« Sale pute », une chanson pas très rock and roll

 

 

J'ai été alertée par Corinne, de Tout pour elles. A priori, l'initiative est aussi soutenue par Olympe.

De quoi je parle ?

D'un chanteur de rap, Orelsan, qui fera partie des invités du Printemps de Bourges.

Et dont la chanson phare est un modèle de finesse et de délicatesse. Morceaux choisis: "On
verra comment tu suces quand j'te déboiterais la mâchoire", "J'rêve
de la pénétrer pour lui déchirer l'abdomen" "J'vais te mettre en
cloque, sale pute, Et t'avorter à l'opinel"

Moi j'appelle ça de l'incitation à la violence voire au meurtre, parce qu'avorter une femme à l'opinel, ça ne lui laisse que peu de chances de s'en remettre. Par conséquent, je me demande même comment ce bonhomme qui a manifestement un problème avec son zizi a eu le droit de produire un disque avec de telles paroles.

Bref, il y a une pétition, sur le site "Du rose dans le gris", pour s'opposer au passage de ce poète à deux balles au printemps de Bourges.

Voilà.

Ah, non, pas voilà.

Quand j'ai lu le mail de Corinne, je me suis dit: tiens tiens, ce nom me dit quelque chose… Après, je me suis souvenu que le Elle de cette semaine consacrait un article à trois jeunes rappeurs. Dont un en particulier, qui est qualifié de "nouveau venu prometteur de la scène hip-hop", doté d'un "humour dévastateur" et "troublant de sincérité".

Et de qui s'agit-il ?

Suspensssssssssssss…

Et ouais, paf, dans le mille, c'est Orelsan, le nouveau it-boy de la rédaction, le chanteur edgy et trendy que les filles du Elle te conseillent d'adopter séance tenante sous peine d'être une grosse looseuse de la hype.

Heu, comme ça s'appelle ça ? Une petite boulette, peut-être…

Edit: Je ne mets pas de lien vers le clip de ce garçon, parce que ce serait lui faire encore un peu plus de pub. Mais j'ai beau tourner et retourner le truc dans ma tête, même si c'est du 36ème degré, ça n'est pas possible de se taire.

Edit2: Il y a sur la toile un blogueur parait-il très influent qui s'amuse quant à lui à traiter les blogueuses de "putasses". En cherchant bien, vous trouverez de qui il s'agit, je n'ai pas envie d'écrire son nom, ça salirait ce billet un peu plus. Je sais qu'il est de bon ton de rire des excès de ce triste sire. Personnellement, ses propos insultants – qui me visaient notamment, pour une sombre histoire de pub que le gars trouvait vilaine et pas assez "chic" – me semblent aussi graves et mériteraient bien un boycott massif. Le problème, c'est que manifestement, la provoc sur le dos des femmes, ça marche et que plus il sévit, plus il devient "influent". Alors qu'il n'est à mon avis que tristement impuissant…

200 comments sur “« Sale pute », une chanson pas très rock and roll”

  1. Lily a dit…

    Ben je ne sais pas si le dit blogueur est si influent mais je lis pas mal de blogs et je ne vois absolument pas de qui il s’agit!!!
    Quant au rappeur brr moi qui aime le rap en général, je suis furieuse contre ce genre de gars qui perpétuent la sale image du rap et in extenso en général des jeunes des banlieues…et les extraits me font froid dans le dos. Cela dit je n’en avais jamais entendu parler.
    Et j’en profite pour raler contre Mabulle qui n’arrete pas d’être en dérangements 🙁
    Et enfin : mais arrêtez de lire Elle!!!

    Répondre
  2. Hécatelune a dit…

    Ben tient ça me donne envie de répondre à comment savoir si c’est le bon? car d’un coup, je me sens reconnaissante et pleine d’amour pour mon Zom qui est loin d’être un misogyne… rapellons nous que par bonheur la grande majorité des hommes nous aiment et que ceux qui en arrivent à des extrémités heureusement que verbales on certainement des problèmes psychologiques… Je ne chercherai pas le blog dont tu parles, une connexion de plus pour lire des merdes et une connexion de trop…
    Merci de ton billet d’alarme…
    ceci dit, il me vient une question: qu’attend le printemps de Bourges pour le déprogrammer?

    Répondre
  3. Zézé a dit…

    J’en reviens pas!
    Quelle violence! Et imaginer que des droles reprennent ces paroles là, ça me révulse!
    Merci pour l’info quoique peu réjouissante, je cours vers cette pétition.

    Répondre
  4. Mélanie a dit…

    @Lily : je parie pour un blogueur autoproclamé influent qui orthographie son prénom en 3 lettres et fait poser des blogueuses à poil…
    Enfin je suppose, je ne suis pas de celles qui font monter ses stats.

    Répondre
  5. Morganeangeroux a dit…

    Pétition signée et courriers envoyés immédiatemment après la lecture de ton article.

    Je suis tout simplement révoltée qu’il ait trouvé un producteur..

    Quant à Elle, décidément…

    Bonne journée.

    MorganeAngeRoux

    Répondre
  6. Pondimiss a dit…

    Bonjour,
    je ne laisse jamais de trace de mon passage même si je suis accro au site et que je suis là tous les jours.
    là, si j’écris c’est juste pour dire que ça y est, j’ai fait mon DEVOIR en adhérant à la pétition et en faisant toutes les démarches.
    Merci de nous en avoir informées.

    Répondre
  7. Lib a dit…

    Au chanteur de rap qui se demande : On verra comment tu suces quand j’te déboiterais la mâchoire, on pourrait lui répondre :Mal. Parce que déjà avec une machoire bien en place, c’est pas facile facile, alors avec une déboitée, j’imagine même pas.
    Sauf si, bien sûr, il a un coton tige dans le slip (en plus du pois chiche dans la tête).

    Répondre
  8. Lullaby a dit…

    Si seulement cela pouvait être du 36ème degré … Mais j’en doute.
    Punaise, quand on sait que les ados se gavent de rap, ça va nous amener quoi comme prochaine génération d’adultes ?

    Répondre
  9. Mebahel a dit…

    Voilà, c’est au sujet de cette horreur de truc qu’on appelle chanson que j’avais mis hier dans un de mes (trop nombreux) comms l’url d’une autre bloggeuse
    femininlemporte.canalblog…
    où trouver les adresses où écrire, et donc il y a une pétition, c’est une bonne chose aussi.
    En revanche je suis toujours soufflée lorsque je lis ici ce qui se trouve dans le mag Elle.
    C’est souvent d’une stupidité sans nom, voire de la collaboration au système, mais là, chapeau bas pour l’énorme boulette.
    Au secours.

    Répondre
  10. Candy93130 a dit…

    Bonjour je suis toute nouvelle pourtant je vous lie depuis des mois sans rien dire mais bon il faut bien une premiere fois alors voila je me lance!
    plus aucun respect des femmes
    c’est lamentable jusqu’à quel point ca va aller tout ca?
    voila je tenais a vous dire que j’etais avec vous pour votre petition 🙂

    Répondre
  11. Lily a dit…

    @ Mélanie : ben décidément je suis complètement pas dans la hype, même avec tes indices je ne vois vraiment pas!!! Enfin c’est pas bien grave 😉
    @ Lib : j’ai apprécié le ton de ton com, notamment la fin 🙂
    @ Lullaby : ha non, moi je me gavais de rap quand j’étais ado, ce n’est pas pour autant que je ne savais pas faire le tri. Tous les raps ne se valent pas. Tous ne véhiculent pas ce genre de messages immondes, bien au contraire.

    Répondre
  12. Venise a dit…

    Heureusement qu’il reste des gens sains pour s’indigner de ce genre de trucs qui pourraient passer inaperçus… je suis horrifiée, dégoûtée et m’en irai dès ce soir signer la pétition de mon ordi de la maison :((

    Répondre
  13. Nathawii a dit…

    J’ai une bien triste nouvelle pour toi, c’est que Marie Colmant en avait parlé dans la matinale et l’avait même interviewé. Elle le décrivait un peu comme le Eminem français (ce qui pourrait concorder puisqu’Eminem n’est pas vraiment du genre féministe).

    Elle avait ajouté un bémol à la fin de sa chronique en disant qu’elle avait un peu de mal avec certains de ses propos concernant les femmes et les gays mais qu’elle avait demandé à des D’jeuns et apparemment eux comprenaient très bien le second degré.

    Moi je ne suis pas persuadée qu’il y ait du second degré dans les propos que j’ai pu lire dans ton post. En même temps, je me souviens que le ministère de l’intérieur avait porté plainte contre ministère Ammer (?) quand ils prônaient de tuer les flics et qu’à l’époque les gens biens avaient tendance à défendre les rappeurs en invoquant le second degré justement…

    Pour ma part, je ne suis pas du tout gangsta rap, mais ça existe, faut il l’interdire ou le combattre? Question à laquelle je n’ai pas de réponse.

    Répondre
  14. Lib a dit…

    Merci lily.
    Bon, j’ai craqué, j’ai été voir le clip en entier et j’ai écouté.
    A un moment, il dit : Je t’attacherai au radiateur et je te chanterai Tostaki.
    Ben, vu comment il chante, le gars, je crois que comme sévice, c’est pire qu’un coup d’Opinel.

    Bon, trêve de déconnade. Je suis bien d’accord avec toi, Caro, c’est une honte qu’il soit au printemps de Bourges. Parce que pour exprimer la trahison et le dépit amoureux qui s’en suit, y avait mieux à faire. On est loin de Mano Negra avec Pas assez de toi (J’ai comme envie de n’importe quoi
    Comme envie de crever ton chat
    Comme envie de tout casser chez toi
    Comme envie d’expliquer comme ça
    Je peux très bien me passer de toi). ça, c’était chouette.

    Répondre
  15. Nulle En Pseudos a dit…

    J’ai vu l’article d’olympe dessus. j’ai même pas commenté tellement je trouvais pas mes mots. si j’en ai trouvé un seul: blaireau. je vois pas trop où est le talent. quant à ELLE, que dire qui n’a déjà été dit?

    Répondre
  16. Sophie a dit…

    Je ne suis pas allée voir la vidéo sur YouTube, car je n’ai pas envie d’entendre ce genre de trucs, le lire est déjà suffisamment pénible comme ça. Je ne vois pas au nom de quoi on se permet de faire de l’artistique avec ce qui mérite juste d’être ignoré royalement !!!
    Là où ça me scie, c’est qu’une maison de disques ait accepté de produire cette m*rde….
    Et les organisateurs du Printemps de Bourges, ils en attendent quoi exactement, du passage de ce mec ? Ils veulent une émeute ????

    Répondre
  17. Jny a dit…

    Oh My God! Comment c’est possible? Comment on en est arrivé là? La femme n’est vraiment qu’un morceau de steack avec un trou? C’est tout simplement horrible, pas le moindre respect envers la gent qui pourtant, lui a donné la vie… J’ai beau chercher je suis in my ass. Finalement, j’ai toujours su que le rap, aujourd’hui, c’est pas de la musique, c’est des insultes sur fond de boum boum… On est quand même en droit de se demander ce que ça donnera dans 10 ans, quand nos enfants deviendront adultes, et qu’ils auront mariné dans ce poison… Je me demande si j’ai encore envie d’accoucher, pas vraiment envie d’entendre mon fils traiter les femmes de cette façon.

    Répondre
  18. Tatabricolette a dit…

    Ouai, ben moi non plus ça ne me fait vraiment mais alors vraiment pas rire… Surtout quand on pense aux diverses tournantes et autres punitions à l’acide dont sont capables certains mecs… on n’a pas besoin qu’un abruti leurs donne d’autres idées. Je vais de ce pas signer cette pétition et je prépare un post dès ce soir.

    Répondre
  19. Zéphérina a dit…

    Je suis indignée, quitte à passer encore pour une féministe enragée!

    Je tiens aussi à signaler l’existence d’autres chansons du même acabi, par le groupe de rap TTC il y a quelques années (c’est à eux que Yelle répond dans sa chanson je veux te voir dans un film pornographique…). Je ne me souviens plus bien de toutes ces savoureuses paroles, mais ça donnait Pute je suis ton mac, alors suce ma bite gratuit, et plein d’autre… la joie…

    Répondre
  20. Madame Kévin a dit…

    On ne peut pas laisser passer cela. Les mots ont un sens : ils sont chargés d’histoire et de significations sociologiques. Un artiste (les guillemets sont utiles) ne peut pas tout dire au nom de l’expression artistique. Quant à ELLE, je trouve ce journal de plus en plus consternant. La presse féminine intéressante, aujourd’hui, elle est sur le net. Ton blog en est un exemple.

