Mes cinq meilleurs

 Dans un de mes livres préférés, High Fidelity de Nick Hornby – qui a également donné lieu à un film éponyme de Stephen Frears tout aussi jubilatoire que le bouquin – le personnage principal passe son temps à faire des listes. En particulier des listes des meilleurs morceaux de zik de la terre et du monde entier qu'il emmènerait sur ne île déserte.

 

Avec des amis, souvent, on se prête à cet exercice. Les cinq meilleurs films, les cinq meilleurs disques, les cinq meilleurs souvenirs, etc. Moi je ne sais jamais. J'en ai toujours trop ou pas assez. Un peu comme quand on te demande ce que tu veux pour ton anniversaire. Avant, tu sais. Après, aussi. Mais sur le vif, rien, nada.

 

Je sais, c'est un peu facile, comme billet. Mais lors du concert des Rita, je me disais que dans mes meilleurs disques, il y en aurait forcément un de ce groupe. Alors voilà mes "cinq meilleurs" - tels que je les identifie là de suite et donc sûrement différents de ce qu'ils seraient demain ou même dans une heure - à vous de me donner les votres si le coeur vous en dit…

 

 

 

Mes cinq meilleures chansons

 

Senorita de Christophe

 

Les absents ont toujours tort de Louis Chedid

 

Don't forget the nite des Rita

 

Tout Ziggy stardust de Bowie (je sais je triche)

 

Music de Madonna

 

Mes cinq meilleurs films

 

All about Eve de Mankiewicz

 

Quand Harry rencontre Sally de Rob Reiner

 

Ma saison préférée de Téchiné

 

Jeanne et le garçon formidable de Martineau et Ducastel

 

Elle et lui de Mc Carey

 

Mes cinq meilleurs moments

 

– Un soir de juillet il y a douze ans, quelques jours après la première étreinte. Dans une ruelle déserte de Bonifacio, le vent faisait claquer les volets, on était seuls, partis sur un coup de tête en Corse. On s'est embrassés, ça a duré des heures. Quand ça va mal, que les mots fusent plus vite que nos pensées, je repense à ce baiser et au vent dans les volets.

 

– Un matin il y a huit ans, on est repartis de l'hôpital avec nos deux crevettes, après un mois d'allers-retours dans ce maudit service de néonat. On avait très peur dans la voiture, peur de ne pas savoir faire, peur qu'ils soient trop fragiles. Et puis petit à petit, les oiseaux ont fait leur nid…

 

– Un soir il y a vingt ans, toujours en Corse, avec ma copine Béa, on a fait le mur ou plutôt la toile de tente puisqu'on campait sauvagement en famille sur la plage. On a couru sur le sable rejoindre deux bellâtres qui donnaient des cours de ski nautiques. Ils avaient dix ans de plus que nous, ils étaient beaux et sentaient bon… bref. On a passé des heures à se rouler des patins autour d'un feu de camp et à avoir peur de ce qu'ils pourraient nous demander et qu'on ne pourrait leur donner. Le lendemain, ils nous snobaient superbement, probablement en raison de cette chose là justement qu'on avait fini par leur refuser…

 

– Un voyage en Hollande il y a quinze ans ou un peu plus, vapeurs de pétards, Amstel bier à tous les étages, canadienne qui pue et pates au réchaud. Deux âmes soeurs pour le prix d'une, deux garçons, une fille, zéro possibilité…

 

– Un soir de juin il y a un an, dans les bras de celui qui venait de devenir mon mari, la dernière danse, Senorita, ceci expliquant cela…

 

Voilà… Sont-ce les hormones ? Je me sens bien nostalgique…

76 comments sur “Mes cinq meilleurs”

  1. venise a dit…

    la nostalgie n’est plus ce qu’elle était
    pense à l’avenir, à la crevette et au présent 🙂
    pour mes listes, je reviendrai faut que je me dépêche de filer sous la douche et de filer tout court ensuite ce matin….
    bises douces

    Répondre
  2. ClaireMM a dit…

    Tes moments évoqués sont magnifiques, on les voit tellement… Très joli billet.
    Choisir 5 titres de musique ou 5 films, j’en suis incapable je crois.

    Mais dans mes moments préférés, il y a cette nuit passée en tête à tête avec mon bébé tout nouveau né à la maternité, sans avoir eu la possibilité de prévenir personne (à peine le père), pour cause de naissance tard dans la nuit incitant le père à reporter au lendemain les coups de fil, et moi sans telephone dans la chambre à cause d’une panne du réseau.

    Aucun contact avec personne, juste mon bébé et moi.
    Mon bébé, mon secret d’autant plus cher que je savais que dès que j’aurai enfin le telephone je carillonerai partout pour anoncer la merveille.
    Mais là il était à moi, tout à moi, rien qu’à moi

    Une nuit hors du temps et de la vie, une nuit que j’ai adoré. Sans doute pas très normal, j’imagine que c’est la mère-louve qui parle en moi.
    Pourquoi pas? Un de mes plus joli moment, c’est quand j’étais mère-louve…
    (et que je savais que le retour à l’humanité ne serait que du bonheur)

    Répondre
  3. rififi a dit…

    pffiouuu, ta liste des 5 meilleurs moments s’accorde particulièrement bien avec Nino Rota – Sicilian Pastorale (BO du Parrain) que je suis en train d’écouter sur un blog voisin, les moments de nostalgie ça a du bon 🙂

    Répondre
  4. prof a dit…

    Pour les 5 chanson:
    C’est trop dur, mais y aurait du George Michael, du Brel, et forcément Hotel California (c’est un peu cliché, mais c’est la seule chanson sur laquelle j’ai dansé avec Chéri !!!)
    Pour les 5 films:
    C’est trop dur !!
    Peut-être le 5ème élément.
    Et les 5 meilleurs moments:
    Pareil, c’est trop dur, j’en vois que 2 pour l’instant. Les résultats du CAPES, affiché rue de Chateaudun, en 95, et moi qui danse en criant dans la rue avec ma binome. Et il y a presque 2 mois quand on m’a posé ma crevette sur le ventre.

    Répondre
  5. emmanuelle h a dit…

    ma bibiche, je suis en train de faire des pieds et des mains pour venir t’applaudir début juin….je croise tous les doigts que je peux pour que ta pièce soit encore jouée aux alentours du 02 !!

    sinon, moi, dans mon top 5 de films, j’aurais mis aussi sur la route de madison….c’est tellement agréable de pleurer intelligent et beau !!

    Répondre
  6. Claire T. a dit…

    Ah, nostalgie…
    Pour la musique je suis comme toi, je ne sais jamais choisir. C’est trop charnel et passionnel, du coup je peux détester mardi un morceau dont je me suis gavée lundi (ceci expliquant souvent cela).

    Pour les films, le seul dont je ne me suis jamais lassée c’est Les Evadés avec Tim Robbins et Morgan Freeman. C’est un peu mon film culte.
    Dans un autre genre, j’adore revoir les dessins animés de Tex Avery. Ceux-là je les garde précieusement dans mon armoire pour les passer à mes enfants plus tard..

