Trash de pacotille

Aujourd'hui j'ai envie d'être méchante. Je sais, on me donnerait le
bon dieu sans confession et là, pof, je vous surprends et montre la
dark side de mon coeur.

Mais c'est pour la bonne cause.

C'est
pour vous éviter de mettre de l'argent dans un livre qui n'en vaut pas
la peine. Et j'en suis d'autant plus désolée, qu'il n'en vaille pas la
peine que l'homme, ce joyau, me l'a offert. Comme ça, parce que
parfois, il faut savoir le dire avec des livres.

De quoi parle-je ?

D'un petit bouquin au titre alléchant, "Trash", de Clara Chaal. Promotionné à grand renfort de portrait en dernière page de libé et plus si affinités. Cela aurait à voir avec les 1m79 et vingt ans à peine de l'écrivaine que ça ne m'étonnerait pas. Je sais, je suis mauvaiiiiiiise. En même temps je te rappelle que je culmine à 1m63, que j'ai tuit ans et que mon poids est inavouable. 

Mais crois moi ou pas les amis, rien à voir avec une quelconque jalousie. C'est juste que je n'aime pas qu'on se fiche de moi. Et là, dans le genre fichage de moi, on atteint des sommets.

Je m'explique. Le pitch du livre, donc, c'est que c'est un témoignage du style coup de poing dans la mare d'une jeune mannequin étudiante à ses heures perdues dans une grande école d'ingénieur. Un genre de Lolita Pille, voire, même une Françoise Sagan à la sauce Christine Angot. Avec un zest de Clara Morgane.

Parce que la brillante jeune femme – belle, aussi, est-ce utile de le préciser ? Oui, à priori vu qu'elle même le répète à longueur de pages – est une sorte de messaline des temps modernes, une fille apparemment rangée et habituée des beaux quartiers qui cache bien son jeu. D'ailleurs, dès le préambule de son livre de douze pages et demi que j'ai mis environ 25 minutes à lire (et pas parce que j'étais passionnée) elle avertit son lectorat. Ce qu'elle va révéler est HARD.  Mais elle le fait pour tous les parents qui pensent que leur progéniture est bien sous tout rapport alors qu'en vrai, aïe aïe aïe.

Mais qu'a-t-elle donc fait, cette jolie blondinette, te demandes-tu alléché, hein ? Se cisaille-t-elle les poignets, fume-t-elle du crack dans son appartement du 16ème, organise-t-elle des parties fines avec le gotha politique ?

Tu n'y es pas.

Piiiiiiiire.

Elle baise.

Attends, pas qu'un peu, genre elle a couché avec une dizaine de mecs alors qu'elle a tout juste 20 ans. Sans capotes. Et puis aussi, l'un d'entre eux a fait de la prison. J'oubliais, elle pique dans les magasins.  Pendant un an elle a fumé des joints mais depuis elle a arrêté.

Bon, ok, ce n'est pas franchement ce que je souhaite à ma fille. Mais ce n'est pas non plus ce que j'appellerais la trashitude absolue. Baiser sans capote, c'est franchement con, on est d'accord. Avoir son premier rapport sexuel à 14 ans, c'est tôt. Cela dit, moi qui ai fait zizi panpan pour la première fois à 19 ans je faisais figure de Soeur Emmanuelle y'a vingt ans (et encore, maintenant on sait que Soeurette, elle était pas si sage). Donc 14 ans c'est tôt mais c'est pas 9 ans non plus.

Bref, en plus d'être écrit avec les pieds, ce livre c'est juste de la publicité mensongère, le journal pas intime d'une pauvre petite fille riche qui voudrait bien être une Belle de jour mais qui n'arrive pas à la cheville d'un tel personnage. Il n'y a aucune intensité, aucun talent littéraire, juste les délires d'une bourgeoise qui se voudrait trainée, qui se rêve en personnage d'un roman de Sade sans y parvenir un instant.

Moi je dis, qu'on la publie, why not. Mais qu'on crie au génie et qu'on la brandisse en dernière page de libé en la bombardant figure emblématique d'une génération de filles perdues, ça sent le plan marketing à fond. Et ça fait mal au coeur d'imaginer tous les manuscrits jetés à la baille parce que le sujet n'est pas vendeur ou pire parce que leur auteur n'est pas photogénique.

Voilà, pour une fois, je vous dis, n'achète pas. Et si tu veux avoir des frissons relis "Baise-moi" de Virginie Despentes. On n'aime ou pas mais on ne peux pas rester indifférent. Alors que là…

Edit: qu'on ne s'y méprenne pas, je ne suis pas déçue que le livre ne raconte pas plus d'abominations. J'ai simplement trouvé pathétique ces efforts dantesques pour se faire passer pour une dégénérée du sexe sans qu'à un seul moment on soit embarqué dans la vie du personnage. Je n'ai pas lu Lolita Pille mais je suis persuadée que dans le genre, c'est mieux. Et arrêtons de faire passer pour subversifs des ouvrages qui ne sont que du vomi narcissique.

125 comments sur “Trash de pacotille”

  1. Une Ronde Aussi a dit…

    Dernier livre que j’ai lu:
    toutes ses choses qu’on ne s’est pas dites de Levy. Larmoyant de bonheur comme il faut. Sympa, J’ai aimé. T’façons, Levy j’aime souvent et dans le même style j’adore Musso.

    dernier film:
    La vie des autres, en allemand das leben der anderen sur l’allemagne de l’est. Long, mais il faut le voir, c’est pas larmoyant, c’est magnifique et bouleversant.

    Et toujours mon préféré premier jour du reste de ta vie. Qui te fait apprécier l’instant présent.

    voilà

    Répondre
  2. Venise a dit…

    Je lis en ce moment la grand mère de Jade, c’est très émouvant, jolie histoire emplie de souvenirs pour celles qui comme moi ont eu une grand mère en or

    je suis certaine que mère grand adorerait aussi 🙂

    rien que la quatrième de couverture de trash telle que tu la décris ne me tenterait pas…

    Répondre
  3. Laluciole a dit…

    J’aime bien les critiques de livres non dythirambiques, ça me procure le même plaisir que de lire celles de télérama où Ulysse grince des dents et fait la gueule (j’ai le fonds mauvais)

    Sinon j’ai entamé la série de Dennis Lehane que tu avais recommandée, très bien (sauf que je l’ai lu le premier, un dernier verre avant la guerre ,juste après le tome 2 de millenium, et qu’après j’avais juste envie de relire oui oui pour me rafraichir 😉 )

    et puisqu’on est dans la cultuuuuuuuuuuure (et au cas où le Baron fait relâche;-) ), je conseille étreintes brisées d’almodovar et looking for Eric de Laoch (pour une fois t’as pas envie de te tirer uen balle en sortant)

    biz et bon we !

    Répondre
  4. Frede a dit…

    La vie de Catherine Millet est trash….enfin, plus que dans son livre, amha.
    Mais y a personne ce matin…
    bonne journée à tous et à toutes

    Répondre
  5. Cetroinzust a dit…

    En général, je me méfie comme de l’herpès (ahah !) des grandes promos pour des bouquins. Pour autant, des fois, je me fais avoir… Dernier coup en date ? Harlan Coben dont j’entendais tant de bien que j’ai essayé. Heurk ! Je suis repartie fissa sur les Lawrence Block, Joe Lansdale, Denis Lehane et autres Fred Vargas, pour ne citer qu’eux.
    J’adore lire mais je déteste qu’on me force la main. Et ce que tu racontes là, c’est de la main forcée, en somme !
    C’est donc noté, je ferai passer le message. En même temps, comme je passe déjà pour une chieuse (j’aime pas Lévy/Musso/Gavalda, par exemple), je ne sais pas si ça aura beaucoup d’impact…
    Bonne journée !
    PS : quant à zizi panpan, on est donc au moins deux à avoir attendu l’âge canonique de 19 ans… Pire encore, jusqu’à présent, pour moi, le premier est toujours le bon ! Miss Cuicui les p’tits oiseaux, en somme !

    Répondre
  6. Cathclaire a dit…

    Ce genre de livre ne m’attire pas du tout.
    Ma dernière découverte : Richard Russo qui sait parler avec plein d’émotions des américains moyens, un peu ratés des petites villes de provinces américaines.
    J’aime vraiment beaucoup.

