Mon contenant reflète mon contenu

Hier, beaucoup d'entre vous ont écrit cette phrase: "de
toutes façons on ne vient pas ici pour le contenant mais pour le
contenu". 

Et ces mots ont eu une résonnance très particulière.
Ils m'ont renvoyé des années en arrière, lorsque je me haïssais tant et
que je tentais de me persuader qu'une tête bien faite dans un corps
loin de l'être c'était déjà pas si mal. Oui, des années durant, j'ai
été convaincue que ce qui importait était ce qu'on avait à l'intérieur
de soi. Que si les mecs n'étaient pas capables de voir plus loin
que ma cellulite c'était qu'ils ne me méritaient pas.

Que si les
profs n'avaient pas assez de profondeur pour tenter de passer outre
ratures et écriture de cochon, c'est que j'étais trop bien pour eux.

Que certes mon bureau était en bordel mais ça ne signifiait pas que le travail était mal fait.

Bref, personnellement j'ai longtemps été un contenu sans contenant. Ou plus précisemment un contenu maltraitant son contenant détesté.


Et puis, constatant que ma théorie sur l'intérieur qui prime sur l'extérieur ne me valait que des gadins et pas beaucoup de patins, petit à petit, j'ai tenté de cirer un peu les meubles, de lustrer les murs, de rafraichir la tapisserie. Et là, oh miracle, il m'a semblé que mon contenu pouvait, éventuellement, sur un malentendu, attirer un peu plus l'attention.

Surtout, le fait de m'accorder le droit d'être AUSSI un simple contenant rendait mon contenu plus agréable, moins sûr de son fait, plus ouvert.

Et au fil des années, j'ai compris que je m'étais trompée. Que le corps ne peut pas être qu'une enveloppe sans importance censée abriter un esprit alerte. Que tout communique, que ce qui se passe à l'intérieur se voit réellement à l'extérieur.

Attention, ça ne veut pas dire que pour être quelqu'un de bien et d'attirant il faille nécessairement avoir la taille mannequin, les ongles impeccables et le chignon bien tiré. Mais en revanche je suis désormais convaincue que prendre soin de son contenant aide au bien être de son contenu. 

Et c'est une femme qui ne voit plus ses pieds, qui constate jour après jour qu'en réalité elle pouvait tout à fait avoir plus de vergétures qu'elle n'en avait déjà, et qui – et c'est le pompon – commence, à deux mois d'accoucher, à avoir des fuites de lait qui vous dit cela. Une femme donc dont le contenu aurait un peu tendance actuellement à déborder sur le contenant…

Voilà, ce billet est un peu confus, mais je crois que ce que voulais exprimer c'est que l'idée que mes écrits vous importent plus que le design du blog me touche énormément. Toutefois, je suis convaincue que toutes ces petites choses apportées par BubbleCannelle dans ses bannières dessinées, par SouslesMots aujourd'hui, par Vincent avec ces innovations, etc etc rendent la lecture plus aisée et m'inspirent également.

Je voulais aussi vous dire que s'accorder un regard bienveillant et attentionné même s'il s'agit de nos ongles de pied peut éventuellement nous aider à mieux penser.

Non ? 

Edit: Souslesmots s'appelle Solange Bellet et elle sculpte. Quelques unes de ses oeuvres sont désormais exposées dans une galerie virtuelle ici (allez dans la case artiste et cliquez sur son nom de famille). En ce qui me concerne j'aime beaucoup sa sculpture nommée "Âme". Et je crois que ce mot clotûre bien le billet.  D'ailleurs c'est la belle image qui illustre ce post.

61 comments sur “Mon contenant reflète mon contenu”

  1. Ovary a dit…

    Bonjour !
    Très bien dit, tu sais quoi, ça me donne envie de faire un minimum attention à mon apparence aujourd’hui, moi qui préfère -et que ça arrange- me dire que de toute façon, ce qui compte, c’est ce que j’ai dans la tête. Tu as raison, des fois suffit d’embellir un peu l’extérieur. Et pas que pour le monde, pour soi aussi. Ça nous aide, ça nous change. Bonne journée à tous.

    Répondre
  2. Venise a dit…

    On aimerait tous bien croire que les apparences ne comptent pas mais dans notre société, c’est la première chose sur laquelle on est jugé… alors faire attention au contenant permet parfois aux gens d’aller plus loin que les apparences et de s’arrêter sur le contenu.
    tu n’es pas confuse lorsque tu exprimes les choses du fond du coeur et quelle que soit ton apparence (jolie d’ailleurs) tu as une belle ame !
    bises,

    Répondre
  3. Souslesmots a dit…

    Coucou caro; d’abord je suis touchée de la statue que tu as choisie, celle ci a une place particulière pour moi..

