Jeux interdits

 Hier, en rentrant de l'école, mon fils ma bataille m'avertit sur le chemin qu'il a un secret à me dire. "Bien sûr mon chéri, je t'écoute", lui réponds-je avec ma voix de mère parfaite, attentive et ouverte. "Non, pas maintenant", soupire mon chérubin, avec force coup d'oeils appuyés du côté de sa soeur, manifestement pas invitée dans la confidence. Cette dernière fait mine de ne pas entendre s'appliquant ensuite avec une grande subtilité à suivre mère et frère pas à pas, de la cuisine aux toilettes et des toilettes au salon, bien décidée à ne pas perdre une miette de ce qui s'annonce croustillant.

 

A tel point que je finis par l'envoyer manu militari dans sa chambre le temps que chouchou crache sa valda. Elle s'exécute de mauvaise grace, maugréant que "dans ces cas là faudrait quand même mieux ne pas dire que y'a un secret parce que ça donne trop envie de savoir".

 

 

A ce stade de l'histoire, je me dois d'admettre que les chiens ne font pas des chats et qu'il y a fort à parier que la demoiselle ne soit pas forcément allée dans sa chambre mais soit plutôt restée en embuscade derrière la porte du salon, étant donné qu'elle n'a même pas tenté par la suite de me tirer les vers du nez, cqfd.

 

Bref, une fois le facteur "soeur" évacué, mon fils s'est assis sur le canapé, s'est tortillé cinq minutes puis m'a laché, mi-gêné, mi-fanfaron: "Cet après-midi, à la récré, avec M…, on s'est retrouvés dans le préau et on s'est cachés derrière un panneau. Et on l'a fait. On s'est embrassés sur la bouche".

 

A cet instant, j'avoue, j'ai réprimé une forte envie de prendre ce grand gaillard, de le plier en douze et de le ré-expédier fissa à l'intérieur de moi même histoire qu'il aille tenir compagnie à sa cadette. Ensuite, j'ai plutôt hésité entre le serrer très fort parce que tout de même un premier baiser ce n'est pas rien dans la vie d'un homme fusse-t-il encore trop petit pour certains manèges à Disney, et une autre option, aller chercher cette trainée de même pas huit ans qui avait donc abusé de mon innocent angelot à peine sexué.

 

Au lieu de ça j'ai bredouillé un minable: "C'est… c'est bien mon chéri, je suis très contente pour toi, mais il ne faudrait pas non plus faire ça tout le temps, je ne suis pas sûre que les maitresses…". Mon fils m'a regardé, affligé, probablement très déçu de constater que sa mère, apolitique de gauche en plus, n'était finalement pas très progressiste. Quelque peu exaspéré, et me prenant ostensiblement de haut il m'a assuré que personne ne les avait vus, que je n'avais pas à m'inquiéter et que vraiment, ils s'étaient juste fait un bisou sur la bouche, "pas plus".

 

Je crois que c'est à ce moment là que j'ai justement commencé à m'inquiéter. A cause du "pas plus". A cause de ce que mon visiblement très précoce rejeton mettait dans ce "pas plus". Ou, d'ailleurs, plus probablement, ce que cette dévergondée de M… entendait par "pas plus", rapport que pas plus tard que la veille – ou il y a trois ans, peu importe – mon enfant à moi lisait Tchoupi dans son lit. Et que Tchoupi ne sait pas ce qu'on peut faire de "plus" qu'embrasser sa copine sur la bouche. Voire, il ignore totalement qu'on peut s'embrasser sur la bouche.

 

Inutile de préciser qu'évidemment, je n'ai surtout pas cherché à savoir, trop inquiète à l'idée qu'il me réponde qu'il ne lui avait pas roulé une pelle, quoi. Ou "plus".