    Les meilleurs moments de ma jeune vie ? Ils sont à la fois très flous et très précis… Flous car ils ne correspondent pas à des instants particuliers, et précis car j’y associe beaucoup de choses : des odeurs, des ambiances, l’état d’esprit dans le quel j’étais,… En tout cas, quel que soit leur nombre, dans ces meilleurs moments il y aura toujours une place pour ma fantômette à moi. Celle dont le souvenir m’accompagne au quotidien, celle à qui j’ai plaisir de penser en lisant certains de tes billets…

    Je sais pas si c’est hormonal mais ça fait du bien. De chialer un bon coup.

    Répondre
  7. ceciel a dit…

    J’aime beaucoup ce livre…le film un peu moins. Cet auteur a du talent pour parler du mal de grandir des adulescents.
    Côté listes, j’ai jamais réussi à faire un top five. Ca me file des bouffées d’angoisse, cette histoire de Panthéon personnel…Mais je me soigne, hein?…

    Répondre
  8. Poumok a dit…

    Je suis bien incapable de faire de telles listes !! C’est pareil, il y en a toujours trop ou pas assez ! Donc généralement, je commence une liste de 5 (ou 8 ou 10…) comme on me le demande, et puis je continue pour finir par faire une liste de toutes mes chansons (films, bouquins…) préférées !! 🙂

    Répondre
  9. mère grand a dit…

    Bonjour Caroline,

    j’ai bien envie de vous répondre, mais il y a trop de choses qui se bousculent, c’est une marée de souvenirs ! Je suis incapable de répondre à moins de tartiner un peu trop votre blog.
    Le premier souvenir qui me revient immédiatement c’est la naissance de mon premier né :
    moi, issue d’une famille de filles…j’avais été capable de faire un garçon ! Incroyable, et je pensais à la joie de mon Papa qui n’avait jamais eu un garçon !
    Pour le reste, c’est la ruée, la foule, l’abondance de la mémoire, tout se mèle , les vielles chansons, les premiers films…et à 15 ans, la découvert des beaux dessins animés : Blanche Neige en 1938… Non, c’est trop. Bonne journée, amitiés M.L.

    Répondre
  10. lily a dit…

    Juste un film, car la 1ère fois que je l’ai vu je n’ai pas vraiment accroché, mais plus je le regarde, et plus il me touche au coeur : Love actually. L’histoire, les personnages, les relations humaines, les acteurs, la musique…tout y est, tout sonne juste, vrai, profond.

    Répondre
  11. patounettechatte a dit…

    Hou la la !!!! C’est trop dur !!! Pour les chansons il m’est impossible de faire un choix !!! Pour les films c’est pareils, n’en retenir que 5, c’est pas possible !!! Je pense que cela change avec le temps…

    Répondre
  12. Clémentine a dit…

    Alors je vais essayer de me creuser le ciboulot ce matin, les cinq meilleurs moments :

    – (il y a 20 ans) quand mon petit frère est né
    – (il y a 10 ans) mon premier fondant au chocolat …. (date approximative)
    – (il y a 6 ans) le jour où j’ai largué un petit hystérique prétencieu (non non il ne se prenommait pas Nicolas) pour le grand homme de ma vie
    – (il y a 2 ans) le moment où nous nous sommes ENFIN retrouvé seul après une journée de photos et de sourires et où j’ai pu enfin embrasser tranquillement celui qui venait de devenir mon mari
    – (il y a 5 jours) la journée où j’ai eu les coui**es des passer un concours dans un domaine tout autre que le mien

    Bonne journée à toutes (et tous)

    Répondre
  13. vivi a dit…

    bon, allez, ce mardi, le top five, c’est pour nous!!
    Chansons:
    Je te donne (Goldman)……Walk of life (dire straits)……..Be Bop (cindy Lauper)………
    Assis sur le rebord du monde (cabrel)………….envie de te suivre (Maïdi Roth)

    Films:
    Tout le monde dit I love you (W.Allen)……….La vie est belle (Capra)………..4 garcons pleins d’avenir……….La mélodie du bonheur……….Chantons sous la puie

    Moments:
    Le fort Boyard des moulins à vent………..Marakech en famille recomposée……….Rome avec l’équipe de l’aumonerie……….Le passage de couveuse en berceau d’Alexis………..
    le premier baiser avec mon mec, je pensais pas que c’était possible d’embrasser aussi bien!!!

    Répondre
  14. ClairedeBourgogne a dit…

    Tout à fait d’accord sur ‘Jeanne et le garçon formidable’ et ‘Ma saison préférée’. Pour ma part j’ajouterai aussi ‘Amélie Poulain’ spontanément. Pour le reste c’est dur, dur de mobiliser les souvenirs et de choisir!

    Répondre
  15. serena a dit…

    high fidelity et la liste des 5 groupes à passer par les armes quand sonnera l’heure de la révolution musicale !
    je l’ai fait cette liste et j’étais précurseuse, j’y avais mis carla bruni !

    les chansons : starman. david bowie.
    mixed emotion des rolling stones….forcément.
    Baby I love your way. Peter Frampton (question cliché, prof tu es battue !)
    wonderwall d’Oasis.
    staiways to heaven de Led Zeppelin.

    Les films et au milieu coule une rivière.
    full monty
    le cercle des poètes disparus.
    ET.
    Alamo.
    Les moments les meilleurs :

    une soirée passée à discuter et à enchainer les pétards en plein milieu de la forêt.
    un moment précis avec mon mari qui faisait voler mon fils sur l’hipodrome de chantilly. J’ai eu 5 minutes de plénitude.
    la découverte de la dune du pyla après une montée intense…et la beauté totale…et un mariée dans le vent un peu plus loin.
    la turquie en novembre avec mon mari. une semaine en dehors du temps.
    Je me rends compte que mes films et chansons sont très anglo saxonnes d’une part et que d’autre part, c’est clair, on n’est pas que des mecs : dans les films, il y aurait eu les tontons flingueurs…

    Répondre
  16. Lily a dit…

    Oui oui bien sûr Chantons sous la pluie! Je n’ai pensé qu’à Love actually l’ayant revu récemment, mais I’m singing in the rain…Just singing in the rain…Doudoudoudou doudoudoudoudoudou… 😉

    Répondre
  17. serena a dit…

    je mettrai mon mariage, aussi, le baptème de ma fille l’année dernière et les fous rires que nous avons piqué avec mon cousin à l’anniversaire de ma filleule. Ouh, ça fait plus de 5 ça ! je sors…

    Répondre
  18. Mona a dit…

    Caro et ClaireMM : trés émouvant vos propos 🙂

    J’ai un film en commun avec Caro : quand Harry rencontre Sally (mon amoureux et moi on a longtemps étaient amis comme dans le film avant de…)

    J’y ajoute West Side Story (mythique), sur la route de Madison, Léon, Usual Suspect (demain ça changera c’est sûr :p)

    Pour la musique c’est hypra dur…..

