Une grosse dent contre Naturalia

Hier on passait devant un magasin Naturalia quand le slogan pour des
petits pots  – bios bien sûr, on est chez naturalia pas chez lidl – sur
la vitrine nous a interpellé:

"Il n'a qu'une dent, vous ne voudriez pas qu'elle soit contre vous ?"

Stupeur.

Puis tremblements.

Non parce que le message, en gros, c'était donc, si vous ne donnez pas à manger à votre enfant des purées sans pesticides, celui-ci va vous en vouloir et il aura raison. L'autre pub, pour d'autres produits de puériculture, toujours bios, était:

"Vous serez contents quand son premier mot sera "merci"".

Re-stupeur.

Et re-tremblements.

Putain.

Franchement, quoi.

D'abord – mais ça n'engage qu'helmut – les petits pots bio sentent autant la bouse que les produits de beauté éponymes. 

Voilà, ça c'est dit, je sais, je viens un petit peu de lancer une bombe. Mais je l'assume à mort. Et que quiconque qui tienne à me contredire aille d'abord s'enfiler un "carotte brocolis" de chez Babybios pour ne pas les nommer. Après tu verras, manger son propre caca devient envisageable.

Deuxièmement, est-ce que CINQ minutes il serait possible d'arrêter de nous mettre de la culpabilité à l'intérieur de nous alors qu'on en a déjà un bon paquet ?

Ok, c'est sûrement mieux de nourrir chouchou avec de la bonne nourriture élevée sous la mère sans additif ni conservateur.

Ok, les couches jetables c'est le mal abosolu et on pourrira en enfer à cause des 500 tonnes de déchets radioactifs qu'on balance dans la nature à coup de pampers et Huggies.

Ok, nos bébés auront un cancer des fesses A CAUSE qu'on veut pas nettoyer leur caca avec une pierre de lavage et à l'eau de pluie recyclée.

Ok, si on travaille on est rien que des bourreaux d'enfants.

Ok, si on ne travaille pas, on est rien que des femmes sans qualité.

Ok, si on n'allaite pas pendant les deux premières années on prive bébé de nos précieux anticorps.

Bien sûr, si on allaite pendant les deux premières années à tous les coups on lui colle un oedipe dont il ne se remettra pas.

Bref, on a bien compris, quoi qu'on fasse on a tout faux.

Et bien moi je dis, je te merde, Naturalia. En plus je vais te dire, Helmut elle a ZERO dent et ça ne l'empêche pas de me faire devenir chèvre TOUTES les nuits. Et ça alors même que je me casse le fondement à lui faire des purées maison avec des légumes BIOS achetés sur le marché.

Bref, tu m'auras comprise, j'espère, ce n'est pas contre le bio que j'en ai. Mais contre cette saleté de culpabilisation qui trouve son explication dans le MARKETING et qui veut nous faire entrer dans le crâne que si on n'achète pas les petits pots bios à 120 euros le kilos tout ça pour de bêtes questions d'argent, et bien notre enfant chéri nous en VOUDRA.

Alors qu'en plus, crois moi, quoi qu'il arrive il nous en voudra.

Merde alors.

Je te laisse je vais écrire mon livre.

D'ailleurs je ne suis pas là.

88 comments sur “Une grosse dent contre Naturalia”

  1. Bellelurette a dit…

    J’ai aussi tiqué devant la même pub, ça m’a laissée sans voix ! Et en parlant de petits pots qui sentent la me**de, le code à taper pour envoyer ce com’ était KK2, ça tombe drôlement bien !

    Répondre
  2. Marie Greluche a dit…

    De toute façon, si on écoute notre société on n’est jamais une femme épanouie telle qu’il le faudrait pour être heureuse, on n’est jamais une bonne mère, une bonne amante, une bonne compagne, une bonne amie, une bonne fille etc …
    Si tu te poses deux minutes et si tu regardes ta vie et tout ce que tu fais de travers, il ne te reste qu’une option : te tirer une balle.

    Alors moi je dis que ton coup de gueule du lundi matin, il fait un bien fou !!!! Et je m’en vais pousser un cri primaire de colère et de rage.

    Répondre
  3. Sara a dit…

    Tout à fait d’accord avec toi !!
    on peut rajouter le merveilleux slogan des magasins aubert: réussir son bébé…donc,en gros, les sous titres,c’est : si t’achètes pas chez eux …et ben, il est pas réussi ton bébé !!! rien que ça….
    on se demande à quoi ça sert les 9 mois de gestation… il suffit juste d’aller chez aubert et poc…tu le ponds le bébé parfait…
    elle est pas belle la vie ????

    Répondre
  4. Caro a dit…

    Sara, sur aubert j’en avais fait un billet tellement ça m’avait gonflée, moi aussi.

    Marie-Greluche, mais ouais, mais t’as raison, meeeeerdeuh.

    Bellelurette, contente de voir qu’on a pas été les seuls à être choqués.

    Répondre
  5. Nulle En Pseudos a dit…

    Ah mais si si, moi je suis contre le bio. En tout cas contre la manière dont on nous biotise. C’est du terrorisme intellectuel et commercial, tout bonnement.

    Exemple: chez les mêmes enfoirés que tu cite, il vendent du bio qui vient d’Espagne. Tout le monde a saisi la blague là? L’Espagne, ce même pays tellement gavé de pesticides qu’il paraît qu’il reste plus un centimètre carré à peu près sain. Alors soit ils cultivent du bio hors sol et hors air (sont fort ces ibères), soit on se fout de ma gueule. Et de la tienne également.

    Fuck le bio. J’achète mes légumes chez des maraîchers qui cultivent pas loin de ma région (parisienne, forcément). Quand je peux, sinon au champion comme tout le monde. M-E-R-D-E!

    Et je confirme, c’est infecte les petits pots de légumes bio (en fruits ils s’en sortent mieux déjà).

