Sale temps pour les femmes

Au Brésil, une petite fille de neuf ans a dû se faire avorter après
avoir été violée par son beau-père. Elle était enceinte de jumeaux.

L'Eglise brésilienne a ni une ni deux excommunié la mère qui avait autorisé l'opération.

Et comme si ça ne suffisait pas, le Vatican a soutenu cette décision, considérant que le viol, c'est moins grave que l'avortement.  "Certes, ce que cet homme a fait est horrible, mais il y a tant de péchés graves, et le plus grave est l'élimination d'une vie innocente", a expliqué l'evêque brésilien auteur de l'excommunication.

C'est sûr qu'à neuf ans, porter des jumeaux issus d'un viol parental, c'est tout de même peanuts. Franchement, y'en a qui font un cinéma, hein. A cet âge là, on est une femme qu'est-ce que tu crois. Et elle avait qu'à pas être formée, la gosse, après tout. Parce que tout le monde sait bien que quand on a ses règles, on devient une garce aguicheuse. Même que franchement, à tous les coups, elle lui a fait de l'oeil au beau-papa.

Je te laisse, je vais casser du curé, ça me fera du bien.

Edit: Qu'on ne me dise pas dans les commentaires que je devrais me moquer comme d'une guigne des prises de position de l'Eglise scathologique, rapport que je suis athée. Parce qu'en effet, je m'en moque comme d'une guigne. Sauf qu'au Brésil, la religion, c'est aussi fédérateur que le football, sinon plus. Et que faire passer le message que tripoter son enfant c'est beaucoup moins grave qu'avorter, c'est un peu comme permettre à Dutroux de passer son Bafa. Allez-y les gars, tapez-vous vos gosses, violez tout ce qui bouge, dieu vous le pardonnera.

Edit2: Qu'on ne me dise pas non plus que le Vatican c'est pas l'Eglise et tutti quanti. Moi je n'en peux plus d'attendre que l'autre barzingue de Williamson soit enfin viré par Mister Ben. Parce que ça va bien de pousser des petits cris d'horreur en exigeant des excuses qui ne viennent pas. Tout le monde sait que ce type est un pro-nazi. Donc on en tire les conséquences, Benoit de mes deux.

 

 

178 comments sur “Sale temps pour les femmes”

  1. Cécile a dit…

    Je ne trouve rien à dire, tellement c’est affreux, barbare, inhumain….
    Merci de relayer cette info passée largement sous silence dans les médias.
    Bonne journée à tous

    Répondre
  2. Laluciole a dit…

    Je t’attendais là dessus ( à la première commentatrice : largement passée sous silence par les medias je ne pense pas qu’on puisse dire ça , et tant mieux)
    Envie de vomir quand j’ai entendu cette nouvelle.

    Répondre
  3. Carole a dit…

    Premier commentaire pour moi ici mais ça fait deux jours que cette histoire me révolte.
    Comme si cette ENFANT de NEUF ans n’avait pas subi assez de traumatismes : un viol par son beau-père qui se conclut par une grossesse, un avortement (pour ne pas mettre sa santé en jeu soit dit en passant), il faut que l’évèque du coin excommunie sa mère et l’équipe médicale qui a procédé à l’avortement !! mais PAS le beau-père !! Et à part ça Dieu n’est qu’amour … Dieu peut être, mais ses représentants j’emets de sérieux doute.
    Cet évèque représente pour moi tout ce que je déteste dans la religion (en général; pas que catholique).
    Il me rappelle un curé, brésilien aussi, qui officiait au milieu des favellas. Il était gras comme un porc et affirmait en souriant que les gens qui vivaient là dans la misère et n’avaient rien à mettre dans leurs assiettes étaient heureux et ne ressentaient pas la faim car ils avaient la nourriture spirituelle et ça comblait tous leurs besoins ! … mouais, là encore j’émets des doutes…
    C’était il y a qqs années et ça avait largement contribué à mon rejet de la religion.

    Répondre
  4. Venise a dit…

    Comme laluciole, le genre d’info qui donne envie de vomir… C’était quand la fameuse journée de la femme ? juste la veille… il n’y a pas de quoi se réjouir parfois d’être une femme !
    bien vu ton grand cri du mardi

    Répondre
  5. Salem a dit…

    J’ai beau croire en quelque chose, je suis révoltée par ce genre de chose, et comment l’église peut elle tenir ces propos. Ils sont aussi fautifs que le beau papa et tous les beaux papas qui vont se dire chouette, c’est la fête on a le droit. Honteux !

    Répondre
  6. Mamzelle Maupin a dit…

    Merci Caro, merci de ne pas te laisser baillonner comme les médias qui n’ont pas du tout parler de cette horrible affaire.

    Tout ça m’écoeure et me révulse, le catolitruc est de toute façon profondément macho … et puis ils ont le culte du secret …

    Je vais chercher une bassine pour vomir …

    Répondre
  7. Marie a dit…

    Merci Caroline pour ce billet… Parce que tu arrives à me faire rire, alors que ça donne envie de pleurer, et parce que tu dénonces ce dont personne ne parle!

    Répondre
  8. Sylv a dit…

    Bonjour Caroline et bjr à toutes. Je suis contente de ce billet. J’en ai chialé samedi en entendant l’information tellement c’était injuste pour cette petite fille. Je croyais que l’Église ne devait pas juger et que Dieu n’était qu’Amour et pardon?… Bref tu l’as bien dit..Merci! Rq: Je pense qu’ils n’ont quand même pas voulu dire que le viol n’était rien…

    Répondre
  9. Pascale a dit…

    Moi aussi (evidemment!) je suis restée sur le c*l en voyant ça à la télé… Et en prime, l’avortement est interdit au Brésil sauf pour 2 cas: viol et grossesse mettant en danger la vie de la mère, la petite gamine est donc doublement concernée.
    Le président Lula lui-même dénonce la réaction de l’archevêque de Récife.

    Répondre
  10. Dom a dit…

    Hier un ami blogueur a lancé le sujet sur son espace, cela a déclenché une polémique avec un cul-béni venu défendre l’indéfendable.
    hisaux.free.fr/dotclear/i…

    Et ça m’a grave fait monter dans les tours, comment peut on argumenter et défendre de telles choses alors même que la majorité des catholiques se disent choqués par cela ?
    D’un côté excommunier une mère, une équipe médicale pour avoir éviter à une enfant une vie de souffrances, de l’autre, réhabiliter un évèque négationniste.

    Oui, moi aussi cela me donne envie de bouffer du curé !

    Répondre
  11. Olivia (à Paris) a dit…

    Ca conforte l’opinion que j’ai de l’Eglise et compagnie. Comment peut on infliger une double peine à cette petite fille innocente ? Ca me donne envie de vomir, et de prendre cette petite fille, lui dire qu’elle n’est pas seule, malgrè ce qu’on veut lui faire croire…

    Répondre
  12. Marina a dit…

    Si cette histoire était pas si tragique elle pourrait être drôle ! j’ai failli m’étouffer quand j’ai lu : le viol est moins grave que l’avortement. on croit cauchemarder quand on lit des trucs comme ça : je suis contente de pas être catholique !

    Répondre
  13. Frederique-etc a dit…

    J’ai lu l’article hier, Gilles avait laissé un lien dans les commentaires.
    Mon fils a 9 ans, je n’arrive même pas à imaginer une fillette de cet âge-là enceinte. C’est un cauchemar.
    La réaction de l’église qui passe comme une lettre à la poste … et voilà, allons prier ensemble, ça va nous remonter le moral … je sais bien que tous les catholiques n’approuvent pas, mais elles sont où les manifs de cathos (et autres) pour dénoncer ça ???
    Moi, je suis athée, mais si j’étais croyante, ça me hérisserait le poil de voir que ce ma communauté permet …

    Répondre
  14. Chtipoune a dit…

    Aujourd’hui, je n’ai même pas de mots pour dire à quel point je suis écoeurée par cette histoire. Je n’ai même pas envie de me revendiquer catholique, tellement je suis moi aussi fatiguée d’attendre un changement qui ne vient pas.
    Rien ne justifie cette décision! Ni le dogme, ni la sénilité (parce que à ce niveau là, franchement, y a de quoi se poser des questions!).
    Bref, oui, je crois en Dieu, mais vraiment, aujourd’hui, je n’ai pas envie d’avoir la moindre chose à voir avec ce qui est censée être mon Eglise.

    Répondre
  15. Yap Yap a dit…

    Yeurk.

    Je ne sais pas comment les catholiques modérés (il doit y en avoir) font pour ne pas avoir honte de leur religion et de leurs représentants.

    Ceci dit, tu m’as quand même fait marrer avec Dutroux et le Bafa, t’as vraiment le sens de la formule même pour les trucs affreux 😉

    Répondre
  16. Caliperi a dit…

    Pauvre gosse, c’est vraiment horrible…

    Quant à la position de l’église, ça me détourne encore plus du peu de croyances qu’il me restait… et Dieu sais qu’il ne m’en restait deja pas beaucoup…

    Répondre
  17. Kinou a dit…

    Quand je vois ce qu’on fait subir aux femmes de part le monde, ça me révulse. On excise, on voile, on vitriole… J’en viens même à ne plus supporter les petites blagues macho à la machine à café, car elles participent du même état d’esprit général.

    Quant à la réaction du pape, elle est répugnante mais pas surprenante. C’est dans la logique de ce qu’enseigne l’Eglise il me semble, qu’on soit d’accord ou pas.

    Répondre
  18. Sylvie a dit…

    Bien sûr entièrement d’accord et révoltée. Cet évêque brésilien et le cardinal de Rome ne font que respecter (bêtement et inhumainement)le code de droit canonique de 1398 (!!!)qui a prévu une excommunication « latae sententiae », c’est-à-dire automatique pour l’avortement : « Qui procure un avortement, si l’effet s’ensuit, encourt l’excommunication latae sententiae » C’est sûr que l’Eglise doit se remettre en cause et se moderniser, mais plus grave que ces histoires aberrantes d’excommunication, et le mot n’a jamais été dit, c’est l’inceste! Cette petite fille ainsi que sa soeur handicapée étaient violées depuis des années. et cela arrive tous les jours dans tous les pays et tous les milieus. C’est ça le plus gros scandale! J’espère que cet homme sera jugé, quid des lois en la matière au Brésil, ça personne n’en n’a parlé non plus!

    Répondre
  19. Sécotine a dit…

    Quand j’ai lu ça ce we, j’ai du m’y prendre à 2 fois pour comprendre que c’était la fille et pas la mère.
    On a envie la prendre dans les bras, de lui dire d’aller jouer avec ses poupées. 9 ans!!!!
    Quant à la réaction de ces c*l-bénis, c’est doublement révoltant. Punir la victime et pardonner au coupable. Certaines choses ne sont pas pardonnables.
    Merci Caro de relayer celà, avec style.

    Répondre
  20. Zézé a dit…

    J’en ai les larmes aux yeux, de colère , de dégout, de dépit…
    J’ ai baigné toute mon enfance dans une BonDieuserie de pacotille, bouffant de la messe 2 fois par semaine, la servant même!!
    Je suis heureuse d’avoir su au sortir de l’adolescence, dire que Non, je n’irai plus, parce que la duperie c’était fini.
    Pauvre petite fille…

    Répondre
  21. Pomme a dit…

    La théorie : fr.wikipedia.org/wiki/Apo…

    La pratique (voir liens en bas de page pour la marche à suivre) : fr.wikipedia.org/wiki/D%C…

    Tentant non ?

