Quand vient la faim

IMG_1820

Hier c'était mon deuxième rendez-vous avez le docteur Zermati. Je suis arrivée super à la bourre après avoir oublié mon carnet alimentaire, bonjour l'acte manqué. Mais au final, mon carnet et moi, on était là.

J'avais un peu peur, habituée que je suis des réprimandes médicales au vu de mes repas qui me semblent à moi en général plutôt modestes et équilibrés mais qui constituent en général pour tout nutritionniste l'exemple de débauche à ne pas suivre.

Quelle n'a pas été ma surprise, du coup, quand j'ai réalisé que la seule partie du carnet qui intéressait monsieur Z, était celle consacrée à mes sensations avant, pendant et après l'acte sexuel alimentaire.

Il ne lui a pas fallu longtemps pour en tirer les conclusions qui s'imposent: je mange trop souvent sans faim et j'ai du mal à m'arrêter une fois que je suis lancée.

Ce qui est, selon lui, une bonne nouvelle.

Parce que parait-il, si on arrive à "enlever" tout ce qui est avalé pour d'autres raisons que la faim, je vais forcément maigrir.

Oui d'accord, mais comment ?

En réapprenant la sensation de faim.

Bon, moi très honnêtement, je sais bien ce que c'est d'avoir les crocs. Même que ça m'arrive souvent quand même. Du coup, il a dû voir sur ma figure que j'étais un peu sceptique.

Sauf que quand lui il parle de faim, ce n'est pas exactement ce que j'entends moi par avoir la dalle. Disons que ça doit être un peu pareil pour tout ce qui implique effort, souffrance, endurance. Je n'ai pas la même échelle que tout le monde, en gros. Un seuil de tolérance assez bas, pourrait-on dire gentiment. C'est pour ça que là, on ne rigole plus et la faim, on va aller la chercher, mais vraiment.

J'explique.

Pour les quatre jours à venir, je dois me livrer à une petite expérience. A savoir, ne pas prendre mon petit déjeuner, partir au travail avec une collation dont la teneur importe peu (en gros je peux choisir deux croissants, des gâteaux secs ou une bouteille de yop, peut lui chaut) et ne manger cette dernière – la collation – que lorsque j'aurai réellement faim.

"Le souci c'est que quand je me réveille, j'ai, comme qui dirait l'estomac dans les talons."

"Et bien vous allez attendre un peu quand même. A votre avis, combien de temps faut-il pour que vous ayez une GROSSE faim ?"

Courte hésitation, le temps de ne pas dire "dix minutes", mauvaise réponse à tous les coups.

"… mmm… une heure ?"

Regard légèrement consterné du médecin qui comprend qu'il est face à un cas difficile (= à la limite du désespéré).

Self contrôle du gars qui en a vu d'autres et réponse sur le ton toujours égal du professionnel de la santé. "Non, vous allez voir qu'une grosse faim, c'est au bout de trois, peut-être quatre heures, que vous allez l'éprouver".

Bon, le principe n'est pas de tomber dans les pommes pour autant, m'a-t-il expliqué par la suite. Mais en gros, l'idée, c'est d'attendre que la faim se fasse désagréable et presque douloureuse avant d'avaler la collation. Pourquoi ? Parce que, et c'est là que ça devient, je trouve, très intéressant, parce que lorsqu'on a faim, on ne peut pas grossir.

Quand on a faim, on ne grossit pas.

Je sais, je viens de répéter la même phrase. Mais c'était un peu comme si on me révélait le mystère des cités d'or, quoi. En somme, ce que le docteur Z affirme sans aucune hésitation, c'est que ce qui est avalé à un moment où le corps crie famine ne peut pas se transformer en graisse puisqu'il est immédiatement utilisé pour faire fonctionner la machine.

Mieux, il m'assure que c'est dans ces moments de vraie faim qu'on parvient le plus facilement à sentir quand vient la satiété. 

Bref, pendant quatre jours, il faut que je parvienne à décaler mon premier repas pour ne commencer à manger que lorsque j'en éprouverai un besoin réellement physique. Et continuer sur le même principe tout au long de la journée.

Un exercice qui a son petit inconvénient: je vais être décalée tout le temps et risque de manger mon croissant quand mes collègues iront se taper une bavette. En même temps quatre jours c'est rien, en plus dedans y'a le week-end. Il faudra juste que j'explique à mes enfants que tout ce que j'ai toujours raconté sur l'obligation de manger A TABLE et à heures fixes, ce n'était que des conneries. Je vais le payer, c'est sûr.

Mais je dois avouer que cette idée de rebooter mon organisme, de le faire repartir de zéro et de finalement m'alimenter comme le ferait un nourrisson (si les bébés hurlent quand ils ont faim c'est parce que leur ventre se tort et qu'ils souffrent vraiment), ça me plait.

En plus, cerise sur le gâteau, aucune restriction alimentaire, puisque de toutes façons, on ne grossit pas quand on a faim (je l'ai déjà dit ? Ah booooooooon ?). Pas plus avec une part de flan qu'avec une assiette de haricots verts. Dernière chose, même si pendant ces quatre jours je ne parviens pas à m'arrêter une fois que je n'ai plus faim, pas grave. Parce que le fait d'attendre à nouveau de crever la dalle pour manger le repas suivant me permettra de brûler ce qui aura été avalé en trop.

Je sais, ça parait presque trop beau. Mais à mon avis, c'est moins cool que je ne le pense, m'est avis que dès ce matin neuf heures je vais avoir envie de pleurer tellement mon petit déjeuner compte dans ma journée. Et puis au final, le but est bel et bien de manger moins, je crois que ça doit être pour ça que mon zermatage jusque là ne marchait pas, j'avais surtout intériorisé la partie "on mange de tout"….

Voilà, j'ai peut-être été longue et je ne veux surtout pas gonfler mon monde avec cette thérapie. Donc dites moi si vous voulez que je continue à vous raconter ou si on revient à des choses plus terre à terre, comme genre que nom d'un chien, j'ai des santiags ET un foulard imprimé léopard dans ma penderie, ce qui fait de moi une presque fashionista si j'en crois le dernier Elle spécial accessoires. Je crois que je vais créer un blog, moi.

Edit: la photo c'est celle d'une minuscule boulangerie à Bastia dans laquelle j'ai acheté le meilleur Fiadone de tous les temps. Je crois que j'aimerais que ce soit ça ma collation…

IMG_1821

176 comments sur “Quand vient la faim”

  1. Cuné a dit…

    Bonjour Caroline,

    Pour ma part je ne veux *surtout* pas que tu arrêtes de nous parler de cette thérapie, c’est passionnant et tu la racontes à merveille, en plus.
    Bon courage pour les heures à venir, attends vraiment de hurler de faim avant de manger ! 🙂

    Répondre
  2. Sylvie a dit…

    Surtout ne t’arrête pas, Caroline. Tu racontes super bien, cela éveille des choses en moi (enfin, ça résonne, si tu vois ce que je veux dire). Je trouve ton histoire très émouvante… C’est vrai que la sensation de faim, on l’a rarement. Et quand je la ressens, quel bonheur! tu verras, c’est vachement plus fun que tu ne le penses. Limite elle me manque cette sensation quand je ne l’ai pas! Et je sais bien que dans ce cas là, je ne maigris pas! Merci donc à toi Caroline de nous faire partager tout ça. Et pour ton foulard léopard et tes santiags, sors-les du placard. TU peux aussi nous en parler, là aussi on va passer un bon moment, c’est sûr!

    Répondre
  3. kln a dit…

    Moi aussi j’avoue que ca m’interesse drolement cette therapie alimentaire!
    Et ca m’interesse d’autant plus qu’il y a quelques temps j’ai eté « contrainte » à sauter le petit déj pendant 15 jours pour cause d’hotel non comprehensif envers les travailleurs matinaux (avt 6h30 pas de petit dej!). Et bah je me suis étonnée à maigrir !!! Alors que dieu sait que le midi je cassais bien la croute!

    Moralité, je vais p’tet continué sur ma lancée !!!

    Répondre
  4. Cetroinzust a dit…

    Pour le petit déjeuner, je compatis… Je suis une intoxiquée du petit déj’, à croire que je ne tiendrais pas dix minutes en dehors de la maison si je je n’avalais pas mes tartines. Et puis, de temps en temps, pas le temps ou choses prévues un peu plus tard, je ne prends pas le temps de les avaler, les fameuses tartines. Et bizarrement, non, je ne tombe pas dans les pommes au bout de la rue, j’arrive même à tenir le choc un bon moment…
    C’est super intéressant, comme billets, aussi n’arrête pas (mais je veux bien aussi les photos trop tendance des santiags et du foulard léopard qui font de toi une blogueuse au cœur de la fashion attitude).
    Bonne journée et bonne collation !

    Répondre
  5. une ronde aussi a dit…

    raconte nous, raconte nous, j’adore !
    Par contre un doute m’envahi, j’avais toujours entendu dire que:
    Si on affame notre corps de rêve, ce salaud nous le fait payer en créant une multinationale de stock option des graisses en prévision d’une famine future. le naze.

    Donc, on fait quoi, qu’est qu’il en pense zermatouille.

    J’ai commencé wetwet juste un jour avant toi, je m’allège doucement, mais pas de souci j’vais pas m’envoler demain. Comme j’en avais marre du yoyo, j’ai pris rendez vous chez un endocrinologue que j’ai vu lundi.

    Il m’a même pas parlé d’alimentation, j’peux continuer wetwet, mais pour lui faut pas perdre plus d’un kilo par mois, donc soit tu prends du xanax, soit tu te jures dans ton for à l’intérieur de toi, de te peser q’une fois par trimestre.

    Par contre, il m’envoie une journée à l’hopital pour test d’effort, radio des poumons, rencontre diététique, fouille de ma gélatine à la recherche du pancréa, ect. Bon, j’suis Imc 34, cul 48, mais là? ma tiroïde à intérêt à pas se la péter parce que je crois qu’il l’a dans le colimateur.

    j’suis contente, si ça c’est pas de la prise en charge.

    Répondre
  6. Emmanuelle a dit…

    Ca m’intéresses moi de voir comment travaille les grands gourous de l’alimentaire… d’autant que moi je dis à mes patientes de ne surtout pas attendre d’avoir trop faim pour manger pcq autrement on mange tout ce qui passe !!! mais je comprends bien le principe de bien ressentir la faim. En fait entre toi et moi Caroline, je crois que ce qui marche dans ce genre de chose c’est la confiance que tu as en la personne en face de toi. Et tu as l’air sous le charme alors moi je dis bravo !!!
    et pour ce qui est de sauter le petit déj moi aussi je trouve ça dure, mais moi aussi ça m’arrive dans les phases de courses entre enfant, fac et boulot et franchement, c’est vrai que la balance aime. par contre mon humeur moins. 😉 bon 4 jours à toi et merci pour tes billets.

    Répondre
  7. ClaireDDM a dit…

    Bon ben… bon appétit 😉
    Y’a un truc aussi, si je puis me permettre de prendre mon exemple (non parce que grâce à toit je comprends que, dans mes périodes vertueuses, je zermates sans le savoir) : c’est que quand on attend d’avoir vraiment faim, on est vachement plus attiré par des fruits et des légumes que quand on mange sans avoir vraiment faim.
    C’est l’effet bonus : on mange moins souvent et mieux!
    C’est notre corps qui prend en main nos envies á ce moment là, et l’est vachement plus intelligent que nos yeux qui nous portent vers un pain au choc bien doré.

    Répondre
  8. flo a dit…

    c’est pas pour faire la « moi moi moi » et imposer mon histoire mais en fait si : ça me parle, ce sujet de la faim et des horaires imposés.
    Perso j’ai perdu 15 kg à 18 ans (70 kg pour 1,70, 15kg pris à 14 ans, avant j’étais une sauterelle. Pas un poids épouvantable, loin de là, mais ce n’était pas moi), dès que j’ai pu manger quand je le voulais et ce que je voulais… cad quand je suis partie de chez mes parents (avec lesquels je m’entends bien, pas de cause de prise de poids par rapport aux parents, du moins il me semble. Plus un besoin de se cacher des autres à l’adolescence, et parce que j’adore manger ce qui est gras et bon et qui remplit). Chez mes parents, on mange avec des horaires de repas FIXES avec menus IMPOSES et tous ENSEMBLE ; n’y trouvant pas mon compte, entre les repas je grignotais et je remangeais donc sans faim aux repas. Je n’avais jamais faim.
    Une fois ‘libre’, je n’ai gardé dans un premier temps que les grignotages, j’ai redécouvert la sensation de faim et j’ai fondu en deux ans (du 44 au 38). Depuis (j’ai 38 ans), les repas se sont restructurés et je ne grignote plus, le poids est stabilisé (55kg pour 1,70), je mange quand je veux et ce que je veux, mais toujours quand j’ai faim et je veille à m’arrêter quand je n’ai plus faim. ça fait hurler ma mère parce que avec mon homme et ma fille on ne mange pas TOUJOURS ensemble et on ne mange pas FORCEMENT la même chose. Mais pour l’instant, ça marche : ma fille mesure 1,70m et pèse 50 kg, je surveille du coin de l’oeil sans jamais la forcer à finir son assiette et en lui laissant le choix du menu. Ma seule exigence : commencer le repas du soir par un bol de soupe de légumes, qui passe la faim et remplit l’estomac. Jusqu’ici ça marche…?
    Bref, le coup de la faim, c’est du bon sens. Si je ne mange que quand j’ai vraiment faim, la nourriture ingurgitée dans une journée est ridicule. La plupart du temps où je sens que je me lâche sur la bouffe, ce n’est pas de la faim, c’est l’envie de manger. La faim, je la maîtrise sans problème, c’est une sensation presque agréable. L’envie de manger en revanche, ça prends dans la bouche, pas dans l’estomac, c’est très difficile d’y résister.
    Bon courage en tout cas. C’est passionnant ce que tu racontes.
    Une question : est-ce que mister Z. accepte que tu boives un grand bol de café ou thé (enfin un truc pas calorique) le matin, pendant cette expérience?

