Mais alors, Jack Bauer, il existe ?

 

Je ne suis pas une spécialiste, hein, et puis encore une fois, que dire ici qui n'est pas mieux expliqué ailleurs sur cette journée historique ?

Il n'empêche que 24h a sûrement joué un rôle dans cette élection, j'en suis quasi persuadée. Non parce que moi, je voulais avoir David Palmer comme président, personnellement. Et Jack Bauer comme amant. Aussi. Surtout qu'il ne coûte pas cher en nourriture. Ni en papier toilette. Ni en capotes, en même temps. Rapport qu'en six saisons il a dû aller pisser deux fois, manger la moitié d'un hamburger et avoir un rapport sexuel non interrompu par l'explosion d'un virus atomique en plein Los Angeles.

Bref, Obama, Palmer, l'Amérique est pour moi l'incarnation du téléscopage permanent de la réalité avec la fiction.

C'est à la fois fascinant et complètement flippant, non ?

A part ça, c'est un grand jour, même si je doute qu'Obama le "socialiste" puisse changer grand chose au marasme dans lequel l'analphabète alcoolique a plongé son pays et par conséquent le reste du monde.

C'est un grand jour parce que

– Sarah Palin va retourner branler les ours en Alaska

– Mac Cain restera connu surtout pour ses frites au four

– La femme du président des Etats-Unis vient des quartiers pauvres mais a en commun avec ses prédécessrices un brushing parfait.

– Au Kenya, des femmes en boubou tuent le mouton pour fêter l'avènement d'un des leurs à la tête des Etats-Unis.

– La Floride a voté démocrate.

– Le président des Etats-Unis a un fort potentiel érotique.

Plus sérieusement, pourvu qu'il "puisse".

55 comments sur “Mais alors, Jack Bauer, il existe ?”

  1. Serena a dit…

    Caro, tu as le même humour que mon fils qui nous fait des jeux de mots foireux sur mac cain et ses frites…hilarant, ce jeune homme…
    sinon, je vais jouer la casse pied mais faut bien que quelqu’un s’y colle.
    Obama est noir, oui mais il est aussi :favorable au port d’arme, favorable à la peine de mort et ne mettra pas fin à la guerre en irak.
    Sinon, je ne sais pas si tu as noté mais michelle obama rappelle évidemment..jackie kennedy. Tiens comme par hasard….Ca fait combien de fois qu’on nous fait le coup, rappelle moi ?
    Un jeune (enfin 49 ans, c’est pas non plus un perdreau de l’année) est président. Ca changera ? je l’espère. Parce que même si je râle, ces fichues USA, j’ai très envie de les aimer à nouveau. Et sortir de Bush, dans tous les cas, ça fait du bien.

    Répondre
  2. Serena a dit…

    Tribute to frédéric bonneaud, il m’a fait monter les larmes aux yeux, cet imbécile, en parlant de Jesse Jackson, en parlant de Bruce Springteen..qui sont enfin dans le camp des vainqueurs. Rien que pour ça, merci.

    Répondre
  3. Virginie a dit…

    Je suis à la fois, ravie, émue et inquiète.
    J’espère qu’Obama sera à la hauteur de ce qui lui arrive et de ce qui arrive aux Etats-Unis.

    Obama n’a pas 49 ans mais 47. Et moins de 50 ans en politique, c’est un perdreau de l’année. En France, on s’est extasiés sur la jeunesse de Sarkozy et de Royal pendant la campagne (si, si..), et des sénateurs de cet âge là, on n’en a pas des kilos..

    Je pense que n’importe quelle first lady un peu jeune est sytêmatiquement comparée à Jackie Kennedy. Espérons pour Michelle qu’elle sera un peu moins cocue…

    Répondre
  4. Loop Of Kurland a dit…

    Il y a eu il y a quoi, 15 jours une excellente émission sur Arte un soir qui expliquait comment les séries américaines et les films mettant en scène des présidents déterminés, énergiques et qui sauvent le monde ont influé sur cette élection, en contribuant à préparer petit à petit l’opinion.

    L’équivalent en France c’est, je ne sais pas… la série de bouquins meurtre à (l’ENA, au Conseil d’Etat, etc. )

    Non, je suis dure. Parce que nous aussi, on a notre super suspens de novembre, @avec nos avancées sociales et la levée de nos tabous à nous. Ben oui: Qui sera 1er secrétaire du PS?