    Répondre
  21. Rififi a dit…

    Ce que je trouve absolument ahurissant, c’est qu’aucune des itw qu’il a donné à l’occasion de la sortie de son album (dans le quel il n’y a pas cette chanson, nivcelle sur la st valentin) ne revient sur la violence des ses propos, et sur l’image qu’il véhicule des femmes, dénigrées, violentées, méprisées. 🙁
    ce que je trouve rassurant c’est de voir que la mobilisation s’étend et se fait entendre

    Répondre
  22. Hyyo a dit…

    Brrr… pétition signée. Et si quelqu’un en fait une un jour pour demander qu’on enlève les danseuses limite à poil de tous les clips de rap qui n’ont rien à voir, je signe aussi, même si c’est moins grave. Mais enfin, Caro, après ça tu vas bien arrêter de donner tes euros toutes les semaines à ces crétines du Elle ?

    Répondre
  23. Fansolette a dit…

    Il faut être bouché à l’émeri pour ne pas savoir de quel blogueur il s’agit (celui qui fait poser les blogueuses à poil) … ;-D

    Répondre
  24. Cetroinzust a dit…

    Mails envoyés aussi, je vais de ce pas me fendre d’un message pour faire passer l’information à tous ceux que je connais. Je ne sais pas si ce qui me terrifie le plus concerne les paroles de cet australopithèque à petite quéquette( c’est certain, c’est pas possible autrement, à ce point là) ou l’incroyable bêtise des programmateurs du Printemps de Bourges et des journalistes de Elle (que je ne lis pas…).
    Y a pas moyen de porter plainte pour incitation à la violence conjugale ? Parce que si c’est le cas, je file au commissariat du quartier, moi…

    Répondre
  25. Esther a dit…

    Je vais de ce pas signer la pétition. Ds fois, on se demande si certains ne dépassent pas un peu les limites et tout le monde n’est pas forcément d’accord mais là…
    Je ne sais pas qui est le blogueur en question et je ne veux pas le savoir…
    Il y a aussi des blogueuses qui en assassinent d’autres gratuitement, simplement pour le plaisir de se moquer, par jalousie aussi aprfois sans doute. Naïvement, je m’en suis rendue compte il y a quelques jours. Je n’étais pas visée (pas encore ?) mais je trouve cela lamentable.

    Répondre
  26. Dima a dit…

    Non mais attends c’est qui ce gros connard, jamais entendu parler de lui. On crois rêver franchement! Je ne trouve pas les mots, j’ai juste envie de lui envoyer des petits gars pour le travailler au chalumeau (cf. Pulp fiction), non je plaisante, je suis contre la violence mais là tu vois ça a franchement tendance à me rendre violente une connerie pareille. Et le Elle, ils ont pris la peine d’écouter avant de faire leur papier? non mais sérieux c’est grave. Il me semble que le simple qu’est ce qu’on attends pour foutre le feu de NTM n’est vraiment pas passé inaperçu et qu’il se sont mangés un procès et des interdictions de concert. Enfin bref, je suis complètement révoltée…..

    Répondre
  27. Laurent a dit…

    Il est proprement lamentable ce gars-là.

    Mais il est encore bien pire de savoir qu’une maison de disque le suive dans sa verve créatrice.
    C’est honteux tout simplement.

    Une pétition ne doit pas suffire !

    Que fait la justice ?
    Quelqu’un a t-il prévenu un procureur de la République des propos outrageants envers les femmes de ce type ?

    Il mériterait 200.000 euros d’amende comme Le Pen et son point de détail de l’histoire de la 2eme guerre mondiale.

    Il y a des castrations qui se perdent (et pas des chimiques).

    Avec vous les filles dans ce combat !

    Et biz à toutes,
    laurent

    Répondre
  28. Frida a dit…

    Mardi soir, j’ai récupéré ma fille, âgée de 16 ans, en classe de 1ère, en larmes à la sortie du lycée. Ce jour là, elle présentait son TPE devant un jury, TPE sur le thème du manga. Pour être en accord avec le thème du TPE, ma fille et ses copines avaient mis des jupes arrivant à mis cuisses, des collants et des jambières. Toute la journée elles se sont fait traiter de salopes, non pas par un individu isolé, mais par des groupes de garçons de terminale. Et son lycée n’est pas en ZEP, non non, ce n’est même pas un lycée mal fréquenté…

    J’ai piqué une grosse colère avec lettre au proviseur et aux APE, et rappel à ma fille que le fait de mettre une jupe, fut-elle un peu courte, ne permet pas à quiconque de la juger.

    Ceci pour dire qu’en laissant passer ce genre de chansons dégradantes et humiliantes pour les femmes sans réagir, incite les ados boutonneux à ne pas respecter leurs homologues féminines. Tout comme certaines marques de lunettes qui nous montrent une femme partant dîner je ne sais où nue, avec une paire de lunettes pour sois-disant seul vêtement.

    Quand je pense que nos mères se sont battues pour le droit de vote, le droit de montrer un genou, le droit à la contraception et le droit à l’avortement, j’ai tout simplement envie de hurler… et je ne suis nullement féministe… juste écoeurée.

    Non seulement je vais signer cette pétition, mais en plus je la fais passer à tous mes contacts mail et de surcroit, j’envoie un courrier à Elle.

    Répondre
  29. Ichabod a dit…

    Navrant.

    Je cite mon mec: Si les femmes lui font cet effet, il n’a qu’à essayer les hommes et arrêter de pondre ces immondices.

    Je pense aussi à cette femme russe qui a arraché le pénis de son mari infidèle avec les dents et je me dis que ça ne ferait pas de mal à certains de subir ce traitement.

    Répondre
  30. Jacquotte a dit…

    Deuxième degré , deuxième degré … ben voyons..
    si tous les crétins aux neurones caramélisés par la sauce rap et obsédés à mourir de rire d’une toute petite partie de leur anatomie que je ne peux nommer ( mais il ne s’agit pas de leur cerveau !) peuvent maintenant se permettre des Printemps de Bourges…
    et des articles dans Elle …
    A quand l’Opinel livré en cadeau avec Elle, et le concours des plus belles machoires cassées entre deux chansons à Bourges , concours sponsorisé , of course, par de grandes marques de sparadrap ?
    misère..
    que des débiles se croient malins alors qu’ils sont juste pas sortis du trou du cul du monde bon , grrrrrrr mais bon , mais que des médias à vernis cuculturels leur servent la soupe , au nom du deuxième dégré.. ah non , help..
    merci de nous avoir prévenus .

    Répondre
  31. Miss Giny a dit…

    Hallucinant !!
    Ce qui est lamentable c’est que plus c’est naze et plus ça fait de l’audience … que ce soit ce rappeur de mes deux ou encore le blogueur influent … minable !

    Je vais signer la pétition tiens !

    Répondre
  32. Krib a dit…

    Je suis choquée..Les paroles de certaines chansons sont particulièrement gratinées mais celles-là, ça dépasse tout ! Je viens d’envoyer mon mail au directeur du printemps de Bourges, et j’ai incité mon copain à le faire aussi :p Je pense d’ailleurs que beaucoup d’hommes seront choqués par cette chanson ! J’ai aussi envie envoyé un mail à Elle, ça me démangeait trop ! Il serait plus que temps de boycotter ce torchon !

    Répondre
  33. M De B a dit…

    GKAcoucou caro, je lis ton blog depuis pas mal de temps mais je n’avais jamais posté… il se trouve que j’habite la ville du printemps.. mais c’est juste un hasard, je suis horrifiée, terrifiée par de tels propos aussi en plus de signer la pétition j’ai envoyé un com. à toutes mes relations fesse-bouc ainsi qu’un mail groupé à tous mes contacts, il faut toucher le plus de monde possible. biz à toutes et à tous

    Répondre
  34. Frogita a dit…

    J’avais déjà vu un clip de ce monsieur parlant de la saint valentin… j’avais déjà cru à du 36ème degré et avait été fortement choqué par l’expression utilisée je vais te MarieTrintigner.
    Le reste de cette autre chanson traite évidemment de ce que ce monsieur va faire subir à la demoiselle sexuellement parlant.
    Monsieur est donc adepte de la correction corporelle et n’essaye pas là un coup d’éclat!
    Ou alors nous ne sommes vraiments pas réceptifs(ves)…

    Répondre
  35. Jollyjuly a dit…

    Bonjour,

    J’ai été très heurtée par ces paroles, et surtout par les gens qui cautionnent cette… ce… difficile de trouver ce qui pourrait le définir ?

    Je me suis permise de te citer sur mon blog, ainsi que sur le forum de mon mari, qui attire du monde.

    Je n’ai pas vu le clip, mais lu les commentaires laissés sur YouTube et j’avoue ne pas comprendre ; plus de la moitié de ceux qui ont visionné ce clip ne sont absolument pas choqués, voire trouvent ça drôle, voire enfin sont d’accord !

    Merde alors, ai-je vieilli ?

    Répondre
  36. Delph a dit…

    C’est revoltant, innaceptable ! Il y a quoi d’artistique la dedans si ce mec se dit rappeur donc par extension artiste !

    Comment le printemps de Bourges peu cautionner ça ? Il faudrait que les vraies artistes invités au printemps se manifestent, vont-ils accepter de partager la scène avec un rappeur tenant de tel propos.

    Quand au Elle…. esperont que ce soit une horrible boulette du au faite de n’avoir pas écouté le CD….

    Répondre
  37. Gwe a dit…

    Le com de Frieda me fait penser à la journée de la jupe, le dernier film d’Adjani, qui est à mon avis un film d’utilité publique. On s’est longtemps battu pour porter des pantalons, maintenant il fut se battre pour pouvoir porter une jupe sans se faire traiter de pute toute la journée…
    Quant aux paroles de ce jeune rappeur, moi j’ai beaucoup écouté TTC, avec des paroles de très très mauvais goût et au 14ème degré, et j’ai été surprise de croiser plusieurs fois des gamins de 14/15 ans qui prenaient leurs texte au premier du premier degré.
    Le second degré vient avec de la culture et de l’éducation, c’est pas un truc fourni à tout le monde dans le kit de l’humain de base et c’est bien dommage
    Quant à la pétition, dans l’absolu je serai plus pour l’éducation que pour la censure. Après, je lui en collerai bien une quand même…

    Répondre
  38. Jeanne a dit…

    Avant, le féminisme me passait complètement au-dessus des oreilles, honte à moi… Et depuis que je suis mère d’une petite fille, je n’en reviens pas! C’est hallucinant! Sans dec, parfois on se croirait encore au Moyen-Age…Et pourquoi certains hommes (et il y en a pas mal finalement) ont tant de choses à faire payer aux femmes?
    J’ai honte de ne pas avoir été plus féministe plus tôt.
    Dans le cas de ce rappeur, ce n’est même pas la question d’ailleurs de l’être ou pas, c’est juste scandaleux.

    Répondre
  39. Marie-laetitia a dit…

    Merci pour ta note Caro, je relaie aussi. Faut faire passer et faire barrage. On ne peut pas tout dire sous couvert de second degré ou de liberté d’expression. Même avec une certaine culture je ne vois pas l’intérêt d’une telle chanson, alors je n’ose imaginer comment elle peut être reçue par des gamins déjà gavés de films porno où la mode depuis parait-il quelque temps est aux scènes de viol et de torture…

    Répondre
  40. Martine a dit…

    Jamais entendu parler de ce type, mais moi, le rap… . Bien sûr, envie de signer la pétition. Mais ça lui fait de la pub… tous les connards de son genre vont se précipiter sur son disque… (On sait bien que c’est le fond de commerce du rap, il n’y a qu’à voir les clips où elles ont toutes l’air de putains, moi à chaque fois que j’aperçois un de ces clips, ça me révulse !) Mais subir ces propos sans réagir, pas possible non plus. Bon, allez je vais signer. On trouve normal de protester contre le révisionnisme de Dieudonné, alors réagissons aussi à ces propos humiliants pour les femmes. Ils nous traiteront de mal-baisées bien sûr, tant pis.

    PS : je parlais de Dieudonné parce qu’il sévit en ce moment dans la région, et les communes qui avaient accepté de lui louer une salle se rétractent, sous la pression.
    Il a trouvé asile… dans une église ! oui oui… :-))

    Répondre
  41. Frederique-etc a dit…

    Je ne pense pas qu’il y ait plusieurs façons d’entendre le message de ce crétin.
    Il ne sait pas chanter (bon, d’accord, il est pas le seul), mais ce qu’il couine n’a aucun intérêt, il cherche peut-être à faire parler de lui d’une façon ou d’une autre ?
    chapeau pour Elle … ça devient vraiment stupide ce mag … et pourtant j’aimais bien il y a quelques années.
    Ca va pas être facile de faire évoluer les mentalités, avec des trucs pareils, on recule.
    Merci à toi, Caro, de nous tenir au courant, de tirer les sonnettes d’alarme quand il le faut !

    Répondre
  42. Floriane a dit…

    Si seulement on pouvait lui faire subir le même sort, Rira bien qui rira le dernier, espèce de fils de p*te…..
    j’ai horreur de ça, ces types là, faudrait leur couper leur superbe engin qui fait leur suprématie dans ce monde….ainsi que leur langue pour ne plus chanter….enfin, chanter est un bien grand mot pour ce type….