    Répondre
  6. Ellao a dit…

    Effectivement c’est honteux ! Comme si en plus de culpabiliser à fond, on était pas morte d’inquiétude en pensant au cancer de la peau à cause des couches, stérilité et consort à cause des biberons au bisphénol A, produits de beauté au paraben … de notre rejeton qu’il aura forcément dans le futur…

    Ah bah oui tu as oublié qu’en plus indignes parents que nous sommes nous vivons en centre ville, à Paris qui plus est et que bout de chou respire ces cochonneries de gaz d’échapemment, qu’il a même pas de jardin le pauvre, et certaiment qu’il pense que les grilles rondes autour des arbres ca les aide à pousser… Bah vi on est vraiment que des parents indignes…

    Répondre
  7. Patounettechatte a dit…

    HA!!!!!!!! Voilà une saine réaction !!!! On nous e****** grave avec la culpabilisation !!! Je suis tout à fait d’accord avec toi. Merci.

    Répondre
  8. Claireddm a dit…

    Bon à part que ton billet il est tellement génial, bien écrit et juste parfait quoi, que ca me donne envie de fermer mon blog sur le mode à quoi bon, en un billet Caro exprime mieux ce que je pense, que moi en 20 billets réunis, à part ca donc, J’ADOOORE ton cri de ce lundi que j’approuve à 100%…

    Putain arretez de nous culpabiliser!!! On le fait trés bien nous-meme toute seule d’abord

    PS Pis pour le bio ce qui me troue ce qui est déjà troué de mon anatomie, c’est que pqrfois ya 3 tonnes d’emballage. Bio mais pas forcément écolo, tu comprends ca toi?

    Répondre
  9. Caro a dit…

    Claireddm, arrête immédiatement de dire des bêtises plus grosses que toi. Rien que pour cette phrase ce qui me troue ce qui est déjà troué de mon anatomie, tu DOIS continuer à écrire ! et pour les emballages, on est d’accord !

    Patounettechatte, mais ouais, on nous EMMERDE !

    Ellao, ah, tes enfants à toi aussi ils croient ça pour les grilles autour des arbres ? ;-))

    Nulle en pseudos, mais CARREMENT pour l’espagne ! c’est comme les ananas BIOS. Bios, ouais, mais niveau taxe carbone, alors là laisse moi rigoler ! Que d’ailleurs je m’en fous, je vais quand même pas me priver d’ananas sous prétexte qu’il a pris l’avion alors que Jego il se fait des Paris-Point à pitre comme moi des Paris-La défense. Bordel. Ah et moi aussi tout pareil pour le maraicher. QU’est pas bio en fait. Mais qui habite à côté de paris et qui fait de l’agriculture raisonnée. J’aime bien le concept pour le coup. Sinon moi c’est franprix.

    Répondre
  10. Fantomette a dit…

    Suis en speed ce matin donc si ça se trouvce ça a déjà été dit, mais Aubert a comme slogan réussir son enfant (bébé ?), niveau culpabilisation ça se place là ça aussi, je trouve ça minable…

    Répondre
  11. La Vouivre a dit…

    Faire culpabiliser les femmes ça y en a qui s’y connaissent bien : c’est sûr la ménagère gaspille l’eau en faisant trop de lessives avec de mauvais produits qui polluent, elle allume trop de lumières, vive la bougie ou les infâmes lampes économiques qui si tu te regardes avec dans une glace tu te tues en voyant tes rides et ton teint verdâtre (en plus elles irradient si si, mais on a omis de le dire… au début). Elle se lave trop, deux douches par semaine c’est un geste citoyen, un bain à 4 dedans : encore mieux.
    Bon mais moi tous les jours je vois les énooormes bâtiments des communautés européennes ici à Bruxelles où les plateaux de bureaux restent allumés toute la nuit, où on chauffe à crever (comme dans un hosto) et tout ça avec nos sous: alors me culpabiliser avec le bio? Tu rigoles….

    Répondre
  12. Iris a dit…

    Je vous lis régulièrement et c’est la première fois que je réagis. Effectivement cette pub est choquante. N’allez pas dans ce type de magasin mais allez plutôt dans les BIOCOOP où vous ne trouverez pas de publicité. Quant aux petits maraichers du coin, ce n’est pas parce qu’il est petit qu’il travaille obligatoirement sans engrais chimiques et pesticides, attention ! Et pour ce qui est de l’agriculture raisonnée, savez-vous de quoi il s’agit ? et bien il s’agit de … rien, puisque c’est un maraicher conventionnel qui utilise toutes sortes de cochonneries mais en … faisant attention à la quantité, c’est son cahier des charges qui lui dit !
    Tout ça pour vous dire que mon mari est maraicher bio depuis 25 ans, que nous ne vivons pas dans le luxe, que nous en avons bavé les premières années de l’installation, alors quand vous parlez de bio, pensez aussi aux agriculteurs qui produisent.

    Répondre
  13. Cécile - Une Quadra a dit…

    Il semblerait que la parentalité (j’ose pas dire maternité cela excluerait les pères même s’ils semblent moins sensibles que nous) soit le moteur idéal pour jouer sur la culpabilité.

    C’est bien connu tous les parents veulent ce qu’il y a de mieux pour leurs bambins, mais si on arrétait de nous prendre pour des cons ?

    Le bio OK… mais à voir, quid de la culture bio qui jouxte un champs traité très régulièrement aux pesticides et autres produits ? C’est le nuage de tchernobyl ? Ca s’arrête pile aux bornes de l’autre terrain ? tout comme la nappe fréatique, elle se dépolue dés qu’elle arrive sous une culture bio ?
    Et merde font chier !!!!

    J’avais pas vu ce genre de slogan car je ne passe que très rarement devant les magasins bio, en plein centre ville chicos chez nous, zone que je fréquente assez peu, mais je pense que j’aurais bon dis tout aussi bien que toi…

    Au fait le bio il est au courant de déchets enfouis qui sont tellement bien cachés qu’on n’estplus certain del ‘endroit où ils sont ?

    Pis de toute façon faut bien se dire que quoi qu’on fasse on ne fera jamais ce qu’il faut, ça nous sera reproché par nos chères têtes blondes, brunes rousses… plus tard, alors… ben on fait au mieux, notre mieux et basta.