    Répondre
  22. Tobette a dit…

    Là où je te rejoins (entre autre) c’est que, s’ils ne sont pas d’accord avec l’église catholique les catholiques n’ont qu’a devenir protestants … je veux dire ce n’est pas non plus vraiment différent… ce ne serait pas renier leur religion, ce serait plus comme décider d’aller à Auchan plutôt qu’à Carrefour.
    Et le jour où tous les catholiques auront fait cette démarche, le Vatican sera vendu à la découpe et Ben ira pointer au chômage.

    Répondre
  23. Waldo a dit…

    Très choquée pour cette petite fille, mes propres filles de 16 et 11 ans m’ont donc demandé des explications…
    toutes les deux ont été unanymes faut les laisser dire ce qu’ils veulent, le principal c’est que la petite fille va bien !! et c dégueulasse de ne pas accepter qu’elle avorte…

    quand je leur ai dit que le pape était contre toute forme de contraception elles ont été interpelées…

    N’importe quoi a été la réponse de ma fille aînée…

    bref, je crois donc que je les ai bien élevées !!! (oui, pas dans le respect de l’Eglise mais si c’est accepter ça… j’assume !)

    Répondre
  24. Frederique-etc a dit…

    @ Pomme : voilà une initiative concrète, bravo !
    En réagissant massivement de cette façon, ça servira peut-être à quelque chose, non ?
    En tout cas, je vais demander à ma ma maman où j’ai été baptisée et faire la démarche.

    Répondre
  25. Marylène Sud a dit…

    Ben…….. je suis croyante et absolument dégoutée par la réaction papale.

    Je tourne et retourne cette histoire dans ma tête et je me demande s’il ne faudrait pas faire style une pétition, en plusieurs langues pour qu’il comprenne que le troupeau de brebis ne le suit pas aveuglément.

    Faudrait peut-être mettre un frein à cette escalade de mépris pour l’individu

    Répondre
  26. Clochette a dit…

    Je suis aussi extrêmement choquée…
    mais je voulais surtout contredire ce qui est dit à plusieurs reprises, l’information a été relayée, la preuve nous le savons ! et les médias n’ont pas du tout spécialement passer sous silence cette information. Arrêtez un peu avec ces clichés, on se croirait dans le grand complot…

    Répondre
  27. Apo a dit…

    Quand j’ai entendu hier le curé dire que le viol était moins grave que de tuer 2 individus mon sang s’est glacé. Le vatican est très souvent complètement à côté de la plaque mais là ça dépasse les limites, c’est hyper grave et choquant. Je ne me remets vraiment pas de leur prise de position et de leurs déclarations gravissimes.
    Ha et ils excommunient également l’équipe médical qui cela dit en passant à sauver la petite fille (porter des jumeaux alors que ses organes n’étaient pas matures l’aurait très certainement tuée)…
    Moi ça me dépasse, je ne peux pas concevoir qu’en 2009 certains puissent encore avoir de telles prises de position, c’est juste hallucinant.
    Dimanche j’ai revu une affaire de femmes, et on pense que les choses ont changé et finalement hélas, mille fois hélas, pas tant que cela.

    Répondre
  28. La Papote a dit…

    Voilà, exactement, pourquoi, après avoir été élevée plus ou moins dans la religion (mes parents n’ont jamais été pratiquants mais on a tous été baptisés, communiés, par tradition plus que par réelle croyance), je m’en suis détournée de façon violente et définitive…
    Quand, une fois, on a été au Vatican et qu’on a vu le fanatisme des croyants vis à vis de leur guide spirituel, on se dit que laisser Benoît diriger l’Eglise est une non-assistance à personne en danger !!!
    C’est odieux et révoltant !

    Répondre
  29. Ysoriane a dit…

    Merci Caro d’avoir relayé cette info …même si elle me donne une vraie envie de vomir et me révolte au plus haut point!
    Comment ne pas avoir honte d’appartenir à cette église après ça ??? C’était déjà pas bien reluisant ces denriers temps mais là, ils ont vranchement passé les limites

    Répondre
  30. Marie Greluche a dit…

    Ça fait bien longtemps que je n’ai plus aucune considération pour l’église catholique … Je suis bien contente d’être dans un pays laïque.
    Lorsque j’ai entendu ça à la radio hier, j’ai eu à la fois envie de hurler et envie de vomir … Surtout que cet avortement a été pratiqué non pas parce que la fillette a 9 ans mais parce qu’une grossesse de jumeaux mettait sa vie en danger.

    Si il y a une chose pour laquelle je me battrais toute ma vie c’est le droit des femmes à disposer de leur corps !

    Répondre
  31. Fantomette a dit…

    Ah bah oui, le viol/inceste/pédophilie c’est ‘ach’ment moins grave, la preuve : le beau-père, lui, a pas été excommunié…
    Plus le temps passe plus mon athéisme vire anticlérical.
    Je m’arrête là, ça fait trois fois que j’efface mes phrases suivantes qui sont un peu trop violentes et insultantes…
    Et des bisous à mes deux petites soeurs de 9 ans pour qui je couperais les couilles du premier salaud qui poserait une main sur elles.

    Répondre
  32. Oual a dit…

    Mon dieu … (euh ben non en fait) …
    Enfin je ne suis même pas sûre que ce brave barbu y soit pour quelque chose … M’est d’avis que la saleté de rétrograde en soutane sensée le représenter a largement pervertit sa pensée et son chemin de vie …

    Et Benoît, il s’en fout (parce qu’on peut pas dire autre chose, mais je parierai mon string qu’il est pas le dernier a pratiquer …) comme de la diarrhée de Williamson … Ca doit plus le toucher quand il manque une ostie dans le saint récipient …
    Parce que le pire à la limite, c’est pas qu’un vieux curé sénile ait décrété ce genre d’abomination (il est vieux, sénile, il porte une robe rouge sans être travesti pour dire s’il a les fils qui se touchent pépé …), c’est que le vatican dans un communiqué justifie et appuie cette déclaration … Ca fait juste frémir … A la fois, il est chié le beau-papa, c’est le passe-temps des prêtres de toucher les enfants … nananan, j’ai rien dit …

    Sinon, le premier des crimes (si on se place dans leur cheminement de pensée … si tant est qu’il y en est une !), c’est pas beau papa qui va faire papa dans maman à sa propre belle-fille … Ah ben non … il est tout blanc ce pauvre gars, il risque pas la foudre de la sainte église lui …

    Ca fait quand même bien hululler au fond du bois cette affaire …
    Merci Caroline pour ce poing tapé on the table !
    Je vais prendre un temesta parce qu’après un débat houleux hier sur la journée de la femme avec 4 paires de bourses, too much

    Répondre
  33. Goutelette a dit…

    D’accord avec Clochette: dire que cette info n’a pas été relayée dans les médias, c’est non seulement faux mais un peu ridicule.
    Ouh la la, le grand complot, les méchants médias de connivence avec l’Eglise pour étouffer l’affaire…
    Au contraire, heureusement que les médias sont là pour nous informer de faits de cette gravité. Parce que face à tant de cynisme de la part de l’Eglise, que faire?

    Répondre
  34. Serendipity a dit…

    Je ne suis pas du tout étonnée Ratzinger (Benoit XVI aujourd’hui) a toujours représenté la ligne dure du Vatican, j’ai été désagréablement surprise que le choix de l’Eglise se porte sur lui après la mort de Jean-Paul II. Je ne suis pas catho, mais ayant dirigé une lib religieuse pendant deux ans j’étais bien obligée de m’y intéresser…
    Rien de ce qui se passe aujourd’hui ne me fait lever un sourcil, Williamson, cette petite fille, il s’est tenu tranquille pendant quelques temps, mais voilà la nouvelle direction de l’église catholique, et son visage pour les années à venir…
    Ma vengeance perso ? J’ai retrouvé récemment un poste de libraire, et je gère les sciences Humaines et la Religion, j’ai intégré dans le rayon tous les penseurs novateurs et modernes du christianisme et viré tous les livres du vieux bouc. Et je le vis très bien 🙂

    Baisers doux Caro…

    Répondre
  35. Tonia a dit…

    Bonjour,

    Je suis outrée de l’horreur de la chose et complétement en accord avec le fait que la réaction de l’église brésilienne et de l’église catholique est proprement scandaleuse.
    Cependant je ne comprends pas en suivant ce tolé général qui suit contre l’église catholique dans son ensemble, que ce soit dans le post ou dans les commentaires. Je me demande juste si vous auriez eu le cran et le courage de réagir avec tant de ferveur sur un article en rapport avec l’Islam et les femmes et tant qu’on y est la religion juive…

    Répondre
  36. La Cuiller En Bois a dit…

    Fantômette, pour rebondir sur la dernière phrase de ton comm …

    Il y a quelques années, une greffière d’instruction, après l’interrogatoire d’un type accusé de viol, alors que le Juge d’Instruction lui demandait son sentiment de femme, a répondu Je lui couperai les couilles … avec un couteau à beurre !

    ps : le code est SEX … si lui aussi s’y met !!!!!

    Répondre
  37. Ellao a dit…

    Je suis moi aussi chrétienne (protestante pas catholique) et cette histoire me rend tellement triste…

    Caliperi : +++ je plussoie, tout le monde est d’accord pour dire que tous les musulmans ne sont pas des islamistes terroristes, il en va de même pour les chrétiens. Beaucoup de catholiques ne sont pas comme Benoit 16 (ouf !).

    Tobette : je suis morte de rire en te lisant !

    Répondre
  38. Martine a dit…

    J’avais envisagé il n’y a pas longtemps de demander ma radiation des registres de l’église catholique (c’est possible, il faut écrire à la paroisse où on a été baptisé. Ben oui, bien qu’athée depuis mon adolescence, j’ai été baptisée, j’ai même fait ma communion… en petite fille bien sage je faisais tout ce que me disaient mes parents !). Et puis, un peu par flemme, et aussi en me disant oh et puis, ils sont trop cons, ils ne valent pas la peine que je me donne ce mal, j’ai abandonné.
    Et ben Caro, là, c’est trop, je vais le faire.

    Répondre
  39. Pomme a dit…

    Tonia : oui. Et franchement, ce que tu insinues est hors de propos et insultes la souffrance de cette pauvre gamine. La polémique stérile, il ya des moments où ça n’est vraiment pas de mise.

    Répondre
  40. Fantomette a dit…

    La Cuiller En Bois : Oui, c’est ce qui me traverse l’esprit quand j’entends parler de ce genre de cas, non pas la justice, la vraie, mais la basse vengeance oeil pour oeil, dent pour dent… Mon côté républicain (au sens noble, hein, pas Bushiste) me souffle c’est pas bien, faut pas faire justice soi-même, mais je ne peux pas m’empêcher d’avoir ces pensées impures…

    Répondre
  41. Martine a dit…

    Pomme, je n’avais pas vu ton commentaire sur la débaptisation.
    Tonia, franchement, moi je mets toutes les religions dans le même sac !

    Répondre
  42. Fantomette a dit…

    Tonia : Oui, je n’ai aucun scrupule à taper sur la religion, quelle qu’elle soit, quand elle sort des aberrations pareilles, faut arrêter avec la théorie du complot…
    Ca me fait penser à ce collègue noir qui m’a traitée de raciste quand je l’ai traité de con… Genre il aurait été blanc ou jaune il aurait été moins con peut-être ?

