Et entendre le rire de Rose…

Helmut va avoir dix mois. Et j'ai l'impression que je n'ai pas parlé d'elle depuis un bail.

Si.

Trois jours c'est un bail.

Alors pour le plaisir, deux trois choses que je sais d'elle…

– Elle régule sa consommation de nourriture sur 24h en se tapant éperdument de savoir si certains de ses repas tombent à 4h du mat. J'en suis désormais convaincue, ce qu'on fait pendant la grossesse a des conséquences à vie. JAMAIS je n'aurais dû lire Zermati, elle l'a pris au premier degré. 

– Elle est dotée d'une capacité de regénération hors du commun. Dix minutes de sieste et elle repart pour trois heures de fiesta. Je cherche encore le bouton off. Et je me réjouis pour son avenir de clubbeuse. En attendant, je compte mes rides.

– Elle maitrise à fond le "au-revoir". Par contre, dans un train il peut lui arriver de disjoncter, se sentant obligée de dire au-revoir à tout ce qui défile par la fenêtre.

– Elle maitrise aussi à fond les marionnettes, le "tape tape tape petite main" et le "tourne, tourne, tourne petit moulin". Malheureusement pour elle, ses démonstrations nocturnes nous laissent de marbre. Une carrière est probablement en train de se briser pour cause de valorisation parentale inexistante.

– Elle est ultra-réactive à la cortisone mais ça on n'y revient pas, il est des souvenirs douloureux.

– Elle a sorti huit dents en deux mois à peu près mais que le premier qui vienne applaudir en disant que "ça c'est fait", je le baffe. Chaque canine nous a probablement coûté deux ans de vie et la perspective qu'il en reste une vingtaine à sortir, c'est simple, ça me plonge dans le désarroi le plus total.

– Elle dit parfaitement maman. En revanche, elle s'acharne à appeler son père "nien-nien". Ce qui rend les aînés hilares. Ainsi que tous les enfants de leur école. Nien-nien ne le vit pas forcément très bien mais il survit.

– Elle aime énormément le pain. Et en laisse un peu partout, pour le plus grand bonheur de nos convives. J'en retrouve aussi parfois dans mes cheveux aux instants les plus opportuns et je crois pouvoir affirmer que ce n'est pas sans rapport avec la stagnation de toute promotion professionnelle depuis six mois.

– Quand elle s'assied, elle croise ses petits pieds. ça lui donne un air très convenable, malgré l'odeur souvent assez persistante qui s'échappe de sa couche. On ne serait pas étonnés un de ces jours d'ailleurs de voir la poubelle de la salle de bain décoller, à mon avis, une fois macérées les pampers doivent pouvoir servir de carburant. Il est d'ailleurs totalement interdit de craquer une allumette à proximité en raison des gaz qui s'en échappent.

– Compte-tenu de la négligence parentale dont elle est régulièrement victime, on peut affirmer sans crainte que son fessier est en titane. Jamais une rougeur, on mangerait dessus. Ou pas. 

– Quand elle est en robe, elle ressemble plus à Mike Tyson qu'à Suri Cruise. Ce qui consterne sa soeur, fille spirituelle de Katie Holmes.

– Elle a mis pour la première fois ses pieds sur le sable le week-end dernier et a semblé le trouver très à son goût. Au sens propre du terme. Je me languis d'être à la plage cet été, la perspective de tous ces mégots, capotes et tampax déterrés puis mis en un temps record à la bouche me rend très impatiente. On peut me dire pourquoi les bébés n'ont pas à la place de leur radar à saloperies un bon vieux détecteur de métal ? Non parce que s'ils flairaient avec autant de perspicacité les bracelets et bagues égarés que les restes de sandwichs de l'été 2005, on pourrait se payer des transats tout l'été, quoi.

– Ses pieds sentent à peu près la même odeur de saint félicien que le derrière de ses oreilles. Par contre, son cou exhale le petit beurre. J'envisage de faire breveter le parfum pour quand je serai vieille.