 

J'ai donc repris tant bien que mal mon air de mère parfaite et ouverte et demandé, avec une voix la plus assurée possible ce qu'il avait ressenti, s'il n'avait pas été trop embarrassé après, s'ils ne s'étaient pas sentis un peu bêtes, etc etc (je sais, que des choses positives en somme mais je priais en mon fort intérieur qu'ils aient réalisés tout deux être trop petits encore pour ces choses là et qu'en être totalement normal il ait surtout gardé le souvenir d'un truc dégoutant)

 

Las, celui qui, il y a huit ans, c'est à dire donc avant-hier, mettait encore des couches, m'a répondu avec la franchise désarmante qui le caractérise: "Ben, un peu de tout ça mais surtout… on s'est sentis drôlement heureux".

 

Je vous laisse il faut que j'aille inscrire mon fils au couvent.

67 comments sur “Jeux interdits”

  1. ClaireMM a dit…

    Encore une très très jolie histoire, merci…
    PS Je ne veux pas t’inquiéter, mais cette petite fille est effectivement honteusemet dévergondée, moi qui ai les mêmes à la maison, je peux te dire qu’à 8 ans elle trouvent ça juste trop dégueu.
    Et ne viens pas me dire que les miennes sont juste attardées…

    Répondre
  2. Sonia a dit…

    C’est trop trop mignon.
    Tu sais quoi ? P’têt’ que c’est parce qu’il est encore tôt, mais j’ai cru lire Caroline Ingalls à la fin de ton billet.
    Je vais aller me recoucher je crois…

    Répondre
  3. marina a dit…

    Je voudrais pas t’nquiéter mais vu comme les enfants sont précoces désormais, il va falloir lui apprendre à utiliser un préservatif dans quoi ? deux ans maximum ?
    en tous cas c’est super mignon !

    Répondre
  4. anne-so a dit…

    ahouch, difficile d’aborder ce genre de sujet avec son petiot de 8 printemps à peine. Faut-il la jouer mère compréhensive, mère baba cool, ou mère carrément cotcot poulette ? (peux pas te répondre vraiment, je n’ai même pas encore 20 ans, donc les enfants, ça attendra)

    en tous les cas, ton fils doit te faire une confiance aveugle, et surtout, sentir que tu es la super maman à qui il peut tout dire, j’espère que tu en es consciente! Mon premier baiser, c’était à 8 ans aussi (et je suis pas allée plus loin jusqu’à mes 16 ans, si ça peut te rassurer pour ton fils lol), et je ne l’ai JAMAIS dit à ma mère.

    PS: que viennent faire les maîtrisses dans tout ça??????????

    Répondre
  5. Fantomette a dit…

    Je ne peux pas résister à raconter une anecdote… Ou plutôt deux… J’ai (entre autres) deux soeurs aujourd’hui âgées de bientôt 8 et 10 ans.
    -Celle de 10 as a le même amoureux depuis un bon 6-7 ans, et à la maternelle, à 4-5 ans, ils s’embrassaient ostentatoirement dans la cour… Avec la langue ! En fait, il tiraient la langue et se faisaient un calin de langues, c’était pas le grosse pelle avec bouche ouverte et filet de bave, mais un jour où je la récupérais à la sortie, la maîtresse m’avait demandé de transmettre à mes parents ce qu’ils faisaient, et que, bon, c’est des gamins, hein, rien de grave, mais bon, y’a des parents qui râlent et trouvent ça choquant, en accord avec ma mère, la maîtresse a poliment demandé aux parents choqués et à leurs enfants de regarder ailleurs, on va quand même pas coller des complexes à des mômes de cet âge, ça s’est tassé.
    Deux ans plus tard, rebelotte, j’arrive à la maternelle récupérer celle de 8 ans (qui devait en avoir 3 ou 4) et la maîtresse me dit, que ha tiens, tu te rappelle de ce que je t’avais dit sur ton autre soeur ? Eh bien la petite fait pareil (sans la langue, hein, juste bisous sur la bouche ostentatoirement), mais avec Inès, des parents sont choqués. Ma soeur nous confirma sans souci que son amoureuse c’était Inès, des parents choqués re-ralèrent, la maitresse les re-pria de regarder ailleurs argant qu’on va pas commencer à soupçonner de perversion des fillettes de 3 ans, et que je vois pas pourquoi deux filles ça serait plus malsain qu’une fille un garçon, et c’est tout, les râlages des parents choqués ont mis un peu plus de temps à se tasser, mais la maîtresse n’en ayant pas démordu, finalement, ça s’est quand même tassé.
    Qu’est-ce que j’en rigole encore aujourd’hui en racontant ça…
    P’tain je suis à la bourre, censée décoller à 8H, il est 8H06…

