Va voir à Pondichéry si j’y suis

 Tu es jeune ? Tu as passé les six dernières années de ta vie à bucher comme un taré pour devenir ingénieur ? Tu n'as pas encore trouvé le job de tes rêves ? Et bien sois rassuré, l'ANPE a pensé à toi…

 

 

Tu peux si tu le souhaites et que tu n'en veux, partir découvrir les charmes de l'Asie et avoir pour le même prix un bon empoi. A Pondichéry, en Inde. Pour la merveilleuse somme de 300 euros par mois. Maximum. Parce que si ton profil n'est pas tip top ça peut éventuellement descendre jusqu'à 160 euros. Bon, à ce tarif, il ne faut pas non plus espérer avoir la sécurité sociale. L'ANPE est sympa mais ce n'est pas mère thérésa non plus. Pour ce genre de détails de toutes façons, il faudra négocier. Et oui mon petit, il ne faut pas croire que tout va te tomber tout cru dans la bouche, hein.

 

Tu es un peu perplexe ? Tu trouves que 300 euros par mois ça risque de poser un léger problème, à cause de l'argent ? Et bien je trouve que tu exagères. Comme l'explique très bien le patron de l'ANPE, il faudrait peut-être que tu réalises que c'est déjà bien plus élevé que le salaire moyen d'un indien. Et que là bas, avec un tel salaire, tu pourras vivre comme un nabab. Sans mauvais jeu de mots.

 

Quant au reste, franchement, si à moins de trente ans tu en es déjà à te lamenter parce que tu n'es pas assuré de voir tes frais médicaux remboursés, c'est que tu n'es décidément pas un jeune qui n'en veut. Et là, j'ai envie de te dire, la France ne peut plus rien pour toi. L'Inde non plus d'ailleurs. Quant à l'ANPE, comment te dire… Elle t'emmerde.

73 comments sur “Va voir à Pondichéry si j’y suis”

  1. Charlotte* a dit…

    Et la retraite là-dedans, on fait comment pour s’en assurer une avec 300 euros par mois? On la prend en Inde aussi?

    Dans 4 ans, la France, c’est le niveau de vie de la Pologne. Si on a de la chance.

    Répondre
  2. ClaireMM a dit…

    Evidemment à fond en phase avec ce que tu écris.
    Plus un petit truc : l’air de rien, ça contribue à donner une image de l’Inde très partielle et négative. Inde pays de pauvres et manquant de diplômés.
    Très très très réducteur et péjoratif, toujours notre complexe de supériorité d’occidentaux…

    Répondre
  3. catherine a dit…

    A ce prix là il faudra au moins 3 mois de salaire rien que pour payer le billet d’avion ou alors, histoire d’apprendre la vie, y aller en faisant du stop et des petits boulots au jour le jour en échange du vivre et du couvert.

    Répondre
  4. Mamzelle Maupin a dit…

    C’est l’ANPE décomplexée …

    De toute façon on est pas sorti du sable et je pense qu’on n’a encore rien vu 🙁 vivement dans 4 ans … c’est un sale anniversaire aujourd’hui :-/

    Répondre
  5. Hisana-chan a dit…

    c’est vraiment abuse, d’autant qu’il y a de plus en plus d’indiens qui s’expatrient justement pour avoir un meilleur niveau de vie -_-…
    Pis bon pour les frais médicaux, il est bien gentil le monsieur, mais l’Inde c’est pas non plus stériland…

    Répondre
  6. Altaïr - Cécile a dit…

    Zut pas entendu celui là !!!

    Ben j’ai des copines, agent ANPE, qui vont l’aimer encore plus leur boss, elles qui essaient de remettre en selle des gens bien ammochés par les péripéties du travail des patron limite esclavagistes du pays…

    Va peut être falloir que je disse à mon Jules de se méfier en tant que DE très longue durée et non indemnisé ils vont bien réussir à lui dire que 300 E c’est mieux que rien…. Ah no ça va pas le faire il est pas diplomé mais autodidacte, même en Inde il ne vont pas en vouloir 😉

    ClaireMM OK avec toi sur l’image de l’Inde véhiculée une fois de plus, va falloir que la France révise ses classiques sur les conditions et niveaux de travail à l’international, mais faudra sans doute attendre le départ du Nain qui ne veut pas se remettre en cause…

    Répondre
  7. Lola a dit…

    Pour une fois, je suis pas hyper d’accord.. Pour avoir bossé en Asie dans des ong, j’étais payée en salaire local, et je vois pas ou est le probleme..Bien sur, l’anpe devrait peut etre pas diffusé cette offre sur le site generaliste (mais sur emploiinternational), bien sur y a plein d’informaticiens qualifié en Inde a embaucher a ce prix là.. Mais c’est un autre débat, non?

    Après dans le privé, les expats sont d’habitude grassement payés, avec 4*4 et vigiles a l’entrée de la maison, mais est ce mieux??

    Répondre
  8. Claire T. a dit…

    J’aime beaucoup la chute. Stylistiquement parlant bien sûr. Sur le fond j’aurais préféré que tu n’aies pas l’occasion d’écrire tout ça… Comment peuvent-ils annoncer un truc pareil sans honte ? Rien qu’en achetant le billet pour y aller tu t’endettes pour l’année, en gros.

