Avantages, un journal qui ose

Oui, pour une fois, je ne vais pas hurler contre la presse féminine.
Ok, je ne lis pas souvent Avantages. Ok, c'est pas vraiment edgy à mort
Avantages, ou alors c'est before the before. N'empêche que là où ils
assurent chez Avantages, c'est de faire un dossier à quelques semaines
du maillot pour parler des femmes qui disent non aux régimes. Et en
interrogeant des femmes qui ont VRAIMENT des problèmes de poids.

Après,
je ne suis pas forcément ravie de voir mes mensurations étalées dans un
canard. En même temps c'est moi qui l'ai dit hein, on m'a pas mis un
flingue sur la tempe. Surtout, ahem… bon voilà quoi, en ce qui
concerne l'honnêteté, j'ai pris quelques libertés. M'enfin y'a de
l'idée.

A part ça, tout est vrai, archi vrai. Pas de scoops,
juste le parcours banal d'une fille qui n'aurait jamais du commencer.
Et dans le journal, d'autres témoignages intéressants.

89 comments sur “Avantages, un journal qui ose”

  1. Sparadrasanguinaire a dit…

    J’ai toujours été ronde, sauf pendant 1 an et demi, où en fait, je ne mangeais rien. Je me sentais si belle. Le jour où je me suis mise à re-manger (en tombant amoureuse), j’ai pris 25 kg, soit 10 kg de plus que l’avant-famine.

    Je n’arrive pas à les perdre, mon beau-père est à la limite de l’insulte quand il me voit…déprime.

    Et puis depuis quelque temps, c’est un peu comme toi, je tâche surtout de ne pas prendre de poids. J’ai jeté ma balance,ce sont mes vêtements qui m’indiquent si j’ai grossi ou pas. Si c’est un peu juste, je fais attention pendant 15 jours. Certains me disent que j’ai qu’à faire attention tout le temps, mais franchement, non, je trouve ça déprimant.

    J’aime la charcutaille, le vin, le fromage. J’ai choisi^^
    Bon, pas tous les jours non plus hein, mais bouffer doit rester un plaisir, et une plâtrée de brocolis cuits vapeur…comment dire…

    Répondre
  2. Zoe Bell a dit…

    J’ai toujours eu un métabolisme très arrangeant, un poids très correct. En partant de chez mes parents, j’ai accusé le coup de la cuisine étudiante à base de carbonaras et j’ai pris quatre kilos. C’est rien, hein? Mais ça m’a fait chier. Pour la première fois mon entourage me faisait des remarques sur mon poids. Pour la première fois je me sentais molle, grasse, et nulle. J’ai fait un régime très méchant, à base de jambon et d’oeufs durs pendant deux semaines. Je suis devenue obsédée de la bouffe, d’autant plus que je n’y avais jamais fait attention: à 19 ans, j’ai commencé à regarder les aliments selon leur nombre de calories. Et je suis entrée dans la spirale que toutes connaissent bien, à base de frustrations, de gros lâchages les soirs alcoolisés, et de larmes coupables le lendemain. Mon poids allait et venait, j’avais le vertige de la maigreur, je voulais en perdre encore, j’étais fière de moi quand j’arrivais à reprendre le contrôle. Et j’ai eu un déclic en lisant un article qui disait que ne pas accepter son poids naturel, c’était comme ne pas accepter que sa température corporelle soit de 37,2. J’ai mis un an et demi à retrouver les sentiments de faim et de satiété. Et maintenant je mange comme avant, en écoutant mon corps quand il a envie de légumes, mais aussi quand il a envie de saucisson.
    C’est une histoire bien banale, et c’est précisément ce que je veux montrer: on a toutes, quelle qu’on soit, gravée dans la tête l’idée qu’un jour il faudra faire un régime..

    Répondre
  3. Chacha a dit…

    J’ai toujours été ronde mais là suis franchement obèse.

    Ceci dit, chaque chose en son temps et ne suis pas prête à régimer.

    sinon j’aime bien Avantages de temps à autres. surtout les recettes de cuisine.

    Dixit ChaCha 32 ans 1m60 et 113 kilos.

    Répondre
  4. Jacquotte a dit…

    Génial : pour une fois ,lectrice d’Avantages , je me sens une Star , et même carrément The Star , parce que ta taille et ton poids sont les miens , à un kilo près …
    Et pourtant , lorsque j’étais étudiante , à 20 piges , j’avais le genre Twiggy , ( la star des campus à mon époque ) et à ce moment là , pendant des mois avec une copine aussi azimutée que moi , mon unique repas quotidien c’était: une boite de sardines pour 2 par jour , un sachet de soupe de poule avec vermicelles , (très importants les vermicelles : séparés de la soupe , et ben , c’était les légumes , yep !) et les jours fastes , y’avait carrément une pomme où un yaourt .. lol …
    Brindille , je l’étais , ah ça , pas de problème..
    depuis , revenue à la raison ,et grâce à des blogs comme le tien , je me bats à mon niveau pour que celles qui exhibent partout leurs vertèbres , leurs côtes et tous leurs nonos , ( beurk) fassent rire plutôt qu’envie ….

    Répondre
  5. Caliperi a dit…

    On est vraiment pareille toute les deux, sachant que tu as triché un peu, je suis sure que l’on fait toute les deux le même poid et la même taille…

    Moi c’est l’amour qui m’a fait grossir… Quand j’ai rencontré mon chéri, notre grand plaisir était les bons petits resto, les bon plats mitonnés… Puis deux enfants plus tard, me voilà legerement au dessus des 70…

    Mais j’ai l’impression que c’est devenu mon poid de forme parce qu’il varie très peu depuis maitenant plusieurs années…

    Mais je n’ai jamais vraiment fait de régime, parce que comme Sparadra, je trouve ça déprimant et je suis incapable de dire non a une bonne tranche d’époisse bien dégoulinante avec un bon verre de vin rouge…

    Mon homme m’aime comme je suis, il continue a me dire qu’il me trouve belle alors qu’il m’a connu à 55 kg…

    Et moi, je lui repond toujours que je ne le crois pas, je n’arrive pas à me convaincre qu’il ne me préférait pas avant…

    Ce que j’ai découvert récement, c’est qu’il y a de plus en plus d’hommes qui osent avouer aimer les femmes rondes, et même si j’ai la chance d’avoir trouvé l’homme de ma vie, ça me plait de savoir que je peu encore plaire…

    Répondre
  6. Lorna a dit…

    Le pire, c’est d’etre pulpeuse et de se sentir grosse…

    je m’explique!

    personellement, je n’ai de vrai probleme de poids. j’ai 25 ans et je suis à 66kg pour 1m65…

    meme taille que toi, tu dois bien voir ce que ça donne… donc je ne suis pas grosse mais dans ma tête c’est une autre histoire! je le sais que c’est dans ma tête et pourtant je n’arrive pas à m’en contenter!

    quand je vois une de mes amies : 1m65 pour 60kg… elle me parait super jolie et bien foutue!

    c’est dans la tête je sais et pourtant…

    Répondre
  7. Babeth a dit…

    Alors moi je dois dire que j’ai dit non aux régimes avant même le premier régime. Et puis de toute façon, je me suis rendue compte que de toute façon, quoi que je mange, c’était pareil. Alors je vis en bonne intelligence avec mes kilos. Oui, y a des jours ou quand je me regarde dans la glace je me dis qu’il faudrait que je fasse quelque chose, mais en général ça passe assez vite. Quand ça va vraiment pas, un petit tour chez le coiffeur ou une nouvelle fringue sympa et le tour est joué.

    Répondre
  8. La Poule Pondeuse a dit…

    Ton témoignage est terriblement proche de celui que je pourrais faire. J’ai maintenant un IMC normal mais à la limite avec surpoids. Et j’ai aussi décidé de ne plus jamais faire de régime, j’ai toujours repris avec les pénalités de retard. Bravo à Avantages, et personnellement bien qu’accro à la presse féminine je n’achète plus un numéro sur lequel on nous parle du nouveau régime de l’été (ou de l’hiver ou whatever). Je trouve cette pression permanente du régime criminelle. Et je le répète à tous ceux qui me disent entreprendre des régimes.

