Au revoir l’enfance

Depuis hier on n'est pas très rock and roll à la maison, l'homme a perdu sa mamie. Alors bien sûr à 102 ans on ne peut pas parler de mort injuste.

Bien sûr elle était loin et déjà un peu partie.

Mais voilà, c'est l'enfance qui s'en va. Et c'est mon homme qui a du chagrin.

Alors pour la Nouvelle star, il faudra attendre la semaine prochaine, parce qu'hier la télévision est restée en berne.

De toutes façons, personnellement mercredi dernier, ce qui m'avait le plus plu finalement dans la NS, c'était de rencontrer le jury. Parce que le visionnage m'avait laissée un peu sur ma faim. Pas de gros coup de coeur mise à part Melissa, un peu agacée par les réflexions déplacées de Manoukian et légèrement peinée pour le gros coup de vieux de Lio.

Surtout, surtout, pas assez de musique, trop de télé-réalité. Mais parait qu'à Marseille, la semaine prochaine, y'aura du lourd.

On y reviendra, promis.

Edit: La photo n'a rien à voir et en même temps si. C'est la vie, c'est la relève, c'est l'enfance qui court. Et puis Rose s'appelle aussi Jeanne, comme cette petite mamie qui s'en est allée. Comme si la boucle était bouclée…

57 comments sur “Au revoir l’enfance”

  1. La Cuiller En Bois a dit…

    Il est toujours trop tôt pour partir quand on aime.
    Quelque soit l’âge.
    On n’est jamais vraiment préparé, même si, on sait que …

    Il fut un temps (lors de mes jeunes années) ou je trouvais un peu/beaucoup idiot/gnangnan de donner en prénom à ses enfants celui de la mamie ou de l’arrière grand-père …
    Il est un temps (plus près de mes moins jeunes années) ou j’ai regretté de ne pas avoir donné celui de ma grand-mère à l’une de mes filles.
    Il est un temps (ces quelques mois à venir) ou j’espère bien que si ma fille nous fait une petite-fille, elle lui donnera ce prénom … (et oui, elle aussi un accident de pilule -sans alcool qui plus est !)

    Je vous embrasse tous très fort et dites-vous bien que les gens ne meurent vraiment que lorsqu’on les oublie ….

    Donc longue vie à grand-mère Jeanne …

    Répondre
  2. Marionfizz a dit…

    Et mince.

    J’ai pas regardé non plus, pour une raison pas trop drôle non plus, du coup j’espèrais un peu un résumé ici ! 🙁

    Allez, point grave, des bisous à l’homme, à vous tous… n regardera tous un autre jour !

    Bonne journée !

    Répondre
  3. Claireddm a dit…

    Parce que comme l’Homme, j’ai une grand-mère qui a dépassé les 100 ans et que je redoute énormément sa disparition, je comprends totalement son/votre chagrin.
    Et puis, c’est bateau à dire et pourtant c’est la vérité, : ces départs-là emportent une part de l’histoire familiale et ce deuil-là se rajoute au chagrin.

    Plein de pensées pour vous

    Répondre
  4. Serpentine a dit…

    Dans nos contrées, nous pleurons la mort d’un nouveau-né parce que l’on se dit qu’il avait encore toute la vie devant lui et sûrement de grandes choses à accomplir.
    En Afrique, on pleure davantage une personne âgée parce que c’est un océan de sagesse et d’Histoire qui s’en va.
    J’aimerai bien que ma mamie vive jusque 102 ans….Tout mon courage.

    Répondre
  5. Zaza a dit…

    Les personnes aimées s’en vont toujours trop tot.

    Il faut garder le souvenir de leur sourire, c’est notre coeur qui les garde vivants.

    des bises du sud à vous tous dans ces moments de chagrin

    Répondre
  6. Souslesmots a dit…

    Je garde encore présent le souvenir de mon arrière grand-père vu un petite dizaine de fois maximum avant sa mort, et j’évoque souvent son souvenir, il est vivant, dans ma mémoire et dans mes rires.

    Des pensées à vous cinq…

    bises so

    Répondre
  7. Venise a dit…

    Bon courage à vous dans ces tristes moments. Ma grand mère était mon phare, ma base, dix sept ans plus tard, elle me manque toujours autant. J’ai donné à ma fille son prénom et j’ai toujours regretté qu’elles n’aient pu se connaître.

