Rachida, les femmes ne te disent pas merci

Alors aujourd'hui, juste je voudrais m'insurger. Contre Rachida.

Je
sais, on en a raz le stérilet de Rachida, surtout de son utérus, de ce
qu'il y'avait dedans et de qui y avait planté la graine.

On s'en
fout même qu'elle ait accouché dans une clinique privée alors que la
Roselyne nous assure que franchement faut pas s'en faire, tout va très
bien, juste faut vérifier sa perf au cas où.

Après tout, la
majorité des enfants de ministres – et pas que de droite détrompe-toi –
sont dans des écoles privées, alors bon, de quoi s'étonne-t-on, on se
demande.
En revanche, Rachida, à quoi ça sert de faire un enfant à 43 ans – donc un peu au finish on va dire et par conséquent après avoir eu le temps de bien réfléchir à ce que ça signifie – pour ne pas se laisser plus de trois jours avec elle avant de revenir au turbin ?

Ok, ça ne me regarde pas.

Et en même temps, si.

Parce que comme le disait Nineusa dans les comms hier, expliquer que son congé maternité n'exèdera pas quelques jours au motif que la grossesse n'est pas une maladie, c'est insinuer que toutes les autres femmes, celles qui s'arrêtent un poil plus longtemps ne sont que des grosses faignasses.

Déjà qu'on lui disait pas merci de se laisser traiter de fille de joie ou quasi par ses collègues, voilà maintenant que sous couvert de féminisme elle jette une bonne grosse pierre dans le jardin de ses soeurs. Et je ne dis pas ça parce que moi j'ai eu un congé d'éléphante.

Et puis, mais c'est mon avis qui n'engage que moi, etre mère ne se borne pas à faire la couveuse pendant neuf mois. Etre mère, au début, ça s'apprend jour après jour en ayant le nez dans le caca, en s'arrachant les cheveux avec les body petit bâteau inventés probablement par un psychopathe stérile désireux de se venger, en berçant son bébé des heures durant pour qu'il arrête de pleurer.

Alors bien sûr on va m'expliquer que la fille de monsieur x, elle ne sera jamais bien loin de sa maman, qu'on peut s'occuper d'un bébé et être présente au Conseil des ministres, qu'elle sera aidée, que la qualité du temps passé compte plus que la quantité.

Sans doute.

N'empêche que malgré tout mon féminisme, malgré toutes mes convictions qui n'ont pas bougé d'un iota, les premières semaines, la quantité, ça compte. Et qu'après tout, cette demoiselle, elle n'a rien demandé. 

Bref, je ne suis pas d'accord avec Naouri quand il dit que la libération des femmes est un nouvel esclavage. Mais je me demande si le fait d'être contrainte de retourner au boulot à peine le flan démoulé pour ne pas perdre son poste en or ça s'appelle du féminisme.

Edit de 8h43: Je m'aperçois que quelque part, je juge. Et je n'aime pas trop ça. Donc je précise que ce qui m'ulcère le plus, c'est l'idée que la ministre se remette aussi vite au boulot uniquement parce qu'elle a peur de perdre son boulot. Et qu'en plus on essaie de nous faire croire que c'est ça, la parité.

Edit bis: La photo c'est juste pour montrer que chez nous l'homme aussi fait du maternage. Même quand ça tape tape tape dans sa tête le 1er janvier aux alentours de 7h du mat…

Edit2: Tu remarques que l'iroquoise ne dort que d'un oeil ? Elle est re-dou-ta-ble. Moi si je m'écoutais je partirais direct au conseil des ministres, tiens. 

Edit3: On ne parle pas des cheveux. Pas un mot. Not a word. Keine. Nichts.

Allez, je vous offre un moment gueule de bois…

 

 

 

 

Et maintenant je demande l'asile politique, l'homme va me tuer.

206 comments sur “Rachida, les femmes ne te disent pas merci”

  1. Missgavotte a dit…

    Alors les cheveux non… mais ces joues !!! on dirait une pomme 😀

    Dis-moi Caro, tu déjeunais à la cafet’ de mon boulot hier midi ? nan parce que c’est exactement ce qu’on y disait ! L’exception française de faire des enfants ne va peut-être pas durer à cette allure-là…

    Comme quoi on peut être ministre et ne pas avoir la sagesse. Quelqu’un lui a dit que ces moments sont uniques et ne reviendront jamais, à plus forte raison quand on a 43 ans ?

    Répondre
  2. Claireddm a dit…

    Ah ben tiens, moi aussi je voulais parler de Rachida, dans les jours qui viennent.

    sauf que pour une fois, pas du tout dans le même sens que toi.

    Moi je suis plutôt un poil nerf de voir ci et là des soupçons de mauvaise mère parce qu’elle reprend son boulot.
    C’est son choix.
    Comme toi j’ai eu des congés d’éléphante (j’adore l’expression) à CHACUNE de mes grossesses, et j’en reprendrai la même dose sans aucune gêne si l’occasion se représentait.

    Elle n’en veut pas, elle ne les prend pas, je lui reprocherais éventuellement le jour où on reprochera à un ministre homme de retourner au turbin le lendemain de la naissance d’un enfant.

    Je ne me sens pas une seule seconde interpellée par le fait qu’elle ne prenne pas de congé. Plutôt heureuse de voir qu’une femme a le choix dans notre pays. C’est un symptôme – extrême – de ce qui permet aux françaises d’avoir plus d’enfants qu’ailleurs : cette possibilité de rester active professionellement tout en étant jeune mère.

    Alors bien sûr, nous savons toutes à quel prix d’energie investie au quotidien.
    Il faut tout faire pour garder les aides qui nous permettent de NE PAS travailler quand l’enfant est jeune si possible, mais autant je me battrais pour conserver les avantages du congé maternité/parental etc…, autant je REFUSE de juger une mère sur la rapidité avec laquelle elle reprend le boulot.

    Bon j’ai assez squatté tes comms, désolée tu sais que c’est un sujet qui me chatouille ô combien… ;-))

    Répondre
  3. Karine a dit…

    Bonjour!
    Pour revenir sur notre garde des seaux, moi ce n’est pas tant le fait qu’elle reprenne le boulot qui me choque comme le dit Claireddm après tout c’est un peu son problème… mais plus cette petite phrase la grossesse n’est pas une maladie, phrase que j’ai pourtant moi même prononcé à propos de collègues qui prenaient le pretexte de la grossesse pour ne plus rien faire au boulot alors qu’elles resplendissaient de santé… Mais là je trouve que c’est too much et je trouve comme Caro que ça nous fait passer de grosse fainéante nous autre pauvres petites nature qui avons pris le temps de nous remettre!!!
    Voilé c’était mon humble opinion!
    Bonne journée à toutes

    Répondre
  4. Amina a dit…

    A mon avis, elle n’a pas eu trop le choix ( quand on est déjà autant critiquée aussi bien au sein de son parti, qu’ailleurs, on ne veut pas preter le flanc; en plus dans la conjoncture actuellement; on parle d’un futur rémaniement). Pour quelqu’un qui disait que son rêve était d’être maman, je m’étonne qu’elle reprenne aussi rapidement. A moins que ce ne soit pour éviter une petite déprime posnatale. wait and see

    Répondre
  5. Laluciole a dit…

    Pas d’accord avec toi – une fois n’est pas coutume.
    certes, les propos de madame Dati n’étaient pas des plus adroits.
    Après, ces jugements sur la mère indigne qu’elle est car elle ne va pas profiter des meilleures semaines de son bébé etc…me semblent très similaires à toute la moralisation hyper à la mode ces temps ci autour de la grossesse et de l’accouchement et qui m’insuporte au plus haut point.
    Alors il me semble que :
    1-c’est son choix personnel
    2- tout le débat autour de sa vie privée a déjà été plus que nauséabond et hors de propos justement ; a-t-on jamais fait le même procès aux hommes politiques qui, à mon humble avis, ne sont pas nombreux à profiter du congés paternité?

    Répondre
  6. Nunue a dit…

    Il est bô ton homme quand il dort 🙂
    Bon, facile de retourner bosser quand une nounou à 10000€ la seconde poupougne ta crevette dans la pièce à côté.
    Je le vois un peu comme toi pour le coup, une déclaration osentatoire en vue des maman-fénéantes-qui-prennent-tout-leur-congé-mais-de-qui-se-moque-t-on 🙂
    Jeter une pierre dans le jardin de ses soeurs c’est exactement ça !
    Haaaaa mais moi je suis courageuse je fais ça ! Ha booon, pas vous ?? (air narquois).
    Bonne journée, moi je vais courir les soldes avant le taff ce matin, pas d’iroquoise à abandonner 😉

    Répondre
  7. Geneviève a dit…

    Complètement d’accord avec toi Caro et j’étais sûre que tu réagirais à cette reprise express du travail…
    Le lien avec son enfant, ça se construit, que l’on soit père ou mère… Ca se construit en faisant, ça se construit concrètement avec les mains, le nez, la bouche et les yeux et les oreilles, bref, les 5 sens. Etre féministe pour moi, c’est dire aussi que l’instinct maternel n’est pas un truc magique qui débarque du ciel, il n’y a pas forcément d’instinct ou alors quelquefois drôlement bien caché! C’est le temps partagé avec son enfant qui fait l’essentiel dans les tous premiers temps…
    Et ce discours fumeux sur le fait que la grossesse n’est pas une maladie… Ca s’appelle enfoncer les portes ouvertes et stigmatiser effectivement les gens qui prennent le temps du congé (maternité ou maladie)

    Répondre
  8. Sissie a dit…

    Ta petite Rose est magnifique en tout cas, caro.
    Rachida qui doit être entourée, choyée, super aidée, aisée financièrement peut bien faire la capricieuse si bon lui semble, le pouvoir de dire aujourd’hui j’y vais, demain je reste auprès de mon bébé, ce pouvoir qui s’appelle surtout l’ARGENT.

    Répondre
  9. Geneviève a dit…

    Je pense qu’elle travaillera dimanche prochain aussi, pour rattraper le temps de son accouchement…. Si la grossesse n’est pas une maladie elle a aussi des infos peut être sur le fait qu’une CÉSARIENNE n’est pas une opération ????
    C’est chouette ça aussi de faire la leçon aux gens qui sortent de l’hosto!

    Répondre
  10. Sophie L.l a dit…

    Ah Caro! Ségolène avait un peu fait le même coup! Et bien sûr que cela pourra être interprété genre une semaine d’arrêt ça suffit grandement, mais là je pense qu’il y a un contexte politique qui ne lui laisse pas le choix et que si elle s’absente elle perd sa place. Bref, je condamne ses actions au gouvernement,fortement, et ce gouvernement ça va sans dire, mais je garde la même ligne de conduite que sur le sujet du père de son enfant dont elle ne veut pas parler: c’est son affaire. Je crois qu’il faut sortir de cette pensée qui est que chaque femme doit donner le bon exemple aux autres. On n’a jamais vu un homme dire quand l’un d’eux dit ou fait une conneriej’ai honte pour les hommes ou les hommes ne lui disent pas merci. Re-bref: à propos des hommes et femmes politiques, moi je dis: restons-en à leurs propos ou agissements politiques et pas à leur vie personnelle que chacun peut mener à sa guise.Je suis à pour cette ligne de conduite: ne jugeons jamais jamais, qui qu’elle soit, une femme sur sa conduite par rapport à ses enfants!

    Répondre
  11. Catherine a dit…

    Pourrais je être encore une fois très méchante et dire que sa grossesse était une autre façon de se mettre en avant ? En bien ou en mal l’essentiel n’est-il pas qu’on parle d’elle ?
    D’autre part, surtout dans les cliniques du 16ème, il est bien connu que les césariennes sont des césariennes de confort permettant de faire naitre l’enfant au moment voulu et non pas à un moment où il pourrait déranger le planning des parents ou des médecins.

    Répondre
  12. Miss Crumpette a dit…

    Elle est terrible….
    trop à croquer avec ses petites joues rebondies…. tiens tu vois j’ai le même mpdèle à la maison j’ai envie d’y retourner fissa pour le couvrir de baisers….
    Pour le chapître Rachida je vois que nous pensons toutes la même chose, que ce soit en famille, avec les copines ou les collègues….
    Rachida va-t-elle se lever toutes les 2 heures pendant 3 mois et reprendre son boulot l’air détendu, sourire aux lèvres, peau parfaite et silhouette normale, en ayant bien sûr trouvé très facilement la nourrice idéale et qui ne lui coute pas 3/4 de son salaire????
    bref c’est bien pour ça que j’aime te lire tous les matins : tu es toujours pile poil là où je pense la même chose….

    Répondre
  13. Flo74 a dit…

    Parfaitement d’accord avec claire ddm. Je pense que l’on peut avoir un avis sur la garde des sceaux (surtout avec la loi qui semble s’annoncer) mais sur ses qualités de mère c’est un peu abusif et réducteur…
    On est pas obligées d’être toujours d’accord avec toi, ça n’empêche que je te lis toujours avec plaisir… La photo est très drôle!

    Répondre
  14. Caro a dit…

    Bon alors je suis d’accord, c’est son affaire. En même temps, c’est un personnage public qui a ô combien instrumentalisé son état. Mais en fait, là où je ne rejoins pas Claireddm notamment, c’est que je pense pas qu’il y ait un quelconque choix dans l’histoire. Je pense que c’est soit elle revient dans l’instant, soit son poste on lui supprime.

    En fait c’est là où ça me fait le plus réagir. C’est que sous couvert de féminisme, de respect de la liberté individuelle, on fait passer l’idée qu’on peut retourner bosser à peine deux jours après une CESARIENNE. Parce que là où je rejoins geneviève, c’est que c’est une OPERATION. Et pour en avoir subi deux, je peux vous garantir que Rachida, ce matin, en enfilant son tailleur, elle a bien grimacé. Et qu’au bout de quelques heures debout, ça va lui tirer partout.

    Bref, je comprends ton point de vue, claire et j’admets que l’attaque est peut-être facile et convenue. Mais je reste convaincue que ce n’est pas du féminisme. Bien au contraire. Le féminisme consisterait à lui garantir la pérénnité de son poste pendant un congé maternité court mais existant.

    Répondre
  15. Caro a dit…

    Je ne juge pas ses qualités de mère, je vais peut-être rectifier mon billet parce que ce n’est pas ce que je voulais faire. Je m’étonne simplement qu’on puisse imaginer se remettre en selle aussi vite en faisant l’impasse sur ces premières semaines pendant lesquelles un enfant qui sort du ventre de sa mère a tout de même un poil besoin d’être avec cette dernière.

    Mais peut-être suis-je moyennement objective en ces temps de reprise.

    Répondre
  16. Karin a dit…

    Bonjour Caroline, visiblement cette actualité nous a inspirées toutes les deux. J’ai eu le même type de réaction que toi.
    J’en ai fait un billet sur mon blog aujourd’hui pour dire en substance que reprendre le boulot 5 jours après son accouchement est loin de constituer une avancée pour les femmes.