    Répondre
  9. Man0u-man0u a dit…

    Héhé, rien à voir mais je tente Science Po Lyon (le concours c’est bientôt), du coup ça renforce mon idée qu’on se ressemble sur plein de choses, je te dis pas le sentiment d’identification x)
    A part ça je suis ravie de n’avoir jamais tenté de vrai régime draconien (c’est sans doute que j’ai commencé à vouloir maigrir pile au moment où on a commencé à remettre en cause toutes ces techniques de privations, et que des gens comme Zermati ou Apfeldorfer (orthographe ?) se sont fait entendre). Du coup je suis suivie par une excellente diététicienne, qui a une approche psychologique et qui ne m’interdit rien du tout du point de vue alimentaire.
    Bon aussi en ce moment je lis L’anticancer de Servan-Schreiber et je suis carrément dégoutée à vie de beaucoup de choses ^^.

    Merci de l’avoir fait, d’avoir osé dire tout ça. Ce sont les petites choses comme ça, mises bout à bout qui font évoluer les mentalités (mère Térésa sort de ce corps !).

    Répondre
  10. Cetroinzust a dit…

    Je fais 1m80. Quand j’étais ado, je me sentais assez mal à l’aise avec mon corps parce que trop grande par rapport aux copines, je dépassais toujours… J’ai mis du temps à me faire à moi. Actuellement, je suis aux environs de 80 kilos (près de 15 kilos pris en 5 ans, merci la pilule !). J’ai eu du mal à accepter ce nouveau corps, plus rond que je n’avais l’habitude. Mais j’ai refusé de me mettre au régime strict, ma mère l’ayant trop fait il y a quelques années. Elle avait pris 10 kilos à cause d’un traitement contre la migraine et ne mangeait plus ou presque, se pesait quatre fois par jour et désespérait.
    Depuis un an environ que j’ai arrêté la pilule, j’ai perdu un peu de poids mais je ne me bats pas, je laisse les choses se faire à leur rythme.
    J’ai surtout la chance de vivre avec un homme qui m’aime comme je suis, qui ne fait pas de remarques assassines, qui aime mes seins, mes fesses, mes hanches, mon corps tout entier avec ses rondeurs et ça fait toute la différence. Je vis (en général, pas toujours) avec légèreté le regard des filles plus petites/minces et j’ose de plus en plus m’habiller pour me mettre vraiment en valeur. Un signe, j’ai même ressorti les talons !
    Et je me rends compte que tout a évolué le jour où j’ai, moi, décidé de ne plus regretter l’avant (quand je faisais telle taille et pas celle-là, etc.) mais de profiter de ce que je suis maintenant. Parce que, crotte !

    Répondre
  11. Desperada a dit…

    D’accord avec toi Caro sur les dangers des régimes, les risques qu’on prend avec la vie. Je travaille avec des ados anorexiques et c’est clair que c’est un jeu avec la mort qu’elles jouent. Tous ces régimes insensés dont le principe est d’affamer tellement le corps qu’il lui reste plus qu’à se bouffer lui même de l’intérieur jusqu’à ce qu’il n’y ait mm plus un os à ronger. Tt est vrai, sans réserve. Vrai aussi qu’une fille ronde, ou grosse peut être belle. (Chacha est magnifique et ses blue shoes aussi!)
    Mais vrai aussi que parfois le corps qu’on a, on ne l’aime plus. On fuit son reflet dans la glace et ds le regard des autres. Pas funny funny… Je suis VRP de personne et je crois pas que les expériences des unes soient bonnes pour les autres, mais il y a 4 ou 5 ans, j’en ai eu marre de ne pas m’aimer. J’ai changé radicalement mon rapport à la bouffe et perdu 12 kg, pas repris depuis. Je suis pas au régime, je mange presque comme le reste de la famille (je fais qd mm l’impasse sur les gaufres liégeoises et le choc). J’irai pas jusqu’à dire que je m’aime, mais le corps que je vois dans la glace est le mien, je le reconnais et je l’aime bien. Je m’en suis fait un bon copain. Je me sens sur la mm longueur d’onde dedans et dehors.
    Peut être qu’il y a un juste milieu à trouver entre ces régimes insensés et renoncer à vivre dans un corps qu’on n’aime plus?
    That is the question….

    Répondre
  12. Cetroinzust a dit…

    J’en profite pour te le dire, c’est fou comme lire tes articles tous les jours m’aide aussi, Caro ! C’est essentiel de pouvoir partager, de sentir qu’on n’est pas seule à se débattre dans le filet posé par les pubs, les magazines, etc. Comme dit Lorna, pour beaucoup, on se voit rondes/grosses alors qu’on est normales. A Bordeaux, on a la fontaine des 3 Grâces. Je tiens d’elles, niveau morphologie et je me dis souvent que si j’avais vécu il y a encore un siècle et demi, j’aurais été parfaitement dans les normes…
    Et vivent les chéris qui nous ont connus comme on était avant et qui nous aiment comme on est maintenant. Se sentir désirée est fondamental pour se sentir bien dans sa peau.

    Répondre
  13. Sparadrasanguinaire a dit…

    Hey Caliperi, cetroinzust (je viens seulement de comprendre ton pseudo^^)pareil, je faisais 55kg quand mon homme m’a rencontrée, et je suis heureuse qu’il me trouve belle malgré le poids pris. Pendant longtemps je ne l’ai pas cru, pensant que quelque part je l’avais trompé sur la marchandise…

    Répondre
  14. Ophelie a dit…

    Je plussois sur ce que dis Desperada.

    Il ne faut pas faire de régime. Et en même temps des fois on mange quand même mal ou trop pour plein de raisons .

    Toute la difficulté est de changer son rapport à la nourriture et à son corps sans entrer dans le concept de régime ou d’aliments mauvais ou interdits.

    Répondre
  15. Marionnette a dit…

    Moi aussi je dis bravo pour ton témoignage, Caro, même si tes lectrices savent bien que tu ne fais pas tout à fait 1m65 😉
    Je n’ai pas un parcours aussi dramatique que toi, mais je me suis considérée comme trop grosse durant toute mon adolescence, largement à cause de la pression familiale. J’ai fait des régimes à la noix, en général pas longtemps. J’ai eu aussi ma période de vomissements provoqués après le repas, j’en garde une légère tendance au reflux gastrique (eurk !). Puis, avec la maturité, je suis passée à autre chose. Durant une période de changement professionnel (et d’alimentation le midi), j’ai perdu quelques kilos, c’est-à-dire que je suis passée de 63 à 60 kgs pour 1m61… Cela m’a servi à aborder une nouvelle phase dans mon rapport au corps. Les changements liés à la grossesse m’ont aussi permis de voir les choses différemment, Depuis, j’ai un peu repris de poids, surtout après ma deuxième grossesse, mais je n’hésite plus à mettre mon 2-pièces sur la plage. Je me dis que si je me vois ou m’imagine belle, les autres me trouveront belle aussi.

    Répondre
  16. Petitbobun a dit…

    Bravo pour ce témoignage qui permet de remettre les pendules à l’heure.
    Ceci démontre bien que même si on fait des régimes, on finit par reprendre son poids avec des kilos en prime.
    Même si ce n’est pas évident d’accepter son corps et les rondeures, tu montres qu’on finit par y arriver – tant bien que mal !
    Bonne continuation !

    Répondre
  17. Venise a dit…

    Avantages, faut pas critiquer, meme que je le lisais before before (les deux fois before c’est pas que mes doigts bégaient sur le clavier c’est juste pour montrer que ça fait super longtemps) que ton blog existe

    bravo pour avoir dit ce que tu as dit, d’une manière un peu plus sérieuse qu’à l’accoutumée, parce que c’est important cette histoire d’image de nous, de régimes qu’on s’impose (ou pas) et de la manière dont on le vit

    ton blog est bien autre chose, ce serait réducteur de le cantonner aux histoires de régime et de poids, mais le sujet est capital

    bises douces,

    Répondre
  18. Nulle En Pseudos a dit…

    Moi ce qui me désole, ce sont mes copines qui persistent à vouloir croire que pour une première phase les régimes hyperprotéinés c’est bien. Et celles qui croient au piège détox. Cette absurde quête de la pureté en tout, alors qu’un corps pur, c’est une oxymore…

    Répondre
  19. Gravos a dit…

    Je n’ai jamais été attiré par les filles minces mais on semble passer pour un pervers, déjà auprès des hommes, mais surtout auprès des femmes et bizarrement souvent auprès des femmes rondes, quand on avoue ce goût particulier. Ma chérie est autour de 72kg et je la trouve très jolie.