    Pour les moments aussi…

    Répondre
  19. c@ro a dit…

    dur dur de se creuser le ciboulot le matin au reveil

    alors les 5 moments :

    -le jours ou j’ai embrasser mon homme pour la premiere fois
    -le jours ou j’ai donner la vie pour la premiere fois , j’avais 20 ans et j’avais une peur bleue de ne pas y arriver
    -le jours ou le medecin ma dit que la greffe de peau de mon deuxieme c’etait bien passer et qu’il n’aurais que peu de sequelles
    -le jours ou mon homme a moi est devenus mon mari
    -le jours ou j’ai entendu ma meilleure amie dire : logan je te presente ta marraine , pfou que d’emotion

    pour les 5 films , moi qiu suit tres fleur bleue :
    -vous avez un message
    -quand harry rencontre sally
    -rencontre avec joe black
    -ocean’s eleven
    -mr et mme smith

    5 musique
    -l’album alors regarde de patrick
    -y aurais surement un album de la mano
    – ainsi qu’un album des rita
    -inventaire de christophe willem
    -l’album de mika lollypop

    Répondre
  20. stephane/cindy a dit…

    Message pour EMMANUELLE H : oui tu peux reserver pour juin (pour le moment on est prolongé jusqu’a fin juin !) le plus suimple c’est billetreduct ou depuis peu le site Ticketac !
    sinon il reste le mail [SPAM: proposer son adresse aux robots collecteurs est imprudent]

    voilà ! Et si hier soir il y avait des lectrices (il m’a semblé reconnaitre mademoiselle Weber dans la salle non ?) merci ! Vous pouvez donner vos impressions sans oublier les bons avis sur billetreduct si vous ne voulez pas faire 40 km à la piscine ! 😉

    bises à tous.

    sinon mes films préférés : je vous aime de claude berry. les hommes préfèrent les grosses pour l’histoire, le regard et Balasko ; Je hais les acteurs pour tous les acteurs. la première fois que j’ai eu 20 ans pour Marilou Berry. (la meilleure actrice de sa génération je trouve) et short bus parce que c’est ma vie… (mais j’aurais pu dire les films avec Marilyn, De funes, Laisse tes mains sur mes hanches et 7 ans de mariage…)

    Répondre
  21. caroline ingalls a dit…

    C’est vrai que ce n’est pas un exercice aisé, moi c’est pareil, j’en ai toujours trop ou pas assez!
    Pour les chansons,là maintenant tout de suite, je dirais Nantes de Barbara, Ballade en novembre de Anne Vanderlove (chanson et chanteuse des années soixantes que personne ne connaît!!!) pour la voix de maman qui nous l’a chanté des dizaines de fois, U-turn d’Aaron, A la faveur de l’automne de Tété, Quelqu’un de bien (version duo Kent et Enzo Enzo);
    Film, pareil Quand Harry rencontre sally, Le pianiste, Sur la route de Madison, Et au milieu coule une rivière, On connaît la chanson
    Les moments…la semaine dernière, des crêpes,des amis, un jeu de Uno, enfants et adultes autour de la table, des fou-rires, bref du bonheur simple qui nous laisse présager d’autres sacrés bon moments!
    Il y a six ans et demi, à quelques heures près, premier bébé, deuxième nuit, il pleure, j’hésite, j’attend, je m’inquiète…je le prends là, tout contre moi, et nous nous endormons…
    Il y a bientôt quatre ans, parvis de l’église, charles et moi venons de nous marier, une surprise nous attend à la sortie, un orchestre comme dans l’ancien temps qui va nous accompagner pendant des heures et faire danser tout le monde, nos amis nous ont vraiment gâtés, d’y repenser mes larmes se pointent à nouveau au coin des yeux…
    Il y a trois ans, un gîte de campagne, les enfants jouent, les papas ne sont pas là, Winon, Phillibert et moi organisons un apéro réunion pour faire un pré-bilan de notre séjour….j’en ris encore!!!!
    J’ai 23 ans, je ris, je danse, j’ai un peu bu, je suis amoureuse ( pas Charles,…pas encore), et un autre me dit que j’ai du soleil au fond des yeux…
    Ouah, merci Caro pour cette plongée dans mes souvenirs, je vais sourire toute la journée!

    Répondre
  22. Célestine a dit…

    Tiens Caro, tu aimes Mankievicz ? Un (bon) point que nous avons en commun.
    Mes cinq meilleurs moments ? les cinq jours hors du temps passés à Venise avec mon Dou qui venait de m’épouser.
    Mes cinq meilleures chansons ? Je suis plutôt branchée classique, alors le Requiem de Mozart, celui de Fauré, le Stabat Mater de Vivaldi, celui de Pergolèse, le Selva morale e spirituale de Monteverdi, et tant d’autres (Oups, y’a que de la musique sacrée… Mais bon c’est la plus belle aussi !)
    On peut donner ses cinq meilleurs livres aussi ? Ceux qu’on relit encore et toujours ? L’enchanteur de Barjavel, 24 heures de la vie d’une femme de Stefan Zweig, les piliers de la terre de Ken Folett, Ensemble c’est tout d’Anne Gavalda, Oscar et la dame rose d’Eric-Emmanuel Schmitt, et tant d’autres encore !
    Merci Caroline de nous faire participer à ce top faïve…

    Répondre
  23. marie à tout prix a dit…

    J’ai adoré High Fidelité. D’ailleurs je l’ai cherché dans ma bibliothèque il ya quelques jours. En vain ;-(

    Je lis vos 5 plus beaux moments et j’ai les larmes aux yeux. Pff.

    Je repense aux miens. Un me vient en tête avec l’ancien amoureux. Petra, nous deux, le 14 février, fête des amoureux et de ses 30 ans. Le site est magnifique et on est tellement heureux. Re-les larmes aux yeux. Vivement le prochain amoureux que je remplace ce moment par un autre avec futur chéri.

    Répondre
  24. caro a dit…

    Marie, les meilleurs moments sont à venir, j’en suis sûre…

    Caroline ingals, ils sont beaux aussi tes souvenirs…

    Célestine, Mankiewicz fut même le sujet de mon mémoire de fin d’études… Je suis intarissable à son sujet…

    Répondre
  25. emmanuelle h a dit…

    je suis super flattée que stéphane/cindy me réponde….limite que j’ai l’impression qu’il vient de me signer un autographe !!

    et ravie que la pièce soit prolongée jusqu’à la fin juin, avant je n’aurais pas pu !! et j’en crève d’envie !

    Répondre
  26. naine rousse a dit…

    Les parties de Barbie chez D., chez lui (oui lui, c’est peut-être pour ça que je suis féministe, je jouais à la Barbie avec un garçon ;-))), c’était Barbieland, y avait le camping car les accessoires (chaussures, bijoux…) on aimait surtout leur crêper les cheveux tendance Dynastie.

