Mille milliards de dollars pour le FMI. Et pour les centres sociaux ? Des clous.

Samedi, à Strasbourg, Michelle Obama, en manteau noir orné de fleurs
rouges d'un jeune créateur albanais très prometteur a offert une
guitare à Carla Bruni. Laquelle était tout en Dior pour la recevoir. Michelle, quand à elle, se
remettait doucement de son royal impair de la veille à Londres. La
gourde avait osé toucher le dos de la queen, sacrilège. Grosse grosse
boulette.
Il fut un temps où pour un tel geste on perdait sa tête.

Que dire de l'autre bévue des ricains, offrir un I-Pod à Zabeth, alors que la reine est évidemment déjà en possession de toute une armada de MP3, on peut être geek et queen, merde, quoi.

Ah ça y va la gaffe chez nos cousins d'Amérique.

Voilà, à part ça Nicolas tutoie Barack qui l'appelle quant à lui Nicolas et ça, si ça ne prouve pas qu'ils sont carrément copains comme cochons, je me la coupe.

Après, que la banlieue de Strasbourg ait été mise à feu et à sang par des manifestants que les RG suivaient de près depuis des semaines (dixit MAM) parce que tout le monde savait qu'ils étaient dangereux et que les forces de l'ordre aient mis plus d'une heure à débouler sur les lieux, on s'en tape. L'essentiel c'est qu'on ait pu mettre la guitare de Carla à l'abri.

D'autant qu'on ne pouvait quand même pas à la fois poster tout ce que la France compte de flics dans le centre ville de Strasbourg ET encadrer les casseurs dans les bas quartiers. De toutes façons, l'hôtel Ibis ça craint et la banlieue c'est moche, alors on arrête de faire rien que du mauvais esprit, c'est d'un pénible, je te jure.

Qu'est-ce qu'elle disait la Marie-Antoinette ? Le peuple a faim et il n'a plus de pain ? Donnez leur de la brioche, mon ami. Ou y'avait le grand Jules aussi, qui disait "donnez leur du pain et des jeux". Bref, tu vois l'idée, quoi.

Aujourd'hui, la brioche, je me demande si ce ne sont pas toutes ces informations inutiles dont on nous abreuve en marge de sommets dont tout le monde se fout et à l'issue desquels on nous apprend que mille milliards de dollars (ou plus, ou moins, à ce niveau là les chiffres ne signifient plus rien) vont être réinjectés dans l'économie de la planète du monde international. La brioche, ce sont ces petits potins dont on se délecte et qui sont probablement censés nous faire oublier que la crise n'est pas qu'un vain mot. Pendant que le peuple détaille les tenues des first lady, il n'entend pas par exemple que les crédits alloués aux centres sociaux vont être drastiquement coupés, rapport à la crise, ma bonne dame. Un sou est un sou ma chérie.  Et si tu crois qu'on a de quoi financer les cours du soirs ou autres formations linguistiques destinés à des gamins qui de toutes façons iront cramer des voitures un jour ou l'autre, ben tu te fourres le doigt dans l'i-pod que t'as pas et qu'Obama ne t'offrira pas, tu te prends pour qui, la reine d'Angleterre ?

 

36 comments sur “Mille milliards de dollars pour le FMI. Et pour les centres sociaux ? Des clous.”

  1. Valérie De Haute Savoie a dit…

    Mandieu mandieu, cette info m’avait échappée ! Heureusement que tu rattrapes la chose. Je savais juste que notre artiste internationale avaient eu une gratte chère, que l’ûbertalonnette avait été un peu snobé lors de la photo où obama rit comme un fou avec megvedef et berlusconi, mais pas cette main, qui plus est, noire, sur le dos de l’auguste reine. Papouiller la reine, qu’elle impair !
    C’est pas notre reine à nous qui aurait fait ça !