    Ensuite, non tu n’es pas confuse. Pendant très longtemps j’ai été comme cela aussi, j’avais même fait un étendard d’une certaine attitude si on ne peut m’aimer pour l’intérieur pourquoi diable voudrai je l’être pour l’extérieur ?? (en plus des complexes habituels).
    Au final cela revenait à forger une armure de désamour …

    Depuis quelques années j’apprends à m’aimer, j’essaie ! et je soigne tant le contenant que le contenu même si certains jours je ficherai bien les deux aux orties 🙂

    des bises; so

    Répondre
  4. Sissie a dit…

    BRAVOOOOO caro !!!!!! les gagnants du jeu!!!!
    Super contente pour vous….
    Pour ton billet, nouss de toutes façons on prend tout en vrac, contenant, contenu…..et on savoure…
    bonne journée.
    Allez au boulot!!

    Répondre
  5. Amika a dit…

    Tu m’émeus au saut du lit…mon contenu ne se porte pas trop mal mais le contenant est en souffrance quasi permanente…
    J’étends la théorie de l’apparence au lieu de vie, et n’étant pas une fan du ménage ni du rangement, le contenant de la famille est dans un bord*l intéressant…
    Bisous doux

    Répondre
  6. Sissie a dit…

    BRAVOOOOO caro !!!!!! les gagnants du jeu!!!!
    Super contente pour vous….
    Pour ton billet, nouss de toutes façons on prend tout en vrac, contenant, contenu…..et on savoure…
    bonne journée.
    Allez au boulot!!

    Répondre
  7. Delphine a dit…

    Hé, trop cool, je viens d’aller voter pour toi, comme tous les matins, et et et …

    tu savais que tu as gagné ?!!!

    félicitations !!

    à nous les billets de la ronde en voyage !

    bisous

    Répondre
  8. Clairemm a dit…

    Elevée avec la première théorie (le contenant n’a pas d’importance), j’ai mis des années à m’accorder le droit d’essayer de me faire belle.
    Ton texte résonne évidemment en moi comme en de très nombreuses autres femmes je suppose.

    PS Loop of Kurland me signale chez moi qu’elle ne peut plus poster de comm chez toi (elle a Mac et Firefox, mais ça ne peutpas être la raison vu que moi aussi et j’arrive à mettre des comms)

    Répondre
  9. La truffe 2 ! a dit…

    Voui…. perso je pense que tout est important. Surtout sur le net. et je le sais pour avoir bossé dans la vente en ligne !
    les blogs écrit trop petits, je les zappe…. les blogs avec des tonnes de smiles… je les zappe…. non mais j’ai pas 15 ans !!

    Et dans la vrai vie…. oui…. il est bien beau de dire que le plus important et ce que l’on a dans la tête et le cœur mais….. évidemment que ce ne sont que de belles paroles…. la réalité est bien plus difficile à vivre pour les handicapés , les gens de couleurs, les petits, les moches…

    Mais avec l’âge tout s’assume mieux et la vie devient plus belle !!

    Répondre
  10. Francoisedebraine a dit…

    Quel billet émouvant! Ma journée commence super bien en te lisant.
    J’ai un peu les mêmes ressentis : longtemps j’ai ignoré mon corps et après un long parcours empli de réflexions, aujourd’hui j’ai réuni en harmonie âme, coeur et corps avec les qualités des trois et les défauts des trois également, … je m’en sens mieux , les autres le ressentent..

    La sculpture est magnifique!

    Bonne journée !!!

    Répondre
  11. Mademoiselle coco a dit…

    Et tu as tellement raison Caro !
    C’est une adéquation, l’un va avec l’autre, si possible. Et je te confirme que ton contenu est régalant (c’est français ça?)!
    Bravooooooooooo pour le concours ! On le savait de toutes manières hihi, sauf qu’on attendait de le voir écrit.
    Finalement, tu vas pouvoir y aller? T’as la possibilité de décaler les dates?
    Bonne journée à toutes !
    Des bizz.

    Répondre
  12. Claire t. a dit…

    Hervé This dit ceci un sandwich avec des potes sera toujours meilleur qu’un repas d’affaire avec des salauds. Et bien chez toi c’est pareil : je préfère te lire sur un blog moche plutôt que lire du flan sur un site très élégant… Maintenant c’est sûr que si tu veux faire le repas d’affaire avec tes potes (ou redécorer ton blog, ce qui revient au même), c’est la perfectude !

    PS : Eh, Angelina, t’as gagné !!

    Répondre
  13. C@ro a dit…

    Coucou Caro

    là je suis bien d’accord avec toi , moi aussi j’ai longtemps penser que le contenu etait plus important que le contenant . et puis j’ai realiser qu’en prenant juste un tout petit peu soin de soi ca faisais un bien fou .

