Loveline est partie, loin

On aimerait vivre dans une comédie américaine qui se finit en happy end. On aimerait pouvoir annoncer que Loveline et tous ses amis ont été miraculés, que l'orphelinat de Notre Dame de la nativité a été épargné.

Hélas, c'est la vraie vie, avec ses vrais drames et une fatalité qu'on ne peut expliquer si ce n'est par la triste réalité: les plus pauvres sont toujours les premiers touchés. La faute à des constructions plus fragiles que des châteaux de cartes dans des pays qui faute notamment de ressources et de météo clémente n'ont pas les moyens de garantir la plus élémentaire des sécurités à leurs enfants.

Vous l'aurez deviné, je n'ai pas de bonnes nouvelles. Desperada vient de m'envoyer ce message qui dit en trois mots ce que j'essaie de formuler maladroitement:

Loveline est partie, loin.

Elle a succombé avec 61 autres enfants.

Je n'ai pas les mots ce soir, si ce n'est que vos dons ne sont pas vains, il y a d'autres petites filles aux yeux de biche qui attendent du secours.

Ce soir mes pensées vont vers la maman de Loveline, vers Desperada et vers toutes ces vies envolées.

Merci pour votre présence aujourd'hui, je sais qu'elle a compté pour eux.

Pour rappel pour donner: http://www.portauxpetitsprinces.com/Accueil/accueil.htm

111 comments sur “Loveline est partie, loin”

  1. Stéphanie a dit…

    Adieu petite princesse. Je pense à toi, à ta maman, toute ta famille et tous tes petits copains qui ont fermé leurs beaux yeux. J’espère de tout coeur que mes (les) dons aideront les autres.
    Adieu Loveline, repose en paix.

    Répondre
  2. Audrey a dit…

    J’ai une pensée pour les 61 familles de Notre Dame de la Nativité qui pleurent leurs enfants ce soir. Mon émotion et mon chagrin sont grands… mais ils sont sûrement dérisoires à côté de celui de Desperada, de sa famille et des autres familles.

    Répondre
  3. Missgavotte a dit…

    Je n’ose pas écrire toutes les idées qui me passent par la tête… trop d’horreurs… je pense beaucoup à tous les Haïtiens et leur entourage à travers le monde.

    Répondre
  4. Hécate a dit…

    Hier, sur la 6, il y a eu un reportage sur les familles adoptantes de France qui vivaient entre espoir et angoisse depuis le séisme, deux familles, deux issues différentes. J’ai pensé à la soeur de Desperada, à Loveline, j’ai espéré pour elles que le dénouement soit beau… Je sais la douleur de perdre un enfant, il n’y a pas de mots qui soulagent. Je pense à elles, je pense à eux…

    Répondre
  5. Ti-Puss a dit…

    Petite fille si jolie, on t’aime, on te garde dans nos coeurs, tu seras à jamais le visage de tous les enfants disparus dans cette tragédie.

    Répondre
  6. Maria a dit…

    C’est terrible, impuissant, pas de mots que de l’envie de pleurer! il faut pas l’oublier …ni elle ni les autres!

    continuons pour ceux qui restent!

    une énorme pensé à sa famille

    Répondre
  7. Sophie a dit…

    Des pensées, ensemble, tous. Et la conviction que ce n’est pas une fatalité, mais comme tu dis Caro, une question de ressources, et de politique.Et la politique au sens fort du mot c’est ça aussi, cette responsabilité.

    Répondre
  8. kkarine11 a dit…

    cette petite fille met un visage sur cette catastrophe, c’est tellement triste pour toutes les personnes concernées.
    Une pensée très émue pour eux.

    Répondre
  9. Zoé a dit…

    et dire qu’on se plaint pour des choses futiles… Je suis infiniment triste, cette ravissante petite fille me suivra longtemps. Relativisons nos petits soucis quotidiens en hommage à ces petits anges.

    Répondre
  10. Ariane a dit…

    Oh non… J’espère que cette petite fille n’a pas eu trop peur et trop mal et qu’elle et ses camarades reposent en paix. Dans ces moments là, j’aimerais vraiment croire qu’il existe quelque chose dans l’au-delà où ils pourront se retrouver.
    Je pense aussi aux sauveteurs qui sont là bas et qui déplorent l’absence de l’ONU et du gouvernement local qui n’organisent rien.
    Toutes mes pensées vont vers Desperada et sa famille.

    Répondre
  11. Shyze a dit…

    C’est vraiment trop, trop triste.
    Je ne trouve pas les mots.
    Pauvres petits anges… toutes mes meilleures pensées à ces familles, à tous ces gens touchés par cette catastrophe.

    Répondre
  12. virginie93 a dit…

    ça me fou les boules de savoir que ces enfants qui attendaient leurs nouvelles familles n’ont pas pu connaitre ce bonheur. J’espère que tout est allé vite, pour qu’elle et ses copains ne comprennent pas ce qui se passe..Il faut que les français, toujours prêt à raler ( moi la 1ere j’avoue) pour rien, ouvrent les yeux et voient que là bas c’est l’horreur.Je pense à ceux qui attendent les secours sans bouffe, sans eau et qui ont perdus le peu de choses qu’ils avaient..
    merci pour ton blog si sincère et qui reste au coeur de l’actualité

    Répondre
  13. Dalton n°1 a dit…

    Bonjour, je suis la fille ainée de Despe, 1er commentaire sur le blog… Vos messages me touchent beaucoup, on se sent moins seul. Si vous le pouvez, donnez, à la mesure de vos moyens, à l’asso de votre choix, la somme qui vous plaira, pour que d’autres enfants aient un peu plus de chance que Loveline. Merci pour votre soutien, merci Caro!