    Répondre
  9. 'tine a dit…

    oui oui oui Caro il faut que tu continues… comme tous les commentaires depuis ce matin je suis très intéressée par cette aventure et donc j’attends avec impatience tes commentaires, expériences, résultats, comme flo j’aimerais savoir si tu as « le droit » de prendre genre un thé ou café le matin ?

    Ce qui est dingue c’est que cela remet en cause tous les enseignements de la « bonne pensée diététique », de l’acharnement aux petits déj équilibrés pris simplement parce que c’est l’heure, aux repas pris « religieusement » en famille à « heures fixes »… bon j’ai déjà essayé de commencer à jeter l’habitude familiale du « il faut finir son assiette » mais c’est vachement dur de couper le cordon avec des années d’histoire familiale…

    Il faut accepter de perdre des choses pour envisager d’en gagner d’autres on dirait…

    Répondre
  10. Aline38 a dit…

    Continue de raconter parce que moi aussi ca m’intéresse. Finalement toutes ces expériences ont du bon. J’aime cette idée de manger que lorsque la faim est vraiment installée, mon problème : vais-je reconnaitre cette sensation ou pas ?
    Bon courage en tous les cas pour ces 4 jours.

    Répondre
  11. AnneduSud a dit…

    Non non, surtout ne t’arrête pas, ça me super intéresse même si je ne me vois pas démarrer sans un petit dèj. Mais c’est tout à fait vrai que cette sensation de faim, on l’a rarement.
    En attendant, je note et partage l’adresse de la pâtisserie Baldrichi: 5 rue des terrasses (merci c’était qui.com), si un jour je passe à Bastia… J’ai un souvenir mortel d’un fiadone mais c’était à Bonifacio et je sais vraiment plus l’adresse.

    Répondre
  12. Sofiso a dit…

    Je suis assez d’acc avec Emmanuelle qui dit qu’il faut peut etre surtout avoir confiance en la personne qu’on a en face de soi car pour ma part, c’est ce que j’ai ressenti direct pour la nutri/endocrino que je suis allée voir pour la première fois l’année dernière…
    Elle ne m’a rien annoncé ou demandé de révolutionnaire mais finalement, ça a fonctionné car j’ai perdu un peu plus de 10 kgs en 8 mois… bon ok là, je « stabilise » depuis plus de 3 mois mais apparemment, c’est un peu normal donc je ne m’inquiéte pas et je me reprends pour arriver à éliminer les 5 kgs qui me saoulent encore le plus (yen a d’autres qui pourraient disparaitre aussi hein mais disons que déjà avec 5 kgs en moins encore, ça ira correctement mieux et j’aurai atteint mon objectif).

    Tout ça pour dire que je serai ravie que ça fonctionne bien pour toi parce que moi perso, ça m’a un peu permis de moins me détester…
    Du coup, continue grave à nous raconter !!!

    Des biz à toutes

    Répondre
  13. Vanessa a dit…

    Je n’ai plus trop le temps de commenter en ce moment mais je vous lis, hein!!!!
    Et ce matin, j’ai adoré voir l’expression « peu lui chaut », peu usitée certes, mais tellement extraordinaire. Alors merci et …continuez à nous tenir au courant pour le reste!

    Répondre
  14. La Cuiller En Bois a dit…

    Je ne prends jamais de petit déj, sauf en vacances.

    Mais quand je me raisonne « faut pas partir travailler le ventre vide gna gna gna  » et que je mange quelque chose avec mon café matinal et ben à 11 h vlannn une fringale à te faire manger tout l’étalage de la boulangerie d’à côté.

    Alors que je déjeune à 12 h 15/ 12 h 30 sans problème et sans « avoir les crocs » d’habitude.

    Répondre
  15. frederique-etc a dit…

    C’est très intéressant de lire ton cheminement. Je te souhaite de passer 4 belles journées, à guetter la faim tel un lynx …
    Je peux très bien me passer de petit déj (je mange une demie tartine, avec un verre de jus d’orange), mais le café, je ne peux pas facilement m’en passer, il me manque un truc !
    Plusieurs l’ont dit avant moi, c’est dingue tout ce qu’on nous a fouttu dans le crâne, repas à heures fixes, etc …
    Quand on part en vacances, on modifie notre façon de manger et au retour, les aliments vers lesquels je me jette, ce sont les légumes !
    (sauf en rentrant de Moscou où on a tellement mal mangé que le soir même on se faisait un méga cassoulet au resto !!!)
    J’ai hâte d’avoir le bilan de tes 4 jours !!!
    (et la photo du gâteau, woahhhhhhhhhhh !) (j’ai espéré que tu nous donnais la recette !)

    Répondre
  16. Carole M a dit…

    Bonjour Caroline,

    Super sympa la technique du docteur Z si ce n’est un petit bémol que mon expérience de « grosse de 190 KG » me donne la possibilité d’exprimer.
    Je n’ai jamais vu une personne en surpoids manger uniquement quand elle a faim, elle mange surtout quand elle a des ENVIES.
    Et ca se nomme une compulsion alimentaire qui vient en général panser un petit bobo, une crise d’angoisse, un ennui, un stress, une contrariété causée par sa collègue de travail ou son chef de service qui ne supporte pas vos kilos superflux…

    Qu’est ce qui dit le doc Z pour arriver à régler ça et donc ne parvenir qu’à manger quand son estomac est dans les talons ?..Comment lutter contre ses petites pulsions qui sont elles la source de nos prises de poids? Vas tu devoir lutter à chaque fois que tu croises un croissant, un fiadone, une tablette de chocolat et te poser la question « ai je faim pour succomber à la tentation ? « .
    Si la réponse est oui je te souhaite bien du courage et sans vouloir être négative je ne pense pas que ce genre de méthode soit possible sur du long terme…

    la seule solution à mon avis est d’abord de régler cette facheuse tendance qui consiste à se servir de l’alimentation comme d’un médicament prévu pour calmer nos angoisses, nos doutes, nos peurs..
    Se demander pourquoi ai je tant d’envies, ce n’est quand même pas du car je suis une simple gourmande chronique…
    Tant que ceci n’est pas fait, aucun salut face à la tentation…
    La faim que l’on retrouve APRES tout ce travail est simplement là pour nous signifier que l’on n’a pas besoin de prendre un dessert car notre estomac est plein et effet à ce moment là quand l’alimentation a repris sa place originelle on ne mangera pas ce dessert inutile…
    le docteur Z zappe donc tout simplement une étape primordiale dans son programme..
    Depuis que j’ai réglé mon côté compulsif, je ne mange effectivement que par faim et aujourd’hui je peux dire je suis guérie…
    Sans souffrance je pèse à ce jour 88 kilos.
    A méditer.
    Ca ferra 100 euros la consultation Caroline, sourire.
    Bisous
    Carole M

    Ps : Continue à nous raconter comment tu manges, j’adore.

    http://avecou100kilos.over-blog.com/

    Répondre
  17. Anne a dit…

    Ah non, continues Caroline, c’est vraiment bien de te lire! C’est marrant, c’est qqch que je me dis régulièrement, que je devrai manger en écoutant ma faim, mais dans ce cas, je crois que je mangerai à peine 2 fois par jour….Or manger, c’est aussi un acte social (et dans ma famille ô combien important!), donc difficile à conjuguer parfois avec ses envies perso! Il faut juste trouver le bon mode de fonctionnement….Bon courage pr ces 4 jours sans p’tit dej, mais tu vas voir, c’est assez bon d’avoir l’estomac tenaillé par la faim à 13h, que t’en as mal au crâne. Bon dis comme ça, ça fait pas rêver mais t’apprécies vraiment ce que tu manges et souvent, effectivement, t’as envie de manger moults fruits et légumes!

    Répondre
  18. Shakti a dit…

    Salut,
    ah ben non, d’accord avec les copines, faut pas s’arrêter. D’abord, parce que je pense que c’est important pour toi de le partager. Et en plus, je trouve ça intéressant, égoïstement, de découvrir une méthode que je ne connaissait pas. Et même si je n’ai pas de réel problème de poids, cette histoire d’oubli de la sensation de faim est intéressante : dans nos contrées, je pense que beaucoup l’ont oubliée (et tant mieux, dans un sens !). Ca permet de réfléchir à nos comportements alimentaires en général.

    bonne journée et bon courage

    Répondre
  19. Mad a dit…

    Encore ! Encore! C’est passionant!
    Tes écrits sont merveilleux ! Je lis depuis un bon bout de temps …
    Moi même en surpoids, je vais tester le « je suis au bord du gaz car je ne déjeune pas pour « zermater »… pour voir un peu ! lol
    Des bisous!

    Répondre
  20. Queenie a dit…

    Continue!!!!

    C’est super intéressant!
    Je pense d’ailleurs que tu devrais te faire rembourser tes scéances par Mister Z. étant donné la Pub que tu lui fait….en bonne bloggeuse influente que tu es!

    Bonne part de flan/croissant aux amandes/haricots verts vers 11h!!!

    Répondre
  21. mamzelle carneto a dit…

    ah oui, continue !
    même si je trouve ça très compliqué en famille, de manger à des horaires décalés, chacun ce qu’il veut (comment on remplit le frigo alors ? 😉 )c’est juste une nouvelle méthode de faire, il faut qu’on bouge nos habitudes, voilà.
    mais comme c’est dur !
    merci merci pour ton expérience tout EN HUMOUR !

    Répondre
  22. roussix a dit…

    Aussi drôles et bien écrits que soient tes articles, les froufrous de ton placard seront toujours moins prenants que tes chroniques zermtiennes.
    Tu nous livres là ce qui te touche au plus profond, et peut-être que mettre en mots le mal concourt un peu à t’aider ?

    Répondre
  23. Sophie a dit…

    Zermate, zermate, et n’arrêtes surtout pas de nous en parler. Je me retrouve complètement dans ce que tu racontes et je pense que je ne dois pas être la seule qui, comme toi, à l’impression d’avoir faim (presque) tout le temps alors qu’en fait, c’est peut-être pas de la vraie faim. C’est rigolo d’ailleurs, c’est ce que je disais à ma nutritionniste pas plus tard qu’hier soir (je fais partie de celles qui consultent même si elles n’ont pas tant que ça à perdre, mais le fait est que je me bats depuis les deux tiers de ma vie avec mes kilos). Il paraît que le plus important pour rééquilibrer son alimentation est de retrouver la sensation de satiété, alors dis-toi que si t’y arrives, c’est (presque) comme si t’avais déjà perdu tes 5 ou 10 (ou je ne sais pas combien tu veux perdre) kilos ! Et si t’y arrives, ça me fera un bel exemple de plus pour me motiver, moi !

    Répondre
  24. Cathrine en Norvege a dit…

    Ah oui, continue! Meme, je vais te suivre dans la recherche de la faim pendant ces 4 jours, promis. J’avoue, je voulias faire un carnet…je n’ai pas note religieusement. Mais J’AI note dans ma tete, et je me suis rendue compte pareil que toi, d’une histoire d’envie de manger.
    Perso, la faim je dois aller tres tres loin pour la trouver (possible d’attendre ce soir, voire demain matin…mais j’ai mange ce matin, aussi. Demain, non)
    L’histoire de petite collation c’est juste dans la matine, donc – ou a chaque fois que la dalle se pointe? Et le bol de the, je peux, quand-meme? (Au fait je me rends comte que parfois je mange parce que j’ai reellement soif – mais comme je n’ecoute pas mon corps, j’arrive pas a dechiffrer cette sensation).

    Allez go girl, et – on veut tout savoir!

    Biz et bonne journee!

    Répondre
  25. mme la truffe a dit…

    ét ba…. c’est exactement ce que je faisais sans le savoir…. enfin… le midi…. le me lève, je petit déjeune, puis je bosse , après avoir surfé bien sûr !! Et je prends ma canette de protéines devant l’écran, ce qui a mes yeux est plus sympa qu’un repas seule dans la cuisine…. quand vient la faim… vers 14H souvent… d’ou mon nouveau ventre plat, même si je taille toujours du 42 !