    Bon, c’est pas tout mais faut que je vous laisse, je pars bosser pour mon stage non rémunéré. C’est motivant le monde du travail aujourd’hui…

    Répondre
  9. Stéphanie et sa tribu a dit…

    Et si au bout de 2 fois tu refuses une offre correspondant à ton profil, tu es définitivement radié de l’ANPE.
    Pour peu qu’ils jugent que l’Inde correspond à ton profil parce que tu y es allé en vacances, tu n’as plus qu’à faire tes valises !

    Un billet simple suffira, tu n’auras jamais les moyens de te payer le billet retour……

    Pov’ France…….

    Répondre
  10. Stéphanie a dit…

    Comme d’hab, un billet avec lequel j’adhère totalement…
    jusqu’où ira le cynisme, à croire que certains se sentent pousser des ailes au vu du comportement Bling Bling de notre hyperhyper Pres…

    Sur ce sujet, une chronique de Stéphane Guillon excellentissime ce matin sur Inter… à réécouter, juste pour le plaisir.

    Répondre
  11. mebahel a dit…

    Dans la même série, la réforme en cours qui suppose qu’au bout de 3 puis 6 puis 1 an, il vous faut accepter un boulot moindrement payé, plus ou moins hors de vos compétences, et possiblement à dache de chez vous, ça promet..
    Quand on aura défini ce qu’est un job acceptable déjà…
    Parce que si c’est pour faire comme chez les voisins (temps partiels et/ou payés au lance pierre, etc) à part faire baisser les chiffres, déjà calculés comme ça leur chante, je ne vois pas.
    Je pense aussi à celles qui sont déjà à temps partiel non choisi (80% de femmes, avec ou sans enfant), ça va bien les aider…
    Humph….’tain.. encore 4 ans…

    Répondre
  12. caliperi a dit…

    Comme je l’ai déjà dit auparavant, j’ai une soeur qui travaille à l’ANPE. Elle m’a dit en rigolant que parfois, ils trainaient vraiment les pieds à faire appliquer les réformes…

    C’est la resistance, je vous le dis, ça s’organise…

    Répondre
  13. Kyra a dit…

    Bonjour, je ne laisse pas souvent de commentaires meme si je lis très souvent tes billets mais aujourd’hui j’ai été très intriguée car yahoo m’a indiqué site potentiellement dangereux lorsque j’ai tapé le nom de ton blog ! imagine ce que mon mauvais esprit en a déduit à la lecture de ton message du jour ! 😉
    c’est surtout pour moi l’occasion de te remercier pour tous ces bons moments !

    Répondre
  14. caro a dit…

    Kyra, mince alors, je suis potentiellement dangereuse pour yahoo ? wahou.

    Lola, ce qui est scandaleux ce n’est pas tellement le salaire local indien proposé. Ce qui est scandaleux c’est que l’ANPE diffuse une annonce qui ne correspond en rien aux minimas sociaux français. Qu’elle accepte de diffuser une annonce dans laquelle il est spécifié avantages sociaux à négocier. Comme si elle cautionnait le fait de devoir négocier sa retraite et sa sécu. Surtout ce qui me rend VRAIMENT malade c’est que la société qui embauche à Pondichéry est une fililale délocalisée… d’une entreprise française de cognac. Moi je dis, ça risque de donner des idées.

    Enfin, cette annonce est publiée en effet à un moment où on change les règles de recherche d’emploi et où on s’interroge sur ce que va être une offre raisonnable d’emploi. Ex: une de mes amies est fleuriste. Au chômage. On vient de lui proposer un poste de livreur de fleurs. Heu…

    Ah et Caliperi tu as raison de préciser que derrière ce logo il y a des êtres humains citoyens et que bien évidemment ce n’est pas au personnel de l’ANPE que je m’attaque mais bien à son boss qui a réagi avec un cynisme qui me laisse coîte…

    Répondre
  15. caro a dit…

    Ah oui aussi – en fait je suis pas coîte – pour répondre à Luria et à ClaireMM, en effet là où c’est scandaleux c’est que pour ce genre de poste désormais, l’Inde offre des ponts d’or aux informaticiens et ingénieurs français notamment. Donc ce n’est pas du tout représentatif de la situation indienne.

    Répondre
  16. Didou a dit…

    Ouah, quelle chance !

    Moi j’adorerais aller en Inde !!

    Surtout avoir un boulot là-bas, ça donne un pied-à-terre et tout !

    Pouvoir voir tous les films de Bollywood dés leur sortie en salle, faire un pélérinage (pendant les 5 jours de congés annuels) à Bénares…

    Et en plus être payé pour ça (et sans travailler plus de 11 h par jour, 6 jours sur 7 en plus !)…

    Moi je dis, c’est cadeau !!!

    Dommage que j’ai déjà un CDI avec sécu, mutuelle, retraite et services publics associés en France………..

    Répondre
  17. sophie202 a dit…

    rohh là j’ai cru que le post du jour m’étais directement adressé…. Vi chui ingénieur jeune diplomée, bon heureusement j’ai trouvé du boulot relativement rapidement, bien payé en plus donc ça roule.

    Mais celle là je l’avais pas entendu, original… L’ANPE est d’une créativité très en phase avec l’ère ultra libérale que nous connaissons. Que dis-je ulralibérale? Non non non c’est dé-com-plé-xée le mot politiquement correct!

