Romaine par moins 30

Bon, donc c'est Cannes. Qui dit Cannes, dit cinéma. Je ne vais pas
vous raconter de craques, le cinoche en ce moment c'est un peu comme
l'épilation, la manucure ou faire du sexe.

Du luxe, quoi.

Mais
comme tout arrive, la semaine dernière, les éléments étaient avec nous,
la baby-sitter surtout, à vrai dire. Et nous avons bravé l'impossible,
à savoir la fatigue, le risque de voir une merde qui nous coûtera au
bas mot 4000 dollars et le chantage affectif d'enfants qui ne semblent
absolument pas profiter de notre présence lorsqu'elle leur est offerte
mais qui font mine de pouvoir mourir de chagrin quand leurs parents
entrevoient quelques heures de plaisir.

Et nous sommes partis, main dans la main, tous les deux, sans peur du lendemain.

Après s'être plantés dans l'heure de la séance – "tain, je te jure, sur internet c'était marqué 20h50", "ouais ben là c'est 20h05, pas photo mon gars", "font chier, internet", "ouais, fais chier ta dislexie des chiffres surtout, hein", "ah ouais, je vois, c'est ma faute" – on a finalement posé nos fondements sur les confortables sièges pour amoureux du MK2 Bibliothèque.

Et on a vu un petit film du genre sans prétention qui nous a drôlement plu. "Romaine par moins 30". Avec Sandrine Kiberlain qui signe un de ses rôles les plus drôles. C'est frais – moins 30, je ne sais pas ce qu'il te faut -, c'est poétique, c'est loufoque, c'est même émouvant.

Le pitch ? Un fiancé fait une surprise à sa chérie qui déteste ça. Les surprises. Il l'emmène à Montréal pour passer Noël. Alors qu'elle ne supporte pas le froid. Dans l'avion – qu'elle n'aime pas des masses non plus – elle entend l'hôtesse prier dans les toilettes pour que l'atterrissage se passe bien malgré le blocage des roues. Terrifiée, elle se lache grave auprès de son fiancé en le suppliant de lui faire l'amour pour qu'elle puisse au moins une fois jouir avec lui, rapport que depuis cinq ans, nada.

Vous vous en doutez, l'avion ne se crashera pas, l'hôtesse est en réalité totalement phobique des atterrissages, ce qui pose un léger problème. Par contre, le gentil fiancé a du mal à avaler la pilule de la confession near from the death et plaque Romaine à l'aéroport.

Voilà, la suite je vous laisse la découvrir, sans rire c'est vraiment bien, pas le chef d'oeuvre du siècle mais derrière une apparente légereté, il y a toute une réflexion sur le désir, le plaisir, l'indépendance et plus encore. Et puis Montréal sous la neige, ça fait rêver, beaucoup.

30 comments sur “Romaine par moins 30”

  1. Marie a dit…

    Rassures toi ,nous sans enfants ,on a un mal de chien à faire 30 km pour aller au ciné ,alors on regarde la télé comme des vieux !!

    C’est grave docteur ?

    Cannes a selectionné des comédies cette année ,cela va leur faire du bien de rire a ces acteurs qui semblaient coincés hier soir !!

    Bonne journée ….

    Répondre
  2. Missgavotte a dit…

    Arffffg… encore un film que je vais ajouter à la longue liste de ceux que je n’ai pas pu voir… pour les mêmes raisons que toi !!

    Allez on se console ; on pourra emmener toute la famille voir Là-Haut ! 🙂 (tu n’auras qu’à baillonner Helmut)

    Répondre
  3. Claireddm Anonyme Pour Aujourd'hui a dit…

    Entendu parler du film et c’est vrai, je suis sûre que c’est le genre de petit film que j’aimerais beaucoup. J’irais donc avec enthousiasme si (oui, j’iraiS avec un SSSS)
    si..
    j’ose pas avouer…
    s’il ne se passait jsutement pas par moins 30. Moi la poésie de la neige et du froid, j’ai du mal. C’est une guerre entre eux et moi et du coup aller payer pour les voir être magnifiés et voir des gens se cailler euh…

    Oui je sais c’est la raison la plus nulle qui soit pour ne pas avoir envie d’aller voir un film. J’ai honte. D’ailleurs aujourd’hui je vais signer avec un pseudo qui garantira mon anonymat 😉

    Répondre
  4. Cathrine En Norvege a dit…

    Un bon pitch, et si apres elle se retrouve avec la neige, l’homme et le chiot (sans mentionner les tres belles moufles SELBU – et oui, ca c’est du norvegien et ca tient chaud en toute circonstance)…on peut meme supposer un happy ending.
    J’aimerais bien le voir.
    En DVD l’hiver prochain, car ca ne doit pas passer pres de chez moi, et de toute facon, regarder l’hiver quand on en sort tout juste, ca releve du mazochistique.

