Pour ce dernier jour de 2009, j'ai eu envie de remettre à l'honneur nos rondeurs, nos formes, nos pleins et nos déliés. Comme en effet il est souvent difficile de retrouver les billets ici – un objectif pour 2010, insérer un moteur de recherche – je me dis que ceux et celles qui n'avaient pas vu ces mosaïques en seront heureux.
Un grand merci pour vos messages depuis hier qui me touchent comme c'est pas permis.
Et comme on en est aux bilans, je retiendrai donc de 2009, outre mes orgies vestimentaires et autres considérations nombrilistes, l'album de Benjamin Biolay, un concert d'Arthur H à la cité de la musique, Seule Venise de Claudie Gallay, le cercle des amoureux d'épluchures de patates, D'autres vies que la mienne, Un homme presque parfait, les ouvrages de Laura Kashishke, Les émois de Mlle Chambon, la saison 3 de Californication, mes frissons devant Braquo, l'exposition de Soulages à Beaubourg, l'article de Mustapha Kessous dans le Monde, Romaine par – 30, l'album des XX, les bubons des Beaux Gosses, la correspondance entre Mary and Max, les heures souterraines et le mec de la tombe d'à coté et j'en passe, et j'en passe, et j'en passe.
En 2009, Alain Bashung s'en est allé et personnellement je ne m'en remets pas.
N'hésitez pas à donner vos coups de coeur aussi, j'en ai forcément oublié…
Edit: ces mosaïques ont été réalisées avec l'aide précieuse de Navie…
Merci d’avoir remis ces photos, vous êtes superbes !
Mes moments forts de 2009 : Bashung qui est parti, mon fils qui parle de mieux en mieux, une rencontre top sexuelle avec un homme hors du commun, la découverte de moi-même… Je pense que 2009 sera une année charnière dans ma vie.
Vivement 2010 et toutes ses promesses de joies, d’amour et de sexe !!
coup de coeur 2009: ton blog…
j’ai envoyé trop vite, et la naissance de ma fille également.
je visite ton blog très souvent mais je ne commente jamais ,il faut un début a tout!continues en 2010 ,et plus …Le Elle n a pas toujours bon gout ,d ailleurs je ne le lis jamais.J ai 3 trolls aussi ,2 filles et 1 mâle aussi, et l ainée (bientôt 9 ans )remercie la tienne pour sa critique littéraire ,elle a adorée « les chroniques de Spiderwich » .Moi j ai adoré te lire tt au long de cette année donc tu sens la pression sur tes épaules pas le droit d arrêter !!!2009 ne m a pas fait beaucoup vibrer ,moi aussi je pleure Bashung (magnifique dernier album),coté coup de cœur j ai trouvé l année mollasse mais c vrai je suis pas bon public.Le gouvernement m a fait bcp rire mais avec un peu de recul j aurai pas du parce qu il m a fait bcp gueulé aussi et pas plus tard qu hier qd j ai lu 353 morts ds la rue (,combien de la grippe a ?),plus Rachida ,plus Eric et les conneries de Brice !!! tu vois d un coup j suis pressée d etre en 2010!merci pour les photos ,c tt simplement beau!
Dis donc, on dirait que je suis la 1ère. Même si je ne lis pas régulièrement ton blog, j’y passe toujours de temps en temps… Sache qu’il est toujours aussi bon à lire…
J’ai aussi pu voir que ta petite Rose avait grandi, et comme tous les enfants trop vite !!!!
2009 aura été une bonne année pour moi : nouveau chéri, nouvelles connaissances, nouveau diplome pour j’espère trouver du boulot en 2010
J’espère que 2010 sera aussi bonne pour toi et tes enfants.
Au plaisir de te lire
Pour 2010, je ne te promets rien (se mettre à poil)… 🙂
En revanche, je te promets comme en 2009 et même en 2008 de lire chacun de tes billets dès mon réveil !
Parmi les coups de coeur 2009, ben la rencontre de So au fil des comms de ton blog, la découverte de Delphine de Vigan grâce à toi, la complicité avec ma fille, l’amour des miens, l’album de « caravan palace » connu grâce à Geneviève, j’en oublie surement mais c’est toujours le cas lorsqu’on fait des listes !
bon réveillon à la petite tribu. (je déteste les 31 décembre)
Moi c’est le décés de Jocelyn Quivrin dont j’ai du mal à me remettre … si jeune, plein d’entrain, de passion, qui entrait enfin dans la lumière grâce à un grand talent.
