Pour, peut-être, en finir avec tout ça.
"Tout ça" ?
Les régimes, pour résumer.
Parce que de ce côté là, j'ai tout vu. Ou pas grand chose à vrai dire. Des dizaines de kilos perdus au fil des années, remplacés par d'autres dizaines de gagnés. Avec au bout du compte, un solde positif sur la balance, négatif bien sûr en ce qui concerne l'objectif recherché.
Quand je dis que j'ai tout vu, je pense qu'à part l'anneau gastrique, tout y est passé, du coupe faim interdit par la suite, au régime fromage blanc, en passant par les diètes protéinées, les cures d'ananas ou les boissons drainantes qui te font pisser rouge, certes, mais pas gras pour autant.
Depuis l'âge de 15 ans, j'ai rencontré toute une palette de nutritionnistes, du charlatan ayant pignon sur rue et maisons secondaires financées à grand coup de commissions sur les sachets de poudre de pancake à la banane, à la rombière aigrie et castratrice mesurant toutes les semaines mes jambes "gorgées de flotte" d'un air sadique. Il y a eu aussi celle qui m'annonça grinçante – alors que je ne lui en demandais pas tant – que pour la carrière de top model c'était fichu et le non moins délicat quinqua qui me rappela qu'à Auschwitz il n'y avait pas de gros.
J'ai par ailleurs expérimenté diverses balances, certaines ressemblant à des pèse-bestiaux, d'autres tellement perfectionnées qu'elles te livrent bien sûr ton poids – majoré d'un ou deux kilos systématiquement – mais aussi ton pourcentage de matière grasse. Information que j'aurais personnellement préféré ignorer jusqu'à la fin de mes jours.
Bref, si à chaque fois que j'ai été suivie par ces docteurs du capiton j'ai en effet maigri, aucun ne m'a permis de passer avec succès l'épreuve de la fameuse période de STABILISATION.
Ces dernières années, le blog aidant, la maternité aussi, sans oublier l'amour et le regard de mon homme, j'ai pensé que j'avais atteint la sagesse, celle qui me permettait d'accepter ce poids de forme après tout pas si catastrophique.
Seulement voilà, le fameux poids de forme aurait tendance à prendre des libertés. Voire à fluctuer. Lui, la crise, il connait pas.
Et en regardant une série de photos prises de moi sur la plage en maillot de bain par mon piètre photographe de mari, j'ai vu une femme qui me ressemblait vaguement.
Une femme que j'aurais regardé avec la satisfaction de ne pas lui ressembler, si je n'avais dû me rendre à l'évidence. C'était bien moi.
C'est je crois ce qu'il y a de plus difficile, finalement, quand on est grosse. A l'intérieur, on ne l'est pas plus que nos copines taille 38. On sait bien, qu'on ferme difficilement nos jeans. On sent, ce poids, quand on grimpe une côte.
Mais on ne se VOIT pas.
Ou pas souvent. Pour la bonne raison que les stratégies d'évitement sont rodées depuis des années. Pas de miroirs en pied chez soi, l'appareil photo chevillé en permanence au corps pour que personne n'ait l'idée de nous immortaliser, la balance truquée pour que les vrais chiffres ne s'affichent jamais. Les yeux qui se détournent à la moindre vitrine rencontrée.
Et puis patatras, un jour, au détour d'une photo de plage ou d'une glace de cabine d'essayage, on se cogne, pas à la vitrine mais à cette image trop longtemps évitée.
Moi le carambolage a eu lieu hier. Pas mort d'homme, mais des contusions internes.
Et une décision un peu folle, donc.
Je vais aller voir le docteur Zermati. Le zorro des kilos.
A dire vrai, après avoir trouvé le numéro sur les pages jaunes, je pensais que ce serait compliqué et que le rendez-vous serait fixé en mars 2011. Ce qui me semblait raisonnable comme délai. Pendant tout ce temps je pourrais me laisser aller, puisque bientôt, j'allais prendre tout ça en main. Bientôt, mais plutôt dans longtemps.
Sauf que pan, je "profite d'un désistement", m'a annoncé la secrétaire. Et cet après-midi, à 14h, je rencontre celui qui représente un peu ma planche de salut.
Que les choses soient claires, je ne me fais aucune illusion, s'il existait un homme sur terre qui faisait maigrir les femmes sans douleur ni régime, il aurait relégué Obama au rang de vendeur de tuperwares.
Mais la secrétaire a lâché le mot au téléphone hier: thérapie.
Et même si toutes ces années j'ai soigneusement enfoui cette solution sous les tonnes de nourriture avalée, je sais bien que c'est sûrement le passage obligé vers un peu plus d'amour de moi.
Bref, tout ça pour dire que je vous raconterai.
Caro, ce matin, j’ai juste envie de te serrer très fort dans mes bras… C’est si vrai, qu’on ne se voit pas et que la collision avec son image peut parfois faire très mal. Mais ça marche dans les deux sens aussi : je me vois souvent comme une sorte de barrique géante, énorme (3 mètres de haut sur 2.5 de large) alors que si je dépasse allègrement les copines, je ne suis pas un phare non plus. Et ces dernières années, Cher&Tendre m’aide, justement par ses photos, à m’apprécier plus. A tel point que moi qui fuyais comme la peste les appareils photos, je me mets à « jouer » avec l’objectif, malgré tout (kilos, mauvais profil, cernes, etc.). A croire que j’en viendrais presque à m’aimer un peu, physiquement (ce que je compense en ne me pardonnant pas un faux-pas dans mon boulot, hum !).
Bonne idée, donc, que d’aller voir le zorro des kilos (j’adore l’expression), si ça peut être un biais pour t’aimer un peu plus. Et en attendant, même si ce n’est pas grand chose, je t’envoie plein de douceur et de tendresse.
Quant au nutritionniste te parlant d’Auschwitz, tu aurais dû lui coller ses sachets protéinés (avec la boîte) bien profond là où je pense… Ces gens qui te donnent de grands conseils doctement s’insupportent, c’est dingue !
Bonne journée, Caro. Je file, je suis déjà en retard…
Je connais bien tout ce dont tu parles. Je reste le moins possible devant le miroir et évite les photos qui, en plus, accuse mon âge (mais je suis aussi bcp + vieille que toi 🙂 ).
Bonne chance et bon courage et je suivrai avec plaisir et intérêt ce que tu nous raconteras.
J’ai fait dix ans d’analyse, je n’ai pas maigris, plutôt élargi les limites de mon moi 😀 mais cela m’a permis de sortir dans la rue, de rencontrer d’autres personnes sans mourir de honte !
Je suis ravie que tu fasses cette rencontre, tu sauras nous passionner et peut être aussi nous donner envie de te suivre !
pareil, je n’en reviens pas quand par hasard malgré toute ma bonne volonté, il ressort une image de moi. J’en serais presque à demander à mon amour dans la rue ou sur la plage, si je suis plus ou moins grosse que telle ou telle femme. Hier encore à la plage, je m’étonnais qu’une fille bien en chair ait l’air de ne pas faire cas d’être en maillot deux pièces…
Tout ça pour dire que je te comprends, et que je t’admire de prendre les choses en main, moi qui fais l’autruche et m’abrite derrière mon poids en fin de compte.
Je te souhaite que ça marche, que le fameux docteur soit à la hauteur parce que tu le mérites, et que si tu éprouves le besoin d’aller le voir, j’espère qu’il saura rétablir ton image et t’épauler, te consoler allais je écrire.
Bon courage pour tout ça, la rentrée, et tout et tout parce que c’est toujours une période difficile.
Dans mes bras ma chérie…En ce qui me concerne j’ai pris hier ma décision (après lecture de ton blog, va savoir pourquoi!) de prendre rendez-vous chez une psy qui … pratique l’hypnose…
Moi aussi je te raconterai…
Bon, moi j’ai pas encore franchi l’appel téléphonique…
eh ben dis donc….. en effet, j’imagine que ça va être super intéressant et que voir un mec comme ça va t’apprendre énormément de choses; je suis convaincue que tu as raison d’aller voir Zermati, le bon dieu quoi…. et non un pignouf méprisant…et comme toutes tes lectrices, je vais attendre ce compte rendu avec beaucoup d’impatience !
moi au passage, le choc, je l’ai eu hier….joues, double menton, sillons naso-géniens, pores qui sont des cratères….merci le gros plan de profil balancé par belle-maman sur le net quasi mondial….et là, à part docteur botox et acide hyaluro-machin-chose, je vois pas….
Merci à toi Caroline de dire ce que je ressens et que je garde pour moi, car en plus d’être grosse, j’ai honte de dire que cela me fait souffrir… Je me reconnais dans tout ce que tu décris : l’appareil photo que je ne lâche pas,par exemple. Mais là, les enfants grandissent et avec les appareils numériques, on les laisse tout mitrailler y compris nous (mais la reine du foutage à la poubelle de ces horreurs prises en contre plongée, comble de l’enlaidissement d’une grosse!… c’est moi! Et pour dire à quel point l’évitement est notre lot quotidien, je te raconterai que j’ai installé un miroir en pied et bien en face, que je ne peux pas éviter chaque fois que je me rends dans mon bureau (chez moi) : et bien tu le croiras si tu veux : je ne m’y vois presque jamais… je ne sais pas comment je m’y prends, mais j’y arrive.
Pour dir ela vérité, j’ai commencé un régime protéiné (pas en sachets) il y a 3 mois, et j’ai pas mal perdu, mais le chemin est lng avant d’atteindre le poids qui me permettra d’être enveloppée mais belle (je ne rêve plus d’atteindre mes 50 kilos de mes 20 ans, à 47 ans et 3 enfants, je crois que c’est impossible…). Alors je vais suivre tes récits avec intérêt et bienveillance, je t’encourage et je te dis bravo ! Fonce, et garde courage!
On compte sur toi pour nous raconter au fur et à mesure.. on t’embrasse et on t’encourage ;
Finalement la rentrée scolaire c’est un peu comme le 1er janvier, nous sommes nombreux (ses) à nous fixer des nouveaux objectifs.
2 fois par an, après l’été et après le 31 décembre, plein de bonnes résolutions, mais quant est-il quelques semaines après ?… affaire à suire lol bises à tous
ça me fait juste penser à un truc, vous savez pourquoi entre autres je déteste aller chez le coiffeur ? parce qu’être obligée d’être confrontée à son reflet durant de longs moments, sans autre échappatoire que devoir le contempler, je trouve ça tout bonnement insupportable… Ma myopie me sauve remarquez, parce que sans mes lunettes, ce que je vois dans la glace est plutôt flou !
Incroyable la rapidité du rendez-vous… C’était surement le bon moment ! et comme ça pas le temps d’angoisser… Plein de pensées positives pour cet après midi ! Bravo
J’ai hâte que tu nous racontes ton entrevue (pas tous les détails non plus.Respect de ta vie privée aussi).
je pense de plus en plus à faire un thérapie…Parfois mes kilos ne me dérangent pas mais parfois je les déteste…
Bon courage!!!! 🙂
Pris rendez-vous aussi mais pas avant le 2 octobre. J’espère juste pouvoir perdre mes kilos et surtout arriver à faire la stabilisation jusqu’au bout. Bon courage et je t’envoie plein d’ondes positives pour une réussite totale.