    Répondre
  6. Claire a dit…

    Même si ça te fait un petit pincement au coeur, je trouve que sa réaction est vachement saine, c’est super qu’il se confie à toi comme ça…
    (Entre parenthèses à mon avis plus à 8 ans c’est un truc du genre mettre la langue et tourner pour faire comme les grands, c’est tout lol)
    Bonne journée!

    Répondre
  7. sophie L.L a dit…

    Coincidence: ma soeur, instit’ (non, c’est pas ton chérubin, elle est en province!)me raconte hier soir qu’elle a vu dans un coin très reculé de la cour de récré deux élèves d’ à peu près 8 ans (CE1) s’embrasser avec véhémence sur la bouche…
    Discrétement, pas devant les autres et tout ça et tout ça, elle leur a dit: ben dites donc les enfants, vous faisiez quoi là?, réponse sublime: ben, l’amour.
    No comment aurait dit Gainsbourg!

    Répondre
  8. Claire T. a dit…

    Fantomette, dis-donc, ce serait pas toi la demoiselle dévergondée sur laquelle ses petites soeurs prennent exemple ? 🙂
    Ces anecdotes sont très jolies. Les amours de ces années là sont les plus purs qui soient, alors respectons les petits qui se roulent des pelles !

    Répondre
  9. caliperi a dit…

    Mon petit à moi, pas encore 6 ans, déclare à qui veut l’entendre que son amoureuse, c’est Elsa. Un jour, je lui ai demandé si il lui faisiat des bisous. Il m’a officiellement déclaré que les bisous sur la bouche, c’est pas avant 12 ans…

    Ouf, je suis sauvée…

    Répondre
  10. AnneduSud a dit…

    Trop joli, tout tendre et tout plein d’humour, à conserver précieusement ces moments là, et à reservir ensuite dans les discours pour lesannifs des 18, 20, 30 ans ou mariage!
    @Fantomette, chapeau à cette maîtresse!
    Bisous

    Répondre
  11. Marie-h a dit…

    Profite , profite des confidences car ensuite il ne raconte plus rien , si il le raconte à sa soeur et c’est toi qui est cachée derrière la porte à essayer d’entendre !

    Répondre
  12. amc14 a dit…

    Merci de nous faire partager ces moments troublants mais charmants reconnais le ! bisous et à bientôt Anne-Marie14 qui n’a pas toujours le temps de poster mais qui le prend le temps pour te lire fidèlement

    Répondre
  13. Poumok a dit…

    Ne parle pas de Tchoupi, tu te fais du mal, c’est un faux modèle !! Il ne saura jamais embrasser sur la bouche… avec son bec, il risquerait de percer le larynx de sa copine, ça le ferait pas quand même !! :-))

    Répondre
  14. MaO a dit…

    La mienne, bientôt 3 ans, ne comprend pas pourquoi elle n’a pas le droit de faire des bisous à Oui Oui. Ou plus exactement à l’écran de l’ordinateur.
    (Même qu’elle appuie sur Pause exprès parce que c’est plus facile pour lui faire un bisous…)

    Ils les prennent à partir de quel âge au couvent?