    Répondre
  14. Mariléti a dit…

    Desperada, Dalton n°1, vous avez eu raison de faire appel à Caro. Ce qui vous touche est atroce, au-delà du dicible, je pense à vous aujourd’hui, et à tous ces enfants, et à ceux qui viendront rejoindre les rangs des orphelinats. J’ai fait un don et je pense que tous ici l’auront fait, à la mesure de leurs moyens. On ne peut rien faire de plus quand on n’est pas médecin, mais grace à vous on a agi. Votre deuil ne sera pas solitaire, vous avez plein de marraines qui pensent à vous et à tous ces enfants. JE vous serre fort fort contre mon coeur.

    Répondre
  15. Nono a dit…

    Sans voix. Le coeur lourd, la boule au ventre, les larmes aux yeux, la douleur. Pauvres petits anges, pauvres petits enfants, pauvres parents. C’est horrible. Je suis si triste. Qu’est ce j’aimerai être superman. La seule façon d’aider c’est de donner et c’est tellement peu. J’aimerai tellement pouvoir y aller pour aider. Je me sens impuissante et frustrée quand je vois l’abondance ici et le néant la-bas. Mobilisons nous autant que possible pour donner, pour aider.

    Répondre
  16. Sylvana a dit…

    Je suis la maman de LOVELINE …et …juste merci .Je tiens à tenir le coup pour qu’elle puisse être fière de moi ,Sylvana, sa maman .D’autres enfants là bas ont besoin de moi .
    Loveline est partie là haut, tout là haut dans le ciel .Elle brille maintenant avec tous ses copains et copines .
    Savait elle que je l’attendais ?Connaissait elle seulement mon prénom ?Elle n’a pas eu le temps de m’appeler maman.
    Je pleure cette enfant qui était ma fille,mais qui ne le sera que dans mon coeur .Je n’ai pas eu le temps de lui dire combien je l’aurais aimée,câlinée,réprimandée.Elle est partie avant…avant que je l’entoure de mes bras ,avant que lui donne la main pour l’aider à passer dans ce monde d’adultes.La terre l’en a empêchée,elle a tremblé ,a fait tremblés de peur tous ces enfants qui ne demandaient qu’à être aimés .
    Loveline ne t’inquiete pas ,je prendrais soin de tes copains .

    Répondre
  17. Ponine a dit…

    Oh mon Dieu… Je passais par là à tout hasard voir si tu avais des nouvelles de Loveline, et je tombe sur ce message.

    C’est terrible et injuste, j’ai le cœur lourd. Je ne peux que penser à la famille de Loveline et espérer qu’elle et ses petits amis n’ont pas souffert. C’est dans des moments pareils que j’aimerais croire en quelques chose et pouvoir prier.

    Répondre
  18. Eve a dit…

    Je ne laisse jamais de commentaires. Mais là, tout de même, alors que les mots seront inutiles, je voulais en inscrire juste quelques-uns.
    L’année dernière j’attendais ma petite fille de Chine. Et la terre a tremblé. Je n’osais même pas écouter les informations, de peur que ma raison s’envole avec elle… Dans notre cas, l’angoisse a laissé la place aux larmes de joie. Je pense aux larmes de douleur de cette famille qui a perdu son enfant… à cette enfant qui est partie sans l’amour de sa mère.
    J’arrête là, je n’ai rien à ajouter. Les mots sont si vains.

    Répondre
  19. Mariléti a dit…

    SYLVANA : cette petite perle noire sera pour toujours dans ton coeur. Tu auras, un jour, des enfants, et tu leur parleras d’elle. Accroche-toi. Fort. Avec tout ton amour. A tout ton amour.

    Répondre
  20. Caroline a dit…

    sylvana, merci de venir ici, si tu savais comme j’aurais aimé qu’on rie ici de ce mauvais rêve… Je ne peux m’arrêter de penser à toi depuis hier, au fait de perdre un enfant qu’on n’a jamais pu tenir dans ses bras. Il est trop tôt j’en suis sûre pour penser à un petit frère ou une petite soeur de Loveline, mais il y aura, un jour, c’est sûr, un après. En attendant, nous sommes nombreux ici je crois à souhaiter faire plus qu’un don ponctuel, à vouloir s’engager dans un système de parrainage. ça fait longtemps que j’y pense et si tu penses que c’est possible de le faire avec cette crèche de Port aux princes, dès que tu t’en sentiras la force, je veux bien que tu m’explique comment faire. Je t’embrasse.

    Dalton 1er, merci pour ce message si émouvant, je me doute que c’est difficile pour toi aussi, je te serre bien fort.

    A tous et toutes merci pour votre soutien envers despé et sa famille, le virtuel a bien des failles mais là, je crois qu’il montre aussi toute sa force.

    Répondre
  21. Mannick a dit…

    Sylvana, les mots dans ces conditions ne sont jamais à la hauteur de ce que l’on ressent, je voudrais juste te dire que ta petite Loveline, rien qu’avec ses grands yeux sur la photo, a marqué et sois-en certaine, plus d’une d’entre nous ici… au plus haut point.
    A tout jamais, ta petite fille a fait bouger les coeurs, les pensées, a tout jamais l’amour et l’élan de tendresse qu’on a eu pour elle hier en découvrant sa photo sur le blog de Caro, à tout jamais elle restera dans mes (nos) pensées, nos coeurs, nos vies. Elle et ses dizaines de petits compagnons de douleur et de misère. Je ne peux que frémir et avoir les larmes au bord des yeux, tant d’injustice, tant d’inégalité, tant de souffrance… pour une si petite fille.
    J’espère, et je veux l’espérer très fort, que là où elle est maintenant, elle a trouvé la sérénité. Cà parait dérisoire d’écrire çà, je sais face à tant de malheurs, mais c’est un peu la seule bouée à laquelle se raccrocher, penser que ta petite puce est heureuse quelque part désormais.
    Toutes mes pensées à toi Sylvana, à Desperada, à tous ces parents qui devaient aller chercher un bout d’chou là-bas, à toutes ces gens qui sont dans la plus absolue tristesse, à tous les Haitiens qui eux sont dans la plus grande détresse, je pense que nous n’oublierons jamais tout cela.
    J’espère que les dons seront utiles même si cela ne doit représenter que quelques miettes, il faut continuer !
    Je pense à toi Sylvana et merci à Caro aussi !