    Répondre
  2. Laluciole a dit…

    Échappé à moi aussi ; faut m’excuser, j’étais bercée par la douce litanie leG20-a-été-une-réussite-les-affaires-reprennent-le-secteur-automobile-sort-de-la-crise-notre-président-est-beau-et-intelligent-et-pote-avec-Obama…

    Répondre
  3. Brown Sugar Girl a dit…

    Moi aussi ça m’a choqué cette histoire de filer des sous au FMI. D’autant plus que ça fait des années que l’on s’interroge sur son utilité et sa capacité à éviter/sortir les pays de la crise…

    Répondre
  4. Madame Kévin a dit…

    FMI versus centres sociaux : mais quelle société on va laisser aux plus jeunes ???
    Plus léger : les photos de la rencontre entre le couple Obama et les deux monarques anglais sont vraiment drôles.

    Répondre
  5. Sara a dit…

    Ah messieurs-dames, j’me permets d’interrompre vos cris d’horreur…La presse britannique affirme que la reine a également touché le dos de Michelle Obama, l’a trouvée charmante et n’a pas du tout été hérissée par tout cet épisode protocambolesque.
    Donc Michelle est toujours parfaite.

    Répondre
  6. La Papote a dit…

    Et croyez-vous que d’ici quelques temps, François répondra à Nicolas qui lui demandera est-ce une révolte ? : Non, Sire, c’est une révolution !
    Et Carlita-d’Amour-Chéri lui jouera la sérénade depuis le bas du Temple où il sera enfermé en attendant son procès…
    Ca vous rappelle pas quelque chose ???

    Répondre
  7. Clairotte a dit…

    Si c’était pas si triste, on en rirait presque…
    J’aime tes analyses Caroline, ce que tu dis et ta façon de le dire. Tu es ma principale source d’info et tu sais quoi? Moi qui n’étais jamais au courant de rien, je brille (à ma modeste façon, hein!) dans mon mini cercle familial quand je lâche incidemment : ben oui je suis au courant… (et que le courant justement, je m’y suis branchée chez toi!)
    Merci encore et bisottes de clairotte
    (je m’attendais presque à ce que mon code d’accès soit G20 ce matin!)

    Répondre
  8. Olivia (à Paris) a dit…

    Super billet!! Et oui des milliards et des milliards, mais tout va bien, certes des bébés meurent de faims, des gens meurent mais c’est pas grave puisque pour nous tout va bien…
    Ah honte, oui j’ai honte en ce moment de ce gouvernement. Ah on a bien bavé sur les Ricains et Bush, on a bien rigolé, à notre tour d’être raillés. Je suis tombé sur des photos de notre chez président à côté du delectable Obama, constamment constamment sur la pointe des pieds Sarko. Honte à vous mon cher, qu’est ce qu’on en à faire de votre taille ? Plutôt que de vous souciez de vous, pensez aux autres!!

    Répondre
  9. La Cuiller En Bois a dit…

    J’avais vu cette main sur l’épaule royale.
    J’ai bien aimé !
    Et Queen ben, elle a rien dit.
    Parce qu’elle a peut-être bien aimé aussi. Pour une fois que quelqu’un la prenait pour ce qu’elle était .. un humain .. non ?
    Je me fais mon cinoche ?

    Elle a remballé sa rogne élizabéthaine et s’est juré de pourfendre cette parvenue qui s’apelle .. mince Michelle en souvenir des Beatles … Non décidémment on peut pas hein ?

    Et dans la série … Sergio qui descend de sa voiture, portable à l’oreille, qui fait signe à Angela désolé mais je biglohone et c’est plus important que notre promenade sur le pont et qui se tire ! Angela est passé du sourire miel à la grimace vinaigre …

    Bon avec toutes ces morceaux de brioche, je vais boire un café tant que je peux encore m’en payer ….