    Répondre
  43. Roxane a dit…

    Où c’est dingue, c’est qu’un magazine FEMININ cautionne le truc, et nous bassine de féminisme dans le numéro suivant. Et s’ils n’avaient même pas écouté mais simplement copié-collé la pub que la maison de disques les paie pour publier? Ce qui est tout aussi con.

    Les hommes n’ont pas besoin de ça pour taper leurs femmes, et ça arrive dans tous les milieux, et il faut en parler le plus possible pour casser ce tabou. Je sais de quoi je parle. Mais j’ai toujours refusé de cacher mes bleus, et aujourd’hui que tout ça est loin je n’hésite pas à en parler. C’était pas moi la coupable, après tout, alors pourquoi avoir honte?!

    Répondre
  44. Apo a dit…

    Ces paroles me glacent et comme tu le dis même au 36e degré, non, ce n’est pas admissible. On censure une chanson sur le jour de la mort de Johnny et ça on laisse passer ? Comprends pas.
    Je vais signer la pétition.

    Répondre
  45. Flo a dit…

    Je suis sure qu’Eric Zemmour va venir cautionner cette merde de chanson en disant qu’enfin les hommes prennent leur revanche sur la dictature féministe… faut pas qu’on se laisse faire, l’égalité est en danger. Franchement, c’est effrayant.

    Répondre
  46. Lily a dit…

    @ Flo : Ha non Eric Zemmour déteste le rap donc il sera ravi de profiter de cette chanson pour dénigrer le rap dans son ensemble!!!

    Bon va falloir suivre ses prochains propos pour savoir qui a raison 😉

    Répondre
  47. Zygomo a dit…

    CONSTERNANT !
    Il existe tant de mots pour donner à l’amour une autre dimension.
    Je préfère le dire comme cela

    L’AMOUR

    Marauder sur ton corps, en déguster les fruits,
    Mille fois répéter ma morsure indolore.
    Sur tes courbes, ta peau, glaner les interdits,
    Pour rendre chaque grain, jaloux de chaque pore.

    Jouer quelques accords d’un prélude en tes bras,
    Tel un violoniste y puiser des murmures.
    Frôler la douce éclisse au galbe délicat,
    Etre un archet soyeux au creux de ta cambrure.

    Te sculpter de mes doigts pour une allégorie,
    Des convexes reliefs redessiner les lisses.
    Te prendre pour modèle en modelant ma vie,
    Et faire de l’amour plus qu’une simple esquisse.

    Décliner mille fois le même sentiment,
    Et ciseler le vers pour en tirer la gemme.
    Conjuguer « j’aimerai » pour t’en faire un présent,
    T’offrir mots en colliers, et verbes diadèmes.

    Christian Guilbert (alias zygomo)

    Répondre
  48. S. a dit…

    troublant de vérité? Humour dévastateur?

    Bon, les filles, qu’est-ce que vous foutez toutes à cancaner là? Y’a pas du ménage à faire et le repas de Monsieur à préparer, par hasard? Scandaleux que vous (nous) ayiez autant de temps libre.

    Je suis vraiment outrée. Vraiment, vraiment, vraiment.
    Le pire, c’est que des nanas trouvent ça limite normal.

    Faut arrêter de s’offusquer au moindre mot.
    Effectivement les paroles sont brutales mais il n’encourage pas les hommes à battre leur femme non plus, c’est juste choquer un peu

    Le manque de réflexion des gens me sidère parfois…

    Répondre
  49. Caro a dit…

    Bien contente de voir que chez vous non plus ça ne passe pas. Juste tentez de ne pas tomber dans les insultes, histoire de ne pas tomber aussi bas que lui. Même si moi aussi j’en ai tout un tas qui me viennent à l’esprit…

    Laurent, vous pouvez me tutoyer, pas de problème !!! Et dans ce cas je te rendrai la pareille 😉

    Merci william pour le relais…

    Répondre
  50. Jess a dit…

    Je suis hors de moi
    (ce qui est en soi une prouesse)
    Entre un rappeur qui a un sérieux pet’au casque (son producteur est autiste? Ah non, simplement Con)
    et un pov blogueur qui se permet de juger à tous va sur la gent féminine,
    je trouve que la journée est mal engagée pour l’entente et le respect homme/femme…

    Je vais boycotter Le printemps de bourges si ca continue!!

    Et faudrait dire aux journalistes de Elle qu’ils faut qu’elle arrêtent de se prendre pour des critiques musicales, y’a des proféssionels pour ca …

    Répondre
  51. Folavoine a dit…

    Bien sûr, pétition signée et information relayée ! Ca fait 3 jours que j’ai découvert ça et que je suis enragée !!!

    Comme d’habitude, imaginons un seul instant les flots d’indignation (justifiée) que susciteraient ces propos en remplaçant femme par : juif ou arabe ou noir ou homo… voire… flic !… Et la maison de disques qui cautionne, et Elle qui encense, et le Printemps de Bourges qui invite… Sans compter les groupes de fans sur Facebook, et Youtube etc… !!! Mais où va-t-on ?????…..

    Et comme toujours, comme dans notre vie courante, les propos les plus vils comme les phrases les plus méchantes se cachent derrière le paravent du mais non, je rigole, c’est du second degré… Vraiment tu n’as aucun humour !

    Je repense aux manifs auxquelles j’ai participé quand j’étais plus jeune, aux combats menés, aux discussions acharnées pour expliquer que oui, parfois il faut bien être un peu extrémiste pour faire bouger les choses…

    Fait chier tiens… j’ai envie de pleurer.

    Répondre
  52. Valérie a dit…

    Bon, alors d’une part je pense que c’est ce qu’il cherche: de la pub, mais aussi les limites qu’il n’a très certainement pas eues dans son cadre familial. Pour ensuite pouvoir hurler: «ouh, c’est la méchante société qui me briiiiimeuuu et m’empêche de réussir!! Je suis un Artiste Maudit!!». Surtout un sale petit connard trop gâté et flemmard, à mon avis.

    Mais, même si ça m’embête de lui donner le plaisir d’entrer dans son jeu, je vais signer la pétition et envoyer les courriers. Parce que des festivals aussi reconnus que le printemps de Bourges ou les Francofolies (eh oui, aussi) n’ont pas à cautionner un individu qui chante des choses telles que celles qui ont déjà été citées, mais aussi:

    T’es juste bonne à te faire péter le rectum
    (…)
    J’te déteste j’veux que tu crèves lentement
    J’ veux que tu tombes enceinte et que tu perdes l’enfant
    (…)
    J’rêve de te voir imprimée de mes empreintes digitales
    (…)
    On verra comment tu fais la belle avec une jambe cassée
    (…)
    T’es juste une truie tu mérites ta place à l’abattoir
    (…)
    J’veux te voir rendre l’âme j’veux te voir retourner brûler dans les flammes
    (…)
    J’t’emmènerai à l hôtel j’te ferai tourner dans ma villa romaine
    Tu suces pour du liquide tu te casses à marée basse
    Pétasse tu mériterais seulement d’ attraper le DAS (le SIDA)
    (…)
    Si j’te casse un bras considère qu’on s’est quittés en bons termes
    (…)

    Répondre
  53. Valérie a dit…

    (suite du com précédent)

    « J’te collerai contre un radiateur en te chantant  »toast aqui » »

    Il a également dit dans une autre chanson je crois qu’il allait « Marietrintigner » une fille.

    Je crois vraiment important de situer le combat ailleurs que sur le plan féministe, contrairement à ce que semblait dire David Abiker dans sa chronique à ce propos sur France Info. Parce que traiter les femmes de cette façon c’est maltraiter le genre humain dans son ensemble, et déconsidérer les hommes en pensant que tous pourraient être capables de ce genre d’agissements.

    Répondre
  54. Misscouettes a dit…

    Courriel envoyé également: je n’arrive pas à comprendre, comment à l’heure actuelle où la violence contre les femmes fait débat, comment ce mec a pu trouver des producteurs et une maison de disque?
    On ne peut pas cautionner de telles paroles. Point.
    Et que le Printemps de Bourges ou le Elle en fasse un nouveau talent à suivre, je trouve ça juste scandaleux.
    Après le porno chic, la dictature de la minceur vendue par des mannequins anorexiques, pourquoi pas la violence contre les femmes sexy? Je comprends pourquoi je n’aime pas Elle (et j’en suis fière!)

    Répondre
  55. Lily a dit…

    @ Valérie : c’est pas toast aqui mais tostaky, célèbre chanson de Noir Désir dont le chanteur Bertrand Cantat a eu le passif que l’on sait avec Marie Trintignant. Ca a de suite un autre sens.

    Répondre
  56. Vanessa a dit…

    Je suis outrée et vais de ce pas signer la pétition…
    ELLE fait assez fort en ce moment, j’ai vu une grosse bourde de leur part sur le blog lao sur la colline, je ne sais pas si vous connaissez?
    Je suis bien contente de ne plus le lire, ce magazine…
    Bonne journée indignée!

    Répondre
  57. Laurent a dit…

    Alors je te dis tu Caro,

    j’ai mis un post sur mon blog avec en lien Du Rose sur le Gris pour inviter mes lecteurs à écrire au directeur du festival. Pour les autorités françaises, pour faire simple, j’ai écrit au premier ministre (faire clic sur la souris).

    laurent

    Répondre
  58. Emilie a dit…

    Vraiment? Euh… Comment est-ce possible? C’est pas un délit (ou plus) de dire des conneries pareilles? Liberté d’expression, je dis ok. Mais je pensais que c’était interdit d’insulter les gens violemment. Et pour le coup, là ça fait pas mal de monde… Si on le laisse faire, peut-être que c’est pas grave si je dis que si je le croise, je le castre à l’opinel

    Répondre
  59. Patounettechatte a dit…

    Je suis écoeurée par ce type !!!! J’ai voulu laisser un com’ ce matin mais une histoire de maintenance m’a tenue loin de ton blog toute la matinée !!! Je me demandes si c’était pas voulu…. Le Elle je ne l’achète plus, je le boycotte !!!!!!

    Répondre
  60. Mariposa a dit…

    C’est honteux et scandaleux ! J’ai l’esprit très ouvert, mais je n’arrive pas à trouver d’humour dans ces paroles, ni à prendre du recul. Ce n’est pas possible. Ok nous sommes dans le pays de la liberté d’expression, mais aussi dans celui des droits de l’homme et donc de la femme (décidément le 8 mars a de plus en plus de raisons d’exister en ce moment !). Je ne comprends pas comment un tel truc a pu être mis en disque et qui plus est invité au Printemps de Bourges ! Le monde marche sur la tête (ou plutôt même les coui…) en ce moment ! Je suis dans une rage folle en lisant ça !

    Répondre
  61. Svetlana a dit…

    Quel immondice!
    Dans quel monde vit-on pour que quelqu’un ponde une chanson pareille (chanson ?!), qu’une maison d’édition l’accepte, qu’un événement culturel et un hebdo à fort tirage le relaient ! C’est terrifiant !
    Je signe évidemment…

    Répondre
  62. Noemi a dit…

    Cette chanson là n’est pas sur son CD…
    juste sur youtube comme chacun peut mettre ses propres bêtises ou pseudo créations artistiques sur youtube.

    C’est vrai que les paroles sont hypra choquantes mais je trouve que dans le clip on ressent très bien sa douleur à travers cette violence parce qu’il répète qu’il l’aime aussi. En ça je pense que d’arriver à faire passer cette douleur avec tant de hargne c’est quand même pas si mal artistiquement parlant. Je pense que d’autres chansons de rap son moins crues dans les paroles mais bien plus violentes et agressives dans ce qu’elles véhiculent.
    Il faut comprendre que tout le monde n’exprime pas ses sentiments et sa douleur de la même manière… que le monde socio culturel du rap est un monde hypra violent où malgré tout les hommes aussi souffrent, sans doute plus que chez vous, et l’expriment d’une manière qui nous est étrangère à nous…

    Maintenant à savoir s’il y a incitation à la haine… peut être, je ne sais pas, c’est possible.

    Répondre
  63. Seraphine a dit…

    On baigne dans la poésie !

    Merci Caro de nous tenir informés de ces évènements qui , pour moi passeraient inaperçus si je ne lisais ton blog .

    je vais de ce pas signer la pétition .