    Répondre
  17. Rondelette a dit…

    Heu… Bon, je n’ai pas d’enfant, et je ne suis pas à même d’en parler ‘en situation’… Disons que, lorsque j’envisageais encore vaguement la possibilité d’en avoir, je me voyais mal ne pas être présente pour la ‘ptite chose’ qui commencerait sa vie… tout en me demandant si me mettre sur la touche professionnellement serait un bon choix pour l’avenir…
    Alors, que les propos de Rachida aient offusqué, etc., peut-être – j’avoue ne pas avoir tout suivi, car les médias me fatiguent de plus en plus souvent, et les opérations de lynchage consensuel aussi, quel que soit le bord de la ‘victime’… Mais je trouve que, une fois de plus, on fait un procès à une femme qui a voulu et su arriver où elle voulait arriver et qui, tout en tentant de vivre sa féminité et une maternité, voudrait ne pas renoncer à ses ambitions professionnelles… Alors, oui, je pense à son bébé, qu’elle a voulu et qui a besoin d’attention… Mais, une fois de plus, parce qu’elle est une femme, elle doit se montrer ‘exemplaire’ en tant que mère, et même les ‘féministes’ lui tombent dessus. Je pense très sincèrement que, si elle avait décidé de mettre sa vie professionnelle en suspens, on lui serait tombé dessus en la traitant de ‘popotte’ qui ne sait pas assumer ses fonctions. D’autres l’ont dit avant moi ici: les ministres hommes qui font des gosses, on ne leur demande pas de rester à la maison pour s’en occuper… Vous me direz, ils n’ont pas de seins pour les allaiter, mais bon.

    Répondre
  18. Caro a dit…

    Karin, oui, je pense que c’est exactement comme ça qu’il faut le présenter, j’ai eu le tort de me poser en mère la morale, parfois ça me prend ! 😉

    J’ai mis un edit qui va dans ce sens.

    Répondre
  19. Fyfe a dit…

    J’ai entendu je ne sais quel mec du gouvernement dire que si elle n’avait pas repris aussi vite, on aurait invoqué l’incompatibilité d’être mère avec la fonction de ministre.
    C’est sans doute pas faux, et c’est bien là le drame…
    Il est où le féminisme qui t’oblige à reprendre le boulot à peine le bébé refourgué dans les bras de la nourrice sinon c’est la porte ?
    Il est où le message pour les femmes qui gèrent tant bien que mal carrière (c’est un grand mot mais quand même) et congé mat’ ? Elles ont qu’à faire pareil si elles tiennent à leur boulot, non ? C’est pas une maladie la grossesse, paraît il…
    Bref, sans doute parce que je suis dedans jusqu’au périnée, et que l’angoisse de ce qui restera de mon job à mon retour me taraude, le sujet me chatouille beaucoup aussi…

    Répondre
  20. Venise a dit…

    Sujet qui me titille aussi bien qu’ayant passé depuis longtemps le cap des congés maternités. On est dans une société, ou la femme de Mr x attend un heureux évènement, oh que c’est bien, par contre lorsqu’il s’agit d’une employée de la firme, elle nous fait ch…. avec sa maternité et son congé qu’il faut lui payer !

    Comme vous le dites, ça devait etre soit rentrer cinq jours après la naissance, soit perdre son job, et c’est quand meme malheureux que ça soit ainsi !
    Bien sur il y a pire, on a maintes et maintes fois discuté ici des différents systèmes européens face au travail des femmes, concernant les congés maternité, etc… mais la situation est encore loin d’être idéale et on a meme parfois l’impression que l’on recule et que l’on perd de plus en plus le choix.

    Répondre
  21. Caro a dit…

    Rondelette, tu as totalement raison, on ne s’offusque pas quand un ministre devient père et qu’il ne s’arrête pas deux jours. Et c’est dégueulasse. Mais encore une fois, la biologie fait que c’est nous qui enfantons. Et ce fait d’enfanter traumatise notre corps, d’autant plus quand c’est une césarienne. Et imaginer que malgré tout on se doive, pour conserver notre carrière, de retourner immédiatement au boulot, moi je trouve que c’est moyennement cool pour l’avenir professionnel des femmes.

    Je n’aurais absolument pas trouvé que ça fasse popotte qu’elle s’arrête deux semaines. Ce qui me semble être un MINIMUM quand on a eu le bide ouvert.

    Répondre
  22. Bellzouzou a dit…

    Je voulais moi aussi faire un billet là-dessus pour dire en l’occurence: que Rachida prenne rendez-vous pour sa césarienne entre 16 et 17, donne le bib’ d’une main tout en feuilletant ses dossiers de l’autre et reprenne le boulot 5 jours après la naissance de sa fille, c’est son problème et ça la regarde, et je ne voudrais pas (pré)juger de ses qualités de mère, mais surtout, surtout:
    Qu’on ne vienne pas nous louer le courage et la force de cette femme, ooh aaaaah, est-elle courageuse de reprendre le boulot au bout de 5 jours!!!! parce que je vais HURLER.

    Répondre
  23. Fyfe a dit…

    Je précise aussi que je ne juge pas sa capacité de mère… Certes, je m’étonne un peu qu’elle arrive à laisser son bébé aussi vite (à mettre sur le compte de mes hormones actuelles), mais j’aimerais surtout être sûre que c’est bien un choix d’éducation de sa part, et pas une obligation professionnelle…

    J’ajoute des questions pasque je comprends pas :
    – je croyais que c’était la loi qui imposait de ne pas travailler dans les 6 semaines qui suivent l’accouchement
    – pourquoi on ne fait pas comme pour le commun des mortelles : nommer un remplaçant par interim ?

    Répondre
  24. Chtite Calimero a dit…

    Je m’en doutais ! Je savais que ça allait te faire réagir !!
    Ce qui me choque, ce n’est pas qu’elle ait écourté son congès mater, après tout, chacun fait comme il veut.
    Mais de savoir qu’elle a eu une césarienne 3h après être entrée à la mater. Peut-être l’accouchement se présentait mal, mais bon, en vilaine que je suis, j’ai tout de suite pensé au confort.
    Et aussi que justement, elle puisse reprendre le boulot 1 semaine après une césarienne : mon frère, opéré à l’abdomen, à eu 2 mois d’arrêt (mais son boulot est physique). N’empêche, c’était en Octobre et aujourd’hui encore ca lui tire…
    J’ai plus l’impression qu’elle reprend pour ne pas prendre son job… et c’est ça qui est dramatique !!

    Répondre
  25. Rondelette a dit…

    Pour finir, je trouve que celles qui se disent féministes devraient ouvrir les yeux sur la difficulté pour une femme d’occuper un poste de pouvoir et de s’y maintenir – que ce soit au gouvernement ou ailleurs… Rien n’est pardonné, apparemment, dans un sens ou dans l’autre…
    (ça me fait d’ailleurs penser à tous ces commentaires sur les tenues de ces dames – on peut penser aux robes Dior de Mme Dati, mais prenons l’exemple de Ségolène Royal: avant, on lui trouvait un look de dame patronnesse, on a jasé pas mal sur ses soins dentaires et, pour finir, on se foutait de sa poire parce qu’elle s’était fait faire quelques boucles!! Il y en a combien, des hommes de premier plan, dont on commente le moindre costume, la moindre mèche? Le reste est à l’avenant…)

    Répondre
  26. Caro a dit…

    Fyfe, je pense qu’en effet le fait d’être en plein dedans ou dehors depuis pas si longtemps nous fait réagir de façon épidermique 😉

    et franchement, moi je suis partie neuf mois et le premier bilan que je peux dresser c’est qu’au bout de deux jours, c’est comme si je n’étais pas partie. Bien sûr qu’il va falloir ramer un peu, bien sûr qu’il faut refaire sa place. Mais quelques mois dans toute une vie professionnelle, ce n’est RIEN.

    Alors que les premiers jours d’un enfant ne reviennent jamais.

    Répondre
  27. Rondelette a dit…

    Oulaaah, ça bouge ici!! Caro, tu es venue commenter au moment où je le faisais moi-même, tout s’est croisé!! En fait, on est d’accord! D’ailleurs, je n’avais même pas suivi l’histoire de la césarienne – ouïe ouïe!!
    Je voulais justement dire ça – l’égalité, ce sera quand on aura le droit aux mêmes chances, avec nos spécificités biologiques, justement, et quand on arrêtera de nous les reprocher! Et, comme le disait je ne sais plus qui, quand les femmes auront, comme les hommes, le droit à l’erreur*!
    Allez, je laisse de la place aux autres, bises à tous et toutes!
    ——-
    *Je crois que la phrase d’origine disait quelque chose comme: on aura atteint l’égalité quand les femmes auront le droit, non plus seulement d’être aussi bonnes que les hommes, mais aussi d’être aussi mauvaises!

    Répondre
  28. Anna Chiara a dit…

    Bonjour Caroline,
    Je laisse mon premier commentaire juste pour te dire MERCI d’exprimer ce que j’ai ressenti moi aussi !
    Le côté même pas mal, 5 jours après une césarienne, je trouve que ce n’est pas du courage, ni du féminisme, juste de l’inconscience… Pour avoir eu une césarienne, je pense qu’à jouer les femmes fortes, elle risque de le payer très cher !
    Je ne crois pas non plus que cela serve la cause des femmes que de raccourcir à ce point un congé maternité obtenu de haute lutte par les générations précédentes !
    Merci encore pour tes prises de position courageuses et pour ton blog que j’adore ! Bon courage pour ta reprise à toi.
    Une lyonnaise fan du Comoedia et des tartes à la praline (et des ravioles aussi…)

    Répondre
  29. Caro a dit…

    Rondelette, drôlement contente qu’on se rejoigne ;-). Je crois qu’en effet il faut arrêter d’imaginer qu’on puisse se comporter comme les hommes. Jusqu’à nouvel ordre, on porte les enfants. Jusqu’à nouvel ordre c’est assez utile à la survie de l’espèce. Donc il me semble normal qu’une femme, même à haut niveau de responsabilité, ait un droit inaliénable au repos après un accouchement, avec la GARANTIE de pouvoir retrouver son emploi par la suite. Certes on parle là d’un emploi très spécifique. Mais les hommes et femmes d’Etat ne sont-ils pas censés donner l’exemple ?

    Je viens de voir son emploi du temps pour les trois jours à venir sur une dépêche, fr.news.yahoo.com/3/20090… franchement, si elle ne se pète pas une infection de la cicatrice elle aura de la veine.

    Répondre
  30. Saholy a dit…

    Je lis votre blog quasi tous les jours mais je n’ose faire un commentaire car je n’ai pas la plume (ou le clavier) aussi facile que la votre.
    Moi aussi, sa reflexion me fache; Mais la vengeance est un plat qui se mange froid : quand elle aura passé quelques nuits blanches, on verra si elle a toujours aussi envie d’aller au conseil des ministres.Ha!Ha! c’est moi qui vous le dit: il faudra surveiller ses apparitions les prochaines semaines…

    Répondre
  31. Youyoute a dit…

    Bonjour
    C’est la première fois que je commente, je tiens juste à dire que je suis d’accord avec ton article.
    En effet, la loi française donne des congé mat aux femmes, et une ministre encore plus que quiconque doit respecter la loi d’autant plus si on est garde des sceaux.
    Par ailleurs, l’autre speedy du bocal serait encore capable de nous faire un effet d’annonce en nous expliquant que si une ministre peut alors toutes les femmes le peuvent.
    Je comprends que ce soit diffcile vu sa situation et la peur de perdre son job, je le comprends d’autant mieux que cela m’est arrivé, j’ai du faire mes cartons le jour de mon départ en congés mat, oh c’était juste pour que la personne qui me remplace ait de la place, maisje ne suis jamais revenue dans ce bureau et je ne regrette rien car j’ai un petit garçon magnifique et adorable (enfin pas toujours

    Répondre
  32. Geneviève a dit…

    Je ne réagis pas parce que je suis en plein dedans (j’ai 51 ans et mes 3 enfants ont 23 et 20 ans) mais parce que R.Dati est un personnage public.
    Le congé maladie ou maternité, c’est un droit acquis de haute lutte… Dire que l’on en pas besoin (homme ou femme) c’est un retour en arrière qui fait plaisir sûrement au gouvernement actuel.
    Je ne juge pas sa façon d’être mère, elle n’a pas eu le temps de faire connaissance avec sa fille, je juge (oh comme c’est moche de juger, vilaine que je suis) son rapport à l’enfance… Venant d’une femme qui, il y a 2 mois je crois, pensait que l’on pouvait emprisonner des enfants de 12 ans (oh ben quoi…. seulement si c’est grave hein ???,) je trouve ça consternant de la revoir superwoman ayant garé vite fait son bébé…. Oui quand on est un personnage TELLEMENT public, ce que l’on fait montre ce que l’on est…

    Répondre
  33. Jeanne a dit…

    Mouais mouais mouais. Caro, t’as le droit de juger, d’avoir un avis, de trouver ça naze ou pas. Tout le monde a des jugements, mais ce n’est pas grave, d’ailleurs, les jugements peuvent évoluer et changer.
    Tout ça pour dire que moi je trouve ça naze, point barre comme dirait une certaine blogueuse. Ca n’engage que moi, bien sûr.Il y a des tas de femmes de par le monde qui ne peuvent pas faire autrement que de laisser leur bébé pour repartir au turbin, mais Madame Dati ce n’est pas son cas,elle a le choix, faut pas rigoler quand même.
    Et ça n’a pas de rapport, mais elle aurait perdu sa place de ministre que ça n’aurait pas été une grande perte(mais je sors du sujet).
    Un si petit bébé a besoin de sa mère, c’est son premier repère dans la vie, il a besoin de son odeur, de sa peau, de sa chaleur, d’être sécurisé et rassuré alors oui vraiment ça me choque qu’on laisse son bébé comme ça, à une semaine à peine de sa naissance.
    Voilà c’est dit!

    Répondre
  34. Sophie a dit…

    Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais Ségolène Royal, alors ministre de Mitterrand, avait repris le travail quelques jours aussi seulement après la naissance de son dernier enfant. Je n’étais pas encore mère à l’époque, mais ça m’avait marquée. Comme s’il y a avait une légitimité à donner, une preuve qu’elles sont capables…

    Répondre
  35. Anna Chiara a dit…

    Juste pour rire (parce que ça n’a rien à voir) : on peut s’attendre à tout côté affectif de la part d’une nana qui passe son Réveillon de Noël avec la mère de Sarko (véridique)!!!
    Cela dit, cette histoire me ferait presque de la peine : pauvre bébé et pauvre Rachida qui croit qu’elle réussira mieux si elle est parfaite !! Le pouvoir, ça rend vraiment dingue !
    Merci Caro pour ton accueil ! Et bravo pour ta petite fille qui est vraiment une pousseautroisième 😉 dans mon cas !

    Répondre
  36. Geneviève a dit…

    Complètement d’accord Jeanne…. C’est important de faire connaissance avec son enfant.
    Reprendre 5 JOURS après une césarienne, c’est une négation du corps, c’est fiche en l’air le droit au soin, à la santé, et dans son cas c’est presque pour moi une négation des droits de l’enfant…
    Et oui on a le droit de juger, d’ailleurs si elle court au conseil pour préparer le cadeau pour notre prez’, la suppression des juges d’instruction, elle pouvait rester couchée…

    Répondre
  37. Cathy D'avignon a dit…

    J’ai eu le même réflexe que toi … 2 césariennes aussi, et à l’époque 10 jours d’hospitalisation … et ça tirait quand même !

    En ce qui concerne la césarienne, pour mon 2ème, on a su très tôt que ça ne passerait pas … donc dès le début elle a été programmée 15 jours pile avant le terme. La seule chose qu’il a fallu adapter, c’est que ça devait tomber un jeudi 12 et que les vendredi 13 m’ont toujours été bénéfiques, alors j’ai un peu gonflé mon gygy pour qu’il accepte de décaler sa journée de bloc… hinhin je suis une chieuse …
    Bref, tout ça pour dire que je suis entrée le matin à jeun et que 5 heures après l’héritier augmentait les statistiques de l’INSEE
    Il ya peut-être des raisons médicales à cesse opération, non ?

