Peur de rien

Peurderien Après "Sheila Levine est morte et elle vit à New-York", voici un nouvel opus de Gail Parent, "Peur de rien". The pitch est simple et rebattu: Roberta a 35 ans et plein d'amants sauf qu'aucun ne semble souhaiter faire sa vie avec elle.

Problème, Roberta veut un enfant.

Maintenant.

Enfin, elle en a toujours voulu mais à la dernière visite chez son gynéco, ce dernier a manifestement trouvé que son vagin était ridé puisqu'il lui a annoncé la tête entre ses jambes qu'il fallait peut-être s'y mettre si elle ne voulait pas dépasser la date de péremption.

Depuis, tic-tac, tic-tac, tic-tac, c'est devenu une obsession pour Roberta qui ne s'est toutefois pas gênée pour dire sa façon de penser en s'enfermant dans le cabinet médical et refusant d'en sortir jusqu'à ce que le gynéco lui fasse des excuses pour le peu d'attention dont il a fait preuve.

Ok, c'est de la chick-lit, on est d'accord. On peut aussi déplorer qu'une fois de plus la femme soit montrée comme une dinde dont l'objectif premier dans la vie est de procréer, voire de se marier. Sauf que c'est écrit avec une grosse dose d'humour juif à couper au couteau et que la Roberta a décidé ni plus ni moins de coucher dans la même journée avec sept de ses plus flamboyants amants pour qu'ils lui fabriquent un bébé.

On peut en discuter mais je trouve le concept assez féministe, d'autant que les hommes en prennent pas mal pour leur grade.

Bref, dans le genre bouquin pour l'été qui se passe à New-York et qui ressemble à s'y méprendre à une bonne comédie romantique avec juste ce qu'il faut de trash, ça se pose là.

Voilà, quoi.

Edit: Comme pas mal d'entre vous m'ont demandé une liste de bouquins pour l'été je prévois pas mal de billets dans les jours à venir sur mes dernières lectures, y'aura un peu de tout, du polar, du livre qui fait réfléchir, de la bluette.

Edit2: Rien à voir mais je profite de l'occasion pour faire passer un message à caractère informatif. Je demande à l'UCPA de réparer l'erreur commise samedi. J'ai en effet récupéré à la place de mon mignon petit garçon un adolescent qui parle un langage à peine compréhensible. La preuve que ce n'est pas le mien, il a prix 28 cm en une semaine et ne nous a pas embrassés à la gare. Seule phrase prononcée au bout d'une heure: "c'était grave stylé, cette colo". Je suis prête à en engager des procédures sans fin s'il le faut, donc on arrête les conneries et on me rend mon bébé.

32 comments sur “Peur de rien”

  1. venise a dit…

    j’adore l’edit numéro 2, je t’avais pas prévenue que les colos ça les fait grandir ? 🙂 va falloir te faire une raison, j’ai bien peur qu’ils ne retrouvent pas ton bébé et que tu doives apprendre à cohabiter avec un (pré)ado . Bon courage !
    sinon, j’ai bien cru qu’il n’y avait pas de nouveau billet parce que beth ditto s’accroche tout en haut de ta page ?
    bises

    Répondre
  2. 'tine a dit…

    C’est grave stylé moi je dis ton edit du jour… tu me fais craindre le pire mon nourrisson d’à peine 10 ans qui mesure déjà presque 1m50 et chausse du 38/39 part une semaine en Allemagne en août en échange scolaire… vais je retrouver un homme au retour…???!!!

    Répondre
  3. AnneduSud a dit…

    Excellent l’edit n°2, le nombre de fois où mes enfants ont pris 10cm, 2kg et deux ans au retour de ce type séjour! J’ai bien peur que le SAV de la colo ne soit aux abonnés absents…
    Pour les livres, merci de jouer à la bibliothécaire pour nous et pour ceux qui sont du coté d’Avignon, j’ai vu un spectacle qui vaut vraiment le déplacement: « Confidences à Allah », il fait l’unanimité. Précipitez vous les places sont rares.
    C’est l’histoire d’une petite bergère des montagnes du Maghreb qui raconte sa vie, entre misère, prostitution et prison. Un témoignage sur l’oppression des femmes par une jeune fille qui refuse de se soumettre, et qui prend la parole pour exister.
    L’actrice a 22 ans et elle est époustouflante!
    Si vous êtes dans le coin, faîtes moi confiance, c’est incontournable.