    Répondre
  22. Sofiso a dit…

    Je passais à tout hasard voir si il y avait des nouvelles et je suis totalement bouleversée en lisant le message d’aujourd’hui…
    Je reste sans mot car je les sais vains mais je veux juste embrasser doucement Sylvana et toute sa famille et leur envoyer toutes mes pensées.

    Répondre
  23. frederique-etc a dit…

    La gorge toute nouée et les yeux tous remplis de larmes, juste un petit mot pour envoyer mes pensées aux familles.
    C’est d’une tristesse …

    Répondre
  24. naf a dit…

    au revoir loveline,
    toutes mes pensées affectueuses à sylvana, dalton n°1, despé…
    en espérant que cette chaëne amicale qui pense à vous et partage un peu de votre souffrance vous aide à surmonter l’épreuve

    Répondre
  25. Rondelette a dit…

    Sylvana – je pense qu’elle le sait aujourd’hui, cet amour qui s’adresse à elle… Et puis, dans Loveline, il y a « Love » – petit « trait d’union » d’amour qui a rendu si réelle une tragédie à laquelle l’urgence logistique fait parfois perdre son visage humain…
    La petite bouille de Loveline vient nous dire « Regardez ce qui m’arrive – ce qui NOUS arrive »…
    Alors, oui, comme les autres ici, elle me hante, ses grands yeux tristes, et comme les autres je me dis que, peut-être, il est temps de songer à mettre en pratique des idées qui flottent depuis des années…
    Plein de chaleur à vous, Sylvana, Despé, Dalton1, plein de courage!

    Répondre
  26. mere grand a dit…

    je suis de coeur avec toutes les lectrices de ce blog, e pour la marraine de Loveline…C’est bien triste de revoir ce charmant visage et de penser aux milliers d’autres…Nous vivons sur un immense volcan et nous n’arrivons pas à supporter tout cela. Je transmets des pensées très affectueuses à cette Marraine éprouvée…en lui souhaitant de redonner amour et courage à une autre petite fille orpheline. M.L.

    Répondre
  27. Calpurnia a dit…

    ET MERDE !
    J’étais passée là en quête d’un peu d’espoir.
    J’ai des amis adoptants qui devaient être enfin réunis avec leur deuxième fille d’Haïti, et qui ne savent toujours pas ce qu’il est advenu d’elle…
    En attendant, un petit lien vers une pétition pour que les enfants adoptés quittent le plus vite possible Haïti : pour les prémunir du pire, pour éviter les dossiers qui vont traîner à cause de la destruction des administrations, pour faire de la place aux malheureux nouveaux arrivants dans les orphelinats…
    Pour les mettre à l’abri quoi, et redonner un peu d’espoir à ceux qui se sont tant investis dans une adoption.
    Condoléances sincères. Pauvre petit bout de chou !
    http://www.mesopinions.com/Pour-le-rapatriement-des-enfants-en-cours-d-adoption-en-Haiti-petition-petitions-953b1d275c02b507a709385480180828.html

    Répondre
  28. proff a dit…

    Quelle tristesse.
    J’ai l’estomac qui se noue à chaque fois qu’on me parle d’Haïti. C’était déjà le cas avant ce séisme. Aujourd’hui c’est pire.
    Comment des êtres humains arrivent à survivre à tant d’épreuves ? Ça me dépasse.
    Je souhaite tout le courage nécessaire à la famille de Sylvana pour surmonter la douleur.

    Répondre
  29. Shakti a dit…

    Je passe un peu tard prendre des nouvelles, quelle tristesse !
    Je ne connais pas cette douleur, mais rien qu’essayer de l’imaginer me lacère le coeur.
    Sylvana, Despérada, toute votre famille et les autres, je ne peux que vous envoyer mes pensées les plus chaleureuses et du réconfort moral.

    Répondre
  30. kath de Belgique a dit…

    @Despé, embrasse ta soeur, donne lui tout mon courage, je compatis au sens premier du terme. J’ai moi-même perdu une petite Eva Nga d’une mauvaise pneumonie dans le fond d’un orphelinat de Saîgon, deux semaines avant de pouvoir la serrer dans mes bras. Je veux juste dire, que perdre un enfant ici ou loin,c’est perdre un enfant. Je ne peux offrir que mon support moral mais c’est sincère
    @caro, moi je trouve ça super qu’on embarque pour une vraie aide à un orphelinat. Tu peux compter sur moi pour relayerl’info dans notre plat pays

    Répondre
  31. mouette a dit…

    Boule au ventre depuis hier, larmes depuis ce matin… Je vous sers toutes dans mes bras, les mam’anges, les marraines, les soeurs de coeur. Pétition signée, don envoyé… je regarde en boucle les infos sur internet. Quoi faire d’autres ?
    En parler à mes enfants, les interpeller, leur expliquer…

    Répondre
  32. Nulle en Pseudos a dit…

    Je te souhaite plein de courage Sylvana, et si tu es entouré d’autres comme Despé, je suis sûre que tu tiendras le coup. Je garderai le nom et le visage de Loveline dans mes prières. Elle est ta fille, la terre elle-même ne pourra t’enlever ça.