    Répondre
  7. Cécile - Une Quadra a dit…

    Ah ben au moins on sait quel livre éviter 😉

    En général je me méfie des livres et des films vendus à grand frais dans les média, c’est sans doute un tort car dans le lot il doit en avoir de très bien sans doute mais bon…

    Un prescripteur de lecture que j’aime bien même s’il ne finit jamais ces phrases c’est le Sieur Gérard Collard, l’homme à la houpette 😉
    Il m’a permis de découvrir quelques bons auteurs, mais il se cantonne souvent au polars et le thème est toujours médical centré donc il vaut varier ses plaisirs 😉

    Sinon autre prescripteur que j’aime bien, mais peu connu, c’est mon cher et tendre qui a plus le temps que moi de lire et me fait la lecture de certaines de ces trouvailles, fréquement je fonce et j’aime… Bizarre il semble connaître mes goûts 😀

    Lorsque l’on s’est rencontré il m ‘a fait découvir PG Wodehouse, pour celles qui connaissent on ne peut laisser partir quelqu’un qui apprécie ce genre d’auteur 😀

    Répondre
  8. Lollipop a dit…

    Je dis oui oui oui et encore oui à Virginie Despentes ! A lire absolument son King Kong théorie, un putain de livre d’une nana qui en a : de l’intelligence et des couilles ! (je ne sais pas ce qui me prend là mais j’avais envie de dire des gros mots !!)

    Répondre
  9. Mere Grand a dit…

    Bonjour Caro,

    Ah ! Que j’aime vous voir en colère !
    Moi, je suis fâchée avec la littérature actuelle…je ne la comprends plus, c’est à peine du bon français, mais ce qui me fâche au plus haut point ce sont ces trusts d’Editeurs qui se mettent à plusieurs pour lancer LE livre qui va plaire ! ou choquer…Vous avez raison de vilipender de genre de livre néfaste.

    Merci à Venise pour sa proposition de livre sur une grand mère
    Bonne journée à toutes M.L.

    Répondre
  10. Zézé a dit…

    Ben déjà j’lis pas Libé (c’est mal), et de deux, rien qu’à la couverture que je trouve hideuse je n’aurai pas acheté son bouquin, trois merci Caro de nous le dire!!!
    En ce moment, après le Carrère que j’ai trouvé naze (désolé, sur le deuil j’ai lu Pertes et tracas, autrement magnifique), il y a le Journal d’une femme adultère, qui est d’un long, mais d’un long… En ce moment je perds mon flair, depuis Les sublimes Déferlantes rien de bien jouasse, alors Mame Caro, tu pourrais pas nous faire une liste top-moumoute de Zolis livres?
    Dis oui dis oui!
    Allez truifuitruituifuiuifutruifui les girls!

    Répondre
  11. Juliette a dit…

    Dernier livre boulversant a mon actif Ou on va Papa de Jean-Louis Fournier. Un grand moment de lecture. Ca se lit tres vite et c’est tres intense. Jamais larmoyant. Juste plein d’humour noir et desespere.
    Un cote assez trash quand on y pense.

    Ils en parlent mieux que moi sur le lien suivant :
    http://www.fnaclive.com/blogs/pr...

    Lisez ce livre, c’est un petit chef d’oeuvre pour moi.

    Répondre
  12. Frederique-etc a dit…

    Merci du conseil !
    Je viens de terminer le dernier roman de Jim Harrison ‘une Odyssée américaine’, j’ai beaucoup aimé !

    Cathclaire : Richard Russo aussi !

    Répondre
  13. Petitbobun a dit…

    Je ne me fie pas trop aux critiques de journaux, car qui sont-ils pour juger que tel ou tel livre est l’un des must-have de l’année ?

    Je crois qu’à partir du moment où il y a du sexe à foison, que ce soit bien écrit ou non, c’est vendeur. C’est moche.

    Un conseil que je suivrai donc : je ne lirai pas ce livre. Merci pour cette critique !

    Répondre
  14. Mariposa a dit…

    Hmm … Il y a ce qu’on peut appeler littérature et ce qui ne l’est pas.
    Il faut savoir aussi que souvent dans les grosses librairies (et quelques rares petites aussi), les responsables de rayons s’énervent quand un ouvrage reste six mois sur l’étagère. Alors on fait tout pour appâter le chaland. Tout le monde est malheureusement rentré dans un système qui fait que la logique est plus à vendre qu’à découvrir et proposer de la qualité aux lecteurs. Nous-mêmes souvent nous entrons dans le système. A force de voir matraquer certains noms partout dans les médias, nous n’achetons souvent que ce dont on nous a parlé, sans forcément prendre le temps de passer une petite heure du week-end chez un petit libraire à dénicher la perle rare. Le système changera quand nous, lecteurs, nous arrêterons d’acheter ce qu’on nous dit d’acheter.

    Répondre
  15. Lautreviolette a dit…

    À chaque fois que j’ai suivi les conseils d’un critique quelque soit le media, je me suis faite avoir.
    Alors je ne suis plus que les conseils des copines.
    cecile une quadra, j’ai jamais lu wodehouse, je le mets sur ma liste!
    par contre j’ai essayé de lire un Musso , sans conviction, et je l’ai planté à la trentième page, un amoncellement de cliché genre la ville était recouverte d’un manteau blanc, ça me rappelle les rédactions en
    CM2, et c’est à chaque ligne, c’est insupportable.
    M’en veut pas Une Ronde Aussi 🙂
    quelque fois aussi on est très déçu par des auteurs qu’on adore: j’adore Jack London mais je n’arrive pas à finir la petite dame dans la grande maison.
    je te lis toujours quotidiennement Caro et c’est toujours un plaisir.

    Répondre
  16. Souslesmots a dit…

    Rien que la couverture me ferait fuir je crois..

    Par contre Despentes je ne peux pas. C’est rédhibitoire depuis le jour où j’ai ouvert mordre au travers. rien que j’y penser j’ai la nausée et pas eu figuré..pourtant j’avais aimé les premiers mais celui là..

    Mon dernier en date ? La maitresse des epices de Chitra Banerjee Divakaruni découverte grâce à une mini librairie le genre pleine de recoin et de trésor ou on fini souvent assis par terre perdu dans des mots qui captivent et dont la gentille propriétaire passe devant vous sur la pointe des pieds en souriant pour ne pas rompre le charme..

    Répondre
  17. Nulle En Pseudos a dit…

    J’aime pas les livres autotrash, même les vrais. Moi les dégénérés, les décadents, j’aime qu’ils poussent l’élégance jusqu’à NE PAS écrire un compte rendu de leurs non-exploits.

    Tant qu’à trasher, je préfère la posture totale fiction, genre Brett Easton Ellis (enfin certains de ses bouquins, parce que pour d’autre t’as limite l’impression qu’il s’autosuce tellement il se regarde écrire et il s’aime).

    Pour celles et ceux qui ont le courage de lire en Anglais, je recommande tous les bouquins de Donna Tartt (y en as que deux, ça facilite). De la littérature pure, une écriture parfaite, du sérieux, surtout The Little Friend. Je recommande aussi (pas taper) les Gens de Dublin: les tois premières histoires, j’ai eu envie de jeter le bouquin dans les toilettes (seul endroit où je peux lire, toutes les xpares me comprendront). Mais à la quatrième, tu as l’illumination de pourquoi ya des écrivains qui deviennent des classiques. Pour résumer, il recrée une ville (Dublin donc) avec ses gens, leurs âmes, leurs vies, devant tes yeux, en racontant le rien quotidien, et pas en douze milles pages comme Dickens ou Balzac.

    Pour les Français, celui qui m’a marqué ces dernières années c’est Philippe Claudel. Il parle direct à mes cellules.

    Répondre
  18. 'tine a dit…

    Depuis la possibilité d’une ile de Houellebecq j’ai plus été autant bluffée par un livre… et pourtant je n’ai pas adoré tous les autres Houellebecq mais celui là pour moi fait partie des livres avec un grand L de ma vie… j’ai aussi quand même beaucoup aimé les déferlantes et les Amistead Maupin, même le dernier… comme quoi on a toutes nos divergences… je ne peux pas lire trois lignes et demi de Musso ou Levy et j’adore Gavalda… (pas encore lu le dernier il semble moins bien…)…

    Quelques conseils de lectures quand même qui me viennent à l’esprit parce que j’aime partager :

    Rhésus de Héléna Marienksé +++++ (2006) du vrai jouissif et subversif à souhait mais pas forcément là où on l’attend… plus sur la vie la vieillesse pas sage et rangée…

    L’excellent Mangez moi d’Agnès Desarthe +++++ que j’ai offert à tout le monde autour de moi, il existe en poche, un petit bijou qui fait rire et pleurer.