    Répondre
  4. Cathrine en Norvege a dit…

    Oh la, l’edit 2. Trop trop excellent.
    Le tust a usage dans ces occasions dit: Faut juste attendre qu’il soit tres fatigue, un peu malheureux, ou alors qu’il se soit fait mal. Il redeviendra tout petit, mignone et attache a sa mamoune.

    Répondre
  5. La Cuiller En Bois a dit…

    Concernant l’édit n° 2, la première fois qu’on m’a échangé ma première fille, c’est lorsque j’ai accouché de la seconde.
    La veille j’ai laissé un bébé à la maison (6 ans et demi vous imaginez ?) le lendemain c’était une pré-ado qui venait me voir à la clinique (6 ans et demi vous pensez !)…

    Répondre
  6. Bé@ a dit…

    Bonjour,

    J’ai adoré l’édit 2!
    Mais juste pour m’informer, ça fait pareil quant y rentre en maternelle parce que déjà que je flippe pour sa toute première rentrée; mais si, en plus, je perds mon bébé d’amour contre une « grand petit garçon » ça va pas le faire.
    Biz à toutes.

    Répondre
  7. Rondelette a dit…

    Marrant ton idée de bouquin – est-ce que ça se termine ‘happily ever after’ à la Bridget Jones?
    En fait, je dis marrant, parce que je viens de commencer un bouquin pas du tout roman qui, pour celles qui causent anglois, s’appelle: « Kiss and run – The single, picky and indecisive girl’s guide to overcoming her fear of commitment »… Ca parle d’un paraît-il nouveau concept/phénomène dont je suis une digne représentante: la célibataire endurcie par peur de l’engagement – un domaine longtemps réservé aux hommes…
    Je parle de ça justement parce que j’ai mis très longtemps à dépasser mon côté ‘dinde’ (dont tu parles) et à admettre qu’il y avait, outre la peur, un choix dans mon non-engagement… Après ça, est-ce que je serai capable un jour de dépasser ça, et est-ce que j’en aurai envie, va savoir… C’est vrai que, pour une femme, par exemple, ne pas faire de gosses, ça te laisse un peu un point d’interrogation dans la tête… C’est un genre d’amour que tu ne connaîtras jamais… En même temps, je viens de passer la fin de semaine avec ma meilleure amie et sa famille (3 gosses comme notre hôtesse!), et je dois avouer que, même si je les adore, je suis contente que cette petite troupe de Gremlins finisse par rentrer chez elle!! Même si j’ai conscience que ce n’est pas tout à fait pareil quand c’est les tiens (ce qui n’empêche pas d’aimer souffler, hein!)…
    Bref – pour l’edit n° 2, ça m’a fait marrer… La deuxième du lot dont je viens juste de parler – elle n’a pas encore 10 ans et reçoit une éducation catho – est arrivée en commençant chaque phrase par un « P’tain! » retentissant… J’ai fini par lui demander si c’était indispensable à sa survie…
    Allez, retour au boulot, pffff…

    Répondre
  8. Mlle Jones a dit…

    Quand je suis rentrée de colo la première fois (5-6 ans), une des premières choses que j’ai montré très fièrement à ma mère, c’est le geste que j’y avais appris: un bon gros doigt d’honneur. Je crois que je l’avais même agrémenté d’un joli « enc… », bien que je ne sache pas ce que ça voulait dire. Bin, j’l’ai appris très vite, rapport à la réaction de ma petite mère.

    Quant au bouquin, moi ça me tente pas mal pour la plage (attends, ça fait rêver au moins 7 amants fabuleux)…

    Répondre
  9. emmanuelle h a dit…

    ton fils, il est trop cool, je kiffe grave….
    et dire qu’on a fait subir ça à nos parents……

    quant à ton livre, je note : c’est sympa, ces petits conseils, on a parfois du mal à se décider devant la multiplicité des publications !