– Elle ne pleure quasiment jamais et est toujours à l'affut d'une connerie de son frère pour éclater de rire. Et ce rire est le son le plus merveilleux qu'il m'ait été donné d'entendre. Il me fait oublier la nostalgie de ses premiers instants de vie, mon ventre qui n'en finit pas de ne pas disparaitre, mes kilos qui refusent avec une grande fermeté de se faire la malle, la vie qui court, la fatigue qui s'accroche. C'est simple, son rire me donnerait envie d'en faire encore douze, des Helmuts.

70 comments sur “Et entendre le rire de Rose…”

  1. Venise a dit…

    Superbement émouvant comme toujours lorsque ta fleur est le sujet de ton post…
    bises douces à toutes les deux, et aux grands aussi parce que pas de raison de les oublier, et si je peux me permettre à nien-nien aussi 🙂

    Répondre
  2. Claireddm a dit…

    Mais comment fais-tu pour mélanger si bien émotion et humour.

    Déjà que je me surprends depuis qqs temps re-reluquer les bébés, si tu nous ponds des textes aussi jolis, ça va pas s’arranger.. 😉

    Mais (eh oui, comme d’hab la pommade en premier abord n’est jamais bon signe, il y a un mais) mais quel est donc cette petite note parento-culpabilisatrice que je lîtes au détour de ton texte?

    A cause de votre envie de roupillonner à 4 heures du mat, tu penses que l’avenir de ta Rose en réincarnation de Céline Dion mâtinée de Patrick Sébastien n’est pas assuré?
    Ah Caro, tu sais bien que j’ai entrepris une croisade que personne ne m’a demandée contre ce genre de pensées culpabilisatrice de c’est notre très grande faute, à nous les parents, et donc je me permettrais de te faire remarquer que l’adversité de l’enfance est un moteur bien connu du développement des qualités artistiques. Tu crois que les parents de Mick jagger se levaient à 4 heures du mat pour s’installer devant son berceau et applaudir à la fin de la représentation? Et ceux de Pete Doherty?
    Non, t’inquiète, sache que quand Rose sera une rock star mettant son public en transe en lui interprétant ses fameuses marionnettes en combinaison de cuir noir et perchées sur des stylettos, ce sera grâce à tous ces entraînements nocturnes solitaires au fond de son lit, qui lui auront donné la niaque de se dépasser.

    Sur ce, dors bien… 😉

    Répondre
  3. Roxane a dit…

    Que c’est joliment dit… et comme ça me va droit au coeur, moi qui ai le modèle 3 mois plus jeune (mais qui dort la nuit -et le jour-, sent bon de partout par un miracle non encore élucidé et n’a pas de dents).
    Et c’est vrai, leur rire est de l’or qui coule dans nos oreilles. Mais le rire qu’elle offre à ses frère et soeur, c’est du platine…
    ET oui Caro, Claire, c’est quand que ça s’arrête l’envie de bébés? Parce que je veux bien repeupler la France, mais quand même… faudrait pas que je sois toute seule!;-)

    Répondre
  4. Cécile - Une Quadra a dit…

    Bon d’abord je te rassure il n’y aplus que 12 dents à sortir dans la douleur,les autres arrivent plus tard et ça passe tout seul, t’avais oublié ? Alors soulagée ? t’es au milieu du calvaire…

    Je pense que l’odeur des pieds est un tel lien que les 2 (Rose et ton grand) ne puissent qu’être complices…

    Quand à la brimade de carrière ne t’inquiétes pas elle va continuer malgré tout à s’entrainer, c’est tenace ces bestioles.

    Ah j’oubliais je compatis sincèrement sur l’absence de bouton off… J’ai le même genre de souci, au bout de plus de 6 ans j’ai abandonné les recherches et investit dans des bouchons d’oreilles (discrets mais efficace) pour les jours où moi je suis trop off 😀

    Quand aux rigolades… no comment… je te souhaite juste que ça dure longtemps, c’est vraiq ue ça fait passer bien des choses… genre 2375 jours de lever à 7h00 dimanche et jour férié compris 😀

    Répondre
  5. Nulle En Pseudos a dit…

    Doudou sent le speculoos. Probablement une des raisons pour lesquelles on a mis en route Shrek le troisième. Malgré mon état risible tellement il n’en finit pas d’être lamentable, je ne regrette pas un seul instant. Vive les Helmuts.