    GLU, le dernier Irvin Welsh, l’auteur de trainspotting, du pur jus rock’n roll… l’Écosse, le cul, la défonce, la musique et le foot… du vrai vrai vrai trash !!! +++++ Mais aussi une analyse de la perte des valeurs des classes pop des années 80 à 2000, offert aussi par chéri parce que tu as raison il faut aussi le dire avec des livres ou des disques…

    Bonne journée et bonnes lectures… merci Caro pour tes conseils…

    Répondre
  19. Grom a dit…

    On dit que l’âge moyen du premier rapport est dix-sept ans. En ce qui me concerne, et en ce qui concerne mon entourage proche, c’est effectivement plutôt 18-20.

    Les débauchés qui faites chuter la moyenne, sortez du rang 🙂 !

    Répondre
  20. Souslesmots a dit…

    NEP arggg Brett Easton Ellis c’est justement ce qui m’horripile chez lui..je le vois parfaitement faire des tours de tricycle autour de son nombril pendant tous le livre…du coup je suis incapable d’entrer vraiment dans le truc.

    Je ne connais pas les Gens de Dublin je note 🙂 j’ai la montagne magique de Thomas Mann en attente mais euh..j’ai moyennement envie d’y plonger en plus je connais l’histoire par coeur sans l’avoir lu..(vivez avec un livrophage et pleurez !)

    Répondre
  21. Cetroinzust a dit…

    Sous les mots : si tu as aimé La Maîtresse des Épices, tu devrais aimer Compartiment pour Dames, Le Dieu des Petits Riens et encore d’autres dont j’ai mangé les titres. Mais de retour à la maison ce soir, je refais une liste plus nette… J’ai une grande tendance indianisante niveau lectures depuis quelques mois et j’ai trouvé des merveilles !
    Tout à fait d’accord en tout cas pour dire qu’il faut prendre le temps de fouiner, de se laisser tenter, de chercher pour trouver les auteurs qui nous plaisent.

    Répondre
  22. Zézé a dit…

    NeP: pareil, j’aime qu’ils poussent l’élégance de ne pas écrire…, c’est exactement ça, et pourquoi les Despentes et autres Angot ne me font pas triper! Ni Patrick Sébastien hu hu et Miterrand Fré. rehu hu…
    Musso, euh c’est de la littérature ???

    Répondre
  23. Nulle En Pseudos a dit…

    Souslesmots, ouais je sais pour BEE, t’as envie de lui en retourner une. Mais dans l’océan d’autosatisfaits littéraires, s’il faut en sauver certains, au moins qu’ils aient une écriture intéressante…

    Répondre
  24. Lmo a dit…

    La nana a une tête de sainte nitouche déjà…
    C’est moyen vendeur sur la couverture d’un livre qui se veut trash…

    Je ne connaissais pas (je ne lis pas Libé)
    Mais au moins, si je passe devant par hasard et que je suis tentée, je saurais qu’il ne faut pas 😉

    Répondre
  25. Souslesmots a dit…

    Cetroinzust : oui j’ai beaucoup aimé le rythme est très différent je trouve sans pour autant que l’histoire perde en présence je compte bien en lire dautres donc je suis preneuse des titres 🙂

    NEP mouais…je t’accorde qu’il a un style mais rien a faire je laisse couler Houellebecq 🙂 s’il faut en sauver un.

    Quoique je suppose que tout est affaire de goût je n’ai jamais pu terminer Henry Miller et je lui reconnais une écriture puissante..

    Répondre
  26. Rondelette a dit…

    C’est marrant ce que tu dis… Je termine tout juste le ‘Janis Joplin’ de Jean-Yves Reuzeau, peut-être que ‘miss Trash’ devrait le lire, eh eh!
    Sinon, question style, c’est loin d’être un chef-d’oeuvre, et on a le sentiment que des ‘longueurs’ ont été ajoutées, vu les redites… M’enfin, c’est le personnage qui est intéressant…
    Allez, bon ouike à toutes et tous!

    Répondre
  27. L'excessive a dit…

    Moi j’aime bien quand tu es méchantes comme ça ! Surtout que ça me semble un coup de gueule mérité, parce que moi globalement ça me gave aussi ce genre de coup marketing autour de pauvre petite jolie fille riche qui derrière les apparences font des trucs de ouf…

    (moi en ce moment, et avec du retard, je suis tombée dans le piège Millenium… je suis dans le premier tome et ça marche vachement bien !)

    Répondre
  28. Mademoiselle Coco a dit…

    En tous cas, bravo d’avoir eu le courage de le lire jusqu’au bout. Perso, je n’arrive pas à me donner cette peine quand je trouve mauvais ce que je lis.

    Bon et sinon, c’est quand qu’on en a un de toi dans les mains de roman ????!!

    Répondre
  29. Mariposa a dit…

    Je reviens ajouter mon p’tit grain de pollen à ce véritable café littéraire, mesdames !
    En ce moment, je lis, je savoure à petites touches un roman passionnant :
    Les vivants et les ombres de Diane Meur.C’est l’histoire de plusieurs générations qui se succèdent dans une maison pendant les luttes d’indépendance de la Pologne. Et devinez qui en est la narratrice ? La maison pardi (voire de temps en temps les casseroles dans la cuisine)! C’est délicieux !

    Répondre
  30. Audrey77 a dit…

    Contente que t’en parles: je me suis demandé pendant un moment comment Libé avait pu faire une 4e de couverture sur l’histoire de cette nana, et je me suis dit à l’occasion qu’ils étaient tombés bien bas. C’est clair qu’on n’en a rien à branler de sa life. Tant mieux pour elle si elle a réussi à convaincre un éidteur avec ses pb pourris. Par contre, Libé m’a vraiment déçue là-dessus (d’autant plus que leur article sur la disparition du Rio-Paris était trop dramatisé, on aurait dit le 20h de TF1). Où va la presse? déjà que je lis de moins en moins Le Monde… pour les infos économiques Les échos sont vachement mieux, pour le reste autant lire la presse people en manque de sujets. Le figaro, ça va sauf sur Dati; Libé c’est fait… il reste le Monde diplomatique de temps en temps qui fait des articles avec des vraies analyses, et sinon la presse étrangères genre The Guardian qui sort des vraies infos régulièrement:-(. Et vous les filles? Vous lisez quoi?

    Répondre
  31. Londoncam a dit…

    Je crois que je n’aurais pas acheté ce livre de toute façon, trop achetez-moi, je vais vous choquer pour moi (je n’ai rien contre le fait d’être choquée, au contraire !).

    Les dernières lectures qui m’ont marquées:

    – Ce que le jour doit à la nuit, de Yasmina Khadra. C’est beau, mélancolique, humain, touchant.

    – Un Brillant avenir de Catherine Cusset. Très belle surprise, le destin d’une femme entre la Roumanie, Israël et les Etats-Unis

    – La Batarde d’Istanbul: le titre est pas terrible, mais c’est un beau roman sur les liens familiaux, la place de la femme…

    – Le soleil des Scorta, de Laurent Gaudé. Superbe

    Répondre
  32. Caro a dit…

    J’adore quand vous parlez de bouquins, c’est cool, je puise plein d’idées ! Je viens de finir sinon De la beauté de Zadie Smith et j’ai vraiment bcp apprécié. J’en parle très vite !

    Sinon, BEE, j’ai jamais réussi à finir, l’idée qu’il s’autosuce, j’adore ! Dans le genre je préfère jay mc Iernay (ouch, pas sûre de l’ortho) dont j’ai dévoré les livres. Je suis très tentée par Russo, je suis vraiment friande de littérature américaine, fan de laurie colwin par dessus tout…

    Répondre
  33. Cetroinzust a dit…

    Le soleil des Scorza, j’ai été tentée mais n’ai pas encore osé, je note !
    Très beau livre aussi (en attendant de farfouiller dans ma bibliothèque ce soir), Une si longue lettre, récit du veuvage d’une femme africaine, superbe,
    Bone, de Dorothy Allison, qui m’a beaucoup marquée,
    Amadou Hampate Ba qui me fait voyager de façon magistrale,
    Tio du Pacifique, des nouvelles, jolies comme des bulles de savon,
    Guy Gavriel Kay dont j’ai lu, lu et encore relu Les Lions d’Al Rassan,
    Dominique Manotti, etc.
    Y aurait pas possibilité de faire une espèce de récapitulatif des livres aimés par les un(e)s et les autres, comme une base de données dans laquelle piocher ?

