On est en Floride, là, ou bien ?

Ce matin j'ai mal à ma gauche. Je n'ai jamais caché une préférence
pour Royal, tout simplement parce que l'alliance derrière Martine Aubry
de personnages aussi différents que Jack Lang, Lionel Jospin, Laurent
Fabius ou Benoit Hamon me semblait un poil artificielle.

Et puis
quand une motion arrive en tête, qu'une candidate fait 42% au premier
tour d'une élection qui n'aurait même pas dû avoir lieu si le premier
secrétaire sortant s'en était tenu à ses déclarations et qu'au final
cette même candidate se trouve déclarée perdante pour 42 voix, j'ai
l'impression d'assister en direct à une farce de la démocratie.

J'attends désormais avec impatience la composition de la nouvelle équipe de direction: Paul Quiles, Henri Emmanuelli, Lionel Jospin ? Non parce qu'il ne faut pas rêver Martine, si tous ces gens t'ont soutenue avec une telle ténacité, ce n'était surement pas pour la beauté du geste… 

Pendant ce temps, l'UMP rigole. Pendant ce temps, des Français perdent leur travail. Pendant ce temps, les enseignants manifestent pour sauver l'école. Pendant ce temps le dimanche ne sera bientôt qu'un jour comme les autres. Pendant ce temps, la retraite à 70 ans devient possible. Pendant ce temps la justice est malmenée par une fashionista bagouzée.

Pendant ce temps, on aurait besoin de la gauche. Au lieu de quoi on a un parti archaïque aux méthodes staliniennes. Avec un ancien candidat pas fichu de passer le premier tour en 2002 qui s'est récemment permis de faire un parralèle entre Royal et Marcel Déat, socialiste s'étant distingué en collaborant avec les nazis.

Classe, Lionel.

Oui, ce matin j'ai bien mal à ma gauche. Et je suis pour la première fois de ma vie électorale pas bien sûre de vouloir voter à nouveau pour ce qui était jusque là ma "famille" politique.

Edit: Je ne suis pas une passionaria de Ségolène. Mais là, pour moi, Martine Aubry est aussi légitime que Bush en Floride en 2000.

176 comments sur “On est en Floride, là, ou bien ?”

  1. Sophie a dit…

    On va etre certainement nombreux a faire le meme parallel. En esperant que cette fois la democratie ne va pas etre bafouee comme en Floride en 98 et que l’election ne va pas etre validee. A seuleument 0.02% de difference, on ne peut pas appeler ca une victoire, la marge d’erreur de comptage est trop evidente.
    En attendant, la droite se marre.

    Répondre
  2. Viobulle a dit…

    Moi j’en ai marre qu’on tire à boulets rouges sur Mme Royal en l’accusant de tous les maux.
    j’ai une forte affection pour elle meme si parfois on a l’impression qu’elle perds les pedales, mais je n’ose imaginer toute la pression qu’elle doit avoir sur les epaules.

    en plus , truc perso, j’ai embrassé la premiere fois mon amoureux apres avoir voté pour elle aux primaires le 16 novembre 2006, et rien que pour tout l’espoir qu’elle a représenté à ce moment là je l’aime beaucoup!(espoir pour le pays, soirée de folie, baisers tendres, :-))

    maintenant quand je vois le ps aujourd’hui je suis aussi triste que toi Caro.

    que faut il faire?

    Répondre
  3. Viv a dit…

    Je suis très attentive à ton blog depuis quelques temps et t’en félicite, c’est la première fois que je participe dommage que cela soit sur ce sujet … bref ma réflexion du jour sera simple : pourquoi le 1er avril nous fait un comeback en novembre ?

    Pour le coton de tige Lionel… no comment

    Répondre
  4. Serena a dit…

    Oh non, caro, je me doute trop de ce que tu ressens, j’ai mal au ventre de colère et de dégout.
    JFK a raison : il faut dissoudre le PS…En plus, on va revoir Jospin…A mes yeux le responsable direct de la merde dans laquelle on nage.
    Nicocarla, soyez tranquilles, avec une gauche pareille, vous êtes encore là pendant 20 ans. Finalement, heureusement qu’ils ne l’ont pas annoncé hier, j’aurais pas dormi de rage et de chagrin.
    Je ne savais pas pour la super comparaison émise par Jospin. Non, Lionel, y’a pas t’as la grande classe. Après le lâchage de Chevènement qualifié de faschiste (tiens lui aussi !) Claude Allègre et en apothéose, le départ en fanfare après une défaite (au fait, le mot définitivement ça t’inspire quelque chose ?) il continue…
    Mes chères Caro et nulles en pseudo, vous n’avez plus qu’à aller ensemble consoler Vincent Peillon…Ah, ça va mieux, là ! Si je t’ai fait sourire tant mieux, moi grâce à toi, j’ai souri hier.

    Répondre
  5. Nine a dit…

    Le résultat est peut être celui du vote des militants, mais pas forcément celui des électeurs socialistes alors cela va être un problème.
    Je pense que Ségolène aurait du partir dès lors que ceux qui avaient dit que le défenseur de la motion arrivée en tête était légitime à devenir le chef se sont mis à dire le contraire. Là, elle aurait du claquer la porte car cela devenait vraiment une histoire de personnes
    Je ne savais pas pour la petite phrase de Jospin et le parallèle douteux, écoeurant !

    Répondre
  6. Serena a dit…

    @ Pascale, on peut vous comprendre mais c’est un peu ennuyeux,non un gouvernement sans opposition…
    franchement, ce serait arrivé à l’UMP, je n’aurais pas trouvé ça plus normal ni plus marrant…mais bon, riez…Mais pensez quand même qu’on est pas loin de la dictature sans opposition…

    Répondre
  7. Serena a dit…

    @ nine, depuis le début, c’est une histoire de personnes. De toute façon, Aubry et Royal se détestent. Alors, comme dit Caro, derrière Aubry, il y a tous les vieux dingues de pouvoir…Donc, tous ceux qui nous ont ammenés là où nous sommes.

    Répondre
  8. Tilimarlène a dit…

    Depuis que je suis en âge de voter , à part pour les municipales ou le parti , à mon sens est très secondaire , j’ai toujours voté socialiste . Même aux dernières présidentielles , j’ai voté Ségo , alors que je peux pas la voir sans avoir une poussée d’eczema ! Mais là , vraiment , on peut réellement dire qu’il n’y a plus de PS ! Ils n’ont rien d’autre à faire que de se tirer dans les pattes les uns des autres , ils ont tous , sans exception à mon avis , un égo surdimensionné qui monopolise leur énergie à tout sauf proposer une vraie opposition avec de vraies propositions ! Le simple fait de toute cette gueguerre de bas étages , prouve à quel point ce parti est aujourd’hui une belle mascarade ! Je rigole à l’avance ( ou pas … ) pour les prochaines présidentielles , et je suis loin d’avoir envie de voter à gauche de nouveau , malheureusement !
    On est pas sorti de l’auberge !
    Ah , et je suis contente de constater que je suis pas la seule à tenir à mon dimanche ! Parce que ……

    Répondre
  9. Stéphanie a dit…

    100% d’accord. Tout ça est simplement lamentable… J’avoue que ça passe un petit peu mieux à la lecture de ce post, juste dans le sens où on se sent moins seule (pour ce matin, mon fiston n’a pas l’air concerné par l’affaire… A 8 ans, il n’est pas précoce dites-donc) Voilà ma colère un peu extériorisée, je peux espérer reporter mon ulcère…

    Répondre
  10. Amélie a dit…

    Juste une précision, je n’ai pas d’amitié particulière pour François Hollande, mais le fait que l’élection ait eu lieu n’a rien à voir avec lui… Il s’agit des règles du Parti socialiste… Au denier congrès, ce vote a eu lieu, la différence c’est qu’il y a eu synthèse et Hollande était le seul candidat au niveau national, donc il n’y a pas eu de suspense, ni d’intérêt médiatique…

    En ce qui me concerne j’ai passé des semaines à dire que seul Benoît Hamon nous permettrait de sortir de la querelle des aigris entre ceux qui ont perdu la désignation en 2006 et ceux qui reprochent au PS de ne pas avoir fait campagne pour Ségolène… Et je n’ai jamais été si triste d’avoir raison, je pensais que la guerre des tranchée attendrais quelques jours pour éclater…

    Répondre
  11. Caro a dit…

    Stéphanie heureuse que ce billet serve à ça, j’avoue que je l’ai écrit moi aussi pour calmer mes nerfs…

    tilimarlène, je suis sans le même état d’esprit que toi et oui, moi aussi mon dimanche, j’y tiens.

    oui, serena, tu m’as fait sourire ! et pareil que toi, je tiens jospin personnellement responsable de toute cette merde.

    nine, oui, tu as sans doute raison. En même temps, je ne peux m’empêcher d’admirer sa ténacité.

    pascale, ben comment te dire… je comprends. En même temps, la droite ne me fait toujours pas rêver, alors… et puis à l’ump, on ne peut pas dire que ce soit brillant non plus en même temps, vu qu’ils ont le flingue de sarko sur la tempe et que du coup il n’y a pas vraiment de chef légitime à part le président de la république…

    Viv, merci de ta première participation malgré tout !

    viobulle, je comprends ton attachement, je n’arrive pas à la lacher non plus, peut-être parce qu’elle ne lache pas, elle non plus…

    valérie de rennes, moi non plus je ne rigole plus…

    sophie, je crains que malheureusement hollande ne décrète que le vote est valide. Que veux-tu, il y va de la survie politique de tous ces vieux caciques déssechés…

    Pour le coup de jospin, lire ici: http://www.lepost.fr/article/200...

    Répondre
  12. Caro a dit…

    Amélie, au final, benoit hamon s’est rangé derrière le vieux parti, je ne suis pas sûre qu’il soit forcément pour un vrai renouvellement. Pour ce qui est de françois hollande, il avait quand même dit que la motion arrivée en tête serait légitime. Pour finalement expliquer au lendemain des votes que ben non, ok ségo était en tête mais pas tant que ça…

    Et hier il a dit que faudrait qu’à l’avenir le mode de désignation soit moins long. Et il n’aurait pas pu l’avoir avant son idée brillante ?

    Bref, moi je l’aimais bien le françois. Mais il m’a déçue déçue déçue.

    Répondre
  13. Serena a dit…

    Et sans vouloir faire de people (parce que faut pas chercher, on en est là AUSSI à cause du people) Hollande a quand même eu 4 enfants avec celle sur qui il s’acharne…c’est franchement dégueulasse.

    Répondre
  14. Vero81 a dit…

    100% d’accord avec toi. Moi je ne suis pas à fond ségolène, parce qu’elle a un petit qq chose prout prout qui me dérange et que c’est la sosie d’une directrice avec qui j’ai bossé qui pratiquait le harcèlement moral à donf sous des sourires charmants. En même temps, quand on fait un vote, on en respecte le résultat. Je suis déçue de voir que finalement comme dans d’autres partis la soif de garder sa parcelle de pouvoir et de privilèges associés est plus forte que les valeurs et convictions.
    En même temps on ne peut pas non plus arrêter d’être apolitique de gauche pq quand meme ce que nous a pondu nico, bref…

    Finalement, moi j’aime mieux quand tu parles politique qu’allaitement.

    Répondre
  15. Amélie a dit…

    Caro,
    je suis d’accord avec toi pour m’étonner du revirement de Hollande mais il ne pèse plus grand chose pour les militants, donc je ne crois pas que c’est lui qui a pesé dans la réalité… Quoi qu’il ait dit, les candidats qui le souhaitaient pouvaient se présenter…
    Depuis 2 ans, nous sommes en guerre larvée, il y a des problèmes de fond, pas seulement de personnes…

    Pour Benoît Hamon, tout le monde lui a reproché il y a un an, d’avoir demandé, en tant que Secrétaire national à l’Europe, que les parlementaires s’abstiennent sur le Traité de Lisbonne, il a été minoritaire sur cette question au Secrétariat national et a démissionné. Là, il ne pouvait pas ne rien dire. Il fallait choisir. Je ne suis pas dans sa tête alors je te donne la métaphore qui explique mon choix, telles que je les ai données à mes quelques amies ségolénistes : imaginons que le PS fasse 500 km de large. je considère que Ségolène est à 470 km de moi et que Martine est à 420 km de moi. Voilà. Moi, mon candidat c’était Benoît (qui est à 200m de moi :)), et je sais que pour mes camarades de la même motion, c’était un choix sans enthousiasme pour le second tour.

    Répondre
  16. Dom a dit…

    42 voix !!! et j’assiste à la liesse des partisans de Martine dans le nord, et je me demande pourquoi on dirait qu’ils ont gagné contre la droite, ils ont l’air si contents, si fiers d’eux, ils auraient battu sarko qu’il n’en serait pas autrement. lamentable, pitoyable, minable.
    Ce ne sont malheureusement pas les qualificatifs qui me manquent pour décrire cette gauche qui n’a plus rien à faire ensemble que de rafistoler à la va comme je te pousse un part sans idéal.