    Les premiers de l’an chez ma grand-mère des îles et ma cousine. On mangeait des toast devant la télé, on se mettait des guirlandes de Noël dans les cheveux et on se couchait à des 1h00 du matin!

    Les vacances en Espagne quand j’étais petite avec mes parents, et particulièrement quand on amenait ma cousine, c’est là qu’on a commencé à faire les connasses ensemble. La plage, le soleil toujours, les odeurs de fritures et cette langue si vivante…

    Les soirées à la Manzana Kas genre dansons sur le bar en chantant à tue-tête Dalida, Michel S et toutes ses copines avec D., J., Pomme et plein de garçons sensibles… Ah les 2 G, la Reine Rouge sont des endroits mythiques pour moi!

    Le jour où j’ai dit comme ça dans la conversation, que j’aurais rêvé reprendre mes études et que mon amie V. et mon ex m’ont répondu: bin pourquoi tu le fais pas? Y a rien qui t’en empêche? Maintenant j’ai un bac +4 et je me suis éclatée pendant mes études. ça a changé définitivement ma vision du monde…

    Il y en a eu d’autres depuis mais j’ai fait chronologique, alors je dois m’arrêter là (arrrg). Et je crois que ça fait déjà une sacrée tartine… Désolée et merci pour tes souvenirs, c’est si jolie ta manière de les transcrire en mots. Pour les chansons, les films, les livres c’est trop difficile pour moi…

    Répondre
  27. sofiso a dit…

    Je suis vraiment trop nulle pour jouer à ce (beau) jeu, comme dans la vie en général, j’ai du mal à affirmer mes choix et ça me demande tjrs bcp de réflexion…

    En bref, je repasserai… ;-p

    Répondre
  28. Mariposa a dit…

    Ah nostalgie quand tu nous tiens !
    Hier, c’était le jour anniversaire de ma rencontre avec l’homme qui dans quelques mois va devenir mon mari ! Alors on a passé la soirée à se rappeler ces tout premiers moments, ces tout premiers contacts. On les revit chaque fois et c’est la même émotion !
    Alors forcément ton billet d’aujourd’hui me touche particulièrement !
    Tendresse.

    Répondre
  29. L'Homme a dit…

    Il parait que je ressemble à John Cusak en… plus beau (ça s’est moi qui le dit).

    Tout ça pour confirmer que le bouquin ET le film high fidelity est une pure merveille : pour la première fois, mesdames, vous pouvez savoir exactement ce qui se passe dans le tête d’un mec.

    A+ mes chéries

    Répondre
  30. mère grand a dit…

    Re- Bonjour,

    J’ai une demi-heure devant moi…juste le temps de dire que j’ai été rassurée, car il y a des jeunes femmes, comme Célestine à qui je ressemble. Moi aussi je suis plutôt branchée classique : TOUS les réquiems…cela me calme, et toujours Pavarotti , les airs italiens pour la pêche.
    Souvenirs de lectures : Barjavel : lla nuit des temps…Les piliers de la Terre…et Anna Cavalda, et E E Schmitt…pour tous ses livres…Balzac : La peau de chagrin…Bon y – en a trop.

    Encore dix minutes pour un de mes plus beaux souvenirs :
    1943 : les bords du Rhône en plein hiver, moins 10° avec mon amoureux de l’été de retour pour rencontrer mes parents…lui en canadienne de maquisard, moi, frigorifiée…nous avons passé la soirée ensemble, c’est à dire…par un baiser qui a duré des heures sous la neige,
    Sa main gauche sous mon manteau, ma main droite dans sa poche…C’est déjà pas mal pour l’époque…nous ne nous sommes revus qu’à Paques…pour nos fiançailles !
    Mais pourquoi, Caroline ,remuez-vous en nous de tels souvenirs qui , pour ma part, et qui me donnent encore la chair de poule… ??? M.L.

    Répondre
  31. pilou a dit…

    C’est super dur de choisir… pour les films, je crois que beaucoup de ceux qui ont été cités, pour les chansons: impossible de choisir… Les souvenirs: il y a 14 mois, la naissance de mon bébé, j’avais aussi les chocottes de ne pas y arriver, il y a presque 4 ans, le jour de mon mariage, juste au début du bal la surprise de mon mari, un groupe de musique traditionnelle de ma région d’Espagne, j’en ai encore les larmes aux yeux, notre voyage de noces au Costa Rica, le premier maman de mon bébé, que du bonheur…

    Répondre
  32. l'IGÉENNE a dit…

    Beaucoup d’émotions Caro. Oui, ce jeu est un délice dont ne se lassait pas l’Homme aux foulards. Étrangement, ton top five musiques et films ressemble beaucoup au sien. Manque Montesquieu, évidemment. Quant aux meilleurs moments, ils se bousculent dans ma tête. Bien sûr, la venue au monde de ce magnifique petit bout de toi. Moi aussi, je me sens bien nostalgique ce matin.
    Je t’embrasse fort et prends bien soin de toi et de ta crevette, maman Louve.

    Répondre
  33. Axelle a dit…

    Je commente peu, mais la lecture de tous ces cinq meilleurs a fait remonter les miens sans crier gare. Je m’essaie donc à l’exercice…

    Chansons : Hallelujah (Beckley), Dis quand reviendras-tu (Barbara), Somewhere over the Rainbow (Israel Kamakawiwo), Imagine (John Lennon)… oh déjà quatre. J’arrive pas à trancher entre du Chopin ou du Bach pour finir… zut

    Films : Edward au mains d’argent (Burton), Lost in translation (Sofia Coppola), Eternal Sunshine of a Spotless Mind, Un air de famille (pour Klapisch que j’aime d’amour), C.R.A.Z.Y (petit bijou canadien qui est passé un peu inaperçu)

    (HS : livre : Dans ces bras-là, Camille Laurens. Je vous le recommande à tous, l’écriture est d’une justesse à tomber par terre)

    Pour les moments, ça revient par bribe :
    Jeux d’enfants avec mes cousins dans la maison de famille (vendue depuis… nostalgie) / Premiers départs en vacances avec mes copains du lycée, à 18 ans… l’excitation, la musique trop forte dans la voiture, les rires, les paysages qui défilent et ce sentiment hallucinant de liberté / Rendez vous à 7h un matin de juin Place Dauphine sur l’Ile de la Cité. Paris désert, Soleil blanc et croissants partagés. Instant hors du temps, je suis amoureuse à en crever (bon je m’allais m’en remettre avec le temps) / Week end d’hiver à la campagne avec des amies très proches. Fous rires au coin de la cheminée, dans les vapeurs d’alcool et de pétards. A refaire indéfiniment / Refermer la porte sur l’appartement qui allait devenir chez nous (je vous disais bien que je m’en était remise, de ce premier amour !). Tout vide et un peu poussiéreux, c’était pour nous le plus bel endroit de la terre. Parce premier projet à deux et la promesse de plein d’autres à venir.