    Répondre
  34. Loop Of Kurland a dit…

    Au risque de paraître has been, le plus subversif, pour moi, c’est les liaisons dangereuses. Personne n’est encore arrivé à la culotte de Merteuil. Et quand je dis culotte, j’me comprends.

    Pour le reste, je me fournis mal aux relais H, et là, j’ai plus que la bibliothèque municipale. En revanche, j’ai lu tous les marc lévy (enfin, sanf les 3 derniers. Ou 4) en prenant des notes. Je suis fascinée par les gens qui arrivent à aussi bien vivre de leur plume. J’ai une tendresse particulière pour Guillaume Musso. Il fait du bien meilleur marc lévy que les autres, et sa réussite me fait plaisir, à moi, parce que c’est un vrai gentil, ce type, un vrai qui n’a aucune accointances avec le monde de l’édition, un vrai qui y a cru jusqu’à ce que ça marche. Un peu comme tous ceux qui ont eu envie d’écrire un jour. Et moi ça me fait frissonner.

    Répondre
  35. Mona a dit…

    Ça fait longtemps que j’ai pas lu du vrai trash (surtout qu’en ce moment je lis les Doggy bags de Djian et qu’il s’est beaucoup beaucoup calmé le coco).

    sinon 10 mecs de 14 à 20 ans ? tu parles de luxure !

    et clairo le sexe sans capote… ça c’est vraiment un probleme générationnel on a pas apprit à nos petites soeurs (filles ?) que non non il n’y a pas encore de vaccin contre le VIH et que oui oui ta capote l’oublie pas. C’est dingue les jeunes d’aujourd’hui :p

    D’ailleurs le nombre de série TV où ils baisent sans ! bordel !

    bon voilà …

    bisous

    Répondre
  36. Desperada a dit…

    La demoiselle, elle aurait au moins pu faire un effort littéraire sur le titre. J’en ai qqs uns sous le coude qui ont un titre sublime et des pages tout autant. Il y a Le Vieux qui Lisait des Romans d’Amour, de Sepulveda- Demande à la Poussière de John Fante- L’ombre du vent de l’espagnol ue j’ai oublié son nom- le seigneur des porcheries d’Egolf- la conjuration des imbéciles de Kennedy Toole- tous les Mccauley- tous les Maupin (sauf le drnier berk)- De sang froid de Capote- Martin Eden et De Grandes Espérances, Les Piliers de la Terre, aussi Jonathan Coe, Steinbeck, Irving … Rien que de penser à tous ceux que j’oublie…

    Mais là… Trash… pas foulée qu’elle s’est.
    Merci Ma’me Caro les bons tuyaux, j’adore Lehane que je connaissais pas!

    Répondre
  37. 'tine a dit…

    Ah j’avais oublié ce matin

    les grand-mères de Dorris Lessing, Prix Nobel de littérature 2007,

    un tout petit tout petit bouquin un vrai bijou de subversion méchante des grand-mères vraiment vraiment indignes…

    Répondre
  38. Valérie a dit…

    Chouette, plein d’idées de lecture!
    J’y ajoute ma petite pierre -je crois que j’en avais déjà parlé dans un com il y a longtemps, mais j’adore cette écrivaine qui n’est hélas pas assez connue en France. Elle s’appelle Abigail Padgett et sa série de romans: « L’enfant du silence », « Le visage de paille », « Oiseau de lune », « Poupées brisées » et « Petite tortue ».

    Le personnage principal des romans est une assistante du service social de protection de l’enfance de San Diego. Elle mène des enquêtes chez les Indiens de basse Californie, et on apprend au passage beaucoup de choses sur ces peuples et leurs droits bafoués. Mais aussi elle vit, aime, et se débrouille comme elle peut avec ses troubles psychiques.

    Des « polars ethniques » (je n’aime pourtant pas trop les polars en principe), mais bien plus que ça: une écriture nette, inspirée, une ambiance hallucinée de chaleur poussiéreuse, un vrai talent…

    Répondre
  39. Caro a dit…

    Desperada, tu viens de citer deux de mes bests, à savoir le sepulveda et le fante. Sans parler des mac cauley. En même temps je ne suis pas étonnée 😉

    Si je ne suis pas fan des levy et musso, je suis comme toi loop of kurland, toujours admirative des gens qui ont trouvé les bons pitchs et qui arrivent à vivre de ça. Après, ce n’est pas ma tasse de thé, même si j’avoue avoir lu les pancol et même pris du plaisir, faut dire que j’arrive à rester devant les feux de l’amour, hein. Je suis convaincue qu’on peut aimer la vraie littérature et en même temps craquer sur une chaise longue pour des plaisirs faciles. Même pas honte, après tout nombre de lecteurs du monde s’enfilent le voici avec délectation dans les avions ou autres salles d’attente…

    Répondre
  40. Shakti a dit…

    Bonjour,

    avec mes deux petits loustics (31 et 9 mois), ben il y a longtemps que je ne suis pas allez dans un rayon bouquin…

    mais dans les livres déjà plus anciens, je vous recommande l’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon, sorte de quête d’absolu (mais pas chiante) sur fond de franquisme.

    Et dans un autre style, plus philosophique, la Tapisserie de Fionavar, de Guy Gavriel Kay.
    Bonnes lectures à tous et toutes.

    Répondre
  41. Lollipop a dit…

    @tine’ : oh oui mangez moi d’agnes desarthe c’est un bijoux, en revanche Rhésus Pouah pouah ! Je n’ai pas aimé du tout du tout son style !
    Un brillant avenir de Catherine Cusset un des meilleur livre que j’ai lu cette année avec Un diamant brut d’Yvette Szchupak Thomas, l’histoire d’une pupille de l’état qui sera adoptée par un couple de collectionneurs d’art les Zervos, amis de Piacsso, Paul éluard, etc…Un destin extraordinaire, une écriture magnifique et créative, une histoire bouleversante.

    Répondre
  42. Lollipop a dit…

    Une des commentaires parle des piliers dela terre ! quel souvenir ce livre ! Impossible de le lâcher, lire jusque 3 heures du mat ! passez plus de 10 heures le WE accrochée au bouquin, un truc de dingue !

    Répondre
  43. Mariec62 a dit…

    Oh, je viens de découvrir que la bibliothèque de Desperada et la mienne sont jumelles !
    J’y ajoute quelques découvertes récentes : l’excellentissime David Payne, Jonathan Tropper, Carl Hiaasen… et tant d’autres qui écrivent de si belles choses avec tellement de talent…

    Répondre
  44. Zézé a dit…

    Doris Lessing!! Le rêve le + doux!
    Mac Carthy, La route
    Sous mon coude un autre Tropper: le livre de Joe, après Pertes et tracas obligée d’en lire un autre!
    Puis le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de ShafferBarrows.
    Z’y va les filles, c’est cool tous ces titres bientôt sous mes mirettes!

    Répondre
  45. Cetroinzust a dit…

    Carl Hiaasen, c’est celui de Queue de poisson, non ? Très très bon, très drôle !
    Puisque je passe mon temps à allonger ma liste de livres à acheter (au lieu de bosser, hum !), autant essayer d’allonger aussi celle des autres. Donc, un peu dans le même style que Hiaasen, Le chien tchétchène de Michel Maisonneuve, extra. Et bien sûr tous les Westlake, avec la série Dortmunder mais tous les autres aussi.
    Aussi, mais pas dans la même veine, Anne Perry, toute sa série Pitt est extra.
    Plus je liste, plus je m’effraie toute seule : quasiment que du policier… Monomaniaque ?

    Répondre
  46. Secotine a dit…

    Ah, les livres, ma drogues….
    vous citez : Maupin, Irving, Vargas, Zafon, …..je les ai dévoré.

    Alors, je me permets de contribuer à la liste (pour l’été) :
    – Tonino Benquista : humour noir, décalé, un régal.
    – Daniel Pennac : ah je veux épouser M Malaussène, Bouc émissaire de son métier. quelle famille!!