    Autant de haine, autant de calculs, autant d’ambitions personnelles ne peuvent nuire qu’à un seul. Nous.

    Hier soir encore, à quelques heures de la fin du scrutin, un mail de EMMANUELLI poussant à voter pour Aubry. TSS a si bien fonctionné, un ramassis de bric, de broc, qui n’ont rien d’autre en commun que de détester une même femme.

    Aujourd’hui aussi,j’ai mal à ma gauche.

    Ce que je trouve encore plus triste, c’est que les Lang, Hollande et consorts, toutes les girouettes tournant dans le sens du vent, eux, sans aucun doute, doivent être fiers de leur coup.

    Au détriment de qui ?

    Répondre
  17. Amélie a dit…

    Dom,
    non le TSS n’a pas bien fonctionné… 34 + 22 ça fait 66, pas 50,02%…

    J’ajoute pour tous ceux qui se plaignent de l’état du PS : les militants votent et font du PS ce qu’il est. Les adhérents sont ceux qui acceptent de consacrer du temps à essayer d’améliorer ce parti pour qu’il gagne et qu’on puisse enfin faire la seule chose qui devrait compter pour un socialiste : changer la vie des plus pauvres.

    A chaque fois, je suis en colère contre ceux qui râlent ce matin, mais qui étaient tranquillement chez eux quand je passais 5 soirées par semaine à parler de restriction au libre échange généralisé, de pôle financier public, de répartition des revenus entre capital et travail… quand je disais à mes camarades la conviction qui est la mienne que nous devons d’abord élaborer un projet politique qui permette aux gens de croire que nous allons changer leur vie… Ceux qui se foutent du projet et ne pensent qu’aux candidats sont manifestement majoritaires, et ceux qui regardent ça de l’extérieur en critiquant sans jamais agir leur permettent de rester majoritaires durablement.

    Répondre
  18. Caro a dit…

    Amélie, je comprends ce que tu veux dire. Et le problème c’est qu’en effet sur le fond martine et ségolène ne sont pas bien éloignées…

    Mais je crains que malheureusement le nom compte lors d’une élection nationale.

    Malgré tout, oui, j’imagine qu’en tant que militante active tu puisses être exaspérée par mon exaspération de sympathisante observatrice.

    j’ajoute que pour le coup, je ne me sens pas très proche en terme de projet de benoit hamon, même si tout n’est pas à jeter dans sa motion. Je ne crois pas au protectionnisme et j’étais plutôt pour le oui à lisbonne. Ce qui ne m’empêche pas de respecter ce type de convictions.

    Répondre
  19. Caro a dit…

    Dom, moi aussi je me suis dit que nom d’un chien, ils auraient battu la droite qu’ils ne seraient pas plus joyeux. Et franchement, pavoiser pour 42 voix c’est assez incongru. Surtout, aujourd’hui, personne à gauche n’a gagné. Je serais moins dépitée si Aubry avait fait 52 ou 53%…

    Répondre
  20. Caro a dit…

    Amélie, je ne peux m’empêcher de me dire qu’Hamon est loin, très loin d’un type comme cambadelis qui s’apprête à occuper une place de choix au sein de l’équipe aubry… Cambadelis, Bartolone et Vaillant.

    Trois porte-flingues pour trois candidats masqués. On n’a pas fini d’assister à la guerre des chefs…

    et sacré renouvellement, de vrais perdreaux de l’année…

    Répondre
  21. Eric a dit…

    Si on a deux tours c’est justement parce que la plus grosse minorité du premier tour n’est pas celle qui représente le mieux la base électorale. La multiplication des candidats aidant, celui qui est le meilleur compromis ne passe même pas toujours le premier tour (tiens, ça rappelle 2002 ça ?)

    C’est au contraire ceux qui votent pour X ou Y parce que c’est lui qui gagne dans les sondage / au premier tour qui font de la démocratie une farce. J’espère que tu n’en as pas fait partie.

    Indépendamment de ce que je pense de Ségolène Royal, on a un candidat qui a de très bon supporters loyaux au point de la faire passer au premier tour, mais qui fait aussi un gros rejet de plus de la moitié des gens. C’est au point que justement comme tu le dis ils s’assemblent dans une ligue hétéroclite contre lui. Absolument sans comparer LePen et Royal (parce que ça n’a rien à voir donc surtout n’y voyez pas une association), c’est quand même encore une fois justement le schéma de 2002.

    Et bien désolé, un candidat qui regroupe plus de la moitié de la base électorale contre lui, quel que soit sa légitimité ou sa base de supporters, c’est un candidat qui ne regroupe pas et qui est un très mauvais représentant pour l’intégralité des votants, un mauvais compromis. Le fait qu’il arrive devant au premier tour n’y change rien.
    Pour la direction il faut des gens qui non seulement ait un bon support, mais aussi qui n’aient pas un rejet de la part de tous les autres.

    Répondre
  22. Dom a dit…

    Amélie : Certes, le TSS n’a pas totalement porté ses fruits. Mais tout comme Caro, je ne peux constater ce que toi même tu fustiges, la mise en avant des personnes plutôt que des idées et des projets.
    Il fut un temps où moi aussi j’ai été militante, et où j’ai consacré du temps, et puis j’ai un jour réalisé qu’il y avait les uns, les militants, et les autres, les têtes dirigeantes, et que ces dernières ne pensaient malheureusement la plupart du temps qu’à eux mêmes et à leurs ambitions.

    Répondre
  23. Fyfe a dit…

    Ben vu que ça va probablement virer comme en Floride : contestation, manque de légitimité, et rancœurs qui vont s’étirer sur de longs mois, vu l’incapacité du PS déjà lors de la dernière présidentielle à soutenir une candidate pourtant choisie sans conteste, j’ai le pressentiment que la prochaine présidentielle est déjà pliée…
    Je retourne me coucher, tient.

    Répondre
  24. Mahault a dit…

    Ah ouais ? Parce que Royal, qui est en politique depuis 30 ans, elle incarne le renouvellement, peut-être ? Je suis contente qu’Aubry ait gagné, au moins elle n’essaie pas de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Pis moi aussi, à la base, j’espérais Hamon.

    Royal me gonfle. Et je suis contente qu’Aubry ait gagné entre autre parce qu’elle n’a pas posé avec son bébé dans les bras à la maternité, je trouve indécent ce genre de comportement. Surtout quand après on vient donner des leçons de morale aux autres.

    Répondre
  25. Bounty1712 a dit…

    Je vous lis régulièrement, mais aujourd’hui, j’ai du temps pour écrire!
    en lisant votre billet, et en observant les réactions que l’élection suscite, je ne peux m’empêcher de me demander si, si cet écart de 42 voix avait été en faveur de Mme Royal, les réactions auraient été identiques ? Les partisans Royal auraient ils crié victoire ou auraient ils remis en question la victoire ?
    Quand je vois Mr Walls, Dray et j’en passe, crier au scandale et à la bidouille, je me demande combien de scrutins ils vont demander ? autant qu’il sera nécessaire pour que leur idole prenne la tête du parti ?
    Je crois sincèrement qu’à trop se battre en interne, c’est effectivement donner du pouvoir à la droite, sans beaucoup d’efforts….

    Répondre
  26. Bounty1712 a dit…

    Je voudrais revenir sur un dernier point qui me chatouille les doigts: le travail le dimanche.
    Il me semble que ce qui a été proposé, ce n’est pas d’obliger TOUS les français à travailler le dimanche,mais ceux qui le veulent.
    Il faut se faire à l’idée que la société évolue,et que oui, y a des pauv’ gens qui en ont peut être ras le bol de se faire chier le dimanche, à attendre le retour d’un enfant parti chez l’ex conjoint,à regarder dehors par la fenètre,et…qu’il n’y a rien d’ouvert, rien à faire.Peut etre qu’il y a des gens qui ont envie que ça bouge. Et pas que le samedi.Peut etre que Rose sera contente d’avoir la possibilité de travailler le dimanche chez bricobidule, pour pouvoir payer sa chambre d’étudiante,parce que les retraites de papa et maman ne seront pas suffisantes pour subvenir aux besoins de trois étudiants…
    Et puis,je ne peux pas m’empêcher de penser que les partisans du non au travail le dimanche,font qd mm leur marché,achètent du pain,vont au ciné,au restaurant,peuvent mm avoir besoin d’aller aux urgences,et ne se posent pas la question de savoir si le mode de vie de tous ces gens qui bossent le dimanche,est agréable ou non.Faire ses courses en semaine,loin du reuch du samedi chez carrouf,ça a du bon. Et sans tendre le baton,outre son nom,en quoi ce jour est il différent des autres de la semaines,d’un point de vue pénibilité,si le temps de repos hebdomadaire est accordé?
    Garder des valeurs,oui; mais à trop vouloir conserver,on finit par s’encrouter…

    Répondre
  27. Anna a dit…

    Euh, Bush en Floride c’est en 2000 il me semble.
    C’est sûr que 42 voix c’est rien, tout ceci est une grande mascarade. Mais Royal est autant là pour servir ses intérêts que Aubry and co… à quand un vrai renouveau? Parce que Royal, c’est tout simplement pas possible… Et je suis autant de gauche que toi!!

    Répondre
  28. Daydreamer a dit…

    Comme Anna: Bush, c’était pas en 2000? (rapport à Gore2000, le slogan de la mort qui tue… :D)

    c’est un gros n’importe quoi, ce mic-mac de tractations, d’alliances, de vannes douteuses… Qu’est-ce qu’ils se marrent, les autres, à droite!!!

    Répondre
  29. Eric a dit…

    @Caro:

    Non, Aubry je n’ai pas l’impression qu’elle ait 49,98% du parti contre elle justement. Il y a 49,98% pour un autre. La différence me semble importante.

    Une énorme partie de ceux qui ont voté Martine Aubry ont un rejet énorme de Ségolène Royal. Je n’ai pas l’impression que l’inverse soit aussi vrai.

    Répondre
  30. Caro a dit…

    Anna, je ne sais plus que penser, franchement. Je vois juste un parti coupé en deux et en plus que ça à l’avenir parce qu’une chose est sûre, l’unité du clan aubry n’est qu’une façade… et oui of course, c’est 2000…

    bounty, là j’avoue que je ne suis pas du tout ok avec toi. Bien sûr, on ne va pas obliger les gens. Sauf qu’en vrai, si. une fois que les magasins pourront ouvrir, ils expliqueront que c’est ça ou la porte. Et à mon avis, y’a toujours moyen de trouver une autre occupation quand on s’ennuie le dimanche qu’aller tenir une caisse. Et bien sûr que certaines activités ne peuvent pas s’arrêter le dimanche, type les urgences. Mais quant à pouvoir faire son plein ce jour là à Carrouf, à mon avis y’a pas nécessité absolue…

    Répondre
  31. Amélie a dit…

    Bush n’a été sauvé du vote made in florida que grâce au 11 septembre…
    je ne vois pas comment, Aubry, comme Royal, pourront s’en sortir…

    Caro : Aubry a effectivement sensiblement autant de gens contre elle que Ségolène, mais elles sont dans une dynamique différente : Ségo a fait 60% en 2006, 50% en 2008… Aubry ne s’était jamais comptée et elle fait 50%. Les 2 50% ne pèsent pas complètement pareil…
    Par ailleurs, mes camarades qui ont soutenu Hamon au 1er tour mais n’ont pu se résoudre à voter Aubry ensuite l’ont fait en fonction d’autres personnes : Jospin, Vaillant, Fabius et compagnie (pour connaître bien le fonctionnement de la motion C de B. Hamon, je ne mets pas Emmanuelli dans le même sac). Ceux qui ont voté Aubry sans enthousiasme ont plutôt un vrai problème directement avec Ségolène…
    Au final si on n’avait eu un vote sur les personnes sans compter les entourages je mets ma main au feu qu’il y aurait un meilleur report des voix de Benoît sur Martine, et pas seulement par anti-ségolénisme primaire, aussi par proximité culturelle avec Aubry personnellement (qui n’existe pas avec Camab et compagnie).
    je crois que Ségolène et Martine prises seules ne sont pas du tout au même niveau…

    Répondre
  32. Caro a dit…

    Eric, ça c’est de la mauvaise foi. Pourquoi l’une aurait la moitié contre elle et l’autre la moitié pour ?

    quant à ton analogie avec 2002, pardonne moi mais dois-je te rappeler que celui qui n’a pas su fédérer autour de lui plus de 20% des français au 1er tour est un des plus forts défenseurs de Martine et a envoyé tous ses lieutenants la soutenir ? Franchement, qu’on ne me parle pas 2002, l’image de ce soit disant chef de file claquant la porte comme un gamin prépubère et laissant seuls et décontenancés tous ceux qui avaient voté pour lui me rend malade. J’en étais.

