Allo Freud ?

 La nuit dernière, j'ai rêvé de mon bébé. C'était la première fois. Elle avait un visage qui ressemblait en tous points à celui de ma fille. Mon aînée je veux dire. C'était elle, en bébé. Mais pas le bébé qu'elle a été, non. Un bébé avec ses yeux et sa bouche de maintenant, quoi. C'est clair ?

 

Rien de très extraordinaire en somme. Normal, j'imagine, que mon subconscient n'ait pas assez d'imagination pour lui donner des traits inconnus.

 

 

En revanche, ce qui m'a hantée toute la journée, c'est que dans mon rêve, je me levais, j'arrivais dans mon salon et je découvrais mon enfant. Elle avait déjà quelques jours et était dans les bras de son père. Et moi, je ne l'avais jamais vue jusque là. Je me souviens que c'était douloureux de m'apercevoir que je n'avais pas assisté à sa naissance. Ensuite, je la mettais au sein et c'était incroyablement bon.

 

La dernière chose dont je me souvienne enfin, c'est qu'après, je croisais le regard chargé de reproches de mon aînée qui semblait se sentir trahie et triste, triste…

 

A part ça, tout va bien docteur. Je travaille intensément sur cette histoire de culpabilité. Et vraiment, je vous assure, j'ai totalement digéré la naissance un poil compliquée de mes premiers enfants. Si si, je vous jure, je ne m'en veux plus, je ne suis plus malheureuse quand j'y pense et d'ailleurs je n'y pense plus.

 

Si je vous le dis, merde, alors !

45 comments sur “Allo Freud ?”

  1. ClaireMM a dit…

    Oh Caro pitié, PAS de culpabilité à l’égard de tes aînés.
    Je ne développe pas, trop d’arguments contre, trop de nuances à apporter.

    Et crois-moi je sais de quoi je parle et j’ai beaucoup réfléchi, moi à qui une de mes filles me dit régulièrement qu’elle en a marre de ces frères et soeurs; et pourquoi tu les as fait et maintenant tu cries toujours

    Répondre
  2. Missgavotte a dit…

    Culpabilité à cause de cette double naissance qui ne s’est pas passée comme dans les jolis reportages ? comme je comprends…

    Culpabilité parce que cette petite troisième (et toi !) vivrez les choses différemment ? Tout le monde vit tous les évènements différemment… c’est la vie tout simplement ! 🙂

    Missgavotte

    Répondre
  3. emmanuelle h a dit…

    le problème, c’est que tu en sais trop sur toi, les rêves et leur analyses pour ne pas spéculer…et pas assez pour les relativiser ou les interpréter correctement.

    et je rejoins claire, ne culpabilise pas; je ne connais pas au juste ton histoire et ses détails, mais je sais que l’essentiel est là : une famille heureuse, qui va s’agrandir. Ne vous tournez que vers ça !

    Répondre
  4. venise a dit…

    Toutes mères, toutes coupables non ?
    je suis fille unique, j’avais une image idyllique des relations frère-soeur, quand mon aîné est né, on parlait déjà au pluriel, de son futur frère ou de sa future soeur

    j’ai tout fait pour lui éviter la jalousie et je n’ai réussi qu’à le rendre maladivement jaloux de cette petite soeur qui lui volait la vedette

    j’en ai été très malheureuse, et lui aussi je suppose, à présent ils s’entendent comme larrons en foire et se liguent parfois contre le petit dernier (le chouchou d’après eux) qui s’y entend à se rendre par moments insupportable
    alors reste zen , et merci pour ce joli post compliqué comme les rêves et comme l’est la vie

    Répondre
  5. vivi a dit…

    caro, je sui raccord avec toi, j’étais hier chez la pédospy qui m’aide à digérer la naissance compliquée d’Alexis. D’aprés ce qu’elle m’a expliqué, ca va me permettre de ne pas compliquer aussi sa vie en faisant peser tout ca sur lui. Et quand je me sentirais au clair avec ca, je pense que j’aurais un autre enfant.