    Répondre
  5. Claireddm a dit…

    Tu es excellente dans ton analyse politique de ce fait historique :-)))

    Dire que quand j’ai regardé 24 heures la première fois il y a cinq ans je me suis dit un président des USA noir? Ouaouh, géniale l’audace!
    là franchement bravo les américains, parce que nous sur ce coup là, on est plus que honteusement à la traîne. Scandaleusement même.

    A part ça je suis très curieuse de savoir ce que ça va donner cette présidence, et s’il y aura un effet psychologique de l’origine africaine du nouveau président sur l’Afrique elle-même. Comme une permission de croire en elle-même et en sa capacité d’être elle aussi un continent qui peut contribuer à diriger le monde;

    Je sais c’est simpliste à écrire comme ça, difficile d’exprimer dans un comm une idée aussi peu rationnelle.

    Ah oui pour finir : Jack Bauer au lit? Bof, trop agité ce monsieur, j’ai besoin de temps moi…

    Répondre
  6. Serena a dit…

    @ virginie, oui c’est sur qu’il faut s’interroger si c’est si flatteur que ça…
    @ clairedm, malheureusement, j’ai peur que l’Afrique déchante vite…car Obama est avant tout américain et se souciera avant tout de son pays..hors, les intérêts de ces deux continents sont rarement convergents.

    Répondre
  7. Karin a dit…

    Bonjour Caroline, je me suis fait la même réflexion que toi concernant 24h et comme toi je trouve ce télescopage ahurissant et flippant à la fois.
    Il y a beaucoup à dire sur cette élection et sur les positions d’Obama mais plus largement, d’un point de vue symbolique, ce que les Etats-Unis ont fait, serions-nous prêts à le faire en France ?

    Répondre
  8. Serena a dit…

    Le vrai changement interviendra le jour où les états unis voteront pour un athée opposé au permis de port d’armes, opposé à la peine de mort et favorable à l’avortement.
    A l’heure actuelle, Obama n’est pas tout ça. Désolée de rejouer les enquiquineuses.
    @ karin, le peuple français est prêt depuis belle lurette. les pouvoirs politiques c’est autre chose.

    Répondre
  9. Kinou a dit…

    Ah Obama… J’ai parfois le sentiment d’avoir la conscience politique d’une huître perlière, mais bon, avouons: je le trouve beau, classe, bref à des années lumières du président d’un pays plus proche de nous(enfin très très proche), et ça déjà, ça me le rend éminemment sympathique. La preuve,dans sa bouche, des formules qui nous faisaient marrer chez Raffarin genre ‘la pente est raide’ paraissent tout d’un coup beaucoup plus acceptables !
    Il est fort probable qu’il nous déçoive à l’usage, il nous aura au moins fait rêver.
    A part ça, c’est lui que je prendrais pour amant, sans hésitation !

    Répondre
  10. Kinou a dit…

    Bon, redevenons sérieuse. Quant à l’élection d’un noir ou demi-noir ou quart-de-noir en France, je suis persuadée que si on avait quelqu’un de la trempe de cet homme, rien ne serait impossible. Ils n’ont pas élu un noir. Ils l’ont élu LUI.

    Répondre
  11. Pascale M. a dit…

    Bon, pas d’analyse politique pour ma part, tout a été dit dans les comm’ précédents, juste que j’adore ton sens de l’humour! Je m’étais permis de faire une foireuse blague à monsieur hier: tu crois qu’ils vont voter pour lui à cause de son programme ou parce qu’ils sont tous accros de la série 24h?… ben là je me sens moins seule!

    Répondre
  12. Serena a dit…

    Le pire c’est que c’est pas impossible…@ kinou, je partage ton avis à 200 %. malik boutih président du PS ? Non, je dis ça , je dis rien, moi….

    Répondre
  13. Serendipity a dit…

    Certes Serena, le programme d’Obama n’est pas parfait, néanmoins il incarne une rupture avec la dynastie Bush, et les républicains, et ça déjà c’est une bonne chose.
    Encore une bonne chose c’est que Sarah Palin ne deviendra pas accidentellement présidente, les américains disaient qu’elle était à deux battements de coeur du bureau Ovale, ça fait quand même flipper non ?