    Répondre
  43. Caro a dit…

    Alors en effet, les médias ont parlé de cette affaire, donc je ne suis pas celle par qui la vérité arrive ;-). Pas de complot, pas de on nous ment !

    Sinon, tonia, oui, je suis la première à m’élever contre le fanatisme musulman, contre la façon dont les femmes sont traitées par les intégristes islamistes ou par la frange dure du judaïsme. Plus globalement, je suis anti-dogmatisme. Bref, arrête de suite de tenter de détourner l’attention sur autre chose, c’est une technique un peu connue, mes enfants l’utilisent souvent quand ils ont fait une connerie oui mais elle ben elle a fait pire.

    Ce qui est grave, c’est que le brésil est en train de réfléchir à dépénaliser l’avortement. Et que cette intervention catho arrive à point nommé…

    Répondre
  44. Edith a dit…

    Pfffffffffffffff je n’avais pas du tout vu ou entendu cette info…

    Je suis légèrement catho et… totalement contre les prises de position de l’évêque et du pape !!!

    D’ailleurs, j’ai offert des préservatifs à mes filles quand elles ont eu l’age d’avoir des relations sexuelles, histoire de leur dire qu’il vaut mieux se protéger qu’avoir un enfant non désiré (sans parler des maladies).

    Bref, ma religion et moi on s’arrange, mais on ne cautionne pas de telles positions !!!!

    Répondre
  45. Armalite a dit…

    Ignoble.
    Les mots me manquent pour exprimer mon indignation et mon dégoût.
    Comme la religion et ceux qui la professent peuvent être inhumaines parfois…
    Dans le sillage de la journée des droits de la femme, on voit bien qu’il y a encore beaucoup de boulot.

    Répondre
  46. 'tine a dit…

    Pffffffffffff rien a rajouter… tout ça est tellement dans une dimension de l’impensable… Je vais aussi aller voir du côté de comment on fait pour se débaptiser… vieille trace de tradition familiale sans aucune éducation religieuse après mais là franchement si on était des centaines à faire la démarche peut être ça ferait réfléchir les gourous de la secte…

    Et y’a pas moyen de les attaquer pour non assistance à personne en danger, ou pour incitation au viol ou je ne sais pas… Que font l’ONU et l’UNESCO ?… Y’a un truc qui s’appelle la convention internationale des droits de l’enfant, le Brésil l’a signé. Le Vatican non mais est-il là considéré comme un pays ?

    Répondre
  47. Dom a dit…

    Je reviens encore de ce site où les propos des pro-catho dépassent l’entendement.
    Oui, je refuse désormais d’avoir quoi que ce soit en commun avec la religion catholique, surtout ce baptême que je n’ai pas demandé ni choisi.

    A défaut, il est visiblement pas compliqué de se faire excommunier, j’imagine qu’un simple aveu d’avortement devrait suffire. Quelqu’un sait où envoyer sa demande d’excommunication ?

    Répondre
  48. 'tine a dit…

    Ah oui excellent ça Dom plutôt que demander à se faire débaptiser on doit quand même être un certain nombre à pouvoir demander à être excommuniées… cela me semble encore mieux comme action non ?!? Je vais écrire à mon curé pour lui expliquer que je suis en position d’excommunication… à suivre

    Répondre
  49. Gloups a dit…

    Bonjour,

    J’avais entendu parlé de l’info et ça n’a fait que rajouter à la loooongue liste de mes déceptions/ecoeurements.
    Je vais me marier, et étant chrétienne, je souhaitais le faire à l’église.
    Nous rencontrons bon nombre de difficultés, car mon compagnon est divorcé, mais n’a jamais été uni religieusement. Nous sommes jugés. Un seul prêtre nous a écouté, déçu de constater le mépris de ses autres collègues. On nous a même expliqué que mon futur mari ne serait que toléré si il se rendait à un office le dimanche, car étant divorcé. On recul là, non, ou bien ?
    Du coup, le mariage à l’église, la belle robe et papa à mon bras, je fais peu à peu une croix dessus. On ne me forcera pas à rentrer dans un moule dans lequel je ne me reconnais pas !
    Comme nous a dit un des fachos : mais dieu voit votre amour, quelque soit le lieu très bien, alors il verra aussi bien à la mairie.

    2nd pbe : la maman du Gnome tenait à faire baptiser son fiston, mon homme, niet. Pour info, il existe un baptème civil, qui se déroule à la mairie, et qui protège bien plus l’enfant que le baptème religieux (qui choisit plus des guides spirituels qu’autre chose !!)

    Je suis allée à Rome et suis tombée par hasard sur un rassemblement de je ne sais quelle congrégation sur la place saint Pierre. o my god ! des fanatiques, limite en transe !!!
    Bref, pour moi l’Eglise est devenue une secte, et je n’adhère pas à ça. Pire, ça me fait peur, et je me demande jusqu’où on va reculer !

    bonne journée

    Répondre
  50. Caro a dit…

    J’adore l’idée, Dom !!!

    Pour les fanatiques cathos, en effet ils sont très actifs sur le net, je suis d’ailleurs surprise qu’ils n’aient pas encore déboulé…

    Répondre
  51. Caro a dit…

    Gloup’s, j’ai une cousine qui s’est suicidée à 16 ans. Le curé a refusé de dire une messe pour l’enterrement au motif que le suicide, c’est le mal. Tu imagines comme je comprends ton énervement…

    Répondre
  52. Virginie2m a dit…

    Mon fils a presque 9 ans… Je vois ces petites copines à la sortie des classes. J’ai mal au coeur pour cette petite fille violée, avortée, brisée. Et le beau-père, il a été excommunié ?? Nan ? Ah…

    Répondre
  53. Ploquette a dit…

    J’ai beau avoir baigné dans cette religion, ce n’est pas pour autant que je partage leurs idéaux. Ah je suis remontée de lire ton billet: comme si le viol était moins important que l’avortement…! Et ils utilisent quelle échelle de valeur pour pouvoir juger des actes? Et qui est assez objectif pour le faire, mh?
    J’hal-lu-ci-ne !

    Répondre
  54. Sarah a dit…

    J’ai jusqu’a present soutenu Benoit XVI dans ses decisions (y compris lors de l’affaire de la levee de l’excommunication des tradis). Aie pas taper! Non mais serieusement la je ne comprends tout simplement pas la decision de l’eveque et l’attitude du Vatican qui bafouent les principes fondamentaux enseignes par le Christ. Je suis la premiere en cas de polemiques organisees par la presse a rechercher les faits a d’autres sources que les grands medias qui mesinforment et n’ont pour but que la polemique (bouh le mechant pape nazi et les mechants catho) mais cette fois ci les faits etaient bien corrects a mon plus grand degout. Que dire? Ben rien, juste esperer que cette enfant parvienne a surmonter le traumatisme, et peut-etre en parler largement entre cathos, y compris avec pretres et eveques.
    Sinon, je voulais aussi reagir par rapport au fait de faire depabtiser. J’avoue que je ne comprends pas du tout la demarche. Si vous n’etes pas croyant, c’est donc que le sacrement de bapteme signie que dalle pour vous. En plus, la plupart des pretres se fichent totalement des demandes de debaptisation, si vous pensez les choquer c’est rate (en tout cas pour ceux que je connais) Tout au plus cela les embete de devoir se taper la paperasse necessaire pour enlever le nom du registre. Enfin, moi je dis ca, je dis rien, s’il y en a que cela soulage..mais ca me semble quand meme un peu pueril (et une perte de temps)

    Répondre
  55. Zygomo a dit…

    Devant les frasques du pape, j’avais écrit, il y a un mois, ce texte malheureusement de plus en plus de circonstance.

    SAINT D’ESPRIT

    Gardons cet esprit de synthèse
    Et de bon sens soyons pourvus,
    Certes dieu dit, dans la genèse,
    Que lumière soit pour qu’elle fut,
    Mais toute lumière a son ombre
    Dissimulant les balivernes
    Alors certains dans la pénombre
    Prennent messies pour des lanternes ?

    la suite ici ademimot.canalblog.com/ar…

    Répondre
  56. Gloups a dit…

    Caro, c’est tout ce que je ne supporte plus de la religion. Mais au final, malgré la déception, je me dis aussi que je ne veux pas avoir à me battre pour obtenir une célébration. Ça, ça ne se monnaye pas.

    Et sinon, pour en revenir au titre de ton billet, l’émission de dimanche Zone Interdite m’a fait froid dans le dos : une petite fille de 3 ans, forcée à faire une fellation à son cousin de 14 ans, comme ça pour voir ce que ça fait ! une ado de 13 ans, violée par une vingtaine de mecs 5 fois par semaine pendant 3 mois, au final, 8 ans de procédure et un an ferme pour seulement deux des mecs…. et là, la juge qui explique, atterrée que les parents ont totalement démissioné, le respect ,n’existe plus, que des cas comme ceux là, elle en a à la pelle !
    Là, il n’est plus question de religion, et ça me fait encore plus peur.

    ps : je noie pas le poisson ou ne détourne pas le sujet hein, c’est juste que je me suis retrouvée devant ma téloche à voir cette maman pleurer qu’elle n’avait pas vu la souffrance de sa fille et là, j’ai eu peur. très peur. Car si demain il faut faire des enfants en ayant toujours ces horreurs en tête pour savoir déceler ce qui ne va pas le jour où … (merde, je vieillis ! )

    ps 2 : code IZI . manque un Z, l’est coquin le code aujourd’hui !

    Répondre
  57. Audrey77 a dit…

    Sale temps pour les femmes, mais surtout sale temps pour l’Eglise catholique/le Vatican dans les pays occidentaux où Benoit 16 fait de plus en plus d’erreurs de communication (je vais me faire lyncher mais il y a aussi de ça! il manque terriblement de pragmatisme) et contribue à la radicalisation de la religion et à la diminution des effectifs des cathos! Il est de plus en plus critiqué et les gens prennent de plus en plus de recul, ce qui, au vu des positions de l’Eglise sur certains sujets (homosexualité, contraception etc.) me semble très sain. Ce pape est complètement à côté de la plaque (et c’est sûr, y a un Brésilien qui va monter dans la hiérarchie…), tant pis pour lui!

    Répondre
  58. Gloups a dit…

    Sarah : je ne vois aucun côté puéril au fait de vouloir demander à être débaptisé.
    Au contraire, j’ose imaginer que si un grand nombre d’entre nous se mettait à faire cette démarche, ça serait quand même un peu relayé dans les médias et entrainerait à se poser certaines questions. Mais pourquoi donc autant de demander de débaptisation ?
    Le but n’est pas de choquer, mais d’alerter, de faire réagir.
    Être sur le registre, parce que bébé, on t’a versé de l’eau sur la tête, ça ne veut pas dire que 20 ans plus tard tu adhères et cautionnes tout de la religion que l’on t’a imposée. Voilà à quoi sert la debaptisation, à dire que l’on n’est pas d’accord, à retirer des chaines.
    On peut être croyant, sans vouloir forcément suivre le troupeau. Chacun vit sa foi de la façon qu’il veut, sans pour autant que le sacrement signifie que dalle, car à la base, c’est quand même ce qu’il est : que dalle, pour un bébé braillard en boddy en dentelle qui aimerait qu’on arrête de le tremper dans la vasque !

    sinon, pour la dépabtisation et les démarches, Pomme a mis les liens de wikipédia un peu plus haut

    Répondre
  59. Pomme a dit…

    Sarah, le seul fait d’agacer un représentant de l’Eglise me motive pour demander ma débaptisation. Alors oui, c’est sûrement puéril, mais c’est clairement l’attitude de la hiérarchie catholique qui m’a entrainée vers cette extrémité. Jusqu’ici en effet, le baptême ne représentait rien pour moi, et aujourd’hui toujours pas : seulement maintenant, il me devient insupportable qu’on puisse m’objecter que je suis baptisée. C’est simplement intolérable. Donc je vais arrêter de temporiser et envoyer cette demande, même si de l’extérieur c’est incompréhensible.