    J’ai une copine qu’est partie faire un an de stage (rémunéré à peu près ce tarif) en inde, ben heureusement qu’elle était couverte par la sécu étudiante vu qu’elle a été rapatriée sanitaire… ;-p

    Pour répondre à Lola, le problème c’est pas tant qu’on nous propose d’être payé au tarif local qui pose problème. C’est que pdt qu’elle exporte ses jeunes diplomés que tu payes cher cher, elle importe les cervaux d’ailleurs que tu peux payer moins cher. De là y’a pas loin à ce que par simple effet de comparaison ou vases communiquants le salaire des jeunes diplomés baisse encore.

    Aujourd’hui j’ai des potes ingénieur qui se sont vu proposer des salaires de 1300 E/mois BRUT (pas tellement dans ma branche mais en informatique et méca/automatisme c’est monaie courante je crois bien) !!! A bac +5 faudrait voir à pas déconner non plus. Mais le pire, c’est si tu paye 1300 euro un cadre débutant, tu payes combien un technicien débutant? et un opérateur?

    Répondre
  18. Apo a dit…

    Carrément flippant. On marche sur la tête. Et chez nous actuellement c’est l’inverse : je suis ingénieur et dans ma boîte on sous-traitre à des indiens ultra doués et payés …. rien du tout. Voilà là on est en train de les former, en gros on scie la branche sur laquelle on est assis : ils sont super doués, ils ne coûtent rien, alors pourquoi nous garderaient-ils nous ingé français qui leur coûtons bien trop cher.

    Ouaip 1 an… Si seulement on pouvait être sûr qu’il ne nous reste que 4 ans à faire comme ça….

    Répondre
  19. Mariposa a dit…

    Oui, j’avais entendu ça à la radio pendant le week-end. J’en avais laissé tomber ma brosse à dents dans le lavabo dit !
    Chaque jour on pense avoir entendu le pire, mais je me demande parfois si la connerie a un fond et si on va l’atteindre un jour, pour espérer ensuite remonter vers l’air libre !!!

    Répondre
  20. monsieurplus a dit…

    C’est ce qu’on appelle un contrat de droit local.
    Il est étonnant de constater que personne ne s’insurge lorsque des contrats similaires sont proposés en Angleterre ou à Honk Kong (le salaire est aussi en monnaie locale et la sécu n’est pas incluse non plus).
    Il aurait été scandaleux que cette offre soit proposée par une société en pleine délocalisation ou à un chomeur (sous peine de perdre ses droits). Il ne s’agit pas d’une expatriation d’un salarié français, mais d’une nouvelle embauche.
    Où est le scandale ? Libre à chacun de ne pas postuler.

    Répondre
  21. elle a dit…

    hello Caro, je vis en Sicile et 300 euros c’était mon salaire il y a peu de temps. Sinon comme je fais partie de la noble et révolutionnaire sociétè des CouchSurfing (on propose une chamre ou un canapé gratuit pour les éventuels visiteurs) je vis en Sicile et vosu pouvez voir la maison sur mon blog sicilemonamour.canalblog….
    buona giornata

    Répondre
  22. Emmeline a dit…

    Euh, monsieurplus, il y a bel et bien une sécurité sociale en Angleterre ET à Hong Kong… Tapez national insurance sur google pour l’un, social welfare department + Hong Kong pour l’autre.
    En outre, avec un bon salaire britannique ou hong kongais, voire sud-coréen, on peut toujours prendre un billet d’avion pour rentrer le cas échéant. Avec 160 euros par mois ?

    Répondre
  23. elle a dit…

    cela fait 2 fois que j’essaie de t’envoyer un message en vain. J’oubliais de te dire que prochainement doit sortir en france un bouquin drolissime, tendre et délicieusement no polically corrcet La cellulite c’est comme la mafia, cela n’existe pas de pulsatilla, les aventures d’une jeune italienne dans l’Italie d’aujourd’hui. tu te reconnaitra un peu, j’ai pensé a toi en le lisant en italien. bonne journée

    Répondre
  24. Desperate Bureautière a dit…

    Ce n’est pas l’annonce en tant que telle qui me choque puisque c’est un contrat de droit local qui n’est pas pire, matériellement parlant, que les postes de volontaires du progrès ou de VIE. Et je n’évoque même pas les stages payés au lance-pierre voire pas payés du tout à des stagiaires de 26/27 ans pourtant diplômés depuis perpette…
    Ce qui me dérange c’est cette arrogante condescendance bien française qui sous-tend l’annonce : les Indiens, ne vous inquiétez pas, comme on sait que vous êtes pauvres et cons, nous allons vous sauver en vous envoyant des ingénieurs formés à la mode française.

    Répondre
  25. elle a dit…

    si, je suis passée enfin, mon premier message, non je te disais que mon premier salaire en sicile ou je vis ètait de 300 euros, Sinon je t’informais que je vis en italie et que je fais partie de la très noble et rèvolutionnaire association de couchsurfing des gens qui proposent dans le monde entier un canapè ou une chambre gratis….J’ai un blog mais je crois que lorsque je te mets mon adresse, mon commentaire ne passe pas. Baci carolina
    sicilemonamour.canalblog….

    Répondre
  26. caro a dit…

    Monsieurplus, il se trouve que c’est une annonce ANPE, donc qui s’adresse aux chômeurs, non ? Et encore une fois, que l’ANPE publie une annonce dans laquelle elle explique que les droits sociaux seront à négocier, les bras m’en tombent. Et qui te dit que d’ici peu de temps ce genre d’offre d’emploi ne sera pas considérée comme valable et donc pas refusable ? Comment peut on prétendre que c’est parfait pour un étudiant alors que la rémunération ne couvre même pas le billet d’avion ? Dernière chose, ça ne te choque pas que la société mère soit française ?