Biz
Je suis devenue une pro en strétégie d’évitement des miroirs, c’est dingue. Mais je crois qu’au fond on peux se raconter ce qu’on veut, il reste toujours un petit coin dans le crâne qui s’en fou du bien être, du laissez aller, non, lui il nous dit que non, on veut pas abandonner, on ne veut pas se dire que tant pis, qu’on restera la fille qui fuit le jersey comme la peste dans les rayons des magasins et que ça ne pourra pas durer toute la vie et qu’un jour il faudra bien faire quelque chose. Je me dit juste que chez moi ce compteur m’a permit de ne pas dépasser une certaine limite, mais il aide pas plus le bougre.
Sinon, sous un aimant de mon frigo il y a deux feuilles avec le régime protéiné, et je me demande ce que je vais en faire.
La vie fait parfois des signes , donne des coups de pouce , on dirait un bon signe , un très bon signe.
zermati …
à la mode … le principe je crois c’est manger quand on faim, reconnaitre les indicateurs …
pas facile toujours mais bon parcours pour toi !
Quand j’ai lu « un moment que j’y pense », j’ai pensé à l’opération ! Et en te lisant, finalement, je me suis dit « ouf ! » !!! je ne sais pas pourquoi!
Tu vas rencontrer une personne que tu estimes déjà, ça démarre pas pareil que les autres rdv !
Je suis contente que tu aies ce rdv aussi rapidement, c’est encourageant (parce que malgré tout un rdv pour 2011, ça me démotiverait !)
Alors, plein de bonnes ondes pour toi, et aussi, égoïstement, j’ai hâte que tu racontes tout ça.
Je savais que tu finirais par y aller 🙂 Je vais le voir depuis 6 mois, je te raconterais si tu veux… C’est grâce à un de tes articles sur lui pour LR, que l’idée avait germée et que j’ai acheté ses bouquins, puis pris rendez vous. Évidement ce n’est pas le messie, ce n’est pas miraculeux, mais je commence à comprendre des choses. En tout cas, c’est le seul nutritionniste qui ne te pèse pas, et rien que ça c’est du bonheur.
Bon courage, surtout raconte nous.
Hier, j’ai commencé wetwet online, je suis multirécidiviste chez eux mais j’y crois.
je ne me suis pas fixé d’objectif, juste pouvoir être fiere de moi.
une ronde aussi, c’est comme ça je crois qu’il faut procéder, pas d’objectif !
anne, hey, contente de te lire 😉 et marrant qu’on ait eu la même idée !
frédérique etc, non, l’opération d’abord pour le coup, c’est pour des problèmes de poids supérieurs aux miens. Et puis le billard, en ce qui me concerne, c’est vraiment que quand c’est o-bli-gé !
orchidee, voilà, c’est ça, reconnaitre la faim…
Alabama, oui, je l’ai pris comme ça !
marie, si je n’avais qu’un conseil: jette ces feuilles !
Aline38, chez zermati aussi ?
Oliviachanteuse, tu as raison, il y a des choses que je dirai, d’autres non 😉
Kyra, merci beaucoup !
Venise, je suis confrontée au même problème que toi chez le coiffeur…
sissie, oui, c’est exactement ça, les bonnes résolutions de septembre…
sylvie, oui, il me semble qu’on ressent les mêmes choses… pour le régime protéiné, fais bien attention à toi et surtout, fais toi suivre pour la stabilisation, sinon c’est un peu le jackpot… bon courage !
emmanuelle h, pfff, moi aussi y’a du boulot aussi de ce côté là !la vie est une chienne…
clairotte, tu me raconteras, hein ? ça m’intéresse !
valérie de haute savoie, je crois qu’en effet, l’objectif n’est pas forcément de maigrir…
catherine, je crains que l’âge n’y change finalement pas grand chose… merci pour tes encouragements !
cetroinzust, merci pour cet adorable commentaire, plein de ta sensibilité !
« Que les choses soient claires, je ne me fais aucune illusion, s’il existait un homme sur terre qui faisait maigrir les femmes sans douleur ni régime, il aurait relégué Obama au rang de vendeur de tuperwares. »
Un jour de mai 2007, après 15 ans de régimes, et alors que je me privais constamment sans plus rien perdre, et que j’évitais les soirées chez les amis pour ne pas être tentée, je me suis dit « à partir de maintenant, soit je laisse tomber et je reprends et tant pis, au moins je vis ; soit je continue à me priver jusqu’à la fin de mes jours. Mais si, en me privant, je ne maigris plus, c’est certain qu’en mangeant « normalement », je grossirai ».
Et comme par « hasard » je suis tombée sur le bouquin de Zermati. Qui m’a fait pleurer tellement il parlait de moi. Bon c’est un peu con de le dire, ça semble tellement banal. Mais ce bouquin il m’a sauvée. J’ai arrêté les régimes. Ça n’a pas été facile, j’ai eu des moments de doutes et je me suis laissé 2 ans pour voir ce que ça donnait. Certes j’ai repris du poids (13 kg direct), parce qu’il faut l’avouer, la « liberté » retrouvée je me suis laissée aller. Sauf qu’aujourd’hui j’en ai reperdu 8 tout seul, sans faire d’effort (oui, vraiment). J’ai lu plein de trucs par la suite dans la même veine d’auteurs Québécois (je pourrais vous donner les références si vous voulez). Zermati m’a sauvée parce que je ne suis plus déprimée, je ne contrôle plus ce que je mange, je ne suis plus obsédée par la bouffe.
Loin de moi l’envie de me vanter ou de me pavaner l’air de dire « gniagniagnia c’est bon moi j’ai réussi ». J’espère juste donner de l’espoir si possible.
Je n’ai pas ton courage, Caro, je ne suis pas prête à franchir ce pas-là, même si je me sens moins mal depuis que je me vois dans le regard de mes enfants.
Toutes mes pensées d’encouragement pour ce RV et les suivants.
titoune, merci de ce témoignage, il est de ceux qui vont me donner le courage d’y aller !
mamanlivier, tu me félicitera pour mon courage une fois que j’y serai allée, tu sais je connais ma capacité à me défiler !
J’interdis quasi toute photo de ma petite personne pour me dire au final, que dans quelques années, je n’aurais pas de souvenirs de moi avec ma fille.
Bref ! Suis de tout coeur avec toi et j’ai hâte de lire la suite …
Bravo Caro ; si je puis me permettre de te dire une chose pareille, je suis fière de toi ! A lire ton blog, je pense que tu as compris depuis très longtemps que tout ça n’est pas qu’une histoire de bouffe et de kilos, l’amour de soi prend ses racines beaucoup plus loin que dans son propre reflet.
J’avais lu tes posts sur ta relation avec les nutritionnistes et ton désir de les impressionner. Je m’étais déjà dit à l’époque que tu étais prête à affronter les origines de la question.
Bisous et encore bravo.
Caro j’ai hâte de te lire. Si tu le peux, indique nous aussi les frais de consultation, mes moyens sont modestes. Chez nous c’est l’homme qui en a grand besoin, lui est à la limite de l’obésité morbide, il s’est même entendu dire en prenant rendez vous en consultation obésité qu’il n’était « pas assez gros » …. Bon super, on revient dans 10 ans en espérant que les artères tiennent le coup alors ? Bande de cons. Courage ma toute belle, même si tu ne te plais pas tu dégages un charme et une douceur infinis sur toutes les photos de toi que tu veux bien poster, on a envie de te connaitre, et ça, tu vois, c’est pas donné à tout le monde.
@MarieIsabelle : personnellement, j’ai la haute main sur l’album de famille et je filtre soigneusement toute photo de moi… on voit surtout mes filles et mon mari 😉
Bon courage et bonne rencontre avec toi-même !
Ton billet me renvoie simplement à l’acceptation de soi, qu’on s’habille en S ou XXL, on a toutes nos petits travers/tracas/défauts à accepter. Je sens que je vais méditer sur le sujet toute la journée.
Merci Caroline pour tes billets doux et gais, que je suis quotidiennement depuis 1 an avec beaucoup d’émotions. Ce sont les petits pieds de grande chérie qui m’ont amenés sur ton site…
J’ai l’impression que tu es une de mes copines, c’est dingue ! Tu es aussi mon contact avec la vie parisienne, et ça fait du bien…
Je n’avais pas osé participer à la mosaïque et je regrette un peu, la peur de me montrer peut-être, la peur aussi d’être différente parce que je suis plus 36 que 44. C’est quand même fou, non ?… Ce sentiment de différence qu’on peut avoir, on est tous un peu étranger, ça me fait cogiter mais ça me fait du bien…
Bonne journée à toi et à vous toutes que je lis aussi attentivement,
ariane
L’anneau gastrique j’en ai un depuis deux ans, il ne sert pas à grand chose sauf à rendre toute vie sociale impossible (difficultés de déglutions, régurgitations incontrôlables, douleurs…) Là j’ai pris rdv avec un chirurgien esthétique, je me dis que si déjà on taille dans le gras j’y gagnerai en silhouette (je suis mal foutue, tout est dans le ventre mais niveau cuisses je ne dois pas dépasser un 42, donc je suis ridicule en pantalon car les cuisses sont vides !)
Zermati ? Moui, j’en ai essayé aussi des célèbres comme ça, j’y ai laissé ma chemise (et la maison de campagne de mes rêves) et je suis TOUJOURS grosse !
J’attends avec impatience que tu nous narres cette expérience, si elle marche, il aura un tas de clientes en plus !!!! D’ailleurs je prends une option pour mars prochain !!!!!
Bon courage à toi !
L’hypnose j’ai essayé et ça marchait bien mais sur la durée j’ai pas eu les moyens de tenir ! Vraiment trop cher pour moi !
J’espère que ce docteur saura te faire retrouver cette confiance en toi que tu perds au fur et à mesure que tu rejettes ton image… Je te souhaite de réussir, et d’être heureuse bientôt!
Bon courage, et n’oublie pas que l’essentiel finalement, ce n’est pas le regard des autres, ceux que tu ne connais pas, mais bien le tien et celui des gens que tu aimes…
Bises!
moune, je t’avoue que je m’attends au pire niveau prix de la consultation ! je te raconterai et bon courage avec cet anneau…
Ariane, merci pour ce très beau commentaire. Et en effet, l’important, 36 ou 48, c’est de trouver sa place…
mariléti, promis, je viens raconter. Et merci pour ces très gentilles choses qui me touchent. J’espère que ton homme va trouver une solution.
marionette, oui, tu as raison, c’est un long cheminement…
mariisabelle, je me suis fait la même réflexion, quels souvenirs auront mes enfants ?
missrimel, je me dis que j’ai peut-être été un peu radicale dans ce billet. Je suis heureuse, vraiment. Ne pas l’être en ce moment serait indécent. Mais le fait est que je suis à nouveau en désaccord avec mon image, la faute à des kilos qui s’incrustent un peu plus chaque année. D’où la démarche d’aujourd’hui. Mais je ne veux pas donner l’impression de vouloir faire pleurer dans les chaumières, ce serait, encore une fois, indécent de ma part !