    Répondre
  47. Rondelette a dit…

    Je suis cruche ou quoi? Je retrouve pas le post, et j’avoue que je ne vois pas qui est ‘BEE’…

    Par contre, Sepulveda, aaaaah, le souvenir enchanté que je garde de ce bouquin!! Même si ça fait carrément longtemps que je l’ai lu…

    Valérie: ça me parle VACHEMENT, ce que tu dis là!! Une Tony Hillermann au féminin, pour caricaturer? Mais avec le côté féminin/psycho… Je sens que ma promesse largement non tenue de ne plus rien acheter avant d’avoir tout lu ma bibliothèque d’Alexandrie personnelle va encore en prendre un coup!!

    Lollipop: j’avais lu un extrait du Despentes qui m’avait fait mourir de rire, mais ça tient la route sur tout un bouquin?? Je me suis dit qu’on devait vite s’en lasser – non ?

    Répondre
  48. Delph a dit…

    Je ne suis pas attiré par le ramdam mediatique autour d’un bouquin surtout quand l’element veudeur est la Trachitude !

    Je viens de lire La route de McCarthy, c’est un livre qu’il faut lire en sachant que s’en remettre est dur. Sans vouloir faire un bete teasing ou quoi que ce soit, je suis une mordue de lecture mais c’est la premiere fois qu’un livre me hante.

    Pour les vacances un livre tel que l’homme qui voulait vivre sa vie de Kennedy D. est parfait !

    Répondre
  49. Secotine a dit…

    Et j’ai oublié Amin Mallouf (le rocher de Tanios, Samracande, Léon l’africain…), un conteur, un vrai.Il te transporte te fais voyager, pleurer, rire….

    Merci pour ce café littéraire, j’ai noté tout ce que je ne connaissais pas. J’évite aussi les critiques institutionnelles.

    Répondre
  50. Mere Grand a dit…

    Lire, lire jusqu’à la passion, en oublier de faire le repas, lire à 3 heures du matin !…..oui, j’ai beaucoup lu…j’ai quelques manies : quand je lis un bon auteur j’achète tous ses livres : par exemple Arturo Perez Reverte…et chaque année, j’achète le Goncourt des Lycéens, et je ne suis jamais déçue….J’ai deux grandes bibliothèques…j’ai apprécié le premier de Marc Levy…pas du tout Russo, je le regrette…j’ai relu il y a peu de temps une douzaines de livres de Balzac,
    J’ai adoré La petite Chartreuse de Pierre Péju…les livres de Jean Rouaud, et ceux de Eric Emmanuel Schitt…il me faudrait plusieurs pages ! ! ! et en plus j’ai beaucoup de mémoire…ma tête est parfois trop pleins…Mais j’ai toujours le temps de lire Caro tous les jours, sans flagornerie…et je prends aussi le temps d’écrire…Il n’a pas beaucoup de temps pour la cuisine…tant pis !

    Répondre
  51. Frederique-etc a dit…

    Rondelette :
    C’est Nulle en Pseudos qui en parle :
    Tant qu’à trasher, je préfère la posture totale fiction, genre Brett Easton Ellis (enfin certains de ses bouquins, parce que pour d’autre t’as limite l’impression qu’il s’autosuce tellement il se regarde écrire et il s’aime).

    Répondre
  52. Loulou a dit…

    Le bouquin de chez bouquin c’est vraiment le Robert Littell: L’hirondelle avant l’orage. Un des meilleurs bouquins que j’ai lu cette année.

    Répondre
  53. Rondelette a dit…

    AAAhh, merci Frédérique!! 🙂 J’avais VRAIMENT loupé quelque chose, arf arf!!

    Par contre, moi aussi, le battage médiatique me bute!! Du coup, je fais grève, et je n’ai rien lu de tout ce dont vous parlez!! :S Je me sens total inculte, d’autant que je voudrais quand même prendre le temps d’en découvrir certains…

    Faut dire que je rapporte des caisses de livres de mes voyages, et ça s’empile, ça s’empile… Boxon Iere, c’est mézigue!
    ‘Demande à la poussière’, tiens, en voilà un titre qu’il me colle au personnage!!

    Répondre
  54. Tite_bulle a dit…

    Le livre qui me vient en tête quand on parle de trash c’est lila dit ça de chimo.

    Tout petit livre qui pourtant ne se lit pas d’une traite tant l’histoire prend aux tripes.

    Je ne me suis jamais sentie aussi retournée qu’après avoir fini la dernière page.

    Il y a pleins de livres qui me tentent là dans la liste, mais je suis en période d’examen, c’est pas le moment ! :p

    Bisous !

    ps : code : MST, houu trashy ! :p

    Répondre
  55. Pampill a dit…

    J’ai quitté pour le boulot ma banlieue parisienne ,je suis pour quelLques temps à la capitale ; Le trajet a du bon, je lis .
    En dehors des vacances je n’en prennais pas le temps.
    En ce moment je relisle ventre de l’atlantique de Fatou Diome , Geai de Chritan Bobin .et quelques Pennac,
    j’achête mes livres souvent au hasard ,coup de coeur sur les quelques mots du résumé ou sur la couverture ,sont souvent l’élément déclencheur
    Et puis en lisant ton blog , tes conseils , ceux des bloggueuses ,j’ai lu millénium l’été dernier puis d’autres vies que la mienneau printemps
    Me suis régalée.

    Répondre
  56. Cécile - Une Quadra a dit…

    Sécotine tu m’a donné envie d’alelr à la découverte de Tonino Benacquista, demain expédition bibliothèque car je viens de terminer le David Lodge que j’avais en cours…

    J’ai un mois pour lire tranquillement, pas de cours, pas de travail 😉

    Répondre
  57. Alice a dit…

    Bon j’ai pas lu l’ouvrage en question, donc je n’ai rien à dire sur sa qualité littéraire (ou pas). Par contre je viens de lire l’article de libé et apparemment le but de Clara Chaal n’est pas de se prendre pour Belle de Jour. Ca a plus l’air d’une sorte de catalogue désabusé de baisouilles inutiles qu’elle regrette. Bon après c’est sans doute vendu comme du Lolita Pille période Hell, mais c’est plus le boulot de la maison d’édition qui est à remettre en cause. ‘Fin, j’veux dire, c’est peut-être nul, mais en tous cas l’auteur n’a pas l’air d’avoir voulu choquer le bourgeois ni de créer du frisson à la Despentes, c’est un peu un faux procès à lui faire non ?
    l’article de libé : http://www.liberation.fr/societe...

    Répondre
  58. Missgavotte a dit…

    Alors… en vrac et après avoir lu les comm’s en diagonale :

    le soleil des Scorta : oui !!! Caro, c’est un peu dans le même esprit que le livre que j’ai lu et apprécié suite à tes recommandations : Le coeur cousu

    Sinon, j’adore Gavalda, mais j’aime pas Musso.

    Les titres incontournables pour moi (pas forcément des titres récents, mais de ceux qu’il faut avoir) : Un turbulent silence d’André Brink, et Le liseur de Bernhard Schlink.

    Bon, je vais relire dans l’autre diagonale les comm’s, pour piocher des idées avant l’été 🙂

    Répondre
  59. Cian a dit…

    Ouh la, à vous lire, j’ai du retard en lecture, faudrait que j’arrête Ratus et le guide du maître moi!!!
    Alors, perso: Benaquista, Vargas, Pennac, oui triple oui!!!

    ET en ce moment, je suis bigame (biandre?): Jean Teulé et Michel Folco!!! je vis avec eux, ça m’empèche même de dormir tellement j’aime les lire!!!

    Merci Caro de nous donner cet espace de discussion….

    Répondre
  60. Marinambule a dit…

    Lectrice assidue mais silencieuse, je ne peux pas résister à la tentation de m’incruster dans cette discussion!
    Dans le genre trashitude, il y a Lucia Etxebaria qui se débrouille pas mal, j’ai eu du mal à dépasser le premier chapitre de Amour prozac et je sais plus quoi, mais finalement j’ai aimé, une vraie histoire avec de vrais personnages, vraiment tourmentés, c’est pas du vomi narcissique quoi!
    Un de mes livres chouchous, que j’ai du offrir 15 fois depuis que je l’ai lu c’est Lignes de faille Nancy Houston, j’ai aussi adoré l’élégance du hérisson, de Barbery, et l’histoire de l’amour de Nicole Krauss.
    Là je suis un eu en panne et je vais piocher des idées un peu plus haut! Chic, Merci!

