Hier, l'iroquoise était sur mes genoux et riait aux simagrées de sa
grande soeur. Quand d'un coup, alors que ça ne lui arrive jamais,
l'enfant en question étant une râleuse patentée mais en revanche pas
pleureuse pour deux sous, elle s'est mise à hurler.
Un cri
animal, suivi immédiatement de larmes grosses comme mon poing qui
dégoulinaient le long de ses joues – et tu peux constater qu'elles ont
eu du chemin à faire, les larmichettes, y'a de la surface.
En
deux temps trois mouvements, mon coeur s'est emballé et j'ai eu la
sensation qu'une main venait fourailler dans mes entrailles pour les
arracher sauvagement.
Ce n'était qu'un pleur mais il était inquiétant comme le sont les douleurs sur lesquelles on ne sait pas mettre de mots. J'ai touché ses jambes, vérifié qu'un pied n'était pas coincé, regardé ses mains, je me suis levée, je l'ai bercée, tout doux, ça va aller, qu'est-ce qui t'arrive, dis-moi, ce n'est rien, ça y'est, tu vois, c'est terminé, hein, c'est terminé, ne pleure plus, calme toi, viens, maman va prendre ta température, tu as peut-être mal au ventre, ou alors c'est les dents, oui, c'est forcément les dents, les garces de dents, qu'elles recommencent si elles osent, elles verront à qui elles ont affaire, mon amour, mon petit, mon bébé, mon coeur, mon amour, allez, c'est fini, tu vois, tu ne pleures plus, c'est parti.
Ce n'était qu'un pleur sans explication, en tout cas aucune connue, il n'a duré que vingt secondes, peut être trente, mais m'a rappelé s'il en était besoin que c'était de mon ventre qu'elle venait, que c'était elle qui y faisait ces vagues il n'y a pas si longtemps et que j'étais prête à me faire arracher toutes mes dents à moi sans anesthésie pour qu'une seule des siennes pousse sans douleur.
Un pleur qui m'a bien calmée dans ma façon de regarder d'un air très supérieur les primipares angoissées, façon vieille routarde détendue du nichon, trop cool, même pas un seul coup de fil au Samu en cinq mois, je gère, j'assure comme une bête, c'est solide ces bestioles, franchement, il faut prendre du recul, regarde, un troisième ça pousse tout seul.
C'est ça.
Un troisième ce n'est jamais qu'un premier qui vient après les deux autres. Alors certes, on est plus zen quand il s'agit de traiter un érythème fessier. Certes on ne calcule plus névrotiquement les intervalles entre chaque repas. Certes on oublie régulièrement d'attacher le moutard dans la poussette. Certes on a oublié jusqu'à la signification du mot "stériliser".
Mais quand number three se met à hurler et qu'on sent bien que c'est sérieux, on se retrouve aussi désemparé que neuf ans plus tôt quand on composait le 15 pour une crotte bicolore…
Heureusement qu’on n’est jamais blasé de la douleur de ses enfants, ça serait bien triste quand même. Routarde, d’accord, pas coeur de pierre non plus. Je te dirais bien que ca s’arrêtera un jour mais j’ai bien peur que ça ne soit pas possible.
Elle est trop belle… et le rose de sa joue rebondie…
c’est fou ce qu’on ressent, à quel point notre coeur peut s’emballer ou se dilater à la vue de nos chers amours, c’est indicible mais tu le dis si bien
Et si c’était des larmes de bonheur? Qqchose comme : mais que je suis bien là, au creux des bras de maman avec une soeur si drôle, que la vie est belle….!
Elle est peut-être juste très émotive? ;-))
A part ça et sans vouloir être désagréable, autant j’admire les joues de la demoiselle (on ne l’a pas volée sur la quantité, c’est sûr :-), autant je n’arrive pas à comprendre de quelle partie du corps humain il s’agit en dessous. Ca ne me regarde pas, mais ça m’intrigue…
Des joues à bisous …
Et leurs pleurs de douleur on les reconnait de suite et même quand ils sont grands quand on les entend on a juste le coeur qui s’arrête …
La boule au fond du ventre, là où ils étaient au chaud, protégés …
Comme elle est belle….
Mais qu’elle est belle, oui!
Et comme ce que tu dis est juste sur nos tripes pareil pour le premier que les suivants…
(et comme Claire..;euh…suis intriguée par un truc dans la photo!!!)Bonne journée, petite maman!!!!!