    Répondre
  14. Caliperi a dit…

    C’est marrant mais quand on parle de nous ici, on toute l’air épanouie, bien dans notre peau, heureuse de vivre…

    Et je sais par expérience que tout cela n’est bien souvent qu’une façade, que les kilos en trop nous gache la vie, qu’on se supporte plus…

    On arrive même à plus se voir. par exemple, quand je me regarde nue dans la glace, je crois que je ne vois pas comme je suis réellement, mes yeux m’enlèvent 10 kilos. La réalité me revient en pleine face quand je me vois en photo et que je me dit : mon dieu, c’est pas possible que je sois si grosse.

    Et pourtant, je croise souvent des rondes dans la rue, que je trouve vraiment belle et plein de charme, parce qu’elle sait se mettre en valeur, assume ses formes…

    Moi, j’assume, un jour sur deux on va dire, et donc, la moitié du temps, je me cache derrière d’ample vetement toujours noir, sans maquillage…

    Et pourtant j’ai souvent des compliments lorsque je fais des efforts…

    Et je ne me doutais pas qu’autant d’hommes aimaient les rondes…

    Mon amour à moi, il me dit tout le temps que je suis belle, et pourtant, il m’a connu, je faisais 55 kilo, et moi, bétasse que je suis, je ne le crois jamais…

    Bon, je m’écarte du sujet, Caro, pour le lait, j’ai eu ça aussi pour ma deuxième grossesse, je suppose que c’est normal…

    Et petit message pour Souslesmots, j’avais deja visité ton site, j’aime beaucoup ton travail, j’aimerai avoir ton talent.

    Répondre
  15. Serendipity a dit…

    Je comprends ce que tu veux dire…

    Peut-être qu’un jour j’arriverai à cet équilibre là, pour l’instant le contenant prend trop de place (au sens 3D du terme), beaucoup trop pour que je puisse l’aimer. Mais après tout j’ai du temps pour apprendre, je n’ai que 24 ans… (en fait non 35 à la fin du mois. Aouch.)

    PS: C’est bien la première fois qu’une élection va dans le sens de mon vote, c’est incroyablement bon à vivre. Félicitations !!!

    Répondre
  16. Caroline ingalls a dit…

    D’abord, félicitations, tu y es maintenant avec ton vikend à Marrakech sur les bras !!!
    Ensuite, la sculpture de Sous les mots est superbe!
    Enfin, non, tu n’es pas confuse, mais encore une fois très touchante, je pense que cette attitude qu’on adopte pendant plus ou moins longtemps, c’est une forme de réaction de survie, c’est ce qui nous permet de pas lâcher, et puis petit à petit, on se rend compte qu’on a survécu, et même plutôt pas trop mal, on prend confiance et là oui, on se met à prendre un petit peu soin du contenant et on aime bien ça; l’avantage, c’est que ça ne se fera pas au détriment du reste, qu’on saura laisser le contenant à sa place,(qu’on ne sortira jamais la phrase la plus con du mois ).
    En te lisant ce matin, j’essaye de voir qu’est-ce qui fait mon attirance pour certaines personnes, par exemple qu’est-ce qui va me donner envie de discuter avec telle ou telle maman à la sortie de l’école; c’est pas la beauté, ni les signes extérieurs de richesse, ni les fringues, je m’en fiche; en revanche, je dois avouer que les personnes vraiment négligées ne me font pas envie non plus, peut-être que je fais fausse route, je n’en sais rien, mais oui, je préfère me tourner vers ceux et celles qui entretiennent leur extérieur sans vouloir en faire un jardin anglais!
    bonne journée!

    Répondre
  17. Mère grand a dit…

    Chère Caroline,

    Quand je repense à la Caroline de 2006, je suis toute admiration pour ce que vous êtes devenue. Ce blog vous a transformée, vous a donné confiance, vous avez connu des amies qui vous ont réconfortée, encouragée, admirée car votre Talent avec majuscule, très bellement exprimé vous a permis d’oublier ce corps qui ne vous plaisait pas…mais c’est ainsi dans l’adolescence…je n’avais pas de seins, des boutons, des épaules étriquées, je me trouvait laide…jusqu’à ce que je trouve un homme à qui j’ai plu ! Car l’amour se gagne aussi, il faut savoir plaire, et malgré notre éloignement, c’est l’écriture qui nous a réunis à travers la guerre et les distances. Dans la vie seul compte l’amour, celui que l’on donne et celui que l’on reçoit, encore faut-il l’entretenir comme une belle fleur. M.L.