    Et puis aussi merde on va pas se le cacher, après l’esclavage, la ségrégation, l’assassinat de Luther King, le combat de Rosa Parks et de tant d’autres, voir apparaître sur l’écran cette nuit à 5h, le premier président noir de l’histoire des Etats Unis, c’était quand même un moment super fort, quelque chose qui ressemblait à la pacification de vieilles blessures et à de l’espoir d’un avenir meilleur.
    On attend de lui sans doute plus que ce qu’il ne pourra donner, il décevra sans doute certains à la hauteur des rêves qu’il aura inspiré.
    Mais son élection est le symbole que le monde peut changer que rien n’est figé…
    Alors voilà moi à 5h ce matin, j’ai pleuré dans les bras de mon homme. Et c’était drôlement bon dis donc.

    Répondre
  14. Serena a dit…

    @ Serendipity, je ne vais pas me gâcher le plaisir,je suis quand même super heureuse ! mais il ne faut pas non plus se leurrer, c’est un symbole fantastique ! mais espérons quand même que ce n’est pas qu’un symbole.

    Répondre
  15. Truffette a dit…

    Peine de mort, armes à feu… Il est surtout américain…. Mais pas question de râler today !!! Quelqu’un qui a comme hymne de campagne une chanson de Springsteen est forcément recommandable. Ceci dit en toute objectivité.
    Il y a mieux que 24h pour anticiper tout ça, c’est A la maison Blanche, d’accord le président est latino mais c’est assez visionnaire.

    Répondre
  16. Zaza a dit…

    J’adore la politique vue par Caro !!!!

    Purée je connais pas jack bauer sauf de nom… mais c’est bien chouette Obama dans le bureau ovale, z’avaient un peu déconné en 200 et 2004 les américains !!!!

    Répondre
  17. Serena a dit…

    D’abord je m’excuse auprès de caro, je ne prends pas ce blog pour le mien, mais le sujet me passionne donc je réagis sur tous les commentaires !
    @ zaza, c’est clair que 8 ans, ça suffit. bayrou a eu une formule extra : le monde respire mieux.

    Répondre
  18. Marinette a dit…

    …oui, contente que ça soit Obama car j’en ai marre de voir mon frangin partir en afga !
    bon, après , pas vraiment d’avis…j’en ai plus depuis qu’on a changé de président.
    Mais je m’interroge plûtot sur un autre point du jour ! le vote de la possibilité de retraite à 70ans!! et la je pense énormément à mon papa qui ma dit un jour ma fille, tu bosseras jusqu’à 70ans! pas 65! mais 70!! parce que ne nous leurrons pas,on va bien nous balancer un de ces 4 après statistiques, on a remarqué que vous étiez nombreux à vouloir travailler jusqu’à 70ans! et figurez vous, ça nous arrange car on doit combler un léger déficit!! donc 70 pour tout le monde!!!
    ….. merde….j’ai juste 25ans….

    Répondre
  19. Mrsclooney a dit…

    Juste se réjouir 10mn de ce qui arrive à l’Amérique, se dire que cela ne pouvait pas être pire, respirez et être heureux pour eux, juste 10 mn (sans pour cela être trop naïve) c’est bien aussi…
    je trouve.

    Répondre
  20. Mariec62 a dit…

    C’est drôle, j’ai également pensé que dans l’inconscient collectif, grace à 24 heures, il ne serait plus incongru d’avoir un président noir.

    Le pauvre fera ce qu’il pourra des ruines laissées par son prédecesseur. Néanmoins son élection est déjà une formidable nouvelle.

    Parce qu’on sort enfin de l’ère Bush. Parce que le président de la première puissance mondiale est noir. Parce que ses origines se situent quelque part sur le continent le plus abandonné de tous.

    N’empêche… elle va presque me manquer la pintade d’Alaska, source permanente d’hilarité (enfin… maintenant que le risque est écarté)

    Répondre
  21. Marionnette a dit…

    Moi aussi je me suis dit que 24h avait préparé l’opinion (2 présidents noirs, quand même ! dont un célibataire, en plus). Après, Obama va-t-il changer le monde, bof… au moins, l’une des bonnes nouvelles de ce matin est que son élection a rassuré les marchés financiers. Obama = remède contre la crise !