    Répondre
  26. joceleg@aol.com a dit…

    Bonjour,
    Je trouve ton idée excellente : et si tu créais un blog !!!
    Tu pourrais y parler de tes errances alimentaires, maternelles, modeuses…………
    Merci (de continuer, encore et encore)
    Jocelyne, une lectrice assidue

    Répondre
  27. Cathrine en Norvege a dit…

    Ah, au fait: Pour ce qui est des repas pris ensemble:
    Pour moi l’ideal doit etre comme on mange chez ma belle-mere francaise. Aux repas (13h et 20h environ), tous a table, avec une salade, un peu de pain, un peu de charcuteries et du fromage et un plat en petite quantite – ou alors un plat qui peut etre mange sur plusieurs jours, des restes, plus des fruits et yaourts. Comme ca chacun mange a sa faim, et assez diversifie.
    Je pense (j’espere)que quand on arrive a « se regler » on en finit justement par avoir faim a peu pres aux heures des repas.
    Par contre, le fait de manger chacun « dans son coin » ou a son moment, je suis tres contre – c’est plus difficile de manger correctement seule, en plus une etude serieuse a montre que TCEPA, les enfants des familles ou l’on prend des repas ensemble se debrouillent mieux dans la vie, que ceux ou il n’y a pas de structure de repas(moins de delinquance, moins de drogues, meilleurs resultat scolaires).
    Et toc…

    Répondre
  28. nath a dit…

    Bravo ! Tiens bon pendant ces 4 jours, Caro (pas évident de préparer à manger pour sa famille et de ne pas manger en même temps, j’imagine…), et surtout, raconte-nous !

    Répondre
  29. zézé a dit…

    Hey Caro tu continues bien sûr!!!
    Parce que moi en gros wagon/boulet, tu me sers de locomotive!
    Peu importe si je vais trouver surhumain de zapper l’épisode qui me plaît le plus dans ma journée, à savoir, l’heure que je m’alloue, seule, devant mes muffins archi beurrés et confiturés, je vais tout de même y réfléchir demain matin en me réveillant!!!
    Forza Caro!! Bon week-end!
    Et par pitié, ôte ce gâteau de devant mes papilles!! 😉

    Répondre
  30. eddie a dit…

    Oui, je trouve ça intéressant aussi 🙂
    Je pense que le régime est aussi une question de dévlic, de personne, de bon moment.
    Personnellement, j’ai eu le déclic en janvier dernier, j’ai perdu 20kg depuis, et là, je stabilise depuis deux mois, ça a marché sans soucis, alors que j’ai fait d’autres régimes en pure perte pendant longtemps !
    En tout cas, cette méthode a l’air sympa, courage et continue à nous raconter ! :-))

    Répondre
  31. zaza a dit…

    Surtout n’arrete pas la thérapie ZERMATAGE !!!
    Allez je suis avec toi, je ne déjeune pas le matin, et la véritable sensation de faim elle arrive relativement tard (vers 15H00 parfois meme 17H00) pour moi !!! Bon certes quand ça arrive à 17H00 je fais la fete au frigidaire mais ça on le dit pas hein !
    Sinon pour te consoler avec mère nature cette truie, de mon coté j’ai un put… de métabolisme hyper bas qui fait qu’un repas dit « normal » pour la plupart des personnes, est déjà un repas d’excès pour moi !!!
    courage pour ces 4 jours, et puis la faim c’est dans la tete aussi !
    Bises

    Répondre
  32. Jérôme a dit…

    Alors voilà, voilà l’oiseau de mauvaise augure, au milieu de ce concert de louange pour cette expérience et son initiateur, le Dr Zermatti…et évidemment, cela vient d’un homme, au milieu de toutes ces agréables bloggueuses, un sceptique qui s’interroge…C’était le sens de mon premier post sur ce blog, et j’avoue, Caroline, je suis votre « zermatage » (un t ou 2 tt à zermatage?) avec beaucoup d’intérêt, mais…

    Mais je reprends mon questionnement : bien sur, je suis volontairement provocateur, mais tout de même: Zermatti, enfonceur de porte ouverte? Comment se fait-il que de telles évidences échappent à certain(e)s d’entre nous? Les solutions préconisées sont-elles si révolutionnaires, et si évidentes dans leurs réponses? Mon Amoureuse à moi, ne grignotte pas, mange lorsqu’Elle à faim, de tout en quantité raisonnable, aux heures des repas, bref tout parfait selon monsieur Z….Perd-elle son surpoids? Non. Toutefois, est-Elle dans une démarche de perdre du poids…Non.

    Évidement, j’attends le résultat au bout de 4 jours (en attendant, il est 9h32…la faim est-elle arrivée 🙂 ?)

    Sceptique, mais pas borné, et très Amoureux de son Elle telle qu’Elle est, c’est déjà ça, non?

    Répondre
  33. La Papote a dit…

    Perso, je trouve ça intéressant que tu nous racontes ton zermatage. Ca fait partie de toi, au même titre que quand tu t’emportes contre ceci ou cela ou que tu t’émerveilles de ta progéniture !
    Moi, j’ai signé pour un package complet de pensées de ronde !!! ;o)
    Bon courage pour les quatre jours !

    Répondre
  34. Audrey a dit…

    L’autre bon côté de ce programme, c’est que tu vas gagner du temps de grasse mat’ pendant 4 jours, en plus de ne pas grossir en avalant 2 croissants puisque tu auras vraiment faim!
    Savoir quand on a vraiment faim, ça paraît évident… mais finalement non, pas tant que ça. Le risque avec cette expérience, c’est d’avoir faim à un moment, mais n’étant pas vraiment sûr que c’est de la vraie faim, d’attendre 5 minutes, puis encore 5 minutes… et d’arriver fièrement à l’heure du déjeuner HS, mais sans avoir avalé quoi que ce soit. Tiens, et si c’était ça, la clé du régime Zermati?
    Allez bon, courage pour ces 4 jours… et pour la mise au point avec les enfants!

    Répondre
  35. Fofifonfec a dit…

    N’arrête pas Caroline… Merci une fois de plus de nous faire partager ça. On se régale de tes mots comme d’habitude.
    Tous mes encouragements les plus sincères pour cette quête de la sérénité alimentaire et corporelle. Et des bisous.

    Répondre
  36. Caroline a dit…

    Déjà, merci de votre enthousiasme, c’est cool, ça me donne plein de courage. Je n’ai pas le temps de répondre à tout le monde mais quand même, quelques précisions.

    – Oui, on peut boire son café ou thé pendant ces 4 jours.
    – Je ne pense pas pouvoir dire que je suis « sous le charme » de ce médecin, mais en revanche, en confiance, oui, et c’est fondamental
    – Carole M, ton comm me parle et m’interpelle. Je dois également préciser que le pourquoi des fringales est également abordé en séance. Je ne dis pas « tout », par pudeur, bien sûr mais aussi parce que j’ai rédigé vite. Mais en gros, la thérapie est de longue haleine, et disons qu’en gros, on mélange comportementalisme et introspection. Cela dit, je précise aussi que je suis un peu comme zaza je pense et certainement la Elle de Jérome: j’ai un métabolisme qui fait que le peu avalé me profite. Je n’ai que peu de compulsions alimentaires et ne me gave pas comme une oie. J’ai pu le faire, mais c’est un temps plutôt révolu. J’imagine qu’avec quelqu’un souffrant de boulimie, il procéderait autrement. D’où l’importance de ne pas considérer ce que j’écris comme une thérapie collective, je pense que chaque personne doit mener sa propre « révolution alimentaire ».
    – Jérome, j’entends aussi tes réserves et je te redis ce que je t’avais répondu, en fait je crois que j’ai besoin, en ce moment, d’un accompagnement. C’est vrai que c’est un enfoncement de portes ouvertes. Mais par exemple, hier, quand il a vu ma tête après m’avoir annoncé que je devrais me priver de petit dèj, il m’a posé cette question anodine: « ça fait peur d’avoir faim » ?

    La réponse est oui. Je ne sais pas pourquoi, je n’ai pas passé mon enfance au biafra. Mais en effet, j’ai peur d’avoir faim. C’est juste une petite question, mais formulée par un tiers, je sens qu’elle fait son chemin…

    Répondre
  37. Katie a dit…

    surtout continue ton récit ! moi aussi j’essaie de zermater car enceinte de 6 mois j’ai déjà pris 10 kg.
    Cela dit tu as oublié de parler d’une notion essentielle: le plaisir. SI tu manges au moment où tu as faim des trucs qui ne te font pas très envie (genre des légumes verts), ben inévitablement tu auras des frustrations et tu deviendras obsédée par un gros gateau sans avoir faim. Moi j’ai mangé pendant 3 semaines des croissants, chocolats, gateaux quand j’avais faim, puis après ces 3 semaines j’ai eu envie de nouveau de repasser à des repas plus équilibrés (viande, poisson, légumes,…) tout en gardant quelques plaisirs (desserts sucrés).
    Donc: manger quand on a faim et en se faisant plaisir.

    Répondre
  38. Aldeborane a dit…

    Bonjour Caro !
    Quelle coïncidence, quand tu nous as dit que tu allais consulter le dr Zermati, je me plongeait dans un de ses bouquins !
    Alors vu que toi tu as la chance (dans ton malheur) de pouvoir le consulter « en vrai », NON, surtout ne t’arrêtes pas, raconte-nous tout bien en détail, pour que l’on essaye aussi par procuration…
    Tu tiens le bon bout ! Bises !

    Répondre
  39. Caroline a dit…

    Emmanuelle, je voulais aussi te répondre que je ne pense pas que le principe soit le même que dans un régime où tu te frustres tout le temps et où en effet le corps finit par se venger. Là, tu attends d’avoir faim pour manger, mais après, tu manges à ta faim, sans te concentrer sur la dimension « équilibrée » du repas…

    Répondre
  40. M. a dit…

    Hello
    Partager une expérience, un parcours. Inscrite au WW, je n’ai assisté qu’à 3 réunions. Les réunions, pas trop mon truc. Par contre, les 3 premières semaines, j’ai rigoureusement respecté les premiers protocoles de la méthode WW. La première semaine, noter tous les jours et convertir scrupuleusement ce que je mangeais « en temps normal »; sans se juger, se flageller, juste s’observer. Un temps d’observation capital pour réaliser ce qu’on ingère vraiment. Puis dès la seconde semaine, m’en tenir rigoureusement au capital points accordé (soit pour moi, un tiers de ce que je mangeais). Planifier pour la semaine les menus (hyper simples, les menus, mais équilibrés, je suis pas vraiment cuisinière). S’accorder du pain d’épice le matin, des amandes/raisins en collation le matin, un yaourt aux fruits l’aprem. Et là, miracle, en 3 semaines, sans fringale, sans torture, j’ai perçu, j’ai senti ce qu’était la vraie sensation de faim, le vrai plaisir de manger, cette régulation naturelle de mon organisme, avide de trucs bons à manger, goûteux, sains, à heures très régulières, et surtout cette sensation de satiété qui me fait m’arrêter de manger, et la surprise de sentir dans mon palais aussi comme ceci est vraiment trop sucré, ou ça trop gras (c’est mon palais, mon tube digestif qui sentait, faisait la conversion aliment/point WW !).
    Ca, c’était en avril 2009. En 5 mois, 16 kilos sont partis, harmonieusement, sans fatigue (je ne dis pas « 16 kilos sont perdus », « j’ai perdu du poids », car la notion de perte est sensible). 4 tailles de moins, 60 cm de moins au total sur les mensurations cuisses, hanches,tailles, bras, seins. Il y a eu parfois des « peurs » (des vraies) dont je riais après : « Mais c’est quoi ce truc, là, à la taille, sur la cuisse? Sur le bras ? C’est normal? « . Mon kiné (quelques séances pour remuscler le dos, accompagner le processus) me rassurait. C’était seulement des os et des muscles qui se dégageaient de leur gangue de graisse. Auparavant,je me goinfrais de millefeuilles, saint-honoré, etc. J’en ai remangé mais rapidement, ma langue, mon palais, mon corps n’en veut plus, rassasié. Mon trip est parfois de manger des fèves craquantes salées ou une fraiche sucrine ! Méconnaissable !
    Depuis 30 ans (j’en ai 45), j’étais mal l’été. La chaleur, les surchemises systématiques pour cacher les gros bras, la taille bouée, même par temps de canicule. Cet été, bras nus 7 jours sur 7. J’en ai d’ailleurs eu une allergie solaire, ces pauvres petits bras dépourvus de rayons solaires jusque là !
    Je me réapproprie doucement ma nouvelle enceinte, silhouette, schéma corporel. Merci les copines menues qui me tendent leur jean taille 40 dans lequel, oui, je rentre ! (parce que quand je le vois ce jean, je me dis encore « non, je ne peux pas , trop petit! ») C’est une aventure, une découverte extraordinaire que de voir ces muscles, jusque là cachés, qui exultent en plein jour. Je me mets doucement depuis la rentrée à l' »activité physique », un truc jamais fait avant. Mes os, mes muscles ont faim de ça.
    Je pense bien sûr à « quand l’élève est prêt, le maitre arrive ». Il y a eu avant ce déclic d’avril une démarche personnelle, une quête de soi, longue, ardue, certainement plus « facile » à faire planquée derrière les kilos. J’ai peut-être approché ce fameux espace/temps du lâcher-prise, incompréhensible dans les bouquins mais bon sang, là, je le sens, je l’expérimente et ça reste en effet indicible, bien que tactile, réel. S’observer, s’accepter, s’écouter, faire confiance à la capacité de régulation naturelle, primaire, primale, animale de notre biologie interne. Ce que cette faim terrible « préconisée » par ton toubib peut aider à atteindre.