    Répondre
  33. Rondelette a dit…

    Moi aussi, même si je crains que les choses soient momentanément compliquées pour les parrainages…
    La pétition est signée. En revanche, est-ce que l’assoc’ va pouvoir agir? Je ne suis pas sûre du meilleur choix pour adresser mon don. Aider l’orphelinat n’est pas un problème, au contraire. Mais dans l’urgence, ne vaut-il pas mieux s’adresser aux ONG qui peuvent accéder sur place?

    Répondre
  34. Shakti a dit…

    Je cherche comment envoyer des vêtements pour ces enfants qui n’ont plus rien. Et je ne trouve aucune ONG ou organisation qui prennent les dons en nature. Si quelqu’un a un tuyau, ça ferait avancer mon schmilblick pour les petits.
    Je précise que j’habite en Belgique.

    Répondre
  35. marlène a dit…

    Je pleure sur mon clavier, je ne sais pas non plus quoi dire, les mots sont impuissants. Pourquoi, mais pourquoi ce pays est-il frappé par la malédiction ? Dieu n’existe pas, c’est impossible. Ou il est très à droite…une phrase dérisoire pour exprimer mal ce que je ressens….Mais si vraiment il y a quelqu’un là-haut, croit-il vraiment qu’avoir privé 61 enfants de l’amour et les avoir éloigné de la misère, croit-il vraiment que c’est juste ?
    A la maman de Loveline, tout mon amour…Je ne peux rien ajouter.

    Répondre
  36. mouette a dit…

    Juste pour dire : vous avez-vu comme les regards de Loveline et de Rose (dans l’encart droite « Coup de calcaire » nos fixent toutes les deux à leur manière là-haut ?

    Répondre
  37. Carole M a dit…

    Mon psy m’a dit un jour que c’était dans la douleur que se révelait la vraie nature des gens…

    Sylvana est sans nul doute une belle personne.
    Courage à toi car maintenant il va te rester encore à affronter un tsunami d’émotions.

    Que nos larmes effacent un peu de ta peine..
    Chaleureusement
    Carole M

    Répondre
  38. Rondelette a dit…

    Shakti – j’ai entendu aux infos qu’ils ne prenaient pas ce genre de dons actuellement. Je crois que la logistique d’urgence (survie, soins) est trop énorme pour le moment – il n’y a qu’à voir les hôpitaux « mobiles » français déroutés sur Saint-Domingue ou autre car on ne les laisse pas atterrir…
    Donc, il n’y a que les dons en argent qui sont pris – mieux gérés, il faut espérer, que lors du tsunami…

    Répondre
  39. Mariléti a dit…

    SHAKTI la Croix Rouge expliquait que pour l’instant c’est très compliqué pour eux d’acheminer des dons en nature, au plan logistique ce n’est pas faisable pour le moment. Garde tout de côté, ça servira mais plus tard.

    Répondre
  40. Dolores a dit…

    Sylviana, je suis désolée pour elle, désolée pour toi, désolée pour vous, pour cette perte et cette petite vie innocente partie bien trop tôt !
    Habitant à l’étranger je n’ai pu faire de don directement à l’orphelinat, j’ai néanmoins fait un don à Oxfam, et Save the children. Pourtant j’aimerais vraiment donner à la crèche, une bonne âme avec un compte paypal serit-elle prête a me donner son adresse pour que je puisse faire un transfert d’argent afinsque cette même bonne âme puisse libeller un chèque à l’ordre de port aux petits princes ?

    Répondre
  41. madile a dit…

    Si vous voulez faire un don en étant sûr qu’il arrive, allez sur le site d' »Handicap international »; ils ont fait appel à tous les donateurs, il faut soigner les blessés, fabriquer des prothèses, etc……..
    Difficile de trouver des mots , je me contente d’être de tout coeur avec ceux qui ont perdu un ou des êtres chers…..avec ceux qui n’ont plus de toit.je hais toute cette souffrance……

    Répondre
  42. Ma a dit…

    marlène : La cathédrale de Port-au-Prince est entièrement détruite, sauf la grande Croix qui est encore debout au milieu des décombres. Si Dieu existe, son Fils souffre avec et pour ces enfants.
    Je ne commente jamais, mais aujourd’hui je pense très fort à Loveline (qui, je le crois, se repose dans les bras de sa maman du Ciel), à sa maman de France, à tous ses amis et à tous les parents qui ne savent pas ce qu’il est advenu de leurs enfants. Je pense à Augustin, qui se demande en ce moment si sa famille biologique, ses parents et ses huit frères et soeurs qu’il espère rencontrer un jour, sont en vie.
    Et je prie pour eux, c’est tout ce que je peux faire…

    Répondre
  43. truffette a dit…

    Je crois avoir entendu qu’il était préférable d’envoyer de l’argent pout le moment. Il y aura de toutes façons beaucoup à faire pendant désespérément longtemps…

    Répondre
  44. Caroline a dit…

    Ma, tu me permettras là tout de suite maintenant de ne pas éprouver une quelconque compassion pour le fils de dieu ni pour la cathédrale effondrée. Que dans la souffrance certains trouvent un réconfort dans leur foi, je le comprends et j’ai envie de dire tant mieux. Mais personnellement, je ne peux pas entendre une quelconque justification chrétienne à ce drame, la seule explication que je vois, encore une fois, c’est que la pauvreté engendre la pauvreté et qu’un tel séisme n’aurait pas eu les mêmes terribles conséquences dans un pays riche aux infrastructures conformes aux règles antisismiques. Cela dit, je ne pense pas que ce soit le moment d’entamer un débat sur l’existence ou non de dieu, je crains qu’on ne trouve pas la réponse aujourd’hui et que ça ne fasse débarquer illico presto quelques illuminés prompts à expliquer que quelque part, si dieu a permis ça c’est pour le bien de tous ces malheureux pêcheurs. Je ne dis pas ça pour toi, Ma, mais je connais la tournure que peuvent prendre les débats sur le sujet ici.