    J’en suis donc là pour l’instant. Mais tous vos plus beaux instants me font rêver, vous savez pas à quel point. (Je m’aperçois que j’ai été plus longue que prévu, pardon caro…)

    Répondre
  34. souslesmots a dit…

    U2, les rita, sting, madeleine peyroux. Comment ? un titre ? ah mais non je prends tout ou rien 🙂

    En films c’est déjà plus dur, il y aurai surement Thelma Louise, et la garçonnière et Billy Wilder, The Rose aussi avec Bette Midler et probablement l’intégrale des Indianna Jones et de la guerre des Etoiles, hum ..

    les moments à part..
    une certaine lune absolument pas de ce monde un certain soir d’octobre en chemin vers une belle histoire.
    Un bouquet de fleur pour la fête des mères alors que je n’ai pas fait d’enfant, et les mots qui vont bien avec.
    Il y a longtemps, un tour de circuit sur une moto courant au bol d’or (en passager), et une prise de conscience. Merci José.
    Une nuit passée dans ranch. un tipi, feu de camp et jumbés, danse du ventre et sons de la jungle ..sur la cote d’azur 🙂
    La salle crasseuse d’un tatoueur et cet albatros sur son bras. Notre fou rire devant les conseils d’hygiène du tatoueur ultra sérieux. Quand nous savions qu’il allait mourir..l’albatros. La semaine suivante. C’était la première fois que j’entendais le mot sida.

    Zut, je suis pas gaie là, pourtant c’est un moment a part..

    des bises et prends soin de toi caro.

    Répondre
  35. Rinette a dit…

    Mes meilleurs moments (c’est chouette d’y repenser, merci Caro !)
    – La première fois que j’ai tenu ma nièce dans les bras, quelques heures après sa naissance
    – Les 25 ans de mariage de mes parents, une journée pleine d’amour entourée de tous nos proches, nous avons mis plusieurs jours à redescendre sur terre
    – Une escapade nocturne dans un jardin public fermée et moi et mon namoureux de l’époque allongée sur une immense pelouse, les yeux tournés vers la nuit étoilée… un moment magique !
    – Des vacances avec ma meilleure amie, rien que toute les 2

    Pour les films :
    -dirty dancing/ je vais bien ne t’en fais pas (avec Mélanie Laurent et Julien Boisselier)/ le 6e Sens… il y en a plein d’autres qui me viennent spontanément à l’esprit mais il ne m’ont pas autant marqué que ces derniers

    Répondre
  36. zézé a dit…

    pas le temps de réfléchir…alors au débotté, sur la route de Madison, la couleur pourpre Harold et Maud Gilbert Grape et Edward aux mains d’argent (le chocolat, Charlie et la chocolaterie… etc, etc.) Bref johnnyDeppophile!! Et chocolatophile!
    Je reviendrai pour la musique!

    Répondre
  37. Veronique a dit…

    Cela fait longtemps que je ne t’ai pas laissé un mot et pourtant je suis une fidèle du Jeudi matin (j’adore tes impressions à chaud sur la NS !!! … et je soupçonne même mon intérêt pour cette émission intellectuelle étroitement lié à ce RDV hedbomadaire)

    5 Musiques:
    * Envole moi – Goldman
    * Exercices in Free Love – Freddy Mercury
    * Lithium – Nirvana
    * With or without you – U2
    * U Turn – Aaron (mon air favori du moment)

    5 Films
    * The Rose
    * Philadelphia
    * La vie est belle
    * Midnight Express
    * Jeux d’enfants

    5 moments
    * La rencontre avec mon Homme
    * La rencontre avec mon Fils
    * Les moments de complicité partagés avec les 2 Hommes de ma vie
    * La première fête des Mères
    * Un voyage en Thailande

    là, sur le moment, c’est ce à quoi je pense …
    mais je suis d’accord, dans une heure, ça aura déjà changé et demain, ce sera encore autre chose !

    Répondre
  38. Mademoisellecoco a dit…

    C’est drôle, on faisait ce jeu aussi avec mes amis. Peut-être d’ailleurs que ça fait partie de mes 5 moments préférés.
    Ce que tu décris dans les tiens donne envie d’en savoir plus. Pas par curiosité de ma part, juste parce que c’est bien écrit et qu’on aimerait lire encore, comme dans un livre.
    Mes moments à moi, ce serait le jour où mes grands-parents nous ont donné une partie de leur terrain pour que ma mère puisse faire construire sa maison et qu’on ai enfin des chambres à nous, un jardin et tout et tout. Puis le jour où Indiya est venue au monde, parce qu’elle nous a tous donné le top départ pour une nouvelle vie pleine de belles choses. Le jour où j’ai décroché mon bac, par correspondance, à 21 ans, à bosser toute seule dans ma chambre pendant 8 mois alors que personne ne croyait en moi. Le jour où j’ai arrêté les médicaments. Le jour où j’ai mis un pied pour la première fois dans une boite de prod parce que j’en avais rêvé, tellement rêvé, et tellement travaillé pour y arriver. Que des moments qui m’ont fait aller toujours plus loin, en m’accrochant encore et encore.

    Mes films, ce sont indéniablement Jeux d’enfants de Yann Samuell (parce qu’à part la fin, j’ai l’impression d’y voir ma vie, avec la belle musique de Philippe Rombi en sus), Les demoiselles de Rochefort (aussi cucul soit il c’est devant celui-là que j’ai su, à 7 ans, que je ferai du cinéma et rien d’autre), RRRRrrr (parce que j’ai un humour aussi débile que ce film et qu’il me fait pleurer de rire), A la folie pas du tout de Colombani, (parce qu’il est … beau, tout simplement, et que je ne me lasse pas de le regarder). L’enfer de Tanovic (parce qu’il m’a décroché mes premières larmes dans une salle osbscure et que ça continue même quand je le regarde en DVD).
    Voili voilou.

    Caro, excuse-moi de te poser cette question, ça ne fait pas longtemps que je connais ce blog donc je ne suis pas trés au courant de ce que tu as pu faire auparavant, mais as-tu déjà publié un roman? Et penses-tu le faire? (à moins que les deux livres déjà publiés soient des romans, auquel cas je m’excuse pour ma bétise). En tous cas, j’aimerais vraiment beaucoup lire un roman écrit de ta main …

    Répondre
  39. caro a dit…

    L’Igéenne, c’est moi qui t’embrasse, fort, j’espère que vous allez bien tous les deux, je pense à vous, souvent, beaucoup.

    Merci à toutes pour ces souvenirs, ces films, ces livres et ces musiques. Forcément, du coup, je m’aperçois que j’en ai oublié des tonnes, mon dieu Philadelphia, ces torrents de larmes. Buckley que j’ai vu, quelques mois avant sa mort dans une petite salle lyonnaise, son alleluia résonne encore. Edward aux mains d’argent,chef d’oeuvre de Tim Burton, émotion intacte à la revoyure.

