Je sais, c'est facile de ma part de te demander d'aller te faire
pomper, pas le dard mais les veines, alors que moi j'ai dispense de
piquouse rapport à ma condition encore trop récente de femme enceinte.
Tain, si ça se trouve Rachida elle s'en cogne, elle passe outre et elle fait don d'organes en plus de ministre.
Bon, sérieusement.
Moi j'avoue, j'aime bien donner mon sang.
ça me donne de l'importance.
Franchement, je ne rigole pas, je me sens TROP héroïque une fois sur mon brancard reliée à une poche qui se remplit tout doucement, sous la tente du parvis d'Italie2 (c'est là que je vais, c'est mon coin à moi, tu vois). A chaque mouvement de la pompe, je pense que je suis en train de sauver une vie. Et crois moi, y'a pas plus valorisant.
En plus la dernière fois, le médecin était vraiment très beau et j'ai bien senti qu'il était très impressionné par mon courage. Il s'est passé un truc très intense entre nous, je préfère d'ailleurs ne pas m'étendre, ça relève du spirituel, tu pourrais pas comprendre.
Après que t'as donné, on te sert un café, on te donne un sandwich, on te bichonne.
Moi parfois c'est à ce moment là que je m'étourdis.
Surtout quand le beau médecin libanais est là.
Quand c'est l'infirmière ukrainienne, je m'abstiens.
Voilà, un jour, même, je vous ferai un minute par minute sur le sujet, y'a matière. Mais là, surtout, y'a urgence. Les stocks sont au plus bas et lui, là, elle, là-bas, moi, peut-être, mon bébé, si ça se trouve, tout ce monde là a besoin de toi.
Ou plus exactement de ton sang.
Pour tout savoir sur comment, quand, où, qui, va sur le site du don du sang.
Merci.
Edit: Si tu es blogueur, n'hésite pas à faire tourner l'info. C'est pas du billet sponsorisé, mais ça mérite du buzz, non ?
Très bien vu ta piqure rappel!
Moi j’ai donné mon sang aussi, et j’ai été ensuite orientée vers le don de plasma…c’est plus long, ton sang passe dans une machine, style centrifugeuse, et par le même chemin, on te le redonne, une fois débarrassé de sa partie liquide…
En gros, on te prélève 600ml de liquide vert-jaunâtre…
Bon, c’est pas très glamour, raconté comme ça….mais moi aussi, je me sens héroïque, une fois que c’est fait.
Par contre, pas de joli médecin aux environs, juste des infirmières toutes sympas, qui essaient de ne pas faire mal en piquant, parce que vois-tu pour ce genre d’exercice, l’aiguille en question ressemble à un…pieu!
Le plasma est destiné aux personnes en état de choc après un accident, et aux grand brûlés..
J’ai aussi ma carte de don d’organes dans mon portefeuille, et ma famille est prévenue, au cas où, qu’on prelève tout ce qui est bon…ou encore digne de ce nom..
J’avais aussi l’intention d’en faire un billet sur mon blog…une piqure de rappel de plus, c’est pas négligeable!
Moi aussi je donnais mon sang, puis mon plasma très régulièrement, parce qu’un jour j’ai eu la chance d’avoir la vie sauve et mes 2 enfants encore in utéro aussi justement grâce au don de quelqu’un. Cela a duré des années, jusqu’à ce qu’on m’écrive que ce n’était plus la peine de venir parce que j’avais été transfusée en janvier 1981…l’année où le virus de l’AIDS a été découvert. Alors je me sens frustrée, parce que ce geste qui nous a sauvé la vie à tous les trois,je m’en sens encore redevable et je ne peux plus payer ma dette….
Donner sang, plasma, plaquettes … tout ça c’est de l’amour alors faut pas hésiter !
Oui, Véro, une piqure de rappel en plus, c’est bon à prendre ! Je voulais aussi passer au don de plasma. Dès que je suis à nouveau apte, je m’y mets.
desbaumes, ton témoignage vaut tous les messages à caractète informatif, merci. Et c’est comme ça que tu la payes, ta dette.
Ajoute un edit : PS, si tu es homosexuel, ne tiens pas compte de ce message, tu n’as pas le droit de donner ton sang.
Si, si.
Dans mes bras, caro! tu as bien raison d’en parler et je pense que je vais faire un nouveau billet là-dessus, l’ancien dâte d’il y a vraiment très longtemps. je donne régulièrement même si ce n’est pas aussi souvent que je ne le voudrais. je dois jongler avec mes règles (ne jamais jamais jamais donner pendant), mes carences en fer fréquentes, mes toutes petites veines, et mes fréquentes fatigues mais dès que je peux j’y cours. et pour ne pas me sentir trop frustrer j’en parle autour de moi (j’ai mis une affiche sur ma porte d’entrée).
Ouais ça ça craint, will. Je croyais d’ailleurs que c’était en cours de modification, ça, non ?
Allez donner votre sang les gens! moi je ne peux malheureusement pas.. snif! Je trouve d’ailleurs certaines restrictions tres strictes, fin bon.. chez moi, tout le monde donne son sang, ma mere, mon pere, ma soeur.. Et moi, bin, j’encourage les gens a le faire! :p
A fait tourner !
(donneuse régulière de sang, mais pour l’instant trop trouillarde pour le plasma , sans raison valable d’ailleurs)
Moi il y a eu quelqu’un pour me dire qu’à cause d’une maladie génétique bégnine qui court dans ma famille, mon père et mes soeurs n’avaient pas le droit de donner leur sang. Si ça se trouve c’est pas vrai ou en tout cas ça a changé depuis. N’empêche que moi qui avait la ferme intention de donner dès mes 18 ans, ben du coup j’ose pas passer la porte des camions de don du sang de peur de me faire jeter parce que moi aussi je l’ai cette maladie. Je vais pas me moquer de ceux qui ont peur de la piqure, vu que moi j’ai peur d’encore moins douloureux. Mais du coup, je reste admirative de ceux qui donnent.