    Répondre
  15. la Truffe 2 ! a dit…

    euh… je crois bien que j’ai fait un précosse….. l’année dernière 5 ans…. goûter avec les mamans… et je le vois embrasser une petite…. je la hais… la gamine !!

    Cette année….. on se fait des chatouilles…. vous êtes priée de moins bien viser !!

    piscine…. vestiaire commun….. j’aide l’a maitresse, tous les enfants nus? tous sexes confondus. et ça mate, ça mate….
    dis maman papa il l’a déjà vu ta foufoune ? non mon amour je l’a cache !!

    Répondre
  16. caroline ingalls a dit…

    Mais pourquoi nous font-ils ça à nous, qu’ils sont censés aimer voire adorer toute leur vie???? Bon, c’est vrai que comme moi, quand ton fiston avait environ quatre ans, tu as du gentiment décliner sa maladroite mais touchante demande en mariage non ?…oui….ben alors c’est ça, ils se vengent les monstres….et ça fait que commencer….mes deux grands (6ans et demi et 4 ans et demi…les demis c’est important!) eux, ont choisi des blondinettes, (alors que je suis plutôt chatain très foncé); le grand est éternellement fidèle à la fille de ma meilleure amie, le second s’en est détourné et se transforme en tombeur de ses dames; dernièrement, lors d’un repas de communion, il est tombé sous le charme de Lucie, lui a fait sa demande au cours du repas et l’a épousé l’après-midi même,(à las vegas ils font pas mieux, c’est moi qui vous le dis); par chance, le reste du temps,ils se sont contentés d’appointer des crayons ensemble…certes, un psychanalyste trouverait certainement un sens caché à cette actvité mais grrrr, j’veux pas savoir!
    Plus sérieusement (parce que non, les amourettes de mes lutins, c’est pas du sérieux, ça c’est sûr!), c’est vraiment bien qu’il soit venu t’en parler et aussi chouette pour lui qu’il se soit senti heureux plutôt que honteux.
    PS: j’étais aussi toute triste por Sydney Pollack.
    PS 2: bon ciné aujourd’hui, le bonjour de ma part à Carrie et ses amies, je suis coincée à Wallnutt grove donc loin de New-york!!

    Répondre
  17. mechante-maratre a dit…

    quand je pense qu’à mon époque, tenir la main de son amoureux et l’embrasser sur la joue à 11 ans c’était le summum de l’érotisme,,,
    trop tendre ton billet; et surtout bravo d’avoir caché ta jalousie de mère louve ;o)

    Répondre
  18. miss dudulette a dit…

    maman de 3 ados à la maison,

    à huit c’est le bisou, à 13 on couche !!!!… va falloir vous y faire les mamans de cette génération, vous qui voulez des enfants tards, vous allez aller de surprises en surprises… Branchez vous sur la fm le soir, ex skyrock, vous aurez en direct live la vie de vos ados cachée… qui va vous exploser en pleine face… bisous à toutes et bon courage….

    Répondre
  19. K@ro a dit…

    Un moment de pure poésie !

    Bravo d’avoir su lui transmettre autant de goût pour les sentiments et surtout de savoir mettre des mots dessus…

    Et bravo de ne pas t’être transformée en Angelina-Croft pour aller défoncer sa race à cette catin !! oups….pardon….;)

    Répondre
  20. la bureautière a dit…

    8 ans? Mais c’est qui cette dévergoyeuse de M.?
    A mon époque, (dit la mémé de 28 ans), on trouvait ça dégueu de s’embrasser sur la bouche à 8 ans. J’avais un amoureux et on jouait ensemble aux billes (sens littéral, hein! Pas de métaphore) et on s’échangeait des dessins….
    Félicite Don Juan, un premier baiser, ce n’est pas rien
    (et oui, sa soeur a tout écouté, sinon, tu serais déjà passé à la question!)