    Madile, merci de l’info pour handicap international, en effet il faut penser à l’après et eux semblent le faire efficacement.

    Zézé, j’ai cru comprendre que ce n’était pas la fête pour toi en ce moment, merci de ton passage.

    Merci à tout le monde pour ces petits mots, très franchement je ne sais pas trop comment reprendre le « fil normal » de ce blog tant tout le reste me semble dérisoire…

    Répondre
  45. venise a dit…

    sur le site des petits princes :

    66 Minutes sur M6 à 17H20
    Reportage sur la crèche.
    Une équipe de 66 Minutes a passé avec eux ces 3 derniers Jours.

    Je serai devant mon écran tout à l’heure, ce sera une manière d’être aussi près d’eux que possible…
    Mon don est prêt à être posté demain, mais ça semble si dérisoire.

    Et j’ai pensé tout à l’heure comme toi, caroline : comment reprendre le cours de la vie, avec toute la futilité qu’elle comporte dans notre monde d’occidentaux privilégiés…

    Répondre
  46. nath a dit…

    Grosse, grosse, grosse boule au ventre.
    Toutes mes pensées vont vers la famille de Loveline, vers sa maman surtout.
    J’espère que l’Etat va faire un effort pour accélérer la procédure d’adoption des autres enfants qui ont plus que jamais besoin d’une famille aimante.
    Sylvana, quel force d’esprit, je t’admire.

    Répondre
  47. Françoise a dit…

    … Les 50 autres messages des personnes qui me précèdent montrent la puissance de l’amour et de la compassion quand on se regroupe, serrés les uns contre les autres pour entourer tous ces êtres qui souffrent dans l’horreur de cette tragédie… Aujourd’hui, je me joins à vous de tout mon coeur… d’habitude je me contente de vous lire (et j’adore). Pour répondre à Shakti : Dans certaines mairies, ils font des collectes de vêtements, de couverture… N’oublions jamais ce visage et tous ceux qui hier, aujourd’hui et demain vivront ce cauchemar. Mes pensées les plus tendres pour soutenir la maman de Loveline… Bon sang, m—e, quelle horreur…

    Répondre
  48. Françoise a dit…

    … 64 messages et la mobilisation va se poursuivre. Il ne faut pas abandonner… Internet a permis de recevoir les seules et premières nouvelles quand tout moyen de communication était détruit… Les blogs sont aussi des relais indispensables… Merci à vous Caroline.

    Répondre
  49. AnneduSud a dit…

    Je ne peux même pas le croire… Je suis très très triste. Courage à toi Sylvanna. Une petite puce veille là haut sur toi, je n’oublierai pas son visage et ses yeux resteront pour moi synonyme de ce qui se passe en Haïti. Il faut penser maintenant à ses copines qui sont là bas et qui ont besoin de nous.

    Répondre
  50. Fanny a dit…

    Sans voix, sans forces. L’idée du parrainage fait également son chemin dans ma tête. Ce monde tourne vraiment à l’envers. 10 millions de dollars donnés à 10 traders de Goldman Sachs, et des enfants qui dépendent des dons donnés par des particuliers pas forcément très riches, malheureusement… pffffffffffftt

    Répondre
  51. Nutella a dit…

    🙁 J’esperais pourtant !
    Toutes mes condoleances Sylvana. Pour toi et toutes les familles en deuil.
    Si on pouvait faire quelque chose de plus, un parrainage, des envois en nature (plus tard, pour l’instant l’urgence est à la nourriture…), tiens nous au courant ! Merci 🙂

    Répondre
  52. Ma a dit…

    Caroline, je comprends que tu veuilles éviter les débats enflammés, qui seraient indignes ici. Ce n’est pas ce que j’ai voulu provoquer.
    Je souhaite juste préciser que je n’ai dit et ne dirai à personne que tout cela a du sens. Non, c’est profondément tragique et absurde, et révoltant. Je ne parlais pas de compassion envers Jésus, mais j’essayais de dire à une de tes lectrices et à tous ceux qui dans ces moments-là désespèrent de Dieu que précisément, s’il existe (je conserve la nuance que tu souhaites pour ce blog), c’est qu’il souffre avec eux, et qu’en aucune manière il ne souhaite (ni même permet) tant de souffrance. Le fait que seul le crucifix soit encore debout est alors, selon ce qu’on décide ou non de croire, soit un hasard, soit un signe d’espérance.