Pour moi aussi, les photos, c’est destructeur. La réalité de mes kilos ne peut pas être occultée par l’objectif et la collision est généralement très très douloureuse. Parce que dans ma tête, ce n’est pas si grave que « ça ». Le miroir, je le croise, régulièrement même. Mais mes yeux s’arrangent toujours pour zoomer sur les détails qui ne me sont pas trop insupportables, donc je ne me vois jamais dans ma globalité…
Les régimes, j’ai donné aussi. Mon pire souvenir: une peau de vache anorexique qui m’a collé un régime ultra-restrictif assorti d’injections de caféine dans le lard. Alors que je lui demandais un assouplissement alimentaire (les soirées étidiantes n’étant pas toujours compatibles avec poisson/haricots vapeur) elle m’a rétorqué qu’il fallait que je choisisse: être grosse, ou avoir une vie sociale! Sachant que l’ermitisme n’est pas dans ma nature, le choix fut vite fait.
Et puis, l’an dernier, j’en ai eu marre de traîner ma peau. Je suis allée voir un médecin généraliste qui ne me connaissait pas et j’ai fini par lui dire que j’avais besoin de voir « quelqu’un » au sujet de « ça ». Difficile d’en dire plus, j’étais déjà au bord des larmes. Et le miracle a eu lieu. Il a compris. Il m’a dit qu’il était hors de question qu’il me mette au régime, que ce n’était pas ce dont j’avais besoin. Il m’a orientée vers le Réseau Obésité Calvados (ROC), avec une démarche complète, incluant un soutien psychologique. J’ai compris pas mal de choses. Je n’ai encore rien perdu mais je n’ai rien pris, ce qui est déjà pas mal puisque j’avais pris 15kg entre 2007 et 2008. Ma guérison sera lente mais elle sera réussie. Mon seul objectif: être bien dans ma tête, bien dans mes escarpins. Et accessoirement me trouver jolie sur les photos.
Caro, je te souhaite plein de réussite. Il y a des moments difficiles. Aller remuer dans le passé, se remettre en question est rarement plaisant, mais on en ressort assurément meilleur.
Plein de bisous et un câlin virtuel!
Je te souhaite que ça te fasse du bien. Après avoir tant parlé de lui, la moindre des choses est que tu le rencontres ! 😉
Bon courage 🙂
Bonjour !
première fois que je commente, depuis le nombre d’année ou je suit le blog.
Je suis jeune et j’ai depuis toujours et d’après les autres des problèmes de poids. J’ai eu pendant longtemps une forme de rébellion vis à vis de ça, en me disant que pour prouver aux autres que je me sentais bien, il me faudrait virer à l’extrême. Toute mon adolescence, je l’ai passé obèse, et bien dans ma peau en apparence.
Et puis j’ai passé 2 ans d’anorexie, à ne plus me supporter, à vouloir maigrir absolument. J’ai perdu 40 kilos.
et la, depuis un an, je regrossis, je fais le yoyo. J’ai essayé beaucoup de régimes lorsque j’étais môme, et le fait de ne pas avoir eu le choix, je l’ai très mal vécu. Je n’arrive pas à aller de moi même consulter un diététicien.
Je n’ai pas trouvé l’Homme (pour le moment, je ne désespère pas totalement) qui me fera me trouver belle, alors je me contente de me trouver nulle, et de tout faire foirer pour être sure de le rester.
enfin tout ca pour dire que je suis pressée de te voir expérimenter ce docteur, pour peut-être enfin trouver une solution à un problème plus compliqué que ce qu’il n’y parais. Je te souhaite d’avoir enfin trouvé ton truc à toi, celui qui te permettras d’être encore plus rayonnante, et surtout de te sentir bien comme tu devrais l’être depuis si longtemps.
C’est marrant, ça doit être la rentrée, mais je vois qu’on a toutes pris des décisions !!!
J’ai un anneau gastrique depuis 9 ans, j’ai perdu 40 kg à ce moment là, puis j’en ai repris quelques uns après ma 4me grossesse, mais pas trop contrairement à mes 3 premières grossesses. Ensuite, manque de chance, en 2002 j’ai fait une grosse dépression et j’ai repris 10 kg d’un coup, puis encore quelques uns… Cet été j’ai pris au moins 5 kg, sans savoir vraiment pourquoi et là, j’ai fini par en parler à mon médecin il y a 15 jours. Je fais une prise de sang pour savoir si ça ne vient pas de la tyroïde et ensuite je pense que j’attaque quelque chose de plus violent !!!
Bref, voilà mon histoire, au bout de 10 ans d’anneau, j’ai presque tout repris… pour des raisons diverses et variées, par contre il n’a pas gêné ma vie sociale.
Sinon, vous parlez de miroirs, c’est marrant, ils ne me gênent pas, je ne les vois pas, ou plutôt je ne ME vois pas, ça ne me dérange pas.
Ce qui me dérange le plus, c’est comme hier quand j’ai fait des courses avec mes grandes filles et que finalement j’ai acheté un pantalon en taille 50 parce que le 48 ne fermait pas… les boules !!!
Raconte nous tout Caroline, c’est sympa ! Et tous les commentaires sont intéressants. La vie est une chienne, je suis d’accord !!!
Salut Caro,
Ca fait maintenant quelques années que je lis ton blog et je ne poste pas très souvent mais aujourd’hui je voulais juste te dire que ça m’arrive de ressentir exactement la même chose que toi.
J’ai également lu les livres de Zermati et Apfeldorfer mais aussi simple que cela paraîsse, ce n’est pas du tout facile à appliquer seule. En faisant quelque recherches sur eux, j’ai vu qu’ils avaient créé une association, le G.R.O.S (groupe de réflexion contre l’obésité et le Surpoids). Y’a plein d’autre médecins qui font partie du G.R.O.S et qui reconnaissent que les régimes ne servent à rien à part faire grossir. Y’a des nutritionistes, psychiatres, psychologues …
Depuis 6 mois maintenant je consulte l’un d’entre eux (le président du G.R.O.S. je crois) et petit à petit j’ai l’impression que ça avance un peu pour moi. Pas de pesée avec lui, juste les mensurations, qui baissent à chaque visite 🙂 et surtout, l’acceptation de son corps, même si ce n’est pas facile tous les jours.
Bon courage en tout cas, de toute façon, ça ne peut faire que du bien …
Bises, à bientôt !
J’espère que tu trouveras ce dont tu as besoin chez Zermati.
C’est marrant, je ne suis pas du tout dans ton cas mais il y a une grosse douzaine d’années, suite à pas mal d’épreuves, j’ai été en surpoids (par rapport à ma ligne générale et à ma morphologie depuis mon enfance, pas par rapport à des critères objectifs de magasines.) d’une dizaine de kilos.
Quand les choses se sont tassées (ça a pris plusieurs années) j’ai fini par perdre ces kilos là parce que j’avais évacué la cause du problème.
En revanche, maintenant, dès que je prends un peu de poids, quand je me regarde dans une glace, je vois aussitôt une barrique.
Aujourd’hui, j’ai plus besoin de lutter contre l’image que je peux avoir de moi et de mon corps que réellement contre les kilos (quoique… bon, parfois, faut lutter aussi un peu après un été d’apéros, de glaces et de bonnes bouffes !).
Je ne sais pas si ce que je te dis peut aider ou être intéressant mais c’est une réalité…
Je pense à toi !
Raconte nous le Zermati! Je n’en reviens pas des reflexions que tu as du endurer de la part de gugusses nutritionistes qui auraient bien besoin d’une therapie (ou d’un coup de boule)! Surtout celle sur Auschwitz, fallait oser.
Pour ma part aussi j’evite soigneusement les miroirs mais surtout les appareils photos (une vraie plaie, ca vous rajoute 10 kilos) Et il parait evident que les regimes ne servent a rien.
J’espere que le fameux docteur pourra t’aider (et nous avec!)
Espérons qu’au moins, ce zorro des kilos te fasse bonne impression 🙂
Quand je te lis, je me dis que j’ai eu de la chance de tomber tout de suite sur une personne intelligente et non culpabilisante.
En plus de médecine, elle a fait psycho, je pense que ça aide puisque d’après elle, et je valide, il n’y a que peu de problèmes de poids qui n’ont pas de raison psy.
Le bilan est néanmoins négatif pour moi, mais 2 grossesses et des dizaines de traitements pour les obtenir n’y sont pas étrangers.
Objectif -8 et taille 38 1 an après l’accouchement.
J’ai passé mon week-end chez une amie enceinte de 8 jours de plus que moi, on est enceintes de 7 mois. Elle vit mal les transformations de son corps pendant la grossesse, elle vit mal de ne plus reconnaître son corps d’avant. Avant, ma copine, c’est une pin up genre scarlett johanson, genre qu’a tout ce qu’il faut où il faut, le genre de gonzesse qui quand elle prend deux kilos ça lui va hyper bien et la moitié elle les prend dans les seins. Là elle a du mal et elle a hâte de retrouver son corps à elle, elle aime pas être enceinte. Moi c’est l’inverse, comme ta petite phrase sur la version précédente du blog, pour certains je suis grosse, pour d’autres non. Mais à mes yeux c’est terrible ce que me renvoie le miroir. Sauf… Sauf depuis quelques mois où j’ai « le droit » d’être ronde, j’ai d’ailleurs l’air enceinte de quadruplés tellement j’ai la grossesse épanouie, je le trouve tellement belle dans me miroir, il est tellement beau ce corps qui porte la vie, ce ventre que je ne cache plus, même si j’ai mal partout, que mon bassin craque au moindre mouvement et que dés que je reste assise plus de 10 minutes j’ai le coccyx en feu, même si je ne porte plus que des birk’, j’ai tellement peur de l’après, de retrouver justement mon corps d’avant, ce corps qui m’encombre et que je trouve moche alors qu’aujourd’hui, pour la première fois depuis longtemps je me trouve si belle dans le miroir…
Zermati c’est une idée, oui, p’t-êt’ que je vais prendre rendez-vous après la naissance de l’héritier quand je me lamenterai sur mon ventre qui pendouille pendant que ma copine sera redevenue scarlett johanson…
C’est un texte trés touchant , qui m’a émue et si j’ai le cj=hanc ed ene pas avoir de probleme de poids, je comprends tout à fait ce que tu peux ressentir.
Et puis la thérapie a du bon, elle approte beaucoup plus qu on ne croit et on en resort plus léger dans la tête, le corps et l’âme !
Courage , tu vas y arriver !
Qu’il tombe à pic pour moi ce billet ! J’étais à deux doigts de commencer un régime, un « vrai », pour les même raisons que celles que tu décris si bien. Et tu me rappelles que s’affamer ne sert à rien, que les kilos c’est avant tout dans la tête que ça se passe.
La méthode Zermati avait très bien marché pour moi après la naissance de Petitou, il serait temps que je retrouve la force de regarder les choses en face 😉
Bon courage et bonne route avec ce monsieur !
il y a 4 ans c’était 80 euros la consultation
bon courage, j’avais adoré son livre, je me suis retrouvée en face d’une toute autre personne et ai arrête au bout de 2 consults
Caro, je te dis bravo pour la démarche, et merci d’avance pour ce que tu nous feras partager. Je crois aussi que les fameux kilos c’est bien plus profond que la bouffe… Quand je vois les photos de moi ado où je me trouvais énorme alors que j’étais moins ronde qu’aujourd’hui, je me dis que quelque part j’ai grossi ces dernières années pour me conformer à l’image déformée que j’avais de moi dans ma tête…
Quant aux photos, elles me renvoient moi aussi une image que je ne reconnais pas. Cependant je me laisse plus prendre en photo qu’avant, comme pour apprivoiser ce moi que j’ai tant de mal à accepter. Le chemin est long, semé de beaucoup d’embûches, mais j’ai vraiment la sensation d’avancer.