    Répondre
  20. Queenie a dit…

    Caro, c’est un pure délice quotidien que de te lire!
    C’est un peu le chocolat qui accompagne l’expresso de 13h30 (ou le spéculoos, je ne suis pas séctaire ^^)

    Sans prétendre que nos vies se ressemblent, ton combat contre le l’image du corps est un peu le mien.

    Merci pour tout…

    Répondre
  21. Le Monolecte a dit…

    Ben non, tu n’es pas grosse! On est déjà grosse dans sa tête, puis dans son miroir et, accessoirement, dans le regard que nous revoie les autres, la société, les normes.
    J’ai grandi dans la tête d’une grosse, grâce à la gentille sollicitude de quelques personnes qui ont durablement sapé ma confiance en moi. J’ai toujours été grosse mais des photos de moi plus jeune, débarrassées du poids de mon imago, me prouvent que non.

    Je n’ai jamais fait de régime et c’est sûrement ce qui m’a permis de limiter la casse. Ces derniers temps, je me suis décidée à faire de l’exercice et à ne plus me resservir à table. C’est une autre hygiène de vie, à laquelle il faut se tenir. C’est le maxi de ce que je consent à faire pour être bien dans ma viande. Pas question que je renonce au plaisir de la bonne bouffe partagée.
    En signature, le lien direct vers un papier au sujet des régimes.

    Répondre
  22. Caro a dit…

    Je voulais ajouter que je suis d’accord, se gaver en disant qu’on s’en branle n’est pas la solution. Et ce n’est pas mon discours. Mon discours c’est de dire que la privation entraine à long terme une prise de poids. Après, je ne prétends pas une seconde être en accord avec ce poids de forme. Mais j’ai enfin compris que je ne serai jamais mince sans me priver. Donc je fais attention, je réfrène les pulsions quand elles surviennent, j’essaie de me demander à chaque fois si je mange par faim ou par envie de manger. Et petit à petit, je me stabilise. Maintenant, je crois qu’en effet, certaines personnes ne sont pas faites pour être grosses. Celles ci peuvent perdre durablement. Les autres doivent accepter que mère nature est une truie.

    Merci de vos réactions et de vos témoignages. Gravos, j’aime bien tes interventions…

    Répondre
  23. Zézé a dit…

    Merci Caro!
    Soeurs de régime…
    Pour l’isoméride, les sachets, les diètes, les malaises, jusqu’à en perdre ma voix avec 30 kgs en moins en 3 mois il y a de cela 18 ans… Je n’en ai repris que 8 depuis, mais je suis un grand rectangle arrondi avec une carrure de déménageur, et plus ça va, plus j’ai envie de m’assumer… Et en fait il n’y a qu’avec mes proches que cela m’est difficile. Peur de les décevoir?
    Alors qu’au milieu d’étrangers je peux me promener le Kiri à l’air sans souci!

    Allo Docteur?

    Répondre
  24. Rondelette a dit…

    Gravos: merci pour ce que tu dis, et je ne crois pas qu’aimer les rondeurs est une preuve de perversité, au contraire! Finalement, il y a pas mal d’hommes qui aiment ça, mais avec la société formatée dans laquelle on vit, on a tous des modèles imposés dans la tête… Et des extrêmes, aussi: souvent, quand on te présente des hommes qui aiment les rondes, on te parle de ‘fat admirers’, ce qui, une fois de plus, a tendance à gommer l’aspect humain et relationnel du désir…
    Pour ma part, je suis le cas typique de la fille qui n’accepte pas son ‘poids de forme’ (+- 61 kg pour 1,60 m) et qui prend du poids à force de vouloir maigrir… En 2004, j’étais redescendue à 53 kg – ça n’a pas duré longtemps!! Aujourd’hui, je suis plutôt autour de 64 kg (je ne me pèse pas ces temps-ci), et je me dis que, finalement, mon poids de forme, c’est pas si mal!! Bref, difficile de trouver l’apaisement quand tu t’acharnes à dépasser ta limite en permanence… Surtout quand tu as du mal, question bouffe, à trouver justement la limite entre plaisir et compensation… :S

    Répondre
  25. Le Chemin Du Bonheur a dit…

    Pfff ! Ras le bol !
    Depuis l’article de psycho sur You, moi je suis devenue addict !
    Manquerait plus qu’en plus ça me fasse grossir !
    Tout à l’heure, je vais faire une course et puis je vois un magazine comme ça au hasard : je le lis jamais ce magazine ! Je le connais même pas, je lis que psycho ! Donc je vois un truc écrit je positive, avec un blog sur le bonheur, je me dis ah, je vais peut-être apprendre quelque chose dont je pourrais parler sur mon blog et puis c’est mon anniv’ après tout ! MON OEIL !
    c’était LE magazine ou yavait un article sur CE blog !
    Bon j’vais aller me faire une petite tisane drainant tiens ! et puis un peu de gym : ils expliquent dans Avantages comment se muscler les yeux !
    Chaleureusement

    Répondre
  26. Sarah a dit…

    On est donc toutes pareilles … ça se confirme. Mince ou rondes, obèses ou trop maigres, tout est dans la tête. Dingue.
    Premier régime à 13 ans, une mère qui me disait me comprendre à coup de moi aussi à ton âge j’étais obèse (1m65 et 63kg… la classe le soutien maternel !)
    Ben et puis 22 ans plus tard… c’est pas simple encore. Je dois être la seule femme de france à avoir grossi APRES sa grossesse (tellement flippée pendant que j’ai du prendre 6kg et là j’en ai aussi pris 4 depuis que j’ai accouché il y a 5 mois ! grosse loooooooooooose !
    Je sais pas si j’assumerai de dire dans un journal que je pèse 71 kg pour 1m65 et que j’ai passé 10 minutes assise sur la chaise de ma cuisine assomée par la nouvelle quand j’ai lu ce chiffre lundi dernier.
    En fait ça fait juste du bien de lire et de parler ici. Merci Caroline d’avoir osé pour nous toutes !

    Répondre
  27. Audrey a dit…

    Qu’apprends-je à la lecture de cet article? Tu as fait Sciences Po? Ca nous fait encore un point commun! Pas étonnant que ça t’ai fait perdre 25 kg… il faut rentrer dans le moule!

    Répondre
  28. Ali a dit…

    C’est fou ces histoires de poids. Je réalise que ça fait souffrir tellement de femmes ! Dans un sens ou dans l’autre d’ailleurs.
    J’ai vraiment beaucoup de chance de ce côté-là puisque j’ai un métabolisme très très sympa.
    Mais c’est super important de pouvoir avoir des témoignages comme ça… de régimes ratés et re-ratés. Je suis mal placée mais je suis anti-régime (c’est peut-être aussi parce que je n’en ai jamais fait que mon métablolisme est resté sympa avec moi).
    Donc il faut continuer à crier tout ça !!

    Répondre
  29. Axelle a dit…

    Faire en régime en soi, je ne dirais pas que c’est complètement dangereux, ou absurde. Le problème reste qu’il me parait très difficile de ne pas tomber dans l’obsession, comme tu le décris très bien.

    J’admire beaucoup les gens qui font un régime intelligemment, en gardant la notion de plaisir et en sachant s’arrêter quand il le faut. Personnellement je n’ai jamais réussi, et je vois ici que je ne suis pas la seule. Je ne commence plus de régime car je sais que je ne saurai pas m’arrêter. Quel est mon objectif ? Rentrer dans du 38 ? puis du 36… puis quoi ? Ressembler à ces filles dont j’admire la silhouette parfaite ? Soyons lucide, je ne suis pas constituée comme ça. Mes bras, mes mollets (qui ne sont pas a priori les parties les plus grasses du corps!) semblent en témoigner – Big up Dame Nature… Donc non, les régimes, je ne suis pas cliente non plus.