    Répondre
  6. Cathrine En Norvege a dit…

    Oh, c’est bô. Et ca donne les fous rires aussi. Ca transpire l’amour maternel ou maternel = malgre tout et meme grace a tout. Bizarre, hein, comment on en arriva a aimer ces petits boulets qu’on se fabrique…

    Répondre
  7. Mamanlivier a dit…

    Mon bébé à moi a 6 mois.
    Il sent bon, même derrière les oreilles parce j’ai lu ta première note sur le sujet et ça m’a traumatisée. Du coup, il est super bien récuré des plis, mon bouchon. Merci, Caro !
    Niveau alimentation, on a commencé les légumes la semaine dernière. Il maitrise à fond le léchouillage de cuillère et le petit air super triste quand y’en a plus.
    Pas de dents mais une énergie de dingue et comme ta puce, il aime bien faire le tout-fou quand il fait nuit.
    Je crois bien qu’on tient le nouveau couple Guetta !

    Répondre
  8. La Papote a dit…

    Que c’est beau d’être maman !
    Je donnerai cher pour avoir de nouveau cette chance, cette opportunité, ce bonheur !

    NB : Dis-toi que, pour son avenir professionnel avec les petites marionnettes, elle l’aura mais chez Michou après 23h…

    Répondre
  9. Marie-laetitia a dit…

    Le rire et les petits pieds. Qui puent. Et qu’elle croise et décroise au rythme un peu erratique de ses pensées qui se forment, déjà, en suivant des yeux ses frère et soeur. Et les plis aux poignets. Et la douceur des cheveux après le bain. ** soupir **
    Une cigale qu’arrive pas à faire sa troisième 😉

    Répondre
  10. Bidi a dit…

    Tu ne peux pas savoir à quel point ça fait echo dans mon coeur de jeune maman.Sauf que bébé grichon (9 kilos à 4 mois et demie d’où le jeu de mot foireux)sens le morbier des pieps et pas le st felicien ….

    Répondre
  11. Yarrow a dit…

    Moi il est dans son 7eme mois et je desespere aussi de l’odeur de ses pieds sans chaussures (j’ai hate d’etre a l’adolescence lol)

    Chaque nouveau son ou rire je l’enregistre 😉 chaque nouvelle position est photographiée (vive le numerique) et je ne me lasse pas de ce tit bout qui ne tient pas assis, qui ne marche pas, et qui n’aime pas trop les legumes et prefere largement les fruits

    Répondre
  12. Ellao a dit…

    Tu excelles toujours dans ce genre de post…
    Quelle tendresse, et aussi quel réalisme !

    Le rire de son enfant est certainement la mélodie la plus douce du monde, celle qui nous fait fondre au dedans, et qu’effectivement, rien que pour ça on en ferait 12…

    Et l’odeur de son cou, de ses petits cheveux me fait regretter qu’un enregistreur de parfums n’existe pas…
    C’est limite une drogue, je me shoote au reniflage de bébé, sous l’oeil goguenard de notre nien nien à nous.

    Répondre
  13. Mouette a dit…

    Ben voilà. Tu dis tout ça tellement bien…
    Je fais aussi partie des Malgré tout….
    A l’instant présent, je n’en peux plus du 4ème dans mon ventre qui n’en finit pas de jouer les Tanguy utérin. Et pourtant, ce matin encore quand n°2 (6 ans) et n°3 (4 ans), qui s’entendent comme larrons en foire, étaient enfouis au fond de mon lit et ne m’entendaient absolument pas, alors que b*** l’école c’est dans 10 minutes !…. ben j’avais le sourire jusqu’aux oreilles.
    C’est tellement bon…

    Répondre
  14. Audrey a dit…

    Magnifique !
    Je me rappelle, le premier rire de mes jumeaux m’a rendu tellement heureuse que je l’ai enregistré sur mon téléphone pour pouvoir l’écouter au moindre coup de blues… Et franchement, ça marche !