J’voudrais bien mais j’peux point ! la dernière fois que j’y suis allée, pleine de bonnes intentions (et aussi un peu pour me sentir utile, importante comme tu mets si bien le doigt dessus…) l’infirmière a dû changer de bras, changer de veine… et tout ça pour donner un résultat minable en pompant comme une malade 🙁 alors qu’à côté de moi, 2 hommes s’étaient succédés dans le même temps pour donner une bonbonne pleine à craquer chacun… c’est trop injuste ! Depuis, c’est dommage mais je m’abstiens, j’ai pas de veine quoi…
ceci dit, il est toujours bon de le rappeler, c’est tellement simple et à la fois tellement important !
Très bonne idée de faire circuler l’info! Moi j’avais hate d’avoir 18 ans pour pouvoir donner. Helas je suis régulièrement anémiée donc je ne peux pas tout le temps donner, je le fais dès que possible en tout cas!!
Alors ça ne m’étonne pas qu’il y ait urgence j’aimerai bien que tu dises aussi dans ton billet qu’on ne peut pas donner son sang si on a pas dit non à la drogue même si ça date d’il y a 74 ans et c’est mon cas, on ne peut pas non plus donner son sang si on a été sous traitement n’importe lequel plus de X mois et c’est mon cas, on peut donner son sang sous certaines conditions qui sont tellement nombreuses que quand tu vois que tu n’en remplis aucune tu te sens bizarre donc et au vu d’icelles je pense qu’effectivement très peu de personnes en France sont en mesure de le donner.
Donc en ce qui me concerne j’aimerai beaucoup donner mon sang de plus je suis donneur universel mais…JE NE PEUX PAS et si tu savais ce que ça m’enerve ces appels à dons de sang récurrents.
Pour me venger de la médecine je suis un donneur d’organes potentiel mais comme je serais morte ça sera certainement moins gratifiant. De toutes façons je comprends bien la tournure de ton post mais je ne vois pas pourquoi ce genre de dons qui est le strict minimum qu’on puisse faire les uns pour les autres doit être motivé. Si tu avais un arbre à fric depuis ta naissance qui te fait 50 millions d’euros tous les jours et tu sais que jamais il ne va s’arrêter tu aurais besoin d’une raison pour en distribuer quelques centaines de milliers tous les jours toi ? Non. Ben voilà.
Une autre autre caro et tous ceux qui sont en effet privés de don, vous avez raison, il est important de bien se renseigner sur qui peut donner. Et je suis la première à regretter certains critères qui semblent extrèmement discriminants. Même si je me doute que l’affaire du sang contaminé a forcément laissé des traces et que le corps médical pêche par excès de prudence de peur de voir un nouveau scandale arriver.
J’avais cru voir un article là-dessus mais je ne le retrouve pas.
Et en effet, du coup, peu de gens sont éligibles, ce qui forcément n’aide pas à renflouer les stocks.
Il semble qu’en plus, pendant les fêtes, les gens donnent bcp moins.
Pour Babeth: ose franchir la porte car j’ai donné dans plein d’endroits différents et j’ai toujours été bien reçue. Ca peut arriver d’être refusée temporairement ou de façon permanente mais au moins, tu auras la satisfaction d’avoir entrepris la démarche.
J’ai réussi à tomber sur une collecte alors que je rentrais en France cet été, j’y suis allée avec mon mari et ça m’a fait drôlement plaisir de pouvoir donner car ici aux USA ils ne prennent pas le sang des étrangers (?). Par contre, les dons de sang et de plasma ou plaquettes sont payés. L’indemnité n’est pas très élevée d’après ce que m’ont dit les donneurs de mon entourage mais ça en motive certains.
Personnellement, je préfère que ça reste gratuit car ça relève pour moi de l’amour et de la solidarité.
Alors..gamine j’ai été entièrement transfusée (nan je rigole pas promis) deux fois.
Et quelques années après certains médecins me refusaient le droit de donner mon sang sous prétexte du sang contaminé (sauf qu’il y avait au bas mot 15 ans entre les deux événements ahem..) et puis les choses ont avancé et je peux maintenant donner et oui, quand je vois passer les pompiers en urgence, une ambulance je me dis toujours qu’un jour moi aussi j’ai eu besoin et le moins que je puisse faire c’est donner à mon tour.
Caro malgré tout c’est une idée fausse ou bien les lieux de don diminuent à vue d’oeil ?
Bravo Caro!
tant qu’on en n’a pas eu besoin, pour soi-même ou un proche, on ne se rend pas forcément compte de ce que ca représente.
Dans le genre utile, il y a aussi le don de plaquettes. Moins connu, et surtout pas pratique car il faut prendre au moins 2h de son temps (souvent sur son temps de travail). Et pourtant, ces plaquettes, certains hôpitaux en ont aussi terriblement besoin. Elles ne se gardent que 5 jours…
Enfin, tant qu’on y est, le don de moelle osseuse, c’est pas mal aussi.
Ben moi j’ai donné pour la première et dernière fois l’année dernière. 🙁 J’étais trèèèès fière de moi, d’avoir enfin eu le courage (en fait c’est indolore, ça ne dure pas très longtemps, l’ambiance est plutôt sympa, faut juste bien manger et bien boire (de l’eau !!!) pour éviter l’étourdissement) de faire ce don.