    Maintenant, je fais du sport. Pas mal. Je brule les calories que je mange. Je ne maigris pas (je ne grossis pas non plus faut dire), mais j’apprécie de voir mon corps se modifier légèrement, sans me priver pour autant. Je sens que je suis parfois fatiguée, mais c’est mon filet de sécurité pour ne pas prendre de poids. Je me demande souvent si finalement, je ne suis pas rentrée dans une autre spirale, certes plus saine, mais surement tout aussi obsessionnelle…
    J’en admire d’autant plus toutes ces femmes qui ne s’abiment pas dans un rapport torturé avec leur corps (car bien sur il y en a !)

    Répondre
  30. Mannick a dit…

    Là je ne sais pas quoi dire.

    Je suis donc moi aussi une ronde ou grosse, révélation de la journée, choc, stupéfaction, je pèse 69 kg pour 1m69, parfois je monte à 70.

    Evidemment je me trouve bien plus potelée qu’avant, je n’ai plus le poids de mes 30 ans, tout bêtement parce que j’ai 51 ans, et la ménopause, charmante étape de la vie féminine que mère Nature (encore cette truie) nous inflige, est passée par là.

    IMC = 24,2, oui je suis bien plus rondouillarde qu’autrefois et il a fallu faire mon deuil de ces 52 à 55 kgs que j’arborais fièrement à 35-40 ans, depuis j’essaie bien de perdre qq kilos, mais pas parce que je me trouve grosse ou ronde, juste pour avoir un peu de réserve au cas où sa gracieuseté ménopause m’en collerait encore 2 ou 3 en plus.

    J’ai toujours eu un appétit de picorette c’est vrai, mais il est resté égal à lui même mon appétit, donc ma charmante gynéco m’a dit que c’était mes hormones qui me jouaient des tours, mais elle a pas parlé de ronde ou de grosse, et mon cher et tendre, bien entendu maigre comme un clou, ne cesse de me répéter chaque jour qu’il me trouve très bien comme çà, il a la haine depuis qq temps des magazines féminins, les accusant de foutre en l’air la vie des femmes bien dans leur peau et de leur filer des complexes.

    Vos mensurations ne m’ont pas fait bondir Caro, ainsi que celles de bien d’autres ici, pour beaucoup nous tournons autour du chiffre 25 d’IMC, donc limite rondes. Est-ce l’âge qui m’a rendu sage ? la ménopause ?

    Répondre
  31. Caro a dit…

    Mannick, (on se tutoie, non ?) tu es plus grande aussi, hein 😉 Et je ne dis pas que je suis grosse (bon, je suis tout de même bien ronde) juste que je ne suis pas mince et que je ne le serai jamais. D’ailleurs, l’article n’est pas sur les grosses qui s’assument mais sur les filles qui refusent les régimes. Et ça aussi je trouve que c’est bien, d’aborder les choses sous cet angle là.

    Le chemin du bonheur, promis ce blog ne fait pas grossir 🙂

    Répondre
  32. Mannick a dit…

    Ai-je la vue qui baisse à ce point en lisant les étiquettes de mes fringues, quoi 40 en haut (parfois meme 38), et bien évidemment, passée d’un 38 à un presque 44 en dix ans en bas ?

    Il est où là le problème, je sais bien que j’ai pas la taille des hypothétiques sylphides du Elle, je sais bien que je me suis enrobée d’en bas, copieusement, mais je n’ai rien fait pour, et avec le temps, j’apprends à vivre avec, en général, çà va meme bien.

    Les hommes auraient-ils raison à fustiger sans cesse les féminins ? Sommes-nous obnubilées à ce point pour nous trouver rondes ou grosses à 24 ou 25 d’imc ?

    Caro, vous êtes parfaite, et je ne fais pas du négationnisme de poids, je pense juste qu’on est des femmes dans la moyenne française si j’en juge les sondages ou statistiques de taille moyenne de la francaise.

    Et puis le mot ronde est tellement plus joli que le mot maigre qui éraille la voix, écorche le genou ou fait sangloter ou désespérer chaque jour des femmes ou des gamines, parce qu’elles ne font pas entre 18 et 21 d’IMC…

    Haut les coeurs les filles, il n’y a pas péril en la demeure…

    Et Caro, merci, merci pour le blog, chaque jour davantage !

    Répondre
  33. Zézé a dit…

    Ha hé aussi!!!
    Pour la Fête des Mères j’suis motivée je m’offre un jeu sur WiI, un truc pour se muscler le fessier, Deuxième jour de programme, assidue et tout et tout!
    Hop! Petit footing d’échauffement devant ma télé, talons fesses hop hop hop!
    Puis…
    Aïe!! Aïe!!
    Peut plus bouger mon mollet droit, je tire sur mes norteils, rien de rien, mon mollet est tout dur (c’est rare! Y aurait-il un muscle?)
    Bilan, déchirure et boitage pour perpette… Et ce matin une tique sur la même guibolle!!
    Foi de Zézé, Grosse et molle je suis, Mosse et grolle je resterai!
    Na!

    Répondre
  34. Rondelette a dit…

    Ah si, ah si, Caro, c’est tout de ta faute! Depuis que je viens sur ce blog, c’est jaja-calendos et pain frais! 😉

    Sinon, Mannick, c’est bien le problème de se réduire à des chiffres: d’un coup, te vlà dans un tiroir! Ta sagesse vaut mieux, c’est clair… Et une bise à ton cher et tendre – j’aime beaucoup ces témoignages masculins aussi… 🙂

    Répondre
  35. Marjoliemaman a dit…

    C’est drôle de te lire sous la plume de quelqu’un d’autre, c’est plus grave, plus sérieux. Et là, je dis merci à ma mère qui m’a toujours interdit de faire des régimes. Mamans de filles, pensez-y.

    Répondre
  36. Mannick a dit…

    Ah Zézé ! La wii !

    De rire tu me fais mourir avec les suites de ton entrainement, (on va dire tu à toutes, d’accord Caro), j’ai fait la même chose, m’acheter une wii fitness et tout et tout, mais çà ne m’a guère rendue sportive, et puis zut de zut, faut quand même y passer un bon bout de temps, moi encore çà va, les petits sont grands et vogue le navire, le job me laisse plus de temps, mais quand meme…

    J’adore ton grosse et molle et grolle et mosse !

    C’est vrai Rondelette qu’on se case dans des tiroirs, j’avoue… mais ces tiroirs on nous les a ouverts, (presse, télé, autres…) et on s’est précipité dedans comme des folles !

    Caro, oui je suis un peu plus grande que toi, mais, hé hé autre joie de la chute des hormones, il parait qu’on se tasse en plus avec les années… que des joyeusetés moi je dis, profitez jeunes filles et femmes, profitez de votre jeunesse en fleur… ou passée fleur.

    Ronsard, ce sympathique poète n’écrivait-il pas et rose elle a vécu ce que vivent les roses yavait du machisme là-dedans, mais j’ai tendance à croire que les féminins d’aujourd’hui ne font pas mieux….. même si je me jette dessus y compris AVANTAGES, la cuisine y a toujours l’air délicieuse dans les recettes… en parlant de poids.

    Bonne fin d’amidi à toutes !

    Répondre
  37. Rondelette a dit…

    Mannick: ‘on s’est précipité dedans comme des folles’ – ouiche… En même temps, avec le matraquage médiatique qu’on subit, je ne sais pas quelle force surhumaine il faudrait avoir pour ne pas être influencée un tant soit peu… Et puis, j’ai déjà parlé vite fait du ‘double bind’, ces injonctions contraires qui rendent dingues (sois belle sois jeune sois mince – fais-toi plaisir, mange ci mange ça, regarde comme c’est bon tout ce que je te propose!!)… Ca rend effectivement dingue!

    Zézé, j’t’adore (suis jpuis mpermettre!)… 🙂 Le pire, c’est que je lorgnais sur l’engin il y a seulement 2 jours… comme si je savais pas que… bref… 😉

    Après Kate Moss, vive les Grolles Mosses!