    Jolie Caroline, toutes les autres jolies, continuez, défrichez, avancez, explorez, trébuchez ; vivre est ardu, mais putain que c’est bon !

    Répondre
  41. Caroline a dit…

    ah et pour info, il est 10h00 et je viens de commencer mon croissant, là j’étais à deux doigts de mourir. Peut mieux faire je pense, en même temps d’habitude je déjeune à 7h… Trois heures, un bon début, non ?

    Et oui, la notion de plaisir est ultra importante, le fait de manger un croissant et pas une tranche de Wasa, c’est cool.

    Répondre
  42. Jérôme a dit…

    Chère Caroline,

    Merci de votre réponse…je m’interroge, et j’entends vos arguments…la présence d’un Tiers, qui ne juge pas mais accompagne…cette « peur »…Tout cela est intéressant, et je continue donc à vous suivre dans vos pérégrinations Zermatesques 🙂

    Bien à vous

    Répondre
  43. Ploquette a dit…

    Je vote aussi pour que tu continues à nous parler de ta thérapie 🙂
    Je comprends le sacrifice que cela t’impose, car pour moi aussi, le petit déj’ c’est sacré.
    Tiens le coup ces 4 jours, courage ! On est derrière toi… à fond les ballons !

    Répondre
  44. funambuline a dit…

    Oh non, s’il-te-plaît continue !

    J’ai aussi lu Zermatti et fait carnet alimentaire, etc…
    Et du coup pris ce que j’avais envie de prendre… et oublié le reste.

    C’est vraiment intéressant (et utile) de lire ça chez quelqu’un d’autre, qui a d’autres réactions, une autre relation à la nourriture (quoique fortement jumelle je dois dire).

    Zermatti sait-il que tu développes tout ça ici ?

    Sans compter qu’il est très plaisant de te lire, bien sûr ! 🙂

    Répondre
  45. Louba a dit…

    depuis que je lis tes Zermat’Posts, j’ai eu la motivation de me mettre à la diète, aussi après BB3 née il y a 2 mois…

    Courage, on sait ce que c’est d’attaquer le 250è régime en espérant-ci soit le bon…

    Répondre
  46. Caledonie75 a dit…

    Hello !
    Bon déjà : bon croissant !!! Au beurre ? C’est les meilleurs !
    Et sinon tu ne nous dit pas si jusqu’ici la thérapie Z a été efficace ?…
    bonne journée en décalée… !

    Répondre
  47. naf a dit…

    Caro,
    bon aujourd’hui il faut enfin que je réagisse, car cela fait des mois que depuis que je t’ai découverte j’ai lu tous tes posts sans discontinuer et que tu es la première chose que je fais le matin en arrivant au boulot. Donc je te lis, parce que tu me parles. J’ai découvert Zermati à travers toi (un vieux post) lu son bouquin, celui d’apfeldorfer… et j’ai commencé à zermater dans mon coin (avec des résultats très encourageants mais, comme toutes les personnes qui sont revenues des régimes, j’attends de voir sur le long terme comment je suis capable d’évoluer…)Donc autant te dire que depuis que tu as rencontré ZErmati, j’attends avec impatience des nouvelles. DONC SURTOUT TU CONTINUES A NOUS RACONTER!
    Certes lorsque je te dis que tu me parles ce n’est pas uniquement pour le concept de ronde mais parce que tu écris bien, drole et juste. En plus le fond est au niveau de la forme et tu me touches bien souvent.
    Donc j’ai l’impression de retrouver une copine! eh oui… ça doit être un peu ça être people : cette impression que tous ces inconnus vous connnaissent et s’approprient un peu votre être!
    J’arrête là, j’ai ‘impression que je n’ai absolument pas dit ce que j’avais à dire mais ça fait 4 personnes qui rentrent dans mon bureau et pas le temps de relire!

    à ++,

    Répondre
  48. Caroline a dit…

    Louba, juste, ce n’est pas un régime, j’insiste, je suis contre et zermati aussi, d’où ma volonté d’être suivie par lui 😉

    Funambuline, j’ai dit au début que je tenais un blog mais j’ai oublié hier de lui dire que je parlais des séances. Je le ferai la semaine prochaine, cela dit, je ne pense pas que je lui fasse du tort, mais c’est mieux qu’il soit au courant, c’est évident…

    naf, merci pour ce premier comm et merci pour cet enthousiasme qui me fait super plaisir ! je précise quand même que je n’ai vraiment pas l’impression d’être une people 😉

    Répondre
  49. midlifegirl a dit…

    Intéressant comme démarche. Moi je suis très weight watcher mais je crois que les méthodes se rejoignent : écouter ses sensations, ne pas se priver…
    Ce qui me tue c’est le verre de vin rouge du soir. Il est à 2 points chez WW (je cherche moins cher mais pas encore trouvé!!)
    Typiquement un plaisir qu’il faut mériter, comme ton croissant.

    Bon courage en tout cas, je ne comprends toujours pas comment on en est arrivé à cette obsession sur la bouffe alors qu’on devrait juste être heureux d’avoir à manger (heu je dis ça pour moi la première)

    Répondre
  50. Isabelle a dit…

    je pesais 95 kgs le 1 aout 2009
    je mange quand j’ ai faim depuis cette date
    je ne mange jamais en même temps des autres et a des heures très différentes mais cela commence à se caler comme les bébés !!
    au boulot du lundi au vendredi rien à manger le matin et a midi , j’ ai très faim , je mange un bon repas bien complet
    et après j’ attends d’avoir re la dalle et le ventre se tord c’est vrai
    à a ce jour je pese 91.3 kg tout en maintenant mon alimentation habituelle
    et je savoure mes repas et je ne fais rien d’autre quand je mange
    et surtout dans mon frigo il y a des choses que j’ aime
    et surtout pas des choses qui font maigrir parait il car les choses qui font maigrir souvent elles sont pas bonnes :
    pas de plaisir a manger , pas de sensation , on remange pour essayer de les trouver ces sensations
    parce qu’en vrai c’est l’éclair au chocolat qu’on veut et on aurait mangé que ça au gouter et il aurait été bon
    à coté de ça ma salade roquette parmesan cranberry pistache d’hier soir était une tuerie et elle est surement diététique ! mais je m’en fiche elle est bonne et après je n’ avais plus faim
    sur ce c’est facile a dire mais pas facile a faire
    y’ a des jours sans mais des jours avec

    Répondre
  51. Londoncam a dit…

    Moi c’est l’inverse, le matin je n’ai pas faim du tout. Et en général j’arrive à la pause déjeuner avec l’estomac dans les talons et vraiment la sensation de grosse faim ! Donc en fait je zermatte sans le savoir c’est ça 😀 ?

    Moi le problème se situe plutôt le soir où je suis capable de grignoter sans réelle faim juste parce que « c’est bon le chocolat »…

    Répondre
  52. Clochette a dit…

    Ah si si si ! Encore et encore des histoires de Mr Zermatouille , parce que moi, de bon matin de septembre tristoune où l’humeur / moral n’est pas forcément là , eh bien je souris et ça suffit à me donner le courage pour aujourd’hui!
    Merci !!
    Encore, et encore ….!!!

    Répondre
  53. SuperPionne a dit…

    Continue à nous parler de ta thérapie (parce qu’il me semble, au vue des comm’s, que nous sommes plusieurs a théraper avec toi -oui le verbe existe pas et alors?! :D)
    Mais tu peux aussi nous parler de l’imprimé léopard que t’as dans ton armoire (quoi que…faut pas te sentir obligée. je prefere quand tu nous parles de tes chtiots trop mimi)

    Le plus dur avec les horaires que je fais, perso, c’est justement d’avoir des repas équilibrés et « normaux ». Mais quand tu commences ton service à 11H et que tu enchaines jusqu’a 18h (sans pause manger, a pas le temps), faut bien que tu manges correctement avant. Mais la bavette a 10h du matin, elle a du mal a passer.

    Pourtant, la je me taperai bien une bavette.
    Mais je dois filer au boulot.

    (alors je me vengerai sur un croissant pendant le trajet…)

    Répondre
  54. .marlène a dit…

    C’est clair que manger quelque chose qu’on apprécie quand on crève de faim, c’est fantastique.
    En même temps, je ne déjeune jamais car je n’ai jamais faim avant facilement 10 ou 11 heures.
    Mon seul problème, c’est le soir après le repas. Là, il faut que je mange un aliment sucré, faim ou pas, repas suffisant ou pas. Je sais, c’est quasi névrotique et une sale habitude prise ado dont je n’arrive pas à me débarrasser.

    Répondre
  55. Cathrine en Norvege a dit…

    Alors t’es pas morte:-)

    Vu que j’ai dejeune, je suis en retard de quelques heures, il va falloir je pense attendre le milieu de l’apres-midi avant de manger. Mon but est de tenir jusqu’a la fin de boulot, et de ne pas remanger trop, question de re-avoir faim pour le repas du soir.

    La, j’ai une etrange sensation, j’ai envie de manger, mais je me rends compte qu’au fait j’ai juste besoin d’aller aux toilettes! Si je fais ca pour « tout » – soif, faim, pipi…stress, malheur ou autre, pas etonnant que je manges trop!

    Tiens bon Caro!

    Répondre
  56. marina a dit…

    coucou caro. moi je fais ça depuis que j’ai lu son bouquin, ce qui fait que je mange plus le matin et que quand arrive le repas de midi et ben j’ai faim et je l’apprécie.
    mais ça ne m’a pas empêché de continuer à manger quand je m’ennuie, de grignoter quand je suis déprimée et surtout de ne pas savoir m’arrêter quand j’ai plus faim ! ça c’est vraiment le plus dur je trouve ! mais je veux pas te décourager loin de là ! et tout pas qui est fait pour se réconcilier avec la nourriture ben c’est toujours ça de gagné je trouve.
    bisous et bon courage pour ces 4 matins !

    Répondre
  57. caro d'ardèche a dit…

    Bravo cocotte,
    3h c’est un bon début et moi j’y crois à Zermati.
    J’y pense même souvent lorsque je prends des envies de forcer ma fille à manger, dans ces cas là je me demande à chaque fois si je ne suis pas en train de dérégler un truc naturelle et instinctif que les enfants ont pour s’alimenter.
    Sinon j’ai presque eu la larme à l’oeil à la vue de ton fiadone, c’est pour moi un souvenir d’enfance avec ma mère. Merci.

    Répondre
  58. Caroline a dit…

    caro d’ardèche, je suis contente que ce fiadone ait réveillé un doux souvenir, même si je me doute que souvent, les doux souvenirs sont ceux qui font le plus mal. Sinon, je suis comme toi, avec mes enfants, j’essaie de me retenir de les forcer, en effet, ils sont dans l’instinct et c’est ce qu’il faut…

    Marina, je ne grignote pas trop mais en revanche, pareil, j’ai du mal à m’arrêter, ça va être difficile.

    marlène, zermati il appelle ça le grignotage « d’insatisfaction ». En gros, tu n’arrives pas à te sentir satisfaite, du coup tu bouffes…

    Répondre
  59. Rita du Maroc a dit…

    Bonjour les filles,
    Caro, n’arrête surtout pas de nous parler de ta thérapie, le travail de Zermati m’a toujours intéressée.
    Par contre, je fais ramadan, donc pour m’affamer je m’affame, je fais un repas à 19h puis après rien, eh ben je peux te dire que j’ai perdu difficilement 2 kg en presque 1 mois…

    Répondre
  60. Cec jeune mariée a dit…

    Caroline,

    S’il te plait s’il te plait… n’arrêtes pas !

    Je vis aux Pays-Bas et je ne peux pas aller consulter Zermati…

    J’ai bien lu tous ses livres, fait de timides efforts, suffisamment pour savoir que je suis dans le même cas que toi – je mange trop souvent pour d autres raisons que la faim.

    Alors du coup, je prévois…. de suivre ce qu’il te prescrit, à la lettre, ben voui.

    Bien sûr si ca t ‘ennuie d ‘être copiée je comprendrais. Mais en même temps quand même, c’est chouette de devenir une leadeuse Zermatienne non ??

    Même que si les consultations n’étaient pas remboursées, je t’aurais offert de participer contre compte rendu hebdomadaire, sérieusement.

    Alors s’il te plait, n’arrêtes pas :)))

    Répondre
  61. Cetroinzust a dit…

    Juste en passant, Caro : depuis que j’ai lu ton titre ce matin, je chantonne du Laurent Voulzy… Pas un souci, j’adore Laurent Voulzy mais les copains du bureau en ont par-dessus la tête, de mes fredonnements (faux). Des dommages collatéraux du zermatage, en somme !