    Répondre
  38. Claireddm a dit…

    Bon Caro, je t’avais mal comprise : je suis parfaitement d’accord que cette reprise c’est tout sauf du féminisme car elle n’a sans doute pas le choix.
    Et oui, d’accord avec toi, il ne faut pas qu’elle soit prise en exemple comme vous voyez c’est possible. A nous d’etre vigilante pour que son exemple reste ce qu’il est : UNE EXCEPTION !!!

    Mais je persiste sur le refus de juger une mère à la durée de son congé maternité, aussi court soit-il

    Répondre
  39. Roxane a dit…

    Ah bah… zêtes sûres qu’elle va reprendre vraiment? ou qu’elle va être là juste quand elle le doit VRAIMENT, et le reste du temps, se reposer quand même un minimum et profiter de son bébé un chouïa? Parce que sinon, elle va pas tenir longtemps physiquement (même si elle ne se lève pas la nuit).

    De toutes façons, je pense que nous sommes unanimes là dessus: femme qui travaille et qui fait un bébé: la tuile de l’employeur (ce qui est un scandale et qui le sera jusqu’au jour où les hommes enfanteront). On peut le dire comme on veut, même pour un employeur femme, c’est la tuile: organisation, remplacement,…

    Je suis bien placée pour le dire, puisque j’ai fait passer des entretiens d’embauche ces 4 dernières années, et les commentaires du chef de service et du DRH étaient pitoyables. Une femme de moins de 40 ans = bébé.
    Heureusement, doucement les hommes commencent aussi à prendre un congé parental de 6 mois (je bosse au Luxembourg où cette possibilité est offerte aux 2 parents jusqu’aux 5 ans de leur enfant). C’est rare, mais ça commence. Du coup, ça me donnait un argument: pourquoi ne posez-vous jamais la question aux hommes des enfants, de leur organisation, etc. Et je leur démontrais qu’à l’époque, avec 2 enfants, jamais mon travail n’en avait pâti (excepté les congés: 11 mois chaque fois). Donc c’est possible. Donc arrêtez de poser des questions aux femmes sur leur vie privée.

    Malheureusement, il faut être réaliste, je ne suis pas sûre que ça va s’améliorer de si tôt

    Répondre
  40. Dragon Breton a dit…

    Bien que cela soit effectivement son problème, cela m’a étonnée aussi, d’une parce que je trouve ça un peu dur de quitter son bb si tôt (et pourtant à bientôt 36 ans, je n’ai toujours pas envie d’être mère et je ne suis pas du genre à faire des gouzis gouzis) et d’autre part parce qu’elle a en effet subi une opération, elle n’a pas peur pour sa santé !
    certes, elle n’a pas le job de madame toutlemonde, enfin bon j’espère pour elle qu’elle ne le regrettera pas.

    Répondre
  41. Geneviève a dit…

    Pour rire un peu… J’ai regardé son emploi du temps d’aujourd’hui comme tu le donnes en lien plus haut…
    Elle se rend à l’ambassade d’Espagne vraiment ????
    La piste espagnole serait donc la bonne ????

    Répondre
  42. Nath a dit…

    Je suis un peu partagée avec cette histoire… A l’heure où je suis en plein congé mater avant l’arrivée d’un petit bout et que mon congé mater va être celui d’une éléphante (beaucoup d’heures de travail à récupérer, je vais les apprécier avec le bébé..!), je me dis que Rachida Dati, elle fait bien ce qu’elle veut… j’ai pas son emploi du temps; si ça se trouve, elle s’est aménagé des horaires pour pouponner ou que sais-je..?
    Et je ne pense pas qu’elle ait suffisamment de poids et d’impact, toute garde des ceaux qu’elle soit, pour faire reculer les lois et les mentallités en matière de congé maternité (je vous assure que je ne vis pas au pays des bisounours !).
    De la même façon, la polémique sur elle est ministre et elle accouche dans une clinique me gonfle… Oui, à l’heure où l’hôpital va mal, il n’y a pas d’obligation pour un ministre d’accoucher là ou là…
    J’accouche en clinique parce que mon gygy, qui consultait en libéral au début, ne consulte plus qu’en clinique… Ca aurait été à l’hosto, ça n’aurait rien changé, c’est juste que ça s’est présenté comme ça…

    Répondre
  43. Mamzelle Maupin a dit…

    Pour avoir été césarisée deux fois aussi je t’avoue que ça me terrorise pour elle ce qu’elle fait là Rachida (et pourtant je l’aime pas).

    Ca doit lui faire un mal de chien et puis c’est pas le meilleur moment, elle doit être vachement à l’aise tient avec les méga couches (on saigne après une naissance qu’on soit ministre ou pas).

    C’est kikiki va se payer un joli baby blues ?

    Répondre
  44. Nath a dit…

    Et j’en rajoute une couche sur la réflexion de Caro sur les enfants des ministres qui sont en école privée, droite/gauche confondue (je me rappelle de Christine Ockrent à l’époque où son Bernard était ministre… dans un gvt de gauche (!) dire que ses enfants étaient scolarisés dans le privé), eh ben, ras-le-bol de cette vieille polémique parce que ces écoles sont sous contrat, i.e, programme identique au public…
    Et si un ministre a des convictions religieuses, qu’il soit de droite ou de gauche, il peut bien scolariser ses enfants dans le privé….
    La laïcité est une spécificité très française et une grande chance parce qu’il me semble qu’on a le choix, non ?

    Répondre
  45. Nath a dit…

    Tu résumes assez bien mes pensées et pour avoir connu 2 césariennes, je SAIS qu’il n’est pas facile de bouger/travailler/être en forme/dormir/s’occuper de son bout de chou/etc…

    Répondre
  46. Mel a dit…

    Quel sujet délicat ! Ce qui est vrai, c’est qu’on ne pardonne jamais rien aux femmes, surtout quand elles sont dans des positions de pouvoir (souvenons-nous de l’écoeurant qui va garder les enfants ? d’un certain Laurent Fabius à l’annonce que S. Royal allait faire campagne). Alors je suis partagée sur la question : c’est vrai que d’un côté, ça paraît aberrant de reprendre aussi vite après une naissance, mais j’espère que les gens sont assez intelligents pour comprendre qu’il s’agit d’une situation très particulière et non généralisable. C’est toujours difficile pour une femme de concilier tous ses rôles, et quoi que l’on fasse on est jugée et ce n’est jamais bien.
    Alors je pense aussi que la vie personnelle de la ministre ne regarde qu’elle, même si je suis loin de partager ses opinions politiques.

    Répondre
  47. Loop Of Kurland a dit…

    J’aime pas le prosélytisme, que ce soit en matière d’allaitement, de reprise du taf, de péridurale, de sucette ou pas sucette. En général, tous les tu sais tu devrais m’horripilent, et je supporte aussi peu une Royal donneuse de leçons en matière familiale, qu’un entretien obligatoire au 4ème mois de grossesse pour détecter de futures maltraitances, ou qu’une ministre qui justifie son absence de congé mater par le fait que la grossesse n’est pas une maladie.

    Et ce que j’ai compris de ton billet, Caro, c’est que, après tout, on s’en foutrait si Mme Dati commençait ses phrases par moi je. Par exemple, moi j’ai la chance de vivre une grossesse sans histoire et de me sentir en forme, donc moi je préfère travailler jusqu’au bout. Et moi je reprend le boulot de suite, parce que j’ai envie, et que je peux le faire. Ma fille va bien, elle est entourée, et je cicatrise en 3 heures. En plus, j’ai du boulot, il faut que je supprime les juges d’instruction.

    Non?

    Répondre
  48. Mere Grand a dit…

    Bonjour Caro

    Je crois que tout a été dit sur Me Rachida Dati….

    Je mets un tout petit commentaire pour vous dire comme je suis contente de bien voir la frimousse de ROSE ! C’est un magnifique bébé qui doit rendre toute la famille très admirative. Je vous félicite encore…je crois que vous n’aurez aucun problème avec cette petite fille solide, drue comme une belle plante des champs !
    et belle comme tout ! Bravo…
    Bon courage pour la reprise de votre travail ! M.L.

    Répondre
  49. Cathy D'avignon a dit…

    cette et pas cesse pfff

    quant à la pitchounette, on croquerait ses petites joues ….miamm, mais le papa je le vois pas 🙁
    bon, je ne parle pas de ses cheveux, mais je n’en pense pas moins hi hi

    Répondre
  50. Mariel75 a dit…

    Ca me fait plaisir de lire ton article, parce que j’avais l’impression que finalement cela ne faisait pas reagir grand monde que la ministre de la justice reprenne le boulot apres une opération qui est loin d’etre anodine.
    En tant que mère, ça me scotche, mais je crois qu’on est toute plus ou moins d’accord pour dire que c’est elle que ça regarde.
    Par contre, en tant que salariée, ça me gène un peu qu’une ministre vienne me dire que moi j’ai été une grosse faignasse de prendre 2 congés maternités
    En tant qu’administrée ça me fait un peu peur de me dire que la grande chef de la justice se remette au boulot 5 jours apres une opération.
    Et enfin, on parle de feminisme, et bien je suis choquée de ne pas avoir entendu les féministes raler contre le retour de rachida au boulot.
    Quand des mannequins acceptent (contre de tres beau chèques) de rester dans une vitrine de magasin, on trouve ça scandaleux pour l’image de la femme, par contre quand une femme publique nie ouvertement qu’un accouchement soit physiquement difficile et qu’elle ne veuille pas prendre soin de sa santé pour garder son job, là aucune feministe ne se scandalise. C’est pas normal!
    (enfin moi je pense 🙂 )

    Répondre
  51. Tako-yaki a dit…

    Cela fait quelques temps que je viens visiter ce blog, et ma foi, j’y prends un certain plaisir, surtout lorsque je suis tes tribulations. =)

    Malheureusement, j’ai un peu de mal avec cet article, et je crois d’ailleurs que je ne suis pas la seule.

    D’abord, en quoi le fait de revenir travailler après 5 jours de travail serait une preuve de non-féminisme ? Doit-on forcément s’obliger à prendre un congé d’un ou deux mois pour dire Tout va bien, j’ai respecté la femme qui est en moi ?
    D’autant plus que c’est son choix. Elle a encore le droit de choisir ce qui est mieux pour elle !

    Tu as dit que justement, elle n’avait pas eu le choix. D’où sort cette information ? A-t-elle été vérifiée ? Je ne vois pas pourquoi en prenant un congé plus long elle aurait été remerciée. Ne crois-tu pas que ça aurait créé scandale ?

    En devenant ministre, elle savait PARFAITEMENT à quoi s’attendre, et je crois que ça ne la dérangeait pas plus que ça. Etre ministre implique des responsabilités et de l’investissement. Elle nous représente quand même ! Alors pourquoi forcément croire que cette décision lui a été imposée ?

    D’autre part, je ne vois pas pourquoi sa décision serait contraire aux droits des femmes.
    J’ajouterai d’ailleurs à ce propos que la notion de féminisme n’a aucun rapport avec le sujet. Le jour où les femmes arrêteront d’invoquer leurs droits à chaque fois que quelque chose leur fait tort, on pourra vraiment parler de parité.

    J’ai fini !

    Répondre
  52. Emmanuelle H a dit…

    Moi je te rejoins sur tout, y compris sur les jugements un peu sévères….j’entendais une dame à la radio dire que rachida, finalement, est le symbole de toutes les mères, déchirée entre maternité et carrière …
    ben non pas d’accord !
    moi j’y vois de l’inconscience et surtout l’ambition et je plains le bébé qui verra peu sa mère….et dans le fond, je plains aussi la mère de ne pas se rendre compte de ce qu’elle va louper.
    Surtout que la durée minimale du congé mat est de huit semaines et ça c’est la loi….alors qu’on vienne pas me parler de mère courage !!

    Répondre
  53. Christine a dit…

    Moi je dis que Rachida, elle fait comme elle veut : on l’a critiquée d’être enceinte et de ne pas dire qui est le père, maintenant on la critique de reprendre son poste immédiatement.
    C’est vrai qu’un bébé a besoin de sa mère, c’est vrai que Rachida a toutes les facilités pour l’avoir près d’elle, argent donc nounou à disposition, tant mieux pour la nounou. N’y a t’il pas des tas de mères obligées de bosser quelques jours après l’accouchement pour assurer le minimum vital ? (j’ai connu une infirmière libérale qui s’est arrêtée la veille de son accouchement et a repris une semaine après) et je suis sûre qu’il y en a autant que l’on veut !
    Alors laissons les assumer leur choix, mais plus tard leur enfant sera très critique…

    Répondre
  54. Bourriquot a dit…

    Bonjour Caro, bonjour à toutes.

    Premier commentaire après quelques mois de suivi quotidien, mais je n’avais jamais sauté le pas !

    Sans juger la femme, on peut juger le personnage public… Si elle ne montre pas l’exemple qui le fera ?

    En Suède, le ministre de la Défense, un HOMME, a récemment eu un enfant. Il a pris son congé parental comme tous les hommes là bas et a donc été remplacé pendant six mois. Quand son congé s’est achevé il est revenu au boulot, le plus naturellement du monde.

    Franchement j’ai du mal à imaginer un truc pareil en France et de voir Dati revenir la cicatrice encore suintante parader en Conseil des ministres, ça me fout les nerfs…

    Répondre
  55. Sophie a dit…

    Parfaitement d’accord avec toi Caroline! Elle est vraiment trop nulle Rachida, elle veut prouver quoi? Surtout après une cesarienne! Déjà qu’elle a fait genre j’annule mon dej’, j’accouche et je suis là pour le café! là c’est vraiment, Ca est, j’ai pondu, excusez-moi pour ce week end prolongé, alors ou en étions-nous? C’est un retrour en arrière, comme ces paysannes qui accouchaient dans les champs et reprenaient le boulot après…
    C’est faire paser toutes les jeunes mères pour des chochottes…nul, déplacé, très con! Elle est dans le déni total!

    Répondre
  56. Anna Chiara a dit…

    En tous cas c’est un sujet qui ne laisse pas indifférent…
    Au-delà des réflexions, des analyses, des arguments etc. je ressens quelque chose de difficile à expliquer…Ce n’est pas du tout cérébral mais plutôt purement viscéral : je trouve tout ça très violent… Quelque chose qui me fait peur et me glace le sang. Et je ne sais pas bien pourquoi, mais ça me touche beaucoup.

    Répondre
  57. Anna Chiara a dit…

    En tous cas c’est un sujet qui ne laisse pas indifférent…
    Au-delà des réflexions, des analyses, des arguments etc. je ressens quelque chose de difficile à expliquer…Ce n’est pas du tout cérébral mais plutôt purement viscéral : je trouve tout ça très violent… Quelque chose qui me fait peur et me glace le sang. Et je ne sais pas bien pourquoi, mais ça me touche beaucoup.

    Répondre
  58. Marionnette a dit…

    Comme plusieurs autres, je pense que dans son cas, il n’y avait pas de bonne solution. Quoi qu’elle eut fait, les critiques auraient été bon train.
    En tant que maman tenant de concilier carrière et enfants, j’ai résolu le problème en ayant mes enfants dans un intervalle entre deux postes (fin de mes études pour l’aînée, démission et changement de boîte pour la cadette). J’ai donc pu rester un peu plus de temps avec elles que le délai légal. Mais ce n’était pas simple pour autant (chercher un job avec un bébé, c’est loin d’être évident) et tout le monde ne peut pas se le permettre.
    Donc je ne juge pas Rachida ; comme d’autres, je suis juste certaine qu’elle va en baver dans les prochains mois…
    PS : c’est si beau cette petite bouche entre les bonnes joues…

    Répondre
  59. Fyfe a dit…

    Tako-yaki, si je peux me permettre de te proposer une réponse, c’est que ce qu’on associe à la situation de R. Dati, c’est bien un droit gagné par les féministes.