    Répondre
  60. Pomme a dit…

    Et j’ajoute que cette affaire est un catalyseur, mais que les raisons de mon dégoût existent depuis bien longtemps. Depuis que je suis née, en fait, et qu’on m’a baptisée sans que je puisse donner mon avis 😉

    Quant à la dérive sensationnaliste des médias, je suis la première à la dénoncer, mais je ne crois vraiment pas que ce soit ce qui est en cause ici. Je trouve même que le traitement de cette affreuse histoire est pour l’instant équilibré : tout n’est pas fait divers, il me semble que cette décision immonde est au contraire symptomatique et qu’il fallait donc en parler pour informer sur le chemin pris par l’Eglise depuis l’élection de son nouveau chef. et comme le signale Caro, la décision est tout de même terriblement opportune quand on sait que le Brésil réfléchit actuellement au droit à l’avortement : là on est clairement dans le politique, à mille lieues du sensationnalisme, il me semble.

    Répondre
  61. P'tite Zabelle a dit…

    Je suis profondemment révoltée car depuis j’ai appris que l’évèque en question voulait attaquer en justice la mère de la fillette.
    Pour quel motif? Homicide en profitant du statut de l’avortement au Brésil qui est illégal sauf pour raison médicale. Or l’Eglise ne considère pas qu’il y a eu des raisons médicales valables. Bien sûr à 9 ans! J’enrage…

    C’est vraiment écoeurant que l’Eglise brésilienne utilise le malheur de cette fillette pour servir son débat d’idée contre l’avortement et menace indirectement la population d’excomunication si elle accepte la légalisation de l’avortement. Je m’interroge sur la notion de libre-arbitre qui est laissé à la population dans une démocratie.

    En plus le soutien du Vatican dans cette démarche me fait vomir.

    Merci, merci Caroline d’avoir relayé cette info. Je vais me calmer. Douces bises.

    Répondre
  62. Deedee a dit…

    Ouais mais qui te dit que la gosse, elle avait pas mis une mini jupe, hein ?

    Terrible… D’autant que si je ne lisais pas ton blog, je n’aurais pas eu vent de cette info (inexistante sur France Info ce matin, par exemple).

    Répondre
  63. Caro a dit…

    Oui, moi je comprends aussi. Parce que quelque part on est fiché comme appartenant à une religion qui défend des positions indéfendables. Sarah, j’attendais ta réaction sur le sujet et je suis contente de voir que sur ce point précis, on se rejoint (je parle de l’excommunication de cette mère, pas de la débaptisation)

    Répondre
  64. Naine Rousse a dit…

    J’étais en bagnole quand j’ai entendu cette histoire et j’ai du crier très fort pour pas vomir sur mon volant. Je n’en peu plus de ces fafs, qui sont bien tolérés par notre gouvernement et notre président je trouve. Merci d’avoir fait un billet là-dessus.
    Ca va mal pour les femmes même ici: le planning qui est abandonné, le droit à l’avortement qui subit sans cesse des attaques, la maternelle menacée… J’en passe. Et la semaine dernière, j’ai aussi écouté un reportage sur la situation des femmes en Inde, dans l’emission de france cul sur les docks
    Inde, où sont les filles?
    http://www.radiofrance.fr/chaine...
    Ca fait vraiment flipper, et ça fait réflechir sur notre modèle de société aussi.
    Pomme, merci pour les liens, je ne savais pas qu’on pouvait se faire débaptiser. Je m’en vais écrire une petite lettre… Et désolée pour ce com très long mais bon.

    Répondre
  65. Audrey a dit…

    Toutes ces histoires ne font qu’ajouter de l’eau à mon moulin pour ne pas baptiser ma mominette à l’église catholique… bien que son papa se soit engagé, quand nous nous sommes mariés devant un pasteur et un curé (faut ce qu’il faut!), à faire le maximum pour que ses enfants soient élevés dans la religion catholique. Bon, lui, il fait le maximum… mais il n’est pas très aidé! Il est à noter que le pasteur ne m’a rien demandé, à moi, la protestante;
    Du coup, on songeait à un baptême républicain, mais vues les positions de notre président, je commence à hésiter aussi… Pourtant, pour moi, un baptême, quel qu’il soit, aurait une signification forte: il officialiserait son entrée dans la famille, notre cercle d’amis, la société en général… bref, sa nouvelle vie!

    Répondre
  66. Dom a dit…

    Sarah, se faire débaptiser, voire mieux, se faire excommunier n’est pas puéril ou inutile, c’est comme garder la carte d’un parti dont on combatterait les idées.

    Pourquoi rester dans les listes de l’église si tout en elle me fait horreur ?

    C’est un acte volontaire, revendicatif, et porteur de sens, imaginons que demain, des millions de gens, qui comme moi ont reçu le sacrement du baptême sans le demander exigeait leur débaptêmisation ou leur excommunication, il y a fort à parier que cela ferait du bruit et sans doute, obligerait l’église de Rome à s’interroger peut être même (j’en doute) à revoir ses positions.

    Rien que pour cela, ça en vaut la peine, et d’ailleurs j’ai déjà pris note de la marche à suivre pour une apostasie et je compte bien entreprendre la démarche.

    Je refuse d’appartenir à une secte, quand bien même elle aurait réussi, qui considère que le viol est moins grave que l’avortement, ou qui pense que nier la shoah est sans importance aucune.
    Ce serait cautionner ce qui me fait horreur.

    Répondre
  67. Plume a dit…

    Salut Caro, premier com pour moi ici, mais pas première visite… D’ailleurs ce week-end, j’étais furax contre ma bulle :).
    L’info a bien été relayée par les médias puisque je l’ai entendue à maintes reprises… Mais sans doute pas de la manière dont tu le fais. Ce qui est à déplorer.
    Quant au sujet en lui-même, franchement, je me dis souvent que la religion est la plaie du monde contemporain…

    Répondre
  68. Nulle En Pseudos a dit…

    Si je devais théoriser du complot, je dirais qu’il ya une sorte de compétition du plus arriéré en ce moment: entre l’extrême droite au pouvoir en Israël (on croit rêver), et la montée des intégrismes musulmans qui n’en finit pas, on dirait que l’Eglise catholique a peur de se faire traîter de c. molle… Mais bon là elle a frappé fort, ça devrait lui permettre de continuer à jouer!

    Répondre
  69. Mebahel a dit…

    Pas le temps de lire tous les comms, mais ma Dirlo, catho, me disait ce matin qu’elle était révoltée par l’attitude du vatican et de l’église brésilienne, et qu’elle espérait bien que les cathos en général allaient faire une bronca (comme pour l’archevêque révisionniste) contre les propos tenus par ces crétins.

    Répondre
  70. Sarah a dit…

    @ Pomme: justement je disais dans mon poste que le traitement de cette affaire dans les medias est (pour l’instant) juste car ils relatent des faits corrects (contrairement a ce qui est souvent fait)
    Pour la debpatisation, je peux comprendre la motivation. Seulement pour reagir a ce qui a ete redit (par Gloups) je ne vois vraiment pas le fait de verser 2 gouttes d’eau sur le front d’un bebe comme un probleme, meme si ledit bebe est plus tard incroyant. Ce n’est quand meme pas un traumatisme. La circoncision me parait etre un acte autrement plus invasif, surtout que la pas moyen de revenir en arriere, mouah ah ah (non je ne cherche pas a faire diversion sur d’autres religions mais mon mari etant musulman on en parlait il y a quelques jours, ca m’y a fait penser)

    Répondre
  71. Caro a dit…

    Sarah, l’acte même est en effet insignifiant, mais le symbole, non. d’autant qu’il existe donc des fichiers de baptisés. Et que par conséquent, comme le dit dom, on se retrouve comme étant affiliés. ça me semble donc logique de demander une résiliation si on n’adhère plus…

    Nulle en pseudos, t’as raison, c’est la course à l’échalotte. Et totalement d’accord pour les élections en israel, on croit rêver…

    Répondre
  72. Luria a dit…

    Mwé… j’ai l’impression que l’Eglise de Ben et consorts a décidé de se mettre à l’air du temps (sisi) reproduire les magazines et blogs people: more trash, shocking, mauvaise image et donc plus de médiatisation.

    Répondre
  73. Ellao a dit…

    Nous autres protestants (pas tous mais une bonne partie) considérons le baptême comme l’engagement volontaire d’une personne responsable à suivre le Christ. Et donc on ne baptise pas les enfants ! Le baptême d’enfants est l’engagement des parents, il n’est donc pas logique que l’enfant soit ensuite présent dans les registres en tant que catholique.

    Ces registres doivent avoir une histoire (je parle sans trop savoir…) et avant la systématisation de la déclaration en mairie, dans une époque où la religion était plus présente, ce sont eux qui servaient d’état civil.

    Autre point, je ne sais pas comment l’église catholique compte ses membres, mais si tous les baptisés sont comptabilisés, y a une surestimation non négligeable ! Quand on sait que les associations cultuelles ou culturelles ont le plus souvent une importance relative au nombre de leurs membres…

    Enfin je suis complètement hors de propos, Caro désolée.

    Répondre
  74. Radasse a dit…

    C’est aussi le fait que nos chers curés considèrent le viol moins grave que l’avortement, y compris sur des enfants. Cela revient en quelque sorte à légaliser religieusement la pédophilie et autres monstruosités. Mais reconnaissons leur au moins le mérite d’être cohérents à ces coincés passéistes. Rappelez-vous les mutations de prêtres qui aimaient un peu trop les enfants de chœur.
    Petite question tout de même, si la pauvre gosse avait mené sa grossesse à terme et était morte en couches des dommages prévisibles qu’une grossesse peut causer sur un corps d’enfant, l’auraient-ils canonisée pour avoir enduré le martyr, ou l’auraient-ils encore jugée comme pécheresse ?
    Je ne remercierai jamais assez ma mère de ne m’avoir pas baptisée.

    Répondre
  75. Martine a dit…

    A toutes celles et ceux qui veulent se faire débaptiser : ce qui serait bien et utile, ce serait de le faire savoir.
    Mais si chacun(e) fait une petite lettre dans son coin, ça n’ira pas plus loin que sa satisfaction personnelle et autant de moins dans le recensement des catholiques. Ca restera confidentiel. C’est dommage…
    Quelqu’un a une idée ? Genre pétition…

    Répondre
  76. Marie a dit…

    Quand je pense qu’après la mort de Jean-Paul II, beaucoup de voix, catholiques, ou pas, c’étaient prononcées pour la nomination d’un pape sud américain, église sensée être plus moderne… Effectivement, bel exemple de modernité, de comprenhension, je serai la mère, je serais fière de moi, et j’espère que c’est son cas.