    Répondre
  61. Serpentine a dit…

    Merci Caro pour ce non-conseil (que je m’empresserai de suivre ! ) et merci à toutes pour vos trésors, je vais m’empresser de lire la plupart d’entre eux (que je ne connais pas encore d’ailleurs) !
    Je suis d’accord avec toi Sécotine, Benacquista c’est rien que du bonheur, j’ai particulièrement apprécié quelqu’un d’autre, mais ses autres livres sont également de petits bijoux.
    Musso et Lévy ce n’est pas ma tasse de thé non plus, mais les enfants de la liberté de Lévy m’a beaucoup émue, il m’a étonnée et je le recommande même !
    Sinon 2 auteurs dont j’ai adoré l’univers : Stephen Mc Cauley et Alain de Botton, très sympathiques.
    Je dépense davantage en bouquins qu’en fringues, mais mon banquier fait quand même la tête, jamais contents ceux-là 🙂

    Répondre
  62. Caro a dit…

    Loulou, je le zieute depuis un moment, le litell, pas trop difficile ?

    Zézé et despé, c’en est trop, j’appelle mon fournisseur d’accès pour qu’il me donne vos adresses.

    Alice, je peux t’assurer que dès les premières pages, clara chaal ne fait que tenter de faire monter le buzz autour de sa trashitude. Le préambule est édifiant, on a vraiment l’impression qu’elle va livrer un essai porno subversif. C’est bien ça le problème. Surtout, ce livre n’a aucune qualité littéraire et je ne comprends toujours pas qu’il soit publié chez flammarion.

    Marinambule, bienvenue, l’histoire de l’amour m’a enchantée.

    J’adore l’idée que vous parliez bouquins de la sorte, je me dis que régulièrement il faut qu’on fasse ça, non ?

    Répondre
  63. Serpentine a dit…

    Et entièrement d’accord Marinambule, l’élégance du hérisson est merveilleux de finesse !
    J’aime beaucoup Lucia Etxebarria, c’est vrai qu’il faut réussir à entrer dedans, mais ça vaut le détour !
    et j’oublais, le livre le plus fou (il n’y a pas d’autres mots !) que je n’ai jamais lu : Ambiguïtés d’Eliott Perlman, il se passe de commentaires, je ne sais pas si je le conseillerai mais il est très très intéressant.

    Répondre
  64. Cetroinzust a dit…

    En passant (quelle bavarde, aujourd’hui !)
    J’avais oublié Brink dans un coin de ma tête, merci de m’y refaire penser.
    Et je viens de voir ça : http://www.lepost.fr/article/200...
    Comme quoi, peut-être que les choses vont bouger.
    Quant au code de sécurité, 6XL, même pas je commenterai, même pas !

    Répondre
  65. Marinambule a dit…

    Oooh, et même tu me réponds, quelle hotesse parfaite!
    Du coup je m’enhardis: j’adore aussi ces discussions sur les bouquins, je suis rigoureusement incapable de m’acheter un bouquin toute seule, si j’écoute mon flair je ne dégotte que des bouses, restons polie… Du coup j’aime suivre les coups de coeur des autres, ça me mène souvent à de belles découvertes. Et je ne manque pas de saouler mon entourage avec mes coups de coeur à moi, logique!
    Un dernier pour la route: La pluie avant qu’elle tombe, le dernier Jonathan Coe: bouleversant.

    Répondre
  66. Loop Of Kurland a dit…

    Moi aussi j’ai aimé l’ombre du vent, le thème est particulièrement intéressant. Et dans les bien écrits, y’a quand même tous les (attends, je monte) theodore Roszac. J’avais adoré le 1er, une quête aussi, sur une oeuvre cinématographique, érudit, splendide, bien écrit et impossible à lâcher.

    Un prof d’histoire médiévale m’a dit un jour que les piliers de la terre était d’une exactitude confondante sur l’évocation de la vie quotidienne et de la société au moyen-âge. 2crit pourtant par un spécialiste des relais H.

    Caro: je juge pas sur la qualité de levy et musso (encore que sur lévy il faut vraiment que je me retienne très fort) mais j’admire le fait qu’ils aient trouvé la recette. (mais bon marc levy ne se relit jamais c’est pas possible il arrive à se prendre les pieds dans le tapis tout seul)

    Le dernier gavalda, en revanche, même pas drôle. On dirait du Françoise Dorin. Oh, mon dieu, quelle coïncidence! Une coïncidence! (même si quand j’étais môme les lits à une place c’était mon idéal de vie adulte)

    En passant, il faut que je lise le dernier qui est sorti de William Réjault. Lui écrit très juste, sur des thèmes qui me touchent.

    Répondre
  67. Saha a dit…

    C’est quoi ce marketing ?! lu il ya quelques jours un article sur l’auteur en dernière page de Libé ; pitch : une bourgeoise des beaux quartiers s’envoie en l’air dès 14 ans sans capote et sa mère ferme les yeux par peur du conflit … So what ???? ON S’EN FOUT…je ne suis pas prude mais franchement, ce n’est pas exactement ce que je souhaite pour ma fille (qui n’a que 3 ans 1/2, j’espère avoir un peu de marge !)Et, oyez bonnes gens, cette pècheresse a une illumination lors d’une retraite monastique..de qui se moque t’on ?!
    Je serais sa mère, j’aurais l’impression d’avoir vaguement loupé qqchose…Et faut-il vraiment se vanter d’avoir essayé d’imiter des actrices pornos ? Quid des sentiments, du respect de soi et de l’autre, bref d’un minimum de réflexion (même si je ne juge pas, que celle qui n’a jamais eu d’histoire un peu glauque lève le doigt !)? est-ce vraiment si ringard ? n’est-ce pas de notre devoir de mère d’aborder avec nos enfants les sujets de la sexualité ET des sentiments (non, c’est pas un mot cochon !)?
    voilà c’était mon coup de gueule du vendredi soir !

    Répondre
  68. Armide a dit…

    Je viens de lire l’article de Libé qui me donne vaguement l’impression d’avoir été commandité pour faire plaisir, à papa…? Le journaliste lui-même n’a pas l’air convaincu de la qualité (forme et fond) de l’ouvrage, mais sans trop dézinguer la longiligne auteure, me semble tout de même lui tailler un short. A lire l’article, on pourrait presque penser que cette jeune-fille, plutôt que d’entreprendre une analyse longue et couteuse, a préféré pondre son opuscule: la gloire littéraire comme catharsis en quelque sorte; la souffrance du travail analytique en moins, le porte-monnaie rebondi en plus. Pourquoi pas? Mais en tout cas, pas pour moi! J’ai bien assez de mes propres névroses pour m’embarrasser l’esprit à lire celles des autres, surtout si elles sont piètrement relatées!
    Par contre, et pour ajouter ma petite contribution à notre bibliothèque virtuelle, je vous recommande vivement la lecture de Inconnu à cette adresse de Kressman Taylor et Angle d’équilibre de Wallace Steigner, deux gemmes rares et subtiles, au coeur de l’Humain avec un grand H. Enfin dans le genre vraiment trash, mais autrement plus réjouissant que celui de Mlle Chaal: L’Anti-Justine de Restif de La Bretonne.

    Répondre
  69. Nulle En Pseudos a dit…

    Eh beh, ça fait du bien de vous lire, et je note je note, ça me fera mon programme de congé patho/mat.

    Alors je voudrais continuer à jouer ma réac en disant qu’il est essentiel de lire ou relire Nadja de Breton, et le Paysan de Paris d’Aragon, tous les bouquins de Horace McCoy dont On achève bien les chevaux et… la Princesse de Clèves, forcément. Sans rire, c’est le bouquin préféré de ma mère qui est restée coincée chez les romantiques et pour qui Madame de Lafayette est leur grand-mère spirituelle – me bassine avec depuis que je suis née quasiment, et a failli en louper les Feux de l’amour quand celui-qu’on-ne-doit-pas-nommer a sorti sa grosse connerie ; que limite elle avait préparé le billet pour Paris et le rouleau à pâtisserie pour lui flanquer une raclée. Sérieux elle l’avait mauvaise.

    Sinon j’ai honte mais j’ai pas compris le dialogue Zézé/Despé. ‘solée.

    Répondre
  70. Kévin a dit…

    Bonsoir Caroline.