Une photo d’un bébé qui dort paisiblement, pour débuter la semaine, merci Caro.
De te lire, j’ai la boule au ventre: je sais que je vais faire mal à ma Boulette en changeant sa couche, et qu’elle va pleurer de douleur. C’est l’angoisse totale.
Alors qu’au fond, ce rien qu’un érythème fessier un peu plus douloureux que la moyenne (la pôv’ chérie à le kikinou à vif)
J’y vais. Souhaitez moi bon courage.
Pourquoi j’ai mis un à et non un simple a ?
Mystère…
Bah la photo c’est facile, elle est prise du dessus, par Caro elle même (de la main droite), et on distingue le haut de son sein gauche sous la joue de l’Iroquoise et le pli de son bras gauche en haut de la photo. J’ai bon?
Sinon, Caro, il va sans dire que je te suis à 100% sur ce billet, sur la routardise, l’arrachage de tripes, les relations avec le SAMU (et son copain le SAMI) et la neumbeurthree attitude.
Merci pour ce sourire du matin, bon courage pour ton lundi.
La connexion ombilical…la seule qui ne pète jamais les plombs! 😉
Décidément, tu m’enlèves les mots de la bouche…exactement, ce que j’expliquais hier à une amie. Avant, quand un enfant pleurait, je n’entendais que ses cris, que le bruit en fait, aujourd’hui, après la naissance de mon fils, j’entend la douleur, celle qui prend aux tripes, celle qui te fait tout lâcher, qui te fait poser 3000 questions en 3 secondes….et la femme qui jugeait bien vite ses amies qui couraient dans la chambre des enfants est devenue la maman qui accourt deux fois plus vite au pied du petit lit!!
Ton article est très touchant et ô combien poétique. Seulement, quand je lis ce récit, et les témoignages d’autres mamans, la première pensée qui me traverse c’est … j’ai pas envie de vivre ça ! Les nenfants, c’est trop de stress pour mon pti coeur je crois 🙂
@ah-yu: Merci!!! Maintenant que tu me le dis je vois très bien (euh… j’ai quand meme du me concentrer et réfléchir trois fois pour comprendre, je dois avoir un pb de vue dans l’espace… 😉
Euh, c’était : @ Mah-yu bien sur, désolée d’avoir mangé ta première lettre
Beau bébé, beau billet…
J’adore ton article!!! Tout à fait ça!
J’en ai deux, et c’est vrai qu’on se croit trop fort mais bonjour la flipette à chaque pleurs..
Très très joli bébé…
Je ne me lasse pas de ce genre de billets.
Et il m’a fait sourire car ma poupette m’a fait la même chose hier soir. Un hurlement subi. Qui a duré 3h ! Otite !
Voilà. J’aurais préféré donner mes 2 oreilles que de voir mon bébé subir ça..
C’est fou ce qu’on les aime !
bises à vous 2
Elle est magnifique…tout comme ton billet Caro…
Je ne peux pas m’endormir si je ne suis pas passée dans la chambre de mes filles vérifier qu’elles respiraient toujours (elles ont 7 et 3 ans). Qui a dit irrationnelle?
Un très beau billet. J’y étais, je me suis rappelée, et ça m’a limite fait pleurer : j’ai un rapport à la douleur de ma fille pas piqué des hannetons, genre même 7 ans après, à 300m de distance, je sais quand c’est elle qui pleure.
En vieille routarde des cours de récrée, je fais comme le canard : je reste d’un calme olympien à la surface (genre ne t’inquiète pas, Maman gère), et pagaie comme une folle sous la surface, avec un coeur monté à 190 bt/ minutes, un ventre noué, la gorge sèche et des larmes refoulées.
C’est tellement plus facile quand ce n’est pas son enfant…
Oh mais on en croquerait de cette belle joue rose, avec cette petite bouche bien dessinée (j’arrête sinon on risque de venir voir si dans mon disque dur, il n’y a pas des photos pornos d’enfants), mais tout ça c’est trop craquant, et c’est vrai que malgré l’habitude, que ce soit le premier ou le troisième, heureusement qu’on réagit aux signes de détresse de nos petits.
J’en ai eu trois, ils sont grands (27, 21 et 17) et je réagis toujours avec mon coeur de mère au moindre mal-être manifesté ;
Qu’est ce qu’elle est jolie !