    Répondre
  77. Aude Nectar a dit…

    Très bon et vrai, nos sujets et énervements se croisent aujourd’hui mais c’est tellement désespérant ces propos!
    Je propose de renverser Benoît XVI, les extrémistes pullulent et disent encore plus de conneries ouvertement depuis qu’il les sponsorise.

    Répondre
  78. Dom a dit…

    Martine : Oui, tu as raison, autant le faire de manière groupée et le faire savoir !

    pardon caro de squatter tes coms, mais cette info là me parle trop.

    Répondre
  79. Alphabet a dit…

    Bonjour,

    Lectrice depuis longtemps, je commente pour la 1ère fois.
    Je pensais depuis longtemps me faire débaptiser, mais là, je ne pense plus : je fais ! Je refuse que l’église catholique me compte (car oui, elle compte le nombre de baptisé pour dire qu’il y a X cathos …). En précisant bien, dans ma lettre, pourquoi je me fais débaptiser.
    Et oui, Martine, il serait bien de faire une lettre collective ou une pétition ou … je ne sais pas trop, mais je vais suivre attentivement toutes les idées possibles.

    Répondre
  80. Nath a dit…

    Ils ont aussi excommunié l’équipe médicale qui a pratiqué l’intervention… C’est du grand n’importe quoi ! Et pour cette pauvre fillette, un peu de compassion, non ? Elle a bon dos la religion.Il y a bien longtemps que je ne crois plus à ces faiseurs de miracles mais là, je suis scandalisée. C’est au beau-père que l’on devrait couper les c…

    Répondre
  81. Gloups a dit…

    Caro, tu as très bien résumé ce que je souhaitais exprimer : ce n’est pas le caractère traumatisant de l’acte physiquement parlant, mais le symbole. J’aime bcp le com’ d’Ellao à ce sujet : les parents ne s’engagent pas pour l’enfant, on lui laisse son libre choix. Sa liberté.
    De la même manière, je rejoins Dom sur la comparaison avec la carte du parti … ça reviendrait à mettre son mome sur sa carte à la naissance, comme pour la sécu ? ben non, pas d’accord.

    Tout comme Alphabet, le comptage chez moi, ça me rappelle pas franchement le recensement innocent et c’est aussi pour ça que oui, se faire débaptiser, ce n’est ni futil, ni puéril, ni sans conséquences. On est déjà dans suffisemment de cases comme ça, à l’insu de notre plein gré, pour ne pas en rajouter, non ?

    j’ai une amie lesbienne que ses parents ont voulu faire soigner par un curé. en 2008, oui oui.

    Maintenant, sur le comment faire un effet de masse visible? …. un blog influent ? un soupçon de médias ? et peut etre que si toutes les demandes arrivaient le même jour au même endroit ? au lieu de demander à se faire débaptiser dans la paroisse de baptème chacun de son côté, pourquoi ne pas envoyer les demandes au plus haut représentant français de l’église ?

    Répondre
  82. Missel a dit…

    Wouaip ! comme d’hab complètement d’accord avec toi, quand j’ai vu cet absurdité j’ai tout autant été révolté

    je ne sais pas si vous avez toutes remarqué que du beau-père on n’en parle jamais, il n’a évidemment pas été excommunié LUI car tu vois il a donné la vie le pauvre …on ne va quand même pa le punir pour cà et les femmes je vous le rappelle en bonne athée communiée que je suis c’est LE MAL

    Notre benoît nourri aux macaronis n’a toujours pas insisté quand aux supposées excuses que son évêque doit présenter à la communauté internationale je le précise, les prêtes et abbés continuent à recevoir les mômes sans parents dans les presbytères et à lutter sans y arriver contre leurs attirances et pulsions, mais tu vois comme le christianisme a déjà du mal à recruter en ce moment, on ne va pas trop leur taper dessus allez les filles soyons indulgentes et pi le corps d’une femme ne lui appartient pas
    bouououuh je m’arrête là c’est épidermique chez moi… bonne digestion

    Répondre
  83. Caliperi a dit…

    Moi je dis : Vive soeur Emmanuelle qui a avouée s’être masturbée et vive l’Abbé Pierre qui a avoué avoir eu des relations sexuelles…

    Ils doivent se retourner dans leurs tombes!!!

    Répondre
  84. Roxane a dit…

    RAV (ou si peu): je suis fière de ma fille qui du haut de ses 7 ans a déclaré à ma mère, grenouille de bénitier ou presque, la communion, c’est nul, je la ferai pas. Du coup, elle ne me demande plus si je ferai baptiser bébé… c’est simplement out of question depuis que le père de la première, me tapant dessus allègrement, s’est retranché derrière un mais on ne peut pas divorcer, on est mariés à l’église, Dieu, toussa toussa et a appelé le prêtre à la rescousse. Je vous dis pas comme je l’ai viré (et comme j’ai divorcé). Depuis, faut me payer pour que j’entre dans le temple de l’hypocrisie.

    Répondre
  85. Christine a dit…

    Oui tout à fait d’accord ! quelle honte, à faire vomir ;
    je savais que cette nouvelle ferait réagir abondamment.
    Honte à la religion ! une fillette de 9 ans … elle y aurait sans doute laissé la vie, déjà avant d’arriver à la fin de sa grossesse car en plus ce sa…d de beau père aurait certainement réitéré ses actes que je qualifie de barbares, malgré le ventre rond de la fillette.
    Cette église a bien besoin d’être dépoussiérée dans ses idées rétros, si elle veut ramener les ouailles égarées,
    elle a bien du travail et devrait d’abord moderniser ses idées.

    Répondre
  86. Desperada a dit…

    Ce qui est étrange, c’est que rien ne relie ces 2 affaires, au Brésil et l’histoire des év^ques. Rien si ce n’est la position de l’église, et c’est bien cela qui pose question. La croyance, ou la non croyance, c’est autre chose, c’est une affaire personnelle. Le danger, c’est l’obéissance à un dogme, une manière de penser obligatoire, impérative, hors de laquelle il n’y aurait pas de salut. Le dogmatisme, c’est le frère jumeau del’extrêmisme. Tu penses comme moi ou tu meurs. Et le cousin du communautarisme. Tu es comme moi ou tu meurs. Au nom du dogme, on est prêt à sacrifier la vie d’une enfant de 9 ans ou la mémoire de millions de déportés. Parce que l’individu n’existe pas. Seule l’obéissance au dogme fait loi. Le dogmatisme, dans sa manière simpliste de présenter le monde de manière manichéenne a aussi beaucoup à voir avec le populisme. Qu’extrêmisme et populisme occupent le devant de la scène a de quoi faire peur. Il est tellement loin le Siècle des Lumières!Une époque qui a Bigard et Barbelivien pour ambassadeurs n’augure rien de bon. Moi, j’ai les chocottes.Le seul rempart, serait de se remettre à penser.

    Répondre
  87. Caro D'ardèche a dit…

    @ Gloups et @ Dom : je suis franchement d’accord pour l’idée de se faire débaptiser, une sorte de manifeste des 343 sa..pes regroupant tous nos péchés à envoyer au vatican.
    Sur mon échelle de l’horreur humaine ça fait longtemps qu’il n’y plus de marche mais avec cette nouvelle aujourd’hui je viens de faire encore une sacrée chute.
    je suis vraiment triste et écoeurée

    Répondre
  88. Missel a dit…

    Caliperi, ouais mais bon, ils ont attendu ( l’abbé pierre et soeur théresa )d’être à l’article de la mort pour oser l’avouer … heu c’est moyen … sans toute fois désavouer toute l’oeuvre de leur vie biensûr

    Répondre
  89. Clochette a dit…

    J’ai lu sur un site qui parlait de cette histoire, des cathos disaient que cette décision du Vatican était cohérente avec leur positions. En effet, comme l’avortement est complètement interdit pour eux, ils ne pouvaient pas se prononcer en faveur de la mère et des médecins qui ont pratiqué l’intervention. J’ai donc 2 questions :
    1/ facile et évidente et moults fois posées : et le violeur ?
    2/ un peu plus délicate, quelle est cette Eglise qui, complètement enfoncée dans le carcan qu’elle a elle-même fabriqué, n’envisage pas le contexte, la détresse, la souffrance de cette famille, sous prétexte de rester COHERENTE?
    Elle préfère continuer à plaire à ces cathos intégristes qui tiennent à leurs convictions envers et contre tout, et en dépit de toute empathie. Elle s’avance vers la radicalisaton la plus totale.
    Paix et amour qu’ils disaient… je ne vois que de la haine.
    Je suis au-delà de l’écoeurement…

    Répondre
  90. Gloups a dit…

    Caro d’Ardèche , Alphabet, Martine …. lettre collective, demandes en masses…. hum, mais il y a un truc qui marche très bine en ce moment pour faire des buzz…. c’est facebook ! j’imagine que rien que de créer un groupe qui inviterait à s’inscrire pour se faire debaptiser, ça ferait déjà du bruit, non ?

    Répondre
  91. Pomme a dit…

    Sarah je ne suis en rien traumatisée, je veux juste que plus RIEN ne permette de me rapprocher de près ou de loin des catholiques. C’est tout.

    Perso je suis pas sur Facebook, mais je suis d’accord pour le mouvement de débaptisation ! Mon adresse mail est sur mon défunt blog 😉

    Répondre
  92. Fantomette a dit…

    Desperada : ma mère est instit, les les programmes scolaires mitonnés aux p’tit oignons pour nos jeunes générations font en sorte qu’ils intègrent bien le par coeur et évitent de trop réfléchir. Un peu plus de connaissance à acquérir, pas trop, juste le maximum qu’un enfant de cet âge puisse engranger sans avoir le temps de trop se poser la question du pourquoi du comment. Avec certainement de très bons résultats d’un point de vue purement scolaire : de bonnes notes, un niveau plus élevé pour ceux qui suivent le mouvement, mais peu d’esprit critique, peu de réflexion personnelle…
    Oui, ça fout les chocottes tout ça…

    Répondre
  93. Fantomette a dit…

    (décidément, je squatte aujourd’hui !)
    Gloups, j’aime bien l’idée du buzz avec un groupe Facebook pour tous ceux qui veulent se faire débaptiser… Même si je ne pourrai qu’être membre de soutien et pas membre actif puisque, Dieu merci, mes parents ne m’ont pas baptisée !

    Répondre
  94. Emmanuelle H a dit…

    Je suis écœurée aussi; on est face à quelque chose d’incompréhensible, j’ai beau connaître un peu l’Eglise et ses prises de position, là je me heurte un truc impensable, injustifiable…
    bref, moi aussi j’ai des envies de vengeance, d’insulte aussi il faut bien le dire, de groupe, de pétitions….je suis les commentaires avec intérêt !!

    Répondre
  95. Martine a dit…

    @ Gloups, je ne suis pas trop pour Facebook…
    @ Dom, l’excommunication, c’est tentant, mais c’est leur reconnaître une quelconque autorité, et ça pas question.
    Caro, pardon de squatter ainsi ton blog, mais tu l’as bien cherché ! T’as pas une idée toi, pour la débaptisation collective ?