    Quand à Claire si tu arrêtes juste par doute sur l’utilité de ton blog fais gaffe à tes fesses, je peux faire le trajet et venir te remettre au travail… non mais… 😉

    Répondre
  14. Anned a dit…

    Je suis tout à fait d’accord avec toi. c’est le gros problème du bio : souvent c’est quand même pas top sexy, mais en plus, le moteur c’est la culpabilisation… pour qu’on raque plus pour nos enfant. Pas bon. Alors on est toutes pareilles on s’arrange avec not’conscience (si si, on en a une !) et on fait un peu au coup par coup. Je suis abonnée à un panier bio d’une assoc de reinsertion et j’achète de la chocolade bio (une sorte de nutella qui sent vraiment la noisette) à ma fille. Alors qu’elle vienne pas m’chercher plus tard…

    Répondre
  15. Caro a dit…

    Iris, les maraichers bios je leur tire mon chapeau. Et vous m’aurez comprise, c’est aux profiteurs du bio que je m’adresse… Sur mon marché, il y a un seul maraicher bio. Et ses pommes sont à 4,90 euros le kilo. Je ne peux pas me le permettre. Donc je les achète chez la maraichère-productrice qui les vend à 2 euros. Avec pesticides, sûrement. Mais encore une fois, presque 5 euros le kilos pour des pommes… Non.

    La vouivre, total agree…

    Répondre
  16. Caliperi a dit…

    En tout cas, moi, ils ont quand même reussi à me culpabilisé sur les biberons contenant du BPA qui va foutre le cancer à nos enfants et les rendre stérils…

    Bref, je suis a la recherche des nouveaux Avent sans BPA et je ne sais pas quand ils vont sortir, si quelqu’un à des infos…

    Autre sujet, si tu me permet de faire un peu de pub (sinon, tu effaces, pas de soucis), j’ai decouvert un site beauté ou les prix sont vraiment dérisoire et il parait que la qualité est top, même qu’ils en parlent dans toute la presse féminine..

    C’est http://www.eyeslipsface.fr/

    Un carton mondial d’après ce que j’ai compris…

    Répondre
  17. Otary a dit…

    Plutôt d’accord avec toi sur ce que tu dis à propos du bio. Les cosmétiques bio puent (à part le déo à la sauge Welleda) Je n’ai pas encore d’enfants donc je n’ai pas encore testé les petits pots pour bébé.
    Ah oui, n’as-tu pas autour de toi des adeptes du 100% bio qui te disent: mais manger bio ça coûte pas plus cher que de manger normalement… Foutaises oui. A 20€ le kilo de viande hachée et le poulet Label Rouge, sans parler des 5E le kilo de tomates en plein été. Bon je te l’accorde, on peut faire l’impasse sur la viande, mais sur les légumes et fruits aussi?
    Je tiens à préciser que je fais tout maison comme le pain, la sauce tomates, … donc je ne commence essentiellement que des produits de base (non bio bien sûr).

    Répondre
  18. Nulle En Pseudos a dit…

    Iris, pour ma part, ce n’était pas une attaque contre les agriculteurs qui ont choisi le bio, mais contre la communication culpabilisante autour du bio dont a justement parlé Caroline.

    J’avoue, je suis par principe totalement parano sur tout ce qui est information, parce que j’ai grandi entre deux mondes qui rapportaient des informations odieusement fausses l’un sur l’autre en permanence. Aujourd’hui, j’ai l’impression que rien ne me garantit que le bio est vraiment bio (absence totale de pesticide) et que l’information sur le sujet n’est pas encore une opération marketing savamment orchestrée. J’en ai juste marre de me faire avoir tout le temps, et malheureusement ça signifie une méfiance qui est sûrement quelque fois mal placée…

    Répondre
  19. Nulle En Pseudos a dit…

    Caliperi, ils sorten en mars. pareil pour moi pour les avent, chaque fois que je fais un bib à schtroumpf, j’ai l’impression de lui irradier les testicules. j’en ai même mal au coeur. ils réussissent encore à m’avoir les salops.

    caro, désolée je squatte, je suis un peu dég en ce moment.

    Répondre
  20. La Botte a dit…

    Mais oui, oui, oui!AAAAAAAAAH!
    Putain REVOLUTION, il faut que ça cesse!
    Luttons mères d’enfant!

    aaaah merci, ça va mieux, je vais retourner bosser en speed pour rentrer le moins tard possible, pour pas traumatiser mon bébé de 4 ans qui voit pas sa maman de 16h30 à 18h, que en plus parfois le soir je vois des copines, hein quoi comment? Oui pasqu’aussi une maman ça DOIT être épanouie pour que ma petite fille ait un bon exemple de femme bien dans sa vie, son travail, son couple, ses copines, son corps, sa maternité, son cul…
    merci, jamais assez merci.

    Répondre
  21. Mebahel a dit…

    Hééé ben dites donc… déjà que le pack naissance comprend la culpabilité, surtout pour les mères, jouer sur ce ressort là en permanence, ça ne va rien arranger.
    Quand Junior était bébé, j’ai expérimenté les petits pots Weleda (donc Demeter, c’est leur marque pour bb) ben pas de pub et pas mauvais.
    Depuis, le bio est devenu à la mode.
    Donc marketté. Donc pubé.
    Au secours…

    Répondre
  22. Iris a dit…

    A propos des contrôles, ils se font minimum 2 fois par an quand vous adhérez à un organisme certificateur, une fois vus êtes prévenu, une fois non prévenu, à chaque fois contrôle de la comptabilité et tour de toute l’exploitation. Vous pouvez également aller aux opérations Portes ouvertes.
    Quant aux réactions que je lis au fur et à mesure qu’elles arrivent, je suis sidérée à chaque fois qu’on prononce le mot bio de l’acharnement qui s’en suit.
    Il n’y a qu’en France que l’on voit cela.
    Informez-vous, zut, pas de paroles en l’air pour se défouler.

    Répondre
  23. Olivia (à Paris) a dit…

    AHLALALLA!!! Là je BRAVO!! Tu as bien raison! Ras le bol de ce truc de faire culpabiliser les mamans!!! Nan j’ai pas allaité, mes filles vont bien merci, et oui les pots bios (enfin même les pas bios à mon gout:) ça a le gout de caca !!