    Répondre
  62. kikicontrelamode a dit…

    Salut Caro! et ben écoute, j’applique la même méthode et résultat, 6 kilos de moins en 6 mois. D’accord ce n’est pas spectaculaire, mais très encourageant, dans la mesure où je ne me prive pas et j’ai énormément plaisir à manger. C’est vrai qu’au début c’est très étrange cette sensation de faim « réelle », et puis c’est embêtant d’être presque tout le temps en décalage, mais avec le temps on arrive à gérer. Courage! Bisous

    Répondre
  63. Maïpi a dit…

    pendant des années j’ai commencé à m’alimenter à peine l’oeil entr’ouvert, parceque sinon je me sentais mal, pouvant aller jusqu’à vomir si je tardais trop !!

    pis j’ai eu des nausées de grossesse (tu connais hein ?) qui m’ont rendu impossible l’acte de manger au réveil…
    du coup mes réveils furent un enfer… durant 30mn
    oui, parcequ’après tout se calme et en vrai, je n’avais faim que vers 11h, 11h30 (pour un lever vers 6h30-7h)…

    révélation…

    après la grossesse en question (la dernière), j’ai continué à ne pas petit déj par manque de temps, mais à emporter mon petit déj au boulot et le manger quand j’ai faim
    même si c’est à 11h40 et qu’on part manger à midi, m’en fous, je crevais la dalle !!! (du coup je bouffais rien à midi, et je m’empriffrais d’un goûter à 16h…)

    ben j’ai maigri
    beaucoup !!

    après j’ai quitté mon boulot, et bossant chez moi je n’applique plus cela tous les jours
    je mange au tit déj à l’heure du tit déj une quantité que j’estime me permettre de tenir la matinée…
    je mange le midi avec mari et ou enfants etc… tu connais la suite
    et j’ai regrossi

    alors MILLE MERCIS pour ton témoignage qui m’apporte l’énergie du dc Z pour refaire ce que j’avais involontairement mis en place suite à une reprise chapeau de roues !!!

    et toi, continue, crois-y, je t’assure que c’est possible !!
    allez, le zermati power est sur toi ! lol !

    Répondre
  64. Fy a dit…

    Bonjour!

    Caro, je lis ton blog depuis euh longtemps.. Je crois que le premier post que j’ai lu annonçait la Rose-surprise.. Et j ai decouvert Zermati grace a toi a cette epoque, donc aujourd hui je prend mon petit clavier pour te confier le resultat (apres tout, c est grace à toi..)

    En juillet 2008, je pesais 84kg pour 1m70. Je me plonge dans zermati, je manque de tomber de ma chaise quand je decouvre ce qui est une evidence, il faut manger que quand t as faim. Quand j en parle autour de moi, la majorité des gens me repondent « Oh, mais moi, j ai tout le temps faim » ou « si je mange ce que je veux, je grossis ». Mais je m obstinne et je me lance. J’ai pas faim? Je mange pas. J’ai plus faim? Je finis pas. Même si j ai l voix de ma mère dans la tete qui me dit de penser à tous les gens qui meurent de faim et de finir mon assiette. J’ai envie de fondant au chocolat? J’attend d’avoir faim. Dans 2 heures, il sera toujours dans mon frigo.

    Et là, découverte.. Les aliments sont meilleurs quand t as bien la dalle.. Vraiment.. Attend d avoir tres tres tres faim et prend une part de cheesecake.. tu vas voir.. ça sera la meilleure part que tu aura jamais mangé, serieusement..

    Et le resultat? La balance étant passé par la fenetre depuis longtemps, je n avais aucune idee du poids perdu. En juillet, passage obligée chez la gyneco et donc sur la balance.. Et là, je me suis pesée 3 fois de suite, tellement j’ai halluciné sur ce qu elle m annonçait.. 67kg.. Alors 17 kg perdu en un an, sans frustration, sans sport (ouais, j assume d etre une feignasse), je dis merci… Merci Zermatti, oui, mais merci Caro de me l avoir fait decouvrir..

    Bon courage à toi, tu vas voir, ça marche vraiment..

    (desolée pour le roman hein..)

    Répondre
  65. funambuline a dit…

    @ caroline : Je ne voulais pas du tout insinuer que tu pouvais lui faire tort ! C’était par simple curiosité. Comme ça fait partie de toi de bloguer et de « t’analyser » de cette manière là, peut-être que c’est pertinent (ou pas) de lui en parler. (D’ailleurs tu l’as fait). Bref.

    Sinon, j’ai toujours pas faim, il est midi et demi, je n’ai rien mangé de la journée. Alors, j’attends encore ?
    Ben non, l’horloge a passé 12h, dans ma tête j’ai faim. Pfff, c’est pas gagné.

    Répondre
  66. tristana39 a dit…

    Je suis tombé sur ton article par hasard, je ne te connaissais pas avant, en tout cas je voulais simplement te souhaiter bon courage pour ces 4 jours, je crois que nous sommes nombreuses à attendre le bilan de ton expérience ! Tu es passé dans mes favoris 😉
    Sinon, je voulais juste dire aussi que comme certaines, je ressens beaucoup plus la faim dans la matinée si j’ai pris un petit déj (complet, sans sucres rapides, et tout et tout…) que si j’ai juste avalé un café.
    Bonne chance!

    Répondre
  67. Caroline a dit…

    Fy, non mais c’est trop cool ! 17 kilos ! j’en demande pas tant en plus !!! merci à toi pour ce témoignage plein d’entrain !

    kikicontrelamode, un kilo par mois c’est très bien je trouve…

    maïpi, tant mieux si ça te donne de l’énergie !

    nep, yes, trop bon le croissant with ptit noir…

    Répondre
  68. .marlène a dit…

    Là, je suis pas convaincue…pas du tout, même…
    Mais il y a tout de même quelque chose qui m’interpelle (et désolée si j’ai déjà soulevé le problème…) je vois que malgré tout, vous désirez toutes perdre des kilos. Plus ou moins mais je ne vois personne qui dit « je ne vais pas chez un nutritionniste, je pèse 81 kilos pour 1m70 et je n’ai pas envie de maigrir… » c’est un exemple, mettez le poids que vous voulez….
    Bref, je pose la question : une ronde qui s’assume, ça existe ? Je veux dire qui s’assume sans éprouver le besoin de « jeter ses kilos à la face du monde, » qui s’assume vraiment, sans y penser tous les jours, sans en faire ni un drame, ni une gloire…ça existe ?

    Répondre
  69. Mushi a dit…

    Coucou Caro
    Voui, voui il FAUT continuer à nous raconter, ça m’encourage, je ne suis pas seule au monde à ne pas REconnaître la faim.
    Vivement la suite des aventures de Caroline en Zermatie.

    Répondre
  70. marlène a dit…

    Et il a une solution, zermati ? Parce que ça me fait criser, d’autant plus que comme mon estomac est vraiment pas au top, je me sens lourde et pas bien….
    J’y ai pensé à la zermathérapie, mais je suis un peu loin de Paris et financièrement, je n’arriverai pas à suivre. De plus, à part ce grignotage du soir, je n’ai pas vraiment de problèmes avec la nourriture.
    Ceci dit, mon cousin infirmier est d’accord avec ce principe à une nuance près pour lui, « il y a des gens qui ont tout le temps faim. »

    Répondre
  71. Fy a dit…

    le truc, c est pas de trouver le poids mannequin, mais celui où on se sent bien.. De mon coté, avec mon 1m70, faudrait que je plafonne à 60kg selon les « normes ».. Bah à 67 je me sens vraiment bien.. Maigrir pour maigrir, non. Maigrir pour etre bien dans sa peau oui. Et ça va avec zermati ça, accepter que tout le monde n est pas fait pour etre mannequin…

    et @ Caro: moi non plus, j en demandais pas tant, je m y attendais pas du tout.. Et sans rien faire je me suis stoppée à ce poids là, ça doit etre MON poids, le vrai je pense. ça veut dire que je pourrais pas peser moins sans m affamer. Et comme tout le monde me dit « mince ».. Le regard des gens.. Il y a quelque temps, j aurais dit « non, 67 pour 1m70, c est pas mince!! », mais bizarement, je me SENS mince et du coup les gens me voient mince.. Zermati c est mon ami, je te le dis.. 😉

    Répondre
  72. Fractale a dit…

    Je parie que nous trouverons toutes plus vite la sensation de satiété devant une assiette que devant ce blog. Alors continue, je n’en ai jamais assez du menu déséquilibré mais si délicieux que tu nous prépares au fil des jour.

    Répondre
  73. Roxane a dit…

    (J’ai faim, là, vraiment. Depuis que j’ai vu ta tuerie, là, juste au dessus)

    Nan, sérieux, continue à nous raconter, j’adore, et ça me fait réfléchir aussi ce qu’il dit le Docteur Bon Sens!

    Courage!!!!

    Répondre
  74. marlène a dit…

    c’est un peu en gros, ce que je me disais…j’ai aussi le sentiment de faire tout comme il faut, mais je ne perds pas un gramme…je n’en prends pas non plus. Peut-être, Jérôme, est-ce aussi le cas de ta chérie ?

    Répondre
  75. marlène a dit…

    J’espère, fy que ta as bien compris (et les autres aussi) que c’était juste une interrogation et en aucun cas une agression.
    Et 67 pour 1m70, c’est mince effectivement. Pour faire de l’humour un peu noir, c’est le poids en gros, des rondes des magazines féminins…

    Répondre
  76. Fy a dit…

    ah mais bien sur, je ne me suis pas sentie agressée du tout, promis.. 😉

    et toutes ces années que j ai passé au regime, essayant de toutes mes forces d atteindre un 60kg..

    Le truc qui m a fait un vrai choc dnas le livre de zermati, c’est lorsqu il dit qu il va peut etre falloir accepter que le poids qu on doit faire sera forcement different de celui qu on a dans la tete..

    Si tu ne grossis pas et que tu ne maigris pas, c est peut etre parceque le poids que tu fais est TON poids..

    Et que tu pourrais maigrir avec des regimes mais que tu reprendrai tout ensuite..

    Peut etre hein, je suis pas zermati non plus, mais c est ce qu il dit dans son livre..

    Répondre
  77. Caroline a dit…

    marlène, je ne sais pas combien tu pèses ni combien tu mesures mais je serais tentée de te répondre la même chose que Fy, ptêt bien que ton poids, c’est le TIEN ! Tu sais, moi, perso, si je pouvais choisir, je ferais 54 kilos parce que j’y suis arrivée une fois et que c’était vraiment cool d’entrer dans un 38.

    Mais j’ai enfin compris que mon poids de forme c’est entre 65 et 70. Et bien tu sais quoi ? ça, je crois que j’ai enfin accepté.

    Répondre
  78. ..marlène a dit…

    Fy, je trouve vraiment ça passionnant. Ton commentaire me fait penser à une amie qui était véritablement sublime quand je l’ai connu il y a 21 ans.
    Elle a été véritablement obsédée dans l’idée qu’elle DEVAIT faire 60 kilos durant des années.
    Elle a fait des régimes hyper stricts alors qu’elle n’en avait nul besoin.
    Lorsqu’elle arrêtait, elle se rejetait sur la nourriture en abusant des sucreries.
    Bref, 21 ans après (bon, pas d’un seul coup non plus…) elle fait près de 100 kilos.
    Je maintiens que les régimes et les anti dépresseurs (qu’elle prend depuis des années pour divers problèmes…) l’ont fait grossir à l’excès.
    Elle aurait, elle besoin de zermati. Mais comment aborder le sujet ? Ca me gène…
    Merci, en tout cas, fye, de ta réponse. Et peut-être que 81 kilos, même si ça me pèse (notez le jeu de mots subtil) c’est mon poids et que je dois m’y faire.

    Répondre
  79. viv a dit…

    Suis d’accord avec EllaO, effectivement n’arrête pas … j’aime l’idée d’en apprendre sur moi également à travers tes beaux billets … bon courage 🙂

    Répondre
  80. ..marlène a dit…

    J’ai répondu, caro !!! c’est 81 kilos, mon poids depuis au moins 4 ans et il ne bouge pas….
    l’ennui, c’est : (alors, je me lance,) mon IMC. Surpoids. La wifit : surpoids. Tout ce que l’on connait tous : les magazines, les stars bien foutues (genre eva mendes…si je meurs, je revendique son corps pour me réincarner…) les « rondes des magazines et les nutritionnistes que j’ai vu qui m’ont tous di que je devais en faire 10 de moins.
    Je cite d’ailleurs une nutritionniste qui m’a dit « vous êtes gourmandes, c’est terrible ! » qui a dit « excessif ?
    Je termine en disant que j’ai vu un film avec Keira Knightley hier et qu’une fille trop maigre, c’est quand même pas joli non plus…

    Répondre
  81. Fy a dit…

    Mais bien sur que les regimes font grossir… Bon, pas les regimes, mais la frustration qu ils creent, oui..

    Et effectivement, c’etait l’obsession du chiffre 60, l’envie irresistible de rentrer dans un 38…

    Au mepris de la santé, chaque regime devenant plus strict, plus stupide aussi..