    Répondre
  15. La Bureautière a dit…

    Magnifique billet! Pour cet été, essaie de l’entraîner, en commençant à planquer des bijoux sous du sable pour qu’elle les retrouve…un peu comme les chiens truffiers, les bébés bijoux, ça s’entraîne…
    Personnellement, à l’âge de Rose, outre les mégots, j’avais une spécialité : dénicher les tubes de préparation H et m’en servir de sucettes…(alarmant constat : il y en a plusieurs sur une plage donnée…vérifié!)
    Miam…
    (amis de la poésie, bonjour…)

    Répondre
  16. Apo a dit…

    Bon ben je ne suis pas mieux que tes aînés, j’ai éclaté de rire en lisant nien-nien, âge mental 9 ans, c’est ça ?

    Je ne me lasse pas de te lire quand tu parles de Rose, surtout en cette période où l’envie d’un 3e me hante de plus en plus, où je fonds devant tout ce qui a moins d’1 an (et toi qui postes une photo de ses petits pieds… un coup à aller jeter sa plaquette de pilules hillico :-s )

    Ha et moi aussi j’ai une adepte du sable à la maison, je ne sais pas si c’est le goût ou le crissement du sable entre ses petites dents, mais dès qu’elle le peut, elle se mange une bonne poignée de sable, un bonheur…

    Répondre
  17. La Botte a dit…

    Oh nan t’es relou là!pardon hein mais vraiment quoi, à chaque fois que tu parles de Rose je chiale et au boulot c’est pas bien, après je pense à ma boulissone que j’ai à la maison, à ce truc de temps qui file là… je préfère quand tu t’enerves sur l’autre taré qui veut faire bosser les malades là, pas de larmes que de la colère, c’est plus gérable en milieu hostile à l’impudeur émotionnel de type professionnel.

    Répondre
  18. Funambuline a dit…

    J’ai appris il y a quelques jours que le troisième troll de ma soeur sera une fille, la première, et ton post (en plus de m’avoir ému) m’a fait me demander si troll 3 allait plutôt tirer côté Mike Tyson ou Suri Cruise ? (en même temps, si on continue à les appeler troll, je doute de l’effet Suri !)
    Shopping bébé fille cet aprèm pour la première fois de ma vie, j’ai peur ! 🙂

    Répondre
  19. Marjoliemaman a dit…

    Merci. Et solidarité pour les dents (on en est à 12 par ici), les siestes qui durent 10 minutes et l’énergie incroyable qu’ils ont.
    Ma mère me dit souvent : on a les enfants que l’on peut supporter. Bah on est super fortiches quand même.
    Belle journée à toi et aux lectrices.

    Répondre
  20. Marionnette a dit…

    Ton texte me touche beaucoup, évidemment…
    Et moi aussi j’attends l’été avec impatience, car Loulou a beau être une grande fille de presque 20 mois, elle met encore à la bouche toutes les c*chonneries qui passent.
    Mais p***rée, Rose a des CANINES à 10 mois ???? La mienne n’a que des incisives et des (pré?)molaires ! Pressée de dévorer un steak, à ce que je vois 😉
    PS : je suis d’accord avec Claire : non à la culpabilisation ! Sinon c’est pas possible…

    Répondre
  21. Cathrine En Norvege a dit…

    Avis aux mamans culpabilisees:

    Le nouveau probleme, parait-il, n’est aucunement le manque d’attention, mais au contraire la surcharge d’attention des parents.
    On les appelle les parents curling, parce qu’ils passenet la vie a lisser la glace devant leurs gosses, allant jusqu’a:
    Leur trouver des bons petits copains et arranger regulierement des gouters d’amis et autres activites sociales,
    Religieusement les aider a faire tout devoir et projet scolaire,
    Les initier et les suivre a toute activite sportive,
    Apprendre le violon en meme temps qu’eux,
    Les apprendre comment se maquiller, s’habiller cool,
    Les suivre en boite (sans honte, eh)
    Decider des etudes et de la carriere voulue avec eux,
    Leur denicher le meilleur appartement, le payer,
    Leur chercher un bon boulot,
    Aller aux interviews avec eux (si, si..)
    S’occuper de leurs economies, les suivre lorsqu’ils ont des rendez-vous a la banque pour demander un emprunt,…

    Et generalement et de toute maniere possible et imaginable faire tout le travail pour leurs gosses – qui finissent par ignorer ce qu’est le stress et la diversite, de facon a devenir des bons a rien. Je commence a en voir et ca fait peur!

    Bises

    Répondre
  22. Lulu a dit…

    Salut Caro,
    j’adore tous tes billets sur Helmut, ça me transporte dans des souvenirs d’il y a 5 ans 1/2. Le ou la 2ème refuse toujours obstinément de se mettre en route chez nous, il y a déjà eu 2 calages, mais je continue à y croire ! Et je comprends le **soupir** de Marie-Laetitia, car je pousse souvent le même…

    Répondre
  23. Fyfe a dit…

    J’adore 😀

    Pour le sommeil, je confirme la capacité de récupération en moins de 10 minutes de dodo (le Crampon est près pour le Vendée Globe) et la Zermatisation des nuits (alors que moi j’arrive pas du tout à zermatiser, c’te loose)…

    Que celui qui a inventé l’expression dormir comme un bébé se dénonce !

    Répondre
  24. Clémentine a dit…

    Rhoooo, c’est vraiment magnifique ce que tu écris Caro !

    Moi qui n’aime pas trop les enfants et qui passe pour une ogresse, je fonds littéralement en lisant ce texte !

    Allez, encore 2 ou 3 comme ça et moi aussi, je balance ma plaquette ! :))

    Répondre
  25. 'tine a dit…

    C’est beau tout ce que tu dis Caro et surtout ou plutôt en plus c’est drôle !

    Qu’est-ce que c’est bien de te lire !!!

    j’adore nien nien, myke tison en robe… et merci aussi à Cathrine de Norvège pour l’expression parents curling je vais employer aussi… bien bien bien !!!

    Répondre
  26. Caro a dit…

    Merci pour tous ces commentaires, je vous lis en direct live de bruxelles où ma foi il fait presque beau. Catherine, j’adore l’expression aussi de parents curling, j’avais lu un truc quasi similaire dans la presse anglaise, ils les appelaient les parents hélicoptère parce que toujours prêts à survoler la vie de leurs rejetons en hélicos pour ne rien perdre de leur quotidien…

    Répondre
  27. Teawithmilk a dit…

    Superbe peinture de ces grands bonheurs que nous apportent nos loulous malgré les nuits courtes et autres soucis.
    Encore un billet qui me fait rire. Merci
    Ben moi aussi ça m’impressionne l’odeur de pieds de derrière les oreilles de ma Toute Belle…..Quant à ses pieds pour l’instant ils sentent encore bon le BB, c’est peut etre qu’elle les porte des qu’elle peut à la bouche (ou serait-ce l’inverse).
    Quant à son rire devant les pitreries que P’tit Clown s’empresse de faire pour elle, c’est absolument irrésistble!

    Répondre
  28. Melody a dit…

    Très beau texte!

    Par contre tu peux me dire où tu es a Bruxelles pour avoir du presque beau temps? parce que moi j’y suis et j’ai du très moche temps!!!

    Répondre
  29. Caro a dit…

    Melody, bon, alors ce n’était qu’une brève éclaircie… je suis à présent dans des sous-sols européens ;-), du coup je ne sais pas du tout comment c’est dehors ! mais vers midi, y’avait un poil de soleil vers madou…

    Répondre
  30. Louise a dit…

    Je n’ai pas d’enfants, mais j’avoue que le rire à gorge déployée d’un bébé me met en extase!! c’est un des plus beaux sons que j’aie pu entendre!