Je n’arrête pas de penser à tous ces gens, comme sa femme et son bébé, qui ont perdu des êtres chers et souffrent terriblement pendant que nous passons des fêtes dans la joie et la bonne humeur.
Puis de toutes manières je suis incapable de passer les fêtes sans penser que d’autres ne les fêtent pas, alors cette année c’était ça, le tsunami il y a quelques années, gaza l’an dernier, et l’an prochain ce sera encore autre chose, erf.
Sinon, côté petite merveille, c’est le best of de Vanessa Paradis qu’on m’a offert 3 fois pour mon anniversaire qui m’a mis en émoi et tourne en boucle chaque jour depuis le 11 décembre.
Il y a aussi ma rencontre avec la présidente de la Soupe Populaire, la collecte d’accessoires chauds que j’ai organisée sur le net pour les SDF parisiens, tous les paquets que j’ai reçus de France, Belgique et du Japon, de toutes ces âmes généreuses que je ne connaissais pas, et la distribution aux personnes en difficulté qui m’a beaucoup appris.
Et bien sûr, je retiendrai de 2009 que c’est l’année qui a débuté en me faisant rencontrer l’homme qui m’a réconciliée avec la gent masculine et qui m’a donné envie de passer ma vie à ses côtés, chose que je n’aurais jamais cru ressentir un jour.
Puis en 2009, j’ai continué à lire ton blog chaque jour, qui m’a fait rire, qui m’a fait prendre conscience de choses auxquelles je ne fais pas attention, m’a cultivé, m’a fait me retrouver dans certains écrits, m’a fait du bien, comme en 2008.
En 2010, ce qui est certain, c’est que je continue à te lire.
Bon réveillon à tous !
Grace à toi j’ai lu « Le mec de la tombe d’à coté », j’ai bien aimé l’alternance des chapîtres, une fois c’est elle qui parle, l’autre fois c’est lui, très touchant …
Et les beaux gosses, j’ai super kiffé, on regarde en boucle avec mes 2 ados.
eh en plus j’suis sur la mosaique, trop fière ma race !
On peut attendre juillet pour se mettre à poil? Parce que là, ça pèle.
Tu vois, quelques jours de repos, et 2009 ne paraît plus complètement pourri. Je m’en vais profiter de cet aprem de glandouille pour chercher cet article du monde dont tu parles. et noter les autres trucs que j’ai loupés. Un grand et sincère bravo pour ce blog que tu animes de main de maître. C’est drôle, souvent émouvant, de parti pris (et j’aime bien ça), épidermique, intelligent, délicieusement futile parfois (j’aime bien ça aussi). Et bien écrit. Rudement bien écrit.
Qui est-ce qui lit encore ELLE ?
Bilan 2009 perso ?
Mes 40 ans, U2 au stade de France, achat d’une nouvelle maison, les enfants de mes meilleurs amis qui sont nés cette année, du bonheur a foison avec une femme qui n’est pas la mienne…
Ton blog, la franchitude de tes pensées 😉
Derniers bisous de l’année…
je commente une fois par an, disons deux maxi, mais je te lis tous les jours ou presque depuis genre 2006 (mazette). c’est comme si on se connaissait un peu nan ? d’ailleurs, ton bilan cul(t) est un peu le mien 😉
en tout cas cet album photo a été l’un de mes chocs 2009, une sorte de prise de conscience perso, ben oui, on est toutes différentes et toutes belles. ben moi avant, je ne le savais pas, je sais c con à mon âge…
bonne année belle caroline.
magalie
Mon bilan serait un peu compliqué à raconter ici, mais il est sûr que la lecture de ton blog, avec les soirées live NS, les belles rondeurs et le cercle des amateurs d’épluchures de patates, ça a été un petit bonheur quotidien!
Toutes à poil !
Et moi au milieu. (je me cache dans une de tes mosaïques)
2009 restera pour moi une année grave et gravée à jamais dans mon coeur.
Maman s’en est allé il y a un mois. Je suis en manque d’elle.
En Mamanque…
2010, c’est l’année internationale du rapprochement des cultures.