    Et oui, l acceptation, ça fait pas maigrir, mais ça permet d etre un peu en paix avec soi meme. Parce que mine de rien, ça epuise, c’est un combat permanent. Alors, se dire que finalement on est faites comme ça, merci la nature, bah ça fait du bien..

    Et, pss Caro, si tu veux du 38, va chez H&M, ils ont des tailles que j’aime.. Vive le 38 chez H&M qui est un vrai bon 40 et leurs manteaux XS qui me vont niquel.. Alors qu ailleurs c’est du 40 ou rien… C’est psychologique, mon chéri m avait un jour proposé de decoudre les etiquettes de mes 44 et de les remplacer par des 38 tellement ça m’obsedait.. Mais bon, on est d’accord, c’est pas pareil.. 😉

    Répondre
  82. Cathrine en Norvege a dit…

    Hmm. D’abord, 67 kg pour 1m70, ce n’est pas gros. Apres, selon la morphologie, ca peut etre tres mince, saine, ou alors un peu ronde.
    Perso, en-dessous de 70 kg, on voit le jour entre mes jambes, c’est dire que pour moi, ca suffit!

    Il est sur, non(?), qu’il soit tres difficile de perdre du poids en restant inactif/ve – meme et surtout si le metabolisme marche au ralenti. Je pense que ca pourrait etre ca, la raison que cherche Marlene et Jerome pour Elle?

    Allez courage Funambuline – j’avais les crocs un peu a 11h, mais comme je ne pouvais pas faire de pause a ce moment la, c’est passe. J’attends la grosse faim qui n’est pas juste une sensation qui se fait passer pour une faim 😀

    Répondre
  83. Cathrine en Norvege a dit…

    N’est ce pas…A Keira, sa tete est bientot plus large que son torse :-O
    Je viens de parler a un client medecin – comme ca pas hasard – et lui dit que l’essentiel pour eviter les problemes de sante « dus au surpoids », c’est de rester actif. Il dit preferer de loin (en tant que medecin, pas homme) une femme de 1m70/80 kg qui pratique un sport ou alors au moins marche/fasse du velo a une deesse de 1m70/55kg qui ne se bouge pas meme pour faire des bons shoppings…

    Répondre
  84. arwen a dit…

    oui, continue!je lis son livre mais ne suis pas parisienne donc tes billets me sont précieux!!Merci.Au début, tu as dit que tu avais perdu deux kilos…Tu n’as plus rien perdu depuis?Même si je sais que ce n’est pas le but!

    Répondre
  85. maripé a dit…

    je n’ai pas lu les com’,
    ça va peut-être faire doublon !?
    continue s’il te plait !
    je suis loin de Paris et donc de Maître Zermati…
    mais j’applaudis des 2 mains
    ta façon de raconter si bien ts ces questionnements, difficultés, impossibilités…
    et je vais essayer de ce (presque) pas ta méthode (pas ce we : fête de famille ;o( non, je cherche pas de prétextes pour reculer !)
    MERCI !
    (je crois que je poste pr la prem’s alors que je te lis tous les jours depuis… longtemps !)

    Répondre
  86. Jérôme a dit…

    Disons que c’est le cas, Elle ne prends pas (plus?) mais ne perds rien…Je préciserais aussi que le poids n’est pas un problème en soi sauf:
    – pour les photos (voir les posts précédents 🙂
    – pour ce que renvois les « autres », même les amis ou la famille qui ne se rendent pas toujours compte…
    Je vais peut être faire « rire » certaines, mais je ne sais même pas combien Elle pèse…Une rencontre, un instant magique, une vie ensemble…
    Donc la perte de poids n’est pas une fin en soi, Elle ne me parle pas de cela, mais je la suspecte de vouloir faire une petite dizaine de kilo en moins…
    D’où mon intérêt, comment l’aider, sans la brusquer, et tenter de comprendre…

    Répondre
  87. ..marlène a dit…

    Ca, c’est super parlant… »ça fait peur d’avoir faim ? » Comme tu dis, on n’a pas passé notre enfance au Biaffra, ni connu la guerre. Je sais que ma mère, ma tante et toutes femmes de leur génération ont peur sans arrêt d’avoir froid et refusent absolument d’économiser sur le chauffage…Mais pourtant, ce n’est pas notre cas. Parlant et intrigant. Peur du vide ? Je ne sais pas. A explorer, en tout cas.

    Répondre
  88. marlène a dit…

    Eh bien, en fait, j’ai un métier qui m’oblige à beaucoup bouger. En plus, j’aime faire du vélo et je suis assez active. Donc, je serais parfaite ? C’est bien ce que j’avais toujours soupçonné…(lol…)
    Pour Keira, je préfère ne pas en parler, elle me fait mal physiquement. C’est vous dire, à côté, Sienna Miller faisait ronde.
    Enfin, Keira, tu es jolie, talentueuse, intelligente, tu choisis remarquablement tes films là où d’autres (oui, angie, c’est de toi que je parle…) choisissent des merdes…mange, ma cocotte !!!
    Hum…marlène veut dire « disgression » en klingon…

    Répondre
  89. Caroline a dit…

    maripé, merci pour ce premier comm…

    Arwen, j’ai perdu deux bons kilos qui ne sont pas revenus. Mais je ne me fais pas d’illusions, c’était probablement la csq du carnet alimentaire 😉 Je pense que les choses sérieuses commencent maintenant !

    Répondre
  90. sylvieapp a dit…

    Ah je suis contente de te lire ! Moi quand je dis ça dans mon entourage (manger matin = faim, pas manger = déjeuner léger sans peine), on me prend pour une folle, voir une menteuse. Merci copine de décallage alimentaire ! 🙂

    Répondre
  91. BB from Nice, comme Brice a dit…

    Pour M.,
    Je voudrais revenir sur la fin de votre témoignage : vous évoquez « une démarche personnelle, une quête de soi »…
    Je suis maintenant en effet convaincue que c’est le point de départ essentiel.
    Carole M qui commentait plus haut et que je suis allée découvrir sur son blog depuis quelques semaines, y écrit ce jour, très justement à mon sens (et cela rejoint votre perception), « On n’arrive pas à maigrir en partant de ce qui doit se faire à la fin. Commence-t-on un gâteau en le mettant au four ? ». La pertinence de cette réflexion m’a frappée.
    Mais comment entame-t-on une telle démarche ? Seul(e) ? Avec l’aide d’un médecin ? Et lequel ? Et où et comment trouver le bon ?
    Seule, j’ai conscience de beaucoup de choses qu’il faudrait très certainement approfondir. Mais je sens aussi que je ne peux pas aller beaucoup plus loin sans un « soutien approprié ». D’un autre côté, cela me semble tellement impudique, compliqué, douloureux… En même temps, je suis de plus en plus convaincue que pour aller mieux, on n’y échappe pas.
    Alors si vous aviez le temps, en quelques mots, de me/nous dire comment vous avez fait-trouvé-évolué, ça m’aiderait – et d’autres aussi, certainement – à pousser l’introspection plus loin. Merci d’avance.

    Pour Caro,
    Je suis moi aussi, comme vos autres lectrices et lecteurs, intéressée à connaître la suite de votre nouvelle démarche et vous remercie bien sincèrement de prendre le temps de nous la faire partager.
    De toute façon, quel que soit le sujet que vous évoquiez, on rit, ou on pleure, ou on réfléchit, ou on participe… mais on reste rarement indifférent : vous tenez un blog d’utilité publique 🙂 !
    PS : Votre Rose s’épanouit à chaque nouveau post qui la concerne et il semble invraisemblable que treize mois se soient déjà écoulés ! Elle est superbe !

    Répondre
  92. Stephanie Bombinette a dit…

    14h10, 2 tranches de jambon, un bol d’épinards hachés avec des grains de maïs grillés + petits pois wasabi(avec un peu de crème, il faut bien « lier » le tout !)… je profitais de ce déjeuner tardif pour voyager au fil des bulles bloguestes et là… que vois-je…???

    Rien ne fait grossir quand on mange quand on a faim !

    Moi qui avait la faim au ventre tout à l’heure et qui au risque de stocker 2 fois plus parce que je n’avais pas mangé « à l’heure »… j’avais opté pour le jambon/épinards…
    Eh bien… j’ai fini mon bol & suis partie me préparer un Gervita recouvert de compote pomme-CHATAIGNE (avec plein de sucres ajoutés !!) & me revoilà !
    Oups, à manger et tapoter sur mon clavier, je viens de m’en coller sur la cuisse (et pas de grenouille, celle-ci, de la cuisse, de la vraie ! de dinde 😉

    Répondre
  93. Béline a dit…

    Moi qui ne suis intervenue ici qu’une fois il y a fort longtemps, je veux et j’exige (si je puis me permettre!) d’en savoir plus sur cette « aventure alimentaire » mais aussi sur les tiags et la panthère. Peut être parce que :
    1) je vois moi aussi un collègue de Dr Z. Qui me ponctionne éhontément (?) mon compte bancaire et j’espère bientôt ma masse grasse (je ne l’ai vu qu’une seule fois et commence le carnet aujourd’hui)
    2) parce que je suis un mouton qui a envie de pas mal de choses vues dans Elle et que ça me rassure de ne pas être la seule.

    Et puis, vu que j’ai pris la parole, j’en profite pour dire merci. Pour tous ces billets passionnants et drôles qui raisonnent souvent chez moi

    Répondre
  94. marlène a dit…

    Référence directe à star treck, bien sur mais aussi à « the big bang theory », LA série qui quand vous commencerez à la regarder, le 9 octobre, sur NRJ12 vous fera penser quelque chose d’inimaginable…je n’ose l’exprimer…vous penserez « en fait, « friends », c’était pas si drôle que ça…
    Enfin, je suis contente de confronter nos expériences et nous rendre compte qu’on a toutes les mêmes problèmes.

    Répondre
  95. Esmiranlda a dit…

    Je rejoins les autres commentaires pour te dire que moi aussi ton expérience zermatienne m’intéresse !
    Ça a l’air tout con comme ça mais il y a vraiment de quoi analyser quand on se penche sur les différences entre « avoir faim » / « avoir envie de manger » / « manger par habitude » 🙂

    Répondre
  96. Caroline a dit…

    ben je peux vous dire que moi qui n’ait dans le ventre depuis ce matin que 2 croissants (oui, j’avoue, j’en ai mangé deux) je perçois très nettement, là, à 15h34, ce qu’est la faim qui fait tourner la tête et vriller le ventre !!!

    Répondre
  97. Emy a dit…

    Non tes récits sont bien trop intéressants pour que tu les stoppes ! Les fringues m’intéressent moins…(mais pourquoi hein pourquoi personne chez Elle ne s’habille avec de vieux baggys pourris et des tee-shirts distendus ?)

    Bon courage en tout cas !!!

    Répondre
  98. marlène a dit…

    j’ai une réponse qui en vaut une autre : parce que les fringues bien coupées qui valent un bras, elles ne les paient pas à « Elle ? »
    Mais il y a une époque où la mode était au « grunge. » C’était moche, mais dans le fond, ça arrangeait pas mal de monde…

    Répondre
  99. Mel a dit…

    Oui, continue, c’est une démarche vraiment intéressante. J’ai lu il y a peu qu’autour de 35 ans, les femmes devraient réduire leur prise alimentaire, car à activité égale elles dépensent moins d’énergie, ce qui explique peut-être ma prise de poids inexorable depuis un ou deux ans alors que je n’ai rien changé à mes habitudes alimentaires et qu’en plus j’ai repris une activité physique régulière. Nature is a bitch !

    Répondre
  100. Gravos a dit…

    Comme les 120000000 lecteurs précédents, je viens te demander de continuer à nous entretenir de tes visites chez celui dont tu signes le nom à la pointe du croissant d’un Z qui veut dire « Z’ai Faim ».

    Au fait qui se souvient encore du Biafra et de sa situation géographique ? Ça ne m’a pas rajeuni…

    Bisous.

    Répondre
  101. pmgirl a dit…

    Waouh 10h c’est un très bon score!

    Je me retrouves totalement dans ta description de mauvais métabolisme.
    Dire que je ne mange jamais entre les repas… Argh

    Parfois on ne mérite pas son poids.

    Répondre
  102. Marie-Laetitia a dit…

    Salut Caro,
    je vais faire lire ce bel article à Chériàmoi, qui a facilement, lui, 35 kilos à perdre. Son principal souci c’est qu’il mange extrêmement vite et sans vraiment mâcher, il engloutit donc des quantités considérables et ne s’arrête qu’une fois l’assiette terminée, comme sa maman l’obligeait à faire … Pas de grignotage. Je ne sais pas comment faire pour qu’il admette qu’il doit manger moins vite, mâcher mieux, et savourer … 🙁

    Répondre
  103. Cil a dit…

    Continues Caroline, c’estt extrêmement intéressante, et la démarche de repartir des basiques : « on mange parce que et quand on a faim », c’est plutôt parlant.

    Répondre
  104. lollipop a dit…

    Ds ses bouquins zermat’ il développe vachement la notion de faim et que bcp d’entre nous mangent sans faim juste parce que c’est l’heure de manger !!
    Et tt a fait d’ac’ avec le témoignage de M sur WW. En mangeant moins, moins vite, on réapprend la faim et la satiété ! Mais cela joue officiellement sur la reduc des calories alors que ce n’est pas le cas pour zermat’ (qui en réalité jour dessus officieusement mais à l’aide de nos sensations, sans l’imposer direct).