    Répondre
  22. Saraka a dit…

    Caroline, pour suivre les deux, le rapprochement est beaucoup plus évident avec the West Wing – à la Maison Blanche, cultissime série en sept saison sur les dessous du pouvoir au plus haut niveau américain.

    Dans les dernières saisons, on suit la montée en puissance du candidat Matt Santos, d’origine hispanique, qui insiste pour dépasser la question raciale, puis sa candidature à la présidence, la campagne, les élections, etc. La ressemblance est plus que frappante. Ce n’est pas étonnant puisque le scénariste principal de la série a plusieurs fois vu Axelrod, le directeur de campagne d’Obama, pour en discuter, en 2004 quand Obama a commencé à être connu: c’est de notoriété pb parmi les fans que le personnage de santos a été inspiré largement par obama. Il y a énormément d’autres similarités…

    La série s’est arrêtée il y a deux ans, mais j’ai regardé à nouveau la dernière saison pour le plaisir ce week-end, et c’en était frappant: Obama allait gagner, c’était tout expliqué comment dans West Wing.

    J’ajoute que c’est une série à regarder encore et encore: outre le fait que ce soit l’une des plus intelligentes qui existe, Josh Lyman et Sam Seaborne sont deux personnages particulièrement… craquants.

    🙂

    Répondre
  23. Puce a dit…

    Ce qui le sort du lot, c’est qu’il s’est quand même prononcé très clairement contre toute restriction par les états du droit à l’avortement, ce qui est passablement révolutionnaire aux US ces derniers temps

    Répondre
  24. Zouzou a dit…

    Nous on n’a pas osé élire une femme… Eux, ont porté un homme de couleur (quelle vilaine expression) à leur tête… Mes copains américains m’ont noyé sous les mails à l’élection de notre omniprésitruc pour me dire que nous aussi en France on avait notre boulet, notre bouffeur de bretzel… Là c’est moi qui ai écrit pour les féliciter !

    Répondre
  25. Mebahel a dit…

    Serena dit :Le vrai changement interviendra le jour où les états unis voteront pour un athée opposé au permis de port d’armes, opposé à la peine de mort et favorable à l’avortement.
    A l’heure actuelle, Obama n’est pas tout ça.
    Ben je plussoie.JE mettrais même un-e athé-e… 🙂
    Et je rajoute que j’aurais mieux aimé voir Clinton comme prez: une femme enfin prez de ce pays là c’eut été un signe fort, pour 52% de la population mondiale.
    Bon.
    A part ça vous avez vu ou allez voir des populations ou assoces blacks en liesse: pas sûre qu’il s’en ferait autant pour une femme prez US, comme quoi, le premier et le dernier racisme c’est bien le sexisme, elle en a pris plein la tronche Clinton.
    A part ça, on verra bien si Bo va devenir une icône proprette ou s’il va se apsser des chouettes trucs.
    Les attentes à son égard sont telles, et la situation si difficile, qu’il va lui falloir de la chance.

    Répondre
  26. Mona a dit…

    Tu as vu l’Edition Spéciale hier toi ? Ils parlaient justement de 24 et de l’idée qu’un président noir qui a été amené de façon tout à fait sérieuse à l’écran = a dopé l’inconscient des électeurs !
    bisous Caro

    Répondre
  27. Serena a dit…

    @mehabel, maintenant, il va, au moins pendant un an avoir une opinion super favorable, donc, la marge pour agir.
    Quand à hillary clinton, elle en a mis plein la tête aussi à Obama..d’ailleurs, la campagne pour l’investiture démocrate a été plus violente que celle pour la présidentielle.
    Enfin, soyons heureux et heureuses aujourd’hui…et comme le rappelait une amie de ma mère il y a juste 50 ans, les noirs ne pouvaient pas s’asseoir dans le bus. J’espère que de là-haut, le pasteur Martin Luther King le voit et sourit…

    Répondre
  28. Caro a dit…

    Croyez moi ou non mais j’ai sorti cette puissante analyse politique toute seule de mon cerveau, j’avais pas vu l’édition spéciale. Mais bon, c’est pas non plus la trouvaille du siècle !

    quant à la série maison blanche, je l’ai pas vue mais aimerais bien ! je vais la télécharger illégalement de ce pas !!