Autrement dit, nous allons semer pour s’aimer.
Hum… (doute)
Bref, rêvons à ce que le monde se fasse mosaïque (comme tes photos).
Et ne nous « réveillons » pas.
Je présente à toutes les lectrices (et lecteurs) de ce blog revivifiant tous mes voeux de bonheur familial et de réussite professionnelle.
Gros bisous à Rose, aux grands et à l’Homme.
P’tit bisou à toi. (L’homme guette…) 😉
je lis souvent mais je ne poste jamais! 😉 (si 1 fois)
les heures souterraines, oui aussi un choc mais encore plus grand choc avec « à l’abri de rien » qui m’a bouleversée -faudra que j’en parle sr mon blog d’ailleurs- et oui je n’avait pas encore lu ce livre magnifique que messiers besson, hortefeux and co devraient lire…ça me donne envie de m’engager bénévolement, pour de vrai cette fois et ça c’est chouette!
pr moi 2009 bin c’était mon année julien doré lol l’année où j’ai découvert qu’à 35 ans bin oui on pouvait se conduire comme midinette, et pire ne pas être la seule à être « débile » ça fait du bien!!!!!!!!!!
j’aime bcp le ton de ce blog, j’espère que ça continuera comme ça en 2010 😉
ah oui j’oubliais, ma rosette a 3 ans et demi et bin elle se réveille encore une fois par nuit on sait pas pquoi, juste pr m’embêter je crois, alors courageeeeeeeeeeeeeee!
difficile de résumer un an en quelques mots mais le cercle des éplucheurs de patate, j’ai juste adoré.
Un bijou aussi : te lire presque quotidiennement
Bon reveillon et belle et heureuse année à toi et tes proches.
Ah oui Bashung………..
A l’année prochaine 🙂 Et heureusement que le Elle te snobe, cela veut juste dire qu’ils sont jaloux !
Salut Caro,
On s’en fout du classement du Elle, je trouve que c’est finalement beaucoup plus hype de ne pas y être…
Et oui s’il te plait, continue, je ne pourrais pas me passez de venir ici chaque jours et même si j’ai maintenant moins le temps de commenter, tu fais partie de moi, de mon évolution en ronde de plus en plus épanouie…
Et promis, si tu refais le mosaique l’année prochaine, je me fous à poil!!! J’ai tellement regretté de ne pas avoir osé cette année…
Je te souhaite à toi et ta famille, et aussi à tout le monde qui vient ici et que j’ai l’impression de connaitre, une belle et chaleureuse année 2010…
moi mon top 2009 c’est: d’autres vies que la mienne, des hommes de mauvignier, ce que le jour doit à la nuit, le lièvre de patagonie de claude lanzman, benjamin biolay et… le lip dub de l’ump!
En 2009 j’ai fait de belles rencontres, parmi elles, Rondelette (si tu lis..je n’oublie pas ce que j’ai promis), Venise avec qui j’adorerai passer quelques jours un de ces quatre, Mariposa ma collectionneuse favorite, toutes ces rencontres Caro c’est à toi et à cet espace que je les dois, un carrefour d’amitiés en devenir est ce blog :))
Et puis cette année mon grand petit à fait un pas hors du nid, et çà..c’est pas rien. J’ai appris à le laisser partir un peu, même si..arggg quoi.
J’ai posé nue ou presque pour toi aussi 😉 une première je dois dire et quand je regarde ces mosaïques j’adore le résultat..je referai sans hésiter !
J’ai fait un peu la paix avec moi, d’une certaine façon, et j’ai terminé cette année par une sculpture qui part pour New York et je te jure j’ai des ailes dans la tête c’est idiot 🙂
Moi j’ai hate que 2009 s’en aille, d’ailleurs on ne fait pas la fête ce soir.
Décès et deuil, mauvais temps, heureusement que les enfants sont là !!
Ainsi que toi Caro et toutes tes lectrices.
C’est très touchant cette mosaïque de corps, on aurait envie d’être dessus, aussi imparfaite que l’on soit!
Mon bilan 2009? Un beau petit garçon tout neuf…fabriqué en janvier, né en octobre: mon année a tourné autour de lui!