Et puis quelques semaines plus tard, j’ai reçu un courrier de l’organisme. J’ai chopé une hépatite B qui est passée inaperçue, mais qui empêche d’utiliser mon sang pour des transfusions.
Ah oui sinon, comme le signale William, y’a encore des trucs un peu coincé sur les principes de précaution. J’avais déjà fait une tentative il y a quelques années :
-êtes vous célibataire ?
– oui
– avez-vous eu plus d’un partenaire ces 12 derniers mois ?
– oui
alors on ne peut pas accepter votre don… même si les rapports ont été protégés, même si on est sûr de soi…
Je comprends qu’il y ait des précautions à prendre, surtout depuis le scandale du sang contaminé, mais à force de mettre des restrictions… enfin bref, je ne suis pas médecin…
Tout à fait d’accord avec missgavotte ou d’autres, je donnais…. jusqu’à ce que l’on me suggère de ne plus le faire à cause d’un traitement de fond que je prenais et qui était contre indiqué
depuis longtemps je porte ma carte de donneur d’organes dans mon portefeuille et ai relayé le message auprès de ma famille, meme mes enfants y sont sensibilisés
mais tu as raison de relayer l’info, ne serait ce que si ça pouvait sauver une vie et une seule, ce serait déjà merveilleux
C’est vrai que le protocole est de + en + long et tatillon… La dernière fois que je suis passée devant le centre de transfusion en allant au boulot, je me suis dit Tiens, ça fait fait un ptit moment que je n’ai pas donné, allons-y, ça me prendra 1/2h maxi !. J’en suis sortie 1h30 plus tard ! (alors qu’il n’y avait pas un chat, hein… ). 4 interlocuteurs différents avec attente à chaque fois, questionnaire, test au bout du doigt parce que j’ai été anémiée une fois lors d’un don il y a 7 ans, au moins 3 prélevements et poches différents (l’infirmière débutait et était paumée alors qu’avant, elle bossait en labo de ville, m’a-t’elle raconté), etc… Pfiou ! (alors que je suis donneuse régulière, que j’ai la carte du centre, et tout).
Quant à ma fille de 18 ans, elle a été donner il y a un mois, mais le test au bout du doigt a dit qu’elle était ptet limite anémiée, donc recalée, après prélèvement pour analyse. Elle a reçu l’analyse la semaine dernière : tout va très bien, revenez nous voir pour donner votre sang !
La pénurie, ben c’est ptet bien aussi toutes ces lourdeurs et ces refus qui les provoquent un peu ?
@ William : cela m’étonne ce que tu dis, car j’ai un copain homo, qui donne son sang régulièrement…
Quand au principe de précaution, je suis plutôt favorable, vu que les receveurs n’ont certainement pas besoin de courir de risques non plus…
Le sujet a déjà été évoqué dans les commentaires précédents, mais je le réitère : privé de don du sang quand on est homo.
Cela dit, dans ma prime jeunesse, j’ai quand même pu faire 3 dons, pour la simple et bonne raison qu’on ne m’a pas posé LA question, et que je ne savais pas que cela m’était interdit (ça ne m’avait vraiment pas effleuré l’esprit qu’on puisse m’interdire cet acte civique pour la seule et unique raison que je préférais la vanille au chocolat). Depuis que je sais, je ne veux pas y retourner, je n’ai pas envie d’être congédiée par un médecin qui m’aura débusquée et de devoir repartir la queue entre les jambes devant les yeux des autres prétendants qui se demanderont ce que j’ai bien pu faire pour me faire refouler.
Depuis la reprise des campagnes de sensibilisation, je suis allée faire un tour sur le site de l’Etablissement Français du Sang, et j’ai traqué la p’tite ligne stipulant que non, faut pas déconner, les homos n’ont pas le droit de donner leur sang, on sait pas où ils ont laissé traîner leur bi*e ou leur langue, déjà que le sida, c’est de leur faute… Mais que pouit, j’ai rien trouvé. Problème de politiquement correct, j’imagine…
Le moment venu, je pense que j’essaierai de me rattraper en tirant mon lait pour un lactarium, ou en faisant des dons d’ovocytes, mais là aussi, il faut que je me renseigne, je ne suis pas sûre d’y être autorisée (on ne sait jamais, des fois que l’homosexualité soit génétique ou passe dans le lait ! 😉 ).
Et bien moi, le principe de précaution il me gonfle, ici comme dans les jardins publics enneigés…
Moi qui étais une donneuse très régulière, suite à un accouchement à problème en 83 avec moultes transfusions, plus possible de donner quoique ce soit depuis 25 ans…
Tous les deux ou trois ans je retente et je me fais à chaque fois recaler, et à chaque fois, je me sens misérable…
Alors donneuse d’organes, bien sûr et puis je fais du prosélytisme autour de moi mais c’est clair, je râle…
Vraiment c’est encore exactement ce que je ressens ce que tu écris…. je donne mon sang et je suis fierotte avec ça ! Mon fils aîné donne son sang aussi et la 1ère fois qu’il l’a fait, il m’a envoyé un petit message pour me dire qu’il était content de lui et que la prochaine fois, on irait ensemble… Bob depuis, l’occasion ne s’est pas présentée (d’aller ensemble à l’EFS
Quand j’avais fait une notule sur le même thème cet été, j’avais eu aussi quelques réactions de recalés du donde sang, y compris des recalés géographiques interdits de don après une expatriation, à la fois ds leur pays d’origine et dans leur pays d’adoption!
ce que ça m’inspire, c’est la plus grande importance encore de donner, pour ceux qui en ont le droit.
merci pour ce billet, d’ailleurs ça me fait penser que j’avais promis une suite sur le don de plaquettes, et que je l’ai toujours pas faite (la honte soit sur ma tête).
