Automne-Hiver

Allez, comme ça on arrêtera de parler de ce non événement. Let's move on, my friends…

Donc, là, il est question de quelqu'un qui m'est cher. Difficile de parler de lui parce qu'il est de ceux avec lesquels on s'est construit, de ceux qui nous ont fait souffrir, de ceux dont il a fallu apprendre à s'éloigner quand un beau jour il fut clair que non, "il" ne serait pas pour nous ce qu'on aurait rêvé du haut de nos 18 ans.

Et puis les années passent, l'homme avec un grand H fait son apparition et on réalise que le grand amour était à venir. 

Alors il ne reste que le bon, que les souvenirs d'enfance, il reste l'amitié.

Cet ami, donc, s'appelle Gilles Tillet et il est cinéaste. Scénariste et réalisateur. Et après des années de disette, des années à travailler sans espoir de gagner un centime, des années à tenir mordicus quitte à vivre de peu voire de rien, il voit un de ses premiers courts-métrage passer à la télévision.

Si.

Bon, ok, c'est sur France 3, à 1h du mat et des poussières. En même temps, Julie Lescaut ce n'est pas trop son truc.

Bref, c'est un artiste, un pur, un vrai, un qui n'a pas vraiment grandi dans le milieu, un qui n'a que ce qu'il mérite. Et figurez-vous que j'ai l'immense honneur de diffuser son court avant France 3. Ce dont je ne vais pas me priver.

Voilà, ça dure dix minutes, je trouve personnellement que c'est doux, que ça sent Noël qui approche, que c'est soyeux comme Lyon. C'est une chanson, aussi, qui nous ressemble.

Edit: Il ne quitte pas mes pensées depuis le 16 novembre 2006. Et il serait fier.

28 comments sur “Automne-Hiver”

  1. Sophie L.l a dit…

    C’est absolument magnifique et je pèse mes mots. C’est une splendeur. C’est d’une humanité et d’une sensualité merveilleuse, et d’une finesse absolue. Qui lave la tête.Bravo à lui. Longue vie à lui. Merci à toi.

    Répondre
  2. Catherine a dit…

    Bonjour. Un film très touchant, très délicat, aussi doux que ces fleurs que ma soeur a si joliment créées, et que je découvre avec émotion…

    Répondre
  3. Souslesmots a dit…

    Caro…Venise m’a devancée, c’est un bijou !

    je suis plus émue que je ne pourrai l’écrire probablement parce que ton ami à mis en image un milieu dans lequel j’ai un peu grandi. Ma mère à travaillé un peu pour Coco Chanel dans sa jeunesse, et ensuite pour d’autres moins prestigieux, mais je retrouve des sons: ce vieux parquet qui craque sous les pieds; des odeurs, (oui mm des odeurs), des atmosphères..

    Et puis aussi, plus proche de mon présent, l’instant magique ou venu d’on ne sait où, miracle d’un mot ou d’une note de musique tout à coup l’inspiration devient évidence, et on se presse de la saisir avant qu’elle ne se sauve..

    C’est un bijou, de poésie, de simplicité chaleureuse, un petit mille feuilles de bonheur !

    J’espère voir encore et encore d’autres images, avec un tel talent il parait impossible que ton ami ne devienne pas incontournable 🙂

    Répondre
  4. Caro a dit…

    Catherine, tu es la soeur de sylvie ?

    Souslesmots, j’étais sûre que ça te parlerait, heureuse de voir cette certitude confirmée. Il sera ravi de lire ces choses, j’en suis sûre.

    Venise, merci à toi d’avoir aimé…

    Mona, c’est étrange, j’ai une amie qui n’a pas le son non plus sur dailymtion…

    SophieLL, merci pour lui, je sais que tes mots lui iront droit au coeur, je suis heureuse que ça t’ait plu.

    Répondre
  5. Apo a dit…

    Bon je ne peux pas me permettre de le regarder au travail alors s’il te plaît Caro promets de le laisser en ligne jusqu’à ce soir ! Je pourrai le regarder tranquillou blottie dans mon canapé avec mon homme, et étant en plus une grande fan de courts-métrage, j’ai vraiment très hâte de le voir.

    Répondre
  6. Sarah a dit…

    Je ne sais pas ce qui est le plus doux, ce que tu écris de cet homme ou ce qu’il met en mots et en lumière dans ce joli court.
    Pour partager la vie d’un homme qui lui aussi n’a que cette passion, et vient de finir le tournage de son premier film, tout en ayant vécu de peu (mais en se nourrissant de plein de belles images et de belles lectures), je peux te dire, que je suis à la fois admirative et envieuse de cette ténacité là. Quelle chance au fond que cette passion, ce désir si profond qu’il arrive après tant de temps à leur leur faire toucher du doigt ce qu’ils recherchent : une expression de soi, un lien avec un public etc. Oui, ils ont eu (c’était plus long, plus dur sans doute que pour d’autres) ce qu’ils méritent.
    La plus belle chose de ce court métrage c’est aujourd’hui qu’il soit vivant, et pas simplement un scénario ou un dvd qui dort sur une étagère. Bravo à ton ami, et qu’il s’enrichisse encore et encore de ses désirs.
    Et je reste quant à moi convaincue qu’il vaut mieux en baver pour quelque chose de beau que de facilement réaliser une bouse qui (pourquoi, mystère intégral…) fera exploser le box office 😉
    Et puis avec des amis comme toi il ne doit pas manquer de chaleur…

    Répondre
  7. Catherine a dit…

    Oui, je le suis, et je suis une fervente lectrice silencieuse. On se connait même un peu, puisque l’on s’est croisées un jour, à l’occasion de la visite de Sylvie à Paris. Ce film est très beau, il m’a émue à tous points de vue.