    Le droit du travail dit d’une part qu’il est illégal de faire travailler une femme dans les 6 semaines qui suivent son accouchement, et d’autre part, qu’à la suite du congé maternité, une femme doit retrouver son poste ou équivalent.

    Bon, certes, le droit du travail ne s’applique pas aux ministres semble t’il, mais la symbolique est forte… On ne peut nier que R. Dati n’est plus vraiment soutenue au gouvernement, et que son siège au gouvernement est éjectable. Même si on ne sait rien de ses motivations profondes par rapport à la reprise du travail, il est difficile de ne pas penser que sa reprise rapide est conditionnée par cette obligation professionnelle (d’ailleurs, il serait scandaleux de la virer maintenant, en quelques sortes, elle sauve ainsi sa place alors qu’elle ne lui était pas garantie….).

    Bref, on extrapole, certes, mais quand même, c’est bien de féminisme et de rôle de la femme dans la vie professionnelle dont il est question ici selon moi….

    Répondre
  60. Sofiso a dit…

    Vous savez, moi je suis nullipart (quel mot détestable !) mais je pense la même chose que ce que tu écris Caro…
    Je ne comprends pas qu’on puisse laisser son enfant de 5 jours juste pour ne pas perdre son job.
    Je dis peut etre (sûrement même) ça parce que je n’ai pas un poste à responsabilités mais bon, je crois que ça ne changerait rien en fait.

    Je me demande aussi vraiment quel est l’intérêt pour elle de faire un enfant, seule, à son âge si c’est pour ne pas s’en occuper plus de quelques minutes par jour ?! o_O

    Bon en bref, ça me hérisse aussi même si je juge sans connaitre et sans apport anormal d’hormones…

    Répondre
  61. Cathy D'avignon a dit…

    Je repense à un truc ….. elle aurait eu une crise d’appendicite, elle serait revenue combien de temps après ? ou une bonne crise de calculs rénaux, hein ? n’est-ce pas parce qu’il s’agit d’accouchement qu’elle se la joue courageuse ?

    ceci dit, l’imaginer assise sur un siège doré de la présidence avec ses couches, ça me fait bien marrer – ya que toi, Caro, pour penser à ça !

    Répondre
  62. Véro La Bisontine a dit…

    En fait, moi je m’en fiche complètement qu’elle reprenne le travail après 5 jours suivant sa césarienne…
    Je souhaite juste que sa fille n’en patisse pas…
    Faut pas oublier qu’elle est ministre (ce qui n’est pas le cas de tout le monde), alors si elle se sent suffisamment bien pour reprendre du collier, c’est son problème!

    Les femmes qui accouchent ont des droits, qu’elles les utilisent si ça leur convient, mais j’aspire aussi que celles qui veulent reprendre leur travail plus tôt puissent le faire, sans qu’on les juge!

    Parce que celles qui utilisent tous leurs droits, je ne les juge pas non plus, et jamais je ne les traiterai de grosses feignasses!

    Ce qui m’a gonflé ce matin, c’est que Vincent Parisot sur RTL donnaient la parole aux auditeurs pour leurs demander leurs avis sur ce sujet!!

    Nan mais franchement, y a pas plus grave en ce moment??

    Répondre
  63. Véro La Bisontine a dit…

    Et si elle avait repris son boulot au bout de plusieurs semaines (voire mois)….encore que la place soit disponible on est d’accord….on l’aurait pas traité de grosse feignasse, là??

    Sa reprise hative ne remet pas en question les acquis en ce domaine, à mon avis…arrêtez de fustiger là dessus, c’est son choix, point barre.

    Répondre
  64. Aurelie a dit…

    C’est son choix de reprendre le boulot, oui c’est vrai mais nous ce n’est pas notre choix de devoir se lever tôt, emmener nos enfants à l’école, prendre les transports, etc. Elle aura des nurses pour sa fille de jour et de nuit (elle ne va pas non plus se réveiller toutes les 3 heures), des chauffeurs pour l’emmener au conseil des ministres, des médecins qui la prendront tout de suite la petite Zohra ….
    Enfin bref, oui c’est son choix et pourquoi ne pas le respecter mais si elle avait été madame tout le monde elle aurait fait le choix de prendre un congé maternité.
    Son choix à elle est dictée par sa vie que personnellement je n’envie pas!
    Et je ne pense pas que quaelqu’un ose penser que ça doit être pour toutes les femmes pareil.

    Répondre
  65. Almondflower a dit…

    Bon, je suis tout d’accord avec toi et comme j’ai pas envie d’en rajouter une couche, je voudrais juste te dire que ta fille est magnifique avec ses jolies joues, sa toute petite bouche, ses cheveux dressés et ta tête minuscule au centre de l’oreiller !

    Répondre
  66. Fyfe a dit…

    Tant mieux si la plupart des gens ne se sentent pas menacés en prenant leurs congés mat’, et tant mieux si vous êtes nombreux à penser que ce serait aberrant de vouloir généraliser le cas Dati…

    Je peux quand même témoigner qu’autour de moi, les copines cadres se sont fait mettre des pressions dingues à l’annonce de leur grossesse (genre bosse deux fois plus avant de t’arrêter, ça compensera un peu, ce qui a entraîné dans la plupart des cas des arrêts maladie et des naissances prématurées donc efficacité nulle), qu’elles peuvent dire adieu à leur prime cette année et à la promotion convoitée et promise (dans la vie mademoiselle, il faut choisir ses priorités sic).
    Pour ma part je ne risque pas vraiment ma place ou mon salaire (je suis fonctionnaire dans le semi-public), mais c’est le placard qu’on me fait miroiter, si je ne suis pas mes dossier durant mon congé mat’ depuis la maison… Et je suis loin d’être ministre !!
    Alors dans mon cas, l’exemple donné par R. Dati alimente ma direction et la conforte dans son approche qui part du principe qu’on PEUT ne pas vraiment s’arrêter de bosser si on veut….

    J’ai un peu peur de ne pas être la seule, mais si je me trompe, tant mieux !!

    Répondre
  67. Audrey a dit…

    Alors moi, c’est une grossesse d’éléphante que j’ai eue… et mon congé, qui se termine à la fin du mois, me paraît ridiculement court! J’aurais peut-être (et encore c’est pas sûr) été plus open par rapport à la reprise ultra rapide de travail de Rachida il y a quelques mois… mais aujourd’hui que je suis moi-même maman (et déprimée à l’idée de devoir bientôt laisser quelqu’un d’autre mettre son nez dans les couches pleines de caca de Faustine), franchement, ça me fait bondir qu’on puisse trouver admirable qu’elle retourne au turbin 5 jours seulement après avoir subi une césarienne!
    Ce que je crains quand même un peu, c’est qu’on s’en serve comme modèle, de par son statut médiatique, pour envisager une remise en cause des acquis en matière de congé maternité…
    Ah, là, il faut que je lâche l’ordi, ma tornade de 8 mois et demi est en train de déménager le salon!

    PS: je confirme être une maman ne se limite pas à couver pendant 9 mois…

    Répondre
  68. Soledad a dit…

    Salut,

    Je ne connais que depuis quelques jours ton blog, et il me ravit au plus haut point. J’admire aussi les commentaires qui fusent un quart de seconde après que tu aies publié !
    J’avoue que moi aussi ma première réaction à l’affaire Dati superwoman a été négative, et moi aussi en tant que mère je me suis sentie visée genre celles qui ne reprennent pas le boulot fissa c’est rien que des grosses feignasses.
    Mais bon, on parle de féminisme et je voudrais seulement faire état de certaines choses vécues. Mon premier enfant, je l’ai eu il y a huit ans, eh ben figurez-vous que je suis tombée enceinte six mois seulement après avoir commencé un stage de deux ans. Ben mon employeur l’a très bien pris (bon ok je n’avais pas un poste à responsabilité mais quand même). Par contre, quand j’ai rajouté un mois à mon congé de matermité post-natal parce que j’allaitais, et que j’étais fatiguée (il fallait que je me lève à 5h00 pour aller prendre le train et j’étais pas assez requinquée pour ça), ben les seules réactions négatives que j’ai eues, elles sont venues d’autres employées, qui m’ont accusée de prendre ce congé parce que je n’avais pas encore trouvé de nounou, et que je prenais la société pour une vache à lait.
    D’autre part, j’ai passé plusieurs entretiens d’embauche par la suite, et la seule personne qui m’ait posé la question de savoir si j’envisageais d’avoir d’autres enfants, je vous le donne en mille : c’était une femme.
    Allez j’arrête de vous saôuler

    Répondre
  69. Dola a dit…

    Comme d’autres c’est viscéral, cette reprise express me gêne.
    Autant je pense qu’on peut avoir des grossesses en pleine forme permettant de bosser jusqu’au bout, un accouchement c’est une épreuve physiue énorme.
    Surtout après une césarienne..

    Si n’importe laquelle de vos amies parlait d’aller faire des réunions de travail, de partir en déplacement 1 sem après sa césarienne, vous auriez peur pour sa santé et la traiteriez sûrement d’inconsciente..
    Et un bon gyneco dirait, je ne répond de rien, signez moi une décharge !

    Je n’arrive pas à croire qu’en reprenant le travail elle ne cède pas une sorte de pression (peut-être auto infligée)

    Si c’est normalement illégal de faire travailler une femme dans les semaines qui suivent la naissance ce n’est pas pour rien, c’est que c’est une question de santé publique.
    En libérale on est son propre patron..certes mais en étant ministre on est bien salariée non ?!.
    Je trouve que pour une ministre de la justice bafouer la loi, cela fait moyen…
    ça va plus loin que le droit des femmes, j’ai l’impression que le droit du travail en prend un coup.

    Et puis ça fait passer tous ceux qui hommes ou femmes s’arrêtent pour une opération de chirurgie viscérale pour des fainéants…

    Non c’est vrai si tout le monde prenait un peu sur soi, on n’aurait pas ce trou à la Sécu ( pardon je m’égare…)

    Après son temps de présence auprès de son enfant c’est son problème, j’essaie (non sans mal) de ne pas la juger…

    Répondre
  70. Soledad a dit…

    A décharge, je ne pense pas qu’elle bafoue la loi ! Qui a dit que le congé maternité était obligatoire pour l’employé ? Non ! l’employeur a l’obligation de le respecter mais la jeune mère fait ce qu’elle veut !
    Par contre, comme dit dans un autre commentaire elle risque de le payer cher physiquement. Moi je n’ai pas eu de césarienne, mais pour ma deuxième, j’ai voulu faire ma maline en rentrant chez moi 2 jours seulement après mon accouchement et ben le troisième jour ouch ! ai dû rester allongée toute la journée. Alors j’imagine après une opération !
    Ceci dit, elle bénéficie certainement de soins très particuliers (un peu comme les footeux qui se remettent d’une fracture en 15 jours !)
    A ce propos : quelqu’un a pensé à lui faire passer un contrôle anti-dopage avant le conseil des ministres ?

    Répondre
  71. Mavie a dit…

    Bonjour,
    J’ai aussi réagi à ma façon à cette nouvelle bien avant d’arriver sur ce blog:en envoyant un mail à France inter pour l’interview d’une journaliste de Elle sur ce sujet, aux journaux de 7h30 et 9h…Je pense que tu aurais adoré ses propos, peut-être dispo en podcast, sur le fait qu’elle aurait été critiquée si elle était restée en congès maternité…
    Bref, moi, je m’étonne aussi de sa reprise précipitée même si je ne juge pas son choix de mère de rester ou pas auprès de son enfant.
    Elle me fait presque de la peine par contre à essayer à tout prix de défendre sa place, à vouloir tout mener de front, sans doute avec des conditions qui ne sont de toutes façons pas celles de toutes les mères…Elle doit vraiment avoir des intérêts à retourner bosser!
    Merci pour tes billets toujours très sensibles! Bon courage pour le boulot!

    Répondre
  72. Mamanviolette a dit…

    Bonjour!
    Plus que d’accord avec toi Caro… Faut il qu’elle ait peur pour son job pour revenir aussi vite! Moi qui me suis arrêtée 6 mois pour la naissance de mon numéro 2… et qui ne le regrette pas une seconde!!!
    Remarque, à la vitesse où elle a fait ses réformes ( étant moi même avocate dans un barreau supprimé en dépit du bon sens, j’ai du mal à en dire du bien de notre ministre)on ne pouvait pas s’attendre à autre chose.
    Toujours plus vite!!!
    Bonne journée à toutes et tous…

    Répondre
  73. Caro a dit…

    Soledad, bienvenue ! et merci !

    je suis comme anna chiara, je ressens ça très violemment. Probablement trop, je le concède. Je trouve par ailleurs qu’on parle des droits de la mère et j’aime ton principe, clairemm. Mais je me demande ce qu’il en est dans ce cas du droit de l’enfant. Celui qu’il aurait à réclamer la présence inconditionnelle de sa mère dans ses premiers jours de vie. Mais encore une fois, ce n’est en effet pas le problème, là on réagit épidermiquement et comme le fait remarquer geneviève ou sofiso point besoin d’être jeune mère, enceinte ou pas pour ressentir de l’indignation.

    En revanche, le comm de fyfe est forcément très inquiétant aussi. Il rappelle qu’en effet, même s’il n’est pas question de penser qu’il va y avoir une jurisprudence rachida, il y aura tjs des patrons pour penser que si elle, elle peut, alors pourquoi pas les autres.

    soledad, par ailleurs, c’est vrai que souvent, les femmes sont cruelles entre elles et sont les premières à reprocher à leurs semblables d’être trop mamans.

    vero la bisontine, reprendre plus tôt, certes. Cinq jours après avoir été ouverte (et crois moi la césarienne on t’ouvre profond) c’est juste trop vite pour sa santé. Mais il n’est évidemment pas question d’interdire quoi que ce soit.

    Tako Yaki choisir ce qui est le mieux pour elle, crois-tu vraiment que ce soit le mieux pour elle et son enfant de se retrouver au conseil des ministres alors qu’on ne lui a même pas retiré ses agrafes ?

    Répondre
  74. Caro a dit…

    Ah et on est bien d’accord qu’en plus si c’est pour continuer sur sa lancée elle ferait mieux de retourner fissa chez elle, parce que la suppression du juge d’instruction, en voilà encore une idée qu’elle est conne…

    Répondre
  75. Caro a dit…

    Dernière chose, si vous le demandez vraiment très gentiment, j’ai la même photo avec flash et donc avec la VRAIE tête de l’homme, celle qu’il se paye après une soirée trèèèèèès trèèèèèès trèèèèèès arrosée…

    Répondre
  76. Chris a dit…

    Encore heureux qu’elle ne soit pas ministre de la santé, sinon elle ferait raccourcir le congé mater !!

    Bon on va dire qu’elle doit avoir une nounou 24/24 ELLE !! sans doute payée par l’état.

    Je suis sur que dans 15 ans la petite Zora fera la une dans Voici, on dira qu’elle est mal dans sa peau et un psy viendra ss doute expliquer que sa mère a du l’abondonner dans les jours qui ont suivi sa naissance.