    Répondre
  38. Cetroinzust a dit…

    Je suis en train d’écouter A notre santé, de Bénabar et je me dis que c’est exactement ça… en caricaturant un peu.
    A voir certaines copines qui font du sport tous les midis, ne s’autorisent que les jours de grand craquage un carré de chocolat et pèsent tout ce qu’elles avalent, je me dis que je préfère largement mes rondeurs, mes formes, mes blop blop. Au moins, je ne vis pas dans un perpétuel contrôle. C’est triste de tout compter au micropoil près. Tout est question d’équilibre, pas toujours simple à atteindre. On dira un équilibre dynamique alors, comme en chimie…

    Répondre
  39. Li-la a dit…

    J’ai toujours été mince, voire maigre dans les périodes de chagrin d’amour ^^ et qu’on ne s’inquiète pas, la société ne se gène pas pour nous harceler aussi ! Quand t’es ado et que tes camarades te disent que t’es un sac d’os, que tes parents et leurs amis te demandent si tu n’es pas anorexique (tandis qu’ils engueulent ta soeur rondelette parce qu’elle se ressert à manger) – alors que tu te nourris normalement, bonjour le bien-être… Ca continue encore aujourd’hui, je serai toujours trop maigre pour ma famille, ma soeur sera toujours trop grosse, alors qu’on fait pratiquement le même poids actuellement… Tout est dans la tête, en effet, et pas que la nôtre !

    J’ai quand même réussi à envoyer paître tout le monde il y a quelques années, et à m’accepter malgré les craintes et les jalousies de mon entourage. C’est difficile d’apprendre à vivre avec ces regards négatifs sur soi, c’est vrai (d’ailleurs, pas ça très intelligent de critiquer un physique, gros ou maigre, pour lequel on ne peut pas grand-chose la plupart du temps).

    J’aimerais dire que j’apprécie particulièrement la tendance actuelle, qui va vers (un peu) plus de diversité, avec la médiatisation de ton blog ou de celui de Big Beauty, par exemple. La beauté c’est apprendre à s’accepter… même si ça va à contre-courant des injonctions de Elle !

    (ps : pour être passée par là, survivre à Sciences Po quand on n’entre pas dans le moule, c’est assez glorieux, je trouve !)

    Répondre
  40. Cécile - Une Quadra a dit…

    En effet le ton de cet article change agréablement.

    Je fais aussi partie de celles qui ont fait des régimes parfois complétemetn farfelus, les plus anciennes reconnaitrons sans doute la méthode Mayo, trés efficace – 15 kg en 2 mois, aprés arrêt +20 en 3 mois… Isoméride j’ai testé aussi mais comme ça n’a pas été efficace du tout j’ai vite arrété, c’était sensé bloquer les envies et compulsions de sucré, j’avaispourtant bien précisé queje craquais surle fromage, le saucisson, les chips bien plus facilement que sur le chocolat et les bonbons, mais les avantages du labo devaient lui boucher les oreilels à ce toubib…

    Bref je revois des photos de moi à 20 ans, où je me sentais grosse… Oui ben c’était pas si terrible que ça…
    j’ai retrouvé il y a peu mes mensuration de l’époque, 158 cm (ça n’a pas changé, enfin je ne me suis pas encore tassée) pour 54 kg… mais quelle conne j’étais, désormais j’ai 30 kg de plus avec toutes les conneries que j’ai pu faire et ils sont bien accrochés, j’essaie même plus de les perdre, poids avant 1er grossesse 65 kg, fuasse couche traitemetn hormonal, poids avant secodne grossesse 80 kg, poids au dernier jour 104 kg, sortie de l’hopital à 84 kg, 1 ans aprés j’avais réussi à redescendre à 70kg au prix d’un régime drastique, le dernier, j’ai repris 14 kg ensuite. Maintenant je suis contente car j’arrive à ne plus grossir, maigrir on verra si la nature me l’accorde sans privations particulières, vive Zermatti et Caro

    Répondre
  41. Nulle En Pseudos a dit…

    Je suis total raccord avec Marjolimaman. Si ma mère me prends ne serait-ce qu’à faire l’impasse sur les féculents au cours d’un repas, je vous raconte pas le sermon. Les seules remarques que je me suis prise ado, c’est quand j’ai fait mon trip boulimie (pas duré longtemps, chagrin d’amour, pas non plus le drame) et que j’ai pris vla tes 6 kilos dans la gueule en même pas deux mois, mes biomanes m’ont gentiment dit de faire attention pour ma santé.

    Je pense que ça, avec Darling pour qui le seul cahier des charges à respeter c’est minimum un bonnet D, des fesses de quoi remplir ses mains de rugbyman, et une propension à comprendre son sens de l’humour et ses goûts musicaux douteux (Metallica au banjo, genre), c’est ce qui fait que je suis plutôt cool avec moi même. C’est super important la confiance qu’on te met à l’intérieur de toi, c’est pas toi qui va me contredire Caroline?…

    Répondre
  42. Chiara a dit…

    J’en ai expérimenté un de régime super efficace: parce que comme pas mal d’entre vous, j’avais peur que mon fatal picard à moi me trouve moche par rapport aux mannequins des magazines, qu’il ne m’aime plus autant qu’avant, trop grosse, trop mémère, ben, j’ai maigri. Brave fille. Résultat des courses: il en a trouvé une autre que moi. Pof. 80 kilos perdus d’un coup. Le poids de Fatal.
    Le pire c’est que l’autre était mm pas terrible.
    Damned.
    Comme dans tous les régimes, les kilos sont revenus. Pas les miens. Fatal et les siens. Ils vécurent heureux et eurent .. euh non. Tout ce que j’y ai gagné, c’est mon poids en tristesse.

    Répondre
  43. Florence a dit…

    Je ne vais rien ajouter à ce qui a été dit plus haut sur les régimes (pas de solution miracle hélas, je fais aussi partie des pulpeuses qui se disent que ce serait un peu mieux autrement), ni te parler de mon poids. Je suis juste contente que tu aies les honneurs d’Avantages, trendy ou pas (Avantages, je veux dire).
    Je suis en train de lire un polar qui parle de rondes, Régime mortel d’Eric Nataf. Ce n’est pas un scénario hyper-prenant, ce n’est pas hyper-bien écrit non plus, certaines ficelles sont un peu grosses (humour !), m’enfin on sent un fond de documentation qui ne rigole pas : ça parle de régimes à répétition qui dégénèrent en obésité, et de marketing alimentaire (euh… ça se dit, ça ?) ou comment on nous influence pour manger ce qu’il faut pas à l’insu de notre plein gré. Intéressant, donc.

    Répondre
  44. Desperada a dit…

    Oups… j’avais compris ce que tu voulais dire Caro, c’est moi qui m’explique mal, je crois.
    Je suis allée voir par curiosité le régime détox, le top du top of 2009 (je connaissais pas). Ils vont pas mieux cette année… Quand tu cumules 3 points détox sur les paquets de sésame, t’as le droit à un bain dans le Jourdain?
    Nep et Zézé, ne changez rien! C’est à vous que je voudrais ressembler!!!!!!

    Répondre
  45. Geneviève a dit…

    Merci Caro…. Comme dit Venise, cet espace de discussion et d’échanges (ton blog) est bien plus que les pensées d’une ronde…Il m’aide personnellement à passer des moments parfois difficiles !

    Pour le poids, maintenant que j’ai 51 ans, il est plus élevé que le tien et je mesure 1,60 mais je vais mieux de ce point de vue là, je me supporte en mosaïque partagée 😉

    Répondre
  46. Rondelette a dit…

    Chiara: je t’envoie des bises! D’ailleurs, ça me rappelle une fois, où j’avais dîné chez une ‘collègue’ de formation (journalistique, hem)… Super jolie fille toute mince… Et à table, son jules qui a préparé des pâtes en sauce me regarde et ‘crie de joie’: Ah, c’est géniaaaal, une fille qui mange pour de vrai!!… :S
    En même temps, je ne sais pas s’il m’aurait ‘préférée’ autant une fois déballée, mais bon…

    Comme je ne sais plus qui, je revois mes photos d’il y a 20 ans, aussi obnubilée à l’époque de mes cuisses qui pesaient bien moins lourd, et je me dis ‘si j’avais su!… Le problème c’est que, aujourd’hui encore (même si l’enjeu est de ne pas laisser la machine s’enrayer quand même), ça pourrait être pire… Bref, malgré le formatage en vigueur, ça reste malgré tout beaucoup une question de perception de soi… et d’ouverture à autre chose (aux autres y compris!)… Je suis super admirative de filles comme Navie et Big Beauty, que j’ai découvertes par ce blog. Si j’avais seulement le quart de leur pêche!!
    Allez, je vais jeter un oeil à Avantages! 😉

    Répondre
  47. Mlle Jones a dit…

    J’avoue ne jamais avoir été confrontée à cet engrenage du régime… Chuis trop gourmande et ça se voit dans mes jolis bourrelets.
    Je vis bien mon poids aujourd’hui. Il y a quelques temps, avec une amie, on s’est inscrites à la gym, pour se défouler un peu.
    Quand je dis ça à une connaissance, elle me regarde de bas en haut et avec un sourire condescendant : c’est toujours bien de perdre du poids avant l’été.