    Répondre
  96. Rémi a dit…

    1) Qui a décidé l’avortement ? (certainement pas la fillette, bien entendu)
    2) l’Eglise, qui identifie l’avortement au meurtre, devrait dans ce cas inventer l’assistance en institution monacale, le suivi religieux, ou le contrôle moral… voire l’excommunication avec sursis !

    Répondre
  97. Camille a dit…

    Je me permets de signaler néanmoins la complète bêtise de certains propos :

    – ce n’est pas la fillette de 9 ans, qui a été excommuniée, mais sa mère à elle, qui l’a forcée à avorter.

    – Lisez un peu de droit canon, vous comprendrez un peu mieux l’affaire. Sinon c’est expliqué là
    (non ça n’est pas mon blog, je ne suis pas ici pour faire buzzer mon site)

    – Qui vous dit que le violeur s’en est tiré indemne ? Ah, c’est sûr, les journalistes se seraient bien gardé de le dire, trop heureux de casser du catholique…

    – Une excommunication c’est pas un diplôme, ça ne s’obtient pas sur demande. Là aussi, il faut se renseigner avant de dire des bêtises.

    Je vous laisse vomir en choeur.

    Répondre
  98. Caro a dit…

    Moi je trouve que facebook c’est encore ce qu’il y a de plus pratique. Ou alors on fait en effet une pétition en ligne. le truc c’est que c’est compliqué, parce qu’en gros, c’est une action individuelle de se faire débaptiser, par conséquent, ce n’est pas à proprement parler une pétition, plus un manifeste. Moi je peux faire un billet pour dire ce qu’est la débaptisation et annoncer que je demande cette débaptisation. Et dans les comms, ceux et celles qui veulent également le faire se manifestent. Mais ce sera moins télégénique qu’un groupe facebook, non ?

    Martine, tu n’es pas pour facebook par principe ? Je comprends, hein !

    A part ça, ne vous excusez pas d’être présentes dans les comms, je suis toujours contente moi quand ça discute à bâtons rompus ! Si j’en avais le temps, je ferais que ça, de vous répondre. Si seulement…

    Répondre
  99. Caro a dit…

    Ah, ben la voilà, la trollette catholique ! Je trouvais que ça mettait du temps… Pour info dans le billet je ne dis pas que la fillette a été excommuniée. Et le droit canon, je m’en contretape, c’est un droit que je ne reconnais pas. Le droit est fait pour évoluer. Si tu ne vois pas où est le problème d’excommunier la mère d’une enfant violée au motif qu’elle lui a probablement sauvé la vie, c’est que la vie en tant que telle ne signifie rien pour toi, Camille… Quand au violeur heureusement qu’il ne s’en est pas sorti indemne. Mais en ce qui concerne l’église, si. Et c’est là le sujet.

    Répondre
  100. Floconnette a dit…

    Honte de cette Eglise dans laquelle je ne me reconnais plus et qui me fait horreur …Honte d’avoir confirmé mon baptême …
    Totalement ulcérée par ces prises de décision d’un autre âge …
    Ulcérée qu’on dise qu’un viol est moins grave qu’un avortement.
    Ulcérée.
    je me reconnais dans les comm de Chtipoune (au début)…

    Répondre
  101. Emmanuelle H a dit…

    On peut faire les deux, mon général….et participer à la création du groupe sur facemachin, et signer dans les comm un manifeste que tu écrirais en guise de billet.
    et caro, à mon humble avis, pas la peine de répondre aux troll….

    Répondre
  102. Caro a dit…

    Tu as raison emmanuelle h. En revanche j’ai supprimé le lien vers ce site abominable d’autant que j’ai déjà eu affaire à l’auteur ailleurs et qu’il est hors de question de lui faire une quelconque pub…

    Répondre
  103. Gloups a dit…

    Ah non Caro, le violeur, il va devoir faire pénitence pour être lavé de ses péchés. Tu vois, il ne s’en sort pas vraiment indemne, c’est douloureux de laver ses péchés.
    Camille, j’ai lu l’article que tu as mis en lien. J’ai l’impression de lire le mode d’emploi d’une secte. S’cuzez, j’vais revomir un coup.

    Répondre
  104. Emmanuelle H a dit…

    On ne répond à ce type d’individus….parce qu’en fin de compte, quoi qu’on dise, on fait leur jeu.

    surtout que là, on a largement le choix de ne pas tenir compte de leur propos…

    mais c’est vrai que je me sens devenir très violente ! et physiquement violente, je veux dire !

    Répondre
  105. Lautreviolette a dit…

    Révoltée, écoeurée, que dire de plus?
    je pense à cette petite fille.
    Si j’étais baptisée, certes je me ferais débaptiser , et je trouve l’idée de demander l’excommunication très forte.
    Et ça n’empèche pas les croyants de croire au fond de leur coeur sans pour autant accepter d’être dirigés par de tels monstres.
    et si j’ai bien compris le violeur n’a pas été excommunié!

    Répondre
  106. Laure a dit…

    Dès mes premiers cours de catéchisme (donnés par mon propre parrain, prêtre de son état), la parole qui m’a marquée, c’est Dieu est Amour et Compassion.
    Belles paroles, n’est ce pas? Seulement, en grandissant, je me suis rendue compte que, aux yeux des dirigeants de l’église catholique, certaines personnes sont plus dignes de l’amour et de la compassion de Dieu que d’autres.
    Le cas de cette petite puce en est une nouvelle preuve à mes yeux.

    Répondre
  107. Seraphine a dit…

    S’il reste de la place dans la bassine je me joins à vous pour y gerber , je sais , le mot n’est pas très élégant , mais l’attitude et les prises de positions des dirigeants d’églises me révulsent au plus haut point .

    Merci Caro de nous maintenir en éveil .

    Répondre
  108. Martine a dit…

    Laissons la trollette catho patauger toute seule dans sa bêtise.

    Caro, je ne connais facebook que par ce que j’en ai entendu dire, et je me trompe peut-être, mais je n’ai pas envie de m’y inscrire, ça me donnerait l’impression d’être en vitrine, et j’aime pas ça. Mais si vous pouvez me convaincre que j’ai tort,on peut voir…

    Oui, on pourrait (tu le ferais si bien !), parallèlement à la démarche individuelle, écrire un manifeste, qu’on ferait circuler et signer, et qu’on enverrait à Machin-Truc, PDG de l’Eglise Catholique en France…

    Répondre
  109. Caro a dit…

    Ce que je peux faire, c’est rédiger un manifeste que j’enverrais à tous ceux qui sont abonnés à ma lettre d’actu. Libre à vous ensuite de le faire suivre à qui vous voulez. ça serait pas mal ça, non ?

    Répondre
  110. Estel a dit…

    Euh, Camille c’est tout ce que tu trouves á dire ? Franchement, ça ne te fais pas vomir qu’une enfant de 9 ans subisse un viol, mais que le plus grave pour l’église c’est l’avortement ???
    Ma fille a 5 ans et chaque jour je remercie le ciel de ne pas l’avoir fait baptiser, et j’essaye de lui expliquer les religions (á mon petit niveau et lorsqu’on croise dans la même journée une bonne soeur (avec le voile, oui ça existe encore ici) et une musulmane par exemple).
    Je retourne vomir.

    Répondre
  111. Marylène Sud a dit…

    Je partage votre indignation à toutes, sauf sur un point. Il me semble que la débaptisastion vous soulagerait sur le moment et…. après? Quid des pays à forte connotation religieuse comme le Brésil ? Est-ce la meilleur manière de lutter contre le pape rétrograde à souhait. (Quand va-t-on brûler les rousses ?).

    Ne faudrait-il pas au contraire agir de l’intérieur ? indiquer notre indignation et souligner que les positions du Pape et de l’évêque dans ce cas précis sont hors religion

    Répondre
  112. Gloups a dit…

    Le manifeste qui circulerait, à la façon dont Martine le propose, pour ensuite l’envoyer à PDG truc, ça me plait bien.

    J’avais proposé Facebook pour le côté vitrine justement, qui pouvait servir la cause, mais je conçois pleinement que ça en rebute plus d’un(e) !

    Répondre
  113. Emmanuelle H a dit…

    Face book, je suis assez réservée, mais qui veut la fin veut les moyens….donc je suivrais s’il le faut !
    l’idée du manifeste qui serait signé et qu’on ferait suivre, pour ensuite l’envoyer officiellement à une instance catholique haut placée me paraît pas mal.

    Répondre
  114. Alphabet a dit…

    Je ne suis pas facebook, à la base, mais c’est justement une vitrine, et même une vitrine internationale !!! Donc, pour cela, je suis prête à y aller, car le but est bien d’exposer au maximum.
    @Marylène Sud : agir de l’intérieur ? pas possible, en tant que femme, de l’intérieur nous n’avons aucun poids 🙁

    Je pars chercher le lien d’abo vers la lettre d’actu 😉

    Répondre
  115. Mannick a dit…

    Caro, merci pour ce nouveau billet d’indignation, et oui, c’est bien l’idée d’un manifeste, moi je vote pour ! Et je le fais suivre partout dans mon entourage.
    Comment peut-on en arriver là ? L’humanité a-t-elle encore droit à ce nom ? J’ai souvent et de plus en plus l’impression qu’elle se saborde. Tomberons-nous encore plus bas ? toujours plus bas ?
    Je ne peux (à la suite de votre billet) je ne peux pas m’empêcher d’imaginer cette petite fille, la violence dont elle a été victime, c’est inimaginable, c’est l’horreur.
    Quand à l’église (pardon pour la majuscule) j’ai la nette impression qu’elle aggrave son cas de jour en jour. C’est bien ce que je dis, on fonce droit dans le mur, et le pire dans tout çà, c’est qu’on a des enfants, quel société, quel monde va-t-on leur laisser ?
    Les filles, prenez soin de vos petites, protégez-les bien, de vos petits aussi, car je pense qu’il y a aussi des satyres pour petits garçons, tout autant que pour petites filles…
    On voit le monde autrement Caro quand on a lu vos billets,et celui d’aujourd’hui, ben c’est le monde en noir. Alors moi je dis oui au manifeste de Caro !
    Merci à toutes pour vos témoignages que j’ai lu avec attention, merci à vous Caro de vous faire l’avocate de cette pauvre petite victime et de sa maman…

    Répondre
  116. Martine a dit…

    Oui Caro, ta proposition me semble bien. Je file illico m’abonner à ta lettre d’actu (je visite ton blog tous les jours, alors je n’en avais pas encore éprouvé le besoin !).

    Marylène Sud, tant mieux si les catholiques protestent aussi de l’intérieur, mais tu m’excuseras, ça n’est pas pour moi ! Je suis d’accord que cette démarche de débaptisation n’est qu’une bien faible action. Mais c’est déjà ça.

    Répondre
  117. Dom a dit…

    Se faire débaptiser ne changera pas la face du monde, on est d’accord, et n’apportera peut être pas grand chose à ces peuples d’Amérique du sud ou d’Afrique bien plus contraints par l’église que nous, mais il me semble que si un courrier commun, réunissant un nombre important de personnes demandait l’apostasie et la revendiquant ferait entendre la voix de tous ces silencieux qui aujourd’hui sont catholiques sur le papier mais ne se reconnaissent plus dans les idées et valeurs de l’église.

    Non ?

    et le groupe Facebook possèderait cette visibilité là.

    Bon, je plante la tente là on dirait.

    Répondre
  118. Laurent a dit…

    C’est clair que si le viol était plus grave que l’avortement, l’Eglise serait dans une merde pas possible avec tous ses curetons pédophiles.