Moi, je ne peux pas donner pour cause de transfusion à la naissance, mais là où j’ai été le plus décue, c’est de ne pas pouvoir donner mon lait au lactarium, pour la meme raison( c’est un dérivé sanguin et je ne le savais pas ) .
Et comme je suis une bonne laitière avec un tout petit mangeur, j’aurais bien aimé faire profité un petit prema de ma surpoduction.
Donc aprés avoir encombré mon congelo, ce lait a nourri le cousin d’Alexis donc la maman en manquait. Et il a pas l’air de mal s’en porter!!
Comme d’habitude j’arrive après coup pour les commentaires, mais merci pour cette piqûre de rappel nécessaire.
coïncidence, ce matin une affiche sur le sujet m’a interpellée (celle avec les lettres de Scrabble).
Je vais renvoyer du côté des hommes (forts) de mon entourage (frère, père, mari, cousins, etc…) car je suis non éligible, pour cause en vrac de bébé récent + transfusions multiples en 89 qui m’ont sauvé la vie ; d’où mon extrême sensibilité sur le sujet, et toujours ce sentiment de ne finalement pas pouvoir remercier et rendre cela à quelqu’un. Et pour couronner le tout j’ai le groupe+rhésus le plus rare.
Bref, merci de communiquer sur le sujet, je relaie le buzz autour de moi.
(ps : vais-je un jour te croiser dans le 13è ou place d’It? je dois dire que je suis maintenant plus attentive ! enfin, je ne suis pas sûre d’oser aller te voir si par hasard je te reconnaissais !!!!)
atchao
Bravo pour ce billet Caroline, et merci pour le lien.
Mais, attends une minute ! Tu crois que les malades français voudraient bien de mon sang anglais ? Ce ne risque pas de leur compliquer le ‘Family Tree’ pour leur descendance ?
🙂
Bravo pour ce post. Oui c’est important, mon beau-frère est en vie (et le dernier de mes neveux existe !) grâce aux 70 poches de sang qu’on lui a transfusées lors de son accident.
J’ai voulu donner le mien mais on a refusé de me le prendre car je ne fais pas 50 kg…
C’est vraiment un grand regret, moi aussi je me sentirais super fière de donner mon sang.
Par contre même si on a été transfusée dans les années noires, on a quand même le droit de donner sa moelle osseuse. Et pour les futures mamans, le sang de cordon est aussi très demandé pour soigner certaines leucémies (comme la moelle osseuse), mais je ne sais pas si on leur en parle à la naissance de leur bébé.
Autrefois, les gens travaillant dans la fonction publique avaient le droit à 1/2 journée de repos en cas de don, le jour où cet avantage a été supprimé, les dons ont nettement baissé… Peu importe la motivation de ces donneurs, là n’est pas le débat, mais le résultat a été un grand nombre de poches en moins…
@desbeaumes: l’info commence à circuler pour le don de sang de cordon, mais très peu de maternités sont équipées pour le prélèvement (pour la région parisienne, il n’y a que robert debré, et 6 autres pour les régions de bordeaux et de besançon)
Eliza D, ils prennent mon sang anglais sans souci MAIS uniquement parce que j’ai vécu en France après je ne sais plus quelle année parce qu’après, avec les histoires de vache folle ben c’est niet si tes séjours cumulés dépassent 1 an…
Aaaaaah c’est dommage je peux pas donner… C’est l’un des premiers trucs que j’ai fait quand j’ai eu 18 ans, il y a plus d’un an.
Je voudrai surtout que ceux qui sont O- se rappellent a quel point leur sang est précieux pour la santé des autres vu qu’ils sont donneurs universels.. moi on m’appelle régulièrement pour que je vienne en urgence un samedi matin en plein moi d’Août, et quelque part, ça me fait chaud au coeur de penser que ça aura sûrement rendu la vie plus facile a certains… et je suis fière que mon fils soit O- meme si j’y suis pas pour grand chose quelque part.. parce que lui aussi, le jour venu pourra etre utile aux autres.
Excellente initiative en tout cas…
Moi je donne tous les 3 mois, je suis 0- et à chaque fois on me dit combien c’est précieux et un peu comme Caro, je me sens importante et salvatrice. pour moi c’est le plus beau des dons.
Moi je n’est jusqu’ici jamais été confrontée à une règle excluante et la partie questionnaire est toujours rapide je trouve.
Pour ceux qui ont leur carte de don d’organe, sachez que vous pouvez également donner de votre vivant votre moelle osseuse; ça aussi ça peut sauver à un point que vous n’imaginez pas.
Ensuite pour le don de sang ou de plasam, lors d’un don j’ai demandé et ça dépend des groupes sanguins. Pour les 0- c’est le sang qui est recherché car il convient à tous; pour le plasma, c’est plus les A…
Bon.
Me sens merdeuse, du coup. Aucune idée de l’endroit où j’ai pu coller ma carte de donneur d’organes. Je vais l’écrire sur ma carte de groupe sanguin, c’est pareil, non? Et si t’es dans leur fichier, ça marche, non?
Pas donné mon sang depuis 5 ans.., alors qu’il est parfait et qu’il convient à la terre entière…
Et j’ai complètement oublié, au dernier RV à l’hôpital, de prévenir que je voulais faire un don de sang de cordon. Je ne savais même pas que ça existait, pour les premiers. C’est dommage parce qu’il y en avait, du cordon.