    J’aimerais bien voir la tête de Rachida 5 jrs après son accouchement. Elle allaite ? C’est elle qui donne les bib la nuit ? Les bains, change les couches ?

    Décidément y’a 2 mondes bien différents.

    Répondre
  77. Anna Chiara a dit…

    Quand Fillon a fait une pause et a zappé le défilé du 14 juillet pour son hernie discale, personne ne l’a traité de gros mou ?!
    Sur les photos, elle est tellement rayonnante (maquillée,brushée, manucurée, sans kilos en trop) que s’est presque suspect. Le tout sur des talons aiguilles !
    Dire que moi à J+5 après une césa j’avais encore du mal à enfiler mes mules en éponge ! Je ne sais pas ce qui lui ont mis dans sa perf’ !

    Répondre
  78. Anna Chiara a dit…

    S’il te plaît la photo (c’est gentiment demandé ça non ?). Juste pour voir si ton homme est aussi fringant après une cuite que Rachida après une césa !

    Vous croyez qu’à la Muette ils donnent des culottes qui vous transforment en paupiettes ?

    Répondre
  79. Caro a dit…

    Anna chiara, je me demande où tu étais tout ce temps, j’adore tes interventions ;-)))

    moi à J+5, enfiler mes bas de contention relevait de l’ascension du mont blanc et me laissait sur le carreau pour le reste de la journée. Je veux la came à rachida !!!

    Répondre
  80. Loop Of Kurland a dit…

    En ce moment, dans le journal de la santé sur la 5, le cas rachida a suscité un point sur les risques après une césarienne. Reprendre un travail physique étant hors de question. Avis médical.
    Mais on peut aller à une réunion et revenir s’occuper de son bébé.
    + le laïus sur la relation avec le bambin. (elle n’a pas tes scrupules, Caro).

    La gynéco invitée termine par la durée du congé mater, en expliquant que par exemple il est légitime d’arrêter une femme enceinte qui fait 200 km/jour pour aller travailler (Elle me voit devant ma télé ou quoi?) et par les difficultés pour trouver un mode de garde.

    Bon, OK, j’arrête de regarder les émissions pour les retraités.

    Répondre
  81. Audrey a dit…

    Je ne sais pas si à la Muette, ils fournissent les culottes qui transforment en paupiettes, mais apparemment, ils proposent les soins d’esthéticienne et de coiffure! Elle est toute pimpante sur les photos de sa sortie de la clinique!
    Caro, je comprends combien ce sujet est douloureux pour toi… surtout cette semaine. Pour moi, le jour J approche… et j’ai pas envie…

    Répondre
  82. Emmanuelle H a dit…

    J’adore les photos; le duo est extra, d’autant que votre minette a une bouille géniale et les yeux à peu près aussi ouverts que ceux de son père comateux !!!
    j’adore le peignoir orange !!

    et si l’homme veut te tuer, j’accours et te sers de bouclier humain !!!

    Répondre
  83. Cathy D'avignon a dit…

    OH OUI PLEASE la photo !!!!

    je suis super fière, j’avais envoyée un mail à Canal+ pour donner mon avis sur rachida, et ils l’ont lu à l’antenne
    yeap yeap !
    ceci dit, j’avais mis aussi un lien pour ce blog dans mon message, ils sont peut-être venu lire aussi ….

    Répondre
  84. Pcr a dit…

    Moi aussi j’aime bien les émissions pour retraités 😉 surtout pour l’humour très en dessous de la ceinture de Michel Cymes !
    Merci merci pour cette choupichouette *copyright mamzelle* photo ! Rose est à croquer, et l’homme…. n’en parlons pas !

    Répondre
  85. Audrey a dit…

    Super la photo! Je suis admirative de Rose qui reste couchée sagement et calmement! Faustine, à peine posée dans notre lit (dans le sien aussi d’ailleurs), elle est à 4 pattes et cherche un truc où s’accrocher pour se mettre debout… gigoteuse ou pas gigoteuse! Les câlins, elle connaît pas vraiment!

    Répondre
  86. Emma a dit…

    Je profite de ce premier comm de l’année pour t’en souhaiter un très bonne, à toi, à l’homme et à tes 3 merveilles 😀

    Lorsque j’ai lu hier que Dati repartait aujourd’hui au turbin j’ai été aussi scandalisée que toi (peut-être même plus car je me souviens avoir pensé très fort déjà qu’elle même l’allaiter LOL). Faire des enfants, élever des enfants, c’est pas juste les pondre et bye bye. Certes cette petites ne manquera jamais de rien matériellement, mais affectivement c’est autre chose et c’est surtout l’essentiel… Bref :/
    Et puis c’est pas elle qui va plaider en la faveur de l’allongement du congès mater 🙁

    Répondre
  87. Emma a dit…

    Je profite de ce premier comm de l’année pour t’en souhaiter un très bonne, à toi, à l’homme et à tes 3 merveilles 😀

    Lorsque j’ai lu hier que Dati repartait aujourd’hui au turbin j’ai été aussi scandalisée que toi (peut-être même plus car je me souviens avoir pensé très fort déjà qu’elle doit même pas l’allaiter LOL). Faire des enfants, élever des enfants, c’est pas juste les pondre et bye bye. Certes cette petite ne manquera jamais de rien matériellement, mais affectivement c’est autre chose et c’est surtout l’essentiel… Bref :/
    Et puis c’est pas elle qui va plaider en la faveur de l’allongement du congès mater 🙁

    Répondre
  88. Loop Of Kurland a dit…

    A part la barbe…

    Bon, je sors.

    Juste, avant de sortir, je ne supporte pas le côté donneuse de leçons de Marina Carrère d’Encausse. Mais elle est plus douée que Fanny machin de la 2 dont la chronique de 1998 sur la cornée des pieds est un must familial chez nous.

    Répondre
  89. Tako-yaki a dit…

    Bof, je trouve quand même que il n’y a pas de bonnes raisons de critiquer sa décision.

    Lorsque je parlais de meilleur choix pour elle, je pensais évidemment au fait que si elle estimait que ça pourrait lui porter préjudice à elle ou à son enfant, elle aurait prit un congé maternité. Quitte même à se faire virer (je crois que le choix entre son bébé et son travail est quand même vite fait).
    Elle a choisit de revenir vite, et je trouve ça courageux et non pas blamable, de vouloir continuer à assumer ses responsabilités. Elle aurait prit son congé, ça ne m’aurait absolument pas dérangée non plus, mais qu’elle ne le fasse pas prouve son implication.

    Et je ne vois pas en quoi nous devrions nous sentir attaquées ou embarrassées. Ni pourquoi par sa décision elle montrerait un quelconque exemple qui nous porterait préjudice.
    Le congé maternité est un droit, et il ne sera pas retiré, donc nous n’avons pas à nous faire de soucis.

    Le commentaire d’Aurélie m’a faite bien rire. Là je crois que c’est plus une question de jalousie…
    Ce n’est pas notre choix d’emmener nos enfants à l’école et de nous lever tôt? Mais où avons nous le choix ?
    Ah oui, peut-être en étant sans travail, sans obligation, sans enfants…

    Répondre
  90. Marionnette a dit…

    Photo : qu’ils sont beaux ! Pour la tête de l’Homme, je trouve qu’il tient bien l’alcool, je m’attendais à bien pire…
    J’aime beaucoup l’air de Rose face au flash, ça me rappelle l’air sérieux que prenait ma petiote dans ses premiers mois (maintenant elle rigole tout le temps…)

    Répondre
  91. Sofiso a dit…

    Oula ! Thanks for la nouvelle photo !
    j’aime bien leur p’tite tête à tous les deux et je pense que l’Homme a du bcp apprécier que tu le prennes à ce moment là, ça se sent…

    (en tt cas, ils ont la même bouche tous les deux non ?)

    Répondre
  92. Londoncam a dit…

    Pas envie de débattre aujourd’hui sur Rachida, je pense aussi qu’elle aurait pu se donner un peu de temps avant de reprendre…

    Je voulais surtout te dire que l’Homme et sa fille sont très chouettes sur la photo, et que l’Iroquoise est super belle (j’en doutais pas hein, je le redis juste)!

    Répondre
  93. Aurelie a dit…

    Non pas de jalousie, ce que je veux dire c’est qu’une femme salariée et maman se lève tôt, prend son tansport, va bosser quoi avec toutes les galères que cela comporte et que Rachida, ces galères elle ne les aura pas parce qu’elle aura une nurse 24H/24 (moi je n’ai pas les moyens) un médecin à disposition en cas de bobo (nous on doit se farcir la file d’attente) et tout ce qu’il faut. Elle ne se lèvera sans doute pas 100 fois dans la nuit, etc.
    Et franchement je ne l’envie pas, je préfère mon congé mat rallongé et mes déboires de femme normale!
    Seulement si elle a pu reprendre le boulot c’est qu’elle a pu et pas que physiquement. Elle sait que sa fille sera entre de bonnes mains. ON peut en penser ce qu’on veut mais tous les grands de ce monde depuis longtemps ont procédé ainsi (je veux dire d’avoir des nurses qui s’occupent des enfants).
    Moi 5 jours après ma césa je marchais à peine et même sous morphine j’avais mal! Mais la médecine pour les grands de ce monde a l’air plus efficace!

    En gros je voulais dire que moi, même si j’avais voulu reprendre le boulot au bout de 5 jours matériellement cela n’aurait pas été possible c’est tout.

    Et aussi je suis cadre et il ya des boîtes comme la mienne qui aménage vos horaires quand vous devenez maman qui vous souhaite un deuxième pour 2009, etc…et qui ne vous houspille pas parce que vous partez un mois avant la date prévue et revenez 2 mois après la date prévue.

    Répondre
  94. Nath a dit…

    Bientôt maman, je me demande si je vais être aussi dure envers les autres mamans…

    Je trouve très dur de dire :
    crois-tu vraiment que ce soit le mieux pour elle et son enfant de se retrouver au conseil des ministres alors qu’on ne lui a même pas retiré ses agrafes ?

    Faudrait peut-être que je relise Comment être une bonne mère indigne de Caroline Desages…

    Répondre
  95. Anna Chiara a dit…

    Merci pour la photo ! Cela confirme ce que devait nous dire Inès de la Fressange dans un ELLE précédent : rien de tel que les pois roses pour donner bonne mine, les carreaux oranges, ça ne sied à personne ! 😉

    Répondre
  96. Majusdule a dit…

    Oh non, oh non….
    oh là c’est fou.
    rien à dire de plus que toi sur le démoulage du flan Dati (quelle expression : j’adore !)…
    mais ta fille ..
    ta fille…
    elle est trooooooooop belle !!!!! ces pommes !!!

    ps : aucun comm sur l’homme, hein aucun……………………………………oh la tronche !!!!!!!!!

    Répondre
  97. Caro a dit…

    Heu, nath, je ne vois pas ce qu’il y a de méchant dans cette phrase, c’est la stricte vérité, à J+5 après une césarienne on a encore une dizaine d’agrafes. Et en disant ça je ne faisais que compatir, très sincèrement. Oui, très sincèrement, je pense que toute personne normalement constituée n’a AUCUNE envie de se retrouver en conseil des ministres avec une couche XXL et des agrafes qui tirent dès qu’on baille. Explique moi ce qui est méchant et dur dans cette phrase, moi je ne vois pas.

    Répondre
  98. Caro a dit…

    Et je persiste à penser que ce n’est pas franchement ce qu’il y a de mieux pour elle ou pour son enfant de passer de la clinique à l’Elysée sans la case pyjama/canapé/coussin d’allaitement que c’est bien même quand on n’allaite pas.

    Répondre
  99. Myriam a dit…

    Je découvre ton blog depuis quelques jours et ce que tu ecris me touche tellement je pense pareil sur bien des points…
    Je ne peux pas m’empecher de réagir a ton article aujourd’hui car moi je suis une mere qui colle ses enfants et qui prolonge (je n’envisage pas de laisser mon bébé avant un an comme sa soeur avant lui et pourtant j’adore mon boulot et tutti quanti…).
    En prenant du recul sur cette chere Mme Rachida, elle ne m’inspire finalement que de la pitié. C’est une pauvre femme qui n’est meme pas assez aimée pour faire un enfant avec un père au grand jour, une femme maladroite qui n’arrive pas à solliciter la compassion des autres femmes (alors que risquer de perdre son job et laisser son bébé cela devrait), une mere qui va passer à coté de tout et des joies profondes de la maternité, une femme qui va souffrir dans son corps (agrafes, cicatrices…) et qui verra si la cesarienne n’est pas une maladie…Petite pensée pour Zohra abandonnée loin de l’odeur et du corps de sa maman a meme pas une semaine par une mere trop carrieriste.

    Répondre
  100. Caro a dit…

    S’agissant de la césarienne je voudrais juste préciser qu’en effet il y a peut-être des femmes qui la pratiquent par confort mais le plus souvent c’est pour des raisons médicales. Je ne connais pas le dossier médical de mme dati mais je pense qu’on ne peut pas la soupçonner d’avoir programmé ça par confort sans le savoir. D’autant que très franchement, on a peut-être moins mal pendant mais après, c’est coton !

    Répondre
  101. Ondine a dit…

    Chère Caro.
    Ah, comme je suis d’accord avec toi concernant notre Ministre (de quoi déjà???)… J’écoutais (comme tous les matins) ma chère station France Inter, où Michelle Fitoussi (de Elle, of crouse – et pourtant je suis abonnée, totalement droguée à ce journal, même si j’en perçois toutes les limites) où nous disait, sans rire, que si la jeune maman s’était octroyée plus de repos (j’aime le plus de repos… car moins de repos, c’est quoi? une conf de presse en salle d’accouchement, pendant que l’interne recoud l’épisio), tout le monde lui serait tombée dessus. je veux connaître tout le monde. Car, certes, je ne suis pas ministre, mais cadre, presque sup qui plus est, et sur le point d’annoncer que non, ce bedon n’est pas du à un trop-plein de galette des rois. Comme j’ai une naine de 7 ans déjà, je pense qu’ils se sont dit c’est bon, elle n’en fera qu’un. Que nenni, et ça fait 3 mois que ça grandit déjà. Donc, si je reviens à Mme Fitoussi, elle explique entre les lignes qu’une femme qui a des responsabilités peut être critiquée si elle s’accorde trop de temps après son accouchement. Mes remarques :
    – Ce n’est pas du repos. Je défie le moindre ministre (masculin) à gérer un nouveau né après avoir dormi 8 heures en 1 semaine (bon, Rachida, je pense que tu as mieux roupillé, car les nurses ont du faire les 3/8).
    – Faire un enfant, comme dirait, Ségo, c’est aussi de l’amour. Alors, 5 jours, comment dire? Rachida, as-tu du coeur?

    Répondre
  102. Apo a dit…

    Totalement d’accord avec toi Caro.

    Moi cela me choque de la voir reprendre si vite. Ca me choque pour toute les raisons évoquées (césarienne, fait passer les femmes pour des fainéantes)mais aussi tout simplement pour sa petite fille qui n’a rien demandé.
    Ca ne nous choque pas de voir un ministre homme reprendre aussi vite après la naissance de son enfant, peut-être parce que l’on imagine le nourrisson avec sa maman ? Mais dans le cas d’un ministre homme qui aurait adopté un enfant en solo et qui reprendrait le travail à peine le bébé arrivé, je serais autant choquée !
    J’ai mal au coeur pour cette petite fille qui à peine sortie de l’utérus se retrouve sans sa Maman et sans son Papa. Les 1ers jours un bébé a besoin d’être rassuré, choyé, c’est indispensable pour qu’il se construise. Ce n’est pas un hasard si le congés mater existe ! Ce n’est pas que pour que la maman se repose c’est aussi et surtout pour le bébé.
    Cette petite fille me donne l’effet d’être le nouvel accessoire de sa maman…
    Voilà c’est mon avis je vais peut-être passer pour une vieillle reac, que je ne suis pas pourtant je vous jure 😉 je crois qu’il y a 6 ans je ne me serais pas forcément reconnue dans ce comm mais voilà 2 enfants ça vous change une femme.