C’est marrant (tu vas voir hyper hyper drole) pasque quand je lisais ton truc je me disais dans ma tete, que pourquoi t’avais pas fait de thérapie mais que j’oserais jamais t’en parler, pasque qd meme je te connais pas du tout et que pour qui je me prend, voilà. bon courage alors.
(la meuf qui fait une thérapie aussi mais pas pour mes kgs qui sont stables depuis mes 16 ans et demi(eux))et Zermati me semble le seul un peu avec du bon sens.
poopoopidou, bon, je vais voir ça, j’essaie de ne pas partir avec des aprioris, mais je ne m’attends pas à des miracles non plus. Quant au prix de la consult, je m’attends à quelque chose de cet acabit…
londoncam, bises !
Ah… voilà des années que je me « vante » de pouvoir manger n’importe quoi et de garder une ligne quasi parfaite (oui la nature est injuste). Me voilà couveuse… 10 kg de plus sur la balance en 6 mois… je m’inquiète pas plus. Ben si, j’aurai dû… diabète gestationnel. Me voilà donc au régime pour la première fois de ma vie. Alors je pense à vous toutes. Dans mon cas, ça devrait se résoudre une fois que j’aurai pondu.
Je te souhaite de trouver une méthode qui te convienne.
Bonjour Caroline,
Cela fait un bon moment que je te lis mais je n’avais jamais laissé de commentaires jusque là. Et puis, ce post, qui aurait pu être le mien tellement ça me ressemble, m’a donné envie de te parler un peu de mon parcours de ronde. Comme toi (nous toutes^_^)j’ai à peu près tout fait en matière de régime, du crétin au super-crétin. J’en suis revenue avec un poids à 3 chiffres et des vergetures qui me font ressembler à un zèbre sans parler d’un organisme usé et d’un pancréas qui m’a dit « merde ».
Il y a 2 ans, à la naissance de ma fille, j’ai pété un cable et j’ai tout envoyé valser. Mon pèse-personne a fait son premier et dernier baptême de l’air, mes fringues de-quand-j’avais-perdu ont été brulés sur l’autel de mon rêve d’une taille 42 (je rigole, j’ai tout donné).
J’ai pris mon courage à deux mains et je suis allée voir un psy. Pour parler de mon poids mais pas que…Je voulais me sentir bien, sortir les squelettes du placard et les virer définitivement de ma vie.
Deux ans plus tard je laisse un commentaire sur ton blog parce que cette thérapie est ma clé de réussite : J’ai fait le point sur ma vie, repris le contrôle. Il y a eu beaucoup de changement : J’ai repris des études pour changer de métier, j’ai arrêté un mariage à la dérive…C’est dur le changement, ça fait peur, c’était plus facile pour moi de rester dans mon malheur connu que d’aller vers un inconnu certes meilleur mais tellement flippant…
Je ne me pèse plus, je ne cherche plus à maigrir, je mange normalement, j’essaie d’équilibrer mes repas, je m’écoute. Si j’ai envie de descendre une tablette de chocolat, je le fais. Si j’ai envie de manger de la salade, je le fais. Je perds tout doucement, j’ai perdu 2 tailles et demi (tres important le demi ^_^)et je me sens bien.
Caro ce que tu dis est tellement vrai, tellement proche de moi !!! tu me touches comme personne
J’espère que le Zorro des Kilos sera le bon nutritionniste, celui qui te permettra d’accepter et de tenir les objectifs. Le problème c’est de se fixer des objectifs que l’on peut tenir et c’est là que c’est difficile !!!
Mais 2009 sera peut etre l’année de l’aboutissement !
Quant au fait de profiter d’un désistement, c’est génial, peut etre le clin d’oeil du destin pour te dire que c’est le bon médecin et le bon moment pour y aller. Je crois à ces signes là.
Mille bises du sud
Je ne suis pas très exactement une afficionados du commentaire, je préfère de loin lire ceux des autres, mais je dois avouer que cet article m’a touché, et m’a renvoyé à mes propres problèmes. Comme toi je ne me vois pas…
A 18 ans jetais grande mince et belle, je faisais des photos de mode et je me la petais grave !
A 22, je pese 30 kilos de plus que je cache derrière un problème thyroidien… Du pré-diabète, du cholostreol et de l’hyper-tension…
A 23 je decide d’affronter la vérité: je suis obèse, je me nourris de pizza savoyarde de chez dominos, et je souffre de boulimie.
A 24 je me prends en main, enfin, et j’ai aujourd’hui perdu 15 kilos.
La vérité c’est qu’il m’en reste 15, et que je ne suis pas sure d’être capable de les perdre seule, alors peut être que, comme toi, il faudrait que je prenne mon courage à 2 mains (potelées) et que j’aille voir un Zermati également…
Alors merci de me monter l’exemple…
Pas le temps de lire les comms, désolée, je n’aime pas zapper cette partie importante du blog, et en général je préfère me taire quand je ne prends pas le temps de tout lire.
Mais là Caro, c’est tellement joli la facon dont tu écris tout ca, tellement universel (combien est-on à avoir exactement les mêmes stratégies d’évitement que toi, que ce soit pour le poids ou un autre « complexe »).
Ce que j’aime surtout c’est cette authenticité de ton blog. Aujourd’hui tu envisages le régime, la thérapie, hier tu assumais ton poids avec bonne humeur et plaisir de vivre, et ces deux attitudes ne sont pas contradictoires, elles sont juste « humaines »,sont deux moments d’une même vie. La vie est belle et complexe, c’est ce que montre ton blog, c’est toi, c’est nous, on est pareilles, et c’est sans doute pour ce qui nous attache si nombreuses à ces pages.
Bonne chance pour ce pas
(Comm rempli de psy à 2 balles, euh, j’assume …., enfin presque 😉
Pas le temps de lire les comms alors je vais très certainement redonder… mais bon mon grain de sel… Thérapie oui oui oui !!!!! Enfin je ne veux pas généraliser finalement tout n’est peut être pas bon pour tous mais j’ai d’abord dû me débarrasser de tous mes kilos de sacs à dos que je trimballer depuis des années avant d’arriver à prendre la vache (moi… ou en tout cas l’image que je me renvoyais…)par les cornes… encore une fois je vise tout sauf le corps d’une nymphette de 18 ans mais bon s’alléger un peu c’est quand même « vachement » bon !!!!!
Après la question c’est celle du bon thérapeute et là juste un petit conseil dont tu feras bien entendu ce que que tu veux… ne pas s’entêter si on le sent pas… j’ai essayer… de m’entêter… quelques mois et d’€ perdus… en revanche il est bon de s’entêter dans la démarche donc de creuser la question , de chercher des infos de se faire tuyauter par des amis des connaissances… et j’ai fini par trouver chaussures à pied ou plutôt psy à ma tête… on a bien travaillé… enfin surtout moi… et je continue d’avancer… vers ce que je ressent comme une grande grande grande LIBERTE… parce que c’est pas seulement des kilos de gras que je perds c’est aussi des kilos de plombs dans mon moi…
Bises affectueuses et bon rencard avec Zorro je suis impatiente de te lire…
bravo ! le désistement de dernière minute, c’est un signe 😉 !!
Venise parle très bien de ce moment tant redouté du passage chez le coiffeur ou en plus d’avoir le cheveu mouillé et irsute, on voit son reflet dans le miroir. Reflet pas spécialement avantagé par le bavoir en plastique et la cape pour éviter d’avoir de petits morceaux de cheveux partout dans les vetements. Bref, ça vaut le coup d’oeil !!! ou pas.
Chez moi non plus pas de miroir en pied et pas de balance visible dans la salle de bain… mais c’était sans compter sur la WI-fit et mon fils qui « accidentellement » a affiché mon poids aux yeux de tout le monde !!! ça m’a fait mal.
Mais quand je rêve, je rêve en Mince. Allez au dodo et faites de beaux rêves !!! Ah !!! c’est pas l’heure.
Caro bon courage pour cet Aprèm. Bises
Moi j’appelle ça les « crises boudin ». J’aime pas être en crise boudin. J’ai le moral un peu lourd dans ces moments là, je suis partagée entre le désir de m’apitoyer sur moi-même et la culpabilité (je me sens super futile de déprimer parce que j’ai 10 kg de trop mais en même temps faut pas se leurrer la pression sociale existe bel et bien…).
Fin septembre j’ai un RDV chez une nutritionniste aussi et ça me stresse, cela dit je me promets de ne pas me laisser insulter par cette nénette (comme certains de ses confrères ont pu le faire, merde après tout c’est notre graisse qui les engraisse). Je le fais parce que j’ai repris le sport et que je reconnais volontiers qu’avec 10 kg de moins j’y prendrais encore plus de plaisir. Arf si seulement on avait un Zermati ou un praticien du type dans ma région…
« Mais on ne se VOIT pas. »
Ce qu’il faut savoir, et je tiens ça mon copain photographe, c’est que en photo, on ne se voit pas mieux. Parce que c’est une version figée de toi, immobilisée et qu’à moins d’avoir un « vrai » artiste qui sache capter quelque chose de ce que tu es, grâce, énergie… que sais-je, la photo n’est qu’une vision tronquée de toi, et sauf canonicité et/ou photogénie absolue, qui te fais moins bien que ce les autres perçoivent de toi. Et de plus plus les gens sont en guerre avec eux-mêmes et moins il rendent en photo.
Sinon je suis effarée de la somme de méchanceté que tu as du subir de la part de nutritionnistes. A croire que certains choissent cette voie pour pouvoir satisfaire des besoins sadiques. Je suis effarées également de voir à quel point on peut se permettre qqun de la sorte parce qu’il est gros, et uniquement dans ce cas, l’excès de poids semble pouvoir justifier toutes les maltraitances, sans compter le jugement moral porté sur les gros accusés de ne pas savoir se contrôler, de gloutonnerie…
Quoique, le traitement de l’anorexie il ya qques temps, à coup de jeunes filles attachées au lit et ayant droit d’être détachées, parler à leur voisines… uniquement si elles avaient pris 1KG relève aussi à mon avis de la barbarie.
Que ce soit un, que ce soit dix, ces kilos nous empoisonnent la vie et l’image de soi, donc notre rapport aux autres. Je te souhaite de trouver la sérénité, qu’elle soit synonyme de kilos en moins ou non. Ton récit nous aidera suûrement aussi beaucoup, comme ta sincérité touchante.
bonjour,
errant sur la toile à la recherche de…en fait,je ne sais pas trop quoi, soyons honnêtes….je tombe sur ton billet et il me revient en mémoire que j’avais rendez vous demain chez cohen…le problème est que j’ai une réunion de boulot qui tombe en même temps. Donc, je n’irai pas. Et si je n’évite pas de me regarder, il m’arrive aussi, (tiens, hier soir, comme par hasard) de me dire que j’aimerais être plus mince, moins molle…et me revient une question que je me pose depuis longtemps : ça existe vraiment les rondes qui s’assument ? Outre le regard des autres, la société, etc…est-ce que ça existe ? Est-ce que finalement le pire regard, ce n’est pas le notre sur nous même ?
