporterai des tangerines en prison ou bien ?

    C’est peut être pas très fashion week, mais je suis love de ton blog it (tu t’en doutais, non ?)…

    Répondre
  44. seve a dit…

    ah caro, je ne sais plus si j’ai déjà laissé un com ici mais je te lis tous les jours et la qualité de tes billets est vraiment sans égale……s’habiller comme les copines ou les filles des mags c’est facile (j’en suis paraît il), mais avoir ton talent ça l’est bcp moins…….

    Répondre
  45. Aucune a dit…

    Et bhé quelle leçon !
    je crois qu’après ça, je ne peux plus sortir de chez moi…
    Et moi pauvre ignorante qui pensait que la mode c’était du feeling, de l’impro mais surtout se sentir en adéquation avec soi… J’ai tout à apprendre… ou peut être pas!

    Répondre
  46. Sarah a dit…

    Je suis une addict finie de the sartorialist et des fashin cool hunters en général: mais n’est pas sartorialisé n’importe qui, le pékin moyen de passe pas sous l’objectif, il faut avoir avant tout un style, dégager quelque chose: histoire de vêtements, certes, mais pas seulement…d’attitude avant tout!

    Sarah
    desarahaisis.blogspot.com…

    Répondre
  47. Géraldine a dit…

    Elle m’a bien fait rire ta note. En fait les coolhunters font la même chose avec la photo de mode que les blogs avec les articles de presse féminine : ils ré-ancrent la mode dans la vraie vie… ou presque.
    Merci pour le lien !

    Répondre
  48. ClaireMM a dit…

    @ marina : le sous-pull…. ! Quel beau souvenir. Là les filles on vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître et pour le coup elles ont bien de la chance…

    @Caro : si je t’aimais pas déjà, ça commencerait aujourd’hui grâce à ton blog-it express…

    Répondre
  49. Charlotte a dit…

    ah le sous-pull… j’ai connu ça, l’enfer !!! quelle horreur !!! surtout que les notres grattaient à mort !!!

    autrement, le retour du slim, ça m’arrange terriblement, depuis le temps que j’en recherche !!!

    mais pour adapter la mode à sa morphologie, c’est tout un parcours du combattant… parce que cette foutue obsession des stylistes à nous refiler uniquement du 38-40 (parce qu’ils sont généreux), c’est pas facile !

    Répondre
  50. Caro a dit…

    Géraldine, pas de quoi pour le lien, je trouve toujours ce que tu écris d’une grande qualité. On est très différentes mais voilà, il y a des connections…

    Venise, quelle horreur le nylon, hein… Avec, moi, j’avais un kilt qui grattait. Je le détestais. Et un manteau kabik, vous voyez, une sorte de caban breton ? Super à la mode à mon avis aujourd’hui, mais dans une sorte de tissu cartonné, genre couvertures de la SNCF…

    Répondre
  51. mouna a dit…

    AH! ce kilt, écossais, bronze et tangerine … en ces termes, Caro, tu vas peut-être finir par l’aimer ou … l’oublier.
    On a toujours dans ses souvenirs un vêtement qui a laissé des traces, moi, c’était, il y a très, très, très longtemps, une jupe chalet (je suis prête à me lancer dans la description de ce qu’était une jupe chalet) offerte un soir de Noël, trop grande, avec des collants en laine, trop grands, et, tiens, ils grattaient aussi … J’ai dû tenir le tout durant les deux heures des trois messes de minuit, oui, il y en avait bien trois à cette époque. Le pire est, qu’ayant douloureusement vécu de tels moments, on se jure que l’on ne les fera pas revivre à ses propres enfants … Illusion et prétention …

    Répondre
  52. Caro a dit…

    Ah Ah Ah, Mouna, je ne sais pas ce qu’est une jupe chalet, explique !!! Pour le kilt, le pire c’est que c’était à la mode, je le sais ! Et la miss L. aura sûrement des tonnes de choses de cet acabit à me reprocher…