    Le Vatican sait qu’il vaut mieux de faire la loi plutôt que de la subir.

    Nous vivons dans une période toujours plus répréhensive. L’alcool, le sexe, …, merci à tous les libres penseurs de continueur à parler, parce que si le silence suit les abominations, leur pardon n’est pas loin.

    laurent

    Répondre
  119. Madame Kévin a dit…

    Sale temps pour les femmes, mais sale temps pour les hommes, sale temps pour tout le monde. Il faut bien avoir concience que, quand on s’en prend aux plus faibles, quand on nie leurs souffrances, c’est l’ensemble de la société qui se trouve dégradé.

    Répondre
  120. Stéphanie a dit…

    Dites la prochaine étape c’est de demander à être apatride à la prochaine connerie de Zizi-1er ?
    Je dis ça parce que j’ai l’impression que vous vous remontez les un(e)s les autres pour pas grand chose, non pas que je ne trouve pas ça immonde, c’EST immonde, mais pour moi l’inceste l’est bien plus que la décision d’un vieux sénile vivant à Rome.

    Et je tiens à préciser : si vous vous faites débaptiser et que vous souhaitez vous marier un jour à l’église parce que c’est plus joli on vous ressortira vos courriers.

    Répondre
  121. Clochette a dit…

    @ Stéphanie : le truc Stéphanie, c’est que le sentiment de révolte et d’injustice est réel dans ces commentaires, après oui les mots sont forts mais bon, l’indignation n’en est pas moins crédible.
    Le truc, c’est comment essayer de faire avancer les choses. Ton commentaire est moqueur et ironique, mais ne serait il pas plus ridicule que de crier à l’injustice et de passer tranquillement à autre chose ?
    Alors un groupe sur facebook, un mail collectif, ça peut paraître bien dérisoire à tes yeux, mais ça a le mérite de donner l’impression de réagir à cet événement profondément révoltant.
    Peut être ça vaudra pas une cacahuète, peut être que ça passera inaperçu, mais peut être pas.
    En tout cas, ceux qui font ça veulent croire que les choses peuvent aller dans un meilleur sens, un sens ouvert aux autres et pas fermé sur des principes archaïques.

    Répondre
  122. Caro a dit…

    Pas de risque stéphanie, en ce qui me concerne, pour le mariage 😉 Quand au fait de se remonter pour pas grand chose, pas d’accord. L’eglise adopte des positions radicales et le fait de refuser d’être désormais identifiés comme appartenant à une organisation que nous condamnons ne me semble pas ridicule…

    Répondre
  123. The Lilac Diaries a dit…

    Les victimes de meurtre ne sont plus là pour subir le traumatisme de leur mort. Les victimes de viol, elles, subissent le leur toute leur vie
    John Irving, L’Hôtel New Hampshire (un livre sublime dont je vous recommande vivement la lecture au-delà du contexte de ce commentaire)

    Ce qui me révolte le plus : qui sont ces bonshommes de mes deux pour prétendre se mettre à la place de Dieu, du bien, du mal ? Qui sont-ils pour oser dire qu’il est plus grave de tuer deux vies innocentes (= avorter ; excusez-moi si je suis pour l’avortement surtout dans ces cas-là…) que de violer une femme (ici, une enfant !) ET de l’obliger à en subir seule les conséquences ?

    Je m’en vais vomir de ce pas.

    PS : je précise juste que je ne dis pas que le meurtre est moins grave que le viol. Je dis juste que mettre meurtre et avortement dans le même panier, c’est pousser loin le bouchon. Et mettre le viol de côté, genre c’est pas si grave toutes des salopes, eh bien… je verse une larme pour le terrain gagné pas à pas par les femmes partout dans le monde et que des salopards s’échinent à détruire chaque jour un peu plus.

    Répondre
  124. The Lilac Diaries a dit…

    Caro je suis d’accord avec toi. Je ne suis pas croyante mais ça me dérangerait d’être assimilée à une Eglise avec laquelle je suis profondément en désaccord.

    De plus la révolte qui se lit dans les commentaires me semble complètement justifiée, au delà de l’inceste qui est une abomination, quand on sait que dans un pays comme le Brésil le message de l’Eglise est réellement pris en compte et suivi, et peut passer pour la marche à suivre. Que ce genre de message est du pain béni pour tous les anti-avortement/anti-féministes intégristes du monde, y compris dans des pays développés comme le nôtre. Bref, ya de quoi vraiment s’énerver.

    Répondre
  125. Laurent a dit…

    Evolution des moeurs (sans jeu de mot) ?

    Grisélidis Réal, prostituée, peintre et ecrivain, a été transférée du cimetière du Petit Saconnex à celui des Rois (Genève) hier.

    Parmi les autres occupants de ce lieu : Jean Calvin !

    Etonnez-vous, c’est une socialiste, ancienne présdente du parlement de la ville de Genève, qui a fait le plus pesté de voir la reine du pavé arriver au Panthéon genevois.

    L’article doit être consultable en ligne sur le site du nanard genevois :

    http://www.letemps.ch

    laurent

    Répondre
  126. Caro D'ardèche a dit…

    J’adhère complètement à l’idée de facebook et du manifeste.
    Et depuis le temps que j’y pense ça serait enfin l’occasion de me mettre en conformité avec mes idées.

    Répondre
  127. Véronique En Germanie a dit…

    Je suis d’accord et pour facebook (on peut s’y inscrire sous un pseudonyme – personne ne vérifie -, et on peut contrôler l’accès à ses informations personnelles) et pour une autre forme d’action. Que ces vieux schnocks continuent de distiller leur haine misogyne jusqu’à ce qu’ils disparaissent de la planète, et tout le monde s’en portera mieux.
    Pour info, en Allemagne, si on est officiellement catholique, protestant ou juif, un prélèvement automatique est fait avec les impôts… Et pour quitter l’église, il faut aller au tribunal pour en faire la demande et payer 30 Euros. Figurez-vous que depuis l’affaire Pie X/Williamson, il y a pas mal de monde au tribunal…

    Répondre
  128. Noémie a dit…

    Je ne sais même pas quoi dire…
    Ca relève du véritable cauchemar!

    C’est horrible,c’est abjecte et ça me dégoûte…

    Je ne sais même pas aligner des arguments tellement ça me choque 🙁

    Merci d’en avoir parlé, je n’en avais même pas entendu parler avant…

    Mais parfois,le monde me désole!

    Répondre
  129. Hortense Ex La Gale a dit…

    Toujours en retard, mais je pense qu’un groupe sur face de bouc est une bonne idée.
    Sinon j’ai entendu sur Inter ce matin qu’un évêque brésilien qui s’intéressait aux pauvre gens bref qui faisait vraiment son boulot avait été qualifié de rouge par Jean Paul…. excommunié je sais pas.
    Si j’étais les bobos de mon quartier qui vont coller leur môme à notre dame de lourdes je réfléchirai à deux fois…

    Répondre
  130. Gloups a dit…

    Juste pour réagir au com’ de Stéphanie, sur le mariage, parce que ça me concerne de très près en ce moment.
    Pour moi, me marier à l’église, ce n’était pas juste pour faire joli. Mais c’est devenue une guerre dans laquelle je ne veux pas entrer : bouh, pas bien, je vais épouser un divorcé. Sauf que le divorcé, il a une ex qui n’a rien demandé à personne, qui ne pourra pas, elle non plus se remarier. J’ai été jugée, mon compagnon aussi. ce qui est en totale contradiction avec tout ce que cette fameuse église fanfaronne à la face du monde longueur d’année.
    Ca + Benito + les homos + l’avortement + etc etc = ras le bol. et le dire ici, ensemble c’est bien, et aller plus loin (facebook, manifeste…), dans un pays où la liberté d’expression existe, c’est aussi, naïvement peut être, aller plus loin pour les pays où elle ne l’est pas.
    Ensuite, ça ne changera surement pas la face du monde, mais si chaque fois qu’un sujet nous tient à cœur, suffisamment pour engendrer un débat tel que celui d’aujourd’hui, on reste derrière son clavier en se disant que de toutes façon, bouarf, ça va va rien faire, c’est sur, on n’ira pas bien loin.
    Pour faire un mini parallèle avec celui que tu as fait sur un plan politique, c’est un peu court certes, mais ça reviendrait à ne pas avoir de partie d’opposition, parce que bon, ça servirait pas à grand chose ?
    Tant qu’on essaye pas, on ne saura pas. Et parce que la petite Brésilienne là bas, m’est avis que c’est la face visible de l’iceberg …

    Répondre
  131. Mandarine a dit…

    Un peu en retard pour les commentaires… mais vraiment effrayée par la nouvelle que vous avez fait suivre.

    A côté de cela, certaines religions invitent les femmes à acheter des strings en chocolat : secrets-damour.typepad.fr…

    sur ce… bonne soirée

    Répondre
  132. Laluciole a dit…

    Je ne ferai pas partie du groupe fessebouc ….car je ne suis pas baptisée (merci mes parents d’être restés en accord avec vous mêmes, dans ces années 70 où on baptisait encore parce que ça se faisait, de la même façon qu’on se marie encore parfois à l’église aujourd’hui ; n’empêche qu’à l’école primaire, j’étais une des seules, pas de caté, pas de communion).

    Je suis étonnée que certaines d’entre vous disent que les media se taisent sur ce sujet, parce j’ai été réveillée par ça sur France Inter à une heure de grande écoute, c’était en une du site web de Libé,etc…(après il y a media et media 😉 )

    Répondre
  133. Luria a dit…

    J’ai plutôt l’impression que les groupes/actions facebook c’est comme pisser dans un violon, on s’y met, on a bonne conscience et puis voilà s’passe plus rien. donc c’est bien pour le buzz mais pas suffisant. Enfin bon je peux me tromper aussi c’est juste mon impression. d’ailleurs il existe peut être déjà un tel groupe sur le facebookweb.

    Cela dit si vous le créez je vous suis (vous accepterez les non-baptisés aussi?)

    Répondre
  134. Mélaine a dit…

    Perso, je n’ai pas la télévision et je n’écoute les informations à la radio que pendant la semaine. Donc, non, je n’avais pas du tout entendu l’info du coup. Je me suis retrouvée de plus en plus énervée au fur et à mesure que je lisais des informations sur le sujet en me demandant pourquoi je n’en avais effectivement pas entendu parler plus tot!
    Concernant la position de l’eveque, je suppose que tout est question de point de vue: si on considere que l’avortement, meme des les premieres semaines, est un meurtre, on peut effectivement trouver cela plus grave qu’un viol (et la, il s’agit d’un double meurtre, je vous le rapelle…) Je n’irai pas plus loin sur le sujet.
    Sauf peut être pour parler de cet article sur lequel je suis tombée juste après. Autant le premier m’a révoltée, autant le second m’a laissée completement pantoise… je trouve que ca devient dur d’argumenter face à ce genre de choses: http://www.lemonde.fr/societe/ar...
    Je trouve les positions de l’Eglise de plus en plus terrorisantes en ce moment. Bon, ce second article est bien plus leger que celui ont a parlé Caro aujourd’hui mais c’est aussi rapport au titre du billet.
    En tout cas, un grand merci Caro pour ta plume. C’est un véritable régal de te lire tous les jours!