    Je suis sûre que tu sais être là pour l’Homme et pour le consoler. je vous embrasse tous les cinq si tu le permets.

    Répondre
  8. Marionnette a dit…

    Je pense à vous… j’ai encore mes deux mamies et je serai(s) bien triste de ne plus les avoir.
    Ma fille aînée s’appelle aussi Jeanne, en 2ème prénom, comme sa mamie à elle. Nous avons choisi de rendre hommage à la famille avec les deuxièmes et troisièmes prénoms de nos enfants. J’aime bien le concept d’appartenance à une famille.

    Répondre
  9. Véro La Bisontine a dit…

    On peut être adulte, et avoir du chagrin pour le décès de sa grand-mère, même si intellectuellement, on reconnait que son départ est dans une certaine logique de la vie.

    Ma grand-mère (que je considérais comme une seconde mère) est partie il y a déjà quelques années, je pense souvent à elle, et quelques fois je m’adresse à elle, pour lui demander de me guider dans mes choix, ou lui faire part de bonheurs…

    Je sais qu’elle m’a donné une certaine éducation, inculqué quelques valeurs, qui font partie intégrante de moi maintenant..

    C’est comme ça qu’elle vit toujours, quelque part!

    Répondre
  10. Frédérique-etc a dit…

    Je partage votre peine, perdre ses grands parents c’est aussi perdre de son enfance. On repense à tous les moments passés, souvent avec les cousins cousines, il y a plein de choses qui remontent …
    Je vous embrasse.

    Répondre
  11. Anna Chiara a dit…

    Ca a beau être dans l’ordre des choses, on voudrait que nos mémés restent immortelles…

    Et passé le gros chagrine, elles nous rappellent une chose : qu’il faut profiter de la vie !

    Toutes mes condoléances à toi et à ta famille.

    Répondre
  12. Lollipop a dit…

    Véro la bisontine tu me fais venir les larmes aux yeux. Ma gd mère pour moi c’est pareil, sauf qu’elle est encore vivante et je crains si fort sa mort !! je sais qu’elle sera encore avec moi après comme elle le fut pendant sa vie.
    Baisers à mamie Jeanne où qu’elle soit.

    Répondre
  13. Ellao a dit…

    Toutes mes condoléances…
    J’ai perdu tous mes grands-parents depuis longtemps, la dernière qui nous a quitté étant ma grand-mère paternelle, j’avais 16 ans.
    Je n’ai pas connu mes grands-parents en tant qu’adulte, c’est un de mes plus grans regrets.

    La grand-mère de mon homme est encore avec nous, elle a 94 ans, est veuve depuis plus de 50 ans, a 3 enfants, 8 petits enfants, 7 arrière petits enfants, 2 (et bientôt 3) arrière arrière petits enfants, une vie bien remplie…
    Mais ce sera un déchirement lorsqu’elle partira, je sais que mon homme la pleurera beaucoup et aura du mal à s’en remettre.

    Ta façon de l’écrire est magnifique.
    Oui nos grands-mères sont notre enfance, les champignons ramassés dans les bois, les confitures maison des fruits glanés au bord des chemins, la complicité qu’on ne peut avoir avec nos parents, les histoires, les bonbons toujours plus doux que ceux qu’on peut manger ailleurs, le goût de l’amour, la distinction d’une autre génération…

    Répondre
  14. Clémentine a dit…

    C’est très joli ce que tu écris, Caro, concernant nos mamies à tous.

    La mienne (la seule que j’ai connu) est partie bien trop tôt (accidentellement). J’avais sept ans et j’ai souvent les larmes qui me montent aux yeux en pensant à elle.

    Comme ma grand-mère était polonaise, c’est aussi tout une partie de notre histoire familiale et de nos traditions qui est partie avec elle.
    Je ne saurais jamais vraiment pourquoi notre famille est venue en France et dans quelles conditions et je ne saurais jamais refaire ses délicieux gâteaux…

    Toutes mes condoléances à toi et à l’homme.