    Répondre
  64. 'tine a dit…

    Ce que je trouve au-delà du trash, du vraiment vraiment merdeux c’est effectivement l’utilisation que font certains médias de ce garçon, après le porno et le SM chic, l’anorexie élevée en mode de vie… le côté it-bad boys de Elle et autres médias qui sont entrain de valoriser un ptit gars de province peut être pas très intéressant…

    Pour le reste, pas fan de rap… je suis allée voir et écouter l’objet du délit alors oui les textes sont dégueulasses mais je trouve finalement aussi qu’ils sont moins choquants en regardant le clip… comme Noemie

    En fait ce que je ressens surtout c’est qu’il a l’air d’un jeune con un peu paumé qui sait pas trop quoi faire (bon à 26 ans ça commence à faire ado attardé mais bon…) mais finalement il a pas l’air si méchant que ça… peut être est-il même complètement dépassé par ce qui est entrain de se passer…

    J’aimerai avoir son avis, en parler avec lui savoir si il se rend compte de la portée que peuvent avoir ses mots sur les jeunes qui l’écoutent…

    Je trouve la réponse du printemps de Bourges correcte, cette chanson n’est pas dans l’album et pas programmée… voir sur le post…

    Répondre
  65. Svetlana a dit…

    Euh Noemi… souffrir et baigner dans un certain milieu socio-culturel justifie ce genre de paroles ?
    On ne peut pas dire tout et n’importe quoi sous prétexte de souffrance!

    Répondre
  66. Jollyjuly a dit…

    @Noemi : je veux bien qu’il n’exprime pas sa peine comme tout le monde, m’enfin tout de même… Que le monde du rap soit plus violent qu’un autre, je n’en suis pas si persuadée que ça, je veux dire que ce n’est pas parce qu’on est rappeur qu’on est forcément dans la mouise morale et matérielle.

    Pour ce qui est des je t’aime, j’ai finalement vu le clip et franchement, je suis vraiment pas convaincue. Il le dit ptet une fois, pour dire de, et surement pour justifier le reste des paroles.

    Je ne vois pas ce qu’il y a d’artistique dans les insultes et la vulgarité, mais c’est ptet parce que je ne suis qu’une insensible hermétique aux nouvelles formes d’art…

    Répondre
  67. Aline38 a dit…

    C’est de pire en pire. Je vais aller signer la pétition de ce pas.
    Je trouve lamentable qu’un tas d’immondice pareil sorte en disque. Espérons que les jeunes (et moins jeunes) qui écouteront seront assez intelligents pour boycotter ce type.

    Répondre
  68. Karaz a dit…

    @Noemi
    Mais le sexisme revêt bien des formes, parfois en apparence contradictoires !
    Un article de Glick et Fiske (1997) distingue trois formes de sexisme :

    – Le sexisme hostile, dont nous avons ici un exemple prégnant et parfaitement dégueulasse. Il présente l’avantage d’être facilement identifiable et de soulever la colère des personnes concernées.

    – Le sexisme bienveillant, une forme beaucoup plus subtile de la domination patriarcale, qui revient à bien maintenir chaque individu -et surtout les femmes- à sa place. Notons évidemment que les places ne sont pas équivalentes et que les droits et devoirs ne reçoivent pas la même reconnaissance sociale.

    – Le sexisme moderne, qui revient dans une certaine mesure à souffler aux catégories dites socialement dominées (ici les femmes) que l’égalité est atteinte et que rien ne sert plus de se révolter.

    A mon sens, évoquer le meurtre ou le viol d’une femme -même si infidélité il y a !- tout en sussurant des je t’aime, ce n’est jamais que mêler deux formes de sexisme.
    Je ne sous-entend pas que les je t’aime en eux-mêmes sont sexistes. Mais lorsqu’ils sont combinés à de la haine pure, je soupçonne fortement qu’ils ne traduisent qu’un paternalisme infantilisant tout aussi inapproprié.

    Bravo Caro pour cette prise de position. C’est admirable.

    Répondre
  69. Walkmindz a dit…

    Les excès du White Trash made in France ou l’histoire d’un mauvais remake

    Le terme sera la coquetterie des prochains jours dans la presse ignorante ou en déficit d’adulescence.

    Le phénomène a été sociologiquement marqueté par un spécimen quelconque dans une maison de disque, major ou indépendante, il n’y a plus de différence. Il n’y en a jamais eu.
    Puisque le but principal des organes de production culturelle est de fournir une solution adaptée à toutes les niches de population, alors autant tirer avantage de la paupérisation ambiante qui unit les enfants de prolétaires high tech et de la bourgeoisie vintage dans une middle class pseudo universitaire.

    White Trash. Là où l’on pourrait trouver l’expression raciste comme bamboula® ou bougnoule, on y trouve une forme méliorative d’acceptation socialo-artistique qui émoustillera les mêmes illuminés qui ont mis au panthéon l’illettrisme d’Abd Al Malik.

    la suite ici : souklaye.wordpress.com/20…

    Répondre
  70. Tova a dit…

    J’en avais entendu parler aux infos ce matin à la radio (France Info) et merci de relayer l’affaire avec plus de précisions.
    Je viens de ce pas de signer la pétition, ce qui de nos jours devient finalement un vrai acte civique aussi important que de voter !

    Répondre
  71. P'tite Zabelle a dit…

    Je suis révoltée par les paroles de cette chanson!

    Pour Youtube si vous avez un compte chez eux vous pouvez signaler la video. C’est le drapeau rouge à côté du mot SIGNALER. Il est placé sous la video.
    Cliquer dessus et ensuite caractérisez le contenu de la video dans le menu déroulant: contenu choquant; contenu violent ou incitation à la haine; apologie de la haine etc.

    Oui, on peut mettre plein de videos sur Youtube MAIS il y a un réglement de la communauté. http://www.youtube.com/t/communi...

    Nous encourageons la liberté d’expression et défendons le droit de chacun à exprimer des points de vue peu populaires. Mais nous n’autorisons pas les discours incitant à la haine qui attaquent ou dévalorisent un groupe en raison de la race, l’origine ethnique, la religion, le handicap, le sexe, l’âge, le statut de vétéran ou l’orientation/identité sexuelle.

    Je viens de le faire. On verra bien!

    Répondre
  72. Rémi a dit…

    Avec 977 réactions sur son clip-web en accès libre (10 fois plus commenté que cet article donc), sûr que tout le monde a reçu son message d’amort !!!

    Répondre
  73. Clotilde a dit…

    Bonjour! Je suis tombée sur cet article et… j’ai été révoltée.
    Je me suis permis de mettre un lien sur mon blog vers votre article, (je n’allais pas reformuler ce que vous aviez déjà écrit!)

    Pétition signée, j’ai écrit à ELLE…

    Répondre
  74. Caro a dit…

    Noemie, je ne suis pas d’accord. Ok, il a la haine, ok il exprime sa souffrance. m’enfin avorter à l’opinel ! On n’est pas dans l’expression artistique de la souffrance là. On est dans la menace et dans la minable auto-justification c’est parce que je souffre. Ce n’est pas tolérable et le fait que la chanson ne soit pas programmée au printemps de bourges, je m’en cogne, elle existe et reflète manifestement assez bien le reste de ce qu’il écrit. Et oui, ce whitetrash est bien un snobisme qui ne dit pas son nom, une mode qu’il est de bon ton d’admirer. Sauf que je ne marche pas, c’est de l’incitation à la haine, point à la ligne.

    Répondre
  75. Laurent a dit…

    Ecrire au Printemps de Bourges c’est bien. Mais il faut surtout demander la DEPROGRAMMATION DE L’ARTISTE.

    Et qu’ils ne viennent pas jouer les faux-culs en disant que la chanson n’est pas sur CD ou programmée.
    Elle est sur You Tube, elle existe, point.

    Ils auront l’air finauds ces niais du Printemps de Bourges quand il chantera Sale Pute a capella et en live sur leur scène.
    Sûr qu’ils n’oseront pas couper la sono par crainte d’une émeute du public de ce type.

    De toute façon le programmer c’est dàjà une erreur.

    laurent

    PS : j’ai refait mon article sur mon blog. Le premier semble s’être perdu dans un des bugs dont la plateforme Mabulle est si friande en ce moment.

    Répondre
  76. Mrsclooney a dit…

    Putain les filles !!!! (et le gars) je comprend ce que vous écrivez, moi aussi je trouve qu’il y va fort mais c’est un gamin, on peut pas interdire c’est pas possible. Ces paroles je préfère qu’il les écrive plutôt qu’il passe à l’acte.
    C’est nul c’est laid c’est moche, ce merdeux a un réel problème avec les filles d’accord, mais ne lui donnons pas plus d’importance que cette chanson n’en a…non ? si l’on traduisait les paroles des chansons de Eminem ou celles de certaines rappeurs américain….
    Désolée, j’étais toute petite en mai 68 mais je suis restée bloquée sur le il est interdit d’interdire et je n’arrive pas à en démordre…
    râler oui. Interdire non.

    Répondre
  77. Cathy a dit…

    Bonjour, Merci Caro de nous tenir informées. C’est honteux. J’ai envoyé tous les mails possibles et vais relayer l’info autour de moi…

    Répondre
  78. Dory a dit…

    Orelsan = gerbant !
    L’autre du blog, je sais pas qui sait, mais = gerbant !
    Et pourtant, Dieu sait que je ne suis pas une féministe acharnée…
    Mais face à ce genre de CONNERIES, y’a pas d’autre réaction à avoir que celle du rejet total, absolu et définitif…
    M’en fout qu’ils aient la haine, le blues, la rage etc…
    c’est juste des NAZES !
    Voilà…

    Et je viens de recevoir en retard mon ELLE de la semaine, m’est avis qu’il y a un article que je vais zapper… d’abord j’aime pas le rap !

    Bisous

    Répondre
  79. Marionnette a dit…

    Ca fait longtemps que je le pense (et parfois que je le dis) en te lisant, mais là ça dépasse les limites : arrête, arrêtez d’acheter ELLE. Ca leur apprendra (et encore…)

    Répondre
  80. Audrey a dit…

    Complètement HS et tout en douceur, je te signale, Caro, qu’il y a sur le site du journal qui cite Beaumarchais sous son titre, une étude comparative sur les meilleurs flans de la capitale. Je crois me souvenir qu’avec les macarons, c’est un de tes péchés mignons. A déguster en écoutant autre chose que les chansons d’Orelsan, qui donne la nausée..

    Répondre
  81. Aude Nectar a dit…

    J’ajoute que ce qui me fait un peu peur, c’est que comme la violence à la télé ou les jeux vidéos sanguinaires ce genre de texte pousse les jeunes mal dans leur peau à passer à l’acte avec une meuf, à l’insulter ou la maltraiter, c’est dangereux de commercialiser un truc pareil.

    Répondre
  82. Noémie(mais Une Autre Que La Précédente) a dit…

    Ca me fait penser à une petite histoire qui vient de m’arriver,tiens…

    J’étais dans le bus, assise, tranquille…Quand deux enfants, de maximum 9 ans, s’asseyent sur la banquette derrière la mienne…Jusque là, rien d’anormal…C’est quand l’un des deux a commencé à se pencher à mon oreille pour me glisser des pute, salope, tu suces? que je me suis dit que y’avait un problème.Ensuite,voyant que je ne réagissais pas, ce même enfant a écrit sur la fenêtre pleine de buée, celle juste à côté de moi: grosse pute.

    Alors, je me pose des questions.Est ce que le sujet de ton article explique cela?Est ce qu’on apprend aux enfants que les filles=putes?

    Est-ce que, est-ce que…

    Je me tracasse réellement…

    Répondre
  83. Jollyjuly a dit…

    Je suis pas persuadée qu’il faille tout de suite jeter la pierre aux jeux vidéos, films et chansons violent(e)s… en tout cas pas à chaque fois qu’un jeune dérape.

    Je me permets de vous renvoyer à l’article de mon ami Frédérick Sigrist (humoriste entre autres activités) sur le sujet : http://www.fredericksigrist.com/

    Il s’agit de l’article intitulé fait divers, et il l’avait écrit après la fusillade à Winnenden.

    Comme lui, je ne crois pas qu’une chanson , un film ou un jeu vidéo suffise à déclencher de tels comportements. En revanche, tout cela participe à la dégradation de l’image de la femme, à la banalisation de la violence, etc. Mais n’induit pas de passage à l’acte systématique, heureusement !

    Répondre
  84. Ploquette a dit…

    Que dire…
    Mon tour n’a fait qu’un tour en lisant les premières lignes de ton article, et ça m’a foutu la chair de poule.

    Malheureusement, je suis trop peu la bloggo pour savoir de qui tu parles dans ton edit2, mais crois-moi quant à la pétition, je vais la signer et moi-même faire passer le message !

    Répondre
  85. Sarah a dit…

    La classe…
    Et sur le thème la chanson n’est pas sur son CD, du coup j’ai quand même été en écouter une autre qui dit en substance tu vas la fermer ou tu vas t’faire marie trintigner.
    Nouveau verbe. Gerbant.

    Répondre
  86. Bbw a dit…

    Mais qu’est ce que c’est que ces paroles? Y a des gens pour écouter ca? N’importe nawak on vit dans un monde de fous, lindt a raison il nous faut quelques grammes de finesse!