    Répondre
  27. elle a dit…

    Encore moi, pardon mais je viens de piger que je ne ddois pas mettre l adresse de mon blog en desous du commentaire. mon premier salire en sicile ou je vis depuis 3 ans ètait de 300 euros…et je connais pas mal de personnes qui ont guère plus.
    je suis nouveau membre de la noble et révolutionnaire asociation très sérieuse de couchsurfing ou dans le monde entier tu peux trouver une chambre ou un…canapé…gratis. Je mets ainsi a disposition une chambre dans ma maison sicilienne, on peut la voir sur mon blog. Sinon on passe directement par l’association. Pas de pub donc puisque gratuit, je me suis permise. baci

    Répondre
  28. boulie a dit…

    Je vois pas pourquoi on fait tout un plat de cette histoire ! c’est vrai quoi : l’Inde c’est un pays merveilleux et en plus si on gagne plus que les autres on pourra faire la foire ! Non surtout qu’on vit dans un monde si chouette où Renault est capable avec DACIA de dire à des roumains déjà sous-payés par rapport à des français que s’ils osent faire grêve (et donc les faire ch…) et ben ils partent là où ce sera encore moins cher et que là les roumains et ben ils seront bien embêtés ! AHHHH la logique de la mondialisation c’est tellement beau que j’en pleurerais…

    Répondre
  29. boulie a dit…

    Et oui j’ai oublié un truc… c’est à combien d’heure de son domicile au chômeur l’inde, parce qu’il peut encore refusé hein? sinon il lui restera plus qu’une seule chance pour garder ces indemnités à ce grand fainéant qui fait que rien faire et qui attend ses indemnités en se foutant bien de chercher du travail tout en vivant au crochet de la société : HAAAAAAAAAA ces jeunes ils valent vraiment que dalle et en plus ça se plaint tout le temps : sale engence ! Le petitsuicide est autorisé ?

    Répondre
  30. La Cuiller En Bois a dit…

    Oh vous pourriez dire merci quand même !

    Voyage, exotisme et tout et tout … non mais … et payé pour cela en plus !

    Alors que si tu veux la même chose avec Fram ou le Club Med ça va te couter la peau des fesses !

    Ingrat(e)s que vous êtes ….

    Répondre
  31. monsieurplus a dit…

    Caro, l’ANPE ne s’adresse pas qu’aux chômeurs, mais aussi aux étudiants, aux stagiaires et à ceux qui cherchent un premier emploi. Les droits sociaux sont à négocier car dans nombres de pays, la sécu, la retraite ou les Assedics n’existent pas ou doivent être cotisées de façon indépendantes (il n’y a pas de cotisations salariales).
    Que la société mère soit française n’est pas plus choquante. Tu crois que Renault-Roumanie, Renault-Brésil, Citröen-Chine ou IBM-Vietnam paient en euros ou en dollars avec des salaires indexés sur ceux des sièges sociaux ? Même de nombreux français travaillant sur des plate-formes pétrolières françaises sont payés avec des contrats locaux (Niger, Emirats…) depuis des années sans que celà ne choque personne.

    (pour être valable, une offre ANPE doit respecter une périmètre géographique)

    Répondre
  32. Laetitia a dit…

    On est bien d’accord, il est inadmissible que l’ANPE n’ait pas filtré cette annonce…
    Mais sans vouloir polémiquer, si l’annonce concerne un STAGE (et non un emploi stable), j’ai envie de dire que ce n’est pas beaucoup mieux en France…
    J’ai fait l’expérience d’un stage (rémunéré 250€ par mois) dans une grande entreprise franco-franchouillarde qui n’embauchait que des stagiaires ingénieurs sur les lignes de production au lieu d’intérimaires. Et oui, la majorité des stages tombent pile-poil au moment des vacances scolaires et du besoin d’intérimaires…quelle belle synchronisation!

    Donc quitte à faire un stage mal payé, autant le faire en Inde: on vit mieux, on découvre le monde et on rajoute un plus à son CV? Après reste le problème du billet d’avion…à ce tarif, ca risque d’être un stage à durée très indéterminée!

    Répondre
  33. rififi a dit…

    j’ai entendu la patronne en question expliquer qu’ils pensaient plutôt que cette annonce s’adressait à des étudiants indiens en fin d’étude qui voudraient retourner chez eux. C’est vrai, le salaire proposé est correct localement, mais tout de même, en mettant une annonce pareille à l’anpe ils auraient pu se douter que les gens allaient réagir, en particulier avec le climat social actuel en France. D’autant que cette entreprise ne s’est pas délocalisée en Inde uniquement par soucis de bien-être caritatif.
    Visiblement l’annonce était mal rédigée, ou au minimum super maladroite, s’ils voulaient s’adresser à des étudiants indiens, rien ne les empêchait de mettre une annonce dans les circuits concernés dans les écoles, et une à Pondichéry.

    Répondre
  34. Lola a dit…

    En termes de sécurité sociale, le contrat de droit local impose que l’employeur cotise a la secu nationale (inde). Le salarié n’est pas bien couvert et prend donc généralement la sécurité sociale des expatriés à sa charge. Si l’employeur le prend en charge, c’est un avantage.

    Après je suis d’accord sur la question de fond: pourquoi recruter un français alors que les compétences existent sur place (la dessus, l’employeur se justifie en précisant que le salarié doit parler français…).