ça peut être le miroir en pieds , le couvercle d’une casserole la vitre du métro , partout on peut se voir m^me si on n en a pas du tout envie !
Ca dépend des moments , parfois on se sent bien d’autres on cherche le petit truc qui pourrait sauver le reste.
l image de soi ,c’est au délà des kilos , des rides , des années qui passent et qui laisse sa marque .
on a toujours l’impression de livrer une guerre avec son lot de batailles , de trèves , de drapeaux blanc .
A quand la totale sérénité!!!
Coucou
J’espère que tu y trouveras l’aide dont tu as besoin
Bisous
Ma meilleure resolution pour ne pas grossir (on remarquera que je ne dit plus « pour maigrir ») = ne plus faire de regime.
A chacun d’eux, je me dit que j’etais mieux avant puisque je reprends tous les kilos perdu… en double !!!
J’ai hate de te lire pour voir si ce docteur propose quelque chose adapte aux victimes du yoyo (le regime yoyo, pas le jouet bien sur !)
Dans le betisier de ce que j’ai entendu:
– par un medecin: « s’il y avait une guerre, vous seriez la derniere a mourir de faim vu votre constitution »
– par une nutritionniste: « il faut arreter le regime, vous etes en dessous de la limite min des calories consommees et vous ne perdez rien depuis des mois. Vous allez etre malade. Faite plus de sport pour vous stabiliser ». GROSSE deprime, je faisais deja 5 heures de sport intensif par semaine.
Toutes mes pensees de soutient t’accompagne dans cette aventure.
http://us.glamour.com/health-fitness/blogs/vitamin-g/2009/08/on-the-cl-the-picture-you-cant.html.Ok la photo est superbe, ok elle est pas si grosse que ça mais bon ça met un peu de baume au coeur… Bizarre cette envie que l’on a toutes de vouloir lutter contre nous, contre nos corps… j’attends avec impatience de te lire et j’espère que tu trouveras des réponses à ce problème… biz et courage et merci pour tes textes tellement justes
Il y a trois ans j’avais lu le livre du Dr Dukan « je ne sais pas maigrir » pour mon père et j’avais trouvé sa méthode intéressante et pas trop privative. Si un jour je devais maigrir, je l’essaierai. Il y a aussi un livre de 350 recettes. Moins de 12 euros pour acheter ces deux livres de poche.
Tu as la motivation donc tu vas réussir.
Je fais un 38 ou un 36 et déteste mon reflet, et égorge quiconque ose prendre une photo de moi depuis l’adolescence. Je déteste ma voix aussi bien sûr… Alors oui, la thérapie. Bon courage sur cette voie là.
whaou…pile poil dans mon état d’esprit du moment !!!
Moi aussi, je suis la photographe attitrée des vacances…et j’ai vraiment du mal à me regarder dans l’objectif des autres.
Tu nous raconteras ton expérience zermati.
Moi, il y a un peu plus de 2 ans, ma diététicienne a proposé de m’hospitaliser pour mes problèmes de poids. Cela a duré 3 semaines, pendant lesquelles on m’a réappris à manger, à faire mes courses, à lire les étiquettes. Je faisais 4 heures de sports par jours…j’ai perdu 2,5 kg en 3 semaines. Pas top, mais mon gras s’était transformé en eau et dans la foulée; J’ai également suivi une thérapie où la psy m’a mis l’accent sur mon vocabulaire : Cette situation le PESAIT – je trouvait cela LOURD à gérer, j’ai l’impression d’être un POIDS pour les autres…. j’ai compris beaucoup de choses… j’ai perdu 15 kg dans les 4 mois qui ont suivi. hyper fière que j’étais….et puis il y a un an, je suis retombée dans mes mauvais travers…et j’ai repris tous ces kg (plus deux ou 3 en prime…et en regardant les photos de cet été, et en lisant ton post ce amtin, j’ai repensé à cette femme medecin, lors de mon hospitalisation, qui lors de notre premier entretien m’a balançé « mais vous n’avez pas honte de vous promener en maillot de bain devant les autres?? ».
J’espère que zermati t’aidera. Ton courage va m’en donner…je vais essayer de m’y remettre au régime !!
Rien de bien intelligent a dire aujourd’hui mis à part que j’aurais pu écrire quasi mot pour mot une grande partie de cet aticle…
Ah si, j’ai quelque chose d’important à dire: je crois que c’est depuis que je lis ton blog que j’ai appris à mieux accepter mon corp… Important tout de meme non?
Tu y es là, en ce moment, à zermatter en direct…
tu racontes? (hein? quoi? curieuse, moi??)
cela m’a fai sourire cette histoire de photographe…c’est grave j’ai les mêmes symptômes…quant au miroir…à part la glace de la salle de bains..il n’y en avait pas à la maison…jusqu’au jour où ma fille (bientôt 9 ans) m’a dit qu’elle aimerait bien pouvoir se voir en entier…1er sursaut de raison…pourquoi lui infliger ce que je ne voulais pas pour moi ?…et lui ai acheté un miroir sur pied qui trône dans sa chambre…moi je continue à le fuir même si j’aperçois mon reflet quand je fais le ménage dans la chambre ;-)…
sur la plage cet été..j’ai demandé à ma soeur en voyant une nana énorme en maillot 2 pièces si j’avais la même corpulence qu’elle…et elle me répond oui à peu près…le choc…quand j’y repense j’ai de nouveau mal…j’ai commencé depuis le 5 juillet la diète proteinée du Doc Dukan…ça marche plutôt bien…moins 10 kg…j’ai envie de continuer car j’ai envie de pouvoir me regarder dans le miroir de ma fille, j’ai envie de croire que je suis belle quand on me le dit et ne plus douter.
c’est justement ce Monsieur que j’allais te conseiller…mais tu en parles à la fin de ton billet.
Bon courage pour l’aventure ! Raconte nous vite !
Caro, j’ai fait une thérapie. Pas pour les kilos, pour d’autres raisons, notamment pour le fait que je m’étais trouvé un mari qui me rabaissait, qui me disait à un moment donné que j’étais la plus belle et quelques minutes après que j’étais la dernière des cruche sans jugeote. Bref, pour d’autres raisons donc. Cela va faire deux ans en octobre. Et depuis quelques mois, je fais connaissance avec moi-même, j’apprends à avoir confiance en moi et surtout, surtout, je ne laisse plus personne poser un jugement de valeur sur ma personne. Terminé. Nada. Plus jamais ça. Je suis sûre que lorsque tu auras découvert d’où vient le fait que tu refuses de te « voir », de t’apprécier, tu te libéreras. Je te souhaite un bon voyage au centre de toi-même et je t’assure il y a une belle rencontre à la clé, c’est certain…
Comme pour beaucoup, l’approche de Zermati m’a beaucoup séduite. Enfin un discours sensé sur la nutrition et les troubles du comportement alimentaire ! J’ai vraiment appris beaucoup, c’est plein de bon sens et c’est profond. Je ne l’ai pas rencontré, je me suis contentée de le lire et déjà, ça m’a énormément aidée.
Ca me paraît évident qu’un accompagnement psy est le bienvenu quand on a répété plusieurs fois des « échecs ».
C’est chouette, tu vas faire une belle rencontre et de belles découvertes ! Bravo de prendre en charge ce qui te « pèse » 😉 C’est courageux !
Le hasard qui m’a conduit sur ce blog m’a également fait retrouver une camarade de classe sur facebook. Cette fille était grosse, blonde, frisée et pleine de charme. Elle est maigre (pas mince, maigre…), brune et a l’air triste. Sa photo m’a fait une impression désastreuse, l’impression de quelqu’un qui se bat tous les jours contre ses kilos…
Pour ma part, quand tu pars d’évitement, je connais. Par coeur, même. J’avais rendez vous chez le célèbre jean-michel Cohen (parce qu’il est médecin en plus de nutritionniste et que mon estomac est un peu..spécial.) et une réunion de travail que j’aurais très bien pu éviter est tombée en même temps. Eh bien comme par hasard, j’ai pris la réunion de boulot ! Moins par conscience professionnelle, d’ailleurs, que par manque de motivation pour commencer un régime que je suis pour l’instant, incapable de tenir.
Mon cas est loin d’être désastreux. Je me surprends d’ailleurs, parfois de me réjouir que telle ou telle amie soit plus grosse que moi…pas terrible, je sais. Je me demande si ça existe, une femme satisfaite de son corps…particulièrement une ronde !
désolée, je viens de me rendre compte que j’avais posté deux fois par erreur…sur le même sujet, à peu de chose près !
Ben voilà, c’était il y a quoi? Six ans? J’abordais la trentaine, 1,60 m pour 85 kg, beau ratio, un gigot dodu tout à fait mangeable… Et un moral de merde.
Jamais été mince de ma vie, dans une famille où sans efforts, les autres pouvaient bouffer tant et plus et pas prendre un gramme. Une énième erreur de cette sale truie de mère Nature (je pique l’expression, merci Caro!).
Et puis un matin, après des analyses de sang pas top, mais pas dramatiques non plus concernant mon taux de cholestérol, j’ai décidé de me prendre en main. Toute seule. Trop honte d’aller voir un toubib, de me mettre la bidoche et les bourrelets à l’air, de me faire tâter la masse graisseuse… Facteur aggravant: je vis à l’étranger (Proche-Orient) dans un pays où faire du gras, pour une gonzesse, est plutôt très bien vu… Pour le soutien psychologique, tu repasseras.
J’ai piqué les modalités d’un régime fait en milieu hospitalier par un de mes proches, avec des tas de conseils de bon sens qu’on connaît toutes (manger de tout, repas réguliers, sommeil régulier, et une base de régime à 1600/1800 Kcal par jour(tant de grammes d’aliments notés verts, tant d’aliments notés rouges, tant de rose, de bleu etc…) J’avais du gras (huile ou beurre) en tte petite quantité à chaque repas. Du pain (une tranche ou deux) à chaque repas aussi. Des féculents et du fromage une fois par jour, légumes verts, crudités etc…) L’avantage, c’est de savoir combien de calories pèse ce que vous bouffez.
En 6 mois j’ai perdu 25 kg.
Les premiers jours, ne pas craquer a été un peu dur. Au bout d’une semaine, j’avais le sentiment d’avoir dégonflé. Au bout de 10 jours j’étais accro au régime!
Je ne suis pas devenue mince, les petits ovules et spermatozoïdes qui m’ont engendré n’avaient pas prévu ça dans mon logiciel . Je ne suis « que » descendue à une petite taille 40, et là; franchement, trop heureuse, la fille! Heureuse de pouvoir acheter des fringues parce que ça m’allait, pas parce que je réussissais à rentrer dedans.