    Répondre
  53. Anna a dit…

    Re : blog-it : certes moi non plus je n’ai pas tellement apprécié la réaction de Christine Boutin sur le PACS, néanmoins elle aussi est contre cette histoire de test ADN, comme quoi des fois on a des choses en commun avec les gens les plus improbables. 🙂

    Répondre
  54. AnneduSud a dit…

    Merci Claire MM de nous faire penser à lire, le blog it express, en tous cas, pour moi, il faut toujours que quelqu’un me le rappelle, je n’y pense jamais!
    Trop bon aussi de se rappeler les sous pulls acrilyques…
    Bisous

    Répondre
  55. alicia a dit…

    @Marina, le sous-pull acrylique qui rend les cheveux électriques, rhooo j’avais oublié les cheveux!!! que j’avais super longs, ça me faisait toujours ça!! Ca m’émeut d’y repenser….
    Je n’en ai pas encore racheté, mais peut-être que je craquerai vu que j’ai pas mal de tuniques!!
    Merci Caro pour cette leçon, je vais tout faire pour caser cool hunter dans une conversation, mais vu qu’à Genève on est un peu lent, le temps que le mot soit adopté, ça s’appellera autrement!!

    Répondre
  56. Karine a dit…

    Dis donc, je suis à la pointe de la mode moi! Je viens de m’acheter hier une veste-manteau dont la coupe ressemble à s’y méprendre à celle de ta photo !!! Mais tout noir, parce que cela n’existait pas dans le noir de cet hiver!

    Répondre
  57. Mademoiselle Coco a dit…

    Marina je ne voudrais pas te ruiner la journée, mais je reviens de chez Gap (qui fait des promos à -40% sur certains articles, dont le kean Skinny si ça intéresse certaines). Et ils présentaient en grande avant-première le nouveau pantalon à pinces. Mais vu qu’il est nouveau, tu vois, ça ne PEUT pas te rappeler quoi que ce soit non ? A part, je rentre de shopping avec deux sous-pulls. Moi, je suis HYPRA contente, parce que 1. le sous-pull, maintenant, il n’est pus en acrylique, et 2. le sous-pull, c’est le débardeur de la frileuse (et que moi je suis hypra frileuse). Donc un truc qui me tient chaud à la mode, c’est une bénédiction !!

    Répondre
  58. marina a dit…

    ah mademoiselle Coco m’annonce le retour du pantalon à pinces (nouveau certes mais à pince quand même !)
    je pense que l’hiver prochain on aura donc droit aux magnifiques pièces de cuir au niveau des genoux et des coudes puisqu’ on est manifestement en plein revival années 70 ! formidable ! moi je dis : la mode c’est formidable !

    Répondre
  59. Véro a dit…

    Bon ok j’aurais dû quitter dès la minute ou tu as dit que c’était pas pour moi et que j’allais m’ennuyer durant les minutes qui allaient suivre. Oui mais voilà ça fait des semaines que j’ai pas le temps de venir te lire et là que j’ai pris sur mon temps pour le faire je me suis dit allez va jusqu’au bout tu verras si elle a raison. Bon tu veux que je te dise Caro ? tu avais raison… euh ben oui je suis pas euh fachion trendy ni tendance cool machin truc chose… bon je reviendrais demain alors 😉

    Bonne fin de journée

    Répondre
  60. lokie a dit…

    Mon premier com, j’en suis toute émotionnée tiens…….:) (j’adore te lire après une journée de dur labeur y’a pas mieux pour se détendre). Bref, je lis mais j’ose pas et là j’ose parce que mes cheveux se dressent sur ma tête a vous lire. J’ai connus les sous pulls, j’en avais un vert bouteille (une horreur!) et ca revient, je blémis…..a la limite que les années 70 reviennent ca ne me fait ni chaud ni froid, par contre les années 80 jamais, plutôt mourir ou m’exilée sur la planete mars. Tant qu’a faire la veste de starsky va revenir a la mode je le sens ! quand j’étais ado j’étais super fiere avec mes bottines a talons, mon pantalon stretch noir tout moulant et là accrochez vous a vos fauteuils……le grand pull col boule porter avec une ceinture en plastique moche, sans compter les bijous en plastique aussi tous plus gros les uns que les autres, vous voyez le genre? et je ne vous parle pas du maquillage……….comme le dit si bien marina la mode c’est formidable non?? :):):)