    Répondre
  18. Caro a dit…

    C’est vrai, on a gagné ? Ouah, merci merci merci… Je ne sais pas encore si les dates pourront être décalées, je vais voir, mais sinon j’ai ma petite idée sur la personne à qui j’offrirai le we… Et je suis sûre que vous serez tous et toutes d’accord !

    Quoi qu’il en soit, vous avez été vraiment géniaux, battant le rappel régulièrement (sissie ;-)), votant tous les jours, je suis réellement touchée.

    En ce qui concerne le billet, je ne dis surtout pas encore une fois qu’il faut être belle à l’extérieur pour être aimée. Mais en revanche il faut je pense apprivoiser son corps, quel qu’il soit. Et ne pas le détester.

    Répondre
  19. Bubblesamp;creams a dit…

    Parlons, donc, de ton contenant…ton petit engin taille du texte, que je viens de découvrir (3 jours après) est top. Merci. Signé: une presbyte galopante.(et malgré les ressemblances, ça n’a rien de trouble sexuel, hélas!)

    Répondre
  20. Patounettechatte a dit…

    Tu as raison Caro, prendre soins aussi de soi c’est important !!! Pas d’être Claudia ou Carla, non, mais s’accorder de temps, se faire les ongles, entretenir ses cheveux, etc, etc… Bref, se sentir bien. On se sent mieux quand on s’accodre même un minimum de temps !!!

    Répondre
  21. Doudoune a dit…

    Comme beaucoup l’ont dit avant moi ce billet fait l’écho de ce que je ressens…
    Sauf peut etre que je n’ai toujours pas réussi a apprivoiser le contenant et que, du coup, le contenu se déteriore doucement mais surement…
    Pour moi tout est lié et l’un ne va pas sans l’autre… Et tout comme k’ai plus de plaisir a aller sur un site qui me plait graphiquement parlant, je pense que j’aurai plus de plaisir a m’occuper de moi si un jour mon corps me plait plus qu’il ne me plait a l’heure actuelle. (en meme temps c’est pas bien difficile).
    Bref je ne sais pas si j’ai été tres claire, mais en tout cas encore bravo pour ce billet qui touche énormément de monde je pense.
    Bonne journée 😉

    PS: déja 7 mois de grossesse??? je n’y aurait pas cru, le temps passe à la vitesse de l’éclair!

    Répondre
  22. Mamzelle maupin a dit…

    Pfff, c’est malin de m’émotionner dès le matin … Y a eu de l’echo dans mon contenu !

    Et je plussoie pour le choix de l’image, souslesmots un concentré de talents !!

    Et puis trop forte Angelina 😉

    Répondre
  23. Zouzou a dit…

    Il me touche bcp ton billet du jour… trop… certainement parce que moi aussi mon contenant est honni mais mon contenu bichonné !
    bravo à toi, Brad et vos coach photos perso !

    Répondre
  24. Virginie a dit…

    Je me reconnais dans ce joli texte, loin d’être aussi confus que tu ne l’affirme.

    Moi aussi j’ai longtemps détesté mon contenant, sans pour autant apprécier outre mesure mon contenu, même bichonné, mais tenu secret.

    Et un jour, vers 30 ans, j’ai commencé à bichonner le contenant, alors que j’acceptais de faire apparaître le contenu…

    Répondre
  25. Maud a dit…

    Merci Caroline, (c’est marrant d’ailleurs c’est le prénom de ma soeur adorée et enceinte aussi…, pour ton accueil.

    Mon contenu est tout en adéquation avec le contenu de ton billet du jour…

    Suis tellement en guerre avec mon contenant que mon contenu est souvent pas très épanoui… contrairement à mon contenant bien sûr qui lui l’est beaucoup trop épanoui au goût de mon contenu…;) mais j’y travaille à la paix durable j’y crois toujours à un traité…

    Juste eu le temps de voter une fois hier pour mon arrivée et hop vous voilà élus !!! Ben moi aussi, comme serendipity, ça me fait plaisir ça faisait longtemps qu’un résultat n’était allé dans le sens de mon vote !!!! 😉

    M’en vais arranger mon contenant avant un RDV… (de boulot…)

    Bonne journée à vos contenus et aussi oui oui à vos contenant !!!!

    Répondre
  26. Maud a dit…

    Oups pleins de fôteuhx…

    y-a-t-il un moyen de revenir sur post pour le corriger…??? Je n’ai pas trouvé et mon contenu est tout confus de honte des fautes laissées…

    Répondre
  27. Kinou a dit…

    Ouh là là, ça fait plus que résonner, ça hurle dans mon contenu !
    Parce que je déteste tellement mon contenant, et depuis si longtemps, que j’en finis par détester aussi mon contenu, que je sens couler doucement au fur et à mesure que mon corps s’enveloppe… et que le coup de pied salvateur qui fait remonter du fond de la piscine, je n’arrive pas à le donner.