    Répondre
  31. Yvelise Blairon a dit…

    Hello Caro,
    Super joli billet. Ma puce va avoir 9 mois . C’est marrant le truc des odeurs des bébés, la mienne sent le gros orteil au niveau du crâne et la crème anglaise dans le cou… Si seulement on pouvait enfermer tous ces petits détails dans des boites et les rouvrirent dans 20 ans…
    PS: Si tu es une habituée de Bruxelles, je suppose que tu connais les magasins DOD près de Madou = solderie de grandes marques hommes femmes enfants … On peut les bons jours choper des soutifs Marie-Jo à 10?… Je sais rien à voir avec ton billet mais bon les bons plans c’est comme la varicelle ça se refile…

    Répondre
  32. Petite Mam a dit…

    J’ai beaucoup ri en te lisant. Personnellement bébé 2 a décidé lui de faire ses nuits à 3 mois et demi et je m’en réjouis !! Pour le sable, on part en week-end sur une île ce week-end, on verra ce que ça donne mais je pense qu’à à peine 4 mois, il n’y a pas grand risque. Parce que avec grand garçon, j’ai connu ça et du coup il me faisait des crottes en sables!!!
    Pour les dents, courage, de toute façon, elle est tellement craquante qu’on doit tout lui pardonner à Helmut !!

    Répondre
  33. Audrey a dit…

    Belle déclaration d’amour à Helmut/Rose!
    Il y a 2 ou 3 choses que je pourrais reprendre pour ma lionne d’Afrique: l’odeur des couches, des pieds (son père me prend pour une folle quand je les sniffe!), les marionnettes, les au revoir (elle essaye maintenant d’envoyer des bisous)… mais surtout les éclats de rire et les cris de joie quand on arrive à la crèche le soir, qui nous font craquer et font fondre nos coeurs de parents. Et comme, ici, il n’y a pas de grand frère, c’est papa (qu’elle appelle régulièrement maman et vice-versa!) qui est en passe de devenir pitre professionnel!
    Bon à côté de ça, il y a aussi les premières bêtises: fouiller dans les poubelles, vider les tiroirs, se mettre debout sur sa petite chaise, un attrait certain (et inexpliqué) pour les prises électriques…

    Code: 7BN… c’est déjà l’heure du goûter?

    Répondre
  34. Sirene-k a dit…

    Bah, pas de bébé, mais comme Vero la bisontine, la photo des petits pieds de Rose j’adore. On a envie de les croquer ces petits petons potelés ! Même si ils sentent le gruyère ça ne me dérange pas, j’adore le fromage ! ;°)

    Répondre
  35. Anna Chiara a dit…

    Ah ! Ca fait vraiment fondre Caro ta façon d’écrire. Tu arrives à émouvoir sans faire mièvre, ça m’impressionne.

    Chez nous, notre petite fleur à nous a les pieds qui sentent le Parmesan et j’adore son odeur à la sortie du lit, quand les petits cheveux du bas du cou sont collés de transpiration !

    Et je dois être complètement cinglée parce que j’ai toujours aimé l’odeur des cacas des bébés allaités (et non encore diversifiés je précise !!). C’est grave ?

    Répondre
  36. Miss Crumpette a dit…

    .. quel très beau texte…
    dire que j’ai la même chose à la maison, c’est trop bon ! et j’ai également la même photo, en date de mi-Mai ! mais tu écris tout ceci tellement bien…

    Répondre
  37. Loulou a dit…

    Ah Caro j’adore tes billets en général mais j’avoue avoir un faible (!) pour tes billets sur tes enfants. Je pourrais en lire des pages et des pages… respect!!!

    Répondre
  38. Juliette a dit…

    Bravo, c’est superbement raconte et moi aussi je fonds devant ce coulis de tendresse au milieu de ce monde de brutosses … merci !