Mon tiers de confiance sait tout ça, mais personne ne sait que c’est mon tiers de confiance. Faudrait que je prévienne ma mère que je veux qu’on me vide la carcasse dans mes dernières volontés.
Merci pour la piqûre, donc.
Ah, et pour finir. J’ai effectivement appris récemment les difficultés que les mâles homos rencontrent pour donner leur sang. ça m’a trouée. Bientôt, ils ne seront plus soignés que par d’autres homosexuels mâles, aussi? Ils se donneront du sang entre eux? Et les transfusés pareil?
Moi je dis, sortons la Starac et les archives nationales et construisons un beau mur autour du marais.
Bonjour !
Bravo pour ce billet, on devrait être sensibilisés autant que sur la sécurité routière tellement c’est monstre important.
Quand j’étais ado, on m’a trouvé un truc bizarre, qui se balade dans mon sang, et me déclenche tout un tas de trucs pas sympas. Les mystères du corps humain qu’ils appellent ça, les docs! Ca + les traitements qui vont avec , hors de question d’empoisonner quelqu’un, donc interdiction de distribuer généreusement ce foutu sang. Du coup, j’en ai longtemps parlé avec ma maman. Que si moi je pouvais pas donner, il fallait que je trouve un donneur de substitution, réussir à convaincre quelqu’un qui n’était peut être pas donneur régulier, d’y aller à chaque fois qu’on l’appellerait, d’un faire un rdv important et régulier, comme on s’attache à ne pas louper un rdv chez le coiffeur, ou on se plaint de devoir encore aller se faire chatouiller l’utérus… ne pas oublier.
Depuis, elle donne sang et plaquettes, et essaye elle aussi de convaincre des potentiels donneurs dans son entourage. C’est ma façon de donner mon sang. Même si ce n’est pas de cette façon que j’envisageais de le faire !
C’est quand même mal foutu, parce que mes veines sont fluos sous ma peau, hyper faciles à trouver, que les piqures, ça ne me fait ni chaud ni froid, bref…
bon week end !
A l’instant une piqure de rappel également sur une chaine du sattelite, avec énoncé des conditions pour pouvoir donner.
A rajouter : pas de tatouage, pas de piercing.
Pourtant la fille de ma collègue donne son sang. Elle a un diam’s au nombril ..
Pour ma part ma transufion en 86 lors de ma première césarienne ne plait pas beaucoup …
Et ensuite une autre césarienne et deux opérations gynécologiques importantes avec tranfusion.
Dommage je suis O négatif.
J’ai des taouages et un piercing et je donne mon sang… Le truc c’est d’avoir fait ces modifications corporelles il y a plus de six mois et de les prévenir lors du don. IL font 1 test en plus m’a dit la dame pour être certains que tu es un donneur sain.
Du coup je suis une rebelle option rock roll (rapport aux tatoos et piercing suivez svp hihihi) saine qui sauve la planète ! Classe non ?
La Cuiller En Bois, pour les tatouages, je ne me rappelle pas que ce soit mentionné dans le questionnaire, ni les piercings.
Je ne peux malheureusement pas donner moi non plus à cause d’une contre-indication médicale (épilepsie), mais je compense par une carte de donneur d’organes. Je ne serai effectivement plus là pour voir le résultat si jamais on peut prélever mes organes, mais le fait d’avoir cette carte dans mon portefeuille, bien en vue, me procure un sentiment d’être peut-être un jour utile et de pouvoir sauver une ou plusieurs vies.
Je suis super d’accord mais il y a quelques temps (bon ça fait un sacré moment en fait, 15 ans au moins..), on avait refusé mon sang. un peu inquiète, j’étais allée voir mon toubib qui m’avait dit y’a rien, il est parfait votre sang, ils font les difficiles… alors depuis, ça m’a refroidit…peut être ils estimaient que j’avais une vie trop dissolue à l’époque (!) mais bon, c’est vrai j’ai entendu que y’a urgence alors comme je suis encore à la maison, vais retenter quand même…
Que de restrictions …
le profil idéal pour donner, en fin de compte, quel est-il ?
Moi aussi comme toi je donne mon sang , moi aussi comme toi je me sens importante quand je reçois le courrier me disant que l’on m’attend , ou le coup de téléphone qui me rappelle leur bon souvenir .
Dans la salle de gym transformée en antichambre de l’hôpital pour la circonstance , telle une bonne élève je remplis les formulaires , réponds aux questions discrètement posées ,et moi qui n’arrive pas à avaler quoi que ce soit le matin je bois sans broncher un jus d’orange sucré et j’attends mon tour .
Une fois allongée sur la table , la petite poire au bout des doigts ,avec comme décor la Méditerranée et les Deux Frères que l’on voit au loin , me revient toujours le même souvenir .
Je suis une petite fille de 5 ans , mon papa ,émigré de condition modeste donne son sang , il est donneur universel . Il est très tard ce soir d’hiver quand des ambulanciers frappent à la porte , il a beaucoup neigé et il y a du verglas , un accident s’est produit , et le sang de mon papa est le seul à pouvoir convenir .
Je n’oublierai jamais son regard de fierté quand il prit sa veste , malgré sa grande fatigue , il travaillait très dur , il est parti dans la nuit .
Je parle souvent de cette petite histoire , et je dis que lui qui n’avait rien à donner de matériel , il offrait ce don de lui ,seul cadeau qu’il pouvait faire à ce pays qui l’accueillait et dont il souhaitait, avec sa famille ,faire partie intégrante .
J’ai été élevée dans cet esprit là ,et je l’en remercie .
Seraphine
Quel beau comm Séraphine !