    A mon avis, faut pas toutjours croire que ce qui leur arrive, à ces pitchouns, a un rapport avec ce qu’on aurait fait ou pas fait. Mais bon, ca vaut pas cher d’avoir deux mots de conversation au calme avec ta fille…

    bisous

    Répondre
  6. Mamzelle Maupin a dit…

    C’est fourni avec le pack maternel la culpabilité, ça va avec les vergetures, les insomnies et le lait caillé dans le cou …

    Allez, crois en toi et aime les très fort le reste pfff ça compte pas vraiment.

    Répondre
  7. Babou a dit…

    de l’amour de l’amour et de l’amour ! Je pense que déjà avec ça on peut faire quelque chose de pas mal… Après, j’en ai qu’un moi de mini gnome et je ne vois pas trop où je culpabiliserai pour le moment, je verrai bien le moment venu comment je m’en sortirai 🙂 mais en tout cas tout ce que je retient moi c’est qu’il n’y a pas de mère parfaite, il n’y a que des femmes qui font de leur mieux pour être de bonnes mamans voilà… Et aussi qu’il n’y a que ceux qui ne font rien qui se gourrent pas… Stop à la culpabilisation! bisou bisou caro et plein de courage !

    Répondre
  8. La Cuiller En Bois a dit…

    Rien de plus normal à l’horizon …
    On traine tous et toutes des kilos de culpabilité.
    Le savoir, les énoncer, en prendre conscience fait bien avancer les choses je trouve.

    Lorsque j’ai eu ma première, j’ai été submergée par un amour que je n’imaginais pas. Un amour absolu, inconditionnel.
    Lorsque j’ai attendu ma seconde je n’imaginais pas pouvoir l’aimer autant et nécessairement ce serait au détriment de l’aînée, à qui j’allais enlever quelque chose, la priver du cocon où elle était etc … etc …
    En plus j’attendais des jumeaux dont j’en ai perdu un en début de grossesse. Deuxième couche : et si .. et comment .. et pourquoi … jusqu’au jour j’ai réalisé que je chargeais le futur bébé de culpabilité et de regret et j’ai décidé de ne penser qu’à celui/celle qui restait …
    Et à l’arrivée je me suis rendue compte qu’un nouvel amour inconditionnel naissait sans rien enlever au premier, en l’enrichissant …
    Et idem pour la troisième …

    Répondre
  9. Claire T. a dit…

    Super tableau, Mamzelle Maupin, ça donne envie 😉

    Sinon Caro, je trouve ton rêve plutôt sain puisqu’il te permet d’extérioriser les choses. Il t’incite probablement à parler un peu de tout ça aux ainés (les deux), ce qui devrait déjà désamorcer certaines angoisses (les tiennes comme les leurs).

    En tout cas, il y aura toujours une petite rivalité, ou du moins un peu de jalousie entre frères et soeurs. Quelle que soit la façon dont ils sont nés, leur ordre d’arrivée dans la famille, leurs talents et qualités respectifs. Si ça peut rassurer ton ainée, dis lui que sa soeur sera aussi très jalouse d’elle, avec ses pieds de mannequin 😉

    Répondre
  10. Flo74 a dit…

    La mère parfaite n’existe pas et nos petits ont des capacités d’adaptation insoupçonnées! Le seul message à retenir c’est faire simple et avec du coeur… Tous les accouchements ne se passe pas comme dans les magazines mais l’important c’est APRES… Et là, c’est toi qui donne le ton avec ton amour et ton instinct… Relis comment être une bonne mère indigne… 😉
    Bises

    Répondre
  11. mariel75 a dit…

    l’ainé qui te regarde et qui te demande comment as tu pu me faire ça???, c’est LE reve de la maman qui attend son second, non? Pour le 3eme je sais pas si ça fait pareil mais pour le 2eme, c’est d’une banalité!! :))))

    bon courage pour la suite!

    Répondre
  12. mariec62 a dit…

    Moi je culpabilise parce que ma puce de 4 ans veut un petit frère et que manifestement elle restera fille unique. L’image de la pauvrette s’emmerdant à périr entre ses deux vieux schnoks de parents me hante. Alors tu vois, quoi qu’on fasse, on culpabilise.