Trois ans plus tard, j’ai décidé d’arrêter de cloper (deux paquets par jour). Toute seule encore, motivée par ce régime qui m’a définitivement fait gober que « si je veux, je peux ». Et moi qui suis une vraie serpillère, et que je croyais incapable de faire preuve de volonté, ben, je me suis étonnée, ça a marché. Bon, j’ai bien repris 5 kg. Que j’ai reperdu sans trop d’effort après. Ah oui, c’est parce qu’après avoir perdu 25 kg, je me suis mise à faire du sport (attention, hein, chui pas une athlète, courir m’emmerde, gym tonic, c’est pas mon truc, lever la jambe en troupeau non plus). Et je me suis rendue compte qu’en musclant un chouia ma graisse, je pouvais faire des entorses à mon régime, sans que ce soit préjudiciable. Mmmmh, jouissif. Parce que j’adore sortir, j’adore avoir une vie sociale, et bien manger, boire un bon petit verre de rouge, oui, j’aime bien. Chui pas une nonne, et les ascètes, ça aussi, ça m’emmerde.)
Bon. Aujourd’hui (après une grossesse entre temps), je fais plutôt un grand 40 (oui, bon d’accord, admettons, un petit 42, vous êtes un peu vaches) qu’un petit 40. Depuis que j’ai accouché de mon adorable petit gigot, j’ai -entre boulot, enfant, ménage, flemme – arrêté le sport, même si, promis promis promis je recommence bientôt. C’est ce que je me dis depuis six mois.
Une chose que j’aurais apprise: on est toutes capables. Certaines ont besoin d’aide extérieure, d’autres pas. Certaines rondes ont besoin d’un régime, d’autres – à condition que leur santé ne soit pas en danger – non.
Etre belle, ça ne veut rien dire. Etre bien, c’est être belle. J’ai une copine qui fait 130 kg, elle est toujours ultra bien sapée, bien maquillée, drôle, spirituelle et ultra populaire. Et non, ceux/celles qui se pressent autour d’elles ne vont pas voir un phénomène de foire. Ils adorent être avec elle, et ses kilos, ça fait belle lurette que personne ne les voit plus.
Si vous voulez vous lancer d’un régime, vous êtes capables de le faire SANS SOUCI si vous en avez vraiment envie. Il n’est jamais trop tard. Mais surtout, soyez le corps dans lequel vous aimez être, pas dans celui des autres.
Bon courage, Caro ! 🙂
Je tente la thérapie depuis plusieurs mois. Mais je n’arrive pas à parler de ça. Heureusement que la sécu rembourse, je serais déjà ruinée sinon. Mon souci d’image de moi-même est insoluble je crois 🙂
c’est la première fois que j’écris quelque chose sur ton blog mais la ça me parle beaucoup….
Je suis allée une fois chez un médecin spécialiste de l’obésité…. déjà il me pèse… et je suis obèse…. un choc parce que non physiquement j’ai pas l’air « obèse » juste un surpoids….. mais obèse ça fout un coup….. ensuite quand je lui ai expliqué que je connaissais toutes les techniques pour perdre du poids et ne pas en reprendre, qu’est-ce que ça veut dire manger équilibré,….. Il m’a dit qu’il n’avais pas vraiment alors de recettes miracles et que peut être il faudrait envisager une thérapie de groupe….. je suis pas retournée au 2ème rendez-vous.
Quelques années plus tard avec du recul, je sais que si je ne suis pas retournée au cabinet c’est que je savais inconsciemment qu’il avait raison… je suis une droguée de la nourriture, dépendante à mourrir et sûrement qu’il y creuser de ce côté là….ah….. confiance en soi, angoisse,…..Un jour peut être je me lancerai… pour l’instant je persévère avec WW
Zermati très bonne idée…!
Je te conseille aussi d’essayer l’alimentation sans gluten ni lait de vache, qui en plus à l’intérêt de te nettoyer, detoxifier etc. Moi ça a changé ma vie, un rapport au corps fort différent, plein de symptômes psy et physiques (ballonnements intempestifs, dérèglement hormonaux légers comme douleurs au sein et syndrome prémenstruel, anxiété, selles irrégulières, liquides ou trop dures, envie irrépressible de sucre et de pain/pates/beurre…). Des personnes en surpoids chez qui rien ne marche vont beaucoup avec cette alim et perdent du poids… Je te conseille le livre de Marion Kazan, ‘sans lait et sans gluten’… courage
J’avais entendu parler à la radio de ce bonhomme et je recherchais son nom. Transmission de pensée…le voilà sur ton blog.
En ce qui me concerne, les miroirs ne m’angoissent pas. En fait, je crois que je m’aime bien et dans les miroirs, je me souris, je me fais des mines. Paradoxalement,je me souviens que , étant toute petite fille, j’allais me regarder dans la glace chaque matin pour voir si j’étais devenue jolie et je ne changeais jamais.Pas moyen de me souvenir si j’étais déçue ou pas….
Par contre , les photos, l’horreur des photos…Cette année, j’ai pleuré en me voyant sur les photos de vacances. C’est vache une photo 48 ans,10 kg de trop,des cheveux filasses,des grosses lunettes et
bardaf,de se voir en vrai, on s’aime beaucoup moins.
C’est vraiment idiot mais pas moyen d’y échapper surtout si comme moi,on est hyper sensible aux notions » beau – moche ».
Et devant ces bêtes photos, je me suis sérieusement demandée comment mon mari faisait pour aimer une mocheté pareille.Et je lui en ai presque voulu,comme d’une faute de goût……..
C’est marrant je suis plutôt mince et pourtant je comprend très bien ce que vous dites toutes…je me suis toujours trouvée trop grosse, et puis finalement je n’ai jamais rien fait, parce que je me sentais plutôt bien dans ma vie. Puis après une rupture douloureuse j’ai perdu pas mal de poids, forcément, je vomissais tout ce que j’ingérais, puis la douleur s’ets atténuée, et j’ai continué à me faire vomir de temps en temps…Jusqu’à ce que j’aille un peu mieux, là j’ai regrossi un peu et j’ai recommencé à me trouver trop grosse…aujourd’hui je suis avec un homme qui me regarde et me dit que je suis belle, et de ce fait non seulement je m’accepte mais en plus je maigris doucettement…Comme quoi je suis tout à fait d’accord, rien de mieux qu’une thérapie…
vos témoignages sont tous très beaux, je retiens cette phrase de clo, « être bien c’est être belle ». C’est d’une évidence…
Je suis bien allée chez zermati, pas dégonflée la fille, et je vous raconte tout ça très vite, plutôt positif pour une première entrevue. Merci pour tous ces petits mots d’encouragement, je vous rassure, je ne me sens pas si mal, juste une prise de conscience, il faut redresser le volant avant le dérapage total…
Allez ma belle! Super idée que d’aller voir cette homme et ce rendez vous tombé du ciel est un joli signe, tu vas y arriver… Tiens nous au courant!
je suis très émue par certains commentaires, que de douleurs dans ces kilos et dans l’image que l’on a de soi…
Si Zermati ne te convient pas, offre Photoshop à l’homme et oblige-le à retaper les photos avant de te les montrer…
Plus sérieusement, je me trouve toujours poche et grasse en photo et un an plus tard, je regarde la même photo en me disant : « je me trouvais moche et pourtant, je n’étais pas si mal ». Alors je me dis que je me dois un peu plus d’indulgence sur le moment.
A part ça, je repars vers une nouvelle maternité en février donc les kilos, je verrai ça l’été prochain !
Bises.
hiiiii Maf le coup de la famine on m’a fait la même… Et ma taille de fringue c’est 42 pour 1.75m… donc loin d’avoir un problème.
Mais en fait dans mon cas c’était pour me déculpabiliser… il a ajouté:
« Vous mangez bien, vous n’avez jamais étez une vrai mince, c’est comme ça vous ne serez jamais une vraie mince à moins de faire un régime de jockey à vie. Et PERSONNE ne peut faire un régime de jockey à vie. Renoncez avant de vous pourir la vie… »
Ben curieusement moi le coup de la famine ça m’a pas véxé, plutôt effectivement déculpabilisé…
Tout est dit et écrit Caroline ! Les photos, les miroirs et les vitrines, l’évitement de tout cela, et puis quand par accident çà arrive l’affrontement, paf, c’est le moral qui baisse en flèche, pas le poids hélas !
Bon initiative que tu prends là ! Je ne sais pas si c’est la bonne comme tu dis, mais au moins grace à toi, on saura enfin qui est ce bon professeur Zermati… c’est avec impatience donc que j’attends la suite des « aventures de Caroline » (oh le jeu de mot enfantin et débile !) …
Bisous ma chère Caro, moi j’attends encore un peu, mais avec mes 69kgs pour 169cms, ya l’IMC qui commence à approcher des limites, et çà et bien çà me ruine et me mine…
Bisous à toutes aussi !
juste parce que certain commentaires montrent que tout le monde ne connait pas la « doctrine Zermati »…
Justement, il exclut violemment cette notion d’avoir la volonté, de contrôle, de « si je veux je peux réussir à manger moins et à perdre du poid » Oui mais pour combien de temps, 1 an, 10 ans…?
Il essaye de revenir aux sensations alimentaires, à nous faire confiance, confiance en nos envies autant qu’à la faim réelle et à renoncer à un poid idéal… C’est apparemment une vraie thérapie et pas du tout une prise en charge par un nutritioniste.
Je rêve de trouver un Zermati ou je vis, mais hors hexagone point de salut…
Sur le site du gros.org on trouve plien d’adresse de médecin adepte de zermati…
Coucou Caro,
Moi, j’ai l’impression que je l’ai toujours cherché la baguette magique. Et la bonne fée au bout de la baguette. Qui me ferait maigrir. Et pas de 12 coups de minuit qui te transforme en citrouille. Non non !
Je voyais plutôt : et elle vécue heureuse et n’eut plus jamais de peau d’orange.
Putain de cendrillon comme dirait la Julia dont les jambes sont notre tentation à nous les potelées ! Putain de conte de fée !
Je suis comme toi. J’ai du mal à arrêter de croire. I WANT TO BELIEVE ! ! ! Cassez pas mes rêves.
Et puis quand je suis raisonnable, je me dis que je suis comme ça. C’est moi, ma nature, mon corps. Quand j’en peux plus, j’ai de grosses fringales de diètes protéïnés (Dukan is my God). Mais je résiste. C’est très dur en ce moment alors je triche. Je me dis : tu commence après les vacances… Je feinte. Parce que le yoyo, hein, on connait. Casser l’équilibre fragile de semi-stabilisation, c’est dangereux.
Je feinte Because (et tu le diras à ton capo chef si t’as l’occasion d’aller cracher sur sa plaque) :
Dans les camps de concentration, y’avait pas de gros. Certes. Mais y avait pas de gens en bonne santé non plus.
Et si certains, pour être en équilibre, ils devaient pas faire le même pourcentage de gras que les autres hein ?
dizi à ces Goebbels des régimes !
Voilà, maintenant j’ai envie de pleurer.
Parce que c’est mon histoire, sûrement la votre.
L’histoire qui nous hante.
Arriver à s’aimer.
Quelle grande et belle ambition.
Je ne trouve pas le chemin.
Je te souhaite du fond du coeur d’y arriver Caro.
yellow les filles, un petits bisous de remontage de moral à toutes. je couve, donc je suis, donc je me pose pas ces questions en ce moment, mais ça va bien revenir un jour…
A toutes celles qui ne veulent pas se faire prendre en photo, pensez à vos enfants.