    Répondre
  24. Caro a dit…

    Nulle en pseudos, t’excuses pas, le coup de l’irradiation des testicules j’éprouve la même chose ! pas pour les testicules, helmut n’en a pas dieu merci mais tu vois quoi !

    La botte, merci à toi tu m’as bien fait rire !

    mebahel, oui tu as raison, la mode tue le truc.

    iris, regarde bien, on ne se défoule pas sur le bio mais sur la dimension culpabilisatrice du truc…

    Répondre
  25. Nulle En Pseudos a dit…

    Iris, l’AFSSA a quand même réussi à garantir le maïs transgénique sans danger. Peut-être que ça explique un peu notre méfiance des contrôles et autres certifications?

    Je suis prête à croire à 100% en ta bonne foi et celle de la plupart des agriculteurs bio, et je cherche désespérément une source d’information digne de confiance, mais quand on est né dans le siècle de Tchernobyl, de la vache folle (pile quand je roucoulais avec Darling à Londres), de la dioxyne dans je ne sais plus quelle vallée près de chez moi en Isère, des Allemands bien pensants et super bios qui vont jeter leurs déchets radioactifs chez les autres, y a de quoi émettre ne serait-ce que des doutes.

    Répondre
  26. Bab's a dit…

    Mon numéro 1 n’a jamais voulu manger des pots bio! Il préférait largement les pots cuisinés genre spaghetti bolo de nest*le ou autre marque.
    Et je ne culpabilise pas du tout! Il mange ce qu’il aime, je vais pas le forcer à manger des trucs bio dégueu juste parce que c’est bio.
    Ce genre de pub me débecte.

    Répondre
  27. Hélène a dit…

    Je rêve ou juste à chaque fois que je rentre chez Naturalia j’ai l’impression de me retrouver dans les bureaux d’une secte bizarre qui te fait payer (littéralement) trois fois plus cher n’importe quel produit (au Champion juste à côté, je trouve des produits bio des distributeurs limite au même prix que des produits pas bio de marque, alors…)?
    Il faut dire que leur slogan surfe sur la paranoïa de masse (d’ailleurs véhiculée par des magazine d’investigation tels que… Elle) comme quoi d’une part on nous cache plein de choses mais qu’en même temps on doit agir en citoyens écoresponsables et éviter les OGM qu’on n’a d’ailleurs aucun moyen de savoir s’il y en a dans nos céréales etc. si on veut sauver notre descendance.
    Bref, tu les merdes, et t’as raison 🙂

    Répondre
  28. Clémence a dit…

    Ah les bons vieux lobbies…c’est vrai là ils ont fait fort,on est pas en amérique quand même non?
    Ah oops c’est vrai j’avais oublié l’article précédent donc en fait c’est vrai on y est presque…
    euh à part ça sinon peut-être que y’a un truc qui fonctionne pas chez moi mais je trouve que les petits pots bios sont super bons…je m’en fait les soirs de disette/flemme…

    Répondre
  29. Nathawii a dit…

    Alors là je dis un énorme MERCI à Caro car grâce à elle je sais que je ne suis pas seule

    1-concernant la culpabilisation, c’est vrai pour le bio mais aussi pour le tri ou les appareils laissés en veille. Non mais moi j’en ai ras le bol de passer 2 heures devant ma poubelle jaune avec un mouchoir à la main à me demander si je ne fais pas une erreur monumentale en supposant qu’il peut être recylcé.

    2-Pour le bio, je suis contre contre et re-contre. D’abord parce que mon corps est habitué à bouffer de l’insecticide, il ne l’est pas à boulotter des insectes, donc moi je dis je ne sais pas ce que ces bêtes peuvent nous faire. Ensuite parce que c’est une non solution. Si on souhaite que le monde entier puisse manger bio (et pas seulement les bobos parigots), ça veut dire qu’on doit raser la forêt amazonienne, bah oui, la culture bio prend deux fois plus de place que la culture pas bio rapport aux jachères et compagnies. Quant à aller chez le producteur, niveau rendement énergétiques (100 petites voitures qui vont à la ferme produisent plus de CO2 qu’un gros camion qui va au supermarché), autant dire adieu à la couche d’ozone.

    3-Je suis favorable aux OGM, attention pas à Monsantos, j’ai bien dit les OGM, on pourra en débattre si vous voulez. J’ai déjà assez écrit!

    Répondre
  30. Odile Sans Régime a dit…

    Je n’ai pas encore vu cette pub, mais le propos me choque ! je suis favorable aux produits bio (mais n’en achète pas exclusivement notamment pour des raisons financières), mais effectivement ce n’est pas une raison pour culpabiliser les gens ! cela risque même d’en braquer plus d’un… pas très malin tout ça… Et puis, comme me faisait récemment remarquer mon copain, parfois il vaut mieux acheter des légumes frais pas bio, que des légumes bio mais qui ne semblent pas être de première fraîcheur. Le biologique, c’est pas automatique 😉

    Répondre
  31. Myriam a dit…

    Et si nous assumions nos choix au lieu de se comporter comme la pub voudrait que nous le fassions…..
    Pas besoin de ELLE ou de la pub sous toutes ses formes pour savoir comment j’ai envie de consommer ou pourquoi…

    Myriam

    Répondre
  32. Caro a dit…

    Nathawii, pour ce qui est des ogm, j’avoue que je ne maitrise pas assez le dossier et que monsanto me fait froid dans le dos. Après, il ne faut certainement pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Cela dit je préfèrerais qu’on ne parte pas dans un débat pour ou contre ogm parce que je n’ai pas le temps de trop modérer les comms et que j’ai peur que ça dégénère. Sinon, je suis d’acc avec toi, il faut prendre en compte tous les aspects d’un problème et le bio n’est pas sans en poser des problèmes…

    odile, voilà, le bio c’est pas automatique ! même si perso je ne suis pas contre du tout. Seulement qu’on arrête de nous faire sentir coupable de tout…

    Merci ploquette ! et bienvenue, non?

    Répondre
  33. Lili Carapace a dit…

    Tu as bien raison de pousser ton cri: non à la culpabilisation à outrance des parents! Merci Caroline pour ce cri. :)))

    J’ajoute une info capitale qui remet en perspective la nouvelle politique de Naturalia et par conséquent l’origine de ces pubs culpabilisantes.