Moi j’ai toujours donné, jusqu’à ce jour où on m’a dit ne plus accepter mon sang (un anticorps à la con qui est indésirable maintenant et qui ne l’était pas avant).
Bref, punie Lafaby avec cette détestable impression que c’est quand on veut donner qu’on ne nous laisse plus le faire (surtout que je voulais passer à l’étape supérieure et donner plasma et compagnie… Suis dég mais bon c’est comme ça ! :-S
J’ai pas lu tous les comms et pour rebondir (un peu) sur celui de Séraphine, même s’il est vrai que les groupes sanguins rares ou donneurs universels sont les bienvenus, il faut savoir que les groupe les plus courants sont extrêmement recherchés également (ben oui, si la majorité des personnes sont A, la majorité des accidents impliquent des A et c’est le sang dont on a le plus besoin !)
Bises Caro de faire un billet sur ce sujet !
J’ai été transfusée à ma naissance, bien avant 86 et je ne peux donc pas donner mon sang. Les plaquettes non plus, je me suis renseignée.
Ironie du sort, celle qui m’a donné son sang, c’était ma mère et elle, personne ne l’a empêchée de donner régulièrement.
Pour compenser, je pousse Chéri à monter de temps en temps dans le camion et je compte bien sensibiliser mes enfants là-dessus aussi.
En espérant que les règles seront revues avant que j’atteigne la limite d’âge !!!
Autant je déteste les piqures (j’en ai même une certaine peur panique incompréhensible…)
Autant j’ai le même sentiment d’être une héroïne là pour sauver des vies au péril de la sienne (c’est une aiguille, ok, n’éexagérons rien)
Bisous!
Faire tourner l’info c’est une idée, reste à dessiner une marmotte qui se fait piquer… Peut être un peu technique :p
La Marmotte
Je dois me renseigner pour savoir si je peux donner mon sang car sous hormones thyroïdienne…mais donneuse d’organes et inscrite pour sur le registre de dons de moelle osseuse…ma toute petite contribution
Désolée, thyroïdiennes…c’est mieux avec le s au bout
Hormones thyroïdiennes .. aucun souci, c’est mon cas depuis des années et jamais eu de souci avec cela.
Merci Caro pour ce post hyper important.
Je pense particulièrement à Noa aujourdhui (17 ans) et à tous les autres, qui sans transfusion ne serait plus là aujourd’hui et continuent à se battre avec courage.
Elle vous raconte son histoire si touchante là : leucemie2008 (point) unblog (point) fr
Et n’hésitez pas à lui laisser un petit message de soutien, ça l’aide énormément.
Demain c’est sûr je vais donner mon sans ET mes plaquettes aussi.
Encore merci
Corinne
Demain je donne mon SANG et mes PLAQUETTES !
Je suis tout à fait d’accord, c’est sympa de faire un tit post là dessus, le don du sang, il faut y aller !
C’est clair que beaucoup de personnes ne peuvent le faire pour toutes sortes de raison médicales, mais il faut au moins aller voir pour être sur.
Mes parents donnaient (ma maman a eue la vie sauve il y a 44 ans grace à du sang de jeunes militaires car il n’y en avait plus au centre de transfusion), j’ai donné, j’ai fait partie d’une amicale et c’est pas facile d’inciter au don ceux qui sont réfractaires, mon mari donne, et mes 2 filles majeures donnent et j’espère que la 3ème et le fiston le feront quand ils pourront. Mon papa a eu une leucémie l’année dernière et il a utilisé un grand nombre de poches de sang et de plaquettes mais… il est toujours avec nous.
Pour aller plus loin, vous pouvez même vous inscrire pour le don de moëlle osseuse, c’est beaucoup plus contraignant mais ils manquent d’inscrits et je suis très fière que ma cadette ait fait la démarche toute seule !!!
Bon courage à tous et toutes !!
Bonsoir Caro,
Je viens de lire tous les coms. et je voudrais remercier le Papa de Séraphine, même si je ne le connais pas. Cet esprit merveilleux d’aimer son prochain à ce point, c’est si beau !
J’ai été donneuse de sang pendant une vingtaine d’années…rien que pour le délicieux déjeuner qu’on nous servait à l’Hôpital…des litres…Oui, mais que l’on m’a redonné lorsque j’en ai eu grand besoin…des litres aussi, à peu près autant… Et maintenant, ils n’en veulent plus, je suis trop vieille !
Je regrette, il est pourtant bien rouge et très sain, cela me vexe.
J’ai donné quelques années puis les régles misent en place m’ont rattrapées…
Une transfusion totale à la naissance me rend inéligible… donc bien avant 86, sans compter que la dernière fois que j’y étais allée le don s’était mal passé, veines qui claquent à qui mieux mieux au cours du don, une bien maigre récolte et une recommandation de ne venir que s’il y a vraiment urgence…
Je suis inscrite au don d’organe et en attente de revalidation de ma capacité à donner de lamoelle osseuse, car pour avoir ma fille j’ai eu des traitemetn homonaux et ils doivent me dire si c’est toujours OK avec leur protocole… Ca fait un moment déjà, d’ailleurs, je vais les contacter pour voir où en est mon dossier…
Pour pouvoir donner son sang, faut le garder froid !
C’est Ko-Lanta !
Il faut soit, ne pas être humain, soit être un extra-terrestre voire même être un habitant d’une autre planète !
Déjà, il faut peser au minimum 50 kg parce que sinon, tu fonds.
Après certains actes de la vie quotidienne, il faut respecter un délai déterminé avant de pouvoir donner son sang, par exemple (et c’est vrai) :
1 jour pour le traitement d’une carie.
