Un aujourd’hui particulier

 Blog en vacances aujourd'hui… Partis samedi fêter l'anniversaire des grands lardons en famille. Au programme, chaise longue au soleil, odeur d'herbe fraichement tondue, lilas en fleur, tarte au sucre, gigot d'agneau, café servi à point d'heure, bouquin léger avalé goulûment avec en bruit de fond les babillages des enfants. En option, engueulades fraternelles, cadeaux en pagaille, siestes dans une chambre aux volets tirés laissant passer des rais de soleil.

 

Voilà, c'était un dimanche en famille, avec tout ce que cela peut avoir de léger, de doux et parfois d'amer. Aujourd'hui c'est le temps des au-revoir, du quai de gare, des baisers rugueux, des deux fleuves que le train traverse avant de reprendre le chemin de la capitale.

 

C'était un week-end à l'heure d'été. Un jour pas tout à fait comme les autres qui fit dire à ma fille: "j'adore cet aujourd'hui…"

 

Pourvu qu'il y ait plein d'autres aujourd'hui à adorer, je le lui souhaite, je nous le souhaite, je vous le souhaite…

 

 

43 comments sur “Un aujourd’hui particulier”

  1. Missgavotte a dit…

    Et oui, et oui, il y a tellement de petits bonheurs à saisir… et quand on sait les voir, les savourer et les accumuler, ça ressemble bien au Bonheur avec un grand B non ?

    Ca fait longtemps que je ne suis pas venue : plein de bonnes choses à toi Caro, aux grands lardons (qui sont de la même année que le mien si ma mémoire est bonne, les fameux bébés de l’an 2000 ;-)) et à lardonnette.

    Répondre
  2. ClaireMM a dit…

    Je lis ta description et ça m’évoque les tableaux légers des impressionnistes, leurs scènes familiales.
    Cela me fait une très jolie vision pour un début de semaine, merci…

    Répondre
  3. La Cuiller En Bois a dit…

    Ces journées de bonheur ordinaire feront les souvenirs de plus tard.
    Ta fille l’a bien ressentie.

    J’ai eu parfois ce sentiment, en vivant des instants simples, de me dire nous sommes peut-être en train de vivre un souvenir d’enfance un peu magique dont mes enfants se souviendront plus tard avec plaisir, tendresse ou amusement.
    Et cela s’est vérifié le temps passant …

    Répondre
  4. ceciel a dit…

    Ca devait être bien…
    Moi j’ai aidé des amis à déménager samedi.
    Et dimanche on a organisé le G7 avec notre co-famille de garde partagée histoire de s’empoigner à propos de notre nounou abusive.
    Un régal.

    Répondre
  5. Chocoline a dit…

    Joyeux anniversaire à tes 2 grands !

    C’est vrai que ça fait du bien des journées pareilles. Y a pas à dire, on est vraiment en manque de soleil !

    Répondre
  6. Virginie a dit…

    Merci Caro pour cette reprise (finies les vacances ici) en douceur.
    Bon anniversaire à tes grands, pour ma petite ce sera vendredi..

    Faut que je me secoue maintenant, mais ça fait du bien la douceur.

    Répondre
  7. amc14 a dit…

    Merci pour ce joli tableau d’un beau week-end ensoleillé et quel bonheur que ta fille sache dès maintenant reconnaître les jours avec un ou des +++ !bises

    Répondre
  8. prof a dit…

    C’est drôle, je rentre ausii d’un week end comme ça. Dans une grande maison de famille chargée d’histoire, et pleines de copains. Et de rires.
    J’ai ramené un bon kilo de plus dans mes bagages, mais tant pis, ça valait le coup.

    Répondre
  9. AnneduSud a dit…

    Trop jolie liste de plaisirs minuscules qui font un dimanche de souvenirs, ta fille a mille fois raison d’adorer ces aujourd’huis!
    Bisous

    Répondre
  10. Londoncam a dit…

    Petit week-end en famille très agréable pour moi aussi, avec un parfum de nostalgie à la lecture des lettres que mes parents ont écrit à mes parents depuis avant ma naissance…

    Répondre
  11. Mademoisellecoco a dit…

    ça ressemble à L’heure d’été de Assayas, ça donne envie ce genre de week-end en famille, rien de plus simple et en même temps rien de plus riche.

    Bouh, ça m’a donné le blues de ma famille et de mon sud natal … J’ai envie d’y aller du coup.

    Répondre
  12. Claire T. a dit…

    Joli moment que cet aujourd’hui. Comme tes enfants, j’ai passé la plupart de mes vacances chez mes grands-parents, dans la Drôme. J’en garde cet excellent souvenir de repas pris sous le platane, de siestes à l’ombre de volés troués, de couchers de soleil roses-orangés,… Le retour un peu amer qui rimmait avec rentrée scolaire…

    Heureusement, il n’y a pas que les hormones pour nous faire apprécier ces moments là : il suffit parfois de retrouver son regard d’enfant pour voir les belles choses.