    Répondre
  10. Sirene-k a dit…

    Effectivement de moins en moins de crédit pour le social.Combien de centre de planning familial sont voués à disparaître dans les années à venir ?
    Le manque de moyens oblige déjà certains à plus ou moins fermer leurs portes à cause de l’état du batiment qui les abrite, trop vetuste pour recevoir du public.Ils font comme ils peuvent, ils accueillent les gens dans la rue, sur le trottoir…
    On n’avance plus, on recule et pas sûr qu’il reste un jour assez d’essence pour faire la route dans l’autre sens !

    Répondre
  11. Anouchek a dit…

    Je ne commente pas souvent, mais ton univers me touche, tu ne peux pas savoir à quel point.
    Et aujourd’hui, tu relaies l’information du désengagement de l’état dans le financement des Centres Sociaux !
    Ton blog devrait être déclaré d’utilité public.
    Il y avait une journée de mobilisation samedi dans tous les centre sociaux de Paris, et je trouve que malheureusement, le relais médiatique est loin d’être à la hauteur de la gravité des conséquénces de ce désengagement…
    Merci donc.

    Répondre
  12. Mme La Truffe 2 a dit…

    Et j’ai lu que la Reine et son Roi eux avaient offert un portrait de leur tronche dédicacé à la famille Obama…. telle une carte postale, au cas ou ils ne restent pas longtemps peut être ??….

    Répondre
  13. Laurent a dit…

    Orelsan il lui aurait foutu la main sur son auguste postérieur à la Queen, alors …c’est mieux comme ça.

    Je l’aime bien Michelle, un peu ronde, souriante, et certainement loin d’être stupide.

    J’ai bien aimé aussi le repas en tête – tête avec son mari dans un restau de Prague plutôt que le dîner officiel. Ca c’est de l’amour ou je n’y connais rien.

    J’espère qu’elle prendra un malin plaisir à aller visiter un ou deux musées évoquant le commerce triangulaire des noirs entre Europe, Afrique et Amérique, rien que pour nous rappeler ses plus profondes origines.

    Michelle, je vous embrasse.

    Laurent

    Répondre
  14. Nulle En Pseudos a dit…

    God save the Queen, and her fascist regime.

    Faudrait qu’ils songent à rebaptiser leur sommet. G20, ça fait supermarché. On finirait par confondre.

    Répondre
  15. Aude Nectar a dit…

    D’habitude c’est Sarko qui commet ce genre de bourde, tape dans le dos de la Reine voire bise, son conseiller des usages à la Cour britannique et la presse lui ont déjà remis les idées en place l’an dernier !

    Je pense depuis longtemps quand je vois le nombre de tout jeunes SDF dans ma ville et ailleurs, qu’il faudrait allouer un max de fric dans les formations courtes, accessibles facilement et qualifiantes.
    Ca me fout en l’air de les voir si tôt à la rue. Et c’est pas en ce moment qu’ils vont s’en sortir. Alors qu’il manque du monde dans certaines branches, mais le passage par l’ANPE, rencontrer un psychologue pour tester la motivation, vérification du logement, etc (je connais j’ai bossé entre autres dans ce genre d’accompagnement humain difficile), c’est déjà un parcours trop compliqué, alors que certains ne demandent qu’à bosser.

    Répondre
  16. Luria a dit…

    Je me disais aussi, tout ce tram-dam pour au final décider combien chacun va casquer, z’auraient pas pu en parler au téléphone, et ces mille milliards, on les a et sinon ou va-ton les prendre?
    Alors voilà, merci pour ton post, je me sens moins bête avec mes questions du coup, cela dit comme j’y connais que dalle et que j’y comprends pas grand chose, je n’étais pas sûre que mes interrogations financières soient justifiées.

    Répondre
  17. Zygomo a dit…

    Si je le pouvais, tous ces messieurs habillés en pingouins, je les enverrais illico aux ant-ipod !
    Quant à Sarko, il finira bien par lui mettre la main où je pense, à la reine. J’attends le moment avec impatience !