Si en plus t’as une dent contre les aiguilles, forcément.
7 jours pour un détartrage. Là, faut qu’on m’explique !
Bon, dans ces deux cas, tu ne peux pas donner ton sang parce que tu ne te brosses pas les dents.
Moi c’est les pieds que je ne lave pas mais ça va, on a pas besoin de se déchausser.
Par contre si t’as les dents qui se déchaussent, nan, tu peux pas donner !
4 mois pour un piercing.
Ben non, pas d’intrusion d’objet métallique donc pas de prise de sang à cause de l’aiguille, ben c’est logique, ils ne vont pas en rajouter !
La personne serait capable de se barrer avec les aiguilles plantées.
Et 4 mois aussi pour un tatouage.
‘tain ! J’viens de me faire tatouer DONNEZ VOTRE SANG !
De 7 jours à 4 mois après une intervention chirurgicale.
Autrement dit, si t’es en bonne santé, tu peux pas donner.
4 mois après avoir changé de partenaire sexuel.
Bon, pour les partouzeurs, autant dire qu’ils ne donnent jamais.
Bah, ce sont déjà des donneurs d’organes… 😉
Et des donneurs d’orgasmes. :-)))))))))
…
…
Et pour les femmes, 4 mois ! N’oubliez pas de noter la date du début de la relation.
C’est donc pour ça que j’imprime des milliers de calendriers tous les ans.
Rachida, j’en ai en stock, si tu veux…
Même avec celui du facteur, ça marche aussi pour le rhésus…
En cas de séjour en Grande-Bretagne entre 1980 et 1996. (vache folle)
Meuuuuuuuhhhhhhhhh !!! Ça doit faire quand même un paquet de gens, non ?
Sans compter tout ce qui a été déjà dit et pas dit.
Il faut passer un entretien médical pré-don comme une promesse de don;
Ensuite, si t’es sélectionné, tu donnes.
Pour les perdants, tu peux quand même choisir des trucs sympa comme faire la starac, passer chez Delarue ou chez Courbet.
Extra-terrestre, je vous dis…
Bon, je déconne mais quand même, pour donner faut être niveau santé à 100 %.
Ca me fait du bien d’être passée lire ce billet et ses comms ce soir.
J’ai été donneuse de plaquettes assez régulièrement, de plasma parfois, de sang moins (car il préfère mes plaquettes, j’en ai bcp!) mais moins depuis qqs temps…Pour les pplaquettes, le don est plus long, c’était plus simple pour moi de le caler qd j’étais au chômage.
Marre aussi des entretiens pré-dons et des questions, vérifications, exclusions en tout genre. Je me sens presque coupable d’avoir changé de partenaire ou de m’être fait vaccinée pour un séjour dans une zone palu!
Je trouve excessive toutes les précautions même s’il en faut…
Belle initiative Caro. Moi je donne en Corse, dans un camion itinérant qui s’arrête à la croisée des village. Comme tout le monde se connaît et que les cloisons dans le camion sont vraiment peu épaisses, je te passe les gros mensonges et les vannes qui pleuvent sur le pauvre malheureux qui n’est pas apte à donner son sang.
Et outre la bonne humeur qui reigne entre les donneurs , On a droit ensuite aux sandwiches de charcuterie corse, au vin du pays et aux petits gâteaux locaux… crois-moi, que ça motive drôlement le quidam !!
Je suis revenue lire les coms des autres après avoir laisser le mien. c’est vrai qu’on mange bien après (en général je remplis mon estomac à ras bord). sinon, ça me fait drôle de lire tout ces commentaires où les restrictions semblent insurmontables pour pouvoir donner. on dirait que ça dépend des endroits. moi je fais régulièrement des carences en fer, la seule instruction qu’on me donne quand il y en a une c’est de prendre du fer et d’attendre la fin du traitement pour revenir. je suis facilement fatiguée aussi. on ne m’a jamais opposé de refus définitif et pourtant je prends au moins trois mois de fer par an. en même temps, avec l’habitude, je sais quel est le meilleur moment pour moi pour donner, ce qui baisse les risques de refus. en tous cas, ces commentaires ont amené une discussion intéressante et sans débordements, c’est une très bonne chose.
Desbaumes, je fais parties des fonctionnaires donneuses de plaquettes; ce qui signifie que la plupart du temps je dois déposer une demi journée pas pour me reposer après le don mais juste pour faire ce don. Un don dure bien 3H entre le moment oû tu rentres dans le centre et celui oû tu ressort ….En ce qui me concerne j’ai souvent le droit à la machine à 2 bras qui est plus lente; non seulement le don en lui meme dure 2h mais avec les 2 bras reliés aux aiguilles pas évident de lire….
Perso mon choix est vite fait, si ce n’était pas l’utilité de la tâche je préfèrerais travailler plutôt que perdre 3h
Si je pouvais le faire entre 18h et 21h j’irais sans doute 3 fois par an; mais le fait de devoir poser une demi journée à chaque fois et bien je dois avouer que ça m’emmerde un peu mais je n’y vais pas aussi souvent que je le pourrais. Je comprends parfaitement aussi que les horaires qui m’arrange moi signifierai de demander aux infirmières de faire des horaires pas du tout sympa.
Je pense même à arrêter le don de plaquette et à passer au don du sang beaucoup moins contraignant.
Ce que j’aimerais moi ce n’est pas une demi journée de repos par don, mais seulement ne pas avoir à poser de congé pour ce don.
Denis, en fait la question qu’on te pose pour le dentiste c’est êtes vous allez chez le dentiste depuis moins de 15 jours et si tu réponds oui pas de don pour toi cette fois là.