    Sinon, tu as un tres bon point sur les enfants et la separation…ils sont teigneux, hein? Mon ainee, elle, n’a pas 10 minutes pour moi tant qu’on reste a la maison, mais des que je sorte (faire les courses, du sport, n’importe quel truc pas tellement interessant), elle veut VENIR!

    Allez, bien bonne journee 🙂 Je files en Sicile demain, en bonus j’aurai une semaine de blogosphere a rattrapper au retour. faudrait peut etre une journee de vacances supplementaire au retour ?

    Répondre
  5. Frederique-etc a dit…

    Claireddm, tu m’as bien fait rire !
    J’ai vu la promo, je me suis dit que je le verrai à la télé au coin du feu ! Mais Caro, tu en parles mieux que les acteurs en promo !
    Tout à l’heure (oui, la femme oisive se fait des cinoches à 11h !), je vais voir Millénium, j’ai hâte !

    Répondre
  6. Marjoliemaman a dit…

    J’ai également retrouvé le plaisir d’une séance hebdo au ciné d’à côté avec mon mari. Avec le prix des heures de baby-sitter + le prix de la séance, on essaie d’en profiter au maximum et on sert les fesses pour le films nous plaisent. Jusqu’ici, tout va bien !
    Sinon, je pars à Cannes lundi, avec une pensée pour toi.
    Bises.

    Répondre
  7. Madame Kévin a dit…

    J’ai un problème avec la neige : je n’aime pas, même en film ! J’avais fait un post là-dessus La neige c’est trop blanc et je croyais que tous mes lecteurs allaient se gausser. Eh bien pas du tout : j’ai reçu des témoignages allant dans mon sens. Après je ne doute pas de la quité du film, ni du talent de sandrine Kimberlain !

    Répondre
  8. Petite Fleur a dit…

    Montréal c’est chez moi. Et Montréal sous la neige c’est froid, mais c’est vrai que c’est beau!
    Ceci étant dit, je ne connais pas un Montréalais qui n’ai pas actuellement excessivement content de voir le retour du soleil et du vert partout.

    Répondre
  9. Florence a dit…

    Je l’ai vu aussi ! (euh… hormis les 5 premières minutes car je m’étais plantée dans l’horaire de la séance aussi). Mais bref, j’ai bien aimé aussi ! Et moi qui ne supporte pas le froid, ça m’a donné des envies de Québec en motoneige….

    Répondre
  10. Zézé a dit…

    J’aime beaucoup Sandrine K., même quand elle chante c’est dire.
    Donc j’irai!
    Un jour… peut-être… dans 6 mois… en DVD peut-être?
    Voilà quoi, voir un film c’est toujours coton par ici, entre la programmation version cambrousse, c’t’à dire, 1 mois plus tard que la moyenne, ensuite y a une salle, un film par jour, faut pas rater le truc!!
    Et 3 momes qui ont toujours 40° + le soir fatidique…
    Bon là perso, j’attends toujours d’aller voir Le Bal des Actrice…
    Ben Quoi????!!!

    Répondre
  11. Marie a dit…

    Oh, je suis très contente que tu parles de ce film que j’ai beaucoup aimé, drôle, rafraichissant -c’est le cas de le dire-, Sandrine Kimberlain a un vrai talent comique, la scène de la pâte à bagel vaut celle de Quand Harry rencontre Sally ; le montage du film est excellent et Montréal, c’est exotique et çà change de l’éternel New-York . Et J’ADORE la neige! Je conseille sans réserve pour passer un bon moment et, comme tu le dis, caro, c’est aussi une jolie réflexion sur le couple et sur le désir.