    Répondre
  21. Fantomette a dit…

    Claire T. : Le pire c’est que je pense que oui, j’ai une grande sœur qui a un an et demi de plus que moi, et j’ai comme écart d’âge avec les petites dont je parle, respectivement 12 et 15 ans, alors à 3-4 ans, elles nous avaient déjà vues ma sœur et moi embrasser goulument nos fiancés de l’époque, surtout que nous avons eu l’une et l’autre un copain pendant deux-trois ans, qui venaient donc à la maison, et même si le léchage de glotte en public c’est pas notre truc, elles nous ont forcément surpris un jour ou l’autre… Et ont voulu essayer…
    Annedusud : Oui, je trouve super la réaction qu’a eue la maitresse.

    Répondre
  22. boulie a dit…

    bon ben juste pour dire billet adorabeul ! Qu’on verrait même les images de Sarah Kay en fond ou doisneau pour les plus romantiques… haaa l’amour à 8 ans c’est tellement simple! Ils savent prendre le meilleur et ne le dénature pas ! Merci pour le billet !
    Bisous à toutes

    Répondre
  23. Sarah a dit…

    Euh, le couvent c’est pour les femmes, c’est le monastere pour les hommes! Si tu l’envoies au couvent, il trouvera peut etre le moyen de reluquer les religieuses ce petit precoce.. Meuh non je rigole! Un bisou sur la bouche a 8 ans, c’est mignon et pas bien mechant. mais c’est vrai que je trouve que beaucoup de gamins aujourd’hui sont bien trop precoces, certainement parce qu’aujourd’hui la sexualite s’affiche partout (pubs, magazines, radio auxquels les enfants ont facilement acces)

    Répondre
  24. foulesentimentale a dit…

    trop mignon cette histoire! Et touchante aussi…
    Ne t’inquiète pas, on l’a tous eu notre bisou en primaire, je pense qu’ils veulent juste faire comme les grands. Je trouve ça super que ton fils te fasse confiance comme ça…

    Ta photo me rappelle ce sublime film devant lequel je termine toujours noyée dans mes larmes….

    Répondre
  25. Nath a dit…

    Eh oui !!! ah la vache ils pourraient pas avoir un mode je grandis plus les gosses juste pour faire plaisir à maman!!???
    Le mien de fiston d’amour que j’aime a 14 ans et a eu récemment son premier vrai flirt genre : je t’aime for the life ! au bout de deux mois elle l’a largué!!!!!!!!!!!! MON FILS !!! pauvrette !!! elle sait pas ce qu’elle perd!!!
    Point de restrictions aux premiers émois!! vive l’amour!!!
    biz

    Répondre
  26. serena a dit…

    moi, avec mon amoureux de primaire, on s’échangeait des baffes…ça explique pas mal de choses, tiens !
    mon fils se meurt d’amour pour une dénommée aurélie après s’être mouru d’amour pour une dénommée ninon. Il est le spécialiste des grandes passions platoniques et non réciproques. La petite a une vrai cour d’amoureux mais ils passent subitement au stade de copains et dennemis. Faut suivre….Sinon, c’est vrai que c’est mignon. mais pas d’inquiétude, ils sont peut-être précoces mais pas tant que ça.

    Répondre
  27. princessevarda a dit…

    Que c’est joli!
    Le mien (8 ans aussi) n’a pas du tout l’air interessé par la chose, ni même par les filles d’ailleurs……

    Je serais toi, je me féliciterais à donf d’être une mère à qui son petit vient confier ce type de secret (il te confiera sans doute la version plus quand en viendra le temps).
    La classe.