    Je ne te trouve pas méchante. Je pense aussi que ce livre est une merde. Comme dit Baudelaire: de la merde bien préparée cela se vend très bien. Sinon comment vas-tu?
    Ton homme est bisard? Tu le fournis sexuellement? Tu l’empêche de regarder le foot? Il y a encore de la bière au frigo? C’est toujours lui qui emmène les enfants à l’école?…
    Si tu cherche un homme bien, je suis là.
    Je ne me lave pas, je me ballade tout nu, je vide le frigo en deux-deux, je chante faux et tout le temps, je t’aime…
    Bon, je pense que ma publicité est terminée…
    Merci Caroline!!!
    Je t’aime.

    Répondre
  71. Caro a dit…

    J’ai a-do-ré la princesse de clèves quand je l’ai lu, à 14 ans et des brouettes, NEP. Donc big up à ta mère.

    Pour le dialogue despé/zézé, va lire ça, tu comprendras ! http://www.ecrans.fr/Hou-la-ment...

    armide, c’est clair que ça sent la commande. Et inconnu à cette adressen un choc, un coup de poing, un livre qui reste.

    Répondre
  72. Nulle En Pseudos a dit…

    Je suis allée voir le lien. je suis sur le cul. dé-com-plex-és qu’ils sont. en fait ce qu’on essaie de nous dire c’est qu’on est gouvernés par des fachos c’est ça? non parce qu’entre La Fièvre et Muraigna, je fini par être convaincue moi, n’en jetez plus.

    Répondre
  73. Kévin a dit…

    Euh.. areu…

    oui, je crois que c’est moi.

    Tu m’aime? ouaou, c’est trop cool!!!

    plus sérieusement: je t’aime aussi beaucoup, pas d’amour, mais presque.

    on fait du chat sur ton blog?

    c’est cool pour tes stats, non?

    bref.

    faisons tournez la machine.

    tu as lu un peu mon blog, je me suis déchiré ces derniers jours.

    aïe!! je viens de recevoir des fleurs avec des épines!!!

    bon. ok, je stop.

    bisous tout partout, vraiment tout partout, surtout là où ça fait du bien.

    Répondre
  74. Cetroinzust a dit…

    Matin brun, aussi, à avoir dans toutes les bibliothèques…
    Da Vinci quoi, au fait ??? C’est un plaisir de s’apercevoir que nous sommes nombreux à fuir les ordonnances de lecture. D’ailleurs, il faut absolument que je sorte papier/crayon pour noter toutes les idées bouquins données aujourd’hui. Mon libraire va être ravi, mon banquier un poil moins. Merci !!!

    Répondre
  75. Lola a dit…

    Plein de bouquins que j’ai adorés dans ceux cités plus haut parmi les préférés (Brink, Lessing, Sepulveda, Littell…).
    J’en ajoute un qu’on vient de m’offrir, une merveille : Mal de pierres, de Milena Agus, un tout petit livre par la taille, mais une grande découverte, que je me suis forcée à lire tout doucement pour le faire durer le plus longtemps possible.

    Répondre
  76. Laura a dit…

    Bonjour tout le monde, je découvre très récemment ce site. Vraiment d’accord pour dire que le bouquin ne vaut pas son prix, et surtout qu’il n’est ni bien écrit, ni aussi croustillant que le nom veut bien le laisser penser. Mais voilà. Ma fille a 16 ans et j’avoue que ce livre m’a un peu fait flipper. Je me suis rendue compte que je lui avait tout apporté, sauf une éducation de son corps, ce qui a manifestement manqué à Mlle Chaal. Et aujourd’hui je flippe qu’elle fasse elle aussi de son corps un dechet, du trash. Je me suis vraiment sentie ciblée par ces pages mal agencées. Très fachée, donc, d’avoir nourrit le marché de la merde commerciale, mais concernée, maternelle et inquiète.

    Répondre
  77. Lautreviolette a dit…

    Super super super, j’ai fait ma liste de bouquins pour l’été!
    desperada, je te suis, j’adore fante, irvin, steinbeck, london,etc,…du coup je vais lire ceux que je n’ai pas encore lus dans ta liste.

    à propos du ouh la menteuse…bientôt, en France, on marchera en rasant les murs et les yeux baissés, le trouillomètre à zéro.

    Répondre
  78. Miss Julie a dit…

    Merci pour cette note, et pour tous les commentaires qui en ont découlé.

    Moi qui ne lis pas assez souvent de vrais bouquins ( ben oui, Boule et Bill, ça compte pas hein?), grâce à toi et tes lectrices, je viens de me constituer une petite liste sympathique.

    Aprés qques recherches sur le net pour avoir les résumés, je suis persuadée d’y dénicher des p’tites merveilles.

    Caro, à un moment tu dis que tu devrais faire ce genre de notes + souvent. Je confirme!! Pour des nanas comme moi, pas hyper fortiche en la matière, c’est une vraie mine d’or!!

    Encore merci à toutes!:-)

    Répondre
  79. Missgavotte a dit…

    Et une nuit d’insomnie, une !

    Bon, je suis contente de voir que je n’ai pas que des merdouilles dans ma bibliothèque, puisqu’on y trouve Matin brun et Inconnu à l’adresse.

    Pour celles (et ceux) qui aiment cette période de l’histoire, je recommande aussi Adieu Volodia de Simone Signoret. Le liseur de Bernhard Schlink en fait aussi partie et là, attention, ça décoiffe au niveau réflexion !

    Répondre
  80. Sissie a dit…

    Dans un peu plus d’un mois, les vacances et çà serait sympa Caro d’ouvrir ton espace sur un théme le dernier bouquin que vous avez adoré l’année derniere si je me souviens bien tu nous avez déjà concocté une petite liste prêt à bouquiné sur la plage on a été nombreuse je pense à s’en inspirer.

    Répondre
  81. Claire a dit…

    Est-ce quelqu’un d’entre vous a lu Zone de Mathias Enard, le nouveau cru du Livre Inter, j’ai bien envie de le lire, et vous ?

    Répondre
  82. Caro a dit…

    Le liseur, j’avais adoré, missgavote !

    claire, pas lu encore mais les extraits entendus à la radio m’ont donné envie. Juste un peu peur que ce soit un peu ardu. Pas toi ?

    Répondre
  83. Claire a dit…

    Oui, Caro une petite crainte aussi concernant zone, un monologue non ponctué de 512 pages, je crois, cela fait un peu peur.
    Mais, j’ai été convaincue par le témoignage d’une des jurées du Livre Inter disant qu’en lisant et en appréciant cette histoire de voyage, elle avait décidé de ne pas forcément chercher la facilité littéraire (disons pour moi alterner livres faciles à lire et un peu moins vite accessibles serait déjà pas mal, je ne suis pas maso non plus !)
    Et puis j’avoue que le thème de la destinée, du passé qui nous fonde et dont on choisit ou pas de se défaire m’intéresse beaucoup.

    Répondre
  84. Mlle Jones a dit…

    Mesdames (et monsieur), je prends bonne note de toutes vos chouettes suggestions, histoire de me sortir la tête de mes auteurs adorés mais décédés…

    Longue vie au partage littéraire!

    Répondre
  85. Mlle Jones a dit…

    Elle a l’air marrante la petite trasheuse, quand même…

    Parce que dix mecs en 6 ans, y a pas de quoi entrer dans le Guinness des Records, hein!

    Explique-t-elle pourquoi elle n’utilisait pas de capotes? S’était-elle dit que ça ferait grimper son trashomètre quand elle écrirait un bouquin dessus? Ou il lui manquait juste quelques neurones (ce dont y a pas de quoi se vanter dans un livre)?

    Ce qui m’énerve avec ce genre de bouquin, c’est que sous le couvert de l’avertissement aux parents, il tente de valoriser la trashitude, parce que c’est in, hype, trop méga tendance…

    Répondre
  86. Petite Mushiii a dit…

    Je lis ton blod depuis un certain temps (bien trois heures que j’y suis ^^) et je lisais ta rubrique grossesse sans oser te laisser un commentaire , rapport je ne me sens pas trop concernée ^^) Cela dit c’était tres drole et tres bien écrit , j’ai passé le lien a une amie na! =)
    Mais la niveau conseil de lecture , je ne pouvais faire l’impasse sur le commentaire . ^^)

    Comme Juliette j’ai lus Ou on va Papa de Jean-Louis Fournier, meme si je serai un peu moins enthousiaste qu’elle ,il fait vraiment réflechir et m’as tiré une petite larme (ou deux j’avous 🙂
    J’ai aussi lus Le liseur de Bernhard Schlink que j’ai bien aimée . Ecriture irréprochable mais qui ne m’a pas parlé plus que ça .