    Répondre
  12. Tymaelan a dit…

    Les DVD 6 mois après la sortie, c’est pas mal aussi ! Et 12 mois après, c’est encore mieux car quand ce ne sont pas des classiques indémodabes ils sont bradés (7, 6 et des fois 3€ sur amazon) du coup, de tout façon, même à 10 euros, c’est moins cher que deux tickets de ciné à Paris… Je sais, c’est moins glamour de se mater une toile sur son écran perso(tout plat et 16/9ème qu’il soit!!) mais bon, c’est vrai que Tickets + baby sitter + dîner (ben oui quand on se donne rdv à 7H00 deavnt le ciné et que le film dure au bas mot 1H30, après on a drôlement faim!!!) tout ça c’est cher!!!
    Tout cela fait que, chez moi, c’est une vrai cinémathèque, et je vous jure, les disneys n’ont qu’à bien se tenir y en a pas que pour les enfants!!

    Répondre
  13. Stephane/cindy a dit…

    😉
    moi aussi j’ai vu ! et le premier jour de sa sortie, (en même temps j’ai aucun problème de baby-sitter hein Caro… oh ça va on peut rigoler !! ;-)))
    bref je suis tout d’accord avec toi…le film est bien écrit, bien rythmé, SK est super, les seconds rôles aussi sauf que j’ai pas très bien compris pourquoi SK précise qu’elle a 30 ans dans le film… On sait que c’est faux et surtout on s’en fout de l’âge…. non ?

    Répondre
  14. Nulle En Pseudos a dit…

    Alors Stéphane, tes propos homophobes et jeunistes là franchement t’abuse. Tu me réciteras 3 pater noster et un avé maria, et non ce n’est pas une métaphore.

    Bon sinon moi aussi je vais essayer de profiter de la présence de mes beaux parents qui nagent en plein délire de pouvoir s’occuper du smurf (on croit rêver) pour essayer de relancer notre petite entreprise, qui connaît grave la crise en ce moment, rapport à mon état de nerfs avancé et au fait que Darling a opté pour l’option esclavage au boulot, c’est plus simple. Un petit film léger et relaxant, c’est juste ce que le docteur m’a prescrit. Faut juste que je convainque l’espèce d’ovni culturel qui me sert de mari qu’il existe un autre cinéma entre Bad Taste et Jesus Christ Super Star…

    Répondre
  15. Zouzou a dit…

    Pareil j’aime pas la neige ! Moi j’ai vu Wolferine hier ! Entre SK et la testotérone musclée j’ai choisi et j’ai bavé tout le long du film… L’homme trouve que faire un film sur le physique d’un acteur c’est nul… On croit rêver devant tant de mauvaise foi et de jalousie je dis !

    Répondre
  16. Rondelette a dit…

    Lol, trop real life, le dialogue amoureux! 😉
    Sinon, MERCI de me rappeler ce film, que j’ai bien envie de voir mais que je suis la reine des bordéliques procrastinatrices (à mes souhaits), j’aime trop SK et le Québec (chui du genre à passer des vacances en Alaska)… Donc je REprends note – d’autant que, faut le dire, c’est pas mes Gremlins ou ma vie sexuelle, aussi inexistants les uns que les autres, qui vont faire obstacle… 😀

    ******
    Nota bene rien à voir, mais mention spéciale, Caro, à ton billet sur (merde, comment elle s’appelle déjà)… Je sais plus… C’était la description apocalyptique de la couture de jean craquée au niveau des cuisses avec la chair blafarde qui dépasse – je me suis dit ‘Merde, y avait des témoins’… MDR… Ca réchauffe le coeur de pas être la seule à avoir vécu ça!
    Allez, faudrait éventuellement que je bosse!

    Répondre
  17. Mademoiselle Coco a dit…

    Je confirme que ce film est un petit régal, tu l’as très bien décrit !
    Et sache Caro que je compatis pour Cannes, on le prépare pendant un mois, les trois derniers jours sont un enfer de 48h par journée tellement il y a encore des choses à faire … et au final, ce sont les patrons qui vont s’y dorer la pilule (et y travailler aussi un peu hein) pendant que nous on boit l’eau de pluie parisienne !
    Et forcément pendant qu’ils sont pas là y a plein de boulot, donc niet la cérémonie en direct, j’étais loin d’être rentrée à la maison 🙁
    Allez, je suis sûre que d’ici l’an prochain on t’aura proposé un 1er rôle et que tu iras monter les marches en robe de soirée 😉 -ou que t’auras écrit le scénar de la future palme d’or, au choix !
    Des bises.