    Tout ça pour oeuvrer dans l’ombre ensuite…

    Quoi qu’il en soit, je ne demande qu’une chose, que cela se tasse, que le PS bosse, que des idées sortent de ce marasme. Je ne peux m’empêcher de trouver moyennement stratégique de mettre à la tête du parti madame 35h alors que tout le monde sait que les 35h sont moyennement à la noce notamment chez les ouvriers…

    Répondre
  33. Doodeedoo a dit…

    Tout d’accord avec Mahault

    moi je suis contente, royal n’est pas à gauche pour moi, aller draguer bayrou et se revendiquer socialiste? je préfère largement aubry
    segolene m’énerve avec son discours presque religieux, ses stand up ridicules,son omniprésence médiatique, elle me rappelle sarko
    ce qui est sur c’est que si royal était candidate en 2012 je ne revoterai pas pour elle, en revanche si c’est aubry là oui 😉
    il faut aussi parfois accepter la défaite, et dire que aubry incarne la vieillesse est plus que ridicule, royal aussi dans ce cas là elle était ministre il y a 15 ans hein……

    Répondre
  34. Caro a dit…

    Amélie, martine aubry comme incarnation de la gauche, la vraie, ça me fait rire. Quid du mépris de la CGT pendant les négos 35h ? Quid de la suppression de l’autorisation administrative du licenciement ? Quid de l’alliance avec le modem au niveau local ? Franchement, je ne suis pas trop convaincue. Et les cambas et cie, on va bien les voir, crois moi. Parce que sans eux, elle ne passait pas, j’en suis convaincue. Et Séolène royal fait 50% sur son seul nom, quand Aubry fait 50 grace au ralliement de tous les autres…

    Répondre
  35. Tilimarlène a dit…

    Merci Caro d’avoir répondu à Bounty , parce que je ne me serais pas permise ! ça me fait bondir ! et les 1500 caractères disponibles ne sont pas suffisants !
    une fois n’est pas coutume ( je n’aime pas me promouvoir chez les autres … ), mais ce sujet , je n’ai pas pu m’empêcher de l’aborder dans un billet , il y a pas plus de 2 jours !
    Bondir est un bien faible mot pour dire ce que je ressents par rapport à ça !!!

    Répondre
  36. Caro a dit…

    Doodeedoo, avec qui Aubry gère-t-elle la ville de Lille ? Heu…

    Bah, je ne tiens pas à ce qu’on joue à martine est mieux, non c’est ségo ici. De toutes façons c’est fait. Maintenant, attendons de voir les équipes se former et de connaitre les idées. Il faut que la virulence qu’on voit dans les deux camps se dirige contre les décisions iniques prises en ce moment.

    Répondre
  37. Karine a dit…

    Oui, ce matin j’ai bien mal à ma gauche. Et je suis pour la première fois de ma vie électorale pas bien sûre de vouloir voter à nouveau pour ce qui était jusque là ma famille politique.
    C’est exactement ce que j’étais en train de dire à ma maman au téléphone. Pas très réjouissant, tout ça…

    Répondre
  38. Caro a dit…

    Tilimarlène, autant te dire que je me suis bien contenue. Mais mon sang n’a fait qu’un tour. Et le côté rose sera peut-être bien contente de bosser à brico le dimanche pour payer sa chambre d’étudiante, là, je ne peux pas trop. Je ne souhaite pas à ma fille de bosser l dimanche pour pouvoir se loger. J’espère justement qu’il ne sera pas possible de contraindre les jeunes à ce genre de choses quand elle en aura l’âge.

    Répondre
  39. Serena a dit…

    Bon, c’est pas mon blog donc je m’excuse à l’avance auprès de caro, mais je vais pas jouer le rôle de modératrice parce que franchement, quand je lis certaines choses, j’ai envie de hurler.
    Pour commencer et je me répète, expliquez moi une bonne foi pour toutes et avec des arguments politiques et idéologiques et pas des arguments peoples, pourquoi vous avez pour Royal la haine que vous devriez réserver à Nicocarla. J’attends….
    En plus, je suis au regret de rappeler à tous les partisans d’Aubry que les 35 heures ont quand même été une sacrée cata dans certaines entreprises.
    Quand à Jospin, je suis au regret de nouveau de vous rappeler que si lui et son gouvernement politiquement correct n’avait pas fait partir Chevènement, on n’aurait peut-être pas eu Le Pen au second tour. Alors, bon, je pense que l’analogie avec 2002 est sacrément mal trouvé.
    Enfin, le travail le dimanche. On sait pertinemment qu’au début, ce sera sur la base du volontariat. Et que quand les volontaires en auront marre, on mettra les engagés…
    Au fait, où est nulleenpseudos ? Déja partie consoler son Vincent ?
    Allez chantons en coeur :
    ah les élélé les élélé les éléphants, toujours ils reviennent, on s’ra jamais débarassés..

    Répondre
  40. Doodeedoo a dit…

    Caro: au niveau local oui 🙂
    ce qui n’a rien à voir avec le nationnal
    bref quoiqu’il en soit moi ce matin je suis contente(et pas vieille j’ai à peine 25 ans ;)) ma mere aussi, et mes potes aussi

    Répondre
  41. Caro a dit…

    Doodeedoo, ah, alors au niveau local on peut mais pas au niveau national ? Ah, daccooooord ! c’est vrai que c’est pas pareil. Heu… pourquoi en fait ?

    Serena, tout pareil. en effet cette haine devrait se tourner contre la droite.

    Répondre
  42. Doodeedoo a dit…

    Mais est ce que c’est entendable pour certains que pour des gens comme moi, royale n’incarne pas le ps?vous pensez qu’elle seule puisse gagner en 2012 et bien je pense simplement le contraire, qu’elle a zero chance, qu’elle n’y arrivera pas
    ma mère fait les 35h et elle en est ravie 😉
    mais ça n’est pas pour ça que je préfère aubry (quand même)
    je suis plusse à la LCR, à gauche de la gauche ça me parait donc normal dans mon cas de préfèrer aubry à royal
    tout comme un électeur de droite pourrait préferer de villepin à sarkozy 😉
    bref ce qui est sur c’est qu’elle n’aura plus jamais ma voix(sans dec’ je viens du poitou ok? j’ai vote pour elle niveau regional, ben ma region je la connais et j’ai pas envie qu’elle dirige un jour le pays c’est quand même mon droit)

    Répondre
  43. Serena a dit…

    Ben écoute doodeedoo, on est heureux de vous voir heureux…c’est bien d’être heureux qu’on bafoue la démocratie…au fait, j’attends toujours mes explications, moi…

    Répondre
  44. Eric a dit…

    @caro:

    Eric, ça c’est de la mauvaise foi. Pourquoi l’une aurait la moitié contre elle et l’autre la moitié pour ?

    Mais tu le dis toi même, l’alliance Aubry est très disparate. Ils se sont clairement alliés contre Royal. Quand on fait un tel bon en reprenant des courants qui sont opposés entre eux, c’est bien que les gens votent contre l’opposant (et pas pour l’alliance).

    L’inverse n’est pas vrai puisque l’essentiel (à 10 points près) a voté pour elle au premier tour. Si c’était simplement contre Aubry alors ces voix auraient été plus éparpillées au premier tour.

    Je ne fais que constater, je ne juge pas.

    Quant au soutient Jospin c’est quoi le rapport ? Le fait qu’il soutienne ou pas Aubry ne change rien à Aubry elle même. Des gens pas capable de gagner au premier tour et qui soutiennent l’un ou l’autre il y en a plein, dont toi et moi. En fait tout le PS sauf une dizaine de personnes est dans cette position. Je ne vois pas en quoi ça peut être un point négatif (au pire ce n’est pas positif et c’est totalement sans intérêt).

    Répondre
  45. Doodeedoo a dit…

    Pas la peine d’être méprisante avec moi hein, on est en démocratie je peux avoir une opinion différente et je suis à gauch donc l’air méprisant n’est pas necessaire ,je pensais qu’on pouvait discuter je vois que non 😉

    Répondre
  46. Serena a dit…

    Ah aubry est proche de besancenot ? quand on voit le mépris où le PS le tient et que la seule qui ait accepté de dialoguer avec lui c’est…royal..dommage. Non, franchement, un peu de bonne foi ça aiderait.

    Répondre
  47. Doodeedoo a dit…

    J’ai bien conscience que la lcr n’est pas un parti de gouvernement 😉
    je peux apprecier besancenot et voter ps au niveau national non? ou ça aussi ça m’est interdit?
    c’est dingue, mon meilleur ami est royaliste et ce matin on a pu discuter tranquillement sans qu’il se foute de ma gueule, qu’il respecte le fait que je n’aime pas sa candidate , que moi je sois plutot contente pour le ps ce matin bref j’ai pas ressenti de mépris de sa part
    et je pensais que ça serait pareil ici
    j’entends bien que caro et d’autres vous aimiez segolene, et je vous le reproche pas, c’est comme ça c’est votre choix, vos opinions etc etc
    merci de respecter les miennes , je vois pas au nmo de quoi elles sont plus connes que les vôtres

    Répondre
  48. Sophie L.l a dit…

    Tant d’énergie déployée alors que tout reste à faire et la droite qui se frotte les mains…Angélisme de ma part: bon sang si la vraie question était celle d’une force pour changer les choses, ne serait-il pas possible de faire un PS à deux têtes, avec ces deux femmes-là, toutes les deux pleines de défaut et pleines de qualités? Imaginez: ça serait magnifique: à 20heures ce soir elles nous disent ça…

    Répondre
  49. L'excessive a dit…

    Je ne prends pas le temps de lire tous les commentaires…
    Je ne suit pas assez la politique, je sais juste de quel côté je penche, à quoi je suis complètement allergique.
    Je n’aime pas trop Ségolène. Je ne crois pas en elle, j’ai essayé pourtant l’année dernière. Je trouve injuste pourtant ce que les membres de son parti lui font subir… je ne sais pas si elle aurait pu faire une bonne secrétaire de parti mais je ne crois pas en elle comme présidente…j’ai vu le débat contre Sarko…
    en fait, je suis triste… pour le parti socialiste, pour la gauche française… pour nous, ma génération et la suivante, qui a longtemps cru que le seul président de la France c’était Mitterrand et qui a découvert trop tard que la France n’était pas à gauche…
    Je cherche, avec certains de mes amis, quelqu’un derrière qui on aurait envie d’être, quelqu’un en qui ont pourrait croire… et le parti socialiste ne propose personne… on a eu peur en 2002, alors après, on s’imposait le vote utile pour pas éparpiller les voix à l’extrême gauche, mais franchement ?
    On dirait qu’ils préparent la seconde victoire de Nicolas, elle est sympa leur opposition (entre eux!!!).
    Je suis née 9 mois après mai 81, j’ai beaucoup charrier mes parents en leur disant que j’étais le fruit de leur amour et de la victoire de leur parti. après, moi, j’ai cru à Lionel Jospin et j’ai été triste en 2002… mais depuis…
    Etre de gauche en ce moment, c’est chercher quelqu’un mais n’avoir personne… C’est triste…

    Répondre
  50. Serena a dit…

    Je ne vois pas le rapport avec le fait que la lcr soit ou non un parti de gouvernement. Simplement tu ressors le bon vieil argument aubry est plus sociale que royal. Hors, j’attends qu’on m’explique en quoi….mon beau-frère délégué CGT est revenu en larmes de son rendez vous avec Aubry lors de la négo sur les 35 heures. Donc, le social, hein.
    De,plus, le mépris ? Ecoute un peu les socialistes. Ecoute les elle est folle d’Emanuelli, le il faut des idées pas des mensurations d’Aubry..écoute-les parler de Royal, on dirait l’Equipe en 98 parlant d’Aimé Jacquet !!

    Répondre
  51. Caro a dit…

    Eric, je dois être un peu idiote mais je ne comprends absolument pas ce que tu essaies de m’expliquer. La vérité c’est que 50% sont pour Royal, 50% sont contre elle. Et 50% sont pour Aubry ou une alliance derrière elle et 50% sont contre elle. Après, tu peux voir dans les résultats un plébiscite CONTRE royal si tu le souhaites, mais c’est une interprétation. Et un plebiscite à 42 voix près, ça me semble contestable. Moi je vois qu’une personne a réuni sur son seul nom la moitié des militants et que l’autre a rassemblé l’autre moitié sur son nom mais également celui de tout un tas de personnalités du PS qui ne sont en général pas trop d’accord entre elles.