    Répondre
  35. La Fille a dit…

    Ah, j’en ai écrit des billets sur l’ANPE moi aussi. Leur dernière blague en date, c’est de m’avoir oubliée, et de me l’avoir ensuite reproché…. Et franchement, concernant le personnel de l’ANPE, excusez-moi de demander pardon, mais vraiment, je n’ai jamais vu aussi incompétent, et ce dans les différentes agences que j’ai fréquenté, sans exception.
    Entre celle qui tape journalimse et qui me sort ah ben y a pas d’offres, celle qui ne prévient même pas qu’elle sera en congé le jour où on a rendez-vous, celle qui m’explique qu’elle ne peut rien faire pour moi, et j’en passe, le jour où l’ANPE saura aider les chercheurs d’emplois, je serai reine d’Angleterre.

    Répondre
  36. Laurence Singapour a dit…

    Mon mari, quand il est envoyé en Inde par sa boîte (qui n’est pas française, mais là n’est pas la question) paie sa chambre d’hôtel entre 350 et 800 USD LA NUIT (les tarifs varient seloin les disponibilités et ont beaucoup augmenté ces dernières années)…

    Que des entreprises viennent démarcher en France des ingénieurs ou même des étudiants en proposant de les payer 300 euros le mois est choquant…surtout si l’on imagine la rémunération de leurs cadres expatriés ou le défraiement des cadres que l’on envoie sur place en voyage d’affaires…

    Répondre
  37. luria a dit…

    Bon apres si on regarde le côté positif (wé fait bô et donc je positive) c’est que cette histoire circule bien et fait grand bruit. Même si ce n’est pas la seule offre qui interpelle et même si tous n’en sont pas choqués par les termes et offres, je pense que c’est bien que tout ca circule et que le débat se fasse. Enfin esperons qu’il se fasse.

    Répondre
  38. Lorlor a dit…

    Bonjour,
    Je vais peut-être aller à contre courant de tout ce qui s’est dit mais moi, je ne comprends pas ce qu’il y a de choquant dans cette offre… Ca s’appelle un contrat local et des tas de sites internet proposent ce type d’offres depuis des années. Moi, j’ai fait ça en Chine pendant 2 ans, ça m’a permis de vivre une super expérience professionnelle à 24 ans, alors que je ne trouvais rien de terrible en France et de bien enrichir mon CV. On a toujours proposé des boulots comme ça, pourquoi est-ce qu’aujourd’hui, ça choque tout le monde?

    Répondre
  39. Pink lady a dit…

    Ca montre comme tout va bien dans notre beau pays. Le chômage est tellement en baisse qu’on doit partir à l’étranger pour faire un stage… non pardon, un boulot rémunéré au tiers du smic. Elle est pas belle la France??

    Répondre
  40. anis* a dit…

    parler de cette offre d’emploi ne sert qu’à ne pas parler du vrai sujet :
    ceux qui font des etudes tellement spécialisées qu’il n’y a pas de poste à pourvoir .
    Il y a des travails où on ne crée pas ex nihilo des postes en continu; il n’y en a pas la necessité . Et pourtant des etudiants se spécialisent, encore et encore, rajoutent des années d’etude inutiles .
    Après, ils arrivent sur le marché du travail, à bac +5, ou 6, mais personne n’en veut, et c’est normal ; il n’y a pas de demande !!

    Alors, ainsi, au travail, on reçoit des CV d’ingenieurs, pour des postes de techniciens, soit bac+2 ; ils veulent prendre les emplois de tech, et en plus sont frustrés, voudraient gagner plus . Pour rentabiliser leurs années d’etude ; mais, nous on a pas besoin d’eux ; et leurs études ne nous sont d’aucune utilité dans notre métier .

    Et puis, par exemple , un mec hyperspécialisé, bac+6, en culture de plantes tropicales, qui ne trouve pas de boulot à son ANPE locale , en Creuse, et manifeste pour çà, vous croyez pas qu’il y a un problème !!! il a quitté Paris, pour vivre au vert en pleine campagne, refuse de repartir, et il faudrait alors lui fournir SON travail là où il est !!!
    ( exemple réel; à peine modifié).

    On dit que c’est l’application du le modèle scandinave . mais, là bas, ils prennent tout poste, pour ne pas être à la charge de la société ; en attendant de trouver mieux.
    En France, actuellement, c’est l’objectif inverse : on se mets à la charge de la société, tant qu’elle ne nous fournit pas exactement ce qu’on veut .

    Répondre
  41. valerie a dit…

    On est bien d’accord, il est inadmissible que l’ANPE n’ait pas filtré cette annonce…
    L’anpe n’a pas le droit de filtrer cette annonce ; c’est ce qu’expliquait la représentante FO ou CGT de chez eux.
    Ils ne filtrent que ce qui est illegal et là cela ne l’est pas.

    Répondre
  42. maxvern a dit…

    Peut-être cette annonce ne semble t-elle pas choquante aux plus jeunes qui espèrent acquérir une expérience qui servira, plus tard, un carrière florissante. Je leur souhaite sincèrement que cela soit.

    Néanmoins, l’expérience tend à prouver, autour de moi, qu’à près de 40 ans, les choses n’évoluent pas réellement.
    Que l’on ai fait montre d’une grande motivation, acceptant des stages non rémunérés dans des conditions plutôt difficiles ou pas.