    Répondre
  8. Cielo Moon a dit…

    C’est la plus jolie manière de tourner la page après le billet précédent. De la beauté, de la création, un souffle d’émotions subtilement entremelées… Nous sommes à 1000 lieux des classements et c’est tant mieux parce que le beau ne rentre dans aucune case,il ne se hiérarchise pas, il nous surprend par hasard. Aujourd’hui le hasard a bien fait les choses !!! Merci pour ce doux moment.

    Répondre
  9. Maxine a dit…

    Très, très joli film sur la transmission et les autres formes que prend l’amour en vieillissant…
    autrement plus fin que la plupart des pâtés indigestes de la TV.
    La classe !

    Répondre
  10. Annedusud a dit…

    C’est Saint eExupéry qui disait Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité.
    J’ai une admiration immense pour ces personnes qui vont, envers et contre tout, au bout de leur rêve et quand en plus elles le font partager, c’est bonheur;
    Un bijou que c’est 10 minutes, merci de nous les avoir offertes.

    Répondre
  11. Missgavotte a dit…

    Je ne m’attendais pas du tout à ça. En fait je ne savais pas à quoi m’attendre.

    J’ai du mal à trouver les qualificatifs : tendre ? non. lent ? non. artistique ? non. Un mélange de tout ça à la fois et de tant d’autres choses.

    C’est un beau moment. Merci

    Répondre
  12. Marionnette a dit…

    C’est charmant !
    Cependant, j’ai l’impression de ne pas avoir tout compris (au niveau du décryptage des relations entre les personnages). Je vais le reregarder…

    Répondre
  13. Rondelette a dit…

    Très jolie création… autour de la création… de l’inspiration… de l’art… des rapports humains doux-amers… Et puis, c’est drôle, cette chanson, j’en étais folle étant gosse (de Dave, aussi!!) – et pourtant… je ne voudrais pas refaire le chemin à l’envers (oh non!)…
    C’est magnifiquement filmé, bravo! J’aime les tons dans lesquels tout cela baigne (superbe image finale, d’ailleurs…)…

    Répondre
  14. Nineusa a dit…

    C’est comme tous les (bons) court-métrages: trop court! On a envie que ça dure, que ça dure. Heureusement qu’on peut le revoir en boucle (vive internet, d’autant qu’il y a beaucoup de niveaux de lecture. J’ai beaucoup aimé les acteurs et particulièrement la déclamation des paroles Du côté de chez Swann comme un texte classique. Ca prend une autre dimension.

    Répondre
  15. Estel a dit…

    J’ai beaucoup aimé l’ambiance qui règne sur ce court-métrage. Tant de non dit qui sont parfaitement compréhensible.
    Merci de nous l’avoir fait découvrir.

    Répondre
  16. Esther a dit…

    Chère Caroline,
    J’ai très peu commenté ici. Pourtant je te lis souvent et ton message d’aujourd’hui me touche particulièrement. Peut-être parce qu’en ce moment je suis en train de faire le chemin inverse et je me brûle. Tout ça pour dire qu’on oublie rien, qu’on ne guérit jamais complètement de ce qui nous a vraiment fait souffrir. Même si entre temps on a rencontré l’homme avec qui l’on vit le grand amour et que l’on a construit une famille fabuleuse comme la mienne ….
    Le court métrage est joli. Il me parle beaucoup.
    Merci pour ces émotions.

    Répondre
  17. Mariposa a dit…

    C’est aussi doux que c’est poétique. Très sensuel aussi : dans le dessin et les couleurs des fleurs, dans ce toucher si présent que l’on sent le tissu sous ses doigts en regardant ces images. On sentirait presque même le parfum niché dans le coup de ces dames !
    Heureusement que tu as eu l’exclusivité car malheureusement, on ne peut que constater le fait que les programmes les plus intéressants, les plus riches et les plus instructifs passent à des heures auxquelles très peu de gens peuvent les voir !
    Si au moins avec la future suppression de la pub sur France Télévisions, ils pensaient à nous proposer de la (vraie) culture en prime time !

    Répondre
  18. Marionnette a dit…

    Au fait, la robe me semble être une robe d’été, ce qui est curieux. Quelqu’un a compris pourquoi ?
    (c’est très joli mais moi j’aime bien comprendre… trop l’habitude des polars, sans doute)

    Répondre
  19. Venise a dit…

    À propos d’émission en prime time qui mérite le détour, demain présentée par Christophe HONDELATTE, le second numéro de tandem
    le premier essai était très concluant, je suis impatiente de voir si le second est réussi

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>