    Je demande désormais à voir comment ces personnalités vont passer à la caisse et quels postes seront donnés à qui. Combien pour les fabiusiens, combien pour les strausskhaniens, combien pour les delanoe-jospin…

    Doodeedoo, je ne vois pas trop où tu as été méprisée, je trouve que tu as attaqué fort, c’est tout. Quant aux 35h, va demander aux ouvrier qui font des semaines de 50h puis d’autres de 12 au nom de l’annualisation du temps de travail si ils en sont contents. Encore une fois, qu’on préfère aubry, no problème. Mais qu’on m’explique que c’est à cause de l’alliance avec le modem, je ne marche pas. Tout candidat socialiste qui arrivera au deuxième tour en 2012 sera contraint d’aller voir au centre s’il y est. PArce que la france n’a jamais été de gauche, au mieux de centre gauche…

    On en reparlera en 2012…

    Répondre
  52. Doodeedoo a dit…

    Serena : mais est ce que tu peux arrêter de m’agresser et juste comprendre que je n’aime PAS DU TOUT ségolène?
    est ce que t peux simplement accepter que tout le monde ne pense pas comme toi?
    est ce que tu peux comprendre que ce que tu penses n’est pas mieux que ce que moi je pense?
    c’est dingue , j’hallucine, je préfère simplement aubry à royal, JE pense que royale n’a aucune chance en 2012 JE sais que je ne revoterai plus jamais pour elle, est ce que j’ai le droit ou non d’apprécier plus lE PS dirigé par Aubry que le PS dirigé par Royal? non parceque si on a plus le droit de penser quoi que ce soit je passe mon chemin et vous laisse entre vous hein
    putain je voterai Le pen je comprendrais ton mépris mais je te dis que chuis de gauche et que POUR MOI la gauche n’a aucune chance avec royal…..
    j’hallucine vraiment

    Répondre
  53. Caro a dit…

    SophieLL, ça a été ma première pensée ce matin. Mais faut savoir qu’aubry semble même refuser comme second d’avoir Peillon. Alors l’unité, hein…

    Serena, ah ben oui, la CGT, Aubry ne les a pas trop brossés dans le sens du poil au moment des négos 35h…

    l’excessive, j’avais 10 ans en 81. J’ai l’impression que je ne vivrai plus jamais ça…

    Répondre
  54. Serena a dit…

    Perso, une alliance avec le MODEM ne me gên pas plus que si Jean-Louis Aubert faisait un nouveau groupe avec Nicolas Skirisou que si Angelina roulait une pelle à Jennifer Aniston… (c’est Brad qui serait heureux !) Enfin, vous comprenez.
    Quand à une alliance Aubry-Royal, vous rêvez. Elles se haïssent carrément.

    Répondre
  55. Caro a dit…

    Du calme doodeedoo, du calme, on a compris, pas de souci, en plus la vie est belle parce que justement, c’est Aubry qui a gagné. S’il s’agit juste de dire moi j’aime pas ségo ou moi je déteste aubry, autant en rester là, hein. Il peut y avoir moyen de débattre un peu calmement, mais qu’ajouter à ce que tu dis ? Ok, tu ne l’aimes pas, c’est ton droit. On peut parler des idées maintenant ?

    Moi j’attends, désormais.

    Répondre
  56. Caro a dit…

    Je veux dire, j’attends la nouvelle équipe, j’attends les programmes, j’attends les idées, j’attends qu’on me ponde un bon argumentaire contre le travail du dimanche, contre la retraite à 70 ans, contre le paquet fiscal, et j’en passe.

    Répondre
  57. Doodeedoo a dit…

    Caro ça n’est pas qu’à cause du modem voyons 😉
    Royal je l’aime pas du tout c’est tout,
    je n’aime pas ce qu’elle est et où elle veut aller
    je n’aime pas son discours à la limite du religieux, le aimez vous les uns les autres je trouve ça gerbant
    je ne la trouve pas à gauche
    je n’aime pas le fait qu’elle soutienne georges frêche
    je n’aime pas comment elle dirige ma région(et mon GP est au conseil régionnal alors je connais un peu mieux ses actions que d’autres , d’autres regions)
    bref
    je n’interviendrais plus, apparement dès qu’on est pas un supporter de Royal on a pas le droit de parler
    bonne journée entre vous 😉

    Répondre
  58. Serena a dit…

    J’ai l’impression que les idées, c’est un peu que ce qui manque au débat….et à part ça, non non ce n’est pas personnel… C’est juste qu’ils ne l’aiment pas.
    C’est justement ce que je n’admets pas. Parler des gens et pas des programmes.

    Répondre
  59. Serena a dit…

    D’accord, là ça ressemble à des idées et pas à du personnel.
    Marrant quand même, le monde est à genoux devant Obama qui a un discours hypra religieux…je dis ça, je dis rien.

    Répondre
  60. Serena a dit…

    @ charlotte, la droite a largement connu ce genre de situations. Par exemple, le TSS a fonctionné à droite aussi. Alors bon pavoisez pas trop et rappelez vous le lynchage en règle de Chirac à la fin de son mandat.

    Répondre
  61. Amélie a dit…

    @ Caro : je ne pense pas avoir présenté Aubry comme l’incarnation de la gauche.

    @ Serena : pour moi l’alliance avec le Modem n’est pas une question marginale. Je veux changer la vie des gens (en mieux ;)) pour cela JE CONSIDERE (c’est juste mon avis) qu’il faut un gouvernement ancré à gauche. Pour cela il faut que la gauche gagne. Pour cela il faut qu’elle travaille et qu’elle gagne la bataille culturelle contre le libéralisme. Je n’intervient pas dans le débat sur le travail le dimanche mais c’est un bon exemple : on a tous tellement intégrés les principes de l’ultra-libéralisme que ça ne nous choque plus qu’une personne qui travaille à plein temps ne puisse pas se loger décemment et qu’on doive ajouter au revenu des suppléments comme les heures sup, le travail le dimanche ou le RSA…
    Or, tout cela est basé sur un postulat que les personnes qui ont soutenu la Motion C et Benoît Hamon partagent : si on perd nationalement c’est que nos projets ne permettent pas aux gens de penser qu’on va les protéger et améliorer leur vie alors que c’est notre rôle de socialistes.

    L’analyse de Ségolène c’est que pour gagner on doit prendre des voix au centre et à la droite. Son analyse n’est pas débile ou fausse, je ne la partage pas, c’est tout.

    Je ne partage pas complètement ce que dit Aubry, mais c’est moins éloigné.

    Si tu veux plus de détails sur les idées de ceux qui ne sont pas d’accord avec Ségo sans être dans le TSS, lis la Motion C Un monde d’avance – la gauche décomplexée

    Répondre
  62. Doodeedoo a dit…

    Lang si c’est en opposition à Frêche n’est pas considére comme le le pen de gauche ;)(je n’apprecie pas forcement lang hein)
    et serena: je n’aime pas obama non plus 😉 je fais partie de ceux qui sont agacés par cet engouement 😉 je suis coherente 😉

    Répondre
  63. La Gale a dit…

    Il a dit ça Jospin? je sais plus quoi penser mais Ségo, elle me fout un peu la trouill maintenant je suis comme doodedoo, sorry serena… C’est pas pour ça que je suis fan d’Aubry, mais je préfère l’option à gauche toute de Benoît Hamon et Aubry;
    Caro, je te conseille l’article de Marianne sur les Ecolos et le retour au Pétainisme (femmes à la maison et couches lavables).
    Ca y est je suis énervée pour le week-end. En fait je suis énervée depuis hier soir à causes de ces cons de parents d’élèves de l’école de ma fille qui veulent tous mettre leurs gamins dans le privé dans le CP alors qu’on a de très bonnes écoles de quartiers… Au moment où il faut se battre pour l’école. J’ai envie démigrer en Finlande )))

    Répondre
  64. Amélie a dit…

    @ Doodeedo : je dis depuis le début que je n’ai pas soutenu Ségolène et je n’ai pas été agressée…

    @ Caro : en termes de victimisation, je crois que Ségolène a encore quelques leçons d’avance sur Doodeedo 😉

    @ Caro par rapport à ce que dit Eric : Ségolène a à mon avis plus de gens qui l’aiment personnellement mais aussi plus de gens qui la détestent personnellement. J’ai énormément d’exemple de gens qui ont voté Aubry contre Royal et de gens qui se sont abstenu pour ne pas voter Aubry, mais sans vouloir soutenir Royal… Ségolène aura donc encore plus de mal à rassembler et fédérer autour d’elle…

    Sur le TSS, je crois que le débat est le même que celui de la poule et de l’oeuf : entre le mépris de Ségolène pour le PS en 2006-2007 et les attaques dont elle a été victime, je pense qu’il est impossible de savoir qui a commencé…
    Moi j’ai fait la campagne de Ségolène dans la section d’un de ses portes-paroles, malgré les attaques dont j’ai été constamment victime, ainsi que le MJS dont je fais partie… je passais mes nuits à coller ses affiches, mes we à distribuer ses tracts et mes soirées à me faire agresser par ses groupies parce que je n’avais pas voté pour elle en interne…
    Franchement, les torts sont partagés…

    Répondre
  65. Serendipity a dit…

    Ni Ségolène, ni Aubry, je suis profondément de gauche mais je ne me sens représentée ni par l’une ni par l’autre, pas plus que par Hamon.

    Mon desespoir c’est de les voir se dézinguer les uns les autres pendant que l’Ump se bidonne. De sentir que pour les Présidentielles ce sera le même ballet ridicule de tirage dans les pattes et qu’on en reprendra encore pour 5 ans de droite bien à droite.
    Ce qui m’épuise c’est de voir que personne au PS aujourd’hui ne pense aux GENS, alors que c’est quand même ça leur boulot, mais qu’ils avancent leurs pions sur l’échiquier politique pour devenir le leader. Mais à bien y réfléchir le leader de quoi ? Il n’y a plus d’idéologie, plus de projets, juste des combats d’égos.

    Je suis triste aujourd’hui non de la victoire minable d’Aubry, mais de voir que personne au PS n’est plus capable d’incarner l’espoir dont tant de nous ont besoin pour continuer à avancer…

    Répondre
  66. Caro a dit…

    Amélie, j’aime ton ton mesuré et même si je suis peut-être un poil moins à gauche que toi sur l’échiquier, je crois qu’on pourrait s’entendre. Je persiste à craindre la division du clan aubry à terme, plusieurs de ses soutiens ne pensant qu’à une chose, 2012. Mais je suis toute ouïe et n’ai qu’une hâte, que le ps se remette au boulot et fasse ce qu’on attend de lui: s’opposer.

    Répondre
  67. Serena a dit…

    Je pense que serendipity a tout résumé et tout dit.
    @ la gale, tu n’as pas à être désolée, loin de là ! ce qui m’agace, c’est de voir les partisans d’aubry pavoiser…hors, ils n’ont pas battu la droite.
    @ Amélie, je partage peu ou prou ton analyse et je suis OK pour une gauche décomplexée…Dans la mesure où maintenant,la droite est clairement décomplexée, hein, pourquoi pas ?
    Mais je ne pense pas qu’Aubry soit plus à gauche que Ségolène. En fait, je pense que derrière Jospin met le bazar et prépare son come back et ça me désole. Car on n’en serait pas là sans lui.

    Répondre
  68. Amélie a dit…

    @ Serena : en tant que militante mon choix entre Ségo et Martine n’était pas juste sur les questions sociales ou économiques mais aussi la conception et le fonctionnement du parti.
    Un bon résumé : un des mes camarades a failli se faire casser la gueule par J. Dray en 2006, je l’ai vu de mes yeux, parce qu’il avait écrit un communiqué sur le fait que l’encadrement militaire des jeunes, c’était pas très compatible avec nos valeurs… A la fois ce côté ordre juste, le fait qu’elle a eu beaucoup de mal à accepter le mariage gay et en même temps la démocratie interne… Alors que Martine Aubry, comme vous le dîtes, ne renouvelle pas… donc le PS restera comme aujourd’hui, je n’aime pas mais je préfère au fonctionnement voulu par Ségolène…
    Un second tour, si son candidat n’y est pas, c’est toujours un équilibre à trouver entre des petits +, des gros -…

    Répondre
  69. Eric a dit…

    @Caro : C’est du 50/50, et quel que soit le gagnant, 42 voix d’écart ce n’est ni beaucoup ni souhaitable.
    Mon idée (peut être à tort), c’est que la plupart des partisans de Royal pourront se faire à Aubry, tandis qu’une partie importante de ceux qui ont voté pour Aubry (que je ne nommerai pas des supporters justement parce que je pense que ce n’est pas Aubry qui rassemble mais Royal qui provoque un rejet), eux, ne se feront pas à Royal.

    Du coup je pense que Aubry est un meilleur choix. Je ne me place pas là en fonction des idées ou de la personne elle même, mais simplement que je n’ai pas envie de voir une division du PS et que j’ai peur que ça puisse arriver avec Royal et le rejet que j’ai vu chez certains militants.