J’en profite également pour te signaler Caroline, que je t’ai taggé sur mon blog à l’adresse suivante :
geek.melin-multimedia.com…
affaire à suivre donc
SEB
Elle est superbe.
Pour le cri, c’est horrible mais en te lisant je comprends parfaitement ce que tu dis. Du fond des tripes.
Très joli billet.
Pour la photo je dirais :
an haut le bras qui dépasse du t-shirt et en dessous l’encolure.
J’ai bon ?
Sinon les enfants n’ont que les pleurs pour s’exprimer et c’est vrai qu’on reconnait les différents pleurs (joie, surprise, mal, inquiétude etc …) mais pour trouver la cause là …
Cela peut être juste une envie d’évacuer qui gênait à l’entournure d’un boyau, une crampe, une peur soudaine à la vision de quelque chose de complétement anodin … Mais punaise qu’est-ce que cela remue (même 20 ans après !)
Avec une bouille comme la sienne je passerais mon temps à lui faire pleins de bisous à Rose trop mimim!!
Oh quel amour! Elle est trop chou! Et pour les tripes qui se déchirent, ça ne passe jamais hein?!! Ma troisième fait comme les précédentes sa grippe, et ses appels nocturnes me glacent le sang et me font avaler l’escalier en apnée!!
Un bon gros coeur de mère tiens!!!
Ça fait le même genre d’effet quand un petit de deux ans pleure à cause d’un cauchemar. trop mignonne ta puce.
Leurs pleurs, la fièvre , leurs chagrins. Moi ça me rend cinglée. J’ai envie de tuer tout le monde. Mais va tuer des dents qui poussent!
Han elle s’endort encore parfois dans tes bras ! Profite en, quel bonheur d’avoir son bébé blotti contre soit comme ça. Elle est vraiment adorable, ça donne envie de la couvrir de bisous.
Et, oui, qu’est-ce que les chagrins de nos enfants peuvent nous désarmer…
Très beau billet.
Moi j’en suis au stade que si je vois un enfant pleurer à la TV, faut que je zappe en toute urgence sous peine d’ouvrir mes propres vannes lacrymales. Pathétique.
Oh punaise j’avais oublié que ça pleurait….
Bonjour Caro, t’es vraiment une mère courage passeque moi sur le coup de l’arrachage des dents j’suis pas sûr de pouvoir te suivre!!!!!! Remarque ça tombe bien puisque personne ne me le demande….Elle est belle votre louloute c’est vrai que c’est des vrais joues à bisous! bonne journée!
Un peu comme ici ce jour alors que petit juju a sa grippe….. le grand est allé chez toubib il y a 5 jours…. le gros jujus est sorti tout le WE avec 39.5° car les vilains parents avaient décidé de voir du large et…. le ptit lui…. ba pleure, veut être consolé etc…. alors la vilaine mère lâche son Pc et va câliner au lieu de bosser….
C’est vrai qu’elle a de bonnes joues à bisous Helmut !
Ah nos p’tits bouts et le pouvoir de leurs larmes… armes de destruction massive de nos coeurs.
Quel profil Miss l’Iroquoise !! un p’tit zeste de Sarah Moon dans cette photo tendresse.
Bon akors 20/20 à mah-yu et la cuiller en bois ! en haut c’est mon coude replié et dodu et sous sa joue, mon sein total écrasé. La photo est en effet prise d’en haut avec mon portable ce qui explique la qualité somme toute moyenne et l’aspect un peu tordu du reste (en plus que je suis un peu mal foutue mais ça on le sait ! ;-)) )
Mais j’ai trouvé que le rose aux joues était vraiment joli, d’où ma furieuse envie de la mettre en ligne…
A part ça je suppute que ce sont les dents en effet, l’heure entière de réveil entre 4 et 5h du mat me l’a confirmé.
C’est trop bien les enfants.
Ou pas.
Premier comment pasque là c’est plus possible.. tu me fais chialer quand tu parles de ta fille ((en vrai les yeux mouillés et tout), ce truc animal là qui nous lie à eux, qui vient d’un endroit en nous qu’on savait même pas qu’il existait avant, ça me bouleverse…
Merci.
Bonjour !
Merci pour ce billet, qui relate tellement bien ce que j’ai ressenti maintes fois…
Pour une opération tout à fait bénigne d’une de mes filles, j’aurais donné un bras à l’anesthésiste pour qu’il me pique à sa place !