    Et puis c’est bien normal de se poser des questions existentielles quand on est sur le point d’avoir un enfant. C’est de ne s’en poser qui me semble très inquiétant.

    Répondre
  13. serena a dit…

    ouh la, moi quand on rammène freund et la psy, j’ai envie de me cacher sous l’oreiller..
    comme dit mamzelle maupin, la culpabilité fait partie du pack. J’ai passé 6 mois à avoir peur de tourner le dos à ma fille car j’étais sure qu’elle avait quelque chose….je pense qu’il est normal vu les problèmes que tu as eu à la naissance de tes deux ainées que tu t’inquiètes et qu’il est normal aussi que tu aies peur que ta fille soit jalouse. Si tu lui en parlais tout simplement ? on est parfois surpris des capacités d’adaptation des enfants !

    Répondre
  14. La Truffe 2 ! a dit…

    moi aussi je rêvais des jumeaux à venir copie conforme de l’ainé puisque nous avons fait l’inverse de toi…. et puis en fait… ba juste 1…. un copier/coller. et l’autre brun aux yeux marrons contre blond aux yeux bleus !!
    Ils avaient une taille 2 ans à leur naissance !!
    pourqtant je ne culpabilisait pas qu’il soit un égant !!

    ah ces nenettes enceintes…. ça fou les trouilles d’avoir un truc dans le bedon !

    Répondre
  15. Apo a dit…

    Quand j’attendais ma 2e et qu’on discutait avec la pédiatre de la naissance et d’une éventuelle jalousie de l’aînée, elle nous avait dit présentez le lui comme un événement heureux, ne pensez même pas qu’elle puisse être jalouse, répondez à ses questions simplement et tout se passera bien. C’est ce qu’on a fait, on n’a jamais été pris de culpabilité, après tout une petite soeur c’est quand même un sacrément beau cadeau, non? Résultat elle n’a jamais été jalouse (et pourtant il n’y a que 2 ans d’écart et à 2 ans on est encore bien dépendant de maman) et aujourd’hui elles sont très complices et c’est un bonheur de les voir ensemble.

    C’est marrant moi aussi j’avais rêvé plusieurs fois que tout d’un coup le bébé était là et que je n’avais aucun souvenir ni de la fin de grossesse, ni de l’accouchement. Je m’étais demandée si ce rêve n’était pas dû au fait que ma grossesse passait super vite et si en fait mon inconscient ne me disait pas de profiter de ce beau moment.

    Répondre
  16. Estel a dit…

    Comme le dit si bien Mamzelle Maupin, le pack culpabilité arrive en même temps que le fait d’être mère.

    Moi, je suis plutôt dans l’interrogation inverse (comme Mariec62 com 12) : ma fille restera unique et elle va idéaliser les relations frères-soeurs. Mais je ne m’inquiète pas (trop) je lui raconterai que ce n’est pas si idyllique…

    Et puis pour l’accouchement précédent, autant te le dire tout net : tu n’es responsable en RIEN !

    Répondre
  17. caro a dit…

    Vous êtes des amours. Vous savez, le pire c’est qu’au quotidien, très franchement, je ne pense pas tellement à toutes ces choses. Mais ce rêve était si réel… Et j’avais surtout envie d’évoquer cette culpabilité souvent inhérente au rôle de mère comme le dit si parfaitement Mamzelle Maupin !

    Et je comprends très bien marie et estel qui ont la culpabilité inverse. De toutes façons, hein, quoi qu’on fasse, partir du principe qu’on le fait mal… Mais avec l’intention de faire bien !