Les somptueux sonnets de l’émouvant Golden Gate de Vikram Seth, L’intranquille de Garouste qui dit si bien la difficulté d’être l’enfant de ses parents, ont illuminé 2009, et aussi les vacances en Corse, la découverte du Caire…, Biolay bien sûr, Bashung toujours…
En 2010, je continuerai à vous lire parce que je me retrouve tellement dans ce que vous écrivez. Et que ça fait du bien !
Mon bilan 2009, bof bof bof. Pas terrible ! Dur au boulot, dur en famille mais chouette ….avec les kids.
Les perspectives 2010 ? Prometteuses : mon patron harceleur s’est fait viré le 18 décembre, et voilà qui va remettre beaucoup de choses en place.
Bravo à toi Caro pour cet énorme chantier qu’est ce blog, moi je suis assez contente que tu ne sois pas référencée par Elle, cela nous permet de rester « entre nous « ,
Mon super coup de coeur va à D’autres vies que la mienne, et à la Double vie de Anna Song.
Et enfin à toutes et tous ici je vous souhaite vraiment un excellent cru 2010. Et à l’année prochaine
2009 ??? J’ai participé à la mosaïque et j’en suis fière, j’ai adoré « D’autres vies que la mienne », « Les heures souterraines » et (très récemment) « le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » dans des genres très différents (c’est ça qui est bien)…
2009… J’ai pris ma retraite (c’est bien), mon fils aîné vient de partir vivre à Québec (c’est bien aussi), je suis TRÈS déprimée par le climat politique de ce pays…
VIVEMENT 2010 !!! Demain sera … MIEUX !!! (j’espère)
Bonne année ma belle, et à toutes les autres belles aussi. Pour moi 2009 aura été l’année du Petit Dou bien sûr, mais aussi des galères de boulot et de la grosse remise en question professionnelle, qui je l’espère trouvera son épilogue au début 2010. ça aura aussi été l’année de la crise, et on se demande vraiment toujours de quoi demain sera fait? De vous aussi j’espère.
Des bisous avant le champagne, et plein de bonheurs pour toutes et tous.
Je résiste pas …. la carte de voeux électronique de l’elysée
http://www.elysee.fr/voeux2010/
les dromacartes à côté c’est cheap de chez cheap. Là c’est Versailles.
il y a des baffes qui se perdent, même sous le gui
mais ça m’empêchera pas de trinquer à votre santé
Bonne année à toutes
2009, année un peu étrange, peut-être de transition, je l’espère en toout cas. De belles rencontres (notamment avec Claire Drôle de Mère, Cécile Unequadra), d’improbables surprises, de chouettes lectures/musiques/séries TV du côté positif et de douloureux départs, de pénibles quotidiens professionnels avec de vraies humiliations du côté négatif. Une année néanmoins plutôt réussie, disons pas trop râtée qui me semble avoir posé qq pierres intéressantes pour 2010.
Wait&see!
@Desperada : le gimme five mon pote final est priceless… par contre, il me semble que dans les photos, ils ont malencontreusement oublié de montrer la pièce où des fonctionnaires avaient chopé la gale…
Bonne année 2010 à tous et toutes et longue vie au blog de caro !!!!
toutes et tous, les mesdames en premier, c’est bon je me retire….
2009, année du mieux-être et de l’épanouissement personnel. La mosaïque et surtout ton blog y ont largement contribué je dois dire. J’ai appris à dire non sans culpabiliser et dire oui trente secondes plus tard… J’ai noué de formidables amitiés et en ai dénoué de beaucoup moins formidables. Je me suis fiancée avec l’écossais de plus adorable de la terre. J’ai été heureuse et émue aux larmes un nombre incalculable de fois…
2010, je continue mon petit bonhomme de chemin vers le bonheur absolu!
Je vous souhaite à toutes et à tous ce bonheur que vous méritez!
Bonne et heureuse annéee 2010 … un petit bonheur tout simple que de venir te lire. Merci encore.
Bonne année à toutes!
Merci Caro pour ces articles toujours aussi variés et attrayants…
Mon coup de coeur va aussi à « d’autres vies que la mienne », j’ai offert à Môman le cercle.. des épluchures avec la vicieuse idée qu’elle me le prête ensuite 😉
Pour moi aussi l’année 2009 aura été une année de transition, nouvelle région, construction d’une maison, d’une famille recomposée, chômage, nouveau boulot, mais maintenant tout va roulerrrrrrr
bonjour à vous toutes,
je suis une fidèle, je me surprends à rire devant mon écran et parfois pleurer. tout est émotion ici et c’est ce qui fait que je reviens toujours.
je souhaite une belle année 2010 pleine de sérénité. c’est ce que je me suis souhaité hier, je le partage avec vous ce matin.