Pour d’autres raisons que le poids, ma mère ne voulait pas être photographiée.
Aujourd’hui, elle n’est plus là et j’aimerais avoir une ou deux photos d’elle à montrer à mes enfants.
Bonsoir Caro,
Je crois que j ai le même parcours que toi 🙂 je me reconnais dans tout ca, les régimes, ces consultations plus qu’éprouvantes, l’acceptation de la différence enfin, mais aussi la lutte pour maintenir ce qui est déjà trop !
En fait j’ai failli aller voir Zermati quand ‘étais sur Paris, et puis j’ai remis, remis… et déménagé à Amsterdam !
Je suis très très interessée par ton feedback en tous cas, ca peut ouvrir des horizons 🙂
Bon courage et tous mes voeux !
les régimes aussi je connais, je crois que mon premier date de mon adolescence sauf qu’à l’époque je n’en avais pas besoin et qu’à force de faire des régimes, mon corps est de plus en plus résistant…pour ma seconde grossesse j’ai pris un peu plus de 8kilos seulement, il faut préciser que j’avais gardé pas mal de kilos de ma première grossesse…j’ai déjà perdu pas mal de poids mais je les ai repris à chaque fois…dans un Elle récent, il y avait un article sur les kilos émotionnels (à la suite d’un livre écrit par Stéphane Clerget), assez intéressant comme démarche..je crois que Zermati est un peu dans la même veine…en tous cas ça m’intéresse que tu expliques en quoi consistera cette thérapie car habitant à Lyon, je n’irai pas voir Zermati…
Aller voir Zermati, mais bien sûr, habitant Paris, c’est une idée de génie.
Je suis intéressée par le prix de la consultation, si c’est raisonnable ? Et par tes impressions.
J’adore son livre en tout cas, et je commence à changer de comportements alimentaires.
Je suis enceinte de 4 mois et je n’ai pas pris un gramme car cela a correspondu avec ma découverte de « Maigrir sans régime ».
Bises.
Coucou Caro,
Très beau post, très touchant.
J’ai aussi beaucoup de problèmes avec ces satanés régimes et ses horreurs de couvertures de magasines et surtout avec mon reflet dans le miroir…
Bref…
Il y a deux ans, un projet de mariage aidant, j’ai ouvert mon annuaire…
Rubrique nutrionniste ….
De préférence, pas loin de chez moi( 13 e)
Arrivée là bas, je n’y vais pas par 4 ni même 2 chemins : je HAIS le sport, je refuse d’en faire ET j’adore le chocolat.
En gros, la nutnut n’avait pas trop le choix devant un cas aussi….bizarre.
Elle a pris patience et m’a adapté (je jure que c’est vrai) une alimentation sur mesure !!
Tu veux du chocolat ma fille ? prends!
Tu veux une patisserie par semaine ? mais prends !
Le tout est de savoir se con tro ler !
Du zermati avec une nana adorable en face de moi si bien que la consultation a duré 3h !
Pas de régime prémaché mais un régime personnalisé!
Je sais, désolée, le mot maudit a été lancé.
Mais les résultats ont comblé mes attentes : – 12 kilos en 4 mois !!!!!!
Si tu veux plus d’infos, n’hésite pas à me contacter :
debotetedenonosse@hotmail.fr
(c’est mon meuseuneu aussi)
Voilà, ma jolie.
Zenitude aidant, tout ira bien.
De grosses bises :o)
je n’ai pas le temps de lire tous les commentaires, dommage, mais j’attends avec impatience tes prochains billets
.
je n’ai pas de problèmes de poids, mais j’ai fait une analyse pour d’autres raisons, cela a bouleversé ma vie, vraiment, en bien, en très bien.
au plaisir de te lire…
C’est très touchant comme billet. Très vrai aussi.
Coucou Caro!
Je suis ravie que tu aies pris cette décision… Et qui plus est que tu aies eu la chance d’avoir un désistement si vite! Tu ne reviens pas raconter ton rendez-vous… Je me doute que ça a dû te remuer… Mais ça en vaut la peine je te promets, et je vais te dire pourquoi : parceque tu vas peut-être perdre du poids – ou pas – mais surtout, je te PROMETS que dans quelques mois (années peut-être… ça prend du temps quand même!) tu seras vraiment réconcilier avec toi-même.
J’ai été voir le Dr Zermati en 2001, intensément pendant 2 ans environ, une térapie effectivement. J’ai perdu du poids, j’en ai repris, mais ce que j’ai acquis à tout jamais c’est que quelque soit mon poids j’ai fait la paix avec moi-même et ça n’a pas de prix.
Depuis je retourne régulièrement le voir, pas forcément pour des histoires de poids d’ailleurs, c’est comme si c’était mon ange gardien 😉 Je le vois lundi d’ailleurs! Et c’est marrant parcequ’il y a quelques séances je lui avais parlé de toi et du blog à propos de l’initiative de la mosaïques de corps. Il avait trouvé ça super!
J’ai hâte que tu viennes nous raconter… Et si tu as des questions n’hésite surtout pas je suis là.
Gros bisous!
De mon côté j’en avais marre aussi du yoyo et de reprendre tjs plus que ce que je perdais. J’ai décidé d’aller voir une nutritionniste, froide au 1er abord, qui m’a fait un espèce de test « dis-moi cmt tu manges je te dirais qui tu es »… Il en est ressorti que c’était la prise de poids genre « je me remplis de bouffe pour palier autre chose ». Elle m’a conseillé la thérapie… Et par chance, la première thérapeute a été la bonne. Et j’ai mis le doigt sur des choses que je ne soupçonnais pas.
Pas de magie depuis, je n’ai pas perdu 20kgs mais j’ai repris un peu confiance en moi, je n’ai plus ces besoins de m’enfiler 3 paquets de gâteau à la suite et je suis les conseils de la nutri sans avoir besoin de me forcer.
J’espère que ça va fonctionner pour toi, et si cette fois n’est pas la bonne, ce sera une prochaine.
En tous cas moi qd je regarde ton visage sur les photos, je te trouve magnifique. J’adore la photo de toi à la plage avec Helmut ds les bras, tu es rayonnante.
coucou « une ronde aussi »… je suis sur wetwet on line également depuis une semaine ! On a fait un post « les Online uniquement » et on se parle tous les lundi et jeudi pour faire un petit bilan et se soutenir. Peut-être en es-tu ? si ce n’est pas le cas, bienvenue à bord : rejoins-nous !
Si tu passes sur mon site, tu trouveras dans les liens un qui mène vers Pretty woman’s wetwet story ; je l’ai ouvert il y a peu…
En tout cas, je te souhaite bon régime :))))
Amitiés,
Pretty
Quoi te dire ? Dans mes bras, tout résonne en moi…
Je viens de trier les photos du mois d’aout. C’est tout simplement horrible.
J’ai accouché il y a 3 mois, j’allaite (donc je prolonge l’état de « grasse » ‘ahaha’, ce temps que toutes les grosses bénissent où il est normal d’être gironde. Sauf que ma fille de 4 ans m’a demandé ce matin si j’avais un autre bébé dans mon ventre, sauf que voilà, mes kilos de problème et mes problèmes de kilos, jusqu’ici je les trainais toute seule et là… ma fille de 11 ans, en pleine mutation, me renvoie une image qui me mets mal à l’aise. Elle est foutue comme une déesse mais bouffe comme quatre (et mal). A tel point que mon beau-père, qui est un bon gros papy gateau, lui a fait une réflexion…
Bref, j’ai déjà prévenu mon homme que je ne voulais pas que ce soit un sujet de discussions entre elle et moi (ce que je subissais avec ma mère il y a 30 ans), que je comptais sur lui pour les mises en garde… et qu’il était peut-être temps qu’on revoit la composition de nos placards de cuisine (c’est lui qui fait les courses), sans que ça fasse la une des journaux, pour le bien de tous.
Bref, je viens d’avoir 38 ans. Et mon seul objectif aujourd’hui, est de trouver « pas trop mal » mes photos de vacances de mes 40 ans, dans deux ans. et pour ma part, ça va passer par weight… Je n’ai plus besoin de personne pour me guider je crois.
Mais raconte nous vite.
bonsoir,
je lis votre blog depuis….avant la naissance de la petite fleur et pour la 1ere fois je poste. Le déclic « poids » je l’ai eu aujourd’hui en essayant un pantalon noir acheté avant les vacances…et là le choc…en fait depuis 6 ans je grossie sans vraiement y prêter attention. Mais cette fois c’est décidé, je prendre rendez-vous demain pour faire quelque chose.
On va voir ce que ca va donner.
Sauf peut-être….un jockey ? C’était une pointe d’humour, hein…
Je te trouve infiniment belle, moi. Et je sais combien ces mots peuvent être énervant de la part d’une fille qui n’a pas de soucis de poids. Mais, vraiment, je ne vois rien d’autre à dire. Si ce n’est que merde, fais chier tout ça, ces magazines de merde qui encouragent les complexes en prônant des femmes taillées sur le même modèle…
On en parlait tout à l’heure avec des collègues : c’est dingue, le nombre de marques qui ne s’adressent qu’à la « femme moyenne » : taille 38 ou 40, 42 si tu as de la chance… Essaye de mettre un bras dans une fringue Maje si tu as le malheur de dépasser le 42… ou de ne pas excéder le 34 car in fine, les filles trop minces rencontrent elles aussi des difficultés à se vêtir.. On l’oublie souvent !
Tout ça pour dire que je comprends ton mal-être, et que Zermati sa race là, il a intérêt à assurer. Non mais !
merci les filles, vous êtes des coeurs, encore une fois je ne voulais pas faire ma pleurnicheuse, hein ! et je reviens très vite demain vous raconter, j’ai eu peu de temps depuis que je suis revenue mais dès mon réveil je vous fais un billet feed-back !!!
Bon, tant pis, j’attendrai demain pour le compte-rendu …
J’ai pensé à toi tout l’après-midi.
Bonne nuit
Augustine,
J’ai eu exactement le même problème que toi. Alors je me force à accepter qu’on me prenne en photo, même si je redoute le résultat.
Caro, en retard ‘un wagon, pas eu beaucoup de temps aujourd’hui 🙁 Je te souhaite une rencontre à la hauteur de tes espoirs et que tu arrives à te réconcilier avec ton image.
En parlant image pour une photographe c’est « pratique » c’est moi qui suis derrière.