    Caro Le da vinci tu n’as pas lu ne l’achete pas!Sans rire ^^ ». Il est pas attroce mais totalent tirée par les cheveux et monté médiatiquement comme LE livre choc .A part deux ou trois currés arrirés integristes il a pas du faire criser tant de dents

    ‘Tine tu parle du dernier Welsh , moi j’avais tenté transpotting et je ne suis pas arrivée a la moitiée . J’ai trouvé ça laborieux . Je retenterai plus tard . ^^

    Huhu j’ai lus que tu aime Despentes, moi aussi j’aime beaucoup , king kong théorie , un bijoux pour reflechir . Le passage ou elle parle des viols est un des plus interessant que j’ai lus .
    Mais je ne peut que te conseiller mon auteur coup de coeur de l’année (et qui me suivra encore longtemps je crois ^^)

    Répondre
  87. Petite Mushiii a dit…

    Je lis ton blod depuis un certain temps (bien trois heures que j’y suis ^^) et je lisais ta rubrique grossesse sans oser te laisser un commentaire , rapport je ne me sens pas trop concernée ^^) Cela dit c’était tres drole et tres bien écrit , j’ai passé le lien a une amie na! =)
    Mais la niveau conseil de lecture , je ne pouvais faire l’impasse sur le commentaire . ^^)

    Comme Juliette j’ai lus Ou on va Papa de Jean-Louis Fournier, meme si je serai un peu moins enthousiaste qu’elle ,il fait vraiment réflechir et m’as tiré une petite larme (ou deux j’avous 🙂
    J’ai aussi lus Le liseur de Bernhard Schlink que j’ai bien aimée . Ecriture irréprochable mais qui ne m’a pas parlé plus que ça .

    Caro Le da vinci tu n’as pas lu ne l’achete pas!Sans rire ^^ ». Il est pas attroce mais totalent tirée par les cheveux et monté médiatiquement comme LE livre choc .A part deux ou trois currés arrirés integristes il a pas du faire criser tant de dents

    ‘Tine tu parle du dernier Welsh , moi j’avais tenté transpotting et je ne suis pas arrivée a la moitiée . J’ai trouvé ça laborieux . Je retenterai plus tard . ^^

    Huhu j’ai lus que tu aime Despentes, moi aussi j’aime beaucoup , king kong théorie , un bijoux pour reflechir . Le passage ou elle parle des viols est un des plus interessant que j’ai lus .
    Mais je ne peut que te conseiller mon auteur coup de coeur de l’année (et qui me suivra encore longtemps je crois ^^)

    Répondre
  88. Mushii a dit…

    Donc apres un plantage de pc monumental me revoilou dans ce commentaire racontage de ve litteraire .

    Je disais , lisez Ann scott . Superstars et Heroine sont des bijoux . Histoire d’amour encrée dans une periode et un milieu bien particulié . Personelement j’ai décollé et niveau trash c’est les scenes de sexes qui sont assez citronés =)

    Rondelette au passage je te soutient ! Moi je fais la greve de Musso/Levi et compagnie et compagnie , j’aime pas qu’on me rebatte les oreilles pour que j’achete . Du coup bah j’achete pas (bete et buté mais j’assume ma non branchouille attitude)

    Sinon Pille , lolita est pas mal c’est vrai mais niveau trash sa va encore ^^)

    Quand a Vargas , vous en parlez et la par conte depuis le temps qu’on me le conseille je me dit qu’il serait temps que j’essaye .

    Tu m’excuse pour ce com looong mais de qu’on parle de livres … =)
    (Oh je viens de voir que j’avais double posté avant , tu m’en excuse j’espere :/)

    La petite mouche

    Répondre
  89. Serpentine a dit…

    Bonne fête des mamans à toutes les mamans de petits êtres adorables, à toutes nos mamans qui, formidables ou non, ont fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui, c’est le moment de dire je t’aime, de profiter, de savourer tous ces petits bouts d’amour, de réaliser la chance qu’on a, de faire un point sur nos envies futures, sur notre avenir, de se laisser gâter et remercier (ça fait du bien parfois) et de penser aux bons moments passés si aujourd’hui est un peu triste.
    Bonne journée à toi Caro, à toutes les mamans, et vive nous, l’amour et la Vie !

    Répondre
  90. Elea a dit…

    Je profite de ton coup de gueule pour pousser le mien : on est rentrés dans une phase mystique tellement nombriliste que raconter (mal) ses histoires de cul fait vendre. Je sais, Maupassant et Balzac le faisaient aussi, mais derrière, il y avait quelque chose ; il y avait le talent, l’odeur des ruisseaux de campagne et la boue de Paris qui colle aux semelles, il y avait des personnages qui existaient et ne se contentaient pas de saluer grossièrement sur le papier avant de s’envoyer en l’air dans toutes les positions du Kâma-Sûtra.
    On n’est pas plus libérés qu’il y a 20 ans, parce qu’au lieu de vivre sa sexualité, on l’expose à tous les vents, on se sent obligés de surenchérir, d’en faire toujours plus que tout le monde, le trash, on adore ça.
    On se vautre dans notre propre connerie, ce serait attendrissant si ce n’était pas aussi pitoyable.
    Bref, dans la littérature comme ailleurs, il ne s’agit pas d’écrire bien, ou mal : il s’agit de jouer à ce jeu ridicule du « j’ai fait pire que toi », « je suis scandaleux »…Et de ressentir cette satisfaction coupable d’avoir choqué les autres.
    Exister pour choquer, je n’appelle pas ça exister, et vous ?
    PS : je n’aime pas du tout Levy, ni Gavalda, ni machin-truc là (tentation, le livre sur les vampires qui a du faire pleurer Anne Rice et Tanith Lee), mais au moins ça a le mérite d’être frais…

    Répondre
  91. Nulle En Pseudos a dit…

    J’ai pas saisi non plus Nina. Mais sache que toutes ici, nous t’aimons.

    J’ai eu le coffret Millenium pour la teuf des reums. Bon bah, je vais être obligée de lire je crois 😉

    Répondre
  92. Loop Of Kurland a dit…

    Ce n’est pas très normal, alors que c’est caro qui est responsable de ce qui est écrit même dans les comm, que tu te permettes des commentaires de ce type, Nina.

    Répondre
  93. Caro a dit…

    Je crois qu’il ne s’agit pas de la nina des soirs de nouvelle star, c’est un troll qui revient régulièrement, je vais immédiatement supprimer ses comms qui n’ont ni queue ni tête mais sont assez limites juridiquement je pense…

    Répondre
  94. Caro D'ardèche a dit…

    Ma contribution littéraire :
    L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon, un petit joyau.
    Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee (pour ton penchant pour la littérature américaine ;-))
    A lire à la plage : American Rigolo ou Motel blues de Bill Bryson
    Immeuble Yacoubian de Alaa El Aswani
    et encore tellement d’autres..
    Sinon le film qui m’a plus touchée cette année : Séraphine

    Répondre
  95. Cetroinzust a dit…

    Je reviens sur la liste de bouquins parce que j’ai appris il y a quelques minutes que Frank McCourt était au plus mal. Comme le hasard fait parfois bien les choses, j’ai ressorti avant-hier de ma bibliothèque (bien fait de l’avoir enfin rangée…) « Les Cendres d’Angela » et « C’est comment l’Amérique ? ». Je m’y replonge avec émotion. Je ne dirai pas avec joie, c’est pas si drôle que ça, loin de là. Mais c’est beau et j’adore son écriture, sa capacité à nous faire voir le monde avec les yeux d’un enfant qui grandit et se heurte à une existence douloureuse.
    Maintenant que je sais qu’il est sur le point de partir, je crois que cette rerererererelecture va prendre encore une autre dimension. Parce que je suis bien plus émue par cette disparition à venir que par celle de Mickael Jackson. Je sais, c’est mal 😉

    Répondre
  96. TM a dit…

    Découverte de cet après-midi: le blog de Caro ! Ca fourmille de filles passionnées, de titres à lire ou à jeter, d’écrivains et de faussaires ! Je cherche un pseudo et je reviens ! TMT

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>