    Répondre
  29. Emma a dit…

    Au sujet du télescopage réalité fiction : il est établi que 24h a complètement changé la vision du public sur la torture, et pas en bien. Le chef formateur de la CIA a déclaré qu’avant 24 h lorsque le sujet faut-il torturer pour obtenir du renseignement et jusqu’où une démocratie peut-elle aller et bien avant ça créait un gros débat chez les apprentis James Bond, avec une large majorité contre. Et bien aujourd’hui zéro débat ! Pour toutes les nouvelles recrues, c’est légitime et nécessaire 🙁
    Et pur info, la qualité du renseignement fourni sous torture fait débat cez les chefs james Bond…

    C’est d’aileurs ce sujet et cette omniprésence naturelle de la torture qui ont fait que je ne peux plus voir 24h, malgré ses qualité intrinsèques.

    Répondre
  30. Serena a dit…

    Caro, il est des mots qu’il faut éviter….si tu vois ce que je veux dire…
    Pour 24 heures mon chéri a sorti la même puissante analyse hier.
    Sinon, pour la série, je ne l’aime guère, ne l’ai jamais regardé, donc, n’ai pas d’opinions.
    Cependant dans la série, ça n’a rien à voir mais je tenais à le signaler, la visison totalement décomplexée de l’usage de coke et du sexe sans protection de californication m’a totalement dégouté de cette série que pourtant j’appréciais.
    Mais caro pourrait nous pondre un billet sur l’influence des séries sur nos comportements donc, nous pourrons allègrement débattre. Mais aujourd’hui et jusqu’au 29 janvier, nous nous réjouissons.

    Répondre
  31. Magali a dit…

    YOURRAH POUR OBAMA !!!
    Bravo aux Américains, qui remontent dans mon estime, il était temps que ça change, sinon…. Comment se serait-ce terminé ?
    Par une guerre mondiale ?
    En tout cas, le nouveau Président m’a émue aux larmes en racontant cette femme de 106 ans qui est allée malgré son grand âge voter pour lui, elle qui a connu la ségrégation, les places réservées aux Blancs dans les bus, les restos interdits aux noirs, etc; c’est un symbole extrêmement fort, et moi, je suis de celles qui pensent que Noir ou Blanc, on connaît la valeur d’un homme à son humanisme, à sa bonté, à son travail…

    Répondre
  32. Nineusa a dit…

    Juste pour l’anecdote, il avait été demandé aux candidats pendant la campagne quel était le président de fiction (film ou série) dont ils se sentaient proche ou dont ils aimeraient s’inspirer une fois à la maison blanche. Palmer avait été cité mais par … John McCain. Comme quoi tout n’est pas blanc ou noir aux USA (je sais ma blague est nulle mais j’habite dans le Wisconsin et 70% de ma ville a voté pour Obama, on a fêté ça tard hier alors un peu d’indulgence pour ce qui me reste de neurones opérationnels).

    Répondre
  33. Marie a dit…

    Tout comme toi je suis ravie de cette bonne nouvelle ,en espérant que ce président va faire des miracles !!

    Bon courage à lui en tout cas …

    et bonne soirée à toi…

    Répondre
  34. La Gale a dit…

    C’est avant un immense soulagement! mon aussi j’ai immédiatement pensé à Sarah Palin, qu’on en avait fini avec elle enfin, monmari pense qu’elle va s’accrocher. Wait and see

    Répondre
  35. Lilo2 a dit…

    Démocrates aux USA, c’est très différent des socialistes en France. Ce serait plus proche du mouvement démocrate en fait !
    Enfin, moi, je dis ça…

    En tous cas, ça redonne de l’espoir sur les capacités de l’humanité à changer, à évoluer, à progresser dans les idées !