    Répondre
  13. luria a dit…

    Oh oui c’est tellement chouette les retrouvailles estivales dans la maison familiale, le retour au calme, à l’enfance et aux petite frictions. Ce qui me fait réellement peur, c’est que chez nous la grand-maman est l’élément réunificateur, qui calme les rancoeurs et les jalousies. Et je crains qu’a sa disparition, tous s’entredéchirent et que les réunions ne soient plus, c’est tenace la jalousie… Bref il faut vivre au présent et en profiter encore!

    Répondre
  14. denis a dit…

    Elle a de l’esprit ta fille, elle sait de qui tenir, c’est sans doute ça l’esprit de famille…

    Dis donc, t’as de la chance, le soleil se lève deux fois pour toi, le matin et après ta sieste et en plus, il accepte de passer à travers les volets, tu devais être bien.
    Il vaut mieux avoir du bien au soleil que du mal dans l’ombre…

    Moi je donnerai tout pour avoir plus de soleil, sauf mon ombre, évidemment.

    Et si le soleil ne se lève que pour celui qui va à sa rencontre, de deux choses lune, l’autre, c’est le soleil.

    Euh… N’essaie pas de comprendre ma dernière phrase, moi non plus je ne la comprends pas, des fois j’écris de ces trucs ! Mdr…

    Répondre
  15. Apo a dit…

    C’est vraiment une magnifique phrase, il faut vraiment les noter ces phrases d’enfants, tellement naturelles et pleines de sens.

    Ils sont quasiment du même jour que moi tes grands. Vive les annivs qui ont l’odeur du lila et du muguet.

    Répondre
  16. Mademoisellecoco a dit…

    Bon ben Caro, grâce à toi, je viens de faire gagner 84 euros à la SNCF !
    Aprés ton billet, j’ai pas pu résister à prendre le mien pour un week-end chez Maman à Montpellier, avec la piscine, les chaises longues, les grands-parents, la balançoire, les cigales et les barbecues 🙂 !
    Merci !

    Répondre
  17. Silver a dit…

    Des petits riens tout doux, profiter de l’instant présent et ce qui nous entoure. Hum pendant les qq secondes où je t’ai lue l’air ambiant s’est réchauffé et j’en ai oublié la pluie qui tombe à verse en ce moment.

    Répondre
  18. Silver a dit…

    Des petits riens tout doux, profiter de l’instant présent et ce qui nous entoure. Hum pendant les qq secondes où je t’ai lue l’air ambiant s’est réchauffé et j’en ai oublié la pluie qui tombe à verse en ce moment.

    Répondre
  19. Rinette a dit…

    Il est important de réussir à apprécier ces choses simples de la vie, ces petits moments qui a priori ne s’annoncaient pas exceptionnels, mais qui, puisque l’on sait les apprécier, deviennent de jolis moments!
    Je te souhaites plein d’autres de ces petites parenthèses paisibles avec les tiens.

    Répondre
  20. caroline ingalls a dit…

    Je t’ai lue en écoutant Somewhere over the rainbow (tiens je me la remets pour le plaisir!) et c’était juste bien…quelques minutes de douceur, merci!

    Répondre
  21. Altaïr - Cécile a dit…

    Il est beau le pont Eiffel sous le soleil ? 😉
    Nous ça a été week end plomberie, ben ça fait du bien quand tu as fini et que tu peux te doucher 😉

    J’aurais préféré un week end comme le tien 😉

    Répondre
  22. Mariposa a dit…

    Oui ils ont un goût particulier ces aujourd’hui-là.
    Ils suspendent le temps. On vit pleinement et intensément le tout de suite, le maintenant, donc l’infini. Ce sont des moment à savourer à la fois lentement et goulument, avec beaucoup de volupté dans tous les cas. Ils faut alors ouvrir tous ces sens à 500% et profiter de toutes les moindres petites choses, des moindres petits micro-événements. Et souvent plus tard, c’est une odeur, une couleur, une saveur, une sensation infimes qui nous raviveront les souvenirs de cet aujourd’hui-là ! Tendresse et bonheur à toi et à tout ton petit monde !

    Répondre
  23. Mannick a dit…

    C’est vrai qu’on aime bien ces journées là et que en temps normal, mai et juin s’y prêtent beaucoup…
    Quand je vous (te) lis Caro, je repense à cette ambiance qu’on a tous connue plus ou moins, enfant ou adulte, et çà me fait aussi un peu penser aux films de Claude Sautet…
    toute ma jeunesse, avec les grandes réunions de famille, de copains, le week-end à la campagne (voir Vincent, Francois…., César et Rosalie et j’en passe).
    Mes deux fleurs préférées : le lilas et le muguet, çà tombe bien, on est en plein dedans !
    Amitiés Caroline, et profitez bien de ces moments qui passent si vite, parce que les enfants çà grandit vite, les parents aussi, bouh…petit brin de nostalgie ce billet pour moi aujourd’hui !