    Faisons même un pas de côté – ou un pas de bourrée pour ceux qui préfèrent- par rapport au sujet :
    Les diplômés que je connais, qui sont maintenant fortement expérimentés et se sont toujours investis pleinement dans leur activité professionnelle, ne cessent de presser le bouton d’un ascenceur très, très fortement rouillé et globalement coincé au second étage…

    Ceux qui ont accédé au 7ème ciel du travail ne passent pas par l’ascenceur de service, ils sont souvent placés par des aînés du même milieu social ou sortent essentiellement de trois écoles fort prestigieuses : l’Ena, Polytechnique et HEC

    Pour les autres, et bien, il est temps de travailler autrement…certainement pas plus pour gagner peu.

    Parallèlement et plus globalement cela m’inspire tout de même des interrogations :
    s’il y a de moins en moins de travail et de plus en plus de travailleurs en France, en Europe, en Occident, en gros
    n’était-il pas possible de le prévoir il y a une petite dizaine d’années par exemple ? Et pourquoi n’a t-on pas déjà réfléchi aux alternatives ?

    Probablement ces sujets auraient-ils fâché l’électorat et ne rapportent que peu car ils nécessitent une analyse en profondeur des mécanismes… et prennent du temps, beaucoup de temps à se mettre en place or le résultat à court terme prime.

    Bref, 4 ans c’est long et si personne ne se pose les bonnes questions de l’autre côté du pouvoir, cela risque de s’étirer à l’infini…

    Répondre
  43. caro a dit…

    Alors que les choses soient claires, il ne s’agit pas d’une offre de stage mais bien d’une offre d’emploi. Ensuite, bien sûr que c’est un contrat local. Mais je ne pense pas que l’ANPE ait vocation à proposer ce genre d’offres qui ne correspond pas aux minimas sociaux français. En gros la boite profite d’un service public français pour l’aider à recruter à bas prix et ça me choque.

    Ensuite, anis, je t’avoue que je ne suis pas trop d’accord avec toi. Ok, certains restent à la charge de la société. En même temps, je refuse d’aller dans le sens du discours actuel et de diaboliser les personnes sans emploi en leur expliquant que même s’ils ont bac +5 il faut qu’ils acceptent un poste bien moins qualifié. ça ne doit pas marcher comme ça.

    Maxvern, je trouve ton comm très pertinent, je suis daccord avec toi sur plusieurs points.

    Bref, bien sûr, cette annonce n’est qu’un détail, une anecdote. Mais elle illustre à mon sens une dérive. Et que ça ne choque pas tout le monde montre bien cette dérive. C’est la même qui pousse certaines boîtes à proposer à leurs salariés de partir en roumanie pour un salaire local ou de choisir le licenciement. Ou d’abandonner les 35 heures sous peine de licenciement collectif.

    Répondre
  44. anis* a dit…

    oh, mais je ne suis pas pour qu’ils acceptent un travail bien moins qualifié .
    ce que je dis, c’est qu’il n’y a pas forcement adéquation entre l’offre et la demande, pour les emplois .
    Et qu’on ne peut pas créer ceux dont on n’a pas besoin .
    Et ça, on ne dit pas aux étudiants .
    Parce que , tant qu’ils sont etudiants, ils ne sont pas inscrits comme demandeurs d’emploi .
    Et ils rajoutent parfois des années de spécialisatrion inutiles, qui leurs coutent chers, en prêt etudiant, et coûtent à leur parents, pour un investissement de temps et d’argent inutile .
    Et que si je vois arriver des réponses de bac+4 à des postes proposés à l’ANPE pour des bac+2, c’est un problème : ils se pensent mieux que les bac+2, et pourtant ne sont pas adaptés ua travail demandé .

    Répondre
  45. sophie202 a dit…

    rapelons rapelons comme ça l’a déjà été fait ici que les pays scandinave sont 10x plus petits… donc qqe part point de vue mobilité géographique complètement incomparables…

    En l’occurence parmis les ingé qui avaient le plus de mal à trouver du boulot y’a 4/5 ans y’avaient les ingénieurs informaticiens… dans le genre hyper spécialisé ça se pose là… plus général tu meures…

    Ensuite et de par mon vécu perso (moi qui ai une formation assez spécialisée, bac+5 en sécurité du travail et environnement) le pbm n’est pas tant qu’il n’y a pas de poste de cadre, c’est faux y’en a plein pour les généralistes comme pour les spécialisés. C’est plutôt qu’aujourd’hui soit on se refuse à former: faut du rentable tout de suite, donc avec de 3 à 5 ans d’expérience, de préférence 30-35 ans c’est là que ça bosse le plus… Soit point de vue salaire faudrait voir à pas déconner… Je me répète 1300 E brut c’est du foutage de gueule, effectivement mon bac+5 je voulais le rentabiliser bordel ;-).

    Donc kek’on fait nous les jeunes? On va là où on veut bien nous forner. Effectivement dans mon cursus j’ai 18 mois de stages long (tous rémunérés au moins 800 euro/mois, question d’éthique perso, on me fait bosser, on me paye. même si je suis là avant tout pour apprendre. J’ai de la chance dans ma branche ça paye encore un minimum).

    Mine de rien un an d’exp professionelle ça m’a h’achment aidé sur mon CV et j’ai également vraiment bcp bcp appris sur moi et la suite que je voulais donner à mes études, donc je ne cracherais pas sur les stages longs. Quand on a pas ces stage souvent la solution c’est le VIE, ou le contrat local, partout ou on accepte de former des jeunes mais de pas trop les payer non plus faut pas trop en demander.