    Répondre
  18. Mannick a dit…

    La papote nous rappelait plus haut, des faits historiques passés à la trappe dans nos mémoires, Marie-Antoinette, son Louis d’amour et les brioches.
    On peut faire confiance à tout ce beau monde, et la palme ira je pense à notre queen et son mon-mari-a-dit, je suis désolée et atterrée par tout ce déballage de courbettes, de cadeaux et autres joyeusetés et je me range à l’avis de tous les commentaires du jour et au vôtre Caro…
    on va jamais s’en sortir, on voit pas le bout du tunnel, et les autres-là, ils font les paons !
    Et nos jeunes, nos futurs jeunes,nos actuels jeunes, tous ces salariés sur le carreau, qu’est-ce qu’ils vont devenir ?
    Moi 51 ans, cette année, deux étudiants qui vont arriver sur le marché du travail, on va où là ?

    J’ai adoré une fois de plus votre billet Caro, et tous les comms, mais d’un seul coup, votre billet une fois de plus, nous ramène, et c’est bien, à la dure réalité , je me demande qui sont tous ces guignols qui nous gouvernent, je me demande de quoi demain sera fait pour tous nos enfants, moi si les miens trouvent pas un job de suite, je peux encore les prendre sous mon aile, ils ont un toit, mais je pense à ceux dont les parents tirent la langue depuis des années pour offrir à leurs enfants des bac+5 pour en arriver là.

    Vous n’êtes pas loin quand vous évoquez la révolution française, et je vous dis merci, parce qu’il existe encore des gens comme vous, pour penser aux gens ordinaires, à nous quoi, merci chère Caro, vous avez touché juste!

    Répondre
  19. Mamzelle Maupin a dit…

    Le peuple sera étouffé par la brioche et comme ça nos monarques pourront parader en paix …

    Non mais c’est quoi ces gens pas contents qui pourrissent la fiesta en foutant le feu …

    Pauvres nous …

    Répondre
  20. Aude Nectar a dit…

    Au fait, précision qui a son importance, Marie-Antoinette n’a jamais prononcé le fameux : donnez-leur de la brioche.

    Il y avait tellement de pamphlets et dessins moqueurs sur la Reine à son époque qu’on ne sait plus ce qui est vrai ou exagéré parfois. Un grand nombre de personnes répètent cette fameuse phrase et se moquent mais sa naïveté n’a pas été aussi loin je vous rassure.

    Stephan Sweig et sa remarquable bio sur Marie-Antoinette vous éclairera sur la vie de la Reine, et sa tragique destinée, de manière passionnante, avec un suspense digne des meilleurs policiers. Génial.

    Répondre
  21. Armide a dit…

    Nano 1er a l’habitude de tutoyer tout le monde et ce n’est pas forcément un signe d’amitié. Rappellez-vous son fameux casse-toi, pôv’con.
    Pour le reste, Caro, vous dites mille fois mieux que je ne l’aurais fait, ce que je ressents. Nous assistons à l’avènement du règne de l’Argent Roi, qui balaie sur son passage toutes les valeurs humaines, patiemment développées au cours des siècles, et qui nous ont sortis de la barbarie. Valeurs qui aujourd’hui courbent le front et s’effacent devant ce dieu implacable. Et qu’importe si en cours de route les plus faibles et les plus fragiles s’effondrent au bord du chemin. Ceux là n’étaient, de toute façon, pas assez productifs. Comme pour illustrer notre propos, mon entreprise (florissante) vient d’être vendue à un concurrent pour quelques milliards de dollars. Notre PDG, la soixantaine rayonnante, s’en va, lesté de quelques millions de dollars de stock-options (un million par année de vie, je vous laisse faire le calcul). Et nous, pauvre valetaille, nous entammons un plan de sauvegarde de l’emploi, ben voyons.