    Répondre
  70. Serena a dit…

    @ Eric, excuse moi mais il me semble que le vote des militants a précisément élu Royal…alors, je pense que le rejet qu’elle provoque ne vient pas forcément des militants….
    Au sujet du Modem, perso, j’ai quand même du mal à considérer Bayrou comme un libéral acharné…de plus, les attaques les plus violents contre la droite viennent de lui.

    Répondre
  71. Apo a dit…

    Je suis vraiment triste et déçue mais pas qu’ajourd’hui depuis un moment déjà. Depuis que je vote, j’ai toujours voté PS mais là de toute façon que ce soit Aubry ou Royal à la tête du PS, on savait qu’on allait droit dans le mur. Trop de désacords, de haine presque au sein du partie, ça laisse des traces. Au début je voyais bien Delanoé puis à la limite quand il s’est retiré j’aurais préféré Hamon mais sans convictions non plus. Le problème c’est que là je crois qu’on a atteint un point de non retour, tout est cassé, il n’y a plus aucune cohésion, il n’y a plus qu’à tout reconstruire, et on ne sera jamais prêts pour 2012… Et pire que ça, on est pas prêts maintenant comme tu le dis quand tout va mal et qu’on aurait bien besoin d’une vraie opposition de gauche….

    Répondre
  72. Serena a dit…

    Dissoudre le PS. C’est malheureux mais c’est peut-être la seule solution. Et reconstruire un grand parti de gauche avec tous les gens qui en ont réellement envie.

    Répondre
  73. Guy a dit…

    Je suis bien d’accord. Le mieux serait de cesser d’adhérer à ce parti, de lui donner des voix, et mieux encore cesser de le considérer et de parler de lui. J’espère que Royal va créer le sien histoire de mettre une bonne beigne à ces peignes culs staliniens.

    Répondre
  74. Vivi a dit…

    Moi qui suis une appolitique de droite, ca me fait halluciner. Meme si la droite est une dictature de notre president, la gauche est un sacré bordel et en effet…comme dirait Audrey Pulvard, s’il y avait une opposition en france, ca se saurait!

    c’est pas mon genre de parler de nos chers politiques, mais quand on voit ca, ca démange!

    Et pour celles qui en ont le loisir, ca devrait valoir le coup d’écouter Daniel Mermet ce lundi

    Bon We à vous

    Répondre
  75. Serena a dit…

    Daniel Mermet me fatigue…mais ça devrait aussi valoir le coup d’écouter Frédéric Bonneaud…
    Juste une chose quand même…
    il me semble que c’est Royal qui est arrivée au deuxième tour de la présidentielle…Jospin n’en a même pas été capable. Mais ce n’est pas étonnant de la part de quelqu’un qui n’a jamais été capable d’admettre que le principal responsable de sa défaite c’est…lui.
    @ vivi, la gauche est plus qu’un sacré bordel c’est une honte et une aberration. Ca, je veux bien l’admettre. Mais Sarkozy est tout autant une honte et aberration. Bref, on n’a pas une classe politique dont on puisse être fier et, ça, c’est grave.

    Répondre
  76. La Reconstruction a dit…

    Merci Caro de si bien résumé cette situation écoeurante… Jospin en effet n’en fini plus de tomber bien bas, et sans être non plus une passionaria de Royal, les seules incohérences regroupées derrière la candidature obsolète d’Aubry m’ont suffi pour encore une fois préférer Royal… Si le PS reste effectivement entre les mains de cette vieille clique, on n’est pas prêt de changer de majorité, camarade qu’ils disent…

    Répondre
  77. Serena a dit…

    Perso, je suis pas non plus pour une social démocratie à l’allemande… mais s’il faut en passer par là pour ne plus avoir la droite, alors, ok…
    Ceci dit, si mes souvenirs sont exacts, y’en a pas un qui s’est proclamé libéral dans le tas ? Et il n’a pas appelé à voter aubry ? Moi, je dis ça, je dis rien…

    Répondre
  78. Tilimarlène a dit…

    Palpitant , aujourd’hui !
    Je passe toutes les 10 minutes , et y’a tjs qqchose de nouveau !

    Tu vois , Caro , pas besoin de mettre l’Homme en collant vert pour faire peter les scores , juste un p’tit coup d’apolitique de gauche , et c’est parti pour un tour !
    Bon , j’essais de garder le sens de l’humour …..

    Je te souhaite un bon Dimanche en famille!

    Répondre
  79. Serendipity a dit…

    A Vivi : Faudra quand même qu’un jour qu’un m’explique ce que c’est qu’être apolitique de droite (voire apolitique de gauche hein, ce qui me troue c’est le principe qui me semble hautement incohérent. )

    Répondre
  80. Caro a dit…

    Serendipity, juste, en ce qui me concerne apolitique de gauche, je l’utilise au 45ème degré, ça ne va évidemment pas ensemble, apolitique et gauche, je me sens de gauche, même en ces temps difficiles. Je ne sais à qui me raccrocher mais je suis de gauche, advienne que pourra…

    Répondre
  81. Denis a dit…

    Après ce déluge de coups bas, l’arche Delanoé (le PS, pour le jeu de mots) prend l’eau !
    Les éléphants trop lourds pour ce frêle embarquement qu’est devenu notre parti rame à contre courant et certains virent sur la droite, alors on tourne en rond, forcément.
    Une vraie bataille navale !

    Comme dit le proverbe, un éléphant, ça trompe énormément.
    Et trempe encore plus, du coup.

    Y’a plus personne pour ouvrir la mer rose et nous sortir la tête hors de l’eau et comme nul n’est waterproofète en son parti, on est dans la Moïse !

    J’vais finir par croire en Dieu si ça continue !
    Sauf que le dimanche, je ne pourrai pas aller à la messe puisque je serai obligé de travailler !

    La droite, elle, surnage dans le bonheur pendant ce temps là.

    Le code: 10 F, touché coulé !

    Répondre
  82. Serena a dit…

    Pour me distraire, je regarde gossip girl. Ca me réconforte de savoir que les sales gosses de riches aussi ont des problèmes….
    En même temps, je suis pas sûre que ça que la droite surnage dans le bonheur. Des tas de gens de droite détestent Sarkozy et ont du mal avec la situation actuelle. Donc, le seul qui surnage dans le bonheur, c’est lui et Carlita..
    Ah ! Et même si je comprends très bien que les partisans d’Aubry se réjouissent et que la droite se marre, je voudrais juste leur demander d’avoir le triomphe modeste…parce qu’un parti qui va mal à ce point, personne ne devrait s’en réjouir. Surtout quand c’est le seul parti d’opposition éligible…

    Répondre
  83. La Gale a dit…

    @serena il est sur quelle radio Bonnaud depuis qu’il a été viré d’inter? Mermet me fatigue aussi
    tu sais, je penses qu’il faut se méfier de Bayrou comme de la peste
    sinon renseigne-toi sur la grande tradition de l’anarchisme de droite (rapport à apolitique…)

    Répondre
  84. Tymaelan a dit…

    Bonjour Caro (et toutes les autres aussi bien sûr!!)
    Cela fait plusieurs mois que je te lis, avec grand plaisir la majorité du temps, et une pointe d’agacement, parfois, lorsque je trouve que tu parles trop de politique.
    Il est vrai que je t’ai découverte par tes billets sur les rondes (tes relations avec les diététiciens, ton rapport aux régimes, tes humiliations dans les boutiques..) auquels je m’identifiais, étant moi même une jolie plante (grasse 😉 ). Ensuite, tes billets sur ta grossesse et l’arrivée d’Helmut m’ont souvent émue et pour la plupart beaucoup amusée ( je suis une maman de 3 loulous de moins de 10 ans).
    Du coup, à chaque fois que tu te lâchais sur Sarko et consort, ben, ça finissait par m’énerver… Tu l’as compris, comme Pascale, je vote à droite, tout en ayant des idées de gauche (l’aspect social, l’aide aux plus démunis etc…). Cherche pas à comprendre, on a tous ses petites contradictions.
    Mais j’ai continué à venir, parceque dans l’ensemble, tes coups de gueule me font rire.
    Aujourd’hui, je voulais juste dire que, à gauche comme à droite, ce sont tous des créatures avides de pouvoir. Miterrand a lui même commencé à droite avant de voir qu’il avait plus d’avenir à gauche!!!
    Ils me désepèrent tous. Ces luttes intestines, ces règlements de compte c’est du grand n’importe quoi. C’est pareil à droite comme à gauche! Les coups bas entre Sarko et Villepin, ceux entre Hollande et son ex-douce, la clique des éléphants et Ségo….les clowneries

    Répondre
  85. Tymaelan a dit…

    Pour ne pas dire pire ( 😉 ) de notre chef de l’état et sa blonde d’épouse…TOUT ça me révolte…
    Et c’est finalement humain (dans ce qu’il y a de pire dans l’humain) : la poursuite individuelle du pouvoir, la richesse et la notoriété…

    En bref, ils ne méritent même pas qu’on en parle 😉

    Sinon, Continue, j’adore ton style!

    Répondre
  86. Serena a dit…

    Bonneaud est sur Europe1 à 13 heures 15 durant le grand direct de Jean-Marc Morandini.
    Sarkozy et Villepin, c’est comme Aubry et Royal, de la haine à l’état pur. Mais la situation est quand même moins dramatique à droite…ils sont au pouvoir..

    Répondre
  87. Tymaelan a dit…

    Ah, et puis pour alléger le débat 😉

    Moi aussi j’ai acheté du Lindt Fleur de Sel!! Bon, je n’ai pas fait tout Paris et sa Banlieue, hein? Je l’ai juste trouvé par hasard à mon Intermarché de petite ceinture! Mais vraiment MERCI Caro!!
    C’était une vraie Madeleine de Proust pour moi :

    Je suis née, et, mes parents vivent toujours, au pied des marais salants de Guérande. Chez nous, le beurre est salé, très salé, au gros sel du cru! Et ma maman, ben, elle fait ses truffes de Noël au beurre….Donc, je te fais un dessin??? 😉

    Un vrai instant revival!!

    Une tuerie!!!

    Bon, je te rassure, ma maman est toujours de ce monde et fait encore des truffes, TOUS les Noëls!!!

    Yessss!

    PS (Post Scriptum, hein, vous jetez pas sur la bête 😉 )
    Moi, je suis apolitique de droite HinHinHin!!!)

    Répondre
  88. Pascale a dit…

    @Tymaelan : non sans déconner, le beurre doux ça existe?!?
    J’suis née à St Nazaire et je vis à Nantes alors évidemment, c’est beurre salé ou rien 😉

    Quant au reste… ben j’aimerai pô être à la place des enfants Royal/Hollande moi…

    (ah oui, je suis l’autre Pascale, celle qui vote à gauche (enfin qui essaye, pour ce qu’il en reste))

    Répondre
  89. K@ro a dit…

    Hello Caro,

    Je suis comme TYmaelan, une de droite qui te lis quotidiennement même si je commente peu…

    J’aime bcp ton écriture, ton talent plutôt, puisque ça va au delà de l’écriture, et j’ai aussi parfois les dents qui grincent un peu lorsque tu parles politique, mais tu es chez toi, et ce serait de l’impolitesse que d’intervenir à mon sens.

    Bref, je voulais juste dire que ça me saoule aussi ce qu’il se passe au PS, parce que même de droite, je pense avant tout q’une opposition intelligente et forte, c’est essentiel.
    Je ne suis pas une fan de Nicolas, c’est plus pour une idéologie que j’ai voté et un mouvement plus proche de mes idées;
    J’aimerais vraiment qqch de fort à gauche parce que ça manque, qqch de moderne, qui intègre les évolutions de la société. D’autant plus qu’il y a plein de jeunes au PS qui ont de bonnes idées.
    Donc finalement, je partage un peu votre tristesse aujourd’hui et je n’ai pas envie de rire.

    Juste une chose : réserver sa haine à la droite, je ne crois pas que ce soit une méthode digne de l’opposition…frappez plutôt de vos idées pertinentes, forcez nous à nous remettre en question. Si au pouvoir ils en sont incapables, moi et tant d’autres, nous avons le pouvoir avec notre vote.

    Désolée de ce message si long…

    Répondre
  90. Tymaelan a dit…

    @Pascale, je suis née à St Nazaire aussi 😉

    Et comme K@ro, moi aussi, j’ai jamais commenté quend j’étais agacée, car c’est l’espace de Caro!!