    A part ça, très belle sculpture, je vais aller faire un tour chez Solange.

    Et très beau billet, Caro. Tu dis si bien les choses.

    Répondre
  28. Mère grand a dit…

    Pardon Caro,
    …partie dans mes pensées après lecture de votre billet de ce jour, j’ai seulement regardé les com.il y a quelques minutes, et je viens de voir que vous avez GAGNE ! Donc tous nos baladages de souris sur la photo de Brad Pitt et Angelina ont payé ?
    J’en suis très heureuse pour vous !C ‘est tellement réconfortant la réussite !Et je vous en souhaite d’autres ! Les enfants doivent être drôlement contents.
    Le temps que je crois perdre sur mon ordinateur est tout bénéfice pour mon intellect..donc ce n’est pas du temps perdu mais gagné en bon moral et joie de vivre. Donc TRIPLE BRAVO !

    Répondre
  29. Sophie202 a dit…

    Beau billet caro,

    ce qui tu dis sur la forme et le fond, sur ces copies rendue presque des brouillons, et tant pis pour ceux que la forme rebute c’est qu’ils ne savent pas aprécier un vrai fond…

    J’ai toujours été comme ça pour tout: le fond avant les formes. En tout cas en ce qui concerne le travail, ma production mamuelle ou littéraire et dans une moindre mesure mes relations sociales. Bizarement en ce qui concerne le physique j’ai tout de même toujours fait attention à l’apparence même si cette apparance dieu que je ne l’ai pas aimée pdt longtemps… curieux non?

    Aujourd’hui adulte je comprend que finalement très peu de gens decident de s’interresser au contenu si le contenant rebute. Je méprisais ce que je considérais avant comme une pruve d’étroitesse d’esprit. Aujourd’hui je commence à comprendre que mettre les formes c’est respecter son propre travail, mais aussi respecter l’autre sans le forcer systématiquement à aller au delà d’un contenant rebutant.

    Répondre
  30. Sofiso a dit…

    Vous savez, sans vouloir faire de pathos, perso, moi je crois que je ne me suis jamais dit que le contenu était plus important que le contenant parce qu’au fond de moi, je pense surtout que mon contenu à aussi peu d’intérêt que ce qui le contient… (ben ouais, je ne me suis jamais vraiment donné les moyens de changer l’un ou l’autre, je suis plutôt sans volonté fixe en fait…) :-/
    Je me dis que ça passera avec le temps mais malgré un changement de 10aine il y a quelques mois, ça n’est pas encore le cas…
    On verra au fil de l’eau ?!

    Répondre
  31. Olga a dit…

    Salut Caroline, je vais être hors sujet, mais je ne sais pas où écrire pour les commentaires divers.
    Je viens de voir que vous avez gagné au concours de photo! Félicitations!
    j’y suis pour quelques chose, j’ai voté tous les jours:))
    tu nous raccontera!

    Répondre
  32. Camille la it girl a dit…

    J’ai sans doute moi aussi un peu de mal avec mon contenant, j’essaye parfois de l’arranger mais j’ai l’impression que ça n’aide pas beaucoup. Peut être que je me trompe et qu’un jour mon contenu sera aussi bien que mon contenant…

    alors soyons dans le pathos à donf: merci Caro!

    Répondre
  33. Anneso a dit…

    Heu, Caro, pour être honnête, je trouve que ce design est trop blanc. j’ai l’impression de me balader dans un hôpital (et je hais les hôpitaux), sauf qu’à la place des vieux Elle usagés qiu traînent en salle d’attente, ton blog est un rafraîchissement permanent pour mon petit cerveau d’étudiante, qui me fait rire, sourire, voire me fait sortir de mes tranchées quand le sujet abordé est polémique et que tu reflètes mon point de vue à la virgule près.
    bref, si le fameux contenant pouvait piquer un peu des couleurs si chatoyantes du contenue (c’est à dire toi), j’en serais happy de chez happy.

    pour en revenir à ton écrit d’aujourd’hui, on a parfois l’impression que c’est la société dans laquelle nous vivons qui nous force à prendre soin de notre apparence. si on se maquille pas, qu’on laisse des taches de nutella sur notre jogging et qu’on traîne en baskets toute la journée, on est un rebut.
    en fait, ce n’est pas la société qui est comme ça, c’est l’individu lui-même. on ne peut pas dissocier le corps de l’esprit. il faut savoir faire la différence, comme tu dis, entre le corps parfait voulu par notre ère moderne stupide, et un corps dont on prend soin. en fait, il faut suivre le précepte mens sana in corpore sano. même dans l’Antiquité, l’apparence est importante
    et dans le fond, si tu te négliges physiquement, tu te négliges psychologiquement
    PS: je connais des mecs obsédés SEULEMENT par les jolis pieds des femmes,