    Répondre
  22. Armide a dit…

    Je reviens sur les propos d’Aude Nectar concernant Marie-Antoinette: il y a beaucoup de choses qu’on lui fait dire et qu’elle n’a jamais prononcé. A sa décharge, mais sans toutefois la vouloir défendre à tout prix, son éducation avait été sciemment négligée au dernier degré et rien n’a été fait à l’époque pour la préparer à son futur rôle de reine. Ajoutons à cela qu’elle n’était pas bien vieille lorsqu’elle servi de monnaie d’échange entre l’Autriche et la France et que le choc du déracinement fut rude. Une tête bien faite et une personnalité autre aurait sans doute évolué différement d’elle. Elle a suivie sa pente, comme chacun d’entre nous, avec les (petites) capacités qui étaient les siennes… Pour celles et ceux que cela intéresserait, je recommande la lecture de Marie-Antoinette par Evelyne Lever, spécialiste de la période (chez Fayard) et de l’excellent Louis XVI par Jean-Christian Petitfils, chez Perrin. Bonne lecture!

    Répondre
  23. Nineusa a dit…

    Toutes les nouvelles qui parviennent de la France me font penser à ce qui est le quotidien aux Etats-Unis: toujours plus d’argent aux riches (l’arrivée récente d’Obama au pouvoir a un peu changé les choses mais pas drastiquement) et pour le reste de la population le recours au financement privé pour l’éducation, l’entraide, la santé. Avec évidemment un système à plusieurs vitesses qui ne fait que creuser les inégalités.
    La devise de la France Liberté, Egalité, Fraternité ne m’a jamais parue aussi vide de sens qu’aujourd’hui…

    Répondre
  24. Ginoute a dit…

    Je ne commente pas trop d’habitude, je passe de temps à autres, mais là juste une petite correction…

    Le FMI fait des prêts aux pays en voie de développement. Un prêt du FMI à un pays d’Afrique ça veut dire (si pas trop de corruption au passage…) des projets de développement, une relance de l’agriculture pour lutter contre la malnutrition, des entreprises…
    C’est pas comme si ces milliards partaient dans les banques cette fois!

    Répondre
  25. Alizée a dit…

    Ginoute, ce que tu dis entre parenthèses est justement le plus important… tout ou presque est chipé par des despotes corrompus et plus grand-chose ne reste pour mettre en place des actions concrètes et efficaces (sic) pour la population… Finalement le parallèle avec les banques n’est pas bête: au départ on les aide pour qu’elles prêtent de l’argent à la population, et finalement, elles serrent la vis pour les particuliers et entreprises qui ont besoin de financement, mais versent des stocks-options et autres parachutes dorés à leurs dirigeants…

    Répondre
  26. Caroline Ingalls a dit…

    Merci Caro de relayer cette info; en tant qu’éduc qui remet les pieds sur le terrain après ma longue parenthèse, je suis effarée de voir ce qu’on veut faire du secteur social et médico-social dans son ensemble; on nous parle aujourd’hui de mutualisation des services, d’optimisation, de rentabilité…s’agirait-il d’un secteur marchand ? C’est en tout cas ce que souhaitent nos dirigeants, Europe en tête….mais non en fait je me trompe, ce n’est pas ce qu’ils souhaitent, en fait ils s’en fichent royalement du secteur social, ils veulent juste que ça ne coute pas un centime! Mais jusque là, rien d’étonnant; le problème, c’est qu’en temps de crise, il est difficile de sensibiliser l’opinion publique car il existe encore hélas une bonne frange de la population qui pense que les pauvres nous coutent bien trop chers…

    Répondre
  27. Louise a dit…

    Je lis ton blog depuis quelques minutes maintenant et, comment dire, je l’aime!!
    purement et simplement!
    je me retrouve dans tes envolées antipapales, et tes pensées sur le FMi et autres couleuvres qu’on veut nous faire avaler!
    mille mercis pour ce blog!
    je reviendrai souvent!

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>