    L’année dernière la marque et le réseau de distribution ont été racheté à 100% par Monoprix (qui lui appartient aux Galeries Lafayette et à Casino). Et je pense sincèrement que depuis les intérêts, les choix éthiques et les valeurs de Naturalia sont maintenant bien éloignés du monde bio. Je pense même que l’engagement écologique et citoyen s’arrêtent à choisir des produits labélisés pour rassurer les clients, sans aller plus loin. Ah et puis ne pas donner de sac. 🙂

    Bises 🙂

    Répondre
  34. Gabi a dit…

    Et je ne suis pas une pro en la matière, mais les petits pots classiques pour bébé – qu’une mère a aussi le droit d’utiliser quand elle a pas le temps/pas envie de préparer une bonne petite purée à sa progéniture, hein… – sont soumis à une réglementation stricte, notamment sur la question de l’usage des pesticides. De là à savoir dans quelle moindre proportion qu’un petit pot bio …
    et merci pour ton blog et tes nombreux billets!

    Répondre
  35. Lili Carapace a dit…

    Ah j’oubliais et puis après j’arrête…

    Dans l’ombre de Naturalia il existe des réseaux ou des indépendants qui réfléchissent avant tout à l’ensemble de la filière d’un produit (écologique, éthique, équitable, développement durable, origine des matières premières, transport, etc.) sans culpabiliser le client. Comme par exemple les magasins Biocoop.

    De toute façon la vrai révolution bio sera le jour où tous les produits vendus dans tous les supermarchés seront bio, éthiques, écologiques, etc, sans jamais plus que l’on se pose la question. Bref qu’en tant qu’acheteur on ne se pose plus jamais la question!

    Oui j’adore rêver…. :)))))

    Bises 🙂

    Répondre
  36. Marie-laetitia a dit…

    M’enfin le NON bio ca a été le début de la satiété en occident. On ne peut pas vouloir à ce point revenir en arrière ! On a commencé à pouvoir nourrir tout le monde quand on a réussi à développer l’agriculture avec les pesticides. Ben oui faut pas se voiler la face, en bio y’a pas à bouffer puor tout le monde, en bio y’a pas de viande à des prix accessibles à totu le monde etc. Le pauvre préfère bouffer du pas bio que pas bouffer du tout voyez ? Ah oui, le pauvre est con, je sais bien, mais le pauvre con a le ventre plein , au moins, grace à ces salauds d’occidentaux qui ont développé les engrais et pesticides. Merde nos pauvres sont quand même pas les mêems que dans le tiers monde. Faut arrêter. Jamais on ne pourra faire du bio au prix du pas bio parce que les rendements sont inférieurs ! Alors on fait quoi : un plan de stérilisation massive de la population la plus défavorisée ? Vaut-il mieux vivre 70 ans en bouffant de la merde et finir avec un cancer, que 8 ans sans bouffer du tout avec un ventre difforme ? Faut raisonner global, et global dans le sens de l’HUMAIN, pas dans le sens de la Planète qui s’en carre total de l’espèce humaine et nous survivra quoi qu’il arrive ! Je m’agace là, je m’agace …

    Répondre
  37. Audrey a dit…

    Euh Caro, tu as oublié les bibs qui diffusent du bisphénol A quand on les chauffe… mais que que c’est sacrément difficile de trouver des biberons certifiés sans bisphénol A… et qui cassent pas en plus! Bon, évidemment, quand on allaite,ça résout le problème!

    Quant à moi, j’ai un bébé qui est loin de ressembler au modèle d’Aubert… mais il est quand même très réussi! Na!

    Répondre
  38. Sébastien a dit…

    Petit pot bio ou pas petit pot bio, sachez mesdames que 67 % des bébés prononcent comme premier mot : MAMAN et 33 % comme premier mot : PAPA et non MERCI comme le suggère la pub naturalia ! lol

    Cette culpabilisation accrue des méthodes de marketing envers les nouveaux parents est franchement lamentable et surtout à mon avis totalement rédhibitoire niveau consommation du dit produit.

    Et puis moi, je ne me rappelle qu’une phrase que j’ai entendu une fois mais je ne saurais plus vous dire où, et qui de mon point de vue rassurera toutes les mamans :

    Maman est le second nom de dieu dans la bouche des enfants…

    SEB

    Répondre
  39. Une Autre Aure Caro a dit…

    Comme je te comprends ! L’autre jour j’ai piqué une crise du même genre après je ne sais plus quelle boîte. Ca ne concernait pas les petit pots car ma fille est grande maintenant – et de toutes façons les bios elle me les aurait recraché à la gueule de plus moi j’ai pas bouffé bio étant bébé et je vais très bien merci – mais plus la façon qu’on a à l’heure actuelle de nous culpabiliser pour tout et pour rien. C’est insupportable. Mot pour mot j’ai dit la même chose que toi. On est suffisamment responsables et conscients pour ne pas en plus avoir à se farcir des réflexions débiles et désagréables de la part de panneaux publicitaires.

    Répondre
  40. Nunue a dit…

    Et si on doutait encore de la tendance culpabilisatrice de notre chère société, que dire de la dernière décision de Narkoléon concernant le congé parental ?
    Caro, j’attends avec impatience un éventuel billet là dessus pour trouver les mots justes sur le sentiment de révolte qui m’envahit …. http://www.europe1.fr/Info/Actua...

    Répondre
  41. Nagalty a dit…

    Culpabilisation chez les parents, manipulation par les publicitaires: la pub, ce n’est que ça… et pas seulement pour les petits pots, mais pour tout: si t’as pas telle bagnole, si tu ne te flanques pas tel produit sur la figure…
    Soyez virils, rasez vous avec machin: autrement dit, si tu te rases pas avec machin, t’es pas viril, donc t’as pas de c……., donc t’as pas de poils, donc t’as pas besoin de te raser, conclusion: je jette machin par la fenêtre !