2009 est une année marquée par le début de la réconciliation avec moi même..2010 prendra la suite..je vais tout faire pour…
2009 : dans le désordre c’est des amis partis, des bb, de jolis mariages, des éclats de rires, des pleurs, et ce souvenir magique d’être devant le Machu Picchu et d’avoir le sentiment d’être là où le monde a commencé…à revivre intensemment…
A toi d’abord Caro, Belle année 2010. Continue à nous enchanter (non le verbe n’est pas trop fort) avec tes coups de gueule (je les adore), des commentaires sur tout et sur rien et avec tout ce que tu voudras nous distiller tout au long de ce nouveau millésime.
Bonne année aux tiens. Que leurs attentes soient exaucées dans la mesure du possible.
Belle et heureuse année 2010 à vous les filles (et hommes) de la blogosphère….
Bisessssssssssss
Merci Caro, et que 2010 te soit beaucoup, beaucoup plus douce, profitable, prolifique que 2009.
Et aux autres aussi, pour lesquelles 2009 a été une année étrange. Spécialement Denis.
Meilleurs voeux pour 2010 á toute la petite famille et surtout je garde les doigts croisés pour toi. Et merci de m’avoir fait rire aussi souvent cette année.
Et bises á tous !
Trop belle ces mosaiques !!! elles sont toutes magnifiques ! j’adore !!!
Point a retenir sur 2009 ..
difficile effectivement de passé a coté du départ de Bashung et comme point noire, je noterai également l’incomprehension générale au pb écologique dans le monde .. et nos politiques dénués pour la plupart de tout interet …
point positif : ma fille toujours en plein boom, mon mariage, la blogo et le temps !!! (ben oui, on a eu un super été comme y’avait pas eu depuis longtemps …)
Bises et bonne année !
Bonne et heureuse année à toi et tous ceux qui partagent avec moi le bonheur quotidien de te lire…
Pas de bilan pour l’année2009, pas encore, mais le sentiment qu’elle ne restera pas comme l’une des plus belles de ma vie….
Juste un truc encore: merci pour ces photos, pour tout ce que tu as écrit, écris ou écriras…
Pour moi 2009 fut une belle année, avec des journées souvent commencées en venant lire un peu par ici. En passant par ici, j’ai croisé Solange et les mots sous sa peau et sa peau sous ses mots. Et je suis tombée amoureuse de tout ce qu’elle crée. Sans parler du fait qu’elle est quelqu’un de formidable !
Et puis il y a eu cette belle mosaïque ! Depuis hier, j’ai un tout nouveau tatouage et forcément la photo que j’avais envoyée serait un peu modifiée aujourd’hui, ce qui en fait deux fois plus un moment unique !
Merci Caro pour ces mosaïques….j’aime beaucoup et je m’y retrouve….
Pour moi 2009 :
– Gros baby blues suite à la naissance de mon fils fin 2008…qui a duré 5 mois.
– Mariage et baptême en juillet..avec un joli mot de mon beau père « vous avez fait un mariage de copains à la cool comme vous » c’est tout ce que l’on voulait…
– les premiers de Tibo; ses premiers pas, son regard dans le miroir, ses éclats de rire, ses câlins, sa bronchiolite, notre complicité..
– un mari extraordinaire, l’achat d’une maison
punaise la barre est haute pour 2010….j’ai juste envie d’être heureuse et je le serais non mais ! ! !
Bises
merci de ce blog toujours passionnant et surprenant!
Une merveilleuse belle et douce année 2010 à toi
+2009 : « les larmes de Tarzan et la magnifique expo sur la lecture Salle Labrouste BNF…………à suivre
Caroline
c’est également une première pour moi de commenter, cela va vers toi, vers ton blog (que je lis comme nombre d’autres très tôt le matin), vers ta personnalité qui m’aide mine de rien à m’aimer un peu plus….
que 2010 soit une année pleine de joies, de bonheurs à partager, de nouvelles amitiés.
je t’embrasse