    Répondre
  34. Nath a dit…

    Grrr ! mon message est pas parti moi qui était inspirée bref je disais donc que moi je dis que:
    quand on aime et qu’on s’occupe bien de son contenu et bien le contenant est beau voire irrésistible et aussi que ben pour tout çà faut un peu de temps
    bref moi à 40 berges j’ai à peu près fait la paix avec mon contenu et du coup eh ben j’arrive à ma dire des jours: non de dlà ce contenu là n’est pas mal du tout!! grrrrr!!
    eh non c’était pas confus et moi je suis claire??????
    BIZ

    Répondre
  35. Serena a dit…

    Je me sens très touchée par ce que tu as écrit car ça a été longtemps mon problème. Moi aussi, je pensais que le contenu était plus important que le contenant et j’ai compris que le contenant reflète le contenu. Même si je ne serai jamais une névrosée de l’apparence physique, je fais attention à moi, à ma féminité et à toutes ces choses futiles et pourtant essentielles.
    Pour ton passage sur l’écriture et le soin apporté à la copie, c’est un problème que j’ai connu et que je connais encore avec mes enfants. Les deux ont des problèmes pour tenir leur cahier et ce n’est pas évident..même si je trouve que parfois, les instituteurs de primaire accordent une importance excessive au soin, il faut néanmoins savoir qu’au moment des examens, si leur copie est la 200ème et qu’elle est mal tenue, ils n’auront pas envie de se casser à déchiffrer les trésors contenus !

    Répondre
  36. Angele a dit…

    Moi je crois au bien dans son corps, bien dans sa tête.
    Je n’ai pas un corps de déesse mais j’aime à penser qu’un vêtement bien coupé ou qu’un beau maquillage peut me sublimer et m’aider à mieux m’accepter physiquement.
    Tu as raison: améliorer son contenant aide à attirer l’attention sur le contenu parfois (ça dépend comment on s’y prend).
    Ca peut mettre en valeur l’identité de la personne même, créer une harmonie.
    Et c’est donc normal que l’on veuille faire évoluer le design de son blog.

    @caro: as-tu regardé le Zone interdite de dimanche sur les mamans? De superbes reportages. J’espérais que tu l’aies vu et que tu nous en parles. 🙂

    Répondre
  37. Sissie a dit…

    C’est vrai qu’en réfléchissant, le contenant a son importance. Qui, après une séance chez le coiffeur, mèches refaites et coupe rafraichie, ne s’est sentie tout de suite mieux alors qu’en partant il avait le moral dans les chaussettes…le fait que le miroir renvoie d’un coup une image quelque peu améliorée… ne fait pas de mal, au contraire. C’est si facile de choisir la solution du laisser- aller quand tout va mal que là il faut un véritable effort pour se reprendre en main et avancer un peu.

    OUPSS;;; j’ai vraiment un problème pour saisir mon code à la fin du commentaire, je dois m’y reprendre à maintes reprises…

    Répondre
  38. Serena a dit…

    Je l’ai peut-être déjà dit mais souslesmots a fait ma bannière gratuitement et elle est magnifique. Ma reconnaissance lui est éternellement acquise. Venez y jeter un coup d’oeil !!!

    Répondre
  39. May a dit…

    C’est la première fois que je te laisse un commentaire et pourtant sache que je te lis tous les jours.

    Cet article m’émeut beaucoup, encore plus que les autres. Il est beau et à fleur de peau.
    Tu parles avec l’âme et cela est à en donner des frissons jusqu’au bout de mes doigts.

    Des bisous.

    May

    Répondre
  40. Benoit beunet a dit…

    Chère Caro,
    Ton post me ramène à mes années (non lumière) de mes cours de Philo, en terminale. Ce n’est pas là où j’ai découvert cet hiddeux Socrate: le philospohe grec le plus moche qu’on est rencontré en ce bas monde:-) Même si d’apparence son physique ne correspondait absolument pas à la norme primaire du bel éphèbe musclé aprété à la guerre (CF Apollon), Socrate a dit (retranscrit par son élève Platon): Je ne sais qu’une chose, c’est que je ne sais rien. En somme connaît toi toi-même. Une sacrée idée d’introversion que nous invite à écrire ce cher Socrate, pas si moche que cela en somme…
    Alors je conclurais par ce point de vue, toujours de Socrate:Je cherche si je suis un animal plus compliqué que Typhon et plus méchant, ou si ma nature est pure, simple ou claire et participe au divin. Si ce n’est pas un début de réponse à connait toi toi-même:-)

    PS: j’adore le nouveau de ton blog, il est ultra sexy et pas si bordelique que cela;-)

    Répondre
  41. Violette a dit…

    En accord avec tout ce qui s’est dit , j’ai envie d’ajouter ceci:
    prendre soin de soi, comme rendre une copie propre et lisible, c’est le B-A -BA de la POLITESSE; car enfin on ne vit pas seul et il faut penser aux gens qui nous cotoient et nous lisent…
    merci Caro , j’ai tjrs plaisir à venir faire un tour sur ton blog.
    PS. j’ai changé de pseudo , j’ai laissé tomber coeur croisé.