    Répondre
  39. Pernelle a dit…

    Oh que c’est beau, oui, c’est tellement ça, mon fils a 9 mois et quand il rit, tout se justifie, tout est à sa place, plus rien d’autre n’existe, c’est le bonheur pur. Et c’est une fille qui ne voulait pas d’enfant il y a quelques années encore qui vous parle…….
    Si tu trouves le moyen de conserver son parfum, je suis preneuse, j’en rêve depuis sa naissance déjà ! Parfois le soir quand il s’endort je reste plantée là à sniffer son haleine (éh oui) et je vous jure que c’est bon à sa damner, même si mon mari me regarde avec son petit sourire ironique !!

    Répondre
  40. Mere Grand a dit…

    Bonsoir Caro,
    Mon Dieu, que j’aime votre façon bien à vous de décrire ce que nous ressentons toutes en respirant l’odeur des bébés !
    Vous ne savez pas encore que ces sensations de l’odorat, du toucher ne s’ arrêtent jamais…cela continue avec les petits enfants que l’on garde et que l’on soigne quand les parents partent un peu pour souffler ! Pour la grand mère, quel bonheur d’endormir le petit en lui tenant la main pour qu’il se sente en sécurité…et la grand maman s’enivre toujours du parfum du bébé…
    Un de mes arrière petit fils s’est endormi sur mon sein ( enfin ce qu’il en reste ) et pendant une heure je me suis sentie revigorée par cette chaleur confiante, ce calme, cette sérénité qu’il m’a prodiguée, je me suis enivrée de son odeur, de sa chaleur tout en tenant ses deux minuscules petits petons dans ma main.
    Avec eux, on ne se sent pas vieillir, je vous le jure, et tant pis pour les rides, le coeur n’en a jamais. Mes enfants ont pris beaucoup de photos. Il parait que c’était émouvant. Quel joli souvenir pour cet enfant…quand je ne serai plus là. Mère grand !

    Répondre
  41. Une Ronde Aussi a dit…

    Quel beau commentaire Mère Grand.

    J’ai les larmes aux yeux en vous lisant, vos mots font ressurgir en moi les doux souvenirs de ma grand mère.

    Merci

    Répondre
  42. Seraphine a dit…

    J’aime ces petons mignons , j’aime ces jolis mots imagés ! des photos colorées jaillissent au fur et à mesure de la lecture .
    On en prend plein les yeux , on en prend plein le coeur , de l’amour toujours de l’amour , que serions nous sans lui ?

    Merci Caro pour ce moment d’émotion , et à vous Mère Grand de nous faire partager votre instant d’intimité avec votre pitchoun , à ce moment là j’en suis sûre y a pas photo , votre sein était le plus beau et le plus doux du monde , vous deviez vous sentir reine !

    Mère Grand vous souvenez vous ? un matin je vous ai confié mes craintes , de ne pas savoir , de ne pas oser , vous avez su trouver les mots .
    C’est un peu grâce à vous si j’ai poser mon premier commentaire sur le blog de Caro ? merci de m’avoir aidé à franchir ce pas ,ce fut un beau cadeau , un de ceux qui nous font dire Merci la vie .

    Bisous doux à toutes .

    Répondre
  43. Zézé a dit…

    Mère grand… quelles belles lignes pour souligner celles de Caro.
    Voilà qui nous donne à entendre que l’amour , jusque dans ses odeurs, ses ressentis divers, tout cela nous suit toujours et c’est tant mieux!

    Répondre
  44. Any a dit…

    J’adore les petits pieds de Rose j’ai envie de les manger et j’adore le commentaire de Mère Grand car ma Grand Mère à moi me disait j’adorais faire la sieste avec vous parce que vous mettiez vos petits pieds sur mes hanches et c’était le bonheur, non seulement c’était une protection pour vous, mais aussi pour moi. J’ai bientôt 60 ans plus de grand mère, mais je pense souvent à ces moments de plénitude.

    Répondre
  45. La Cuiller En Bois a dit…

    Je voulais dire que pour une grand-mère, ces rires d’enfants, ces odeurs, ces douceurs valent de l’or, mais Mère-Grand a su le dire bien mieux !