Ta puce est vraiment belle, elle a l’air tellement sereine là, on a du mal à imaginer qu’elle puisse hurler…
Bon courage pour les nuits hâchées !
Bises
Elle n’hurle quasiment jamais en fait, annachiara ! d’où la panique, aussi !
merci pour vos compliments, je prends, je suis bêtement béate d’amour et d’admiration…
Etrangement je n’ai jamais vraiment été prise aux tripes par leurs douleurs physiques (peut-être parce que je suis moi même de bonne constitution et pas très douillette); en revanche, je crains beaucoup les autres douleurs, les mots qui blessent, les chagrins…aussi je crois qu’il ne faudrait surtout pas que j’aiile faire un tour dans les cours d’école de mes enfants, la louve qui sommeille en moi pourrait montrer les crocs!
Sinon, cette joue délicatement rosée est une merveille!
Bises.
T’as bien raison d’être béate d’amour….
pour les dents, euh, pas de solution miracle, hélas, sinon je l’aurais fait breveter !!
et dernière chose, même avec TOUTES les explications, je ne comprends toujours pas la photo, angle et décor et tout ! (chuis ramollie, là, les collégiens m’ont lessivée !!)mais tant pis, j’admire le trop mignon petit profil de ta minette….
Quelle belle pomme d’amour !
Ah oui c’est vrai il y a des dents qui poussent… et des hurlements soudains et inexpliqués qui vrillent les tripes et les méninges d’angoisse… et des nuits hachées…
Merci Caro de nous donner de temps en temps des arguments parfaitement recevable de ne pas se relancer dans l’aventure… parce que sinon on craquerait bien pour une si jolie pomme d’amour…
Elle est belle!!
Avant d’être bureautière, j’étais dans mes langes (enfin, pas juste avant) et je ne pleurais jamais. Mon pédiatre craignait que je sois autiste…et ce crétin n’avait rien trouvé de mieux que de me pincer, histoire de vérifier que je pouvais pleurer de temps en temps…
comme quoi, de temps en temps, qq pleurs peuvent rassurer sur la santé mentale d’un bébé!!
Bon courage pour les dents!
Emmanuelle H :
La tête de Caro se trouve hors cadre à gauche, face à celle de Rose.
et disons qu’à droite, derrière la tête de Rose, on trouverait le reste de son corps.
Elle semble avoir un T-Shirt très large, qui fait un pli entre le bras (partie qui sort en haut, au niveau du coude replié) et la poitrine (on voit l’encolure du T-Shirt en premier plan).
C’est plus clair ?
J’ai mis un peu de temps à visualiser mais après c’est évident.
Ah ben moi, je ne visualise rien du tout et ça me titille mais ça ne m’empêchera pas de dormir!
Elle est trop belle ta caille, ce tout petit nez, sa grande bouche et cette bonne joue rose que tu dois avoir en permanence envie de croquer!
C’est trop joli: un troisième ce n’est toujours qu’un premier qui vient après deux autres; il est certain que l’on ne partage pas l’amour entre ses enfants mais qu’on le multiplie.
Bisous
Anne, sa tête est perpendiculaire à mon sein, ça t’aide ? elle est en travers de moi, quoi !
Elle est trop mignonne ta gamine, j’ai envie de la bouffer ! (t’inquiète je vais pas te poursuivre en hululant dans la rue tel le loup du Surinam pour te gaffer la petiote)
J’ai pas encore d’enfant mais un truc comme 3 neveux 3/4 d’un côté (naissance du 4e boy dans 15 jours), et 1 nièce et demi (naissance de la 2e dans 6 mois), mais j’ai toujours envie de les bouffer en tartine alors qu’il sont pas à moi !
ça promet bordel
Aaaaaaaahhhh magnifique billet… et que de souvenirs… je me suis arrêtée à deux pour ma part… mais je me revois encore aussi en panique à la vue d’une crotte bicolore, mi dorée, mi verte…
@ la cuiller en bois : pour la photo, je cherche, je cherche…..je mets du temps à visualiser, en fait….
je suis sûre que d’un coup, je vais piger et ne comprendrai même pas que j’aie pu ne pas saisir…
A Y EST !! j’ai compris……
trop fière de moi, là….
Il faut partir du principe que j’ai les seins aux genoux et le bras tordu. Après ça vient tout seul emmanuelle h !
T’as pas fini de m’émouvoir toi ?