    Répondre
  15. Zazzou a dit…

    Tout ça me rend toute chose. J’ai 26 ans et encore mes 4 grand-parents, et plus j’avance en âge, plus je trouve ça rare et j’apprécie ma chance. Mais je commence aussi à penser à l’idée qu’un jour ils ne seront plus là. J’habite en Belgique et ma famille en France. Je ne les vois pas souvent mais à chaque fois que je les vois, je fais comme si cela pouvait être la dernière et profite d’eux au maximum. J’ai surtout une grosse pensée pour ma mamie Jeanne (elle aussi, décidément c’était un prénom à la mode à l’époque), je sais que je la pleurerai beaucoup le jour où elle partira. Mon rêve serait qu’elle connaisse son arrière pt fils ou pte fille. Pour l’instant, c’est un doux rêve qui ne se réalisera peut-être pas (on vient d’achteter une maison et on veut se donner le temps d’être prêts pour ça) mais c’est comme un passage de relai qui se ferait. Et aussi pcq moi j’ai eu la chance de connaître mes arrières grand-mères avec qui j’ai eu de merveilleux souvenirs.

    Alors j’ai une douce pensées pour vous 5 aujourd’hui…

    Répondre
  16. Tilimarlène a dit…

    Il n’existe pas de mot parfait dans de telles circonstances …

    La vie comporte bien souvent des bizarreries : j’ai perdu ma 1ère Mammie 3 mois après la naissance de ma fille ainée , ma fille cadette est née le jour du 90ème anniversaire de ma seconde Mammie , qui , elle aussi , 3 mois après , s’en est allée … cela devait être écrit …

    Toutes mes condoléances … et c’est une belle idée d’avoir donnée son prénom , Rose et Jeanne se marient vraiment bien …

    Répondre
  17. Floconnette a dit…

    Plein de pensées pour toi l’Homme et les enfants pour ces moments pas faciles et cette part d’enfance qui nous quiite toujours quand les plus âgés partent …
    On sait que c’est la vie que des fois ils partent à un bel âge mais comme parfois on finirait par les penser éternels cela nous attriste et nous émeut …
    Une chose est sûre pour moi, ils sont toujours vivants dans nos coeurs et nos souvenirs …
    Bon courage à vous tous …

    Répondre
  18. Sofiso a dit…

    Juste des bisous à l’Homme et puis à vous toutes tant qu’à faire parce que tout ça fait mal et je ne sais pas jamais trop quoi dire ds ces cas là…

    Répondre
  19. Overbookee a dit…

    Toutes mes condoléances à vous deux. Les grands-parents qui partent emportent toujours un morceau de notre identité et c’est difficile à accepter même si c’est la vie.
    J’ai perdu ma grand-mère (93 ans) entre les dernières fêtes de Noël et le nouvel an et chaque fois qu’il se passe quelque chose, j’ai toujours le réflexe de prendre mon téléphone pour lui raconter…Son seul dernier souhait a été d’être enterrée avec la photo de ma fille sur son coeur…J’en pleure encore. Bon courage à vous.

    Répondre
  20. Lisa a dit…

    Toutes mes sincères condoléances. J’ai la chance d’avoir, à 27 ans, encore 3 de mes grands-parents. Mon grand-père a 90 ans, et même si je sais qu’hélas il faut s’attendre au pire dans un futur proche, rien que d’y penser me fait monter les larmes aux yeux. Se consoler en se disant qu’effectivement, l’ordre de la vie est respecté, mais quand même…

    Répondre
  21. Lafaby a dit…

    Moi il y a qq mois ma mémé (arrière grand mère) de 97 ans…. Juste c’était la dernière et même si effectivement ce n’est pas injuste, je me sens comme orpheline et j’ai du chagrin aussi…
    Donc plein de pensées pour vous tous et particulièrement à l’homme… Baisers affectueux.

    Répondre
  22. Pascale a dit…

    J’ai eu la chance immense de vivre pendant plus de 20 ans avec mes grand-parents maternels à mes côté (après leur mariage, mes parents avaient soit assez d’argent pour acheter un terrain, soit pour construire la maison, mais pas les 2!!) alors mon Grand-Père a enlevé le toit de sa maison, fait construire un étage, et remis le toit! J’avais donc juste quelques marches à descendre pour les voir.
    Si je pouvais modifier une chose, une seule à ma vie, je choisirai d’avoir eu mes enfants 10 ans plus tôt, mes grand-parents auraient adorés être arrières!
    Mais Grand-Père est mort (à 93 ans quand même !) 4 ans avant la naissance de mon fils, qui porte son prénom en 3ième position et ma fille porte celui de ses mamies, et là je regrette de ne pas lui avoir donné aussi le faux prénom de Grand-Mère, baptisée Raymonde car Noëlla (elle est née le 25/12) a été refusé par l’Etat-Civil, personne ne l’appelait autrement pourtant!
    Moi aussi je pense fort à ton homme.