    Alors d’accord, moi je veux bien je l’ai fait et c’est vrai c’est pas la mort… Surtout que je l’ai fait avec le statut d’étudiante donc couverture sociale intégrée, franchement j’ai même trouvé que le faire avant la fin de mes études ça m’a bcp aidé à choisir ma voix.

    Cherchez pas aujourd’huis à bac+5 une 12aine de mois payés vers 700 euro ça fait partie intégrante du cursus, c’est comme ça

    Mais y’a 15 ans ça existait pas, alors je me dis dans 15 ans combien de temps ils vont devoir attendre avant d’avoir un salaire décent les jeunes diplômés? combien de temps avant de pouvoir raisonnablement faire des projets?

    voili voilou

    Répondre
  46. sophie202 a dit…

    donc pour röpondre à anis*, si j’ai moi aussi parfois postulé à des emplois de technicien (j’ai trouvé un boulot de cadre chui contente mais j’ai bcp douté), c’est pas parce que des boulot de cadre y’en avait pas… Mais paske sur ce genre de profil j’espérais enfin trouver qqn qui accepte de me former et de me donner une expérience quitte à être surdiplomée pdt environ 2 ans (car oui le but c’est au bout de 2 ans se barrer pour trouver un boulot de cadre!! pas qu’on se trouve mieux, certainement pas!!! Mais comme tu dis au bout d’un moment nos études elles ont couté et on veut les rentabiliser).

    Bon dieu dans une branche comme la mienne quand même pas si commune, j’envoyais en moyenne 4 candidatures par jour, 90% avec la mention 2ans d’expérience demandée.

    Comme j’ai un bon CV qui intrigue (j’ai bossé dans le spatial par expl) j’ai souvent passé des entretiens (+ de 15 en 2 mois), comme je suis bonne en entretien, j’ai passé le second tour souvent. Ce qui veut tout de même dire que je collais au profil.

    Avant mon poste j’ai obtenu deux poste en CDD (remplacement congé mat), un poste de consultante, et 3 fois j’ai entendu ça s’est joué entre vous et un candidat plus expérimenté…

    Au bout d’un moment je commencais à fulminer contre ces boites qui voulaient des jeuens cadres dynamiques déjà tout formés… Si, si, si des postes de jeune cadre y’en a plein, mais quand on a le choix entre un jeunot qui conait pas grand choz’ et un jeune rentable plus vite, peu de boite font l’effort de parier sur la formation et donc le long terme

    Répondre
  47. anne-so a dit…

    Petit message à Charlotte dans 4 ans, la France, c’est le niveau de vie de la Pologne — ça veut pas forcément dire que ça se dégradera alors, parce que la Pologne est en plein boum économique !!!

    ce que je trouve funny, dans cette histoire de Pondi-chichi, c’est que dans le même laps de temps, des centaines de cerveaux indiens (les meilleurs) fuient leur pays pour aller trouver un salaire plus élevé en Europe ou aux States.
    du coup, plus de bons ingénieurs indiens en Inde. On n’a plus qu’à rameuter les Français
    Y aurait pas un lézard ?

    Répondre
  48. Maïpi a dit…

    cette annonce ne m’a pas du tout étonnée.
    que l’ANPE la publie ou qu’on la trouve ailleurs, elle est tout à fait similaire à beaucoup (pour ne pas dire la plupart) des annonces de boulot à l’étranger… en salaire local et conditions sociales locales…
    je ne dis pas que c’est bien ni qu’il faut se ruer sur ces jobs, mais seulement qu’il ne faut pas en tenir responsable l’ANPE qui n’est pas employeur quand même ! et côté tri des annonces, je pense qu’il y a bien pire sur des annonces françaises qu’on ne remarque pas… parceque celle-ci est franchement mieux que beaucoup que j’ai lues dernièrement !
    tout le monde ne part pas bosser à NY pour un salaire à 7000 dollars et 2 AR par an payés etc… hein !

    Répondre
  49. Lorlor a dit…

    Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à trouver cette annonce plus que normale. A partir du moment où la personne postulante sait à quoi s’attendre sur place, quel est le problème. Franchement, faîtes des études de Français Langue Etrangère (= bac + 4) et vous constaterez que 95% des postes proposés le sont en contrat local. C’est comme ça depuis des années et ça n’a jamais choqué personne. En quoi est-ce choquant que l’ANPE International puisse proposer ce job au plus grand nombre?
    Je ne comprends toujours pas cette polémique mais bon, je crois que la plupart des gens ne sont pas tellement en phase avec le monde du travail d’aujourd’hui ou bien n’ont jamais galéré pour trouver un job sinon, ils sauraient ce qui se fait sur le marché!

    Répondre
  50. malou a dit…

    Quand j’ai entendu ça, j’en croyais pas mes oreilles !!! le pire c’est la réponse de l’ANPE … on ne peut pas empêcher quelqu’un de bosser pour 300€ par mois … mais oui mais bien sû r et la marmotte …

    Répondre
  51. malou a dit…

    Je cite Lorlor La plupart des gens ne sont pas tellement en phase avec le monde du travail d’aujourd’hui ou bien n’ont jamais galéré pour trouver un job sinon, ils sauraient ce qui se fait sur le marché! … j’entends bien ce que tu veux dire mais en même temps on est quand même en droit d’être choqué par ce genre d’annonce ? je déteste cette manière de se défendre, on n’est pas les seuls à le faire donc on peut le faire … il me semble que quelqu’un qui aura galéré sera à même d’accepter n’importe quel boulot et souvent sous pays, donc je suis en théorie OK avec toi, mais en même temps, ça me semble du bon sens de ne pas publier ce genre d’annonce, tout travail mérite salaire, si celui ci ne compense pas les heures, la qualification … pourquoi 300€ et pas juste 6€ histoire de s’acheter un paquet de clopes ou un sandwich ?