    Répondre
  103. Caro a dit…

    Ondine, toutes mes félicitations ! et bien sûr je suis totalement d’accord. Et je le redis, moi qui vient de retourner au boulot, dans un job qui n’ets pas forcément très compatible avec trois enfants, je me dois de rendre hommage à mon employeur qui ne m’a fait aucune réflexion désagréable et qui m’a plutôt facilité la tache. Je crois qu’il serait bon justement de faire savoir à toutes les femmes qui angoissent, je pense à fyfe par exemple, que ce n’est pas si terrible, le retour. Enfin, si, c’est terrible. Mais pas forcément pour les raisons qu’on pense. Et que le monde du travail est parfois moins dur avec les femmes que ce que ces denrières anticipent.

    Après, ne jetons pas la pierre trop vite à la ministre, elle va probablement donner tout l’amour nécessaire à cette enfant. Mais je crains que dans quelques années, elle se retournera et regrettera amèrement de n’en avoir pas, tout simplement, plus profité. Parce que désolée mais on se lache moins avec un nourisson dans l’antichambre d’un bureau de ministre que dans son chez soi, en tenue de n’importe quoi, les cheveux sales et le teint gris, en mode animal. Je ne dis pas qu’il faut que ça dure absolument trois mois. Mais deux semaines, ce n’est pas de trop…

    Apo, je suis contente de te lire, il me semblait ne pas t’voir vue depuis un moment !

    Répondre
  104. Aurelie a dit…

    Le bébé a besoin de sa maman mais la maman aussi a besoin de se retrouver avec ce petit bébé que franchement on a aimé d’amour au premier regard mais qu’on a mis du temps à découvrir et à aimer tout court.
    Non? C’est aussi en lui changeant sa couche en le voyant s’endormir au sein, au bib, en regardant ses petits yeux émerveillés qu’on apprend à l’aimer.
    L’instint maternel est là tout de suite mais l’amour maternel se construit.

    Moi aussi les césariennes de confort, ça me fait rire car ça n’a rien de confortable. Maintenant on ne sait pas si elle n’a pas eu le choix et franchement on s’en fout.
    Mais il parait que les suites post op d’une césarienne programmée sont moins douloureuses que celles d’une césarienne en urgence. Moi je l’ai eu en urgence et bouh diou que ça fait mal!

    Répondre
  105. Alice a dit…

    Il est fort probable que rachida dati ne reprenne pas son poste pour de bonnes raisons, ou bien le reprenne trop tôt, (et on s’en tape) mais de là à prédire des névroses à sa môme ou les commentaires fins sur le mode c’est de l’ambition, elle ne pense pas à sa pauvre gamine, et de toute façons quelle idée d’en avoir une dans sa position, c’est de la pub, etc…, c’est franchement gerbant. Soit dit en passant on a dû entendre exactement les mêmes conneries bien-pensantes et fielleuses quand les femmes se sont mises à travailler. J’espère que vous êtes toutes des mères parfaites et que vos ados ne seront jamais à problèmes, et surtout, que personne ne jugera votre façon d’éduquer et de vivre votre vie comme vous jugez rachida dati.

    Répondre
  106. Rondelette a dit…

    Pour ma part, je bosse dans une boîte où la pédégère, très ‘Career Woman’ 80’s et shootée aux amphètes, a littéralement accouché 2 fois sous son bureau et s’est mise à embaucher des hommes (il n’y en avait qu’un dans l’effectif au début) en disant grosso modo que ‘eux, au moins, ils ne nous emmerderaient pas avec leurs congés maternités’ ! Si si!
    Bref, ça me troue quand même le Miiip que 50% de la population mondiale soit toujours considérée comme une MINORITÉ encombrante! Il en pense quoi, de la maternité, notre Président qui a gentiment mis quelques femmes dans son gouvernement? Je me dis que, s’il est tant que ça pro-parité, il pourrait lui en proposer un/e, d’intérimaire, à notre ministre (voir le com de Bourriquot, très intéressant!)

    Ah, elle est si bisouillable, la ptite Rose!! Affûte tes griffes, mon ptit coeur! 😉 Quant au papa, il ne proteste pas, de voir ses gueules de bois sur la place publique? Hi hi…

    Répondre
  107. Shakti a dit…

    Je n’ai pas eu de césariennes, même pas de déchirures ou d’épysios,(pas taper !) mes deux gnomes sont sortis tout seuls. Et même comme ça, j’étais bien contente de pouvoir me reposer et de profiter de mon petit bout.
    Au-delà de ce que l’on peut penser de madame Dati, je suis estomaquée par son allure à son arrivée au conseil des ministres. Que lui ont-ils donné comme cachets ?…
    Plus important, ta petite est magnifique , ressemble beaucoup à son Papa et me paraît avoir une bouille de (mignonne) fripouille.

    Répondre
  108. Birdymiammiam a dit…

    Chère Caro

    tout a été dit? Je crois,et je me demande dans quel monde de fous on vit.Pauvre Rachida, et pauvre Zohra.

    Ce qui est certain, c’est que va fille est magnifique, ravissante, à croquer!

    Répondre
  109. Zaza a dit…

    J’ai pas tout suivi de l’affaire R.Dati mais c’est pas tout simplement l’attrait du pouvoir qui l’attire vers son bureau ?
    Il me semble que ségo elle non plus elle avait pas fait un long congé quand elle a accouché en tant que ministre…

    sinon j’adore les photos que tu as rajoutées, j’ai bien fait de revenir en fin d’aprem

    bises enneigées

    Répondre
  110. Zygomo a dit…

    Rachida est pressée de revenir à l’assemblée pour… accoucher d’une nouvelle loi liberticide.
    Certains disent qu’elle est courageuse et la présente en sainte, cinq jours après l’accouchement !

    Répondre
  111. Pinklady a dit…

    Cette histoire me navre. Je n’ai pas à juger les choix de Rachida mais j’ai l’impression que ce bébé n’est qu’un outil pour accroître sa popularité. Mais quelle mère peut larguer son gosse au bout de 2 jours ? Sans parler de cet accouchement qui tombe un peu trop bien pour être honnête. Si le bébé n’était pas encore né, c’est sans doute pas pour rien, la nature fait bien les choses…

    Pauv’ gosse, ça part bien pour elle.

    Répondre
  112. Caro a dit…

    Alice, je suis d’accord, ne soyons pas trop moralisatrices. Et non, détrompe-toi, on n’est pas des mères parfaites. Mais je ne sais pas si tu es mère, mais le fait est que je ne sais vraiment pas comment on peut matériellement et épidermiquement reprendre le cours de sa vie à peine cinq jours après un accouchement. Et personnellement, ce n’est pas nécessairement à la fille que je prédis une quelconque névrose, mais à la mère. Parce que pour avoir justement été séparée de mes enfants à la naissance la première fois et avoir vécu le premier mois chez moi pendant qu’ils étaient à l’hopital, je sais qu’il reste des cicatrices indélébiles. On ne revient pas en arrière, c’est tout.

    Répondre
  113. Annedusud a dit…

    Je crois que tout a été dit et très bien dit, j’arrive après tous les arguments mais c’est vrai que ça me met le coeur à l’envers…
    Entre ton homme et ta puce, je vote pour la puce, bonne bouille et grande habitude d’être prise en photo!
    Par contre ce devait effectivement être très très arrosé, ce réveillon!!!

    Répondre
  114. Cécile - Une Quadra a dit…

    Pas le temps de lire tous les commentaires et de faire de grands discours… Je dirais juste que je ne trouve pas cela raisonable surtout après une césarienne, mais bon elle le sentira passer tant pis…

    Caro l’homme est trop … avec sa tête des grands mains et l’iroquoise à côté qui ne s’inquiéte pas du tout de son état est superbe 😉

    Pour l’asile politique Bordeaux t’es ouvert mais dans les jours prochains l’eau va être rationnée je crois, tuyaux gelés, merci le proprio qui a fait des travaux au rabais…

    A part ça un petit dessin sur le thème du jour ?
    maester.over-blog.com/art…

    Répondre
  115. Alice a dit…

    Caro, je ne parlais pas vraiment pour toi parce que tu t’es montrée plus virulente et moins prête à concessions que sur ce sujet 🙂
    En étant honnête, je pense aussi que ces semaines sont importantes et quand j’aurai des enfants je ferai en sorte de les passer avec eux (donc non, je n’en ai pas). Mais bon, je préfère ne pas juger les situations quand elles ne me concernent pas directement. Et je comprends qu’on dise pauvre gamine, comme le disait je ne sais plus quelle commentatrice, c’est en partie épidermique. Mais quand je lis quelque chose comme Je n’ai pas à juger les choix de Rachida mais j’ai l’impression que ce bébé n’est qu’un outil pour accroître sa popularité. Mais quelle mère peut larguer son gosse au bout de 2 jours ? Sans parler de cet accouchement qui tombe un peu trop bien pour être honnête. Si le bébé n’était pas encore né, c’est sans doute pas pour rien, la nature fait bien les choses…, je me dis aussi qu’avoir une telle supériorité morale, pouhla, c’est pas donné à tout le monde. Et encore une fois, traiter quelqu’un de mauvaise mère (parce que c’est de cela qu’il s’agit), ce n’est ni féministe, ni particulièrement honorable.

    Répondre
  116. Nineusa a dit…

    Caroline You made my day! comme le disent mes amis américains. Tu as exprimé beaucoup mieux que moi ce que je ressens face à cette situation. Mon commentaire lapidaire d’hier était sans doute trop tranché et je ne souhaite pas m’attaquer personnellement à R.Dati mais à l’exemple qu’elle donne.
    Le cas de Fyfe (la pression mise sur les femmes enceintes) est quelque chose que j’ai souvent dans diverses sociétés.On en arrive même à ce que ce soit la salariée elle même qui demande à emporter dossiers, téléphone professionnel et ordi portable pendant son congé mat’. Mais le fait elle vraiment spontanément car elle en a envie ou par peur de représailles? Je serais surprise que l’initiative personnelle sans contrainte représente 100% des cas…

    Merci de nous faire partager grâce aux photos un peu de ton quotidien, ça me touche beaucoup. Rose est magnifique et je dois dire que l’Homme malgré sa tête de lendemain de fête soutient la comparaison. Profite bien de ta pause de la mi-semaine avec tes Loulous.

    Répondre
  117. Verveinecitron a dit…

    Moi ça me donne l’impression que Rachida veut gérer son bébé comme sa carrière et c’est là qu’elle se plante, mais c’est son problème: elle fera comme nous toutes, elle apprendra. Là où elle se leurre, c’est que si elle doit perdre son poste de garde des sceaux, elle le perdra quand même, car au-delà du symbole qui doit ravir notre président, il oubliera vite ce sacrifice le jour où il voudra l’éjecter. (c’est pas un mec qui s’embarrasse de ce genre de considérations…)
    Enfin, je tiens à préciser que j’écris ce com avec une main, mon bras gauche portant mon bb de 1 mois. Je n’en tire aucune fierté, mais comme tu le dis, le lien ça se crée tout de même au quotidien, le nez dans les couches et le dos en compote à force de bercer un petitou malheureux à cause de son reflux gastrique… (ouais, le RGO est mon fléau!). Et pourtant, je sais déjà que je serai ravie de reprendre le boulot, mais ces moments-là, faut pas les louper, car aucune super nanny ne peut remplacer l’affection d’une mère (et d’un père!)
    Ouh!! Je m’étale!!
    PS: mon homme m’a confirmée qu’au Comoedia il y a bien un super stand pâtisserie: c’est qu’il retourne au ciné LUI 😉 Tu parles d’une féministe…

    Répondre
  118. Soledad a dit…

    Merci pour l’accueil Caroline.
    Tous ces commentaires m’ont fait penser à une pub scandinave, adressée AUX HOMMES pour les inciter à prendre un congé paternité. En substance, on montrait un homme dans ses dernières heures et la légende c’était : sur votre lit de mort, est-ce que vous regretterez de ne pas avoir consacré d’heures à votre patron ? J’avais trouvé ça génial à l’époque.
    Je crois qu’elle pourrait s’adresser à Madame Dati aujourd’hui…
    Bonne soirée à toutes

    Répondre
  119. Laluciole a dit…

    Re-commentaire 12 heures après le premier:je suis quand même effarée de certaines choses que je lis (et que j’entends dans les médias, dont le lynchage à ce sujet commence fort).
    J’ai peut être mal lu la presse, mais il ne me semble pas que Rachida Dati ait taxé les femmes qui prennent le congé maternité légal de feignasses ; Dieu sait que je n’aime pas ce gouvernement, mais si je devais subir les attaques répétées des media sur ce sujet personnel, peut être aurais je dit aussi que la grossesse n’était pas une maladie .
    De plus elle est ministre de la Justice ( et il y aurait beaucoup de choses à dire là dessus) et non de la condition féminine ; faire de toute femme politique un étendard de la condition féminine, c’est vraiment aller à l’encontre de ce qu’on défend. Un peu de la même façon dont tout personnage public issu de l’immigration doit absolument prendre parti sur les questions d’intégration, quel que soit son domaine. Ramener sytématiquement une femme à sa condition de femme me semble vraiment faire le jeu des misogynes de tout poil.
    Quant aux commentaires sur l’amour qu’elle ne va pas donner à sa fille, son allure au conseil des Ministres,etc,etc….. et bien ,no comment justement(limite nausée).
    Après, qu’on s’en prenne au machisme ambiant en France, à la difficulté pour une femme de faire carrière, tout à fait d’accord.
    Ce qui me désole, c’est que 90% de ce que j’ai lu ci dessus ne visait pas ce problème là,bien au contraire.
    Désolée de ce comm. fleuve.

    Répondre
  120. Caro a dit…

    Laluciole, 90% franchement, je trouve que tu exagères. Et je n’ai pas vu (peut-être ça m’a échappé) de commentaires sur son allure au conseil des ministres.

    Dati n’a pas traité les femmes de feignasses, elle a juste expliqué qu’elle ne souhaitait pas s’arrêter plus d’une semaine en tout parce que la grossesse n’est pas une maladie. Ce qui peut nous faire penser que donc, nous les pommes qui avons besoin de mois entiers poru nous remettre sommes vraiment des petites natures…

    Enfin, on ne fait pas de r. Dati un étendard de la condition féminine. Mais elle est en tant que ministre une représentante de l’Etat. Et l’exemple qu’elle donne ne me semble pas être en faveur des femmes. Tu as toutefois le droit de penser le contraire.

    Répondre
  121. Marie a dit…

    Je me sens en accord avec toi, maintenant j’aime à penser qu’une des victoires du féminisme c’est aussi le choix. Le choix d’ou accoucher, le choix de se prendre pour superwoman si l’envie nous prend.