    Répondre
  23. Une Ronde Aussi a dit…

    J’avais lu ce poeme réconfortant sur un blog

    Je me repose sur le rivage.
    Un vaisseau non loin de moi,
    dans sa course vers l’Océan,
    étend ses voiles blanches
    dans la brise du matin.

    Il incarne la beauté et la force ,
    et je reste là à le regarder s’éloigner
    jusqu’à ce qu’il devienne un petit point blanc,
    un petit morceau de nuage,
    là où le ciel et la mer se marient à l’horizon.

    Et quelqu’un s’écrie à mes côtés :
     »Voilà, il est parti ! »
    Parti où ?
    Il n’est plus visible à l’oeil nu, c’est tout.
    Sa coque et sa mâture
    sont aussi majestueuses
    que lorsqu’il était près de moi,
    et il est aussi capable de porter son équipage
    et ses passagers à bon port.

    Son rapetissement est en moi, et non en lui.
    Et juste au moment où
    quelqu’un à mes côtés s’écrie :  »Il est parti ! » ,
    d’autres yeux l’attendent
    de l’autre côté de l’horizon
    et d’autres voix s’apprêtent à crier :
     »Le voici, il arrive !

    Ce weekend, j’ai vu le film le premier jour du reste de ta vie, si tu ne l’as pas déjà vu, je te le conseille, c’est le style de film qui fait que tu n’es plus tout à fait la même après l’avoir vu, c’est une belle vision du cocon familial.

    Courage à vous 5

    Répondre
  24. Mme Doudou a dit…

    102 ans c’est un vie longue et sans doute bien remplie, mais une mamie, ça devrait être éternelle…
    Il ne m’en reste plus qu’une et plus de papys.
    Elle est belle, sa peau est fine sur les mains et ses veines sont bleues, et je les suivais du doigt quand j’étais toute petite, et quand j’en ai l’occasion en discutant avec elle, je continue de lui prendre les mains pour y suivre encore et encore le chemin de ses veines, que je connais par cœur…
    Plein de bises à vous.

    Répondre
  25. Loop Of Kurland a dit…

    Ça résonne chez tout le monde…

    Ici aussi la petite dernière porte en deuxième prénom celui de ma grand mère, toujours très là pour l’instant. On se prépare, mais ça sert à rien.

    Un peu de chaud pour vous 5.

    Répondre
  26. Caro a dit…

    Merci pour lui et pour elle et une pensée pour toutes les mamies. J’aime personnellement beaucoup l’idée de donner des prénoms familiaux. Et c’est incroyable le nombre de gens de cette génération qui avaient un prénom d’usage et un prénom civil. Mon fils porte le prénom civil de mon grand-père qui fut toute sa vie appelé autrement. Et Rose porte le prénom de ma grand mère qui fut appelée marie mais qui est en réalité Marie-Rose. Et en second prénom, c’est Jeanne. Je sais que pour certains psys, ça peut être un héritage un peu lourd. Mais en l’occurence, j’ai l’impression que ces deux femmes veilleront sur elle toute sa vie. Et pour mon fils qui n’a connu que quelques mois mon grand-père chéri, c’est une grande fierté de voir que son prénom a une histoire.

    Quand à ma fille ainée, c’est aussi un prénom qui a une histoire, même si elle n’est pas familiale. Voilà, c’était 3615 ma vie…

    Répondre
  27. Pascale a dit…

    C’est vrai qu’il y a des prénoms lourds à porter… Dans la famille de mon Chéri, les fils aînés s’appellent Jacques, le grand-père, le fils (feu mon beau-père), le petit-fils (mon beauf’, dans tous les sens du terme) et le moins que l’on puisse dire c’est que côté caractère (de chien galeux), ils se ressemblaient beaucoup…, mon beauf a failli à la tradition, sa femme refusant que son fils s’appelle aussi Jacques, je pense qu’elle a bien fait!
    Mais comme mon père s’appelle aussi Jacques, c’est le second prénom de mon fils.
    Mon père rêvait de m’appeler Aline, comme sa grand-mère qui l’a élevé, mais ma mère n’aimait pas et a eu le dernier mot, ce n’est que mon 3ième prénom, et bizarrement, j’ai semble-t-il hérité de pas mal de ses traits de caractères.