    Bin non, moi j’ai pas envie de perdre du poids avant l’été, de perdre ma merveilleuse poitrine et de dévorer des sushis sous prétexte d’entrer dans mon maillot de bain. Le mien est à ma taille, et c’est parfait comme ça.

    Répondre
  48. Tazounette a dit…

    Mon histoire est un peu différente. Je ne suis pas ronde. J’ai un IMC inférieur à la normale. Mais par amour pour mon ex (mon premier et père de mes filles, 12 ans ensemble), j’ai accepté sans trop avoir le choix en fait, de surveiller mon poids. Mon poids de forme depuis l’âge de 17 ans est le même : environ 47kg (je fais pour info 1m57). Cet homme-là voyait si j’avais pris du poids à 500g près, sans que j’ai à monter sur la balance. Et s’en suivait des remarques vexatoires jusqu’à ce que j’aille faire du sport… Il avait un moule en tête, un moule sortie tout droit d’une photo retouchée par photoshop, et il fallait que j’y entre, sinon… Sinon, je ne sais pas, mais j’avais peur de ce sinon…
    J’ai donc tenté de rentrer dans ce moule. Je ne m’aimais pas et ne m’étais jamais aimée, ceci explique cela… J’ai cessé d’être gourmande et de trouver un quelconque plaisir dans le fait de manger. Je réfrennais mes envies la plupart du temps. Ce manque d’appétit a eu des conséquences directes sur ma vie sexuelle. Blocages.

    Et puis nous nous sommes séparés. Et puis je suis une thérapie depuis plus d’un an. Je fais de nouveau connaissance avec moi-même. J’ai rencontré un homme merveilleux qui m’aime comme je suis. Et j’ai retrouvé la gourmandise dans tous les domaines. Parfois, quand je me regarde dans le miroir, j’ai encore cette voix de mon ex. Je fais de mon mieux pour m’accepter telle que je suis. Et je crois que c’est la chose la plus difficile pour une femme.

    Répondre
  49. Souslesmots a dit…

    Tiens çà fait partie des rares magasines qu’il peut m’arriver d’acheter parfois 🙂
    Enfant je ne mangeais rien (selon les adultes) mais j’avais un poids/taille parfaitement normal. J’ai pourtant le souvenir d’après midi entiers collée à table devant mon assiette foie/haricots verts, interdit de bouger tant que pas fini.

    J’ai entendu toute mon enfance que j’étais trop maigre, et un jour j’ai basculé de l’autre côté. Tendance boulimie/anorexie par phases. Manger à même la boite de raviolis à 4h du matin puis ne rien avaler de plusieurs jours.

    Ado j’ai commencé en taille 34, aujourd’hui je suis au 48.

    Comme la majorité j’ai perdu, repris, perdu repris avec des pics dans un sens ou l’autre lors de grosses galères.

    Ma chère mère qui me trouvait trop maigre souligne aujourd’hui mon côté grosse vache.

    Il y a quelques années j’ai eu un gros coup dur, dépression pendant plusieurs mois, j’ai cessé de m’alimenter sans m’en rendre compte. Perdu 22 kilos en 15 jours. J’ignorai même que c’était possible dites donc.

    Et une bonne âme m’a dit suite à cela : en fait il te faudrait une petite dépression par an et tu serai regardable.

    Répondre
  50. Souslesmots a dit…

    Mon poids actuel a 3 chiffres. Mon moral fluctue et parfois je me dis c’est fini je ne mange plus rien. Ou je me fais poser un anneau et on n’en parle plus.
    Sauf que..la vie ce n’est pas couper les morceaux en petits bouts et manger liquide. La taille 40 ne vaut pas çà. (bon déjà la taille 44 je serai heureuse en fait)

    La vie c’est rire, c’est du désordre..et leur tailles et leurs stéréotypes c’est le camp de concentration de l’âme.

    Et je refuse de mourir a petit feu :))

    Répondre
  51. Caro a dit…

    Li-la, j’aime bcp ton commentaire aussi, c’est important de souligner que la norme refuse aussi les tas d’os. et que ça peut aussi être difficile à vivre de l’autre côté de la balance.

    Souslesmots, tazounette, je vous embrasse, vos témoignages m’émeuvent, forcément.

    et j’embrasse aussi celles que je ne nomme pas, évidemment…

    Répondre
  52. Mamaille a dit…

    Bravo pour cet article.
    Mais les filles, çà c’est pas encore du lourd. Perso, après une prise de poids en fléche à la puberté, j’ai yoyotté longtemps entre 70 et 80 kg en me trouvant ENORME. A 35 ans, j’ai changé d’homme pour un qui aimait mes rondeurs, entre autres qualités remarquables, et j’ai tout laché. 10 après,je suis à 100 kilos pour 1,73m et mon seul objectif est de ne plus grossir ! Je vis assez bien avec mon poids, sauf quand je dois acheter des fringues même si avec le temps, j’ai fini par dénicher des boutiques qui n’ont pas que des anorexiques dans leur clientéle. Et je me suis rendue compte que tout est une question de normes : aux USA ou même en Italie (ou les femmes abordent fierement leurs kilos en 2 pieces sur la plage), je me sens normale et je n’ai plus de complexes… alors qu’en France, il y a toujours des gros moments de doute.
    Je suis heureuse de voir que progressivement les mentalités et les normes commencent à changer, mais il y a encore un sacré chemin à parcourir. Merci pour ta participation à ce mouvement grâce à ton blog.

    Répondre
  53. Nulle En Pseudos a dit…

    Ce qui me fait monter les larmes dans vos commentaires, et ce ne sont pas mes hormones qui parlent, c’est de me rendre compte combien les autres, et parfois l’entourage le plus proche, peut être destructeur.

    j’ai l’exemple d’une amie dont la mère l’a mise au régime depuis la puberté. Lorsqu’elle venait dans mon studio d’étudiante, elle vidait littéralement mes placards et mon frigo de tout ce qui est bon, parce que chez elle enfant et ado, les placards étaient toujours vides pour éviter les tentations. tu te rends compte, éviter les tentations aux enfants? je sais pas, moi ça me prend le coeur et ça me le tord.

    puis elle a rencontré un homme qui l’aime, sans conditions. elle l’a mis direct au régime, l’a relooké, lui a fait couper le cheveux, l’a policé. sa mère, au lieu d’admettre que sa fille était belle, s’est mise à lui dire que si elle ne faisait pas d’efforts, ne perdait pas ses kilos en trop, n’était pas toujours impeccable, jamais elle ne garderait un aussi bon parti.

    Aujourd’hui ils attendent un bébé, une petite fille. Lors d’une conversation il y a quelques temps, j’évoquais le fait que les critiques constantes d’une mère peuvent être destructrices. Mon amie m’a répondu qu’il est essentiel de dire ses défauts à quelqu’un à qui l’on tient. j’ai pensé pauvre bébé. j’espère que l’avenir me donnera tort…

    Répondre
  54. Tite_bulle a dit…

    Souslesmots : Je me permets de t’écrire personnellement tant je suis effarée par l’indélicatesse et la méchanceté de cette personne.
    Le pire c’est que ce genre de gens ne doit même pas se rendre compte de la portée de leurs mots.

    J’espère de tout mon coeur que tu as su passer au dessus de ces paroles.

    Bisous

    Aurore (pulpeuse (1m58 56kg) qui des fois se sent belle, et des fois moins… selon le regard des autres)

    Répondre
  55. Venise a dit…

    Je suis sûre qu’on aurait tant et tant à dire sur le sujet, nous qui sommes là et qui squattons le salon virtuel de Caroline.
    Vos mots me touchent, nulle en pseudos, geneviève, sous les mots, chiara…

    Il y aurait des tomes à écrire aussi sur l’influence de la mère sur l’alimentation de la fille, c’est une histoire si basée sur la maternité cette affaire de nourriture, de poids, d’apparence, de féminité.