    La lune, les appartements qu’on referme, les petits déjeuners à l’aube sur des places parisiennes désertes, les motos qui hurlent dans la nuit… C’est d’un sensuel tout ça…

    Répondre
  40. caro a dit…

    MademoiselleCoco, j’adore les demoiselles également… Et non, de roman, jamais. Ce n’est pas l’envie qui manque, mais je ne crois pas pour l’instant en être capable. Cela dit, tes mots me flattent et forcément entrouvrent la porte sur un désir très fort… Pour ça, merci !

    Répondre
  41. serena a dit…

    j’ai oublié une chanson, peut-etre la plus importante, celle qui me fait monter les larmes aux yeux : moonriver.
    Et audrey sur l’escalier qui soupire c’est une belle nuit. C’est toujours une belle nuit. Et les premiers accords de moonriver sur son ukulele…je sais que caro ressent la même chose que moi.

    Répondre
  42. Mademoisellecoco a dit…

    Ahhhh je serais bien contente d’avoir participé à ça 🙂 Si le désir est là, alors un jour sûrement … Et pis tu nous tiendras au courant!

    (PS : top les demoiselles de Rochefort, je le revendique hihi)

    Répondre
  43. Audrey a dit…

    Allez je me lance! Alors en vrac et spontanément (donc il n’y en aura pas forcément 5 pour chaque catégorie):
    Dans ma bibliothèque, il y a :
    Pour l’amour de l’Inde, de Catherine Clément
    Une vie française, Jean-Paul Dubois
    Le roman de Beyrouth, d’Alexandre Najjar
    La grammaire est une chanson douce, les chevaliers du subjonctif et la révolte des accents d’Erik Orsenna

    Dans ma discothèque, on trouve… surtout des artistes, plus que des albums:
    Souchon, Voulzy, Mitchell, Eicher, Noah, Sheller… oui quasiment que du français, pour compenser l’invasion américaine de ma moitié!

    Dans ma DVDthèque, on trouverait (si j’en avais une):
    Peau d’âne, de Jacque Demy
    Itinéraire d’un enfant gâté, de Claude Lelouch
    Philadelphia,de Jonathan Demme
    La vie est belle, de Roberto Begnini
    Je vous trouve très beau, d’Isabelle Mergault
    Holy Lola, de Bertrand Tavernier… enfin, quand j’aurai le courage de le visionner!

    Et dans ma mémoire:
    mon premier reportage en direct à la télé
    le jour, où en se promenant sur les Champs Elysées, ma moitié a pris conscience qu’elle voulait passer le reste de sa vie avec moi
    les 3 autres souvenirs sont liés à un homme (le mien), à une date (le 2 octobre 1999) et à la semaine en Guadeloupe qui a suivi…
    … en attendant les souvenirs qui se conjuguent encore au futur!

    Répondre
  44. Sab a dit…

    Ton billet, tous les commentaires…je suis toute ronde d’émotion maintenant! Je te lis depuis des mois et je ne suis pas très commentaire mais là, je ne peux pas rester muette. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais ce concentré de moments de bonheur sont plus efficaces que n’importe quelle thérapie! Juste pour les meilleurs moments: la naissance de ma soeur, le plus beau jour de ma vie/ la nuit où mon amant et moi avons eu le courage de nous dire en face que l’on s’aimait (et la vie de couple qui en a découlé/ les cours de français et de latin avec LE prof/ Les vacances dans le village de mon père, les rides de mes grand-parents/ le jour où j’ai réussi en toute sincérité à m’accepter comme je suis presque à 90% (ben faut bien garder un petit peu de quelque chose pour se prendre la tête non?).

    Encore merci Caro pour tes billets et toutes ces émotions qui me bouleversent (de rire aussi) tous les matins quand j’arrive au boulot.

    Répondre
  45. pomme a dit…

    Qu’ajouter après toute cette émotion…

    Merci naine rousse, pour cette évocation… ils restent, ces moments magiques, avec tous les autres.

    Répondre
  46. Estel a dit…

    Je suis incapable même en y réfléchissant très fort, de trouver 5 musiques ou 5 films. Je suis très peu musique ou films en fait (par contre les bouquins je ne peux pas en mettre 5 car y’a déjà tout Maupassant…).

    Pour mes 5 meilleurs moments je vois : l’annonce de la grossesse de ma soeur (c’était il y a quinze ans), la venue au monde de ma petite chérie á moi oú j’ai hurlé c’est moi qui l’ai faite!, mon premier job (j’en étais fière mais fière de travailler á EDF…), le soir de notre mariage quand je l’ai vu endormi et que je me suis dit, tiens il va rester, á chaque fois que je regarde petite chérie.

    Tout ça c’est un peu dans le désordre… et très émotionnant.

    Répondre
  47. Apo a dit…

    C’est émouvant de lire tous ces beaux moments qui marquent une vie.

    Pour la musique chez moi il y aurait les Pixies évidemment (Where is my mind en particuliers), du U2 sans doute (city of blinding lights par exemple), Sinatra pour New-York New-Yooooork, Gabriel Fauré et Miossec pour tous les souvenirs que ça me renvoie.

    Les films c’est dur… Le 1er qui me vient c’est Quand Harry rencontre Sally, et d’ailleurs j’étais contente que tu le cites. Sinon Million Dollar Baby, les films de Klapisch, Love story, dans un tout autre registre Un poisson nommé Wanda qui me fait délirerà chaque fois que je le vois.

    Les livres il y aurait Les pilliers de la terre, les chroniques de San Francisco, la Cantatrice chauve de Ionesco, Millenium (Merci Caro pour me l’avoir conseillé), et Anna Gavalda (j’hésite entre Ensemble c’est tout et Je voudrais que qq’un m’attendre qq part).

    Les beaux moments…
    Je devais avoir 6 ans, mes parents me réveillent en pleine nuit (bon en fait il était 6h), me chuchote de ne pas me réveiller, me glisse dans la voiture où un oreiller et un sac de couchage m’attendent, j’entends la voiture démarrer, et je suis BIEN. Quand j’ai du mal à m’endormir le soir je pense à ce moment où j’étais si bien.

    Une soirée arosée dans l’appart d’étudiant de mes 2 meilleurs amis étudiants tous les 2. ON parle, on écoute de la musique, on est bien. Puis on sort et dans la rue on rigole rien qu’en se regardant, à ce moment j’ai su que ces 2 là ils étaient mes amis pour la vie.

    Une soirée, un repas entre copains, après être allés boire un verre, chacun rentre dans sa petite chambre étudiante. J’appelle une copine pour lui raconter car parmis les copains il y en a un dont je suis en train de tomber amoureuse. Et juste à ce moment là, on frappe à ma porte, c’est LUI, il est tétanisé, il bredouille, il est en train de me déclarer sa flamme. Depuis il est devenu mon Homme, mon mari, le papa de mes enfants, et on ne se lasse pas de se remémorer cette soirée où il est resté 1/2h erre devant ma porte avant d’oser venir frapper. Et qu’est-ce qu’il a bien fait!