    Répondre
  18. amc14 a dit…

    Je ne sais pas quoi te dire sinon que je suis désolée du ton de ton billet, je crois comprendre mais j’aimerai avoir les mots pour t’aider…bises Anne-Marie

    Répondre
  19. Mona a dit…

    effectivement la cupabilité et la maternité c’est le package ! et en plus cette sal… vient nous chatouiller dans nos rêves ! tput est normal donc 🙂

    Répondre
  20. Mariposa a dit…

    Nous sommes souvent surpris par nos rêves, Caro !
    Bien souvent dans la vie de tous les jours, je suis certaine de ne pas me mentir quand j’affirme que j’ai dépassé certaines choses. Puis je suis interloquée de les retrouver dans mes rêves. Je me dis que c’est simplement le fait d’en avoir parlé dans la journée qui a fait renaître tout ça dans la nuit. Et sinon, on a le droit d’avoir peur et d’être anxieux, ça peut servir de moteur, comme le stress, le tout est de ne pas se laisser déborder !

    Répondre
  21. mère grand a dit…

    CHère Caroline,

    Je suis heureuse pour vous, comme si c’étai t moi ! Il y a déjà longtemps, vous le savez que je suis sûre que ce troisième bébé va vous faire tout oublier de vos souffrances passées et même votre humiliation de n’avoir pas fait comme la majorité des femmes. Cette fois, ça y est, tout se présente bien, surtout votre état mental…J’ai cru comprendre que vous aviez envie d’allaiter, c’est une bonne décision, je vous approuve. Si nous avons du lait, ce n’est pas pour des prunes, et nourrir son enfant ne serait-ce que deux mois, c’est tellement bon pour lui !
    Pour vos deux aînés, il n’y aura pas de problèmes, ils seront ravis de s’occuper de ce bébé et ils vont être aux petits soins pour vous…Je me souviens de mon premier,16 mois, qui, me voyant peiner un peu de me voir accrochée aux barreaux d’une chaise, m’a glissé un tabouret sous les pieds. Ce sont des choses qu’on n’oublie pas ! Ils seront ravis d’assister à la toilette de la petite, et vous rendront mille services, ce sera l’enfant de tout le monde. Et aucun problème. Avec toute mon amitié, et le soleil réapparu au dehors et dans mon coeur. M.L.

    Répondre
  22. mère grand a dit…

    Un oubli….
    Mamzelle Maupin, pourquoi cette culpabilté ? D’accord pour les vergetures, mais elles disparaîssent dans l’année….et puis le lait caillé dans le cou, Bof ! ça se nettoie…ce n’est pas grand chose ! Ne culpabilisez pour rien du tout, vous torturez à tort…soyez Zen ! Et surtout plein de bonnes pensées pour votre changement de domicile, et votre nouveau boulot.
    Merci Caroline de me permettre de m’exprimer sur votre blog ! M.L.

    Répondre
  23. Numa a dit…

    Je dois avouer que je suis parfois abasourdie par toutes les questions que les gens se posent.
    Je vais peut-être m’attirer les foudres, mais ca ne ferait pas du bien d’arrêter un peu dans la perpétuelle introspection?
    Surtout pour les enfants, qui sont après tout la chose la plus naturelle au monde.
    Ils se posaient moins de question avant sur une éventuelle jalousie des aînés, et ca n’a pas donné des générations de psychopathes.
    Ne le prenez pas mal, mais j’ai parfois l’impression de vivre avec une génération de névrosées qui s’invente des problèmes, (ce qui les créent) et qui d’un certain point de vue s’y complaisent.

    Répondre
  24. serena a dit…

    numa, je reconnais que c’est un peu mon impression aussi…à vrai dire, je me sens beaucoup mieux depuis que j’ai arrêté de me poser des questions sur tout et n’importe quoi !
    Je peux vous parler du cas d’une mère qui n’a jamais fait passer ses enfants avant son couple et à qui ses enfants sont accrochés comme pas permis et celui d’une autre mère qui a elle toujours fait passer ses enfants avant tout et qui a un fils horrible….je pense qu’il faut faire les choses comme on le sent.
    et c’est quoi ce mythe de la mère parfaite ? on parle de nos mères mais elles se torturaient moins la tête que nous !

    Répondre
  25. Joulaï a dit…

    Bonjour à toutes, mon commentaire précédent s’étant évaporé je vais le refaire plus court !