    Répondre
  105. marlène a dit…

    Juste une question : avez vous entendu parler que le GROS était sponsorisé par les grosses sociétés agro-alimentaires ?
    Je m’en fiche totalement, notez et ne souhaite pas ouvrir un débat sur la question. Franchement, je trouve bien moins grave de donner des conseils de pur bon sens, même sponsorisé par des sociétés dont c’est l’intérêt que de conduire les femmes, au mieux à la reprise obligatoire de leurs kilos, au pire à l’anorexie mentale…
    de toute façon, je pense que derrière ce marché (énorme) de la minceur, il y a l’intérêt des laboratoires pharmaceutiques, qui, c’est bien connu, sont beaucoup plus gentils que les vilains pontes de l’agro alimentaire.

    Répondre
  106. mamyvette a dit…

    bonjour,
    je fréquente ce blog depuis peu… mais il me plaît BEAUCOUP, ta façon d’écrire, ton humour, les comm.
    j’avais écrit un p’tit com. concernant les poux (j’avais bien rigolé) mais je crois qu’il n’a pas été enregistré (je débute aussi en informatique).
    les pbs de poids… j’en ai depuis pf……presque… 30ans…. j’ai 25 ans d’expérience avec weight watchers et depuis 3 ans, j’ai pris BEAUCOUP de poids et rien n’y faisait!!!!!!!! J’ai consulté une diét. sans trop y croire, je ne connaissais pas sa façon de travailler. Son principe ressemble à ce que tu fais, retrouver les sensations de faim, etc,etc. elle m’a beaucoup parlé du cerveau ancestral, de se réapproprier son corps….. j’étais très sceptique et pourtant…………ça marche : moins 8 kilos depuis le mois de mai. je suis contente même si c’est pas tjrs facile.
    voilà, désolée d’avoir été aussi longue… je f’rai plus court la prochaine fois. En tt cas encore bravo pour ce blog qui m’amuse bcp.(je vais aussi lire tes bouquins, enfin, pas tous d’un coup, qd même!!!!)

    Répondre
  107. Caroline a dit…

    mamyvette, il me semble avoir répondu à ton comm, je me demande si tu as cliqué sur « voir plus de commentaires » ? Le problème tu me diras, c’est que si tu ne l’as pas fait, tu risques de ne pas voir ton comm là non plus, encore moins ma réponse !!! Je t’envoie un mail…

    Répondre
  108. lul'oups a dit…

    Ahlala non, n’arrête surtout pas!!!
    25kgs en trop et une grosse tendance à ne pas m’arrêter quand je commence, j’ai très envie de lire comment les choses vont se passer pour toi.
    Je suis d’ailleurs en train de lire le livre du fameux docteur mais la réalité vaut mieux que la théorie, n’est-ce pas?
    Là où ça me pose problème, c’est que je veux bien attendre d’avoir faim pour manger mais comme tu l’as écrit, c’est « socialement » difficile de se fier à l’absence d’horaires de son estomac!
    Mais le principe de plaisir est sympa!

    Répondre
  109. jeanne a dit…

    Continue Caroline !
    Encouragée par ton exemple, je suis allée voir pour la première fois la semaine dernière une nutritionniste (je voudrais perdre 7kgs mais n’y arrive pas seule). Après 3/4 d’heure de retard, une dame sèche me lance un « allez, on y va » sec et décourageant… mais le reste était pire ! Culpabilité, mépris, négligence et pour finir arnaque ! un chèque traîne sur son bureau : 65€. Mais elle me demande 69€ et établi une feuille de soin de 22€, puis me prescris des compléments alimentaires super chers et pas remboursés. Je suis sortie humiliée, mal dans ma peau et furieuse de m’être fait avoir. Alors si Z marche sur toi, j’irai peut-être lui rendre visite… Courage et félicitation pour ta démarche.

    Répondre
  110. lautreviolette a dit…

    continue à nous raconter, ça interpelle même si on a pas forcément toutes les mêmes préoccupations.
    la petite phrase « ça fait peur d’avoir faim? » creusera assurément son trou dans ton inconscient.
    je crois que tu vas très bien passer ces 4 jours puisque tu sais que tu peux te rassasier avec tout ce qui te fait plaisir quand la faim qui tord le ventre est là!

    Répondre
  111. luria a dit…

    Il me semble me rappeler que, du temps ou ta relation avec le miam-miam ne se passait pas trop mal, tu avais écrit sur tes pages, que le secret était de manger à sa faim. Ce qui a l’air dêtre la théorie aussi de ton docteur. Donc en fait, ce dernier va t’apprendre à retrouver la Sagesse perdue:)

    Répondre
  112. Cetroinzust a dit…

    Je comprends tout à fait ta colère ! Perso, je crois que je lui aurais fait bouffer son chèque, qu’elle ait eu faim ou non, pour la peine !
    J’ai beaucoup de mal à comprendre le comportement de certains nutritionnistes (mais également certains médecins, d’ailleurs) : ils doivent bien se douter que la démarche de venir les voir est la conséquence d’une souffrance, non ? Quelqu’un qui se sent bien dans ses santiags ne prend pas l’initiative d’aller les voir, à mon humble avis.
    Bref, ce genre de (j’allais écrire vieille morue mais c’est pas beau, hou !) Cruella mal embouchée me hérisse le poil au plus haut point. Surtout qu’on en garde les séquelles un moment, de ce genre de traitement injuste et méprisant. Donc, en guise de thérapie réparatrice, faut lui balancer un poil de bouc dans son aération de voiture. C’est petit, mesquin mais ça soulage !

    Répondre
  113. M. a dit…

    Felicitations!

    Je voulais juste partager quelque chose qui m’a aidee. (non c’est pas miraculeux, oui c’est une porte ouverte).

    Comme tout le monde je me sens souvent coupable de faire le fameux yoyo.

    Pour le contexte j’habite aux US, et je travaille dans la bouffe. Ici il y a des gros diferent sur le foie gras donc j’ai fait des recherches pour pouvoir repondre a mes clients autre chose que: oui c’est mal mais qu’est ce que c’est bon!
    Donc voila en gros le resultat: les premiers foie gras on ete fait avec des foie d’oie sauvage, qui etait gras parce que elles avait trop mangee, et cela pour la migration. Chez les oies la sur-alimentation est un procede de survie ancestrale et cyclique. Donc oui les oies font du yoyo aussi.
    Et c’est la qu’est venu ma decouverte et si en faite c’etait pas grave de faire du yoyo, que c’etait naturel, que c’est comme ca que le corps fonctionne… Entre les hormones, les saisons, c’est contre naturel d’avoir toujours le meme poids… Voila c’est tout.

    Je sais il faut pas l’utiliser comme une excuse mais ca fait du bien de se faire plaisir sans culpabilise des fois.

    Répondre
  114. anne (celle du quebec) a dit…

    Bonjour Caroline
    Bon ben c’est décidé je fais comme toi. Je commence maintenant. Merci pour la motivation, en plus des fous rires et parfois des larmiches en te lisant.
    Anne (celle de quebec et aussi un peu de lyon!)

    Répondre
  115. Biduline a dit…

    J’arrive un peu tard et moi aussi pour te dire de continuer s’il te plaît à nous faire part de ton aventure Z. C’est tellement agréable de lire tes posts. Bravo!!

    Répondre
  116. marlène a dit…

    Je partage ton avis, comment peut-on être si peu humain et être soignant ? Ca me rappelle la PIRE sage-femme que je n’ai jamais connu qui, parce que j’avais pris pendant ma grossesse m’a lancé un glacial « vous avez vu ce que vous avez fait ? »
    J’aurais du lui répondre « j’ai mangé toute ma famille, pourquoi ? »
    On leur apprend au cours de leurs 8 ans d’étude à être un peu…non, même pas gentils, j’imagine que ce mot doit être insultant pour eux, juste un peu civilisés ? Parce que derrière, il y a encore une fois un sacré déficit d’éducation…ceci dit, les deux nutritionnistes que j’ai vu étaient quand même très sympas et super humains.

    Répondre
  117. Marinette a dit…

    chère caroline,
    surtout ne t’arrête pas de parler de régimes. J’adore! Non, en fait c’est pas le fait que tu parles de régimes mais c’est surtout comment tu en parles. En plus, je pense que nous avons le même problème avec la nourriture.
    Tu as beaucoup d’humour et c’est un vrai plaisir de te lire, même si c’est l’inventaire de ton dressing. merci et continue comme ça.

    Répondre
  118. sissie a dit…

    En effet Caro, continue et continue encore, tous les bons conseils seront bons à prendre. Tiens moi je viens de finir un bouquin de Sonia Dubois qui a perdu quant à elle 50 kgs, j’ai ADORE aussi son livre, plein de petits conseils sympas, j’ai adoré aussi le ton employé, qui me rappelle celui de ma blogueuse préférée…il date de quelques années mais c’est la première fois que j’ai « avalé » avec autant de plaisir un livre sur le régime…
    maintenant j ‘attends tes conseils sur le « zermattage partie »….

    Répondre
  119. Atylia a dit…

    A la lecture des commentaires (pas tous en détail hein parce qu’il y en a beaucoup) j’ai juste eu l’impression sans vouloir insulter personne que chacun(e) n’a écouté que ce qu’il(elle) voulait entendre et y va de son petit couplet sur son expérience perso, etc … moi je dis juste que Mister Z. n’a pas conseillé à Caro de s’affamer ad vitam aeternam (jsais pas trop si ça s’écrit comme ça) ou de battre le record du monde du « je reste le plus longtemps possible sans manger tout en crevant la dalle » mais seulement sur 4 jours d’expérimenter la redécouverte d’une sensation apparemment perdue ou tout du moins mal reconnue/interprétée actuellement. Point barre. Pas la peine d’extrapoler sur « c’est pas comme ça que tu perdras du poids parce la voisine du cousin de ma tante etc… fait ça et ça marche pô… » wait and see : il y aura d’autres étapes dans le ré-apprentissage du mode d’alimentation qui conviendra à Caro et pas forcément à la voisine du cousin de ma tante etc…(comment ça, je l’ai déjà placée celle-là ?) et qui lui conviendra lundi et peut être pas mardi parce qu’on ne vit pas tous les jours pareil et il y a des jours où on a faim alors on mange et d’autres où on a moins faim alors on mange moins. ça parait simple mais ça n’est pas évident pour tout le monde, pour des raisons d’éducation (repas imposés à heures fixes), de culture, de déformation suite à des régimes intempestifs, etc …. Moi je te dis juste bon courage dans ta démarche et occupe toi bien de toi surtout. La notion de plaisir est capitale …et c’est beaucoup mieux comme ressenti que « culpabilité », si tu vois ce que je veux dire….

    Répondre
  120. Juliane a dit…

    Super cool de manger ce que tu as envie de manger : ce n’est que comme cela que tu pourras être satisfaite(physiquement et psychiquement) et t’arrêter de manger à satiété ! Observe tes mômes : ne mangent-ils pas en 1er ce qui est bon quitte à laisser le moins bon ? Moi, perso, je faisais le contraire : je gardais le meilleur pour la fin (et pas pour la faim!)
    As-tu ressenti le creux à l’estomac , une sensation de froid , de malaise ? et un immense soulagement/bien être après avoir mangé ? C’est cela la faim. Il paraît que c’est naturel chez les enfants alors que nous avons perdu ces repères …
    Tu as différé…3 heures c’est long lorsque les habitudes sont ancrées et pourtant , on ne meurt pas de faim en 3 ou 4 jours ! La peur d’avoir faim recouvre bien souvent aussi la peur plus générale de manquer …
    Bonne continuation .
    Juliane

    Répondre
  121. Didinouchka a dit…

    Idem que les autres, surtout ne t’arrête pas. Moi ça me fait du bien de te lire.
    Et en plus, ça me permet de plus ou moins suivre la consultation et les conseils du Zermatti, alors que je ne pourrais pas me payer les séances, et que de toute façon, faisans mes études à 3000 kilomètre de la France, ça serait pas très possible logistiquement. Donc bon, je prend les infos sur le site du Gros, et j’essaye d’adapter… Et ton blog fait un bon complément (alimentaire :D)
    Donc pitié, continue de nous faire le compte rendu de tes séances. Et courage.
    Didinouchka

    Répondre
  122. Stéphanie a dit…

    C’est avec plaisir que je continuerai à lire tes zermatage, même si finalement, il me semble que tu avais trouvé la même solution il y a quelques temps… je me souviens vaguement d’un billet où tu disais ne manger que quand tu avais faim et plus à heures fixes et tu n’avais plus pris de poids… me trompé-je ?