Le mien il vient de fêter ses 3 ans. c’est fini, c’est plus un bébé, même qu’il le dit lui même.
C’est bien qu’il grandisse, je dis pas, mais faut pas qu’il arrête de venir se blottir contre moi en disant entre deux soupirs maman…
Elle est super belle ta fille, je comprends que tu en sois raide dingue! J’adore sa petite bouche en accent circonflexe qui lui fait cette petite moue craquante.
Mon fils aîné a la même et d’après l’écho, le n°2 a aussi hérité de la marque de fabrique maison.
Pour les dents, en plus du paracétamol, si je puis me permettre de conseiller quelque chose, ce sont les granules ou solutions buvables homéopathiques à la camomille. Pour mon Loulou, ça me permettait de réduire les doses de paracétamol dans la journée. Et il était trop drôle quand il suçotait ses granules.
Superbe ta louloute ,elle a l’air apaisée dorénavant …
Tu me fais peur en disant que si ton enfant pleure cela t’arrache les tripes …j’ai PEUR D’AVOIR DES ENFANTS MAINTENANT !!!
Non ,je comprends que cela doit etre terrible ;..
Bonne soirée …
C’est la fin de la journée, je suis allée regarder plus d’une fois cette photo, et … j’ai failli prendre le TGV pour pouvoir prendre dans mes bras votre bébé d’amour, Caro, elle est trop craquante, là !
Mais j’ai beau regarder dans tous les sens, je n’ai toujours pas compris l’arrière plan de la photo!!!
Bisous à tous les cinq.
Pas de bonne heure aujourd’hui !! lol
Comme Caroline Ingalls, les douleurs physiques de mon fiston ne m’ont jamais émues plus que ça. Il n’est pas du genre douillet et nous avons la chance d’avoir été épargnés : pas de gros bobos ou de gros ennuis de santé.
Par contre, il y a presque un an, lorsqu’il a fallu lui annoncé un drame familial… j’étais bouleversée, désarmée, car il n’avait que 7 ans pour vivre pareille épreuve. La vie est parfois injuste, et là j’ai eu eu mal dans mon coeur de maman.
Ton texte est très beau. J’aime beaucoup Un troisième ce n’est jamais qu’un premier qui vient après les deux autres.
Bonsoir !
Que j’aimerai dormir aussi sereinement que Rose à l’instant où la photo a été prise !
Ce qui me fait craquer, c’est son petit nez et ses lèvres, surtout celle du haut, légèrement retroussée !
Je me souviens de mes premiers cours de psycho, option néo-nat’, où les pleurs des bébés étaient classifiés. Chaque cri rentrait automatiquement dans une des 5 cases, il suffisait juste de le reconnaitre : la faim, la peur, la douleur, la tristesse, la colère. J’avais été effrayée 1/ de cette organisation scientifique des pleurs du bébé 2/ de ne jamais réussir à les mettre au bon endroit.
Depuis, j’essaie tant bien que mal d’oublier toutes ces horreurs, avant de devenir maman à mon tour, mais c’est pas gagné !
bonne soirée !
Mais c’est dans un nouvel épisode de X-Files cette photo !
Naaannnn… C’est simple en fait.
On voit ce que tu vois au moment de la tétée.
Ce peut être également des coliques.
Douleurs aigües juste après le bib, ça ne serait pas étonnant.
Rose est toujours aussi magnifique.
Son prénom sur ses joues et cette larme que tu décris, c’est la roseur à rosée…
Tient c’est interessant: j’avais lu ta note de routarde du 3eme le lendemain d’une enoooorme crise de pleurs de ma petite 3eme a moi en pleine nuit (a 1 an, quand meme). Je n’avais pas ose laisser de commentaire mais…c’etait tout comme ca.
Routardes mais toujours maman, heureusement 😉
Comme je te comprends ! J’avais oublié, maintenant que ma grande est grande, comme on se sent désarmé face aux pleurs d’un nourrisson qui n’a aucun moyen de nous en expliquer les causes.
Je le revis, comme toi, depuis 1 mois, avec la nouvelle venue de la famille, qui, comme la tienne, pleure peu.
Mais du coup, quand elle pleure, ça fait peut être plus mal que si elle pleurait tout le temps.
Une bise sur cette joue appétissante !
Putain ouais c’est pas gagné.
Ca c’est bien vrai!! je viens de découvrir ton blog, je reviendrai!!!