    @Caro, tu as d’autant la liberté d’expression que tru es chez toi et que, nous, on est pas obligées de lire 😉

    Répondre
  91. Maïpi a dit…

    Je ne suis pas socialiste, encore moins royaliste, mais j’ai le même sentiment que toi ! une redite de la busherie de 2000 (on peut dire boucherie avec un accent français..)

    adieu parti socialiste

    j’espère que royal va monter SON parti
    il faut un nouveau parti de gauche
    le PS ne donne plus envie de rien
    mais bon, sait-elle mettre en place un vrai programme ? c’est là que le bat blesse je crois…

    Répondre
  92. La Cuiller En Bois a dit…

    Travailler le dimanche .. hum
    Sur volontariat naturellement … ouais ouais

    Mon mari travaille dans une grande surface depuis + de 15 ans.
    Il y a un certain nombre de dimanches ou jours fériés autorisés par an (nombre qui commence à augmenter) sur volontariat naturellement.
    Sauf que dans dans un rayon il faut impérativement 4 personnes sur les 6, il est ou le vrai volontariat ?
    Quand une mère de famille indique qu’elle n’est pas volontaire et qu’on ne la fait pas bosser, mais que l’année suivante au moment de poser ses congés on lui dit ben ce sera mi-septembre/mi-octobre cette année pour vous il est OU le volontariat ?
    Quand une caissière est à 30 heures, et qu’effectivement le dimanche est payé double, il OU le volontariat ?

    Mes 3 filles bossent dans un Mac Do car il n’y a que là qu’elles ont pu trouver un CDI, car impossible de bosser dans leur branche ou même de trouver un employeur pour faire une formation en alternance. Elles démarrent avec un contrat de 87 h par mois (500 euros) et ensuite c’est la course à la gratte en prenant des heures le soir, les w-end, le matin etc … pour espérer toucher 800 euros, parfois 900 euros (qui est le seul de pauvreté ne l’oublions pas !) ah oui .. travailler plus plus gagner plus !
    L’une d’entre vit seule, a son appart, sa voiture. Quand on lui demande comment elle fait pour vivre elle répond je me prive. Elle ne vit pas, elle survit !
    A 23 ans !

    Mais ou parle-t-on de choix et de volontariat ?

    Répondre
  93. La Gale a dit…

    Voilà pourquoi il faut un parti de gauche digne de ce nom pour que des gens de gauche arrêtent de voter à droite.
    @serena Bonnaud chez Morandini???? Mais pourquoi ?? infiltrer l’ennemi comme ce qu’on nous apprenait quand je militais la ligue troskyste? ça va j’étais, en terminale…

    Répondre
  94. Serena a dit…

    La cuiller en bois, je ne l’aurais pas mieux exprimé….
    Donc, pour une fois je n’en rajouterai pas. Sauf, sur un point : argumenter en s’étalant de manière…discutable sur le personnel (genre peut-être que ta fille, gna gna gna…) je trouve ça limite obscène.

    Répondre
  95. Serena a dit…

    Je pense qu’il est allé là où on voulait de lui…
    Ceci dit, voter à droite quand on a des idées de gauche, ça équivaut à mes yeux à ne pas avoir d’idées du tout….

    Répondre
  96. Corail66 a dit…

    Bonsoir , c’est vraiment une mascarade sans nom !Tous les vieux caciques-baobabs du ps sont derrière Martine Aubry il y a de quoi se poser des questions : elle arrive en t^te avec 42 votes en ayant soit-disant Delanoé, Hamon , Jospin et ses manigances , Rocard etc… heureusement que des militants ont une certaine conscience !Je rends mon tablier , ma carte …

    Répondre
  97. Véro La Bisontine a dit…

    Je ne commente pas souvent ici, même si je lis les billets tous les jours..
    En lisant vos commentaires ce samedi, le débat est passionné…

    Je vote à droite, je l’ai toujours fait, et je n’en ai pas honte…

    Je ne suis pourtant pas un lapin de 3 semaines…

    Je ne vais pas trouver des arguments pour expliquer mon choix, je risque de me faire dézinguer dans les minutes qui suivent, parce que majoritairement, vous votez à gauche, et que je ne sens pas une écoute et une objectivité dans vos propos…(il n’y a qu’à lire comment vous vous écharpez entre les royalistes et les aubryistes)…

    Je voudrais juste vous livrer un texte d’Abraham Lincoln:
    Vous ne pouvez pas créer la prospérité en décourageant l’épargne
    Vous ne pouvez pas donner la force aux faibles en affaiblissant les forts,
    Vous ne pouvez aider le salarié en anéantissant l’employeur
    Vous ne pouvez pas favoriser la fraternité en encourageant la lutte des classes,
    Vous ne pouvez pas aider le pauvre en ruinant le riche,
    Vous ne pouvez éviter les soucis en dépensant davantage le gain,
    Vous ne pouvez pas forger le caractère et le courage en décourageant l’initiative et l’indépendance,
    Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement en faisant pour eux ce qu’ils devraient faire eux-mêmes.

    Répondre
  98. Véro La Bisontine a dit…

    Je veux juste vous dire que lorsque vous vous déchainez sur Nicolas Sarkozy, me vient l’image de Laurent Fabius, avec la légende, écrite en grosses lettres clignantes : SANG CONTAMINE…
    Faut croire que les mémoires sont courtes…et que les français sont des veaux….c’est pas moi qui le dit, c’est Charles de Gaulle…..

    Répondre
  99. Christine a dit…

    La politique, ce n’est pas ma tasse de thé ; je vote Sarko .. mais tout de même, je me dis que c’est bien dommage, de ne pas arriver à se mettre d’accord au sein d’un même parti, et d’en arriver à se faire la guéguerre, chose qui réjouit bien sûr la droite.
    Je pense que finalement le pouvoir est bien attirant vu la lutte qu’il engendre.

    Répondre
  100. Noémie a dit…

    Eh bien tu vois, moi c’est quand Ségolène a été investie candidate à la présidentielle par les militants socialistes que j’ai perdu toute envie de voter pour le PS… Cette femme m’insupporte, elle n’est pas plus de gauche que de droite, ses discours tiennent plus de la démagogie que de la politique ou d’un véritable programme… Et son ton de prêcheur évangéliste quand elle harangue les foules me parait ridicule.
    Je pense que cette élection du premier secrétaire du PS était une grande farce. Mais je pense aussi que Martine Aubry serait bien plus à sa place que Mme Royal à la tête du PS. Et si j’avais un carnet du PS, c’est pour elle que j’aurais voté.

    Répondre
  101. Nulle En Pseudos a dit…

    Véro la Bisontine, ya un truc qui m’échappe dans ton argumentation. Sinon tu m’aurais cité le Mahatma Ghandi, bon, mais Abraham Lincoln franchement. Pourquoi pas Kennedy pendant qu’on y est?

    Par contre te dézinguer non, je ne crois pas que ce soit le style de la maison. Même si tu nous a chaleureusement tou(te)s traîté(e)s d’empoisonneurs d’hémophiles quelque part. Je tends la joue gauche.

    Pour Ségo, Caro, je ne la porte pas dans mon coeur, mais cet acharnement contre elle… Il ya quelque chose de pourri au royaume de Danemark.

    Ce qui me chagrine le plus dans tout ça, c’est que ça donne du fuel à la droite pour s’égosiller. Comme si ils avaient de quoi être fiers. Mais je préfère être une consternée de gauche, qu’une dupe de droite.

    Aller, bonne nuit les bisounours, même toi Vero la Bisontine. Fais de beaux rêves.

    Répondre
  102. Nulle En Pseudos a dit…

    Avant d’aller faire l’amour, pas la guerre, je voulais tirer (hi hi hi) mon chapeau à Karo. ça, c’est ce que j’appelle de l’élégance.

    Répondre
  103. Koa a dit…

    J’aimais bien lire le blog de Caro, et les commentaires des lecteurs de Caro, et les réponses de Caro. J’aime moins lire le blog de Caro avec les commentaires de Serena et les réponses de Serena aux autres commentateurs… Quel que soit le sujet, je ressens plein d’agressivité… Et je reste scotchée par les appréciations sur les autres commentaires !
    Serena, tu voudrais ouvrir ton blog à toi, où on pourrais choisir de venir te lire à haute dose ?

    Répondre
  104. Tymaelan a dit…

    J’aimerais juste savoir si le fait d’être de droite nous interdit d’office de faire des commentaires?? Moi je dis ça,je dis rien….
    Depuis quand l’appartenance à une couleur ou une autre est un signe d’intelligence??? J’ai l’impression que si on annonce une tendance à droite ici on est immédiatement taxée de pauvres filles lobotomisées???
    Je ne t’accuse pas Caro, car il ya plus virulant ici!
    Mais quand même, vous ne faites pas preuve de tolérance et d’ouverture d’esprit…ça c’est pourtant de vrais qualités de coeur!

    Qui donc avait dit vous n’avez pas le monopole du coeur?
    (VGE à Miterrand en 74…)

    Allez, prouvez qu’ils vous en reste encore (du coeur bien sûr!)

    Répondre
  105. Nulle En Pseudos a dit…

    Là je me mettrais bien une plume dans le cul pour danser le houla et détendre l’atmosphère, mais j’ai pas de webcam, et j’ai un darling à poil qui attend d’être consolé du marasme de la gauche française (tous les prétextes sont bons pour ces satanés rosbifs, tu parle qu’il en a quelque chose à foutre mon apolitique monarchiste). Caro, j’espère pour toi que tu es en train de forniquer pour oublier.

    Répondre
  106. Cian a dit…

    Je commente rarement, car te lire, Caro, me réjouit suffisamment pour en pas rajouter mon grain de sel. Mais là, je pense bien à toi et j’imagine ce que tu ressens au vu des réactions que je viens de lire… Je trouve ça dommage, c’est tout.

    Alors perso, je pense à gauche, je vote à gauche et je me fous de qui dirige le PS, je voudrais seulement que la gauche existe réellement….Jaures où es tu????

    Répondre
  107. Caro a dit…

    Ouh là, j’étais point là et dites-donc, c’est houleux ! alors Véro la bisontine, très franchement, je ne vois pas trop où tu as vu que j’allais t’étriper. Et puis nous ressortir Fabius et le sang contaminé, bon, c’est un peu réchauffé et ça n’a rien à voir avec la choucroute. Bref, franchement, comme nulle en pseudos je tends la joue droite et c’est tout. Tymaelan, pareil, qui ici t’a traitée de lobotomisée ?

    K@ro, oui, tu as raison, cette phrase dont je n’étais plus sûre de l’avoir écrite, est mal tournée et abusive. Je voulais dire qu’il fallait réserver sa virulence pour combattre les mesures prises par la droite. Sache que je trouve ton commentaire extrèmement censé et appréciable, comme tous ceux des gens de droite qui viennent ici régulièrement, en l’assumant et en prenant part au débat.

    Serena, je te remercie d’être présente et aussi énergique dans les comms, mais en effet, fais attention parfois à ne pas être un peu trop virulente, souvent à l’écrit on peut être cassante ou agressive sans s’en rendre compte, c’est en tous cas ce que semblent ressentir certaines lectrices.

    Répondre
  108. Sissie a dit…

    Travaillant dans un service public, je peux vous certifier que la grosse majorité des gens en ont plus que marre de cette Guéguère DROITE-GAUCHE… ce qui me laisse à penser que çà va ouvrir bien des portes aux autres partis dans les années qui viennent, qui doivent eux se réjouir d’un tel fiasco..
    Pas une journée ne se passe sans entendre les critiques, moqueries des administrés sur notre Président, d’autre avouent s’être trompés ou avoir été trompés… Les Eléphants de l’autre côté on ne les supporte pas plus..Quand je lis ici même : le côté prout prout de Ségolène..donc, tu plais, tu ne plais pas, ton allure générale, ta façon d’être..je garde ou je jette, c’est vraiment bien le reflet de notre société finalement, on s’en va droit dans le mur c’est certain alors évidemment d’autres devraient tirer leur épingle du jeu rapidement ou alors nous allons encore connaitre des taux d’abstention record.

    Répondre
  109. Dola a dit…

    J’ai lu cette citation sur un excellent blog (citationdujour.blogspot.c…

    La différence entre le politicien et l’homme d’Etat est la suivante : le premier pense à la prochaine élection, le second à la prochaine génération.

    James Freeman Clarke – Discours (1810-1888)

    Et qu’ai-je à votre avis à ma droite comme à ma gauche ?

    En vérité je suis consternée par les évènements des derniers jours…je suis de gauche mais franchement là je suis écoeurée !

    Pour moi il ne peut y avoir un bon fonctionnement du pays sans véritable opposition ( et ça vaut dans les 2 sens).
    Je ne hais pas la droite dans sa globalité (mais Sarko, je ne peux pas l’estimer, ni Vanneste d’ailleurs et d’autres ..)et je suis d’une famille plutôt à gauche mais j’ai vu ma mère voter à droite aux élections municipales de sa ville pendant plusieurs mandats car cet homme fait dse choses bien pour sa ville

    Et là je me demande qui veut vraiment notre bien, à mon avis personne sincèrement et ça me déprime…
    c’est vraiment que j’ai l’air un peu pessimiste mais j’attends vainement qu’un espoir me relance…

    Répondre
  110. Caliperi a dit…

    Moi non plus Royal, j’y crois plus… Quand je la vois dans son nouveau look, avec ses beaux discours théatrales, elle me convainc encore moins…

    Cela dit, si elle se retrouve à nouveau au deuxième tour de la prochaine présidentielle, evidemment que je voterais pour elle. Mais j’aimerai vraiment que d’ici là, quelqu’un d’autre se profile.