    Répondre
  42. Emmanuelle H a dit…

    Putain, bordel – c’est vrai que c’est défoulatoire !! – tu as raison….
    de toute façon, les petits pots, à la base, je les trouve mauvais….

    sionon, juste une question kelle m’interpelle au niveau de mon vécu : pourquoi t’as collé une majuscule à huggies et pas à pampers ?!

    ps : sur la culpabilisation, j’ai touché le fond en stage en décembre, quand le formateur nous a expliqué à nous profs, qu’il n’y avait pas de mauvais élèves, juste de mauvais pédagogues…
    ouais ouais, va redire à la jeune prof en première année de métier qui bosse dans un collège ou en LEP dans une banlieue difficile….

    Répondre
  43. Aude Nectar a dit…

    Rien de tel qu’un bon coup de gueule pour bien commencer la semaine !
    C’est comme la culpabilisation sur les laits de croissance hors de prix soit disant indispensables, les biberons qui diffusent du poison par le plastique quand on les chauffe, les tels portables qui filent des cancers aux cerveau des enfants à proximité et…merde…
    C’est que toutes ces histoires commencent à me rendre chèvre aussi !

    Répondre
  44. Lau a dit…

    Le bio je connais car j’y ai travaillé.y’a des idées intéressantes (comme le desherbage à la main ou mecanique) mais il y a aussi que l’engrais sous forme de caca , ça te concentre les nitrates dans le légume ma bonne dame et les nitrates, c’est pas bon pour l’organisme (enfin, tout dépend les études que tu lis, c’est comme pour les portables)…alors, on tourne un peu en rond au fond

    Répondre
  45. Pernelle a dit…

    Je ne vais pas en rajouter une couche sur le slogan en question, tout a été dit je pense.
    Simplement, Caro, c’est quoi cette histoire d’Oedipe si on allaite deux ans… !!? Je ne vais pas faire un cours ici, mais Freud, là, c’est quoi le rapport ??? Si les seins sont faits pour allaiter, un enfant est PHYSIOLOGIQUEMENT fait pour être allaité jusqu’à ses 2/3 ans, ben oui.
    Cette histoire d’Oedipe est une belle contre vérité qui ne va pas contribuer à faire évoluer les mentalités sur l’allaitement, déjà que la France est trèèèèèèèèèèèèèèès en retard (versus pays nordiques, USA, etc etc) sur le sujet.
    Merde alors.

    Répondre
  46. Caro a dit…

    Pernelle, je le dis avec autant de second degré que le reste. L’idée c’est de montrer que quelque soit la façon qu’on a de gérer l’allaitement, il y aura tout le temps quelqu’un pour te dire que ce que tu fais aura de graaaaaves conséquences sur ton enfant. Pour quelqu’un de por-allaitement, ça va être dramatique de ne pas allaiter jusqu’à deux ans. Pour quelqu’un d’anti, ça va être trèèèèèèès grave de le faire si longtemps…

    Pour savoir ce que j’en pense moi, tu peux faire une recherche sur mon blog, j’en ai bcp parlé. Et ma fille a six mois et demi et tête encore régulièrement, même si ça tient plus du calin désormais.

    Répondre
  47. Audrey a dit…

    C’est quand même vrai qu’en France, on a l’art et la manière de foutre la pression sur les gens pour tout et pour rien!
    Donc moi, j’ai passé mes premières nuits avec Faustine à épier sa respiration… parce qu’il faisait 26° dans la chambre (avec la clim!) et que la demoiselle ne sait dormir que sur le ventre et de préférence la tête enfouie dans son matelas!

    Répondre
  48. Le Papillon a dit…

    Je ne commente pratiquement jamais, pourtant je suis une lectrice assidue depuis 2 ans. mais là, je ne peux pas m’en empêcher, ayant passé ma journée à lutter contre les contractions justement à cause de ce sujet : mais que l’on arrête de culpabiliser les futures et déjà mamans !!!
    je n’en peux plus d’entendre : les couches jetables c’est grave, les bibs en plastoc c’est graaave, le lait en poudre c’est graaaaaaaave !

    zut de zut, mais que l’on foute la paix aux mamans, elles ont déjà suffisamment d’angoisse comme ça nan ?

    (merci, ça fait du bien)

    Répondre
  49. Sonia a dit…

    C’est quoi la pierre de lavage ?
    Nan mais sans déc’ ça existe vraiment ?
    Genre, pour les humains adultes pour se laver le fondement ?
    Je croyais que c’était juste des trucs à foutre à la machine pour faire la lessive sans lessive.

    Répondre
  50. Fauvette a dit…

    Oh là là ! mais qu’il est chouette ce blog que je suis et recommande depuis bien longtemps ( sûre de mon succès , jamais démenti : mille merci Caro ,trop facile d’être la vedette , à la pause café , grâce à toi) mais je n’avais jamais posté .
    cette fois , juste envie de te dire que tu as tellement raison , comme d’hab : vendre aux mères, à prix d’or , de la culpabilité, même verte et bio , ça donne envie de hurler..

    Répondre
  51. Nineusa a dit…

    Entendu de la part de quelqu’un à qui je n’avais rien demandé (j’étais enceinte de mon premier fils): De toute façon, moi je ne veux pas céder à l’instinct de reproduction qui guide l’espèce humaine, j’ai pas envie que mon gamin me reproche de l’avoir fait naître dans le monde pourri qui est le notre.
    Quand la conception, c’est le premier truc sur lequel on essaie de te culpabiliser, t’imagine comment tu es détendue du string pour gérer le marketing infantile 😉
    Et plus sérieusement, les purées maison aux légumes (bio ou pas) c’est souvent plus plein de nitrates que les petits pots. J’vais faire un procès à ma mère pour empoisonnement à coup de purées maison mitonnées avec tout son amour!

    Répondre
  52. Deliee a dit…

    Bonjour Caroline et bonjour à tous les lecteurs (ou bien plutôt bonsoir), juste un petit, tout petit mot : merci. Ca fait un moment maintenant que je te lis et je ne t’ai jamais manifesté ma gratitude, alors que, ben, en ce moment, c’est pas l’éclate totale dans ma vie, et que pourtant tu me fais rire. Et c’est beaucoup, c’est énorme, quand on traverse une petite période de déprime, dépression, que je sais-je, une période où on a du mal à pas voir tout en noir, c’est énorme de se rendre compte que l’on peut encore rire, vraiment, simplement. La vie est beaucoup dans l’humour, merci d’en avoir pour les autres Caroline, c’est un talent qui vaut de l’or.
    Bise

    Répondre
  53. Caro a dit…

    Deliee, je crois qu’on ne pouvait pas me faire de plus joli compliment. J’espère que ça va s’arranger, je ne sais pas la raison de ce qui te plonge dans le noir mais si tu souris à mes bêtises, alors rien n’est perdu, j’en suis sûre… Je t’embrasse.