    C’était il y a 4,5 ans. plus d’1 mois de retard de règles mais déjà plusieurs tests qui démontrent que non il n’y a rien dans mon bidon. J’en fais un tout dernier juste avant le rdv que j’ai pris chez ma gynéco et là, 2 lignes apparaissent. Je cours dans la chambre, je ne dis rien, je montre juste le test à mon homme et là je sens des larmes, les siennes, dans mon cou. Rien que d’y penser, ça me flanque un sourire aux lèvres.

    Aïe aïe aïe, je me suis étalée :-$ désolée pour le dérangement…

    Répondre
  48. la fausse maigre a dit…

    les chansons

    What if we do? de Mia Doi Tod
    Grace de Jeff Buckley
    Flamenco sketches de Miles Davis
    La valse de Melody de Gainsbourg
    Redemption song de Bob Marley et encore une petite dernière Legalise it de Peter Tosh (ça c’est pour toutes les interdictions qui surgissent)

    Les films

    Le mariage des moussons de Mira Nair
    2046
    l’odeur de la papaye verte
    Quand Harry rencontre Sally, qui m’a valu une belle rencontre.
    et j’hésiterais entre Out of Africa et Sur la route de Madison

    5 bons souvenirs pfffuiii, ça donne le vertige…..

    Les beaux yeux noirs de ma fille L qui se sont posés sur moi il y a 3 ans, je les ai trouvés si doux, et la main de F qui m’a serré si fort.

    Mes 1ers émoi d’adolescence, deux mains qui se frôlent, des doigts qui s’entrelacent, un baiser en suspend, nos lèvres ont joué à s’effleurer si longtemps que ce fut le meilleur des baisers.

    Il y 9 ans.Mon 1er voyage, tous ces parfums à la sortie de l’aéroport, les bruits, la chaleur, le tumulte mais par dessus une énorme sensation de liberté, mon 1er orage en Asie tel que je l’avais rêvé cette lumière dorée et l’air frais. Et puis c’est là que j’ai su que c’était lui et pas un autre.

    Une soirée enfumée de fou rire et de frayeur causé par un train fou passée en compagnie de notre ami commun, il y a longtemps déjà.

    Les dernières vacances passées avec ma mère, toute sa tendresse, son attention et sa douceur pour moi et ma petite L. je les garde au fond de moi.

    Répondre
  49. audrey a dit…

    Que d’émotion à chaque fois que je te lis, même si j’ai un peu moins de temps pour venir.
    Je suis ravie de voi que je ne suis pas la seule à avoir autant aimé Jeanne et le garçon formidable. En même temps, c’était pas dur de me convaincre, depuis que j’ai 8 ans, je suis accro aux comédies musicales !

    Répondre
  50. serena a dit…

    j’étais fière mais fière de travailler à edf. » tu ne peux pas savoir, estel comme cette phrase m’émeut et me fait plaisir. J’espère qu’au vu des atteintes à notre service public, tu es toujours fière.
    J’ai toujours pensé que j’étais heureuse que mon père soit mort avant d’avoir vu edf-gdf privatisé.

    Répondre
  51. zézé a dit…

    hihi je reviens pour la zique!
    Say it ain’t so de Murray Head,
    U-Turn Aaron,
    High Voltage Rock’n’roll – AC/DC, j’assume!!
    Osez Joséphine -Bashung,
    et the last Cindy Sander – Papillon de lumière
    Nan! J’rigole!!
    Everybody’s changing – Keane

    Répondre
  52. Benoit Beunet a dit…

    Le Printemps bourgeonne la nostalgie:-)
    5 meilleurs films:
    – Little Miss Sunshine,
    – Eternal Sunshine of the spotless Mind,
    – Les noces funèbres,
    – Lord of war
    – et American Beauty…
    Sinon, comme je suis dans le visuel,
    coté série:
    – Dr House,
    – Desperate Housewives,
    – Heroes,
    – Kyle XY,
    – et mince je n’ai pas de cinquième série 😉

    Répondre
  53. Benoit Beunet a dit…

    j’ai oublié mes 5 meilleurs moments…
    – le jour où j’ai perdu ma virginité,
    – le soir où j’ai perdu ma deuxième virginité (oui parce que j’en avais deux!),
    – L’année où j’ai visité Lyon (j’adore cette ville),
    – Le weekend où je suis allé à Mickeyland ( c’est un peu kitsch mais comme j’étais avec des potes total bordeline, c’est trop drole!!),
    – et le déjeuner avec Stéphane N. Vous savez celui qui joue dans cette pièce à succès 😉 (C’est un peu chauvin, mais j’en garde un très excellent souvenir)

    Répondre
  54. Marionnette a dit…

    Ah, c’est dur comme exercice…
    Pour les chansons/films/livres, je sais pas, comme ça sur le vif…
    Pour les meilleurs souvenirs… les paysages d’Ardèche en vacances, toute petite… la Corse avec mes cousines, un peu plus grande (la mer, les poupées Barbie, les soirées du 14 Juillet)… la balade avec chéri en pleine nuit, dans des petites rues désertes, juste après le premier bisou … un matin de printemps, plusieurs années après, quand il m’a dit qu’il aimerait bien un bébé avec moi…
    et le cinquième ? Dur dur, il reste 2 poupettes à caser…
    Bon, mettons la fois où Cat a chanté bateau sur l’eau à 18 mois (instant de jubilation parentale)…

    Répondre
  55. kévin a dit…

    Salut Caro,

    Ma liste?:

    1er: Iam (l’école du micro d’argent)

    2nd: Ntm (le suprême)

    3ème: Tonton david (allez leur dire)

    Après je ne sais pas, j’aime tellement d’artistes, Cali, Calogéro, Jacques brel, Renaud, Les Wriggles, Didier super…

    Faire un classement c’est très dur…

    Bisous. ++

    Répondre
  56. malou a dit…

    Je viens sur ton blog quotidiennement mais ne laisse quasiment jamais de commentaire même si tous tes posts me touchent … mais je me suis lancée car faire des listes ça me connaît que le récit de tes 5 moments m’a ému comme ceux des autres …

    + 5 films :

    * Va, vis et deviens
    * American History X
    * Grease
    * Dirty Dancing
    * Certains l’aiment chaud

    + 5 chansons

    * Stairway to heaven de Led Zeppelin
    * Hallelujiah de Jeff Buckley
    * Piece of my heart de Janis Joplin
    * Hurricane de Donovan
    * Africa de Toto

    + 5 moments

    * un jour de début juillet 2005, il pleuvait, je cauchemardais depuis des semaines, enfin j’avais mon bac
    * les crises de fou rire les soirées passées entre amis
    * la naissance de mon plus petit frère le 25 janvier 1996
    * pas une date particulière, mais je prends conscience de ce que je suis, ce que je vaux
    * ceux qui vont arriver … je les attends avec impatience

    Comme toi, comme d’autres, ces fameux 5 ne seront plus les mêmes dans quelques jours voire quelques mois et n’étaient sûrement pas les mêmes il y a quelques semaines voire quelques années …

    Merci de faire vivre penseesderonde …

    Répondre
  57. Estel a dit…

    A Séréna (com 58), je te rassure j’ai vite déchanté : faire le boulot du mois en une semaine, quand tu sors de l’école ce n’est pas très motivant. Je les ai assez vite plaqué. La sécurité de l’emploi très peu pour moi.