    Répondre
  56. Isa - Biblioboss a dit…

    Fidèle lectrice de cette revue, j’ai été agréablement surprise et émue aussi de lire ton interview. Bravo pour ton témoignage.
    Souslesmots, j’ai vécu une fois ce phénomène de règime dépressif involontaire et ne le conseille vraiment à personne !
    mais j’ai aussi entendu des crétins dire ce genre de conneries-:(
    Et moi qui ai été mince longtemps et qui me suis enrobée ces deux dernières années, pour tout un tas de raisons , je vois des regards et j’entends des silences qui en disent long sur l’opinion et les aprioris des gens …..

    Répondre
  57. Avignon66 a dit…

    1,68 pour 88 kg ! je suis passée de la taille 36 au 48 en 15 ans, 2 grossesses espacées de 8 ans avec traitements hormonaux. Et les plus critiques sont mes proches : tu as vu à quoi tu ressembles, on dirait que t’es enceinte ! et lorsque nous déjeunons, j’ai droit à des remarques si je ne finis pas le plat !! Il est vrai que j’ai un bon coup de fourchette mais je suis très vite rassasiée ! Mon hic : je déteste le sport et j’adore cuisiner… donc difficile de perdre quelques kilos. J’ai essayé le régime hyperprotéine après ma 1ère grossesse : perdu 10 kg repris 20. Alors que mes grossesses se sont bien passées (pris 12 kg pour le 1er et 9 pour le 2ème). Mais j’ai de plus en plus de mal à assumer mes rondeurs, je ne m’aime plus et commence à me cacher sous des trucs informes et moches alors qu’avant j’étais coquette… Je pense que ma prise de poids est surtout due au psychisme et le rapport parents /enfant : faire plaisir à ses parents en mangeant ! Et même à plus de 40 ans, cela joue encore. UN GRAND MERCI A CARO et AUTRES, cela fait du bien de voir que l’on n’est pas seul face à ce diktat du poids.

    Répondre
  58. Lady Elo a dit…

    Nulle en Pseudos, je connais bien ce que vis ton amie (d’ailleurs il me semble l’avoir déjà évoqué ici et tu y avais réagi).
    Mes régimes, c’est ma chère mère qui m’y a poussée (ado j’étais mince mais j’ai pris graduellement)et qui continue de me harceler quasi quotidiennement pour que je fasse enfin quelque chose. Chaque fois que la vois, il y a quelque chose chez moi qui la dérange et qui génère des commentaires plutôt destructeurs: je pense que ma maman a eu un défaut de conception qui l’empêche d’accepter que ses enfants soient imparfaits. Résultat, elle nous renvoie une image de nous complètement fausse, et si personnellement, j’arrive à faire la part des choses grâce à un boulot psy, ma soeur se débat encore avec son anorexie. Comme quoi, le poids chez nous est une histoire d’extrêmes…
    Quoi qu’il en soit, je ne rejette pas foncièrement les régimes (mis à part les ultra-privatifs qui font devenir chèvre) mais je pense désormais que pour que l’un d’eux fonctionne, il faut être prêt dans sa tête et le faire uniquement pour soi, sans se fixer d’autre but que celui de se sentir mieux/bien dans ses escarpins!
    Et rappelons-nous que la beauté est dans le regard de celui qui la contemple…

    Répondre
  59. La a dit…

    Je suis dans la même position que Li-la. J’ai 20 ans, je mesure 1,73m et je n’ai jamais dépassé les 47-48kg. J’aimerais souligner quelque chose qui me tient réellement à coeur… ce n’est pas parce qu’on est maigre qu’on est en mauvaise santé / que c’est un choix/ qu’on se laisse mourir de faim / qu’on est anorexique. pour ma part, dans ma famille maternelle, on est tous grand et mince, c’est donc héréditaire. je ne me suis jamais privée de ma vie de manger, je suis même une bonne vivante, voire carrément gourmande. pourtant ça n’a pas empêché les gens qui m’entourent, même des passants d’ailleurs, de me faire des remarques blessantes sur mon physique, du style faut manger tu sais ! ou tu es anorexique?, ce qui entraîne forcément des complexes là où il n’y a pas lieu d’en avoir!

    alors pour finir, un souhait : si seulement les gens pouvaient être plus ouverts d’esprit et arrêter de juger au premier coup d’oeil, beaucoup de souffrance serait évitée. je reste persuadée que chaque femme a la capacité d’assumer son corps quelle que soit sa taille, et qu’une femme belle n’est pas une femme bien foutue, mais une femme épanouie.

    j’adore ton blog caro, merci de nous faire partager toutes ces réfexions et tous ces moments de ta vie !

    Répondre
  60. Denis a dit…

    -Les régimes, ça sert à rien si ton métabolisme est fait pour tel poids.

    C’est ce que je me tuais à lui dire après la naissance de notre premier enfant.

    Je l’ai connu, elle faisait 65 kg puis après l’enfant, il y avait sept kg de trop.
    Elle a voulu retrouver son poids initial mais dans l’euphorie elle a voulu atteindre les 60.
    Puis les 55.

    Résultat, pétage de plombs.
    Psy et prises de tête.

    Elle ne reconnaissait plus personne en harley pèse-personne !

    Un jour , je suis rentré du boulot, elle s’était coupé les cheveux comme à l’armée !
    Ce fut un choc pour moi qui l’avait toujours vu avec ses cheveux bouclés.

    Tout ça pourquoi ?

    Après ça, on a eu notre deuxième enfant, elle est arrivée à 75 kg.
    D’autres régimes, diététiciennes et quelques yoyos plus tard, elle a enfin compris que son corps devait faire entre tant et tant.

    Je crois que depuis, on a jamais été si heureux.

    Finis les pesées d’aliments, les yaourts à 0% et autres substituts de repas.

    Le boulot, un peu de vélo, de marche et beaucoup de sexe, rien de tel pour atteindre sa vitesse de poidsière. 😉

    Dans ton interview, j’ai revu un peu son parcours pondéral.
    J’ai aussi lu toutes vos expériences personnelles, whaou !
    Le poids des mots, quoi !

    C’est par ce blog que je la comprends mieux, aussi.
    J’ai le coeur qui grossit depuis que je viens ici.

    La vie c’est rire, c’est du désordre… [Souslesmots]

    Répondre
  61. Viniou a dit…

    A 33 ans, il me semble que j’ai passé la moitié de ma vie à angoisser devant la balance et à yoyotter sans cesse : un peu moins de superflu à la fin de l’adolescence, un peu trop avec mon premier mec, un peu moins (et de l’isoméride) pour m’en trouver un autre, puis de nouveau la petite bête qui monte, qui monte, qui monte… Et à 27 ans, la grossesse, mais là, j’en avais rien à battre, j’étais énorme, j’étais pleine (la plénitude absolue), j’étais rayonnante… pour finir sur la longue période vache laitière (18 mois) ensuite (y parait que certaines maigrissent en allaitant… la bonne blague…). Le jour où les nénés ont perdu leur fonction nouricière, j’ai recommencé à flipper la balance, je me privais deux jours et je me jetais sur le fromage ensuite… Et puis, un jour, Weight Watchers, la présence des autres, les pâtes à sasiété, et surtout, changer d’état d’esprit et chercher à me faire du bien avant tout, à me sentir plus en forme, avec un meilleur équilibre : apprendre à me respecter et à prendre soin de moi. Résultat : 20kg ! Depuis, ça dérape parfois, mais j’essaie de ne jamais oublier qu’il faut avant tout que je cherche à me faire du bien. Bises à toutes.

    Répondre
  62. Marilynt a dit…

    95 kg pour 1m75 – 32 ans. je fais un 48/50 et je suis réconciliée avec mon corps. il porte les traces de ma grossesse, les traces de mes régimes, et dans ma tête il y a les traces des remarques de mes parents, qui me trouvaient grosse quand j’étais ado (75 kg pour 1m73…)
    résultat, deux régimes, le premier, 10 kg perdus (65 kg tenus quelques semaines, pas plus) – 12 kg repris. le second 3 ans plus tard, 8 kg perdus, 15 kg pris / repris dans 3 années qui ont suivi.

    depuis 5 ans je traînais aux alentours des 100 kg, je me suis réapproprié mon corps par le sport, mais j’ai renoncé à maigrir.
    j’aime le chocolat, les gâteaux et les frites. ainsi que le poireau, les tomates, les fraises, les melons etc.
    je mange de tout, dans la limite de ma faim, et en essayant de privilégier le frais et le sain. je perds un peu de poids tout doucement, mais ça ne m’intéresse pas vraiment. je m’aime, mon corps est mon ami 🙂 voilà tout ce qui m’importe.