C’est donc pire que 1 journée pour la carie.
Sans compter les fausses alertes….leurs analyses sont tellement fines qu’il y a beaucoup d’erreur.
Moi par exemple ils m’avaient trouvé une leucémie.
Finalement je n’avais rien, mais j’ai été refroidi non pas par le possible résultat mais par la manière dont ça c’est passé.
A l’époque il n’y avait pas les portables, je n’avais pas de répondeur chez moi et comme je travaillais, ils n’arrivaient pas à me joindre (c’est sur qu’en téléphonant à 16h ils ne devaient pas arriver à joindre grand monde).
J’ai donc reçu une lettre qui m’indiquait de les joindre très vite et non pas ce que j’avais. Le hic c’est que je me suis fait engueulée par la nana que j’ai eu au téléphone…et sur ce coup là je l’ai eu mauvaise, elle me reprochait de ne pas être joignable, sauf qu’au boulot je n’avais pas de numéro de téléphone perso et qu’aux dernières nouvelles rien ne m’obligeait à avoir un répondeur sur mon fixe. J’étais joignable à partir de 19H30, mais evidemment à cette heure le centre de don était fermé depuis longtemps !!!!
Ca se passe mieux depuis que j’ai changé de centre de don suite à un déménagement
Ça manque cruellement aussi de dons de plaquettes ces jours ci. Mon centre à moi m’a appelé 2 fois la semaine dernière.
Heureusement, je ne travaille pas vendredi. Donc je pourrais aller un peu des miennes.
Pour le don de plaquettes, même adresse internet que celui du post. Et j’avais aussi écrit un article sur le sujet il y a quelques mois : marieatoutprix.canalblog….
Bonjour !
Bonne idée de rappeler de donner son sang ! Pour moi c’est un acte quasi citoyen : comme tu le dis si bien, on a l’impression de recevoir beaucoup en échange. J’en sors avec l’ego regonflé à bloc, je me prends pour Angelina, comme si j’avais sauvé 6 enfants d’une maladie hyper grave.
Ah, y’a un seul critère auquel j’ai toujours répondu : peser plus de 50 kg (véridique).
Moi aussi j’ai ete recalee a nombreuses reprises en France pour cause de bougeotte intensive: je n’arrivais jamais a ne pas avoir ete depuis plus de 6 ou 12 mois (je sais plus le delais exact) dans une zone paludeenne… Sauf que j’ai trouve la parade, j’habite desormais a plein temps en zone paludeenne, et je donne mon sang ici, ils ne peuvent pas vraiment le refuser…
J’aime bien aussi ce sentiment d’avoir donne de facon purement gratuite. Et accessoirement je sais pas pourquoi, ca me donne toujours une peche d’enfer (ce qui provoquent des regards effares des infirmieres, qui me disent de rester un peu allongee pour me remettre alors que j’ai envie de sauter partout).
Ceci dit je vis dans un pays aux traditions anglo-saxones, et je suis toujours un peu etonnee de l’absence du concept don anonyme: ici quand tu donnes, tu peux preciser pour qui… Comme en general les stocks sont bien vides, il nous arrive de nous faire appeler par l’Ambassade de France pour venir au secours d’un compatriote en mauvaise posture. C’est assez gratifiant de se dire j’ai aide untel… mais je prefere quand meme notre bonne traditions francaise de donner pour celui qui en aura besoin, sans savoir qui ce sera en particulier.
Bonjour,
très sympa ce rappel… effectivement les stocks sont au plus bas !
travaillant au centre de transfusion, je vais essayer de répondre à quelques commentaires :
oui il faut être en bonne santé à 100% pour donner car ce sang est transfusé à des personnes qui sont mal au point, très fragiles et la moindre petite bactérie peut les achever !
Une transfusion ultérieure peut avoir provoqué chez vous une fabrication d’anticorps qui va s’attaquer au receveur de sang, là encore c’est une précaution je pense assez utile !
par contre je suis d’accord avec vous, le fait d’être homosexuel ne devrait pas entrer en ligne de compte du moment que l’on est fidèle.
le don du sang est quelque fois très long car nous manquons de médecins, les seuls habilités à faire les questionnaires aux donneurs ( cela va peut etre changer.. ), il y a effectivement maintenant le test au bout du doigt pour voir si le don ne va pas trop vous affaiblir ( ce serait dommage ! ) et il vous faudra rester 1/2h apres le don pour voir si tout va bien pour vous…
Tous les groupes sont les bienvenus !!!!
le groupe O est donné en urgence mais sinon le malade est transfusé dans son groupe la plupart du temps ( et le plus courant est le groupe A ), on ne jette pas de poches !!!
par contre le don de plaquettes est sur rendez vous selon les besoins du cente ( en gros, c’est nous qui convoquons selon votre groupe, les malades prévus etc.. ), c’est plus long aussi.
Pour finir, le don de moelle est différent, on s’inscrit sur un fichier international ( apres quelques tests sanguins ) et c’est rare mais si on est compatible avec qqun c’est une vraie opération assez lourde…
quant au don d’organes, la carte ne sert pas à grand chose puisque c’est la famille et elle seule qui prend la décision ! il faut donc surtout en parler à votre entourage.
Donner son sang ce n’est vraiement pas grand chose et c’est vitale pour beaucoup de patients et d’enfants !
Bonne année à tous
Tu as bien raison, c’est vraiment important…
Ben ici, ils en veulent pas, de mon sang. Rapport a la vache folle europeenne. Cherche pas le rapport.
😛
Tant pis pour eux !
Bisous, Caroline !