    Répondre
  122. Caro a dit…

    Ah et je suis la première à dire qu’il ne faut pas stigmatiser les mères, la première à prêcher le droit d’envisager la maternité de différentes façons. La première à savourer les heures sans enfants ou les vacances scolaires quand ils partent chez leurs grand parents. Maintenant, l’excès de politiquement correct consistant à dire qu’il n’y a pas de mauvaises mères, là désolée mais je ne suis pas d’accord. Il y a des parents qui ne font pas de bien à leurs parents et ça pas seulement dans les milieux les plus défavorisés. Je ne dis pas que c’est le cas de la ministre en question mais je ne pense pas que nier cette évidence soit aille nécessairement dans le bon sens.

    Répondre
  123. Caro a dit…

    Marie, oui, le choix. Et je persiste à penser que le choix, justement, elle ne l’a pas eu quand on prend en compte le fauteuil éjectable sur lequel elle se trouvait il y a encore une semaine…

    Répondre
  124. Gloups a dit…

    Bonsoir !
    1 comm de l’année, j’en profite pour te souhaiter tt le meilleur, aussi bien dans ta vie personnelle, que professionnelle,suivez mon regard, ^_^

    je bosse ds une groooosse boite, le genre multi-nationale, qui me cause pas mal de sueurs froides dès qu’on parle de crise, plan social etc… ms, et c’est un très grand mais, je dois dire que le première claque que j’ai pris là bas, c’est le jour de mon entretien d’embauche, où la DRH se réjouissait d’embaucher une nana de moins de 30 ans, en passe de se marier, et en bonus, qui souhaitait avoir des enfants. Parce que dans cette boite, il existe un véritable respect de la Maman,et mm plus que ça.
    J’ai récemment eu des soucis de santé et c’est le big boss lui même qui m’a réconfortée et assuré sans que j’en ai fait la demande, que je pouvais prendre tout le temps nécessaire : c’est l’être humain qui prime sur le personnel qu’il a dit.
    Les congés mater sont allongés au max, et les reprises se font en douceur. Un bisounoursland dt j’ai parfois du mal à réaliser qu’il existe.
    Qd je lis Fyfe, qd je vois Mme Dati au Conseil des ministre à J+5, je me dis qu’on a encore énoooormément de chemin à parcourir. Ma boite n’est pas dirigée par des français, comme quoi, certains de nos voisins européens ne nous considèrent pas que comme des rentiers d’allocs, mais comme des hommes… et des femmes.

    On sait de qui Rose tient son côté iroquois… et quand je vois les étoiles qui brillent ds ses yeux,… Rachida, tu loupes qqch !

    Répondre
  125. Emmanuelle a dit…

    Ils sont beaux tous les deux: l’un paraît plus frais que l’autre 😉 Je suis assez d’accord avec toi sur le retour prématuré au turbin de Rachida. Je me suis retrouvé ce midi avec mes collègues masculins à argumenter bêtement que si, quand même, accoucher ça épuise et ça déchire les chairs.
    Les boules (si je puis me permettre…)

    Répondre
  126. Catialine a dit…

    Bonsoir
    j’ai la preuve que tu es une mère indigne, tu as laissé l’Homme faire les soldes tout seul (ou presque) avec les enfants ce matin. Et en plus, il a failli prendre des bottes trop petites à ta fille ! Scandale ! 🙂
    Rachida, elle, je suis sûre qu’elle est allée aux soldes comme une grande. Mais ce sera retouché sur Photoshop.

    Répondre
  127. Véro La Bisontine a dit…

    Bon, on sait maintenant d’où l’iroquoise tient son improbable coiffure!!
    Quand Rachida, elle avait un agenda de ministre aujourd’hui (c’est le cas de le dire), et au final,il parait qu’à 18h, était inscrit : Soldes chez Dior…

    Bon, pour les essayages avec la couche XXL et les agrafes qui risquent de sauter, ça va être du sport!

    Et là, à l’heure qu’il est, je suis sûre qu’elle est vannée (c’est bien la moindre des choses…)

    Répondre
  128. Véro La Bisontine a dit…

    Bon, on sait maintenant d’où l’iroquoise tient son improbable coiffure!!
    Quand Rachida, elle avait un agenda de ministre aujourd’hui (c’est le cas de le dire), et au final,il parait qu’à 18h, était inscrit : Soldes chez Dior…

    Bon, pour les essayages avec la couche XXL et les agrafes qui risquent de sauter, ça va être du sport!

    Et là, à l’heure qu’il est, je suis sûre qu’elle est vannée (c’est bien la moindre des choses…)

    Répondre
  129. Véro La Bisontine a dit…

    Bon, on sait maintenant d’où l’iroquoise tient son improbable coiffure!!
    Quand Rachida, elle avait un agenda de ministre aujourd’hui (c’est le cas de le dire), et au final,il parait qu’à 18h, était inscrit : Soldes chez Dior…

    Bon, pour les essayages avec la couche XXL et les agrafes qui risquent de sauter, ça va être du sport!

    Et là, à l’heure qu’il est, je suis sûre qu’elle est vannée (c’est bien la moindre des choses…)

    Répondre
  130. Clarak a dit…

    Bah elle se prvce du meilleur einh.; tant pis pour elle mais surtout dommage pour son enfant parce qu’a cet age la, pas sur qu’elle ait l’occasion de revivre ça!!!

    En tout cas qui c’est qui devait avoir des mega serviette hygieniques pas glamour du tout en conseil des ministres… y a un filon pour publicitaires inelegants!

    Répondre
  131. Venise a dit…

    Eh bien saute dans l’av…. euh le TGV 🙂
    tu vois, je te l’avais bien dit, qu’au bout de deux jours tu aurais l’impression de ne jamais avoir cessé de bosser !

    bon courage pour demain,
    je trouve le jeudi aussi difficile que les lundis quand on a son mercredi
    mais tu as vu combien on apprécie davantage le mercredi avec une famille nombreuse ? bises douces d’un sud sous la pluie et la neige…

    Répondre
  132. Birdymiammiam a dit…

    En réponse à Marie, et sans aucune agressivité, le féminisme, c’est peut-être aussi de choisir, grâce à la contraception, de ne pas faire d’enfants? Parce que l’enfant,dans tout ça, il choisit quoi?

    Répondre
  133. Caro a dit…

    Birdymiammiam, on est d’accord, parfois on peut aussi penser aux droits de l’enfant… Etre mère n’est ni une obligation ni une condition pour se sentir femme.

    Répondre
  134. Foodamour a dit…

    Bonsoir,

    Je débarque ici grâce à LaLuciole qui a laissé un commentaire sur mon blog.

    Moi aussi aujourd’hui, j’ai abordé le cas Rachida Dati, le cas des 5 jours.

    Rachida Dati fait ce qu’elle veut bien sûr et vue sa réputation auprès de la magistrature, il y a de fortes chances qu’elle soit mutée ailleurs lors du prochain remaniement ministériel. Je suis d’accord qu’on parle trop de son mouflet, du père du mouflet, et pas assez des juges d’instruction et des différentes réformes qui font de la justice, une justice expéditive à deux vitesses.

    N’empêche que ma trouille est que l’on ressorte le dossier congé maternité parce qu’avec toutes ces femmes qui reprennent le boulot plus tôt, bah la société évoluent et on va pouvoir réduire la durée de ce congé ce qui fera du bien à l’économie. Bingo.

    Reprendre le boulot 5 jours après une césarienne je trouve ça inconscient. Mais encore une fois, c’est son choix. Délaisser son mouflet au bout de 5 jours, c’est son choix mais qu’elle ne vienne pas nous rebattre les oreilles avec son profond désir de bébé.

    Ce qui me hérisse le poil, c’est de l’ériger en mère-courage, en féministe qui privilégie son poste à hautes responsabilités au détriment de sa fille. Au détriment oui.
    Ce qui me hérisse le poil c’est ce sous-entendu latent si une femme qui a eu une césarienne sans complications est capable de retourner au taf au bout de 5 jours, que font les autres ????
    (la suite après car j’écris un roman)

    Répondre
  135. Pom a dit…

    Au moins le sujet du jour aura eu une conséquence positive avec les photos de Rose…. qui est vraiment mignonne à croquer
    Sur le fond, je suis d’accord avec toi Caro et le pire est que je ne suis pas sure que dans son cas le jeu en vaille la chandelle.
    Merci encore en tous cas pour tes billets toujours agréables à lire et qui suscitent des échanges enrichissants !

    Répondre
  136. Foodamour a dit…

    Ce qui me hérisse le poil, c’est cette fameuse petite phrase la grossesse n’est pas une maladie. Bien sûr mais p*tain c’est pas non plus un acte anodin. C’est pas une prise de sang ou une ablation des amygdales ! Il s’agit de sortir environ 3 kg et environ 50 cm de son vagin. Il s’agit d’avoir le ventre ouvert pour sortir un bébé.

    Chaque femme fait selon son ressenti, selon ses possibilités… mais on ne m’ôtera pas de la tête que retourner bosser au bout de 5 jours est inconscient et bien triste…

    J’ai fini mon roman 😉

    Bravo à celles qui auront le courage de me lire !

    Répondre
  137. Caro a dit…

    Merci Pom, je trouve aussi que ces échanges sont toujours très agréables et ne tombent jamais dans le lynchage, j’aime le fait qu’on ne soit pas toutes d’accord, j’aime le fait qu’on arrive les unes et les autres à faire bouger les lignes chez les unes et les autres.

    Foodamour, total d’accord avec tout ce que tu dis…

    Répondre
  138. Caro a dit…

    Non mais foodamour, je plussoie, le coup de la grossesse qu’est pas une maladie, ça me pompe le périnée. Parce que parfois, si. Et qu’en effet, c’est loin d’être anodin, en témoigne les chiffres encore assez élevés de femmes qui meurent en couches. Arrêtons de vouloir à tout prix minimiser cette étape cruciale dans la vie d’une femme.

    Répondre
  139. Sugarsoft a dit…

    Je sais d’avance que je vais me faire incendier , mais bon ..
    Tout d’abord mes meilleurs vœux à toi Caro et ta petite famille ( l’Iroquoise est vraiement mais alors vraiment à croquer.).

    Ensuite ,juste pour dire que lorsque Segoléne et revenu travailler après 1 semaine de congé mat ,ben cela n’a pas fait tout ce foin !( oui j’avais prévenu que j’allais me faire incendier !)
    Attention je suis de ton avis Caro , je ne penses pas que ce soit la meilleure des chose de revenir bosser 5 jours après une césarienne ..

    Mais disons que dans le monde des Politique c’est un peu comme ça , surtout pour les femmes médiatisés..C’est bien dommage , rester avec son enfant les premiers temps et tellement enrichissant …

    Allez y j’attends le lynchage !

    Répondre
  140. Foodamour a dit…

    Sugarsoft, je suis d’accord avec toi !

    J’ai exactement la même pensée pour Ségo ou toute autre femme médiatisée ou non qui a ce genre d’attitude face à sa nouvelle maternité.

    ça me dépasse ce concept de faire passer le boulot avant la famille et pourtant dieu sait que j’ai l’âme féministe, pestant contre une église catho qui refuse les femmes prêtres, papes… contre ces femmes qui subissent la pression des hommes en manque de pouvoir…

    Mais là mesdames les mamans qui renoncent à un congé de peur de se faire taper sur les doigts ou de ne pas gravir les échelons assez vite… je me demande où est l’intérêt d’avoir mis un au monde un petit être si c’est pour le confier à d’autres bras quelques jours après… ça me rend bien triste…

    Répondre
  141. Marylène Sud a dit…

    Tout comme notre président, R Dati me donne un rappel de rougeole, mais aujourd’hui…. j’ai éprouvé de la pitié pour elle. De deux choses l’une, ou elle se met une pression d’enfer pour coller à la cour et c’est d’un triste , ou elle continue son chemin d’intégration au mépris d’elle-même et de son enfant et …bonjour l’avenir qu’elle se prépare!

    Bref! j’attends qu’elle envoie tout le monde sur les roses et se réconcilie avec elle-même, pour dire : je n’avais rien compris à cette femme!

    Répondre
  142. Caro a dit…

    Sugarsoft, qué lynchage ? Juste, ségolène, c’était il y a quinze ans ou pas loin. A cette époque, je ne tenais pas de blog, mais je peux te garantir que j’aurais été aussi choquée. Je l’avais en tous cas été par sa photo dans Match à peine l’enfant sorti…

    Répondre
  143. Mademoiselle A'tine a dit…

    Sa petite phrase choc me choque, moi aussi… La grossesse n’est certes pas une maladie et oui, on se remet d’un accouchement (encore que, ça dépend pour qui…). Mais le bébé, dans tout ça ? Madame Dati oublie que pour bébé, la venue au monde est un traumatisme et qu’il a besoin de sa maman, surtout les tout premiers jours.
    Cela dit, je ne sais pas, peut-être n’avait-elle pas d’autre choix que de retourner au turbin très, très vite…

    Ma grande a 20 mois et je serais bien incapable de la laisser… Enfin, j’ai la chance de pouvoir rester à la maison, à m’occuper de mes 2 dzédzettes, et ce n’est pas donné à tout le monde. Ca me fait penser que j’imagine, Caro, ce que ça te fait de te séparer de ta Rose et je suis de tout coeur avec toi !

    Bises à toi.

    Répondre
  144. Geneviève a dit…

    Et bien…. que de réactions… J’ai pris le temps de tout relire et, même si c’est interessant cet échange d’idées, ça me désole un peu de voir que l’on se bagarre pour savoir qui est féministe et qui ne l’est pas… Ce que j’en ai vu ce soir aux infos, c’est une R.Dati souriante (?) et fatiguée sans doute qui réaffirme que tout va très bien merci tant mieux, des journalistes admiratifs (oh la la elle assure!), le président qui félicite et tout le monde est content dans le meilleur des mondes ‘people… Je crois que c’est Alice qui disait que l’on avait un discours moralisateur pour certaines, j’ai trouvé moi que c’était un peu vite jugé!
    Courage à Fyfe je crois qui a une autre expérience de la maternité dans une boîte poins…. ouverte on va dire (pour ne pas porter de jugements)

    Répondre
  145. Karin a dit…

    Je suis repassée ce soir pour lire les commentaires de la journée et j’avoue que je suis impressionnée par la somme de commentaires et par la qualité des échanges : pas de pugilat, tout le monde n’est pas toujours du même avis mais se respecte. C’est vraiment un plaisir de lire tout ça.

    Sinon les photos sont super…

    Répondre
  146. Geneviève a dit…

    Karin, tu es vraiment sympa… Je trouve moi que le ton n’était pas toujours très amène…Quand je lis
    c’est franchement gerbant. Soit dit en passant on a dû entendre exactement les mêmes conneries bien-pensantes et fielleuses quand les femmes se sont mises à travailler. J’espère que vous êtes toutes des mères parfaites et que vos ados ne seront jamais à problèmes, et surtout, que personne ne jugera votre façon d’éduquer et de vivre votre vie comme vous jugez rachida dati., je ne trouve pas ça très cool….
    Bon maintenant, je me trompe peut être et Caro, enlève mon commentaire s’il te gêne…
    Je redis ce que je dis juste plus haut, je trouve ça un peu vite jugé

    Répondre
  147. Clarak a dit…

    Plus j’y pense, plus je trouve que c’est un drôle d’énorme sacrifice consenti par son état de mère à son état de ministre.

    Et … il me semblaitque le perinée avait besoin de temps pour encaisser.. à moins que ça soit pour servir d’exemple d’actualité a madame Roselyne pour pouvoir supprimer un peu plus de lits en hopitaux.. ben oui quoi, Super-Rachida elle remarche en 5 jours, pourquoi pas vous???????

    Répondre
  148. Denis a dit…

    179 coms ! Je ne vais pas lire tout ça !