    Répondre
  24. zazz a dit…

    Coucou Caro,

    Ca fait quelques mois que je lis ton blog et ce billet comme bcp d’autres me ravit. Ca y est , j’ose laisser un commentaire.

    Je voulais te dire merci pour ce billet mais aussi pour celui sur tes cinq moments préférés car grâce à toi, j’ai écrit un mail à meilleure amie pour évoquer nos meilleurs moments passés ensemble. Comme quoi il faut oser et parfois on est un peu timide. Du coup, j’ai osé et j’ai reçu un mail tout doux en retour avec les mêmes pensées. Et ça fait super plaisir…. de se sentir sur la même longueur d’onde et de sentir entourée…

    Repose toi bien et profites de ces petits moments privilégiés… ils sont rares !!

    Répondre
  25. MA nOU a dit…

    Et chacun s’en est allé vaquer à ses occupations, tous les quatre sont repartis rejoindre le foyer qu’ils se sont construits, reprendre le chemin sur lequel ils avancent, courageux et déterminés. Le dernier convoi vient de s’envoler. Il pleut des trombes d’eau. Il pleut sur la ville comme il pleut … vous connaissez la suite!
    Comme nous les aimons et comme nous sommes fiers d’eux et de leurs enfants.
    Ce fut un doux et tendre week-end d’avril qui permit aussi à la grand-mère de passer en douceur un cap fatidique qu’elle ne voulait pas regarder en face. Petite princesse a murmuré aussi en partant : Tu as de la chance Manou, tu ne travailles plus, même si tu ne veux pas dire que tu as pris ta retraite … Ce n’est pas grave, tu sais … Innocence et clairvoyance des enfants …
    Alors tant mieux si ce dimanche de printemps béni par le soleil devient pour chacun d’entre nous un beau souvenir.
    Merci Caro pour ce billet découvert au retour de la gare. Prends bien soin de la petite fleur qui va bientôt éclore.

    Répondre
  26. MA nOU a dit…

    Et chacun s’en est retourné vaquer à ses occupations, tous les quatre sont repartis retrouver le foyer qu’ils se sont construits, reprendre le chemin sur lequel ils avancent, courageux et déterminés … Le dernier convoi vient de partir … Il pleut des trombes d’eau ….Il pleut sur la ville comme il pleut … vous connaissez la suite …
    Mais ce fut un doux et tendre week-end qui permit de faire passer en douceur ce cap fatidique que la grand-mère ne voulait pas regarder. Comme nous les aimons tous et comme nous sommes fiers d’eux et des enfants de nos enfants.
    Petite princesse a dit aussi en partant : Tu as de la chance Manou, tu ne travailles plus, toi, même si tu refuses de dire que tu as pris ta retraite …pourtant ce n’est pas grave tu sais … Alors tant mieux si un si beau week-end d’avril devient un souvenir attendri pour chacun d’eux.
    Et merci Caro pour ce billet découvert au retour de la gare. Prends bien soin de la petite fleur qui va bientôt éclore.

    Répondre
  27. Claire T. a dit…

    Ma grand-mère aussi s’appelle Manou ! Décidément !
    Oui bon, ça n’intéresse que moi. N’empêche, c’est un peu comme si j’avais 9 ans par procuration aujourd’hui…. Et ben c’est pas désagréable ma foi.

    Je trouve le message de Zazz très touchant. Caro tu peux être fière de susciter ces petits instants de courage chez tes lecteurs.

    Répondre
  28. mère grand a dit…

    Merci Caroline pour toutes ces jolies choses. Des enfants qui babillent, des grands parents ravis, du repos pour vous dans la chambre close d’où filtrent les rais de lumière qui dansent, le parfum du lilas…j’y étais, et j’ai même senti pour de vrai les parfums. Oui Merci, c’était trop joli.
    M.L.

    Répondre
  29. petite normande a dit…

    Merci à ta fille pour cette jolie phrase et à toi de nous l’avoir rapportée….moi aussi j’adore cet aujourd’hui car j’ai eu la réponse pour du travail et je viens de décrocher un CDI alors je suis très heureuse….début du travail courant Mai !!!

    Répondre
  30. caroline ingalls a dit…

    Je te disais merci pour ce moment de douceur Caro, et là je reviens et je lis le com de Manou et voilà les petites perles salées au coin des yeux; merci Manou, nous venons à peine de fêter les soixantes printemps de ma tendre maman et je lis souvent dans ses yeux ce que vous venez d’écrire; je vous souhaite donc ainsi qu’à Caro de nombreux dimanches ensoleillés!

    Répondre
  31. caro a dit…

    merci pour vos mots… Manou, forcément, je suis émue. Et reconnais bien là ma fille… Après tout, on s’en fout non ? On se définit par autre chose qu’un statut, je crois. Merci pour ce week-end si doux.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>