    Répondre
  28. louisemc a dit…

    Joli post de bon matin (si si c’est le matin, à 21 ans en vacances post partiel le matin c’est rarement avant midi), c’est très touchant cette confiance qu’il vous témoigne parce que c’est quand même un gros secret.
    A la maternelle j’avais deux amoureux, un pour quand l’autre n’était pas là (on n’en fait plus des hommes comme ça, dommage :)) avec échange de baisers langoureux mit der langue ou non selon l’humeur…. ET puis plus rien jusqu’à l’adolescence, et bien entamée l’adolescence 17 pour mon-vrai-premier-baiser-de-femme. Comme quoi être précoce au jardin d’enfant ne mène pas forcément sur les voix de la luxure ^^

    Répondre
  29. zouzou a dit…

    comme les autres je trouve très touchant que ton fils t’ait pris comme oreille attentive… j’ai des p’tits frères et soeurs et il me semble qu’après la période bisous comme les grands il y a celle les garçons ça pue les filles c’est nul… bon ça dure pas hein… après hop c’est l’adolescence et on entre dans la danse..

    Répondre
  30. missJulie a dit…

    Hé hé…elle est mimi comme tout ton histoire!! J’ adore!!

    Bon, ceci dit, hier, sur Arte, comme bcp j’imagine, j’ai regardé un reportage sur la sexualité des ados…Franchement y’a de quoi sérieusement s’inquiéter!!

    A 13 ans couche avec un partenaire, à 14 font l’amour avec 2 mecs, à 15 c’est le tri*lisme plus tout l’reste…Et à 16 ils ’emmerdent car ils ont TOUT fait! Le tout bien évidemment sans aucun sentiment.

    Le romantisme de ton bout » d’chou fait plaisir à voir…Je ne dirais qu’une chose, pourvu que son innocence dure le plus longtemps possible.

    Avec un peu d’bol, t’es encore peinarde pour 1 ou 2 ans!! ( joke!!)
    Courage…

    Répondre
  31. Apo a dit…

    Hé ben ils sont précoces les petits parisiens 😉 En tout cas moi je trouve ça tout mignon qu’il te l’ait raconté, il l’a bien compris qu’il avait une super maman apolitique de gauche à qui il pouvait se confier. Tu peux être fière de ça, même si je comprends que ça te fasse un coup, ils grandissent tellement vite, c’est effrayant!

    Répondre
  32. mere grand a dit…

    Bonsoir Caroline,

    J’a bien lu votre joli billet ce matin, mais pas encore tous les commentaires, je vais peut-être répéter des choses déjà dites ?
    – Je trouve que votre petit garçon est tout à fait sain : se cacher de sa soeur pour vous raconter ceci à vous toute seule, c’est très, très bien…je me doutais bien que vos enfants étaient vos complices.

    – ensuite, il aurait pu le dire, en cachette à sa soeur. Il ne l’a pas fait car il n’a pas voulu lui donner des idées qu’il ne trouvait pas de son âge… à elle

    – et s’il y a trouvé un certain plaisir, c’est qu’en bon petit mâle, il a été flatté qu’une fille s’intéresse à lui. Le plus joli, c’est qu’il vous a choisie comme confidente

    Savez- vous que lorsqu’un de mes fils, même à 60 ans fait une chose qu’il regrette, il vient ENCORE s’épancher auprès de moi ! Et il attend mes conseils !

    On n’en finit pas d’élever ses enfants, et ils vous réservent de bien jolies surprises !

    Avec mes vives amitiés du soir . M.L.

    Répondre
  33. Clyne a dit…

    Oh 8 ans, je trouve que ça va pour des bisous sur la bouche, c’est mignon 🙂
    (même si j’imagine qu’entendre ça en tant que maman doit faire un petit choc 😛 )

    Mais tu sais en discutant avec des copains, j’ai découvert que plusieurs d’entre eux étaient allés bien plus loin que le simple baiser… en maternelle !!
    Ça m’a beaucoup choquée (d’autant plus que c’est le cas pour plusieurs garçons n’ayant aucun lien entre eux) mais ils m’ont dit qu’ils étaient intrigués par le sexe opposé… à 4/5 ans…

    Puis je me suis ensuite souvenue qu’en maternelle, avec des copines, on s’amusait à soulever nos robes pour montrer nos culottes aux garçons…