    Répondre
  10. emmanuelle h a dit…

    pour rondelette : j’ai 3 enfants, gremlins dès le début de la journée….trop petits pour partir à droite et à gauche….eh ben, même quand c’est le siens, on aime souffler…..et je ne te cache pas que les vacances arrivées ( je suis enseignante, donc j’ai deux mois comme mes chérubins ) j’ai été envahie d’un moment de peur : mon Dieu, vais-je tenir deux mois à les supporter nuit et jour, du matin au soir, sans nounou, sans travail…..!!
    à se demander si je ne suis pas une mère indigne, moi !!

    et je confirme…en tant qu’enseignante ds le secondaire, ils arrivenet en 6° tout mimi, encore de grands bébés …et deux mois après, ils sont devenus de vrais ados !!

    Répondre
  11. Virginie2m a dit…

    Idem pour mon fils de 9 ans également.
    1 semaine de colo = 2 semaines pour s’en remettre. La perle ? « Une femelle » pour « une femme » (voire une « meuf » quand il est « classe »). Mode panique on.

    Répondre
  12. Nulle en Pseudos a dit…

    Tain moi qui suis en plein Oedipe/amour vache avec l’héritier en ce moment, ça me fait des frissons dans le dos la transfo de grand machin. Si t’as besoin d’un bon avocat, n’hésite pas 😉

    Dire que le boss de Darling envoie son aîné de 11 ans en pension en Angleterre l’année prochaine, donc même pas garanti qu’il revienne tous les week ends, et sa femme ne moufte pas, ya des tarés j’te jure.

    Répondre
  13. Rondelette a dit…

    Aaah, pitié, Emmanuelle, pas la culpabilisation!! Je crois qu’il y a rien de pire pour te transformer en « mère indigne », justement!!
    En fait, je dois t’avouer que ça me ferait peur, si la perspective de ces 2 mois sans souffler ne t’effrayait pas! « Eins, zwo », au pas, Mutter Courage et tutti quanti – bon, c’est mignon, tout ça, mais la réalité, c’est qu’on n’a plus l’énergie de ses 6 ans, et que les gros drames de l’enfance (« il m’embêêêêêêête!!! »), vus en perspective, ont plutôt tendance à taper sur le système quand ils sont trop répétitifs… Bref, j’espère que tu réussiras à t’échapper à l’occasion (hammam, massage, petite balade le nez en l’air…), pasqueu, pffff, quel programme!!
    Bon, je ne voudrais pas te plomber le moral, non plus!! 😉

    Répondre
  14. emmanuelle h a dit…

    rassure toi, je ne culpabilise pas ( plus….)!!
    et pour preuve, j’en veux à mort à ma nounou de m’avoir laissé tomber pour juillet…vu que du coup, je peux m’échapper une 1/2 journée par semaine seulement !!!!

    Répondre
  15. kalloos a dit…

    Merci ! J’avais lu le premier sur tes conseils… je m’en vais de ce pas acheter celui-ci.
    De mon côté, je recommande très chaudement « La lamentation du prépuce » de S. Auslander : c’est plein d’humour et ça donne à réfléchir. Le parfait mix… !
    Bonne journée à toutes !

    Répondre
  16. frederique-etc a dit…

    Coup de bol pour mon porte monnaie, j’ai passé ma commande sur amazon hier soir (le cercle littéraire …. + la route du retour)! ce livre attendra un peu !
    Je me suis bien marrée en lisant le retour de colo … mon « dadais » de 15 ans passe un mois chez son père, et euh… en général le retour est pas mal … on les paye cher ces semaines de tranquilité !!!

    Répondre
  17. catou a dit…

    Tu verras Caro, sans vouloir être négative, ça va aller de mal en pis. Mes deux gars, 18 et 15 ans, m’ont brisé le coeur plus d’une fois, tu les crois à un endroit, et ils sont tout à fait ailleurs… je traverse une période difficile avec mon ado de 15 ans, c’est dur, il faut vraiment les aimer pour accepter tous ces chamboulements…
    Bon courage. Continue à les aimer comme tu le fais, et ça marchera quand même.
    Ton Edit2 m’a fait beaucoup rire, tu vois que l’on peut garder la patate même s’il y a des heures sombres….