    Répondre
  53. Rondelette a dit…

    Je viens de voir ce reportage sur M6, et je comprends enfin qu’on puisse vouloir traverser l’Atlantique à la rame… Excusez-moi de la ramener encore, mais de voir tous ces petits sans rien sur le trottoir, certains avec des plaies ouvertes qui s’infectent… rester là les bras ballants…
    Et voir Evelyne, au milieu du désastre, calme et même souriante – quelle leçon!! Elle attribue ça à sa foi, pour rejoindre ce qui se dit ci-dessus – et j’avoue que je l’admire pour ça aussi… Même si elle dit franchement: « Dieu m’a tout donné. Dieu m’a tout oté. C’est comme ça. Je ne comprends pas, non. C’est la vie. »
    Tenez-nous au courant, ceux qui sont en contact, si vous le pouvez, quand vous pourrez…

    Répondre
  54. desperada a dit…

    Hé, les filles, vous savez que vous etes formidables? Désolée de ne pas etre revenue avant vous le dire, mais j’étais chez mes parents, et ouvrir l’ordi avec la photo de Loveline en plein écran, ce n’était juste pas possible devant mes parents, effondrés.
    En premier lieu, je VEUX que dès demain, ce blog reprenne son cours ordinaire. Je veux du Dr Z, des collants qui tombent, des bouilles d’Helmut, de la grace de Grande chérie, du charme de Grand Machin, des colères de Caro, de la baston (des fois c’est bien marrant), des trolls, de l’amitié… C’est la vie, tout ça. Et c’est bien ce qui est le plus important la vie. C’est une façon de faire la nique à la mort.
    Je vais passer à Caro les infos sur la manière d’aider directement Evelyne et sa crèche, par Portauxpetitsprinces ou une autre asso, qui a fait un travail incroyable depuis le séisme, des gens stupéfiants d’humanité et d’efficacité, alors qu’ils traversaient tous des moments abominables. A Caro de voir comment elle veut gérer ça, ou pas, mais vous serez informés très vite. Parce que maintenant, il faut aller de l’avant, aider ceux qui restent, aider ceux qui aident. Le parrainage à long terme, voilà une belle idée.
    Je n’ai pas pu vous prévenir du reportage de ce soir sur M6 (66 minutes) sur la crèche de la Nativité, pour cause de black out d’informations sur Haiti chez les papy mamie, mais vous pouvez sans doute le voir sur M6 replay. Il y aura normalement aussi un reportage jeudi dans Envoyé Spécial sur cette crèche. Et vous pourrez vous rendre compte à quel point Evelyne est une femme admirable.
    Je crois qu’avec vous toutes, on pourra faire de belles choses.

    Et on va recommencer à rire avec Caro, à s’émouvoir de ce qu’elle nous raconte, de choses dérisoires, c’est vrai. Mais heureusement qu’elles sont là ces choses dérisoires. On va pouvoir agir pour Evelyne et les autres, mais aussi reprendre la vie comme on l’a laissée jeudi. Avec juste en nous un peu plus d’humanité.

    Allez, les filles, on fait le pari de la vie? Et la mort, cette saloperie, on l’emmerde grave.

    Répondre
  55. Geneviève a dit…

    Merci de ce long commentaire qui aide à reprendre courage… J’ai regardé comme d’autres le reportage sur M6 car il était annoncé sur le site dont tu avais donné le lien… C’est terrible ces images mais en même temps, j’étais saisie par l’humanité de la directrice de la crèche, par l’entraide… Les prières (c’étaient des prières) qu’ils chantaient ensemble, je les ai reçues comme un bercement pour calmer la douleur et la peur des petits mais aussi comme le signe des énergies rassemblées pour sortir de là… C’est peut être un peu « niaiseux » ce que je dis mais tant pis…

    Répondre
  56. marlène a dit…

    Rien à ajouter….et je confirme que tout le reste semble vraiment des caprices de petites enfants européens gâtés.
    Peillon a posé un lapin à arlette chabot ? rien à foutre.

    Répondre
  57. Françoise à Desperada a dit…

    Desperada : Quel attitude admirable et émouvante de dignité, de générosité et de courage… Comment dans la douleur extrême penser aux autres et encourager Caro à poursuivre son Blog… C’est dur pour elle, de revenir à d’autres réalités… Faire le pari de la vie et emmerder la mort… On va tout faire pour défendre cette idée et pour vous aider par tous les moyens… Je pense à vous qui traversaient l’enfer…

    Répondre
  58. vero81 a dit…

    Une pensée pour Loveline…
    Je vous propose un geste pour d’autres loveline, qui ont eu plus de chance, qui ont survécu et qui sont en cours d’adoption.
    J’ai une amie qui a appris que sa fille Mya était toujours en vie, sa crèche n’ayant pas été entièrement détruite.
    Une pétition circule pour demander le rapatriment de ses enfants en procédure d’adoption.
    C’est sur ce site :
    http://rapatriement-haiti.over-blog.com/

    Répondre
  59. LE CHEMIN DU BONHEUR a dit…

    Hélas la pensée magique ne suffit pas…
    Je crois que nous espérions tous, car nous avions mis un visage et des yeux en amande, sur cette tristesse que nous partageons depuis plusieurs jours.
    J’espère de tout coeur que pour ceux qui restent, l’aide internationale ne soit pas un vain mot.

    Répondre
  60. zézé a dit…

    Despe, tu es une Reine!!!

    Caro, mes tracas vont se conjuguer au passé à présent.
    Haut les coeurs!!!
    Faites péter les cahouètes et la bière bordel!
    J’ai matière à oublier!
    Mais j’ai foi en nous.
    Parole de mécrénte!

    Répondre
  61. isabelle a dit…

    fidèle, très fidèle, je n’écris jamais,
    beaucoup de courage à ceux qui en ont besoin dans la peine,
    merci de l’élan, je n’ai pas tergiversé et suis allée faire un don à Handicap, merci pour une fois je n’ai pas repoussé! Mais, bon, si vraiment nos élans de solidarité sont innassouvis face à cette horreur, et que traverser les océans est bien compliqué, on peut aussi faire 2 ou 3 trucs par ici: nos dons en nature qui ne peuvent être envoyés là-bas peuvent servir à certains ici!
    et ça c’est aussi du « fuck la mort et la fatalité!  »
    bon début de semaine à tous.