    Répondre
  87. Caro a dit…

    Sarah, tu fais bien de le préciser. Mrs clooney, ok pour le côté interdit d’interdire. mais il y a des lois tout de même, et si on te suit, on n’interdit pas les insultes et ce qui suit… Traiter quelqu’un de sale noir, sale pédé, est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 5000 euros. Mais chanter qu’on va avorter une nana à l’opinel ne devrait pas poser de problèmes ? Je suis d’acc, ce n’est pas forcément ça qui va faire passer à l’acte un mec violent. m’enfin ça décomplexe sûrement des gars un peu fragiles.

    william, bien contente que le Elle reconnaisse son erreur…

    Répondre
  88. Mere Grand a dit…

    Bonjour Caroline,

    Après un mois et demi d’absence, je reviens pour lire tous les blogs!…et le vôtre en premier ! Et je tombe sur cette horreur ? Mais, où va le monde ?
    Je suis horrifiée au plus profond de moi même . Est-ce que ces saletés innommables font rentrer de l’argent dans les caisses des Artistes??? ou bien leurs producteurs sont-ils devenus fous ? Mais qui peut acheter ça ! et le produire ?

    Heureusement Zigomo est venu juste à point pour que je ne tombe pas dans le marasme ! Merci Mr Zigomo pour votre poésie, j’espère qu’elle se pratique toujours chez la majorité des français ! ! Il faut réagir…et punir.
    Vous avez raison Caro, de nous faire connaître ça ! Réagissons…mère grand

    Répondre
  89. Souslesmots a dit…

    Oh ben les mecs qui prennent une bouteille d’acide pour refaire le maquillage de leur ex aussi ils souffrent hein. non mais c’est vrai quoi si on ne peut même souffrir de façon artistique.

    Excusez mais le mot artiste j’y attache un sens très fort. C’est même celui que j’écris dans les papiers officiel dans la case métier.

    Alors l’art, n’est pas une excuse, un fourre tout pratique dédouanant de tout.
    La peine non plus. Et une femme n’est pas un objet dangereux à manipuler, posséder, contrôler, et / ou détruire.

    Merde.

    Avorter à l’opinel..j’ai sur la jambe droite une cicatrice de 15 cm due à un couteau tenu par un grand sensible surement artiste incompris. J’aurai peut être dû lui demander un autographe ce jour là, non mais quelle idiote hein.

    Pardon Caro je suis …furax est un euphémisme.

    Quand au flatulent du net…

    Je vais taper un pain de terre. Là je ne vois que çà. Juste après avoir signé cette pétition.

    Répondre
  90. Chou a dit…

    Merci Caroline pour cette info. Je n’ai pas lu tous les commentaires, alors je ne répèterai pas ce que beaucoup ont dû dire.
    Ca m’a donner un beau sujet-coup de gueule pour démarrer mon nouveau blog!
    Je comprends le point de vue de Mrs Clooney, mais dans ce cas, ne serait-il pas interdit d’interdire d’interdire? (OK je chipote, sorry). En tous cas j’attends de voir la réaction des organisateurs du Printemps de Bourges…

    Répondre
  91. Vanessa a dit…

    Bonsoir,

    Je lis souvent ton blog et je ne poste jamais. Et puis là, j’ai suivi le premier lien,le deuxième. De lien en lien, je me suis rendue compte que la facilité avec laquelle on perdait de vue le débat (le coup de Godwin ne rate jamais).

    De fil en aiguille, on est arrivés à un gros buzz et puis des réactions vives et un peu caricaturales.
    On retombe dans la caricature du féminisme hystérique et castrateur. Dommage.

    Tout ce que je vois c’est qu’on retrouve la mise en situation d’une femme insultée, humiliée et puis torturée parce que elle trompe son copain. La justification revient tout le long du texte (qui est médiocre).
    On a aussi l’amalgame femme=pute qui revient à peu près toutes les deux lignes. Et ces deux choses font du tort aux femmes, c’est tout, comme les termes nègres et ‘sales juifs’ font du tort aux noirs et aux juifs.

    Pour revenir sur la chanson, pas une fois l’auteur ne met en évidence la limite de son fantasme ou de son propos. On ne voit pas de second degré non plus.

    Pour m’être faite traitée de pute et humiliée dans des blagues, agressée et tabassée, (comme beaucoup de femmes) oui je trouve ces propos fatigants, comme pas mal de personnes, tout sexe confondu.

    Il n’est pas question de brimer qui que ce soit. Il est déjà question d’une réalité meurtrière que des femmes vivent concrètement et qui est passée sous silence. Elle devient inappropriée lorsqu’elle est scandée et véhiculée de cette façon. Alors, oui, je suis d’accord avec toi Caroline

    Répondre
  92. 3eme Bureau a dit…

    Bonjour,

    Suite aux différentes opinions récemment émises sur la chanson Sale Pute d’OrelSan et aux demandes et tentatives de déprogrammation d’OrelSan du Printemps de Bourges, l’artiste et son entourage souhaitent faire les précisions suivantes :

    Cette oeuvre de fiction a été créée dans des conditions très spécifiques relatives à une rupture sentimentale. Comme Orelsan le stipule dans l’introduction de sa chanson, ce texte met en scène un jeune homme qui, apprenant que sa petite amie l’a trompé, décide de noyer son chagrin et sa colère dans l’alcool. Sous influence, il se met alors derrière son ordinateur et écrit cette lettre en forme d’exutoire de la passion qui le dévore. Nous sommes alors exclusivement dans l’expression d’une pulsion que toute personne à qui ce type de mésaventure serait arrivé aurait pu être amené à ressentir dans ce genre de situation. En aucun cas ce texte n’est une lettre de menaces, une promesse de violence ou une apologie du passage à l’acte.

    Comme toute création artistique, aussi violente soit elle, cette narration ne peut et ne doit pas être sortie de son contexte.

    Conscient que cette chanson puisse heurter, OrelSan a décidé il y a quelques mois de ne pas la faire figurer dans son album ni dans ses concerts, ne souhaitant l’imposer à personne.

    Nous sommes désolés que ce texte ait pu choquer certaines personnes.

    En aucun cas OrelSan ne se pose en agresseur de la gent féminine.

    Cordialement,

    3ème Bureau / Wagram Music

    Répondre
  93. Caro a dit…

    Merci pour votre explication. Toutefois, l’expression tu vas te faire marietrintigner, franchement, ce n’est pas de l’incitation à la violence contre les femmes ? Les termes utilisés par ce chanteur sont tout simplement abjects. Vous pouvez tenter de vous donner bonne conscience en mettant tout ça sur le dos de l’expression artistique, je ne retiens qu’insultes, vulgarité et misogynie. Personnellement je ne suis pas pour l’interdiction en règle générale, mais je ne comprends pas qu’on puisse ériger cet individu en artiste. Bref, vous l’aurez compris, votre explication ne me convainc pas une seule seconde.

    Répondre
  94. Pomme a dit…

    Les excuses de la maison de disques sonnent atrocement faux… qu’auriez-vous dit sans cette levée de boucliers, si la chanson avait rapporté de l’argent ?… Par ailleurs, écrire, même sous le coup de la souffrance, de telles horreurs, signifie qu’on est capable de les penser. Sous cette forme précise. Moi, c’est ça qui me fait peur.

    Pour le reste je suis une farouche défenseure de la liberté d’expression, même si j’admets volontiers que dans des cas pareils on se prend à rêver de censure.

    Et aussi, j’ai un peu envie de vomir.

    Répondre
  95. Valérie De Haute Savoie a dit…

    Nous sommes alors exclusivement dans l’expression d’une pulsion que toute personne à qui ce type de mésaventure serait arrivé aurait pu être amené à ressentir dans ce genre de situation

    Ah bon ? Je ne dois pas être tout à fait normale alors.

    Répondre
  96. William a dit…

    Les excuses de la maison de disque sentent la cellule de crise à plein nez ! Ah, c’est une rupture, c’est donc ça, on peut tout dire après une rupture ? Ce batard de Jacques Brel en sait quelque chose quand cette chienne l’a sali, dans Ne me quitte pas.
    Wagram Music : profil bas, va, tu as signé un mec violent, assume.

    Répondre
  97. Mebahel a dit…

    L’alcool n’est pas une circonstance atténuante.
    La notion de ‘pulsion’, lorsqu’il s’agit de domination légitimée par le social, n’a pas de sens.
    Je me doutais qu’on allait nous sortir la notion de fiction, de création et de second degré.
    La fiction c’est valable quand ça ne se voit pas dans la réalité. Déjà, le comm est invalidé.
    Création: ouais le pr0n violent aussi c’est de la création, les pubs aux stéréotypes genrés aussi, tiens.
    Et ça fait des millénaires qu’on demande aux femmes de comprendre qu’on les violente ‘au second degré’.
    Et la violence peut être dans les mots.
    Comme chacun sait, les mots forment des énoncés performatifs, de plus dans un contexte favorable à la réalisation des actes qu’ils décrivent, ils sont clairement une apologie de ce qu’ils disent.
    On oublie toujours, volontairement ou non, le contexte social.
    Ainsi donc mettez juif ou arabe ou homo à la place de la destinataire des ‘pulsions alcoolisées’ du narrateur (donc supposément pas l’auteur- je ris) , z’allez voir si vous n’aurez pas la Halde sur le dos.
    Et ça ‘une pulsion que toute personne à qui ce type de mésaventure serait arrivé aurait pu être amené à ressentir dans ce genre de situation. c’est le comble.
    Mon mek se fait sucer par une autre, je vais donc ressentir l’envie de l’opineler?Non.
    Donc ‘toute personne’ est invalidé.
    Ce genre de communiqué bateau qu’on sort aux féministes à longueur de temps…
    Des excuses publiques sans tentative de justification, c’était ça qu’il eut fallu faire.

    Répondre
  98. Mebahel a dit…

    Ouf, je vois des comms pendant que je tapais (rageusement le mien) et que je ne suis pas la seule à trouver ce communiqué petit bras.
    Comme dit William: assumez.

    Répondre
  99. Puce a dit…

    Alors moi j’avoue que je trouve l’excuse de la maison de disque bidon: j’ai déjà du mal à avaler qu’on puisse écrire ce genre de chose sous le coup d’une rupture mais bon, soit pourquoi pas, c’est vrai que quand on est mal on peut dire et penser des trucs très cons…

    mais quand on va jusqu’à l’enregistrer, et à la diffuser suffisament pour que ça se retrouve au moins sur youtube, on ne plus plaider le mouvement de colère post-traumatique, on est dans la complaisance bien dégueulasse!

    comme j’aime me faire ma propre opinion, je suis allée lire le texte complet et y a effectivement ce qui en a été extrait mais il y a aussi qu’on est en plein dans le fantasme de contrôle et du titre de propriété sur les femmes!

    Répondre
  100. Vanessa a dit…

    J’aimerais revenir sur 3ième bureau.

    Nous sommes alors exclusivement dans l’expression d’une pulsion que toute personne à qui ce type de mésaventure serait arrivé aurait pu être amené à ressentir dans ce genre de situation.

    Mais C’est ça le problème:
    1.Nous sommes exclusivement dans l’expression d’une pulsion. Dans la vraie vie, il se passe des choses de ce genre, sauf qu’il y a des victimes.L’auteur est juste dans sa pulsion et oublie que c’est une réalité meurtrière Donc il faut comprendre que certaines personnes réagissent parce que ça renvoie à une réalité inacceptable qui est ainsi répresentée de manière inappropriée.

    2. toute personne à qui ce type de mésaventure serait arrivé aurait pu être amené à ressentir dans ce genre de situation
    Le propos est en même temps banalisant. Allez hop, je vais t’ouvrir en deux parce que tu m’as trompée. Et puis tu es une pute parce que tu m’as trompée. En ce sens il est humiliant et potentiellement dangereux.

    ça fait trop langue de bois comme message pour être convaincant. Et puis, c’est vrai ce que dit Pomme si personne n’avait réagi, la chanson serait passée comme une lettre à la poste et aurait pu leur rapporter beaucoup.

    Répondre
  101. Aude Nectar a dit…

    Dernière info :

    La chanson «Sale pute» ne figure dans aucun des albums de Orelsan et qu’il ne la joue pas sur scène, «conscient qu’elle puisse heurter».
    Qu’est-ce qu’il est délicat cet Oreilles Sales alors !!

    Pas de déprogrammation :

    Les organisateurs l’ont confirmé: «nous ne déprogrammerons pas Orelsan car nous assumons nos choix artistiques». D’après les organisateurs, la plupart des textes du rappeur reflètent «une génération (celle des 20 ans) un peu perdue et désabusée».

    C’est donc censé refléter de vraies pensées de vrais gens, c’est dramatique, mais c’est censé nous rassurer, justifier ces paroles on dirait.

    Répondre
  102. Folavoine a dit…

    Ce communiqué a été posté systématiquement sur tous les blogs qui s’insurgeaient et relayaient l’info.

    Et pour dire quoi ? Que voila un jeune homme qui, apprenant que sa petite amie l’a trompé, décide de noyer son chagrin et sa colère dans l’alcool et qui écrit sous influence…

    Donc, si j’ai bien compris, c’est la trahison et l’alcool qui lui font tenir ses propos outrageants, c’est bien ça ?