    Répondre
  28. Clara.be a dit…

    Pensées pour l’Homme et toute la famille, ton message est très touchant peut être encore plus pour ceux d’entre nous qui ont aussi perdu leurs grand-mères…

    j’ai réagi longtemps comme la Cuiller en Bois ;-))) d’abord parce que je plaignais mes copines de classe qui devaient porter toute leur vie des pénoms comme Georgette ou Renée….
    et parce que certaines références familiales ayant des prénoms que j’adore (Jeanne, Louise ou Lucie) étaient synonymes de casseroles et que j’avais peur de l’héritage trop lourd que j’aurais confié aux enfants, vu ce que je savais de ces personnages, ça me faisait trop peur ! ;-)))

    donc comme j’ai finalement eu mes enfants tard, et que ma mamie chérie s’appelait Madeleine (qui revient d’ailleurs à la mode), ma fille l’a dans ses prénoms.
    Je suis persuadée qu’elles se seraient trop bien entendues toutes les deux !

    Répondre
  29. Geneviève a dit…

    Mes trois enfants ont en 2ème et 3ème positions des prénoms familiaux… Quelquefois le prénom d’un parent, pour deux autres le prénom transformé. Ma maman (81 ans) s’appelle Marguerite, ma fille a Margot pour 3 ème prénom.

    Répondre
  30. Véro La Bisontine a dit…

    J’ai parlé tout à l’heure de l’attachement pour ma grand-mère maternelle.

    Au delà d’une réelle affinité entre nous, je sais d’où celà vient.
    Je suis née le même jour que son mari, mon grand-père donc, est décédé.

    Elle souhaitait que je porte son prénom (féminisé, évidemment, car il s’appelait Georges….).

    Mes parents n’ont pas voulu, je ne leur en veut pas sur ce coup là…:)

    Mon arrivée sur terre correspond au départ de son mari; sans vouloir être un élément de substitution, il y a un peu de ça, finalement…

    On m’a toujours dit que mon grand-père était un homme bien, apprécié, avec un grand coeur.

    Alors, même si je ne porte pas son prénom, les liens qui ont existé avec ma grand mère prouvent que l’attachement était là.

    J’étais près d’elle quand elle est morte, je lui tenais la main.
    Elle était malade, je savais que ses jours étaient comptés, et au plus profond de moi, je ne voulais pas être là pour ses derniers instants.

    La vie a fait que si.

    Et je ne le regrette pas, au contraire.

    Je n’aurai jamais d’enfants.

    Mais si cela avait été le cas, j’aurais aimé qu’ils portent, dans leurs états civils, pas forcément en premier prénom, un ou plusieurs prénoms de mes aïeux chéris…

    Un peu comme tu le dis, Caro, pour qu’ils veillent sur eux.

    Répondre
  31. Dragibus a dit…

    Il est toujours trop tôt mais cette mamie Jeanne aura au moins eu la chance de connaître ses arrières petits-enfants (et vice versa). Très jolie photo pleine de sens.
    Bon courage à vous.

    Répondre
  32. Annedusud a dit…

    Même à 102 ans c’est toujours trop tôt, j’ai une pensée particulière pour vous 5 aujourd’hui et spécialement pour toi l’Homme. Et puis profitons bien fort de ceux qui sont près de nous…

    Répondre
  33. Majusdule a dit…

    Mes enfants aussi ont en 2eme et 3eme prénoms ceux de nos etres chers…dont Rose pour ma fille:))
    c’est un bel hommage en tout cas que tu rends à votre mamie.
    Bon courage, je vous embrasse

    Répondre
  34. Dom a dit…

    Je rajouterai les seconds prénoms de mes enfants que j’espère protégés par ces anciens, c’est aussi un moyen de transmettre leur histoire, de la raconter à leurs petits enfants.