    Mes filles sont grandes mais le souvenir de leur état de bébé reste à jamais.
    Et les petits-fils les ont fait remonter à la surface en y mettant leurs empreintes personnelles.

    Et j’attends une petit-fille pour septembre.

    A un moment ma fille s’était arrêtée sur le prénom de Rose (elle ne lit pas ce blog pourtant) j’ai souri en pensant que je serais bien fichue de l’appeler Helmut ! mais son choix navigue encore et nous en sommes à Emma …

    Rien que de penser à cette petite, je fonds. Je me sens fragile face à elle. Mais je SAIS qu’elle est une force et que la vie s’éclairera par son rire (ma fille a pris la décision de se séparer de son compagnon, père de ses 3 enfants)

    Répondre
  46. Ln a dit…

    Waouh, super drôle, touchant, et émouvantes et très belles dernières phrases…Toute la pression de la journée vient de retomber d’un coup en te lisant, et ça me donne même envie de faire des bébés pour vivre tout ça 😉

    Merci pour ces jolis mots

    Répondre
  47. Desperada a dit…

    A la base, j’aime pas les mamans. Même après la naissance de la 4ème Dalton, j’ai pas pris ma carte. Je les fuis comme la peste dans les rayons jeux éducatifs de chez Pickwick (je fuis le rayon entier, c’est trop risqué par là. La jungle colombienne, c’est de la gnognotte à côté du linéaire Nathan. ) Bourré de mamans, que c’est. Qui ont toutes des enfants doués au makomoulages ou champions de scrabble. Pareil au rayon livres enfants. Celles qui tannent le vendeur pour qu’il leur conseille un livre pour Niard (9ans, qui chouine pour avoir le dernier Kundera) et qui voient pas que le vendeur, il s’en fout. Parce qu’elles ne peuvent pas imaginer qu’on s’en fout de Niard et de son QI intergalactique. Je hais aussi les mamans qui donnent la main à des poupées en robe blanche que même après une glace chocolat pistache, la robe elle ressemble pas à une tenue camouflage des Farcs. Je hais Parents, Natalys, Balloon, la gym maman-bébé, Mustela et Bledina. Tu l’as échappé belle, Caro. Les rafales de Kalachnikov sont pas passé loin. Sauf que ce que t’aime chez Rose and Co, ce sont leurs défauts.Tout ce qui fait que personne d’autre en voudrait, sauf toi. Qu’ils sont uniques et précieux. Irremplaçables. Tellement pas parfaits que c’est pas demain la veille que tu gagnras un trophée de mummy agility avec eux. Et c’est tant mieux parce que les trophées sur la cheminée, ça prend la poussière. Les mamans comme toi, je veux bien ne pas les flinguer. Et mm je veux bien leur dire …

    Répondre
  48. Jo a dit…

    Ouaip, ben moi aussi les parents curling ça me faisait froid,
    pi j’en ai connu un de 40 balais qui a eu des parents comme ça, pas un bon à rien, vu que ses parents lui ont appris
    le sens du travail … avec eux, grande confiance en lui exterieurement et vole de ses propres ailes…apparemment … mais on n’est jamais sûr de rien !
    Dis Caro, c’est quoi cette plage où tu vas pour pas qu’on y aille vu tout ce que tu y trouves ….
    (Une nouvelle qui aime ce blog et ta façon d’écrire…)
    Jo

    Répondre
  49. Pamplelune a dit…

    Les voir rire et sourire sont de si belles récompenses qu’ont en oublie certains petits désagréments…
    Pas de pieds ou d’oreilles odorantes, par contre si on lui caresse les cheveux un tantinet trop longtemps, y a de fortes chances que l’on puisse nourrir les pigeons parisiens… voui ma fille se frotte la tête avec pain, petits gateaux, etc…
    MAIS je l’ai eu avec option nuit tranquille: pas un mouvement de 20h à 8h (quand c pas 19h15-8h30!) oui je sais ça écoeure…
    les 6 dents en 3 semaines nous on fait réaliser que, du coup, on manquait sévèrement d’endurance!

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>