    Mais alors, qu’en est-il de tous ses autres textes ???? Parce que celui-là il est épouvantable mais avez-vous écouté les autres ?? Les femmes et les homos lui inspirent les mêmes insultes, le même mépris, les mêmes propos violents !

    Et l’expression Ferme ta gueule ou je vais te Marie trintigner, elle est dans une autre chanson. Sous quelle influence a-t-elle été écrite ?…

    Répondre
  103. Maybe a dit…

    Je signe la pétition de suite après avoir posté ce commentaire ! mais c’est quoi tout ces c… ? Comment est ce qu’on peut être un ramassis de m… à ce point ? Je suis écoeurée quand j’apprends des trucs pareils, c’est inadmissible !

    Répondre
  104. Aubelle a dit…

    Bonjour, découvert ce blog par hasard, j’y reviens souvent… Je ne pourrais rien en mieux que ce que des belles plumes ont déjà exprimé mais ce qui me fait bondir ce sont ces grandes dames qui comprennent ce pauvre petit jeune…
    Elles me font penser à ces matrones qui excisent les petites filles en Afrique… Faut comprendre les hommes n’est ce pas?
    Enfin, je suis tellement indignée que j’en deviens presque incohérente, je bafouille, j’ai envie de pleurer!!!

    bref je vais aller signer la pétition,

    Répondre
  105. P'tie Zabelle a dit…

    Merci pour ces explications/excuses mais En aucun cas OrelSan ne se pose en agresseur de la gent féminine.

    Bien j’ai écouté l’album, alors pouvez-vous m’expliquer ce que je dois comprendre quand j’entends ces paroles sur l’album d’Orelsan sorti en février de cette année?

    -Chanson Différent
    Renseigne toi sur les pansements et les poussettes
    J’peux t’faire un enfant et te casser l’nez sur un coup de tête
    Poulette pourquoi tu veux pas sortir avec moi ?

    -Chanson Changement
    Maintenant les meufs portent du Vuitton, des grosses lunettes dorées
    Avant c’était qu’pour les vieilles putes blondes décolorées
    Les gars s’habillent comme des meufs et les meufs comme des chiennes
    Elles kiffent les mecs effeminés comme si elles étaient lesbiennes

    -Chanson Etoiles invisibles
    C’est pas en insultant les meufs dans mes refrains
    Que je deviendrais quelqu’un mais j’aime bien
    Donc leve le majeur ou lève les mains

    Valable aussi pour la Direction du Printemps de bourges (la direction du Printemps de Bourges a fait savoir ce jeudi dans un communiqué qu’elle maintenait le concert, indiquant avoir engagé ce jeune artiste pour une prestation artistique qui, comme son album, n’inclut pas cette chanson et ne véhicule pas ce type de message.)

    Où est le second degré et la création quand on invoque la violence physique voir le mépris? La liberté d’expression n’empêche pas le respect de l’humain.

    Répondre
  106. Isa - Biblioboss a dit…

    Je ne vois rien d’artistique là dedans, rien qui soit tendance non plus ! faut arreter de se la jouer pseudo artiste façon quinzième degré …
    merci Caro de nous avoir signaler cette abberation !
    j’en lis des vertes et des pas mûres tous les jours en faisant ma revue de presse, mais ces choses m’avaient échappées ; par contre j’en ai lu des terribles aussi sur ces mexicains honorés au dernier salon du livre …..
    Au fait, je ne lis plus Elle : marre de leur tendance au diktat absolu.

    Répondre
  107. Milena a dit…

    Merci pour l’info et les liens. ces paroles me font frémir… Mettre sur un piédestal la barbarie, où en sommes-nous si nous acceptons cela ?

    Répondre
  108. Noémie(mais Une Autre Que La Précédente) a dit…

    C’est incroyable que sous l’excuse c’est de la fiction, on puisse tout écrire!

    Parce que là est l’ennui, c’est lui l’auteur de ces paroles!

    Il n’a pas récupéré un texte d’une tierce personne pour le mettre en musique…
    Lorsqu’il écrit un texte pareil, l’auteur semble trouver les mots choisis légitimes pour exprimer ses sentiments…

    Ce qui m’inquiète dans cette chanson, c’est que l’auteur ne remet en aucun cas ses propos en cause, il pose plus un avis positif sur ce genre de paroles…Genre: si ta copine t’a trompé, c’est normal de la traiter comme une grosse merde, elle l’a bien mérité!

    Et pourtant, visiblement, cette chanson devrait me plaire, vu que je fais partie du public visé!

    Répondre
  109. Teawithmilk a dit…

    Bon, je venaispour me remonter le moreal, rire un bon coup, là c’est raté. Bon temps pispour moi, c’est pa sbien grave. Je suis outrée de voir que quelqu’un un jour ait pu penser écrire cà, et pire que quelqu’un un jour ait pu vouloir produire cà.
    Mais où allons nous?
    Pétition signée.

    Répondre
  110. Armide a dit…

    Et alerter la Halde, justement? Ce torchon incitant à la haine de la moitié de l’humanité ne tomberait-il pas, par hasard, dans l’escarcelle de ses compétences? Quelqu’un sait-il comment procéder?

    Répondre
  111. Ariane a dit…

    J’ai découvert ce garçon il y a deux jours… J’ai essayé de vaincre la répulsion que ces textes et l’alcool qui les accompagne m’inspiraient, de faire appel à toute ma tolérance, de me convaincre que c’était du second degré, de l’humour, etc.
    Je n’y arrive pas. Cette violence m’est insupportable.
    Mais c’est encore lui faire trop de pub que de citer son nom.

    Répondre
  112. Nulle En Pseudos a dit…

    Les excuses de la maison de disque sentent l’avocat à plein nez. Ce qui me choque, c’est qu’ils n’aient pas été choqués en entendant les paroles. A moins qu’il n’aient flairé un bon filon de provoc’ pour se faire de l’oseille. Mais les vrais provocateurs ont le courage de leurs provocations…

    Répondre
  113. Dji a dit…

    Bonsoir Caro, je vais tout de suite signer la pétition, même si on lui fait finalement une pub énorme… Mais je ne peux quand même pas laisser passer ça, c’est pas possible de rien faire ! Merci de nous avoir alertées, bisous !
    Et au fait, moi, je me suis désabonnée de Elle…

    Répondre
  114. Marie-laetitia a dit…

    CARO RECU CA SUR MON BLOG :
    LA REPONSE DE WAGRAM MUSIC
    Bonjour,

    Suite aux différentes opinions récemment émises sur la chanson Sale Pute d’OrelSan et aux demandes et tentatives de déprogrammation d’OrelSan du Printemps de Bourges, l’artiste et son entourage souhaitent faire les précisions suivantes :

    Cette oeuvre de fiction a été créée dans des conditions très spécifiques relatives à une rupture sentimentale. Comme Orelsan le stipule dans l’introduction de sa chanson, ce texte met en scène un jeune homme qui, apprenant que sa petite amie l’a trompé, décide de noyer son chagrin et sa colère dans l’alcool. Sous influence, il se met alors derrière son ordinateur et écrit cette lettre en forme d’exutoire de la passion qui le dévore. Nous sommes alors exclusivement dans l’expression d’une pulsion que toute personne à qui ce type de mésaventure serait arrivé aurait pu être amené à ressentir dans ce genre de situation. En aucun cas ce texte n’est une lettre de menaces, une promesse de violence ou une apologie du passage à l’acte.

    Comme toute création artistique, aussi violente soit elle, cette narration ne peut et ne doit pas être sortie de son contexte.

    Conscient que cette chanson puisse heurter, OrelSan a décidé il y a quelques mois de ne pas la faire figurer dans son album ni dans ses concerts, ne souhaitant l’imposer à personne.

    Nous sommes désolés que ce texte ait pu choquer certaines personnes.

    En aucun cas OrelSan ne se pose en agresseur de la gent féminine.

    Répondre
  115. Marie-laetitia a dit…

    Ma réponse à la réponse :

    Ben oui on ose espérer que c’est PAS du premier degré !
    MAIS LA N’EST PAS LA QUESTION BOUGRE DE COUILLONS !!!

    Une oeuvre, quelle qu’elle soit, est destinée à un public, et le public du rap est JEUNE, trèèèèès jeune, et le second degré n’est pas ce que la jeunesse entend le mieux et le plus facilement. Avoir un public c’est endosser une responsabilité, personne ne peut s’en dispenser. Même pétri de haine et de rancoeurs, nul de devrait pouvoir même s’autoriser à formuler ne serait-ce qu’en son for intérieur des idées d’une telle violence ! Ne voyez-vous pas que cela salit celui même qui l’écrit ? La dignité humaine, l’accession à la dignité c’est le respect de soi, je suis désolée mais je ne pourrais pas me respecter de penser cela, encore moins de l’écrire et d’en faire une chanson. La violence des paroles choque et les mots s’impriment dans l’inconscient. Refuser cette responsabilité-là est COUPABLE. Refuser de faire le lien avec les femmes battues, immolées, violées, est COUPABLE. Refuser de vouloir emporter son public vers le haut plutôt que de le flatter dans ses plus vils instincts est COUPABLE. L’artiste ce n’est pas celui qui hurle avec la meute ! Jamais. L’art doit nous affamer, il n’est pas fait pour nourrir nos bassesses !!

    Répondre
  116. Laurent a dit…

    Réponse de Tina Poulizac du Printemps de Bourges :

    Bonjour,
    C’est mi-janvier que nous avons décidé de programmer Orelsan au Printemps de
    Bourges 2009, cela sur la foi de son album que sa maison de disques nous
    avait envoyé quelques jours plus tôt.
    Cet album de hip hop, interprété en français, nous a paru excellent, composé
    de bons textes qui nous semblaient le parfait reflet d’une génération (celle
    des 20 ans) un peu perdue et désabusée. La presse nationale s’en est d’
    ailleurs largement fait positivement l’écho depuis (Le Monde et Libération
    ci-joints).
    Le titre incriminé ne figurait pas dans cet album et nous ne l’avons
    découvert que récemment, à la lecture de vos e-mails sur la participation d’
    Orelsan au Printemps de Bourges.
    Après vérification, ce titre n’est donc ni sur l’album, ni sur le myspace de
    l’artiste, ni sur aucun de ses documents de communication mais effectivement
    sur la toile quand on va le chercher.

    Nous avons tout comme vous, été choqués par ce texte inacceptable et avons
    compris qu’il puisse provoquer ces réactions.

    (…)

    Répondre
  117. Laurent a dit…

    (…)

    Pour autant, aussi scandaleux que soit le texte de cette chanson, nous avons
    engagé ce jeune artiste pour une prestation artistique qui, comme son album,
    n’inclut pas cette chanson et ne véhicule pas ce type de message.
    Pour cette raison, nous ne déprogrammerons pas Orelsan car nous assumons nos
    choix artistiques et avons la certitude d’ avoir programmé un Artiste.

    N’évitant pas le débat, l’artiste accepte d’être contacté à l’adresse mail
    suivante
    [SPAM: proposer son adresse aux robots collecteurs est imprudent] pour donner des explications sur ce
    texte, objet de la polémique.

    L’Equipe du Printemps de Bourges

    Répondre
  118. Li a dit…

    J’ai été abuser,violer et battu.
    J’écoute du rap. Aller voir les paroles! C’est son histoire. Une histoire de copine infidèle. Qui ne la jamais fait?? Moi la première trompé blesser je dis des tas de chose que je ne ferai pas.
    Et franchement les mecs qui tapent réellement croyais pas qu’il vont aller l’écrire dans les chansons. Il sait défouler par son texte. Et je préfère largement ca plutôt qu’il se défoule par ses poing! Moi ca ca ne me dérange pas. On le sait tous que c’est pas sincére que c’est juste une évacuation de la rage.
    Deuxiéme point a ceux qui disent ouai le rap machin les futur génération blabla et qui font une belle généralité de merde… Je vais pas aller dire que les francais c’est des connards a l’esprit fermé juste parce que j’ai lu certains avis totalement obérant. Alors ne juger pas ce que vous connaissez pas juste sur deux ou trois chanson commerciale… Il y a de trés belle chanson sur l’amour, la famille, contre la violence envers les filles, les viols, ou meme sur le faite que les filles doivent pas se laisser faire et plus se préserver. Alors renseigner vous écouter le rap ce n’est pas juste violence insulte et sexe…
    Vous incriminer le rap car pour vous il va donner cette image comme valable dans la tete des jeunes. Mais ca il savent que c’est faux… Par contre c’est fille a poil a la télé, ces insinuations sexuelle pour vendre n’importe quoi, ces films en pleine apres midi ou des gens baise ca ca reste… Je n’ai que 21 ans et je bosse avec des

    Répondre
  119. Li a dit…

    Je n’ai que 21 ans, j’ai deux petite soeurs et j’ai bosser avec des enfants.
    Vous trouvez normal vous que des cm2 se fassent des fellations déjà??? Et pourtant je ne travailler pas d’un zep mais dans un petit village tranquille. Il nous pas eu bessoin du rap pour ca. Vous penser qu’il l’ont vu ou?? toutes ces gamines de douze ans qui couche déjà c’est pas la faute du rap…
    Pour moi on vient pas a la libération de la femme mais a la prostitution de la femme. Un mec qui saute sur tout ce qui bouge je suis la première a dire que c’est un chien donc je dirai forcément d’une fille pareil… Qu’on fasse se choix a 20 ans c’est réfléchi a 15 ans non! Le sexe est banaliser purement et simplement… Elles savent sucer mais savent pas que le sida peut s’attraper comme ca aussi. Pour moi c’est grave ou on en est arrivé. C’est l’effet inverse de l’effet voulu par ceux qui se sont battu. On a avancer oui sur certaines choses mais pas sur tout. Niveau travail salaire on est loin d’etre a égalité. Les femmes sont vulgarisé par les médias. Vous voulez saisir le proc pour ca? Vous signer directe et tout. Ah oui c’est bien. Vous etes combien a bouger réellement quand dans la rue une femme se fait agresser ou taper? Qui bouge réellement au risque de lui aussi se faire taper? Combien d’entre vous font semblant de pas voir ou se disent que se n’est pas leur affaire. La maltraitance elle est pas derrière une chanson mais devant vos yeux.