    C’est n’importe quoi cette reprise prématurée, à croire qu’un accouchement c’est comme pondre un oeuf !
    A quoi sert le congé postnatal, alors, à faire la belle devant sa (basse) cour ?

    Comme la plupart d’entre vous le dit, (euh… oui j’ai quand même tout lu… C’est pas une vie de venir sur ce blog, lire un com c’est comme manger une cacahuète et c’est le paquet que tu t’enfiles !) c’est pas sympa pour les femmes de se montrer toute pimpante et heureuse de reprendre le boulot comme si de rien n’était après une césarienne mais bon, si elle travaillait en usine, elle ferait moins la maligne.

    Vous êtes sûres que c’est bien elle qui a accouché ?
    Non, parce que vraiment là, on n’est pas loin de X-FILES !

    Pour les deux photos comme dirait Jack Lang, Quel bel Homme ! Mdr…
    Quant à Rose, je crââââââââââââââââââque !

    Répondre
  149. Kat a dit…

    Personne ne s’est demandé s’il ne s’agissait pas d’un gros canular? non franchement? parce qu’en plus elle courre à son conseil des ministres en talons hauts… c’était peut-être un gros coussin la fameuse grossesse, parce qu’une nana en talon haut sur des pavés 5 jours après une césarienne, c’est juste inimaginable… c’est pas parce qu’on est régulièrement dans paris match que césarienne ne veut pas dire découpage et couture… donc précautions et repos!

    Répondre
  150. Valérie De Haute Savoie a dit…

    Ouh là là trop de commentaires à lire donc je vais peut être répéter des trucs déjà dit.

    Ce qui est dangereux avec ce genre de choses, c’est que le monmari’ risque de de sauter sur l’occaion pour dire que bon le congé de maternité n’est peut être pas si important que ça. Déjà qu’il trouve le 100% inutile, que de rembourser les trajets aux handicapés n’est pluls vraiment nécessaire etc etc…

    Répondre
  151. Agatou a dit…

    Je ne viens pas souvent mais j’aime bien lire ton blog.
    Je suis très souvent en parfait accord avec tes propos.
    Néanmoins, ce post ci me pose problème.
    Je n’ai pas tout lu les commentaires, désolée donc si je fais des redites. Ce qui me gêne beaucoup, c’est que franchement personne ne fait un foin lorsque Fillon reprends le boulot avec une sciatique (si mes souvenirs sont bons) et nombres d’hommes avec des boulots à hautes responsabilités prennent très peu de repos après une opération ou une maladie. Cela ne choque pas grand monde.
    Attention, je ne veux pas dire que l’accouchement est une maladie, juste qu’en effet cela doit bien fatiguer néanmoins, je trouve normal que lorsque l’on occupe un tel poste, on ne prenne pas 6 mois de congé mat.
    Par ailleurs, lorsque je lis ceci Madame Dati oublie que pour bébé, la venue au monde est un traumatisme et qu’il a besoin de sa maman, surtout les tout premiers jours., je ne peux m’empécher d’étre un rien géné. On en est donc encore à dire qu’une mère se doit de s’occuper de son bébé. Et le Papa dans tout cela ??? Il reprend le boulot combien de temps après l’accouchement lui ???

    Bref, j’aurais aimé que tout le monde se fiche comme d’en quarante de la durée du congé maternité de Mme Dati.

    Sur ce, je souhaite à tout le monde une merveilleuse année 2009 !

    Répondre
  152. Babette a dit…

    Moi je m’en fous que Rachida se fasse exploser la cicatrice pour un boulot super ingrat (avec un patron tout vilain) mais auquel elle a l’air de tenir plus que tout. Je ne comprends pas ce choix mais je m’en fous, c’est son problème, comme la sciatique de Fillon citée plus haut dans les commentaires. En revanche, je ne sais pas comment une si petite bébée vivra si tôt l’absence de sa maman (ou de son papa-mystère).
    Pauvre choupinette !

    Répondre
  153. Catialine a dit…

    @ Hélène : les deux mon capitaine 🙂 Je suis toujours la soeur de Sylvie et j’avais vu ton homme au Lieu lorsque je suis allée voir ta pièce. D’ailleurs c’était drôle : tu étais enceinte et c’était lui qui dévorait un gâteau.

    Répondre
  154. Catialine a dit…

    @ Caro : les deux mon capitaine 🙂 Je suis toujours la soeur de Sylvie et j’avais vu ton homme au Lieu lorsque je suis allée voir ta pièce. D’ailleurs c’était drôle : tu étais enceinte et c’était lui qui dévorait un gâteau.

    Répondre
  155. Mere Grand a dit…

    Caroline,

    Je viens de découvrir la photo de l’Homme, ….ça me rappelle mes fils…du côté de la barbe..mais moins côté cheveux
    Il était plus vigoureux le jour de son mariage…mais aussi beau !

    Et Rose et trop choupinette d’amour !

    Je vous embrasse tous les 5 !

    Mère grand : M.L.

    Répondre
  156. Caro a dit…

    C’est drôle ça, catialine ! Je suis désolée, je n’avais pas enregistré ton pseudo la dernière fois ! Donc tu te balades à Italie2 les jours de soldes ? Ou tu y travailles ?

    Pour la confusion, pas de souci 😉

    Répondre
  157. Emelire a dit…

    Ben oui la parité c’est de pas enquiquiner les machos de politique avec nos productions utérines :o( Je suis féministe et assez écoeurée de la mise à l’écart des femmes pour cause de maternité … ou être sommée de rester au foyer … ton article est très bien (je viens par le blog d’Olympe).

    Répondre
  158. Lady a dit…

    Ah bah tiens décidément ces femmes ministres, elles nous font passer pour de vraies courges !

    Une première dans l’histoire
    http://www.ina.fr/archivespourto...

    Le ministre s’accorde quelques jours de repos et est en contact permanent avec ses collaborateurs

    A croire qu’on ait trouvé le mentor de Rachida !

    sans compter que : Ségolène Royal a avoué avoir dissimulé sa grossesse lorsqu’elle a obtenu le poste de ministre de l’Environnement dans le gouvernement de Pierre Bérégovoy en 1992.

    Alors oui Rachida, les femmes ne te disent pas merci mais merci qui ? Merci Marie-Ségolène !

    A ces deux-là franchement !

    Répondre
  159. Anouchek a dit…

    Pour ce qui me concerne, ton edit n’était pas indispensable : on te connait suffisamment !
    Un ministre se doit d’être exemplaire. Ce n’est pas un métier comme les autres, revendiquer de pouvoir faire comme on veut quand on est un personnage publique a des limites.
    Et ne pas respecter la durée légale d’un congé maternité est un proprement scandaleux et méprisant pour les feignantes (dont je fais bien évidemment partie) qui prennent leur congé maternité et exigent (et parfois se battent) pour retrouver leur poste à leur retour PARCE QUE IL SE TROUVE QUE C’EST LA LOI !
    Qu’elle travaille de chez elle, qu’elle ne médiatise pas son retour, bref qu’on nous épargne au moins cette exemple hypocrite de femme forte qui mène tout de front.
    Et puis désolée, mais au passage la seule chose dont un nourrisson de moins d’une semaine a besoin, c’est de sa mère.
    Il y a des endroits dans le monde où il n’est pas possible de faire autrement et c’est plus que regrettable et injuste, mais on peut pas nous faire croire qu’une ministre en France n’a pas le choix. Si elle n’avait effectivement pas le choix, elle avait un vrai rôle à tenir, parce que si une ministre de la justice ne peut faire valoir ses droits…
    Désolée pour ce com bordélique (épidermie ?)
    Au passage, elle n’est pas la seule, Royal n’avait pris qu’une semaine elle aussi…
    Ailleurs : http://www.rue89.com/2008/05/27/...

    Répondre
  160. Anonyme a dit…

    Je ne suis pas fan de RD…
    Mais qu’est-ce qui est le plus violent ?
    _ Qu’une mère laisse son bébé au bout de 5 jours pour aller travailler ?
    _ Ou qu’une société/un environnement/univers oblige une mère célibataire (a priori) a retourné au travail au bout de 5 jours.
    Car tout le monde savait que NS n’attendait que son départ en congé mater pour la dégager.
    Car élever seule un enfant ce n’est déjà pas facile mais si tu es au chômage c’est encore pire.
    Et j’en passe…

    Signé Anonyme (féministe qui ne partage pas le point de vue de RD mais qui peut comprendre)

    Répondre
  161. Lenita a dit…

    Bonjour Caroline,
    je n’ai jamais posté de commentaire, mais lis avec beaucoup de plaisir ton blog depuis plus de 6 mois. Je suis assez choquée de la couverture médiatique de la grossesse de R Dati. Je trouve que tout cela est extrêmement misogyne. Parle-t-on seulement du dixième quand un homme ministre a un enfant? Est ce que france info relaie l’information que le père est au travail seulement 5 jours après son accouchement et interroge un obstétricien pour savoir si cela est normal? Etant moi même maman et attendant mon 2ème enfant pour très bientôt, j’ai bien conscience que la place du père et celle de la mère sont différentes, mais je trouve que la voie de la maternité est extrêmement différente pour chaque femme, et je trouve que personne n’a le droit de la juger. Je suis profession libérale et ai beaucoup raccourci mon congé maternité, et trouve insupportable les insinuations que l’on puisse être une mauvaise mère (sous entendu qu’on aime moins son enfant) quand on ne rentre pas dans le moule de la société. Je pense qu’il n’y a pas de règle pour élever un enfant et personne ne peut se targuer d’avoir la méthode idéale. Mais la société a encore beaucoup de progrès à faire dans l’égalité homme-femme (même si encore une fois je ne nie absolument pas les différences entre un homme et une femme).
    Merci pour ton blog. J’espère que tu vas pouvoir encore le continuer très longtemps. Bises

    Répondre
  162. Finzi a dit…

    Et j’en rajoute une couche sur la réflexion de Caro sur les enfants des ministres qui sont en école privée, droite/gauche confondue (je me rappelle de Christine Ockrent à l’époque où son Bernard était ministre… dans un gvt de gauche (!) dire que ses enfants étaient scolarisés dans le privé), eh ben, ras-le-bol de cette vieille polémique parce que ces écoles sont sous contrat, i.e, programme identique au public…
    Et si un ministre a des convictions religieuses, qu’il soit de droite ou de gauche, il peut bien scolariser ses enfants dans le privé….

    Sauf que pour les ministres (Ségolène comprise) ou les stars, le privé est rarement motivé par le religieux

    Répondre
  163. Caro a dit…

    Finzi, bien dit.

    Anonyme, je ne dis pas autre chose. Bon, à mon avis RD ne risque pas de pointer au chômage avant bien longtemps. Ne serait-ce que parce qu’elle est maire 😉

    Répondre
  164. Lau a dit…

    Je ne t’ai pas lu quelques jours et quand j’ai entendu la durée du congé de mademoiselle Rachida, je me suis dit caro, elle va faire un billet la dessus !! moi aussi, je trouve que c’est une insulte à toutes les mamans. je finis mon congé dans 15 jours et oui, je suis encore fatiguée, et oui des fois je craque encore…alors Madame je gère tout en 4 jours et tout le monde qui applaudit, c’est dévaluer le travail d’une maman, tout le boulot d’apprentissage des premiers jours. et je ne peux pas m’empêcher de me dire que cette petite Zhora, elle doit sentir un vide quand même, même si elle est entourée de 36 nounous à 3 minutes du ministère de la justice.

    Répondre
  165. Lau a dit…

    C’est remoi. je lis vos commentaires mais sans être sous influence, je n’arrive pas à voir dans la démarche de Mademoiselle Dati le côté je reviens vite au travail sinon je vais me faire virer ou je ne peux pas me permettre de me retrouver au chomage étant mère célibataire. d’une part, parce que je ne pense pas que Mr NS se risque à la virer compte tenu du lever de bouclier immédiat que cela (legitimenent) déclencherait. d’autre part, je pense cette dame surement à l’abri financièrement pour les quelques premières années de sa fille . ce qui me gène dans tout cela c’est qu’on ne sente pas le côté je repars bosser parceque il y a des urgences MAIS ma fille me manque, JE préférerais ou il serait plus légitime dans les premiers temps d’être auprès de ma fille…pourtant, ils doivent avoir des gens chargés de la communication super balèzes, pourquoi nous fait on croire que la mise au monde de sa fille cela a eu moins de conséquence quun week end de ski ou 1 semaine de vacances ?? si cela se trouve, c’est vrai, Rachida est triste de na pas pouvoir s’occuper elle même de sa fille. alors qu’elle nous le fasse entendre..pour légitimer le congé mat

    Répondre
  166. Loop Of Kurland a dit…

    Heu, les filles, ministre, c’est pas une profession. Vous pensez qu’il y a une convention collective? Donc franchement, congé ou pas, si on veut la virer, il n’y a pas besoin de prétexte. Son cas est réglé par la Constitution.

    Rachida Dati est magistrate. Quand elle n’est plus ministre, elle reste magistrate. Ph mon dieu j’espère qu’elle n’était pas juge d’instruction!

    Sinon, je passais juste parce que hier, quand j’ai dit à l’anesthésiste que j’aimerais bien pouvoir me relever vite après la naissance qui se profile, vu que j’avais des trucs à faire (m’occuper des aînés, surtout) elle est devenue toute noire et m’a sifflé z’allez pas faire votre Rachida, hein? M’énervez pas.

    Comme quoi, même chez les pros qui te bottent le cul pour que tu te lèves à J+1…

    Répondre
  167. Valerie a dit…

    Je réagis juste à une chose
    Déjà qu’on lui disait pas merci de se laisser traiter de fille de joie ou quasi par ses collègues euh..; en l’occurrence ce sont ceux qui la traitent de pute les coupables, pas elle, qui est victime.

    Répondre
  168. Caro a dit…

    Valérie, on est d’accord. Sauf que pouffer de rire quand nanard laporte fait une bonne vieille mauvaise blague sur le sujet, j’appelle ça cautionner ladite blague.

    Répondre
  169. Valerie a dit…

    Oui et non. Je rapporte tjs une anecdote que j’ai subie dans un milieu très masculin. les hommes ne cessaient de blaguer (blagues de cul). Si je rigolais,j’etais chaude. si je pestais, j’etais frigide.
    c’estun double bind impossible à gérer. Quoiqu’elle ait fait, Dati aurait été mal percue.

    Répondre
  170. Claire a dit…

    Salut Caroline,

    Je profite de ce post sur la maternité pour t’annoncer la naissance de ma petite Caroline à moi le 19 décembre dernier. Quand tu verras la signature tu comprendras pourquoi je viens t’annoncer cela directement sur ton blog.

    En tous cas j’aurai été incapable de laisser ma merveille au bout de 5 jours car comme dirais ma sœur Bois-la des yeux tous les jours !!! et c’est ce que je fais.

    Bonjour à l’homme et à tes enfants

    Claire (Zitoun’s sister)

    Répondre
  171. Patou972 a dit…

    De quoi elle se mêle cette féministe?, rachida dati n’a pas de compte à nous rendre!.
    Vous ne connaissez pas son emploi du temps, si elle réussi à allier sa vie professionnelle et personnelle, tant mieu pour elle

    Répondre
  172. Liliplume a dit…

    Très bien écrite cette note. Je découvre ce blog, bonjour !

    Et je suis d’accord avec toi : c’est trop dommage de rater ça (pour la mère et pour la fille). Moi j’avais même du mal à aller acheter le pain !

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>