    Répondre
  36. Serena a dit…

    Ma fille devant les guignols qui rappelaient quand même que des gens étaient sans logis face à la crise des subprimes a dit il faut qu’obama leur trouve une barack… désolée, elle a le même humour que papa…

    Répondre
  37. Petitelouise a dit…

    Je plussoie ce que dit Saraka, The West Wing, c’était tip top, et grosso modo la campagne racontée dans la dernière saison préfigure des tas de choses qui se sont passées… Dans la vraie vie. Et il y a des mecs trop mimis et super intelligents, ausi, moi je trouve ça sexy… Et j’ai appris plein de choses sur la fvie politique américaine, comment ça marche, toussa toussa. Alors vas-y, télécharge à fond, mais j’ai peur que ce soit moins connu que 24h et que tu aies du mal à trouver (mais bon, je susi une quiche en téléchargement, je délègue à ma soeur).

    Répondre
  38. Littleparisienne a dit…

    @ Serena: En effet Barack Obama ne représente pas toutes les valeurs auxquelles de nombreux Français sont attachés, et alors? Il est américain, et les américains sont religieux, que cela nous plaise ou non. Ils ont des valeurs parfois différentes des notres, et c’est comme ça. Nos pays sont différents, et il faut parfois juste célébrer ce qui les rapproche.
    J’ai vécu 5 ans aux USA et il faut arrêter avec les préjugés sur les Américains. C’est un pays plein de paradoxes, mais qui bouge, qui vibre, qui ne passe pas son tps à se plaindre ou à se vanter comme nous le faisons sans arrêt!! Je n’en peux plus de la mine chiffonée des parisiens, du manque de civisme et de chaleur ici. Prenons un peu exemplue sur les USA, sometime…

    Répondre
  39. Serena a dit…

    Une chose est sûre littleparisienne, je leur envie cette manière d’être sans complexe amoureux fous de leur pays. nous sommes le pays des droits de l’homme, de la littérature, nous devrions aimer notre pays, mince ! Les cris des manifestants honte d’être français m’écorchent les oreilles. Ceci dit, de nombreux américains ont quitté leur pays après la réelection de bush….donc, la fierté, certains ont eu du mal à l’éprouver !
    Je me doute que dans un aussi grand pays, ça ne doit pas être aussi simple que ça. Mais tout de même de nombreuses personnes vivant aux USA m’ont dit la même chose : à savoir des grandes villes ouvertes et cultivées et des états qui ignorent même où se trouve la france….de plus, je n’ai aucun à priori sur les Etats Unis. Et c’est vrai que leur coté hyper religieux, désolée mais ça a du mal à passer. Comme dit Michael Moore, le 11ème commandement gardez vos opinions religieuses pour vous !
    Reconnais tout de même que ces 8 dernières années, on avait du mal à admirer ce pays…et comme je l’ai dit dans mon premier com, je suis heureuse de pouvoir les aimer à nouveau.

    Répondre
  40. Mel a dit…

    D’accord à 100% avec toutes celles qui citent la série The West Wing (A la Maison Blanche). Il faut la voir. Le premier épisode est un peu déstabilisant (on est plongé dans l’histoire sans explication préalable) et ce n’est pas toujours évident au début de suivre le côté un peu technique du fonctionnement des institutions politiques (surtout en VO, en plus il faut faire gaffe si on met les sous-titres français parce qu’il y a parfois des erreurs ; je ne sais pas comment est la VF), mais en effet, on apprend plein de choses, c’est absolument passionnant, les personnages sont riches, complexes et attachants, les acteurs formidables, bref, c’est une des meilleures séries que je connaisse, sinon la meilleure.
    Et il y a quelques hommes charmants, ce qui ne gâte rien…

    Répondre
  41. Mme Doudou a dit…

    Moi j’y connais rien à 24h, même si j’avoue trouver Jack Bauer super sex à mort.
    Et je trouve aussi que Obama, il a du potentiel en sexytude. D’ailleurs, les présidents démocrates, ils sont sexy (en même temps, je suis un tanche en politique américaine, les présidents démocrates, il y a eu Kennedy et Obama, c’est tout, non ?)

    Répondre
  42. Cécile De Brest a dit…

    Je suis la seule à avoir regardé cette série l’hiver dernier : Commander in chief ?
    Elle passait sur la 6, le samedi soir,avec Geena Davis. C’est l’histoire d’une vice-présidente (Geena Davis)qui devient présidente quand le président en place meurt.
    C’était plutôt pas mal et une femme présidente, ça me botte encore plus ;-))

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>