    Répondre
  62. 'tine a dit…

    depuis hier pas le courage de passer voir parce que trop peur de la réalité… bon voilà, il n’y aura pas eu de petit miracle… la vraie vie est là dure et il faut l’affronter… alors putain qu’est ce que je vous trouve fortes… Despe et family et vous toutes sur ce blog alors moi aussi j’ai foi en nous, mécréante aussi !!! Juste envie de vous transmettre beaucoup d’amour…

    Répondre
  63. desperada a dit…

    @frederique-etc ; « si je te dis que je t’aime, tu le prends comment ? »
    je prends, je prends!

    Pour les parrainages, on voit avec Caro ce qui est faisable, mais c’est vrai que là, on est plus dans l’urgence, genre urgence de guerre. Les dons en nature sont compliqués à gérer au niveau logistique. Il y a 2 asso de parents qui travaillent directement avec la crèche de la Nativité et dont les dons vont directement à la crèche
    http://www.adoption-haiti.com
    portauxpetitsprinces
    Ce sont ces gens là qui ont réussi à alerter les médias (M6, France2 et des tas d’autres) sur l’urgence à la crèche. Ils parviennent à faire parvenir à Eveline ce dont elle a besoin (nourriture, médicaments, meme un médecin est en route)en sollicitant des équipes en partance, comme des équipes de pompiers. Les dons en argent ont permis d’acheter ce dont la crèche avait besoin et serviront ensuite à la reconstruction. Moi ces gens-là m’épatent.
    Maintenant j’ai lu que certaines étaient plus pretes à verser aux ONG plus connues. Un don, c’est un don. A Haiti, ils en ont tous besoin! Vous avez déjà fait beaucoup! Merci

    Yeahh!!! Zézé is back!

    Répondre
  64. Emma a dit…

    Je viens juste de découvrir à la suite les deux billets sur la petite Loveline… Je n’ai pas de mots, juste une très grand sentiment de vide, de tristesse et d’injustice…

    Répondre
  65. Dolores a dit…

    Desperada, je ne sais pas si tu as lu mon message, perdu dans cette foule de mots de soutien.
    J’expliquais avoir fait deux donc pour deux ONG connues, j’habite à l’étranger mais j’aimerais énormément pouvoir donner à Evelyne et à la crèche, est ce que par hasard tu aurais une adresse paypal sur laquelle je pourrais déposer un modeste don, que tu pourrais par la suite envoyer par chèque à Evelyne ?
    J’y tiens vraiment, encore plus depuis qie j’ai vu le reportage !

    Répondre
  66. nath a dit…

    Bonjour Véro81, je viens de signer la pétition. Il y a de l’espoir : j’ai entendu ce matin sur France Inter que les enfants haïtiens dont les dossiers d’adoption étaient administrativement bouclés seraient rapatriés en France auprès des familles adoptantes.
    Je souhaite de tout coeur que cela se passe comme ça pour la fille de ton amie.

    Despe : tu es incroyable. Bravo !! Courage à toi et à ta famille.

    Répondre
  67. BelleChuchu a dit…

    Juste… je pleure. Et mes larmes sont d’autant plus « émues » que j’ai au creux de mon bras et collé à mon sein mon tout petit, que j’entends ma petite dans son lit pour la sieste… que je ne peux qu’imaginer la douleur de perdre son enfant. Que de vies perdues…
    Juste… je pleure

    Répondre
  68. Doloqui a dit…

    L’émotion est forte, le sentiment d’injustice aussi et pourtant, dans tous les messages de solidarité, une petite flamme vacille dans le noir… Loveline et ses frères et sœurs d’infortune sont autant de petites flammes qui se s’éteindront pas tant que la solidarité envers leur pays demeurera…

    Répondre
  69. desperada a dit…

    Hey, Dolores! Désolée d’avoir perdu ton premier com. Mais bien sûr, je veux bien que ton don transite par mon compte paypal (ambigot(at) free.fr) Mais là où tu te trompes, c’est quand tu parles de modeste don. Ca n’existe pas, un modeste don! je t’embrasse

    Répondre
  70. Sofiso a dit…

    Putain Despe, merci de tes mots qui nous font prendre conscience des choses importantes !
    Plein de courage à vous tous et à vite pour la suite de ce qu’on peut faire…

    Répondre
  71. pascale m. a dit…

    salut à toutes, et particulièrement à toi, despé, et à ta famille; j’avoue que je me sens bien maladroite pour trouver les mots face à cette terrible épreuve. Malgré tout je ne pouvais pas me résoudre à passer sans laisser de commentaire; je peux juste vous dire à toi, caro, que je te trouve particulièrement pudique et respectueuse dans ta façon d’aborder les drames de la vie, et à toi, despé (je me permets le diminutif!)….ben, que je pense à toi et aux tiens. je vous remercie aussi de m’avoir fait prendre conscience que parfois il faut savoir se bouger et donner, ne serait-ce qu’un peu, pour espérer que la vie soit plus douce, ou plutôt moins dure, à ceux qui n’ont pas la même vie et les mêmes chances que nous. Pour ma part je suis passée par l’unicef. je vous embrasse.

    Répondre
  72. desperada a dit…

    Pascale, je suis bien d’accord avec toi sur la pudeur et le respect de caro. Ce n’était sans doute pas facile d’accepter d’ouvrir son blog à des choses si tristes, mais elle l’a fait sans aucune hésitation ni réserve. Je lui en serai toujours reconnaissante. Quand je vois tous les gens qui se sont manifestés et qui je pense ont donné, je me dis que cela valait le coup.