    Répondre
  58. Stellina a dit…

    J’ai lu ta note hier et je me suis laissee une journee entiere pour y reflechir et dresser una vraie liste (pas une liste faite sur des coups de tete ou plutot coups de coeur)

    5 top songs:
    Cheek to cheek Louis Armstrong Ella Fitzgerald
    Try a little tenderness Otis Redding
    John, Im only dancing David Bowie
    Even in the Darkest Hour Jay Jay Johanson
    Ceremony New Order

    Top 5 movies:
    Singin’ in the rain
    Les Demoiselles de Rochefort
    Peau d’Ane
    Monty Python and the Holy Grail
    Blade Runner

    Top 5 moments:
    De 3 a 7ans – Ma chambre bleue a Ambares… l’odeur particuliere de la moquette, la baie vitree, mon lit sous lequel je me cachais pour manger des roudoudou piques a la boulangerie d’a cote…

    12ans – Une journee d’ete passee avec mon pere qui travaillait au Chateau des Milandes en Dordogne. Une journee juste tous les deux, pendant laquelle je l’ai aide a tailler les arbres et a nourrir les animaux tout en me baladant librement dans ce decor magnifique. La salle de bain toute doree de Josephine Baker et le Cerisier a l’entree du Chateau.

    14 ans – L’ete au camping de ma famille avec ma meilleure amie. La piscine, les tartes au citron preparees par mon oncle et dont j’abusais allegrement, les parties de ping pong, le premier piercing sur la langue que j’ai vu, Viktor le hollandais qui a bien faillis etre mon premier mais je me suis degonflee au dernier moment…

    18 ans – Mon premier voyage a Tokyo. Le debut de ma plus belle histoire d’amour. Tout d’abord l’air en descendant de l’avion… lourd et moite avec des odeurs totalement nouvelles mais si famillieres a la fois. Le trajet en train depuis Narita jusqu’a l’hotel… decouverte des paysages… les petites maisons japonaises, les rizieres, tout ce vert vite remplace par le gris des buildings interminables. Ma premiere soiree a deambuler dans les rues surpeuplees et illuminees de Shinjuku… mon coeur qui battais si vite et qui n’en finissait pas de s’ouvrir. Et plus que tout… cette sensation d’etre chez moi, enfin.

    20ans – Lorsque j’ai tout lache en France, la famille, les etudes, les amis et que je me suis installee a Tokyo. La meilleure decision de ma vie.

    Répondre
  59. sofiso a dit…

    Aprés un peu de réflexion, je crois que pour les Chansons j’ai envie de dire :
    – Un peu (beaucoup) de REM (Nightswimming ou Man on the Moon ou Imitation Of Life ou Losing My Religion ou At my most Beautiful)
    – Un peu (beaucoup) de Janis Joplin (Summertime ou Get it While You Can ou Maybe)
    – Un peu (beaucoup) de Patti Smith (notamment Free Money mais plein d’autres)
    – Like rolling stone de Bob Dylan
    – Feeling Good de Muse
    – Respect d’Aretha Franklin
    – Marcia Baila des Rita
    – Et puis pas mal d’Otis Redding, de Ray Charles, de SimonGarfunkel etc etc… (je savais que je n’y arriverai pas !)

    Pour les Films qui me viennent à l’esprit :
    – The Rocky Horror Picture Show (certainement mon film culte, vu des 10aines de fois avec tjrs autant de plaisir)
    – Dirty Dancing (pour les souvenirs de multivisionnages avec les copines)
    – Lost in Translation (pour Bill Murray et la p’tite Scarlett, pour l’ambiance et ce qui se dégage de leur non dits et leur non faits…)
    – Sur la route de Madison (pour la même chose que plus haut sauf qu’on met Meryl Streep et Clint Eastwood)
    voilà pour le moment…

    Pour les Moments, en vrac :
    – la première fois que j’ai tenu mon p’tit cousin dans mes bras, il s’adaptait tellement bien à moi question forme (comprendre il s’emboitait très bien sur ma (petite) poitrine) et ça nous apaisait tellement que j’ai passé je ne sais combien de tps avec lui dans les bras !
    – les étés passés à Lourmarin (un superbe village du Lubéron où mon père avait un petit hôtel) avec les amis et mes frères à faire à peu près n’importe quoi (cf le jet31 sur glace au p’tit dej par ex, la conduite pieds nus sur les p’tites routes pour aller commander les produits frais pour le resto, les bains de minuit in the piscine en buvant des coups etc etc) dans une ambiance de grande liberté assez géniale.
    – Les voyages (très) loin que j’ai la chance de faire, la découverte de l’Asie avec mon Lo (notre 1er voyage d’amoureux en Malaisie), mon premier séjour au Sénégal avec ma famille et mon père de là bas…
    – Les Dimanches passés à se faire du bien au corps et au coeur (si vous voyez c’que j’veux dire ;-p ) chez l’amoureux, sans se poser de question, juste en profitant à fond de Nous toute la journée… le Bonheur !
    – Certaines fêtes avec les amis que tu sais pas pourquoi mais elles sont vraiment bien d’un bout à l’autre mais que ça fait un bien fou de se retrouver comme ça !

    Voili voilà, je savais que je ne pourrais pas faire court en répondant à ça et je m’excuse du coup…

    Répondre
  60. Isa a dit…

    mes cinq livres?
    L’élégance du hérisson, de Murielle Barbery,
    Les mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar
    Ubiquité de Claire Wolniewicz, au lycée avec moi
    L’échapée belle d’Anna Gavalda
    Un miracle en équi libre de Luxia Etxbarria
    tous lus xxxxx fois

    Mes cinq films :
    lE grand bleu,
    Amélie Poulain,
    Pulp fiction,
    Molière……

    et mes cinq musiques/interprètes :
    Barbara,
    Véronique Sanson (la ballade de Lerida dans la ville)
    Elton John (Song for guy)
    La cinquième symphonie
    le Boléro de Ravel

    Mais le choix est cornélien, et difficile !!!

    Répondre
  61. princessevarda a dit…

    T’es ma copine ou bien?

    Déjà Working girl, et maintenant Harry et Sally, Jeanne et son formidable garçon et Ziggy!!!
    Et aussi la naissance de mon aîné, il y aura aussi 8 ans tout juste jeudi prochain….
    Sans compter la nostalgie qui chez moi aussi, frappe à la porte depuis quelques jours…
    Je t’aime, toi, tu sais!

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>