    Juste pour répondre à Numa : l’être humain s’est toujours posé beaucoup de questions, nous ne sommes pas les animaux les plus spontanés qui existent. Certains s’en posent plus que d’autres, cela dépend aussi des périodes de notre vie.

    Et avant on s’en posait autant mais on les exprimait moins (voire pas du tout). Il n’y a qu’à lire les romans anciens, les récits du Moyen Age ou de l’Antiquité pour s’en rendre compte. Les questionnements, doutes, peurs étaient les mêmes

    Disons que maintenant la communication est plus décomplexée (toute référence.. blabla) et que nous nous exprimons plus à haute voix sans pour autant dramatiser ces petites doutes et ces angoisses du quotidien.

    Je pense que Caro voulait juste nous faire partager un petit moment de vie comme un autre.

    Et Caro, félicitations en retard (je lis très souvent, mais dans l’ombre ;-)) et beaucoup de bonheur à toute la famille (j’allais dire petite famille mais plus vraiment maintenant!)

    Répondre
  26. La Cuiller En Bois a dit…

    C’est vrai AVANT (avant quoi d’ailleurs ?) on ne se posait pas de questions …

    Ma grand-mère maternelle a eu 15 enfants (mon père est le 12ème donc y avait intérêt à ce qu’elle ne s’arrête pas trop tôt …) 23 grossesses … pas de régles entre la première maternité et la dernière … A la naissance du dernier enfant, le toubib a dit au grand-père : à la prochaine naissance elle y passe et tu élèves tes enfants tout seul Ce fut radical, il ne l’a plus touchée.

    Les enfants ne se posaient pas de questions.
    Ils vivaient tout simplement.
    Sauf que quand même l’un d’entre eux (mon père pour ne pas le nommer) a pris conscience de la souffrance de sa mère (battue par un mari alcoolique, entre autre …) et a juste décidé de résoudre le problème … en tuant son père.

    Bon il a raté son coup (à 8 ans on a du mal à tout évaluer ..). Le grand-père, rentrant ivre-mort sur son vélo la nuit, a bien pris la grosse pierre mis en travers du chemin. Il est bien tombé … mais il n’en est pas mort, il s’est relevé.
    Je vous passe l’épisode de la rouste phénoménale que mon père a reçu (et la grand-mère aussi, c’est elle qui les élève ces garnements …)

    Mais c’est vrai … on se posait moins de questions …
    On vivait tout simplement…

    Répondre
  27. zouzou a dit…

    on se rend malheureuse avec la culpabilité… qu’on en ait conscience ou pas… moi c’est parce que je ne fais pas d’enfants… bientôt 35 ans et je campe sur mes positions… pas envie de changer ma vie, peur de pas être à la hauteur et surtout peur de reproduire la même relation merdique que j’ai avec ma mère… et puis quand je pense à ces autres femmes qui donneraient tout pour cela… oui je culpabilise aussi… mais je me consolerai ce soir devant la NS ! 😉

    Répondre
  28. mère grand a dit…

    Savoureux votre récit, la cuillère en bois !

    Il y a encore dans la Beauce des familles de 14 , 15 enfants, mais moins qu’ autrefois où il fallait beaucoup de bras, remplacés par les tracteurs et autres machines. Bien sûr, il n’y a qu’à relire La Terre de Zola pour connaître des drames, seulement pensés, mais qui n’ont pas eu cette fin rassurante. Ah la la j’ai trop de mémoire ! Il y a même un récit d’accouchement qui m’avait fait frémir, quand on lit ça à 20 ans !!!

    Répondre
  29. Numa a dit…

    Moi qui ne commente jamais d’habitude, je squatte les commentaires aujourd’hui!