    Répondre
  123. Cec jeune mariée a dit…

    J’ai lu (presque) tous les comm pour essayer d’apprendre toujours un peu plus de choses qui peuvent aider 😉

    Il y a quelque chose qui est assez peu abordé, c’est cette « peur de le faim » : comme quelqu’un l’a dit, on n’a pas connu la guerre, la privation, elle semble donc assez incompréhensible…

    Comme beaucoup, j’ai fait mon premier régime vers 15 ans, et continué l’exercice pendant… 15 ans, avec des variantes bien sûr 🙂

    Et il y a un truc que presque tous les nutritionnistes, médecins, spécialistes ou aussi charlatans m’ont seriné : tu ne dois pas avoir faim. La faim est ton ennemie, car si tu as faim, tu te jetteras sur autre chose que ce que nous t’autorisons à manger (merci mon amie la frustration), et tu perdras le contrôle.
    Et oui pendant des années je me suis sentie coupable d’avoir cette faim : si elle était là de manière si forte, c’est que je n’était pas capable de gérer mon alimentation comme le docteur me l’indiquait…le tout bien sur assaisonné de croyances telles que cet aliment est grossissant, celui là peut t’aider à maigrir.

    Je me rends compte qu’on doit vraiment se battre contre un tas de croyances enracinées bien profond… et il faut arriver aussi à ce votre entourage ne vous juge pas d’après ces croyances là (genre, tu fais n’importe quoi quand on « zermate ») et ca n’est pas le plus facile 🙂

    Répondre
  124. marlène a dit…

    c’est pas mal vu, cec, cet interdit de la faim…c’est vrai que quand mon chirurgien m’a envoyé chez la nutritionniste pour qui c’était « terrible » d’être gourmande…(c’est vrai, les guerres, les catastrophes naturelles, les suicides chez france telecom, ce sont des ennuis mineurs..être gourmande, ça c’est terrible !) il a commencé par me dire « les gens n’ont pas faims… »
    c’est quand même grave. On vit dans un monde où des gens connaissent la faim tous les jours sans le choisir. Et ici, on choisit de s’affamer.
    Je ne fais pas allusion à cette méthode, puisqu’il me parait logique de manger quand on a faim.
    En fait, je ne sais plus trop ce que je voulais dire. Sauf que ma petite fille de 8 ans prend du poids et qu’elle mange n’importe quand de manière compulsive et que je ne sais pas quoi faire.
    A côté de ça, son frère est un os qui se nourrirait de sandwichs grecs et de mac donald’s sans que cela lui profite le moins du monde.
    Tiens, à ce propos, les gens qui mangent ce qu’ils veulent sans grossir, il en dit quoi Zermati ? Parce que, perso, j’y crois pas. Enfin, du moins, pas à nos âges.
    Voilà, je crois que j’ai fait le tour…

    Répondre
  125. Caroline a dit…

    Marlène (ou devrais-je dire Serena ?), en effet il n’est pas question de s’affamer, comme le précise Atylia, il s’agit là d’un exercice et pas d’une tentative d’éprouver ma faim jusqu’au malaise. Cela ne durera que 4 jours…

    Répondre
  126. Juliane à Marlène a dit…

    « Tiens, à ce propos, les gens qui mangent ce qu’ils veulent sans grossir, il en dit quoi Zermati ?  »
    Je pense qu’il dirait que tout dépend du métabolisme de chacun : nous ne sommes pas tous égaux sur ce (set)point !
    Manger de manière compulsive , n’est pas une question d’alimentation : il faut comprendre pourquoi on compense (quoi ?) en mangeant … as-tu lu la page du gros.org sur l’alimentation des enfants ?

    Sorry Caroline de squatter ton blog pour répondre à Marlène 😉
    Juliane

    Répondre
  127. sylvia_r a dit…

    moi aussi j’ai fait WW j’ai perdu plein de kgs,en plusieurs mois, je suis restée plus légère quelques temps,j’étais fière de moi. c’était il y a 5 ans et depuis,j’ai retrouvé mon poids d’origine avec 3 kgs de plus.
    OOoopss!

    Répondre
  128. marlène a dit…

    Démasquée !!!
    En fait, je me suis super mal exprimée. J’ai bien compris qu’il ne s’agissait pas d’éprouver comme tu le dis, ta faim jusqu’au malaise, juste d’identifier ta faim pour ne pas la confondre avec une envie de manger correspondant à une contrariété, un besoin de se réconforter, enfin une sensation qui n’est pas de la faim.
    Mais, mine de rien c’est plus dur que ça en a l’air.
    Si j’ai changé de pseudos, c’est que celui-là est plus proche de mon vrai prénom. Serena, c’est l’héroïne de « gossip girl » et plus loin de moi, c’est impossible….
    Bref, ce petit point éclairci, je reprécise que j’ai bien compris ce que recouvrait cette méthode.

    Répondre
  129. Lili a dit…

    Depuis le temps que je te lis… me lance à t’écrire. Le Docteur Z, j’ai lu ses bouquins, j’aime beaucoup, je me retrouve dans ce qu’il écrit. Même si, depuis les années que je régime, avec plus ou moins de sérieux, j’ai parfois du mal à vraiment cerner d’où vient le problème (tout du moins, le mien…) mais bon. Je ne perds surtout pas espoir. Et 3H, perso, je trouve ça vachement bien, pour un début !
    Ma mère aussi pense que les repas c’est à heures fixes… Obligatoires… C’est ça, une maman. Personne ne t’en voudra, surtout pas tes filles, même si pour t’embeter, elles seront capables d’affirmer le contraire. 😉

    Répondre
  130. Véronique a dit…

    « Il y a quelque chose qui est assez peu abordé, c’est cette « peur de le faim » : comme quelqu’un l’a dit, on n’a pas connu la guerre, la privation, elle semble donc assez incompréhensible… »

    Je ne sais pas quand cette chose – je ne sais pas comment l’appeler autrement – a été abandonnée, mais je sais que lorsque je suis sortie de la clinique après ma naissance, à l’âge de 11 jours (c’était commun à l’époque) ma mère qui me l’a raconté, était ravie que les sage-femmes m’aient dressée pour que je fasse mes nuits. Comment celà s’était passé? Aucune idée, puisque je n’étais pas auprès d’elle pendant ces premières nuits… A un an je pesais 12 kg. Et je pense qu’on est un certain nombre a avoir été déréglés de cette manière.

    Répondre
  131. Ali a dit…

    Tout l’inverse de mon régime… et je crois bien que ce qu’il te préconise, c’est ce que je faisais avant (d’être enceinte et diabétique)… et je faisais 45 kg. Je mangeais que quand j’avais faim… mais toujours des trucs qui me faisait envie.
    Là régime sans aucun sucre et sans aucune graisse et je continue à grossir à vue d’oeil…

    Répondre
  132. DominiqueL. a dit…

    Je vais dans le sens mais… oui, trois fois oui, continue à nous conter cette aventure!
    Je reste scotchée par la notion de: « sentir que l’on a faim ».
    C’est comme la petite phrase en apparence si anodine: »Ca fait peur d’avoir faim? »…
    Merci de ce partage.
    DominiqueL.

    Répondre
  133. pascale m. a dit…

    bon, je suis comme toi, l’idée de ne pas prendre mon petit déj au saut du lit me donne des sueurs froides…en même temps, l’idée de manger CE QUE L’ON VEUT quand on a vraiment faim est assez intéressante…quant à la petite phrase « ça fait peur d’avoir faim? » c’est marrant, elle me parle! parfois j’ai l’impression de manger « en prévision », ce qui, nous sommes d’accord, est d’autant plus stupide dans mon cas que j’ai déjà au bas mot dix bons kilos de « réserve », au cas où!

    Répondre
  134. marianne a dit…

    nous voilà des centaines ,grâce à toi ,avec la faim au ventre et le plaisir de savourer ce que l’on veut (j’ai bien compris que ça ne dure que 4 jours)
    ça y est je fais la différence entre envie et faim et le plaisir de manger est décuplé et déculpabilisé
    j’ai déjà laissé 11kgs depuis janvier il m’en reste 3 à lâcher et ton post me donne le ressort nécessaire à ces dernières longueurs
    merci je suivrai tes efforts de prés

    Répondre
  135. lautreviolette a dit…

    véronique, je crois que tu touches quelque chose d’important là.
    ça m’a toujours paru insupportable qu’on sépare les bébés de leur mère, mais je n’avais pas fait le lien avec la peur de manquer au niveau bouffe, je pensais juste au niveau affectif, angoisse,…mais bien évidemment c’est lié.

    Répondre
  136. Laura a dit…

    c’est étrange que la qualité nutritionnelle des aliments de soit pas prise en compte avec ce non régime… Je pense que manger ce que l’on veut mais quand on a faim ne dispense pas d’avoir besoin de bons nutriments, oligoéléments, bonnes graisses…
    Si on mange que du sucre et du beurre cuits sous forme de croissant, j’ai bien peur que cela crée une hypoglycémie qui fait que tu as une faim à tomber un peu plus tard mais due à l’hypo… Le sucre appelle le sucre… Tente la même expérience en ne mangeant que des trucs sains, je promets que tu découvrira encore une autre sensation de faim, plus authentique, et je m’y connais dans ce genre d’expériences 😉 Courage

    Répondre
  137. Edith a dit…

    Bon courage, Caroline ! Je vais être redondante et insister comme tout le monde pour que tu nous racontes la suite de cette expérience. J’ajoute que je n’ai découvert ce blog que récemment et que je suis fan !

    Répondre
  138. NounouOgg a dit…

    Coucou tout le monde !
    Alors en fait je lis ce blog depuis assez longtemps (je l’ai découvert par un article sur les cabines d’essayage qui me parlait beaucoup beaucoup ^^)et comme on parlait beaucoup de Zermati, j’ai lu son bouquin (pas le dernier, celui d’avant qui est en poche et pas cher…)Et en fait ça a l’air d’être exactement ce qu’il raconte dedans qu’il te fait faire, non ? Enfin je me doute que la démarche en consultation doit être pas mal axée sur les raisons qui font que tu veux manger…
    Bref tout ça pour dire, c’est très intéressant de voir comment il applique ses théories donc si ça te va, je pense que beaucoup de monde aimerait savoir la suite !
    Bisous

    Répondre
  139. Puyette a dit…

    Personnellement, je trouve très interessant de connaitre ton ressenti vis à vis de cette méthode, et surtout, de voir comment tu détailles, avec ta facon bien particulière d’écrire, toussa ^^ Donc, continue, c’top ! (mon dieu, un foulard imprimé léopard !!! )

    Répondre
  140. LE CHEMIN DU BONHEUR a dit…

    Les seules fois où je réussis à sauter le p’tit déj c’est pour prise de sang obligatoires (quasiment jamais) ou bien maladie et Je ne suis Jamais malade !
    Alors du coup hier j’ai testé ! Debout à 5h45 pour aller sur une brocante je suis partie sans rien avaler, même pas un thé vert ou un café qui m’aurait entrainée sur la voie de la transgression !!!
    P*utain le mal de crâne que je me suis payé !!!!!!!
    Promis la prochaine fois j’avale un café, c’est p’têt ça !!!
    Bisous

    Répondre
  141. Samot34 a dit…

    Ah ouais faut que tu continues à raconter c’est hyper intéressant comme démarche! Cela dit tu peux aussi parler de tes tiags et de l’imprimé léopard, c’est cool aussi comme sujet :)).

    Répondre
  142. Titoune a dit…

    « Parce que le fait d’attendre à nouveau de crever la dalle pour manger le repas suivant me permettra de brûler ce qui aura été avalé en trop. Je sais, ça parait presque trop beau. Mais à mon avis, c’est moins cool que je ne le pense »
    Peut-être un peu tard ce commentaire… Tant pis, je tente quand même.
    Pour ma part, ça a été encore plus beau que ce que je croyais.
    Parce qu’une fois l’étape passée du « je ne mange QUE quand j’ai faim, je m’arrête DES que je n’ai plus faim », donc une fois que j’ai su écouter mon corps, je peux me laisser aller parfois. Trop manger, manger par envie, manger par gourmandise. Parce que je sais que les jours suivants mon corps me dira « là j’ai pas trop faim, là je mangerai bien juste des légumes, là c’est bon, j’ai super faim, tu peux te régaler avec une bonne plâtrée de pâte ».
    Parce que les calories avalées ne sont pas influentes sur une journée, mais sur une semaine. Et ça change tout.
    Parce qu’une fois cette étape passée, c’est vraiment la liberté. Et comme tu le dis : je peux manger exactement ce que j’ai envie. Et du coup mon corps régule ça tout seul.
    A un moment donné, je me suis « autorisée » une compulsion alimentaire par mois. Je me la programmais à la fin du mois, histoire de ne pas être tentée d’en avoir 2. Le premier mois, je pensais à ce que j’allais manger, ça allait être la fiesta !
    Je ne l’ai jamais « utilisée ». Comme quoi…

    Répondre
  143. BM a dit…

    Bonjour Caroline,
    j’adore vous lire et je viens d’acheter le livre du DR Z
    J’aurais aimé comme vous le consulter mais suis trop loin, sur l’île de beauté et heureusement pour moi je déteste le bruccio donc ces fabuleux Fiadones ! Je vais poursuivre ma lecture, je me retrouve tellement en vous !
    Et m’inscrire sur le site de coaching en ligne du DR …
    Bon week end
    BM

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>