    Répondre
  135. Denis a dit…

    Mais qu’est-ce que vous avez toutes à vomir ?
    Ne seriez-vous pas toutes enceintes par le fait du saint-esprit comme Marie ?
    Ou alors, vous me faites une crise de foi.
    Joli rendu tous ces commentaires.

    Je suis athé, ni dieu, ni diable, ni rien.

    Personne ne marche sur l’eau, n’ouvre la mer et change l’eau en vin.
    On descend tous des singes, je ne connais pas de preuves du contraire, ni d’Eve, ni d’Adam.
    Si quelqu’un a une preuve matérielle du contraire, je retrouve Calou !!! 😉
    Je le jure… sur la Bible !

    Et la terre est ronde, si… si…

    Que des gourous trouvent le viol et l’inceste moins gênant que l’avortement, c’est bien la preuve que ces gens là n’ont pas de conscience morale ni de vision réelle de la cruauté de l’acte subi par cette fillette.

    Les dirigeants de ces sectes ont leur dieu dans la tête mais le diable au corps !
    Oh ! Leur god !

    Et encore, là je suis calme… Je ne parle pas de Sa Saleté le Pape.

    Allez, j’arrête de me lamenter, les lamentations, c’est comme parler à un mur.

    Je vous souhaite une bonne soirée, ainsi soit-il.

    Répondre
  136. Linda a dit…

    Premier commentaire sur un blog que je suis/apprécie depuis longtemps.
    Pauvre enfant,j’éprouve à la fois un chagrin et une horreur immenses rien qu’ à tenter d’imaginer son enfer.
    Je dirais bien Mon dieu mais je ne suis pas du tout croyante.
    Je me dis simplement qu’on avance (recule) dans un monde où un homme de religion ose penser – affirmer – revendiquer une telle froideur inhumaine, une logique à deux balles où il est acceptable de penser qu’une fillette (oui c’est une fillette pas encore une fille à mes yeux) doit devenir mère parce que bon la graine est plantée, peu importe la souffrance,la terreur,l’ignominie qui ont été à l’origine de cela.
    Il est temps de lever les yeux d’un texte poussiéreux qui dicte tu enfanteras dans la douleur et d’observer pleinement l’humanité et de savoir la fermer quand il le faut ou diriger ses foudres vers ceux qui les méritent pleinement.

    Répondre
  137. Lautreviolette a dit…

    Pour répondre à Stéphanie: OUI, cela fait avancer les choses d’écrire un manifeste .
    je suis presque de la génération des Dames qui ont signé le manifeste des 343 salopes et OUI, ça avait été un électrochoc salutaire.
    Il me semble que la demande d’excommunication serait symboliquement la plus forte mais toutes les actions sont bonnes.

    Répondre
  138. Véro La Bisontine a dit…

    Comme je l’ai dit, je suis catholique et ce qui se passe au Brésil, concernant cette fillette est inadmissible.

    C’est certain.

    Pour autant, en lisant vos commentaires, qui parlent de se faire débaptiser, je ne le ferai pas.

    Parce que pour moi, ma religion catholique ne se reconnait pas dans cette terrible actualité.

    Et c’est surtout pas en faisant la chaise vide, que ça fera avancer le schmilblick.

    Au contraire, cela apporterait de l’eau au moulin des rétrogrades, des intégristes et autres manipulateurs.

    Même si j’ai honte de ce qui se passe, c’est pas ma religion; et je ne suis pas sûre que beaucoup de catholiques soient d’accord avec la décision de cet évêque brésilien.

    Heureusement.

    Tous les catholiques ne baisent pas les pieds de Benoît 16, croyez le bien.

    Répondre
  139. Nougatine a dit…

    Le planning familial de ma petite ville de province a organisé ce soir un thêatre amateur; 3 femmes ont joué Les monologues du vagin et j’ai justement eu une pensée pour cette fillette… envie de crier!

    Répondre
  140. Guilitti a dit…

    Pareil que la plupart d’entre vous, cette histoire me révolte. La gamine est foutue. Au cas où elle se relèverait du drame psychologique lié à l’inceste et l’avortement, le poids le la culpabilité (c’est de SA faute si sa mère est excommuniée, ouh la la) sera très lourd.. A moins de quitter le Brésil pour des contrées plus civilisées.
    Je pourrais faire de l’humour en justifiant qu’il ne faut pas excommunier le beau-père pour viol, trop de curés devraient l’être aussi… Mais pas envie.

    Je me retrouve dans les propos de Véro : croyante, mais envie de gerber devant l’église qui s’intégristise (si, ça existe ! depuis 30secondes).
    Notre curé a refusé de baptiser mon dernier, car l’ainé n’allait pas au cathé. Je lui ai fait remarquer qu’avec une telle ouverture d’esprti, il allait vider les églises. Il m’a répondu et alors? il ne restera que les meilleurs !
    Donc, si on ne veut pas qu’il ne reste que les fachos-violeurs-intolérants-mononeuronaux dans l’église, je pense que le débaptême n’est pas une bonne idée.

    Répondre
  141. Véronique En Germanie a dit…

    @Guilitti et aux quelques autres croyants catholiques qui se sont exprimés: je ne pense pas être la seule à avoir été baptisée et à avoir fait sa communion (j’ai même fait un pélerinage à Lourdes!) tout en étant devenue athée par la suite (à 13-14 ans). Je pensais cependant que certaines valeurs de l’église catholique étaient également les miennes, et ne trouvais donc pas jusqu’à récemment de raison suffisante de la quitter officellement. Aujourd’hui, la coupe est plus que pleine, l’église catholique est pour moi complètement obsolète et déjà dirigée par un groupe de fachos-violeurs-intolérants-mononeuronaux, et je me fiche bien de savoir ce qu’il en adviendra, enfin, j’espère bien qu’elle perdra au plus vite de son influence. Cà me semble déjà bien parti. Je vais faire acte d’apostasie, et j’aimerais que ce soit coordonné avec le plus de personnes possibles, histoire que ma position, qui n’est certainement pas isolée, soit connue et prise en compte en particulier par les politiques.

    Répondre
  142. Boulie a dit…

    Moi je dis que c’est que des crétins ou des enc… de toute façon avec des curés pédophiles ils pouvaient pas condamner ce qui avait déjà été fait dans leur rang ! que tu as tout à fait raison et bien qu’ayant des notions de chrétienté on arriverait même à être honteux d’être catholique ouaip madame ! Moi je dis la seule religion c’est l’amour et le respect!
    Ps j’adore ton blog, j’ai pété un fou rire l’autre jour sur le mouche bébé, mon fis a 7 mois maintenant et c’est vrai que les rhumes c’est mon cauchemar!

    Répondre
  143. Teawithmilk a dit…

    Moi aussi cette info m’a choquée lundi matin. La religion quand elle se comporte ainsi me répuhne. Pour moi (qui ne suis pas croyante), cela devrait etre source de charité de pardon et de tolérance…….on en est si loin!

    Répondre
  144. Babeth a dit…

    J’ai pas lu tous les commentaires : plus de 100 commentaires, ça aurait fait chauffer mon cerveau. N’empêche le beau-père, si je puis me permettre, on a au moins la preuve formelle qu’il n’a pas utilisé de préservatif, au niveau de l’Eglise, ça a bien dû l’imuniser un peu plus.
    Je dis ça, mais très franchement, née au début des années 80, quand il était à la mode de ne pas baptiser ses enfants (au moins dans ma famille en tout cas), je ne suis pas baptisée et j’en remercie grandement mes parents. Ne serait-ce que parce que le préservatif peut sauver des millions de vie (et éviter des avortements au passages, vaut quand même mieux tuer un être innocent avant même qu’il ne soit conçu non?) et parce que l’avortement quand il est réfléchit et fait pour des raisons valables (je disserterais bien sur les raisons valables mais là j’ai pas le temps) c’est quand même une super avancée pour le droit des femmes. Juste après la légalisation des moyens de contraception. Oui, c’est un sujet sensible chez moi le droit de choisir si on veut des enfants (ou pas!) et quand on veut les faire. Je dis pas, il y a des accidents qui sont finalement des bonnes surprises mais d’autres pas. Moi ça me semble plutôt être un bon choix de ne pas avoir un enfant à 9 ans, elle a droit à une enfance quand même, déjà que ça a pas bien commencé pour elle!

    Répondre
  145. David a dit…

    Salut encore une belle histoire,concernant ce cher benoit il a aussi protéger se curé américain qui a violé plus de 100 enfant,aujourd’hui il vit en irlande tranquillement,il est bien sur protéger par l’église.On croit tous en la religion bien sur qui provoque des guerre et qui controle meme la justice aujourd’hui en étant totalement intouchable.Ces la plus grande secte du monde.

    Répondre
  146. Capo a dit…

    Je suis catholique,
    et putain c’est dur de le dire quand je lis ça,
    j’ai bien les boules …

    mais je crois qu’une generation se leve qui fera tomber ce type d’obscurantisme et d’abus …. j’y crois à mort, mais
    y a du boulot .

    ouais, y a du boulot …

    Répondre
  147. Liz a dit…

    Bonjour à tous
    Premier commentaire, j’apprécie ton blog mais jusque là je n’avais encore rien posté… J’avoue que là la nausée me prend et ne me lâche plus… Mais COMMENT peut-on dire que le vrai problème est que cette pauvre pitchounette ait avorté? C’est préférable qu’elle meure en couches peut-être? On devrait même féliciter l’heureux papa pendant qu’on y est! Mais où va-t-on? Cela fait un moment que je me suis détachée du catholicisme que je trouve dogmatique et rétrograde, sans oublier misogyne, et je ne le regrette pas! Merci mes parents de m’avoir suffisamment appris l’esprit critique pour refuser le cathé, faire mes propres choix et ne pas me laisser avoir par des doctrines d’un autre âge! Je respecte les catholiques, les vrais, ceux pour qui les mots générosité, pardon, amour veulent dire quelque chose, mais les Benoit 16 et consorts, je les vomis! Comment peut-on oser proférer de telles horreurs et pouvoir encore se regarder dans le miroir?
    Je plains les croyants, de voir leur religion bafouée ainsi, moi il y a bien longtemps que je ne crois plus, en tout cas dans une église, mais ce doit être vraiment difficile avec ce que ces s****ds de pape et d’évêques font! Heureusement que tous ne sont pas tous comme ça!

    Répondre
  148. Liz a dit…

    Oups! Il fait un peu brouillon mon commentaire… Mais c’est tout simplement ahurissant! On est en 2009, pas au beau (sic!) milieu du Moyen-Âge! Y a pas à dire, ça me révolte!

    Répondre
  149. Relapse a dit…

    Bon, les filles
    On organise une fête de la débaptisation
    C’est le 16 mai, à Trémargat, centre bretagne, camping gratuit, bouffe participative toussa
    On avait d’abord pensé faire ça à la cool, juste entre nous, mais c’était avant toutes les conneries du pape, du coup, ça prend une autre tournure, ça commence à s’amplifier sérieux
    on a ouvert une boite,sur l’instant je n’ai pas l’adresse en mémoire,je ne connais rien à internet, mais pour ceux que ça intéresse, je devrais être capables de faire suivre les flyers!
    J’ai trouvé intéressante l’idée d’une demande groupée à une haute autorité de l’église, pour mon exemple, il ne me reste qu’une vieille tante qui se souvient de mon baptême, mais elle ne sait plus où!
    Ni quand!

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>