    Répondre
  42. Sel a dit…

    Que c’est agréable de lire ta note ! En effet, elle reflète tellement ce que j’ai vécu, convaincue que l’essentiel est invisible pour les yeux(ce qui est sans doute vrai, mais ne fonctionne pas aussi simplement) et que donc, je n’avais pas à me préoccuper de mon apparence, pire, cela aurait été mal de le faire. Je niais complètement le contenant comme tu le dis si bien. Et comme toi, je considérais que les gens devaient m’accepter telle que j’étais, point à la ligne, et que ce n’était pas à moi de changer.
    (depuis, j’ai changé et tout et tout, hein)
    Bref, je ne fais que répéter en moins bien ce que toi tu dis en mieux.
    Et que cela fait plaisir de lire cela chez quelqu’un d’autre que soi !

    Répondre
  43. Amc14 a dit…

    Joli article, qui résonne aussi en moi et je suis d’accord avec toi Caro aide toi et le ciel ( peut importe ce qu’on met derrière ce mot !) t’aidera bisous

    Répondre
  44. Serena a dit…

    Je plussoie violette pour dire que moi, l’anticonformiste de la famille (j’ai cette image depuis des années et ce que ça peut être pénible parfois…) j’ai un vrai problème avec les gens qui ne sont pas fichus de faire l’effort de s’habiller correctement, en général mais surtout dans les occasions spéciales comme les mariages, les fêtes de famille, les anniversaires. J’ai été élevée comme ça et à mes yeux, c’est d’abord un plaisir pour moi mais aussi une manifestation peut-être futile mais pourtant essentielle, du respect et de l’affection que j’ai pour la personne. J’essaie de transmettre cette notion à mes enfants et aparemment, c’est dans leurs gênes car dès que nous sortons, ils demandent à se changer.
    Pour moi, on s’habille quand on est invités ou quand on sort. Je me suis rachetée une robe pour aller voir dans la peau d’une grosse…vous allez me dire, tous les prétextes sont bons. Si on n’est pas capables de passer des fringues un peu habillées pour un mariage par exemple…eh bien, on ne vient pas. C’est un peu radical mais pour moi le laisser aller vestimentaire n’est pas quelque chose d’anodin..et quand j’écris ça, on dirait ma mère.

    Répondre
  45. Mariposa a dit…

    Oui le contenant et le contenu sont des vases communiquants !
    On ne peut pas être totalement bien dans sa tête sans être bien dans son corps et vice-versa !
    Quand on s’entretient, d’abord, on prend du temps pour soi, temps pendant lequel on n’est diponible que pour soi (ce qui fait ronronner l’ego), on se fait du bien et du coup on rayonne notre bien-être vers les autres ! Bien pour soi et bien pour les autres !

    Répondre
  46. Elea a dit…

    Personnellement j’ai du mal avec les gens négligés ; je ne parle ici pas de ceux qui ne sont pas à la mode (loin de moi cette comparaison douteuse, ce d’autant plus que la mode, j’aime ça, mais pas de là à me faire complètement phagocyter), mais ceux qui ne prennent pas un minimum soin d’eux, les gens qui font « sales », mais c’est sans doute parce que je suis un brin maniaque 😉
    Après, le contenant n’a pas d’importance fondamentale, puisqu’il varie pour tous : on peut aimer se maquiller comme préférer le naturel, porter des fringues inconfortables ou des pantalons fluides, avoir la dernière coupe à la mode ou laisser ses cheveux dans le vent. Le contenant est subjectif, comme la beauté… Je ne suis pas revenue de l’idée que le contenu prime par-dessus tout, et que chez n’importe quel être un tant soit peu évolué il primera toujours. Le contenu n’est pas une chose masquée, bien au contraire, il est ce qui attire dès la première conversation et retient l’attention, l’expression d’un visage, le flou d’un sourire, la gentillesse que l’on peut lire dans la tessiture d’une voix, toutes ces choses qui parsèment le marbre et le rend intensément vivant : c’est notre contenu qui nous modèle, et heureusement, car les jolies enveloppes se froissent et s’envolent très facilement.
    Dans mon entourage, beaucoup de filles font malheureusement référence au contenant en permanence, sans s’apercevoir que ce qu’elles dénomment le charme avec des clins d’œil complices, c’est justement l’intérieur qui s’exporte. Et rien de pire, à mon sens, que les gens creux, fades, sans âme ; ceux qui se gavent d’idées toutes faites et pensent détenir les clés d’un monde qui les dépassera toujours, ceux qui ne sauront jamais que pour vivre, il faut accepter de traverser la vitre.