    Répondre
  120. Li a dit…

    Beaucoup de femme sortent des excuses bidon et on appris a maquiller les bleus et les traces sur leur corps, combien d’entre vous croivent a leur excuse?
    Pour moi ca c’est grave! Et si chaqu’un s’occuper plus des choses dans le réel que dans ses convictions et dans ses paroles on aurai meme pas besoin de s’inquiéter pour des textes comme ca.
    Pour moi il est plus important d’aller s’occuper de l’avortement juger encore comme illégal dans certains pays d’europe. Oui oui pas dans des pays sous développer ou quoi que se soit mais bien en europe chez nous! Certaines femmes n’ont meme pas encore le droit de disposer de leur corps et ceux meme apres un viol! Pour moi ca c’est urgent! Et c’est la que la france devrait se bouger le cul au lieu de faire des procès stériles. Je n’ai pas lu tout vos com mais je voulais juste partager ma vision. par contre désolé pour les fautes 🙂

    Répondre
  121. Rififi a dit…

    Les réponses envoyées sont les mêmes à tou-te-s et n’excusent rien. 🙁

    une précision : Orelsan a enregistré le titre sale pute et sa video seul, alors qu’il n’avait pas encore signé.
    C’est même le buzz sur internet de la dite video ainsi que celle de la st valentin qui a attiré la maison de disque.
    donc elle connaissait très bien le personnage et ce qu’il fait. J’ajoute que le label en question produit d’autres artistes aux textes extrêmement violents, comme Booba.
    un peu comme une marque de fabrique

    Répondre
  122. Laurent a dit…

    Ma réponse à Tina Poulizac :

    Bonsoir,

    Nous n’avons de toute évidence pas la même notion de l’excellence.

    Entendons nous bien. La musique rap n’est pas en cause en son entier.
    Cette chanson est inacceptable. Si une rupture peut provoquer la création d’une chanson contenant de tels outrages aux femmes ou tout simplement au genre humain, il faut espérer que la levée de bouclier qui se fait devant cette chanson provoquera chez monsieur OrelSan une création d’une autre teneur (le mot espoir existe t-il encore ?). S’il persiste dans la même voie, bonjour le chaos à venir.

    Et vous, les programateurs de spectacles, vous aurez l’air fin, quand l’artiste, poussé par son public sur la scène du PDB, se mettra à chanter cette abominatation (ce sera peut-être la faute à l’alcool ou au canabis ce jour-là).

    Compte tenu qu’il représente la frange des moins de vingt ans, un peu perdue et désabusée (sic !), vous devriez également chercher un chanteur négationniste qui pourrait faire l’apologie du IIIe Reich en première partie d’OrelSan le mois prochain. Cela vous permettrait de ratisser plus large.

    Ceci est désolant et honteux.
    Heureusement, l’artiste ne fuit pas et est prêt à répondre. Qu’il prenne la parole alors. S’il a surmonté son chagrin d’amour et rangé son Opinel.

    laurent

    Répondre
  123. Marie-laetitia a dit…

    Li, y’a pas de généralité sur le rap ici. Y’a une immense colère et u profond dégoût pour CETTE CHANSON. Tu veux qu’on écoute et qu’on lit ? Lis bien toi aussi. A 35 balais, le rap c’est plus ma génération que la tienne alors ne viens pas donner des cours 😉

    Répondre
  124. Marie-laetitia a dit…

    Li, y’a pas de généralité sur le rap ici. Y’a une immense colère et u profond dégoût pour CETTE CHANSON. Tu veux qu’on écoute et qu’on lise ? Alors lis bien toi aussi. A 35 balais, le rap c’est plus ma génération que la tienne alors ne viens pas en donneuse de leçons 😉

    Répondre
  125. Lautreviolette a dit…

    Que la direction du printemps de bourges maintienne ce type dans sa programmation, alors pour moi c’est pire que tout le reste.
    Ca plait aux gamins déboussolés, alors on programme? en gros c’est ce qu’ils disent au printemps de Bourges?
    et si ces gosses paumés on leur apprenait à vivre ensemble, garçons et filles , si on les éduquait , la culture, la musique, la chanson, c’est pas un moyen formidable de faire passer des messages?
    ils sont irresponsables ces mecs du printemps de Bourges.
    Et assassins puisqu’ils cautionnent.
    le 8 mars c’était la journée de la femme….ça pourrait pas être le printemps de la femme à Bourges??
    merci William de citer le ne me quitte pas de Brel.
    Reviens Grand Jacques!

    Répondre
  126. Olympe a dit…

    Ça fait du bien de venir ici parceque sur mon blog il y a des commentaires qui justifient ces paroles : l’état d’ame des artistes, le 36eme degré et tout çà.

    je ne suis pas juriste mais je pense que cette chanson est illégale et il faudrait que quelqu’un porte plainte. mais qui ? quelles associations ? les pouvoirs publics ?
    en tout cas les femmes se mobilisent et c’est super.

    Répondre
  127. Pierre a dit…

    Pour Li, un comm lu sur le site post.fr :

    Faut arrêter de parler de rap, de ghetto ou de culture urbaine quand on parle d’Orelsan.

    Aurélien Cotentin, alias Orelsan, est un brave garçon de Normandie, fils d’une prof et d’un dirlo de collège de Caen.

    Bref, c’est pas le ghetto, c’est la jolie Normandie.

    C’est pas la galère, c’est la classe moyenne provinciale.

    Un peu comme Renaud qui faisait qui nous la jouait prolo de banlieue.

    J’ai regardé le clip et je le trouve à gerber. Vulgaire, mysogine, ignoble un vrai appel à la violence. Second degré ou pas. (Antoine)

    Répondre
  128. Fractale a dit…

    Je n’ai pas lu tous les commentaires mais ce qui me choque (je dois vraiment être une oie blanche hein) c’est de commencer par dire sale pute à une femme… ça commencce déjà par ne jamais appeler une femme comme cela et le reste du texte est juste paralysant d’effroi… Si j’te casse un bras considère qu’on s’est quittés en bons termes
    bref, pétition signée, diffusée et article rédigé sur mon blog.
    Demain, je transmets à mon maire qui est proche de Monmari et à quelques journalistes que je côtoie.

    Répondre
  129. Sara a dit…

    Aaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!
    mais c’est pas possible d’être tordu à ce point !!!
    comment une horreur de chanson comme ça peut être plébiscitée ???
    vive les pétitions !!
    merci caro de nous avoir alertée.
    mesdames et messieurs ( qui heureusement ne sont pas tous pareils !!) tous à vos plumes pour relayer l’info et faire grossir les pétitions!

    Répondre
  130. Marie a dit…

    Il y a ce film de woody allen, je crois que c’est Manhattan: ils discutent bourgeoisement dans un cocktail. Et quelqu’un parle de néo-nazis qui auraient dit quelque chose d’antisémite et ils disent: ah oui, faisons une pétition. Et woody dit: les pétitions, oui, c’est bien, mais…un bon coup de batte de base-ball, quand on est à ce niveau, moi je dis c’est peut-être mieux

    Répondre
  131. Poisson Rouge a dit…

    Franchement, je suis choquée, j’ai envie de vomir.
    Je viens sur ce blog le soir pour me détendre, parce qu’il est rigolo, parfois émouvant. Je ne m’attendais pas à voir ici relayé des propos d’une telle violence. J’ai du mal a penser à autre chose. J’y pensais encore tout à l’heure quand j’ai couché ma toute petite fille dans son tout petit lit!!
    Je fais partie des gens à qui il faut une signaletique pour eviter la violence à la télé. Je fais partie des gens qui ont peur du 20 heures quand les images de Gaza défilent devant mon petit bout qui réclame les teletubbies!!! Je sais qu’on ne vit pas dans un monde de bisounours, mais je n’ai pas besoin qu’on me mette le nez dans le caca pour me rappeler que le monde est pourri. Ca me rappelle le college quand on m’imposait les images sur le génocide armeniens qui me reveillent encore la nuit, alors que je n’avais que 12 ans et que je n’avais rien demandé à personne
    Caroline, jamais je n’aurais entendu ces paroles si je n’etais pas venue sur ton blog ce soir, je n’écoute pas le rap. Est-ce que tu te rend compte de la portée et de l’importance que tu donnes à cette personne!! C’est ton blog, tu y met bien ce que tu veux, libre à moi de ne pas y aller, mais tu viens de me rappeler combien internet est dangeureux…Tout le monde sait que la violence et la pedophilie existe, tout le monde est prêt à signer des tas de petitions…Crois tu vraiment que ça changera quoique ce soit??? On ne vti pas dans un monde bisounours…

    Répondre
  132. Priceless a dit…

    Alors autant d’habitude je suis de tout coeur avec toi sur la majorité des sujets que tu peux aborder, autant là c’est pour moi un coup de gueule infondé et abusif…
    J’écoute et j’aime beaucoup Orelsan et pourtant je ne supporte pas les violences faites aux femmes, quelle que soit leur nature, les deux sont parfaitement compatibles.
    Déja le morceau Sale pute évoque la lettre d’un mec qui vient de découvrir que sa copine se tape quelqu’un d’autre et qui devient dingue. La chanson a une dimension triste parfaitement décelable, jsuis sure que tu t’en es rendue compte. C’est juste un mec cocu, avec un penchant certain pour la vulgarité je te l’accorde, qui pète un cable et dit des horreurs parcequ’il souffre…
    Si ça avait été l’inverse, une fille trompée qui écrit une lettre à son mec en lui disant qu’elle aimerait lui arracher les c*uilles, tu serais montée au créneau ou t’aurais juste pris la chanson au 30e degré?
    Pour finir on ne peut pas juger un artiste sur une seule de ses chansons, son album vient de sortir, essaie de l’écouter bien qu’à mon avis tu y restes imperméable.

    Répondre
  133. Pascale M. a dit…

    Mail envoyé!
    Je n’ai pas lu tous les comm’, mais je suis ravie de voir cette levée de boucliers. Je pense que Elle doit ruminer sa boulette, bien fait!
    J’ai été consternée par la réponse du 3ème bureau. Et je suis bien d’accord avec je ne sais plus quel comm’, c’est vrai qu’au nom du branchouille ou d’un certain parisianisme rien ne me choque je suis trop de mon temps, on accepte n’importe quoi: pas aimer les jeunes talents prometteurs du rap, ça ferait tellement réac! on en arrive à des situations absurdes, ou on craint tellement de ne pas être politiquement correct qu’on est prêt à accepter du humainement inadmissible! Et ras le bol de tout excuser au nom du je souffre trop, surtout que ce sont ces messieurs la plupart du temps qui s’octroient le droit à un bon mouvement de colère qui défoule…Bref,je boycotte ce connard, torturé, malheureux ou pas!

    Répondre
  134. Pierre a dit…

    J’écoute et j’aime beaucoup Adolfsan et pourtant je ne supporte pas les violences faites aux j***, quelle que soit leur nature, les deux sont parfaitement compatibles.
    Déja le morceau Sale J*** évoque la lettre d’un mec qui vient de découvrir que sa copine se tape quelqu’un d’autre et qui devient dingue. La chanson a une dimension triste parfaitement décelable, jsuis sure que tu t’en es rendue compte. C’est juste un mec cocu, avec un penchant certain pour la vulgarité je te l’accorde, qui pète un cable et dit des horreurs parcequ’il souffre…

    Répondre
  135. Poisson Rouge a dit…

    Et franchement, ce qui m’énerve, c’est à qui profite le crime, là???
    Tu peux de feliciter d’avoir 175 comm sur ce post aujourd’hui!!! Mais evidement, tout le monde s’insurge!!!Et encore heureux!
    Et qu’est-ce que tu vas faire la prochaine fois pour avoir des lecteurs et des commentaires???Nous peter une photo d’une petite vietnamienne de 8 ans avec un gros touriste européen en train de bander???En nous expliquant que c’est trés mal de prendre ce genre de photo, et que justement, il y a une petition toute rose avec des petits coeurs, à signer pour dénoncer ça???