    Bienvenue Fauvette ! et merci !

    Répondre
  54. Lullaby a dit…

    C’est effectivement de pire en pire les pubs pour les petits … L’enfant devient un enjeu de consommation hallucinant, et les publicitaires n’ont aucun remords à balancer des slogans aussi cons que culpabilisateurs … Ca vaut bien le Réussir son bébé de chez Aubert, il me met en rogne à chaque fois que je le vois !

    Répondre
  55. Laura a dit…

    Hello,

    c’est marrant TOUTES les pubs sont scandaleuses au fond mais là apparemment on se révolte… parce que ça touche VRAIMENT à ton sentiment de culpabilité… c’est donc ce dernier qui est à travailler plutôt que de fustiger la pub qui de toute éternité ne fait que son travail (que j’exècre). Pour les thèmes de l’écologie et de la santé, des études de psychologie comportementale ont montré que jouer sur le sentiment de culpabilité était le plus efficace pour que les gens changent de comportement…
    Le plus efficace ne justifie pas forcément que ça soit éthiquement absolument défendable évidemment, comme pour TOUTES les pubs, j’insiste.

    Répondre
  56. K@ro a dit…

    Heu….je suis le mal absolu : je bosse dans le marketing ET dans le bio (bon en plus je suis plutôt apolitique de droite)…le MAL je vous dis…

    Et pourtant : je suis 100% d’accord avec ton 2ème degré !!!
    Le marketing de masse qui joue sur tous les leviers les plus basiques et les plus simples, je le HAIS !!

    Jouer sur la culpabilité des parents, quel que soit le sujet me met hors de moi !
    Pê aussi que je reste marquée par ce médecin qui m’accusait d’épuiser mon bébé hospitalisé en l’allaitant ???

    Le bio est effectivement fondamentalement un autre sujet, mais dans le marché, il y a bcp (trop !) de marques qui jouent la peur santé.
    Ce n’est pas en faisant peur ou de la répression qu’on informe correctement.

    Je ne veux pas citer ma marque, c’est pas le lieu, mais chez nous en tout cas, pas de ça !

    Sur ce, bonne journée !

    Répondre
  57. Caro a dit…

    Laura, ce TOUTES que tu répètes deux fois, fait-il allusion aux pubs qui figurent sur mon blog ? Si c’est le cas, tu peux le dire carrément tu sais. Cela dit, mon billet au départ n’est pas sur la pub mais sur la façon dont le bio est détourné par le marketing et surtout sur la façon dont on nous rend responsable presque de mauvais traitements si on ne donne pas du bio à nos enfants. Plus globalement, c’est de la culpabilisation des mères dont je voulais parler, plus que des ravages de la pub. Cela dit, je n’aime pas spécialement la pub. Mais elle me permet de gagner un peu d’argent. Et jusqu’à nouvel ordre les pubs qui sont en ligne ne sont pas dans la veine de ce genre de slogan. Si elles l’étaient, je ne les accepterais pas.

    Bref, tu ne faisais peut-être pas allusion à ça et je me justifie peut-être pour rien, mais je ne sais pas, j’ai l’impression de ne pas être tant que ça dans le faux…

    Répondre
  58. Mel a dit…

    Moi aussi j’ai envie de crier bravo et d’applaudir. Y en a marre de la culpabilisation des femmes et des mères, on se débat déjà avec une grosse culpabilité bien ancrée et il y a toujours quelqu’un pour en rajouter une couche. On étouffe !

    Répondre
  59. Laura a dit…

    A vrai dire non je ne pensais pas aux pubs sur ton blog…
    Juste que toute pub (toute) et basée sur des effets psychologiques chez le consommateur, effets plus ou moins pervers et inconscients. En ce sens toute pub est de la manipulation pure et simple même si certaines sont encore plus crapuleuses que d’autres. Donc c’est cette manipulation honteuse que je dénonce. Qu’ils jouent sur la culpabilité ou pas, je suis outrée par les procédés du marketing. C’est plus global que de réagir à un type (atroce! on est d’accord) de pub, il n’y pas de demi-mesure, la pub se fout de nous, point.

    Voici la première phrase d’un cours de marketing d’un ami:
    Il faut créer un besoin chez le consommateur, un besoin que seul le produit peut satisfaire. Mais cette satisfaction durera que très peu de temps, voire ne prendra pas lieu. Le besoin est donc intact
    C’est clair y a rien à rajouter!!
    Donc la culpabilité des mères est un simple outil dans cette affreuse machine… c’est honteux… Mais honteux ça l’est dans toutes les pubs, de par les concepts de base du marketing…

    Répondre
  60. Pernelle a dit…

    Oups, autant pour moi, je me suis un peu emportée, désolée 😉 !
    Mais ça m’énèèèèèèèèèèèèèèèèèrve qu’on me dise tu l’allaites encore à 6 mois ? Mais tu sais, à partir de 6 mois, il comprend………………. lourd de sous-entendus. IL COMPREND QUOI ? Que mes seins sont potentiellement là pour autre chose, euh, franchement, non, je ne crois pas que mon fiston prenne ma poitrine comme un symbole sexuel, aaarrggh !
    Bref 🙂
    Allez, à bientôt !

    Répondre
  61. Ali a dit…

    J’suis pas d’accord du tout… rien qu’à l’odeur les petits pots Babybio sont bein plus supportables que les autres !! 😉
    Bref, je suis la mère qui culpabilise à fond. Je suis la mère qui achète du bio pour son bébé, je suis la mère qui utilise des couches lavables ou au pire des couches jetables bio, je suis la mère qui n’achète que des cosmétiques bio pour son bébé (et pour elle aussi en l’occurence)… mais ça me fait du bien et c’est pas Naturalia qui me fait culpabiliser… en l’occurence, j’avais pas vu cette pub mais elle ne ferait que me conforter dans mes idées…
    (attention je suis pas une intégriste non plus… même si j’ne ai l’air !)