    Qui??? J’en sais rien… Mais ils faut qu’ils se bougent là…

    Répondre
  111. Véro La Bisontine a dit…

    Loin de moi l’idée de passer pour une donneuse de leçons…
    Il est vrai qu’à l’écrit, sans le ton, cela peut engendrer une interprétation…

    Si j’ai parlé de Laurent Fabius, c’est que j’ai été choquée à l’époque par cette affaire, et qu’il n’y a, à mon sens aucune leçon à donner à quiconque..
    La gauche devrait bien se garder de donner des leçons, et la droite aussi…

    Des brebis galeuses, il y en a partout, des affamés du pouvoir aussi, et ce qui m’agace, c’est que la guerre du pouvoir dépasse l’intérêt collectif, bien que tous les responsables politiques prétendent le contraire..

    Il y a comme un vent d’hypocrisie qui souffle fort : en ce moment le PS est sous les projecteurs, mais à droite c’est pareil…

    J’essaie de m’arrêter aux programmes, et de me faire mon opinion ensuite…
    Encore faut-il que la lisibilité des programmes soit claire…

    @ Caro: quand je parlais de dézinguer, c’est parce qu’ici, nous ne sommes pas nombreux à avoir une sensibilité de droite, et que parfois, je sens un certain acharnement contre Sarkozy et sa first lady…je ne me prosterne pas pour autant devant ce couple tous les matins, mais le manque de subjectivité de certains commentaires me genent parfois..

    Répondre
  112. Malorie a dit…

    Tout d’abord, comme c’est mon premier commentaire, je tiens à dire à Caro à quel point j’adore son blog. Je l’ai découvert il y a une semaine et depuis lors je dévore les posts en éclatant de rire toutes les 5 minutes.

    Concernant ce post, je dois dire que je ne suis pas vraiment concernée par cette affaire car je suis belge. Mais je dois dire qu’apprendre ceci m’a particulièrement révolté. Oui, j’ai l’impression que Ségo se fait descendre par quasi tout son parti et je trouve ça injuste. Personnellement, je ne peux pas dire que je la trouve géniale, mais elle me convaint beaucoup plus que tout les autres. Et, dans cette affaire, ça sent nettement la lutte de pouvoir des éléphants du parti et ça m’écoeure fortement.

    Enfin, personnellement, je ne vote pas PS en Belgique, je suis plutôt verte.

    Répondre
  113. Lulu La Tortue a dit…

    je ne me prosterne pas pour autant devant ce couple tous les matins, mais le manque de subjectivité de certains commentaires me genent parfois..

    Lapsus révélateur, Véro La Bisontine ? 😉 ^^

    Répondre
  114. Serendipity a dit…

    @ Caro: oui Caroline, je sais qu’avec toi le 45ème degré est souvent au rendez-vous, je m’adressais plutôt à celles qui utilisent cette expression le plus sérieusement du monde…

    @ Véro: De l’objectivité en politique ? Je crois que comme sur la religion elle n’est pas possible.

    C’est une question de vécu, de convictions, de choix. Il n’y a rien de plus subjectif.

    Répondre
  115. Serena a dit…

    Je n’ai pas lu tous les commentaires mais j’ai quand même retenu que j’ai froissé certaines sensibilités avec mes commentaires, je le reconnais volontiers, parfois à l’emporte pièce.
    Donc, désolée de vous avoir froissé et mes excuses à caro pour avoir semé le ‘bronx sur son blog, la prochaine fois, je m’arrêterai de poster quand je commencerai à m’énerver !
    @ nulleenpseudos tu as réussi à consoler vincent ?
    bises et bon dimanche, sous vos applaudissements !
    PS : mais c’est quand même bien quand ça fight, hein ?
    PS : je crois que je viens de perdre mon boulot de modératrice, moi…

    Répondre
  116. Serena a dit…

    Au fait, Karo, tu as raison, le mot haine est effectivement trop fort, j’aurais du dire se mettre au boulot et sortir des idées cohérentes et censées… Cohérentes et censées ? Ca existe encore ces mots-là au PS ?

    Répondre
  117. Caro a dit…

    On parle désormais de 18 voix seulement d’écart… libestrasbourg.blogs.libe…

    pour ce qui est de l’objectivité en politique, véro la bisontine, je suis d’avis, comme serendipity, que c’est assez impossible. On peut néanmoins tenter d’être de moins mauvaise foi possible…

    Malorie, merci de ton regard distancié et bienvenue !

    sissie, tu sais, personnellement je ne peux malgré tout m’empêcher de penser qu’entre la droite et la gauche de véritables différences, qu’elles soient idéologiques ou économiques. Le paquet fiscal de sarko en est pour moi un exemple flagrant. C’est une vraie mesure libérale de droite. Alors certes je comprends ce que tu veux dire, mais le discours selon lequel droite gauche tout se vaut, non, je n’arrive pas à y adhérer.

    Dola, je me sens perdue moi aussi dans cette famille qui est la mienne…

    serena, le tout est de reconnaitre parfois qu’on y est allé un peu fort !

    Répondre
  118. Nulle En Pseudos a dit…

    On choisit pas sa famille; putain si vous pensez que le débat ici est virulent, vous avez pas vu mon père aux belles heures de son militantisme, à limite s’arracher la gueule avec ses opposants lors de leurs débats passionnés… au café! autant vous dire que je m’en suis tapées des hontes. d’où mon réflexe de survie qui consiste à faire le clown dès que ça sens la polémique.

    Sinon, Serena, pour consoler Vincent, ça pourrait se négocier, si je n’étais grave en amour de mon monarchiste à moi, hé hé!

    Ah et puis au niveau de la foutade de gueule de l’autre nabot et de sa poufiasse, j’ai envie de dire: je vais me gêner tiens. Et ça n’a rien à voir avec un quelconque non respect des gens de droite, non non, c’est purement perso!

    Répondre
  119. Serena a dit…

    @ nulleenpseudos, pareil pour moi. Dans ma propre famille, ça s’arrachait allègrement les yeux parfois même entre gens de la même opinion ! Mais la platitude actuelle du débat politique ramollit tous les débats…j’en viens parfois à regretter droit de réponse…
    Pareil aussi pour moi pour Sarkozy. Oui, il est de droite, c’est pas ça qui me gêne. D’ailleurs, on le savait. Mais il faut savoir que la presse étrangère se fiche allègrement de lui et qu’à l’étranger, l’image de la France est assez lamentable….
    Enfin, je ne vais pas repartir dans mes enflammades…(aparament, c’est un mot qui n’existe pas…) mais tous mes mots ne sont que le reflet de ma tristesse et de ma colère.
    De toute façon, c’est grave. Grave parce que tout simplement, ça fait la part belle aux activistes extrémistes. Et dans les mouvements étudiants, l’extrême gauche (et pas celle de besancenot) se porte extrêmement bien…
    Si ça c’est pas une preuve que le PS est totalement hors-course, qu’on me dise ce que c’est !
    Dernier point, le travail le dimanche : mon chéri bosse le samedi et le dimanche si besoin est. Pas tout le temps, hein mais souvent. Effectivement, c’est sur la base du volontariat. Sauf que ce sont toujours les mêmes et que ceux qui refusent sont vite mal vus dans l’entreprise….Donc, c’est pas obligatoire sauf que…si on veut une bonne prime, des cadeaux de Noel et de manière générale, une bonne place, c’est mieux de le faire.

    Répondre
  120. Cécile - Une Quadra a dit…

    Et si tout ce pataques qui n’est pas à l’honneur d’un parti politique quel qu’il soit était l’occasion d’une remise à zéro ?
    Ségo crée son parti, je n’y adhéreai pas car la dame ne me plait pas, j’ai bien voté pour elle aux présidentielles, mais en fait c’était contre l’autre que je votais… pas mal d’aspects tant humains que politique me déplaisent cependant si elle avait été élue au PS je me serais inclinée devant la majorité, tout en espérant qu’une autre tête sorte pour les procaines présidentielles.
    Matine bof mais pour moi elle est moins pire que Ségo. Hamon pourquoi pas, ça aurait été à voir, mais nous ne verrons pas.
    D’autre part le parti a été tellement éclaté par tous ces coups depuis 2002 que vraiment je ne vois plus trop d’avenir, à moins que les éléphants s’accrochent à ce parti pour ne pas perdre leurs derniers avantages ?
    Le mieux c’est tout exploser et créer un véritable parti de gauche, avec des idées et du répondant lorsque la droite propose des choses inacceptables comme la retraite à 70 ans, le bouclier fiscal, le travail le dimanche etc…
    Pour mapart si je ne voispas de renouveau je pense que je finiraipas essayer de faire bouger les choses avec la Poste. J’attends et j’observe la création du successeur de la LCR historique pour voir ce qui sera proposé.
    En fait j’en ai marre des tiédes de gauche au discour biblique face aux droitiers décomplexés.

    Répondre
  121. Serena a dit…

    Dissoudre, c’est quand même l’ultime solution mais comment est-ce possible avec des gens qui refusent de reconnaitre leurs erreurs et sont intimement convaincus d’avoir raison ? C’est impossible !

    Répondre
  122. Vero81 a dit…

    Moi j’ai envie d’en rajouter une louche sur l’ignominie d’oser penser un rapprochement avec Bayrou. Au présidentielle, il avait à peu de chose près le même programme que Ségolène et bien souvent il est plus prompt à s’opposer aux décisions iniques du nain que toute la gauche réunie.
    Si il y avait eu un vrai accord aux presidentielles, on aurait pitêtre évité le nabot, non?
    J’ai eu l’impression que le débat c’etait soit on regarde vers Bayrou, soit vers Besancenot; moi il me semble qu’il vaut mieux chercher à attenuer les effets de la crise de facon raisonnable plutot que de tomber dans le populisme irréaliste.
    Ceci dit, moi j’ai jamais voté Bayrou; je vote toujours vert au premier tour, rose au second (oui sauf une très très pénible fois ou j’aurais mieux fait de m’abstenir je crois).

    Répondre
  123. Nineusa a dit…

    Je ne sais pas si le PS se croit en Floride mais si ça continue comme ça, il y aura le même choix qu’aux USA au moment de voter: (centre) droite ou (extrême) droite…

    Répondre
  124. Serena a dit…

    En floride, mais sans le soleil, la mer et les palmiers ! même pas de compensations….enfin, j’ai bien peur que la thèse de nineusa soit quand même la plus vraie…Pfff (immense soupir de désespoir..)

    Répondre
  125. Caroline Ingalls a dit…

    J’ai suivi en diagonale le débat depuis hier, et je dois dire que je suis assez consternée par ce qui se passe au PS; en même temps, et bien qu’ayant toujours voté à gauche, je n’ai jamais eu la conviction profonde que la personne pour qui je votais aller vraiment changer les choses; tout juste serait-elle capable de sauver les meubles…
    J’aurais adoré avoir 18 ans en 81, même si aujourd’hui j’en aurais 10 de plus et ferais certainement partie des décus…peu importe, j’aurais aimé avoir cette sensation d’espoir sans limite, cette foi en un leader politique, cette émotion intense au soir d’une élection…j’ai été privée de ça…et pourtant, je continue à aller voter, en espérant qu’un jour quelqu’un va sortir du lot et nous embarquer un peu plus loin que les autres.
    Je viens d’aller lire mon amie Winon, qui nous raconte aujourd’hui ce qu’elle vit au quotidien dans un quartier plutôt défavorisé d’une ville de province…au même moment le PS se déchire on ne sait même plus pourquoi si ce n’est pour des questions de pouvoir…alors oui, je suis vraiment consternée, moi aussi j’ai mal à ma gauche depuis un certain temps déjà, tout en sachant à quel point je ne peux compter sur ma droite…c’est simple, je suis perdue.