    Répondre
  136. Lilivolauvent a dit…

    J’ai 23 ans…cet artiste est donc supposé refleter mon état d’esprit?
    a li je voudrait dire que le rap dans son ensemble n’est pas en question. Même certaines formes violentes me choque moins. Ici c’est de la cruauté, de l’archarnement à l’état pur. avoir des pulsions ok mais il faut savoir se controler. Il y a une différence entre penser des choses, les écrires et les diffuser sur internet! on ne peut pas laisser passer ça…Ce mec va forcement influencer des gens et contribue a faire passer les violences faites aux femmes pour quelque chose de banal..
    et puis ce blog est le premier à s’indigner des inégalités hommes femmes alors pas besoin de faire de faux procès…

    Répondre
  137. Priceless a dit…

    Quel humour, Pierre… Orelsan n’a qu’a bien se tenir, Pierre est encore pire…
    Ahh comparer Hitler a un rappeur humoristique (parceque c’est ce qu’il est) et les violences faites aux femmes à l’holocaust, quoi de plus normal !

    Répondre
  138. Pierre a dit…

    Après Cantat, le rockeur humoristique, voici donc Orelsan, le rappeur humoristique, selon Priceless…

    Vous m’excuserez de ne pas partager votre sens de la grosse rigolade

    Répondre
  139. Vanessa a dit…

    Si je peux me permettre. Je suis d’accord avec toi Priceless, peut-être que dans le cas d’une fille, on ne serait pas monter au créneau. Mais la castration d’un homme par une femme ne correspond pas à une réalité aussi forte comme la tournante, le Sida, Paris Hilton, l’avortement, la mort de Marie-Trintignant. La plupart des idées de l’auteur correspondent à des violences réelles.

    Et je pense que c’est ce qui est choquant. Après c’est la bêtise de l’auteur de vouloir être plus provocateur en étant plus réaliste. Du coup il ne peut pas vraiment attendre qu’on ait une lecture innocente de ses propos. Forcément, on la replace dans le contexte, qui choque un paquet de personnes.

    Après, je suis aussi d’accord, il ne faut pas mal juger la personne. De toute façon, ça se reproduira, alors le petit gars qui ne sait pas de quoi il parle on va vite l’oublier.

    Je pense qu’il faut se sentir libre de dire qu’on est pas d’accord avec cette diffusion.
    Des études de l’OMC mettent en évidence la corrélation entre le multiplication des vidéos de bang et l’occurrence des viols en tournante.Donc ce qu’on projette dans les médias risque d’avoir un impact dans la vraie vie. Rien que pour ça je ne suis pas d’accord.

    Honnêtement, en tant que victime, ça me fait mal au coeur ce genre de situation. On se bat assez comme ça pour que les filles portent plainte après un viol, si ensuite certains en remettent une couche et banalisent l’amalgame la femme est une pute, comment est-ce qu’on en sort?

    Répondre
  140. Priceless a dit…

    Et encore une comparaison particulièrement réfléchie de la part de Pierre, comparer Orelsan (qui n’a tué personne jusqu’à preuve du contraite, bah oui les paroles de sale pute c’est pour du faux en fait !) à Cantat, c’est d’une finesse remarquable, j’applaudis des deux mains

    Répondre
  141. Putchie a dit…

    Je ne vais strictement rien apporter de tres concret à cette discution
    juste que je suis horrifiée de lire de telles paroles ( pour moi si on les écrits, on les pense forcément un peu)

    par contre mélanger comparer cantat a ce rappeur, là je ne suis pas d’accord
    l’un fait passer un message dans ces chansons donc dans l’espace public, l’autre a agit dans la sphére privée, même si c’est un personnage public,
    (je ne veux aucunement lancer de débat la dessus, juste rappeler ce fait)

    et bonne journéee!

    Répondre
  142. Ras To The Bone a dit…

    Polémique inutile… Orelsan n’est pas à prendre au preier degré et le son tourne depuis deux ans ou presque .

    Personne n’a jamais rien dit sur Eminem que beaucoup de gens adorent sans même comprendre un lyric.

    S’il fallait censurer les films ou oeuvres qui appellent à la violence on sortirait pas de l’auberge…

    On aurait jamais vu kill bill ou des trucs comme çà.

    Orelsan n’appelle pas à la violence… Il exprime sa violence.

    Je ne justifie pas mais je dis juste qu’il est le fruit de son époque. et que s’il est populaire c’est que des gens se reconnaissent dans le personnage qu’il auto joue avec beaucoup de cynisme et d’humour même si on apprécie pas .

    Cette levée de bouclier va retomber comme un soufflet car au non de la liberté d’expression et en tant qu’artiste il a le droit de s’exprimer et de jouer le rôle qu’il veut (ou pas).

    Le même problème existe avec l’homophobie des artistes de Dancehall jamaicains. Tout ce qu’arrivent à faire les asso c’est gacher les concerts. En aucun cas les messages des artistes ne changent . ils ont plutot tendance à se durcir inutilement en se sentant attaqué dans leur art

    Répondre
  143. Anna a dit…

    Je suis une fille et je ne suis pas choquée par cette chanson ou cet artiste mais par les accusations envers lui. Dans ce cas tous les films mettant en scène des images violentes devraient être censurés… je pense que les gens s’emballent pour de la fiction… de l’acting… dans ses textes OrelSan ne dit jamais: battez votre femme il ne fait que jouer un rôle et montrer les pires côtés de l’être humain… c’est aussi une forme de dénonciation.. et si une fille avait écrit ce genre de texte pour un mec??? ça aurait tout changé… tout le monde a des pensées noires et extrêmes parfois… Puis même avant d’accuser un artiste et même de lui faire des remarques que je trouve pire que sa chanson, écoutez toute son oeuvre, sa maitrise de la langue française et la qualité de ses textes où il nous expose juste la réalité de la perversion du monde dans lequel nous vivons… Vous cherchez le mal au mauvais endroit je pense…

    Répondre
  144. Leslie a dit…

    Juste pour dire que je suis jeune et que j’écoute du rap mais bizarrement celui là ne me fait pas triper et qu’on ne vienne pas me parler d’humour. Priceless tu te bidonnerais si un rappeur chantait qu’il faut pendre les noirs a une branche et les bruler? ou les klukluxkaner? Mais attends au 2eme degré hein?? Nan je suis désolée mais on ne peut pas rire de tout. Ou alors dans un cercle privé avec des gens qui te connaissent et savent a quel degré ils doivent prendre tes blagues, quand c’est public tu mesures ce que tu dis, c’est tout. Moi c’est le Marietrintigner que je trouve le plus lamentable. Parceque là aussi on peut lui en trouver à Cantat des excuses, Trintignant l’avait surement fait souffrir aussi pour qu’il lui réduise la gueule en purée avec ses points jusqu’a la tuer… Les propos de ce rappeur au rabais font référence à des violences qui existent, bien réelles, on n’est pas dans la fiction là.
    Et pour poisson rouge, ouais on ne vit pas dans un monde de bisounours, des horeurs y en a partout, et Caroline a la chance d’avoir une tribune qui touche pas mal de monde. Donc elle a un outil pour mobiliser du monde quand il y a des trucs qui la touchent. Après libre à toi de la suivre ou pas. Mais viens pas sous entendre qu’elle fait ça pour les posts ou commentaires ou je ne sais quoi, tu ne l’as connais pas personnellement, pas plus que moi d’ailleurs, alors ne vient pas faire de la calomnie infondée. Et parler de ce rappeur fait qu’elle relaye ses propos c’est vrai

    Répondre
  145. Leslie a dit…

    Mais en meme temps ce type est programmé dans un truc aussi important que le printemps de bourges, c’est pas comme si c’etait un ptit branleur dans son coin qui chantent ses chansons pourries a sa bande de copains.
    Voila j’ai fini.

    Répondre
  146. Orev33 a dit…

    Ce type est une pelure mais visiblement admiré par bon nombre d’abrutis parmi lesquels certains ont trouvé trés drôle (puisque celà est toujours fait sous couvert d’humour bien évidemment) de créer des groupes sous Facebook. L’un de ceux-ci vient de me faire bondir et je me demande comment de telles choses peuvent être en ligne d’où mon coup de gueule. Le groupe se nomme Pour que le verbe marietrintigner entre dans le dictionnaire. et son auteur explique : A l’origine de ce néologisme, Orelsan nous propose ici de reconsidérer un type d’agression physique sur un mode humoristique. Exemple de phrase où l’emploi du verbe marietrintigner est pertinent: Celle là, je vais finir par la marietrintigner si ça continue…(Bertrand Cantat). On fait quoi à la lecture de telles inepties? Moi je rêve de lui péter les dents de devant. Je sais, c’est pas bien mais ça me défoulerait.

    Répondre
  147. Mmedecons a dit…

    En tout cas, il a réussi son coup !
    Du pur marketing, choquer pour mieux vendre. Et a force de se renseigner sur lui, ça booste ses stats et vive la gloire.

    La seule arme contre ce genre de mecs : le mépris et l’ignorer.
    Surtout que ça doit l’exciter toute cette agitation autour de lui

    Répondre
  148. Caroline a dit…

    J’ veux que tu tombes enceinte et que tu perdes l’enfant
    —- Ben moi j’voudrais qu’tu choppes un bon cancer, une bonne chorée, une sclérose ou qu’tu nous fasse un bel AVC avec séquelles gores…Et que tu PROFITES de chaque minutes que le bon dieu voudra pas te retirer pour vivre PLEINEMENT une agonie lente et trèèèèèèèèèèèèèès douloureuse…

    Répondre
  149. M. a dit…

    http://www.youtube.com/watch?v=4...

    Je ne sais pas si quelqu’un a déjà mis le lien plus haut ( pas le courage de lire tous les commentaires, les avis aussi tranchés m’agacent ) mais voilà l’explication de l’auteur.

    Alors oui, la chanson est dure, mais pas plus que d’autres ( là je pense à Gentiment je t’immole, de la BO de Sheitan, chantée par une fille et pourtant tout aussi dur que cette chanson-là ).

    Répondre
  150. Breizh' a dit…

    Parce qu’il y a une suite…alors je me permets de mettre le lien vers cet article de Ouest France
    (www.ouest-france.fr/ofder…
    Comme quoi, en parler haut et fort fait réagir!! 🙂

    Répondre
  151. Borest a dit…

    Ce texte est honteux! Sous prétexte de libert d’expression la printemps de Bourges, veut laisser chanter Orelsan! Là, il ne s’agit plus de liberté d’expressio, il s’agit de LEGITIMER la violence. La femme est l’objet de l’homme et il peut en disposer comme il veut, y compris LA TORTURER OU LA TUER. Danc ce cas au nom de la liberté d’expression pourquoi pas autoriser les textes nazis ou alors les incitations à la haine raciste?
    Femmes refusons en bloc ces mots menaçants qui nous salissent !

    Répondre
  152. Cyclone a dit…

    Non mais c’est n’importe quoi cet article?
    Avant de critiquer, avez-vous vraiment écouté la musique, regardé le clip?
    Le contexte c’est un gars amoureux qui voit sa meuf le tromper. Dans ce cas là, même Gandhi aurait eu des pensées comme Orelsan!
    Il a juste mis ça par oral, j’vois pas ce qu’il y a de mal. J’ai la haine… Je rêve de te voir souffrir Qui n’a pas pensé ça pendant une déception amoureuse?

    Si tu sors certaines des phrases violentes de leur contexte, effectivement ça peut être choquant. Mais bon, ce n’est qu’un délire sous alcool d’un gars dont le coeur a été brisé par une sale pute :)!

    Les psychiatres disent qu’il est normal de penser à faire du mal à des gens, de vouloir les tuer. Ce qui n’est pas normal en revanche est de le faire, bien sûr! Dans ces conditions, je ne vois vraiment pas ce qu’on peut reprocher à Orelsan!

    Comme vous le savez, cette chanson est relativement ancienne. Elle est juste dans le buzz depuis que Orelsan est sorti de l’ombre! Vraiment un plan pour le couler… Vraiment un plan de manipulation par des personnes bien pensantes pour tenter des gesticulations contre le rap! Mais ces personnes sont des débiles. Ils ne comprennent rien à rien…
    Pour revenir à la polémique sur cette musique en elle-même, de même, avant de critiquer un artiste, écoutez un peu son oeuvre! Au lieu de vous conforter dans un son bouc émissaire pour dire orelsan c’est un mechant, les rappeurs sont des méchants

    Voilà, coup de gueule en retour 🙂

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>