    Je pense que c’est quelque chose qui se fait très naturellement finalement…

    Répondre
  34. Benoit Beunet a dit…

    Je vous laisse il faut que j’aille inscrire mon fils au couvent. même dans les écoles de Jésuites ca se bécaute: crois moi mon expérience d’écolier modèle dans une scolarité entièrement catholique:-) (heureusement que j’ai passé mes formidables années lycée dans le public:-))

    Répondre
  35. Cerise a dit…

    MissJulie et miss dudulette, j’aimerais juste dire que… Il y a des ados qui couchent à 13 ans, il y en a qui couchent à 20 ans (plus vraiment des ados d’ailleurs).
    A 13 ans couche avec un partenaire, à 14 font l’amour avec 2 mecs, à 15 c’est le tri*lisme plus tout l’reste…Et à 16 ils ’emmerdent car ils ont TOUT fait! Le tout bien évidemment sans aucun sentiment.
    Ca… c’est une exception (très rare à mon avis), tout comme ce que l’on peut entendre sur skyrock.

    Moi je trouve je le trouve mignon ton fils, et encore plus mignon qu’il te raconte ca =)
    Par contre apprécierait-il de voir sa première histoire d’amour diffusée sur internet?

    Répondre
  36. lidwine a dit…

    C’est adorable, mais comme je te comprends quand tu as envie de l’envoyer revoir sa cadette. … Ma fille aussi me l’a annoncé a 10 ans…. et quand j’ai osé demander un bisou ou un baiser ? ben des fois je la trouve précoce sur certaines choses, vu qu’elle a appris a l’école et pas avec les copains, mais avec LA MAITRESSE en cours de cm1 comment on faisait les bébés (moi c’était en 3eme!) Donc elle m’a demandé la différence entre les 2…. Quand j’ai parlé de langue je me suis fait traiter de dégoutante! OUF!
    Mon fils de 13 ans lui a passer le cap du baiser et se tient par la main…. le problème (pour eux, moi ça m’arrange…) c’est que la copine c’est mon élève, et qu’ils ne se voient qu’en ma présence….. 🙂

    Répondre
  37. Manue a dit…

    trop chou cette petite histoire.
    sincèrement je pense que tous les enfants ont des désirs sexuels assez tôt dans leur vie. Le fait que ton fiston a embrassé sur la bouche montre juste qu’il est moins timide et plus debrouillard. les amours d’enfance sont les plus belles et les plus pures car elles sont platoniques.

    Répondre
  38. Clara.be a dit…

    bon, à la lecture de ton billet je me suis sentie encore morte de honte, car ma fille qui n’a pas encore 6 ans (en dernière année de maternelle) nous a appris récemment qu’elle avait CHANGE d’amoureux (oui elle en avait un depuis cet hiver, gloups, histoire mignonne finalement, c’est un ptit gars de sa classe qui l’avait relevée quand un autre enfant l’avait fait tomber, son commentaire c’est important d’avoir qq’un sur qui compter, on était émus aux larmes, à l’époque… c’était le bon temps)
    motif du changement: le précédent n’aimait pas les bisous sur la bouche !! (le nouveau, oui semble-t-il, argh)
    Pour nous consoler (semble-t-il, on n’avait fait aucune remarque, encore tout estomaqués qu’on était) elle a annoncé que l’ancien est amoureux de sa meilleure amie (ouf nous voilà rassurés) et qu’avec elle tout va bien parce qu’elle n’a PAS LE DROIT de faire des bisous sur la bouche, elle !
    aaaaaaaaaaaaah voilà des parents qui y ont pensé AVANT, j’avoue que moi j’ai été totalement prise de court sur absolument tous les plans !!