Depuis 2001 (année de ma première grossesse râtée et de l’installation à demeure des 10 premiers kilos de plus suivis de 10-12 autres après la seconde grossesse et ses traitements pour l’obtenir) j’évite les miroirs, vitrines et photos, de toute façon celle que j’ai en face de moi n’est pas celle que j’ai dans la tête, lorsque je dois acheter des vétements et que prends du 50 ça me fait un choc de me rappeler qu’avant je me trouvais grosse alors que je mettais au pire un petit 44 😉 et le plus affreux c’est de voir la largeur du fessier d’un pantalon qui me va…
les rares fois où j’ai accepté de me retrouver devant un objectif ça a été durant ma grossesse où mes kilos surnuméraires n’étaient pas une honte et ne me semblaient pas déformants et deux mois après la naissance de ma fille où j’ai posé nue pour un ami qui voulait faire un travail photo sur les corps différents, j’ai adoré son regard et le résultat, mais ces images étaient acceptables pour moi car très proches de la naissance, je les ai revues il y a peu pour un vernissage je ne peux plus me voir 😉
Un jour peut être j’arriverais à êrdre, j’étais arrivée à perdre 9 kg avec l’aide du livre de Zermatti, mais j’ai tout repris lors d’une tuile qui m’a fait perdre mes repères, au moins j’en ai pas pris plus c’est déjà ça 😉
Là j’atends de voir si j’arrives à retrouver un équilibre et je m’y recolle 😉 Déjà j’arrive à ne plus grossir alors qu’à une époque je prenais 1 à 2 kg tous les trimestres…
Moi, mon poid ne m’a jamais géné. J’ai porté mes 118kg avec la meme aisance que je porte maintenant mes 85. ET j’ai toujours fait du sport (pour dire, je suis monitrice de gym) et les 5 gamins n’ont rien arrangé. Mais c’est vrai que c’est dans la tete que ça se passe.
J’ai consulté une thérapeute pour cause de ménopose précoce (à 35 ans) ça j’avais du mal… et j’ai croisé un pharmacien sur Lyon, qui fait dans les huiles essentielles. Il m’a laissé deux préparations, une en goutes (4 goutes / jour) et une en massage
Et en un an, j’ai fondu, j’ai plus faim et je suis toujours encore accro au chocolat.
Mais mon parcourt est attipique, puisque les hommes m’ont toujours trouvé désirable (sauf le mien, préfère les planches à repasser..) et que j’en profite à fond
En tout cas bravo Caro, tout plein de tendresse et bonne continuation
Bonsoir,
une petite insomnie, cause boulot trop prenant, trop de choses dans la tête donc autant en profiter pour travailler un peu et lire tous les commentaires.
Ah ces petites phrases assassines entendues sur ce parcours, je suis sidérée en fait de lire ce que certaines d’entre vous ont du entendre, de la part de soit disant spécialistes.
Moi je retiens surtout 2 épisodes bien pesants:
* la médecin du travail: pour votre poids, j’imagine que vous faites quelque chose, hein? et ceci sur un ton entendu suggérant que vu le massacre je ne pouvais QUE être en train de faire quelque chose pour changer cela, sans quoi je serais une pure inconsciente
* une nutritionniste avec laquelle cela avait pourtant bien commencé, une nana travaillant sur la restriction cognitive, la réhabiltiation d’aliments interdits, ect. Je retourne la voir après 1 mois de programme, jai perdu 3kg sur la balance,mais chose étrange, bien plus visuellement(des amis peu concernés par la chose me répètent à longeur de journées: mais que tu as fondu..).Bref, finalement devant ce dégonflage de seulement 3kgs (alors que j’en ai bien 15 à perdre), je me trouve bien, me sent bien dans mon corps et du coup commence à être moins stricte sur le suivi du programme en question.
J’attendais cette consultation avec impatience pour parler avec elle, lui dire à quel point je me sentais bien, et mes doutes quand à ma volonté de continuer à perdre. Après tout, l’important à ce moment là était pour moi de me sentir bien, de me sentir revivre..et pas forcément de faire un régime pour faire le poids attendu par la société…je pensais recevoir de sa part de l’écoute, de la compréhension sur ce phénomène qui m’étonnait moi même…
La consultation a été expéditive, pas d’écoute, juste une phrase laconique: vous êtes comme un automobiliste, vous avez besoin d’un gendarme sur le bord de la route avec un sifflet…reprenez vous…
(merci, au revoir, ça fera 40 euros…).
Et bien la chère Madame, elle m’aurait dit: je vous comprends, vous vous sentez bien avec ces 3kgs en moins, l’important est de se sentir bien, donc jsute faites en sorte de ne pas les reprendre….et bien moi, son programme, je l’aurai continué…Et peut etre meme que j’aurai pas repris, et peut etre meme que j’aurai encore vachement perdu…et ben, là son absence d’empathie m’a donne envie de fuir,j’ai fui, j’ai repris ces 3 kgs..et quelques autres….
Il y en a, pour se retrouver, qui ont besoin de se faire flageller par des nutritionnistes sadiques, d’autres qui se punissent toutes seules de toutes ces fois où elles se sont surprises toutes seules le doigt dans le pot de confiture. Il y en a qui se mettent à se dorloter elles-même comme on dorlote un nouveau-né. Il y en a qui comptent et recomptent, pour transformer le retour vers soi en une équation complexe. Il n’y a rien à juger, c’est comme ça. Toi, tu as choisi d’aller voir à l’intérieur de toi où tu peux bien être planquée. Si tu compostes ton billet et que tu montes dans le train, tu risques fort de faire un beau voyage et de trouver des trésors. Parce que tu es une belle personne, je crois.
Soigne bien tes contusions internes. Les bleus, après avoir tourné au violacé et au marron, ça disparaît.
S’il y a une « méthode » qui ne peut pas faire de mal, c’est sûrement celle-là… Je te souhaite de trouver des réponses (et si tu peux le délester d’un peu de poids au passage, au propre comme au figuré, ben tant mieux, hé.)
waow ! comme je te comprend quand tu parles de ton appareil photo !
J’ai cliqué trop vite !!!
C’est mon premier message sur ton blog, je te souhaite de réussir ce nouveau régime. Nul doute que si ça fonctionne, le Zorro des kilos va gagner bon nombre de clientes.
J’ai entendu cette citation à la télé ce matin, ça m’a fait penser à toi
Un miroir est une surface polie, faite pour réfléchir, mais parfois bien impolie quand elle vous fait réfléchir
Pour moi, le coup de poignard dans le ventre, c’est quand je me vois en photo. Dans un miroir ou un reflet de vitrine, encore, il y a le mouvement, et mes kilos en trop sont là, bien sûr, un peu trop présents à mon goût, mais je me dis encore, « bon, ça va, je peux survivre à cette image-là ». En revanche, j’ai effacé quasiment toutes les photos prises cet été et sur lesquelles j’apparaissais : ça me faisait vraiment trop mal. Je me trouvais si laide, si disgracieuse !! (Bon, mon chéri n’est pas vraiment un bon photographe, et il ne faut pas lui demander d’essayer de prendre une photo cadrée ET mettant en valeur ses sujets, ou au moins ne les assassinant pas trop, il faut dire. Alors, si déjà c’est à peu près bien cadré, je dois m’estimer heureuse !) Et si quelques-unes ont survécu au massacre, c’est uniquement parce que, comme MarieIsabelle, je sais que j’aurais regretté, sinon, de n’avoir aucune photo nous montrant, mon fils et moi, alors qu’il était encore bébé. Mais bon sang qu’elles me sont pénibles à regarder !! 🙁
J’ai entamé un régime WW depuis le mois de juin. le seul qui me convienne car il me permet de manger tout ce que j’aime en comptabilisant les points. Tout marche très bien, je perds du poids en douceur, je ne me prends pas plus la tête que ça pour cuisiner, je peux sortir, aller chez des amis ou recevoir tout à fait normalement. Mais surtout, avant d’entamer ce régime, j’ai été suivie par une psychologue pendant 1 an (pas pour un problème de poids mais parce que j’ai perdu 2 bébés). Toutes les séances m’ont aidé à mieux m’accepter, à prendre confiance en moi. La décision d’entreprendre un régime est donc venue ensuite sans que je m’y sente contrainte, plutôt comme un complément « physique » à tout ce travail psychologique que j’avais réalisé. Et bien que désireuse de perdre mes kilos en trop, je sais aussi que je ne serai jamais une sylphide, que mes hanches ne vont pas rétrécir par miracle, que je ne rentrerai pas dans du 36 ; mais je vais perdre le surplus que j’avais laissé s’accumuler en me réfugiant dans la nourriture à la moindre contrariété. Je me sens bien dans ma peau et tout à fait prête à tenter à nouveau de faire un petit ou une petite 2ème.
Caro, je te souhaite de trouver la méthode qui te réussisse, et surtout sois toujours fière de toi et sûre de l’amour des gens qui t’entourent. Et de l’amitié de ceux qui te lisent.
@Despé:
« touchée!! »
wouaouh quel com!! Magnifique de te lire…
je vais juste mettre ici un msg incroyable, car encore maintenant je n’en reviens pas de ce que j’ai fait.
j’ai 47 ans. Je mesure 1m62, et ai dépassé les 70 kg avant d’avoir 18 ans.
Depuis à de très rares exceptions près (de qq mois), je me suis tjrs habillée au delà du 46.
le 1er janvier 2008, j’ai décidé de maigrir
en 1 an je suis passée de 93 kg à 63 kg (et du 50 au 40).
J’ai l’impression de vivre une sorte de renaissance inespérée, j’ai même osé cet été faire pour la première fois de ma vie un concours complet d’equitation (un truc qui me fascinait depuis des années mais que je me sentais incapable de faire)
aujourd’hui, huit mois après l’arrêt de la phase descendante, je suis à 61kg.
je veux donc dire que c’est possible.
Je n’ai vu aucun médecin avant de « commencer ».
j’ai pris des décisions simples =
ne jamais avoir faim (galettes de riz, pain complet, banane, fruit, yaourt 0%…. je mange qd j’ai un creux jusqu’à ce que je n’ai plus faim)
éviter tous les sucres rapides
éviter les graisses (quasi suppression du fromage ! … 30g/jour maxi, quasi suppression des sauces…)
en revanche, j’ai mangé des féculents (riz, pâtes, pain, pommes de terre – sans sauces grasses !-à presque tous les repas, en plus des légumes, des fruits et des protéïnes)
dans l’idée, c’était assez proche de ce que fait weight watcher.
faire de mon régime un truc supportable, trouver des choses qui me conviennent et que j’aime, m’attabler avec plaisir…
je sais qu’avec mon métabolisme, si j’arrête de surveiller, je grossis.
Donc l’idée, c’est de me dire que ce n’est pas un régime, mais un changement définitif de mode d’alimentation.
m’autoriser, avec volupté de délicieux « craquages », mais rares et assumés. (enfin je m’en suis accordé peu durant la phase « régime », et un peu plus maintenant). Le lendemain, je fais bien attention dans ce cas.
Je mange des choses que j’aime bien. Je n’ai pas le sentiment de me priver. je continue à aller à la boulangerie, mais j’achète du pain aux céréales au lieu d’une tartelette. Je mange un croissant et un éclair au chocolat tous les vendredis, je savoure ce rituel avec plaisir.
Je me suis payée des massages durant presque un an pour accompagner la perte de poids (quand elle a été bien amorcée)
je découvre à 47 ans la joie de m’habiller dans n’importe quelle boutique. De ma vie, ça ne m’était jamais arrivé !
j’ai décidé aussi de me maquiller tous jour (merci le RER), et je me fais un gommage par semaine (senteur praliné !!). je m’habille avec un plaisir que je n’avais JAMAIS connu.
juste pour dire que ben j’aurais juré que j’allais être grosse jusqu’à la fin de ma vie et que maintenant, je n’en plus si sure. J’en suis la première étonnée (et ravie).
bises à toutes
..;en lisant ton article, je suis en train de me dire que je n’ai peut être pas envie de maigrir….mais pourquoi?