    Ce que j’essaie de dire, c’est que bien sûr tout n’était pas rose AVANT, (avant quoi? je ne sais pas.. avant Dolto…) et que bien sûr on se posait aussi des questions (et heureusement..). Bien sûr, les drames sociaux existaient (ceci dit, malheureusement, il y a en a toujours, le nombre de femmes battues aujourd’hui me sidère).
    Néanmoins, et surtout en ce qui concerne la maternité, j’ai l’impression que les choses étaient plus naturelles, et que pour finir ce n’était pas plus mal.
    Et qu’encore une fois, il ne faut pas s’inventer des problèmes là où il n’y en a pas, au risque de créer des prophéties auto-réalisatrices. Et de perturber les enfants, qui ont, à mon avis, surtout besoin de parents bien dans leurs pompes plutôt que de mères névrosées!

    Répondre
  30. Estel a dit…

    Caro, juste une petite réflexion que ma mère me fait souvent : J’ai fait ce que j’ai pu pour vous et je lui réponds toujours Pas assez…

    Répondre
  31. Soso a dit…

    Bonjour Caroline,

    Tout d’abord félicitations pour ton blog, je te félicite pour ton écriture, ton talent et ton humour. C’est un réel plaisir de te lire chaque jour !

    J’en profite pour te faire part d’un site de lingerie que j’apprécie beaucoup et qui n’est vraiment pas cher, c’est mon petit bon plan de la journée ! Il s’appelle Sublime Secret.

    Voilà, à très bientôt j’espère !

    Répondre
  32. caro a dit…

    Numa, en effet, on se pose peut-être parfois trop de de questions. m’enfin je ne faisais que raconter un rêve en étant en plus consciente que l’interprétation que j’en fais est sûrement eronnée. De là à parler de prophéties auto-réalisatrices ou de mères névrosées… C’est TON interprétation, hein. Bref, je suis d’accord pour ne pas s’inventer des problèmes mais où vois-tu que qui que ce soit s’en invente ?

    Gloria, j’adore ton comm, en plus d’être très bien écrit, il rappelle en effet que de ne pas se poser de questions n’a pas que des avantages…

    Répondre
  33. La Cuiller En Bois a dit…

    Honnêtement, je pense que ma grand-mère se posait des questions, culpabilisait peut-être, subissait sûrement …. mais ce dont je suis sûre et certaine c’est qu’elle aimait ses enfants.
    Malgré de le fait de ne pas les avoir désirés, d’avoir subi ces grossesses incessantes, de dures conditions de vie …
    Je ne l’ai jamais entendu se plaindre. Elle était curieuse de tout, lisait beaucoup, avait été la première fille de son canton à avoir le certificat d’études .. au tout début des années 1900 …
    Mais je me souviens très bien dans les années 60, un peu avant son décès, qu’elle avait été ravie de la mise en circulation des premières pillules !

    Répondre
  34. caroline ingalls a dit…

    D’abord je crois que névrosées, on l’est toute un peu, c’est signe de bonne santé mentale!
    Ensuite tu as bien raison caro de nous raconter ton rêve, le meilleur moyen d’évacuer ses craintes c’est d’en parler, non ? Là où ça peut devenir inquiétant c’est quand on revient sans cesse sur ses peurs et qu’on finit par faire du surplace à force de psychoter mais je pense que tu en es loin, le simple fait d’écrire comme tu le fais t’apporte déjà une certaine distance, si on ajoute à cela ton humour, tu as tout bon!
    D’ailleurs, en partageant avec nous ton rêve, tu permets à certaines d’entre nous d’évoquer (et peut-être donc évacuer) certaines angoisses, et à d’autres de se rassurer en se disant qu’on est pas seule
    ( bien sûr tu dois aussi en conforter d’autres dans l’idée qu’à force de réfléchir on se crée des problèmes et que décidément la psychanalyse n’a rien amené de bon en ce bas monde mais que veux-tu, la société est ainsi faite!!)
    sinon, tout comme Mère-grand, je pense que c’est un joli cadeau pour toute la famille cette petite fleur, tu verras quand vous serez quatre à sourire béatement autour du berceau!!!
    Plein de bonnes choses!
    PS: cuiller en bois, bel hommage à ta grand-mère, on a quand même bien de la chance!