    Répondre
  39. Nathouille a dit…

    Bon, je ne viens plus commenter mais je suis là tous les jours!!

    hors sujet : tu sais qu’il y a un article enthousiaste sur ta pièce sur VLR ??

    bises

    Répondre
  40. Babou a dit…

    Trop mignon cette petite histoire… ça me rappel bien des souvenirs d’enfance tout ça !!
    Et puis aussi je me demande franchement comment je réagirais quand le mien en sera à ce stade de la compétition !??
    mystère, seul le temps me le dira !! En tout cas merci de me prévenir !!!!
    Bisous bisous et bonne journée !

    Répondre
  41. Floconnette a dit…

    Premier post sur ton blog malgré le fait que je te lise depuis des mois.
    En fait je voulais te rassurer …on a tous eu plus ou moins des amoureux de cour d’école mais ce n’est pas pour autant qu’ensuite on a été trop vite…mon namoureux de l’époque où j’avais 8 ans (que j’aimais bien mais que je n’aimais pas le pauvre) avait tenté un petit smack mais comme je ne l’aimais pas et ben il a pas recommencé..Car pour moi c’était pas lui que je voulais embrasser mais un autre .Pour mon premier vrai baiser de femme, j’ai cependant attendu d’avoir 19 ans …
    Donc ma chère Caro, rassure toi !!!
    Et puis comme les autres l’ont dit c’est super qu’il sente qu’il puisse le dire à sa maman… et surtout profite bien du fait qu’il te raconte ce genre de choses, après on ne leur raconte plus grand chose à nos pôvres mamans …
    Très bonne journée à toi

    Répondre
  42. chantou43 a dit…

    j’ai eu un sentiment étrange moi aussi, quand ma fille tout juste en 6ème m’a avoué avoir un petit ami ! alors que son grand dadet de frère en 2nde ne rêve que d’escalade et de grands espaces…mais après unetrès longue réflexion je me résigne à penser c’est tellement attendrissant ces premiers émois ! à condition quand même que leur émotivité en reset à ce stade encore très très longtemps !!!!

    Répondre
  43. Balotine a dit…

    Très émouvant, attendrissant !
    Dans le même registre, j’ai posté sur mon blog un petit billet (avec un lien sur ton blog) qui raconte le premier émoi de ma fille qui avait 5 ans à l’époque… Que veut dire faire l’amour à cet âge-là ? je me le demande encore…

    Répondre
  44. Maïpi a dit…

    la vache ! je crois que j’arriverais pas à gérer une chose pareille aussi bien que toi ! 8 ans… demain quoi ? pour le fils il n’a que 2 ans (ou moins 3 mois… )
    mais pour les filles c’est dans 1.5 ans ou dans 4 ans… tu te rends compte ? demain quoi… horreur… ze veux pas, non, ze refuze !
    c’est où pour l’inscription au couvent, dis ?

    Répondre
  45. pommette a dit…

    j’ai pire (ou mieux) à la maison !! mon fils a fait son premier baiser sur la bouche à 6 ans !! battue !!
    sincérement, ça m’affole pas spécialement… peut être parce que c’est un garçon ? débile comme réaction, oui je sais ! je ne suis pas sûre d’avoir une réaction aussi stoïque avec ma puce de 3 ans quand ça lui arriveras !
    C’est vrai que c’est de plus en plus tôt, et malheureusement on n’y peut pas grand chose ! à part les enfermer dans leur chambre pour le restant de leur vie !
    La meilleure prévention : la discussion !
    bon courage !

    Répondre
  46. Solène a dit…

    J’ai mieux! Moi j’ai eu mon premier bisou en maternelle! Même que j’ai dit à ma mère:
    -Maman, avec R., on a fait l’amour.
    -Ah bon?
    -Oui, mais on n’a pas mis la langue!

    Eh oui, dans ma tête de petite fille, quand on regarde à la télé un couple, ils s’embrassent, ellipse, et après ils disent qu’ils ont fait l’amour. Donc bisou = acte d’amour. CQFD.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>