    Répondre
  73. Rev a dit…

    C’est terrible de voir ce pays, déjà si faible, endurer une telle épreuve.
    C’est un tel choc d’apprendre la mort de Loveline et de ses petits compagnons et de la tragique fin du début de cette histoire d’amour entre elle et sa maman française.

    On aimerait tellement pouvoir faire plus que donner un peu d’argent, être totalement rassuré sur le fait que les survivants vont bien, qu’on s’occupe d’eux, êtres là-bas pour voir.

    Je suis tombée sur une vidéo de CNN qui m’a bouleversée au plus profond de moi.
    Ca vaut ce que ça vaut mais on y voit un journaliste de CNN transporté un jeune garçon ( 10 ans ? ) dans une rue et on s’aperçoit que son visage est en sang qu’il tente d’essuyer avec sa main.
    Qui est-il ? Va-t-il bien ? Est-il seul dans ce cauchemar ?
    Des questions sans réponses qui me hanteront surement pendant quelques jours…

    http://www.youtube.com/watch?v=N-P5D887IcI

    Toutes mes pensées vont vers Haïti et ses habitants…

    Répondre
  74. desperada a dit…

    Dolores, J’ai reçu le paiement sans problème. Je t’avais répondu par mail (sur ton adresse sur hotmail). Je suis très touchée de ton souhait d’aider la crèche envers et contre tout et je t’en remercie encore
    J’en profite pour vous donner quelques nouvelles, sans interférer sur les autres billets de Caro
    Il y aura ce soir un numéro spécial ‘envoyyé spécial sur Haiti. Normalement, sauf contre ordre, il devrait y avoir un reportage consacré à ND de la Nativité
    Les parents se battent de toutes leurs forces pour essayyer de rapatrier au plus vite les survivants, soutenus par les parents des enfants malheureusement disparus. Une pétition circule pour les y aider
    Toute notre énergie se concentre sur la collecte d’un maximum de dons pour porter secours à la crèche d’Eveline. Il y a des gens difficiles à bouger, mais aussi d’autres qui répondent tout de suite présent. Le collège de 2 de mes filles va organiser une collecte de dons et ensuite une action au long cours, dans l’idée du parrainage un peu, pour impliquer les ados. Des entreprises aussi se mobilisent. Le plus dur à mettre en mouvement, c’est malheureusement
    les administrations et les structures de l’Etat. Les discours sont beaux, les faits moins.
    Je n’abandonne pas l’idée du parrainage que beaucoup d’entre vous ont suggéré à Caro, mais il est trop tot, les associations sont débordées par les tâches urgentes par rapport à la catastrophe.
    Le joli visage de Loveline nous accompagne en permanence, pour nous pousser à aller plus loin dans ce que l’on peut faire, pour ne pas etre partie si tot pour rien.
    Je suis encore plus contente de partager de bons moments avec vous toutes sur ce blog, depuis que vous avez prouvé que vous aviez toutes un coeur gros comme CA. Je vous embrasse toutes

    Répondre
  75. Ti-puss a dit…

    La petite princesse si jolie m’accompagne désormais. Comme plusieurs d’entre vous, je crois que le parrainage sera une bonne manière de partager quelque chose avec un enfant rescapé de cette horreur, je vais guetter les informations à ce sujet. Autre chose, je ne suis pas croyante, mais je comprends que les victimes s’adressent à leur dieu, si cela peut les aider…

    Répondre
  76. Rondelette a dit…

    Trop les boules pour regarder les reportages ce soir sans faire autre chose pour supporter… Même en voyant l’ampleur du désastre, c’est inconcevable… On déconne par ailleurs, mais faut pas les oublier, ok?

    Répondre
  77. desperada a dit…

    T-inquiete, ma Rondelette, on ne les oublie pas. On déconne, mais on ne les oublie pas. Pour ses grands yeux, on fait des trucs qu’on ne se serait pas cru capable de faire. On se découvre une force et une rage incroyable. Rien qu’à l’idée de ce que je devrais faire demain si les choses ne foirent pas, je me dis que cette petite étoile au ciel n’a pas fini de nous pousser à aller de l’avant. Elle nous a tous rendus plus forts.

    Répondre
  78. Rondelette a dit…

    Oui, ces beaux yeux d’enfant qui nous disent de grandir… Que la petite étoile veille bien sur toi demain – accompagnée de toutes mes pensées!

    Ce qui m’inquiète, c’est ce qui se passe (ou ne se passe pas) une fois que les médias sont passés à autre chose… Y a qu’à voir pour la Turquie il y a (déjà?) 10 ans… On a laissé tous ces gens-là sous leurs tentes de fortune au milieu des gravats… Ce qu’ils sont devenus?? No comment…

    Répondre
  79. Marielle a dit…

    UNE petite LOVELINE à était retrouvé aujourd’hui ?!Elle a 5 ans, elle était dans un orphelinat ?? Une personne de la famille est aller voir sur place est à retrouvé cette petite fille avec d’autres enfants qui étaient dans un orphelinat, n’a t’il pas de lien avec cette petite fille ? si seulement …. !!!

    Répondre
  80. desperada a dit…

    2 mois et demi ont passé , on « piapiate comme des dindes » ailleurs, mais sincèrement, je n’oublie aucun de vos mots de ce jour. A la demande de ma soeur, qui essaie d’aller de l’avant, Caro a gentiment enlevé les photos de Loveline ( pour des tas de raisons compliquées à expliquer ) . Mais avec ou sans photo, vous comme moi, on n’oubliera pas ce regard.
    Caro, avec ou sans Zermati, tu es définitivement belle. Dedans et dehors. Je suis drôlement contente d’avoir croisé ta route un jour. A toi comme à vous toutes les filles (et les gars)je veux juste vous dire que … voilà quoi.
    Gloups.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>