    Répondre
  18. Dima a dit…

    Tiens bonne idée le cinoche, surtout qu’au niveau du joli mois de Mai on se fout clairement de notre gueule là non? Bon en même temps je me plains mais il faut dire aussi qu’en ce moment au delà de 18 degrés je tiens plus du cachalot échoué sur une plage que du sapiens sapiens. Les hormones il parait… Puis il faut que le film soit spécialement conçu pour les QI inférieurs à 50 parce qu’avec les deux neurones qu’il me reste de fonctionnels je suis à peine opérationnelle pour Bad Taste… euh non avec les nausées finalement Bad Taste pas possible non plus. Bon je vous laisse je vais aller voir s’il n’y a pas une redif de Beethoven qui se joue quelque part.

    Répondre
  19. Denis a dit…

    @ NEP : Tu as raison pour Stéphane, ses propos homophobes, c’est vraiment de bad taste ! ;-))

    Sérieux, il existe un autre cinéma ?
    Peter Jackson, bad taste, le seigneur des anneaux… (euh non Steph, rien à voir).

    Dis Caro, avec un pass VIP, tu aurais tout eu d’un coup.
    Le seske, l’alcool, la drogue à l’insu de ton plein gré et le cinoche.
    Mais bon, apparemment c’est marches ou crève !

    Pour nous aussi, trouver un créneau horaire entre le boulot, les gosses et tout le reste pour aller voir un film, ça revient à jouer à saute-moutons avec un sumo.
    Impossible !
    A moins de s’y prendre un an à l’avance.

    Bref, je te décerne la palme, d’ores et déjà, au festival du blog.

    Bonne journée les palmipèdes…
    (Rhoooo… Steph, rien à voir non plus). :-)))

    Répondre
  20. Tymaelan a dit…

    Miam Peut-être, mais en même temps il lui a jamais filé d’orgasme à la SK hihihihi

    Bon, je sais, c’est du cinéma, en vrai le Elbé il déchire sa race sous la couette….Euuh?…..En fait…On en sait rien!!!
    Niak Niak!

    Répondre
  21. Valérie a dit…

    Moi je dirais que oui pour Pascal Elbé, Tymaelan. Chais pas, une intuition comme ça…
    A part ça j’adore les moufles de Sandrine Kiberlain! Et le chiot, vraiment choupi. J’attendrai la sortie du film en dvd pour le voir, bicoze mon budget ciné (trop cher!) de ce mois-ci a été investi dans l’excellentissime OSS 117! A voir d’urgence si vous le pouvez!

    Répondre
  22. Marie-laetitia a dit…

    Ouais. Vivement qu’on puisse le voir en VOD. Qui est mon seul horizon sur le monde ouvert du dehors. Rapport au fait que BBsitter + prix des places VS VOD le rapport est d’environ 1 à 6 … et en plus y’a personne qui mâche des MM’s la bouche ouverte que je suis obligée de lui envoyer le viking sur sa tronche. Nan vraiment la VOD a changé ma vie et mon rapport au cinéma. Un jour j’aurai même une grosse télé pour en profiter encore plus mieux. Si. Quand j’aurai touché le loto. Quand je jouerai. C’est cher le loto de nos jours !

    Répondre
  23. Frederique-etc a dit…

    HS : Je reviens de voir millénium, j’ai beaucoup aimé ! c’est très fidèle au livre, malgré le raccourci. Les acteurs sont attachants, suspens (malgré le fait que je connaisse la fin, trop fort !)
    donc, après Romaine par moins 30, si vous avez encore
    a/ des sous
    b/ une nounou
    allez-y !
    (perso, je vais aux séances de 11h, c’est 5euros10 et y’a personne qui m’embête !)

    Répondre
  24. Mathilde a dit…

    Je suis allée voir hier soir Romaine par moins 30 et pareil, j’ai trouvé ça hyper sympa ! Sandrine Kimberlain est top, Pascal Elbé aussi et les autres acteurs (l’hotesse, le Martin…) aussi ! Un très bon moment alors que je n’en ai entendu nulle part…

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>