    Répondre
  18. Blanche neige a dit…

    Il m’est arrivé exactement la même chose. J’ai perdu mon bébé de 5 ans 1/2 lorsque j’ai accouché de ma deuxième. Quand elle est repartie de la maternité j’en ai pleuré tellement elle avait changé en l’espace de quelques heures. Et c’est pas seulement un ressenti de maman, l’homme a ressenti la même chose.

    Caro ton edit N°2 est tout simplement excellent !

    Répondre
  19. Mannick a dit…

    Pas d’inquiétudes Catou et Caro, je suis passée par là, au moins pour l’un des deux, le grand, ben oui les miens à ce jour ont 23 et 27 années de vie enfantine derrière eux, et moi derrière moi ! (non je ne suis pas encore une petite vieille… je les ai eus jeune c’est tout 😉 oui alors je disais pas d’inquiétudes les filles, nos petits bonshommes redeviennent toujours petits tôt ou tard, copines ou pas copines, job ou étudiant, parce que je ne voulais qu’à peine y croire, mais les fils et leur maman (oui je sais çà fait cliché dolto ou freudien mais tant pis) et bien c’est à la vie à la mort moi je vous le dis.
    Et même si on veut jouer les mères « détachées » et « cools », les mères pas envahissantes (surtout pour les copines qui vous les ont sauvagement enlevés) et bien même si tout çà, on reste liée à eux comme le lierre à son tronc, vive les SMS et autres mails !
    Exemple, mon « petit » de 23 ans va se faire retirer les dents de « sagesse » mercredi matin, lui en France, moi ici chez les Angliches, çà fait une semaine que je vis à côté de la plaque, pourtant je l’ai « confié » aux bons soins de sa copine…
    Tout çà pour vous dire, oui les colos çà vous les chamboulent, oui ils vont vous rembarrer et autres joyeusetés durant un temps (difficile je l’avoue à passer), mais vous verrez ensuite…même que par moments on a un peu fort envie de leur dire « lâches un peu mummy fiston ! »…
    Pour les filles je sais pas, j’en ai pas.
    Mais j’ai des belles-filles, donc c’est un peu mes filles aussi…

    Pour le bouquin je l’ai commencé, çà se boit comme du petit lait, pour l’été c’est adapté, je ne sais pas si c’est féministe ou pas, ce qui compte c’est le moment cool qu’on passe avec ce bouquin (euh quand même oui les messieurs en prennent quand même un peu dans le nez ;-), et j’ai même décidé de lire dans le même genre « 5ème Avenue » de Candace Bushnell (sex and the city), dire que j’avais juré tous mes grands dieux que je ne lirais jamais de chick-list !

    Merci Caro pour cet article toujours aussi lumineux naturellement !

    Répondre
  20. catou a dit…

    Merci Mannick pour ces paroles réconfortantes…je suis assez positive dans l’ensemble, je ferai face…mais comme Caro, j’avais un jeune plutôt gentil, parlant et puis le passage au lycée l’a transformé, c’est un courant d’air maintenant, mais j’arrive toujours à parler…

    Répondre
  21. Cécile - Une quadra a dit…

    Bon alors moi je voudrais bien qu’elle grandisse un peu mini chose parce que là elle est encore vachement bébé, d’ailleurs à l’école les copains commencent à se moquer un peu quand même, trop tard pour la colo, le CE1 c’est efficace ?
    En fait elle a de la répartie, de bonnes réflexions mais le comportement général est « bambine » et ça commence à faire « tâche » pour les autres de sa classe. On a tenté les grands parents mais c’est pas très efficace… Lui faire un petit frère ou une petite soeur c’est exclu… Bon reste le temps alors, ou la colo l’an prochain 😉

    Caro t’a pu accompagner ta fille ainée ou pas ? Tu crois qu’elle aussi va revenir d’une semaine trop stylée ? 😉

    Pour le bouquin je note, en ce moment j’ai un peu plus le temps de lire je vais donc en profiter

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>