    Répondre
  35. Lau a dit…

    Ma mamie à moi est partie il y a un an tout juste…j’ai pas vraiment ressentie de tristesse parce que cela faisait 2 ans qu’elle perdait la tête alors on avait déjà fait notre deuil. le jour de l’enterrement, j’avais mon bébé dans le ventre, je ne le savais pas, elle l’a su avant moi.le lendemain, je prenais l’avion et j’ai passé le voyage collé au hublot, à regarder les nuages, un sentiment de bien être, l’impression d’être auprès d’elle, la mamie de mes 15ans, le pschitt à l’orange et le roulé aux fruits bien industriel, les tours de village avec sa copine : mes 15 ans et ses 50ans…pfff…mon fils porte le nom de ses grands pères, dont un qu’il ne connaitra jamais…c’est la vie comme on dit alors moi aussi je suis un peu nostalgique. heureusement, il y a une nouvelle grand mère cette année (ma maman) alors on fêtera dignement cette fête dimanche parce que la vie continue…courage

    Répondre
  36. La Cuiller En Bois a dit…

    Ma grand-mère est partie il y a eu 13 ans, le 13 décembre dernier.
    Je n’oublirais pas notre dernier échange de regard, deux jours avant. Nous savions l’une et l’autre que c’était le dernier. Pas de mots, juste un regard profond ….
    Son mari était parti 36 ans moins 1 jour avant, un 14 décembre. Elle a essayé de tenir jusqu’au 14, elle a lâché prise la veille …

    Mes filles jeunes à l’époque, parlent souvent d’elle. L’une d’entre elles m’a demandé de lui réserver un bijou lui ayant appartenu.

    Mon petit-fils de 3 ans, m’a demandé qui était cette dame dans le cadre. Depuis chaque fois qu’il vient il la regarde et prononce son nom et soupire elle est morte.

    Je ne sais ce que cela représente pour lui, mais il l’a intégrée dans sa famille. Elle survivra donc une génération de plus …

    Répondre
  37. Bounty a dit…

    Lau, soeurette, tu as tout dit.
    J’arrive un peu tard …

    Juste cela m’a fait bizarre que mamie soit partie le lendemain de la fête des grands-mères, l’an passé.

    J’avais dit à mes élèves Pensez ce dimanche à leur faire un gros bisou à vos mamies … et le lendemain, je prenais la voiture pour rejoindre un petit village en Dordogne, à 600 kms de l’endroit om j’enseigne.

    Que de … larmes et de choses dans la voiture pendant le trajet.

    Ma maman, grâce à ma soeurette va pouvoir fêter sa première fête de grand-mère cette année … Vais penser à elle.

    La vie … continue …

    Répondre
  38. Yarrow a dit…

    Toute mes pensées vont vers vous 5. A la naissance de mon fils, j’ai aussi voulu laisser une trace familiale, et c’est pour ca qu’il porte en2eme et 3eme prenom le prenom de son grand pere et arriere grand pere. J’imagine votre peine, et je ne peux imaginer ce que je ressentirais le jour où mon arriere grand mere viendrait à disparaitre.

    Répondre
  39. Estel a dit…

    Toutes mes pensées pour L’Homme.

    Petite Chérie porte en troisième prénom celui de la grand mère préféré de monmari. On lui a appris ma grossesse dès le premier mois, elle nous a quitté j’en étais á trois mois.
    Ellle est toujours un peu avec nous.

    Répondre
  40. Seraphine a dit…

    Elle m’appelait anima , mon âme en italien de sa région ,je l’entends parfois , elle me manque souvent ,dans mon coeur elle est présente ,toujours .

    Me manque ses petites phrase brêves et pleines de bon sens , ses métaphores . Cette longue liane à la natte coquette qui s’est eteinte à 97 ans , fait partie de mon histoire , de ma construction , elle reste dans ma vie et dans mon coeur comme une étoile qui me guide et mon montre le chemin .
    Je porte son prénom , Seraphine .

    Un départ , quel que soit l’âge , nous surprend toujours ,il faut faire le deuil de ce qui ne sera plus .
    Je vous suis proche par le coeur et la pensée , et me permets de vous embrasser .

    Répondre
  41. Alexa a dit…

    Mon Grand Père est décédé le mois dernier à 90 ans.
    Même s’il a bien vécu, je répéte toujours aux gens autour de moi que lorsque l’on aime c’est toujours trop tôt.
    Je vous adresse une pensée dans cette douloureuse épreuve 🙁

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>