    Répondre
  35. Maïpi a dit…

    y’a tout qui remonte quand on est enceinte, même des choses qu’on ignorait… pas facile…
    par contre je reste persuadée que si on ne cache rien à nos enfants (de nos sentiments même honteux, de nos doutes, de nos peurs etc…) tout ce qui nous travaille nous leur passe au dessus et les laisse vivre… par contre si on cherche à les protéger on ne fera que créer un problème qui n’existait pas !
    l’état de zenitude absolue n’existe pas pour nous, pauvres tourmenté(e)s (ouais, avec un E surtout), à part pour quelques chanceux que notre société qualifiera d’anormaux… bref, quoiqu’on ait vécu, y’a toujours quelque chose qu’on n’arrive pas à gérer… croire que ça va pourrir à vie celle de nos enfants c’est commencer de la leur pourrir avec NOS problèmes… admettre qu’on ne pourra jamais ne pas avoir de problèmes mais que les nôtres ne sont pas les leurs (même quand ça les concerne) c’est leur rendre toute la liberté de ne gérer que LEURS problèmes…

    Tu as tout à fait le droit d’espérer, en tant que mère et femme, de réparer des choses de la naissance de tes aînés avec l’arrivée de cette poulette.. mais hurle bien fort avec toi si quelqu’un ose te dire tu te rends compte du poids que cela met sur les épaules de ce bébé à venir ?.. parceque le poids il est sur tes épaules, pas sur les siennes… elle, elle va naître. Avec l’histoire de sa propre naissance elle se construira, comme nous tous. Toi tu vas donner naissance une deuxième fois, tu vas accoucher.. c’est pas ta fille qui va accoucher, c’est toi. A ce moment là c’est TON histoire que tu (re)construis, pas celle de ton bébé…
    Ta petite elle naîtra de toutes façons, quoiqu’il en soit il faut bien qu’elle sorte un jour du magnifique cocon d’amour qu’elle a choisi de squatter durant +/- 9 mois… Et de toutes façons elle aura deux aînés qui sont nés en même temps et de façon un peu perturbante pour leur mère. Tourner le problème dans tous les sens n’en changera pas les données ! En choisissant d’élire domicile dans TON ventre, elle a choisi aussi l’histoire passée de ce ventre qui allait avec. Si elle l’a choisie, c’est qu’elle est capable de se construire dessus. Pourvu qu’on lui en laisse la liberté ;)…

    Alors, revis ton premier accouchement, revis l’arrivée de tes aînés, replace toi dans ton histoire de mère, tu en as besoin pour continuer ton chemin. Et ta fille sourira dans ton ventre de sentir que tu te prépares à être à nouveau maman. Elle, elle est prête à être bébé 😉 elle n’attend que le bon moment pour donner le top départ …

    anecdote pour finir : je sais plus si c’était pour ma première ou deuxième grossesse, mais j’avais fait un rêve où je tenais dans mes bras mon bébé avec… la tête de ma soeur ! non, pas de ma soeur bébé, ma soeur de genre 20 ans à l’époque… et qui se mettait à parler pour suivre la conversation entre maman, moi… et elle.. bref, portnawak.. mais perturbant !!!
    (j’ai beaucoup materné ma soeur, de 5 ans ma cadette, mais quand même…)

    faut pas trop se poser des questions, et faut se laisser voguer sur ses sentiments, bons ou mauvais.. j’ai l’impression que les questions ont tendance à nous noyer…

    Bisous tout plein

    (PS : je t’ai dit que c’était un garçon moi ? non ? pourtant je crois l’avoir crié à la terre entière… j’ai même acheté (ça ne me ressemble pas) un T-shirt où c’est écrit dessus ! à croire que je suis bien plus contente que ce que je pensais… mais paumée, ah ça oui !!!)

    Répondre
  36. Sekhmet a dit…

    J’ai une copine qui est enceinte actuellement du deuxième et je ne sais pas pourquoi … elle culpabilise aussi… pour des choses diverses. Je n’ai jamais été enceinte mais serais-ce pas un symptôme qui est lié aux grossesses ?

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>