    – Ne prends pas mal mes propos, je pars juste de ton argumentation et montrer les rouages du truc …

    Répondre
  52. serena a dit…

    alors excusez ma grossièreté mais pour ma part j’en ai ras le cul du modèle scandinave dont on nous rebat les oreilles. On ne peut pas comparer la france et les pays scandinaves. 10 fois plus petit mais aussi avec une immigration quasiment nulle ! (n’y voyez aucun racisme, je me contente d’énoncer un fait et je me trouve pathétique de le rajouter, d’ailleurs !)
    Quand à l’annonce, on va dire que c’est pas demain la veille que je quitterai mon boulot…et on se demande pourquoi le suicide augmente chez les jeunes…vive le capitalisme triomphant et le monde moderne…et vive les pays en voie de développement qui ne risquent pas d’émerger avec une politique pareille…ceci dit, je me permets de rappeler que même si l’Inde est un pays émergeant qui, j’en suis sure explosera un jour, sa population meurt tout de même de faim. je n’aime ni la condescendance occidentale ni le politiquement correct qui n’ose pas dire la vérité. mais ce n’est pas la pire situation que celle de l’Inde, je vous l’accorde ! Le continent africain est, hélas, bien devant !

    Répondre
  53. virginie de Bangalore a dit…

    Ouais, ça fait rêver… de loin. Parce que le quotidien en Inde, même avec 300 euros (15 000 roupies) – je ne connais pas le prix de l’immobilier sur Pondichéri, mais un logement avec un truc con comme des WC individuels – et pas les trois trous qui servent à 10 familles – et l’eau courante, ben c’est pas avec 15 000 RS que tu vas de te le payer. donc c’est coloc’ à 5 dans 3 pièces (et encore, c’est royal) pour 5000 RS/mois. Reste 10 000 pour la bouffe, les produits d’hygiène… Faisable, en solo, quelques mois, pour l’expérience…

    Le voyage est compris ??? (le retour surtout…)

    Ah, la Sarkozie est un pays décidément magnifique.

    Répondre
  54. Lorlor a dit…

    Bonjour,

    Je suis désolée, je n’ai pas pu répondre avant. Je pense que tout simplement, il faut bien comprendre que c’est UN CONTRAT LOCAL et qu’il correspond donc aux normes du pays en question. Pour moi, rien de choquant donc…comme je le disais dans un mail précédent, j’ai occupé ce type de poste en Chine et j’en suis ressortie avec une super expérience, un vrai argument dans mon CV pour trouver un bon job en France (que je ne trouvais pas avant mon départ pour la Chine malgré mon bac+5) et bref, c’était super et je ne regrette pas… Pour moi, si le postulant sait à quoi s’attendre, il n’y a rien d’anormal…mais comme je le disais, nous avons tous des perceptions différentes du monde du travail…

    Répondre
  55. pomme a dit…

    Moi je crois surtout que ce sont les employeurs et les chercheurs d’emploi qui ont une vision différente du monde du travail. Un chômeur ne peut pas refuser deux ou trois offres d’emploi d’affilée, en revanche un employeur qui diffuse une offre à l’ANPE a toute latitude pour refuser 100 postulants à la suite. Il a sûrement de bien meilleures raisons de refuser que le demandeur d’emploi… bref, ça n’a qu’un lointain rapport avec cette entreprise française en Inde, mais je trouve que c’est bien dans l’air du temps que personne ne s’en offusque.

    Répondre
  56. Benoit Beunet a dit…

    récemment on m’a proposé un poste de reclassement, une tâche subalterne à mon poste de maintenant. j’ai refusé non pour l’argent car même s’il ne fait pas le bonheur, il l’aide pas mal, mais pour ce que je devais faire. Bon ok, on peut dire:il n’ya pas petit poste sot que de sotte gens! SOIT! Face à mon refus, l’employeur m’a dit:L’entreprise tu l’aimes ou tu la quittes, si t’es pas content! et bien comme l’ANPE, ou comme notre cher président, j’ai pensé ben fort: je t’emmerde et je vais rester, pour te faire chier:-)
    Non franchement, j’adore mon boulot!

    Répondre
  57. béné a dit…

    moi je trouve que cela va avec tout le reste quand on part du principe que le chomeur est un feignant qui ne vaut pas bosser et est difficile en plus, 300 euros par mois ben quoi c’est le pied et deux heures de transports pour compter le moindre euros à la fin du mois, il faut s’estimer content, bon sang , quelque chose me dit que nous ne sommes pas au bout de nos surprises..

    Répondre
  58. Lledelwin a dit…

    Me rappelle mes tentatives de trouver du boulot lorsque j’étais partie m’installer avec mon chéri français. Le petit agent du moteur de recherche de l’ANPE m’envoyait des trucs aussi riant et varié que géometre, statisticien médical (à Cayenne) et psychologue en milieu carcéral. J’ai fait des études d’archéologie

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>