    Répondre
  62. Eve a dit…

    Je dirai plusieurs choses :
    – les champs bio situés à côtés de champs conventionnels inondés de pesticides comportent seulement des traces contre des teneurs en dizaines de mg/kg pour les fruits/légumes conventionnels…
    – je mange bio depuis de nombreuses années mais pas à 100% bien sûr et ce n’est pas par culpabilité… mais par goût principalement!
    – le bio est cher le plus souvent car il ne bénéficie pas des subventions de la PAC entre autres… il vaut mieux nourrir les vaches aux farines animales plutôt qu’au foin et à l’herbe!!!
    – certains magasins bio sont très chers, le mien est une coopérative existant depuis plus de 20 ans, les bénéfices sont reversés aux adhérents… et sur certains produits de base, ils ne font aucune marge pour permettre justement aux personnes ayant des petits revenus de les acheter!

    Le marketing dénature beaucoup de choses malheureusement…

    Répondre
  63. Elle a dit…

    En même temps, si tous les annonceurs reconnaissent que :
    1- notre civilisation a atteint ce jour tout ce dont elle a besoin pour vivre épanouie
    2- Moins de produits c’est bien ce dont on a besoin
    3- Après le bio, il y aura le locavore, puis le bio locavore sinon tes enfants ne te disent pas merci…

    Et bien, on ne consommerait plus. On ne ferait que jouir de la vie en toute simplicité. Et ça c’est insupportable non?

    Répondre
  64. Floconnette a dit…

    J’ai finalement trouvé un ordi ! Chic je vais pouvoir lire les posts de Caro…
    Il y a 25 ans et même un peu loin la plupart des agriculteurs bio étaient des convaincus des pionniers animés d’une réelle conviction, d’où l’existence de coopératives etc..Ils n’ont souvent fait que du bio.Aujourd’hui certains agriculteurs (pas tous hein) se sont lancés dans le bio pour des perspectives surtout économiques (obtenir un meilleur prix) ce qui va également avec la promotion et le marketing. Et la récupération de la vague bio par la grande distribution.
    Le but est de faire culpabiliser pour que tu achètes leurs produits, du marketting pur et dur …Et en effet de quoi faire culpabiliser les mères et peut-être encore plus celles qui n’ont pas les moyens d’acheter des petits pots …Après tout cela est quand même largement des préoccupations occidentales …
    Et comme l’ont dit certains commentaires plus haut, on ne pourra jamais nourrir toute la planète avec des productions uniquement bios mais s’orienter vers des productions plus respectueuses de l’environnement ne fera pas de mal …

    Répondre
  65. Anna Chiara a dit…

    Merci encore pour ce billet plein de bon sens et d’humour !
    J’avais tiqué moi aussi sur cette pub, je trouve çà vraiment dégueu de dire si tu lui donnes pas du bio il ne t’aimera pas plus tard. C’est vraiment limite terroriste.
    J’ai pas trouvé de liens internet, du coup c’est long, mais dans le même genre, tu as une pub qui me dérange sur les accidents domestiques (je l’ai vue dans le dernier numéro d’Info Crèche) :Vos amis arrivent pour le dîner. Ils sonnent à la porte d’entrée. Pistaches, olives, cacahuètes, rien n’est sur la table. Vous êtes fin prêt. Parfait ou bien Le téléphone n’arrête pas de sonner dans la pièce à côté. Et si c’était votre meilleure copine qui voulait vous raconter sa soirée ou peut-être même le jackpot d’un jeu télé. Le téléphone continue de sonner. Et vous restez là. BRAVO (près du bb qui se baigne). Je trouve ça atroce. C’est un coup à ne plus inviter personne pour l’apéro et à se faire couper sa ligne fixe. Font chier.
    PS : Au cas où, je précise que bien sûr moi aussi je suis contre les accidents domestiques et pour qu’on en parle. Mais pas comme ça.

    Répondre
  66. françoise cathelin a dit…

    Oui, Naturalia matraque ! Oui, depuis qu’ils ont été vendus à Monoprix, ils sont pas mal dénaturés, éloignés du
    concept de base et plutôt portés à vendre toutes sortes de produits qui parfois n’ont plus rien à voir avec ce qui s »appelle manger sainement tout simplement. Ah ! Maudit marketing, maudit goùt du profit…
    Les petits pots bios pour bébés, je n’ai jamais goûté. Je n’ai pas d’enfant mais, si j’en avais, je n’achèterais pas de
    petits pots, je préparerais tout moi-même.
    Moi aussi, j’achète presque tous mes légumes à un maraîcher qui cultive en grande banlieue de Paris, et ils sont
    très bons. (Rarement quelques-uns à Nazturalia). Ce maraîcher n’utilise pas de pesticides, je l’ai entendu dire que « ce n’est pas nécessaire ». C’est vrai, la preuve, il y a parfois une chenille, une limace, un ver, et ça me réjouit !
    Peut-être utilise-t-il de l’engrais ? Mais ses légumes ressemblent à des légumes et n’ont jamais la taille énorme et l’absence de goùt des produits de la culture extensive. Seulement voilà : il m’a dit lui-même qu’il n’y a presque
    plus de maraîchers à Paris, que ceux qui restent peuvent se compter sur les doigts d’une seule main. Et je me pose une question : celles qui disent acheter leurs légumes à un maraîcher qui cultive pas loin de Paris, ne sont-elles pas clientes du même maraîcher que moi, qui se trouve les mardis, vendredis et dimanche au marché du boulevard Ornano ? Car ils sont rares, les maraîchers…
    Quant aux pubs non pas culpabilisantes mais qui voudraient bien l’être, il suffit de ne pas marcher. Si on me dit :
    « C’est chez nous que ton bébé sera réussi », eh bien qu’ils aillent se faire foutre, justement, je ne mettrai jamais les pieds chez eux ! Ne culpabilisez pas, les mamans, ce marketing-chantage est odieux.
    Fanfi Catin

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>