    Répondre
  63. Marie-h a dit…

    Ton post m’a pertubée toute la journée d’hier ! La question : suis je grosse ? Prise de conscience ? je fais les même mensurations que toi 1,64 70kg et jusqu’à hier je ne me trouvais même pas ronde je m’habille en taille 40 n’ais aucun pb pour trouver un vêtement .
    Comparer , mettre des chiffres n’est pas une bonne chose je sais , mais tu vois tu m’as donné envie de mettre au régime et je pense que ce n’était pas ton but ! comme quoi …

    Répondre
  64. Misscouettes a dit…

    Jusqu’à 30 ans j’étais une maigre…depuis mes 30 ans la vie m’a progressivement fait arriver dans la catégorie des rondes…J’ai encore énormément de mal à m’accepter, à accepter le regard de ceux qui m’ont connu très très mince, cependant je suis incapables de suivre un régime plus de 3 semaines..J’aime manger, j’aime la vie, je suis une gourmande et surtout je refuse de me couper de ma vie sociale parce que je suis au régime. La vie c’est la gaité, le rire et au régime je fait la gueule (c’est peut être pour ça que mon mari me trouve plus jolie avec mes kilos!!)

    @ souslesmots: tu m’as émue… je t’ai trouvé belle quand je t’ai rencontré: tu fais partie des femmes qui dégagent une vraie sensibilité et un quelque chose inexplicable. Je crois fermement que la beauté se situe aussi au delà de tout critères physiques et comme dirait ma grand mère n’est pas beau qui est beau, est beau qui plait!

    Répondre
  65. Tite_bulle a dit…

    Marie-h, je pense que les morphologies et les poids des uns ne donnent pas forcément au même poids la même morphologie.

    Je peux te donner un exemple (à savoir le mien), quand j’ai commencé mes études de sage-femme je pesais entre 54 et 56 kg, au début de cette année je flirtais avec le 59-60 (pour 1m58) et pourtant je rentrais toujours dans mes pantalons et je suis même un peu passée à la taille 36.

    J’ai réalisé qu’en fait, à force de rester debout tout le temps, de marcher voir de courir en cas d’urgence je m’étais affinée au niveau des cuisses mais… j’avais pris du muscle! (et on sait tous que le muscle pèse plus lourd que la graisse :p)

    Depuis, je suis redescendue au 56 mais sans mincir, puisque j’ai simplement perdu du muscle à cause de ma période d’examen… j’ai même un peu gonflé alors que j’ai perdu du poids!

    Donc tu vois si tu penses que tu es grosse juste à cause de ton poids qui est le même que celui d’une femme qui se trouve ronde ça ne veut rien dire 😉

    Bisous !

    Répondre
  66. Grizelda a dit…

    C’est super de tout oser dire au grand jour. Mon blog m’aide aussi un pue à ça. Je cherche à maigrir et au final c’est p-e en parler qui libère le plus toutes les craintes qu’on accumule en même temps que le poids. On apprend à se plaire, à se sentir mieux, sans pour autant perdre 30 kilos. C’est p-e ça le principal ! bise

    Répondre
  67. 'tine a dit…

    C’est ce qui s’appelle arriver après la bataille mais impossible de ne pas laisser un petit bout de moi ici…

    Mon histoire je ne vous la ferai pas en détails elle est tellement banale… des petits bouts des unes des autres… les yoyos, la mère qui met au régime et est obsessionnée par votre poids, l’adolescence insupportable et l’image d’être à ce moment là une énorme vache alors que quand je regarde les photos aujourd’hui…???!!!

    Je crois que c’est Sarah qui pensait être une extra terrestre pour avoir grossi après sa grossesse… j’ai fait pareil !!! et pas qu’un peu !!!

    Aujourd’hui, je zermate, le apfeldorferise, et je lis Caro… je me réconcilie avec moi, je me suis débarrassée de mes kilos dans ma tête, je fais du sport… je perds doucement mais sûrement… bien que jamais totalement tranquille sur le sujet…

    Je n’ai pas fait de rechute shoot de bouffe depuis quelques mois, merci merci merci Caro pour cet article (sur la bouffe comme une drogue publié il y a déjà plusieurs mois, années…?) où tu mettais des mots sur ma vie, mes souffrances…

    Je suis heureuse, je me sens presque bien et je vais cette année acheter un maillot deux pièces… oui oui même en 44 madame et je l’arborerai fièrement !

    Merci à tous ces beaux témoignages en résonance avec notre mosaïque…

    Et merci Denis pour ton beau témoignage si tendre…

    Répondre
  68. Fiorile a dit…

    Alors là chapeau,
    enfin quelqu’un d’honnête qui ose dire tout haut ce que nous on pense tout bas….Se rendent-ils comptent ces ***** de magazines à quel point on axe la valeur d’une personne sur une dimension physique..et la beauté dans tout ça…un corps est-il nécessairement plus beau s’il est sec?
    sans vie? regardez toutes ces femmes enceintes dont le corps est déformé, ne sommes nous pas sensibles à leur rayonnement…leur joie de vivre….?
    Sommes-nous obligées de penser qu’être ronde veut dire nécessairement moche?

    Bravo Caro!
    et merci!

    Répondre
  69. Jef a dit…

    A lire: Le Meunier, son Fils, et l’Ane de Jean DE LA FONTAINE
    La morale :
    Quant à vous, suivez Mars, ou l’Amour, ou le Prince ;
    Allez, venez, courez ; demeurez en province ;
    Prenez femme, abbaye, emploi, gouvernement :
    Les gens en parleront, n’en doutez nullement.

    J’ai eu le même problème que Li-la…(et oui !! chez les hommes aussi !!) Trop maigre…
    Je peux vous dire que maintenant, bien que j’aimerai être un peu plus costaud, j’aime mon corps.
    Faut s’aimer comme on est !!

    Répondre
  70. Jef a dit…

    Oups !! J’oubliais le rapport avec La fable…
    Le soucis du regard des autres ou de la normalité est vieux comme le monde.
    Il est dû essentiellement aux regards des autres.
    Le plus dur est d’apprendre à vivre sans s’en soucier…

    Répondre
  71. Funambuline a dit…

    Merci de ton article caro et des commentaires qui le suivent. En période post Zermatti, j’apprends à m’apprivoiser avec mes kilos et mes rondeurs, avec des hauts et des bas, mais ça va.

    Mon problème c’est que mon homme, lui, se trouve gros et moche. Et c’est très dur à vivre car il souffre vraiment alors qu’il n’est pas du tout moche (au contraire) et pas gros non plus. Depuis quelques temps, il commence à comprendre ce que je veux lui dire quand je parle de dysmorphie mentale.

    Je trouve que c’est vraiment difficile de tenter d’accompagner quelqu’un qui me demande TOUS les jours je suis gros ? tu crois qu’il faudrait que je perde combien ? est-ce que j’ai maigri ou grossi selon toi ?. Et surtout quelqu’un qui veut se mettre au régime sans AUCUNE notion de diététique et qui fait donc des hérésies qui le pousse au cracage et donc à la culpabilité.

    Bref. Ce n’est pas l’apanage des femmes. Et quand un commentaire plus haut disait : attention aux mamans de petites filles, je m’insurge. Attention aux parents tout court !!!!

    Répondre
  72. thierry a dit…

    ce que j’ecris n’a absolument rien a voir avec les rondes ou les grosses (je prefere) ,je vous embrasse au passage ,mais plutot au coté bobo du site ,tout vas bien ,bon boulot ,enfants bons eleves ,mari cool, vacances, regime ou pas? etc etc.
    Alors je balance mon sal pavé ds la mare,j’ai lu un truc effarant dont personne n’a rien a foutre :on estime le nombre de gens qui meurent de faim ou de malnutrition a environs 100 000 sur terre.
    par an? non par jour! ca fait combien au bout de deux mois?

    thierry

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>