    Répondre
  61. venise a dit…

    alors au rayon des horreurs, j’ai le souvenir d’une jupe portefeuille , une mini jupe portefeuille en plus, à gros carreaux jaune canari et vert fluo ! eh ben c’était une de mes préférées… bon j’étais petite hein 😉 comment, ça n’excuse pas ?
    Anne du Sud, je ne suis pas d’accord avec toi (pour une fois) trop bon se rappeler les sous pulls… je ne trouve pas ça trop bon, rien qu’à écrire sous pull, j’ai les cheveux qui se dressent sur la tête comme sous l’effet de l’électricité statique !!

    Répondre
  62. Caro a dit…

    Véro, désolée, ça ne peut pas être formidable tous les jours… ;-)) Contente quand même de t’avoir vue passer !

    Lokie, non mais c’est de la silhouette 2007 que tu me parles là !!! Tu te rends compte à quel point tu étais before the tendance ?

    Répondre
  63. zézé a dit…

    Le retour du Sous-Pull!!!!?!? Mais comment le porter quand on n’a pas de cou? … parce que pour une fois, côté calvaire, ok on le partageait avec les garçons, mais ça nous faisait quand même à tous, de sacrées têtes d’ampoules! Non, non, non…ça ne peut pas revenir!

    Répondre
  64. Zew a dit…

    Ce qui est rigolo avec la mode, c’est qu’on est en train de porter aux nues, des looks Mémère des années 40, c’est tellement décalé que forcément ça en devient hype sauf que mon neveu de 5 ans m’a encore demandé pourquoi Tatie s’était déguisée en Mémé.

    Difficile de lui expliquer que le look tangerine était furieusement tendance en lui tendant son verre de jus de d’orange (aïe, ringardise aigue). Et que non, je n’ai pas des yeux de cochon mais des yeux couleur bronze (et que non le soleil n’y est pour rien!).

    Et puis, hommage à Coluche, si l’expression noir de cet hiver vous lasse un peu à la longue, pensez au moins blanc que blanc, je crois que ça veut dire la même chose.

    Ah, la mode, existe-t-il métaphore plus légitime pour illustrer les contradictions de la psyché humaine?

    La mode ou comment ériger l’ineptie de l’absurde en un art consommé de l’éphémère ?

    Répondre
  65. La Cuiller en Bois a dit…

    Je rigole quand je vous lis hurler de honte d’avoir porter tel ou tel sape.
    A l’époque, c’était mode et vous aimiez ? Alors ou est le problème ? Vous y avez pris du plaisir ? tant mieux.
    Vous aimez ce que vous portez aujourd’hui, dans 15 ans vous hurlerez Rââ le look des années 2000 ! Honte à moi, j’étais jeune !

    Mdrrr

    Pour ma part, j’ai connu les robe assymétrique style Courège (pas du tout de marque, mais de La Redoute) : robe trapèze faite, en gros, de deux triangles de couleurs opposées.
    J’ai connu aussi les robes style empire, celles à smocks (le bustier) orange à pois blanc avec le reste de la robe blanc.
    Et les jupes longues à 8 ou 10 pans de 2 imprimés différents (fleuris de préférence) qui partaient de biais
    Et les pantalons à pattes d’eph.
    Et les mini-jupes portées sous un maxi-manteau
    et…

    :Merci pour tous ces souvenirs….

    🙂

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>