    Répondre
  126. Camille a dit…

    Bonjour!
    Premier commentaire ici parce que ce débat est particulièrement houleux, et je dois dire que j’ai bien envie de mettre mon grain de sel!
    Tout dabord, je voulais te dire Caro que je suis passionemment ton blog depuis qql tps et kil éclaire vt mes journées.
    Je suis profondément de gauche, d’une famille de gauche où les débats du dimanche midi dégénèrent souvent!
    Je suis aussi jeune (19ans) et passionnée par le monde, la politique, la vie en général. Comme la politique n’est pas (malheureusement) la tasse de thé des mes amis et surtout de ma fac de droit hyper à froite ( eh oui le seul syndicat étudiant est d’extrêm-droite, autant vs dire kon fait pas grève!)
    Bref, tout ça pour vous dire que moi ossi j’ai mal au ventre en voyant l’état du PS et surtout je perds peu à peu confiance en l’avenir, ou au moins aux politiques.
    La France est en train d’être dirigé d’une des pires façons kel l’est depuis lgtps et tous ce que les dirigeants du PS trouvent à faire, c’est à sentretuer.
    JE ne suis pas forcément d’accord ac les idées et les méthodes de Mme Royal (me situany plus à gauche) mais je suis par contre révoltée par l’acharnement des vieux éléphants mourrants contre elle! Pourquoi ne pas l’aider, ou discuter avec elle puisque apparemment les militants la soutiennent assez?! Je vais vous sembler surement un peu jeune ds mes raisonnments mais quoi, j’ai encore le foi en l’humanité et ds le dialogue!!
    Il y a urgence dans ce pays, avec une réforme de la

    Répondre
  127. Camille a dit…

    Justice aberrante sur le plan de la liberté et du respect de la présomption d’innocence. L’idée de garder les délinquants sexuels en prison aprés leurs peines, qu’est ce que c’est à part parier sur les actes qu’une personne n’a pas encore fait ?! En France , on est pas censé punir sur des présomptions mais bien sur des actes!(Qu’on soit bien d’accord je n’ai aucune sympathie pour les délinquants sexuels!) Les peines plancher qu’est ce que c’est à part retirer aux juges leur pouvoir d’adapter la peines aux situations et aux personnes ?! On est en train de revenir à des méthodes anciennes et assez peu recommendables je dois le dire.
    Je me suis un peu emportée ms que voulez-vous je suis passionnée!
    J’ai de la chance d’avoir des parents en mesure de me payer des études, ms pour combien de temps? Et ma petite soeur comment sera la situation qd elle voudra faire elle des études ?!
    Voila, je pense kil y a urgence à trouver une voix d’opposition ds ce pays, als kils arrêtent de se battre entre eux pour des questions de pouvoir et d’ambitions politiques et qu’ils se concentrent sur ce qui est important: la vraie vie et les gens qui souffrent!
    Pour une première fois, je me suis bien lachée, dsl pour ces deux commentaires longs, j’espère que vous aurez eu le courage de me lire…
    Merci à toi , Caro pour ton blog, ton humour, ta sincérité!
    Bonne continuation

    Répondre
  128. Geneviève a dit…

    Bien sûr qu’on te lit en entier Camille…. C’est rafraichissant, ça remonte le moral… ce n’est pas naïf ou trop jeune de croire encore au dialogue.
    C’est consternant de se battre pour être calife à la place du calife… On préfèrerait voir les hommes et femmes politiques réagir aux expulsions de cette seule semaine (expulsions ou mises en centre de rétention) pour le ministère d’Hortefeux… C’est un vrai combat celui là!

    Répondre
  129. Cécile - Une Quadra a dit…

    Caroline Ingalls j’ai vécu la folle espérance de 1981 et la déception qu a suivi, je ne rève que d’une chose pouvoir la revivre, mais là pour être honête je pense que je serais en retraite lorsqu’il y aura unepetite chance que ça arrive…
    J’espère que ma fille la vivra à un age où on peut encore croire que tout est possible, c’est tellement bon.
    Je n’avais pas 18 ans, juste 1 an de moins et une famille extrémement politisée à gauche, j’avais vécu la campagne de l’intéerieur, tout comme la précédente d’ailleurs et bon sang c’était trop bien.
    Mais bon fini la période les vielles c*nnes se souviennent 😉 faudrait peut être trouver une solution pour rendre l’espoir, au moins, qu’une société melleure est possible et là ben je neles vois pas donner l’exemple hélas…

    Répondre
  130. Sabine a dit…

    Joli blog que j’aime suivre et lire bravo mais une tite réaction!Martine Aubry a été elue de façon démocratique et mathématiquement en ralliant les voix de Delanoé et Hamont c’est à Mme Royal de s’effacer dignement.
    Ségolène Royal n’est pas à gauche ! Elle souhaite une ouverture qui ne veut rien dire d’autre que de mener une politique de doite accompagnée de mesures sociales en demi-teintes pour faire avaler la pillule aux plus pauvres, elle parle de nouveauté alors qu’elle était déjà là aux côtés de Mitterrand…
    Martine Aubry,Delanoé et les autres ont raison de s’allier pour sauver la gauche et l’idéologie socialiste. Mme Royal peut partir faire son propre parti de centre ou rejoindre Bayrou et peut être que tous les anciens socialistes dont je fais parti et qui sont maintenant tentés de voter Besancenot réintègreront le parti!Voilou vous me faites bondir!!Ouvrez les yeux et le oreilles pas seulement pour gober ce que les médias et le marketing royal vous proposent!!Royal rassemble les Bourgeois Bohèmes qui veulent se donner bonne conscience mais qui jamais ne renonceraientt à leurs privilèges superflus pour être à égalité avec leurs fères et soeurs prolétaires(fraternité tu parles!!!)

    Répondre
  131. Sissie a dit…

    Caro, je ne n’ai pas dit que Gauche – droite tout se vaut,loin de là, j’ai exprimé le ressenti des administrés que je cotoie au quotidien : un ras le bol général. Moi, j’ai mes opinions tu penses bien et je suis fonctionnaire et un chef derrière moi qui n’apprécierait pas que je parle de mes opinions politiques pendant mes heures de travail alors je les écoute mais crois moi que la politique actuelle fait bien des débats et depuis plus de 20 ans de boulot, j’assiste en ce moment à une déferlente de critiques, de déception, de gens mécontents en général.

    Répondre
  132. Caro a dit…

    Sissie, j’avais compris tu sais ! mais je répondais en réalité à ces administrés dont tu me parlais…

    Camille, je plussoie geneviève, oui on t’a lue en entier et non ce n’est pas naïf ou trop jeune (peut-on être trop jeune ?) ce que tu dis. Je suis en accord avec tout…

    Sabine, je suis contente que tu aimes ce blog et je te remercie de commenter. Mais je ne suis évidemment pas d’accord avec tes propos, encore moins avec l’agressivité sous-jacente qu’on y décèle. C’est ce qui me tue depuis deux jours, cette impression que ségolène royal fédère plus de haine autour d’elle de la part des aubry delanoé et cie que ne le fait sarko.

    J’ajoute que le PS n’a vraiment aucun intérêt à la voir partir créer son propre parti, elle représente tout de même 50% des militants…

    Ah et aubry n’a pas, loin s’en faut, réussi à récolter toutes les voix de Hamon et Delanoé, si c’était le cas, on ne serait pas en train de recompter, puisqu’elle aurait alors fait 70%…

    Cécile une quadra, j’avais 10 ans en 81, mes souvenirs sont forcément moins précis que les tiens mais je m’y retrouve…

    Répondre
  133. Catquadra a dit…

    Un premier commentaire juste pour dire que j’étais bien contente quand étudiante je travaillais le samedi et dimanche + vacances scolaires, je logeais chez mes parents mais il fallait payer la mutuelle étudiante, la cafet’,les livres et les sorties. Jamais de la vie il ne me serait venu à l’idée de demander à mes parents. Tes enfants ont beaucoup de chance si tu peux subvenir à leurs besoins à tous les trois pendant leurs études…je ne regrette pas d’avoir dû bosser, ça m’a appris à me débrouiller, et j’espère bien que mes enfants travaillerons aussi lors de leurs études s’ils ont de la chance de pouvoir en faire ! Là où je suis d’accord avec toi c’est que si tout le monde travaille les w-e il n’y aura plus de boulot pour les étudiants…et au fait : je suis de gauche…

    Répondre
  134. Serena a dit…

    @ sabine,peut-être que royal n’est pas de gauche…mais peut-être aussi que les autres ne le sont pas plus. Et peut-être que je me répète mais c’est bien delanoë qui s’est déclaré libéral…
    et peut-être et surtout que le débat n’est pas là. Au risque de faire hurler la gauche de la gauche (pour qui j’ai la plus grande sympathie…) si faire partir sarkozy passe par un rapprochement avec le centre, soit. Je rappelle quand même aux plus anciennes que quand Mitterand s’est allié avec les communistes, beaucoup ont hurlé. Mais ce grand espoir de 81, ça vient bien de là, aussi…
    Maintenant, le PC est moribond (sauf au niveau local où les maires PC sont globalement très bien vus par leurs administrés..) le PS agonise…Il nous reste quoi ? Besancenot et son NPA ? Je l’aime bien, le facteur mais est-ce vraiment réaliste de penser qu’il peut gouverner ? Pas sur….
    Donc entre Bayrou et Sarkozy, je n’hésite pas. Car à l’heure actuelle, on n’a plus le choix.

    Répondre
  135. Caro a dit…

    Quacadra, mais là y’a méprise ! je n’ai jamais dit que je subviendrais à tous les besoins de mes enfants. Je ferai évidemment comme je pourrai et je compte bien leur apprendre la valeur du travail. Mais il me semble qu’on peut travailler tous les autres jours de la semaine, même quand on est étudiant. Et surtout, il est prouvé que les étudiants devant travailler pendant leurs études plus d’un certain nombre d’heures ont de moins bons résultats. Donc vois-tu, moi je rêve d’une société qui permette à ses jeunes de suivre des études sans avoir à mener une vie professionnelle de front. Et je persiste à penser que le fait qu’un jour par semaine la france tourne au ralenti n’est pas nécessairement une mauvaise chose…

    Répondre
  136. Mariposa a dit…

    C’est clair qu’ils sont complètement pitoyables, tous autant qu’ils sont au PS en ce moment. Franchement de toutes façons, actuellement, il n’y aucun partie ni homme ni femme politique qui m’inspire réellement confiance. je continuerai à voter car c’est un droit chèrement acquis, notamment en ce qui concerne les femmes, mais je voterai désormais sans aucune conviction.

    Répondre
  137. Caroline Ingalls a dit…

    En ce qui concerne le travail le dimanche, j’aimerais qu’on m’explique une bonne fois pour toutes en quoi l’ouverture des magasins le dimanche va faire augmenter la consommation? Mon budget n’est pas vraiment extensible, si je dépense dix euros le dimanche, je ne les dépenserai pas en semaine…je vois que deux solutions, aussi inquiétante l’une que l’autre; on s’endette un peu plus et tout le monde arrête d’épargner!

    Répondre
  138. Chamole a dit…

    C’est clair, tout cela est désolant, le parallèle avec la Floride est assez significatif. Et, pendant que l’on compte et recompte, que l’on chasse la triche et l’on se menace de procès, la droite se frotte les mains…

    Les manœuvres d’appareil de la vieille garde sont affligeante. Même si le style Royal me plaît guère, au moins elle porte un renouveau intéressant (Hamon aussi d’ailleurs).

    Répondre
  139. Priceless a dit…

    Sincèrement, j’ai 21 ans et je suis profondément de gauche mais pour moi le PS ne représente plus rien. Ils n’ont rien en commun les uns avec les autres, aucun d’entre eux ne se bouge le cul lorsqu’il le faudrait (pas besoin d’être élu pour agir et au moins réagir, un peu de notoriété suffit), j’ai l’impression qu’eux-mêmes ne croient plus en ce qu’ils font, c’est lamentable. Quasiment aucun des membres du PS ne pousse de coups de gueule lorsqu’il le faut (et il y aurait matiere notamment ces temps ci), aucun d’entre eux ne participe aux manifs, rien. Ils sont completement invisibles, morts, tout ce qui les interesse c’est leur foutue lutte de pouvoir pour un parti auquel ils ne donnent même pas l’impression de croire.
    Je ne crois pas en Aubry, elle ne m’inspire rien, est présente depuis bien longtemps et n’a jamais fait évolué quoi que ce soit.
    Je ne crois plus en Royal qui elle non plus ne fait finalement rien, elle ne s’exprime qu’uniquement lorsqu’elle a interet à le faire pour son ascension au pouvoir, le reste du temps y compris lors d’évenements ou d’annonces révoltantes elle est aux abonnés absents. Ajoutez à ça qu’elle a osé avouer qu’elle ne croyait pas aux idées qu’elle défendait pendant la campagne présidentielle mais qu’elle le faisait au nom de son parti et on touche le fond… plus jamais je ne donnerai ma voix à quelqu’un qui défend des convictions qui ne lui sont pas propres dans le seul but de rallier et de mettre toutes les chances de son côté.

    Répondre
  140. Priceless a dit…

    Si les plus importants membres du PS avaient un minimum d’amour propre et un minimum de foi en ce qu’ils font, en ce qu’ils défendent, en leurs idées, ils partiraient chacun de leur côté monter leur propre parti, puisque de toute façon ils n’ont plus RIEN en commun. Le PS est mort, mais ils s’acharnent, c’est à celui qui en ramassera les miettes, et le vrai combat politique, l’authenticité dans tout ça? Disparus. Ca me répugne…

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>