    Répondre
  47. Agrippine a dit…

    Juste une petite remarque concernant ceci : Que si les profs n’avaient pas assez de profondeur pour tenter de passer outre ratures et écriture de cochon, c’est que j’étais trop bien pour eux.

    Je suis prof de lettres, et au bout de 6O copies, il faut plus que de l’abnégation pour décoder certains hiéroglyphes et en déterrer le génie.

    Sinon, continue, ton blog me régale 🙂

    Répondre
  48. Camille strass a dit…

    Héhé, ce billet est formidable de justesse… maintenant que je suis en doctorat, j’en croise tous les jours, des mecs (et des filles) qui, uniquement préoccupés par leur thèse et leurs cours le cas échéant, se permettent de se saper comme des chimpanzés, et certains de sentir vraiment le renardeau pas frais. Beuuuuuuuh.
    Allez zou, toutes à la manucure 😉

    Répondre
  49. Pinklady a dit…

    Carrément d’accord. Même si chez moi, c’est le bordel et que je dois me forcer pour écrire lisiblement, je soigne mon contenant tout comme mon contenu. J’ai pas la taille mannequin (mais j’y travaille, je refais du sport et ça fait sacrément du bien), je me peins jamais les ongles mais je fais attention à moi, je me tartine avec plein de crèmes qui sentent bon, je me pomponne… Et ça fait drôlement du bien. Et en plus, comme je suis souriante, les gens ont souvent envie de connaître mon contenu ! 😉

    Répondre
  50. Annedusud a dit…

    Trop heureuse que vous ayiez gagné le voyage et même si tu l’offres puisque d’emblée on est d’accord avec ton choix!!!
    Et puis très très juste ton texte, tout communique, effectivement.
    Ca vaut la peine d’y penser.
    Bisous

    Répondre
  51. Floconnette a dit…

    Bonsoir Caro
    Après quelques jours d’intenses révisions, je reviens sur ton blog, un peu surprise par ces changements.
    Et surtout totalement d’accord avec ton post. Mais c’est une évolution qui met parfois du temps à se faire.
    J’ai lu les archives de ton blog et je suis d’accord avec le commentaire de mère grand, que je ne répéterais pas car il était si bien dit…
    Je suis tombée par hasard sur ton blog en cherchant vêtements petite taille sur google et je suis arrivée sur ton post sur la cabine d’essayage puis les autres (notamment la piscine scolaire). Et je suis restée scotchée et émue parce que même si je ne suis pas ronde, j’ai d’autres complexes qui font qu’en effet longtemps le contenant et les remarques des autres je les haïs.
    Je voulais aussi te dire merci pour les fous rires devant mon ordi, bien utiles en période de concours et pour tes posts quasi quotidiens qui sont un peu devenus ma cam.Merci pour tout cela.

    Répondre
  52. Loulou a dit…

    Et si c’était justement la beauté du contenu qui illuminait le contenant.
    Si tout à coup quand on ne se croit pas belle on se donnerai le droit de l’être?
    Modifier le contenant c’est le rendre comme le contenu….C’est être enfin en connexion avec soi…

    Répondre
  53. Caro a dit…

    Ouah, vous savez que vos commentaires sont à chaque fois hyper riches ? Je suis fière moi, de vous avoir comme lecteurs/commentateurs…

    Ah et Agrippine, tu sais, avec le recul, je comprends très bien les profs qui ne supportaient plus mes copies raturées !

    Répondre
  54. Caroline ingalls a dit…

    Soirée foot pour mon Charles alors je suis revenue faire un petit tour pour lire les com et j’ai beaucoup aimé cette phrase d’Elea à propos du charme: c’est l’intérieur qui s’exporte…je trouve ça très joli, et je suis persuadée qu’il y a ici une communauté de gens vraiment charmants, alors vive nos beautés intérieures!!

    Répondre
  55. Bizou a dit…

    Ça me fait penser que souvent les gens regardent le contenant au lieu du contenu, c’est normal, on regarde toujours le physique… mais c’est qd meme dommage……surtout qd on n’a pas un physique de mannequin comme moi 🙁
    biz

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>